Procédures provisoires de traitement des demandes d assistance

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Procédures provisoires de traitement des demandes d assistance"

Transcription

1 Procédures provisoires de traitement des demandes d assistance Complément au logigramme accompagné des modèles de lettres Authentification des demandes et traitement des demandes non officielles 1. Lorsqu ils reçoivent une demande de la part d une entité non étatique ou d une organisation non gouvernementale, ou lorsqu il est difficile de déterminer si une demande a été officiellement autorisée, les experts du Comité 1540 prennent contact avec la mission permanente ou le correspondant de l État ou de l organisation non gouvernementale concerné(e) et lui indiquent les modalités de présentation des demandes d assistance. 2. Les demandes adressées aux organisations internationales que celles-ci transmettent au Comité sont examinées au cas par cas par le Groupe de travail du Comité chargé de l assistance. 3. En attendant de recevoir une demande officielle en bonne et due forme, les experts du Comité 1540 prennent contact avec le demandeur et les fournisseurs potentiels d assistance afin de faciliter le traitement de la demande. Traitement des demandes 4. Lorsque le Président ou le Secrétariat reçoit une demande officielle en bonne et due forme, celle-ci est diffusée, pour information, auprès des membres du Comité, au Bureau des affaires de désarmement et aux experts du Comité, sous la forme d une note du Président. 5. Le Président, au nom du Comité, envoie à l État ou à l organisation dont émane la demande d assistance (le demandeur), une lettre en accusant réception (pièce jointe 1). 6. Si besoin est, les experts, agissant par l entremise de la Mission permanente ou du correspondant concerné, encouragent le demandeur à utiliser le modèle de demande d assistance. 7. Après envoi à l intéressé de la lettre accusant réception de sa demande, et sauf notification contraire formulée dans les cinq jours ouvrables par l État demandeur, le Président, au nom du Comité, adresse aux entités susceptibles d apporter l assistance requise une note verbale contenant la demande (pièce jointe 2). Les experts établissent également un résumé de la demande et le publient sur le site Web du Comité, sauf si l État demandeur donne un avis contraire dans les cinq jours ouvrables. Appariement 8. Les experts essaient officieusement d apparier les demandes et les offres d assistance selon les recommandations du demandeur. 9. La liste des fournisseurs potentiels d assistance est régulièrement mise à jour par le Comité sur recommandation du Groupe de travail chargé de l assistance.

2 Les offres d assistance sont diffusées pour information auprès des membres du Comité, par l entremise du Secrétariat, sous la forme d une note du Président (dont un exemplaire est adressé au Groupe d experts du Comité). 11. Le Président, au nom du Comité, envoie à l État ou à l organisation concerné(e), une lettre accusant réception de l offre d assistance (pièce jointe 1 bis) et adresse au demandeur une lettre l informant des offres d assistance (pièce jointe 3). Cette lettre est distribuée pour information aux membres du Comité sous la forme d une note du Président (dont un exemplaire est adressé au Groupe d experts du Comité). Suivi 12. Le Président, au nom du Comité, envoie une lettre à tous les demandeurs un an après la date de réception de leur lettre sollicitant une assistance, pour s enquérir de la suite donnée à leur demande (pièce jointe 4). Ces lettres et les réponses reçues sont distribuées pour information aux membres du Comité, par l entremise du Secrétariat, sous la forme d une note du Président (dont un exemplaire est adressé au Groupe d experts du Comité). 13. Tous les deux mois, les experts informent le Comité des démarches faites pour apparier les demandes et les offres d aide. Dispositions générales 14. À tout moment de la procédure proposée, tout membre du Comité peut solliciter l examen d une demande d assistance particulière par le Groupe de travail chargé de l assistance, lequel avise le Comité de la meilleure façon de traiter ladite demande. 15. Si le Comité approuve la procédure proposée, il ne sera en principe pas utile de recourir à une procédure d approbation tacite pour l envoi des lettres visées aux paragraphes 5, 7, 11 et 12 ci-dessus.

3 - 3 - Pièce jointe 1 Lettre accusant réception d une demande d assistance Monsieur l Ambassadeur/Madame l Ambassadrice/Madame/Monsieur, Au nom du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004), j ai l honneur de me référer à la note verbale [lettre] du [date] de la Mission permanente [du Ministère/du Bureau] de [nom de l État/organisation] contenant une demande d assistance aux fins de la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité. La note verbale [lettre] a été reçue par le secrétariat du Comité le [date] et distribuée le même jour aux membres du Comité, pour information. Sauf avis contraire reçu avant le XXX, le Comité publiera votre demande d assistance sur son site Web (http://www.un.org/french/sc/1540/index.shtml) et la diffusera auprès des fournisseurs potentiels d assistance. Le Comité et son groupe d experts (adresse électronique : se tiennent prêts à s entretenir davantage avec vous et vous indiqueront les démarches à entreprendre pour vous aider à rapprocher votre demande des offres d assistance. Pour plus d informations, veuillez contacter le Comité : Le Comité vous invite à le tenir informé, tout au long de la procédure, des offres bilatérales que vous pourriez recevoir directement en réponse à votre demande. Veuillez agréer, Monsieur l Ambassadeur/Madame l Ambassadrice/Madame/ Monsieur, les assurances de ma très haute considération.

4 - 4 - Pièce jointe 1 bis Lettre accusant réception d une offre d assistance Monsieur l Ambassadeur/Madame l Ambassadrice/Madame/Monsieur, Au nom du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004), j ai l honneur de me référer à la note verbale [lettre] du [date] de la Mission permanente [du Ministère/du Bureau] de [nom de l État/organisation] dans laquelle est proposée une offre d assistance aux fins de la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité. La note verbale [lettre] a été reçue par le secrétariat du Comité le [date] et distribuée le même jour aux membres du Comité, pour information. Veuillez noter que votre offre d assistance sera publiée sur le site Web du Comité (http://www.un.org/sc/1540/offersofassistance.shtml) et diffusée auprès des États Membres ayant présenté une demande d assistance. Le Comité et son groupe d experts (adresse électronique : se tiennent prêts à s entretenir davantage avec vous et vous indiqueront les démarches à entreprendre pour rapprocher votre offre des demandes d assistance. Pour plus d informations, veuillez contacter le Comité : Le Comité vous invite à le tenir informé, tout au long de la procédure, des offres d assistance bilatérale que vous auriez directement adressées aux États Membres. Veuillez agréer, Monsieur l Ambassadeur/Madame l Ambassadrice/Madame/ Monsieur, les assurances de ma très haute considération.

5 - 5 - Pièce jointe 2 Note verbale adressée aux fournisseurs potentiels d assistance Le Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004) présente ses compliments au [Représentant permanent de (nom de l État) auprès de l Organisation des Nations Unies/Secrétaire général de (nom de l organisation intergouvernementale)] et a l honneur d appeler son attention sur une question importante liée aux dispositions du paragraphe 7 de ladite résolution et sur les dispositions pertinentes de la résolution 1810 (2008). Dans ledit paragraphe, le Conseil de sécurité a affirmé qu il savait bien que certains États pourraient avoir besoin d aide pour appliquer les dispositions de la résolution sur leur territoire, et invité les États qui en avaient les moyens à offrir leur concours, selon qu il conviendrait, en réponse aux différentes demandes des États qui ne disposeraient pas de l infrastructure juridique et réglementaire, de l expérience pratique ou des ressources nécessaires pour s acquitter des obligations que leur impose la résolution 1540 (2004). Conformément à l alinéa c) du paragraphe 11 de la résolution 1810 (2008), le Comité a renforcé son rôle de facilitation de la fourniture d une assistance technique, notamment en rapprochant activement l offre et la demande d assistance, au moyen par exemple du modèle de demande d assistance, des plans d action et d autres informations qu il reçoit. En outre, dans le cadre de son programme de travail actuel, le Comité est doté d un groupe de travail chargé de l assistance (le programme de travail est disponible à l adresse suivante : sc/1540/programofwork.shtml). Le Comité a reçu une demande d assistance de [nom de l État], que votre [gouvernement/organisation], en tant que fournisseur potentiel d assistance, trouvera ci-jointe pour examen. [L État demandeur a utilisé le modèle de demande d assistance approuvé par le Comité en novembre 2007 ou s en est inspiré.] Cette demande précise les domaines dans lesquels l État concerné a besoin d une assistance. Il est par ailleurs indiqué sur le site Web du Comité que XX États Membres ont exprimé le souhait plus général de recevoir une assistance. Dans l éventualité où votre [pays/organisation] souhaiterait examiner l une de ces demandes, en savoir plus sur le programme de travail actuel du Comité ou fournir des informations complémentaires à cet égard, il/elle est invité(e) à contacter le Comité : Dès qu il aura reçu votre réponse, le Comité vous indiquera les démarches à entreprendre pour rapprocher les demandes et les offres d assistance. Le Comité invite les États ou organisations en mesure d offrir leur assistance à contacter directement, tout en l en avisant, l État ou l organisation demandeur. Les données concernant l assistance que vous pouvez actuellement apporter sont disponibles à l adresse suivante :

6 - 6 - Le Président serait reconnaissant à votre [gouvernement/organisation] de faire savoir au Comité d ici le [, dans un délai d un mois après réception de la présente note,] s il/si elle envisage de donner suite aux demandes d assistance ci-jointes et quelle est la personne à contacter, à New York et dans votre capitale, au sujet de la résolution 1540 (2004). Le Président vous serait également reconnaissant de tenir le Comité informé, tout au long de la procédure, de toute mesure bilatérale prise à cet égard.

7 - 7 - Pièce jointe 3 Lettre aux demandeurs concernant les réponses des fournisseurs d assistance Monsieur l Ambassadeur/Madame l Ambassadrice/Madame/Monsieur, Au nom du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004), j ai l honneur de me référer à votre [lettre] du [date] contenant une demande d assistance aux fins de la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité. Votre demande a été diffusée auprès des États Membres de l Organisation des Nations Unies et des organisations internationales souhaitant apporter leur concours. Les offres suivantes, correspondant à votre demande, ont été reçues : Vous trouverez ci-joint, pour information, le texte des messages susceptibles de vous intéresser. Le Comité est heureux de vous informer que les experts ont commencé à examiner les modalités pratiques de la suite à donner à votre demande. Si [nom de l État/organisation] avait besoin, pour aller plus avant dans la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004), qu une aide plus importante lui soit apportée ou que le dialogue avec les fournisseurs d assistance soit facilité, le Comité lui serait reconnaissant de l en informer :

8 - 8 - Pièce jointe 4 Lettre de suivi à adresser aux demandeurs Monsieur l Ambassadeur/Madame l Ambassadrice/Madame/Monsieur, Au nom du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004), je me réfère à votre lettre du [date] contenant une demande d assistance aux fins de la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité, ainsi qu à notre lettre du [date] vous informant de l offre/des offres d assistance faite(s) par [nom de l État/organisation]. Le Comité vous serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer si votre demande d assistance a reçu une réponse satisfaisante : Le Comité se tient prêt à consentir de nouveaux ses efforts, si nécessaire, pour faciliter l instauration d un dialogue avec les fournisseurs d assistance afin de promouvoir la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004).

PROJET DE MODIFICATION MODIFIANT LA NORME CANADIENNE SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE

PROJET DE MODIFICATION MODIFIANT LA NORME CANADIENNE SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE PROJET DE MODIFICATION MODIFIANT LA NORME CANADIENNE 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE 1. L article 1.1 de la Norme canadienne 51-102 sur les obligations d information continue est modifié

Plus en détail

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 51-102 SUR LES OBLIGATIONS D INFORMATION CONTINUE Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c. V-1.1, a. 331.1, par. 1, 2, 3, 4.1, 8, 11, 20 et 34 ) 1. L article 1.1 du Règlement

Plus en détail

III. Ordre du jour et documentation VII. Secrétariat du PNUD/FNUAP/UNOPS VIII. Secrétariat du Conseil d administration.

III. Ordre du jour et documentation VII. Secrétariat du PNUD/FNUAP/UNOPS VIII. Secrétariat du Conseil d administration. DP/2011/18 Règlement intérieur du Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds des Nations Unies pour la population et du Bureau des Nations Unies pour les services

Plus en détail

Conseil du développement industriel Trentième session Vienne, juin 2005 Point 15 de l ordre du jour provisoire

Conseil du développement industriel Trentième session Vienne, juin 2005 Point 15 de l ordre du jour provisoire Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr.: GÉNÉRALE IDB.30/18 26 avril 2005 FRANÇAIS Original: ANGLAIS Conseil du développement industriel Trentième session Vienne, 20-23 juin

Plus en détail

United Nations Nations Unies

United Nations Nations Unies United Nations Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234 FAX: 1 (212) 963.4879 REFERENCE: LA 41 TR/230/Conditions requises pour l enregistrement et la publication/2009

Plus en détail

United Nations Nations Unies

United Nations Nations Unies United Nations Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234 FAX: 1 (212) 963.4879 REFERENCE: LA 41 TR/230/Conditions requises pour l enregistrement et la publication/2007

Plus en détail

EXAMEN DES ACTIVITES DU SECRETARIAT INTERIMAIRE, Y COMPRIS LES FONDS EXTRABUDGETAIRES. Note du Secrétaire exécutif TABLE DES MATIERES

EXAMEN DES ACTIVITES DU SECRETARIAT INTERIMAIRE, Y COMPRIS LES FONDS EXTRABUDGETAIRES. Note du Secrétaire exécutif TABLE DES MATIERES NATIONS UNIES A Assemblée générale Distr. GENERALE A/AC.237/80 26 janvier 1995 FRANCAIS Original : ANGLAIS COMITE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION D UNE CONVENTION-CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR LE GREFFE. (Telles qu adoptées par le Tribunal le 17 mars 2000)

INSTRUCTIONS POUR LE GREFFE. (Telles qu adoptées par le Tribunal le 17 mars 2000) INSTRUCTIONS POUR LE GREFFE (Telles qu adoptées par le Tribunal le 17 mars 2000) Le Tribunal, Agissant en vertu des dispositions du Règlement du Tribunal (dénommé ci-après «le Règlement»), notamment de

Plus en détail

FCCC/CP/2011/L.8/Add.1

FCCC/CP/2011/L.8/Add.1 Nations Unies Convention-cadre sur les changements climatiques FCCC/CP/2011/L.8/Add.1 Distr. limitée 10 décembre 2011 Français Original: anglais Conférence des Parties Dix-septième session Durban, 28 novembre-9

Plus en détail

Convention des Nations Unies sur la transparence dans l arbitrage entre investisseurs et États fondé sur des traités

Convention des Nations Unies sur la transparence dans l arbitrage entre investisseurs et États fondé sur des traités Convention des Nations Unies sur la transparence dans l arbitrage entre investisseurs et États fondé sur des traités NATIONS UNIES Pour plus d informations, s adresser au: Secrétariat de la CNUDCI, Centre

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 20 avril 2015 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-troisième session Vienne, 23-25 juin

Plus en détail

Référence : C.N TREATIES-IV.4 (Notification dépositaire)

Référence : C.N TREATIES-IV.4 (Notification dépositaire) Référence : C.N.580.2016.TREATIES-IV.4 (Notification dépositaire) PACTE INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS CIVILS ET POLITIQUES NEW YORK, 16 DÉCEMBRE 1966 TURQUIE : NOTIFICATION EN VERTU DU PARAGRAPHE 3

Plus en détail

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 10 décembre [sur la base du rapport de la Sixième Commission (A/69/496)]

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 10 décembre [sur la base du rapport de la Sixième Commission (A/69/496)] Nations Unies A/RES/69/116 Assemblée générale Distr. générale 18 décembre 2014 Soixante-neuvième session Point 76 de l ordre du jour Résolution adoptée par l Assemblée générale le 10 décembre 2014 [sur

Plus en détail

Union internationale de coopération en matière de brevets (Union du PCT)

Union internationale de coopération en matière de brevets (Union du PCT) F PCT/A/49/2 CORR. ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 27 SEPTEMBRE 2017 Union internationale de coopération en matière de brevets (Union du PCT) Assemblée Quarante-neuvième session (21 e session ordinaire) Genève,

Plus en détail

Banque de technologies pour les pays les moins avancés

Banque de technologies pour les pays les moins avancés Nations Unies A/71/363 Assemblée générale Distr. générale 29 août 2016 Français Original : anglais Soixante et onzième session Point 13 de l ordre du jour provisoire* Application et suivi intégrés et coordonnés

Plus en détail

Projet révisé de statuts de l Institut africain de développement économique et de planification

Projet révisé de statuts de l Institut africain de développement économique et de planification Nations Unies Conseil économique et social Commission économique pour l Afrique Comité d experts Trente-cinquième réunion Union africaine Union africaine Union africaine Comité d experts Deuxième réunion

Plus en détail

Résolution adoptée par l Assemblée générale. [sans renvoi à une grande commission (A/60/L.40)] 60/180. La Commission de consolidation de la paix

Résolution adoptée par l Assemblée générale. [sans renvoi à une grande commission (A/60/L.40)] 60/180. La Commission de consolidation de la paix Nations Unies A/RES/60/180 Assemblée générale Distr. générale 30 décembre 2005 Soixantième session Points 46 et 120 de l ordre du jour Résolution adoptée par l Assemblée générale [sans renvoi à une grande

Plus en détail

Demande du Kazakhstan visant à clarifier le libellé du paragraphe 7 ter de l article 3 (sect. G) de l Amendement de Doha

Demande du Kazakhstan visant à clarifier le libellé du paragraphe 7 ter de l article 3 (sect. G) de l Amendement de Doha Nations Unies Convention-cadre sur les changements climatiques FCCC/KP/CMP/2013/7 Distr. générale 27 août 2013 Français Original: anglais Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole

Plus en détail

LOI PORTANT CREATION D UNE AIDE FINANCIERE DE L ETAT FACILITANT L ACCES DES ETUDIANTS A L EMPRUNT

LOI PORTANT CREATION D UNE AIDE FINANCIERE DE L ETAT FACILITANT L ACCES DES ETUDIANTS A L EMPRUNT LOI PORTANT CREATION D UNE AIDE FINANCIERE DE L ETAT FACILITANT L ACCES DES ETUDIANTS A L EMPRUNT LOI PORTANT CREATION D UNE AIDE FINANCIERE DE L ETAT FACILITANT L ACCES DES ETUDIANTS A L EMPRUNT ARTICLE

Plus en détail

Date : 1 er janvier 2014 Révision : Version: 1.0. NORMES D ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES Plan pluriannuel. PARTIE I Dispositions générales

Date : 1 er janvier 2014 Révision : Version: 1.0. NORMES D ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES Plan pluriannuel. PARTIE I Dispositions générales NORMES D ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES Plan pluriannuel Politique RH : POL-Fr-003.00 Date : 1 er janvier 2014 Révision : Version: 1.0 Le présent Plan d accessibilité pluriannuel a été élaboré conformément aux

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2016/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 7 avril 2016 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel. Préparatifs de la dix-septième session de la Conférence générale

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel. Préparatifs de la dix-septième session de la Conférence générale Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 2 mai 2017 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-cinquième session Vienne, 27-29 juin 2017

Plus en détail

Accord entre le Gouvernement de la Confédération Suisse et le Africain de Développement créant le Fonds Spécial Suisse pour l Afrique

Accord entre le Gouvernement de la Confédération Suisse et le Africain de Développement créant le Fonds Spécial Suisse pour l Afrique Texte original 0.972.321 Accord entre le Gouvernement de la Confédération Suisse et le Africain de Développement créant le Fonds Spécial Suisse pour l Afrique Conclu le 17 septembre 1974 Approuvé par l

Plus en détail

Résolution ICC-ASP/1/Res.2

Résolution ICC-ASP/1/Res.2 Résolution ICC-ASP/1/Res.2 Adoptée par consensus, à la 3e séance plénière, le 9 septembre 2002 ICC-ASP/1/Res.2 Modalités de présentation de candidatures et d élection aux sièges de juge, de Procureur et

Plus en détail

RÉSOLUTION 60/147 DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (PRINCIPES FONDAMENTAUX ET DIRECTIVES CONCERNANT LE DROIT

RÉSOLUTION 60/147 DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (PRINCIPES FONDAMENTAUX ET DIRECTIVES CONCERNANT LE DROIT RÉSOLUTION 60/147 DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (PRINCIPES FONDAMENTAUX ET DIRECTIVES CONCERNANT LE DROIT À UN RECOURS ET À RÉPARATION DES VICTIMES DE VIOLATIONS FLAGRANTES DU DROIT INTERNATIONAL DES DROITS

Plus en détail

Accréditation des organisations non gouvernementales en qualité d observateurs à la Conférence des Parties

Accréditation des organisations non gouvernementales en qualité d observateurs à la Conférence des Parties Conférence des Parties à la Convention-cadre de l OMS pour la lutte antitabac Cinquième session Séoul (République de Corée), 12-17 novembre 2012 Point 8.8 de l ordre du jour provisoire FCTC/COP/5/26 11

Plus en détail

Amendements au Règlement financier et aux Règles de Gestion financière

Amendements au Règlement financier et aux Règles de Gestion financière SOIXANTE-SIXIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A66/33 Point 21.6 de l ordre du jour provisoire 15 mai 2013 Amendements au Règlement financier et aux Règles de Gestion financière Rapport du Directeur général

Plus en détail

Projet de statuts révisés de l Institut africain de planification et de développement économique

Projet de statuts révisés de l Institut africain de planification et de développement économique Nations Unies Conseil économique et social Union africaine Union africaine E/ECA/COE/36/11 Distr. générale 19 mars 2017 Français Original : anglais Commission économique pour l Afrique Comité d experts

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/60/738*

Assemblée générale. Nations Unies A/60/738* Nations Unies A/60/738* Assemblée générale Distr. générale 29 mars 2006 Français Original: anglais Soixantième session Points 55 a) de l ordre du jour Groupes de pays en situation particulière : troisième

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA RÉUNION DES PARTIES À L'ACCORD RELATIF À LA CREATION EN MEDITERRANEE D'UN SANCTUAIRE POUR LES MAMMIFERES MARINS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA RÉUNION DES PARTIES À L'ACCORD RELATIF À LA CREATION EN MEDITERRANEE D'UN SANCTUAIRE POUR LES MAMMIFERES MARINS Accord créant le Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée Accordo per la costituzione del Santuario per i mammiferi marini nel Mediterraneo COP3_Doc01 Distribution le 12/03/07 français RÈGLEMENT

Plus en détail

Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 751 (1992) et 1907 (2009) sur la Somalie et l Érythrée

Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 751 (1992) et 1907 (2009) sur la Somalie et l Érythrée Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 751 (1992) et 1907 (2009) sur la Somalie et l Érythrée Directives régissant la conduite des travaux du Comité (révisées et adoptées par le Comité

Plus en détail

ANNEXES. à la. Proposition conjointe de décision du Conseil

ANNEXES. à la. Proposition conjointe de décision du Conseil COMMISSION EUROPÉENNE LA HAUTE REPRÉSENTANTE DE L'UNION POUR LES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ Bruxelles, le 10.7.2017 JOIN(2017) 23 final ANNEXES 1 to 2 ANNEXES à la Proposition conjointe

Plus en détail

Groupe de travail du Traité de coopération en matière de brevets (PCT)

Groupe de travail du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) F PCT/WG/8/8 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 26 MARS 2015 Groupe de travail du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) Huitième session Genève, 26 29 mai 2015 INFORMATIONS CONCERNANT L OUVERTURE DE

Plus en détail

DISPOSITIONS INTERNES COMPLÉMENTAIRES D APPLICATION DU RÈGLEMENT (CE) N 45/2001 RELATIVES AU DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

DISPOSITIONS INTERNES COMPLÉMENTAIRES D APPLICATION DU RÈGLEMENT (CE) N 45/2001 RELATIVES AU DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES DISPOSITIONS INTERNES COMPLÉMENTAIRES D APPLICATION DU RÈGLEMENT (CE) N 45/2001 RELATIVES AU DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES 10 septembre 2009 page 1 / 9 DISPOSITIONS INTERNES COMPLÉMENTAIRES D APPLICATION

Plus en détail

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 2 décembre [sur la base du rapport de la Première Commission (A/69/440)]

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 2 décembre [sur la base du rapport de la Première Commission (A/69/440)] Nations Unies A/RES/69/51 Assemblée générale Distr. générale 11 décembre 2014 Soixante-neuvième session Point 96, dd, de l ordre du jour Résolution adoptée par l Assemblée générale le 2 décembre 2014 [sur

Plus en détail

La période d information et de consultation du dossier par Le public

La période d information et de consultation du dossier par Le public LE BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES S U R L E N V I R O N N E M E N T Comment participer? Qu est-ce Que Le Bape? Le Bureau d audiences publiques sur l environnement (BAPE) est un organisme public et neutre

Plus en détail

DIRECTIVES OPERATIONNELLES DU FIPC. 1. Les ressources du Fonds international pour la promotion de la culture sont destinées à promouvoir :

DIRECTIVES OPERATIONNELLES DU FIPC. 1. Les ressources du Fonds international pour la promotion de la culture sont destinées à promouvoir : DIRECTIVES OPERATIONNELLES DU FIPC Objectifs 1 1. Les ressources du Fonds international pour la promotion de la culture sont destinées à promouvoir : a) les cultures en tant que sources de connaissances,

Plus en détail

Assemblées des États membres de l OMPI

Assemblées des États membres de l OMPI F A/49/17 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 26 SEPTEMBRE 2011 Assemblées des États membres de l OMPI Quarante-neuvième série de réunions Genève, 26 septembre 5 octobre 2011 DÉCLARATION ET PROGRAMME D ACTION D

Plus en détail

DEELEY HARLEY-DAVIDSON CANADA LOI DE 2005 SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L ONTARIO

DEELEY HARLEY-DAVIDSON CANADA LOI DE 2005 SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L ONTARIO DEELEY HARLEY-DAVIDSON CANADA LOI DE 2005 SUR L ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES DE L ONTARIO NORMES D ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES Plan pluriannuel Partie I EXIGENCES GÉNÉRALES Section Initiative

Plus en détail

DÉCISION A1. du 12 juin 2009

DÉCISION A1. du 12 juin 2009 COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION A1 du 12 juin 2009 concernant l établissement d une procédure de dialogue et de conciliation relative à la validité

Plus en détail

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 19 juillet [sans renvoi à une grande commission (A/65/L.85 et Add.1)] 65/311.

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 19 juillet [sans renvoi à une grande commission (A/65/L.85 et Add.1)] 65/311. Nations Unies A/RES/65/311 Assemblée générale Distr. générale 25 août 2011 Soixante-cinquième session Point 121 de l ordre du jour Résolution adoptée par l Assemblée générale le 19 juillet 2011 [sans renvoi

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA POUR DÉCISION. Questions relatives au Tribunal administratif de l OIT

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA POUR DÉCISION. Questions relatives au Tribunal administratif de l OIT BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/15/2 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Commission du programme, du budget et de l administration PFA POUR DÉCISION QUINZIÈME QUESTION

Plus en détail

Conseil de sécurité. Nations Unies S/AC.50/2007/15. Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1737 (2006)

Conseil de sécurité. Nations Unies S/AC.50/2007/15. Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1737 (2006) Nations Unies S/AC.50/2007/15 Conseil de sécurité Distr. générale 2 mars 2007 Français Original : anglais Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1737 (2006) Note verbale datée du 21 février

Plus en détail

LA COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE,

LA COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE, COMMISSION ADMINISTRATIVE POUR LA COORDINATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉCISION H2 du 12 juin 2009 concernant le mode de fonctionnement et la composition de la commission technique pour le traitement

Plus en détail

Note explicative sur la terminologie de l interdiction de voyager

Note explicative sur la terminologie de l interdiction de voyager Note explicative sur la terminologie de l interdiction de voyager Approuvée par le Comité des sanctions contre Al-Qaida le 24 février 2015 Objectif de l interdiction de voyager 1. L interdiction de voyager

Plus en détail

Statut du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Adopté par l'assemblée générale dans sa résolution 428 (V) du 14 décembre 1950

Statut du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Adopté par l'assemblée générale dans sa résolution 428 (V) du 14 décembre 1950 Statut du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Adopté par l'assemblée générale dans sa résolution 428 (V) du 14 décembre 1950 CHAPITRE I Dispositions d ordre général 1. Le Haut Commissaire

Plus en détail

Procédures de travail 1

Procédures de travail 1 Collective Consultation of NGOs ON EDUCATION 2030 Consultation collective des ONG SUR L ÉDUCATION 2030 Consultación Colectiva de las ONG EN EDUCACIÓN 2030 Procédures de travail 1 1. Introduction Depuis

Plus en détail

Le transfert sécuritaire de renseignements personnels sur la santé

Le transfert sécuritaire de renseignements personnels sur la santé Ann Cavoukian, Ph.D. Commissaire à l information et à la protection de la vie privée Ontario, Canada Numéro 18 Août 2012 Le transfert sécuritaire de renseignements personnels sur la santé Il peut arriver

Plus en détail

Procédure de notification pour les organismes de placement collectif de droit belge qui répondent aux conditions de la directive 2009/65/CE

Procédure de notification pour les organismes de placement collectif de droit belge qui répondent aux conditions de la directive 2009/65/CE Circulaire FSMA_2013_04 du 14 février 2013 Procédure de notification pour les organismes de placement collectif de droit belge qui répondent aux conditions de la directive 2009/65/CE Champ d'application:

Plus en détail

Charte du Comité d évaluation des risques du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse

Charte du Comité d évaluation des risques du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse Charte du Comité d évaluation des risques du conseil d administration de La Banque de Nouvelle-Écosse Le Comité et d évaluation des risques du conseil d administration («le comité») a les attributions,

Plus en détail

AVIS DE LA COMMISSION D ACCÈS À L INFORMATION SUR L ENTENTE RELATIVE À UNE COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS SUR

AVIS DE LA COMMISSION D ACCÈS À L INFORMATION SUR L ENTENTE RELATIVE À UNE COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS SUR AVIS DE LA COMMISSION D ACCÈS À L INFORMATION SUR L ENTENTE RELATIVE À UNE COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS SUR LES DÉCÈS EN VERTU DE L ARTICLE 68.1 DE LA LOI SUR L ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS

Plus en détail

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE. Conseil du patrimoine culturel du Québec Loi sur le patrimoine culturel (L.R.Q., chapitre P-9.

RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE. Conseil du patrimoine culturel du Québec Loi sur le patrimoine culturel (L.R.Q., chapitre P-9. 1 RÈGLEMENT DE RÉGIE INTERNE Conseil du patrimoine culturel du Québec Loi sur le patrimoine culturel (L.R.Q., chapitre P-9.002, article 98) TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...2 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES...2

Plus en détail

Règlement de la CNUDCI sur la transparence dans l arbitrage entre investisseurs et États fondé sur des traités

Règlement de la CNUDCI sur la transparence dans l arbitrage entre investisseurs et États fondé sur des traités CNUDCI COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR LE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL Règlement de la CNUDCI sur la transparence dans l arbitrage entre investisseurs et États fondé sur des traités NATIONS UNIES Pour

Plus en détail

ACCORD RELATIF À L ADMINISTRATION DU RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DU PLANIFICATEUR FINANCIER

ACCORD RELATIF À L ADMINISTRATION DU RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DU PLANIFICATEUR FINANCIER ACCORD RELATIF À L ADMINISTRATION DU RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE DU PLANIFICATEUR FINANCIER INTERVENU ENTRE : L AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS, personne morale, mandataire de l État,

Plus en détail

Procédure d introduction et de traitement des dossiers d émission

Procédure d introduction et de traitement des dossiers d émission CIRCULAIRE _2008_28 du 16 décembre 2008 Procédure d introduction et de traitement des dossiers d émission Champ d'application: Dossiers introduits dans le cadre de la loi du 16 juin 2006 relative aux offres

Plus en détail

Règlement du personnel

Règlement du personnel Règlement du personnel 115 Règlement du personnel Adopté par le Conseil des Gouverneurs à sa session extraordinaire (Genève, novembre 1976) Modifié à la ii e session de l Assemblée générale (novembre 1981)

Plus en détail

CONVENTION DE BÂLE CONVENTION DE ROTTERDAM CONVENTION DE STOCKHOLM RÈGLES DE GESTION FINANCIÈRE

CONVENTION DE BÂLE CONVENTION DE ROTTERDAM CONVENTION DE STOCKHOLM RÈGLES DE GESTION FINANCIÈRE CONVENTION DE BÂLE CONVENTION DE ROTTERDAM CONVENTION DE STOCKHOLM RÈGLES DE GESTION FINANCIÈRE Règles de gestion financière de la Conférence des Parties, de ses organes subsidiaires et du Secrétariat

Plus en détail

LE BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES. Comment participer?

LE BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES. Comment participer? LE BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES S U R L E N V I R O N N E M E N T Comment participer? QU EST-CE QUE LE BAPE? Le Bureau d audiences publiques sur l environnement (BAPE) est un organisme public et indépendant

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil européen (1er décembre 2009)

Règlement intérieur du Conseil européen (1er décembre 2009) Règlement intérieur du Conseil européen (1er décembre 2009) Légende: Le Conseil européen, devenu une institution de l Union européenne avec l entrée en vigueur du traité de Lisbonne, adopte le 1er décembre

Plus en détail

Règlement des marchés publics de l ANRU Direction de l administration, des finances et des systèmes d information

Règlement des marchés publics de l ANRU Direction de l administration, des finances et des systèmes d information Règlement des marchés publics de l ANRU Direction de l administration, des finances et des systèmes d information Règlement des marchés publics a été approuvé par le conseil d administration de l ANRU

Plus en détail

Conseil des droits de l homme. Le droit qu a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible

Conseil des droits de l homme. Le droit qu a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible Conseil des droits de l homme Résolution 6/29. Le droit qu a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible Le Conseil des droits de l homme, Sachant que, pour des millions

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social E/ESCAP/PTA/IISG(2)/3 Distr. générale 14 janvier 2016 Français Original: anglais Commission économique et sociale pour l Asie et le Pacifique Deuxième réunion

Plus en détail

Syndicat National des Personnels de l Enseignement et de la Formation Privés

Syndicat National des Personnels de l Enseignement et de la Formation Privés Note aux délégués syndicaux souhaitant que le SNPEFP-CGT adhère aux accords d entreprise de l entreprise concernée afin de pouvoir participer aux négociations Se référer à l article L. 2261-3 du Code du

Plus en détail

Mai Ligne directrice relative au processus de sélection des centres d évaluation désignés. Ligne directrice du surintendant No.

Mai Ligne directrice relative au processus de sélection des centres d évaluation désignés. Ligne directrice du surintendant No. Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Ligne directrice relative au processus de sélection des centres d évaluation désignés Ligne directrice relative

Plus en détail

Accord entre la Suisse et l Italie sur la rétrocession financière en matière d assurance-chômage des travailleurs frontaliers

Accord entre la Suisse et l Italie sur la rétrocession financière en matière d assurance-chômage des travailleurs frontaliers Texte original 0.837.945.4 Accord entre la Suisse et l Italie sur la rétrocession financière en matière d assurance-chômage des travailleurs frontaliers Conclu le 12 décembre 1978 Approuvé par l Assemblée

Plus en détail

Resolution 1540: enjeux et perspectives

Resolution 1540: enjeux et perspectives Workshop on strategic trade controls (Center for International Trade & Security, UGA) Resolution 1540: enjeux et perspectives Washington DC, 26 janvier 2010 Nicolas Kasprzyk Expert aupres du Comite 1540

Plus en détail

Supplément Janvier 2014

Supplément Janvier 2014 Documents de base Volume I Édition de 2010 Supplément Janvier 2014 À sa cent neuvième session, tenue au Siège de l Organisation maritime internationale (OMI) du 5 au 9 novembre 2012, le Conseil a approuvé

Plus en détail

Accord. (texte en vigueur à partir du 1 er avril 2013)*

Accord. (texte en vigueur à partir du 1 er avril 2013)* Accord entre l Académie égyptienne de la recherche scientifique et de la technologie et le Bureau international de l Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle concernant les fonctions de l Office

Plus en détail

Note d information pratique n o 4 (mise à jour le 15 décembre 2016)

Note d information pratique n o 4 (mise à jour le 15 décembre 2016) Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1970 (2011) concernant la Libye Note d information pratique n o 4 (mise à jour le 15 décembre 2016) visant à aider les États Membres à appliquer la

Plus en détail

Convention sur l Institut européen de la forêt

Convention sur l Institut européen de la forêt Convention sur l Institut européen de la forêt Les Parties à la présente Convention, ci-après dénommées les Parties contractantes, Rappelant les décisions en matière forestière adoptées lors de la Conférence

Plus en détail

Rabat, le 10 Mars 2006

Rabat, le 10 Mars 2006 Rabat, le 10 Mars 2006 f.h 28-2-2006 Circulaire n 4994/410 OBJET : Lutte contre la contrefaçon. Mesures aux frontières. REFER : - Loi n 17-97 relative à la protection de la propriété industrielle, telle

Plus en détail

Date de signature : 29 mars 2006 et 13 avril Date d entrée en vigueur : 13 avril Publication du Journal officiel

Date de signature : 29 mars 2006 et 13 avril Date d entrée en vigueur : 13 avril Publication du Journal officiel Accord entre la Cour pénale internationale et le Comité international de la Croix Rouge sur les visites aux personnes privées de liberté en vertu de la juridiction de la Cour pénale internationale ICC

Plus en détail

Date de signature : 29 mars 2006 et 13 avril Date d entrée en vigueur : 13 avril Publication du Journal officiel

Date de signature : 29 mars 2006 et 13 avril Date d entrée en vigueur : 13 avril Publication du Journal officiel Accord entre la Cour pénale internationale et le Comité international de la Croix Rouge sur les visites aux personnes privées de liberté en vertu de la juridiction de la Cour pénale internationale ICC

Plus en détail

RAPPORT COM Réunion ordinaire du Conseil Nouvelles politiques sur les dons et les commandites

RAPPORT COM Réunion ordinaire du Conseil Nouvelles politiques sur les dons et les commandites RAPPORT COM15-02 Réunion ordinaire du Conseil 2015-01-27 TITRE : BUT : Nouvelles politiques sur les dons et les commandites Présenter aux membres deux nouvelles politiques en lien avec les dons et les

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies E/CN.15/2001/6 Conseil économique et social Distr.: Générale 4 avril 2001 Français Original: Anglais Commission pour la prévention du crime et la justice pénale Dixième session Vienne, 8-17

Plus en détail

FORMULAIRE DE RAPPORT. L élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire

FORMULAIRE DE RAPPORT. L élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire DECLARATION DE L OIT RELATIVE AUX PRINCIPES ET DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL SUIVI ANNUEL CONCERNANT LES CONVENTIONS FONDAMENTALES NON RATIFIÉES FORMULAIRE DE RAPPORT Introduction L élimination de toute

Plus en détail

Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le Soudan du Sud. Directives régissant la conduite des travaux du Comité

Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le Soudan du Sud. Directives régissant la conduite des travaux du Comité Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le Soudan du Sud Directives régissant la conduite des travaux du Comité Adoptées par le Comité le 20 avril 2015 1 1. Comité du

Plus en détail

Accord. (texte en vigueur à partir du 5 février 2016) *

Accord. (texte en vigueur à partir du 5 février 2016) * Accord entre le Service d État de la propriété intellectuelle de l Ukraine et le Bureau international de l Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle concernant les fonctions de l entreprise

Plus en détail

Reconnaissant que l efficacité de ces mesures dépend notamment d un appui financier suffisant;

Reconnaissant que l efficacité de ces mesures dépend notamment d un appui financier suffisant; F Création du Fonds de contributions volontaires de l OMPI pour les communautés autochtones et locales accréditées, comme approuvé par l Assemblée générale de l OMPI (à sa trente-deuxième session) et comme

Plus en détail

FONDATION FIDUCIAIRE CANADIENNE DE BOURSES D ÉTUDES MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION ET DE LA GESTION DES RISQUES

FONDATION FIDUCIAIRE CANADIENNE DE BOURSES D ÉTUDES MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION ET DE LA GESTION DES RISQUES FONDATION FIDUCIAIRE CANADIENNE DE BOURSES D ÉTUDES MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION ET DE LA GESTION DES RISQUES 1. Mandat Le Comité de vérification et de gestion des risques est un comité permanent du

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité pédagogique mixte

Règlement intérieur du Comité pédagogique mixte Schola Europaea Bureau du Secrétaire général Secrétariat Général Réf. : Original. Règlement intérieur du Comité pédagogique mixte Approuvé par le Conseil supérieur lors de sa réunion des 2, 3 et 4 décembre

Plus en détail

CHAPITRE SEPT RECOURS COMMERCIAUX. Section A Mesures de sauvegarde. Article 7.1 : Article XIX du GATT de 1994 et Accord sur les sauvegardes

CHAPITRE SEPT RECOURS COMMERCIAUX. Section A Mesures de sauvegarde. Article 7.1 : Article XIX du GATT de 1994 et Accord sur les sauvegardes CHAPITRE SEPT RECOURS COMMERCIAUX Section A Mesures de sauvegarde Article 7.1 : Article XIX du GATT de 1994 et Accord sur les sauvegardes 1. Chacune des Parties conserve ses droits et obligations au titre

Plus en détail

SOUTENANCE DE THESE PROCEDURE INP DE TOULOUSE

SOUTENANCE DE THESE PROCEDURE INP DE TOULOUSE SOUTENANCE DE THESE PROCEDURE INP DE TOULOUSE Dès que l école doctorale nous transmet le dossier de soutenance du doctorant, la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) de l INP de Toulouse

Plus en détail

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 6 avril [sans renvoi à une grande commission (A/71/L.58)]

Résolution adoptée par l Assemblée générale le 6 avril [sans renvoi à une grande commission (A/71/L.58)] Nations Unies A/RES/71/280 Assemblée générale Distr. générale 17 avril 2017 Soixante et onzième session Points 13 et 117 de l ordre du jour Résolution adoptée par l Assemblée générale le 6 avril 2017 [sans

Plus en détail

DECAISSEMENTS FFEM Liste des points à vérifier par les bénéficiaires des financements FFEM

DECAISSEMENTS FFEM Liste des points à vérifier par les bénéficiaires des financements FFEM DECAISSEMENTS FFEM Liste des points à vérifier par les bénéficiaires des financements FFEM Avant de soumettre toute demande de décaissement au Secrétariat du FFEM, il vous est recommandé de vérifier les

Plus en détail

E 3649 TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE

E 3649 TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE E 3649 ASSEMBLÉE NATIONALE S É N A T TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2007-2008 Reçu à la Présidence de l'assemblée nationale Enregistré à la Présidence du Sénat le 11 octobre 2007 le 11 octobre

Plus en détail

CANADIAN AUDITING STANDARDS IMPLEMENTATION PRACTITIONER S SUPPORT

CANADIAN AUDITING STANDARDS IMPLEMENTATION PRACTITIONER S SUPPORT CANADIAN AUDITING STANDARDS IMPLEMENTATION PRACTITIONER S SUPPORT MISE EN ŒUVRE DES NORMES CANADIENNES D AUDIT SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS EN EXERCICE NORMES ABORDÉES NCA 260, «Communication avec les responsables

Plus en détail

AIDE MEMOIRE POUR LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

AIDE MEMOIRE POUR LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES AIDE MEMOIRE POUR LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES Sixième Réunion Biennale des États devant examiner l'application du Programme d'action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite

Plus en détail

Journal officiel de l'union européenne

Journal officiel de l'union européenne 17.6.2016 L 160/29 RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2016/960 DE LA COMMISSION du 17 mai 2016 complétant le règlement (UE) n o 596/2014 du Parlement européen et du Conseil par des normes techniques de réglementation

Plus en détail

SECRETARIAT DE L INSTANCE PERMANENTE SUR LES QUESTIONS AUTOCHTONES DIRECTIVES

SECRETARIAT DE L INSTANCE PERMANENTE SUR LES QUESTIONS AUTOCHTONES DIRECTIVES SECRETARIAT DE L INSTANCE PERMANENTE SUR LES QUESTIONS AUTOCHTONES DIRECTIVES Sur les subventions des activités concernant la deuxième Décennie des Nations Unies pour les populations autochtones Présentation

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel CAISSE D ÉPARGNE ACCORD DU 12 JUILLET 2013 RELATIF AU CONSEIL DE DISCIPLINE

Plus en détail

Projet de décision VI/4 visant à promouvoir l application des principes de la Convention dans les instances internationales

Projet de décision VI/4 visant à promouvoir l application des principes de la Convention dans les instances internationales Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 17 mai 2017 Français Original : anglais ECE/MP.PP/2017/11 Commission économique pour l Europe Réunion des Parties à la Convention sur l accès

Plus en détail

Remboursement de versement excédentaire par un employeur dans un régime de retraite qui continue d exister

Remboursement de versement excédentaire par un employeur dans un régime de retraite qui continue d exister Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario SECTION : Remboursement de versement excédentaire par un employeur dans un régime de retraite qui continue d exister

Plus en détail

COMPOSITION D UN DOSSIER DISCIPLINAIRE

COMPOSITION D UN DOSSIER DISCIPLINAIRE COMPOSITION D UN DOSSIER DISCIPLINAIRE Lettre de saisine du Conseil de Discipline (modèle n 1). Copie de la lettre informant l agent de la procédure engagée à son encontre (modèle n 2). Procès-verbal de

Plus en détail

Activités du Bureau de la déontologie de l UNOPS en 2015

Activités du Bureau de la déontologie de l UNOPS en 2015 Nations Unies DP/OPS/2016/4 Conseil d administration du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds des Nations Unies pour la population et du Bureau des Nations Unies pour les services

Plus en détail

Accord. (texte en vigueur à partir du 1 er avril 2017)*

Accord. (texte en vigueur à partir du 1 er avril 2017)* Accord entre l Organisation européenne des brevets et le Bureau international de l Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle concernant les fonctions de l Office européen des brevets en qualité

Plus en détail

FONDS DE CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES POUR LES POPULATIONS AUTOCHTONES

FONDS DE CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES POUR LES POPULATIONS AUTOCHTONES FONDS DE CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES POUR LES POPULATIONS AUTOCHTONES DEMANDE DE SUBVENTION POUR LES REPRÉSENTANTS AUTOCHTONES DES ORGANISATIONS OU COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES POUR PARTICIPER

Plus en détail

COMITÉ DES DROITS DE L ENFANT. Quarante sixième session

COMITÉ DES DROITS DE L ENFANT. Quarante sixième session NATIONS UNIES CRC Convention relative aux droits de l enfant Distr. GÉNÉRALE CRC/C/OPAC/ESP/CO/1 17 octobre 2007 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ DES DROITS DE L ENFANT Quarante sixième session EXAMEN

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 23 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail