PHYSIOLOGIE DE FOIE VB. DIU acupuncture Nîmes Dr POMARAT E

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PHYSIOLOGIE DE FOIE VB. DIU acupuncture Nîmes Dr POMARAT E"

Transcription

1 PHYSIOLOGIE DE FOIE VB DIU acupuncture Nîmes Dr POMARAT E

2 LE FOIE (Gan)

3 PHYSIOLOGIE DU FOIE GAN: anatomie GAN Mandarin civil ou militaire C est le général responsable des plans La réflexion vient de lui

4 PHYSIOLOGIE DU FOIE GAN: généralités Correspondances dans les 5 mouvements Bois, vent, est, printemps, vert bleu, acide, odeur rance, colère. Organe des sens: l œil et la vision L.O: les larmes. Tissus: les tendons. Il fleurit sur les ongles. Naissance, aube, début, extériorisation. Intelligence instinctive, vitalité, mouvement, extériorisation. Signe astrologique: le buffle.

5 PHYSIOLOGIE DU FOIE GAN: généralités Relations avec les autres organes: Organe Yin, couplé avec la VB. Heure: de 1 à 3 h, entre VB et P. Couplé minuit-midi avec l IG. Couplé époux-épouse avec la Rate. Forme Jue Yin avec le MC.

6 Typologie: grand, costaud, visage allongé, mains et pieds forts mais agiles. Main sèche avec stries longitudinales, pilosité des membres inférieurs développée et favoris florissants. Il est très mobile, gestes amples, démarche lourde. Sportif, travailleur et anxieux, il est coléreux.

7 Examen Langue: la projection du Foie est sur le bord gauche (la VB sur le bord droit) Face : Foie = pommette gauche (P: pommette droite, C: milieu du front, Rte: pointe du nez, R: menton) Le teint verdâtre traduit une pathologie de Foie, mais aussi un froid interne, une douleur ou un vent interne Yeux : iris est en relation avec le Foie (les canthus: C, paupières: Rte E, pupille: Rein, conjonctive: P) Pouls : Foie se situe en profondeur à la barrière gauche (en surface: VB). Il est tendu (comme une cordelette que l on sent battre sous le doigt) et superficiel, (pouls dit Sienn)

8 PHYSIOLOGIE DU FOIE GAN: généralités Le psychisme du F: le Hun Intelligence instinctive, vitalité, enthousiasme, sub-conscient, imagination, esprit d initiative décisions rapides, mouvement à l extérieur Les rêves: de parfums de champignons et de plantes fraîches. De sous-bois, de forets, d être caché sous les arbres, d être en colère Insuffisance du Hun: apathie, indolence, goût à rien, indifférence sans enthousiasme, sans projet, isolement, somnolence. Excès ou perturbation du Hun: Susceptibilité,irritabilité, colère, mécontentement, agitation, hyperactivité, insomnies, excès de courage.

9 LES GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES DU FOIE Il aplanit et assure la libre circulation du Qi. C est la fonction de drainage et de décongestion. «gouverne la libre circulation du Qi» 2 - Il renferme et conserve le Sang. «stocke le Xue» 3 - Il commande aux tendons. 4 - Il s ouvre aux yeux et se manifeste dans le ongles. 5 - Il thésaurise énergie sexuelle.

10 1 LA FONCTION DE DRAINAGE / DÉCONGESTION DU FOIE. La Rate produit, P et C font diffuser, le F assure la liberté et la fluidité des mouvements des différentes substances. Il harmonise et régule les fonctions des autres organes Fonction harmonieuse: tout circule librement, les Zang Fu peuvent assurer correctement leurs fonctions. Fonction insuffisante: obstructions, blocages, stagnations du Sang et du Qi. Cette fonction concerne 5 domaines: Régulation des sentiments et des émotions Régulation de la digestion et de l assimilation Régulation de la sécrétion de bile Harmonisation des règles Régulation des 3 Réchauffeurs et de la Voie des Eaux

11 LE FOIE DRAINE ET DECONGESTIONE LES SENTIMENTS ET LES EMOTIONS Le F assure et régule les inter relations entre l individu et son environnement, et adapte les comportements aux événements extérieurs. Il régule le flot des émotions. En cas d obstruction: Réactions inadaptées, insuffisantes ou excessives ou inappropriées. Troubles de l esprit et de l humeur. Qi du F stagnant: dépression, morosité, tristesse, pleurs, hésitation, indécision, sans élan. Qi du F agité: irritabilité, colère, énervement, hyperactivité, troubles du sommeil, rêves abondants.

12 LE FOIE REGULE LA DIGESTION La libre circulation du Qi est indispensable à accomplissement des fonctions d assimilation et de montée-descente de la Rate et de l Estomac. La mauvaise régulation de cette fonction entraîne un tableau de Qi du Foie stagnant : poitrine et flancs douloureux, emportement, irritabilité, Ni d Estomac et troubles de la montée de la Rate. C est l attaque transverse du Qi du Foie stagnant sur la Rate et l Estomac.

13 LE FOIE REGULE LA SECRETION DE BILE Le Foie assure la formation de la bile, et en commande la sécrétion par la VB Fonction perturbée: ictères.

14 LE FOIE HARMONISE LES REGLES Certaines perturbations du cycle et des règles peuvent être en relation avec une perturbation de la fonction de drainage décongestion, par stagnation du Sang et/ ou du Qi. Avec douleurs du bas ventre, règles pauvres avec caillots, peu abondantes et traînantes.

15 LE FOIE MET EN MOUVEMENT LE TR, ET PERMET LA CIRCULATION DANS LA VOIE DES EAUX Si le Foie n assure pas le drainage et la décongestion, le Qi circule mal, et à sa suite le Sang et les LO et la voie des eaux. Oedèmes, ascite, gonflements c est l eau du Foie.

16 2 - LE FOIE RENFERME ET CONSERVE LE SANG. Le Foie conserve le Sang et le Cœur le fait circuler. Le Foie expulse le Sang dans les vaisseaux en fonction des besoins qui s accroissent avec l activité. Au repos, le Sang retourne au Foie ou il est stocké. Vide de Sang du Foie: asthénie, pâleur, vision floue, vertiges, contractures, crampes, paresthésies, oligo ou aménorrhées.

17 3 - LE FOIE COMMANDE AUX TENDONS JIN. Cette notion concerne la contractilité, la force musculaire, l aspect dynamique des muscles et des tendons qui sont nourris par le Sang du Foie. Sang du Foie insuffisant: tremblements raideurs, crampes, engourdissements, paresthésies. Vent du Foie par état de Chaleur: spasmes, convulsions, opisthotonos, paralysies spastiques, pertes de connaissance.

18 4 - LE FOIE S OUVRE AUX YEUX ET SE MANIFESTE DANS LES ONGLES. Le Qi du Foie est responsable de la qualité de la vision, et permet à l œil de distinguer les cinq couleurs. L acuité visuelle serait plutôt sous la dépendance du Sang du Foie. La qualité du Sang du Foie se reflète sur les ongles. Sang du Foie insuffisant: - ongles secs, mous, cassants, déformés, - vision trouble et affaiblie.

19 5 - LE FOIE THÉSAURISE ÉNERGIE SEXUELLE. Le méridiens du Foie entoure les organes génitaux externes, et l Energie sexuelle s accumule dans le Foie. Certains points du Foie ont des indications sur certaines dysfonctions sexuelles. ( éjaculation prématurée, troubles de l érection).

20 ETIOPATHOGENIES

21 PHYSIOPATHOLOGIE

22 RELATIONS FOIE- AUTRES ORGANES

23 Foie -Cœur Par rapport au Sang: C gouverne le Sang, F le stocke Par rapport au Shen: C est le logis du Shen, F draine la libre expression du Shen Pathologie: un vide de Sang du F (crampes, oligoménorrhée, vertiges) sera à l origine d un vide de Sang du C (palpitation, insomnie) De même au niveau du psychisme: vide de Sang du F (irritabilité, énervement) lié à vide de Sang du C (anxiété, insomnie) Une stagnation de Qi du Foie ayant pour origine refoulement, frustration peut entraîner un affaiblissement du Shen (troubles de mémoire, distraction) et une baisse de la vitalité

24 Foie - Poumon Poumon gouverne le Qi, fait descendre. Foie assure la libre circulation du Qi, élève. Le Foie dépend du Qi du Poumon pour son action sur le Xue, Poumon dépend de la libre circulation du Foie pour diffuser le Qi Pathologie: Stagnation du Qi du F entraine un trouble de diffusion au foyer supérieur : toux, dyspnée +/- asthme Qi du Foie qui stagne se transforme en Feu, qui blesse le Yin du Poumon (toux sèche, hémoptysie, douleurs en respirant, douleur des hypochondres, irritabilité) Si le Poumon ne peut pas purifier et diffuser, le Qi du Foie sera congestionné (toux douloureuse, oppression thoracique et des flancs, vertiges, céphalées)

25 Foie - Rate Libre circulation du Qi du Foie nécessaire à Rate dans transport transformation, et élévation du pur. Rate contrôle et produit le Sang, stocké au Foie Pathologie: Stagnation Qi du F-----agression F sur Rte----- ballonnement, diarrhée d aliments mal digérés, douleurs des hypochondres. Qi de Rte insuffisant------production de Sang insuffisante-----vide de Sang du F Qi de Rte ne retient pas le Sang------pertes de sang vide de Sang du F Qi de Rte faible------humidité-----glaires dans F VB (douleurs de hypochondres, distension abdominale, irritabilité, jusqu à jaunisse)

26 Foie - Rein R stocke le Jing. Sang du F en excès se transforme en Jing Jing produit la moelle qui participe à la formation du Sang, stocké au F (Yin du R nourrit le Yin du F) Pathologie: vide de Jing du R entraîne vide de Sang du F (vertiges, vision trouble, acouphènes) Yin du R insuffisant ne nourrit pas Yin du F élévation du Yang du F (vision trouble, irritabilité, vertiges, céphalées, acouphènes) Insuffisance de Sang du F------vide de Jing de R (surdité, acouphènes, pollutions nocturnes)

27 Foie - VB Relation Biao Li Bile est le surplus du Qi du Foie, stockée à la VB Harmonie de la sécrétion de bile assurée par le Foie Relation psychique

28 LA VESICULE BILIAIRE (Dan)

29 PHYSIOLOGIE DE LA VB DAN: anatomie DAN

30 GENERALITES Six entrailles extraordinaires : cerveau, moelle, os, Mai, VB, utérus VB est une entraille «pure», elle stocke du Jing C est l entraille verte fille de Vessie et mère d Ig Maximum énergétique est de 23h à 1h, avant le Foie et après le TR Le pouls de VB : barrière à gauche en superficie Elle est en relation Biao li avec le Foie époux épouse avec l Estomac midi minuit avec le Cœur grands méridiens : Shao Yang /TR

31 FONCTION Le Foie lui transmet la bile qu elle stocke avant de la distribuer quand besoin est. Si la bile ne s écoule pas correctement les fonctions de Rte E sont perturbées (Ni: nausées, éructations). Fonction psychique de décision, de courage, c est elle qui fait les choix Si le Shen logé au Cœur est faible il peut être utile de tonifier la VB La dernière fonction de la VB est de contrôler les tendons en leur apportant du Qi : VB34 Rêves : De combat, de suicide, de procès D humiliation, de marcher pieds nus

32 LES INTESTINS

33 PHYSIOLOGIE DE I.G. : anatomie traditionnelle XIAO CHANG

34 INTESTIN GRELE GÉNÉRALITÉS Mouvement Feu, mère d Estomac et fils de VB Langue : foyer inférieur à droite pour Ig, gauche pour GI Pouls: Ig est situé au pouce gauche en superficie Marée énergétique de 13h à 15h, après C et avant V Lié Biao Li à Cœur époux épouse à GI midi minuit à F Tai Yang avec V (le plus superficiel)

35 Fonctions Sépare le pur de l impur Après l Estomac il sépare le pur (réutilisable) qu il envoie à la Rate, de l impur qu il envoie au GI pour l élimination (selles) et à la Vessie pour l excrétion (urine) (pathologie: diarrhée, borborygmes) IG participe au métabolisme des Jin Ye. Séparation des liquides pur / impur contrôlée par l action du Yang du Rein (pathologie: urines rares ou profuses selon si chaleur ou froid) Sur le plan du psychisme : discernement, distinction bien / mal, capacité de percevoir les éléments pertinents permettant de prendre une décision.

36 Rêves: Parasites intestinaux de petite taille: rêves de foules Parasites intestinaux longs: rêves de bataille, de destructions mutuelles Faiblesse d IG: rêves de grande ville, de labyrinthe

37 Relations Ig a des relations assez proches dans son fonctionnement avec Rte-E et GI pour les problèmes de selles; avec R et V dans les pathologies urinaires Sa relation avec C est assez ténue et se manifeste principalement lorsque le Feu du C descend vers Ig et perturbe le foyer inférieur (cystite)

38 PHYSIOLOGIE DE G.I. DA CHANG:anatomie DA CHANG

39 GROS INTESTIN GÉNÉRALITÉS Métal, mère de la Vessie, fils de l Estomac Marée énergétique de 5h à 7h, après P et avant E Examen: pouls: au pouce à droite en superficie Relation Biao Li avec Poumon époux épouse avec Ig midi minuit avec Rein grand méridien: Yang Ming avec E

40 Fonction Reçoit la fraction trouble des produits de transformation des aliments et des boissons et l élimine après une réabsorption de l eau envoyée vers la Vessie S il y a du pur qui n a pas été réabsorbé par Ig alors GI peut l absorber Rêves vide: vastes prairies, étendues désertiques

41 Relations C est le Qi du P qui descend qui fournit au GI le Qi nécessaire à l effort requis par la défécation. Si le Qi du P est insuffisant pour cet apport il y a constipation avec asthénie après les selles. Si la fonction d élimination des déchets de GI est insuffisante les aliments stagnent et peuvent entraver la fonction de diffusion descente du Poumon (dyspnée)

DIU 1 année ; CAPACITE 1 année Dr ROMANO Laurence PHYSIOLOGIE DE FOIE VB

DIU 1 année ; CAPACITE 1 année Dr ROMANO Laurence PHYSIOLOGIE DE FOIE VB DIU 1 année ; CAPACITE 1 année Dr ROMANO Laurence PHYSIOLOGIE DE FOIE VB LE FOIE (Gan) I- Généralités Le Foie et la VB sont dans une relation Biao Li, leurs fonctions sont interdépendantes Le Foie est

Plus en détail

Les pathologies du 1 er Trimestre

Les pathologies du 1 er Trimestre Les pathologies du 1 er Trimestre NAUSEES ET VOMISSEMENTS Pendant la grossesse il y a un déséquilibre entre le Sang et le Qi, dans le vaisseau pénétrant Chong Mai. L arrêt des règles permet au sang d être

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC Dr POMARAT E DIU 1 année 2014-2015 ANATOMIE TRADITIONNELLE PI A plat, elle mesure 3cuns de large et 5 cuns de long. Elle contient de la graisse diffuse. Estomac : entraille

Plus en détail

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A 1 SUJET : CONSTIPATION 1) La frustration et la colère entrainent un tableau de : a. vide b. plénitude 2) L excès de travail physique lèse : a. le Qi du Cœur b. le Qi du Poumon c. le Qi de la Rate 3) Déterminer

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE.

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. 1- RAPPEL *couplage Biao Li : E *époux épouse : F *midi minuit : TR, marée 9h 11h ; 21h 23h *dans les 5 éléments, suit le C, précède le P *appartient

Plus en détail

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43 LE POST PARTUM La déperdition d énergie et de sang lors de l accouchement affaiblit les viscères (Zang Fu) et épuise les vaisseaux (Chong Mai et Ren Mai), faisant du post partum une période fragile. L

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur)

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur) Sémiologie en MTC 4 Examens Inspection Auscultation Interrogatoire Palpation Diagnostic (identification de syndrome) : 8 règles Yang Yin Surface Intérieur Plénitude Vide Chaleur Froid Historique Zhang

Plus en détail

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux)

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) Théorie des cinq éléments Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l eau comme les éléments

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE REIN DIU 1 année Dr Laurence ROMANO

PHYSIOLOGIE DE REIN DIU 1 année Dr Laurence ROMANO PHYSIOLOGIE DE REIN DIU 1 année 2009 2010 Dr Laurence ROMANO I-Introduction Caractère : Shen Rappel : le Rein appartient au Réchauffeur Inférieur ; c est un Zang, donc plein, et Yin. Il appartient au mouvement

Plus en détail

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LA CONSTIPATION - BIÀN BÌ ( 便秘 ) GENERALITES Le terme constipation

Plus en détail

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53 Table des matières 7 1. L'étude des syndromes 9 Premières notions 9 L'origine et l'évolution Le contenu du terme zheng, syndrome Comment exprimer un syndrome? 13 La structure des syndromes La classification

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress.

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. 5 RACINES SIGNES GRAVES DE DÉFICIENCE Jing - Essence énergétique Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. SOURCES ET 23 V 47 V 4 VG 3 Rn 32 V Qi - Force

Plus en détail

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile Maladies fébriles Identification des Syndromes selon les 4 Couches Rhume État subfébrile Ye Tianshi (1666-1745) Identification des Syndromes selon les 4 Couches Syndrome de la Couche Wei 1) VENT-CHALEUR

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

FATIGUE et ÉPUISEMENT

FATIGUE et ÉPUISEMENT Institut Ming Men FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ - 疲乏 / XŪ LÁO - 虚劳 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ / XŪ LÁO ( 疲乏 / 虚劳 )

Plus en détail

2 année DIU - 1 année Capacité Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE

2 année DIU - 1 année Capacité Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE 2 année DIU - 1 année Capacité 2009-2010 Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE Point : points les plus utilisés dans les 100 points. Point : points souvent utilisés dans les 100 points. Point : points

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛

LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛 Institut Ming Men LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG ( 腹痛 ) GENERALITES La douleur

Plus en détail

Les Entrailles particulières (Qi Heng Zhi Fu)

Les Entrailles particulières (Qi Heng Zhi Fu) 1 Les Entrailles particulières ( Heng Zhi Fu) Outre les viscères Yin et Yang classiques, il existe six Entrailles Curieuses (Yang) qui intègrent les concepts de la physiologie chinoise. On les appelle

Plus en détail

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité».

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité». Choix des Points Plan 1. points locaux ou de proximité 2. points de distance (méridiens, ) 3. choix selon Diagnostic Dialectique 4. points symptomatiques 5. points Spécifiques Il existe différentes méthodes

Plus en détail

JIN YE et TAN YIN - PLAN

JIN YE et TAN YIN - PLAN DIU ACUPUNCTURE - DR B VERDOUX - 15 Bd FERROUL 11100 NARBONNE Tel : 06 16 28 86 15 Courriel : b.verdoux@wanadoo.fr fax : 04 68 32 75 55 JIN YE et TAN YIN - PLAN PHYSIOPATHOLOGIE DES JIN YE Métabolisme

Plus en détail

LES TROUBLES INTESTINAUX

LES TROUBLES INTESTINAUX LES TROUBLES INTESTINAUX La MTC considère les intestins (canal interne Gi Ig) comme responsables de l acheminement. Une fonction mal assimilée se manifestera par une perturbation intestinale: -Diarrhée

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

Qi Gong pour l'estomac et la Rate

Qi Gong pour l'estomac et la Rate M 1- Cueillir les étoiles et déplacer les planètes Qi Gong pour l'estomac et la Rate Pieds joints, la main droite monte pouce vers le corps doigts vers le sol le long du méridien de l'estomac. La main

Plus en détail

QCM questions type A une seule réponse possible

QCM questions type A une seule réponse possible 1 QCM questions type A une seule réponse possible 1- un patient présente les signes suivants : fièvre vespérale, rougeur des pommettes, chaleur des paumes et plantes, sudation nocturne, sécheresse de la

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN DIU 3 ANNEE DR VERDOUX 15 bd Dr Ferroul NARBONNE 0467 72 75 08 THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN RAPPEL PATHOGENIQUE DES ATTEINTES CEPHALIQUES PHYSIOLOGIE ATTEINTE EXTERNE ATTEINTE INTERNE RHINOPHARYNGITES,

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture. Chapitre 2. Le Guasha. 1. Introduction au Guasha 34

Table des matières. Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture. Chapitre 2. Le Guasha. 1. Introduction au Guasha 34 Table des matières Chapitre 1. Les méridiens et les points d'acupuncture Généralités sur les méridiens et les points d'acupuncture 7 Méthodes usuelles de localisation des points 8 Méridiens et points d'acupuncture

Plus en détail

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE SUITE ET RYTHME DES SEANCES ARRÊT DU TRAITEMENT REACTIONS AUX SEANCES HUIT REGLES THERAPEUTIQUES TONIFICATION ET DISPERSION RECHAUFFEMENT ET RAFRAICHISSEMENT

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

Syndrome de Qi et de Sang

Syndrome de Qi et de Sang Syndrome de Qi et de Sang Substances Organes associés Fonctions Localisations Qi Poumon, Rein, Rate Circule, réchauffe, transforme, protège, retient et nourrit A l'intérieur et à l'extérieur des Jing Luo

Plus en détail

A / PHYSIOLOGIE DU CŒUR XIN

A / PHYSIOLOGIE DU CŒUR XIN Correspondances dans les 5 mouvements. A / PHYSIOLOGIE DU CŒUR XIN Le psychisme du C: le Shen Intelligence consciente, esprit d analyse et de synthèse, raisonnement. C est aussi les manifestations de l

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

Sémiologie du Foie et Vésicule Biliaire et indications ponctuelles du Foie et Vésicule biliaire.

Sémiologie du Foie et Vésicule Biliaire et indications ponctuelles du Foie et Vésicule biliaire. DIU ET CAPACITE D ACUPUNCTURE Nimes 20 février 2016 Sémiologie du Foie et Vésicule Biliaire et indications ponctuelles du Foie et Vésicule biliaire. LE FOIE Description et fonction: SDM : Dans le courant

Plus en détail

1) Insomnie d endormissement :

1) Insomnie d endormissement : LES TROUBLES DU SOMMEIL Correspond à trois principales manifestations selon l altération du sommeil. 1) Insomnie d endormissement : La fermeture de l énergie yang ne se réalise pas. Non fermeture du Shao

Plus en détail

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu.

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. LES TROUBLES DU MÉTABOLISME. L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. Le système de l entretien

Plus en détail

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin)

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) OUMA TE MARIE JULLIANT VALENCE / DRÔME ATE (Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) La formation se déroule sur 3 Cycles

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise 中医基础理 中医诊断学 论 PROGRAMME DE FORMATION Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise Institut Chuzhen de Médecine Chinoise Société coopérative ouvrière de production (SCOP) 10, boulevard de Bonne

Plus en détail

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer 64 Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen Une méthode inédite pour se ressourcer Pour l élaboration de ce protocole, Valérie Brandel, formatrice et fondatrice de Perfectis Formations met à profit

Plus en détail

L histoire cachée des points homonymes

L histoire cachée des points homonymes L histoire cachée des points homonymes La recherche en acupuncture peut parfois réserver des surprises. A travers cet article je vous propose de vous intéresser à certains points : ceux qui portent le

Plus en détail

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et 26 avenue de Belfort, Centre commercial Marbotin 33700 MERIGNAC Programme de formation Diplôme fédéral France Shiatsu Cours les lundis de 9H à 17H30,

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

Xin (Cœur) Le Cœur contrôle les Vaisseaux Sanguins (Xin Zhu Mai) Le Cœur gouverne le Sang (Xin Zhu Xue)

Xin (Cœur) Le Cœur contrôle les Vaisseaux Sanguins (Xin Zhu Mai) Le Cœur gouverne le Sang (Xin Zhu Xue) 1 Xin (Cœur) Le Cœur est considéré comme le viscère le plus important. On le décrit comme le "monarque", le "maître" de tous les autres viscères. Au chapitre 8 des Questions Simples, il est dit : "Le Cœur

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

Cours théorique de base de médecine traditionnelle chinoise. Les méridiens

Cours théorique de base de médecine traditionnelle chinoise. Les méridiens Cours théorique de base de médecine traditionnelle chinoise Les méridiens J'attire votre attention concernant le contenu de ce cours théorique sur le fait que les informations données, les pratiques décrites

Plus en détail

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Journées 1 à 15 Du lundi au vendredi De 09h00 à 12h00 99h00 de cours théoriques et pratiques et De 13h30 à 17h30 Sauf Lundi début des cours à 10h00-Vendredi

Plus en détail

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE MODULE 1 «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» PRATICIEN

Plus en détail

vertiges, lombalgie, «en tonification donne humidité et chaleur». bas-ventre ferme avec borborygmes et douleurs abdominales ; dysurie, lombalgie.

vertiges, lombalgie, «en tonification donne humidité et chaleur». bas-ventre ferme avec borborygmes et douleurs abdominales ; dysurie, lombalgie. Précis d acupuncture en obstétrique 150 VIDE DE QI DU REIN Constipation ; difficulté des exonérations, parfois aussi des mictions ; asthénie, essoufflement ; faiblesse et courbature des lombes et des membres

Plus en détail

DIU 2 : BA GANG HUIT REGLES

DIU 2 : BA GANG HUIT REGLES Dr B Verdoux, bernardverdoux@gmail.com DIU 2 et capacité I DIU 2 : BA GANG HUIT REGLES Les 8 règles représentent la théorie principale pour résoudre la complexité du tableau clinique et faire ressortir

Plus en détail

TABLEAUX PATHOLOGIQUES DES SYNDROMES COMPLEXES

TABLEAUX PATHOLOGIQUES DES SYNDROMES COMPLEXES Syndromes des affections entre le Cœur et le Rein TABLEAUX PATHOLOGIQUES DES SYNDROMES COMPLEXES Syndrome Symptômes Etio-pathogénie Pouls et langues Syndrome de déséquilibre entre le cœur et le rein (XIN

Plus en détail

FICHE SIGNALÉTIQUE. DetoxiFit Programme de remise en forme INDICATIONS. Le programme DetoxiFit est composé de 3 produits naturels spécifiques :

FICHE SIGNALÉTIQUE. DetoxiFit Programme de remise en forme INDICATIONS. Le programme DetoxiFit est composé de 3 produits naturels spécifiques : DetoxiFit Programme de remise en forme FICHE SIGNALÉTIQUE INDICATIONS Le programme DetoxiFit est composé de 3 produits naturels spécifiques : Detox T+ Contrôle du poids et puissant antioxydant reconnu.

Plus en détail

LES 8 PIECES DE BROCART

LES 8 PIECES DE BROCART LES 8 PIECES DE BROCART Littéralement les 8 ( 八 bā) pièces ( 段 duan) de brocart ( 金 jin), ces exercices furent créés par Yue Fei (Général du 12ème siècle après JC) pour améliorer la santé de ses soldats.

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT La deuxième année sera encore une année très riche et dense en informations théoriques et pratiques. Cette année

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

Protocole 28 jours Rajeunissement

Protocole 28 jours Rajeunissement Protocole 28 jours Rajeunissement Nous sommes souvent interrogés sur les meilleurs protocoles pour le rajeunissement et antivieillissement. Nous avons constaté que les protocoles les plus efficaces est

Plus en détail

Les douleurs viscérales en acupuncture

Les douleurs viscérales en acupuncture Les douleurs viscérales en acupuncture La douleur doit être analysée selon l anatomie des San Jiao Analyse par le territoire Analyse selon les règles Yin / Yang Vide Plénitude Stag. Analyse par la fréquence,

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux

Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux 2015, 14 (1) 55 Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux Résumé : Ce travail a pour objectif de décrire les trois cadres cliniques théoriques les plus fréquents qui

Plus en détail

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux pour les chiens et chevaux avec Susan Tenney, CMT Email: info@elementalacupressure.com www.elementalacupressure.com page 2 Remerciements Je tiens à remercier l'artiste qui a enrichi ce manuel avec son

Plus en détail

De nombreux témoignages de reconnaissance envers André qui nous apporte tant!! Diarrhée concerne la rate gros intestin estomac pleinitude = excès :IW

De nombreux témoignages de reconnaissance envers André qui nous apporte tant!! Diarrhée concerne la rate gros intestin estomac pleinitude = excès :IW De nombreux témoignages de reconnaissance envers André qui nous apporte tant!! Diarrhée concerne la rate gros intestin estomac pleinitude = excès :IW Si chronique : vide : Energie Tourista : pleinitude

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

Sarcopénie et dynapénie

Sarcopénie et dynapénie Sarcopénie et dynapénie Alors que je me remets doucement d un accident, je me surprends à constater une fonte musculaire assez impressionnante et une perte d autonomie plutôt inhabituelle après un accident

Plus en détail

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé Configurations des mains et des pieds. Le poing : Le pouce touche la racine de l annulaire, les autres doigts sont pliés. La paume

Plus en détail

LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛

LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛 Institut Ming Men LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG ( 胃痛 ) GENERALITES

Plus en détail

EMBRYOLOGIE et 8 MERVEILLEUX VAISSEAUX

EMBRYOLOGIE et 8 MERVEILLEUX VAISSEAUX EMBRYOLOGIE et 8 MERVEILLEUX VAISSEAUX Georges WILLEM INTRODUCTION Notion d espace-temps Première cellule Les 8 Merveilleux Vaisseaux ou l Ancestre de l unité primordiale UNION DES GAMETES L assaut des

Plus en détail

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014 Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles Situation au 26 janvier 2014 Explications : Certains contenants se partagent un canal, comme on le voit ici pour les os, ou pour les muscles.

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture

Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture La théorie du Yin/Yang constitue le pilier fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), introduisant la notion de dualité dans la

Plus en détail

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET GENERALITES SUR LA MEDECINE CHINOISE C est

Plus en détail

Automne : 6 aout 7 novembre (milieu 20 mars) blanc métal Poumon, gros intestin

Automne : 6 aout 7 novembre (milieu 20 mars) blanc métal Poumon, gros intestin Conférence Dr. Rousseau jeudi 6 juin 2013 Accueil d Alain remerciements. Nouvelle association créée : Association Qi gong Act Terre 3 ème conférence d un cycle de 4 séances. Le Qi gong : énergie en mouvement,

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

Examen national de M.T.C

Examen national de M.T.C UFPMTC & SIATTEC associés et la FNMTC Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise

Plus en détail

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A SUJET : PHARMA 1) La Pharmacopée s appuie sur les 8 règles, mais pas les 4 temps? 2) Peut-on dire que la pharmacopée soit la traduction d un choix de points? a. Oui b. Non EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E

Plus en détail

Les planches annexes

Les planches annexes Cahier interne de l Ecole de Taijiquan & Qigong de la Haute Sambre. THUIN MONTIGNY-LE-TILLEUL NEI-TAN CHI-KUNG QI-GONG INTERNE Les planches annexes *-*-*-* NEI-GONG Version 2015K 1 Les 12 méridiens

Plus en détail

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS) École de Médecine Traditionnelle Chinoise Massage Traditionnel Chinois / Acupuncture / Réflexologie Plantaire Auriculothérapie / Mian Xiang / Massage Assis Chinois Qi-Gong / Taiji-Quan ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

Plus en détail

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE Distinguons deux type de pathologies céphalalgiques : d origine vasculaire ou d origine tensionelle Il s agit d une pression exercée en partie haute du

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie.

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie. Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC. Dr Jame Collet Cécile

LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC. Dr Jame Collet Cécile LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC Dr Jame Collet Cécile L allergie en médecine occidentale: réaction anaphylactique à médiation humorale de type I : les IgE L atopie

Plus en détail

CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE

CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE Durée du cours : 2h. (Etablir un polycop. des listes de points) Pour chaque groupe de points : - liste des points - fonction générale

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Questionnaire Bébés. Votre première visite au cabinet d ostéopathie. Comment travaille un ostéopathe? La première consultation

Questionnaire Bébés. Votre première visite au cabinet d ostéopathie. Comment travaille un ostéopathe? La première consultation Questionnaire Bébés Votre première visite au cabinet d ostéopathie Nous vous invitons à être à l heure, afin que le temps qui vous est réservé puisse être utilisé de manière optimale. Il est possible d

Plus en détail

POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu

POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu Permet l unification et l alignement du corps pour se rapprocher de l état le plus parfait possible d éveil. Durée de 5 à 10 minutes Position debout - les

Plus en détail

COURS DE TAÏ-CHI / CHI-QONG EN ENTREPRISE CE QU ON TRAVAILLE DANS LE CHI-QONG

COURS DE TAÏ-CHI / CHI-QONG EN ENTREPRISE CE QU ON TRAVAILLE DANS LE CHI-QONG COURS DE TAÏ-CHI / CHI-QONG EN ENTREPRISE COURS Marie-Odile CHAU formapro-conseil 2002 Mausolée du Général HUE FEI Fondateur du CHI QONG «8 pièces de Brocart» Hangzhou, CHINE XIès. CE QU ON TRAVAILLE DANS

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 Méridien principal de Foie (Zu Jue Yin) II reçoit son énergie du méridien principal de VB par un vaisseau qui part de 41 VB, situé dans l'angle

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

avec Susan Tenney, CMT

avec Susan Tenney, CMT L ' E l é m e n t E a u avec Susan Tenney, CMT Email: info@elementalacupressure.com www.elementalacupressure.com page 2 Remerciements Je tiens ici à remercier les artistes qui ont enrichi ce manuel de

Plus en détail

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas Tu veux savoir ce qui se passe dans ton corps quand tu manges? Alors avale la fraise! Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps pour y être

Plus en détail

Application clinique des cinq points de protection

Application clinique des cinq points de protection 36 Application clinique des cinq points de protection Résumé : Les cinq points de protection protègent chaque zang Empereur, de l excès de son Ministre «grand-mère». Leur puncture a de multiples effets

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE MÉDECINE CHINOISE, ACUPRESSURE ET RÉFLEXOLOGIE Formation de 72 heures 1- PROGRAMME D'ACUPRESSURE PSYCHO-CORPORELLE Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle

Plus en détail