Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?"

Transcription

1 Les Laborantins Respire un bon coup Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

2 Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission : Objectif : Comprendre le trajet de l air dans notre corps Comprendre les échanges gazeux Avoir compris et retenu la distinction entre l air inspiré et l air expiré A toi de jouer maintenant!!! 1. Le trajet de l air Le trajet de l air Quand tu inspires, l air pénètre par le nez ou la bouche ; il traverse le pharynx, endroit de la gorge où passent à la fois les aliments avalés et l air inspiré. Il s engage dans la trachée artère, tube souple et rigide. L air parvient aux deux bronches principales qui se ramifient et le conduisent dans un réseau de bronches de plus en plus petites appelées bronchioles. Les bronchioles se terminent par des petits sacs microscopiques : les alvéoles pulmonaires. On évalue à 700 millions le nombre d alvéoles pour les deux. Quand tu expires, l air ressort par le nez ou la bouche en suivant le chemin inverse depuis les alvéoles pulmonaires. Les sont des organes mous, spongieux, élastiques et légers. Le poumon droit comprend trois lobes et le gauche uniquement deux. Une enveloppe transparente et double entoure les. Elle s appelle la plèvre. Le cœur est situé entre les deux. L ensemble cœur- est protégé par la cage thoracique. La cage thoracique est limitée dans le dos et les côtés par la colonne vertébrale et les côtes, en avant par le sternum et à la base par un muscle : le diaphragme. 1) Lis le texte et souligne les mots de vocabulaire concernant l appareil respiratoire. 2) Observe le schéma et aide-toi du texte et des mots que tu as soulignés pour mettre les légendes. 3) Relis le texte A et souligne en rouge les passages qui te permettent de savoir quel trajet suit l air dans l appareil respiratoire. 4) Indique maintenant par des flèches sur le schéma le trajet suivi par l air.

3 Remets dans l ordre, en numérotant de 1 à 7 Alvéole pulmonaire Vaisseau sanguin Bronche Bronchiole Trachée artère Nez Air ambiant 2. L inspiration et l expiration Après avoir observé le schéma, remets les différentes étapes dans l ordre : expiration L air sort contracte et s abaisse L air entre thoracique diminue inspiration thoracique augmente relâche et remonte 3. Que se passe-t-il dans les alvéoles? A Air inspiré Air expiré Oxygène Dioxyde de carbone 0 5 Azote Ces valeurs sont exprimées en ml pour 100 ml d'air tableau A : Analyse L air inspiré contient-il plus ou moins d oxygène que l air expiré? Combien? L air inspiré contient-il plus ou moins de dioxyde de carbone que l air expiré? Combien? L air inspiré contient-il plus ou moins d azote que l air expiré? Combien? Donc : L air inspiré est riche en. et pauvre en du L air expiré est riche en et pauvre en.. Analyse du tableau B : Le sang à l arrivée dans les contient-il plus ou moins d oxygène que le sang qui en sort? Combien? Le sang à l arrivée dans les contient-il plus ou moins de dioxyde de carbone que le sang qui en sort? Combien? Le sang à l arrivée dans les contient-il plus ou moins d azote que le sang qui en sort? Combien? Donc : Le sang qui arrive au poumon est.. Le sang qui part du poumon est Analyse comparative des deux tableaux : A partir des deux analyses que tu viens de faire, que peux-tu en conclure? Que s est-il passé dans les? - L oxygène passe. - Le dioxyde de carbone passe.. B Sang à l'arrivée dans les Sang à la sortie des Oxygène Dioxyde de carbone Azote 2 2 Ces valeurs sont exprimées en ml de gaz contenus dans 100 ml de sang.

4 Résumé L homme respire de l air par le et la L air pénètre dans la puis entre dans les par des tubes de plus en plus fins, les Il effectue des mouvements respiratoires : et C est dans les que se font les échanges avec le sang. Le entre dans le sang et du passe dans les. Quelle partie du corps est représentée par : - La paille - La bouteille - Le ballon - Le deuxième ballon en bas Fais un schéma de ce qui se passe quand on tire sur le ballon de baudruche. Peut-on dire que cette maquette représente l inspiration et l expiration? Explique pourquoi Le spiromètre Comment connaître notre capacité pulmonaire? Réalisons l expérience. 1. Pour réaliser l expérience nous avons besoin de : un bassin avec de l eau, une bouteille remplie d eau (graduée), un tuyau, un mètre ruban et 2 personne 2.Mettez la bouteille vers le bas dans le bassin d eau. Enlevez le bouchon. Entrez un bout du tuyau dans de la bouteille et laissez l autre bout à l extérieure du bassin. 3. La personne doit souffler dans le tuyau, l air est plus léger que l eau, il va donc monter et prendre de l eau n aura plus de place et va sortir de la bouteille. 4. Quand la personne a arrêté de souffler, enlevez le tuyau et remettez le bouchon. Sortez la bouteille d et retournez la et regardez la partie où il n y a pas d air. Ceci est donc votre capacité pulmonaire. Comprenons ce qui s est passé. Lorsque vous soufflez dans le tuyau l air est plus léger que l eau. Elle monte et fait sortir l eau.

5 CORRECTION 1. Le trajet de l air Le trajet de l air Quand tu inspires, l air pénètre par le nez ou la bouche ; il traverse le pharynx, endroit de la gorge où passent à la fois les aliments avalés et l air inspiré. Il s engage dans la trachée artère, tube souple et rigide. L air parvient aux deux bronches principales qui se ramifient et le conduisent dans un réseau de bronches de plus en plus petites appelées bronchioles. Les bronchioles se terminent par des petits sacs microscopiques : les alvéoles pulmonaires. On évalue à 700 millions le nombre d alvéoles pour les deux. Quand tu expires, l air ressort par le nez ou la bouche en suivant le chemin inverse depuis les alvéoles pulmonaires. Les sont des organes mous, spongieux, élastiques et légers. Le poumon droit comprend trois lobes et le gauche uniquement deux. Une enveloppe transparente et double entoure les. Elle s appelle la plèvre. Le cœur est situé entre les deux. L ensemble cœur- est protégé par la cage thoracique. La cage thoracique est limitée dans le dos et les côtés par la colonne vertébrale et les côtes, en avant par le sternum et à la base par un muscle : le diaphragme. Nez Bouche pharynx trachée artère Bronche Bronchiole Diaphragme Alvéole Pulmonaire 5) Lis le texte et souligne les mots de vocabulaire concernant l appareil respiratoire. 6) Observe le schéma et aide-toi du texte et des mots que tu as soulignés pour mettre les légendes. 7) Relis le texte A et souligne en rouge les passages qui te permettent de savoir quel trajet suit l air dans l appareil respiratoire. 8) Indique maintenant par des flèches sur le schéma le trajet suivi par l air. Remets dans l ordre, en numérotant de 1 à 7 Alvéole pulmonaire Vaisseau sanguin Bronche Bronchiole Trachée artère Nez Air ambiant

6 2. L inspiration et l expiration Après avoir observé le schéma, remets les différentes étapes dans l ordre : expiration 8 thoracique diminue 6 L air sort 7 inspiration 1 contracte et s abaisse 2 thoracique augmente 3 L air entre 4 relâche et remonte 5 3. Que se passe-t-il dans les alvéoles? A Air inspiré Air expiré Oxygène Dioxyde de carbone 0 5 Azote Ces valeurs sont exprimées en ml pour 100 ml d'air tableau A : Analyse L air inspiré contient-il plus ou moins d oxygène que l air expiré? Combien? L air inspiré contient-il plus ou moins de dioxyde de carbone que l air expiré? Combien? L air inspiré contient-il plus ou moins d azote que l air expiré? Combien? Donc : L air inspiré est riche en dioxygène. et pauvre en dioxyde de carbone L air expiré est riche en dioxyde de carbone et pauvre en dioxygène Analyse du tableau B : Le sang à l arrivée dans les contient-il plus ou moins d oxygène que le sang qui en sort? Combien? du Le sang à l arrivée dans les contient-il plus ou moins de dioxyde de carbone que le sang qui en sort? Combien? Le sang à l arrivée dans les contient-il plus ou moins d azote que le sang qui en sort? Combien? Donc : Le sang qui arrive au poumon est riche en dioxyde de carbone et pauvre en dioxygène. Le sang qui part du poumon est riche en dioxygène et pauvre en dioxyde de carbone Analyse comparative des deux tableaux : A partir des deux analyses que tu viens de faire, que peux-tu en conclure? Que s est-il passé dans les? - L oxygène passe des vers le sang - Le dioxyde de carbone passe du sang vers les B Sang à l'arrivée dans les Sang à la sortie des Oxygène Dioxyde de carbone Azote 2 2 Ces valeurs sont exprimées en ml de gaz contenus dans 100 ml de sang.

7 Résumé L homme respire de l air par le nez et la bouche L air pénètre dans la trachée artère puis entre dans les alvéoles par des tubes de plus en plus fins, les bronchioles Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration et expiration C est dans les que se font les échanges avec le sang. Le dioxygène entre dans le sang et du dioxyde de carbone passe dans les. Quelle partie du corps est représentée par : - La paille - La bouteille - Le ballon - Le deuxième ballon en bas Fais un schéma de ce qui se passe quand on tire sur le ballon de baudruche. Peut-on dire que cette maquette représente l inspiration et l expiration? Explique pourquoi Le spiromètre Comment connaître notre capacité pulmonaire? Réalisons l expérience. 1. Pour réaliser l expérience nous avons besoin de : un bassin avec de l eau, une bouteille remplie d eau (graduée), un tuyau, un mètre ruban et 2 personne 2.Mettez la bouteille vers le bas dans le bassin d eau. Enlevez le bouchon. Entrez un bout du tuyau dans de la bouteille et laissez l autre bout à l extérieure du bassin. 3. La personne doit souffler dans le tuyau, l air est plus léger que l eau, il va donc monter et prendre de l eau n aura plus de place et va sortir de la bouteille. 4. Quand la personne a arrêté de souffler, enlevez le tuyau et remettez le bouchon. Sortez la bouteille d et retournez la et regardez la partie où il n y a pas d air. Ceci est donc votre capacité pulmonaire. Comprenons ce qui s est passé. Lorsque vous soufflez dans le tuyau l air est plus léger que l eau. Elle monte et fait sortir l eau.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. Doc.1 Représentations initiales Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. A ton avis, combien de fois un adulte inspire-t-il en une minute? et un enfant? Que

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

FAIRE DES SCIENCES AU C3. Première approche des fonctions de nutrition : La respiration

FAIRE DES SCIENCES AU C3. Première approche des fonctions de nutrition : La respiration FAIRE DES SCIENCES AU C3 Première approche des fonctions de nutrition : La respiration PLAN DE L INTERVENTION ET OBJECTIFS Élaborer une séquence sur la respiration Représentation initiale Mise en œuvre

Plus en détail

SCIENCES LA RESPIRATION CM1

SCIENCES LA RESPIRATION CM1 SCIENCES LA RESPIRATION CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter,

Plus en détail

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain Les fonctions de nutrition : La Respiration (et circulation) COMPETENCES : Savoir que la respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être-vivant et son milieu Savoir que l Homme absorbe du

Plus en détail

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84.

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84. EXEMPLE D'EXPOSE 5-2-IIIa : INTRODUCTION : La respiration permet à l'organisme de se procurer du dioxygène, nécessaire au fonctionnement de nos organes. Cherchons d'où vient le dioxygène, où et comment

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire Respiration humaine A) Appareil respiratoire L air pénètre par la bouche ou par les narines, passe dans le pharynx (carrefour des voies digestives et respiratoires), le larynx (cordes vocales) et arrive

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation?

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une

Plus en détail

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR classe 5 durée : 50 mn... la situation-problème Pierre apprend que des personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone qui est un gaz

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

Plusieurs fois par jour, tu te nourris. Et continuellement, tu «respires». Mais pourquoi?

Plusieurs fois par jour, tu te nourris. Et continuellement, tu «respires». Mais pourquoi? Activité 1 Chapitre 2 L homme respire pour vivre Plusieurs fois par jour, tu te nourris Et continuellement, tu «respires» Mais pourquoi? Quel est cet air que tu «respires»? La Terre est entourée d'une

Plus en détail

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire Le système respiratoire Bio-5061-1 Prétest A Questionnaire Commission scolaire de l amiante Automne 2004 Question 1 Veuillez identifier sur le schéma les parties suivantes : poumon droit, cavité nasale,

Plus en détail

LA RESPIRATION. Matériel : Percevoir les mouvements respiratoires / Prendre conscience de sa respiration

LA RESPIRATION. Matériel : Percevoir les mouvements respiratoires / Prendre conscience de sa respiration LA RESPIRATION Compétences disciplinaires : Compétences méthodologiques : Savoir mettre en œuvre une démarche d investigation Savoir analyser un document Savoir interpréter une modélisation Percevoir les

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

1. Renseignements généraux

1. Renseignements généraux 1. Renseignements généraux Type d activité : leçon Enseignement principal : Biologie- Appareil respiratoire Forme de leçon : leçon adaptée pour le TBI Ecole : IPHS Classe (fourchette d âge) : 11-13ans

Plus en détail

Appareil Respiratoire

Appareil Respiratoire Appareil Respiratoire C est grâce à lui que l homme peut vivre en apportant aux cellules l oxygène indispensable et en éliminant le dioxyde de carbone par l intermédiaire du transporteur qu est le sang.

Plus en détail

Discipline : Sciences Date : Niveau : Cycle 3

Discipline : Sciences Date : Niveau : Cycle 3 Discipline : Sciences Date : Niveau : Cycle 3 Titre de la séquence : La respiration Séance n 1 : La respiration : inspiration, expiration et rythme respiratoire. Référence aux I.O (et/ou) aux fiches d

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

Le corps humain. La respiration. Cycle 3 Classe :Ce2, Cm1 et 2. Programme

Le corps humain. La respiration. Cycle 3 Classe :Ce2, Cm1 et 2. Programme MODULE COMMENT RESPIRE-T-ON? Cycle 3 Classe :Ce2, Cm1 et 2 Programme Le corps humain La respiration Compétences visées être capable de situer et de nommer les différentes parties de l appareil respiratoire

Plus en détail

Annexe I Profil à compléter

Annexe I Profil à compléter Annexe I Profil à compléter Annexe II Type n 1 : pas d organes, l air passe dans tout le corps. Représentations des élèves Où va l air? L air passe dans le nez, passe dans les bras, passe dans les jambes,

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques La respiration humaine Durée prévue : 4 séances Niveau : Ce2 Séance : 1 à 4 Domaine d activité : Sciences expérimentales Nombre d élèves : 8 Le fonctionnement du corps humain Objectif général : - Comprendre

Plus en détail

Niveaux des connaissances à construire = niveaux de formulation par cycle

Niveaux des connaissances à construire = niveaux de formulation par cycle Notion spécifique : la respiration dans la partie «Le corps humain et l éducation à la santé» Jean-Charles ALLAIN IUFM de Bourgogne, Dijon Difficultés liées à la construction de la notion Relations poumons

Plus en détail

Biologie appliquée PARTIE 1

Biologie appliquée PARTIE 1 1 Biologie appliquée 1 Anatomie de l appareil respiratoire TD 1 OBJECTIFS Repérer sur un schéma les éléments anatomiques de l appareil respiratoire. Énumérer les caractéristiques de l appareil respiratoire.

Plus en détail

3.1 Le double rôle du système respiratoire

3.1 Le double rôle du système respiratoire 3.1 Le double rôle du système respiratoire Le système respiratoire est constitué d un ensemble d organes dont la fonction est de permettre un échange gazeux entre l air et le sang. Les 2 gaz impliqués

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 4 L approvisionnement en dioxygène Les options pédagogiques du chapitre La respiration chez les êtres vivants a été étudiée dans les deux premiers chapitres. L'étude menée dans ce chapitre s'inscrit

Plus en détail

Chapitre 2 La respiration

Chapitre 2 La respiration Chapitre 2 La respiration Prérequis : L eau de chaux se trouble en présence de CO2 La composition de l air est de 78% de diazote 20,9% de dioxygène de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

Sciences. Fiche de séquence La respiration et la circulation. Domaine : Corps humain

Sciences. Fiche de séquence La respiration et la circulation. Domaine : Corps humain Fiche de séquence La respiration et la circulation Compétence(s) du S.C Pilier n 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (palier n 2) Pratiquer une démarche

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE Les cellules tirent la plus grande partie de leur énergie de la filière aérobie. Le système respiratoire est chargé de mettre en relation l'air extérieur

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et de la santé

Le fonctionnement du corps humain et de la santé Le fonctionnement du corps humain et de la santé Première approche des fonctions de nutrition : Fonction de Respiration Séance 1 : La respiration : inspiration, expiration et rythme respiratoire Séance

Plus en détail

Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire.

Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire. Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire. Les cellules consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés au

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II2 Activité 3 Des exemples d appareil respiratoire Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Appréhender, explorer et expliquer des Co.3

Plus en détail

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène.

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. NOM : I- L'air une source de dioxygène pour l'organisme. Les muscles, comme tous les autres organes de notre corps, ont besoin de dioxygène pour fonctionner.

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 27 novembre 2012 Modifié le 12 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

Ventilation et Respiration

Ventilation et Respiration Ventilation et Respiration Ensemble des mécanismes physiques et biochimiques permettant l accomplissement des échanges gazeux. La ventilation assure le renouvellement de l air. La respiration assure les

Plus en détail

HAUTE ÉCOLE PAUL HENRI SPAAK

HAUTE ÉCOLE PAUL HENRI SPAAK Nom et prénom du stagiaire: Katrien Peters Classe : IP 1-2 3 Téléphone : 0478/47.39.69 Mail : katrien.peters@gmail.com École de stage : Ecole communale de Villers-la-Ville Coordonnées du maitre de stage

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION

ANATOMIE PHYSIOLOGIE CIRCULATION RESPIRATION ANATOMIE PHYSIOLOGIE Un minimum de notions d anatomie et de physiologie est nécessaire au plongeur autonome, permettant une meilleure connaissance des mécanismes des accidents de la plongée sousmarine

Plus en détail

Le fonctionnement du corps et la santé

Le fonctionnement du corps et la santé Le fonctionnement du corps et la santé La respiration Suite à une séance d EPS ou après une formation aux premiers secours ou d assistant de sécurité, annoncer aux élèves qu on va étudier la respiration.

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire Anatomie A. L'APPAREIL RESPIRATOIRE... 2 1. LES VOIES RESPIRATOIRES... 3 a. Les fosses nasales... 3 b. Le pharynx... 3 c. Le larynx... 3 d. La trachée... 3 e. Les bronches... 3 2. LES POUMONS... 4 Il assure

Plus en détail

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG Fiche TD Fonc tt iionnemen tt du co rrp ss e tt nu tt rr ii tt iion 2.. L app rrov ii ss iionnemen tt du ssang en d iioxygène I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG A. Mise en évidence d échanges gazeux

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration)

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) Comment le sang est-il approvisionné en dioxygène? Hypothèses : ce sont les poumons qui

Plus en détail

La circulation sanguine

La circulation sanguine CHAPITRE 5 C5.0 La circulation sanguine 1 Le cœur moteur de la circulation sanguine 2 La double circulation du sang et échanges avec les organes 3 Les maladies cardiovasculaires (Ce que devrais savoir

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire L appareil respiratoire La respiration est le phénomène cellulaire qui correspond à la réaction métabolique de l O2, qui va aboutir à la production de CO2 et la libération d énergie. Cette réaction est

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. Le dioxygène

Plus en détail

Thème : Fonctionnement du corps humain

Thème : Fonctionnement du corps humain Thème : Fonctionnement du corps humain Séquence : Première approche des fonctions de nutrition : la respiration. Objectifs disciplinaires : - Existence d'une relation entre la respiration et l'effort physique.

Plus en détail

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. Introduction: Nous respirons de l'air en permanence sans nous en rendre compte. Nos organes utilisent du dioxygène pour pouvoir fonctionner. La

Plus en détail

Partie A. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

Partie A. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Partie A Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie A) Le corps en activité Bilan 1 Lors d'une activité musculaire, les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent. Les muscles produisent de la

Plus en détail

Dossier équipe nom de l'équipe

Dossier équipe nom de l'équipe Version pour la malle Dossier équipe nom de l'équipe Expériment'air nom des élèves..................... accompagnateur... Page 1 SCIENCES 1 Exp 1 Connais-tu tes 5 sens? 1... 2... 3... 4... 5... Pense à

Plus en détail

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 Corps humain = ensemble de systèmes -> Système respiratoire -> Système circulatoire -> Sphère ORL -> Système digestif -> Système de reproduction -> Système

Plus en détail

Fiche 12 Nutrition animale et humaine : respiration et circulation

Fiche 12 Nutrition animale et humaine : respiration et circulation Direction de l enseignement scolaire www.eduscol.education.fr Nouv eaux programmes de l école primaire Sciences expérimentales et technologie Documents d application Les fiches Projet Fiche 12 Nutrition

Plus en détail

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2 Laurent POISSON CSAG Metz A la fin de cette séance vous serrez capable: -De décrire l ensemble des éléments nécessaires à la respiration. - De représenter

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et de la santé. Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine

Le fonctionnement du corps humain et de la santé. Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine Le fonctionnement du corps humain et de la santé Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine Groupe Départemental Sciences 34 / A partir des travaux de

Plus en détail

Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire. L'oreille.

Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire. L'oreille. Physiologie : l'appareil ventilatoire et l'appareil circulatoire. L'oreille. Club du CSAR Plongée Sous Marine 1 / 26 Introduction Ce cours couvre des notions de physiologie sur : I. La Ventilation et la

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

Quel air est-il? n 84

Quel air est-il? n 84 Quel air est-il? n 84 Air et santé - Français Conjugue les verbes au temps indiqué Quand tu inspires (futur) --------, l air pénètre par le nez ou la bouche ; il traverse (passé composé) -------- le pharynx,

Plus en détail

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux SVT 5 e I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux Quel que soit leur milieu de vie, les êtres vivants respirent : ils absorbent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2).

Plus en détail

CHAPITRE XI L APPAREIL RESPIRATOIRE

CHAPITRE XI L APPAREIL RESPIRATOIRE CHAPITRE XI L APPAREIL RESPIRATOIRE L appareil ou système respiratoire permet à l organisme d effectuer des échanges gazeux avec l environnement ; c est la respiration 1. Cette fonction d échange est réalisée

Plus en détail

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux I Régime alimentaire et digestion chez les animaux : II1 Activité 1 Les régimes alimentaires des animaux Comment les animaux comblent leurs besoins à

Plus en détail

Le système respiratoire et la respiration

Le système respiratoire et la respiration Le système respiratoire et la respiration Les mouvements respiratoires Activité 1 1. La vie dans l espace et sous l eau Document 1 A : La vie sous l eau Document 1 B : La vie dans l espace 1. Expliquez

Plus en détail

Appareil respiratoire

Appareil respiratoire Appareil respiratoire Anatomie - physiologie O.BECOUZE. IFSI CHGR. 1 plan Généralités Sur le plan anatomique : Sa composition Son irrigation Sa fonction Sur le plan chimique Sur le plan mécanique O.BECOUZE.

Plus en détail

Formation Niveau GP. Anatomie du système ventilatoire

Formation Niveau GP. Anatomie du système ventilatoire Formation Niveau GP Anatomie du système ventilatoire Plan But du cours Schéma de principe Anatomie du système ventilatoire Les Voies Aériennes Supérieures Les Voies Aériennes Inférieures La mécanique ventilatoire

Plus en détail

Grossissement demandé, respecté /2. Observation nette (= bonne mise au point) /2. Lumière adaptée à l observation /1

Grossissement demandé, respecté /2. Observation nette (= bonne mise au point) /2. Lumière adaptée à l observation /1 (R4) Activité 3 : observer une coupe d alvéoles pulmonaires au niveau duquel le dioxygène de l air inspiré termine son trajet, grâce au microscope optique : Re Consignes : 1) Observe la coupe d alvéoles

Plus en détail

DOC 1-Légender le schéma

DOC 1-Légender le schéma L A P P A R E I L R E S P I R A T O I R E I) LA FONCTION L appareil respiratoire assure plusieurs fonctions : L absorption de l air Le transfert de l oxygène au système cardio-vasculaire Le rejet d eau

Plus en détail

RÉVISION MOUVEMENT RESPIRATOIRE CORRIGÉ

RÉVISION MOUVEMENT RESPIRATOIRE CORRIGÉ RÉVISION MOUVEMENT RESPIRATOIRE CORRIGÉ 1. Tu es au sommet de l Everest. L altitude est de 8844m d altitude. Pour quelles raisons il t est difficile de respirer convenablement. Faites des phrases complètes.

Plus en détail

MECANIQUE VENTILATOIRE. Mécanique Ventilatoire Fac Med Batna. Plan du cours

MECANIQUE VENTILATOIRE. Mécanique Ventilatoire Fac Med Batna. Plan du cours Université Hadj Lakhdar Faculté de médecine Département de médecine MECANIQUE VENTILATOIRE Année universitaire 2014-1515 Présentation Dr. S. FERHI 1 Plan du cours I. Introduction II. Composants anatomo-fonctionnels

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas: Puis en haut: Ou faire défiler les pages M BOITEAU

Plus en détail

Anatomie de l'appareil Respiratoire

Anatomie de l'appareil Respiratoire Chapitre 7: L'Appareil Respiratoire Respiration: se comporte de l'inspiration et de l'expiration. respiration cellulaire respiration externe respiration interne Bill Nye 1 Bill Nye 2 Bill Nye 3 Anatomie

Plus en détail

Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche».

Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche». Niveau 6e Niveau 5e Niveau 4e Niveau 3e Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche». Intervenants établissement Enseignants SVT, Physique, moniteur PSC1. Socle commun PILIER 6- Connaître

Plus en détail

Capacité Aérobie Par$e IVa: Le Système Ven$latoire. Synemorphose inc. (c)

Capacité Aérobie Par$e IVa: Le Système Ven$latoire. Synemorphose inc. (c) Capacité Aérobie Par$e IVa: Le Système Ven$latoire Contenu Composantes du système ven$latoire Les voies respiratoires Fonc$ons du système ven$latoire L inspira$on et l expira$on Pourquoi est- ce important?

Plus en détail

Carnet de Bord Jeux et Expériences

Carnet de Bord Jeux et Expériences Carnet de Bord Jeux et Expériences La Respiration et le Tabac Outil développé par l équipe d Epidaure Réalisation : Isabelle Deumié 208, rue des Apothicaires Parc Euromédecine 34298 Montpellier Cedex 5

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux.

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Domaine Compétences "J'ai réussi si " Prof Elève D1 Communiquer (C2) j'ai rempli un tableau à double entrée.

Plus en détail

" Approvisionnement des organes en dioxygène " Afin de connaître le trajet de l'air dans l'organisme, l'activité suivante :

 Approvisionnement des organes en dioxygène  Afin de connaître le trajet de l'air dans l'organisme, l'activité suivante : SVT PHASE 1 Cette activité prend place dans le chapitre : " Approvisionnement des organes en dioxygène " Afin de connaître le trajet de l'air dans l'organisme, l'activité suivante : " Réaliser une dissection

Plus en détail

ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 SCIENCES NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... N D ORDRE :... ÉCOLE :...

ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 SCIENCES NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... N D ORDRE :... ÉCOLE :... S3 HIMIE PHYSIQUE CORPS HUMAIN ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 SCIENCES 3 e ANNÉE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PROFESSIONNEL SCIENCES IOLOGIE CHIMIE SCIE NCES HYSIQUE CORPS HUMAIN MÉLANGE I O

Plus en détail

Séance 4 : Séance 5 :

Séance 4 : Séance 5 : Séance 4 : Synthèse des travaux d'investigation : le fonctionnement du cœur. Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement? (Grâce au cœur). S appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence

Plus en détail

LA CIRCULATION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA CIRCULATION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA CIRCULATION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Où est le sang dans le corps? La plus petite écorchure, la moindre blessure font apparaître quelques gouttes de sang. L'observation d'artériographie

Plus en détail

Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2)

Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2) 1 Fournir de l oxygène au sang Expulser du corps les déchets gazeux (Co2) 2 3 4 Le nez Fosses nasales Pharynx Larynx Trachée Poumons Les poumons sont le lieu d échanges et de transformations 5 Le nez Les

Plus en détail

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite.

La circulation sanguine. Questions de départ. Le sang. Le coeur. Ateliers sur le coeur. La circulation sanguine. Trace écrite. La circulation sanguine Questions de départ Le sang Le coeur Ateliers sur le coeur La circulation sanguine Trace écrite Réponses Sur le cahier de sciences expérimentales : A quoi sert le sang? A quoi sert

Plus en détail

L appareil respiratoire. Claudine Fabre

L appareil respiratoire. Claudine Fabre L appareil respiratoire Claudine Fabre 1 I. INTRODUCTION Ventilation = processus se schématisant en 5 phases 1. Mvt d entrée et de sortie de l air des poumons 2. Echange O 2 et CO 2 entre l air des poumons

Plus en détail

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn

GUIDE DE PALANQUEE NIVEAU 4 Session de mai 2015 à Niolon PHYSIOLOGIE APPLIQUÉE À LA PLONGÉE Durée 60 mn Notation sur 40 points ramenés à une note sur 20 Les QCM peuvent contenir plusieurs bonnes réponses. Barème pour les QCM : bonne réponse : 1 point pas de réponse : 0 point mauvaise réponse : -1 point QUESTION

Plus en détail

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute.

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 2. Les pulsations du cœur correspondent aux battements. On les sent en prenant son pouls. A. 25-30 B. 10-12 C. 16-18 D.

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE Respirer est la fonction qui permet de : prélever l'air atmosphérique, l'amener aux poumons (lieu d'échange, où le sang se charge en oxygène (O 2) et se

Plus en détail

Séquence «Respiration et circulation»

Séquence «Respiration et circulation» Séquence «Respiration et circulation» Socle commun : PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner Manipuler et expérimenter

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène.

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Voir activité 1. D où vient le dioxygène utilisé en permanence par les organes? Hypothèse : de l'air Conséquences vérifiables : si mon hypothèse est vraie,

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

Notions contenus Compétences Exemples d activités Les déchets dont le dioxyde de carbone, sont éliminés..

Notions contenus Compétences Exemples d activités Les déchets dont le dioxyde de carbone, sont éliminés.. Activité 37 : Recherche d indices montrant l élimination par l air expiré d un déchet du fonctionnement des organes rejeté dans le sang : le dioxyde de carbone 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement

Plus en détail

Le système respiratoire (revue)

Le système respiratoire (revue) Le système respiratoire (revue) (Réponses) 1- Faites la distinction entre les deux termes suivants: la respiration et la ventilation. La respiration est l échange gazeux: l entrée de l O2 et l élimination

Plus en détail

Chap2 L'air un mélange de molécules.

Chap2 L'air un mélange de molécules. Chap2 L'air un mélange de molécules. Items Connaissances Acquis Composition de l air Le dioxygène est nécessaire à la vie. Distinction entre un gaz et une fumée. Appareil de mesure de la pression. L'unité

Plus en détail

Quand Zack retient sa respiration, quels changements dans son corps rendent le jeu dangereux?

Quand Zack retient sa respiration, quels changements dans son corps rendent le jeu dangereux? SÉQUENCE N 21 Situation déclenchante (vidéo 1 min 30) Zack fait un concours d apnée dans la piscine gonflable de son jardin. Sa cousine, Kim, se trouve près de lui et compte le nombre de secondes durant

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l air.

LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l air. LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l air. La respiration cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE La respiration et l air Cycle 3 La respiration et l

Plus en détail