FEUILLE DE CALCUL SOUTENEMENT (V7.X) NOTICE D'UTILISATION NOTICE TECHNIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FEUILLE DE CALCUL SOUTENEMENT (V7.X) NOTICE D'UTILISATION NOTICE TECHNIQUE"

Transcription

1 1 sur 33 TITRE DU DOCUMENT (V7.X) NOTICE D'UTILISATION NOTICE TECHNIQUE HISTORIQUE DES REVISIONS Rédaction Vérification Objet de l indice A 13/12/11 Première édition Complété partie technique (manque stabilité interne)

2 2 sur 33 Sommaire 1. Présentation générale Présentation des menus Hypothèses Vérification de la stabilité externe Vérification de la stabilité interne Gestionnaire de données Paramètres avancés Manuel technique Calcul de la stabilité externe Définition des écrans de calcul Vérification au glissement Vérification au renversement Vérification de la surface comprimée a) Critères à vérifier (contrainte de sol) b) Critères à vérifier (surface comprimée) c) Méthode de calcul Calcul de la stabilité interne Calcul des poussées Calcul de la poussée des terres (statique) a) Méthodes du calcul des coefficients b) Prise en compte de talus brisés Calcul de la poussée d une surcharge répartie a) Calcul du coefficient de poussée b) Répartition des contraintes sur l écran (Méthode de Krey) Calcul de la poussée d une surcharge linéique a) Méthode de Krey b) Méthode de Sprangler & Gerber Calcul de la poussée d une surcharge ponctuelle a) Méthode de Krey b) Méthode de Sprangler & Gerber Calcul de la poussée des terres (sismique) a) Théorie de Mononobe Okabe b) Selon PS c) Selon EC Cas de la poussée hydrostatique Cas de la poussée au repos Calcul de la butée Références bibliographiques et règlementaires... 33

3 3 sur Présentation générale Soutènement est une feuille de calcul Excel permettant le calcul des murs de soutènement de type cantilever ou poids. Après génération des combinaisons d'action règlementaires, le programme effectue les calculs suivants : stabilité externe : calcul de la stabilité au glissement et renversement, calcul de la contrainte de sol et de la surface comprimée (avec représentation graphique de la répartition des contraintes) stabilité interne : calcul des armatures avec choix de la fissuration et courbes des armatures en tout point du mur et de la semelle de fondation (pour optimisation) L'ensemble des calculs est synthétisé sur une feuille de format A4 directement imprimable. Nous avons tenté d'intégrer (dans la limite des possibilités d'excel) un maximum de paramètres de calcul : géométrie du mur entièrement paramétrable : fruit avant / arrière, permettant aussi bien le calcul en mur cantilever qu'en mur poids paramétrage du remblai en configuration "plat / pente / replat" permettant de traiter 99% des formes de talus rencontrées prise en compte sur talus de deux charges réparties, d'une charge ponctuelle ou linéique et en tête de mur de 2 torseurs (V/H/M) calcul automatique des coefficients de poussée au choix suivant les méthodes de Coulomb-Poncelet, Caquot-Kérisel et Rankine calcul des pressions sur les écrans suivant les méthodes de Krey, Sprangler & Gerber ou oussinesq prise en compte de la butée des terres en aval avec bêche et paramétrage de la part de butée mobilisée ainsi que la hauteur de terre négligée dans le calcul calcul des coefficients de poussée en zone sismique suivant la méthode de Mononobe - Okabe macro de prédimensionnement gestionnaire de données permettant l'enregistrement de plusieurs cas d'étude sur le même fichier La critères de vérification ont été plus complexes à synthétiser : avant l'entrée en vigueur de l'eurocode 7, il n'y avait aucun règlement de calcul des murs de soutènement. Le SETRA a édité un document pilote Mur 73, mais certaines notions sont devenues obsolètes (notamment les combinaisons d'actions qui ne correspondent pas à celles du AEL et les calculs des armatures qui s'apparente à un calcul en CCA). Nous avons donc considéré comme cadre règlementaire les trois règlements régissant le calcul des fondations, à savoir le fascicule 62 et le DTU13.12 et l'eurocode 7. Ces réglements définissent les critères à respecter pour la partie "fondation" Pour les calculs des poussées (calcul des coefficients de poussé/butée, définition des écrans de calcul, répartition des pression le long des écrans), nous avons intégré les préconisations du Mur 73 ainsi que la littérature traitant du sujet (tables de Caquot-Kérisel, ouvrages de Coulomb, Rankine...). Le calcul des poussées dynamiques (séisme), basé sur la théorie de Mononobe-Okabe prend en compte les spécificités du PS92 ou de l EC8.

4 4 sur Présentation des menus La feuille se compose de trois zones, visibles ci dessous : Définition des hypothèses Vérification de la stabilité externe Calcul des armatures

5 5 sur Hypothèses Géométrie du mur On entre ici les caractéristiques géométriques du mur de soutènement. pour le parement : hauteur(f), épaisseur en tête (c), fruit avant (b) et arrière (d) ; pour la fondation : longueur du patin (a) et du talon (e), épaisseur de la semelle (g) et dimensions de la bêche (h, i). Commentaires les fruits avant et arrière permettent d'optimiser le calcul de résistance du voile (le voile s'épaississant à mesure que les sollicitations augmentent). Le fruit avant a également un aspect "psychologique", les murs ayant toujours tendance à s'incliner dans le sens du basculement (sans que cela traduise pour autant un problème structurel). La mise en place de fruits devient intéressante pour des hauteurs supérieures à 3m. largeur de semelle : elle conditionne la stabilité externe du mur. On peut influer sur deux paramètres : le patin (partie avant) ou le talon (face arrière). Le talon arrière est avantageux par rapport au patin avant pour la stabilité interne (on fixe généralement un patin "de principe" de l'ordre de 0.1m, permettant le calage des banches). Exception : en cas de sol de qualité médiocre, il convient d'augmenter sur le talon avant pour réduire la contrainte au sol. Charges Soutenement prend en compte deux charges réparties, calculées selon la méthode de Krey. On définit la valeur de la charge (Q), la cote de départ par rapport au dessus du mur (x i ) et la cote de fin (x f ). Les deux charges peuvent se chevaucher. On peut définir au choix une charge linéique (type poids d'un mur) ou une charge ponctuelle (type roue de camion), calculée selon la méthode définie en hypothèse (Krey ou Sprangler&Gerber). On peut définir deux torseurs 2D (V/H/M) en tête de mur, suivant deux cas de charge : G ou Q. Les conventions de signe sont les suivantes : pour une valeur positive, V est dirigé vers le bas, H et M dans le sens du basculement.

6 6 sur 33 Séisme On définit la zone sismique, la classe du bâtiment et le coefficient d'amplification topographique (défini dans le rapport géotechnique). Les coefficients de poussée sismiques sont calculés automatiquement, selon la méthode de Mononobe-Okabe. Caractéristiques des matériaux On saisit les hypothèses du matériau constitutif du mur de soutènement : les masses volumiques du parement (ρ M ) et de la semelle (ρ S ). Par défaut, on fixe ρ M et ρ F à 2.50T/m3. Cependant, la partie fondation étant généralement "peu" armées (de l'ordre de 50kg/m 3 ), on peut éventuellement être amené à considérer des valeurs comprises entre 2.3T/m 3 (béton non armé) à 2.5T/m 3 ; les enrobages du parement (e M ) et de la semelle (e S ). Par défaut, on fixe e S à 5cm (valeur pouvant être ramenée à 4cm dans le fascicule 62 si les faces latérales de la semelle sont coffrées) et e M à 3cm (enrobage courant) ; les résistances caractéristiques du béton (f c ) et des armatures (f e ), fixées respectivement à 25 et 500MPa par défaut ; la fissuration pour le calcul des armatures : Peu Préjudiciable, Préjudiciable ou Très Préjudiciable, fonction de l'agressivité du sol. On considère par défaut une fissuration Préjudiciable. Description du terrain On définit ici : les caractéristiques du remblai (terrain "amont") : hauteur (H t ), inclinaison du talus (ω), plat (Α) et replat (Β) sur talus, la masse volumique du remblai (ρ), angle de talus naturel et angle de frottement sol / écran (α)

7 7 sur 33 les caractéristiques du sol d'assise : contrainte de sol ELS (σ ELS ) et angle de frottement sol / semelle (ϕ 2 ) ; les caractéristiques du terrain aval, permettant de paramétrer la butée : par mobilisée (K' p /K p ), fiche du mur (D), arase active (z i ), masse volumique (ρ 2 ) et angle de talus naturel (ϕ 2 ) ; les hauteurs de nappe (H e1 / H e2 ) amont et aval pour le calcul de la poussée hydrostatique. Hypothèses de calcul On choisit ici les hypothèses de calcul le règlement de calcul : Fascicule 62, DTU ou Eurocode 7 la méthode de calcul des coefficients de poussée : Caquot-Kérisel, Coulomb Poncelet ou Rankine le modèle de calcul des contraintes sur écran : méthode de Krey ou méthode de Srangler & Gerber la minoration éventuelle de la contrainte en cas de charge inclinée. Ce coefficient i δ est défini dans le fascicule 62 et le DTU Il est normalement fourni implicitement par le géotechnicien lors de la définition de la contrainte de sol. cependant, la grande majorité des rapports géotechniques n'en tiennent pas compte, en définissant une contrainte "verticale". En activant ce paramètre, le coefficient i δ est calculé automatiquement suivant chaque cas de charge ; les coefficients de sécurité au glissement (S GL ) et au asculement (S RV ) à l'elu fondamental et accidentel.

8 8 sur Vérification de la stabilité externe La stabilité externe se déroule en 4 phases : glissement, asculement, contrainte de sol et surface comprimée. Vérification du glissement et au asculement Pour ces deux vérifications, on définit un rapport "actions stabilisantes / actions déstabilisantes", que l'on compare au coefficient de sécurité défini en hypothèse. La vérification est faite sous deux types de combinaisons : ELU fondamentales et ELU accidentelles. Contrainte de sol et surface comprimée La contrainte de sol est calculée en combinaisons ELUF et ELUA. Il n'est pas requis règlementairement de vérifier les contraintes à l'els. En ELUF, la contrainte maximale est fixée à 1.5 fois la contrainte de service σ ELS définie en hypothèse. En ELUA, la contrainte maximale vaut 2 fois la contrainte σ ELS. La surface comprimée est calculée en combinaisons ELS et ELU (fondamentales ou accidentelles). Le DTU13.12 impose une surface comprimée sous semelle minimale de 10%. Au niveau du fascicule 62, les contraintes sont plus sévères : surface comprimée minimale de 10% en combinaisons ELU surface comprimée minimale de 75% en ELS rares surface comprimée de 100% en combinaisons ELS fréquentes L'Eurocode 7 n'impose pas pour l'heure de surfaces comprimées minimales.

9 9 sur Vérification de la stabilité interne On définit la combinaison amenant les moments dimensionnants : moment en pied de mur (M1) et moment à l'avant de la semelle (M2). Le calcul des contraintes béton est effectué pour le parement et la semelle. Les sections caractéristiques sont synthétisées sous la forme d'un tableau. Deux graphiques permettent de suivre l évolution du ferraillage le long du mur et de la fondation. Un calcul exact est effectué à la cote z précisée par l utilisateur.

10 10 sur Gestionnaire de données Le gestionnaire est situé hors de la zone imprimable, à droite du menu "Hypothèses". Ce gestionnaire permet l'enregistrement, l'ouverture et la mise à jour de données ; il se présente sous la forme suivante : outon "Reset" Restauration des réglages initiaux. outon "Ouvrir" Ouverture du fichier choisi dans le menu déroulant. outon "Sauver" Ajouter un nouvel enregistrement. outon "MAJ" Mise à jour du fichier choisi dans le menu déroulant. Menu déroulant pour sélection du fichier. Les données sont enregistrées dans le fichier de calcul, dans l'onglet "DONNEES".

11 11 sur 33 Pour autoriser l'écriture automatique, l'onglet n'est pas protégé contre les modifications manuelles. Nous conseillons donc de ne pas ouvrir cet onglet pour éviter les pertes de données accidentelles. Les données augmentent le poids du fichier. Il est possible d'archiver manuellement les données (par simple "copier-coller" sur un fichier contenant uniquement les données. Seules les données visibles dans zone imprimable sont enregistrées, ouvertes ou mises à jour. Les paramètres avancés (voir partie suivante) sont inchangés. En cas de doute, le bouton "Reset" réinitialise tous les paramètres sur leurs valeurs courantes. Enfin, penser à enregistrer la feuille Excel en la quittant pour conserver les données ultérieurement.

12 12 sur Paramètres avancés Ces paramètres sont situés hors de la zone imprimable, à droite du menu "Hypothèses". Sauf cas particulier, il n'est pas recommandé de les modifier. En cas de doute, le bouton "Reset" réinitialise tous les paramètres sur leurs valeurs courantes.

13 13 sur Manuel technique 3.1 Cas de charges / combinaisons

14 14 sur Calcul de la stabilité externe Définition des écrans de calcul Traditionnellement, le calcul des murs de soutènement définit 3 écrans de calcul : l écran I se situe à l amont du mur, à l arrière de la fondation. On l utilise pour le calcul de la poussée dans le cadre de la stabilité externe ; l écran 2 suit la face arrière du parement. On l utilise pour le calcul des sollicitations dans le cadre de la stabilité interne ; l écran III se situe à l aval du mur. On l utilise pour le calcul de la butée dans le cadre de la stabilité externe. Les 3 écrans sont représentés sur la figure suivante : Ecran II Ecran I Ecran III

15 15 sur Vérification au glissement Dans les 3 règlements, la vérification consiste à vérifier que l'inclinaison de la charge reste à l'intérieur du cône de glissement. Cela se traduit par l inéquation H tgϕ, avec ϕ : angle de frottement à l'interface sol / fondation. V A cette équation s'intègrent les efforts de butée éventuels et des coefficients de sécurité partiels. Pour être cohérent dans les 3 règlements de calcul, on définit un coefficient de sécurité au glissement : S GL tgϕ V. + H γ = H b S GL Selon le règlement de calcul employé, les coefficients prennent les valeurs suivantes : Fascicule 62 : γ = tgϕ DTU13.12 : = γ Eurocode 7 : γ = Aucun règlement n'impose de coefficients de sécurité supérieurs à 1. Pour le cas du glissement dans le calcul selon l'eurocode 7, nous préconisons un coefficient de 1.20 pour les combinaisons ELUF (pour compenser l'absence de coefficient de sécurité partiel, figurant au DTU et au Fascicule).

16 16 sur Vérification au renversement La stabilité au asculement n'est imposée par aucun règlement. Elle est redondante avec la condition S 10% (un massif instable au asculement a une surface de contact avec le sol nulle). C Toutefois, elle permet de quantifier un coefficient de sécurité que peut éventuellement imposer un bureau de contrôle. On considère le asculement du massif selon le schéma suivant : arête de basculement Moment déstabilisant (M rv ) Moment stabilisant (M st ) Dans ce schéma, un effort H>0 (orienté à droite) génère un moment déstabilisant un effort H<0 (orienté à gauche) génère un moment stabilisant un effort V<0 (orienté en haut) génère un moment déstaiblisant un effort V>0 (orienté en bas) génère un moment stabilisant Le calcul est mené sur l arête avant de la fondation. On définit un coefficient de sécurité au asculement : M ST S RV =. M RV Ce coefficient soit être supérieur au coefficient de sécurité défini en hypothèse. Comme pour le calcul du glissement, un coefficient de sécurité de 1.00 est suffisant dans le cas général. Cependant, nous préconisons un coefficient de 1.20 pour les combinaisons ELUF.

17 17 sur Vérification de la surface comprimée a) Critères à vérifier (contrainte de sol) Cas général On doit vérifier pour chaque combinaison d'actions que le sol d'assise n'est pas poinçonné par la fondation. Le rapport de sol (ou à défaut la connaissance de la nature du sol), définit au moins une des deux contraintes suivantes : une contrainte dite "de service" : σ S, une contrainte dite "ultime" : σ U, avec dans le cas général σ = σ (le facteur 1.50 pouvant légèrement varier d'un rapport à l'autre). U Concrètement, cela consiste à vérifier les conditions suivantes : en combinaisons ELU fondamentales : σ σu 4 en combinaisons ELU accidentelles : σ σ U 3 S Modification des contraintes de référence Majoration pour action du vent Le DTU13.12 autorise une vérification en combinaisons ELUF : σ 1. 33σ U dans le cas où le vent est l'action dynamique de base. Compte tenu de l aspect négligeable de cette action devant la poussée des terres, cet aspect n est pas pris en compte. Minoration pour inclinaison des charges Le DTU13.12 et le Fascicule 62 demandent de minorer la contrainte de référence dans le cas où la charge présente une inclinaison (coefficient i δ ). Le coefficient i δ est en théorie calculé par le géotechnicien qui en tient compte dans l'évaluation de la contrainte de service. Toutefois, on a autant de coefficient i δ que de cas de charge, ce qui rend le calcul de la contrainte très fastidieux. Le rapport géotechnique définit donc une contrainte (à notre sens) verticale (correspondant l'inclinaison courante des charges dans le cas de bâtiment. Il nous a donc paru plus judicieux de retenir cette contrainte "verticale" et d'appliquer directement le coefficient i δ spécifique à chaque cas de charge.

18 18 sur 33 Le calcul du coefficient i δ est défini dans le fascicule 62 (et repris plus sommairement dans le DTU13.12). Cas de sol cohérents (argiles, limons, craies, marnes et roches) : On a : Φ ( δ ) 2 δ i δ = 1 = 1 avec δ représentant l'inclinaison de la charge par rapport à la vertical 90 i Cas des sols frottants (sables et graves) 2 De δ δ = Φ e 2 δ = max 1 ;0. e On a : ( ) δ Le cas des sols frottants est plus complexe à définir : le paramètre De est obtenu par intégration des courbes pressiométriques et la largeur de fondation est délicat à définir lorsque l'effort horizontal a deux composantes suivant X et Y. La fonction PSI2 dépend du paramètre De/ et on peut constater que la courbe De/=0 est la plus pénalisante. C'est la courbe qui sera retenue pour le calcul. 2 De CAS De/=0.75 CAS De/=0.50 CAS De/=0.25 CAS De/=0 SOL COHERENT b) Critères à vérifier (surface comprimée) Le DTU13.12 impose une surface comprimée sous semelle minimale de 10%. Le Fascicule 62 impose des contraintes plus sévères : surface comprimée minimale de 10% en combinaisons ELU surface comprimée minimale de 75% en ELS rares surface comprimée de 100% en combinaisons ELS fréquentes L'Eurocode 7 n'impose pas de surface comprimée minimale.

19 19 sur 33 c) Méthode de calcul On peut calculer la contrainte au sol par deux modèles : Répartition constante V On pose Mx M e =, on a alors : V V σ =. A ( 2e) La contrainte obtenue n'a plus de sens lorsque Répartition linéaire σ e > (la réaction du sol est située à l'extérieur de la fondation). 2 Répartition trapézoïdale (excentricité faible) Répartition triangulaire (excentricité forte) Mx V Mx V p m p M p M Dans le cas de la répartition trapézoïdale, on a : σ = Dans le cas de la répartition triangulaire, p + 3p 4 V = 1 + A. m M 3 e Le répartition linéaire est plus conforme à la réalité. Ce modèle sera retenu dans le calcul de la contrainte et de la surface comprimée.

20 20 sur Calcul de la stabilité interne

21 21 sur Calcul des poussées Calcul de la poussée des terres (statique) a) Méthodes du calcul des coefficients La méthode de Coulomb

22 22 sur 33 Méthode de Rankine Méthode de Caquot et Kérisel Caquot, Kérisel et Absi ont déterminé les coefficients de poussée et butée sous forme de tables qui font aujourd hui référence en la matière. Il est possible de calculer avec une très bonne précision les coefficients de Caquot à partir des coefficients de Coulomb à partir d une formule empirique décrite dans l ouvrage Mur 73 (ici extrait de l ouvrage «Conception et calcul des structures de bâtiment - Tome 5» par Henry Thonier).

23 23 sur 33 b) Prise en compte de talus brisés Le diagramme des pressions se construit de la façon suivante : Cas 1 Poussée due au talus plat Poussée due au talus incliné Cas 2 Poussée due au talus incliné Poussée due au talus plat

24 24 sur Calcul de la poussée d une surcharge répartie La poussée d une surcharge sur remblai peut s effectuer par deux méthodes : - Le calcul du coefficient de poussée Kaq et une répartition selon la méthode de Krey - Un calcul par des formules dérivées de oussinesq Nous avons constaté que les formules dérivées de oussinesq donnent en général des contraintes très faibles ceci dû au fait que l obstacle généré par le mur n est pas pris en compte. Certains ouvrages recommandent de multiplier la contrainte obtenue par 2 mais on passe, de mon point de vue, dans le domaine de flou artistique et j ai choisi de ne pas développer cette méthode pour les charges réparties. a) Calcul du coefficient de poussée Le coefficient de poussée due à une surcharge répartie est légèrement différent du coefficient de poussée active du poids des terres. Il se calcule de la façon suivante (extrait de l ouvrage «Conception et calcul des structures de bâtiment - Tome 5» par Henry Thonier).

25 25 sur 33 b) Répartition des contraintes sur l écran (Méthode de Krey) Dans le cas général d une surcharge partielle, la répartition sur les écrans se calcule de la façon suivante : Q ϕ π/4 ϕ/2 π/4 ϕ/2 K aq.q

26 26 sur Calcul de la poussée d une surcharge linéique Le calcul de la poussée due à une surcharge linéique peut s effectuer de deux façons : - La méthode de Krey - La méthode de Sprangler & Gerber. a) Méthode de Krey C est la répartition triangulaire qui a été retenue dans la feuille de calcul. b) Méthode de Sprangler & Gerber

27 27 sur Calcul de la poussée d une surcharge ponctuelle a) Méthode de Krey La méthode est décrite dans le document «Mur 73». b) Méthode de Sprangler & Gerber

28 28 sur Calcul de la poussée des terres (sismique) a) Théorie de Mononobe Okabe Les deux règlements se basent sur la théorie de Mononobe Okabe, qui consiste à généraliser la théorie de Coulomb en considérant l action sismique comme une modification de l inclinaison du champ de pesanteur. Deux cas doivent être envisagés selon l orientation de l accélération verticale.

29 29 sur 33 b) Selon PS92 Pour l'utilisation des méthodes simplifiées, il est pris en compte des coefficients sismiques horizontaux σ h et verticaux σ v, uniformes pour toutes les parties de l'infrastructure et du massif retenu (y compris le cas échéant les charges d'exploitation présentes sur ce dernier) et définissant respectivement des forces horizontales perpendiculaires à l'ouvrage dirigées vers l'écran et des forces verticales descendantes ou ascendantes (voir figure 42). Ces coefficients sont, s'il y a lieu, multipliés par le coefficient topographique défini en et sont définis cidessous : σ h = K τ a N /g σ v = 0,3 σ h où : a N est l'accélération nominale (voir la note au paragraphe 3.3) ; τ est le coefficient topographique (voir 5.2.4) à l'aplomb du mur avant établissement du soutènement ; K est un coefficient compris entre 1 et 1,2 suivant qu'il s'agit de poussée active ou de poussée de terre au repos. c) Selon EC8

30 30 sur Cas de la poussée hydrostatique On note γ le poids des terres déjaugé. On obtient le diagramme suivant : Autant que possible, la poussée de l eau doit être évitée par des dispositifs simples et peu onéreux, qui valent mieux que tous les «calculs savants» imaginables : barbacanes tous les 4m² ; tapis drainant à l arrière du mur ; drain et cunette en pied de mur.

31 31 sur Cas de la poussée au repos Ce cas doit être envisagé lorsque le mur n est pas déplaçable en pied, par exemple : mur d infrastructure pour sous-sol, mur relié au rocher par scellements Compte tenu de l expression simple du coefficient K0 (0.50 dans 99% des cas), le calcul automatique n a pas été implémenté. On pourra simplement «forcer» la valeur de K dans les paramètres personnalisés.

32 32 sur Calcul de la butée Le calcul peut se faire de deux façons : Méthode de Coulomb : on remplace ϕ par ϕ Méthode de Caquot et Kérisel : par interpolation sur les tables (la formule équivalente au cas de la poussée n existe pas) La prise en compte de la butée doit être examinée avec attention. La part de butée mobilisée traduit l acceptation d un déplacement du mur non négligeable (de l ordre de H/100). Il convient donc de vérifier que ce déplacement est acceptable, notamment pour les autres ouvrages. Une part de la butée doit être neutralisée (arase active sur la feuille de calcul) : cote hors gel (mouvements, gonflements du sol) ; partie du parement coffrée et non coulée à pleine fouille ; travaux de canalisation en aval du mur

33 33 sur Références bibliographiques et règlementaires Fascicule 62 - V : Règles Techniques de conception et de calcul des fondations des ouvrages de génie civil (Edition Eyrolles 2004) ; DTU (DTU P11-711) : Calcul des fondations superficielles (Mars 1988) ; Règles AEL 91 révisées 99 (DTU P18-702) : Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant la méthode des états limites (Février 2000) ; Norme NF P : ases de calcul des constructions - Charges d'exploitation des bâtiments (Juin 1986) ; Règles PS92 (NF P06-013) : Règles de construction parasismique - Règles PS applicables aux bâtiments, dites Règles PS 92 (Juin 2005) ; Eurocode 0 (NF EN 1990) : Eurocodes structuraux - ases de calcul des structures (Mars 2003) ; Eurocode 1 (NF EN 1991) : Eurocodes structuraux - Actions sur les structures ; Eurocode 2 (NF EN 1992) : Calcul des structures en béton armé ; Eurocode 7 (NF EN 1997) : Calcul géotechnique (Juin 2005) ; Eurocode 8 (NF EN 1998) : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes (Septembre 2005) ; Techniques de l'ingénieur (C2314) : éton Armé - Règles AEL - Ossatures et éléments courants des structures ; Techniques de l'ingénieur (TI 252-c240) : Eurocode 7 - Calcul Géotechnique Techniques de l'ingénieur (TI c242) : Ouvrages de soutènement - Poussée et butée Techniques de l'ingénieur (TI c244) : Murs de soutènement Document pilote Mur 73 : ouvrages de soutènement (SETRA) Henry Thonier - Conception et calcul des structures de bâtiment - Tome 5 (Presses de l'enpc). A. Caquot, J. Kérisel, E. Absi : Tables de butée et de poussée

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques

Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques La construction face au risque sismique Nouvelle réglementation Auch 27 novembre 2012 Construire en zone sismique - Conception et bonnes pratiques Albane RAMBAUD Sandrine MARNAC CETE du Sud Ouest / DALET

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

Le point de vue du contrôleur technique

Le point de vue du contrôleur technique Le point de vue du contrôleur technique mars 2010 P-E Thévenin Contrôle technique en zone sismique le contrôle technique missions et finalité contrôle technique obligatoire les attestations PS de contrôle

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen

Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Génie Civil Septembre 2006 Projet de Fin d Etudes ANNEXE 1 : Présentation du Collège Doctoral Européen Tournier Guillaume, élève ingénieur 5 ème année Partie résidentielle Atrium & jardins intérieurs Espace

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS?

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? Conception et mise en œuvre GUIDE TECHNIQUE 2012 Union des Métalliers C O L L E CT I O N R E C H E R C H E D É V E LO P P E M E N T M É T I E R 4 INTRODUCTION 13 PARTIE I GÉNÉR

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

Les mesures à l'inclinomètre

Les mesures à l'inclinomètre NOTES TECHNIQUES Les mesures à l'inclinomètre Gérard BIGOT Secrétaire de la commission de Normalisation sols : reconnaissance et essais (CNSRE) Laboratoire régional des Ponts et Chaussées de l'est parisien

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

La nouvelle RÉGLEMENTATION PARASISMIQUE applicable aux bâtiments

La nouvelle RÉGLEMENTATION PARASISMIQUE applicable aux bâtiments La nouvelle RÉGLEMENTATION PARASISMIQUE applicable aux bâtiments dont le permis de construire est déposé à partir du 1 er mai 2011 Janvier 2011 Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports

Plus en détail

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE

ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 562 ANNEXE J POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS SELON UN CHARGEMENT CYCLIQUE ET STATIQUE 563 TABLE DES MATIÈRES ANNEXE J... 562 POTEAUX TESTÉS SELON UN CHARGEMENT STATIQUE ET TESTÉS

Plus en détail

Fermettes + tuiles terre cuite = totale fiabilité en cas de séisme

Fermettes + tuiles terre cuite = totale fiabilité en cas de séisme * Fermettes + tuiles terre cuite = totale fiabilité en cas de séisme Le programme, lancé en 2009** et coordonné par FCBA, a pour objet d affiner les connaissances sur le comportement au séisme des habitats

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Prise en compte des Eurocodes dans le dimensionnement d ouvrages d art courant en béton armé. Comparaison avec «l ancienne» réglementation.

Prise en compte des Eurocodes dans le dimensionnement d ouvrages d art courant en béton armé. Comparaison avec «l ancienne» réglementation. Prise en compte des Eurocodes dans le dimensionnement d ouvrages d art courant en béton armé. Comparaison avec «l ancienne» réglementation. Projet de Fin d Etude Auteur : GODARD Sandy Elève ingénieur en

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design PROFIS Installation Module 4: Module 3D Design Ce module de formation est basé sur un cas réel construit en gamme MI. Ce cas permet de présenter toutes les fonctions du module 3D design. 1 Comment utiliser

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Modèle de calcul des paramètres économiques

Modèle de calcul des paramètres économiques Modèle de calcul des paramètres économiques selon norme SIA 480 Calcul de rentabilité pour les investissements dans le bâtiment Version 3.2 1. Introduction 1.1 Version Excel Le modèle de calcul a été développé

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

INSTRUCTIONS COMPLÉTES

INSTRUCTIONS COMPLÉTES INSTRUCTIONS COMPLÉTES Le Service de plans du Canada, un organisme fédéral-provincial, favorise le transfert de technologie au moyen de feuillets, de croquis et de plans de construction qui montrent comment

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

Produits préfabriqués lourds

Produits préfabriqués lourds Fiche Prévention - E4 F 13 14 Produits préfabriqués lourds Manutention, stockage et transport Les produits préfabriqués lourds sont nombreux et communément utilisés sur les chantiers de gros œuvre. Parmi

Plus en détail

1- Semestre 1 : Domaine : Science et technologie Filière : Technologie Spécialité/option : Génie civil / Gestion des projets d ingénierie civil

1- Semestre 1 : Domaine : Science et technologie Filière : Technologie Spécialité/option : Génie civil / Gestion des projets d ingénierie civil 1- Semestre 1 : Domaine : Science et technologie Filière : Technologie Spécialité/option : Génie civil / Gestion des projets d ingénierie civil Unité d Enseignement VHS V.H hebdomadaire Coeff. Créd Mode

Plus en détail

Exemples de Projets SAFI

Exemples de Projets SAFI Exemples de Projets SAFI Analyse sismique simplifiée (CNB-95) Société Informatique SAFI Inc. 3393, chemin Sainte-Foy Ste-Foy, Québec, G1X 1S7 Canada Contact: Rachik Elmaraghy, P.Eng., M.A.Sc. Tél.: 1-418-654-9454

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 PROCES-VERBAL PROCES-VERBAL DE CLASSEMENT n 13 A - 789 Résistance au feu des éléments de construction selon

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

SSNL126 - Flambement élastoplastique d'une poutre droite. Deux modélisations permettent de tester le critère de flambement en élastoplasticité :

SSNL126 - Flambement élastoplastique d'une poutre droite. Deux modélisations permettent de tester le critère de flambement en élastoplasticité : Titre : SSNL16 - Flambement élastoplastique d'une poutre [...] Date : 15/1/011 Page : 1/6 Responsable : Nicolas GREFFET Clé : V6.0.16 Révision : 8101 SSNL16 - Flambement élastoplastique d'une poutre droite

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

ESSAIS DE CHARGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POUR FONDATIONS PROFONDES A L INES

ESSAIS DE CHARGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POUR FONDATIONS PROFONDES A L INES ESSAIS DE CHAGEMENT DYNAMIQUES ET STATIQUES POU FONDATIONS POFONDES A L INES Dynamic load testing and static compression test on fondation pile at the INES Jérôme GIPPON 1, aphaël DE TOUY 2 1 FANKI FONDATION

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

DISPOSITIONS GÉNÉRALES DISPOSITIONS GÉNÉRALES ÉTAIEMENT 2 MANUTENTION La manutention manuelle est aisée en raison de la légèreté des poutrelles FILIGRANE. Toutefois, en cas de manutention par grue avec élingues ou palonnier,

Plus en détail

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté.

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté. Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Le coffrage une face Rédaction : Adrian Vonlanthen / Etudiant ETC 3 Date : 7 octobre 2008 Système d ancrage et de stabilisation Les systèmes

Plus en détail

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM Nouvelle solution en grès cérame grande épaisseur pour l aménagement extérieur. Dalles en grès cérame fin coloré pleine masse de 2 cm d épaisseur, obtenues par atomisation

Plus en détail

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE

DÉVERSEMENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYMÉTRIQUE SOUMISE À DES MOMENTS D EXTRÉMITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE Revue Construction étallique Référence DÉVERSEENT ÉLASTIQUE D UNE POUTRE À SECTION BI-SYÉTRIQUE SOUISE À DES OENTS D EXTRÉITÉ ET UNE CHARGE RÉPARTIE OU CONCENTRÉE par Y. GALÉA 1 1. INTRODUCTION Que ce

Plus en détail

Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse. Service Commun de la Documentation Service des thèses

Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse. Service Commun de la Documentation Service des thèses Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse Service Commun de la Documentation Service des thèses 2011 SOMMAIRE A. Préparer les fichiers sources à convertir B. Créer le

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

SAGE: Introduction. 1 Connections WEB. 2 Généralités. 1.1 Sur le web insset. 2.1 Conception modulaire. Sage. 100-Introduction

SAGE: Introduction. 1 Connections WEB. 2 Généralités. 1.1 Sur le web insset. 2.1 Conception modulaire. Sage. 100-Introduction 1 Connections WEB 1.1 Sur le web insset SAGE: Introduction. 1) Utiliser Internet Explorer. 2) Dans les options : - sage.insset.u-picardie.fr en site de confiance. (non https) - Personnaliser le niveau

Plus en détail

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses Conseils pour votre sécurité Sommaire 1 Introduction 3 2 A quoi reconnaît-on une échelle sûre? 4 2.1 Lors de l achat d une échelle 4 2.2 Lors

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

GUIDE DE DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES POUR LE BATI NEUF SITUE EN ZONE D ALEA DE TYPE FONTIS DE NIVEAU FAIBLE

GUIDE DE DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES POUR LE BATI NEUF SITUE EN ZONE D ALEA DE TYPE FONTIS DE NIVEAU FAIBLE GUIDE DE DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES POUR LE BATI NEUF SITUE EN ZONE D ALEA DE TYPE FONTIS DE NIVEAU FAIBLE Document établi par : CSTB 84, avenue Jean Jaurès Champs-sur-Marne F-77447 Marne-la-Vallée Cedex

Plus en détail

Utilisation des tabelles de dimensionnement

Utilisation des tabelles de dimensionnement ponctuelle Tabelle A - Sans tuyaux de chauffage sol Tabelle B - Avec tuyaux de chauffage sol répartie Tabelle C - Résistance à la compression de l'isolation thermique par m 2 Utilisation des tabelles de

Plus en détail

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public NORMES FRANÇAISES I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public II. Garde-corps pour terrasses techniques inaccessibles au public I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation

Plus en détail

Institut technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement

Institut technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Renforcer la compétitivité des entreprises françaises des secteurs forêt, bois, pâte à papier, bois construction, ameublement face à la mondialisation et à la concurrence inter-matériaux Institut technologique

Plus en détail

Acoustique et thermique

Acoustique et thermique Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule 2. Étude de systèmes constructifs 29 Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule Les bonnes solutions thermiques n améliorent pas forcément l acoustique!

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments Développement d une application en web/ client lourd en C# permettant la gestion des médicaments et des commandes de

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Il s'agit, vous l'avez compris d'enregistrer tout ce qui passe par la carte son de votre machine : musique ou paroles, chansons ou commentaires

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16

Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16 Conception parasismique des diaphragmes de toit selon la norme CSA-S16 Robert Tremblay École Polytechnique, Montréal, Canada SCGC - Québec Québec, 16 Avril 2009 Plan 1. Information générale 2. Exemple

Plus en détail

DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran

DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran DETERMINER LA LARGEUR DE PAGE D'UN SITE et LES RESOLUTIONS d'ecran dossier par Clochar SOMMAIRE 1. LES RESOLUTIONS d'ecran... 1 2. RESOLUTION de l écran et choix de la TAILLE DE LA PAGE... 2 3. AGRANDISSEMENT

Plus en détail

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento

Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Créer et gérer des catégories sur votre site Magento Version utilisée pour l élaboration de ce guide : Magento 1.3.0 Rédigé par : Olivia Contexte Pour créer un site sous Magento, vous allez être obligé

Plus en détail

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit P-14V1 MÉTHODE DE MESURE DU DÉBIT D UN EFFLUENT INDUSTRIEL EN CANALISATIONS OUVERTES OU NON EN CHARGE 1. Domaine d application Cette méthode réglemente la mesure du débit d un effluent industriel en canalisations

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier :

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier : Composants de menuiserie Escaliers Definition Caractéristiques Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition : Escalier : Ouvrage de menuiserie constitué de gradins

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Avant d aller à la recherche d un terrain

Avant d aller à la recherche d un terrain Choisir un terrain Bien choisir un terrain pour construire une maison solide Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité de la construction.

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE

NOTICE DE MONTAGE ECHELLE NOTICE DE MONTAGE ECHELLE À CRINOLINE ACIER Me llerie uminium, acier et i x Rue de la coulée verte - P.A de la fringale 2700 VAL DE REUIL Tel. 02 32 09 57 80 - Fax. 02 32 09 57 92 Email : commercial@anoxa.fr

Plus en détail

Calculs de probabilités avec la loi normale

Calculs de probabilités avec la loi normale Calculs de probabilités avec la loi normale Olivier Torrès 20 janvier 2012 Rappels pour la licence EMO/IIES Ce document au format PDF est conçu pour être visualisé en mode présentation. Sélectionnez ce

Plus en détail

ConSolidation de talus en béton

ConSolidation de talus en béton données techniques ConSolidation de talus en béton SolutionS par passion 4 Consolidation de talus en béton 4 Introduction 5 Sols meubles et sols rocheux 5 Types de sols 5 Talus naturels / Glissements

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Commune de SAINT LEONARD - 88650

Commune de SAINT LEONARD - 88650 Commune de SAINT LEONARD - 88650 ------------------------------------------------------------------------ PROJET D EXTENSION DU CENTRE DE SECOURS & CREATION DE GARAGES COMMUNAUX ------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA CONSTRUCTION DE PETITS BÂTIMENTS EN MAÇONNERIE CHAÎNÉE EN HAÏTI

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA CONSTRUCTION DE PETITS BÂTIMENTS EN MAÇONNERIE CHAÎNÉE EN HAÏTI GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA CONSTRUCTION DE PETITS BÂTIMENTS EN MAÇONNERIE CHAÎNÉE EN HAÏTI M T P T C M I C T Septembre 2010 MTPTC : Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications MICT

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

AUDIT DES PLANCHERS EXISTANTS

AUDIT DES PLANCHERS EXISTANTS Nice la Plaine 1 - Bt A3 RN 202 - Iscles des Arboras 06200 NICE Téléphone : 04 92 29 60 60 Télécopie : 04 93 83 83 36 Réf. client : NCA : /07 FT/FT MAIRIE DE NICE Direction des Bâtiments Communaux Service

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2)

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Les indications ci-dessous ont pour objectif de guider la personnalisation

Plus en détail