MASTER 1 INFORMATIQUE Recherche bibliographique 1 ère session : Rechercher et localiser de la documentation en informatique niveau 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MASTER 1 INFORMATIQUE. 2012-2013 Recherche bibliographique 1 ère session : Rechercher et localiser de la documentation en informatique niveau 1"

Transcription

1 MASTER 1 INFORMATIQUE Recherche bibliographique 1 ère session : Rechercher et localiser de la documentation en informatique niveau 1

2 PLAN I- Les bibliothèques d informatique de la BUPMC (campus Jussieu) Mathématiques Informatique Enseignement Mathématiques Informatique Recherche II- Méthodologie de recherche documentaire Evaluation des besoins d information, définition et expression du sujet, sélection des outils en fonction du type de documents recherchés, évaluation et citation des sources Dictionnaires et encyclopédies en ligne (Encyclopédie des Techniques de l Ingénieur) III- Les ressources documentaires Les documents et leurs supports Les outils de recherche et de localisation (Moteurs de recherche, archives en ligne, plates-formes d éditeurs, bases de données bibliographiques, site et catalogue de la BUPMC, SUDOC)

3 Déroulé de la formation Durant cette formation seront présenté(e)s : les bibliothèques d informatique de la BUPMC (services, coordonnées, horaires) la méthodologie de recherche documentaire que des liens vous permettront d approfondir par vousmême une étape précise de cette démarche, à savoir, la sélection des outils de recherche en fonction des types de documents recherchés et leur utilisation

4 Les bibliothèques d informatique de la Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie

5 Le réseau des bibliothèques de la BUPMC Le réseau comprend des bibliothèques scientifiques et médicales, localisées sur le campus Jussieu, dans Paris ainsi qu en province pour certaines bibliothèques associées (Roscoff, Villefranche et Banyuls). Les bibliothèques scientifiques sont organisées par discipline et par niveau (du L1 au Doctorat et Enseignants-Chercheurs) et se trouvent toutes sur le campus Jussieu. Des bibliothèques de laboratoires ou d instituts sont associées à la BUPMC et font catalogue commun avec elle : par exemple celles de l Institut d Astrophysique de Paris, de l Institut Henri Poincaré, des laboratoires de Statistique théorique et appliquée, de Probabilités et modèles aléatoires, de Mécanique théorique

6 Les Bibliothèques d Informatique de la BUPMC Mathématiques Informatique Recherche : M1-D Enseignants Chercheurs Mathématiques Informatique Recherche : 2 ème bibliothèque à Chevaleret (13 ème ) Mathématiques -Informatique Enseignement : L2-M1 WIFI (canal IP-UPMC)

7 Les Bibliothèques d Informatique de la BUPMC MIE : Mathématiques Informatique Enseignement Du lundi au vendredi de 9h à 19h Patio 46/55 - Rez-de-chaussée MIR : Mathématiques Informatique Recherche Du lundi au vendredi de 9h à 19h Campus Jussieu - Patio 15/26 Rez-de-Chaussée rue du Chevaleret ou 16 rue Clisson (13 ème )

8 Les Bibliothèques d Informatique de la BUPMC vous proposent : Des collections imprimées : Des ouvrages principalement en français et en anglais Des thèses (bibliothèque Mathématiques Informatique Recherche) Des revues spécialisées Des collections et outils en ligne (consultables sur place ou à distance, excepté IEEE) : Le site de la BUPMC : Jubil (accès gratuit) Le catalogue de la BUPMC (accès gratuit) Accès au catalogue du SUDOC (accès gratuit) Des revues en texte intégral (abonnement BUPMC) Des ouvrages (e-books) ou congrès en texte intégral (abonnement BUPMC) Des bases de données bibliographiques (abonnement BUPMC) Des services : Des ordinateurs pour connexion Internet ou recherche sur les outils ou la documentation en ligne (mot de passe et identifiant UPMC) Des photocopieurs et imprimantes (payant) Une aide à la recherche bibliographique Des visites guidées sur inscription ou sur demande Un service de PEB (Prêt entre Bibliothèques) (payant) Des salles de travail en groupe (11 en MIE et 3 en MIR) Des ordinateurs portables (MIE) Une connexion wifi (mot de passe et id UPMC) une navette bi-quotidienne permet d acheminer des documents à la demande entre les deux bibliothèques de recherche (Jussieu/Chevaleret).

9 Méthodologie de recherche documentaire

10 Méthodologie de recherche Définir ses besoins : en fonction de l état de mes connaissances sur le sujet, des références dont je dispose, du niveau de l information recherché du type de travail demandé et du degré de profondeur d étude du sujet ainsi que du délai de réalisation Définir et problématiser le sujet : comprendre et cerner le sujet, le traduire sous forme de mots clés pour débuter ses recherches, trouver des traductions. Formuler le sujet sous forme d une question ou d une courte phrase Choisir les outils de recherche en fonction des documents recherchés Localiser les documents à partir de ces outils Sélectionner et évaluer les documents en fonction de leur intérêt, les exploiter : après lecture complète ou partielle, extraire les idées et concepts et les organiser. Choisir de ne pas exploiter certains documents Citer ses sources : rédaction d une bibliographie avec appels de citations qui permettra au lecteur correcteur de connaître vos sources et de savoir si vous avez approfondi le sujet Toutes ces étapes vous permettront d approfondir des connaissances, de rédiger un travail universitaire ou un article et éventuellement de faire une présenter à l oral.

11 Méthodologie de recherche en ligne Quelques conseils en ligne : : Ressources pour la recherche et l enseignement (gratuit) : nouvelle présentation docinsa (gratuit) : Pistes de Recherche sur Internet (bibliothèques de l INSA de Lyon) (gratuit - dernière mise à jour mars 2012) : autres liens vers des méthodologies (gratuit). : Pour une recherche d information efficace Université de Laval au Québec (gratuit)

12 Définir ses besoins Décomposer les tâches Suivre les consignes de l exercice ou du devoir 1. trouver des informations (contexte ; fondamental ; application ; technique ) 2. récupérer des références 3. organiser ces références 4. rédiger cet exposé + rédiger la bibliographie 5. Relire, corriger, vérifier Quels moyens se donne-t-on? Temps - de recherche - de rédaction - de relecture et correction/vérification Calendrier de travail rétrospectif à partir de la date de remise du devoir Accès - dates et horaires d ouverture des bibliothèques - connections pour la doc. électronique - lieux pour être sur des IP déclarées pour la doc. électronique

13 Le besoin d information «Etre compétent dans l usage de l information signifie que l on sait reconnaître quand émerge un besoin d information et que l on est capable de trouver l information adéquate, ainsi que de l évaluer et de l exploiter.» Association des bibliothèques américaines (American Library Association) «Parfois, la conscience d un besoin d information n existe pas, ce qui explique que certains puissent se retrouver en manque de connaissances, d information sur un sujet sans en avoir conscience, soit par manque de connaissances préalables, soit par le fait d une trop grande certitude.» Olivier Le Deuff «Avoir besoin d information implique que l on ait de l incertitude et donc des connaissances.» André Tricot

14 DÉFINIR SON SUJET Prenez le temps de déterminer : Qui / quoi / où / quand / comment / pourquoi? Traduire les mots-clefs en Français et en Anglais Trouver des termes plus généraux (contexte) des synonymes Chercher des définitions générales > particulières de ces mots-clefs La problématique du sujet : donnez-vous un angle d attaque Ceci permet de savoir ce qu on cherche, quel niveau de documentation on souhaite recueillir, et donc de sélectionner les outils qu on va utiliser pour effectuer les recherches.

15 Trouver ses mots-clefs -1 Les mots-clefs en Français et en Anglais Dictionnaires bilingues papier : généraux et spécialisés dans les bibliothèques : catalogue BUPMC et Dictionnaires bilingues en ligne : pensez à vous assurer de leur sérieux (auteur, éditeur, mise à jour) Grand dictionnaire terminologique : (gratuit) Termsciences : (gratuit) Lexique des Techniques de l Ingénieur : (abonnement BUPMC)

16 Les dictionnaires en ligne (gratuit) (abonnement BUPMC)

17 Trouver ses mots-clefs -2 Les termes plus généraux (contexte) Encyclopédies papier / en ligne (Jubil pour repérer les versions électroniques payantes) Wikipédia : (gratuit) - vérifiez les sources! Encyclopaedia universalis en ligne : (abonnement BUPMC) Encyclopédie des Techniques de l Ingénieur : (abonnement BUPMC)

18 Les encyclopédies en ligne (abonnement BUPMC) (gratuit) (abonnement BUPMC)

19 L Encyclopédie des Techniques de l Ingénieur

20 Qu est-ce que les «TI»? Une encyclopédie spécialisée en sciences et techniques, en français, éditée sous forme papier (environ 150 volumes avec des mises à jour périodiques) et d une base de données électronique (courant + archives). Divisée en 11 «bases documentaires» thématiques, elle couvre les domaines suivants : - Mesures, analyses - Sciences fondamentales - Construction - Energies - Environnement, sécurité - Procédés : chimie, agro et bio - Génie industriel - Mécanique - Electronique et technologies de l information et des communications - Nano - Matériaux

21 TI : Comment y accéder? Les TI sont accessibles depuis les postes publics dans les salles de lecture de la BUPMC : ou par Jubil > Ressources en ligne > Les livres numériques : Tutoriel en ligne : (Techniques de l ingénieur)

22 PROBLÉMATISER SON SUJET La problématique est essentielle, c est le guide de votre rédaction : donnez-vous un angle d attaque. Formulez le sujet de façon claire et précise. Déterminez vos limites pour éviter le hors-sujet : Thèmes couverts par votre sujet Niveau : général>spécialisé fondamental>technique Degré d actualité : état de l art>application contemporaine Références : citations (avec appels de citation)>bibliographie complète références seules>résumé>(texte intégral)?

23 SÉLECTIONNER SES OUTILS En fonction du : type de publications (livres, articles, actes de congrès, thèses ), type d information (récent ou pas, dans quelle langue ), support (papier, en ligne ), Pour localiser la documentation dans les bibliothèques ou en ligne et y avoir accès Prendre le temps de manipuler les outils de recherche pour comprendre leur fonctionnement avant de se lancer dans une recherche.

24 Evaluer l information sur Internet Le web invisible Moteurs / Métamoteurs / Annuaires Les moteurs répertorient de manière automatique des pages web à partir d un robot ou spider. Les métamoteurs sont des logiciels qui puisent les informations à travers plusieurs moteurs de recherche. Un annuaire est un site web proposant une liste classée de sites web. La qualité d'un moteur dépend de l'importance de sa base, de la fréquence avec laquelle il la "rafraîchit" et des critères de recherche proposés : avancée, tri et limitation des réponses (indicateurs de popularité,...). Donc : lntérêt d utiliser successivement plusieurs moteurs.

25 Évaluer l information sur Internet La Méthode QQOQC : Qui? = identifier le ou les auteur(s), le(s) destinataire(s) : adresses, webmestre, URL Quoi? = quelle est la nature du site, est-ce un site institutionnel, associatif? S'interroger sur le contenu, la forme, et le fond (site web, revue à comité de lecture, encyclopédie collaborative) = validation des informations? S agit-il de ce dont j ai réellement besoin? Pertinence de la réponse par rapport à la recherche? Où? = d où provient l info? S agit-il d un site français? Quand? = trouver la date de l'information, la date de mise en ligne, de mise à jour Comment? = observer la présentation, la mise en valeur de l'information. Y-a t-il une structure? Est-elle cohérente? Est-elle payante, gratuite? À compléter par Pourquoi? = analyser l'objectif du site. Fiabilité / Crédibilité / Fraîcheur / Exhaustivité et exactitude / Ergonomie / Design Lorsque vous accédez à du texte intégral (PDF ) : vérifier dans les catalogues de bibliothèques et les bases de données bibliographiques s il existe une version publiée Sites offrant une grille d évaluation : Conclusion : Avoir un esprit critique et préférer le document publié

26 Prendre conscience des enjeux au-delà de la méthode Chacun s appropriera une méthode de recherche et fera forcément des choix différents de ceux de quelqu un d autre, à un moment donné. Il y a la documentation, l information et ce qu on en comprend, comment on l assimile. Utiliser l information suppose de savoir lire, en ayant toujours un esprit critique pour trier et prendre des décisions. On ne peut pas séparer l information du savoir, soit les données de leur traitement intellectuel. Il faut aussi du temps pour structurer et assimiler. (voir le guide Repère : articles sur le contexte ).

27 Ressources documentaires

28 Les types de documents Dictionnaire / Encyclopédie Ouvrage / livre / monographie Chapitre d ouvrage Revue /périodique Article de revue Collection / série Thèse Habilitation à diriger des recherches (HDR) Actes de colloque Communication dans des actes de colloque

29 Les types de documents Monographie : Publication formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s étende sur une durée limitée selon un plan préétabli. Périodique : Publication qui paraît à intervalle plus ou moins régulier, dont le contenu change d un numéro à l autre, et qui est en général composée de plusieurs articles sur des sujets différents. Le terme est utilisé pour désigner les revues, les magazines, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires ). Thèse :document rédigé par un doctorant en vue de l obtention du titre de docteur de l université. La thèse doit être rédigée en trois ans minimum, après l obtention du master. La littérature grise (grey literature) : Document produit à l'intention d'un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l'édition (rapports, thèses ).

30 Les supports Imprimé / papier OU En ligne / électronique (lorsque vous consultez des documents en ligne, attention de bien distinguer la référence du document de son texte intégral). Ne pas confondre le type de document et son support Ne pas confondre la référence du document et son texte intégral.

31 Les outils de recherche et de localisation L outil de recherche bibliographique : permet de trouver des références de documents (ouvrages, revues, thèses ). Certains outils permettent l accès direct au texte intégral en ligne et d autres permettent la localisation physique des documents en bibliothèque. Exemples d outils de recherche : Les moteurs de recherche généraux et spécialisés Les archives ouvertes Les bases de données bibliographiques Les plates-formes d éditeurs en ligne Les portails de bibliothèque Les catalogues de bibliothèque

32 Les outils de recherche et de localisation Pour trouver des références, on utilisera : des bases bibliographiques ou des moteurs de recherche (qui ne proposent pas systématiquement le texte intégral), mais également les catalogues de bibliothèques pour localiser des documents imprimés (même si de plus en plus ils répertorient aussi les documents en ligne et permettent d accéder directement au texte intégral) Pour rechercher des documents en ligne en texte intégral : des plates-formes d éditeurs, des archives ouvertes, des moteurs de recherche spécialisés (mais ce ne sera pas toujours le cas).

33 RÉCAPITULATIF Ouvrage Thèse Dépôt web éventuel (HAL, Arxiv ou TEL) Article N national de thèse Microfiches Bases de données (ACM Guide ) pour connaître le titre de la revue Plate-forme d éditeur (ACM DL, IEEE ) pour obtenir la version en ligne Catalogue(s) : BUPMC, Sudoc (partout en France), portail Jubil (BUPMC) Catalogue(s) pour localiser la revue papier + moteurs de recherche spécialisés : Google Scholar

34 Rappel sur les techniques de recherche bibliographique On peut faire des recherches simples ou avancées (guidées), par champ : mots du titre, auteur, sujet Ces dernières permettent de combiner divers champs en utilisant des opérateurs logiques (booléens) : ET, OU, SAUF On peut spécifier des limitations (filters), utiliser la troncature et des caractères de remplacement (wildcards) quand on doute de l orthographe Utilisation recommandée des index et des thésaurus lorsqu ils existent Examiner les options possibles de tri pour l affichage des résultats : par auteur, par titre, par date Une aide / des guides / des tutoriels sont régulièrement disponibles pour la plupart des outils

35 Affiner la recherche : l indexation Les mots-matières dans une notice de livre sur Jubil Elle peut être : - automatique (par un logiciel informatique) - libre: chaque auteur choisit les motsclefs de son article. cela rend la recherche aléatoire - contrôlée : vocabulaire pré-défini et hiérarchisé (thésaurus par exemple) A quoi ça sert? A rechercher et à naviguer plus vite dans une base de données ou un catalogue (recherche par «sujets» )

36 Affiner la recherche : Utiliser un thésaurus Qu est-ce que c est? Un index de termes organisé hiérarchiquement Terme général Terme / termes rejetés Termes spécifiques Termes associés Réseaux (circuits) Circuits intégrés / CI, microcircuits, microélectronique Circuits à couches épaisses, circuits intégrés numériques, etc. Electronique des hautes températures, dispositifs à semiconducteur, etc. A quoi ça sert? Cette technique permet de rechercher et de naviguer aisément dans la connaissance (recherche par «sujets» ou «mots-clefs») des documents indexés puisque le système organise des renvois entre mots-clefs / entre documents.

37 Affiner la recherche : Utiliser une troncature * ) Remplace un groupe de caractères Ex : Inform* = Informatique, Informaticiens, Informatics, Information, Informatif Hof*man* => Hofman, Hofmann, Hoffman, Hoffmann? ou $ Caractères de remplacement Ex : wom?n => woman, women colo$r => color, colour? pour remplacer un caractère $ pour remplacer un ou aucun caractère Combinaison : organi?ation* =>organisation(s), organisational, organization(s), organizational

38 GOOGLE SCHOLAR Les moteurs de recherche «Scholar» : Erudit ; par extension, universitaire C est un moteur spécialisé de Google Recherche uniquement sur des pages scientifiques de niveau universitaire (pages de sites d éditeurs scientifiques, de sociétés savantes, d universités ou d autres organismes de recherche). Types de références indexées : Références d articles issus de périodiques à comité de lecture (peer-reviewed) ou pas (que ce soient des pre-prints ou des post-prints), de thèses, de livres, de rapports, de congrès... Notices de catalogues. Attention, Google scholar propose des références de documents, le texte intégral des documents n est pas forcément disponible. Parfois, seul un résumé est communiqué. Si l accès au texte intégral est possible c est qu il est mis en ligne gratuitement (en libre accès ou «open access») ou parce que la BUPMC souscrit un abonnement au document (dans ce cas, le lien est automatique vers la plate-forme de l éditeur)

39 Fiche Outil : Google Scholar (préférer la version anglaise) Moteur de recherche Permet de rechercher à partir d'une interface unique dans différentes sources (articles, résumés et citations) de niveau universitaire Permet de choisir l interface en anglais ou en français Recherche simple, Recherche avancée, Préférences Aide (préférer la version française pour cela) : cliquer sur «A propos de Google scholar» / «Aide google scholar» Parfois texte intégral des articles disponible (Open Access, ou selon abonnement BUPMC et donc IP) Limites de google scholar : rares accès au texte ; modes de recherche sans troncature, sans index, sans thésaurus

40 Les moteurs de recherche Autres moteurs de recherche spécialisés : permet l accès aux références de presque thèses de doctorat françaises soutenues depuis 2006 dans une cinquantaine d établissements et au texte intégral de plus de de ces thèses. Cet outil est proposé par l Agence bibliographique de l enseignement supérieur (Abes). (annuaire)

41 Les archives ouvertes HAL (Hyper Article en Ligne CCsd CNRS) : HAL UPMC : HAL Comprend : TEL (Thèses En Ligne) : CEL (Cours En Ligne) :

42 Les archives ouvertes Arxiv (prononcer Archive) : archive de physique mathématique, informatique créée à Los Alamos National Laboratory au Nouveau- Mexique en 1999 et aujourd hui hébergée par l Université de Cornell à Ithaca dans l état de New-York : : CoRR (Computing Research Repository) sous répertoire d arxiv destiné aux dépôts en informatique Arxiv France : Citeseer :

43 Plates-formes d éditeurs en informatique Les principales plates-formes d éditeurs en informatique disponibles à la BUPMC (accessibles via le site Jubil) : -IEEE Electronic Library -ACM Digital Library -SpringerLink : LNCS et plus -ScienceDirect (Elsevier) -Wiley Interscience -SIAM Journalsonline -Lavoisier Revuesonline

44 Bases de données bibliographiques en informatique Les principales bases de données bibliographiques en informatique disponibles à la BUPMC : -ACM Digital Library -PubMed (Bioinformatique) Autres bases de données bibliographiques en informatique accessibles gratuitement sur Internet : -DBLP : - Computer service bibliography collection : -Citeseer :

45 Site de la BUPMC : Jubil

46 Site de la BUPMC : JUBIL Par le site de l UPMC ou par Google en cherchant jubil (1 er résultat) OU Lien depuis Mon UPMC :

47 Le site de la BUPMC : JUBIL Accès au catalogue de la BUPMC et du SUDOC Accès aux ressources en ligne de la BUPMC Accès aux supports en ligne et tutoriels

48 Le site de la BUPMC : JUBIL Ressources en ligne Accès aux ressources en ligne de la BUPMC: revues en ligne, e-books, bases de données, etc accessible grâce aux abonnements de l UPMC.

49 Le site de la BUPMC : JUBIL Revues en ligne 3 types de recherche En avril 2012, plus de titres sont signalés. La liste est mise à jour régulièrement en fonction des abonnements et désabonnements.

50 Fiche Outil : Jubil Jubil est le site des bibliothèques de l'upmc Accès au catalogue de la BUPMC Lien vers des ressources externes : catalogue du Sudoc, ou autres ressources gratuites (base de signets) Lien vers des ressources en ligne externes payantes : bases de données, plateformes d'éditeurs (revues en texte intégral ou e-books) accessibles seulement par mot de passe (UPMC) Site institutionnel : plans, présentation des bibliothèques, horaires, règlement intérieur de la BUPMC, liens vers les sites des bibliothèques associées, service de réponse à distance : Ruedesfacs Services : fils RSS, actualités, guides de recherche en ligne

51 Catalogues de bibliothèque

52 Catalogue de bibliothèque C est la liste descriptive des documents que possède une bibliothèque. Un catalogue de bibliothèque permet de : vérifier la disponibilité des documents et de le localiser chercher par auteur, titre, sujet, etc. Les catalogues de bibliothèques ne répertorient pas d'articles de revues, ils permettent uniquement de repérer les titres des revues.

53 Le catalogue de la BUPMC Permet de localiser les documents dans l ensemble du réseau des bibliothèques de la BUPMC

54 Fiche Outil : Catalogue BUPMC Possibilité de recherche simple ou avancée (avec opérateurs ET, OU, SAUF) Possibilité de trier les résultats Des références de documents : ouvrages, thèses, actes de colloques, de séries, de revues (pas de chapitres d ouvrages ni de communications dans des conférences ni d articles de revues) Troncature :?, $ (comput$ : computer, computation, computing ) Des options de filtres par section/document dans la recherche avancée

55 Le catalogue collectif du SUDOC Catalogue collectif des bibliothèques et des centres de documentation de l enseignement supérieur en France Intérêt : Si la BUPMC n a pas le document que vous recherchez, ni en papier ni en accès intégral en ligne, utilisez le Sudoc pour : localiser un document dans un autre établissement en France, connaître les adresses, les conditions d accès, et les possibilités de prêt entre bibliothèques (PEB) Deux modes de recherche possibles : simple ou avancée Aide à la recherche dans le Sudoc : Les revues en ligne ne sont pas toutes signalées dans le Sudoc.!

56 Le catalogue national SUDOC Le catalogue : possibilité de recherche simple (cidessus) ou recherche avancée (diapositive suivante) Le répertoire des bibliothèques participantes et les informations pratiques : accès, adresse, horaires, etc. Calames : catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l enseignement supérieur

57 Le SUDOC : exemple de recherche avancée Rechercher une thèse à partir de l auteur 1-Mots auteurs : remplir : Nom, Prénom 4-Lancer la recherche 2-Trier les résultats par année de publication 3-Sélection par type de publication : Théses

58 Le SUDOC : les résultats La notice complète apparaît Cliquer sur Où trouver ce document? pour connaître la bibliothèque qui conserve la thèse papier

59 Le SUDOC : autres exemples de recherches 1) Identifier et localiser une thèse de Bergaeaud publiée entre 2000 et 2008 : Dans la Recherche avancée : Champ Mots Auteurs : «Bergeaud» Filtrer par Année de publication : « » Type de publication : sélectionner «thèses» Lancer la recherche : une liste de résultats apparaît Cliquer sur le titre de la thèse recherchée pour avoir une notice détaillée Cliquer sur Où trouver ce document? en haut de la notice pour connaître la bibliothèque qui conserve cette thèse 2) Localiser une revue : Dans la Recherche avancée : Champ Mots du titre : «computer networks» Type de publication : sélectionner «périodiques» Lancer la recherche : une liste de résultats apparaît Sélectionner le titre recherché, puis cliquer sur Où trouver ce document? Pour connaître les bibliothèques qui possèdent ce titre et leurs états de collection.

60 Fiche Outil : Le SUDOC Catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l enseignement supérieur en France Recherche simple ou avancée Dans la recherche avancée : classement des résultats (par année de publication, auteur, titre ou pertinence) / limitation par date, pays ou langue / sélection par type de publication ou par établissement Aide à la recherche du catalogue Sudoc : «Où trouver ce document?» permet de connaître les établissements qui possèdent le document recherché.

61 Catalogue international Worldcat : 1.5 milliard de références de documents localisés en bibliothèque, partout dans le monde.

62 RECAPITULONS

63 Les accès sur Jubil Les catalogues : Les ressources en ligne / Les essentiels : Supports de cours en ligne : Tutoriels en ligne :

64 Fiche Outil : De la recherche documentaire à l exploitation des références Général Spécialisé 1. Définir ses besoins d information 2. Définir son sujet ; déterminer et définir ses mots-clefs, les traduire en français et en anglais ; problématiser (orienter) sa recherche (utiliser les encyclopédies, dictionnaires, documents de référence) 3. Sélectionner ses outils : les catalogues, les portails de bibliothèques, les moteurs de recherche, les archives en ligne, et sur les bases de données bibliographiques, les plates-formes d éditeurs en ligne : procédez en allant du plus général au plus spécifique 4. Localiser ces références dans une bibliothèque et sur les plateformes d éditeurs électroniques 5. Evaluer, organiser, exploiter (bibliographie et appels de citation), conserver ses références (logiciels de gestion bibliographique) 6. Rédiger son rapport (mémoire, rapport, thèse, exposé ) 7. Rédiger sa bibliographie selon une norme ou un format de publication (ex : IEEE)

65 RECAPITULATIF DES OUTILS Dictionnaires et encyclopédies en ligne (gratuit) Encyclopédie des techniques de l ingénieur (abonnement BUPMC) Site de la BUPMC Jubil (gratuit) Site des bibliothèques MIR (gratuit) Catalogue de la BUPMC (gratuit) Catalogue collectif SUDOC (gratuit) Catalogue Worldcat (gratuit) Moteurs de recherche (gratuit) Archives ouvertes (HAL) (gratuit)

66 CONCLUSION Adoptez une démarche globale De la recherche d information sur un sujet à la rédaction d une bibliographie et d un mémoire, tout se tient. Prenez du temps sur la première étape (définir ses besoins, définir le sujet et trouver des mots clés) C est rébarbatif, mais c est aussi le meilleur moyen d aller vite ensuite Sélectionnez vos outils de manière intelligente Chaque sujet appelle plusieurs outils : à chaque sujet sa combinaison d outils. Chaque outil a ses caractéristiques / qualités / limites / champs d action, mais ils présentent tous des points communs dans leurs modalités de recherche. Avant de vous lancer dans une recherche pour un devoir ou un mémoire, n hésitez pas d abord à tester les outils en pratiquant des exercices répétitifs avec des exemples de recherche pour bien comprendre leur fonctionnement, les «trucs» de recherche qui leur sont peut-être spécifiques, et comprendre les résultats proposés (analysez les résultats). Vous optimiserez ainsi vos recherches. Soyez rigoureux En cycle Master, la qualité de la documentation ainsi que l organisation et la rigueur de rédaction de la bibliographie prouve la qualité du travail effectué.

Catalogue des formations Médecine et paramédical

Catalogue des formations Médecine et paramédical Catalogue des formations Médecine et paramédical Sommaire Recherche documentaire et maîtrise de l information médicale... 2 Utilisation des catalogues des bibliothèques de médecine... 3 Utilisation de

Plus en détail

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE MASTER 1 BMC 2014-2015 MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE claire.sonnefraud@upmc.fr Mise à jour août 2014 Contenu de la formation 2 cours en salle info : 2 * 2h 1 examen : 1h (décembre) Formation à

Plus en détail

Memento de la recherche documentaire en santé

Memento de la recherche documentaire en santé Memento de la recherche documentaire en santé Optimiser ses recherches - Se procurer les documents Rédiger sa bibliographie 1. QUELQUES CONSEILS DE METHODE Avant toute chose, bien choisir ses mots-clés

Plus en détail

Optimisez vos recherches d information

Optimisez vos recherches d information 2014-2015 Optimisez vos recherches d information Bibliothèque MINES ParisTech bibliotheque@mines- paristech.fr 1 Plan de ce mémo p. 3 : Sollicitez les bibliothécaires p. 4 : Les services des bibliothèques

Plus en détail

Recherche bibliographique

Recherche bibliographique Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Recherche bibliographique Dernière mise à jour : 07/01/2015 - Auteur : Frédérique Flamerie Recherche bibliographique : méthode & outils La recherche bibliographique

Plus en détail

La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles. BU Sciences BIU Montpellier PPE 2012

La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles. BU Sciences BIU Montpellier PPE 2012 La recherche documentaire et la recherche d informations professionnelles 1 Introduction : la pratique étudiante Où commencez vous habituellement votre recherche d information? 84% des étudiants de 1er

Plus en détail

L encyclopédie des Techniques de l Ingénieur

L encyclopédie des Techniques de l Ingénieur L encyclopédie des Techniques de l Ingénieur Comment y accéder? Les TI sont accessibles depuis les postes publics dans les salles de lecture de la BUPMC et sur certains réseaux (SDI CFA) http://www.techniques-ingenieur.fr/

Plus en détail

METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE

METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE 1 ORGANISATION DU MODULE TD1 : Principes et bases de méthodologie documentaire 1) Appliquer une stratégie de recherche 2) Rechercher sur Internet 3) Rédiger une bibliographie

Plus en détail

Trouver l information scientifique sur Internet. Morgane Le Gall (BLP)

Trouver l information scientifique sur Internet. Morgane Le Gall (BLP) Trouver l information scientifique sur Internet Morgane Le Gall (BLP) Programme Accueil Le Web : présentation Les moteurs de recherche généralistes (n 1: Google) Les moteurs spécialisés (ex.google scholar,

Plus en détail

Orthophonie 3 e année. Les bases de données. Université Pierreet-Marie-Curie. www.upmc.fr

Orthophonie 3 e année. Les bases de données. Université Pierreet-Marie-Curie. www.upmc.fr Orthophonie 3 e année Les bases de données Université Pierreet-Marie-Curie www.upmc.fr Cours 1/3 Documentation Bibliographie Méthodologie de la recherche Recherche sur Internet Catalogues de bibliothèques

Plus en détail

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS

LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS LEXIQUE DES TERMES DOCUMENTAIRES LES PLUS COURANTS Annuaire Ouvrage publié en principe chaque année ou selon une périodicité proche de l'année, qui donne une liste de noms de personnes ou d'organismes

Plus en détail

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EC 1 : Documentation scientifique et technique COURS N : 2 PAR : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & Lab. LORIA / KIWI PLAN DU COURS 1. Différentes

Plus en détail

Formation à la recherche documentaire sur le web

Formation à la recherche documentaire sur le web Formation à la recherche documentaire sur le web Objectif : Savoir effectuer des recherches pertinentes sur Internet Savoir distinguer les informations fiables sur Internet Savoir effectuer des recherches

Plus en détail

Panorama des contenus

Panorama des contenus journée professionnelle organisée par ABPN Association des Bibliothécaires de la Province Nord Panorama des contenus documentaires numériques Isabelle Gasser IRD Nouméa - Documentation Plan Contexte t

Plus en détail

Repérer et utiliser différents types de documents

Repérer et utiliser différents types de documents Repérer et utiliser différents types de documents BIBLIOTHÈQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL AGC-2500 Isabelle Chabot 19 mars 2015 Conseillère à la documentation Conseillère en agriculture et alimentation Isabelle

Plus en détail

INITIATION AUX OUTILS DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOMNE 2012

INITIATION AUX OUTILS DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOMNE 2012 INITIATION AUX OUTILS DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE AUTOMNE 2012 La bibliothèque Paul-Émile-Boulet offre à ses étudiants, chercheurs et professeurs des outils spécifiques pour effectuer des recherches documentaires.

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

La bibliothèque J. N. Desmarais et les archives

La bibliothèque J. N. Desmarais et les archives La bibliothèque J. N. Desmarais et les archives Leïla Saadaoui Bibliothécaire responsable des services en français lsaadaoui@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319 Plan Services de la bibliothèque RACER:

Plus en détail

L archive ouverte HAL (Hyper article en ligne) Le site TEL (Thèses en ligne)

L archive ouverte HAL (Hyper article en ligne) Le site TEL (Thèses en ligne) L archive ouverte HAL (Hyper article en ligne) Le site TEL (Thèses en ligne) Hyper Article en Ligne (HAL) HAL C est une Archive Ouverte Multidisciplinaire Le serveur HAL permet de déposer et de rendre

Plus en détail

Les documents primaires / Les documents secondaires

Les documents primaires / Les documents secondaires Les documents primaires / Les documents secondaires L information est la «matière première». Il existe plusieurs catégories pour décrire les canaux d information (les documents) : - Les documents primaires

Plus en détail

La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS

La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS Midis de la biblio 2014-2015 Plan La veille documentaire : qu est-ce que c est? Quels outils? Comment mettre en place une veille? La veille documentaire

Plus en détail

Recherche et veille documentaire scientifique

Recherche et veille documentaire scientifique Recherche et veille documentaire scientifique Élodie Chattot BU Médecine Pharmacie juin 2006 Introduction Le but de cet atelier est de vous initier à la méthodologie de recherche documentaire scientifique,

Plus en détail

Les nouveaux sites documentaires de l IRD

Les nouveaux sites documentaires de l IRD Les nouveaux sites documentaires de l IRD Nouvel Horizon, nouvel intranet, nouveaux Netvibes - IRD France Sud - Logo d après Clipart-fr et Freepik.com De quoi allons nous parler? Les sites de la Documentation

Plus en détail

Recherche d information en Sciences exactes et appliquées

Recherche d information en Sciences exactes et appliquées Recherche d information en Sciences exactes et appliquées URFIST PARIS 2012 Manuel Durand-Barthez 3 Catégories de ressources Archives ouvertes d articles scientifiques Catalogues et bases de thèses Brevets

Plus en détail

BIO 818 - Communication scientifique

BIO 818 - Communication scientifique BIO 818 - Communication scientifique Sébastien Dugravot Bât. 25, 4ème étage sebastien.dugravot@univ-rennes1.fr http://perso.univ-rennes1.fr/sebastien.dugravot/ But de l UE : apprendre à faire une communication

Plus en détail

La recherche documentaire en français

La recherche documentaire en français La recherche documentaire en français Dahlal Mohr-Elzeki Bibliothécaire responsable des services en français dmohrelzeki@laurentienne.ca 705-675-1151 poste 3319 Plan Votre compte à la Laurentienne Le site

Plus en détail

Cliquez pour du modifier titre le style

Cliquez pour du modifier titre le style Service de la bibliothèque Université du Québec à Trois-Rivières Cliquez Recherche pour modifier documentaire le style Cliquez pour du modifier titre le style Ergothérapie du 18 avril titre 2013 Cliquez

Plus en détail

Les archives ouvertes

Les archives ouvertes Les archives ouvertes Christine.Berthaud@ccsd.cnrs.fr Christine Berthaud@ccsd.cnrs.fr 1990 Paul Ginsparg à Los Alamos 2002 Initiative de Budapest pour l Accès ouvert (BOAI) Le libre accès à la recherche,

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015 PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 12 mars 2015 Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE. Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Bibliothèque du Centre collégial de Mont-Laurier 1 Table des matières : Définir son besoin d information et déterminer le sujet... 3 Les ouvrages de référence ou usuels...

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES ANF Sciencesconf Meudon 10/11 octobre 2013 http://www.sciencesconf.org ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire Sages-femmes 2015 1 ère séance http://sicd1.ujf-grenoble.fr Lundi 16 mars 2015 Recherche documentaire Sages-femmes / BUM 1 Une formation en 4 parties - Présentation

Plus en détail

HAR-1000 Méthodologie de l histoire de l art

HAR-1000 Méthodologie de l histoire de l art HAR-1000 Méthodologie de l histoire de l art Formation documentaire Deuxième partie : les bases de données Marianne Demers-Desmarais Septembre 2015 BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL Plan de la présentation

Plus en détail

Pour chaque discipline, la Bibliothèque désigne un conseiller ou une conseillère à la documentation (bibliothécaire).

Pour chaque discipline, la Bibliothèque désigne un conseiller ou une conseillère à la documentation (bibliothécaire). Pour chaque discipline, la Bibliothèque désigne un conseiller ou une conseillère à la documentation (bibliothécaire). Conseillère en agriculture et alimentation Vous trouverez mes coordonnées sur le portail

Plus en détail

Science Direct - Cell Press

Science Direct - Cell Press Science Direct - Cell Press Type Articles en ligne Domaine Biologie Périmètre d'abonnement Abonnement à trois revues : Cell, Biophysical Journal et Molecular cell Public Éditeur Elsevier Langue(s) Anglais

Plus en détail

Éditeur Elsevier Langue(s) Multilingue

Éditeur Elsevier Langue(s) Multilingue Science Direct Type Périmètre d'abonnement Articles en ligne, Livres électroniques Freedom Collection, intégralité des archives des revues, série de livres électroniques en génétique Domaine Public Pluridisciplinaire

Plus en détail

«Un logiciel de gestion des références bibliographiques : pourquoi faire?»

«Un logiciel de gestion des références bibliographiques : pourquoi faire?» «Un logiciel de gestion des références bibliographiques : pourquoi faire?» Pr. Smain BALASKA Maison du Doctorant Université d Oran Comment gérer ma bibliographie - 06/06/2014 1 La terminologie logiciels

Plus en détail

La recherche documentaire

La recherche documentaire La recherche documentaire Séance destinée aux étudiants (BAC2) de la Haute Ecole de la Ville de Liège Catégorie pédagogique (instituteur primaire) Enseignant : Thomas Herremans Nancy Durieux 9 novembre

Plus en détail

A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0

A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0 A LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO 4.0 Un logiciel libre et gratuit pour gérer facilement ses références bibliographiques! 1 Isabelle Zimmermann - BU de Médecine PARTONS À LA DÉCOUVERTE DE ZOTERO : 1. Qu est-ce

Plus en détail

Guide du doctorant (2014-2015)

Guide du doctorant (2014-2015) Guide du doctorant (2014-2015) 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Contexte réglementaire... 3 Vos interlocuteurs... 4 Signalement des thèses de doctorat en France... 5 Structure et la présentation de la thèse...

Plus en détail

Savoir mener une recherche documentaire et dresser une bibliographie

Savoir mener une recherche documentaire et dresser une bibliographie Savoir mener une recherche documentaire et dresser une bibliographie 1 A quoi sert la recherche documentaire? Il est essentiel d adopter une méthode de recherche afin de documenter et d argumenter le travail

Plus en détail

Concevoir sa stratégie de recherche d information

Concevoir sa stratégie de recherche d information Concevoir sa stratégie de recherche d information Réalisé : mars 2007 Dernière mise à jour : mars 2011 Bibliothèque HEC Paris Contact : biblio@hec.fr 01 39 67 94 78 Cette création est mise à disposition

Plus en détail

Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015

Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015 Bibliothèque EHESP http://documentation.ehesp.fr Veille documentaire : Créer ses alertes Février 2015 Rennes : Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 Rennes Cedex Tél : 02 99 02 29 50 Bibliotheque@ehesp.fr

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg Sommaire Introduction Le portail Sciencesconf.org L espace conférence Site web Inscription Gestion scientifique

Plus en détail

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter)

Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Former efficacement les élèves du collège aux compétences du domaine 4 du B2i (s informer se documenter) Les compétences seront travaillées de la 6 ème à la 3 ème, la validation se fera à partir de la

Plus en détail

TROUVER DES DOCUMENTS DANS LA BASE DE DONNÉES SUR L ENVIRONNEMENT MINIER

TROUVER DES DOCUMENTS DANS LA BASE DE DONNÉES SUR L ENVIRONNEMENT MINIER Base de données sur l environnement minier TROUVER DES DOCUMENTS DANS LA BASE DE DONNÉES SUR L ENVIRONNEMENT MINIER Localisation dans la Bibliothèque J. N.-Desmarais Les documents cités dans la Base de

Plus en détail

Comment rédiger r une bibliographie? BULCO-Méthodologie documentaire-bibliographie-2010

Comment rédiger r une bibliographie? BULCO-Méthodologie documentaire-bibliographie-2010 Comment rédiger r une bibliographie? 1 Qu est ce qu une bibliographie? C est une méthode de classement et de présentation des documents. Il ne faut pas confondre bibliographie, référence bibliographique,

Plus en détail

BASES DE DONNEES ELECTRONIQUES ACCESSIBLES DEPUIS L UM2

BASES DE DONNEES ELECTRONIQUES ACCESSIBLES DEPUIS L UM2 BASES DE DONNEES ELECTRONIQUES ACCESSIBLES DEPUIS L UM2 Cyril Czernielewski 2008/2009 Service Commun de Documentation Montpellier 2 cyril.czernielewski@univ-montp2.fr Sommaire par couverture disciplinaire

Plus en détail

Constituer et gérer une bibliographie avec le logiciel zotero. Support de cours et liens utiles 2012-12-14

Constituer et gérer une bibliographie avec le logiciel zotero. Support de cours et liens utiles 2012-12-14 Constituer et gérer une bibliographie avec le logiciel zotero Support de cours et liens utiles 2012-12-14 1 Pourquoi utiliser zotero? Zotero : Vous permet de collecter des références bibliographiques automatiquement

Plus en détail

Le signalement des acquisitions numériques à l échelle nationale Le rôle du hub de métadonnées scénarios et prototype

Le signalement des acquisitions numériques à l échelle nationale Le rôle du hub de métadonnées scénarios et prototype Le signalement des acquisitions numériques à l échelle nationale Le rôle du hub de métadonnées scénarios et prototype Raymond BERARD, directeur de l ABES 0 Sommaire 1. La genèse du projet 2. Etude de faisabilité

Plus en détail

Mendeley, pour gérer sa bibliographie et la partager. Patricia Volland-Nail

Mendeley, pour gérer sa bibliographie et la partager. Patricia Volland-Nail Mendeley, pour gérer sa bibliographie et la partager Patricia Volland-Nail Avertissement Ce diaporama est le support d une formation qui a été dispensée à l URFIST de Bordeaux le 29 Novembre 2013 Il nécessite

Plus en détail

Mise en place d une politique institutionnelle d archives ouvertes

Mise en place d une politique institutionnelle d archives ouvertes Mise en place d une politique institutionnelle d archives ouvertes Sanaa DOUKKALI Directrice de la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat, Université Hassan II -Casablanca Tel: +212 614 00 04 52 e-mail

Plus en détail

Formation à la recherche bibliographique en sciences

Formation à la recherche bibliographique en sciences 1 Formation à la recherche bibliographique en sciences Mulhouse février 2015 Noël Thiboud 1 SOURCE : VITTONE Mario. Drowning Doesn t Look Like Drowning in Mariovittone.com. 3 mai 2010. Disponible sur :

Plus en détail

Twitter et Netvibes pour la veille

Twitter et Netvibes pour la veille Personnaliser sa veille en santé publique Twitter et Netvibes pour la veille Laetitia Haroutunian Documentaliste, Inpes Au programme! Introduction : définitions et enjeux de la veille! Quelques conseils

Plus en détail

Formation continue des personnels URCA. Offre de la Bibliothèque Universitaire

Formation continue des personnels URCA. Offre de la Bibliothèque Universitaire Formation continue des personnels URCA Offre de la Bibliothèque Universitaire Année 2012-2013 Bibliothèque Universitaire Formation continue pour le personnel de l URCA Modalités o Public : personnels de

Plus en détail

findit.lu Les guides d utilisation Leçon 17

findit.lu Les guides d utilisation Leçon 17 Les guides d utilisation Leçon 17 : Configuration des logiciels de gestion bibliographique Qu est-ce qu un logiciel de gestion bibliographique? Un logiciel de gestion bibliographique est un logiciel qui

Plus en détail

Activité 3. Bâtir une base de données de références bibliographiques BibTeX

Activité 3. Bâtir une base de données de références bibliographiques BibTeX Manque des informations dans le style Alpha INF7000 HIV2011 Identifier les situations de plagiat Gestion des références bibliographiques Activité 1 Situation OUI NON Peut-on reproduire mot à mot quelques

Plus en détail

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants Partie : Exploiter les bases de données académiques Sylvia Cheminel Dernière mise à jour : décembre 04 PANORAMA DES SOURCES DOCUMENTAIRES ACADEMIQUES...

Plus en détail

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Juin 2005 Collège de Bois-de-Boulogne, 2005. TABLE DES MATIÈRES PRÉFACE...1 1) DÉFINIR SON BESOIN D INFORMATION...2 2) FORMULER SON SUJET ET DÉTERMINER LES CONCEPTS...2

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EC 1 : Documentation scientifique et technique COURS N : 1 PAR : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & Lab. LORIA / KIWI CONTENU PÉDAGOGIQUE DE L UE EC

Plus en détail

Projet de Portail des thèses. SYNTHESE DE L ENQUETE DESTINEE AUX DOCTORANTS août 2010

Projet de Portail des thèses. SYNTHESE DE L ENQUETE DESTINEE AUX DOCTORANTS août 2010 Projet de Portail des thèses SYNTHESE DE L ENQUETE DESTINEE AUX DOCTORANTS août 2010 1. Introduction Ce document synthétise les principaux résultats d une enquête qui a été menée auprès de deux panels

Plus en détail

Guide du Lecteur 2012-2013. Partager les savoirs pour les enrichir. Share. www.em-lyon.com

Guide du Lecteur 2012-2013. Partager les savoirs pour les enrichir. Share. www.em-lyon.com Bibliothèque EMLYON Business School Guide du Lecteur 2012-2013 Partager les savoirs pour les enrichir Share www.em-lyon.com SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE SHARE Identifiez-vous et accédez à l ensemble de sa documentation

Plus en détail

ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance

ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance Synthèse rédigée par Raymond Bérard, directeur de l ABES, à partir du dossier de candidature d ISTEX aux Initiatives d excellence et des réunions

Plus en détail

MEDLINE BANQUE DE DONNÉES EN MÉDECINE INTERFACE PUBMED INITIATION

MEDLINE BANQUE DE DONNÉES EN MÉDECINE INTERFACE PUBMED INITIATION MEDLINE BANQUE DE DONNÉES EN MÉDECINE INTERFACE PUBMED INITIATION document préparé par : CSSS-IUGS SERVICE DE BIBLIOTHÈQUE Janvier 2008 INTRODUCTION Medline est une banque de données bibliographique produite

Plus en détail

www.ville.lassomption.qc.ca

www.ville.lassomption.qc.ca Bibliothèque Christian-Roy Maison de la culture i Livre-service Aide-mémoire Service de prêt numérique www.ville.lassomption.qc.ca À propos du prêt numérique La plateforme PRETNUMERIQUE.CA permet aux abonnés

Plus en détail

Comment interroger PubMed pour accéder aux revues en ligne AP-HP sur Intranet

Comment interroger PubMed pour accéder aux revues en ligne AP-HP sur Intranet Comment interroger PubMed pour accéder aux revues en ligne AP-HP sur Intranet SOMMAIRE Recherche à partir d'un terme 3 Recherche à partir de plusieurs termes ou expressions 5 Recherche par mots-clés via

Plus en détail

Chercher des articles de revues dans les bases de données

Chercher des articles de revues dans les bases de données Chercher des articles de revues dans les bases de données Objectifs de la séance Être en mesure de: Faire la distinction entre une revue scientifique et une revue d actualité Choisir une base de données

Plus en détail

Modalités d accès à la bibliothèque virtuelle de l UPJV

Modalités d accès à la bibliothèque virtuelle de l UPJV Modalités d accès à la bibliothèque virtuelle de l UPJV La bibliothèque virtuelle La «bibliothèque virtuelle» désigne les collections en ligne de la BU. Elle se compose de revues, livres, thèses en texte

Plus en détail

La recherche d information

La recherche d information La recherche d information Méthodologie "Toute recherche doit s appuyer sur une stratégie bien élaborée. Il faut savoir ce que l on cherche, ce que l on désire savoir. Internet ne remplace pas les autres

Plus en détail

Journées ABES-26 mai 2009 [ 2006 2007] [ Fédération Nancy-Université]

Journées ABES-26 mai 2009 [ 2006 2007] [ Fédération Nancy-Université] deux outils pour accéder aux ressources numériques Journées ABES-26 mai 2009 1 Au programme de la présentation 1. n@ncy ncy-clicclic nouvel outil au service des usagers a) historique et contexte b) àquoi

Plus en détail

Archives ouvertes : les enjeux dans les politiques d établissement et les projets internationaux

Archives ouvertes : les enjeux dans les politiques d établissement et les projets internationaux Archives ouvertes : les enjeux dans les politiques d établissement et les projets internationaux Bruno BOISSAVIT, Anne SLOMOVICI Séminaire MSH : Les archives ouvertes et HAL-SHS 13 Mars 2014 MSH Val de

Plus en détail

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de

Plus en détail

Procédure de dépôts des mémoires recherche de master 1 et 2 Bibliothèque du LARHRA

Procédure de dépôts des mémoires recherche de master 1 et 2 Bibliothèque du LARHRA DONNER PROCEDURE DE DEPOTS DES MEMOIRES RECHERCHE DE MASTER 1 ET 2 Les mémoires soutenus en vue de l obtention d un diplôme de master 1 ou 2 peuvent faire l objet d un double dépôt : - Dépôt papier la

Plus en détail

Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1

Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1 Faculté de Médecine Comité des thèses Année 2012 Séminaire-Atelier n 1 La recherche bibliographique La recherche bibliographique Temps essentiel Début de travail +++ Pendant la Rédaction Comparer son travail

Plus en détail

Atelier 3 Gestion bibliographique - niveau 1. Principes de la bibliographie et prise en main de Zotero

Atelier 3 Gestion bibliographique - niveau 1. Principes de la bibliographie et prise en main de Zotero Atelier 3 Gestion bibliographique - niveau 1 Principes de la bibliographie et prise en main de Zotero Principes de la bibliographie Rappel : qu est-ce qu une bibliographie? Une bibliographie est un répertoire

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire

Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire Dernière mise à jour : 01/09/2013 - Auteur : Frédérique Flamerie Programme Exploitation

Plus en détail

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :...

T le. Se documenter tout au long de l année. séquence pédagogique L1.2 L1.4 L2.2 L4.2. 3 e trimestre. Nom :... Prénom :... Date :... Se documenter tout au long de l année Nom :... Prénom :... Date :... Validez les items du B2i! L1.2 L1.4 L2.2 L4.2 Consigne 1 Connaissez-vous des éléments et/ou des événements importants associés à la

Plus en détail

SpringerLink La Connaissance est importante. Choisissez SpringerLink.

SpringerLink La Connaissance est importante. Choisissez SpringerLink. Knowledge Matters. Choose SpringerLink SpringerLink La Connaissance est importante. Choisissez SpringerLink. A la pointe de la Recherche scientifique mondiale La Collection de contenus STM en ligne la

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Laurent.Capelli@in2p3.fr Daniel.Charnay@in2p3.fr. Journées de Yenne 2003 1

Laurent.Capelli@in2p3.fr Daniel.Charnay@in2p3.fr. Journées de Yenne 2003 1 Laurent.Capelli@in2p3.fr Daniel.Charnay@in2p3.fr Journées de Yenne 2003 1 Le CCSD, nouvelles missions Projet 1000 thèses du XX siècle Épijournaux Colloques et congrès Données «chercheurs» pour le CNRS

Plus en détail

Découverte de la bibliothèque

Découverte de la bibliothèque Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg (Suisse) Fils rouges 1 Découverte de la bibliothèque Contenu 1. Informations générales 2. Introduction : La bibliothèque un centre d'accès à l'information

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, disposant ou non d une structure de veille dédiée.

QUI SOMMES-NOUS? Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, disposant ou non d une structure de veille dédiée. PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS? La société VIEDOC, formée d ingénieurs expérimentés, conseille depuis 2004 les entreprises dans les domaines de la veille, de l intelligence économique et de l innovation.

Plus en détail

La recherche documentaire

La recherche documentaire La recherche documentaire Comité éditorial de l'uvmaf Date de création du document 2011-1012 1/22 Table des matières I Les ressources documentaires en santé : Catalogues de bibliothèques :...4 I.1 Le catalogue

Plus en détail

Une bibliothèque spécialisée

Une bibliothèque spécialisée Guide du lecteur Une bibliothèque spécialisée La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemble des collections documentaires sur les langues et civilisations des aires culturelles

Plus en détail

EBSCO Discovery Service (EDS) Guide d utilisation

EBSCO Discovery Service (EDS) Guide d utilisation EBSCO Discovery Service (EDS) Guide d utilisation Réalisé : janvier 2011 Mis à jour : juin 2011 Valérie Anne Mange Bibliothèque HEC Paris Contact : biblio@hec.fr 01 39 67 94 78 Cette création est mise

Plus en détail

Recherche. Instructions d utilisation de ce Tutoriel. Suite d une action. Explication d un exemple, information supplémentaire. Avertissement. Astuce.

Recherche. Instructions d utilisation de ce Tutoriel. Suite d une action. Explication d un exemple, information supplémentaire. Avertissement. Astuce. Instructions d utilisation de ce Tutoriel Suite d une action. Explication d un exemple, information supplémentaire. Avertissement. Astuce. Le SNDL propose à ses usagers deux modes de recherche: Recherche

Plus en détail

Guide d utilisation Mémentis

Guide d utilisation Mémentis Guide d utilisation Mémentis Sommaire Vue d ensemble Comment se connecter à l Espace Abonnés? p.3 Page d accueil p.4 Naviguer p.5 Recherche Recherche simple p.7 Recherche avancée p.9 Recherche par source

Plus en détail

Lascrosses // Entiore LES 3 ACCRÉDITATIONS INTERNATIONALES. Think & Create

Lascrosses // Entiore LES 3 ACCRÉDITATIONS INTERNATIONALES. Think & Create Lascrosses // Entiore LES 3 ACCRÉDITATIONS INTERNATIONALES Think & Create 23 000 ouvrages 18 000 Lascrosses 5 000 Entiore, 30 % en langue étrangère 47 000 titres de périodiques électroniques 800 CD-ROM

Plus en détail

Recherche documentaire et autoformation. Lecture critique d un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines

Recherche documentaire et autoformation. Lecture critique d un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines 18. Recherche documentaire et autoformation. Lecture critique d un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines KARILA LAURENT - APPRENTISSAGE DE L EXERCICE MÉDICAL + Objectifs

Plus en détail

Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales

Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales 24 février 2015 - ENSSIB Rendez-vous de la bibliothèque Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales Sophie Fotiadi Sciences Po Lyon Bernard

Plus en détail

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero Gérer ses références bibliographiques avec Zotero Elsa Poupardin / Strasbourg Mars 2012 A partir du travail de Marie Laure Malingre Plan Présentation / Installation / Interface Récupérer des références,

Plus en détail

Base de données bibliographiques Pubmed-Medline

Base de données bibliographiques Pubmed-Medline Chapitre 1 ; Domaine 1 ; Documentation ; Champs référentiels 1.1.1, 1.1.2 et 1.1.3 Base de données bibliographiques Pubmed-Medline D r Patrick Deschamps,, 30 mai 2007 PLAN C2i métiers de la santé Introduction

Plus en détail

La recherche documentaire en milieu collégial et universitaire. Compétences informationnelles

La recherche documentaire en milieu collégial et universitaire. Compétences informationnelles La recherche documentaire en milieu collégial et universitaire La recherche documentaire est une étape importante dans la réalisation de travaux de recherche et fait partie intégrante des études collégiales

Plus en détail

LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE

LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE MSSAT 2012 13 Pourquoi? Obtenir des informations pertinentes de façon efficiente Tout l essentiel, sans l inutile 2 Quel type d information est ce que je

Plus en détail

Lascrosses // Entiore LES 3 ACCRÉDITATIONS INTERNATIONALES. Think & Create

Lascrosses // Entiore LES 3 ACCRÉDITATIONS INTERNATIONALES. Think & Create Lascrosses // Entiore LES 3 ACCRÉDITATIONS INTERNATIONALES Think & Create 24 800 OUVRAGES 18 000 Lascrosses 5 000 Entiore, 30 % en langue étrangère 35 000 TITRES DE PÉRIODIQUES ÉLECTRONIQUES 550 CD-ROM

Plus en détail

Politique documentaire de l Observatoire de Paris

Politique documentaire de l Observatoire de Paris la Bibliothèque Politique documentaire de l Observatoire de Paris SOMMAIRE Recherche Formation Culture scientifique Préambule...3 1) Axes de développement des collections...4 1.1)Astronomie-astrophysique...4

Plus en détail

ATELIER : Ressources juridiques. Formations doctorales BU

ATELIER : Ressources juridiques. Formations doctorales BU ATELIER : Ressources juridiques Objectifs Connaître les chemins d'accès aux ressources juridiques en ligne à partir du site Web de la Bibliothèque Apprendre à conduire une recherche efficace et accéder

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Les Ressources d'internet Le web? Système hypermédia d accès à l information sous diverses formes, texte, son, image disponible sur Internet

Plus en détail