LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE. Assemblée Générale Ordinaire du 26 juin

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE. Assemblée Générale Ordinaire du 26 juin 2009 -- ---- ----"

Transcription

1 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE Assemblée Générale Ordinaire du 26 juin Rapport annuel 2008

2 SOMMAIRE Pages. LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE Assemblée générale ordinaire du 26 juin Rapport du conseil d administration Rapport général des commissaires aux comptes Rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions réglementées Rapport spécial des commissaires aux comptes sur les contrats d assurance des administrateurs Résolutions Comptes au 31 décembre

3 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE Conseil d'administration Renaud ARZEL Philippe COUSIN Bertrand POUPART-LAFARGE Gérard DAVID J-Pierre, Gérard DUMON Youmna HAMZE Hassane HAMZI Président Vice-Président Administrateur Administrateur Administrateur Administrateur Administrateur Commissaires aux comptes Commissaire aux comptes titulaire MAZARS Tour Exaltis 61 rue Henri Regnault PARIS LA DEFENSE CEDEX Commissaire aux comptes suppléant Lionel GOTLIB Tour Exaltis 61 rue Henri Regnault PARIS LA DEFENSE CEDEX Direction Renaud ARZEL Directeur Général Au 18 mars 2009

4 RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE 2008 Mesdames, Messieurs, Nous vous avons réunis en assemblée générale afin de soumettre à votre approbation les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2008, après vous avoir rendu compte des opérations réalisées au cours de cet exercice et de la situation des associations constituées à ce jour. I - RESULTAT NET Les comptes de l exercice 2008 se soldent par une perte de 1,5 M contre un bénéfice de 3,34 M l année précédente. Le résultat est composé principalement des éléments suivants : Marge technique nette négative pour 2,17 M Charges d exploitation pour -0,85 M Résultat financier pour 1,62 M II - CHIFFRE D AFFAIRES Le chiffre d'affaires réalisé s inscrit en baisse de 12,3 % entre 2007 et 2008, il atteint un montant de 17,5 millions d euros contre 19,9 millions d euros l exercice précédent. III - CHARGE TECHNIQUE La charge technique est de 19,6 millions d euros en baisse de 16,02 % par rapport à l'exercice précédent (16,9 M ). Elle représente, hors frais de gestion de sinistres, 112 % des cotisations acquises contre 84,8 % en IV - SOLDE DE REASSURANCE Le résultat des cessions en réassurance est de 38 K contre 43 K en Il correspond au résultat du traité de réassurance avec AXA RE VIE. V - CHARGES D EXPLOITATION Les charges d exploitation s élèvent à 0,8 million d euros contre 1 million d euros en décembre Soit 4,9 % des cotisations émises en 2008 contre 5,1 % en Le taux de commissions est de 1,2 % contre 1,3 % en VI - RESULTAT DE LA GESTION FINANCIERE Le résultat de la gestion financière dégage un produit de 7,6 millions d euros contre 6,4 millions d euros en 2007.

5 RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE 2008 Les produits financiers résultant des placements de chacune des associations leur a été respectivement et intégralement affectés en application des dispositions statutaires. Cette part de produits financiers atteint 6,0 millions d euros contre 4,9 millions d euros en Le solde financier ressort donc à 1,6 million d euros. VII - AFFECTATION DU RESULTAT : Le montant disponible pour l exercice est composé des éléments suivants : - Perte de l exercice Report à nouveau de l exercice précédent , soit un total de ,90 Nous vous proposons de l affecter comme suit : - Réserve pour le fonds de garantie des assurés ,00 - Report à nouveau , ,90 GESTION DES RISQUES Dispositif de contrôle interne Un dispositif de contrôle interne permet d identifier les risques et incertitudes qui pèsent sur l activité et de mettre en œuvre les moyens permettant d en assurer une maîtrise rigoureuse. Une cartographie recense et mesure les principaux risques (notamment les risques d assurance et de réassurance, les risques opérationnels, les risques juridiques et réglementaires, les risques d image). L environnement de contrôle mis en œuvre permet de répondre aux différents risques identifiés par : - la définition de normes et principes auxquels les collaborateurs doivent se conformer, - l existence d instances et de procédures de gouvernance et de contrôle opérationnelles, - la mise en œuvre de politiques techniques adéquates en matière de souscription, de réassurance, - des processus de gestion sécurisés. Le dispositif de contrôle fait l objet d audits réguliers.

6 RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE 2008 Gestion des risques financiers De par les engagements pris envers ses assurés, la gestion des actifs d une compagnie d assurance est nécessairement prudente. Cette prudence prend plusieurs formes : - Des études Actif/Passif sont menées régulièrement afin de déterminer l allocation d actifs la plus pertinente. - Une conséquence de ces études est la détention d une part élevée d obligations, majoritairement des obligations d Etat qui garantissent tout à la fois le rendement et la liquidité d une grande partie du portefeuille - La diversification est une règle systématique : o Diversification des classes d actifs : obligations, actions, immobilier o Diversification au sein de chaque classe : géographique, sectorielle o Au sein de chaque sous-classe, diversification des valeurs. Les obligations détenues en direct sont toutes de bon rating. Le risque de crédit est pris également via des OPCVM qui permettent, outre une plus grande diversification, une gestion plus dynamique avec des arbitrages fréquents. L utilisation des instruments financiers à terme se fait dans le cadre du code des assurances et en particulier l article R qui précise que l utilisation de ce type d instruments doit avoir pour objectifs «une gestion efficace et prudente du placement ou du groupe de placement détenus». L usage de dérivés contribue ainsi à réduire globalement le risque Actif/Passif porté à la fois par la compagnie d assurance et par ses assurés. Enfin, des équipes dédiées ont en charge le suivi des actifs, que ce soit leur comptabilisation, l analyse de leurs performances, du résultat des actifs et de leur modélisation. L émission d un ordre d achat ou de vente, son exécution, son contrôle et sa comptabilisation sont effectués par des équipes différentes. Marge de solvabilité et couverture des engagements réglementés Le montant minimum de la marge de solvabilité d une société à forme tontinière correspond au résultat le plus élevé entre 1 % du montant des avoirs des associations et 2,25 millions d euros. Au 31 décembre 2008, le montant minimum de la marge de solvabilité à constituer est donc de ,00 euros. Le total des éléments constitutifs est de euros. Dans la mesure où l affectation du résultat proposée est adoptée, la marge de solvabilité sera couverte 4,01 fois, compte tenu des plus-values latentes de euros. La couverture des engagements réglementés est assurée à hauteur de 216,9 millions d euros.

