ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS"

Transcription

1 ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

2 LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LES ENFANTS ONT LEUR MOT À DIRE En février 2015 aura lieu la sixième élection du Conseil municipal des enfants. Une belle aventure Le Conseil municipal des enfants, tu en as peut-être entendu parler à la TV ou tu ne sais pas ce que c est. Je t explique : Le Conseil municipal des enfants te permet de participer à la vie de ta commune, comme un véritable élu. Tu réfléchis avec tes camarades à améliorer la vie de tous, tu prends connaissance des droits et des devoirs à remplir pour diriger une ville, tu apprends à gérer un budget. C est utile Les conseillers élus en 2013 ont permis d organiser la boum solidaire au profit d une association oeuvrant pour l enfance, tenu le concours de pâtisserie et mis en place la nuit de la chouette en Ils ont également participé à la kermesse ainsi qu au Téléthon. Ce sont eux également qui ont lancé le projet de collecte de stylos dans vos écoles. D autres communes en France ont déjà mis en place des Conseils municipaux des enfants, grâce à eux de nombreuses réalisations ont pu voir le jour : manifestations sportives, installations de table de ping-pong, campagnes d information, expo Tu vois, le Conseil municipal des enfants, ça sert! En travaillant sur des projets, tu vas apprendre que c est en commun qu on peut faire avancer les choses. C est ce qu on appelle devenir citoyen!

3 ELECTIONS MODE D EMPLOI Quand faudra-t-il voter? Voter aux élections est un devoir : c est à la fois simple et important. Tu te poses sans doute un tas de questions à ce sujet, alors voici les réponses. Le 04 février 2015 dans ton école. A la fin des élections le contenu des urnes sera dépouillé en public pour connaître le nom des élus. Peut-être toi, si tu es candidat. Qui va voter? Tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques de Lardy. Pour qui faut-il voter? Là, c est toi seul qui peux choisir. Il y aura dans ton école plusieurs candidats. Tu voteras pour celui ou ceux que tu juges les meilleurs pour te représenter au Conseil Municipal des Enfants. Cela s appelle un vote «uninominal à un tour». Qui peut poser sa candidature? Tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 qui vont à l école à Lardy et habitant la commune. Toi, si tu en as envie, et surtout si tu désires représenter les enfants de ton école, de ton quartier et participer aux actions du Conseil Municipal. Comment faire? Il faut tout simplement remplir le dossier de candidature accompagné d une autorisation des parents et le faire viser par la directrice ou le directeur de ton école. Ce dossier doit être ensuite déposé à la Mairie au plus tard le mercredi 16 Janvier Y aura-t-il une campagne électorale? Oui, elle est prévue du 19 au 30 janvier Comment peux-tu présenter ton programme? En préparant une affiche afin de te présenter. Tu pourras parler de toi, et dire ce que tu trouves utile de réaliser pour les autres enfants de Lardy. L ensemble des affiches format A4 ou A3, sera ensuite posé sur les panneaux électoraux de ton école.

4 LE JOUR DES ELECTIONS Comment se déroule le jour de l élection? Dans chaque bureau de vote installé dans ton école, on trouvera une table sur laquelle seront installés les bulletins de vote et les enveloppes, un isoloir pour permettre de choisir ses candidats en secret et une autre table où se trouvent disposées l urne et la liste des électeurs. De qui est composé le bureau de vote? Le bureau de vote sera constitué d un président (un élu municipal) et de deux assesseurs (parents d élèves ou élus). Comment faire pour voter? Il faut penser à se munir de ta carte d électeur que la mairie t aura fait parvenir. Arrivé au bureau de vote, il faudra prendre sur la table les bulletins de vote qui comporteront la liste des candidats, et une enveloppe. Tu te dirigeras ensuite dans l isoloir, tu liras attentivement les noms des candidats qui y figureront puis tu rayeras le nom de ceux pour qui tu ne souhaites pas voter. Il faudra élire à Jean Moulin 9 candidats et à Saint Exupéry 6 candidats. Cela veut dire qu une fois les noms rayés, il doit rester sur le bulletin 9 ou 6 noms suivant l école où tu es. Une fois ce choix effectué, on glisse le bulletin dans l enveloppe. On se présente ensuite devant le président avec sa carte d électeur, l assesseur dit ton nom et ton prénom à haute voix. Le second assesseur cherche ton nom sur la liste d émargement (liste des électeurs), tu glisses alors l enveloppe dans l urne, le président confirme l acte en disant «a voté». Il ne reste plus qu à signer à coté de ton nom sur la liste d émargement et faire tamponner ta carte d électeur. Attention!! Si tu barres ton bulletin ou mets un autre papier à la place, le vote est nul. Si tu mets plusieurs bulletins différents ou que tu rajoutes des noms à la main le vote est nul. Si tu ne mets rien dans l enveloppe le vote est blanc donc nul.

5 Que se passe-t-il après le vote? Après le vote, une fois le scrutin clos, il faut procéder au dépouillement ce qui permet de connaître le nom des élus. Tout le monde peut y assister en voici le déroulement : Le président ouvre l urne, les enveloppes sont alors disposées en tas de 10 et comptabilisées. D autre part, on compte le nombre de signatures sur la liste d émargement qui doit correspondre au nombre d enveloppes. Des personnes qui peuvent être des élèves, des parents, des professeurs ou des élus ouvrent les enveloppes. Ils sortent les bulletins des enveloppes puis comptent le nombre de voix pour chaque candidat. Une fois les calculs vérifiés, le président complète le Procès-Verbal, document officiel faisant foi de l authenticité des résultats, et annonce le nom des élus qui formeront le conseil municipal des jeunes.

6 LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS La mise en place du conseil Le mercredi 04 février tu participeras au vote qui sera organisé dans ton école. 15 personnes pourront être élues. Le mercredi 04 février 2015, le vote désignera les 15 membres du Conseil Municipal des enfants. Le jeudi 12 février 2015, ils se réuniront une première fois pour faire connaissance. Le jeudi 05 mars 2015, ce sera le grand jour. Ils désigneront celui ou celle d entre eux qui sera le Maire du Conseil Municipal des Enfants. Des responsabilités Les Commissions se réuniront une fois par mois le jeudi, de 18h30 à 20h pendant les périodes scolaires, et de temps en temps le week-end ou le mercredi pour la réalisation de ses projets. Les élus disposeront de deux ans devant eux, puisque ce n est qu en février 2017 que de nouvelles élections auront lieu. Deux ans, ça laisse du temps pour réaliser des projets! Le travail des élus Pour mener à bien un projet, il faut :! Décrire les objectifs à atteindre.! Savoir si c est faisable et dans quels délais. Cela représente du travail qu il faut répartir entre tous les membres. Il faut aussi rencontrer des spécialistes qui peuvent apporter des réponses (architectes, fonctionnaires, élus adultes ) et consulter les enfants qui ne sont pas élus. Enfin, il faut tenir compte des finances : pour chaque projet un budget doit être élaboré et respecté. Les membres de chaque commission se rencontreront régulièrement avec le Maire du Conseil municipal des enfants pour dresser le bilan de leurs actions et présenter leurs projets. Les 15 élus rencontreront également le Maire de Lardy pour lui présenter le bilan des commissions et les projets.

7 INFORMATIONS DESTINÉES AUX PARENTS Vous venez sans doute de lire les pages précédentes destinées à votre enfant. La création et le fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants sont placés sous la responsabilité du Maire. Le groupe de suivi Des élus et des représentants des parents d élèves, de l Education Nationale, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les différents services de la commune sont partie prenante dans ce projet. Chaque commission sera parrainée par un élu. L animateur responsable du suivi du Conseil Municipal des Enfants sera présent à chaque réunion d enfants. Encadrement et animation Au cours de cette expérience, les enfants vont avant tout découvrir le travail en groupe. Leurs réunions seront donc encadrées par des adultes de manière à les aider dans leur réflexion et leur organisation. L animateur en charge du suivi du conseil veillera à faire respecter le temps de parole des enfants. Il sera vigilant sur les discours des jeunes conseillers qui ne seront en aucun cas les porte-parole des adultes. Un outil pédagogique Il sera sans doute nécessaire de rappeler de temps en temps les règles de fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants et les buts à atteindre. Plus simplement encore, l animateur présent aux séances de travail aura pour tâche de régler les problèmes techniques que les enfants ne pourront résoudre seuls. De manière plus pédagogique, l animateur devra aborder de façon ludique mais sérieuse les aspects suivants : - Faire connaître l institution et les différentes instances de concertation (conseil de classe, conseil de délégués, conseil d administration ). - Identifier les droits de participation (liberté d expression, d information et d association) en référence à la Convention Internationale des Droits de l Enfant. - Situer et comprendre les droits et devoirs de l élu par rapport aux attentes de l institution, des autres enfants et de la municipalité. - Acquérir des compétences dans l expression écrite (prise de notes, comptes-rendus, notes de synthèses) et dans l expression orale (parler devant un public, argumenter, échanger, donner son avis) dans le but de préparer, participer et transmettre.

8 RETIENS BIEN CES DATES!! Dépôt des candidatures : Dépôt à la Mairie au plus tard le 14 janvier 2015.! Campagne électorale : Dans ton école du 19 au 30 janvier 2015.! Elections : Dans ton école le mercredi 04 février 2015.! Rencontres entre élus : En mairie de Lardy, le jeudi 12 février 2015 à 18h30.! Election du Maire du Conseil Municipal des Enfants En Mairie de Lardy, le jeudi 05 mars 2015, à 18h30. MAIRIE DE LARDY 70, Grande Rue LARDY

Venez visiter notre blog sur

Venez visiter notre blog sur Mode d'emploi des Elections Venez visiter notre blog sur www.cme-vlg.fr Tous les enfants ont des droits et ce sont les mêmes pour tous. La Convention Internationale des Droits de l Enfant signée en 1989

Plus en détail

Le Conseil Municipal. des Enfants. Ville d Auray. Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle

Le Conseil Municipal. des Enfants. Ville d Auray. Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle Ville d Auray Le Conseil Municipal des Enfants A Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle 06 14 78 44 48 / 02 97 24 36 76 - cme@ville-auray.fr - www.auray.fr

Plus en détail

LIVRET DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS CM1 / CM2

LIVRET DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS CM1 / CM2 LIVRET DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS CM1 / CM2 Elections les 22 et 23 Octobre 2018 1 ) Qu est-ce que le Conseil Municipal des Enfants? La Municipalité donne la parole aux jeunes Spinoliens afin qu ils

Plus en détail

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR Les Objectifs du Conseil Municipal des enfants : En associant les enfants à la vie de la commune, il est souhaité qu ils apprennent et découvrent comment est organisée la vie quotidienne dans la ville,

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 42 44 www.ville-thiais.fr J avais présenté lors du conseil municipal de juin dernier, le projet de création d un Conseil Municipal pour Enfants adopté alors à l

Plus en détail

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T Exprime-toi toi toi! CIJ MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T 2015-2017 Livret du Jeune Candidat Tu habites Maisons-Laffitte ou Le Mesnil-le-Roi? Tu as des projets, des idées,

Plus en détail

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Édito Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une assemblée

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS Mode d emploi Véritable instance de démocratie, le Conseil Municipal des Enfants est une initiation à la citoyenneté. Que vous soyez candidats, élus ou simplement électeurs,

Plus en détail

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS (CMJC) Mode d emploi Mairie de Carcans Guide confectionné et édité par les services de la Mairie de Carcans avec la collaboration des élus du CMJ.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BONSECOURS

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BONSECOURS LE LIVRET DE L ÉLECTEUR ET DU CANDIDAT CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BONSECOURS Deviens acteur de ta commune! le CME, qu est ce que c est? Chers enfants, Le CME est une assemblée d enfants scolarisés

Plus en détail

JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES agis pour ta ville. Carnet citoyen. Tu habites Bédarieux?

JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES agis pour ta ville. Carnet citoyen. Tu habites Bédarieux? Carnet citoyen CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 2016-2018 Tu habites Bédarieux? Tu as des projets, des idées, des envies? Tu peux voter (CM1-3 ème ) Tu peux être candidat (CM2-3 ème ) agis pour ta ville!!

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Règlement intérieur Les jeunes élus de la commune de Malataverne 2015-2017 CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Table des matières Article 1 : Article

Plus en détail

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent!

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Modalités de fonctionnement Conseil Municipal des Enfants Saint Bonnet de Mure Nathan Cabaret-Genin Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Juliette Perez Article 1 : Objectifs Deux objectifs

Plus en détail

ÉLECTION DU. Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015

ÉLECTION DU. Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015 ÉLECTION DU Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015 DOSSIER TECHNIQUE : - Rôle du conseiller - Actions Possibles - Fonctionnement du CME - Modalités - Déroulement des élections - Type de scrutin

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ

Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ Sommaire Sommaire... 2 Chapitre 1 - Les objectifs pédagogiques... 3 1. Découvrir le rôle de l Institution «Conseil Municipal»... 3 2. Donner la parole aux

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES MARTRES TOLOSANE Micheline Lemarchand, Mady Darnaud, Lynda Garonne PREAMBULE Donner la possibilité aux jeunes de vivre un processus démocratique qu ils ont élaboré, est

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 43 79 01 48 92 42 45 www.ville-thiais.fr C est en 2012 qu a été adopté à l unanimité le projet de créer un conseil municipal des enfants. Dès lors, nous avons travaillé,

Plus en détail

Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe

Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe Propositions Jean Luc Despretz CPC Landivisiau Décembre 2015 Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe Présenter les enjeux Le délégué est le porte parole de la classe Le délégué

Plus en détail

Les missions et l organisation du collège

Les missions et l organisation du collège Les missions et l organisation du collège Question : Quel est le rôle du collège? Comment celui-ci est-il organisé? I. Qu est-ce qu être collégien? En France, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans.

Plus en détail

JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES. agis pour ta ville. Carnet citoyen. Tu habites Bédarieux? Tu peux voter (CM1-3 ème ) Tu peux être candidat (CM2-4 ème )

JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES. agis pour ta ville. Carnet citoyen. Tu habites Bédarieux? Tu peux voter (CM1-3 ème ) Tu peux être candidat (CM2-4 ème ) Carnet citoyen CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES Tu habites Bédarieux? Tu as des projets, des idées, des envies? Tu peux voter (CM1-3 ème ) Tu peux être candidat (CM2-4 ème ) agis pour ta ville!! EDITO CITOYENNETE

Plus en détail

Objectifs 3. Cadre de fonctionnement du CMEJ 4. Déroulement des 2 ans de mandat 5. Organisation du CMEJ 7. Elections et campagnes 8

Objectifs 3. Cadre de fonctionnement du CMEJ 4. Déroulement des 2 ans de mandat 5. Organisation du CMEJ 7. Elections et campagnes 8 Octobre 2013 Sommaire Pages Objectifs 3 Cadre de fonctionnement du CMEJ 4 Déroulement des 2 ans de mandat 5 Organisation du CMEJ 7 Elections et campagnes 8 Quelles stratégies pour un bon fonctionnement

Plus en détail

Le Conseil Municipal Jeunes. Informations à l usage des jeunes électeurs

Le Conseil Municipal Jeunes. Informations à l usage des jeunes électeurs Le Conseil Municipal Jeunes Informations à l usage des jeunes électeurs xxxxchgvhcv Pour qui? Pourquoi? Comment? Tu es élève en classe de cm1, cm2, 6ème ou 5ème, participes pour devenir Jeune Conseiller

Plus en détail

Conseil Municipal. Jeunes

Conseil Municipal. Jeunes Le Laser Game Nettoyons notre ville Les tables de ping-pong Aménagement du skate-park Conseil Municipal des Jeunes Fais-toi entendre! CALENDRIER Date limite pour déposer sa candidature Campagne électorale

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal des Enfants

Charte du Conseil Municipal des Enfants Charte du Conseil Municipal des Enfants Création : Septembre 2015 1 Ce document est un guide de bon usage pour le Conseil Municipal des Enfants et ses membres. 2 Pourquoi un Conseil Municipal pour Enfants

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES 1. Préambule Un des axes forts du projet éducatif de la Ville de Lillebonne est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT. -La découverte des institutions et de leur fonctionnement par les enfants et les jeunes

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT. -La découverte des institutions et de leur fonctionnement par les enfants et les jeunes CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT La création du Conseil Municipal des Jeunes ( CMJ) s inscrit pleinement dans la volonté de la Municipalité de Carbon-Blanc de promouvoir la démocratie

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES LIVRET DU CANDIDAT CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE LA VILLE DE Préambule Qu est-ce que c est? Un moyen pour les jeunes de s exprimer, de découvrir,

Plus en détail

Lulu, Présidente! Les résultats de l élection seront consultables sur dès le 7 mai 2012! ÉTABLIR SA CARTE D IDENTITÉ

Lulu, Présidente! Les résultats de l élection seront consultables sur  dès le 7 mai 2012! ÉTABLIR SA CARTE D IDENTITÉ Lulu, Présidente! ORGANISATION DU VOTE EN CLASSE Après avoir lu l album en classe et expliqué ce qu est la démocratie, proposer aux élèves de participer à l élection du président de la forêt. Pour que

Plus en détail

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 1 - Les objectifs pédagogiques Le conseil municipal

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire UNE MAIRIE, C'EST QUOI? La Mairie, c'est le lieu où siègent les élus. On l'appelle aussi l'hôtel de ville. Les habitants élisent les conseillers

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) répond, pour les Elus, à une démarche volontaire et réfléchie. Nous souhaitons donner aux jeunes arsacais qui le

Plus en détail

Conseil Municipal Enfants

Conseil Municipal Enfants Conseil Municipal Enfants La municipalité a souhaité donner aux enfants de notre commune la possibilité de s exprimer en créant un Conseil Municipal Enfants. Ceci a été acté lors de la délibération du

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

CONSEIL MUNICIPAL JEUNES L E S G R A N G E S LE R O I ESSONNE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DE L ESSONNE ARRONDISSEMENT D ETAMPES CANTON DE DOURDAN CONSEIL MUNICIPAL JEUNES C j GUIDE D INFORMATION SUR LES ELECTIONS (Destiné

Plus en détail

o Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. o Il y a toujours deux tours. o Les listes qui ont obtenu moins de 10 % sont au 2 ème tour.

o Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. o Il y a toujours deux tours. o Les listes qui ont obtenu moins de 10 % sont au 2 ème tour. Plusieurs candidats peuvent se présenter sur une liste. Le nombre de personnes sur ces listes varie en fonction du nombre d habitants dans la commune. Quand il n y a qu une liste, il y a un seul tour.

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Enfants. Barbezieux Saint-Hilaire

Le Conseil Municipal des Enfants. Barbezieux Saint-Hilaire Le Conseil Municipal des Enfants Barbezieux Saint-Hilaire La Mairie c est quoi Un Bâtiment appelé aussi Hôtel de ville où siège les élus Les habitants élisent les conseillers municipaux pour 6 ans. C est

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Collège de Marly RIBECOURT ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Année scolaire 2017/2018 La semaine du 25 au 29 septembre 2017 auront lieu les élections des délégués de classe au collège. C est un évènement

Plus en détail

CME - Mairie de Bellecombe en Bauges Chef Lieu Tel :

CME - Mairie de Bellecombe en Bauges Chef Lieu Tel : La municipalité souhaite donner aux enfants de notre commune la possibilité de s exprimer en créant un Conseil Municipal Enfants. Ceci a été acté lors de la délibération du Conseil Municipal le 20 Juin

Plus en détail

Action jeunesse. Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg. Mandat votez pour moi!

Action jeunesse. Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg. Mandat votez pour moi! Action jeunesse Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg Mandat 2012-2014 votez pour moi! édito Le Conseil des jeunes : pour faciliter l expression et les échanges avec les jeunes de 11 à 15 ans Les

Plus en détail

Le Président de la ComUE d Aquitaine;

Le Président de la ComUE d Aquitaine; ARRETE RELATIF A LA DESIGNATION DU GRAND ELECTEUR «ETUDIANT» DE LA COMUE D AQUITAINE POUR L'ELECTION DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AU CONSEIL NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE DES REPRESENTANTS

Plus en détail

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Article 29 / Convention internationale des droits de l enfant «les Etats parties s engagent à préparer l enfant à assumer les responsabilités

Plus en détail

Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année

Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année 2015-2016 Le Conseil des enfants Le Conseil des enfants réalise des actions pour améliorer la vie des habitants du 11 e. SES OBJECTIFS Créer un espace de

Plus en détail

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant :

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant : Année 2014-2015 Carnet de bord du délégué Classe : 1 Le titulaire : Le suppléant : La représentation des élèves dans les 2 établissements du second degré Au collège Tous les élèves élisent... Les délégués

Plus en détail

PARTICIPE Au conseil municipal des enfants

PARTICIPE Au conseil municipal des enfants Ville de Saint-Maur-des-Fossés Avec le concours de l Éducation Nationale Pour apprendre à connaître ta ville Pour rencontrer d autres jeunes Pour exprimer tes idées Pour faire bouger les choses PARTICIPE

Plus en détail

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes Rôle du Conseil Municipal des Jeunes La mise en place à Calvisson d un Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) a pour but d initier les enfants à la vie politique locale en considérant leurs idées, leurs

Plus en détail

Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants Conseil municipal des enfants Ville de Lorient Des idées et des actions pour ma ville À Lorient, depuis 1988, les enfants ont aussi leur mot à dire. Le maire et le conseil municipal leur ont permis de

Plus en détail

Le conseil municipal junior, des jeunes, des enfants

Le conseil municipal junior, des jeunes, des enfants Le conseil municipal junior, des jeunes, des enfants Un peu d histoire C est en 1971 que le premier conseil municipal des enfants est mis en place au sein de la commune de Vandoncourt (Franche Comté).

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Les élections des délégués se dérouleront entre le lundi 5 octobre et le vendredi 9 octobre 2015 (élection des délégués au CA programmée la semaine suivante). Elles se

Plus en détail

Conseil Municipal des Jeunes de Châteaugiron

Conseil Municipal des Jeunes de Châteaugiron Conseil Municipal des Jeunes de Châteaugiron CMJC Les jeunes élus participent à la vie de la mairie. Une mairie, à quoi ça sert? La Mairie est présente dans la vie de tous : - Urbanisme : routes, éclairage,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur Préambule Adoptée par l'assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l'enfant a

Plus en détail

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 PREAMBULE: Dans le cadre d'une démarche participative impulsée par le Conseil Municipal «adulte», le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a

Plus en détail

Élections le conseil municipal des enfants

Élections le conseil municipal des enfants Élections 2013 le conseil municipal des enfants Édito Tous les deux ans, les écoliers de Palaiseau élisent leurs représentants au Conseil municipal des enfants de la commune. Les 35 jeunes conseillers

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES STATUTS Article 1 Objectifs Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la commune de Seyne-les-Alpes a pour but de réunir des représentants d une grande partie

Plus en détail

Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné

Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné PRÉAMBULE Convention Internationale des Droits de l'enfant Démarche communale ARTICLE 1 : RÔLE ET OBJECTIFS Le conseil municipal des enfants

Plus en détail

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ Doc 5 ind 02 Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ 1) Objectifs du CME (Conseil Municipal d Enfants) : L éducation à la citoyenneté est l objectif principal, les enfants feront l apprentissage

Plus en détail

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.)

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.) Les élections se dérouleront du lundi 3 octobre au Vendredi 7 octobre 2016. En même temps, se dérouleront les élections pour le Conseil de la Vie Collégienne. Rappels sur les modalités du scrutin des élections

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants www.aliasphilibert.com LIVRET DU CANDIDAT & DU JEUNE ÉLU Le Conseil Municipal des Enfants D AVIGNON Concrètement, si je suis élu, je vais faire quoi? Tu vas participer aux travaux du Conseil Municipal

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX MODALITES PRATIQUES D'ELECTION DES MAIRES AU COMITE DES FINANCES LOCALES

NOTICE RELATIVE AUX MODALITES PRATIQUES D'ELECTION DES MAIRES AU COMITE DES FINANCES LOCALES NOTICE RELATIVE AUX MODALITES PRATIQUES D'ELECTION DES MAIRES AU COMITE DES FINANCES LOCALES Nombre et qualité des maires Article L. 1211-2 du code général des collectivités territoriales - 15 membres

Plus en détail

Protocole d accord préélectoral Elections DP

Protocole d accord préélectoral Elections DP Protocole d accord préélectoral Elections DP Modèle Entre : (ENTREPRISE) Et : (ORGANISATIONS SYNDICALES) Préambule Le présent protocole d accord a pour objet de déterminer les modalités d organisation

Plus en détail

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée Les délégués élèves au Collège à la rentrée 2010-2011 Quelques définitions : Démocratie : Doctrine politique selon laquelle la souveraineté doit appartenir à l ensemble des citoyens. La démocratie repose

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... L an deux mille..., le... du mois. de... à...heures. ...minutes, en application des articles L et

- 1 COMMUNE : ... L an deux mille..., le... du mois. de... à...heures. ...minutes, en application des articles L et - 1 DÉPARTEMENT COMMUNE : Communes de 1 000 habitants et plus ARRONDISSEMENT Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL DE

Plus en détail

Mon élection présidentielle

Mon élection présidentielle Prénom : Mon élection présidentielle Clase de CE2 CM1 Sylvain Renaut Les questions que l on se pose Organiser une élection présidentielle n est pas une mince affaire et demande beaucoup d organisation.

Plus en détail

Structure de l insertion par l activité économique

Structure de l insertion par l activité économique EXEMPLE DE PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL Pour les élections des DP ou des membres du CE Structure de l insertion par l activité économique Dénomination sociale :... RCS/registre du commerce

Plus en détail

A Les Délégués élèves Modalités de désignation

A Les Délégués élèves Modalités de désignation A Les Délégués élèves Modalités de désignation Dans le cadre de la réforme du lycée, la responsabilité et l engagement des élèves au sein des établissements ont été précisés dans une circulaire d août

Plus en détail

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES 2016-2017 Sommaire : Fiche A : Les délégués de classe et l assemblée générale des délégués de classe (Page 2) Fiche B : Les représentants lycéens au CVL (Page 3) Fiche C :

Plus en détail

C M J. Rôle. Objectifs. Fonctionnement. Conseil

C M J. Rôle. Objectifs. Fonctionnement. Conseil Rôle C M J Le (C.M.J) est un dispositif qui permet aux jeunes Saint-Chamasséens de CM2, 6ème et 5ème de participer à la vie locale en donnant leur avis, en exprimant des idées et en participant activement

Plus en détail

Samedi 19 novembre Saint-Grégoire. Conseil Municipal des Jeunes ELECTIONS MODE D EMPLOI. Les jeunes élus de la ville de Saint-Grégoire

Samedi 19 novembre Saint-Grégoire. Conseil Municipal des Jeunes ELECTIONS MODE D EMPLOI. Les jeunes élus de la ville de Saint-Grégoire Samedi 19 novembre 2011 Saint-Grégoire Conseil Municipal des Jeunes ELECTIONS MODE D EMPLOI Les jeunes élus de la ville de Saint-Grégoire LES JEUNES ONT LA PAROLE! Désormais dans beaucoup de villes, ce

Plus en détail

ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration

ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration SYNDICAT DES PERSONNELS DE L EDUCATION EN GUADELOUPE Pointe-à-Pitre, le 16 septembre 2013 NOTE A L ATTENTION DES DELEGUES ET RESPONSABLES DE SECTION DU SPEG ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration

Plus en détail

NOTE D ORGANISATION ELECTIONS DELEGUES ETUDIANTS AUX CONSEILS PARITAIRES DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES MARDI 18 OCTOBRE 2016

NOTE D ORGANISATION ELECTIONS DELEGUES ETUDIANTS AUX CONSEILS PARITAIRES DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES MARDI 18 OCTOBRE 2016 NOTE D ORGANISATION ELECTIONS DELEGUES ETUDIANTS AUX CONSEILS PARITAIRES DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES MARDI 18 OCTOBRE 2016 à AIX EN PROVENCE, AVIGNON et MARSEILLE de 11h30 à 20h30 A Rôle des conseils

Plus en détail

Conseil municipal des jeunes. Règles relatives aux élections et au fonctionnement

Conseil municipal des jeunes. Règles relatives aux élections et au fonctionnement COMMUNE D OFFWILLER Conseil municipal des jeunes Règles relatives aux élections et au fonctionnement Règles élaborées par les représentants «CMJ» du Conseil municipal en collaboration avec le CMJ et son

Plus en détail

Le Conseil des Jeunes de Châteaugiron 29/01/2016

Le Conseil des Jeunes de Châteaugiron 29/01/2016 Le Conseil des Jeunes de Châteaugiron 29/01/2016 Mandat 2016-2018 Depuis 1996, dans notre commune, les enfants expriment leurs idées au C.J.C. LES JEUNES ONT LA PAROLE! De nombreux Conseils Municipaux

Plus en détail

Art. 4 Peuvent être candidats les étudiants régulièrement inscrits dans la Haute École, à la date du 1 er février de l année académique en cours.

Art. 4 Peuvent être candidats les étudiants régulièrement inscrits dans la Haute École, à la date du 1 er février de l année académique en cours. Chapitre I - Du calendrier électoral Art. 1 Les élections des membres effectifs qui composent le Conseil des Etudiants ont lieu, chaque année, entre le 1 er mars et le 30 avril. Le calendrier des élections

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 1 000 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME Document à l intention des candidats délégués de classe / élus de CME Ecole élémentaire Vercors Ecole élémentaire Chat Perché Dans chaque classe de l école élémentaire seront élus des délégués de classe

Plus en détail

ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D ELEVES AU CONSEIL D ETABLISSEMENT ET AU CONSEIL D ECOLE

ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D ELEVES AU CONSEIL D ETABLISSEMENT ET AU CONSEIL D ECOLE ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D ELEVES AU CONSEIL D ETABLISSEMENT ET AU CONSEIL D ECOLE Les élections des représentants des parents d élèves auront lieu le Vendredi 10 octobre 2014. 1) CONSEIL

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS - 1 DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT COMMUNE :... Communes de moins de 1 000 habitants Élection du maire et des adjoints.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

DEVENEZ. Conseiller Départemental des Jeunes du Gers. Livret de candidature Prénom : Classe : Collège :

DEVENEZ. Conseiller Départemental des Jeunes du Gers. Livret de candidature Prénom : Classe : Collège : DEVENEZ Conseiller Départemental des Jeunes du Gers CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GERS Direction Générale Adjointe Ressources et Moyens Direction Moyens Éducatifs et Action Culturelle Service Actions Éducatives,

Plus en détail

LA PRESIDENTE DE L INALCO

LA PRESIDENTE DE L INALCO DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS ETUDIANTS AUX CONSEILS DE DEPARTEMENT DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE L INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES (INALCO) LA PRESIDENTE

Plus en détail

Projet pédagogique et de fonctionnement. Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez

Projet pédagogique et de fonctionnement. Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez Projet pédagogique et de fonctionnement Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez Année 2015/2016 Le Conseil Municipal d'enfant de Montferrier sur Lez contribue à l apprentissage de la démocratie

Plus en détail

PARTICIPER A LA VIE DU LYCEE

PARTICIPER A LA VIE DU LYCEE PARTICIPER A LA VIE DU LYCEE A / ETRE ACTEUR DE LA VIE LYCEENNE 1- la citoyenneté Longtemps limitée à la participation politique (élire et être élu), elle a aujourd'hui un sens plus large : l'engagement

Plus en détail

FORMATION DES DELEGUES

FORMATION DES DELEGUES FORMATION DES DELEGUES Etre désigné par ses camarades pour les représenter est une vraie responsabilité. L élève qui l endossera devra montrer certaines qualités, mais aussi certaines compétences qui s

Plus en détail

L évolution du droit de vote vers le suffrage universel

L évolution du droit de vote vers le suffrage universel La démocratie > Qu est-ce qu une démocratie? Régime politique dans le lequel le peuple est souverain : il décide. Wissanu99-iStockphoto L évolution du droit de vote vers le suffrage universel > Relie chaque

Plus en détail

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT PARRES AUX TERTRES

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT PARRES AUX TERTRES LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SAINT PARRES AUX TERTRES Notre conseil municipal des jeunes de notre Commune arrive au terme de son mandat et nous devons le renouveler. Le Conseil Municipal des jeunes

Plus en détail

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or Livret de candidature Mandat 2016-2017 Préambule Créé en décembre 1998 à l initiative du Conseil Départemental de la Côte-d Or en partenariat avec l Inspection

Plus en détail

ELECTIONS 2014 AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FICHE N 1 LISTES ELECTORALES

ELECTIONS 2014 AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FICHE N 1 LISTES ELECTORALES ELECTIONS 2014 AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE I. Constitution des collèges électoraux FICHE N 1 LISTES ELECTORALES En application de l'article 6 du décret n 84-346 du 10 mai

Plus en détail

L élection des délégués

L élection des délégués L élection des délégués «une expérience citoyenne» «le vote est l exercice d un droit et d un devoir démocratique accompli en élisant et/ou en se portant candidat.» Voter est le premier acte de l exercice

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL 1 TABLE DES MATIERES I. Le Conseil Municipal des Jeunes de VITTEL Article 1 : Les objectifs Article 2 : La composition Article 3 : La durée

Plus en détail

Ville de Saint-Maur-des-Fossés avec le concours de l Éducation Nationale CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS. Implique-toi pour ta Ville!

Ville de Saint-Maur-des-Fossés avec le concours de l Éducation Nationale CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS. Implique-toi pour ta Ville! Ville de Saint-Maur-des-Fossés avec le concours de l Éducation Nationale CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS Implique-toi pour ta Ville! 2016 / 2017 Tu souhaites te présenter aux élections du CME? 1. Remplis

Plus en détail

MARDI 17 OCTOBRE 2017

MARDI 17 OCTOBRE 2017 ÉLECTIONS DU CONSEIL COMMUNAL DES JEUNES MARDI 17 OCTOBRE 2017 Bonjour à toutes et tous, Vous habitez Levallois et, à ce titre, vous êtes partie intégrante de notre grande famille levalloisienne. Vous

Plus en détail

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi Représentant de parents d'élèves mode d 'emploi Le conseil d école Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d école) Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301) Décret n 85-502

Plus en détail

Premier Conseil Municipal des Jeunes de Congénies

Premier Conseil Municipal des Jeunes de Congénies Premier de ÉLECTIONS des jeunes conseillers Bureau de vote : Salle du conseil municipal Vendredi 8 janvier 2016 Pour l'école élémentaire de de 16 h 30 à 19 h Samedi 9 janvier 2016 de 9 h à 11 h 30 Le mot

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 3 500 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

Rè glèmènt è lèctoral Comitè Tèrritorial d Airsoft Polynè sièn

Rè glèmènt è lèctoral Comitè Tèrritorial d Airsoft Polynè sièn Rè glèmènt è lèctoral Comitè Tèrritorial d Airsoft Polynè sièn MOULINS Le 1 Décembre 2014 1 Table des matières Préambule... 3 Inscriptions sur la liste électorale... 3 Postes à pourvoir... 3 Candidatures...

Plus en détail

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES

REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES REGLEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES COMITE DEPARTEMENTAL DE GOLF DES ALPES MARITIMES PREAMBULE Le présent règlement a été approuvé par le Bureau du Comité départemental de golf des Alpes Maritimes lors

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal des Enfants de Concarneau

Charte du Conseil Municipal des Enfants de Concarneau Charte du Conseil Municipal des Enfants de Concarneau Une Ville se construit et se développe avec l ensemble de ses habitants. La volonté de la municipalité est d associer tous les citoyens à la décision

Plus en détail

ÉLECTIONS DES ÉTUDIANTS AUX CONSEILS DES FACULTÉS ET DES INSTITUTS DE DROIT, FFBC, STAPS, IMMD, IPAG, IST, IUT NOTE D INFORMATION

ÉLECTIONS DES ÉTUDIANTS AUX CONSEILS DES FACULTÉS ET DES INSTITUTS DE DROIT, FFBC, STAPS, IMMD, IPAG, IST, IUT NOTE D INFORMATION Dossier suivi par Mme Evelyne Tournay evelyne.tournay@univ-lille2.fr tel : 03 20 96 43 23 ou 25/ Fax 03 20 88 24 32 ÉLECTIONS DES ÉTUDIANTS AUX CONSEILS DES FACULTÉS ET DES INSTITUTS DE DROIT, FFBC, STAPS,

Plus en détail

CHARTE. Rochefort. Conseil des Sages Rochefort - 1 -

CHARTE. Rochefort. Conseil des Sages Rochefort - 1 - CHARTE 8 D W - 1 - 1 LES ENJEUX C est dans le cadre du, que les personnes âgées d au moins 55 ans peuvent vivre une retraite active et solidaire, apporter leur expérience et leurs connaissances au service

Plus en détail

DOSSIER CANDIDATURE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

DOSSIER CANDIDATURE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DOSSIER CANDIDATURE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ANNEE SCOLAIRE 2017 / 2018 Fiche de candidature 1 photo récente Tes motivations Autorisation parentale Charte du jeune conseiller!!!! Tout dossier incomplet

Plus en détail

Objet : Mise en place du Comité Technique Paritaire : scrutin du 18 décembre 2008

Objet : Mise en place du Comité Technique Paritaire : scrutin du 18 décembre 2008 CAEN, le 14 octobre 2008 Nos réf : CV/08/05 Affaire suivie par : Virginie CATHERINE (02 31 56 55 74 + virginie.catherine@unicaen.fr Chantal DENOYES (02 31 56 55 33 + chantal.denoyes@unicaen.fr Arnaud SIMON

Plus en détail

Le CONSEIL. Communal. des ENFANTS VOTE

Le CONSEIL. Communal. des ENFANTS VOTE Le CONSEIL Communal des ENFANTS 2016-2017 VOTE LE CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS CHÂTELLERAULT 2016-2017 QU EST-CE QUE C EST? Le Conseil Communal des Enfants est un projet de la Ville de Châtellerault qui

Plus en détail

Le greffier, secrétaire-trésorier et le président d élection

Le greffier, secrétaire-trésorier et le président d élection AIDE-MÉMOIRE Le greffier, secrétaire-trésorier et le président d élection Autorisation des candidats indépendants et rôles des différents intervenants Chapitre XIII de la Loi sur les élections et les référendums

Plus en détail