Plan RAVeL - 10 millions supplémentaires pour réaliser les 300 km de RAVeL manquants

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan RAVeL - 10 millions supplémentaires pour réaliser les 300 km de RAVeL manquants"

Transcription

1 Plan RAVeL - 10 millions supplémentaires pour réaliser les 300 km de RAVeL manquants Publié le 17/07/2015 A l occasion des 20 ans du RAVeL, Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Santé, a présenté son Plan RAVeL. En dégageant 10 millions supplémentaires, portant le budget dédié au RAVeL à 32 millions d ici 2019, le Ministre veut améliorer qualitativement ce réseau de voies lentes (balisage, entretien, asphaltage, ) et réaliser les 300 km de chainons manquants prioritaires. I. Plan RAVeL Pour le Ministre Maxime PREVOT, le RAVeL revêt un intérêt très particulier. Au-delà de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire et hydraulique, ce réseau de voies lentes est tout d abord un réseau de modes doux, créateur de lien, accessible à tous (familles, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, cyclistes, ) et qui permet de (re)découvrir les bienfaits pour la santé de la marche à pieds et du vélo. Le Ministre des Travaux publics et de la Santé a donc décidé de mettre en place un Plan RAVeL qui vise deux objectifs : développer le réseau RAVeL par l aménagement des 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie. L objectif est d atteindre km de RAVeL en 2019 ; rendre ce réseau accessible à tous par l amélioration de la qualité du réseau existant. Afin d atteindre ces objectifs, le Ministre Maxime PREVOT a décidé de dégager 2,5 millions supplémentaires tous les ans pour la politique du RAVeL durant les 4 prochaines années. Au total, ce sont donc 32 millions qui seront consacrés à la politique du RAVeL jusqu en Grâce à ce budget complémentaires, voici les 3 axes de mesures qui seront mises en œuvre : 1. Extension de l infrastructure RAVeL (en annexe): Aménagement de courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL ; Aménagement de chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance. Particulièrement sur les trois itinéraires internationaux qui traversent la Wallonie :

2 1. la Meuse à Vélo ; 2. l EuroVélo 3 : Saint Jacques de Compostelle - Trondheim (Norvège) ; 3. l EuroVélo 5 : Londres Brindisi (Italie) 2. Amélioration qualitative de l infrastructure RAVeL : Asphaltage de pré-ravels existants ; Entretien extraordinaire du réseau existant dont notamment de ses ouvrages d art ; Pose de signalisation directionnelle afin d assurer la continuité des itinéraires cyclables de longue distance, notamment dans la traversée des zones urbaines, et qui précise l accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; Pose de bornage kilométrique afin de faciliter le repérage des usagers et les interventions des services d urgence. 3. Développement social, économique et environnemental Soutenir le développement du vélotourisme en Wallonie au travers de l aménagement, l équipement et la signalisation du RAVeL et la signalisation des itinéraires cyclables de longue distance à vocation touristique ; Accroître la promotion du RAVeL. II. Retombées économiques du réseau RAVeL Pour le Ministre Maxime PREVOT, le RAVeL doit également permettre un développement économique local grâce au vélotourisme. Voici quelques chiffres présentés en avril 2014 lors du colloque Wallonie cyclable et qui concernent nos voisins directs. Au Pays-Bas, en 2011, 289 millions ont été dépensés par les touristes à vélos. En France, le vélotourisme représente 2 milliards de chiffres d affaires et emplois. En Allemagne, près de 2,5 millions d Allemands prennent chaque année 15 jours de vacances à vélo, ce qui représente 9,2 milliards de chiffres d affaires, emplois et 22 millions de nuitées. Avec un réseau de voies lentes que d autres pays nous envient et qui est traversé par trois itinéraires internationaux, la Wallonie a tous les atouts nécessaires pour permettre également un développement économique local grâce au vélotourisme. Ainsi la Communauté germanophone a déjà fait part de retours très positifs de la Vennbahn, le tronçon du RAVeL qui traverse l Est de la Belgique sur 125 kilomètres entre Aix-la- Chapelle et Troisvierges au Luxembourg.

3 Par ailleurs, à l instar de ce qui s envisage pour les routes, le Ministre Maxime PREVOT souhaite également développer les «liaisons de l emploi». Il s agira de RAVeL qui permettront d accéder à des pôles pourvoyeurs d emplois (des zonings, des hôpitaux, ). Les usagers pourront dès lors les utiliser pour se rendre à leur travail en toute sécurité et en toute convivialité. III. 20 ans du RAVeL A l occasion des 20 ans du RAVeL, plusieurs actions de promotion ont été mises en place afin de valoriser ce réseau de voies lentes. a) Emissions «Les Chemins du RAVeL» sur les télés locales Dans le cadre de la promotion des voies vertes wallonnes à l occasion des 20 ans du RAVeL, 13 émissions TV sont en cours de diffusion sur le réseau de la Fédération de télévisions locales de Wallonie - Bruxelles. Il s agit, entre autres, d évoquer l histoire de l infrastructure du RAVeL, la mise en valeur du patrimoine ferroviaire, l accessibilité personnes à mobilité réduite, aux zonings, la promotion touristique du RAVeL, b) Beau Vélo de RAVeL Comme chaque année, la Wallonie soutien l émission radio et TV de la RTBF le Beau Vélo de RAVel qui rassemble chaque samedi entre et cyclistes. Cette année, l accent est mis sur les 20 ans du RAVeL : historique des lignes et canaux, de leur reconversion en RAVeL c) Concours photos par le Service Public de Wallonie Afin d'immortaliser tous les bons moments passés sur le RAVeL, le Service Public de Wallonie organise un concours de photos. Pour ce concours, 4 thèmes sont abordés : le RAVeL Insolite, le RAVeL Patrimoine, le RAVeL Tourisme et le RAVeL Famille! (1 photo par thème). Les usagers photographes amateurs sont invités à envoyer leurs photos pour le pour le 15 août 2015 au plus tard! A gagner : 4 vélos à assistance électrique. Plus d'infos : site internet : d) Colloque sur les 20 ans du RAVeL Afin de baliser les perspectives d avenir du réseau et de fêter dignement son anniversaire, le Ministre Maxime PREVOT va organiser un grand colloque les 16 et 17 octobre prochain à Namur. Tous les acteurs des voies lentes de Wallonie seront invités tant en matière d aménagement de l infrastructure que de sa promotion.

4 Annexe 1 Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de : 1. Courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL : Ligne 98A à Honnelles : aménagement du dernier tronçon jusqu en gare d Autreppe. Ligne 98C à Frameries : aménagement de la traversée du Pass. Ligne 108 : liaison entre la fin du RAVeL et la Sambre à Erquelinnes. Ligne 109 : liaison entre la fin du RAVeL et la Sambre à Lobbes. Liaison entre l Ourthe à Chênée et la Ligne 38 à Vaux-sous-Chèvremont via la construction de 2 passerelles. (Permet la liaison du RAVeL de l Ourthe avec celui du Pays de Herve) Ligne 38 : liaison entre la Gare de Hombourg et le pré-ravel en direction de Plombières. Ligne 45 : liaison entre la fin du RAVeL et le centre de Trois-Ponts. Ligne 163 : liaison entre la fin du RAVeL et la gare de Gouvy. RAVeL de Meuse : aménagement du RAVeL en rive droite entre WANZE et HUY RAVeL de Meuse : Liaison entre Namur et Jambes par la passerelle du Pont du Luxembourg et finalisation du RAVeL urbain namurois entre la Meuse et la ligne 142 via le quartier de la gare. Liaison entre la Ligne 127 à Huccorgne, le RAVeL de Meuse à Huy et la Ligne 126 à Marchin. 2. Chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance : Ligne 156 Aménagement du tronçon manquant entre Chimay et Mariembourg (bouclage de l Entre- Sambre et Meuse). RAVeL de Meuse - Ligne 154 Aménagement du RAVeL entre l écluse d Anseremme et de Waulsort sur la ligne de chemin de fer hors service (continuité de La Meuse à Vélo). Lignes 163 et 618 : Aménagement du RAVeL entre Bastogne et Martelange, section faisant partie de l itinéraire EuvoVelo 5, et permettant de relier le RAVeL développé dans l Est de la Wallonie au réseau des pistes cyclables du Grand-Duché de Luxembourg. Ligne 109A entre Estinnes-au-Mont et Mons. (Liaison entre le RAVeL du Borinage et la Botte du Hainaut) Ligne L87 entre Lessines et Flobecq RAVeL de Meuse : Aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l aval du Pont d Engis. (Continuité de La Meuse à Vélo) RAVeL de l Ourthe : réalisation de plusieurs chaînons manquants entre Comblain-la-Tour, Hamoir et Bomal et entre Hotton. L objectif est de relier LIEGE à DURBUY pour la fin de la législature 3. Asphaltage de pré-ravel existant :

5 Ligne 98 à Boussu-Dour : aménagement d un tronçon non asphalté d environ 500 m. Ligne 141 entre Seneffe et Nivelles et à Genappe. Ligne 48 entre Waimes et Saint-Vith (pour terminer la Vennbahn). Ligne 45A entre Worriken (Butgenbach) et Bucholz (Bullange). Ligne 47 entre Aubel et Oudler (Burg-Reuland). Ligne 38 entre Melen, Herve et Hombourg. Ligne 44A entre Stavelot et Spa. Ligne 147 entre Sombreffe et Ligny avec liaison jusque Fleurus et Tamines (RAVeL de Sambre). 4. Réfection de chemins de halage : La Haute Meuse entre Namur et Dinant Le canal Charleroi-Bruxelles entre Seneffe et Ronquière Le Canal de l Espierre (frontière française - Escaut) Annexe 2 : Historique et état des lieux du RAVeL a) Définition du RAVeL: Le mot RAVeL est l acronyme de : Réseau liaisons Est-Ouest/Nord-Sud relie villes, villages,.. Autonome par rapport au réseau routier Voies chemin de fer, voies vicinales, halage, Lentes piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, cavaliers b) Longueur du réseau Le réseau du RAVeL est constitué de km dont 700 km sur d anciennes lignes de chemin de fer désaffectées, 675 km sur des chemins de halage et 25 km sur des chemins forestiers. c) Aujourd hui, le RAVeL c est : Une infrastructure de mobilité douce : destinée aux usagers non motorisé,

6 accessible à un très large public (personnes à mobilité réduite, ), qui favorise les déplacements quotidiens, qui encourage les déplacements de loisirs, vecteur du vélo-tourisme. Mais aussi la préservation de couloirs écologiques, la redécouverte du patrimoine wallon, la convivialité et le partage de l espace public, la pratique d une activité physique bonne pour la santé Des infrastructures utilisées pour constituer le réseau : 1. Lignes de chemin de fer désaffectées, 2. Lignes de tramways vicinaux désaffectés, 3. Chemins de halage et de service le long des voies d eau et des lacs de retenues, 4. Itinéraires de liaisons (chemins agricoles, forestiers, de remembrement, voiries communales à faible trafic). d) Historique et contexte international En octobre 1995, Michel Lebrun, Ministre de l Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, lance officiellement le programme RAVeL en Wallonie. Ce programme s inscrit dans un mouvement européen de création de voies lentes dont la Wallonie fut pionnière. Ainsi en mai 1997 s est tenue à l Abbaye de Val-Dieu (Aubel) les «Premières Rencontres européennes du Trafic lent et des Chemins du Rail». Lors de celles-ci, il a été décidé de fonder l'association Européenne des Voies Vertes (AEVV). L'assemblée constituante de l'aevv s'est tenue à Namur le 8 janvier Les statuts ont été signés par 17 représentants d'institutions (dont la Région Wallonne) et d'associations de plusieurs pays européens. L AEVV a lancé le 12 septembre 2000 la Déclaration de Lille dont le souhait est la création d un «Réseau Vert Européen» réservé aux usagers non-motorisés, combinant majoritairement des voies vertes permettant des itinéraires continus de grande distance et un maillage local pour le déplacement et les loisirs. A cette occasion la Définition internationale des Voies Vertes y fut arrêtée : Voies de communication autonomes réservées aux déplacements non motorisés, développées dans un souci d aménagement intégré valorisant

7 l environnement et la qualité de la vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité Contact Presse : Audrey JACQUIEZ Porte-parole du Ministre Maxime PREVOT 0497/

Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation. Version au

Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation. Version au Itinéraires pour usagers non motorisés itinéraires verts et schéma de signalisation Version au 01.02.07 Lorsqu une commune a terminé l aménagement d un ou de plusieurs tronçons d un itinéraire vert, une

Plus en détail

Troisvierges. RAVeL. A la découverte du RAVeL de Oudler à Troisvierges

Troisvierges. RAVeL. A la découverte du RAVeL de Oudler à Troisvierges Troisvierges RAVeL A la découverte du RAVeL de Oudler à Troisvierges Vestibulum velit orci Oudler - Troisvierges Cette fiche traite de la dernière section de la Vennbahn reliant Oudler à Trois Vierges.

Plus en détail

Colloque des 20 ans du RAVeL. Palais des Congrès de Namur. Vendredi 16 octobre 2015 9h30

Colloque des 20 ans du RAVeL. Palais des Congrès de Namur. Vendredi 16 octobre 2015 9h30 Colloque des 20 ans du RAVeL Palais des Congrès de Namur Vendredi 16 octobre 2015 9h30 Discours du Vice-président du Gouvernement Wallon, Ministre des Travaux Publics, de la Santé, de l Action sociale

Plus en détail

RAVeL Saint Vith - Prüm. Ligne 47

RAVeL Saint Vith - Prüm. Ligne 47 RAVeL Saint Vith - Prüm Ligne 47 Saint Vith Voici un bel exemple de Ravel transfrontalier qui va de Saint-Vith jusqu'à Prüm, en Allemagne. Il est au sein de la Vennbahn et en liaison avec Saint-Vith-Waimes

Plus en détail

Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010

Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010 Le Plan namurois du Vélo, Namur à vélo! Conseil communal Lundi 31 mai 2010 Déclaration de politique «La Ville mènera une politique volontariste en faveur du vélo au quotidien, notamment par l aménagement

Plus en détail

FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons

FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons DESCRIPTION DU PROJET Ce projet a pour objectif le développement de liaisons douces inter-villages (vélos et piétons)

Plus en détail

Le vélo, les Véloroutes et Voies Vertes

Le vélo, les Véloroutes et Voies Vertes Diapo 1 CETE du Sud-Ouest Journée FACES 09 décembre 2010 Le vélo, les Véloroutes et Voies Vertes Ministère de l'écologie, du Développement durable des Transports et du Logement Journée FACES 09 décembre

Plus en détail

La voie verte en milieu urbain

La voie verte en milieu urbain Club Mobilités Douces 22 octobre 2013 La voie verte en milieu urbain Gaëtan Martine Pôle Mobilité et Stationnement Communauté d agglomération de Cergy-Pontoise SOMMAIRE 1. Origine et Définition du code

Plus en détail

Rencontre avec le secteur de la construction. M o u l i n s d e B e e z

Rencontre avec le secteur de la construction. M o u l i n s d e B e e z Rencontre avec le secteur de la construction M o u l i n s d e B e e z 0 6. 0 3. 2 0 1 7 ACTIFS ROUTIERS Autoroutes, routes, équipements électromécaniques, ouvrages d art, équipements, STRATEGIE DE L ORGANISATION

Plus en détail

Direction des Routes et circulations douces REGION ILE-DE-FRANCE. La politique régionale. Schéma des Véloroutes Voies Vertes

Direction des Routes et circulations douces REGION ILE-DE-FRANCE. La politique régionale. Schéma des Véloroutes Voies Vertes REGION ILE-DE-FRANCE La politique régionale Schéma des Véloroutes Voies Vertes PRESENTATION AF3V LE 19 MARS 2010 La déclinaison régionale : Le projet de SDRIF adopté en septembre 2008 7 itinéraires dont

Plus en détail

le réseau Ravel. Le réseau RAVeL.

le réseau Ravel. Le réseau RAVeL. RAVEL Introduction au R.A.Ve.L.. 2 le réseau Ravel. Le réseau RAVeL. Sans rapport avec le musicien Maurice Ravel, l acronyme désigne en fait «Réseau Autonome des Voies lentes». Il s agit de la dénomination

Plus en détail

MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI

MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI MOUSCRON - VILLES CYCLABLES - TOURNAI Nathalie BLANCKE Service Mobilité VILLE DE MOUSCRON Christine BERNARD Service Mobilité VILLE DE TOURNAI MOUSCRON et TOURNAI : VILLES CYCLABLES Table des matières :

Plus en détail

L E R A V e L R E C O M M A N D A T I O N P O U R L U S A G E R

L E R A V e L R E C O M M A N D A T I O N P O U R L U S A G E R L E R A V e L R E C O M M A N D A T I O N P O U R L U S A G E R Photographies Couverture: paysage bucolique de la ligne 146 entre Ciney et Huy Page 2 en haut : le Canal de Blaton près de Tertre-Mons Le

Plus en détail

RAVeL Ourthe. Ourthe Liège - Comblain

RAVeL Ourthe. Ourthe Liège - Comblain RAVeL Ourthe Ourthe Liège - Comblain Chênée (1) La piste débute dans la Cité Ardente au pied du pont de Fragnée et du Pont de Fetinne (Photo couverture). La piste cyclable part pour pénétrer la vallée

Plus en détail

Seneffe - Charleroi. RAVeL. A la découverte du RAVeL de Seneffe à Charleroi

Seneffe - Charleroi. RAVeL. A la découverte du RAVeL de Seneffe à Charleroi Seneffe - Charleroi RAVeL A la découverte du RAVeL de Seneffe à Charleroi Vestibulum velit orci Canal Bxl-Charleroi Le tronçon est commun aux RAVeL 1 et RAVeL 3. Il suit le canal de Bruxelles-Charleroi,

Plus en détail

Charte en faveur de la mutualisation du foncier pour la réalisation de voies cyclables

Charte en faveur de la mutualisation du foncier pour la réalisation de voies cyclables Charte en faveur de la mutualisation du foncier pour la réalisation de voies cyclables L objectif de la Charte est de créer les conditions optimales de mutualisation du foncier, souvent réservé à d autres

Plus en détail

Réseau à Points nœuds. Brabant wallon

Réseau à Points nœuds. Brabant wallon Réseau à Points nœuds Brabant wallon Objectifs du Plan Provincial Cyclable faire absorber par le vélo une part de la croissance de mobilité notamment en milieu dense; placer le vélo au cœur des enjeux

Plus en détail

L Ourthe. RAVeL. A la découverte du RAVeL 5 Outhe (Liège - Comblain)

L Ourthe. RAVeL. A la découverte du RAVeL 5 Outhe (Liège - Comblain) L Ourthe RAVeL A la découverte du RAVeL 5 Outhe (Liège - Comblain) Vestibulum velit orci Ravel 5, l Ourthe (1) La piste débute dans la Cité Ardente au pied du pont de Fragnée et du Pont de Fetinne (Photo

Plus en détail

9. DEPLACEMENTS. 9.1 Réseau routier et circulation

9. DEPLACEMENTS. 9.1 Réseau routier et circulation 9. DEPLACEMENTS La problématique des déplacements est traitée sur la base du volet «transports», réalisé par le bureau Transitec dans le cadre du plan directeur de quartier «Jardin des Nations». Le secteur

Plus en détail

Projet de Véloroutes et Voies Vertes dans la Somme

Projet de Véloroutes et Voies Vertes dans la Somme Conférence débat Schéma régional VVV en Picardie 26 septembre 2008 Projet de Véloroutes et Voies Vertes dans la Somme Filière Infrastructures Pôle Modernisation Mission Conduite d Opération / Maîtrise

Plus en détail

RAVeL Visé-Liège. Basse-Meuse

RAVeL Visé-Liège. Basse-Meuse RAVeL Visé-Liège Basse-Meuse Pont d Hermalle Liège Maastricht : Le trajet présente deux facettes, d un côté l industrie bien présente le long, avec Cockerill, l incinérateur d Intradel, des carrières,

Plus en détail

Les circulations douces : se déplacer autrement dans l Oise

Les circulations douces : se déplacer autrement dans l Oise Les circulations douces : se déplacer autrement dans l Oise Sommaire 1. La Trans Oise: la colonne vertébrale des voies de circulations douces dans l Oise Chiffres clés Focus sur certaines sections 2. Le

Plus en détail

RAVeL Raeren-Montchau-Kaltherherberg. Ligne 48 Vennbahn

RAVeL Raeren-Montchau-Kaltherherberg. Ligne 48 Vennbahn RAVeL Raeren-Montchau-Kaltherherberg Ligne 48 Vennbahn Gare de Raeren La Vennbahn, Littéralement la Voie de la Fagne Cette ligne est un paradoxe de l histoire. L emprise de la ligne passant en Allemagne

Plus en détail

MENDE 4 juillet 2016

MENDE 4 juillet 2016 MENDE 4 juillet 2016 Rappel En 2001 : étude (AF3V) pour la création de la véloroute/voie verte de la Vallée du Lot. L itinéraire retenu a fait l objet d une inscription au schéma national des véloroutes

Plus en détail

Schéma directeur cyclable pour la Wallonie. Programme transfrontalier en cours et à l étude

Schéma directeur cyclable pour la Wallonie. Programme transfrontalier en cours et à l étude Service public de Wallonie DGO1 - Direction générale é des Routes et Bâtiments Direction des Déplacements doux DGO4 - Direction générale de l Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de

Plus en détail

GR 861 «Via Garona» Chemin oublié de Saint-Jacques 21 mars 2017

GR 861 «Via Garona» Chemin oublié de Saint-Jacques 21 mars 2017 GR 861 «Via Garona» Chemin oublié de Saint-Jacques 21 mars 2017 La «Via Garona» est un chemin de randonnée pédestre, long de 170 km, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique

Plus en détail

Liège-Huy. RAVeL. A la découverte du RAVeL 1 Liége - Huy

Liège-Huy. RAVeL. A la découverte du RAVeL 1 Liége - Huy Liège-Huy RAVeL A la découverte du RAVeL 1 Liége - Huy Vestibulum velit orci Liège-Huy On peut diviser ce RAVeL en trois sections. Section I : Traversée de Huy 1. Venant du RAVeL de Namur, arrivée au pied

Plus en détail

RAVeL Liège (centre et Ourthe)

RAVeL Liège (centre et Ourthe) RAVeL Liège (centre et Ourthe) Meuse Canal de l Ourthe Voici une ville qu'il est possible de traverser presque sans difficultés. Cette liaison réunit actuellement le RAVeL venant de Visé-Maastricht au

Plus en détail

Le Plan d Accessibilité : PAVE

Le Plan d Accessibilité : PAVE 1 La démarche Le Plan de Référence Réalisation d un diagnostic partagé par pôle. Concertation avec les différents usagers. Définition des principes d aménagement opérationnels par pôle. Déclinaison des

Plus en détail

QUELQUES INFORMATIONS

QUELQUES INFORMATIONS QUELQUES INFORMATIONS SUR LES VOIES HYDRAULIQUES DE LA REGION WALLONNE DE BELGIQUE «Les voies hydrauliques, les voies du développement durable» MET - Ministère wallon de l Equipement et des Transports

Plus en détail

FICHE n I.13. Baliser les chemins de promenade inventoriés sur la commune

FICHE n I.13. Baliser les chemins de promenade inventoriés sur la commune FICHE n I.13. Baliser les chemins de promenade inventoriés sur la commune DESCRIPTION DU PROJET La Bruyère est une commune riche en sentiers et chemins de promenade, ces derniers relient l ensemble des

Plus en détail

RAVeL Binche - Sambre. Lignes 108 & 109

RAVeL Binche - Sambre. Lignes 108 & 109 RAVeL Binche - Sambre Lignes 108 & 109 Remparts de Binche C est un RAVeL qui comprend la ligne 108 qui relie Binche à Erquelinnes et de la ligne 109 partant de Fauroeulx vers Lobbes. Il est en liaison

Plus en détail

La Wallonie touristique. en chiffres

La Wallonie touristique. en chiffres La Wallonie touristique en chiffres Préambule Pour la première fois, un document rassemble l ensemble des statistiques touristiques wallonnes de telle sorte qu elles puissent être disponibles et utiles

Plus en détail

10. PLAN DIRECTEUR DES CHEMINS POUR PIETONS

10. PLAN DIRECTEUR DES CHEMINS POUR PIETONS 10. PLAN DIRECTEUR DES CHEMINS POUR PIETONS L élaboration du plan directeur des chemins pour piétons découle de la loi d application de la loi fédérale sur les chemins pour piétons de randonnée pédestre,

Plus en détail

Voies de circulation douce et Coulée Verte «Promenade des Jardins» à Saint Paul Trois Châteaux

Voies de circulation douce et Coulée Verte «Promenade des Jardins» à Saint Paul Trois Châteaux Voies de circulation douce et Coulée Verte «Promenade des Jardins» à Saint Paul Trois Châteaux Rappel : circulation douce = zone de déplacement protégée à destination des piétons, des personnes à mobilité

Plus en détail

Elargissement 0 pont de la Jonelière

Elargissement 0 pont de la Jonelière Elargissement 0 du pont de la Jonelière Un patrimoine ferroviaire aménagé pour de nouvelles perspectives de mobilité DOSSIER D INFORMATION L élargissement du pont ferroviaire de la Jonelière s inscrit

Plus en détail

Les Voies hydrauliques en Wallonie Projets et perspectives

Les Voies hydrauliques en Wallonie Projets et perspectives Les Voies hydrauliques en Wallonie Projets et perspectives ir Yvon LOYAERTS Directeur général Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques Le contexte européen Livre blanc sur la politique

Plus en détail

Vallée de Somme: Corbie - Cappy 25,8 km (évalué le 17/02/2014)

Vallée de Somme: Corbie - Cappy 25,8 km (évalué le 17/02/2014) 25,8 km (évalué le 17/02/2014) Légende : gare ferroviaire Loueur de vélos Source : tracé réalisé par l AU5V dans Google Map Maker, données cartographiques Google office de tourisme Type de la voie : Véloroute

Plus en détail

Les Voies vertes et les véloroutes

Les Voies vertes et les véloroutes Les Voies vertes et les véloroutes Le schéma national de Véloroutes et Voies vertes participe à la revitalisation rurale ; elles servent de liaison entre les villes de toutes les régions françaises ainsi

Plus en détail

RAVeL Landen-Sombreffe

RAVeL Landen-Sombreffe RAVeL Landen-Sombreffe Ligne 147 Section en Flandre La ligne 147 traverse la Hesbaye en partant de Landen en Flandre pour rejoindre Sombreffe. 1- Départ à Overwinden,(Landen) Roosveld, dans le parc industriel.

Plus en détail

ITINÉRAIRE CYCLABLE FRANCO-SUISSE LE LONG DU RHÔNE ViaRhôna / Route du Rhône n 1

ITINÉRAIRE CYCLABLE FRANCO-SUISSE LE LONG DU RHÔNE ViaRhôna / Route du Rhône n 1 ITINÉRAIRE CYCLABLE FRANCO-SUISSE LE LONG DU RHÔNE ViaRhôna / Route du Rhône n 1 NOTE DE CONSULTATION SUR LA DÉMARCHE D INTÉGRATION AU RÉSEAU EUROPÉEN EUROVÉLO 1. Le projet : Le projet d itinéraire cyclable

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE

FORMULAIRE DE DEMANDE Subventionnement des communes du Brabant wallon pour des travaux et/ou l acquisition de matériel permettant la création et/ou l amélioration de cheminements cyclables FORMULAIRE DE DEMANDE 1. RESPONSABLE

Plus en détail

Voie Verte Marche - Hotton. Voie Verte

Voie Verte Marche - Hotton. Voie Verte Voie Verte Marche - Hotton Voie Verte Le long de la caserne Ravel de Marche à Hotton est composé de deux sections et fait partie intégrante des Points Noeuds du Pays de la Famenne. La voie verte de Marche

Plus en détail

REALISATION D UN SCHEMA DE DEPLACEMENTS VELO SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION SEINE-EURE. Synthèse du plan vélo

REALISATION D UN SCHEMA DE DEPLACEMENTS VELO SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION SEINE-EURE. Synthèse du plan vélo REALISATION D UN SCHEMA DE DEPLACEMENTS VELO SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION SEINE-EURE Synthèse du plan vélo Conseil Communautaire du 13 octobre 2009 Schéma vélo Les Grands objectifs

Plus en détail

Etude des Itinéraires cyclables sur le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon. 11/03/2015 Comité Directeur 1

Etude des Itinéraires cyclables sur le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon. 11/03/2015 Comité Directeur 1 Etude des Itinéraires cyclables sur le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon 11/03/2015 Comité Directeur 1 Méthodologie Analyse de l offre Disposer d une photographie du réseau des itinéraires cyclables. Visualiser

Plus en détail

La Bernerie-en-Retz à pied, à vélo

La Bernerie-en-Retz à pied, à vélo La Bernerie-en-Retz à pied, à vélo 100-2012 AURAN 2012 FINLANDE SUEDE ESTONIE LETTONIE DANEMARK IRLANDE ROYAUMEUNI PAYS-BAS BELGIQUE LUXEMBOURG La Bernerie en Retz FRANCE LITUANIE POLOGNE ALLEMAGNE REP.

Plus en détail

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation Démographie et Situation géographique Fay aux Loges, commune de 3 441 habitants (INSEE 2014) se situe en périphérie Est d Orléans

Plus en détail

Schéma directeur du tourisme fluvial en Wallonie

Schéma directeur du tourisme fluvial en Wallonie Schéma directeur du tourisme fluvial en Wallonie Principaux sites touristiques les plus connus, le long des voies navigables : Les grandes villes traversées par les voies d eau (Liège, Huy, Namur, Dinant,

Plus en détail

L 115. Valorisation transcommunale de l ancienne ligne de chemin de fer 115 DESCRIPTION DU PROJET L 115 ORIGINE DE LA DEMANDE

L 115. Valorisation transcommunale de l ancienne ligne de chemin de fer 115 DESCRIPTION DU PROJET L 115 ORIGINE DE LA DEMANDE Valorisation transcommunale de l ancienne ligne de chemin de fer 115 L 115 DESCRIPTION DU PROJET Le projet consiste en le réaménagement de l ancienne ligne de Chemin de fer 115 entre Clabecq à Braine-l

Plus en détail

Itinéraires régionaux de longue distance à vocation touristique. Définition des itinéraires structurants

Itinéraires régionaux de longue distance à vocation touristique. Définition des itinéraires structurants Itinéraires régionaux de longue distance à vocation touristique Définition des itinéraires structurants Décembre 2012 Document élaboré dans le cadre du Plan Wallonie cyclable et approuvé par la Commission

Plus en détail

Plan Local d'urbanisme 3. Orientations d Aménagement et de Programmation

Plan Local d'urbanisme 3. Orientations d Aménagement et de Programmation VILLE DE NEUILLY-SUR-MARNE Plan Local d'urbanisme 3. Orientations d Aménagement et de Programmation 3.1. Flux : continuités écologiques et maillage visant à faciliter les déplacements PROJET ARRETE PAR

Plus en détail

E420/N5 : On peut enfin rouler sur le contournement de Couvin!

E420/N5 : On peut enfin rouler sur le contournement de Couvin! E420/N5 : On peut enfin rouler sur le contournement de Couvin! 17 octobre 2017 Ce mardi 17 octobre, le Ministre des Travaux Publics Carlo DI ANTONIO et la SOFICO ont eu le plaisir d inaugurer la première

Plus en détail

La Loire à Vélo. un outil de développement d tourisme durable

La Loire à Vélo. un outil de développement d tourisme durable La Loire à Vélo un outil de développement d du tourisme durable Les objectifs de «La Loire à Vélo» Offrir une découverte d variée e des grands sites, du patrimoine local et des paysages ligériens Rester

Plus en détail

PORTEFEUILLE DE DOCUMENTS

PORTEFEUILLE DE DOCUMENTS S2 ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 Formation historique et géographique PORTEFEUILLE DE DOCUMENTS 2 e ANNÉE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DIFFÉRENCIÉE NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... N D ORDRE

Plus en détail

Maubeuge. RAVeL. A la découverte de la liaison entre le RAVeL 147 et le RAVeL 127

Maubeuge. RAVeL. A la découverte de la liaison entre le RAVeL 147 et le RAVeL 127 Maubeuge RAVeL A la découverte de la liaison entre le RAVeL 147 et le RAVeL 127 Vestibulum velit orci Maubeuge Cette fiche traite de la Voie verte française de la Sambre, la voie verte part de la frontière

Plus en détail

L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens

L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens Diane CHEVREUX Secrétaire Générale de la Fédération Européenne des Ports Intérieurs (EFIP) Colloque Seine-Nord Nord-Europe 2 décembre

Plus en détail

Rue du Palais/Rue de la Banque 4800 Verviers m Arrêts sans abris Asphalte Bon Voitures Rayon de 500 m Routes secondaires Asphalte Bon

Rue du Palais/Rue de la Banque 4800 Verviers m Arrêts sans abris Asphalte Bon Voitures Rayon de 500 m Routes secondaires Asphalte Bon VERVIERS-PALAIS Visitée le 21/09/2014 1. Tableau synthétique Rue du Palais/Rue de la Banque 4800 Verviers GPS X: 5.864185 - Y: 50.590783 Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures

Plus en détail

Commune de Carros. Élaboration du Plan Local d Urbanisme

Commune de Carros. Élaboration du Plan Local d Urbanisme Commune de Carros Élaboration du Plan Local d Urbanisme Présentation du Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) Élaboration du PLU de Carros - PADD - Mars 2011-1 Les thèmes Les orientations

Plus en détail

Introduction page 3. Définitions page 5. Signalisation des boucles vélo page 7

Introduction page 3. Définitions page 5. Signalisation des boucles vélo page 7 2 S O M M A I R E Projet Introduction page 3 Définitions page 5 Signalisation des boucles vélo page 7 Signalisation des véloroutes d'intérêt régional, national et européen page 8 I. Le traitement des intersections

Plus en détail

FOCUS PROJETS Commune d Aiseau-Presles

FOCUS PROJETS Commune d Aiseau-Presles Commune d Aiseau-Presles La commune d Aiseau-Presles: Un potentiel unique dans un environnement stratégique Aiseau-Presles se situe à la frontière des provinces du Hainaut et de Namur Notre entité se trouve

Plus en détail

GUIDE N 2 : Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne

GUIDE N 2 : Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne 14 juin 2010 GUIDE N 2 : Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse Page 2 L Association Vélo de Toulouse, qui est-elle? Page 3 Un

Plus en détail

Michaël CATY. Aménagements pour piétons en accompagnement de la mise en place d un transport en commun en site propre

Michaël CATY. Aménagements pour piétons en accompagnement de la mise en place d un transport en commun en site propre en accompagnement de la mise en place d un transport en commun en site propre Michaël CATY Ville de Thann Directeur des Services Techniques Sommaire :! La Ville de Thann! Le projet Tram Train en quelques

Plus en détail

Communauté d Agglomération Est Ensemble Séquano Aménagement

Communauté d Agglomération Est Ensemble Séquano Aménagement Communauté d Agglomération Est Ensemble Séquano Aménagement ZAC DU QUARTIER DURABLE DE LA PLAINE DE L OURCQ DOSSIER DE REALISATION DE ZAC III. PROJET DE PROGRAMME DES EQUIPEMENTS PUBLICS Juin 2015 1 PROGRAMME

Plus en détail

Place Gustave Rome, Amay

Place Gustave Rome, Amay AMAY Visitée le 01/05/2014 1. Tableau synthétique Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Place Gustave Rome, 10 4540 Amay Piétons Rayon de 200 m Trottoirs et accotements Eclairage public Bus

Plus en détail

RAVeL Ligne 38. Ligne 38

RAVeL Ligne 38. Ligne 38 RAVeL Ligne 38 Ligne 38 Chênée Voilà un symbole du RAVeL, pionnières du genre. Il aura fallut des années de mobilisation à la Jeune Chambre du Pays de Herve pour lancer le projet. Les communes furent au

Plus en détail

RAVeL Namur - Huy. Meuse

RAVeL Namur - Huy. Meuse RAVeL Namur - Huy Meuse Barrage d Anton Nous voici sur un tronçon majeur du RAVeL qui relie la capitale Wallonne à la Cité Ardente. Il est en liaison à Namur au RAVeL vers Charleroi, vers Dinant et vers

Plus en détail

7LE CANAL SEINE-NORD EUROPE

7LE CANAL SEINE-NORD EUROPE 7LE CANAL SEINE-NORD EUROPE PICARDIE 7.1 Le canal Seine-Nord Europe au cœur des grands projets européens Tronçon central de la liaison européenne à grand gabarit Seine-Escaut, le canal Seine-Nord Europe

Plus en détail

Il convient dès lors de rendre possible une circulation plus agréable et moins dangereuse pour ces usagers de l espace routier.

Il convient dès lors de rendre possible une circulation plus agréable et moins dangereuse pour ces usagers de l espace routier. ITINÉRAIRES CYCLABLES INSTANCE RESPONSABLE Service de l aménagement du territoire INSTANCE DE COORDINATION Service de l aménagement du territoire AUTRES INSTANCES CONCERNÉES Service des infrastructures

Plus en détail

Verviers et sa région à découvrir sur Best of Verviers le site qui vit! -

Verviers et sa région à découvrir sur Best of Verviers le site qui vit!  - Départ : Visé (quai de l'aiguillon) Distance : 32 Km Difficulté : Facile (à partir de 10 ans) Balisage : Parfois (Ravel, sentier de St jacques,...) Particularité : Pistes cyclables, traversée de la Meuse

Plus en détail

Sommaire -2- Historique -3- AzimutA. aujourd'hui -4- 1) "Azimuta A." c'est quoi? -4-2) Les résultats de notre étude marketing -4-

Sommaire -2- Historique -3- AzimutA. aujourd'hui -4- 1) Azimuta A. c'est quoi? -4-2) Les résultats de notre étude marketing -4- Sommaire Sommaire -2- Historique -3- AzimutA. aujourd'hui -4-1) "Azimuta A." c'est quoi? -4-2) Les résultats de notre étude marketing -4- Pourquoi choisir Azimut A.? -5- Nos différents réseaux -6-1) Nos

Plus en détail

Charleroi-Namur. RAVeL. A la découverte du RAVeL Basse Sambre, Charleroi-Namur

Charleroi-Namur. RAVeL. A la découverte du RAVeL Basse Sambre, Charleroi-Namur Charleroi-Namur RAVeL A la découverte du RAVeL Basse Sambre, Charleroi-Namur Vestibulum velit orci La Sambre Nous voici sur un maillon essentiel du Ravel, qui connecte le réseau du Hainaut (Charleroi)

Plus en détail

Lacs de l Eau d Heure. RAVeL. A la découverte du RAVeL des Lacs de L Eau D Haure.

Lacs de l Eau d Heure. RAVeL. A la découverte du RAVeL des Lacs de L Eau D Haure. Lacs de l Eau d Heure RAVeL A la découverte du RAVeL des Lacs de L Eau D Haure. Vestibulum velit orci Les lacs Les Lacs de L Eau d Heure. Le complexe touristique des lacs de l Eau d Heure, à cheval sur

Plus en détail

Rue du Village 4870 Trooz. Piétons Rayon de 200 m Rues Eclairage public Asphalte Bon Bus (arrêt TEC) le plus proche

Rue du Village 4870 Trooz. Piétons Rayon de 200 m Rues Eclairage public Asphalte Bon Bus (arrêt TEC) le plus proche FRAIPONT Visitée le 26/09/2014 1. Tableau synthétique Rue du Village 4870 Trooz GPS X: 5.724187 - Y: 50.565058 Cheminement d accès Distance depuis sortie du PANG Infrastructures Revêtement Etat Piétons

Plus en détail

Objectif Blue Stone. Interreg? Projet Interreg 5 France-Wallonie-Vlaanderen

Objectif Blue Stone. Interreg? Projet Interreg 5 France-Wallonie-Vlaanderen Objectif Blue Stone Projet Interreg 5 France-Wallonie-Vlaanderen Interreg? Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-WallonieVlaanderen s inscrit dans une volonté de favoriser

Plus en détail

Les voies de circulation douce dans l Oise

Les voies de circulation douce dans l Oise Les voies de circulation douce dans l Oise Une voie de circulation douce est une voie, terrestre ou fluviale, réservée à tous les modes de déplacement non-motorisé. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes,

Plus en détail

Ouverture du sentier de l Eau d Eure rue pont à Nôle à la Sambre

Ouverture du sentier de l Eau d Eure rue pont à Nôle à la Sambre VILLE DE CHARLEROI DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES Division de l Ecologie Urbaine Maison Communale annexe Rue Appaumée, 69 B 6043 RANSART Ouverture du sentier de l Eau d Eure rue pont à Nôle à la Sambre

Plus en détail

VOIES NAVIGABLES WALLONNES

VOIES NAVIGABLES WALLONNES VOIES NAVIGABLES WALLONNES GRANDS TRAVAUX : La Wallonie au cœur de l Europe 26 juin 2012 Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon des Travaux Publics VOIES NAVIGABLES WALLONNES VERS UNE MEILLEURE VALORISATION

Plus en détail

Liaison Lys-Escaut. RAVeL. A la découverte de la liaison Lys Escaut via Courtrai

Liaison Lys-Escaut. RAVeL. A la découverte de la liaison Lys Escaut via Courtrai Liaison Lys-Escaut RAVeL A la découverte de la liaison Lys Escaut via Courtrai Vestibulum velit orci Courtrai Relier l enclave de Comines-Warneton depuis le RAVeL de l Escaut est possible par divers chemins.

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme Présentation du PLU approuvé

Plan Local d Urbanisme Présentation du PLU approuvé Département des Landes Commune d Arjuzanx Plan Local d Urbanisme Présentation du PLU approuvé Février 2012 Plan Local d Urbanisme Département des Landes Commune d Arjuzanx 1. Les points clés du diagnostic

Plus en détail

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E.1. Introduction La première phase de participation citoyenne a eu lieu la semaine du 12 15 novembre 2002. A cette occasion une exposition présentant les

Plus en détail

Liaison Les Avins - Durbuy. RAVeL. A la découverte de la liaison Ligne Ravel 5

Liaison Les Avins - Durbuy. RAVeL. A la découverte de la liaison Ligne Ravel 5 Liaison Les Avins - Durbuy RAVeL A la découverte de la liaison Ligne 126 - Ravel 5 Durbuy Il s'agit d'une liaison proposée entre le RAVeL 5 à Durbuy et le RAVeL ligne 126 à Avins. De Les Avins vous pouvez

Plus en détail

Lieu historique national du. Canal-de-Lachine. Projet de plan directeur pour le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

Lieu historique national du. Canal-de-Lachine. Projet de plan directeur pour le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine Lieu historique national du Canal-de-Lachine Projet de plan directeur pour le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine Le présent document présente les grandes lignes du projet de plan directeur

Plus en détail

Définition du réseau d itinéraires cyclables à vocation touristique en Wallonie et critères de sélection d un itinéraire cyclable touristique

Définition du réseau d itinéraires cyclables à vocation touristique en Wallonie et critères de sélection d un itinéraire cyclable touristique Définition du réseau d itinéraires cyclables à vocation touristique en Wallonie et critères de sélection d un itinéraire cyclable touristique Document de référence Octobre 2012 Document élaboré dans le

Plus en détail

Trans'Oise : tronçon Compiègne Lacroix-Saint-Ouen 9,1 km (évalué le 21/01/2014 et le 05/03/2014)

Trans'Oise : tronçon Compiègne Lacroix-Saint-Ouen 9,1 km (évalué le 21/01/2014 et le 05/03/2014) 9,1 km (évalué le 21/01/2014 et le 05/03/2014) Légende : gare ferroviaire vélociste loueur de vélos office de tourisme hébergement labellisé (Accueil Vélo / Gite de France, balade et randonnée cyclo) Type

Plus en détail

INAUGURATION DE L ECLUSE D IVOZ-RAMET

INAUGURATION DE L ECLUSE D IVOZ-RAMET Conférence de presse 8 septembre 2015 INAUGURATION DE L ECLUSE D IVOZ-RAMET Acteurs du projet Maître d ouvrage Maître d œuvre Projet cofinancé par l Union européenne sur le budget du RTE-T et bénéficiant

Plus en détail

Ronquières-Seneffe. RAVeL. A la découverte du RAVeL Ronquières- Seneffe

Ronquières-Seneffe. RAVeL. A la découverte du RAVeL Ronquières- Seneffe Ronquières-Seneffe RAVeL A la découverte du RAVeL Ronquières- Seneffe Vestibulum velit orci Ronquières Nous voici sur la boucle du Ravel 2 qui va de Ronquières à Seneffe par l ancien canal et qui rejoint

Plus en détail

La préservation des anciennes voies ferrées du Bassin minier : des enjeux croisés entre la protection du patrimoine minier et le renforcement du

La préservation des anciennes voies ferrées du Bassin minier : des enjeux croisés entre la protection du patrimoine minier et le renforcement du La préservation des anciennes voies ferrées du Bassin minier : des enjeux croisés entre la protection du patrimoine minier et le renforcement du maillage d itinéraires cyclables de la Trame Verte 30 Septembre

Plus en détail

Inauguration de huit liaisons cyclables Pour découvrir le Pays de Challans à vélo

Inauguration de huit liaisons cyclables Pour découvrir le Pays de Challans à vélo Challans, le 30 mai 2015 Inauguration de huit liaisons cyclables Pour découvrir le Pays de Challans à vélo La Communauté de Communes du Pays de Challans a engagé depuis plusieurs années un programme d

Plus en détail

La Vennbahn. RAVeL. A la découverte DU ravel de la Vennbahn (nord : Aachen - Kûchelscheid

La Vennbahn. RAVeL. A la découverte DU ravel de la Vennbahn (nord : Aachen - Kûchelscheid La Vennbahn RAVeL A la découverte DU ravel de la Vennbahn (nord : Aachen - Kûchelscheid La Vennbahn La Vennbahn, Littéralement la Voie de la Fagne Cette ligne est un paradoxe de l histoire. L emprise de

Plus en détail

Aménagement du territoire et bassins de vie

Aménagement du territoire et bassins de vie Aménagement du territoire et bassins de vie Plateforme d'intelligence territoriale wallonne Namur, 23 juin 11 Prof. B. Mérenne, ULg 2 territoire Appliquer ces réflexions à Liège 3 4 1.1. A T : trois échelles

Plus en détail

Plan local d urbanisme

Plan local d urbanisme Direction générale des services techniques Service Études Urbaines Nieul-sur-Mer Plan local d urbanisme Pièce N 2 Projet d aménagement et de développement durable Mise à jour du 05 juillet 2013 Communauté

Plus en détail

18èmes rencontres des Départements et Régions Cyclables. Atelier n 2 du 25 septembre - 11h00 S'adapter au changement : Gouvernance et financement

18èmes rencontres des Départements et Régions Cyclables. Atelier n 2 du 25 septembre - 11h00 S'adapter au changement : Gouvernance et financement 18èmes rencontres des Départements et Régions Cyclables Atelier n 2 du 25 septembre - 11h00 S'adapter au changement : Gouvernance et financement 1 Enjeux de la gouvernance et du financement pour la Région

Plus en détail

PROJET DE VÉLOROUTE/VOIE VERTE «LA VALLÉE DU LOT À VÉLO»

PROJET DE VÉLOROUTE/VOIE VERTE «LA VALLÉE DU LOT À VÉLO» Communiqué de presse PROJET DE VÉLOROUTE/VOIE VERTE «LA VALLÉE DU LOT À VÉLO» PREMIÈRE RÉUNION D INFORMATION Contact presse Caroline Olivier 05 65 53 99 39 c.olivier@valleedulot.com SOMMAIRE L historique

Plus en détail

Une Voirie pour Tous / DIJON, le 1 er décembre

Une Voirie pour Tous / DIJON, le 1 er décembre 1 Une Voirie pour Tous / DIJON, le 1 er décembre 2011 2 Mobilité, accessibilité, sécurité : des projets au service de l amélioration du cadre de vie pour tous LES FONDEMENTS : Une étude de déplacements

Plus en détail

MESURE 7 : SERVICES DE BASE ET RENOVATION DES VILLAGES DANS LES ZONES RURALES

MESURE 7 : SERVICES DE BASE ET RENOVATION DES VILLAGES DANS LES ZONES RURALES Où? Qui? Quoi? MESURE 7 : SERVICES DE BASE ET RENOVATION DES VILLAGES DANS LES ZONES RURALES Sous-mesure 7.5 : Aide aux investissements à l'usage du public dans les infrastructures récréatives, les informations

Plus en détail

ZAC de Neuville Université. Le projet. Décembre Minea - Paris

ZAC de Neuville Université. Le projet. Décembre Minea - Paris ZAC de Neuville Université Le projet Décembre 2006 Minea - Paris Sommaire Nota : l ensemble des documents graphiques présentés sont provisoires et non contractuels. Un nouveau quartier pour Neuville 2

Plus en détail

ARTICULATION PAYS / SCOT / PCET SYNDICAT MIXTE DU PAYS SUD TOULOUSAIN. Région Midi-Pyrénées : Le 10 mai 2012

ARTICULATION PAYS / SCOT / PCET SYNDICAT MIXTE DU PAYS SUD TOULOUSAIN. Région Midi-Pyrénées : Le 10 mai 2012 ARTICULATION PAYS / SCOT / PCET SYNDICAT MIXTE DU PAYS SUD TOULOUSAIN 1 Région Midi-Pyrénées : Le 10 mai 2012 Plan de la présentation : Le territoire Historique L articulation Pays / SCoT / PCeT Exemple

Plus en détail

14 LES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES

14 LES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES 14 LES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES Le Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) participe à la revitalisation rurale : il a pour objectif de décrire les connexions entre les villes françaises

Plus en détail

Les Voies Vertes de Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud Vecteur de valorisation et de promotion du territoire

Les Voies Vertes de Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud Vecteur de valorisation et de promotion du territoire Les Voies Vertes de Saône-et-Loire en Bourgogne du Sud Vecteur de valorisation et de promotion du territoire 1 Localisation du département de Saône-et-Loire (71) Localisation 2 Différents types d itinéraires

Plus en détail

Plan de financement prévisionnel HT PRIX DE REVIENT HT AUTOFINANCEMENT CCPA

Plan de financement prévisionnel HT PRIX DE REVIENT HT AUTOFINANCEMENT CCPA A.1 Projet : Étude pour la mise en oeuvre d un Programme Local de l Habitat Mener une réflexion globale sur l habitat dont le volet social Diversifier l offre de logements (gammes, typologies) Maîtriser

Plus en détail