7 RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE 2008 VIII - CAPITAUX PROPRES ET STRUCTURE FINANCIÈRE Les capitaux propres, y compris le résultat de l'exercice avant affectation, représentent 4 % des provisions techniques nettes de réassurance contre 3 % en Les éléments constitutifs de la marge de solvabilité s élève à 9,62 millions d euros après affectation du résultat, soit 4 fois la marge réglementaire à constituer. Les placements représentent 228,8 millions d euros, dont 10,9 millions d euros de liquidités. Au 31 décembre 2008, le montant du portefeuille en valeur d achat est de 218,5 millions d euros ; sa valeur boursière est de 210,9 millions d euros. Conformément aux dispositions du décret n du 5 novembre 1990, les placements des associations font l objet d une évaluation en valeur de réalisation. L incidence de cette méthode se traduit par une moins value au 31/12/2008 de 9,4 millions d euros sur le prix d achat des actifs des associations contre une plus value 34,2 millions d euros au 31/12/2007. IX - PERSPECTIVES 2009 Il est prévu en 2009 une activité de l'ordre de 0,3 M d'engagements correspondant à 15 K de production annualisée. Par ailleurs, la Mutuelle Phocéenne prépare actuellement la liquidation de l association 1988/2009 qui est arrivée à son terme le 31/12/2008 et en parallèle la liquidation de l association 1989/2010 arrivant à son terme le 31/12/2009. X - CONVENTIONS La Mutuelle Phocéenne Assurance, qui n emploie pas de personnel, obtient les moyens d exploiter son portefeuille de contrats dans le cadre de sa participation au GIE AXA France. XI - CONSEIL D ADMINISTRATION Nous vous proposons de ratifier la cooptation aux fonctions d administrateur de Madame Youmna HAMZE en remplacement de madame Sophie VANNIER, démissionnaire, pour la durée de son mandat restant à courir de son prédécesseur, soit jusqu à l issue de l assemblée générale appelée à statuer en 2011 sur les comptes de l exercice XII - COMMISSAIRES AUX COMPTES Nous vous proposons de renouveler les mandats du commissaire aux comptes titulaire : - Mazars, venant à expiration à l issue de la présente assemblée, pour une durée de six exercices. Son mandat viendra à expiration à l issue de l assemblée générale appelée à statuer en 2015 sur les comptes de l exercice 2014.

8 RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE Et du commissaire aux comptes suppléant : Monsieur Lionel GOTLIB, venant à expiration à l issue de la présente assemblée, pour une durée de six exercices. Son mandat viendra à expiration à l issue de l assemblée générale appelée à statuer en 2015 sur les comptes de l exercice Le conseil d administration vous demande d approuver le projet de résolutions qui vous est présenté et se tient à votre disposition. Le conseil d administration.

9 COMPTE DE RESULTAT SIMPLIFIE LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE En millions d'euros 31/12/ /12/2007 COTISATIONS EMISES 17,5 20,0 Cotisations acquises 17,5 20,0 Charges techniques -19,7-16,9 Dont frais de gestion des sinistres 0,0-0,2 MARGE TECHNIQUE BRUTE -2,1 3,0 Résultat technique des cessions en réassurance 0,0 0,0 MARGE TECHNIQUE NETTE -2,2 3,0 Frais d'acquisition -0,3-0,2 Frais d'administration -0,3-0,5 Autres charges -0,3-0,3 TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION -0,9-1,0 dont commissions 0,3 0,2 RESULTAT DES OPERATIONS D'ASSURANCE -3,0 2,0 Résultat de la gestion financière 7,6 6,4 Distribution aux assurés -6,0-4,9 Solde financier 1,6 1,5 Résultat exceptionnel 0,0 0,0 RESULTAT AVANT IMPOT -1,4 3,4 Impôt sur les bénéfices -0,1 0,0 RESULTAT NET COMPTABLE -1,5 3,3

10 MUTUELLE PHOCEENNE EXERCICE 2008 RÉSULTAT EN INSTANCE D'AFFECTATION ORIGINE 2008 (en euros) - Perte de l'exercice ,65 - Report à nouveau de l'exercice précédent ,55 - Reprise à la réserve pour fonds de garantie TOTAL ,90 AFFECTATION Dotation à la réserve pour fonds de garantie 1 038,00 - Report à nouveau ,90 TOTAL ,90

11

12

13

14

15

16

17 RESOLUTIONS LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE 2008 Assemblée générale ordinaire du 26 juin 2009 Première résolution Cette résolution a pour objet d approuver les comptes de l exercice 2008 L assemblée générale, après avoir entendu la lecture des rapports du conseil d administration et du commissaire aux comptes et connaissance prise du bilan et des comptes arrêtés au 31 décembre 2008, approuve lesdits bilan et comptes dans leur intégralité et dans toutes les parties ainsi que les opérations décrites ou résumées dans lesdits rapports ou traduites par lesdits comptes. Deuxième résolution Cette résolution a pour objet l affectation du résultat de l exercice 2008 L'assemblée générale constate l existence d une perte de ,65 euros. Elle décide d affecter le résultat de la manière suivante : Euros - perte de l exercice ,65 - report à nouveau de l exercice précédent , Soit un total de ,90 Nous vous proposons de l affecter comme suit : - réserve pour le fonds de garantie des assurés 1 038,00 - report à nouveau de l exercice , ,90 Troisième résolution Cette résolution a pour objet de prendre acte du rapport des commissaires aux comptes sur les conventions réglementées L assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport spécial des commissaires aux comptes sur les opérations visées à l article R du code des assurances, prend acte des conclusions de ce rapport. 1/2

18 RESOLUTIONS LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE 2008 Quatrième résolution Cette résolution a pour objet de prendre acte du rapport des commissaires aux comptes sur les contrats d assurance des administrateurs L assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport spécial des commissaires aux comptes prévu à l article R du code des assurances concernant les contrats d assurance des administrateurs, prend acte des conclusions de ce rapport. Cinquième résolution Cette résolution a pour objet la ratification de la cooptation de Madame Youmna Hamzé en qualité d administrateur L assemblée générale ratifie la cooptation aux fonctions d administrateur de Madame Youmna Hamzé en remplacement de Madame Sophie Vannier démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur, soit jusqu à l issue de l assemblée qui sera appelée à statuer en 2011 sur les comptes de l exercice Sixième résolution Cette résolution a pour objet le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes titulaire Mazars L assemblée générale renouvelle le mandat du commissaire aux comptes titulaire Mazars pour une durée de six exercices. Son mandat viendra à expiration à l issue de l assemblée générale appelée à statuer en 2015 sur les comptes de l exercice Septième résolution Cette résolution a pour objet le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes suppléant Lionel Gotlib L assemblée générale renouvelle le mandat du commissaire aux comptes suppléant, Monsieur Lionel Gotlib, pour une durée de six exercices. Son mandat viendra à expiration à l issue de l assemblée générale appelée à statuer en 2015 sur les comptes de l exercice Huitième résolution Cette résolution a pour objet de conférer des pouvoirs pour effectuer les formalités L assemblée générale confère tous pouvoirs au porteur d une copie ou d un extrait du présent procèsverbal pour effectuer toutes les formalités de publicité ou de dépôt requises par la loi. 2/2

19 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE EXERCICE 2008 LES COMPTES AU 31 DECEMBRE 2008 Bilan au 31 décembre 2008 p. 24 Tableau des engagements reçus et donnés p. 26 Compte de résultat p. 28 Annexe aux comptes p. 30

20 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE BILAN AU 31 décembre 2008 Amortissements ACTIF Montant brut et provisions Montant net Situation pour dépréciation CAPITAL SOUSCRIT NON APPELE OU COMPTE DE LIAISON AVEC LE SIEGE ACTIFS INCORPORELS PLACEMENTS Terrains et Constructions Placements dans entreprises liées et participations Autres Placements , , ,47 Créances pour espèces déposées auprès entreprises cédantes Sous-Total Placements , , ,47 PLACEMENTS POUR LE COMPTE DES PRENEURS D'UNE POLICE D'ASSURANCE VIE ET DONT LE RISQUE EST SUPPORTE PAR EUX , , ,72 PART CESSIONNAIRES et RETROCESSIONNAIRES DANS LES PROVISIONS TECHNIQUES Provisions primes non acquises et risques en cours Provisions d'assurance vie Provisions sinistres (vie) Provisions sinistres (non vie) Provisions participation aux bénéfices et ristournes (vie) Provisions participation aux bénéfices et ristournes (non vie) Provisions pour égalisation Autres provisions techniques (vie) Autres provisions techniques (non vie) Provisions techniques en U.C , , ,34 Sous-Total Part Cess / Provisions Techniques , , ,34 CREANCES * Créances nées d'opérations d'assurance directe , , ,76 - Primes acquises non émises - Autres créances * Créances nées d'opérations de réassurance 133,59 133,59 133,59 * Autres créances - Personnels - Débiteurs divers , , ,59 - Etat, organismes Sécurité Sociale, collectivité publiques * Capital appelé non versé Sous-Total Créances , , ,94 AUTRES ACTIFS Actifs corporels d'exploitation Comptes-courants et caisse , , ,42 Actions propres COMPTE de Régularisation - Actif Intérets et loyers acquis non échus , , ,46 Frais d'acquisition reportés Autres comptes de régularisation , , ,52 Différence de conversion - Actif TOTAL ACTIF , , ,87

21 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE BILAN AU 31 décembre2008 PASSIF Situation Situation CAPITAUX PROPRES Fonds d'établissement , ,37 Primes liées au capital social 0,00 0,00 Réserves de réévaluation Autres réserves , ,73 Ecart de changement de réglementation 0,00 0,00 Report à nouveau , ,96 Résultat de l'exercice ( ,65) ,33 Sous-Total Capitaux Propres , ,39 Passifs subordonnés PROVISIONS TECHNIQUES BRUTES Provisions primes non acquises et risques en cours 0,00 0,00 Provisions assurance vie 0,00 0,00 Provisions sinistres (vie) 0,00 0,00 Provisions sinistres (non vie) 0,00 0,00 Provisions participation aux bénéfices et ristournes (vie) 0,00 0,00 Provisions participation aux bénéfices et ristournes (non vie) 0,00 0,00 Provisions pour égalisation 0,00 0,00 Autres provisions techniques (vie) 0,00 0,00 Autres provisions techniques (non vie) 0,00 0,00 Sous-Total Provisions Techniques 0,00 0,00 Provisions techniques relatives à l'assurance vie lorsque le , ,10 risque de placement est supporté par le preneur d'assurance Provisions pour risques et charges 0,00 0,00 DETTES pour dépots en espèces recues , ,24 des Cessionnaires AUTRES DETTES Dettes nées d'opérations d'assurance directe , ,54 Dettes nées d'opérations de réassurance , ,28 Emprunts obligataires Dettes établissements de crédit , ,81 Autres dettes - Titres de créance négociable - Autres emprunts, dépots et cautionnements 0,00 0,00 - Personnel 0,00 0,00 - Créanciers divers , ,55 - Etat, organismes Sécurité Sociale et collectivités publiques , ,20 Sous-Total Autres Dettes , ,38 Compte de régularisation - Passif , ,76 Différence de conversion - Passif 0,00 0,00 TOTAL PASSIF , ,87

22 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE BILAN AU 31 decembre 2008 TABLEAU DES ENGAGEMENTS RECUS et DONNES Situation au Situation au 31/12/ /12/2007 Engagement recus Engagements donnés Avals, cautions 1 372, ,49 Titres et actifs acquis avec engagement de revente 0,00 0,00 engagement 0,00 0,00 Autres engagements donnés , ,02 Valeurs recues en nantissement des cessionnaires 0,00 0,00 et rétrocessionnaires Valeurs remises par des organismes réassurés avec caution solidaire ou substitution 0,00 0,00 Valeurs appartenant à des institutions de prévoyance 0,00 0,00 Autres valeurs détenues pour compte de tiers 0,00 0,00

23 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE COMPTE DE RESULTAT TECHNIQUE VIE AU 31 décembre 2008 Operations brutes Cessions et Operations nettes Situation AU retrocessions AU AU PRIMES ,02 ( ,54) , ,45 PRODUITS DE PLACEMENTS : Revenus des placements , , ,07 Autres produits des placements , , ,38 Profits provenant de la réalisation des placements 514,05 Sous-total Produits des Placements , , ,50 Ajustements ACAV (plus-values) , , ,99 Autres Produits Techniques 0,55 0,55 7,00 CHARGES de SINISTRES Prestations et frais payés ( ,07) ,53 ( ,54) ( ,48) Charges des provisions pour sinistres Sous-Total CHARGES des SINISTRES ( ,07) ,53 ( ,54) ( ,48) CHARGES des PROVISIONS Provisions assurance vie Provisions relatives à l'assurance vie lorsque le risque de placement ,81 ( ,17) ,64 ( ,58) est supporté par le preneur d'assurance Autres provisions techniques Sous-Total CHARGES de PROVISIONS ,81 ( ,17) ,64 ( ,58) PARTICIPATION aux RESULTATS ( ,79) ,85 ( ,94) ( ,42) Frais d'acquisition et d'administration Frais Acquisition ( ,90) ( ,90) ( ,44) Frais Administration ( ,75) ( ,75) ( ,47) Commissions recues des réassureurs 2 409, , ,58 Sous-Total Frais Acquisition et Administration ( ,65) 2 409,22 ( ,43) ( ,33) CHARGES DES PLACEMENTS : Frais Internes et Externes de gestion des placements et intérets ( ,80) ( ,80) ( ,85) Autres charges des placements (35 406,60) (35 406,60) (29 837,81) Pertes provenant de la réalisation de placements (0,11) (0,11) (469,78) Sous-Total CHARGES des PLACEMENTS ( ,51) ( ,51) ( ,44) Ajustement ACAV ( moins - values ) ( ,10) ( ,10) ( ,62) Autres charges techniques (42 368,25) (42 368,25) (98 710,40) Produits de placements transférés ( ,00) ( ,00) ( ,00) RESULTAT TECHNIQUE ASSURANCE - VIE ( ,44) (38 011,11) ( ,55) ,67

24 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE COMPTE RESULTAT NON TECHNIQUE au 31 décembre 2008 Opérations nettes Situation RESULTAT TECHNIQUE Assurance Non - Vie RESULTAT TECHNIQUE Assurance - Vie ( ,55) ,67 PRODUITS de Placements Revenus des Placements Autres produits de placements Profits sur placements Sous-Total Produits Placements PRODUITS des Placements alloués , ,00 CHARGES des Placements Frais Gestion Interne et Externe et Frais Financiers Autres charges de placements Pertes sur placements Sous-Total Charges Placements PRODUITS des Placements non vie transférés AUTRES PRODUITS Non Techniques AUTRES CHARGES Non Techniques ( ,00) ( ,00) RESULTAT EXCEPTIONNEL Produits Exceptionnels Charges Exceptionnelles (54,10) (44 798,59) Participation des Salariés Impôts sur les Bénéfices ( ,00) (45 085,75) RESULTAT GLOBAL MUTUELLE PHOCEENNE ( ,65) ,33

25 Annexe aux comptes sociaux A - Informations sur le choix des méthodes utilisées 1 - Faits marquants 2 - Evénements intervenus après la clôture de l exercice 3 - Principes comptables 4 - Changements de méthodes ou de présentation de comptes B - Informations sur les postes du bilan et du compte de résultat Note 1. Pour le bilan Note 2. Pour le compte de résultat Note 3. Autres informations 1

26 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE ANNEXE 2008 FAITS MARQUANTS DE L EXERCICE L année 2008 a été marquée par une crise financière mondiale sans précédent. Cette crise, faisant suite à celle des subprimes amorcée en 2007, s est accélérée au cours du deuxième semestre Elle a eu de fortes répercussions sur les marchés boursiers mondiaux et a engendré une forte baisse de la valeur des placements des sociétés. Dans ce contexte, un processus de revue des placements particulièrement affectés par la crise financière a été mis en place à la clôture 2007 et reconduit en A ce titre, par prélèvement sur les fonds propres, une provision complémentaire de 4,9 millions d euros a été attribuée aux associations. EVENEMENTS INTERVENUS APRES LA CLOTURE Néant. PRINCIPES ET MODES D'EVALUATION RETENUS Les comptes de la société LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE sont établis dans le respect des dispositions de la législation, conformément aux articles L et suivants de la sous-section 1 de la section 2 du chapitre 3 du titre 2 du livre 1 du Code de commerce, en tenant compte des dispositions particulières au secteur de l'assurance qui sont contenues dans le Code des assurances. Il s'agit en particulier du Décret N du 8 juin 1994 et de l'arrêté du 20 juin 1994 portant transposition de la directive européenne n du 19 décembre Les principes généraux de la comptabilité ainsi que ceux spécifiques à la comptabilité des sociétés d'assurance ont été appliqués en respectant les règles de prudence, d'indépendance des exercices et de permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, exception faite des changements introduits par la mise en oeuvre des nouvelles réglementations. Néanmoins, chaque fois que la compréhension des comptes le requiert, la méthode d'évaluation a été explicitée dans la présente annexe. 1. BILAN ACTIF 1.1. ACTIFS INCORPORELS Néant PLACEMENTS IMMOBILIERS Néant. 2

