Paramètres des services Les 3 environnements de saisie Paramètres des sous-services Saisie déportée avec ProfNOTE...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE..."

Transcription

1

2 TABLE DES MATIÈRES Les 3 environnements de saisie Saisie déportée avec ProfNOTE Présentation de ProfNOTE Récupérer votre fichier de notes généré depuis PRONOTE.. 5 Ouvrir votre fichier de notes Rendre votre fichier à l établissement Saisie avec PRONOTE client Présentation de PRONOTE client Se connecter à la base de l établissement Saisie depuis un navigateur internet Présentation se connecter à la base de l établissement Paramètres des services Paramètres des sous-services Création et modification des devoirs Créer un devoir pour saisir les notes Modifier ou supprimer un devoir Saisie des notes Saisir dans PRONOTE client et ProfNOTE Saisir dans un navigateur internet Les notes possibles Saisie des appréciations Saisir dans PRONOTE client et ProfNOTE Saisir dans un navigateur internet INDEX EDUCATION

3 Les 3 environnements de saisie

4 Saisie déportée avec ProfNOTE PRÉSENTATION DE PROFNOTE ProfNOTE est un logiciel gratuit qui permet de saisir vos notes et appréciations dans un fichier appelé fichier de notes. Ce fichier est généré par PRONOTE, logiciel qui gère la base de l établissement. Vous pouvez utiliser ProfNOTE depuis votre domicile, il suffit de l installer sur votre ordinateur, ou dans l établissement sur un poste dédié à son utilisation. Les échanges de données entre ProfNOTE et PRONOTE se font par disquette, par clef USB, par courrier électronique ou à travers le réseau de l établissement. Le recours à la saisie déportée nécessite de la rigueur. Le risque est de saisir les notes et appréciations dans plusieurs fichiers distincts et de devoir effectuer autant de retours vers PRONOTE.

5 2 - RÉCUPÉRER VOTRE FICHIER DE NOTES GÉNÉRÉ DEPUIS PRONOTE Le fichier de notes est le fichier dans lequel vous saisissez les notes et les appréciations de vos élèves. Il est généré par le logiciel PRONOTE sous le nom "NomProfesseur-NomBaseEtablissement-n génération.npr". Il existe plusieurs façons de récupérer votre fichier de notes, aussi, suivez toujours les consignes établies dans votre établissement. Votre fichier vous est fourni sur disquette / clef USB Copiez le fichier "*.npr", ou "*.zip" si le fichier a été compacté, sur le disque dur de votre poste de travail. Ne travaillez jamais directement sur la disquette ou sur la clef USB. Votre fichier est sur le réseau de l établissement Travaillez directement sur le fichier à partir d un poste de l établissement. Ou transférer le fichier sur votre poste de travail à l aide d une disquette ou d une clef USB. C est généralement le cas si vous saisissez vos notes à l établissement. Dans ce cas, il n y a aucun transfert de fichier à faire, l établissement vous indiquera le répertoire qui contient vos fichiers sur le réseau. Votre fichier vous est envoyé par courrier électronique Vous avez reçu un courrier électronique de la part de l établissement avec votre fichier de notes en fichier attaché. Enregistrez le fichier attaché sur votre poste de travail. Vous générez vous même votre fichier à partir de PRONOTE Connectez-vous à la base de l établissement en mode enseignant avec le logiciel PRONOTE. Générez votre fichier en activant la commande Fichier > Echange avec ProfNOTE > Générer le fichier de notes. Générez-le sur une disquette ou une clef USB pour pouvoir le transférer sur votre poste de travail, sur le réseau de l établissement pour travailler directement dessus depuis un poste de l établissement. COPIER COLLER 5 Sélectionnez le fichier qui est sur la disquette / la clef USB et faites [Ctrl+C], puis faites [Ctrl+V] pour le coller dans le répertoire C:\PROFNOTE6.

6 3 - OUVRIR VOTRE FICHIER DE NOTES La commande Fichier > Ouvrir propose toujours d ouvrir le dernier fichier enregistré (il est sélectionné dans la fenêtre Ouvrir). Ainsi, si vous venez de récupérer un nouveau fichier de notes, soyez vigilant et sélectionnez ce nouveau fichier avant de cliquer sur le bouton Ouvrir Le fichier n est pas compacté *.npr 1. Dans ProfNOTE, cliquez sur le bouton Ouvrir un fichier de notes de l écran d accueil ou activez la commande Fichier > Ouvrir. 2. Sélectionnez le dossier où se trouve le fichier. 3. Sélectionnez le fichier à ouvrir "NomProfesseur-NomBaseEtablissement-n génération.npr".. 4. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 5. Saisissez votre éventuel mot de passe. 6. ProfNOTE ouvre votre fichier. Nom du fichier qui va être ouvert. Extension du fichier. Pour remontrer d un dossier dans l arborescence de votre disque dur Le fichier est compacté *.zip 1. Dans ProfNOTE, activez la commande Fichier > Récupérer un fichier de notes compacté. 2. Sélectionnez le dossier où se trouve le fichier. 3. Sélectionnez le fichier à ouvrir "NomProfesseur-NomBaseEtablissement-n génération.zip". 4. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 5. Choisissez l emplacement où vous souhaitez que ProfNOTE enregistre le fichier *.npr et cliquez sur enregistrer. 6. ProfnOTE décompacte le fichier et l ouvre. 3 Pour afficher le détail des fichiers (date, poids ). 2 4 VÉRIFIER LE FICHIER 6 Lors de l ouverture d un fichier de notes, ProfNOTE affiche une fenêtre d informations. Consultez ces informations (date de modification, de génération, nombre de devoirs, de notes ) pour vérifier que le fichier ouvert est le bon, avant de commencer à travailler.

7 4 - RENDRE VOTRE FICHIER À L ÉTABLISSEMENT Pour que les notes et appréciations que vous avez saisies soient intégrées dans la base de l établissement, il est nécessaire de rendre votre fichier de notes. Pour cela, suivez les consignes spécifiques à votre établissement. Votre fichier de notes est sur un poste distant (à votre domicile) Copiez votre fichier sur une disquette ou une clef USB et remettez-là à l établissement. Votre fichier de notes est sur le réseau de l établissement Aucun transfert n est nécessaire, mais votre fichier de notes doit impérativement être fermé. Vous renvoyez votre fichier de notes par courrier électronique Utilisez la commande Fichier > Envoyer le fichier de notes par afin d envoyer votre fichier à l'adresse définie par le chef d'établissement. Vous intégrez vous même les données dans PRONOTE Connectez-vous à la base de l établissement en mode enseignant avec le logiciel PRONOTE. Importez votre fichier de notes en activant la commande Fichier > Echange avec ProfNOTE > Importer le fichier de notes. PRONOTE propose de re-générer votre fichier pour le mettre à jour, répondez OUI pour récupérer les nouvelles informations issues de PRONOTE. C est avec ce nouveau fichier que vous devez continuer à travailler. CONTINUER LA SAISIE 7 Attendez toujours un nouveau fichier pour poursuivre votre saisie sinon vous risqueriez de saisir des données qui ne seront pas intégrées dans PRONOTE. Si vous êtes professeur principal, attendez que tous les professeurs de la classe aient rendu leur fichiers avant de re-générer le votre. Ainsi vous disposerez de toutes les nouvelles données intégrées.

8 Saisie avec PRONOTE client PRÉSENTATION DE PRONOTE CLIENT PRONOTE client est un logiciel de la version réseau de PRONOTE. Il permet de saisir les notes et les appréciations directement dans la base de l établissement sans transfert de fichier. Avec ce mode de saisie vous pouvez travailler dans l établissement ou depuis votre domicile si vous disposez d une connexion Internet. L environnement de travail est le même que dans ProfNOTE : groupes de travail, onglets et affichages. Les commandes des menus sont au même endroit. Vous disposez au minimum des mêmes fonctionnalités que dans ProfNOTE, et le chef d établissement peut vous donner des autorisations supplémentaires : Les professeurs principaux ont accès aux adresses des parents pour pouvoir imprimer les bulletins et les relevés de notes, Les professeurs qui en ont l autorisation peuvent consulter et saisir les absences de leurs élèves.

