FAQ: Le marquage CE des bois de structure à section rectangulaire et le classement par leur résistance

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FAQ: Le marquage CE des bois de structure à section rectangulaire et le classement par leur résistance"

Transcription

1 FAQ: Le marquage CE des bois de structure à section rectangulaire et le classement par leur résistance

2 P.03 table de matières P.05 Qu est-ce que le marquage CE? Pourquoi l obligation de marquage CE pour les bois de structure à partir du premier Janvier 2012? Quels bois doivent être classés selon la résistance? P.07 P.09 P.11 P.13 P.15 Qui peut effectuer le classement CE? Quelles méthodes de marquage existent-ils? Quelle est la différence entre le classement visuel et le classement automatique? Qu est-ce qui doit figurer au minimum sur le bois classé? 05..Wat is CE-markering? Un classeur agréé tel.waarom que de van verplichting Hoorebeke, vanaf 1 januari peut-il 2012 opérer vanwege pour une autre Europa entreprise? voor CE-markering van structuurhout? Pour quelles 07. essences NOG et IETS classes de résistance la machine de classement de van NOG Hoorebeke IETS a-t-elle été approuvée? Comment le classement 07. est-il effectué par van Hoorebeke? Quels sont les avantages du classement machine? 07. Le bois humide peut-il NOG être IETS classé? Le bois classé selon NOG la résistance IETS peut-il être façonné? 07. Quels sont les aspects positifs du marquage CE?

3 P.05 Qu est-ce que le marquage CE? Afin de supprimer les obstacles au commerce entre les états membres de l Union Européenne et parvenir à ce que les produits de construction satisfassent à des exigences minimales, la directive européenne des produits de construction (DPC 89/106/CEE) stipule que tous les produits de construction qui sont mis sur le marché doivent être pourvus d un marquage CE. La norme harmonisée NBN EN est d application pour le bois de structure. En tant que produit de construction, les bois de structure, au même titre que les charpentes industrialisées, les charpentes en lamellé-collé, les châssis de fenêtre, les planchers, devront faire l objet d un contrôle relatif aux caractéristiques inhérentes à leur usage. Dans le cas précis des bois de structure, les caractéristiques ou performances à déclarer sont la résistance mécanique et la stabilité, la durabilité et la résistance au feu. Pourquoi l obligation de marquage CE pour les bois de structure à partir du premier Janvier 2012? Le marquage du bois classé selon la résistance est nécessaire afin d en connaître de manière explicite la classe de résistance et pour assurer la traçabilité du bois en cas de contestation. Quels bois doivent être classés selon la résistance? Le bois façonné destiné au bâtiment se répartit en deux groupes: le bois de structure et le bois de menuiserie. Uniquement les bois de structure doivent être classés. Sous la dénomination bois de structure, se retrouve le bois scié intégré dans une construction pour laquelle la résistance est un facteur de sécurité important. Dans les autres applications on utilise du bois de menuiserie pour lequel l aspect esthétique joue un rôle prépondérant. Pour les bois de structure feuillus et résineux, on spécifie que pour un usage donné, que ce soit en état raboté ou en état non raboté, la section de bois minimale autorisée s élève à 2000 mm² avec une épaisseur minimale de 20 mm à un taux d humidité de référence de 20%. Dans ce cas, les tolérances de -1 mm et +3 mm sont d application pour des largeurs inférieures ou égales à 100 mm, de -2 mm et +4 mm pour des largeurs supérieures à 100 mm, suivant la NBN EN 336.

4 P.07 Qui peut effectuer le classement CE? Pour être agréé comme classeur bois, il doit être capable d appliquer dans la pratique les règles de classement décrites dans la norme NBN B L organisme de formation doit être reconnu par l organisme de certification. Le centre de Formation Bois (CFB) est agréé à cet effet. Le CTIB-TCHN, en tant qu organisme de certification, assure le passage de l épreuve de qualification. Le CTIB-TCHN a déclaré la compétence de trois membres de personnel chez van Hoorebeke pour effectuer le classement du bois de structure selon la résistance. La possession d une machine de classement ne dispense pas l entreprise d avoir un classeur visuel agréé en son sein afin de compléter le travail de la machine et de détecter d éventuelles défaillances de cette dernière. Disposer d un classeur visuel agréé au sein de l entreprise reste d ailleurs la condition obligatoire pour l obtention du certificat de marquage CE attribué par l organisme notifié. Quelles méthodes de marquage existent-ils? Les bois de structure classés visuellement seront marqués selon par pièce ou par paquet. Les bois de structure classés par machine seront marqués par pièce. Quelle est la différence entre le classement visuel et le classement automatique? Le classement visuel selon la résistance signifie que c est le classeur qui décide, au vu de la présence de défauts identifiables, du classement du bois. Lors du classement automatique, ce sont les dispositifs de mesure qui enregistrent des caractéristiques précises et en déduisent le classement du bois.

5 P.09 Qu est-ce qui doit figurer au minimum sur le bois classé? 1. Le numéro d identification de l organisme notifié certifiant 2. Le nom ou la marque du producteur (l adresse peut également être mentionnée) 3. Les deux derniers chiffres de l année ou le marquage a été apposé 4. Les paramètres qui définissent le bois et l utilisation attendue a. La classe de résistance et la norme de référence dans le cas d un classement visuel b. La lettre «M» dans le cas d un classement machine c. La mention «classés secs» pour des bois effectivement et intentionnellement classés après séchage à une humidité moyenne inférieure ou égale à 20% (aucune mesure excédant 24%) d. Le code d identification qui identifie le produit et le lie au document d accompagnement. Les lettres «PT» quand le bois a été traité contre les attaques biologiques (traitement de préservation) 5. Les performances de certaines caractéristiques du bois, entre autres: a. Le module d élasticité, la résistance à la flexion, à la compression, à la traction et au cisaillement; mentionné par la référence à une classe de résistance i. Pour les bois classés visuellement, la classe de résistance reprise est celle correspondant à la classe visuelle: S4=C16, S6=C18, S8=C24, S10=C30 ii. Pour les bois classés machinalement, la classe de résistance sera reprise de la norme NBN EN , c est-à-dire la classe de résistance pour laquelle la machine a effectivement fait l objet d une homologation.

6 P.11 Un classeur agréé tel que van Hoorebeke, peut-il opérer pour une autre entreprise? Oui, en tant que classeur agréé certifié van Hoorebeke dispose d un stock conforme aux normes CE, offre un service classement visuel et a également investi dans une machine de triage et de marquage automatique. Pour quelles essences et classes de résistance la machine de classement de van Hoorebeke a-t-elle été approuvée? La machine a la capacité d effectuer une classification de différentes essences pin, épicéa, mélèze, douglas et oregon d origines et sections différentes. Pour des applications particulières, van Hoorebeke propose également un service de classement allant jusqu à la norme C40. Comment le classement est-il effectué par van Hoorebeke? La machine Triomatic de Concepts Bois Structure (CBS) a la capacité unique d effectuer un classement jusqu à la norme C45. Par ailleurs, la machine est homologuée pour tous les bois d importation de van Hoorebeke en provenance de zones de croissances diverses telles que le pin, épicéa, mélèze, douglas et oregon. La machine effectue un classement automatique en tenant compte des caractéristiques mesurées dans le bois. Ensuite, elle constitue des paquets en triant le bois selon sa longueur, largeur et résistance. Cette machine fonctionne en trois étapes: En premier instance elle mesure le poids, la densité et l humidité du bois. Ensuite elle détermine la résistance et l élasticité par la propagation d ultrasons. La vitesse de l ultrason qui traverse le bois est ralentie par la présence de nœuds ou d irrégularités. Finalement, le bois est marqué et trié par catégorie de résistance en fonction de ses caractéristiques.

7 P.13 Quels sont les avantages du classement machine? Le classement manuel et visuel permet seulement un marquage jusqu à la norme C30 et implique une marge d erreur qui peut résulter des incertitudes inhérentes à cette forme d analyse. Grâce à la précision du classement automatique, nous assurons un rendement plus important et un marquage précis allant jusqu à la norme C40. Le bois humide peut-il être classé? Oui, la machine de classement est homologuée pour le classement d oregon AD. Le bois classé selon la résistance peut-il être façonné? Oui, après couper à la longueur, le bois ne doit pas être trié à nouveau et après rabotage, la qualité dans laquelle le bois a été trié à l origine est conservée. La réduction par rabotage est limitée en fonction des dimensions de base: - Pour une dimension inférieure ou égale à 100 mm, la réduction maximale par rabotage s élève à 5 mm. - Du bois classé présentant des dimensions supérieures à 100 mm peut être réduit de au total de 10 mm (somme des réductions sur les deux faces opposées) sans devoir être trié à nouveau. Après dédoublement dans l épaisseur du bois trié, le bois doit être trié à nouveau.

8 P.15 Quels sont les aspects positifs du marquage CE? - La norme fiabilisera le matériau bois sans considération relative à la provenance ou l origine - Jugement de la bonne résistance des bois de structure sur des bases objectives et officiellement reconnues - Favorise le libre échange - Libre accès des entreprises de travaux ou des bureaux d études techniques aux marchés des autres états membres par les Eurocodes - Stipule les performances techniques des produits et les affiche de manière claire sur une marque accompagnatrice, donc l avantage concurrentiel en matière de connaissances et performances - Permet de fournir des références et des garanties aux prescripteurs, consommateurs professionnels comme particuliers - Répond aux critères de guidance et de codification technique du secteur de la construction (Eurocode) qui exige ces références (accès aux marchés publics facilité) - Améliore l image de marque du matériau bois - Assainit le jeu de la concurrence

9 van Hoorebeke Kluizensesteenweg Gand Tél. +32 (0) Fax +32 (0)

Panneau de lamelles minces longues et orientées : OSB

Panneau de lamelles minces longues et orientées : OSB Panneaux derivés du bois Panneau de lamelles minces longues et orientées : OSB Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Certification Acquis environnementaux

Plus en détail

Fiche Produit BOIS LAMELLÉ-COLLÉ DÉFINITIONS DOMAINES D APPLICATION

Fiche Produit BOIS LAMELLÉ-COLLÉ DÉFINITIONS DOMAINES D APPLICATION 8 Fiche Produit DÉFINITIONS Bois lamellé-collé (BLC) : barre de bois constituée d au moins deux lamelles d épaisseur comprise entre 6 et 45 mm (inclus) collées entre elles sur leur largeur. Lamelles :

Plus en détail

ois état des lieux machines homologuées classement mécanique des BOIS de structure des pour le janvier 2012

ois état des lieux machines homologuées classement mécanique des BOIS de structure des pour le janvier 2012 ois des pour le état des lieux machines homologuées classement mécanique des BOIS de structure janvier 2012 Document réalisé par Auvergne Promobois, avec l appui technique de FCBA et des constructeurs

Plus en détail

Bois ronds structuraux

Bois ronds structuraux Bois de structure Bois ronds structuraux Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition Bois ronds : Bois abattus ébranchés,

Plus en détail

Bois massif reconstitué (BMR) : barre de bois de section maximum 280 x 280 mm et constituée de deux à cinq lamelles d épaisseur

Bois massif reconstitué (BMR) : barre de bois de section maximum 280 x 280 mm et constituée de deux à cinq lamelles d épaisseur 7 Fiche Produit DÉFINITIONS Bois massif reconstitué (BMR) : barre de bois de section maximum 280 x 280 mm et constituée de deux à cinq lamelles d épaisseur strictement supérieure à 45 mm et inférieure

Plus en détail

Le classement d aspect de l épicéa et du pin

Le classement d aspect de l épicéa et du pin f i c h e t e c h n i q u e Le classement d aspect de l épicéa et du pin La norme européenne NBN EN 1611-1 relative aux qualités des bois résineux est en vigueur depuis plusieurs années. Toutefois, dans

Plus en détail

Le classement machine, atouts et faiblesses

Le classement machine, atouts et faiblesses Le classement machine, atouts et faiblesses Depuis le 1 er janvier 2012, les bois de structure mis sur le marché doivent être marqués CE. Pour pouvoir appliquer ce marquage, un classement pour la résistancemécanique

Plus en détail

Charpentes lamellées collées

Charpentes lamellées collées Composants de structure Charpentes lamellées collées Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Certification Acquis environnementaux Définition Charpentes

Plus en détail

Exportation Moyen-Orient

Exportation Moyen-Orient Exportation Moyen-Orient Étude sur les produits Moralie et Fillerie Actions: 1- recueillir tous les références de normes des producteurs actif sur ce marché. 2- Après consultation, produire une norme de

Plus en détail

Bois lamellés-collés. Liste de prix interne. BLC standard BLC industrie DUO / TRIO Visibles. Bois de cadre Descriptifs qualités

Bois lamellés-collés. Liste de prix interne. BLC standard BLC industrie DUO / TRIO Visibles. Bois de cadre Descriptifs qualités BLC standard BLC industrie DUO / TRIO Visibles Bois de cadre Descriptifs qualités Prix sur demande pour les produits suivants : BLC épicéa forme cintrée BLC mélèze standard BLC circulaires épicéa ou mélèze

Plus en détail

Bois d ossature pour MBOC

Bois d ossature pour MBOC Bois d ossature pour MBOC MAISON BOIS OUTILS CONCEPT Bois déstinés à la conception d habitation en ossature bois. Maison Bois Outils Concept est une méthode qui a été élaborée et validée par des professionnels

Plus en détail

Fabricants de panneaux contreplaquø bønøficiant de la Marque de QualitØ

Fabricants de panneaux contreplaquø bønøficiant de la Marque de QualitØ Fabricants de panneaux contreplaquø bønøficiant de la Marque de QualitØ CONTREPLAQU NF EXT RIEUR CTB-X NF COFFRAGE CTB-C Tout panneau doit obligatoirement porter sur une des faces ou sur le chant NF EXTÉRIEUR

Plus en détail

La certification Bois des Alpes et les élus : Objectifs, Méthode, résultats PACA février 2013

La certification Bois des Alpes et les élus : Objectifs, Méthode, résultats PACA février 2013 La certification Bois des Alpes et les élus : Objectifs, Méthode, résultats PACA février 2013 La démarche Bois des Alpes Pourquoi la démarche Bois des Alpes? Augmenter l utilisation du bois alpin dans

Plus en détail

Lamibois LVL. Le terme lamibois est l équivalent français officiel du terme LVL (laminated Veneer Lumber).

Lamibois LVL. Le terme lamibois est l équivalent français officiel du terme LVL (laminated Veneer Lumber). Bois de structure Lamibois LVL Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition Le terme lamibois est l équivalent français officiel

Plus en détail

Classement d aspect des sciages de. châtaignier. Norme NF B (2013) châtaignier. Généreux par essence

Classement d aspect des sciages de. châtaignier. Norme NF B (2013) châtaignier. Généreux par essence Classement d aspect des sciages de châtaignier Norme NF B53-801 (2013) châtaignier Le Généreux par essence Pour faciliter les échanges sur les marchés d une offre de sciages standardisée, en termes de

Plus en détail

DALLES DE PIERRE NATURELLE POUR PAVAGE EXTERIEUR

DALLES DE PIERRE NATURELLE POUR PAVAGE EXTERIEUR COPRO asbl Organisme impartial de Contrôle de Produits pour la Construction Rue de Termonde 168-1083 BRUXELLES 02 468 00 95 02 469 10 19 info@copro.info TVA BE 424.377.275 CCP 000-1497262-67 KBC 426-4079801-56

Plus en détail

SEMINAIRE ECO-MATERIAUX DU 28/10/2014 (DEAL) Evaluation, certification & normalisation, d un éco-matériau, d origine naturelle : le bois

SEMINAIRE ECO-MATERIAUX DU 28/10/2014 (DEAL) Evaluation, certification & normalisation, d un éco-matériau, d origine naturelle : le bois SEMINAIRE ECO-MATERIAUX DU 28/10/2014 (DEAL) Evaluation, certification & normalisation, d un éco-matériau, d origine naturelle : le bois Démarches engagées en Guyane pour une intégration optimale du bois

Plus en détail

B 01/09/2014. Produits manufacturés en mousse rigide de polyuréthanne

B 01/09/2014. Produits manufacturés en mousse rigide de polyuréthanne Indice de Révision Date de mise en application B 01/09/2014 Référentiel Produit nº4 ASSOCIATION POUR LA CERTIFICATION DES MATERIAUX ISOLANTS 4, avenue du Recteur-Poincarré, 75782 Paris Cedex 16 Tel. 33.(0)1.64.68.84.97

Plus en détail

LE CONTREPLAQUÉ DANS LA CONSTRUCTION NF EXTÉRIEUR CTB-X

LE CONTREPLAQUÉ DANS LA CONSTRUCTION NF EXTÉRIEUR CTB-X LECAHIER106 LE DANS LA CONSTRUCTION LESOMMAIRE 1 2 3 4 lecontreplaqué... p. 3 Définition Vocabulaire Terminologie Contexte normatif FAbRicAtion... p. 6 Procédé Exigences et contrôle contreplaqués À usage

Plus en détail

- RÉSUMÉ - ESSAIS DE CLASSEMENT MECANIQUE D ESSENCES LOCALES ARDECHE DROME

- RÉSUMÉ - ESSAIS DE CLASSEMENT MECANIQUE D ESSENCES LOCALES ARDECHE DROME - RÉSUMÉ - ESSAIS DE CLASSEMENT MECANIQUE D ESSENCES LOCALES ARDECHE DROME Maître d ouvrage : FIBOIS Ardèche-Drôme Maître d œuvre : Néopolis Partenaires financiers : Partenaires techniques : ASYBE (Association

Plus en détail

Contreplaqués. Définition : Caractéristiques et dimensionnement : Panneaux derivés du bois

Contreplaqués. Définition : Caractéristiques et dimensionnement : Panneaux derivés du bois Panneaux derivés du bois Contreplaqués Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Certification Acquis environnementaux Définition : Panneau, plat ou moulé,

Plus en détail

KERTO. Caractéristiques techniques

KERTO. Caractéristiques techniques KERTO Caractéristiques techniques Kerto-S Kerto-Q DÉFINITION DU KERTO Le Kerto est le produit d ingénierie bois le plus performant pour la structure. C'est un panneau formé de placages d épicéa obtenus

Plus en détail

Les chiffres clés : 85 collaborateurs m 2 de terrain m 2 de locaux chauffés permettant la fabrication

Les chiffres clés : 85 collaborateurs m 2 de terrain m 2 de locaux chauffés permettant la fabrication Lamellé-collé Les chiffres clés : 85 collaborateurs. 50 000 m 2 de terrain. 14 000 m 2 de locaux chauffés permettant la fabrication de poutres jusqu à 50 mètres de portée. 1 stock permanent de plus de

Plus en détail

VALORISATION DES FEUILLUS DANS LA CONSTRUCTION : LES ACTIONS EN COURS

VALORISATION DES FEUILLUS DANS LA CONSTRUCTION : LES ACTIONS EN COURS VALORISATION DES FEUILLUS DANS LA CONSTRUCTION : LES ACTIONS EN COURS 2 avril 2015 PLAN DE LA PRESENTATION 1) Le contexte 2) Le plan de valorisation des feuillus 3) Le point sur les projets phare 4) Conclusion

Plus en détail

Lamibois destiné à diverses applications. Disponible en épaisseurs et formats variés. Très grande résistance. Excellente stabilité dimensionnelle

Lamibois destiné à diverses applications. Disponible en épaisseurs et formats variés. Très grande résistance. Excellente stabilité dimensionnelle Lamibois LVL Solutions constructives innovantes en neuf et rénovation Domaines d applications Solives, chevrons, poutres, pannes, lisses, planchers de rive, linteaux, etc... Diverses applications industrielles

Plus en détail

Certification et labellisation. Ir N.FRANCOIS CTIB-TCHN

Certification et labellisation. Ir N.FRANCOIS CTIB-TCHN 1 Certification et labellisation Ir N.FRANCOIS CTIB-TCHN 2 La certification : généralités Organisme indépendant, dûment mandaté à cet effet par une autorité qualifiée : atteste de la conformité d'un produit,

Plus en détail

Cheminées industrielles et marquage CE

Cheminées industrielles et marquage CE Cheminées industrielles et marquage CE Octobre 2012 Pourquoi le marquage CE? Le marquage CE est un marquage obligatoire pour les produits soumis à une directive européenne. Il indique que les produits

Plus en détail

Trousse MSR Formation Technique

Trousse MSR Formation Technique MC www.fpinnovations.ca Trousse MSR Formation Technique Richard Desjardins 2010 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. MC Le nom, les marques et les logos de FPInnovations

Plus en détail

Portes intérieures. Accessoirement, les portes intérieures peuvent assurer une fonction esthétique

Portes intérieures. Accessoirement, les portes intérieures peuvent assurer une fonction esthétique Composants de menuiserie Portes intérieures Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Certifications Acquis environnementaux Définition : Ouvrage de second

Plus en détail

Le Lamellé Collé. Histoire du lamellé-collé Des hommes de talent

Le Lamellé Collé. Histoire du lamellé-collé Des hommes de talent Le Lamellé Collé Histoire du lamellé-collé Des hommes de talent Philibert Delorme architecte du 16 ième siècle 1548: réalisation de charpente en arche composées de courtes section de bois, solidarisées

Plus en détail

Les programmes de recherche sur les feuillus

Les programmes de recherche sur les feuillus 03/11/2014 Les programmes de recherche sur les feuillus Actions collectives et initiatives individuelles pour faire avancer la filière feuillus en France Chiffres clés SCIAGES FEUILLUS EN FRANCE 2 Sciages

Plus en détail

Réglementation pour les Produits de la Construction

Réglementation pour les Produits de la Construction Réglementation pour les Produits de la Construction Obligatoire à compter du 1 er juillet 2013 Marquage Le marquage CE est le passeport européen qui permet à un produit d être mis légalement sur le marché

Plus en détail

PAVES DE PIERRE NATURELLE POUR PAVAGE EXTERIEUR

PAVES DE PIERRE NATURELLE POUR PAVAGE EXTERIEUR COPRO asbl Organisme impartial de Contrôle de Produits pour la Construction Rue de Termonde 168-1083 BRUXELLES 02 468 00 95 02 469 10 19 info@copro.info TVA BE 424.377.275 CCP 000-1497262-67 KBC 426-4079801-56

Plus en détail

La gamme GFD de boulons «SB» - NF

La gamme GFD de boulons «SB» - NF La gamme GFD de boulons «SB» - NF 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 Diamètre 6.8 12 14 16 18 20 Classe de qualité Résistance de calcul (kn) Cisaillement partie filetée 25

Plus en détail

Sommaire Annexe 8 structures en bois... 2 Matériaux et produits... 2 Règles de calcul... 4

Sommaire Annexe 8 structures en bois... 2 Matériaux et produits... 2 Règles de calcul... 4 Sommaire Annexe 8 structures en bois... 2 Matériaux et produits... 2 Vocabulaire du bois... 2 Caractéristiques physiques ou mécaniques du bois... 2 Panneaux à base de bois... 3 Contreplaqué... 3 Bois de

Plus en détail

Luxscan. Journée «Thèses des bois» Modélisation du comportement mécanique des bois de structures par densitométrie X et imagerie laser

Luxscan. Journée «Thèses des bois» Modélisation du comportement mécanique des bois de structures par densitométrie X et imagerie laser Arnaud JEHL Pierroton, le Arts et Métiers ParisTech - Technologies Journée «Thèses des bois» Modélisation du comportement mécanique des bois de structures par densitométrie X et imagerie laser Laurent

Plus en détail

La durabilité des ouvrages en bois. Mardi 5 octobre 2010

La durabilité des ouvrages en bois. Mardi 5 octobre 2010 La durabilité des ouvrages en bois 1 Mardi 5 octobre 2010 Choisir une essence pour une conception Valeurs esthétiques Naturelles Provoquées (aptitude à la finition) Caractéristiques physiques Mécaniques

Plus en détail

NOTIONS RELATIVES AUX BOIS

NOTIONS RELATIVES AUX BOIS NOTIONS RELATIVES AUX BOIS Le bois est un matériau naturel dont l homme ne peut guère modifier les qualités physiques et mécaniques intrinsèques. Il existe dans le commerce une gamme de bois améliorés,

Plus en détail

La filière forêt-bois française : marchés et perspectives

La filière forêt-bois française : marchés et perspectives La filière forêt-bois française : marchés et perspectives Après les chiffres globaux, nous verrons les récoltes commercialisées de bois feuillu et résineux. Le bois : une richesse à valoriser Le volume

Plus en détail

Notes : Bois parfait brun jaune orangé à brun rouge veiné de sombre. Surface occasionellement huileuse. Fil parfois ondulé.

Notes : Bois parfait brun jaune orangé à brun rouge veiné de sombre. Surface occasionellement huileuse. Fil parfois ondulé. NIOVE Page 1/5 Famille : MYRISTICACEAE (angiosperme) Nom(s) scientifique(s) : Staudtia kamerunensis Restrictions commerciales : pas de restriction commerciale DESCRIPTION DU BOIS DESCRIPTION DE LA GRUME

Plus en détail

Les classements d aspect et d utilisation en structure

Les classements d aspect et d utilisation en structure Les classements d aspect et d utilisation en structure Les résineux Les normes Classement d aspect des sciages résineux défini par la norme européenne NF EN 1611-1 (Octobre 1999) applicable aux épicéas,

Plus en détail

2 et 3 HIER ET AUJOURD HUI 4 PEFC ET CTP SAWN TIMBER 5 PRODUCTION 6 SCIAGES CHARPENTE 7 SCIAGES COFFRAGE EMBALLAGE 8 BOIS RABOTÉS 9 BOIS RONDS 10 LES

2 et 3 HIER ET AUJOURD HUI 4 PEFC ET CTP SAWN TIMBER 5 PRODUCTION 6 SCIAGES CHARPENTE 7 SCIAGES COFFRAGE EMBALLAGE 8 BOIS RABOTÉS 9 BOIS RONDS 10 LES S O M M A I R E 2 et 3 HIER ET AUJOURD HUI 4 PEFC ET CTP SAWN TIMBER 5 PRODUCTION 6 SCIAGES CHARPENTE 7 SCIAGES COFFRAGE EMBALLAGE 8 BOIS RABOTÉS 9 BOIS RONDS 10 LES KITABRIS 11 LES PRESTATIONS LES LIGNES

Plus en détail

Acheteurs privés de constructions neuves à ossature bois. Pourquoi exiger le marquage CE?

Acheteurs privés de constructions neuves à ossature bois. Pourquoi exiger le marquage CE? Acheteurs privés de constructions neuves à ossature bois Pourquoi exiger le marquage CE? Janvier 2009 But du marquage CE : Conçu pour faciliter la libre circulation des produits en Europe, le marquage

Plus en détail

NOTE D INFORMATION TECHNIQUE

NOTE D INFORMATION TECHNIQUE NOTE D INFORMATION TECHNIQUE Marquage CE des fenêtres et portes extérieures La norme produit NF EN 14351-1 de juin 2006 a été publiée au journal officiel de l Union Européenne (JOUE) et rend le marquage

Plus en détail

Protection passive contre l incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu

Protection passive contre l incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Protection passive contre l incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d étude FEREB Le 14 novembre 2012 Liesbeth JACOBS Directeur technique Promat International

Plus en détail

Bien comprendre les classes d'emploi des bois

Bien comprendre les classes d'emploi des bois Bien comprendre les classes d'emploi des bois Des bois traités pour durer M A T E R I A U B O I S LA CERTIFICATION QUI S IMPOSE Préservation des bois : ce qu'il faut retenir En Europe et en France en particulier,

Plus en détail

ATG et Benor. Labels de qualité pour la construction. REGLEMENTATION et LABELS de QUALITE dans le SECTEUR de la CONSTRUCTION. Ouvrages de construction

ATG et Benor. Labels de qualité pour la construction. REGLEMENTATION et LABELS de QUALITE dans le SECTEUR de la CONSTRUCTION. Ouvrages de construction ATG et Benor Labels de qualité pour la construction Produits de construction REGLEMENTATION et LABELS de QUALITE dans le SECTEUR de la CONSTRUCTION Ouvrages de construction Réglementation nationale concernant

Plus en détail

Additif n 1 CHAPITRE 2

Additif n 1 CHAPITRE 2 CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT Additif n 1 au CHAPITRE 2 EXIGENCES PARTICULIERES du référentiel de la marque " CERTIFIE CSTB CERTIFIED " RELATIVES AUX Produits de bardages rapportés, de vêtures

Plus en détail

Classement des Sciages. Chêne. Elaboré par l Association de Promotion du Chêne Français

Classement des Sciages. Chêne. Elaboré par l Association de Promotion du Chêne Français Classement des Sciages de Chêne Choix d aspect /norme EN 975-1 Classe de résistance /norme NFB 52001 Elaboré par l Association de Promotion du Chêne Français AVANT-PROPOS Les dernières études de caractérisation

Plus en détail

EXTRAIT DE LA NORME PROFESSIONNELLE POUR LE MÉTIER D ABATTEUSE OU ABATTEUR MANUEL DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES

EXTRAIT DE LA NORME PROFESSIONNELLE POUR LE MÉTIER D ABATTEUSE OU ABATTEUR MANUEL DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES EXTRAIT DE LA NORME PROFESSIONNELLE POUR LE MÉTIER D DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES COMPÉTENCES MÉTIER : CODE CNP : 8421 Compétence 1- Assurer l entretien de son équipement

Plus en détail

PIN BLANC ET ROUGE DE L EST

PIN BLANC ET ROUGE DE L EST PLANCHES PIN BLANC et ROUGE DE L EST Toutes Largeurs, Toutes Épaisseurs, Brut ou Raboté QUALITÉS DE CLAIRS, CHOIX ET COMMUNS La description des qualités est basée sur une pièce de 1" x 8" x 12' R4F. Le

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) CENTRE TECHNIQUE DE MATERIAUX NATURELS DE CONSTRUCTION Dossier de consultation CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) Objet : ACQUISITION ET INSTALLATION D UN SYSTEME D ESSAIS DE COMPRESSION

Plus en détail

Bien comprendre les classes d'emploi des bois

Bien comprendre les classes d'emploi des bois Bien comprendre les classes d'emploi des bois Des bois traités pour durer M A T E R I A U B O I S LA CERTIFICATION QUI S IMPOSE Une aptitude à l emploi des bois en respect des critères santé et environnement

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA CERTIFICATION DES MATERIAUX ISOLANTS

ASSOCIATION POUR LA CERTIFICATION DES MATERIAUX ISOLANTS Indice de Révision Date de mise en application A 15/03/2013 ASSOCIATION POUR LA CERTIFICATION DES MATERIAUX ISOLANTS 4, avenue du Recteur-Poincarré, 75782 Paris Cedex 16 Tel. 33.(0)1.64.68.84.97 Fax. 33.(0)1.64.68.83.45

Plus en détail

DÉCISION DE LA COMMISSION

DÉCISION DE LA COMMISSION 16.3.2006 Journal officiel de l Union européenne L 79/27 COMMISSION DÉCISION DE LA COMMISSION du 6 mars 2006 établissant la classification des caractéristiques de réaction au feu de certains produits de

Plus en détail

- NOTRE GAMME TERRASSE BOIS - Essences: DOUGLAS - PIN - SAPIN

- NOTRE GAMME TERRASSE BOIS - Essences: DOUGLAS - PIN - SAPIN - NOTRE GAMME TERRASSE BOIS - Essences: DOUGLAS - PIN - SAPIN PROFIL/SECTIONS CHOIX LONGUEURS TRAITEMENTS STOCK À PARTIR DE (Prix TTC au m2) 22x95 mm CHOIX 3 () 22x115 mm CHOIX 3 () 2, 22x145 mm CHOIX

Plus en détail

Classement des Sciages. Chêne. Elaboré par l Association de Promotion du Chêne Français

Classement des Sciages. Chêne. Elaboré par l Association de Promotion du Chêne Français Classement des Sciages de Chêne Choix d aspect /norme EN 975-1 Classe de résistance /norme NFB 52001 Elaboré par l Association de Promotion du Chêne Français Plots et plateaux Le classement d aspect des

Plus en détail

Produits de haute qualité. Notre démarche. L épicéa nordique. 2 À propos de nous

Produits de haute qualité. Notre démarche. L épicéa nordique. 2 À propos de nous Bois lamellé 2 À propos de nous Palmako est le tout premier fabricant et exportateur Estonien de bois lamellé collé et d abris de jardin. Nous appartenons au Groupe Lemeks qui est le leader Estonien de

Plus en détail

Les Bois Modifiés Thermiquement. 26 juin 2014

Les Bois Modifiés Thermiquement. 26 juin 2014 Les Bois Modifiés Thermiquement 26 juin 2014 1/ Le bois modifiés Principe Le traitement consiste en une montée en température progressive du bois sous une atmosphère contrôlée pauvre en oxygène (gaz neutre,

Plus en détail

Figure 3 : Effets du façonnage sur les débits des essences feuillues

Figure 3 : Effets du façonnage sur les débits des essences feuillues 5.0 Le façonnage des essences feuillues Lors du façonnage d une bille, il est possible de minimiser, voire éliminer, certains défauts. Il faut donc apprendre à repérer les défauts afin de produire des

Plus en détail

Pour la qualité des dalles alvéolées en béton armé et en béton précontraint

Pour la qualité des dalles alvéolées en béton armé et en béton précontraint Pour la qualité des dalles alvéolées en béton armé et en béton précontraint www.cerib.com www.cstb.fr www.marque-nf.com www.fib.org www.egfbtp.com www.umgo.ffbatiment.fr www.acob.net Ce document, destiné

Plus en détail

BARDAGE BOIS. Choix d essences, préservation et finition. Marie-Christine Trouy-Triboulot ENSTIB - Epinal

BARDAGE BOIS. Choix d essences, préservation et finition. Marie-Christine Trouy-Triboulot ENSTIB - Epinal BARDAGE BOIS Choix d essences, préservation et finition Marie-Christine Trouy-Triboulot ENSTIB - Epinal SOMMAIRE Les classes d emploi Les classes de durabilité des bois Le DTU 41-2 Le choix d un bois sans

Plus en détail

Le douglas, essence d avenir (Chiffres, références chantier, catalogue produit, perspectives)

Le douglas, essence d avenir (Chiffres, références chantier, catalogue produit, perspectives) 3 ème Forum International Bois Construction 2013 1 Le douglas, essence d avenir (Chiffres, références chantier, catalogue produit, perspectives) Jean-Louis Ferron France Douglas FR-Limoges 2 3 ème Forum

Plus en détail

Sapin blanc, carrelets et menuiseries passives, le tryptique de la performance

Sapin blanc, carrelets et menuiseries passives, le tryptique de la performance Sapin Blanc, carrelets et menuiseries passives, le triptyque de la performance J.-F. Chorain, G. Beal et L. Fabrègue 1 Sapin blanc, carrelets et menuiseries passives, le tryptique de la performance Jean-François

Plus en détail

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Document révisé par le Groupe Spécialisé n 3.1 le 18 Février 2016 Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Groupe Spécialisé n 3.1 «Planchers et accessoires de plancher»

Plus en détail

Bardages bois. Ils jouent principalement un rôle dans la satisfaction d une ou plusieurs des exigences suivantes :

Bardages bois. Ils jouent principalement un rôle dans la satisfaction d une ou plusieurs des exigences suivantes : Revêtements extérieurs Bardages bois Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition : Revêtement extérieur : Les revêtements

Plus en détail

Performances des menuiseries extérieures

Performances des menuiseries extérieures Détails des châssis 30-03-2015 Benoît Michaux - Page 1 Performances des menuiseries extérieures Benoît Michaux - Page 2 1 Norme Produit NBN EN 14351-1 Depuis le 1er fevrier 2010, obligation du marquage

Plus en détail

Dallage en béton pour sols intérieurs et extérieurs et abords de piscine

Dallage en béton pour sols intérieurs et extérieurs et abords de piscine Dallage en béton pour sols intérieurs et extérieurs et abords de piscine www.cerib.com www.marque-nf.com www.fib.org Ce document, destiné aux négociants, prescripteurs, entrepreneurs et aux particuliers,

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA CERTIFICATION DES MATERIAUX ISOLANTS

ASSOCIATION POUR LA CERTIFICATION DES MATERIAUX ISOLANTS Indice de Révision Date de mise en application C 01/03/2015 ASSOCIATION POUR LA CERTIFICATION DES MATERIAUX ISOLANTS 4, avenue du Recteur-Poincarré, 75782 Paris Cedex 16 Tel. 33.(0)1.64.68.84.97 Fax. 33.(0)1.64.68.83.45

Plus en détail

CONTREPLAQUÉ TOUT BOULEAU B/BB

CONTREPLAQUÉ TOUT BOULEAU B/BB CONTREPLAQUÉ TOUT BOULEAU B/BB Panneau réalisé à partir de plis croisés minces de 1,4 mm en bouleau Caractéristiques techniques et mécaniques élevées Robustesse des panneaux Esthétisme du bouleau I/III:

Plus en détail

L ENTREE EN VIGUEUR DU REGLEMENT (UE) 305/2011 SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION

L ENTREE EN VIGUEUR DU REGLEMENT (UE) 305/2011 SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION L ENTREE EN VIGUEUR DU REGLEMENT (UE) 305/2011 SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION Le règlement (UE) 305/2011(*) adopté le 9 mars 2011 a modifié les conditions relatives à la mise sur le marché des produits

Plus en détail

Bois reconstitués. Définition. Caractéristiques et dimensionnement. Bois de structure

Bois reconstitués. Définition. Caractéristiques et dimensionnement. Bois de structure Bois de structure Bois reconstitués Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition On considère ici deux produits relativement

Plus en détail

ACIERS POUR BETON ARME ASSEMBLAGES MÉCANIQUES D ACIER POUR BÉTON ARMÉ

ACIERS POUR BETON ARME ASSEMBLAGES MÉCANIQUES D ACIER POUR BÉTON ARMÉ OCAB Association sans but lucratif Boulevard de l impératrice, 66 B 1000 BRUXELLES www.ocab-ocbs.com PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PTV 309 REV 0 2014/9 PTV 309/0 (2014) ACIERS POUR BETON ARME ASSEMBLAGES MÉCANIQUES

Plus en détail

LE MARQUAGE CE DES PORTAILS

LE MARQUAGE CE DES PORTAILS LE MARQUAGE CE DES PORTAILS Depuis le 1 er mai 2005 (arrêté du 2 juillet 2004), le marquage CE signifie que le portail mis sur le marché est conforme aux exigences de la directive «produits de construction»,

Plus en détail

DIN partiellement traduite en français, sans engagement.

DIN partiellement traduite en français, sans engagement. DIN 32622 partiellement traduite en français, sans engagement. Cette norme traite des exigences de sécurité en vertu de la loi sur le matériel technique et les produits de consommation (Loi sur les équipements

Plus en détail

L ASCQUER et la Qualification des Équipements de la Route

L ASCQUER et la Qualification des Équipements de la Route Gérard DECHAUMET Délégué Général ASCQUER 1 PLAN de L EXPOSE -Organisation de l ASCQUER -L ASCQUER, organisme certificateur -La certification NF et le marquage CE -La Réglementation Nationale des Equipements

Plus en détail

Protocoles d essais pour la mesure des performances seuils des bétons de chanvre

Protocoles d essais pour la mesure des performances seuils des bétons de chanvre Protocoles d essais pour la mesure des performances seuils des bétons de chanvre 1 Préambule : Pour être conforment au Règles professionnelles de mise en œuvre les bétons de chanvre doivent présenter des

Plus en détail

CHARPENTE ET CONSTRUCTION

CHARPENTE ET CONSTRUCTION 130 132 Bois de coffrage 144 131 Poutre contrecollée duo ou trio Epicéa Qualité : visible Résistance : C24/S10 Possibilité débit sur liste ÉPAISSEUR HAUTEUR mm 100 120 140 160 180 200 220 240 260 280 LONGUEUR

Plus en détail

RHD PRODUCTIONS BOIS DE CHARPENTE ET DE COUVERTURE PLUS DE RENSEIGNEMENTS AU

RHD PRODUCTIONS BOIS DE CHARPENTE ET DE COUVERTURE PLUS DE RENSEIGNEMENTS AU BOIS DE CHARPENTE ET DE COUVERTURE RHD PRODUCTIONS POUR CHARPENTE TRADITIONNELLE ET COUVERTURE Sciages sapin épicéa du Jura Longueur : de 2.00 m à 12.00 m Classement de l aspect suivant la norme NF EN

Plus en détail

Guide Technique Poutre et chevêtre 1730F b. LSL SolidStart LP E, 2360F b E et 2500F b -1.75E PRODUITS DE BOIS D'INGÉNIERIE

Guide Technique Poutre et chevêtre 1730F b. LSL SolidStart LP E, 2360F b E et 2500F b -1.75E PRODUITS DE BOIS D'INGÉNIERIE LSL SolidStart LP MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PRODUITS DE BOIS D'INGÉNIERIE Conception utilisant les états limites LSL SolidStart LP Guide Technique Poutre et chevêtre 1730F b -1.35E, 2360F b -1.55E et 2500F

Plus en détail

1. OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION

1. OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION Transports INSTRUCTION TECHNIQUE A 1/8 SOMMAIRE 1. OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION... 1 2. REFERENCES NORMATIVES ET REGLEMENTAIRES... 2 3. DEFINITIONS... 2 4. SPECIFICATIONS RELATIVES A L ARCHITECTURE PRODUIT...

Plus en détail

NORME PROVISOIRE. Bois. 1. Objet. 2. Références. 3. Définitions. 4. Caractéristiques requises. 4.1 Exigences générales. 4.1.

NORME PROVISOIRE. Bois. 1. Objet. 2. Références. 3. Définitions. 4. Caractéristiques requises. 4.1 Exigences générales. 4.1. NORME Chapitre 1 de 1. Objet La présente norme a pour objet de déterminer les exigences du Ministère en ce qui a trait aux caractéristiques et aux critères d évaluation du bois : bois d œuvre, bois réutilisé,

Plus en détail

Fiche Essences / Padouk d Afrique Belgian WOODFORUM

Fiche Essences / Padouk d Afrique Belgian WOODFORUM Fiche Essences / Padouk d Afrique Belgian WOODFORUM Nom scientifique Pterocarpus soyauxii Taub. Famille Leguminosae - Fabaceae Provenance Afrique occidentale et centrale Description Aubier: crème Duramen:

Plus en détail

A PROPOS DU MARQUAGE

A PROPOS DU MARQUAGE A PROPOS DU MARQUAGE et le marquage Madame, Monsieur, Saverdun Terre Cuite a mis en place le marquage. Ce marquage, règlementaire et obligatoire, permet à nos produits de circuler librement dans tout l

Plus en détail

produits de construction

produits de construction La réglementation européenne relative aux produits de construction Séminaire d information à Tunis, le 17 juin 2009 Carreaux et dalles céramique Carreaux mosaïque Pierres marbrières Ciment Élaboration

Plus en détail

Acier extra tenace (E) avec des valeurs minimales de résilience à 60 C :

Acier extra tenace (E) avec des valeurs minimales de résilience à 60 C : 890 Acier trempé et revenu À grains fins et à haute limite d élasticité Fiche technique, édition avril 2016 1 DILLIMAX 890 est un acier à grains fins et à haute limite d élasticité présentant à l état

Plus en détail

Caractéristiques. des matériaux

Caractéristiques. des matériaux Caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux Yvon LESCOUARC H Matériaux de construction Acier Aluminium, zinc, cuivre Béton Bois Verre Polycarbonate Caractéristiques physiques Densité Coefficient

Plus en détail

3 TECHNIQUES INNOVANTES POUR LE PIN MARITIME

3 TECHNIQUES INNOVANTES POUR LE PIN MARITIME 3 TECHNIQUES INNOVANTES POUR LE PIN MARITIME Didier PISCHEDDA Coordinateur Recherche Développement Pôle Bois Sciage Emballage CTBA SOMMAIRE Innovations sur le traitement du bois (Bois massif) Introduction

Plus en détail

Un vent nouveau dans le domaine des fenêtres-pvc

Un vent nouveau dans le domaine des fenêtres-pvc Un vent nouveau dans le domaine des fenêtres-pvc SWISS MADE L écologie... TAVAPET se compose de PET (Poly téréphtalate d éthylène) extrudé, fabriqué à partir de bouteilles de boisson recyclées. Par un

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES

GUIDE DE BONNES PRATIQUES GUIDE DE BONNES PRATIQUES MESURE DE LA TENEUR EN HUMIDITE DES PALETTES EN BOIS A travers ce guide, FCBA rappelle les bonnes pratiques de la mesure de la teneur en humidité des sciages et particulièrement

Plus en détail

1164 Société Fimurex Planchers Acor Usine de Landaul (56) CPR-ESL 102. Déclaration des performances N 2015

1164 Société Fimurex Planchers Acor Usine de Landaul (56) CPR-ESL 102. Déclaration des performances N 2015 Document d accompagnement intégrant la Déclaration Des Performances 1164 Société Acor Usine de Landaul (56) 12 1164-CPR-ESL 102 Déclaration des performances N 2015 1. Code d identification unique du produit

Plus en détail

Mesdames messieurs, L association Bois des Alpes, vous adresse ces meilleurs vœux pour cette nouvelle

Mesdames messieurs, L association Bois des Alpes, vous adresse ces meilleurs vœux pour cette nouvelle APPEL DE COTIISATIION 2012 Mesdames messieurs, L association Bois des Alpes, vous adresse ces meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous remercie de nous avoir accompagnés lors de cette année 2011

Plus en détail

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Document révisé par le Groupe Spécialisé n 3 le 4 juin 2014 Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Groupe Spécialisé n 3 «Structures, planchers et autres composants

Plus en détail

La législation concernant les volets de désenfumage en 2012 : état des lieux Aperçu

La législation concernant les volets de désenfumage en 2012 : état des lieux Aperçu La législation concernant les volets de désenfumage en 2012 : état des lieux Aperçu La législation en matière de résistance au feu des solutions de protection contre l incendie a récemment changé en France.

Plus en détail

Exemple d application du EN : Poutre mixte

Exemple d application du EN : Poutre mixte Exemple d application du EN 1994-1: Poutre mixte P. Schaumann, T. Trautmann University of Hannover Institute for Steel Construction, Hannover, Germany 1 OBJECTIF Il s agit de vérifier la résistance au

Plus en détail

CERTIFICAT FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES BOIS À LA FRANÇAISE S52+

CERTIFICAT FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES BOIS À LA FRANÇAISE S52+ CERTIFICAT FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES BOIS À LA FRANÇAISE S52+ FCBA atteste la conformité des produits mentionnés sur le présent certificat au référentiel de certification NF297 dans sa version en vigueur

Plus en détail

CERTIFICAT FENETRES ET PORTES-FENETRES BOIS A LA FRANÇAISE S52

CERTIFICAT FENETRES ET PORTES-FENETRES BOIS A LA FRANÇAISE S52 CERTIFICAT FENETRES ET PORTES-FENETRES BOIS A LA FRANÇAISE S52 FCBA atteste la conformité des produits mentionnés sur le présent certificat au référentiel de certification NF297 dans sa version en vigueur

Plus en détail

DIRECTIVE SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION

DIRECTIVE SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION DIRECTIVE SUR LES PRODUITS DE CONSTRUCTION Directive applicable Transposition en droit français Directive 89/106/CEE du Conseil du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des dispositions législatives,

Plus en détail