FORMATION DE FORMATEUR PRAP Sanitaire et Social

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION DE FORMATEUR PRAP Sanitaire et Social"

Transcription

1 rgonomie et Formation E FORMATION DE FORMATEUR PRAP Sanitaire et Social Durée 84 heures Devenir formateur PRAP 2S certifié par l INRS La formation d acteurs Prap n est pas une» formation catalogue». Pour qu elle puisse produire les résultats attendus, en lien avec les enjeux sous-jacents à la question de la prévention durable des risques liés aux activités physiques de travail (TMS en particulier), elle exige une réelle concertation de l entreprise pour définir les conditions de la réussite du Projet Prap et ceci avant l inscription du futur formateur. Pour en savoir plus sur le dispositif PRAP INRS : Les enjeux de la formation-action PRAP La formation-action d acteurs de la prévention des risques activités physiques Recommandation nationale R471 de l Assurance Maladie sur la mobilisation des patients du secteur sanitaire et médico-social Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs). Ces dispositions à consulter avant la formation sont formalisées dans le document de référence INRS Prévention des Risques liés à l Activité physiques (PRAP). Atout Synergia est habilité par l INRS à dispenser et certifier la Partenariat formation de formateur PRAP Sanitaire et Social Formateurs d établissements, d organismes de formation, formateurs indépendants souhaitant proposer des formations à la prévention des Public risques liés à l activité physique (Prap) aux personnels des entreprises des secteurs sanitaire et social Prérequis Il est conseillé que le responsable hiérarchique du stagiaire suive la journée d information : Assurer les conditions de réussite d une formation-action Prap en entreprise ou en établissement. Le stagiaire doit avoir suivi et validé la formation à distance : Acquérir des bases en prévention des risques professionnels. Inscription sur le site de l INRS : 6. L entreprise s engage à libérer le stagiaire durant les intersessions (21 heures) afin que celui-ci puisse effectuer des travaux pratiques dans un établissement choisi par le demandeur pour effectuer le stage qui permettra de certifier ses compétences figurant au référentiel de l INRS. Objectifs La formation-action est structurée en 3 domaines de compétences : Élaborer et animer un projet de formation-action Prap intégré à une démarche de prévention dans un établissement du secteur sanitaire ou social, mobiliser et sensibiliser les différents acteurs.

2 Mettre en œuvre, avec la participation effective du personnel, une démarche de repérage et d évaluation des risques liés à l activité physique. Organiser et dispenser une formation-action Prap des soignants et aidants afin qu ils soient acteurs de l amélioration de leurs conditions de travail, de la qualité des soins et de la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite. Contenu Méthodologie de projet, s accorder pour agir ensemble : formaliser les enjeux Méthodologie de projet : les différentes étapes d un projet de formation-action intégré à la démarche de prévention de l établissement. Risques liés à l activité physique, troubles musculosquelettiques, définition et facteurs déterminants. Place de l activité physique dans l activité de travail : les différents facteurs de risques. Éléments d anatomie et de physiologie de l appareil locomoteur permettant de comprendre les risques d atteinte à la santé Méthodologie de détection et d analyse des situations pouvant nuire à la santé Outils de recherche et de hiérarchisation de pistes d amélioration de la situation de travail. Les principes de sécurité physique et d économie d effort adaptés aux métiers du secteur sanitaire et social. Conception d une action de formation. Organisation, animation et évaluation d une action de formation adaptée au public et aux compétences à développer. Méthodes et outils Stage à dominante action. Le stage alterne exposés théoriques, études de cas issus de l expérience professionnelle des participants, expérimentation de méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, en intersession, et s appuie sur un plan d actions personnalisé. Une clé USB contenant les supports pédagogiques et la documentation utile est remise aux participants. Modalités de la formation 84 heures de face à face pédagogique soit 12 jours (4 jours + 4 jours + 4 jours) répartis sur 3 semaines non consécutives et 21 heures de travaux personnels en intersession permettant de certifier les domaines de compétences 1 et 2 : réalisation d un pré-projet de prévention (1 jour) et analyse d une situation de travail (2 jours). La validation de la formation se fait à son issue. Si le candidat a satisfait aux exigences des épreuves certificatives, Atout Synergia délivre, pour l INRS, le certificat de formateur PRAP Sanitaire et Social. Le maintien et l actualisation des compétences (mac) des formateurs Prap 2S sanitaire et social est obligatoire : 3 jours tous les 36 mois. Nos formateurs, praticiens des conditions de travail expérimentés, interviennent régulièrement pour le département formation de l INRS.

3 PROGRAMME FORMATION DE FORMATEUR PRAP Sanitaire et Social PROGRAMME DU PREMIER MODULE : Elaborer et animer un projet PRAP 1 er jour 9h00-17h30 Objectifs Se situer dans la formation action de formateur PRAP par rapport à ses attentes et à ses représentations de la formation Identifier les compétences à développer chez le salarié pour qu'il devienne acteur de la prévention des risques liés à l'activité physique Identifier les compétences nécessaires pour animer un dispositif de formation action visant à développer les compétences du salarié/prap Connaitre et formaliser les enjeux liés à la PRAP Situer la démarche de prévention et d évaluation des risques PRAP dans le contexte réglementaire Contenu Présentation du formateur. Présentation des participants, expression des attentes et des représentations, Présentation des modalités pratiques (organisation, règlement intérieur horaires,...) Présentation des objectifs de la formation, du programme, du contrat pédagogique et des spécificités de la formation action Présentation du dispositif PRAP Le rôle et l'implication des acteurs : entreprise - formateur -salarié : Focus sur le salarié Les référentiels : le référentiel de l'acteur La finalité du dispositif : Prévenir les risques en développant les compétences nécessaires pour devenir acteur PRAP Notion de compétence Notion de parcours pédagogique Les domaines de compétences du formateur : Le parcours pédagogique du formateur PRAP Les trois domaines de compétences, l'alternance, les modalités de certification des compétences Le dispositif PRAP : les conditions de la réussite Les enjeux humains, économiques et réglementaires La formation-action des salariés intégrée à la démarche de prévention de l'entreprise La réglementation, les concepts fondamentaux en prévention. Adapter le travail à l'homme : notions de situation de travail et d'homme au travail La démarche d'évaluation des risques appliquée à la PRAP, le DUER, Le concept de situation de travail dangereuse, les définitions (danger, dommage, risque)

4 2ème jour 8h30-17h00 Situer les enjeux pour définir les besoins en prévention des risques liés à l activité physique de travail à partir de différents indicateurs Appréhender la méthodologie de projet Mettre en place un projet de formation action PRAP La démarche de projet 1ère étape : s'accorder pour agir ensemble Pourquoi? Comment? Formaliser les enjeux à partir d'indicateurs La construction d'un projet PRAP Poser le problème - définir les besoins Etude de cas Etude de cas (suite) 3ème jour 8h30-17h00 Se situer dans le parcours pédagogique de la formation d'acteurs PRAP Repérer les dangers liés à l activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement et aux limites du corps humain Applications pédagogiques - formalisation du parcours de formation de l'acteur. Les fondamentaux de la formation d'adultes Les facteurs de risques biomécaniques (les dangers) en jeu dans l'apparition des TMS et des lombalgies Modèle du fonctionnement de l'appareil locomoteur : Modèle des zones de confort articulaires - Les pathologies Repérer les facteurs (phénomènes dangereux) augmentant ou diminuant la probabilité d'apparition de troubles musculo-squelettiques Les mécanismes du stress, les FPS, et les interactions avec les facteurs de risques biomécaniques 4 ème jour 8h30-17h00 Appliquer la méthodologie de repérage des situations de travail dangereuses Etude de cas Se situer dans le parcours pédagogique de la formation d'acteurs PRAP Situer l intérêt de s'approprier les principes de base de sécurité physique et d économie d effort en vue de les enseigner Applications pédagogiques - formalisation du parcours de formation de l'acteur Dégager les principes de sécurité physique et d économie d effort applicables au poste de travail et à la manutention manuelle Consignes intersession et bilan

5 PROGRAMME DU DEUXIEME MODULE : Réaliser une démarche PRAP 1 er jour 9 h00-17h30 Objectifs Contenu Evaluation du domaine de compétence 1 Evaluation du domaine de compétence 1 (suite) Réactivation des connaissances Les parcours de formation Resituer les apports de la première semaine dans la progression pédagogique de l'acteur, se situer dans sa propre progression 2 ème jour 8h30 17h00 Observer et décrire une situation de travail pour caractériser les situations de travail dangereuses Recueillir de l information objectivement à partir d observation et d entretiens, la structurer pour décrire la situation observée Méthodologie de caractérisation d'une situation de travail dangereuse Formaliser les informations sur un support adapté permettant de partager son observation par les différents acteurs Etude de cas Accompagner les salariés dans la recherche d amélioration des situations de travail visant à répondre : aux besoins (techniques, organisationnels et humains) identifiés lors des analyses Se situer dans le parcours pédagogique de la formation d'acteurs PRAP Faire émerger les besoins et les pistes d'améliorations par des salariés en formation PRAP à partir des situations analysées Applications pédagogiques - formalisation du parcours de formation de l'acteur

6 3ème jour 8h30-17h00 Transférer les principes et techniques de bases à la mobilisation des personnes à mobilité réduite en vue de les enseigner Techniques de manutention des personnes malades, handicapées et âgées dépendantes Applications concrètes des techniques de manutention des personnes : Techniques non-pondérales La mobilisation des personnes à mobilité réduite Révision des techniques non-pondérales Techniques sub-pondérales : utilisation des aides techniques manuelles 4 ème jour 8h30-17h00 La mobilisation des personnes à mobilité réduite Révision des techniques non-pondérales Techniques pondérales : utilisation des aides techniques mécanisées Présentation, par chaque candidat, d une technique de manutention d une personne malade, handicapée ou âgée dépendante Validation des compétences Consignes intersession et bilan

7 PROGRAMME DU 3ème MODULE : Former des acteurs PRAP Objectifs Contenu 1er jour 9h00-17h30 Evaluation du domaine de compétence 1 2ème jour 8h30-17h00 Décliner les objectifs généraux de la formation d'acteur PRAP en séquences à partir d'objectifs pédagogiques Définir et mettre en place en place différents modes d'évaluation Intégrer les spécificités de la formation d'adultes appliquée à la PRAP Animer et de gérer un groupe d'adulte en formation Le triangle pédagogique Notion de didactique : l'organisation des connaissances Rappel sur la notion de compétences (les 4 stades) Définition d'un objectif pédagogique Les méthodes d'évaluation Les 7 conditions d'apprentissage de l'adulte Repères sur la typologie des apprenants Les principes de communication Les différents types de questionnement (questions ouvertes, fermées,...) - La reformulation 3ème jour 8h30-17h00 Utiliser différentes méthodes et outils pédagogiques Préparation d'une séquence de formation (évaluation domaine de compétence3) La communication non verbale - la congruence Les différentes dispositions d une salle de formation, intérêts, inconvénients Les différentes méthodes : Heuristique, explicative, démonstrative, applicative Les outils propres à chaque méthode (brain storming, jeux de rôles, études de cas, exposés,...) Evaluation domaine de compétence 3 Animation d'une séquence (tirée au sort) de la formation d'acteur PRAP

8 4 ème jour 8h00 17h00 Préparation du déroulé et de la séquence resituée dans la progression pédagogique, préparation de la salle de formation, du matériel et des outils pédagogiques Gestion du temps de formation et du groupe Effectuer les réajustements/à ses connaissances et aux compétences acquises Assurer le suivi administratif de la formation sur le système de gestion en ligne Auto-évaluation Présentation du quickplace sur le site INRS Les ressources documentaires du site Bilan de la formation

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty 87048 Limoges Cedex Sommaire Prévention des Risques liés à l Activité Physique (PRAP). PRAP TOUS SECTEURS D ACTIVITÉ

Plus en détail

Programme Formation Acteurs PRAP IBC. Acteurs de Prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur Industrie, bâtiment et commerce

Programme Formation Acteurs PRAP IBC. Acteurs de Prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur Industrie, bâtiment et commerce Programme Formation Acteurs PRAP IBC Acteurs de Prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur Industrie, bâtiment et commerce 1 Objectifs de la formation Basé sur les 9 principes généraux

Plus en détail

Programme Formation : Devenir Formateur PRAP 2s

Programme Formation : Devenir Formateur PRAP 2s Programme Formation : Devenir Formateur PRAP 2s Formateur en Prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur du Sanitaire et Social Objectifs de la formation Cette formation vise à :

Plus en détail

Devenir Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail

Devenir Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail Ergonomie et Formation Devenir Formateur en Sauvetage Secourisme du Travail La formation est assurée par des formateurs certifiés par l'inrs Au terme de la formation sera délivré un certificat justifiant

Plus en détail

Programme Formation Acteurs PRAP 2s. Acteurs de Prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur du Sanitaire et Social

Programme Formation Acteurs PRAP 2s. Acteurs de Prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur du Sanitaire et Social Programme Formation Acteurs PRAP 2s Acteurs de Prévention des risques liés à l activité physique dans le secteur du Sanitaire et Social 1 Objectifs de la formation Cette formation a pour but de permettre

Plus en détail

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty 87048 Limoges Cedex Sommaire Prévention des risques du secteur médico-social AIDE ET SOIN À LA PERSONNE À DOMICILE

Plus en détail

Prévention des risques liés à l'activité physique - Secteur sanitaire et social - Formation initiale

Prévention des risques liés à l'activité physique - Secteur sanitaire et social - Formation initiale INTERBRANCHE 3 J. Prévention des risques liés à l'activité physique - Secteur sanitaire et social - Formation initiale Objectifs Caractériser l'activité physique dans sa situation de travail Situer l'importance

Plus en détail

formations 2014 >> Livret 4 - Fiche 25 à 31 Secteurs spécifiques

formations 2014 >> Livret 4 - Fiche 25 à 31 Secteurs spécifiques formations 2014 >> Livret 4 - Fiche 25 à 31 Secteurs spécifiques Carsat Centre Ouest Assurance des Risques Professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX Préparation de chantier et

Plus en détail

Formateur Prévention des Risques liés à l'activité Physique - Sanitaire et Social (formation initiale)

Formateur Prévention des Risques liés à l'activité Physique - Sanitaire et Social (formation initiale) INTERBRANCHE 15 J. Formateur Prévention des Risques liés à l'activité Physique - Sanitaire et Social (formation initiale) Objectifs Participer à la réalisation et à l'animation d'un projet de formation-action

Plus en détail

Public: Personnel d entreprise souhaitant élargir ses compétences ou formateur d organisme

Public: Personnel d entreprise souhaitant élargir ses compétences ou formateur d organisme Programme des formations Habilitation INRS N 591012/2015/SST-02/O/13 Formateur SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL 56h minimum réparties sur 2 semaines non consécutives Validité: 36 mois Personnel d entreprise

Plus en détail

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty 87048 Limoges Cedex Sommaire Transport Routier DE MARCHANDISES ET DE VOYAGEURS (TRM - TRV) TR1 Développer et manager

Plus en détail

La formation des salariés: Une action de prevention à part entière

La formation des salariés: Une action de prevention à part entière La formation des salariés: Une action de prevention à part entière AU SERVICE DU DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE Formations PRAP IBC- Secteur industriel-bâtiment- Commercial Objectif pédagogique - Situer

Plus en détail

Programme Formation AP HAPA. Animateur prévention dans le secteur de L Hébergement et d Aide des Personnes Agées

Programme Formation AP HAPA. Animateur prévention dans le secteur de L Hébergement et d Aide des Personnes Agées Programme Formation AP HAPA Animateur prévention dans le secteur de L Hébergement et d Aide des Personnes Agées 1 Objectifs de la formation Animer une démarche de prévention des risques professionnels

Plus en détail

Programme Formation AP ASD. Animateur prévention dans le secteur de l Aide et du Soin à Domicile

Programme Formation AP ASD. Animateur prévention dans le secteur de l Aide et du Soin à Domicile Programme Formation AP ASD Animateur prévention dans le secteur de l Aide et du Soin à Domicile 1 Objectifs de la formation Animer une démarche de prévention des risques professionnels dans sa structure

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Aide et soin - à domicile

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Aide et soin - à domicile Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Aide et soin - à domicile Année 2017 Référentiel National Carsat Aquitaine Catalogue 2017 Page 1 Table des matières

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 FORMATION DE FORMATEURS

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 FORMATION DE FORMATEURS Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Action internationale FILIÈRE formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015 FORMATION DE FORMATEURS Prévention des Risques liées à l Activité Physique Sanitaire

Plus en détail

Formateur de personne ressource TMS en entreprise

Formateur de personne ressource TMS en entreprise Formateur de personne ressource TMS en entreprise CATEGORIE : B Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Transverse : Formateurs d organisme de formation

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2016 FORMATION DE FORMATEURS

DOSSIER D INSCRIPTION 2016 FORMATION DE FORMATEURS Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Action internationale FILIÈRE formation DOSSIER D INSCRIPTION 2016 FORMATION DE FORMATEURS Prévention des Risques liés à l Activité Physique Sanitaire

Plus en détail

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATION ACCESSIBLE EN MODULES COURTS DE FORMATION CONTINUE OU TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Organiser, préparer, Animer, Evaluer PROCHAINE SESSION MAI 2017 Organisme

Plus en détail

FORMATIONS Catalogue 2017

FORMATIONS Catalogue 2017 FORMATIONS Catalogue 2017 Nos compétences à votre service en partenariat avec Centre d innovation pour le maintien à domicile FORM 3A Les métiers des services à la personne nécessitent des formations appropriées.

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE FORMATEUR A LA MANUTENTION DES CHARGES INERTES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE FORMATEUR A LA MANUTENTION DES CHARGES INERTES CYCLE FORMATEUR A LA MANUTENTION DES CHARGES INERTES «L art de la manutention, c est l art de l éviter.» (Professeur DEBRAS) 1 DESCRIPTIF ET NATURE DU POSTE: - Cette formation permettra d apporter des

Plus en détail

Formation Acteur Prévention Secours - Aide et Soin à Domicile (APS ASD)

Formation Acteur Prévention Secours - Aide et Soin à Domicile (APS ASD) Formation Acteur Prévention Secours - Aide et Soin à Domicile (APS ASD) 1 Objectifs pédagogiques Vise à rendre tout intervenant à domicile capable de : contribuer à la suppression ou à la réduction des

Plus en détail

Certificat Prévention Secours Propreté Agent de Service (CPS Propreté Agent de service)

Certificat Prévention Secours Propreté Agent de Service (CPS Propreté Agent de service) Certificat Prévention Secours Propreté Agent de Service (CPS Propreté Agent de service) CATEGORIE : B Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Spécifique

Plus en détail

Référentiel "activités compétences de l interlocuteur relais VAE" Annexe 1 Action 1 : Étude d opportunité et de faisabilité de la démarche de VAE

Référentiel activités compétences de l interlocuteur relais VAE Annexe 1 Action 1 : Étude d opportunité et de faisabilité de la démarche de VAE Référentiel "activités compétences de l interlocuteur relais VAE" Annexe 1 Action 1 : Étude d opportunité et de faisabilité de la démarche de VAE A l issue de cette étape, le bénéficiaire a identifié l

Plus en détail

Programme Formation DIRIGEANT ET LA PREVENTION

Programme Formation DIRIGEANT ET LA PREVENTION Programme Formation DIRIGEANT ET LA 1 Objectifs de la formation La mise en œuvre d une démarche de prévention dans une entreprise nécessite de la part des dirigeants et administrateurs de prendre en compte

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2017 FORMATION DE FORMATEURS

DOSSIER D INSCRIPTION 2017 FORMATION DE FORMATEURS Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Action internationale FILIÈRE formation DOSSIER D INSCRIPTION 2017 FORMATION DE FORMATEURS Maintenir et Actualiser ses Compétence de Formateur PRAP

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION SANTE AU TRAVAIL

CATALOGUE DE FORMATION SANTE AU TRAVAIL CATALOGUE DE FORMATION SANTE AU TRAVAIL Organisme certifié par AFNOR Présent dans le DATADOCK FIPS accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention et les emmène vers plus d autonomie dans l

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2018 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

Programme de formation «Manutention des Personnes»

Programme de formation «Manutention des Personnes» Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Programme de formation «Manutention des Personnes» Contact direct avec le formateur Martial DAVID, Formateur PRAP Habilité INRS Port. : 06.64.16.59.54

Plus en détail

L outil SEIRICH 14/09/2016

L outil SEIRICH 14/09/2016 L outil SEIRICH 14/09/2016 L outil SEIRICH, matinée du 14/09/2016 Le programme : 1/ L intégration de l outil SEIRICH dans l évaluation du risque chimique 2/ Les formations Assurance-Maladie Risques professionnels

Plus en détail

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANNEXE REFERENTIEL DE FORMATION DGSCGC DSP BFTE Section formation 06/2/203 Finalités de la formation Le référentiel de formation a pour objet de professionnaliser le parcours du sapeur-pompier, lequel

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION. BPJEPS BASKET BALL Ligue AQUITAINE

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION. BPJEPS BASKET BALL Ligue AQUITAINE RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION BPJEPS BASKET BALL Ligue AQUITAINE UC 1 : COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE UC 2 : PRENDRE EN COMPTE LES CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS POUR PRÉPARER

Plus en détail

DU TRAVAIL. Domaine de compétences 1 Etre capable d intervenir face à une situation d accident de travail

DU TRAVAIL. Domaine de compétences 1 Etre capable d intervenir face à une situation d accident de travail Formation initiale 14 heures Programme SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL Public visé Tout salarié de l entreprise SST - Le référentiel d activités Cadre de l exercice de l activité L activité de Sauveteur

Plus en détail

FORMATION GESTES ET POSTURES

FORMATION GESTES ET POSTURES Edition septembre 2015 AFIS SARL au Capital de 5000 RCS Pau 537 858 763 64230 POEY DE LESCAR N Siret : 537 858 763 000 15 Code NAF : 8559B N d activité : 72 64 03309 64 Coordonnées 8 avenue Vignancour

Plus en détail

DISPOSITIFS DE FORMATION PREVENTION DES RISQUES LIES A L ACTIVITE PHYSIQUE OPTION PETITE ENFANCE

DISPOSITIFS DE FORMATION PREVENTION DES RISQUES LIES A L ACTIVITE PHYSIQUE OPTION PETITE ENFANCE DISPOSITIFS DE FORMATION PREVENTION DES RISQUES LIES A L ACTIVITE PHYSIQUE OPTION PETITE ENFANCE PE! INRS Département formation 65, boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris V6-09/2015 PE Sommaire 1. Etude

Plus en détail

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL L ENTRETIEN PROFESSIONNEL PRÉAMBULE En application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale, toute entreprise doit désormais organiser pour

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE

DOCUMENT DE REFERENCE 1 4 Dispositifs de formation Prévention des Risques liés à l Activité Physique (PRAP) DOCUMENT DE REFERENCE V6 01/2017 2 Sommaire ETUDE D OPPORTUNITE... 4 1. Les enjeux humains... 4 2. Les enjeux financiers

Plus en détail

Cette formation s adresse aux représentants du personnel élus au Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail.

Cette formation s adresse aux représentants du personnel élus au Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail. Formation initiale des représentants du personnel au CHSCT Etablissements de moins de 300 salariés Cette formation s adresse aux représentants du personnel élus au Comité d Hygiène de Sécurité et des Conditions

Plus en détail

Sommaire. Le contexte La formation action PRAP, une action de prévention De nouvelles compétences à développer Un dispositif à déployer

Sommaire. Le contexte La formation action PRAP, une action de prévention De nouvelles compétences à développer Un dispositif à déployer Sommaire Le contexte La formation action PRAP, une action de prévention De nouvelles compétences à développer Un dispositif à déployer 2 Contexte La formation aux gestes et postures initiée dans les années

Plus en détail

Certificat de compétences de formateur évaluateur interne des domaines skiables et des remontées mécaniques

Certificat de compétences de formateur évaluateur interne des domaines skiables et des remontées mécaniques Certificat de compétences de formateur évaluateur interne des domaines skiables et des CATEGORIE : C Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Transverse

Plus en détail

Acteur PRAP IBC : formation initiale pour travailleurs handicapés d ESAT

Acteur PRAP IBC : formation initiale pour travailleurs handicapés d ESAT CONTACT Mathilde 06 75 633 640 FORMATION Acteur PRAP IBC : formation initiale pour travailleurs handicapés d ESAT Le contexte Les TMS se développent à telle enseigne que l on parle aujourd hui d épidémie

Plus en détail

Formations Risques Au travail 2016

Formations Risques Au travail 2016 Formations Risques Au travail 2016 Depuis 2005 GERISK dans le cadre de son activité de Prévention et de Gestion des Risques Professionnels a développé plusieurs Formations pratiques destinées à identifier

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE FORMATEUR A LA MANUTENTION DES CHARGES INERTES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE FORMATEUR A LA MANUTENTION DES CHARGES INERTES CYCLE FORMATEUR A LA MANUTENTION DES CHARGES INERTES «L art de la manutention, c est l art de l éviter.» (Professeur DEBRAS) 1 DESCRIPTIF ET NATURE DU POSTE: - Cette formation permettra d apporter des

Plus en détail

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex

Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty Limoges Cedex Carsat Centre Ouest ASSURANCE RISQUES PROFESSIONNELS 37, avenue du Président René Coty 87048 Limoges Cedex Sommaire Fondamentaux en santé et sécurité au travail BASES EN PRÉVENTION FST 1 Acquérir des bases

Plus en détail

Devenir formateur en prévention des risques liés à l amiante. Sous-section 3

Devenir formateur en prévention des risques liés à l amiante. Sous-section 3 Devenir formateur en prévention des risques liés à l amiante. Sous-section 3 CATEGORIE : A Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Spécifique :

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : Contenu : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif1. PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme :

Objectifs pédagogiques : Contenu : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif1. PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme : Durée : 41 jours Code module : CC01b+Exacertif1 PREPARATION A LA CERTIFICATION Programme : Cycle complet DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Titre «Diagnostiqueur Immobilier» de niveau III, code de spécialisation

Plus en détail

Programme Formation SST sauveteurs secouristes du travail

Programme Formation SST sauveteurs secouristes du travail Programme Formation SST sauveteurs secouristes du travail 1 Objectifs de la formation : À l issue de cette formation, le SST sera capable d intervenir efficacement, face à une situation d accident du travail,

Plus en détail

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI CPF DESCRIPTION DE L EMPLOI TYPE : Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur h/f contribue au développement des compétences favorisant l insertion sociale et professionnelle, l acquisition

Plus en détail

Ergonomie à destination du personnel des crèches, haltes garderie

Ergonomie à destination du personnel des crèches, haltes garderie Ergonomie à destination du personnel des crèches, haltes garderie OBJECTIF : Rendre les participants capables de: Prendre le moins de risques possible au cours de son activité professionnelle lors des

Plus en détail

Professionnalisation des acteurs DISPOSITIF DE FORMATION DE FORMATEUR TITRE PROFESSIONNEL «FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D ADULTES»

Professionnalisation des acteurs DISPOSITIF DE FORMATION DE FORMATEUR TITRE PROFESSIONNEL «FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D ADULTES» Professionnalisation des acteurs DISPOSITIF DE FORMATION DE FORMATEUR TITRE PROFESSIONNEL «FORMATEUR(TRICE) PROFESSIONNEL(LE) D ADULTES» Information source : référentiel du titre : FPA Ce titre a été créé

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION INITIALE PRAP 2S

PROGRAMME DE FORMATION INITIALE PRAP 2S Siret 539 464 677 00019 APE 8559A N DA 93 84 03284 84 Gérant 06.18.72. 39.98 Madame Christelle Chauveau (Auteur) Monsieur Bernard Bourdet Formateur référent général PROGRAMME DE FORMATION INITIALE PRAP

Plus en détail

La prévention des risques liés à l activité physique. La formation-action Prap

La prévention des risques liés à l activité physique. La formation-action Prap La prévention des risques liés à l activité physique La formation-action Prap Un contexte alarmant! Malgré les techniques qui permettent d alléger les taches les plus dures, l activité physique reste l

Plus en détail

Formation Acteur PRAP 2S

Formation Acteur PRAP 2S PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2018 Formation Acteur (Prévention des Risques liés à l Activités Physique Sanitaire et Sociale) DUREE COUT NET PAR AGENT 3 journées, soit 21 heures de formation

Plus en détail

Formation de l INRS Santé et sécurité au travail Places disponibles dans les stages de 2016

Formation de l INRS Santé et sécurité au travail Places disponibles dans les stages de 2016 Formation de l INRS Santé et sécurité au travail Places disponibles dans les stages de 2016 organisme gestionnaire du développement professionnel continu Les formations éligibles au développement professionnel

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS

CATALOGUE DES PRESTATIONS Management Hygiène & Sécurité Membres du CHSCT Prévention Incendie CATALOGUE DES PRESTATIONS Secourisme Prévention activité physique Eveil musculaire Récupération physique LA PREVENTION AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE

DOCUMENT DE REFERENCE Dispositifs de formation Prévention des Risques liés à l Activité Physique (PRAP) DOCUMENT DE REFERENCE V4 01/2013 1 Sommaire Préambule... 3 1. ETUDE D OPPORTUNITE... 5 1.1. La prévention des risques liés

Plus en détail

Programme Formation Membres CHSCT. Entreprises de plus de 300 salariés

Programme Formation Membres CHSCT. Entreprises de plus de 300 salariés Programme Formation Membres CHSCT Entreprises de plus de 300 salariés Objectifs de la formation 1 Le CHSCT est une instance représentative des salariés participant à la prévention des risques professionnels.

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia CATALOGUE DE FORMATIONS Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / 2017 Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia 2 SOMMAIRE Modules de sensibilisation 1. L essentiel du Handicap... 5

Plus en détail

DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE

DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CATALOGUE 2016-2017 Renseignements 04 79 96 51 12 PREAMBULE L IFSI de Savoie propose depuis septembre 2015 un catalogue de formation continue et de préparation au concours

Plus en détail

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation)

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation) FORMATION AU TUTORAT Le tuteur a pour fonctions, dans l environnement professionnel : D organiser l accueil et le parcours de l apprenant au sein de l institution. De favoriser la co-construction avec

Plus en détail

GRILLE D EVALUATION. Partie C Evaluation en milieu professionnel

GRILLE D EVALUATION. Partie C Evaluation en milieu professionnel CENTRE REGIONAL DE FORMATION D AIDES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES CREAI Champagne-Ardenne Cité Administrative Tirlet 51036 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX Tél. 03 26 68 35 71 - Fax 03 26 68 53 85 - E-Mail : creai-ca@orange.fr

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation Catalogue de Formation 2017 Bureautique Prévention des Risques Professionnels Démarche Qualité Evaluation Interne Sensibilisation sur les différents publics Page 1/20 Page 2/20 SOMMAIRE Prévention des

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière

Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la conduite routière Programme de formation au titre professionnel Enseignant de la sécurité et de la routière Les modules communs Activité 1 Activité 2 ; CCP1 CCP2 Nom du module Items du module Profils des Module Pédagogique

Plus en détail

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations?

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations? FORMATION SST MAC - ID MAC SST Formateur SST CONDUITE ADDICTIVE MAC Formateur SST FORMATIONS Personne compétente Santé sécurité RISQUE ROUTIER / VUL 2016 RPS PREMIERS SECOURS PRAP IBC MAC IBC DAE PRAP

Plus en détail

Offre des formations internes

Offre des formations internes AUVERGNE Offre des formations internes 2016 Développer les compétences des acteurs du réseau des Greta OC OC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC CAFOC OC CAFOC CAFOC CAFOC

Plus en détail

Dispositions spécifiques

Dispositions spécifiques CAHIER DES CHARGES RELATIF A L HABILITATION à un dispositif de formation à la prévention des risques professionnels Dispositions spécifiques du dispositif prévention des risques de TMS Version 1 d octobre

Plus en détail

FICHE ANNEXE n 1. Parcours nettoyage. Thématique : Agent de service de niveau II et bio nettoyage. Durée :

FICHE ANNEXE n 1. Parcours nettoyage. Thématique : Agent de service de niveau II et bio nettoyage. Durée : Parcours nettoyage FICHE ANNEXE n 1 Thématique : Agent de service de niveau II et bio nettoyage Durée : 120 heures (cycle nettoyage + module bio nettoyage+ préparation recrutement) : : Techniques professionnelles

Plus en détail

«Santé et sécurité au travail»

«Santé et sécurité au travail» «Santé et sécurité au travail» Sécurité - LISTE DES FORMATIONS - Développement durable au quotidien et santé et sécurité au travail... p. 31 Prévention des risques liés aux gestes et postures... p. 32

Plus en détail

Parcours encadrement de chantier FORMATION MÉTIER CERTIFIANTE

Parcours encadrement de chantier FORMATION MÉTIER CERTIFIANTE Parcours encadrement de chantier FORMATION MÉTIER CERTIFIANTE Pourquoi choisir le CFCTP? 40 ans d expertise La mobilité comme atout Une ingénierie sur mesure Des formations professionnalisantes et certifiantes

Plus en détail

les personnes handicapées mentales 8 9 Les techniques de manutention du corps humain EN COLLABORATION AVEC APF FORMATION

les personnes handicapées mentales 8 9 Les techniques de manutention du corps humain EN COLLABORATION AVEC APF FORMATION CATALOGUE2009:Mise en page 1 12/09/08 9:24 Page 7 Accueillir et accompagner les personnes handicapées mentales Approche du handicap mental Approche du handicap mental en ESAT L autisme - EN COLLABORATION

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes Objectif de la Formation : Apprendre à préparer et animer des actions de formation, apprendre à contribuer à l élaboration de dispositifs

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Coordonnateur (trice) de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement)

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Coordonnateur (trice) de système Q, S, E (Qualité, Sécurité, Environnement) COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 09/01/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Coordonnateur (trice) de système Q, S,

Plus en détail

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE 16, Bd de la Pointe Jarry ZI JARRY 97 122 BAIE-MAHAULT 0590 97 44 43 0690 09 97 22 RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Gérer, Manager, Commercialiser PROCHAINE

Plus en détail

Diagnostiqueur immobilier Préparation aux certifications de compétences et au titre*de «Diagnostiqueur Immobilier» (niveau III)

Diagnostiqueur immobilier Préparation aux certifications de compétences et au titre*de «Diagnostiqueur Immobilier» (niveau III) Diagnostiqueur immobilier Préparation aux certifications de compétences et au titre*de «Diagnostiqueur Immobilier» (niveau III) *Titre de diagnostiqueur immobilier, niveau III (enregistré au RNCP par ODI

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES2 RUGBY XV. MS-DEF - Décembre 2003

GUIDE DE LECTURE VAE BEES2 RUGBY XV. MS-DEF - Décembre 2003 GUIDE DE LECTURE VAE BEES2 RUGBY XV 1 CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: il s'agit des activités professionnelles de référence que l'animateur concerné

Plus en détail

Programme de Formation Membres du CHSCT

Programme de Formation Membres du CHSCT Programme de Formation Membres du CHSCT Entreprises de plus de 300 salariés Objectifs de la formation 1 Le CHSCT est une instance représentative des salariés participant à la prévention des risques professionnels.

Plus en détail

Programme de Formation Membres du CHSCT. Entreprises de plus de 300 salariés

Programme de Formation Membres du CHSCT. Entreprises de plus de 300 salariés Programme de Formation Membres du CHSCT Entreprises de plus de 300 salariés Objectifs de la formation 1 Le CHSCT est une instance représentative des salariés participant à la prévention des risques professionnels.

Plus en détail

CQP TUTEUR(TRICE) EN ENTREPRISE

CQP TUTEUR(TRICE) EN ENTREPRISE CQP TUTEUR(TRICE) EN ENTREPRISE DEFINITION ET DESCRIPTION DE LA CERTIFICATION Le (la) tuteur (trice) est un salarié d une entreprise du secteur TMC qui, indépendamment de son poste et de sa fonction, possède

Plus en détail

Cycle Maîtrise. Niveau 1 2 3

Cycle Maîtrise. Niveau 1 2 3 Personnel d encadrement ayant déjà une première expérience du management d équipe ou jeune technicien choisi par l entreprise sur son potentiel de futur agent de maîtrise. Correspond à l encadrement de

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2017

OFFRE DE FORMATION 2017 SE FORMER A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS en Alsace Moselle OFFRE DE FORMATION 2017 L édition 2017 du catalogue de formation de la Carsat Alsace-Moselle vous présente nos parcours de formation

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES 2 BOXE ANGLAISE. MSJSVA - DVAEF Juin

GUIDE DE LECTURE VAE BEES 2 BOXE ANGLAISE. MSJSVA - DVAEF Juin GUIDE DE LECTURE VAE BEES 2 BOXE ANGLAISE MSJSVA - DVAEF Juin 2008 1 CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Il s'agit des activités professionnelles

Plus en détail

Catalogue des formations 2017

Catalogue des formations 2017 Catalogue des formations 2017 L Unité Départementale des Premiers Secours de l Hérault Aude UDPS 34-11 est une association loi 1901 créée en 2014. Son siège est implanté à Béziers et les formations sont

Plus en détail

La prévention et le signalement. de la maltraitance en établissement du secteur social et médico-social

La prévention et le signalement. de la maltraitance en établissement du secteur social et médico-social Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La prévention et le signalement de la maltraitance en établissement du secteur

Plus en détail

Surveillant(e) de nuit qualifié(e)

Surveillant(e) de nuit qualifié(e) Surveillant(e) de nuit qualifié(e) Responsable pédagogique : Pascale GERARD Tel : 03.83.93.36.06 Pascale.Gerard@irts-lorraine.fr Secrétariat: Barbara BARTHELEMY Tel : 03.83.93.36.29 Barbara.Barthelemy@irts-lorraine.fr

Plus en détail

JP Borel Méthodologie et conseils pour une Description d activité professionnelle afin de justifier de compétences

JP Borel Méthodologie et conseils pour une Description d activité professionnelle afin de justifier de compétences JP Borel 2014 Méthodologie et conseils pour une Description d activité professionnelle afin de justifier de compétences Contexte / épreuve dossier Description des Actions et interventions pédagogiques

Plus en détail

Infirmier coordinateur en centre hospitalier, établissement médico-social ou SSIAD

Infirmier coordinateur en centre hospitalier, établissement médico-social ou SSIAD Réf. 918 12 jours Infirmier coordinateur en centre hospitalier, établissement médico-social ou SSIAD Certifiant Dans des structures où l équipe d encadrement est réduite, l infirmier coordinateur endosse

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME CAPI CONSULT GIRONDE Château Bersol 218-228 avenue du Haut lévèque, 33600, PESSAC, Nouvelle Aquitaine email: michele.garcia@capiconsult.com www.capiconsult.com

Plus en détail

Coordinateur technique

Coordinateur technique Coordinateur technique Responsable d un projet technique (avec ou sans responsabilités hiérarchiques) ou adjoint technique. Statut TECHNICIEN. BTS, DUT ou niveau équivalent par la formation continue et/ou

Plus en détail

1. REFERENTIEL D ACTIVITES DU CQPM

1. REFERENTIEL D ACTIVITES DU CQPM Commission paritaire nationale de l emploi et de la formation professionnelle de la métallurgie Qualification : MQ 2001 01 89 0195 Catégorie : C* Dernière Modification : 09/01/2007 REFERENTIEL DU CQPM

Plus en détail

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion de crise en établissement du secteur social et médico-social Certificat

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS

CATALOGUE DES PRESTATIONS Management Hygiène & Sécurité Membres du CHSCT Prévention Incendie Secourisme CATALOGUE DES PRESTATIONS Prévention activité physique Eveil musculaire Récupération physique Habilitation électrique P3 Chariot

Plus en détail

Institut Val Real Formation de Coach professionnel et personnel

Institut Val Real Formation de Coach professionnel et personnel PLAN DE FORMATION Institut Val Real Dates 2 sessions : octobre et mars Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-16h00 Lieu d accueil : Institut Val Real 8 D813 31290 Villenouvelle Tél : 06. 21. 62. 65. 86. Prix :

Plus en détail

FORMATION DE CONSEILLER/ERE EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP)

FORMATION DE CONSEILLER/ERE EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP) FORMATION DE CONSEILLER/ERE EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP) 03/04/2017-13/10/2017 Titre de niveau III Homologué par le Ministère du travail La formation est validée en fin de parcours par un Titre Professionnel

Plus en détail

Programme de Formation Membres du CHSCT

Programme de Formation Membres du CHSCT Programme de Formation Membres du CHSCT Entreprises de plus de 300 salariés 1 Objectifs de la formation Le CHSCT est une instance représentative des salariés participant à la prévention des risques professionnels.

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation INTITULE DE LA FORMATION : «Formation-action d acteur prévention PRAP (Prévention des Risques liés à l Activité Physique)» Région : Nord Pas

Plus en détail

Catalogue de formation Sécurité et santé au travail

Catalogue de formation Sécurité et santé au travail Catalogue de formation Sécurité et santé au travail 2017 J agis pour la prévention dans mon entreprise : je me forme! Formations 2017 sécurité, santé et prévention des risques professionnels Préface Conseiller,

Plus en détail

Contexte et objectifs généraux de la formation :

Contexte et objectifs généraux de la formation : Année 2015 Association de gestion de l environnement de la formation en Martinique Im. Foyal 2000 Rue du Gouverneur Ponton 97200 Fort-de-France Tél : 0596711102 Fax : 0596735708 Email : dg-agefma@orange.fr

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEURS TERRAIN

FORMATION DE FORMATEURS TERRAIN DB/HL 20.03.14 FORMATION DE FORMATEURS TERRAIN Dans le cadre d un partenariat avec l I.T.S.R.S. (MONTROUGE-NEUILLY), nous vous proposons une formation de FORMATEUR TERRAIN conformément à l arrêté du 22

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 CATÉGORIE DU STAGE Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.

Plus en détail