ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L EMPLOI DES JEUNES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L EMPLOI DES JEUNES"

Transcription

1 ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L EMPLOI DES JEUNES Entre : LA MARINE NATIONALE : 15 rue de crosne BP ROUEN CEDEX 2 Représenté par le capitaine de frégate Emmanuel GEFFROY, Chef du secteur nord du Service de Recrutement Et : L ASSOCIATION REGIONALE DES MISSIONS LOCALES ET PAIO DE HAUTE- NORMANDIE : 27, rue de Sotteville BP ROUEN CEDEX 1 Représentée par Jannick LEGER, Présidente. Locales et PAIO de Haute-Normandie 1.

2 L ARML : L association a pour objet de permettre aux Missions Locales et PAIO de Haute- Normandie, sans se substituer à elles : - d être un lieu d échanges, de réflexion, d innovation ; - de constituer et de développer un réseau régional structuré permettant de former les adhérents ; - d être un interlocuteur identifiable et facilement accessible pour les acteurs et partenaires locaux, régionaux et nationaux, et européens, et de pouvoir assurer la représentation des Missions Locales et PAIO dans le cadre des politiques d insertion ; - d assumer le portage juridique et financier de tout dispositif relatif à l insertion sociale et professionnelle (programme régional d animation des Missions Locales et PAIO, programme régional d animation des réseaux de parrainage, assistance parcours ) répondant aux objectifs du réseau ; - de faciliter l élaboration et la mise en œuvre des politiques d insertion des jeunes ; - de pouvoir engager toute action spécifique nécessaire dans ce cadre et d en rechercher les moyens de réalisation ; - de prévenir et de lutter contre les discriminations et les exclusions. Et plus généralement, l Association Régionale peut effectuer ou participer à toute opération pouvant se rattacher directement ou indirectement à cet objet et à tout objet similaire ou connexe pouvant favoriser son extension ou son développement. Les Missions Locales et PAIO : Elles remplissent une mission de service public pour l insertion professionnelle et sociale des jeunes. Elles ont pour fonctions d accueillir et écouter les jeunes de 16 à 25 ans. Elles ont pour objectif prioritaire l emploi, à travers un accompagnement global du jeune. Elles travaillent en synergie avec l'etat, les collectivités locales et territoriales, les acteurs économiques et sociaux implantés au niveau local. Sur le plan juridique, les Missions Locales ont une personnalité propre, puisqu'il s'agit en grande majorité d'associations créées par des communes ou des groupements de communes (à l'exception de 25 groupements d'intérêt public). La Présidence de l'association est assurée par un élu d'une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l'etat, les partenaires économiques, sociaux et associatifs. Locales et PAIO de Haute-Normandie 2.

3 La Marine Nationale : Avec ses bâtiments de surface, ses sous-marins, ses avions ou hélicoptères et ses fusiliers marins, les équipages de la Marine nationale interviennent sur tous les océans et les mers du monde militaires et civils de la marine nationale œuvrent quotidiennement au service de la mission de défense de la France. Avec un effectif de militaires, la Marine est aujourd hui une armée constituée en grande majorité de spécialistes recrutés pour leurs compétences acquises ou potentielles. Pour assurer pleinement ses diverses responsabilités tant nationales qu internationales, la Marine doit veiller à la modernisation permanente de ses structures et donc s adapter constamment aux nouvelles technologies tant au niveau des matériels que du personnel. Pour y pourvoir, la Marine a besoin d engager chaque année environ 3000 jeunes, entre 16 et 25 ans, hommes ou femmes, de tout niveau d emploi, gage du maintien des capacités opérationnelles de l institution. Constatant que, tant les jeunes en insertion, que les missions locales qui les accompagnent dans leurs démarches, souhaitent bénéficier d une plus grande connaissance des emplois de la marine nationale, Convaincus de la nécessité commune de faciliter l insertion professionnelle des jeunes en difficultés, Il est convenu et arrêté ce qui suit : Article 1 : Objet : Le présent accord vise à : Instaurer une collaboration entre l Association Régionale des Missions Locales et le service de recrutement de la marine nationale en facilitant : - l'accès des jeunes en insertion aux emplois proposés par la marine, - le développement d'initiatives communes qui concourent à l'insertion des jeunes. Locales et PAIO de Haute-Normandie 3.

4 Article 2 : Axes de collaboration : 1. Développer un partenariat efficace : La Marine Nationale s engage à : - Sensibiliser et informer les équipes des missions locales sur les filières et les métiers de la Marine Nationale qui offrent des possibilités de recrutement. - Collaborer activement en participant à l ensemble des actions liées à l emploi organisées par les Missions Locales et les Permanences d Accueil d Information et d Orientation (forums, informations collectives, permanences, etc ) Les Missions Locales s engagent à : - Mettre à disposition des équipes techniques la documentation et les outils fournis par la Marine Nationale favorisant une meilleure connaissance des métiers et filières ; - Favoriser la proximité territoriale en instaurant des permanences régulières au sein de celle-ci ; - Communiquer en direction des jeunes, assurer leur mise en relation avec le bureau marine du Centre d Information et de Recrutement des Forces Armées de Rouen en vue de favoriser l accès à une qualification ou à un emploi au sein de la marine nationale. 2. Mener à bien des opérations de recrutements : La Marine Nationale s engage à : - Désigner un conseiller en recrutement référent, en charge d élaborer avec la mission locale concernée le processus de recrutement ; - Transmettre tous ses besoins en recrutement annuels pour lesquels elle sollicite l appui des missions locales et leur remettre ou réactualiser les descriptifs des postes à pourvoir et des profils recherchés ; - Assurer une information téléphonique permanente accessible aux conseillers des missions locales, dont le contact privilégié est le conseiller en recrutement référent désigné ; - Examiner les candidatures proposées ; - Assurer dans les meilleurs délais le suivi des candidatures transmises ; - Apporter une réponse aux candidats présentés ; - Informer les missions locales des décisions prises ; - Communiquer chaque fois que possible auprès des jeunes demandeurs d emploi, sur la marine nationale, ses métiers et ses possibilités d emploi à l occasion de forums ou de journées de l emploi organisées par les missions locales. Locales et PAIO de Haute-Normandie 4.

5 L ARML s engage à : - Désigner un correspondant régional chargé d organiser les relations entre les missions locales et les conseillers en recrutement de la marine nationale, de suivre et de coordonner les opérations de recrutement mises en œuvre sur le terrain, en la personne de leur animateur régional ; - Assurer un suivi régional quantitatif et qualitatif des opérations de recrutement mises en œuvre au niveau régional. Les Missions Locales s engagent à : - Mobiliser les partenaires et dispositifs utiles au processus de recrutement ; - Effectuer une présélection des candidatures tenant compte à la fois des niveaux de diplômes et des compétences requises selon les métiers ; - Eclairer les candidats sur les conditions d exercice des métiers proposés ; - Préparer les candidats aux postures et conduites à tenir lorsque l on est engagé dans un processus de recrutement ; - Mettre en œuvre, si nécessaire et en amont du processus de sélection, une réactualisation des connaissances scolaires fondamentales (compréhension verbale, maîtrise des opérations numériques...) et une préparation aux entretiens ; - Informer et accompagner les candidats dans les différentes étapes du processus de sélection de la marine nationale ; - Instaurer un système de fiche navette avec les conseillers en recrutement ; - Informer les interlocuteurs référents des CIRFA sur le travail effectué avec le jeune afin de faciliter le suivi des candidats. Pour ce faire, les deux parties s engagent à mettre en œuvre annuellement une journée d information et de partage associant des conseillers des Missions Locales et des conseillers en recrutement de la Marine Nationale afin de faciliter les coopérations futures. Les deux parties s engagent à organiser dans les Missions Locales des séances d information au profit des conseillers. Les deux parties s engagent également de manière volontaire à organiser dans les Missions Locales des permanences sur rendez-vous de la marine nationale à destination des publics. 3. Lutter contre les discriminations et pour le rééquilibrage entre les territoires : La Marine Nationale s engage à : Dès lors qu elles ont un profil correspondant à ses besoins, examiner les candidatures des personnes rencontrant des difficultés d accès à l emploi, notamment celles résidant dans des zones urbaines sensibles et les territoires ruraux. Locales et PAIO de Haute-Normandie 5.

6 Les Missions Locales s engagent à : Faire connaître aux jeunes, notamment ceux rencontrant des difficultés d accès à l emploi et ceux résidant dans des zones urbaines sensibles et des territoires ruraux, les métiers de la marine nationale et les postes possibles correspondants à leur profil. Article 3 : Modalité de coordination et de suivi de l accord : Un comité de suivi régional associant un représentant de chaque ARML ou URML et un représentant de la Marine Nationale se réunira autant que de besoin. Il est chargé de soutenir et de suivre la mise en œuvre et l évaluation des actions. Ce groupe de suivi produira au dernier trimestre de chaque année un bilan de mise en œuvre de cette convention et étudiera les éventuelles évolutions souhaitables pour le partenariat. Il informe le comité national de l état d avancement de ce partenariat. Article 4 : Durée de l accord : Le présent accord est conclu pour une durée de trois années à compter de la date de sa signature. Fait à Rouen en deux exemplaires, le 4 janvier 2010 : Pour la Marine Nationale, Pour l ARML de Haute- Normandie Le capitaine de frégate Emmanuel GEFFROY La présidente, Mme Janick LEGER Chef du secteur nord du Service de Recrutement Locales et PAIO de Haute-Normandie 6.

ACCORD REGIONAL RELATIF AU DEVELOPPEMENT D'UN PARTENARIAT ENTRE. Le Fafih OPCA de l Hôtellerie, de la Restauration et des activités de Loisirs,

ACCORD REGIONAL RELATIF AU DEVELOPPEMENT D'UN PARTENARIAT ENTRE. Le Fafih OPCA de l Hôtellerie, de la Restauration et des activités de Loisirs, ACCORD REGIONAL RELATIF AU DEVELOPPEMENT D'UN PARTENARIAT ENTRE Le Fafih OPCA de l Hôtellerie, de la Restauration et des activités de Loisirs, Monsieur Michel Geiser, Directeur Général, représenté par

Plus en détail

ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L ACCES A L ALTERNANCE ET POUR L EMPLOI DES JEUNES

ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L ACCES A L ALTERNANCE ET POUR L EMPLOI DES JEUNES 1 Vus La Loi n 2009-1437 du 24 novembre 2009 La Loi n 2010-1657 du 29 décembre 2010 Le Décret n 2010-1780 du 31 décembre 2010 Le discours du président de la République du 1er mars 2011 à Bobigny Entre

Plus en détail

ACCORD DE PARTENARIAT POUR UNE EXPERIMENTATION FAVORISANT L ACCES DES JEUNES A L EMPLOI

ACCORD DE PARTENARIAT POUR UNE EXPERIMENTATION FAVORISANT L ACCES DES JEUNES A L EMPLOI ACCORD DE PARTENARIAT POUR UNE EXPERIMENTATION FAVORISANT L ACCES DES JEUNES A L EMPLOI DANS LA BRANCHE DES SERVICES DE L AUTOMOBILE Entre L Association nationale pour la formation automobile (ANFA) 41-49

Plus en détail

Engagement national pour l insertion professionnelle des jeunes des quartiers

Engagement national pour l insertion professionnelle des jeunes des quartiers Plan Espoir Banlieues actions en faveur de l emploi Engagement national pour l insertion professionnelle des jeunes des Entre Le Ministre de l économie, des finances et de l emploi Et L entreprise XXX

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT 1 CONVENTION DE PARTENARIAT Entre : CONSTRUCTYS, OPCA de la construction, HAUTE NORMANDIE 18 rue Amiral Cécille 76100 ROUEN Représenté par Martine GOETHEYN, Présidente Et : L ASSOCIATION REGIONALE DES

Plus en détail

Localisation : Territoires Drôme des Collines, Grand Valentinois, Drôme Provençale, Vallée de la Drôme

Localisation : Territoires Drôme des Collines, Grand Valentinois, Drôme Provençale, Vallée de la Drôme Direction des Ressources humaines SECRETAIRE MEDICO-SOCIALE 1 H ASSISTANTE ADMINISTRATIVE DU RESPONSABLE DE POLE Direction : Direction des Solidarités Service : Direction Enfance Famille Santé POSITIONNEMENT

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU DIAGNOSTIC A REALISER SOMMAIRE

CAHIER DES CHARGES DU DIAGNOSTIC A REALISER SOMMAIRE Evaluation de la relation avec les entreprises, de l organisation et des actions mises en œuvre par les PAIO et les ML pour favoriser l emploi durable des jeunes CAHIER DES CHARGES DU DIAGNOSTIC A REALISER

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

CHEF DU SERVICE DEVELOPPEMENT ET INNOVATION

CHEF DU SERVICE DEVELOPPEMENT ET INNOVATION Direction des Ressources humaines CHEF DU SERVICE DEVELOPPEMENT ET INNOVATION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction du Développement économique Service : Développement et innovation

Plus en détail

Jumelages d échanges solidaires

Jumelages d échanges solidaires Jumelages d échanges solidaires LeRéseau Le chaînon manquant entre l école et l entreprise Sommaire 1 LE PROGRAMME Les principes Les objectifs Les bénéficiaires Les apports du programme Le rôle du Réseau

Plus en détail

DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT

DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT Direction des Ressources Humaines DIRECTEUR M DIRECTEUR INSERTION/LOGEMENT POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Générale Adjointe des Solidarités Service : Direction Insertion/Logement

Plus en détail

Charte du handicap. Communauté de Communes et Ville de Haguenau

Charte du handicap. Communauté de Communes et Ville de Haguenau Charte du handicap Communauté de Communes et Ville de Haguenau 1 Edito 10% de la population totale souffre d un handicap et un Français sur trois est directement ou indirectement confronté à cette situation.

Plus en détail

Chef de service ASE accueil

Chef de service ASE accueil Direction des Ressources humaines Chef de service ASE accueil K CHEF DE SERVICE ASE ACCUEIL Direction : Direction des Solidarités Service : Direction Enfance Famille Santé POSITIONNEMENT DU POSTE DANS

Plus en détail

MEDECIN MEDECIN DE L ENFANCE

MEDECIN MEDECIN DE L ENFANCE Direction des Ressources humaines MEDECIN K MEDECIN DE L ENFANCE Direction : Direction des Solidarités Service : Direction Enfance Famille Santé POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Poste de rattachement

Plus en détail

Eléments de cahier des charges : Adapter les techniques de recrutement aux nouveaux enjeux RH par l approche compétences

Eléments de cahier des charges : Adapter les techniques de recrutement aux nouveaux enjeux RH par l approche compétences Eléments de cahier des charges : Adapter les techniques de recrutement aux nouveaux enjeux RH par l approche compétences Le cahier des charges est le document qui permet de formaliser la demande de formation

Plus en détail

ANNEXE 7 sur le CTA : COMITE TECHNIQUE D ANIMATION

ANNEXE 7 sur le CTA : COMITE TECHNIQUE D ANIMATION ANNEXE 7 sur le CTA : COMITE TECHNIQUE D ANIMATION Rôle Thèmes abordés Participants Organisation Fréquence Pilotage 1 Rôle Selon l annexe 3 de la circulaire DGEFP du 3 octobre 2003 : Le CTA a la «responsabilité

Plus en détail

TRAVAILLEUR SOCIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef du service Coordination Médico-Sociale PAPH

TRAVAILLEUR SOCIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef du service Coordination Médico-Sociale PAPH Direction des Ressources humaines TRAVAILLEUR SOCIAL I TRAVAILLEUR MEDICO-SOCIAL AU POLE ACCUEIL FAMILIAL ADULTES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : DGA des Solidarités Service : Service

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises Bordeaux, le 29 juin 2015 FICHE DE POSTE Intitulé de poste : Chargé de Relations Entreprises Plie FONCTION Assurer un soutien à la recherche d emploi, repérer les besoins du public et les traduire pour

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016

APPEL A PROJETS 2016 DIRECTION DES ENTREPRISES DE LA CONCURRENCE DE LA CONSOMMATION DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI DE MARTINIQUE DIRECTION DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE LA MARTINIQUE PARRAINAGE POUR FAVORISER

Plus en détail

Qui identifie les candidats? Qui valide les candidatures? Qui accompagne le bénéficiaire?

Qui identifie les candidats? Qui valide les candidatures? Qui accompagne le bénéficiaire? PLIE Plate-forme de coordination, le PLIE associe l ensemble des acteurs qui interviennent dans le domaine de l insertion sociale et professionnelle, afin de favoriser l accès à l emploi des publics les

Plus en détail

Entre UNIFAF Languedoc Roussillon Représenté par ses Président Yves BARBE et Président Adjoint Robert MOURET

Entre UNIFAF Languedoc Roussillon Représenté par ses Président Yves BARBE et Président Adjoint Robert MOURET CONVENTION REGIONALE Entre l ARML LR et la délégation régionale d UNIFAF Languedoc Roussillon Entre UNIFAF Languedoc Roussillon Représenté par ses Président Yves BARBE et Président Adjoint Robert MOURET

Plus en détail

ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE»

ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE» ANNEXE PRESENTATION DES MODALITES DE SOUTIEN DE LA REGION EN FAVEUR DES PLIE SUR LA FONCTION «INGENIERIE» Dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l emploi et de son nouveau dispositif «Contrat

Plus en détail

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle. Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'insertion par l'activité Economique SIAE)

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle. Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'insertion par l'activité Economique SIAE) Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Sur son pôle : Pour le site : Pôle inclusion sociale (PIS) Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'insertion par l'activité Economique SIAE) 326 rue Jean Jaurès

Plus en détail

CHARTE DE PROMOTION DE L ALTERNANCE DANS LES ARDENNES

CHARTE DE PROMOTION DE L ALTERNANCE DANS LES ARDENNES CHARTE DE PROMOTION DE L ALTERNANCE DANS LES ARDENNES Charte de promotion de l alternance dans les Ardennes Page 1 sur 7 Charte de promotion de l alternance dans les Ardennes Page 2 sur 7 Préambule L alternance,

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE Direction des Ressources Humaines Localisation : Placement Familial de Romans AVIS DE VACANCE DE POSTE RESPONSABLE D UNITÉ DE PLACEMENT FAMILIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction

Plus en détail

L offre de service. de Pôle emploi Ile-de-France POLE EMPLOI MELUN DAMMARIE 24/11/2011

L offre de service. de Pôle emploi Ile-de-France POLE EMPLOI MELUN DAMMARIE 24/11/2011 L offre de service Ile-de-France POLE EMPLOI MELUN DAMMARIE 24/11/2011 1 Sommaire I. Pôle emploi, un réseau de II. III. IV. Les missions et les services Une politique active s Des contacts facilités V.

Plus en détail

L'opération CAP-PARRAINAGE est appelée à être dupliquée sur plusieurs territoires.

L'opération CAP-PARRAINAGE est appelée à être dupliquée sur plusieurs territoires. 1 La société CAP-INITIATIVES a mis au point une nouvelle approche du parrainage basée sur le développement d'une dynamique locale destinée à rapprocher l'offre et la demande de compétences grâce à la mobilisation

Plus en détail

Projet de veille éducative

Projet de veille éducative Projet de veille éducative 1) Objectifs du projet Le dispositif s adresse aux enfants de 2 à 17 ans. Il s agit d accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité ou qui risquent de rencontrer des

Plus en détail

CONVENTION PARTENARIALE EMPLOI et FORMATION

CONVENTION PARTENARIALE EMPLOI et FORMATION CONVENTION PARTENARIALE EMPLOI et FORMATION Préambule MESEA est la société de maintenance et d exploitation ferroviaire de la ligne à grande vitesse entre Tours Bordeaux dont le siège social sera à Villognon.

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux.

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux. Bordeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Emploi repère CCN : Responsable de secteur Cotation 15 Intitulé de poste : Responsable de secteur Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est

Plus en détail

Mode d emploi de l appel à projets permanent aux territoires et aux communes ) Cadre général de l appel à projets...

Mode d emploi de l appel à projets permanent aux territoires et aux communes ) Cadre général de l appel à projets... Mission Economie Sociale et Solidaire Pôle développement économique Mode d emploi de l appel à projets permanent 2012-2014 aux territoires SOMMAIRE Mode d emploi de l appel à projets permanent 2012-2014

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU DISPOSITIF. " Accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA de moins de 35 ans "

CAHIER DES CHARGES DU DISPOSITIF.  Accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA de moins de 35 ans CAHIER DES CHARGES DU DISPOSITIF " Accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA de moins de 35 ans " 1 - PREAMBULE La loi du 1er décembre 2008 généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA) et réformant

Plus en détail

Fiche remplie par Stéphane GONNARD Date : 13/01/2016. Poste occupé par Grade de l agent Filière

Fiche remplie par Stéphane GONNARD Date : 13/01/2016. Poste occupé par Grade de l agent Filière Fiche de Poste Fiche remplie par Stéphane GONNARD Date : 13/01/2016 Poste occupé par Grade de l agent Filière Depuis le Jusqu au Poste n P00048 Dénomination du poste : Chargé(e) de mission Clauses d insertion

Plus en détail

Programme Opérationnel National FSE 2014 / 2020 «pour l Emploi et l inclusion en Métropole» Axe 3 «lutter contre la pauvreté et promouvoir l

Programme Opérationnel National FSE 2014 / 2020 «pour l Emploi et l inclusion en Métropole» Axe 3 «lutter contre la pauvreté et promouvoir l Programme Opérationnel National FSE 2014 / 2020 «pour l Emploi et l inclusion en Métropole» Axe 3 «lutter contre la pauvreté et promouvoir l inclusion OT9 : Promouvoir l inclusion sociale et lutter contre

Plus en détail

Comité technique. Réunion du 11 juillet Rapport pour avis. Pôle Soutien au Travail. Mission Proch emploi

Comité technique. Réunion du 11 juillet Rapport pour avis. Pôle Soutien au Travail. Mission Proch emploi Comité technique Réunion du 11 juillet 2016 ------------- Rapport pour avis Pôle Soutien au Travail Mission Proch emploi Contexte En complément du rapport portant réorganisation des services régionaux

Plus en détail

Les chambres de métiers et de l artisanat. Rôles et missions

Les chambres de métiers et de l artisanat. Rôles et missions Les chambres de métiers Rôles et missions organisent l apprentissage dans le secteur des métiers et favorisent la promotion professionnelle des chefs d entreprise et de leurs salariés. Former Les jeunes

Plus en détail

Appel à projet PLIE de Saint-Etienne Métropole. Dispositif Loire Objectif. Insertion et Retour à l Emploi

Appel à projet PLIE de Saint-Etienne Métropole. Dispositif Loire Objectif. Insertion et Retour à l Emploi Appel à projet 2015 PLIE de Saint-Etienne Métropole Dispositif Loire Objectif Insertion et Retour à l Emploi Date limite de dépôt des dossiers de candidatures 27 mars 2015 1 PREAMBULE Les Plans Locaux

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE POSTE À MI-TEMPS CONSEILLER (CONSEILLÈRE) CONJUGAL(E) ET FAMILIAL(E)

AVIS DE VACANCE DE POSTE POSTE À MI-TEMPS CONSEILLER (CONSEILLÈRE) CONJUGAL(E) ET FAMILIAL(E) Direction des Ressources Humaines AVIS DE VACANCE DE POSTE POSTE À MI-TEMPS CONSEILLER (CONSEILLÈRE) CONJUGAL(E) ET FAMILIAL(E) EN CENTRE DE PLANIFICATION ET D ÉDUCATION FAMILIALE POSITIONNEMENT DU POSTE

Plus en détail

Le point sur. Les espaces de vie sociale

Le point sur. Les espaces de vie sociale Le point sur Les espaces de vie sociale 1 La branche Famille est un acteur majeur des politiques familiales et sociales en France Avec 35 000 salariés et près de 80 milliards d euros redistribués, la Branche

Plus en détail

CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE

CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE CHARTE - CONSEIL CONSULTATIF DE VILLE VILLE D ÉPINAY-SUR-SEINE Préambule La participation citoyenne est un enjeu majeur pour la réussite des politiques publiques ; en effet solliciter l expertise d usage

Plus en détail

TRAVAILLEUR SOCIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE

TRAVAILLEUR SOCIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction des Ressources humaines TRAVAILLEUR SOCIAL I GESTIONNAIRE DE CAS - MAIA (Maison pour l autonomie et l intégration des malades d Alzheimer) POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction

Plus en détail

Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris

Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris Contexte et enjeux : La loi du 14 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine instaure les conseils citoyens, mis en

Plus en détail

Protocole pour l insertion professionnelle des étudiants

Protocole pour l insertion professionnelle des étudiants MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Protocole pour l insertion professionnelle des étudiants

Plus en détail

LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE

LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE 2014 2020 LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier L EUROPE S ENGAGE EN PAYS DE LA LOIRE 01 02 03 Qu est-ce que le fse? Le FSE géré par la Région

Plus en détail

Document de cadrage relatif à la mise en place du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la

Document de cadrage relatif à la mise en place du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la Document de cadrage relatif à la mise en place du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé 1 Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont en

Plus en détail

Responsable de Résidence Accueil (H/F)

Responsable de Résidence Accueil (H/F) FICHE DE POSTE Responsable de Résidence Accueil (H/F) 1. La position dans la structure Le Responsable de Résidence Accueil intervient au sein de la Direction des Projets et Services Résidentiels, sous

Plus en détail

Les «Rendez-vous de l offre de l emploi» 2014 à Saint Etienne

Les «Rendez-vous de l offre de l emploi» 2014 à Saint Etienne Vendredi 12 décembre 2014 Les «Rendez-vous de l offre de l emploi» 2014 à Saint Etienne Jean François Barnier, Vice-président du conseil général de la Loire Chargé de l insertion Le Conseil général organise

Plus en détail

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association Date de mise à jour : 1er juillet 2010 Nom et signature du rédacteur : Présidente + administrateurs Nom et signature du titulaire du poste : Finalités

Plus en détail

CHARGE(E) DE MISSION ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE ET

CHARGE(E) DE MISSION ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE ET Direction des Ressources humaines Chargé(e) de mission opérationnel J CHARGE(E) DE MISSION ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE ET ACCUEIL D ENTREPRISES POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU DISPOSITIF

CAHIER DES CHARGES DU DISPOSITIF CAHIER DES CHARGES DU DISPOSITIF " ACCOMPAGNEMENT VERS LA SANTE " 1 PREAMBULE La loi du 1er décembre 2008 généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA) et réformant les politiques d'insertion confère

Plus en détail

Dispositif du Programme National de Médiation Sanitaire (PNMS) proposé aux structures porteuses de projet de médiation sanitaire

Dispositif du Programme National de Médiation Sanitaire (PNMS) proposé aux structures porteuses de projet de médiation sanitaire Dispositif du Programme National de Médiation Sanitaire (PNMS) proposé aux structures porteuses de projet de médiation sanitaire 1. Pilotage du programme Un comité constitué de représentants d institutions

Plus en détail

Plan d actions NORM HANDI

Plan d actions NORM HANDI Plan d actions NORM HANDI Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Normandie Objectifs Création d un pôle ressource HANDICAP au sein des services de

Plus en détail

CONVENTION D ENGAGEMENT. sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing

CONVENTION D ENGAGEMENT. sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing CONVENTION D ENGAGEMENT sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing Convention d engagements concernant les emplois d avenir entre l État, Convention d engagements sur

Plus en détail

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATION ACCESSIBLE EN MODULES COURTS DE FORMATION CONTINUE OU TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Organiser, préparer, Animer, Evaluer PROCHAINE SESSION MAI 2017 Organisme

Plus en détail

Moselle Jeunesse. Charte départementale

Moselle Jeunesse. Charte départementale Moselle Jeunesse 2016-2018 Charte départementale L ingénierie départementale pour une politique jeunesse de territoires 2 Sommaire - Préambule - Les jeunes au cœur du projet - Les territoires - Les moyens

Plus en détail

l entretien d évaluation

l entretien d évaluation www.cdg-64.fr Guide de l entretien d évaluation (à l usage du responsable hiérarchique direct) CDG 64 - Guide de l entretien d évaluation 2 Introduction Pourquoi ce guide? Ce guide est destiné à vous aider

Plus en détail

REFERENTIEL D APPUI A LA FORMALISATION D UN PROJET D INSERTION

REFERENTIEL D APPUI A LA FORMALISATION D UN PROJET D INSERTION REFERENTIEL D APPUI A LA FORMALISATION D UN PROJET D INSERTION Axe 1 : Accueil et Intégration globaux : S assurer que les personnes, qu elles soient envoyées par les différents prescripteurs, notamment

Plus en détail

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien compte

Plus en détail

Gestionnaire administratif ASSISTANT CELLULE DIALOGUE SOCIAL

Gestionnaire administratif ASSISTANT CELLULE DIALOGUE SOCIAL Direction des Ressources humaines Gestionnaire administratif G ASSISTANT CELLULE DIALOGUE SOCIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Ressources Humaines Cellule : Dialogue

Plus en détail

Entre. Entre d une part : Le ministère de l Education nationale,

Entre. Entre d une part : Le ministère de l Education nationale, CONVENTION DE PARTENARIAT AU TITRE DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Loi de Modernisation Sociale n 2002-73 du 17 janvier 2002 Entre LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Et CARREFOUR HYPERMARCHES

Plus en détail

PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN PLIE d Angers Loire Métropole PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL DU FONDS SOCIAL EUROPEEN 2014 2020 Formation destinée aux professionnels de l insertion et coaching individualisé destiné au public cible de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE Dossier de presse DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012 Contact presse : Ministère du Travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Tel : 01 49 55 31 02 E-mail : cab-tef-presse@cab.travail.gouv.fr

Plus en détail

Recrutement et intégration professionnelle de personnes en situation de handicap CONVENTION DE PARTENARIAT VILLE DE ROUEN /CAP EMPLOI ROUEN DIEPPE

Recrutement et intégration professionnelle de personnes en situation de handicap CONVENTION DE PARTENARIAT VILLE DE ROUEN /CAP EMPLOI ROUEN DIEPPE Recrutement et intégration professionnelle de personnes en situation de handicap CONVENTION DE PARTENARIAT VILLE DE ROUEN /CAP EMPLOI ROUEN DIEPPE 1 SOMMAIRE 1. Finalité de la convention... 3 2. Modalités

Plus en détail

Fiche 1 : L Accompagnement Renforcé et le Référent PLIE

Fiche 1 : L Accompagnement Renforcé et le Référent PLIE Fiche 1 : L Accompagnement Renforcé et le Référent PLIE Mission d accompagnement renforcé des publics jeunes Mission d accompagnement renforcé des publics DE/TH Mission d accompagnement renforcé des publics

Plus en détail

FICHE DE PROFIL DE POSTE

FICHE DE PROFIL DE POSTE FICHE DE PROFIL DE POSTE POSTE : Promoteur-Animateur-Développeur des Animations Périphériques du Mondial 2017 CONVENTION COLLECTIVE : CCNS GROUPE : 3 METIER : Promoteur-Animateur-Développeur STRUCTURES

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE Direction des Ressources humaines AVIS DE VACANCE DE POSTE DE LA MAISON DES ENFANTS CHEF DE SERVICE DE LA POUPONNIÈRE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction :Direction des Solidarités Service

Plus en détail

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITE OPERATIONNEL TERRITORIAL ECONOMIE EMPLOI FORMATION COTEEF L Aigle - Mortagne

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITE OPERATIONNEL TERRITORIAL ECONOMIE EMPLOI FORMATION COTEEF L Aigle - Mortagne PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITE OPERATIONNEL TERRITORIAL ECONOMIE EMPLOI FORMATION COTEEF L Aigle - Mortagne Objectifs de l Animation Territoriale : accompagner les territoires Cette animation territoriale

Plus en détail

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction des Ressources Humaines PUERICULTRICE/INFIRMIERE I PUERICULTRICE - INFIRMIERE AU SERVICE ASE DOMICILE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Solidarités Service :

Plus en détail

Schéma départemental de soutien à l autonomie

Schéma départemental de soutien à l autonomie Schéma départemental de soutien à l autonomie 2014-2019 Département de la Seine-et-Marne PHASE DE CONCERTATION Cahier des charges des groupes de travail thématiques Méthodologie et objectifs des groupes

Plus en détail

Convention de financement d emploi en agence locale (PFV 86) Pour l insertion des bénéficiaires du RMI N ANPE N Conseil Général

Convention de financement d emploi en agence locale (PFV 86) Pour l insertion des bénéficiaires du RMI N ANPE N Conseil Général Convention de financement d emploi en agence locale (PFV 86) Pour l insertion des bénéficiaires du RMI N ANPE N Conseil Général ENTRE L Agence Nationale pour l Emploi, Etablissement public national, doté

Plus en détail

FICHE DE PROFIL DE POSTE

FICHE DE PROFIL DE POSTE FICHE DE PROFIL DE POSTE POSTE : Agent de développement sportif CONVENTION COLLECTIVE : CCNS GROUPE : 1 METIER : Agent de développement STRUCTURE EMPLOYEUSE : Club ou regroupement de clubs PREAMBULE Les

Plus en détail

PON FSE EN RÉGION PACA POUR L EMPLOI ET L INCLUSION EN MÉTROPOLE

PON FSE EN RÉGION PACA POUR L EMPLOI ET L INCLUSION EN MÉTROPOLE APPEL A PROJETS PON FSE 2014-2020 EN RÉGION PACA POUR L EMPLOI ET L INCLUSION EN MÉTROPOLE Date de lancement de l appel à projets : 24/05/2016 Dates butoirs de dépôt des candidatures : 30/06/2016 pour

Plus en détail

SERVICE NATIONAL DE LIAISON [NOM DE LA STRUCTURE] Convention

SERVICE NATIONAL DE LIAISON [NOM DE LA STRUCTURE] Convention SERVICE NATIONAL DE LIAISON [NOM DE LA STRUCTURE] Convention Portant création du Réseau national de Centres d Appui à la Technologie et à l Innovation (CATI) à [MADAGASCAR] Préambule Le projet en coopération

Plus en détail

APPEL A PROJETS. Prestation «Conseil en ressources humaines pour les TPE-PME»

APPEL A PROJETS. Prestation «Conseil en ressources humaines pour les TPE-PME» APPEL A PROJETS Prestation «Conseil en ressources humaines pour les TPE-PME» Référence : Instruction n DGEFP/MADE/2016/66 du 8 mars 2016 relative à la mise en œuvre de la prestation «conseil en ressources

Plus en détail

Tous gagnants Réussir ensemble l intégration. et la professionnalisation. des jeunes en entreprise.

Tous gagnants Réussir ensemble l intégration. et la professionnalisation. des jeunes en entreprise. Tous gagnants Réussir ensemble l intégration. et la professionnalisation. des jeunes en entreprise. > Préface Tous gagnants pour l emploi des jeunes De nombreuses entreprises ont engagé des actions afin

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ACCORD DU 29 JUIN 2016 RELATIF À LA STRATÉGIE

Plus en détail

Achat d une prestation relative à une formation passerelle-entreprise «les métiers de la sécurité au féminin»

Achat d une prestation relative à une formation passerelle-entreprise «les métiers de la sécurité au féminin» Achat d une prestation relative à une formation passerelle-entreprise «les métiers de la sécurité au féminin» L association Dynamique Emploi constitue le principal outil d insertion professionnelle de

Plus en détail

La présente convention définit les principes de collaboration et d organisation relatifs à :

La présente convention définit les principes de collaboration et d organisation relatifs à : Plus d'un an après la signature de l'accord cadre national (voir actu du 27/03/12 ), les travaux entre Pôle Emploi et les réseaux de l IAE en région ont fini par aboutir. Ci-dessous une retranscription

Plus en détail

Dossier de présentation des emplois d avenir en Basse-Normandie

Dossier de présentation des emplois d avenir en Basse-Normandie Dossier de présentation des emplois d avenir en Basse-Normandie 26 octobre 2012 Contact Préfecture communication : stephanie.boulent@calvados.gouv.fr Sommaire 2 Introduction 3 Les principales dispositions

Plus en détail

FICHE DE PROFIL DE POSTE

FICHE DE PROFIL DE POSTE FICHE DE PROFIL DE POSTE POSTE : Agent de développement sportif plus particulièrement en charge du développement de la pratique féminine CONVENTION COLLECTIVE : CCNS GROUPE : 1 METIER : Agent de développement

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans LE PROJET EDUCATIF LOCAL 3-18 ans PROJET EDUCATIF DE LA VILLE Une priorité La réduction des inégalités L étude diagnostique réalisée en 1999/2000 sur les actions éducatives proposées dans les temps péri

Plus en détail

1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION

1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L'Educateur Technique Spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle

Plus en détail

Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - CIP - N : Mise à jour : 09/01/2017

Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - CIP - N : Mise à jour : 09/01/2017 Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 15/02/2017. Fiche formation Conseiller en insertion professionnelle - CIP - N : 24351 - Mise à jour : 09/01/2017 CIP Conseiller en insertion

Plus en détail

Chargé de mission animation économique Auprès de la Direction du Développement Economique

Chargé de mission animation économique Auprès de la Direction du Développement Economique Chargé de mission animation économique Auprès de la Direction du Développement Economique Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien compte

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE AQUITANIS ET L ASSOCIATION PLIE DES HAUTS DE GARONNE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE AQUITANIS ET L ASSOCIATION PLIE DES HAUTS DE GARONNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE AQUITANIS ET L ASSOCIATION PLIE DES HAUTS DE GARONNE Contexte Le programme de rénovation urbaine vise à restructurer, dans un objectif de développement durable, les quartiers

Plus en détail

PROCEDURE GENERALE D ACCUEIL DES CHERCHEURS ETRANGERS A L UNIVERSITE D ANGERS

PROCEDURE GENERALE D ACCUEIL DES CHERCHEURS ETRANGERS A L UNIVERSITE D ANGERS BACE PROCEDURE GENERALE D ACCUEIL DES CHERCHEURS ETRANGERS A L UNIVERSITE D ANGERS Objet : Cette procédure vise à clarifier le rôle de chacun des personnels travaillant en lien avec l accueil des Chercheurs

Plus en détail

Le lien théorie pratique dans la formation des EJE Educateurs de jeunes enfants

Le lien théorie pratique dans la formation des EJE Educateurs de jeunes enfants Le lien théorie pratique dans la formation des EJE Educateurs de jeunes enfants Quels fondements? Quelle collaboration Ville de Lyon/ESSSE? Quelles modalités? 1- Contexte de la formation EJE à L ESSSE

Plus en détail

Charte de la mobilité dans la fonction publique de l Etat Tout le monde s engage...

Charte de la mobilité dans la fonction publique de l Etat Tout le monde s engage... MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Charte de la mobilité dans la fonction publique de l Etat Tout le monde s engage... > Charte de la mobilité dans la fonction publique de

Plus en détail

Référentiel d activités des psychologues de l éducation nationale (PsyEN)

Référentiel d activités des psychologues de l éducation nationale (PsyEN) Référentiel d activités des psychologues de l éducation nationale (PsyEN) Dans le cadre du service public de l éducation, les psychologues de l éducation nationale participent à la lutte contre les effets

Plus en détail

APPEL A PROJETS Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME

APPEL A PROJETS Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME APPEL A PROJETS Prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME Référence : Instruction n DGEFP/MADE/2016/66 du 8 mars 2016 relative à la mise en oeuvre de la prestation "conseil en ressources

Plus en détail

PREALABLE PARTENARIAT RENFORCE ENTRE POLE EMPLOI ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES - NOTICE D APPUI - UNML

PREALABLE PARTENARIAT RENFORCE ENTRE POLE EMPLOI ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES - NOTICE D APPUI - UNML PARTENARIAT RENFORCE ENTRE POLE EMPLOI ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES - NOTICE D APPUI - UNML PREALABLE Le partenariat renforcé du réseau des Missions Locales avec le Pôle Emploi entre dans une nouvelle

Plus en détail

Présentation et signature du Pacte Territorial d Insertion

Présentation et signature du Pacte Territorial d Insertion m e r c r e d i 3 0 j u i n 2 0 1 0 dossier de presse Présentation et signature du Pacte Territorial d Insertion par Jean-François BARNIER, conseiller général délégué à l Insertion Le premier Pacte Territorial

Plus en détail

Logo de la structure porteuse EMA CHARTE DES ESPACES METIERS AQUITAINE

Logo de la structure porteuse EMA CHARTE DES ESPACES METIERS AQUITAINE CHARTE DES ESPACES METIERS AQUITAINE Version avril 2015 PRÉAMBULE Mis en place sous l impulsion d Aquitaine Cap Métiers, les Espaces Métiers Aquitaine (EMA) sont des espaces intégrés de conseils et de

Plus en détail

L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers d Insertion

L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers d Insertion ND/OE/315 30 bis rue du Docteur Rochard 22001 SAINT-BRIEUC CEDEX 1 02.96.77.05.50. OFFRE D EMPLOI Date de mise en ligne : 19 juin 2017 L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers

Plus en détail

PLAN D ACTIONS TABLEAU DES ACTIONS PAR ENJEU POUR 2009

PLAN D ACTIONS TABLEAU DES ACTIONS PAR ENJEU POUR 2009 PLAN D ACTIONS - TABLEAU DES ACTIONS PAR ENJEU POUR Ce 3ème plan d action doit mettre en évidence les axes de travail où il est possible de se mobiliser et de progresser dans le cadre du CTEF sur la période.

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. LA GESTION (h/f) BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. LA GESTION (h/f) BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC/BR/CP/MM/DPAPH/PH/N 12-20 Céline PINERO 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE GRADE

Plus en détail

«Seniors à l Emploi» Une réponse simple et innovante au chômage des seniors et à l exclusion

«Seniors à l Emploi» Une réponse simple et innovante au chômage des seniors et à l exclusion «Seniors à l Emploi» Une réponse simple et innovante au chômage des seniors et à l exclusion DOSSIER DE PRESSE Contact EGEE Alsace Sud : Jean Lindenmayer Délégué Territorial 06 08 97 91 43 Association

Plus en détail

CHARTE DU BENEVOLE ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 49

CHARTE DU BENEVOLE ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER 49 CHARTE DU BENEVOLE Préambule : Tout bénévole intervenant au sein de l association FRANCE ALZHEIMER 49, est invité à prendre connaissance et à signer la présente charte. En complémentarité avec le personnel

Plus en détail