9 2 - SE CONNECTER À LA BASE DE L ÉTABLISSEMENT PRONOTE client est installé dans l'établissement 1. Sur un poste de l établissement (ayant accès au serveur PRONOTE), lancez PRONOTE client. 2. Dans la fenêtre de connexion à PRONOTE, cliquez sur l'onglet Connexion depuis l'établissement. 3. Sélectionnez le serveur (la base) à laquelle vous souhaitez vous connecter d un double clic. 4. Dans la fenêtre des licences disponibles, choisissez le Mode enseignant et validez. 5. Le client PRONOTE se connecte au serveur. 6. Saisissez votre nom et votre mot de passe et validez. 7. La base est ouverte, vous pouvez travailler PRONOTE client est installé à l'extérieur de l'établissement 1. Sur votre ordinateur lancez PRONOTE client. 2. Dans la fenêtre de connexion à PRONOTE, cliquez sur l'onglet Connexion à l'extérieur de l'établissement. 3. Le cas échéant, saisissez l'adresse IP et le port TCP du serveur où vous voulez vous connecter et cliquez sur Se connecter. 4. Dans la fenêtre des licences disponibles, choisissez le Mode enseignant et validez. 5. Le client PRONOTE se connecte au serveur. 6. Saisissez votre nom et éventuel mot de passe et validez. 7. La base est ouverte, vous pouvez travailler. MOT DE PASSE 9 Avec PRONOTE client, l utilisation du mode enseignant est soumise à la saisie d un mot de passe obligatoire. TEMPS DE CONNEXION Selon la rapidité de votre connexion et la taille de la base, cela peut prendre plusieurs minutes.

10 Saisie depuis un navigateur internet PRÉSENTATION Ce mode de saisie ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est possible depuis n importe quel poste ayant accès à internet (Mac, PC, Linux ). Il n utilisent pas exactement les mêmes interfaces que les autres. En effet, vous disposez d un environnement adapté à la saisie en ligne, et même s il se rapproche fortement de celui de PRONOTE et de ProfNOTE, il a tout de même certaines spécificités. 2 - SE CONNECTER À LA BASE DE L ÉTABLISSEMENT 1. Lancez votre navigateur. 2. Connectez-vous à l Espace Professeurs par l'adresse (ou le lien) fourni par votre chef d'établissement. 3. Une fois sur le site, identifiez-vous avec votre Identifiant et votre Mot de passe (fournis par votre chef d'établissement). 4. Votre navigateur vous permet de saisir vos notes et appréciations et de consulter les relevés de notes et bulletins de vos élèves. CONDITION D UTILISATION Ce mode de saisie n est possible que si votre établissement dispose de la version réseau et de PRONOTE.net. VALIDATION OBLIGATOIRE Il est impératif de valider votre saisie avant de changer de service ou de fermer votre navigateur afin qu'elle soit prise en compte dans la base PRONOTE. Bouton de validation.

11 Paramètres des services Ces paramètres servent au calcul de la moyenne du service. Ils sont accessibles dans les groupes de travail Services et Notes par le bouton symbolisé par une punaise. Sélectionnez le service pour pouvoir modifier ses paramètres. LE MODE CHOISI EST : MOYENNE DES DEVOIRS. Paramètres définis par le chef d établissement pour le calcul de la moyenne générale. LE MODE CHOISI EST : MOYENNE DES SOUS-SERVICES. PÉRIODE 11 Les paramètres sont liés à la période sélectionnée. Ils peuvent varier d un trimestre à l autre. Seuls les devoirs dont la note est supérieure à 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne du sousservice. Supérieure à 1 la moyenne augmente, inférieure à 1 la moyenne diminue. Supérieure à 1 la moyenne diminue, inférieure à 1 la moyenne augmente. Les bonus et malus sont des points qui sont directement ajoutés ou retranchés à la moyenne du service. Ils se saisissent dans le tableau de notes. Pour un service en groupe, vous pouvez choisir d afficher, en regard de la moyenne de l élève : Celle du groupe. Celle des élèves de sa classe appartenant au groupe. Informations sur le service sélectionné. Pour afficher en permanence les paramètres sous la liste. SAISIE RAPIDE Sélectionnez plusieurs services et ou sous-services pour leur affecter les mêmes paramètres en une seule opération.

12 Paramètres des sous-services 12 Ces paramètres servent au calcul de la moyenne du sous-service et/ou de celle du service. Ils sont accessibles dans les groupes de travail Services et Notes par le bouton symbolisé par une punaise. Sélectionnez le sous-service pour pouvoir modifier ses paramètres. Coefficient appliqué à la moyenne du sous-service lors du calcul de la moyenne du service. MOYENNE DES SOUS-SERVICES. En fonction du mode de calcul choisi pour la moyenne du service, la fiche ne présente pas les mêmes paramètres. MOYENNE DES DEVOIRS. COEFFICIENT Vous pouvez modifier le coefficient directement dans la liste des services. Supérieure à 1 la moyenne du sous-service augmente, Inférieure à 1, elle diminue. Supérieure à 1 la moyenne du sous-service diminue. Inférieure à 1, elle augmente. Seuls les devoirs dont la note est supérieure à 10 sont pris en compte. PÉRIODE Les paramètres sont liés à la période sélectionnée. Ils peuvent varier d un trimestre à l autre. Informations sur le sousservice sélectionné. Pour afficher en permanence les paramètres sous la liste.

13 Création et modification des devoirs Gérer la notation CRÉER UN DEVOIR POUR SAISIR LES NOTES 1. Sélectionnez la classe, la période et le service ou le sous-service à noter. 2. Cliquez sur le bouton Créer un devoir. Service pour lequel le devoir est créé. Pour définir à chaque devoir un barème de notation différent de 20 (de 0 à99). Si vous ne cochez pas Ramener les notes sur 20 lors du calcul de la moyenne, PRONOTE ajoutera les notes les unes aux autres avec leur barème propre, et calculera la moyenne en fonction. Choisissez la ou les périodes de notation parmi celles créées par le chef d établissement dans PRONOTE. C est la Période qui détermine la prise en compte de la note et non la date. Pour annuler la création du devoir. 2 - MODIFIER OU SUPPRIMER UN DEVOIR La date du devoir n a qu une valeur de référence et ne détermine pas la période de notation. Saisissez le coefficient du devoir pour le calcul de la moyenne du service ou du sous-service. DEUX FAÇONS DE RENDRE UN DEVOIR FACULTATIF. 1. Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte. 2. Le devoir n est pris en compte que s il améliore la moyenne de l élève. Pour saisir un commentaire au devoir. Pour valider votre saisie. COEFFICIENT Pour qu un devoir ne soit pas pris en compte dans la moyenne, affectez-lui le coefficient 0,00. CLÔTURE Le bouton Créer un devoir n est pas actif si la période sélectionnée est clôturée pour la classe dont le service est sélectionné. 1. Un double clic sur le titre du devoir (date, matière et coefficient), fait apparaître la fenêtre de modification. 2. En plus de la modification de la date, du coefficient, vous pouvez : - verrouiller le devoir pour empêcher les modifications accidentelles en cochant Devoir verrouillé. - supprimer le devoir en cliquant sur le bouton Supprimer.

14 Saisie des notes SAISIR DANS PRONOTE CLIENT ET PROFNOTE Dans l onglet Notes > Saisie par classe, un service est sélectionné et un nouveau devoir a été créé, une colonne s ajoute au tableau des notes du service. 1. Faites un double clic dans la cellule pour saisir la première note. 2. Saisissez la note. 3. Validez avec Entrée. 4. La saisie passe sur l élève suivant. 5. Vous pouvez ainsi saisir toutes les notes du devoir. Clic Clic CALCUL DES MOYENNES Les moyennes (élève, classe, devoir) sont calculées en temps réel par ProfNOTE et tiennent compte des paramètres définis (Voir page 11). Moyennes du service des élèves et de la classe, calculées en fonction des paramètres définis. Moyennes brutes du service des élèves et de la classe qui ne tiennent compte d aucun paramètre. Note de l élève GORPE pour le devoir du 03/06 Moyenne du devoir du 09/06 pour la classe. SE DÉPLACER Pour naviguer dans le tableau des notes, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab.

15 2 - SAISIR DANS UN NAVIGATEUR INTERNET 1. Sélectionnez l'onglet Notes > Saisie des notes (par classe ou par groupe). 2. Sélectionnez la classe, la période et le service de votre choix. 3. Faites un double clic dans la case où vous souhaitez saisir une note. 4. Saisissez la note voulue et validez avec la touche Entrée. 5. Avant de changer de service ou de fermer le navigateur, validez votre saisie d un clic sur le bouton Valider votre saisie. Durant la validation des notes d un service, pendant que le serveur intègre vos notes à la base PRONOTE, ce service est inaccessible, en revanche vous pouvez travailler sur un autre service. SE DÉPLACER 15 Pour naviguer dans le tableau des notes, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab. 3 - LES NOTES POSSIBLES Tapez un chiffre entre 0 et la limite supérieure du barème de notation (20 pour un devoir noté sur 20, 10 pour un devoir noté sur 10), avec 2 chiffres maximum après la virgule. Tapez A si l élève était absent, PRONOTE affiche Abs. Tapez D si l élève est dispensé, PRONOTE affiche Disp. Tapez N si l élève est non noté, PRONOTE affiche N.not Tapez I si l élève est inapte, PRONOTE affiche Inapt. Tapez R si l élève n a pas rendu un devoir, PRONOTE affiche N. Rdu.

16 Saisie des appréciations Bulletins SAISIR DANS PRONOTE CLIENT ET PROFNOTE Cet environnement permet de saisir les notes de deux façons différentes Saisie par matière 1. Choisissez l affichage Bulletins > Saisie des appréciations >Saisie par matière. 2. Sélectionnez la classe ou le groupe. 3. Sélectionnez le service. 4. Vous pouvez saisir les appréciations de chaque élève Saisie par élève Cet affichage présente le bilan annuel des notes et des appréciations de l élève. 1. Choisissez l affichage Bulletins > Saisie des appréciations > Saisie par élève. 2. Sélectionnez la classe. 3. Sélectionnez le service. 4. Sélectionnez l élève. 5. Vous pouvez saisir les appréciations SE DÉPLACER Pour naviguer dans le bulletin, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab.

17 1.3 - Saisie avec l assistant Créer les appréciations dans l assistant 1. Activez la commande Paramètres > Edition des appréciations Dans la fenêtre, choisissez l onglet correspondant aux appréciations à saisir. 3. Sélectionnez la catégorie pour laquelle vous voulez saisir une 3 appréciation (si elle n existe pas créez-la en cliquant sur Nouveau). 4. Cliquez sur la ligne Nouveau de la liste Appréciation, saisissez l appréciation désirée et validez avec Entrée. Utiliser l assistant 1. Faites un double clic dans la case à remplir sur le bulletin de l élève. 2. Dans l assistant sélectionnez la catégorie d appréciations. 3. Sélectionnez l appréciation à attribuer à l élève. 4. Cliquez sur le bouton Valider la saisie. 5. L appréciation est affectée à l élève et la saisie passe à l élève suivant Clic Clic Clic 4 4 Clic IMPRESSION TRANSFERT DE PRONOTE 17 Vous pouvez imprimer la liste des appréciations par catégorie en cliquant sur le bouton Imprimer. RÉCUPÉRATION La commande Fichier > ProfNOTE > récupérer un fichier d appréciations permet de compléter vos appréciations avec celles d un autre professeur ou celles de l année précédente. Toutes les appréciations créées dans PRONOTE sont transférées dans l assistant de saisie de ProfNOTE, l inverse n est pas vrai Saisie sans l assistant Pour ne pas utiliser l assistant de saisie, décochez la case Assistant de saisie. 1. Faites un double clic dans la case où vous souhaitez saisir l appréciation. 2. Saisissez l appréciation voulue et validez avec la touche Entrée.

18 2 - SAISIR DANS UN NAVIGATEUR INTERNET Cet environnement permet uniquement la saisie par matière par classe ou par groupe. De plus l assistant de saisie des appréciations n est pas encore disponible. 1. Sélectionnez l'onglet Bulletins > Saisie des appréciations (par classe ou par groupe). 2. Sélectionnez la classe, la période et le service de votre choix. 3. Faites un double clic dans la case où vous souhaitez saisir l appréciation. 4. Saisissez l appréciation voulue et validez avec la touche Entrée. 5. Avant de changer de service ou de fermer le navigateur, validez votre saisie d un clic sur le bouton Valider votre saisie. Durant la validation des appréciations d un service, pendant que le serveur intègre vos appréciations à la base PRONOTE, ce service est inaccessible, en revanche vous pouvez travailler sur un autre service. SE DÉPLACER 18 Pour naviguer dans le bulletin, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab.

PRONOTE2008. Guide de l Enseignant. Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet

PRONOTE2008. Guide de l Enseignant. Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet PRONOTE008 Guide de l Enseignant Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ÉCOLE Sommaire Connexions pour la saisie

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene

Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene 1. Le logiciel Nota Bene est composé de deux logiciels : «Nota Bene Module Professeur», qui permettra à chacun de vous de rentrer ses notes dans des tableaux

Plus en détail

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne Collège Willy Ronis Champigny sur Marne 1 Sommaire Sommaire 1. Le serveur Scribe... 3 1.1 Qu est ce que Scribe?... 3 1.2 Comment se connecter

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Version 10.1. Télé-services. Fil Conducteur- responsables. Les manipulations

Version 10.1. Télé-services. Fil Conducteur- responsables. Les manipulations Version 10.1 Télé-services Fil Conducteur- responsables Les manipulations 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 OFFRE DE «TÉLÉ-SERVICES»... 3 1.2 INFORMATION DES RESPONSABLES...... 4 2 GÉNÉRALITÉS 2.1 CONNEXION À L'APPLICATION......

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves

Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves Présentation du site internet EcoleDirecte des Familles et Elèves La vie scolaire de votre enfant sur www.ecoledirecte.com Septembre 2010 Sommaire 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent de l'installation du connecteur Pronote à l'ent Page : 1/28 SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objectif du manuel...3 1.2 Repères visuels...3 2 Paramétrage de la connexion entre l'ent et Pronote...4 2.1 Informations

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat?

J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat? www.impots.gouv.fr L'espace abonné et les services en ligne J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat? > Sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer 6 > Sauvegarder mon certificat

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Tutoriel de configuration Interfaçage SSO

Tutoriel de configuration Interfaçage SSO CRDP de l académie de Versailles Tutoriel de configuration Interfaçage SSO Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 6 rue Pierre Bourdan 78165 Marly-le-roi Tél. 01 78 64 52 00 Octobre

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

-------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR. Document d accompagnement

-------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR. Document d accompagnement -------------------------- E-MARQUE MANUEL UTILISATEUR Document d accompagnement Sommaire 1 Installer e-marque... 4 2 Désinstaller e-marque... 6 3 Présentation tion de l interface... 7 3.1 Barre de menus

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE

NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE «Net support School» est un logiciel de prise en main à distance sur l ensemble d un réseau. Il a été installé

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

1 ) L élaboration des factures, des bordereaux de livraison et des factures proforma.

1 ) L élaboration des factures, des bordereaux de livraison et des factures proforma. Introduction Facture+ (lire facture plus) est un logiciel d aide à la gestion efficace, innovant et simple; destiné à toute personne physique ou morale soucieuse de la bonne gestion et la bonne marche

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES Dernières nouveautés de la version 2012 (Version 900 à 904) Paris : 92 Bis Avenue Victor Cresson 92130 Issy Les Moulineaux Montpellier : Parc d Activité Aéroport 125, Impasse Adam

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

SIECLE Services en ligne

SIECLE Services en ligne SIECLE Services en ligne Guide à l usage des établissements Version 14.3 Juillet 2014 Services en ligne Guide à l usage des établissements 1/15 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1 Offre de «Services

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION

MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION SOMMAIRE Présentation de Nemox..Page 3 Prérequis au fonctionnement de Pegase Gestion...Page 4 Installer Pegase Gestion.Page 5 Débloquer la sécurité du répertoire

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP.

Elle supporte entièrement la gestion de réseau sans fil sous Windows 98SE/ME/2000/XP. SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Table des matières Introduction 3 1. Se connecter à westdecor.be 4 2. Personnaliser votre boutique en ligne 6 2.1 Configurer votre mot de passe 6 2.2 Ajouter

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata I ) Introduction La technologie «Réplication Distante» inclus dans les NAS permet de transférer des données

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer

Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer Carrefour technologique en recherche et en enseignement (CT-ESG) École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Particularité supplémentaire à ajouter avec Internet Explorer 1. Ajout

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Créer un compte itunes Store

Créer un compte itunes Store P r o f i t e r d I n t e r n e t A t e l i e r 0 9 Créer un compte itunes Store en 4 étapes L ipad est un ordinateur aux nombreuses capacités dès la sortie du carton mais ses capacités ne sont rien face

Plus en détail

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION

DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION DE CENTRALISE FACTURE CRE ATION Cliquer sur «facturation décentralisée» Double cliquer sur «facture» Page 1 sur 24 Cliquer sur «nouveau» Page 2 sur 24 À noter : Les champs qui sont en jaune doivent obligatoirement

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

Documentation ENT95. 2 rue Pierre-Bourdan 78160 Marly-le-Roi Tél. 01 78 64 52 00. 19 septembre 2013. CRDP de l académie de Versailles

Documentation ENT95. 2 rue Pierre-Bourdan 78160 Marly-le-Roi Tél. 01 78 64 52 00. 19 septembre 2013. CRDP de l académie de Versailles CRDP de l académie de Versailles 2 rue Pierre-Bourdan 78160 Marly-le-Roi Tél. 01 78 64 52 00 Documentation ENT95 19 septembre 2013 Mission TICE Médiapôles h p ://www.tice.ac-versailles.fr/-mediapoles-.html

Plus en détail

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE

MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE MÉDICLICK! STUDIO 3 DOCUMENT CENTER : MAILCLICK! SOMMAIRE Préalable important ACCES A LA FENETRE MAILCLICK! Le PARAMETRAGE DE BASE DESCRIPTION DE LA FENETRE MailClick! La Barre GENERALE de Boutons Les

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Configurez votre Neufbox Evolution

Configurez votre Neufbox Evolution Configurez votre Neufbox Evolution Les box ne se contentent pas de fournir un accès au Web. Elles font aussi office de routeur, de chef d'orchestre de votre réseau local, qu'il faut savoir maîtriser. Suivez

Plus en détail

Numérique. Mon Université. www.univ-paris-diderot.fr

Numérique. Mon Université. www.univ-paris-diderot.fr 9 Mon Université Numérique L université Paris Diderot met à votre disposition un Environnement Numérique de Travail appelé «Portail ENT». Il vous donne accès, via un point d'entrée unique et sécurisé,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

NB : le fichier compressé en ".zip" nécessite une décompression sur votre disque dur avant utilisation.

NB : le fichier compressé en .zip nécessite une décompression sur votre disque dur avant utilisation. Mode d'emploi 1. Installation d'alertinfo 2. Présentation d'alertinfo 3. Affichage du menu et des rubriques d'informations 4. Rechercher dans les fils d'informations par mots clés 5. Détail du résumé d'article

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille 134-140, rue d Aubervilliers, 75019 PARIS Tel : (33) 01 55 26 91 00 Fax : (33) 01

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail