Les pensions du secteur public en perspective. Que nous apporte le futur?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les pensions du secteur public en perspective. Que nous apporte le futur?"

Transcription

1 Les pensions du secteur public en perspective Que nous apporte le futur?

2 LA REFORME DES PENSIONS DE SURVIE L allocation de transition?

3 3 Modifications à la loi du 15 mai Prise en compte de la cohabitation légale pour la durée minimum d un an de mariage 2. Modification des causes de perte du droit à une pension de survie 3. (conjoint survivant - conjoint divorcé)

4 LA COHABITATION LÉGALE

5 5 La cohabitation légale Actuel article 2, 2: moins d 1 an de mariage et aucune condition de dispense: pension survie temporaire d 1 an Arrêt Cour Constitutionnelle du 15 mars 2011 adaptation 2 nécessaire: Pour déterminer si la condition d un an de mariage est remplie, il faut tenir compte, le cas échéant, de la durée de la cohabitation légale entre le conjoint survivant et le conjoint décédé précédant immédiatement leur mariage, sans période d interruption. Seule la cohabitation légale visée à l article 1476 du Code Civil est prise en compte.

6 6 La cohabitation légale Effet rétroactif aux décès survenus à partir du 1er janvier 2000 (= date d entrée en vigueur de la loi du 23 novembre 1998 qui a instauré la cohabitation légale) Pour les décès survenus avant le 1er avril 2011 (1er jour du mois qui suit arrêt Cour Constitutionnelle): Nécessité pour l ayant droit d introduire une demande. Présomption légale: cette demande est censée avoir été introduite à la date du décès. Pas de paiement de la pension de survie pour l année déjà accordée comme pension temporaire. L octroi d une pension de survie viagère avec effet rétroactif ne peut avoir comme conséquence la réduction ou la suppression de la pension déjà accordée à un autre ayant droit.

7 PERTE DU DROIT À LA PENSION DE SURVIE

8 8 Perte du droit à la pension de survie Actuels article 2, 3 et article 6, alinéa 3: perte du droit à pension de survie pour le conjoint survivant/conjoint divorcé qui a été condamné pour avoir attenté à la vie de son conjoint ou ex-conjoint. remplacés par: L ayant droit perd son droit à pension de survie s il est, en raison de délits commis envers le donnant droit, indigne d en hériter conformément à l article 727, 1er, 1 ou 3 du Code Civil. Cette modification s applique également pour l allocation de transition (cfr. après). Cette modification ne concerne pas l orphelin: l orphelin perd le droit à la pension d orphelin s il a été condamné pour avoir attenté à la vie du donnant droit. Entrée en vigueur: le 1er janvier 2015 (applicable aux pensions de survie qui prennent cours à partir du 1er janvier 2015).

9 NOUVELLES RÈGLES sur base de l âge de l ayant droit

10 10 Justification des nouvelles règles (cfr exposé des motifs) OBJECTIF DE LA RÉFORME: empêcher les jeunes ayants droit à une pension de survie de tomber dans le piège de l inactivité En effet, la situation actuelle les encourage soit à ne plus travailler soit à réduire leur activité professionnelle pour bénéficier d une pension de survie = perte pour la société. Le jeune conjoint survivant a cependant droit à une allocation temporaire, appelée allocation de transition. A l échéance de cette allocation de transition et à défaut d emploi: droit au chômage ouvert immédiatement sans période d attente et avec un accompagnement adapté.

11 11 Nouvelles règles sur base de l âge de l ayant droit 1. LE CONJOINT SURVIVANT droit à une allocation de transition 2. LE CONJOINT DIVORCÉ pas droit à une allocation de transition 3. Concours d un CONJOINT SURVIVANT ET d un CONJOINT DIVORCÉ Remarque : pas de modification pour l orphelin

12 12 Le conjoint survivant NOUVELLES RÈGLES Quand le décès du donnant droit survient à partir du 1er janvier 2015 ET que le conjoint survivant est âgé de moins de 45 ans au moment de ce décès (= âge le jour du décès): Le paiement de la pension de survie du conjoint survivant est suspendu depuis sa date de prise de cours jusqu au moment où il vient à bénéficier effectivement d une pension de retraite. En lieu et place de la pension de survie, octroi d une allocation temporaire allocation de transition.

13 13 Le conjoint survivant NOUVELLES RÈGLES - Exemple 1 Données: Décès du donnant droit le 02/02/2015 Le conjoint survivant a 45 ans le 03/02/2015 Mariage > 1 an Application: Le conjoint survivant ayant moins de 45 ans au moment du décès du donnant droit, le paiement de la pension de survie est suspendu depuis sa date de prise de cours jusqu au moment où il vient à bénéficier effectivement d une pension de retraite. Octroi d une allocation de transition.

14 14 Le conjoint survivant NOUVELLES RÈGLES - Exemple 2 Données: Décès du donnant droit le 02/02/2015 Le conjoint survivant a 45 ans le même jour Mariage > 1 an Application: Le conjoint survivant n est pas âgé de moins de 45 ans au moment du décès. Il a dès lors droit à une pension de survie.

15 15 Le conjoint survivant Augmentation de l âge de 45 ans L âge de 45 ans augmente selon les modalités suivantes: Décès pendant la période du : 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois Décès à partir du 1 janvier ans

16 16 Le conjoint survivant Augmentation de l âge de 45 ans L accord de gouvernement prévoit de poursuivre l augmentation : Décès pendant la période du : 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans Décès à partir du 1 janvier ans

17 17 Le conjoint survivant Durée de l allocation de transition L allocation de transition est accordée au conjoint survivant pendant une période de 12 mois à partir du premier jour du mois qui suit celui du décès du conjoint. Cette période est portée à 24 mois si : au moment du décès, un enfant est à charge pour lequel un des conjoints percevait des allocations familiales un enfant posthume naît dans les 300 jours du décès Il s agit d une période fixe qui n est pas déplaçable!

18 18 Le conjoint survivant Examen d office /sur demande Application des mêmes règles que pour la pension de survie: Soit l allocation de transition est accordée d office Soit l allocation de transition est accordée sur demande La demande de pension de survie vaut également comme demande d allocation de transition (pas de formalités supplémentaires pour le conjoint survivant).

19 19 Le conjoint survivant Montant de l allocation de transition du conjoint survivant = montant de la pension de survie. Mais: Montant de l allocation de transition Il s agit du montant entier de la pension de survie: il n y a pas de répartition en cas de concours du conjoint survivant avec un conjoint divorcé ou avec un orphelin. Jamais de limitation du montant de l allocation de transition au montant du minimum garanti. au contraire de la pension de survie qui est dans certaines situations limitée à ce montant minimum garanti, (cfr. article 4, 3 de la loi du 15 mai 1984).

20 20 Le conjoint survivant Montant de l allocation de transition Le montant de l allocation de transition peut être majoré d un supplément minimum garanti, dans les mêmes conditions que pour la pension de survie. Application des mêmes déductions et sanctions sur ce supplément (l allocation de transition accordée par l ONP et/ou l INASTI doit donc être déduite). Le montant de l allocation de transition n est pas péréquaté. Le titulaire d une allocation de transition n a pas droit à un pécule de vacances.

21 21 Le conjoint survivant Cumul allocation de transition et revenus professionnels ou de remplacement Les dispositions du chapitre 1er du Titre 8 de la loi du 28 juin 2013 ne sont pas applicables à l allocation de transition. L allocation de transition peut être cumulée sans limite avec des revenus professionnels ou des revenus de remplacement. Remarque: ce cumul illimité ne vaut que pour l allocation de transition, pas pour l éventuel supplément minimum garanti accordé!

22 22 Le conjoint survivant Cumul allocation de transition et pension de retraite pour inaptitude physique L allocation de transition est cumulable avec une pension de retraite pour inaptitude physique (avec application de l article 40bis de la loi du 5 août 1978). Dès que l allocation de transition n est plus accordée, la pension de survie est remise en paiement (cfr. Point 3.1.9), (avec bien entendu application de l article 40bis précité).

23 23 Le conjoint survivant Mariage de moins d un an Si: Il n y a pas 1 an de mariage entre le conjoint survivant et le donnant droit Il n y a pas de condition de dispense Il n y a pas de cohabitation légale (ou durée cohabitation légale + durée mariage pas 1an) Octroi d une pension de survie temporaire (et non d une allocation de transition) au conjoint survivant. Différence importante Application des règles de cumul avec revenus professionnels/de remplacement. et éventuellement répartition avec un autre ayant droit (orphelin ou conjoint divorcé).

24 24 Le conjoint survivant Remariage du titulaire de l allocation de transition Le remariage du conjoint survivant pendant la période d octroi de l allocation de transition entraîne la suspension du paiement de cette allocation: à partir du premier jour du mois qui suit celui du remariage, jusqu au premier jour du mois qui suit celui du décès du nouveau conjoint ou du décès de l ex-conjoint avec lequel le conjoint survivant s est remarié.

25 25 Le conjoint survivant Remariage du titulaire de l allocation de transition Du chef de mariages successifs: Le conjoint survivant ne peut bénéficier simultanément que d une seule allocation de transition Le cumul d une pension de survie et d une allocation de transition n est pas autorisé Le conjoint survivant a droit à la situation la plus favorable (pas seulement au niveau des montants) Remarque: pour la comparaison, il est tenu compte de toutes les pensions et allocations qui découlent du décès d un même conjoint.

26 26 Le conjoint survivant La pension de survie est mise en paiement quand le conjoint survivant bénéficie effectivement de sa pension de retraite: Mise en paiement de la pension de survie Si le conjoint survivant a droit à une pension de retraite belge et à une pension de retraite étrangère, il est seulement tenu compte de la pension belge pour déterminer la date de mise en paiement de la pension de survie. S il n a droit qu à une pension de retraite étrangère: mise en paiement de la pension de survie après vérification qu il s agit bien de la seule pension de retraite à laquelle il aura droit. Si le conjoint survivant n a pas droit à une pension de retraite, la pension de survie est mise en paiement à partir du premier jour du mois qui suit celui durant lequel il atteint l âge légal de la retraite (65 ans). Mise en paiement automatique (pas de demande nécessaire du titulaire) sauf si la pension de retraite est à charge d un organisme étranger.

27 27 Conjoint survivant Tableau récapitulatif

28 28 Le conjoint divorcé NOUVELLES RÈGLES Quand le décès du donnant droit survient à partir du 1er janvier 2015 et que le conjoint divorcé est âgé de moins de 45 ans au moment de ce décès. Le paiement de la pension de survie du conjoint divorcé est suspendu depuis sa date de prise de cours jusqu au moment où il vient à bénéficier effectivement d une pension de retraite. Le conjoint divorcé n a pas droit à une allocation de transition.

29 29 Le conjoint divorcé Augmentation de l âge de 45 ans L âge de 45 ans est augmenté progressivement. il évolue de la même manière que pour le conjoint survivant (voir p.47): Décès pendant la période du : 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans et 6 mois Décès à partir du 1 janvier ans

30 30 Le conjoint divorcé Augmentation de l âge de 45 ans L accord de gouvernement prévoit de poursuivre l augmentation : Décès pendant la période du : 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans 01/01/ /12/ ans Décès à partir du 1 janvier ans

31 31 Le conjoint divorcé Moment à partir duquel la pension survie est payable Mise en paiement de la pension de survie quand le conjoint divorcé bénéficie effectivement de sa pension de retraite, tenant compte du fait qu en cas de pension de retraite pour inaptitude physique du conjoint divorcé avant l âge de 45 ans, le paiement de la pension de survie restera suspendu jusqu à l âge de 45 ans sauf: s il a un enfant à charge ou justifie d une incapacité permanente d au moins 66%.

32 32 Le conjoint divorcé Moment à partir duquel la pension survie est payable - Exemple 1 Données: Décès du donnant droit le 15/02/2018 Le conjoint divorcé a 41 ans au moment du décès 1 enfant à charge Pension de retraite pour inaptitude physique au 01/04/2020 (donc à 43 ans) Application: 1) Paiement de la pension de survie suspendu à partir du 01/03/ ) Le conjoint divorcé n a pas droit à une allocation de transition. 3) Mise en paiement de la pension de survie à partir du 01/04/2020 car pension de retraite et un enfant à charge.

33 33 Le conjoint divorcé Moment à partir duquel la pension survie est payable - Exemple 2 Données (idem exemple 1): Décès du donnant droit le 15/02/2018 Le conjoint divorcé a 41 ans au moment du décès Pension de retraite pour inaptitude physique au 01/04/2020 (donc à 43 ans) Mais pas d enfant à charge et pas d incapacité à 66% Application: 1) Paiement de la pension de survie suspendu à partir du 01/03/ ) Le conjoint divorcé n a pas droit à une allocation de transition. 3) Mise en paiement de la pension de survie à partir du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel il atteint l âge de 45 ans.

34 34 Le conjoint divorcé Présence de plusieurs conjoints divorcés En cas de présence de plusieurs conjoints divorcés: application de la règle des 45 ans pour chaque conjoint divorcé séparément.

35 35 Conjoint survivant et conjoint divorcé Concours d un conjoint survivant et d un conjoint divorcé Critère pour déterminer le régime applicable aux ayants droit (allocation de transition ou pension de survie) en cas de présence d un conjoint survivant et d un conjoint divorcé: L âge du conjoint survivant

36 36 Conjoint survivant et conjoint divorcé Le conjoint survivant a moins de 45 ans si, au moment du décès du donnant droit, le conjoint survivant a moins de 45 ans: Application du régime de l allocation de transition, que le conjoint divorcé ait moins ou plus de 45 ans à ce moment-là. la pension de survie de ces deux ayants droit est suspendue jusqu à leur propre pension de retraite et seul le conjoint survivant a droit à une allocation de transition. Le conjoint survivant a plus de 45 ans si, au moment du décès du donnant droit, le conjoint survivant a plus de 45 ans: Application du régime de la pension de survie, que le conjoint divorcé ait moins ou plus de 45 ans à ce moment-là.

37 37 Conjoint survivant et conjoint divorcé Concours d un conjoint survivant et d un conjoint divorcé - Exemple 1 Données: Décès du donnant droit le 08/01/2017 Le conjoint survivant a 30 ans au moment du décès avec deux enfants à charge Le conjoint divorcé a 50 ans au moment du décès de son ex-conjoint

38 38 Conjoint survivant et conjoint divorcé Application: Concours d un conjoint survivant et d un conjoint divorcé - Exemple 1 Critère de l âge du conjoint survivant: 1) Le conjoint survivant a droit à une allocation de transition pendant 24 mois à partir du 01/02/2017 dont le montant est égal au montant entier de la pension de survie (sans répartition avec le conjoint divorcé). 2) Le conjoint divorcé n a pas droit à une allocation de transition. 3) Quand le conjoint survivant bénéficiera de sa pension de retraite, sa pension de survie sera mise en paiement (mais avec répartition avec le conjoint divorcé). 4) La pension de survie du conjoint divorcé sera mise en paiement quand il bénéficiera de sa pension de retraite.

39 39 Conjoint survivant et conjoint divorcé Concours d un conjoint survivant et d un conjoint divorcé - Exemple 2 Données: Décès du donnant droit le 13/02/2018 Le conjoint survivant a 52 ans au moment du décès Le conjoint divorcé a 44 ans à ce moment Application: Critère de l âge du conjoint survivant: 1) Le conjoint survivant a droit à sa pension de survie, après répartition avec le conjoint divorcé. 2) Vu le critère, le conjoint divorcé a aussi droit à sa pension de survie (en vertu des «anciennes» règles, le paiement de sa pension sera suspendu jusqu à l âge de 45 ans; article 6, alinéa 1 de la loi du 15 mai 1984).

40 40 Conjoint survivant et conjoint divorcé Concours d un conjoint survivant et d un conjoint divorcé - Exemple 3 Données: Décès du donnant droit le 13/02/2018 Le conjoint survivant a 35 ans au moment du décès et a un enfant à charge Le conjoint divorcé a 40 ans à ce moment, un enfant à charge et bénéficie déjà d une pension de retraite pour inaptitude physique

41 41 Conjoint survivant et conjoint divorcé Application: Concours d un conjoint survivant et d un conjoint divorcé - Exemple 3 Critère de l âge du conjoint survivant: 1) Le conjoint survivant a droit à une allocation de transition pendant 24 mois. Montant sans répartition. 2) Quand le conjoint survivant bénéficiera de sa pension de retraite, sa pension de survie sera mise en paiement (mais avec répartition avec le conjoint divorcé). 3) Le conjoint divorcé n a pas droit à une allocation de transition, mais vu qu il bénéficie déjà d une pension pour inaptitude physique et qu il a un enfant à charge, il peut bénéficier de sa pension de survie dès sa date de prise de cours, alors qu il n est âgé que de 40 ans.

42 42 Conjoint survivant et conjoint divorcé Tableau récapitulatif

Service fédéral des Pensions Tour du Midi 1060 Bruxelles Pensions de survie du régime des fonctionnaires

Service fédéral des Pensions Tour du Midi 1060 Bruxelles  Pensions de survie du régime des fonctionnaires Service fédéral des Pensions Tour du Midi 1060 Bruxelles www.servicepensions.fgov.be Pensions de survie du régime des fonctionnaires Septembre 2016 2 3 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 4 Quelques remarques

Plus en détail

Les nouvelles mesures relatives aux pensions du secteur public

Les nouvelles mesures relatives aux pensions du secteur public Les nouvelles mesures relatives aux pensions du secteur public Pension de retraite Le droit et le calcul de la pension Il existe une grande différence entre ce qui est admissible pour votre droit à pension

Plus en détail

4 Statistiques particulières relatives aux pensions des travailleurs indépendants

4 Statistiques particulières relatives aux pensions des travailleurs indépendants 4 Statistiques particulières relatives aux pensions des travailleurs indépendants Situation au 1 er janvier 2013 Dans ce chapitre, différents aspects du régime de pensions travailleurs indépendants seront

Plus en détail

TITRE III REGIME INVALIDITE DECES

TITRE III REGIME INVALIDITE DECES TITRE III REGIME INVALIDITE DECES ARTICLE PREMIER Conformément à l article L.644-2 du Code de la Sécurité Sociale, il est institué un régime d assurance invaliditédécès, fonctionnant à titre obligatoire

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL 1 FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CIRCULAIRE N 2015/4 Modalités d application de l article 42 bis de la LAT Circulaire qui annule et remplace les circulaires n 88/5, n 89/7 et n 97/7 Cette circulaire a

Plus en détail

Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués. Transparents Collège des conjoints survivants retraités. Mme Colas 1 er octobre 2015

Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués. Transparents Collège des conjoints survivants retraités. Mme Colas 1 er octobre 2015 Transparents 2015 Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués Collège des conjoints survivants retraités Mme Colas 1 er octobre 2015 Votre caisse de retraite Les élus de la CARMF 2 Élus de

Plus en détail

Règlement du Parlement wallon relatif au régime de pension des députés wallons. adopté par l'assemblée le 10 juillet 2013

Règlement du Parlement wallon relatif au régime de pension des députés wallons. adopté par l'assemblée le 10 juillet 2013 Règlement du Parlement wallon relatif au régime de pension des députés wallons adopté par l'assemblée le 10 juillet 2013 Chapitre 1er. Définitions Article 1er. 1er. Pour l'application du présent règlement,

Plus en détail

Circulaire n 6017 du 10/01/2017

Circulaire n 6017 du 10/01/2017 Circulaire n 6017 du 10/01/2017 Vade-mecum : Pension de retraite et pension de survie des membres du personnel nommés à titre définitif ou assimilés (stagiaires) de l enseignement organisé ou subventionné

Plus en détail

LOI DU 29 MARS relative aux prestations familiales des travailleurs indépendants. (M.B. 6 mai 1976)

LOI DU 29 MARS relative aux prestations familiales des travailleurs indépendants. (M.B. 6 mai 1976) LOI DU 29 MARS 1976 relative aux prestations familiales des travailleurs indépendants (M.B. 6 mai 1976) Modifié par : - la loi du 17 mars 1993 (M.B. 22 avril 1993) ; - la loi du 6 avril 1995 (M.B. 26 juillet

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/13/177 DÉLIBÉRATION N 13/082 DU 3 SEPTEMBRE 2013 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ENTRE

Plus en détail

Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués Collège des conjoints survivants retraités

Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués Collège des conjoints survivants retraités Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués Collège des conjoints survivants retraités M me Vergnon 16 septembre 2016 Votre caisse de retraite Effectifs au 1 er juillet 2016 2 Collèges Affiliés

Plus en détail

SECTION 7 PRESTATIONS AU DÉCÈS

SECTION 7 PRESTATIONS AU DÉCÈS SECTION 7 PRESTATIONS AU DÉCÈS 7.1 Décès du participant avant le début du service de la rente 1) Prestation forfaitaire Lorsqu un participant décède avant le commencement de sa rente de retraite, son conjoint

Plus en détail

Collège des conjoints survivants retraités M me Colas 29 septembre 2017

Collège des conjoints survivants retraités M me Colas 29 septembre 2017 Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués 1 Collège des conjoints survivants retraités M me Colas 29 septembre Votre caisse de retraite 2 Effectifs au 1 er janvier Votre caisse de retraite

Plus en détail

SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE. Direction générale Politique sociale. Domaine Réglementation Allocations familiales

SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE. Direction générale Politique sociale. Domaine Réglementation Allocations familiales SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE Direction générale Politique sociale Domaine Réglementation Allocations familiales Circulaire ministérielle n 602 Circulaire à Mesdames les Ministres, à Messieurs

Plus en détail

relative au traitement et à la prévoyance professionnelle des conseillers d Etat, des préfets et des juges cantonaux

relative au traitement et à la prévoyance professionnelle des conseillers d Etat, des préfets et des juges cantonaux Loi du 15 juin 2004 Entrée en vigueur :... relative au traitement et à la prévoyance professionnelle des conseillers d Etat, des préfets et des juges cantonaux Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu

Plus en détail

Pension du Personnel Enseignant & Scientifique nommé à titre définitif

Pension du Personnel Enseignant & Scientifique nommé à titre définitif Pension du Personnel Enseignant & Scientifique nommé à titre définitif Table des matières I. PENSION DU PERSONNEL ENSEIGNANT NOMME A TITRE DEFINITIF... 4 1. RETRAITE À L ÂGE LÉGAL DE 65 ANS... 4 1.1. Conditions

Plus en détail

Human Resources Terms & Conditions

Human Resources Terms & Conditions L ORPSS, QU EST-CE QUE C EST? L Office des régimes particuliers de sécurité sociales (ORPSS) est une institution publique fédérale de sécurité sociale bénéficiant de la garantie de l Etat belge née de

Plus en détail

LOI-PROGRAMME (I) DU 27 DECEMBRE (M.B. 28 décembre 2006, 3ème édition) Extraits

LOI-PROGRAMME (I) DU 27 DECEMBRE (M.B. 28 décembre 2006, 3ème édition) Extraits LOI-PROGRAMME (I) DU 27 DECEMBRE 2006 (M.B. 28 décembre 2006, 3ème édition) Extraits Adaptée, complétée ou modifiée par : - la loi du 21 décembre 2007 portant des dispositions diverses (I) (M.B. 31 décembre

Plus en détail

Bulletin juridique. Instructions

Bulletin juridique. Instructions Bulletin juridique Instructions 2011 www.onafts.be Table des matières 1. Circulaires ministérielles... 3 1.1 Circulaire ministérielle n 611 du 12 octobre 2010 (Article 76bis, 1er, L.C. Barèmes des prestations

Plus en détail

Règlement du régime de maintien de droits arrêté au 31 décembre 1999 du

Règlement du régime de maintien de droits arrêté au 31 décembre 1999 du Règlement du régime de maintien de droits arrêté au 31 décembre 1999 du 18.11.99 TITRE I : PRINCIPES GENERAUX Article 1 : Objet et date de mise en oeuvre Le régime de maintien de droits a pour objet de

Plus en détail

LE BARÈME DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL

LE BARÈME DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL LE BARÈME DU PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL (à partir du 1er janvier 2006) 1. COMMENT UTILISER LE BARÈME FISCAL?... 3 2. RÉDUCTION POUR ENFANTS À CHARGE ET AUTRES CHARGES FAMILIALES... 4 3. RÉDUCTIONS POUR AUTRES

Plus en détail

Création d entreprise et pension d invalidité

Création d entreprise et pension d invalidité par l Adie : Création d entreprise et pension d invalidité 1/7 Création d entreprise et pension d invalidité QUELLES SONT LES INDEMNITÉS? La pension d invalidité est une aide financière destinée à faire

Plus en détail

La Pension de Survie

La Pension de Survie La Pension de Survie A. Les Bénéficiaires. Une pension de survie peut être octroyée après le décès d un agent provincial nommé à titre définitif à certains ayants-droits : Le conjoint survivant. Le conjoint

Plus en détail

Cotisations Mémento des chirurgiens-dentistes

Cotisations Mémento des chirurgiens-dentistes Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages-Femmes Cotisations 2012 Mémento des chirurgiens-dentistes Cotisations en première et deuxième année d activité Lorsque vous débutez votre

Plus en détail

Projet de loi n o 78 (2015, chapitre 33) Loi encadrant l octroi des allocations de transition aux députés qui démissionnent en cours de mandat

Projet de loi n o 78 (2015, chapitre 33) Loi encadrant l octroi des allocations de transition aux députés qui démissionnent en cours de mandat PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 78 (2015, chapitre 33) Loi encadrant l octroi des allocations de transition aux députés qui démissionnent en cours de mandat Présenté le

Plus en détail

1. Les allocations familiales ordinaires

1. Les allocations familiales ordinaires Fiche 3 QUEL EST LE MONTANT DES ALLOCATIONS FAMILIALES? 3 Le montant des allocations familiales est repris sous forme de tableau dans les pages vertes à la fin de ce guide. Nous donnons ici les explications

Plus en détail

3.03 Etat au 1 er janvier 2011

3.03 Etat au 1 er janvier 2011 3.03 Etat au 1 er janvier 2011 Rentes de survivants de l AVS Rentes de survivants 1 La rente de survivants est là pour empêcher que le décès du mari ou de la femme, du père et/ou de la mère ne mette financièrement

Plus en détail

Analyse 2012/02 15 juin 2012

Analyse 2012/02 15 juin 2012 Analyse 2012/02 15 juin 2012 Pour la survie de la pension de survie À découvrir dans cette analyse Nous avons beaucoup entendu parler de la survie «menacée» de la pension de survie dans les médias. Il

Plus en détail

Vu la loi du XX/XX/XXXX instituant le juge aux affaires familiales, portant réforme du divorce et de l autorité parentale et portant modification :

Vu la loi du XX/XX/XXXX instituant le juge aux affaires familiales, portant réforme du divorce et de l autorité parentale et portant modification : Projet de règlement grand-ducal relatif au calcul du montant de référence et aux modalités de versement et de restitution des montants visés à l article 252 du Code civil Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg,

Plus en détail

Plan de prévoyance 189

Plan de prévoyance 189 valable dès le 1er janvier 2016 Plan de prévoyance 189 SUVA Validité Ce plan de prévoyance est valable dès le 01.01.2016 pour les personnes assurées, selon convention d adhésion séparée, auprès de la Fondation

Plus en détail

Projet de loi n o 196 (1999, chapitre 56)

Projet de loi n o 196 (1999, chapitre 56) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 196 (1999, chapitre 56) Loi concernant le régime de rentes pour le personnel non enseignant de la Commission des écoles catholiques de Montréal

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE FRAIS DE SANTÉ DES SALARIÉS NON CADRES (Rhône-Alpes) (6 juillet

Plus en détail

Avenant n 1 au règlement de prévoyance 2012

Avenant n 1 au règlement de prévoyance 2012 Avenant n 1 au règlement de prévoyance 2012 pour les enseignants dans les Ecoles-clubs et les centres de sport et de loisirs de la communauté Migros Modification du règlement décidée à la réunion du conseil

Plus en détail

TITRE II RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

TITRE II RÉGIME COMPLÉMENTAIRE ARTICLE 27 Les allocataires s'engagent à fournir un certificat de vie chaque fois que la demande leur en sera faite, sous peine de voir suspendre le service des allocations jusqu'à réception par la Caisse

Plus en détail

Retraite Etudes & Optimisation

Retraite Etudes & Optimisation Retraite Etudes & Optimisation Pension de réversion Lorsque l un des conjoints disparaît, son veuf ou sa veuve bénéficie d une partie de sa retraite : la pension de réversion. Les conditions d attribution

Plus en détail

N 2013 / 014 4/06/2013

N 2013 / 014 4/06/2013 N 2013 / 014 4/06/2013 Origine : Direction de la Réglementation et des Affaires Juridiques Contact : Département Réglementation des prestations A : Mmes et MM les Directeurs Mmes et MM les Agents comptables

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-15/2008. Document consultable dans Date : 26/02/2008 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre immédiate

CIRCULAIRE CIR-15/2008. Document consultable dans Date : 26/02/2008 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre immédiate CIRCULAIRE CIR-15/2008 Document consultable dans Médi@m Date : 26/02/2008 Domaine(s) : Risques professionnels à Mesdames et Messieurs les Directeurs Agents Comptables CPAM CRAM URCAM UGECAM CGSS CTI Nouveau

Plus en détail

Informations relatives à l élargissement de la mesure visant l octroi d une prime d installation aux personnes qui perdent leur qualité de sans-abri

Informations relatives à l élargissement de la mesure visant l octroi d une prime d installation aux personnes qui perdent leur qualité de sans-abri Pour info: Valérie PROUMEN E-mail: valerie.proumen@mi-is.be Tél : 02/508.86.98 Fax : 02/509.85.58 Informations relatives à l élargissement de la mesure visant l octroi d une prime d installation aux personnes

Plus en détail

LES CONDITIONS D ATTRIBUTION DE LA PENSION

LES CONDITIONS D ATTRIBUTION DE LA PENSION Pensions de vieillesse Montants au 1er janvier 2017 Circulaire interministérielle n DSS/SD3A/2015/299 du 1er octobre 2015 ; circulaires CNAV n 2015-48 du 19 octobre 2015, n 2015-64 du 18 décembre 2015

Plus en détail

Circulaire du 1 er décembre 2009 CAPITAL DECES MODALITES D OCTROI AUX AYANTS DROIT DES FONCTIONNAIRES. Le Président du Centre de Gestion

Circulaire du 1 er décembre 2009 CAPITAL DECES MODALITES D OCTROI AUX AYANTS DROIT DES FONCTIONNAIRES. Le Président du Centre de Gestion Circulaire du 1 er décembre 2009 CAPITAL DECES MODALITES D OCTROI AUX AYANTS DROIT DES FONCTIONNAIRES Réf. - Loi 99-944 du 15 novembre 1999 relative au pacte civil de solidarité - Code de la sécurité sociale,

Plus en détail

SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE

SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE 6.1 Modalités des rentes de retraite Un participant qui prend sa retraite reçoit une rente de retraite viagère payable mensuellement le premier jour de chaque mois, à

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE DE PRÉVOYANCE DES SALARIÉS NON CADRES (Gard) (1 er septembre

Plus en détail

Le cadre normatif fédéral du contrôle de la disponibilité exercé par les Régions

Le cadre normatif fédéral du contrôle de la disponibilité exercé par les Régions Le cadre normatif fédéral du contrôle de la disponibilité exercé par les Régions 1 Généralités Suite à la sixième Réforme de l Etat, la compétence du contrôle de la disponibilité des chômeurs a été transférée

Plus en détail

Circulaire n 2006/6 du 13 janvier 2006 Caisse nationale d'assurance vieillesse

Circulaire n 2006/6 du 13 janvier 2006 Caisse nationale d'assurance vieillesse Direction de la Retraite et du Contentieux Département Réglementation Circulaire n 2006/6 du 13 janvier 2006 Caisse nationale d'assurance vieillesse Destinataires Mesdames et Messieurs les Directeurs des

Plus en détail

Service fédéral des Pensions Tour du Midi 1060 Bruxelles Cumul avec des pensions du régime des fonctionnaires

Service fédéral des Pensions Tour du Midi 1060 Bruxelles  Cumul avec des pensions du régime des fonctionnaires Service fédéral des Pensions Tour du Midi 1060 Bruxelles www.servicepensions.fgov.be Cumul avec des pensions du régime des fonctionnaires Novembre 2016 2 3 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 4 Quelques

Plus en détail

2. Allocations d orphelins (article 50bis): par enfant 320, Supplément pour les familles monoparentales (article 41) par enfant 21,22

2. Allocations d orphelins (article 50bis): par enfant 320, Supplément pour les familles monoparentales (article 41) par enfant 21,22 Prestations familiales (barèmes en vigueur au 1 er septembre 2008 - montants mensuels exprimés en EUR) I. Lois coordonnées relatives aux allocations familiales pour travailleurs salariés 1. Allocations

Plus en détail

PROJET DE LOI relatif aux droits des volontaires

PROJET DE LOI relatif aux droits des volontaires PROJET DE LOI relatif aux droits des volontaires CHAPITRE I er Dispositions générales Article 1 La présente loi règle une matière visée à l article 78 de la Constitution. Art. 2 La présente loi régit le

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - OBJET : La pension d invalidité des veuves et des veufs invalides. Base juridique

NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - OBJET : La pension d invalidité des veuves et des veufs invalides. Base juridique Conseil Technique National Service juridique droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - SECURITE SOCIALE - OBJET : La pension d invalidité des veuves et des veufs invalides Base juridique Articles

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance salariés (AN) Valable à partir du 01.01.2016 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement AN - Ausgabe 20160101 - SR 20151203

Plus en détail

Assurance d interruption. Plan de prévoyance 94

Assurance d interruption. Plan de prévoyance 94 Plan de prévoyance 94 Fondation de prévoyance ASMAC Kollerweg 32 Case postale 389 CH-3005 Berne N Téléphone +41 31 350 46 00 N Fax +41 31 350 46 01 Internet http://www.fondation-asmac.ch Email info@fondation-asmac.ch

Plus en détail

A- MONTANT ET LIMITES DES RÉDUCTIONS POUR CHARGES DE FAMILLE

A- MONTANT ET LIMITES DES RÉDUCTIONS POUR CHARGES DE FAMILLE RÉDUCTIONS D IMPÔT I REDUCTIONS POUR CHARGE DE FAMILLE A- MONTANT ET LIMITES DES RÉDUCTIONS POUR CHARGES DE FAMILLE Les dispositions de l article 74 du C.G.I prévoient des réductions pour charges de famille

Plus en détail

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2) Modification du 10 juin 2016 Le Conseil fédéral suisse, arrête: I L ordonnance du 18 avril 1984 sur la prévoyance

Plus en détail

Avant-projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 15 juillet 1967 portant fixation de la rémunération des

Avant-projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 15 juillet 1967 portant fixation de la rémunération des Avant-projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 15 juillet 1967 portant fixation de la rémunération des volontaires de l armée Texte du projet de règlement grand-ducal

Plus en détail

2. Un nouveau droit à des vacances supplémentaires en cas de début ou de reprise d activité

2. Un nouveau droit à des vacances supplémentaires en cas de début ou de reprise d activité VACANCES SUPPLÉMENTAIRES EN CAS DE DÉBUT OU DE REPRISE D ACTIVITÉ (VACANCES EUROPÉENNES ) 1. Mise en demeure européenne Le 24 novembre 2011, la Commission européenne a notifié à la Belgique une mise en

Plus en détail

MISSOC- Info 1/ 2008: Évolution de la protection sociale en Belgique

MISSOC- Info 1/ 2008: Évolution de la protection sociale en Belgique I. ASSUJETTISSEMENT Limosa Depuis le 1er avril 2007, tous les travailleurs, indépendants et stagiaires venant effectuer temporairement ou partiellement une mission en doivent avertir l'etat belge de leurs

Plus en détail

REGIME INVALIDITE DECES DES SAGES FEMMES ET DE LEUR CONJOINT COLLABORATEUR 1

REGIME INVALIDITE DECES DES SAGES FEMMES ET DE LEUR CONJOINT COLLABORATEUR 1 REGIME INVALIDITE DECES DES SAGES FEMMES ET DE LEUR CONJOINT COLLABORATEUR 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Il est institué au sein de la caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance AN (salariés) Valable à partir du 01.01.2014 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement AN - Ausgabe 20140101 - SR 20131202

Plus en détail

EXPOSE DES MOTIFS MESDAMES, MESSIEURS, Tous les responsables politiques multiplient les prises de position en faveur de l égalité entre les hommes et

EXPOSE DES MOTIFS MESDAMES, MESSIEURS, Tous les responsables politiques multiplient les prises de position en faveur de l égalité entre les hommes et N 1984 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 1er décembre 1999. PROPOSITION DE LOI abrogeant de plein droit toutes

Plus en détail

Nouvelles mesures en vue de lutter contre les pièges à l'emploi, explicitées par la CO 1362 du 16 février 2007

Nouvelles mesures en vue de lutter contre les pièges à l'emploi, explicitées par la CO 1362 du 16 février 2007 Nouvelles mesures en vue de lutter contre les pièges à l'emploi, explicitées par la CO 1362 du 16 février 2007 Aperçu des questions posées et des réponses fournies Octroi d un supplément social après le

Plus en détail

LA RETRAITE SUPPLEMENTAIRE

LA RETRAITE SUPPLEMENTAIRE LA RETRAITE SUPPLEMENTAIRE 1 LA RETRAITE SUPPLEMENTAIRE des O. P. A. Régime actuel : 1,24% Qui est concerné? En complément de leur régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition, l ensemble

Plus en détail

N / / 03 / 2010

N / / 03 / 2010 N 20 10 / 013 18 / 03 / 2010 Origine : Direction des Retraites, du Recouvrement, des Clients et de l'animation du réseau (DIRRCA) - Direction Retraite / Pôle Réglementation - A : Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Vu les rapports d auditorat de la Banque Carrefour de la sécurité sociale du 8 mars 2006 et du 20 septembre 2007 ;

Vu les rapports d auditorat de la Banque Carrefour de la sécurité sociale du 8 mars 2006 et du 20 septembre 2007 ; CSSS/06/056 1 DÉLIBÉRATION N 06/021 DU 18 AVRIL 2006, MODIFIÉE LE 2 OCTOBRE 2007, RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR L INASTI À L ONP EN VUE DU PAIEMENT DES PENSIONS DE RETRAITE

Plus en détail

Projet de loi n o 102 (1997, chapitre 19)

Projet de loi n o 102 (1997, chapitre 19) Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 18 juin 1997, 129 e année, n o 24 3447 DEUXIÈME SESSION TRENTE-CINQUIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 102 (1997, chapitre 19) Loi modifiant la Loi sur le régime

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3037 Convention collective nationale IDCC : 1921. PERSONNEL DES HUISSIERS DE JUSTICE AVENANT N O 26 DU

Plus en détail

Résumé de la réforme des pensions décembre 2011

Résumé de la réforme des pensions décembre 2011 Résumé de la réforme des pensions décembre 2011 Des milliers de travailleurs se sont battus pour construire notre modèle de sécurité sociale. C est ce modèle qui a permis à notre pays de s en sortir mieux

Plus en détail

Plan de base I de la Caisse de pensions Poste

Plan de base I de la Caisse de pensions Poste Plan de base I de la Caisse de pensions Poste valable dès le 1 er janvier 2018 Sont valables pour les personnes assurées dans le plan de base I le règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste,

Plus en détail

Le Guide du Retraité

Le Guide du Retraité Le Guide du Retraité Sommaire AVANT PROPOS...5 I- PENSION DE RETRAITE 1.1. OUVERTURE DU DROIT A PENSION DE RETRAITE...6 1.1.1 Retraite normale... 6 1.1.2 Retraite anticipée...6 1.1.3 Retraite différée...8

Plus en détail

La prépension conventionnelle. Note au Comité permanent du 20 mai 2010

La prépension conventionnelle. Note au Comité permanent du 20 mai 2010 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl La prépension conventionnelle Note au Comité permanent du 20 mai 2010 I. Notion La prépension conventionnelle est un régime qui permet à un travailleur âgé

Plus en détail

Version du Partie V Titre I Chapitre VI Allocation de formateur Table des matières

Version du Partie V Titre I Chapitre VI Allocation de formateur Table des matières Version du 19-05-2017 Partie V Titre I Chapitre VI Allocation de formateur Table des matières 1. Tableau récapitulatif 2. Base légale et réglementaire 3. Bénéficiaires 4. Conditions 5. Montant 6. Caractéristiques

Plus en détail

Version du PARTIE VI Titre II Chapitre VII Indemnité pour les membres du personnel victimes d un acte intentionnel de violence

Version du PARTIE VI Titre II Chapitre VII Indemnité pour les membres du personnel victimes d un acte intentionnel de violence Version du 10-03-2011 PARTIE VI Titre II Chapitre VII Indemnité pour les membres du personnel victimes d un acte intentionnel de violence Table des matières 1. Bases légales et réglementaires 2. Bénéficiaires

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance salarié avec plusieurs employeurs (MA) Valable à partir du 0.0.07 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Outre les dispositions ci-après,

Plus en détail

N 3574 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3574 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3574 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 6 février 2002. PROPOSITION DE LOI visant à supprimer toute différence

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N

LETTRE CIRCULAIRE N Montreuil, le 29/03/2011 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION, DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE SOUS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DE LA SECURISATION JURIDIQUE Référence de classement : 1. 010.04; 1.010.10;

Plus en détail

CHAPITRE VI. - Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. Section 1 re. - Mission et fonctionnement du Fonds amiante

CHAPITRE VI. - Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. Section 1 re. - Mission et fonctionnement du Fonds amiante CHAPITRE VI. - Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Section 1 re. - Mission et fonctionnement du Fonds amiante Art. 113. Au sein du Fonds des maladies professionnelles, visé par les lois relatives

Plus en détail

Projet de loi transposant certaines dispositions de l accord salarial du 15 juillet 2011 dans la Fonction Publique et modifiant la loi modifiée du 22

Projet de loi transposant certaines dispositions de l accord salarial du 15 juillet 2011 dans la Fonction Publique et modifiant la loi modifiée du 22 Projet de loi transposant certaines dispositions de l accord salarial du 15 juillet 2011 dans la Fonction Publique et modifiant la loi modifiée du 22 juin 1963 portant fixation de la valeur numérique des

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/09/018 DÉLIBÉRATION N 09/015 DU 3 MARS 2009 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR LA BANQUE

Plus en détail

REGIME PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES DE VIEILLESSE DES SAGES FEMMES 1

REGIME PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES DE VIEILLESSE DES SAGES FEMMES 1 REGIME PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES DE VIEILLESSE DES SAGES FEMMES 1 CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Il est institué, au sein de la caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes et des

Plus en détail

Section VI.- Du taux des indemnités d'incapacité de travail, du montant maximum et du montant minimum de l'indemnité d'invalidité

Section VI.- Du taux des indemnités d'incapacité de travail, du montant maximum et du montant minimum de l'indemnité d'invalidité Arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 Section VI.- Du taux des indemnités d'incapacité

Plus en détail

Organigramme de la CARMF

Organigramme de la CARMF Organigramme de la CARMF M. CHAFFIOTTE DIRECTEUR M. PEYRE Comptabilité M. ROSSIGNOL AGENT COMPTABLE M me DESVINGT M. VANHEECKHOET Informatique M. GENNEQUIN M. LEVY M. ROUAUD DIRECTEUR ADJOINT Secrétaire

Plus en détail

LA RETRAITE DE REVERSION

LA RETRAITE DE REVERSION LA RETRAITE DE REVERSION 1 LE REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE LES REGIMES COMPLEMENTAIRES AGIRC ARRCO LES CONTACTS ET SOURCES D INFORMATION 2 LE REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE CONDITIONS D

Plus en détail

REGIME INVALIDITE DECES DES CHIRURGIENS DENTISTES ET DE LEUR CONJOINT COLLABORATEUR 1

REGIME INVALIDITE DECES DES CHIRURGIENS DENTISTES ET DE LEUR CONJOINT COLLABORATEUR 1 REGIME INVALIDITE DECES DES CHIRURGIENS DENTISTES ET DE LEUR CONJOINT COLLABORATEUR 1 LIVRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Il est institué au sein de la caisse autonome de retraite des chirurgiens

Plus en détail

concernant la réduction des primes d assurance-maladie (ORP)

concernant la réduction des primes d assurance-maladie (ORP) 84..3 Ordonnance du 8 novembre 0 concernant la réduction des primes d assurance-maladie (ORP) Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du 4 novembre 995 d application de la loi fédérale sur l

Plus en détail

Modalités d application du tarif du Réseau-L

Modalités d application du tarif du Réseau-L direction de l enfance, de la jeunesse et des quartiers service d accueil de jour de l enfance Modalités d application du tarif du Réseau-L Le coût des prestations d accueil de jour se base sur un revenu

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Décret n o 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l âge d ouverture du droit à pension de vieillesse NOR : AFSS1227748D

Plus en détail

INFORMATIONS SOCIALES COMPTE PERSONNEL DE FORMATION NOUVEAU MODE DE CALCUL DE LA REDUCTION FILLON NOUVELLES MODALITES DE CALCUL DES IJSS

INFORMATIONS SOCIALES COMPTE PERSONNEL DE FORMATION NOUVEAU MODE DE CALCUL DE LA REDUCTION FILLON NOUVELLES MODALITES DE CALCUL DES IJSS Service Juridique, Fiscal et Social Paris, le 15 Janvier 2015 INFORMATIONS SOCIALES CE QUI CHANGE AU 1 ER JANVIER 2015 NOTE D INFORMATION I II III IV V VI VII COMPTE PERSONNEL DE FORMATION COMPTE PENIBILITE

Plus en détail

LE FONCTIONNAIRE STAGIAIRE

LE FONCTIONNAIRE STAGIAIRE indisponibilité texte en tête physique taille 16 n 26 CNRACL : Stagiaires et titulaires à TNC > ou = 28h et à TC LE FONCTIONNAIRE STAGIAIRE Références : articles 7 à 11 du décret n 92-1194 du 4 novembre

Plus en détail

Version du PARTIE X Titre V Chapître I Détermination du précompte professionnel Table des matières 1. Bases légales et réglementaires 2.

Version du PARTIE X Titre V Chapître I Détermination du précompte professionnel Table des matières 1. Bases légales et réglementaires 2. Version du 10-03-2011 PARTIE X Titre V Chapître I Détermination du précompte professionnel Table des matières 1. Bases légales et réglementaires 2. Revenus imposables 3. Revenus des enfants à charge 4.

Plus en détail

DECRET. relatif au rétablissement de l assurance veuvage pour les conjoints de salariés et de salariés agricoles

DECRET. relatif au rétablissement de l assurance veuvage pour les conjoints de salariés et de salariés agricoles RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi et de la santé NOR : DECRET relatif au rétablissement de l assurance veuvage pour les conjoints de salariés et de salariés agricoles Publics concernés

Plus en détail

Conformément aux statuts de l OCIRP, ces garanties sont gérées par délégation de gestion par la

Conformément aux statuts de l OCIRP, ces garanties sont gérées par délégation de gestion par la NOTICE D INFORMATION Garanties Rente éducation et Rente temporaire de conjoint Article 1 : Dispositions générales L avenant n 71 du 24 juillet 2003, à la convention collective nationale du 20 février 1979

Plus en détail

constitue-t-il encore une pension complémentaire?

constitue-t-il encore une pension complémentaire? LNBF.NN/Lnbfnn/KL-NN01 pension complémentaire Le retraité qui reste actif constitue-t-il encore une pension complémentaire? 1 pension légale Réforme de la pension de survie 3 LPC Comment fonctionne la

Plus en détail

Projet de loi n o 76 (2002, chapitre 30) Loi modifiant les régimes de retraite des secteurs public et parapublic

Projet de loi n o 76 (2002, chapitre 30) Loi modifiant les régimes de retraite des secteurs public et parapublic DEUXIÈME SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 76 (2002, chapitre 30) Loi modifiant les régimes de retraite des secteurs public et parapublic Présenté le 19 décembre 2001 Principe adopté

Plus en détail

PLAN DE PRÉVOYANCE A

PLAN DE PRÉVOYANCE A PLAN DE PRÉVOYANCE A RÈGLEMENT, 1 re partie Valable dès le 1 er janvier 2015 Mis en vigueur par le Conseil de fondation le 6 novembre 2014 Le présent plan de prévoyance entre en vigueur le 1 er janvier

Plus en détail

LA PRÉVOYANCE. Dispositions du Statut

LA PRÉVOYANCE. Dispositions du Statut PROTECTIONS SOCIALES LA PRÉVOYANCE LE SAVIEZ-VOUS? La Prévoyance des IEG repose sur des dispositions statutaires historiques, mais qui ont été fortement complétées par un accord de branche en 2008. Encore

Plus en détail

AVENANT N 47 DU 22 FÉVRIER 2011

AVENANT N 47 DU 22 FÉVRIER 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3266 Convention collective nationale IDCC : 1671. MAISONS D ÉTUDIANTS AVENANT N 47 DU 22 FÉVRIER 2011 MODIFIANT L AVENANT

Plus en détail

Avenant n 1 au règlement de prévoyance ente

Avenant n 1 au règlement de prévoyance ente Avenant n 1 au règlement de prévoyance 2012 ente Modification du règlement décidée à la réunion du conseil de fondation du 23 novembre 2016 valable à partir du 1 er janvier 2017 Les nouvelles dispositions

Plus en détail

Projet de loi n o 58. Loi modifiant la Loi sur les normes du travail relativement aux absences et aux congés. Présentation

Projet de loi n o 58. Loi modifiant la Loi sur les normes du travail relativement aux absences et aux congés. Présentation PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 58 Loi modifiant la Loi sur les normes du travail relativement aux absences et aux congés Présentation Présenté par M. David Whissell Ministre

Plus en détail

Commentaire. Décision n QPC du 23 septembre Mme Odile B., épouse P. (Inaptitude au travail et principe d égalité)

Commentaire. Décision n QPC du 23 septembre Mme Odile B., épouse P. (Inaptitude au travail et principe d égalité) Commentaire Décision n 2011-170 QPC du 23 septembre 2011 Mme Odile B., épouse P. (Inaptitude au travail et principe d égalité) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 30 juin 2011 par la Cour de cassation

Plus en détail

Plan de base I de la Caisse de pensions Poste

Plan de base I de la Caisse de pensions Poste Plan de base I de la Caisse de pensions Poste valable dès le 1 er janvier 2016 Sont valables pour les personnes assurées dans le plan de base I le règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste,

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2433 DU 3 septembre 2008

CIRCULAIRE N 2433 DU 3 septembre 2008 Bruxelles, le 03/09/2008 Administration Générale des Personnels de l Enseignement Cellule des Accidents du Travail de l enseignement CIRCULAIRE N 2433 DU 3 septembre 2008 Objet : Accidents du travail et

Plus en détail