27 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE ANNEXE PLACEMENTS DANS LES ENTREPRISES LIEES ET DANS LES ENTREPRISES AVEC LESQUELLES IL EXISTE UN LIEN DE PARTICIPATION Néant AUTRES PLACEMENTS a) Classification des placements - Placements dans les entreprises liées et dans les entreprises avec lesquelles l entreprise d assurance a un lien de participation Néant. - Autres placements Cette catégorie regroupe essentiellement deux catégories d actifs : - les valeurs amortissables répondant à la définition de l article R du code des assurances c'est-à-dire les valeurs suivantes : obligations et autres valeurs émises ou garanties par l un des États membres de l OCDE ; obligations, titres participatifs et parts ou actions émises par des véhicules de titrisation et titres participatifs négociés sur un marché reconnu, autres que celles émises ou garanties par l un des états membres de l OCDE; titres de créances négociables d un an au plus, émis par des personnes morales autres que les États membres de l OCDE et dont les titres sont négociés sur un marché reconnu ; Bons à Moyen Terme Négociables émis par des personnes morales autres que les États membres de l OCDE et dont les titres sont négociés sur un marché reconnu. - les placements relevant de l article R du code des assurances Il s agit des actifs mentionnés à l article R (à l exception des valeurs inscrites à l article R ) et les autres placements financiers et immobiliers ; les valeurs mobilières, autres que celles comprises dans le R (c'est-à-dire principalement les actions) et les parts de fonds communs de placement ; les actifs immobiliers (à l exception des terrains et construction présentés dans une rubrique dédiée au bilan) ; les prêts ; les dépôts. b) Valorisation des placements - Autres placements - Lors de l acquisition : Actifs relevant de l article R du code des assurances La valeur comptable de ces placements est égale au prix d acquisition pied de coupon augmenté des intérêts courus et corrigé de l amortissement actuariel ou linéaire de la décote/surcote sur leur durée résiduelle de vie. La prime ou la décote représente la différence arithmétique entre le prix d achat et la valeur de remboursement du titre. Les amortissements cumulés figurent en compte de régularisation à l actif ou au passif du bilan et la variation de l exercice figure en autres produits et autres charges de placement du compte de résultat. 3

28 LA MUTUELLE PHOCEENNE ASSURANCE ANNEXE 2008 Actifs relevant de l article R du code des assurances Ils sont inscrits au bilan sur la base de leur prix d achat ou de revient. Les valeurs mobilières et les parts de fonds communs de placement sont retenues pour leur prix d'achat. Lorsqu'un instrument financier à terme est utilisé dans les conditions définies à l'article R et qu'il est lié à l'achat d'un titre ou d'un groupe de titres de même nature, la valeur de réalisation de l'instrument est prise en compte dans le prix d'achat de ce titre ou de ce groupe de titres. Le prix d'achat s'entend hors intérêts courus. - En date d arrêté : La valorisation des actifs relevant de l article R et R du code des assurances est fonction de la nature de l actif considéré et de la stratégie de détention suivie par l entreprise. Ainsi : la valeur de réalisation (cours de bourse ou valeur probable de négociation) est utilisée pour les titres destinés à être cédés rapidement, la valeur d usage, laquelle dépend de l utilité de l actif pour l actionnaire, sert à l évaluation des titres de participation dont la vocation est de rester durablement dans le patrimoine de la société d assurance, lorsque la capacité bénéficiaire de la société émettrice est durablement compromise, en cas de dépôt de bilan notamment, une dépréciation à caractère durable est constituée. Pour les actifs relevant de l article R , il est tenu compte d un amortissement actuariel de la décote/surcote sur la durée résiduelle de vie du titre. La prime ou la décote représente la différence arithmétique entre le prix d achat et la valeur de remboursement du titre. Les amortissements cumulés figurent en compte de régularisation à l actif ou au passif du bilan et la variation de l exercice figure en autres produits et autres charges de placement du compte de résultat. La valeur des parts des OPCVM communiquée par les sociétés de gestion, essentiellement AXA Investment Manager inclut une valorisation d instruments de crédit tels que des CDO (Collateralized Debt Obligation) et CLO (Collateralized Loan Obligation) et autres ABS (Assets Backed Securities) ainsi que des dérivés de crédit. La valorisation des tranches dettes des ABS s appuie principalement sur des prix communiqués par des contreparties externes. En ce qui concerne les tranches equity des ABS ainsi que les CDOs, leur valorisation se fonde principalement sur les valeurs communiquées par les structureurs. Les opérations de CDS (Credit Default Swaps) sont valorisées à l aide de modèles standards utilisant des spreads de marché récupérés quotidiennement à partir d un fournisseur externe (Markit). Ces valeurs de marché sont ensuite intégrées dans la valeur des parts des OPCVM les détenant. Dans tous les cas, un contrôle et une analyse de cohérence de ces valorisations sont ensuite mis en œuvre au sein de la société de gestion. c) Dépréciations des placements Les dépréciations à caractère durable sont traitées conformément à l avis n 2002-F du comité d urgence du CNC en date du 18 décembre 2002, complété par la recommandation du CNC et de l ACAM du 15 décembre 2008, sur l arrêté des comptes en période de crise. 4

Réglementation prudentielle. en assurance. Plan. - I - Les principes de la comptabilité générale et leur application à l assurance

Réglementation prudentielle. en assurance. Plan. - I - Les principes de la comptabilité générale et leur application à l assurance Réglementation prudentielle en assurance Principes de comptabilité : comment lire les comptes des entreprises d assurance? Franck Le Vallois Commissaire-contrôleur des assurances Plan - I - Les principes

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE Avis portant plan et règles de fonctionnement des comptes et présentation des états financiers des entités d assurances et /ou de réassurances.

Plus en détail

relatif aux opérations d assurance réalisées dans le cadre d un «patrimoine d affectation»

relatif aux opérations d assurance réalisées dans le cadre d un «patrimoine d affectation» COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2004-11 du 23 novembre 2004 relatif aux opérations d assurance réalisées dans le cadre d un «patrimoine d affectation» Le Comité de la réglementation comptable,

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 ca-des-savoie.fr Arrêtés par le Conseil d administration du Crédit Agricole des Savoie en date du 23 janvier 2015 soumis à l approbation de l Assemblée Générale Ordinaire

Plus en détail

COMPTES ANNUELS 2014 / ARIAL ASSURANCE

COMPTES ANNUELS 2014 / ARIAL ASSURANCE COMPTES ANNUELS ARIAL ASSURANCE 2014 2 COMPTES SOCIAUX D'ARIAL ASSURANCE LES COMPTES SOCIAUX, L'ANNEXE AUX COMPTES SOCIAUX, LE RÉSULTAT TECHNIQUE PAR CATÉGORIES, LES RAPPORTS DES COMMISSAIRES AUX COMPTES,

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Comptes consolidés résumés non audités

Comptes consolidés résumés non audités Comptes consolidés résumés non audités Au SOMMAIRE ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS... 3 Bilan consolidé... 3 Compte de résultat consolidé... 5 Autres éléments du résultat global consolidé... 6 Tableau de variation

Plus en détail

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29

Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Norme comptable relative aux provisions techniques dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC 29 Objectif de la norme 01 L activité d assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

CRD 4 Compte technique par pays 27/01/2003

CRD 4 Compte technique par pays 27/01/2003 CRD 4 Compte technique par pays 27/01/2003 Primes Produit Provisions Provisions Autres Autres produits Frais COMPAGNIE IARD émises net des pour primes pour sinistres provisions techniques d'acquisition

Plus en détail

Section II : Provisions techniques des opérations d'assurance sur la vie, d'assurance nuptialité-natalité et de capitalisation.

Section II : Provisions techniques des opérations d'assurance sur la vie, d'assurance nuptialité-natalité et de capitalisation. Page 1 sur 7 Chemin : Code des assurances Version consolidée au 7 juillet 2012 Partie réglementaire - Arrêtés Livre III : Les entreprises. Titre III : Régime financier. Chapitre Ier : Les engagements réglementés.

Plus en détail

afférent au projet de décret relatif aux obligations indexées sur le niveau général des prix

afférent au projet de décret relatif aux obligations indexées sur le niveau général des prix CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ Note de présentation - Avis N 2002-11 du 22 octobre 2002 afférent au projet de décret relatif aux obligations indexées sur le niveau général des prix Sommaire I - Rappels

Plus en détail

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 relatif au traitement comptable des opérations en devises des entreprises régies par le code des assurances, des mutuelles

Plus en détail

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance

NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance NC 29 Les provisions techniques dans les entreprises d assurances et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par : une inversion du cycle de la production:

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut Comptes sociaux au 31 décembre 2013 A. Bilan ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut 2013 Amort. et dépréc. Immobilisations incorporelles 3-4 21 280 1 926 19 354 19 071 Immobilisations corporelles 3-4 7

Plus en détail

Cours de contrôle de gestion appliqué à l'assurance. Partie 2. Cours complet, exercices d'application et bibliographie sur www.cours-assurance.

Cours de contrôle de gestion appliqué à l'assurance. Partie 2. Cours complet, exercices d'application et bibliographie sur www.cours-assurance. Cours de contrôle de gestion appliqué à l'assurance Partie 2 Cours complet, exercices d'application et bibliographie sur www.cours-assurance.org Partie 2 : Le suivi de l activité d une compagnie d assurance

Plus en détail

Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07

Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07 REGLEMENT N 00-03 DU 4 JUILLET 2000 RELATIF AUX DOCUMENTS DE SYNTHESE INDIVIDUELS DES ENTREPRISES RELEVANT DU COMITE DE LA REGLEMENTATION BANCAIRE ET FINANCIERE Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités Règlement grand-ducal pris en exécution de la loi modifiée du 6 décembre 1991 sur le secteur des assurances précisant les modalités d'agrément et d'exercice des entreprises de réassurances Nous Henri,

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 1 EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 S O M M A I R E COMPTES CONSOLIDES Bilan consolidé...4 Compte de résultat consolidé...6 Tableau de flux de trésorerie consolidé...7 NOTES ANNEXES

Plus en détail

Guide méthodologique Utilisation de l état de contrôle de la participation aux bénéfices C22

Guide méthodologique Utilisation de l état de contrôle de la participation aux bénéfices C22 Guide méthodologique Utilisation de l état de contrôle de la participation aux bénéfices C22 Les montants sont exprimés en milliers d euros et arrondis au millier d euros le plus proche. I. Utilisation

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014

PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014 PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014 Vous trouverez le Rapport du Conseil d'administration sur les projets de résolutions proposés, ainsi que les Rapports des

Plus en détail

Loi du 8 décembre 1994 relative: aux comptes annuels et comptes consolidés des entreprises d'assurances et de réassurances de droit luxembourgeois

Loi du 8 décembre 1994 relative: aux comptes annuels et comptes consolidés des entreprises d'assurances et de réassurances de droit luxembourgeois Loi du 8 décembre 1994 relative: aux comptes annuels et comptes consolidés des entreprises d'assurances et de réassurances de droit luxembourgeois aux obligations en matière d'établissement et de publicité

Plus en détail

PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX

PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX Note 1. Informations générales et faits marquants La société Bricorama SA et ses filiales exploitent en France, au Benelux et en Espagne un réseau de grandes

Plus en détail

Relatif au plan comptable des mutuelles relevant du code de la mutualité et assumant un risque d assurance

Relatif au plan comptable des mutuelles relevant du code de la mutualité et assumant un risque d assurance COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2002-06 du 12 décembre 2002 Relatif au plan comptable des mutuelles relevant du code de la mutualité et assumant un risque d assurance Le Comité de la

Plus en détail

L activité financière des sociétes d assurances

L activité financière des sociétes d assurances L activité financière des sociétes d assurances L année 2002 est de nouveau marquée par une forte baisse des marchés financiers. Celle-ci entraîne une diminution des plus-values latentes et des produits

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 1, cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX BILAN ACTIF 31/12/2013 31/12/2012 Brut Amort.dépréciat. Net Net Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISE

Plus en détail

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2003-03 du 2 octobre 2003 relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances (Avis n 2003-09 du 24 juin 2003 du compte rendu CNC)

Plus en détail

Annexe A à la Communication F.1 Demande d'une société de cautionnement mutuel (arrêté royal du 30 avril 1999 - M.B.

Annexe A à la Communication F.1 Demande d'une société de cautionnement mutuel (arrêté royal du 30 avril 1999 - M.B. Office de Contrôle des Assurances Annexe A à la Communication F.1 Demande d'une société de cautionnement mutuel (arrêté royal du 30 avril 1999 - M.B. du 6 août 1999) Le(s) soussigné(s)... 1 ayant reçu

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

NOTE DE PRÉSENTATION

NOTE DE PRÉSENTATION AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRÉSENTATION RÈGLEMENT N 2011-05 DU 10 NOVEMBRE 2011 modifiant le règlement du CRC n 2003-02 relatif au plan comptable des organismes de placement collectif en valeurs

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23

NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 NORME COMPTABLE RELATIVE AUX OPERATIONS EN DEVISES DANS LES ETABLISSEMENTS BANCAIRES NC 23 OBJECTIF 01 - La Norme Comptable Tunisienne NC 15 relative aux opérations en monnaies étrangères définit les règles

Plus en détail

CONVOCATIONS WEBORAMA

CONVOCATIONS WEBORAMA CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS WEBORAMA Société anonyme à conseil d administration au capital social de 385.922,79 euros Siège social : 15, rue Clavel - 75019 Paris 418

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Code ISIN : FR0010171686 Dénomination : SG CASH EONIA + Forme juridique : Société d'investissement à Capital Variable (SICAV)

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

Rapport annuel 2013. Rapport annuel. MAAF Assurances MAAF ASSURANCES

Rapport annuel 2013. Rapport annuel. MAAF Assurances MAAF ASSURANCES 2013 Rapport annuel MAAF Assurances 1 Sommaire 03 Conseil d administration et commissaires aux comptes 04 Rapport de gestion du conseil d administration 13 Bilan et compte de résultat 17 50 53 Annexe comptable

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

31.12.2012 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. (Comptes non audités)

31.12.2012 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. (Comptes non audités) 31.12.2012 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES (Comptes non audités) Sommaire Etats financiers consolidés Bilan consolidé 1 Compte de résultat consolidé 3 Etat du résultat net et gains et pertes comptabilisés

Plus en détail

COMMISSION BANCAIRE ------ Instruction n 2005-04 relative à la surveillance complémentaire des conglomérats financiers

COMMISSION BANCAIRE ------ Instruction n 2005-04 relative à la surveillance complémentaire des conglomérats financiers COMMISSION BANCAIRE ------ Instruction n 2005-04 relative à la surveillance complémentaire des conglomérats financiers La Commission bancaire, Vu la directive du Conseil n 2000/12/CE du Parlement européen

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/06/2013 --------------------------------------

---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/06/2013 -------------------------------------- RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 1 er janvier 30 juin 2013 ---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/ -------------------------------------- Société anonyme au capital

Plus en détail

NC 21 Présentation des états financiers des établissements bancaires

NC 21 Présentation des états financiers des établissements bancaires NC 21 Présentation des états financiers des établissements bancaires Objectif 01. La Norme Comptable NC 01 -"Norme Comptable Générale" définit les règles relatives à la présentation des états financiers

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 mars 2013 Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la publication des comptes annuels, Icade publie

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL RCP 2011

RAPPORT ANNUEL RCP 2011 RAPPORT ANNUEL RCP 2011 Remboursement du congé de paternité Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité rue du vergne - 33059 Bordeaux cedex 05 56 11 41 23 www.cdc.retraites.fr RETRAITES

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance Maroc au 31 décembre 2014

COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance Maroc au 31 décembre 2014 COMPTES CONSOLIDÉS EN NORMES IAS/IFRS SAHAM Assurance au 31 décembre 014 État de la Situation Financière IFRS au 31 décembre 014 et 013 État de résultat net et autres éléments du résultat golbal - IFRS

Plus en détail

PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE PROJET DE RESOLUTIONS DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Première résolution assemblées générales ordinaires, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d administration, du rapport

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

Rapport Annuel d'activités 2005

Rapport Annuel d'activités 2005 Rapport Annuel d'activités 2005 SOMMAIRE Conseil d'administration et Membres de la Direction 2 Assemblée Générale de Bâloise Assurances Luxembourg S.A. 3-5 Rapport de gestion du Conseil d'administration

Plus en détail

CONVOCATIONS BOURSE DIRECT

CONVOCATIONS BOURSE DIRECT CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS BOURSE DIRECT Société anonyme au capital de 13 988 845,75 uros Siège social : 253, boulevard Pereire, 75017 Paris. 408 790 608 R.C.S. Paris.

Plus en détail

Comptes Consolidés 30/06/2014

Comptes Consolidés 30/06/2014 Comptes Consolidés 30/06/2014 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 OBJECTIF 01. La norme comptable NC 01 - "Norme comptable générale" définit

Plus en détail

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE PROSPECTUS SIMPLIFIE LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE (SICAV à catégories d'actions : action E et action R) PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte Dénomination : LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE Forme juridique

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

RÈGLEMENT N 2014-01 du 14 janvier 2014. Règlement homologué par arrêté du 8 septembre 2014 publié au Journal Officiel du 15 octobre 2014

RÈGLEMENT N 2014-01 du 14 janvier 2014. Règlement homologué par arrêté du 8 septembre 2014 publié au Journal Officiel du 15 octobre 2014 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES RÈGLEMENT N 2014-01 du 14 janvier 2014 Relatif au plan comptable des organismes de placement collectif à capital variable Règlement homologué par arrêté du 8 septembre 2014

Plus en détail

D&P PME IV et EFFI INVEST I (le «Concert» ou l «Initiateur»)

D&P PME IV et EFFI INVEST I (le «Concert» ou l «Initiateur») OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT SUIVIE D UN RETRAIT OBLIGATOIRE visant les titres de la société Initiée par les sociétés D&P PME IV et EFFI INVEST I (le «Concert» ou l «Initiateur») Présentée par ÉTABLISSEMENT

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT - 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o Approfondissement du tableau de financement : Pré-requis : variation du Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) ; variation du Besoin

Plus en détail

Comptes Consolidés 31/12/2013

Comptes Consolidés 31/12/2013 Comptes Consolidés 31/12/2013 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

L activité financière des sociétes d assurances

L activité financière des sociétes d assurances L activité financière des sociétes d assurances Les marchés boursiers ont repris au cours de l année 2003. Par conséquent, les plus-values latentes sur actifs des sociétés d assurances augmentent. Les

Plus en détail

Le portefeuille-titres dans les établissements bancaires

Le portefeuille-titres dans les établissements bancaires NC 25 Le portefeuille-titres dans les établissements bancaires Objectif 01. Dans le cadre de ses activités courantes, la banque peut affecter une partie de ses ressources à la gestion d'un portefeuille-titres.

Plus en détail

Circulaire relative aux fonds propres des établissements de crédit

Circulaire relative aux fonds propres des établissements de crédit BANK AL-MAGHRIB Le Gouverneur CN 24/G/2006 04 décembre 2006 Circulaire relative aux fonds propres des établissements de crédit Le gouverneur de Bank Al-Maghrib ; vu la loi n 34-03 relative aux établissements

Plus en détail

Rapport annuel ACTYS 2. au 31 mars 2014. FORME JURIDIQUE DE L OPCVM FCPR de droit français CLASSIFICATION. Document public. labanquepostale-am.

Rapport annuel ACTYS 2. au 31 mars 2014. FORME JURIDIQUE DE L OPCVM FCPR de droit français CLASSIFICATION. Document public. labanquepostale-am. Rapport annuel au 31 mars 2014 ACTYS 2 FORME JURIDIQUE DE L OPCVM FCPR de droit français CLASSIFICATION Document public La Banque Postale Asset Management 34, rue de la Fédération 75737 Paris Cedex 15

Plus en détail

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900 -10 Fonds associatifs et réserves Poste Fonds associatifs sans droit de reprise 102000 Poste Valeur du patrimoine intégré 102100 Poste Fonds statutaires (à déclarer en fonction des statuts) 102200 Poste

Plus en détail

inférieur par rapport aux créances de tous les autres créanciers et ne seront remboursés qu'après règlement de toutes les autres dettes en cours à ce

inférieur par rapport aux créances de tous les autres créanciers et ne seront remboursés qu'après règlement de toutes les autres dettes en cours à ce Règlement grand-ducal du 10 janvier 2003 portant modification du règlement grand-ducal du 14 décembre 1994 pris en exécution de la loi modifiée du 6 décembre 1991 sur le secteur des assurances et précisant

Plus en détail

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES Bilan Compte de résultat Tableau des flux de trésorerie Variation des capitaux propres Annexe aux comptes consolidés 1 Transition aux normes IFRS 2 Principes et

Plus en détail

Note d information relative au programme de rachat d actions propres. à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires.

Note d information relative au programme de rachat d actions propres. à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires. Note d information relative au programme de rachat d actions propres à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires du 4 juin 2002 En application de l article L. 621-8 du Code monétaire et

Plus en détail

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 Relatif aux modalités de première application du règlement du CRC n 99-02 par les sociétés dont les instruments

Plus en détail

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES

LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER. Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. TABLE DES MATIERES LE CREDIT-BAIL MOBILIER & IMMOBILIER Objectif(s) : o Pré-requis : o Modalités : o o o Traitements comptables des opérations dans le cadre du crédit-bail mobilier et immobilier. Connaissances juridiques.

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Comptes consolidés résumés Au 30 septembre 2014 SOMMAIRE ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS... 3 Bilan consolidé... 3 Compte de résultat consolidé... 5 Autres éléments du résultat global consolidé... 6 Tableau

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE Code ISIN : FR0000983348 Dénomination : CAAM MONE ETAT Forme juridique : F.C.P. de droit français. Compartiments / nourricier : l OPCVM est

Plus en détail

Comptes consolidés condensés

Comptes consolidés condensés Comptes consolidés condensés Au 31 Mars 2014 Table des matières Bilan consolidé... 3 Compte de résultat consolidé... 4 Etat du résultat global consolidé... 5 Tableau de flux de trésorerie consolidé...

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE PARIS

BANQUE NATIONALE DE PARIS BANQUE NATIONALE DE PARIS Société anonyme au capital de F 1.632.580.000 Siège social : 16, boulevard des Italiens, 75009 PARIS R.C.S. PARIS B 662 042 449 fiche d'information ÉMISSION DE F 2.000.000.000

Plus en détail

Avis préalable de réunion

Avis préalable de réunion CFAO Société anonyme à directoire et conseil de surveillance Au capital social de 10 254 210 euros Siège social : 18, rue Troyon, 92 316 Sèvres 552 056 152 R.C.S. Nanterre SIRET : 552 056 152 00218 Avis

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL

AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL Instruction n o 2011-I-02 portant création du tableau complémentaire aux états des placements L Autorité de contrôle prudentiel, Vu le Code monétaire et financier, notamment

Plus en détail

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S.

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. Bar-le-Duc Avis de réunion valant avis de convocation Mesdames et Messieurs

Plus en détail

ADVANS Cameroun SA. Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration

ADVANS Cameroun SA. Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration ADVANS Cameroun SA Rapport du Commissaire aux Comptes au Conseil d'administration Rapport présenté en application de l article 715 de l acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et

Plus en détail

LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES

LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES Informations relatives au passage aux normes IFRS pour l'établissement des états financiers Introduction

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 décembre 2013 SOMMAIRE ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 4 COMPTE DE RESULTAT DE L EXERCICE 2013 4 ETAT DU RESULTAT NET ET DES VARIATIONS D ACTIFS ET DE PASSIFS COMPTABILISEES

Plus en détail

31.12.2014 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. (Comptes non audités)

31.12.2014 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES. (Comptes non audités) 31.12.2014 ETATS FINANCIERS CONSOLIDES (Comptes non audités) Sommaire ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Bilan consolidé 1 Compte de résultat consolidé 3 Etat du résultat net et gains et pertes comptabilisés

Plus en détail

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS

LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS LES AJUSTEMENTS OU REGULARISATIONS DES COMPTES DE CHARGES ET DE PRODUITS Objectif(s) : o Traitement comptable des régularisations des charges et des produits. Pré-requis : o Principes généraux de la comptabilité,

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail