Croix-Rouge Natation Préscolaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Croix-Rouge Natation Préscolaire"

Transcription

1 Préscolaire Votre passion pour la natation commence ici Lorsque vous choisissez le programme Préscolaire (), vous obtenez : Un programme fondé sur la recherche Un enseignement dont l excellence est reconnue Un apprentissage spécifique à l âge par l entremise de jeux et de chansons Un programme où l accent est mis sur la sécurité et le bien-être de l enfant Un programme à 8 niveaux pour les enfants de 4 mois à 6 ans Dès son plus jeune âge, offrez à votre enfant le plaisir de nager. Des chansons, des jeux et des habiletés de base en natation rendront votre enfant à l aise et heureux dans l eau. À chaque niveau correspond une mascotte, qui représente un animal aquatique, ce qui rend les leçons dynamiques et agréables. Les moniteurs utilisent une technique d apprentissage progressive axée sur les besoins de chaque enfant et lui donnent de l encouragement et des commentaires de manière continue. Les parents ou les personnes responsables participeront aux leçons avec leurs enfants durant les deux ou trois premiers niveaux, selon l installation. Niveau Âge Description Étoile de mer 4 à 12 mois Initiation à l eau pour les bébés et leurs parents/personne responsable. Pour être inscrits à ce niveau, les bébés doivent être capables de lever la tête sans aide. Vise à faire découvrir la flottabilité et le mouvement par l entremise de chansons et de jeux dans l eau et des conseils de sécurité aquatique liée à l âge sont données aux parents/personne responsable. Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d évaluation formelle.

2 Niveau Âge Description Canard 12 à 24 mois Initiation à l eau pour les bambins et leurs parents/personne responsable. L âge de l enfant est le seul critère d entrée du niveau. Les enfants apprennent comment se servir d objets flottants pour se soutenir dans l eau et expérimentent différents mouvements dans l eau, au moyen d activités, de chansons et de jeux aquatiques. Des conseils de la sécurité aquatique liée à l âge sont donnés aux parents/personne responsable. Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d évaluation formelle. Tortue de mer 24 à 36 mois Initiation à l eau pour les bambins et leurs parents/personne responsable. Le cours peut aussi être offert sans la participation des parents. L âge de l enfant est le seul critère d entrée du niveau. Par des chansons et des jeux amusants, les enfants apprennent le battement de jambes avec l aide d un objet flottant, la flottaison et les glissements, et la combinaison de différentes techniques. Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d évaluation formelle. Loutre de mer 3 à 5 ans Un niveau de transition où les parents/personne responsable peuvent transférer graduellement leur enfant aux soins du moniteur. L exécution de toutes les techniques est assistée par le moniteur. Les enfants entrent à ce niveau à l âge de 3 ans. Les enfants apprennent à ouvrir les yeux sous l eau, à perfectionner la flottaison et les glissements et à nager sur un mètre. Ils s initient également à des techniques de sécurité aquatique appropriées à leur âge. Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Salamandre une fois qu ils ont rempli avec succès tous les critères. Salamandre 3 à 5 ans Les enfants passent à ce niveau lorsqu ils ont réussi le niveau Loutre de mer. Au moyen de jeux et d activités, les enfants apprennent à nager sur deux mètres, perfectionnent leur flottaison et augmentent la distance de leur glissement sur le dos et sur le ventre. La nage sur le ventre et le glissement avec retournement sont également enseignés. Les enfants apprennent des techniques de sécurité aquatique telle que sauter dans l eau à la hauteur de la poitrine et utiliser un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI). Autres techniques de sécurité aquatique qui sera enseigné : l orientation aquatique, comment entrer dans l eau et en sortir de façon sécuritaire et nager uniquement en présence d un adulte. Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Poisson-lune une fois qu ils ont rempli avec succès tous les critères.

3 Niveau Âge Description Poisson-lune Crocodile Baleine 3 à 6 ans 3 à 6 ans 3 à 6 ans Les enfants passent à ce niveau lorsqu ils ont réussi le niveau Salamandre. Au moyen de jeux et d activités, les enfants apprennent à nager sur cinq mètres, augmentent la distance qu ils parcourent avec l aide d un objet flottant, améliorent leur glissement sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes et perfectionnent le glissement avec retournement, le glissement sur le côté et la nage sur le ventre. Les techniques de sécurité comprennent la nage en eau profonde et l utilisation d un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI). Autres techniques de sécurité qui seront enseignées : l orientation aquatique, comment entrer dans l eau et en sortir de façon sécuritaire et demander toujours la permission avant de s approcher de l eau. Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Crocodile une fois qu ils ont rempli avec succès tous les critères. Les enfants passent à ce niveau lorsqu ils ont réussi le niveau Poisson-lune. Par des chansons et d autres activités amusantes, les enfants apprennent à nager 5 m sur le dos et sur le ventre, les battements de jambes du dauphin et la respiration rythmée. Ils améliorent leurs battements de jambes et augmentent à 10 m la distance qu ils parcourent à la nage. Les techniques de sécurité aquatique comprennent sauter dans l eau à la hauteur de la poitrine, se maintenir à la surface pendant 10 secondes, comment reconnaître un nageur en difficulté, et l utilisation d un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI) en eau profonde. Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Baleine une fois qu ils ont rempli avec succès tous les critères. Les enfants passent à ce niveau lorsqu ils ont réussi le niveau Crocodile. Par des activités amusantes, les enfants apprennent à nager 10 m sur le ventre et sur le dos. Les enfants perfectionnent leur battement de jambes et nage sur une distance de 15 m. Les techniques de sécurité aquatique comprennent comment reconnaître des endroits appropriés pour nager de manière sécuritaire, sauter dans l eau profonde, nager sur 5 m, se maintenir à la surface pendant 20 secondes et retour, lancer des objets pour assister un nageur en difficulté et effectuer le plongeon en position assise. Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et complètent le programme une fois qu ils ont rempli avec succès tous les critères. Les enfants de 5 ans et plus sont prêts à passer au niveau approprié de Junior. Les cours du programme peuvent aussi être adaptés pour les personnes ayant un handicap. Renseignez-vous auprès de votre installation pour plus d informations.

4 Votre enfant pourrait aussi avoir l occasion d essayer de nager habillé, ce qui lui apprendra à survivre en cas de chute accidentelle dans l eau, une des principales causes de noyade au sein de ce groupe d âge. Les programmes de natation de la appuient le modèle de développement à long terme des participants établi par «Au Canada, le sport c est pour la vie». Apprendre à nager avec donne aux nageurs la confiance requise pour participer à un éventail de sports comme la voile, le water-polo, le plongeon, le canot, la descente en eaux vives, la nage synchronisée et la natation de compétition, ou même poursuivre une carrière dans le domaine aquatique, en recherche et sauvetage, dans les forces de l ordre, etc. La participation à un programme peut vous rendre admissible au Crédit d impôt fédéral pour la condition physique des enfants.

5 Junior Une vie en santé grâce à la natation Lorsque vous choisissez un programme de Junior (CRNJ), vous obtenez Un programme fondé sur la recherche Un enseignement dont l excellence est reconnue Un programme qui allie techniques de nage et techniques de survie : une combinaison qui sauve des vies Un programme où l accent est mis sur la performance personnelle et le conditionnement physique Junior 1 à 10 pour les enfants de 5 à 12 ans Aidez votre enfant à constituer un mode de vie sain par la natation. Votre enfant apprendra à nager et à demeurer en sécurité dans l eau et près de l eau, dans un environnement amusant faisant la promotion du progrès et du succès personnel. Les 10 niveaux permettent une progression solide. Les enfants apprennent les techniques de nage et de sécurité aquatique, améliorent leur endurance et leur vitesse, tout en se concentrant sur la prise de décisions sécuritaire sur l eau, dans l eau ou près de l eau. À chaque niveau, les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au prochain niveau une fois qu ils ont rempli avec succès tous les critères. Niveau CRNJ 1 Description Ce niveau constitue une familiarisation avec l eau et la piscine et introduit la flottaison, les glissements et les battements de jambes. Les nageurs augmentent leur endurance en essayant de nager sur 5 m sur le ventre.

6 Niveau CRNJ 2 CRNJ 3 CRNJ 4 CRNJ 5 CRNJ 6 CRNJ 7 CRNJ 8 CRNJ 9 Description Les nageurs apprennent les techniques de propulsion et de flottaison. Ils développent leur nage sur le ventre (5 m). On présente aux nageurs les activités en eau profonde et l usage approprié d un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI). L endurance est augmentée grâce aux battements de jambes alternatifs (15 m) et la nage sur 10 m. Ce niveau est une introduction au plongeon et enseigne aux nageurs quand et où nager. L endurance est augmentée en gagnant de la force grâce aux battements de jambes alternatifs et en nageant sur une distance de 15 m. Ce niveau est une introduction au crawl (10 m), et à la nage sur le dos avec rotation des épaules (15 m). Les nageurs travaillent les plongeons, départ à genoux, le maintien à la surface (45 secondes, eau profonde) et développent un sens accru de leur propre sécurité en prenant conscience de leurs limites. L endurance est augmentée en nageant sur une distance de 25 m. Après avoir nagé 25 m, les nageurs peuvent devenir membres de l Équipe Canada de natation en se rendant à l adresse getswimming.ca/fr. Ce niveau est une introduction au dos crawlé (15 m), ainsi que la godille, le coup de pied fouetté sur le dos, les plongeons avant avec départ en position d arrêt et la nage debout. La distance parcourue au crawl augmente à 15 m. Les nageurs apprendront aussi comment être un navigateur prudent. L endurance est développée grâce à la nage sur une distance de 50 m. Le crawl continue d être approfondi grâce à l accent mis sur l entrée de la main dans l eau et la respiration (25 m); le dos crawlé continu d être approfondi et l accent est mis sur la position des bras et la rotation du corps (25 m) et le dos élémentaire est introduit (15 m). Les nageurs sont également initiés à la sécurité sur la glace, au sauvetage élémentaire d une personne en lançant un objet. Les participants démontrent le plongeon avant et leur habileté à la nage debout pendant 90 secondes en eau profonde. L endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin et en nageant sur une distance de 75 m. Le niveau 7 continue d approfondir les techniques et l endurance pour le crawl (50 m), le dos crawlé (50 m) et le dos élémentaire (25 m) et introduit le coup de pied fouetté sur le ventre. Les nageurs apprennent à reconnaître les obstructions des voies respiratoires, à tendre un objet à une personne en difficulté et à effectuer un saut d arrêt. L endurance est augmentée en nageant sur une distance de 150 m. Le niveau 8 est une introduction à la brasse (15 m) et au plongeon de surface pieds premiers. Les nageurs sont sensibilisés aux dangers de l eau libre et de l hypothermie; ils apprennent comment administrer la respiration artificielle aux enfants et aux adultes, ainsi que le plongeon à fleur d eau. Les nageurs participent à des activités chronométrées de nage debout pendant 3 minutes, au moyen de la technique du coup de pied alternatif, afin d améliorer leur capacité de se maintenir à la surface en cas de chute imprévue dans l eau. L endurance est augmentée en nageant sur une distance de 300 m. Les distances de nage du crawl et du dos crawlé sont augmentées à 75 m pour chaque type de nage. Le crawl (100 m), le dos crawlé (100 m), le dos élémentaire (50 m) et la brasse (25 m) continuent d être approfondis. Dans ce niveau, on encourage les nageurs à essayer les combinaisons des différentes techniques de battement de jambes pour optimiser leur forme physique (3 minutes). Ils travaillent également le plongeon de surface tête première; ils apprennent à faire des choix judicieux, à reconnaître l influence de leurs camarades et à pratiquer l autosauvetage sur glace. L endurance est augmentée en nageant sur une distance de 400 m. CRNJ 10 Les types de nage acquis font l objet d une évaluation finale concernant la technique et la distance : crawl, 100 m; dos crawlé, 100 m; dos élémentaire, 50 m; brasse, 50 m et marinière, 25 m. Les nageurs apprennent les dangers de l exposition à la chaleur/au soleil, le sauvetage sur glace et les plongeons en surface tête première et pieds premiers. L endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin (verticale) et en nageant sur une distance de 500 m. La participation à un programme peut vous rendre admissible au Crédit d impôt fédéral pour la condition physique des enfants.

7 pour les adultes Demeurez en forme et en bonne santé grâce à la natation En vous inscrivant au programme, vous bénéficiez de : un programme fondé sur la recherche; un enseignement de très grande qualité; programmes conçus afin de vous aider à adopter un style de vie sain et actif; programmes répondant à vos besoins personnels. Conçus pour répondre aux besoins des individus Le volet Essentiel 1 et 2 enseigne la natation, en suivant le cours Styles de nage, le nageur apprend à améliorer ses styles de nage et les modules de Sports ont été élaborés afin de présenter au participant un éventail d activités aquatiques. Le programme est adapté aux objectifs individuels et à la progression des participants. Cours Essentiel 1 Essentiel 2 Description Nous vous aidons à acquérir une aisance dans l eau par la maîtrise de la flottaison, des glissements, des battements de jambes et des styles de nage. Le participant travaille avec le moniteur de sécurité aquatique pour fixer des objectifs afin d accroître ses compétences en styles de nage. Nous vous aidons à acquérir une aisance dans l eau par la maîtrise de la flottaison, des glissements, des battements de jambes et des styles de nage. Le participant travaille avec le moniteur de sécurité aquatique pour fixer des objectifs afin d accroître ses compétences en styles de nage. Ce cours cible le perfectionnement du crawl et du dos crawlé, l aisance en eau profonde et l augmentation de la distance parcourue à la nage.

8 Cours Styles de nage Description Nous vous aidons à améliorer un ou plusieurs styles de nage, à travailler afin d acquérir de nouvelles compétences et à améliorer l endurance. Le participant travaille avec le moniteur de sécurité aquatique afin de fixer des objectifs et des priorités d apprentissage. Ce cours est idéal pour les nageurs souhaitant améliorer leurs styles de nage afin de s entraîner pour un triathlon. Sports Les modules de Sports sont conçus comme un «échantillonnage de sports aquatiques», qui présente les compétences fondamentales de divers sports. Chaque module est enseigné en deux leçons interactives et amusantes, dans l eau. Les sports aquatiques sont les suivants : en bateau, plongeon, sport de sauvetage, surf et surf horizontal, entraînement aquatique, nage synchronisée, natation en triathlon, hockey subaquatique et water-polo.

9 pour les adolescents Fais le grand saut et viens t amuser Quand vous choisissez vous obtenez des programmes conçus pour vous aider à adopter un style de vie sain et adapté à vos besoins personnels. Si vous êtes un nageur débutant, si vous souhaitez améliorer vos compétences ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau, ce programme de natation en trois volets est pour vous! Ainsi, le volet Essentiel 1 et 2 vous enseigne la natation, en suivant le volet Styles de nage, vous apprendrez à améliorer vos styles de nage. Le volet Sports ont été élaborés afin de vous permettre de pratiquer des activités aquatiques et de découvrir des nouveaux sports amusants. Cours Description Essentiel 1 Nous vous aidons à acquérir une aisance dans l eau et à accroître vos compétences en natation. Ce cours est une introduction à la natation, et à la nage sur le ventre. Essentiel 2 L accent est mis sur le perfectionnement du crawl et du dos crawlé, l aisance en eau profonde et l augmentation de la distance parcourue à la nage. Styles de nage Vous travaillez avec le moniteur de sécurité aquatique afin de fixer vos objectifs, vos priorités d apprentissage et améliorer un ou plusieurs styles de nage. Les moniteurs travaillent avec vous afin d améliorer votre endurance, la distance et la vitesse de vos nages. Ce cours est idéal si vous souhaitez améliorer vos styles de nage afin de vous entraîner pour un triathlon. Ce cours peut également vous aider à améliorer vos compétences avant de suivre un cours de moniteur de sécurité aquatique. Sports Les modules de Sports vous permettent d essayer divers sports et d acquérir des compétences de base. L objectif des modules est de s amuser avec ses amis et ses pairs tout en s adonnant à de nouvelles activités. Les sports aquatiques sont les suivants : en bateau, plongeon, sport de sauvetage, surf et surf horizontal, entraînement aquatique, nage synchronisée, natation en triathlon, hockey subaquatique et water-polo. La participation à un programme peut vous rendre admissible au Crédit d impôt fédéral pour la condition physique des enfants croixrouge.ca/natation La natation à son meilleur!

10 Programme de formation des moniteurs Faites de vos compétences en milieu aquatique une carrière Devenez moniteur de sécurité aquatique Lorsque vous choisissez le programme de formation des moniteurs de la, vous obtenez : Un programme fondé sur la recherche Un enseignement dont l excellence est reconnue Une théorie d enseignement et une expérience pratique solide Une préparation à enseigner les programmes de Le goût de la natation commence par vous. Devenez un moniteur de sécurité aquatique de la et donnez tous les cours de à divers groupes d âge de nageurs, des bébés aux adultes. La offre le programme de formation de moniteur de sécurité aquatique le plus complet au Canada, afin que vous puissiez enseigner la natation. Nos recherches nous ont permis de constituer un cours qui met l accent sur les techniques d enseignement de base. Ces compétences que vous développerez auprès de nous vous prépareront à de futurs emplois en sécurité aquatique, en loisirs et dans de nombreux autres domaines. Ces certifications sont reconnues partout au Canada. Cours d assistant moniteur de sécurité aquatique (AMSA) Programme d une durée de 30 heures ( heures de stage d enseignement) pour les personnes âgées de 15 ans et plus Pour ce cours, les candidats doivent posséder les techniques de Junior 10. Préalable au cours de moniteur de sécurité aquatique de la. Ce cours traite des techniques d enseignement de base, y compris les méthodes d enseignement, les styles d apprentissage, les capacités physiques, les progressions, la communication, la supervision sécuritaire et la rétroaction. Les candidats sont évalués sur heures de stage d enseignement ainsi que sur des travaux individuels.

11 Une fois le cours réussi, les candidats reçoivent leur certificat d Assistant moniteur de sécurité aquatique, ce qui leur permet de participer à l enseignement des programmes de sous la supervision immédiate d un moniteur de sécurité aquatique partout au Canada. Le détenteur d une certification AMSA a démontré sa capacité à maîtriser tous les styles et toutes les techniques de nage de et possède les connaissances afin : D enseigner les styles, les techniques de nage et les techniques de sécurité aquatique à l aide des techniques éprouvées de progression. De reconnaître les erreurs dans les techniques de nage et les techniques de sécurité aquatique et fournir une rétroaction efficace afin de les corriger. De reconnaître et de prévoir des situations potentiellement à risques durant les leçons de. Le certificat d AMSA est valide pour deux ans. Cours de moniteur de sécurité aquatique (MSA) Programme d une durée de 25 heures ( heures de stage d enseignement) pour les personnes âgées de 15 ans et plus Préalable : Certificat d assistant moniteur de sécurité aquatique. Ce cours développe davantage les habiletés d enseignement en se concentrant sur la planification des cours et l enseignement des cours qui constituent le continuum du programme. D autres sujets sont abordés comme les techniques d intervention de l enseignant en cas d urgence, le perfectionnement des styles de nage, les exercices et les stratégies correctives. Les candidats mettent en application leurs compétences et leurs connaissances d enseignement pendant un stage d enseignement de 9-11 heures. Une fois le cours réussi, les candidats reçoivent leur certificat de moniteur de sécurité aquatique et peuvent enseigner les programmes de partout au Canada. Un MSA certifié peut : Planifier, enseigner et évaluer de manière efficace les leçons de. Perfectionner et corriger les styles de nage à l aide de techniques de progression éprouvées. Le certificat de moniteur de sécurité aquatique doit être renouvelé tous les deux ans. Le certificat MSA est un préalable reconnu afin de pouvoir obtenir des certifications supplémentaires auprès de partenaires de la.

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Mon cahier de natationlivret pédagogique

Mon cahier de natationlivret pédagogique Mon cahier de natationlivret pédagogique de la grande section au CM2 CRDP Lorraine L association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l auteur de ce livret. Il a été réalisé par

Plus en détail

Camps d été 2012 1 20/02/2012

Camps d été 2012 1 20/02/2012 Camps d été 2012 1 Introduction Descriptions des cours Tableau sommaire Documentations et délais 2 Instruction générale (CIG) Introduit à la vie de camp et expose au divers champs d intérêt du programme.

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée Première partie Objectifs de ce cours: 1. Introduction à la formation du 2* 2. Comprendre les lois fondamentales régissant : la flottabilité (Archimède)

Plus en détail

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 Mandat de l AMSC : L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation en enseignement

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2 APNEISTE NIVEAU 2 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 2 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP DU PALIER 1 AU PALIER 2 D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP Objectifs de la situation : - se déplacer vite - quitter «fortuitement» les appuis plantaires But de la tâche : -traverser le bassin en poussant

Plus en détail

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE Sommaire Avant-propos... 13 L École de Natation Française... 14 Le concept de l ENF... 15 Préambule... 16 Les trois étapes de l École de Natation Française... 18 Organisation

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011

Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011 Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011 SOMMAIRE PRÉAMBULE 1 découverte de sensations nouvelles sécurité recommandations les principales étapes 2 comment utiliser ce document

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

SAINTE-FOY SILLERY CAP-ROUGE À CONSERVER PRINTEMPS ÉTÉ PROGRAMMATION LOISIRS. Terrain de soccer, avenue de la Famille

SAINTE-FOY SILLERY CAP-ROUGE À CONSERVER PRINTEMPS ÉTÉ PROGRAMMATION LOISIRS. Terrain de soccer, avenue de la Famille SAINTE-FOY SILLERY CAP-ROUGE PRINTEMPS 2014 À CONSERVER ÉTÉ PROGRAMMATION LOISIRS Terrain de soccer, avenue de la Famille Rendez-vous au www.ville.quebec.qc.ca/programmationloisirs et en quelques clics

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5.

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5. Document réalisé par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin. Septembre 2004 SOMMAIRE Préambule La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1 APNEISTE NIVEAU 1 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 1 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Livret de Certification Plongeur niveau 1

Livret de Certification Plongeur niveau 1 Livret de Certification Plongeur niveau 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU 1 Supervised Diver 20m ISO 24801-1 I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

GS301-A Notice d installation et d utilisation.

GS301-A Notice d installation et d utilisation. IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE. Alarme Périphérique Infra-Rouge GS301-A Notice d installation et d utilisation. Description

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA)

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) Département de kinésiologie Octobre 2004 Document préparé par François Lecot et Arthur Long 2 Tables des matières page Considérations

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités Les connaissances comptables et financières, le professionnalisme et le leadership pour les besoins d aujourd hui

Plus en détail

Centre de Sauvetage. Aquatique de Monaco. Dossier de presse

Centre de Sauvetage. Aquatique de Monaco. Dossier de presse Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco Dossier de presse Le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) est le résultat des efforts conjugués de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui s est

Plus en détail

F.M.A.S. COMITE TECHNIQUE NATIONAL MANUEL du MONITEUR PLONGEUR 1 ETOILE

F.M.A.S. COMITE TECHNIQUE NATIONAL MANUEL du MONITEUR PLONGEUR 1 ETOILE PLONGEUR 1 ETOILE ORGANISATION GENERALE - Les sessions de plongeur 1 étoile sont organisées à l échelon du club, en formation continue ou sous forme d un examen ponctuel. - L acquisition de chacune des

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Examen de Guide de palanquée ANMP

Examen de Guide de palanquée ANMP Examen de Guide de palanquée ANMP (Brevet de plongeur niveau 4) Epreuves et Critères techniques L organisation générale du niveau 4 ANMP est définie dans la fiche info N A07 «Organisation d une formation

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP)

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP) La corporation des services en éducation de l Ontario Projet de prévention de l intimidation et de la violence RAPPORT FINAL Avril 2009 École secondaire de la Rivière-des-Français Muskies Supers Partenaires

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Préparé et présenté par Élaine Guénette Rencontre régionale de Charlevoix 17 octobre 2013 Rencontre régionale du Saguenay-Lac-St-Jean 23 octobre 2013

Préparé et présenté par Élaine Guénette Rencontre régionale de Charlevoix 17 octobre 2013 Rencontre régionale du Saguenay-Lac-St-Jean 23 octobre 2013 Préparé et présenté par Élaine Guénette Rencontre régionale de Charlevoix 17 octobre 2013 Rencontre régionale du Saguenay-Lac-St-Jean 23 octobre 2013 Présenté par Pascal Gagnon Rencontres régionales de

Plus en détail

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUE Les tâches familiales Planification des activités PRIMAIRE 1er cycle,

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

LOISIRS PRINTEMPS ÉTÉ. Ne manquez pas cet été : À CONSERVER. La fête mondiale du jeu. Fleuve en fête

LOISIRS PRINTEMPS ÉTÉ. Ne manquez pas cet été : À CONSERVER. La fête mondiale du jeu. Fleuve en fête Parc nautique de Cap-Rouge Le 25 mai à l anneau Gaétan-Boucher À CONSERVER Sainte-Foy SILLERY CAP-ROUGE PRINTEMPS ÉTÉ 2013 La fête mondiale du jeu SAINTE-FOY SILLERY CAP-ROUGE Anneau Gaétan-Boucher Ne

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

PROGRAMMATION LOISIRS ET CULTURE

PROGRAMMATION LOISIRS ET CULTURE ACTIVITÉS PROGRAMMATION LOISIRS ET CULTURE AUTOMNE 2015 INSCRIPTIONS EN LIGNE OU PAR LA POSTE Résidents : 24* AOÛT AU 2 SEPTEMBRE Non-résidents : 31* AOÛT AU 2 SEPTEMBRE *À ces dates, les inscriptions

Plus en détail

ÉDITION AUTOMNE 2013 NOUVEAUTÉ TARIFICATION FAMILIALE VOIR PAGE 7. Fête. de la. famille. Deuxième rendez-vous

ÉDITION AUTOMNE 2013 NOUVEAUTÉ TARIFICATION FAMILIALE VOIR PAGE 7. Fête. de la. famille. Deuxième rendez-vous ÉDITION AUTOMNE 2013 NOUVEAUTÉ TARIFICATION FAMILIALE VOIR PAGE 7 Fête de la famille Deuxième rendez-vous Détails page 15 Détails page 27 Détails page 39 Mot du maire lndex Programmation des activités

Plus en détail

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle TITRE : Contexte de réalisation SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle Automne 2012, école primaire, élèves

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

Programme des Sociétés de capital de démarrage

Programme des Sociétés de capital de démarrage Programme des Sociétés de capital de démarrage Bourse de croissance TSX Programme des Sociétés de capital de démarrage Êtes-vous prêt pour l inscription en Bourse? L entrepreneuriat est en pleine effervescence

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Maintien. Maintien et Immobilisation

Maintien. Maintien et Immobilisation Maintien Maintien et Immobilisation Sangles de maintien pour fauteuil et lit Le système d attache rapide permet une fixation sûre et permanente des ceintures ARPEGIA. Dans tous les cas, une boucle unique

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE 1 2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXEMPLE D UNE PREMIERE SEANCE ORGANISATION D UNE SEANCE : Entrée dans l activité FICHES 1 à 6 2 ou 3 jeux d apprentissage FICHES 7 à 23 Petit

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

NE TENTE PAS LA CHANCE

NE TENTE PAS LA CHANCE NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT. Conformité à la norme ASTM

IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT. Conformité à la norme ASTM IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET BIEN LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET ACCESSIBLE. POOL SCOUT Conformité à la norme ASTM MANUEL D INSTALLATION ET D UTILISATION POOL SCOUT a

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

ÉTÉ 2015. Guide des loisirs

ÉTÉ 2015. Guide des loisirs Guide des loisirs ÉTÉ 2015 Activités artistiques et culturelles Activités aquatiques Activités des Camps de jour et maisons de jeunes Activités physiques et récréatives Activités sportives et de plein

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail