Chapitre 1 Byzance et l Europe carolingienne (VI e -XIII e s.) L empereur entre dans l église Sainte-Sophie. Il revêt les habits

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 Byzance et l Europe carolingienne (VI e -XIII e s.) L empereur entre dans l église Sainte-Sophie. Il revêt les habits"

Transcription

1 Doc 2 p. 16 Le couronnement du basileus L empereur entre dans l église Sainte-Sophie. Il revêt les habits du sacre puis pénètre dans la nef avec le patriarche. Le patriarche fait la prière sur le manteau pourpre de l empereur dont on revêt le souverain. Ensuite, le patriarche fait la prière sur la couronne impériale et la place en personne sur la tête du souverain. Aussitôt le peuple lance par trois fois l acclamation : «Saint, Saint, Saint, Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre!» Puis : «nombreuses années au grand empereur!» Ceint de la couronne, il s assoit sur son fauteuil et tous les dignitaires entrent, tombant à terre et baisant ses genoux. n D après Constantin VII, Le Livre des cérémonies, X e siècle.

2 Doc 3 p. 17 Des lois héritées des Romains Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, l empereur César Flavien Justinien, vainqueur des Alamans, des Francs, des Germains, [ ] des Africains, pieux, [ ] à la jeunesse désireuse d étudier les lois, salut. Pour que l État soit également bien gouverné en temps de paix comme en temps de guerre, la Majesté Impériale doit s appuyer sur les armes, mais aussi sur les lois. [ ] Soyez animés de l espérance de pouvoir, vos études des lois une fois terminées, participer au gouvernement de l État [ ]. Donné à Constantinople, le 11 des calendes de décembre 1, sous le troisième consulat de Notre Seigneur Justinien, toujours Auguste. n Institutes 2 de l empereur Justinien novembre Réunion des lois romaines dans le Code justinien.

3 Doc 6 p. 18 Charlemagne, roi des Francs couronné empereur À Rome, le pape Léon attendit Charlemagne sur les marches de la basilique Saint-Pierre. Accompagné des évêques, il reçut le roi à sa descente de cheval. Ceci se passa le 24 décembre 800. Le 25 décembre, tandis que Charlemagne se levait après avoir entendu la messe, le pape Léon lui mit une couronne sur la tête et tout le peuple des Romains l acclama en criant : «Vie et victoire à Charles, Auguste, couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains!» Et après ces acclamations, Charles fut adoré à la manière des anciens empereurs. On l appela empereur et Auguste. n D après les Annales royales, IX e siècle.

4 Doc 9 p. 19 L administrateur de l empire Les missi dominici Notre maître nous a demandé un rapport fidèle sur la manière dont ses ordres ont été exécutés dans son royaume, désireux qu il est de récompenser dignement ceux qui s y sont conformés et de faire des reproches à ceux qui s y sont soustraits. Nous vous engageons à relire vos capitulaires 1, à vous rappeler les instructions verbales qui vous ont été données. Faites pleinement, correctement, équitablement, justice aux églises, aux veuves et aux orphelins. n Les missi s adressent aux comtes, d après un capitulaire de Recueil des lois de Charlemagne.

5 Doc 4 p. 21 Charlemagne convertit les Saxons Quiconque, par mépris pour le christianisme, refusera de respecter le jeûne du Carême sera mis à mort. Quiconque livrera aux flammes le corps d un défunt, suivant le rite païen, sera condamné à mort. Tout Saxon non baptisé qui refusera de se faire administrer le baptême, voulant rester païen, sera mis à mort. Quiconque manquera à la fidélité qu il doit au roi sera puni de la peine capitale. n Extrait d un capitulaire promulgué en 785.

6 Mémo art p. 22 L icône Nature (du grec eikona) Image du Christ, de la Vierge ou des saints. Technique Or, argent, émail et pierres précieuses sur panneau de bois. Usage et sens Vénération des icônes par les chrétiens orthodoxes qui croient entrer en contact avec leur Dieu par leur intermédiaire. Moyen pour l empereur «élu de Dieu» d unir son peuple autour de lui.

7 Mémo art p. 23 Le livre de messe Nature Manuscrit dont la reliure (ou couverture) illustre les textes sacrés de la Bible réunis dans le livre, parmi lesquels les Évangiles. Technique Plaque d ivoire d éléphant sculptée. Bordure d orfèvrerie (cuivre), garnie de pierres précieuses et d émaux. Usage et sens Évangiles lus à haute voix par le prêtre lors de la messe du dimanche et des fêtes religieuses. Le livre symbolise l union des chrétiens catholiques autour de Charlemagne, couronné par le pape et «représentant de Dieu sur Terre».

8 Leçon Byzance et l Europe carolingienne (VI e -XIII e siècle) Ø Comment naissent et évoluent les empires chrétiens byzantin et carolingien? A Des empires héritiers de l Empire romain 1. Au VI e siècle, l Empire romain d Orient a pris le nom d Empire byzantin. L empereur Justinien ( ) affirme être l unique héritier de l Empire romain. Il agrandit l empire par des conquêtes, y impose les lois romaines (Code justinien) et le christianisme. Le grec devient la langue officielle. 2. Au VI e siècle, l Empire romain d Occident a disparu, divisé en royaumes barbares. Le roi des Francs Charles ( ) veut restaurer l Empire romain. Il s empare des royaumes barbares et impose le christianisme. En 800, il est sacré empereur d Occident par le pape, sous le nom de Charlemagne. Le latin devient la langue officielle. En 843, son empire est partagé entre ses descendants. De ce partage naissent la France et la langue française.

9 B Des empereurs puissants 1. L Empereur byzantin, le basileus, est élu de Dieu et son représentant sur terre. Son pouvoir est absolu. Pour gouverner, il s appuie sur l Église, l armée, et une administration nombreuse composée de fonctionnaires. Constantinople est la capitale de l empire. 2. L empereur carolingien Charlemagne divise son empire en comtés, dirigés par des comtes, qui doivent appliquer ses lois. Il les fait surveiller par les missi dominici. Il simplifie l écriture, la minuscule caroline, et encourage la scolarisation des enfants. Aix-la-Chapelle est la capitale de l Empire.

10 C Des empires chrétiens 1. Les deux empires ont en commun d être chrétiens. Les empereurs font construire de somptueuses églises, la basilique Sainte- Sophie à Constantinople par Justinien, et la chapelle Palatine à Aix-la-Chapelle, par Charlemagne. Défenseurs de la chrétienté, les empereurs évangélisent les peuples païens d Europe. 2. Mais si les croyances sont les mêmes, les pratiques religieuses sont différentes. En Orient, l Église se dit orthodoxe. En Occident, l Église se dit catholique. L opposition naît entre le pape de Rome et le patriarche de Constantinople. Les deux Églises se séparent : c est le schisme (1054).

11 Vocabulaire Empire Territoires non délimités par des frontières, réunissant des peuples sous une autorité unique, l empereur, dont la volonté est d étendre son territoire par des conquêtes. Schisme Du grec skhismos, séparation. Division de l Église chrétienne en deux Églises distinctes.

12 Doc 3 p. 29 À vous les comtes, nous disons et nous vous avertissons de respecter et d honorer la Sainte Église de Dieu, de vivre en accord avec vos évêques et de les aider à accomplir leur fonction, d établir vousmême la paix et la justice dans vos comtés, et de veiller à exécuter ce que notre autorité aura décidé de faire. Soyez, selon vos possibilités, les aides et les défenseurs des orphelins, des veuves et de tous les autres pauvres. Réprimez comme il convient les voleurs et les brigands qui troublent la paix commune en usant de violence [ ]. n D après un capitulaire de Louis le Pieux, empereur, 825.

BYZANCE ET L EUROPE CAROLINGIENNE (VIe-XIIIe siècle) I - LES EMPEREURS DE BYZANCE ET DE L EUROPE CAROLINGIENNE

BYZANCE ET L EUROPE CAROLINGIENNE (VIe-XIIIe siècle) I - LES EMPEREURS DE BYZANCE ET DE L EUROPE CAROLINGIENNE H1.Th1.5e Partie 1. Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIIe-XIIIe siècle) Thème 1. BYZANCE ET L EUROPE CAROLINGIENNE (VIe-XIIIe siècle) Comment naissent et évoluent les empires chrétiens byzantin

Plus en détail

Problématique : DOC 1 Etude de la mosaïque de Ravennes Compétence : Analyser et comprendre un document

Problématique : DOC 1 Etude de la mosaïque de Ravennes Compétence : Analyser et comprendre un document I. Problématique : A. DOC 1 Etude de la mosaïque de Ravennes Compétence : Analyser et comprendre un document L empereur Justinien et les grands personnages de l Empire, mosaïque de l église Saint-Vital,

Plus en détail

Histoire. Chapitre n Les deux empires chrétiens

Histoire. Chapitre n Les deux empires chrétiens Histoire Chapitre n Les deux empires chrétiens Introduction A partir du IIIe siècle après J.-C., l Empire romain est menacé par les invasions des peuples germains. En 395, pour pouvoir mieux le défendre,

Plus en détail

Partie I : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact.

Partie I : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact. Partie I : Chrétienté, Islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact. Introduction Etat des lieux du pourtour méditerranéen. 2 p. 58 : Les progrès des sciences (X-XIIIe s) - Présenter le document - D

Plus en détail

Chapitre 1 : Byzance et l Europe carolingienne

Chapitre 1 : Byzance et l Europe carolingienne Chapitre 1 : Byzance et l Europe carolingienne SEQUENCE DE COURS : 5 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Comment sont nés et ont

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Séance 1 : Les caractéristiques des empires byzantin et carolingien

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Séance 1 : Les caractéristiques des empires byzantin et carolingien Que saisje? a/ Quels sont les deux peuples qui dominent la Méditerranée du Vème siècle avant J.C au Vème siècle après J.C? b/ Quels sont les pouvoirs de l Empereur romain dans l Antiquité? c/ Quelle est

Plus en détail

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne I/ Justinien, un empereur byzantin => Quelles sont les caractéristiques

Plus en détail

Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Problématique : Comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés? Chapitre 1 : Byzance et

Plus en détail

H1 Les empires carolingien et byzantin

H1 Les empires carolingien et byzantin H1 Les empires carolingien et byzantin En 395 après J-C, pour pouvoir mieux se défendre face à l arrivée des peuples germains (nom donné aux peuples d Europe du Nord et de l Est), l empire romain est divisé

Plus en détail

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Réel ou non, enquêtons sur le projet de mariage entre Irène et Charlemagne pour découvrir les empires chrétiens du début du Moyen Age. Puis nous étudierons les

Plus en détail

chapitre 1 Byzance et l'empire carolingien

chapitre 1 Byzance et l'empire carolingien Thème 1 : Chrétientés et Islam( VI-XIIIème siècles ) : des mondes en contact chapitre 1 Byzance et l'empire carolingien objectifs Situer dans le temps les principaux événements et dans l'espace Maîtriser

Plus en détail

2e leçon : l'héritage byzantin

2e leçon : l'héritage byzantin 2e leçon : l'héritage byzantin - le christianisme orthodoxe Le «Grand Schisme» de 1054 «Le patriarche Michel et les partisans de ses erreurs répandent tous les jours dans la ville la division entre chrétiens.

Plus en détail

L Empire byzantin Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien

L Empire byzantin Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien L Empire byzantin Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien www.antoine helbert.com Marie Desmares Une ville / Constantinople Tu vas travailler seul et en autonomie sur le plan de la ville de

Plus en détail

Charlemagne L Empereur Charlemagne. Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814

Charlemagne L Empereur Charlemagne. Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814 1 L Empereur Charlemagne Quinze rois de la dynastie des Carolingiens se succèdent à la tête du royaume franc de 751 à 987. Elle commence avec Pépin le Bref, mais le plus connu d entre eux est Charlemagne

Plus en détail

L Empire byzantin et l Empire carolingien : des empires chrétiens

L Empire byzantin et l Empire carolingien : des empires chrétiens L Empire byzantin et l Empire carolingien : des empires chrétiens Je rappelle les croyances des premiers chrétiens : je réalise une petite carte mentale avec Popplet*. Principales compétences travaillées

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

LES REPERES HISTORIQUES de 5ème

LES REPERES HISTORIQUES de 5ème LES REPERES HISTORIQUES de 5ème Les périodes de l histoire : Le Moyen Age : 496 : le baptême de Clovis 622 : l Hégire (début de l ère musulmane) : 800 : couronnement de Charlemagne 987 : avènement de Hugues

Plus en détail

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Classe : 5e Nom : Prénom : Avant de commencer, lisez soigneusement le sujet. La première page est réservée au professeur. Le soin et la maîtrise de la langue sont

Plus en détail

L EMPIRE BYZANTIN. L empereur tente de reconstituer le grand Empire romain - au VIe siècle - vastes conquêtes tout autour de la Méditerranée

L EMPIRE BYZANTIN. L empereur tente de reconstituer le grand Empire romain - au VIe siècle - vastes conquêtes tout autour de la Méditerranée L EMPIRE BYZANTIN LA CAPITALE CONSTANTINOPLE UN EMPIRE PUISSANT UN EMPIRE CHRETIEN ORTHODOXE Capitale politique et religieuse de l Empire byzantin (Empire romain d Orient) de 395 à 1453 Empereur byzantin

Plus en détail

Histoire Thème 3 : Transformations de l Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Histoire Thème 3 : Transformations de l Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Histoire Thème 3 : Transformations de l Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Chapitre 1 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique II/ La Méditerranée aux XVe et

Plus en détail

Quelle est l origine de chacun de ces empires et quelles ont été leurs relations?

Quelle est l origine de chacun de ces empires et quelles ont été leurs relations? Partie I Chrétienté et islam (VIème Xème siècle) : des mondes en contact Les empires carolingien, byzantin et le monde musulman à la fin du VIIIème siècle Réalise une légende pour cette carte afin de faire

Plus en détail

Justinien, empereur byzantin

Justinien, empereur byzantin Justinien, empereur byzantin template : www.indezine.com www.wikipedia.org Comment se caractérise l empire de Justinien dans le domaine politique? Pour construire la trace écrite de ce cours, tu vas prendre

Plus en détail

Justinien, empereur byzantin

Justinien, empereur byzantin Justinien, empereur byzantin template : www.indezine.com www.wikipedia.org Identifie l empereur Justinien en l entourant en rouge et en le nommant. L empereur Justinien et les grands personnages de l Empire,

Plus en détail

Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne, deux héritiers de l'empire romain

Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne, deux héritiers de l'empire romain Chapitre 1 : Byzance et l'europe carolingienne, deux héritiers de l'empire romain Organisation de la séquence (3h30) : Problématique générale : Comment l idée d un empire universel survit-elle au Moyen

Plus en détail

3- Cite le nom de plusieurs peuples germains (au moins 4) :

3- Cite le nom de plusieurs peuples germains (au moins 4) : Les invasions Barbares J ai appris ma leçon /5 1- Quel empire les peuples germains envahissent-ils? 2- A quel siècle les Germains envahissent-ils cet Empire? 3- Cite le nom de plusieurs peuples germains

Plus en détail

Comment le royaume de France est né et s'est développé.

Comment le royaume de France est né et s'est développé. Savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi. Découvrir à l aide de documents et de cartes qu en trois siècles les Capétiens renforcent leur pouvoir, agrandissent le domaine royal par des guerres, des

Plus en détail

Charlemagne, empereur carolingien

Charlemagne, empereur carolingien Charlemagne, empereur carolingien template : www.indezine.com http://tolmontstephane.ifrance.com Observe cet extrait vidéo. Pochette du DVD «L empire de Charlemagne», Gulliver Qui est Charlemagne? Quelle

Plus en détail

Chapitre 3. Féodaux souverains et premiers Etats

Chapitre 3. Féodaux souverains et premiers Etats Chapitre 3 Féodaux souverains et premiers Etats En 987 avec le couronnement d Hugues Capet, une nouvelle dynastie arrive sur le trône de France, les Capétiens. Néanmoins, le roi dispose d un territoire

Plus en détail

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal I. La formation et la domination des campagnes A. Les campagnes dans l Occident médiéval 1. Je me repère 1. Dans l Occident médiéval, quand apparaissent

Plus en détail

Document 2 : l empire de Charlemagne avant et après sa mort.

Document 2 : l empire de Charlemagne avant et après sa mort. Banque de documents pour les élèves Document 1 : Lothaire au palais de Charlemagne. Alors que la plupart des Francs étaient ignorants, Charlemagne voulut que son peuple fût instruit. Dans son empire, les

Plus en détail

DECOUVERTE DE L EGLISE ORTHODOXE Père Jean-Clément Jollet du Patriarcat d Antioche

DECOUVERTE DE L EGLISE ORTHODOXE Père Jean-Clément Jollet du Patriarcat d Antioche DECOUVERTE DE L EGLISE ORTHODOXE Père Jean-Clément Jollet du Patriarcat d Antioche Le Père Jean-Clément Jollet est prêtre orthodoxe du Patriarcat d Antioche. Il est né au pays basque et est catholique

Plus en détail

des maîtres de l école palatine fondée par Charlemagne. Il a joué un rôle considérable dans la renaissance carolingienne.

des maîtres de l école palatine fondée par Charlemagne. Il a joué un rôle considérable dans la renaissance carolingienne. L ART À L ÉPOQUE CAROLINGIENNE Le renouveau culturel et artistique qui se développe à partir de 780 jusqu au milieu du X e siècle environ, pendant le règne de Charlemagne et de ses successeurs, est traditionnellement

Plus en détail

HISTOIRE : Charlemagne, le plus grand roi carolingien

HISTOIRE : Charlemagne, le plus grand roi carolingien cherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche HISTOIRE : Charlemagne, le plus grand roi carolingien

Plus en détail

Fiche d identité. Fiche d identité. Fiche d identité. Nom :... Naissance :.. Mort :... Fondateur de la dynastie des :

Fiche d identité. Fiche d identité. Fiche d identité. Nom :... Naissance :.. Mort :... Fondateur de la dynastie des : Fiche d identité Fondateur de la dynastie des : Fiche d identité Fondateur de la dynastie des : Fiche d identité Fondateur de la dynastie des : 1. Observe cette partie de l arbre généalogique des rois

Plus en détail

Séquence d histoire CM1/CM2 Constitution du royaume de France et rôle de l église

Séquence d histoire CM1/CM2 Constitution du royaume de France et rôle de l église Séquence d histoire CM1/CM2 Constitution du royaume de France et rôle de l église Compétences à travailler : - savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi - étude des personnages suivants : Clovis,

Plus en détail

Leçon n 1 : «Byzance et l Europe carolingienne»

Leçon n 1 : «Byzance et l Europe carolingienne» Leçon n 1 : «Byzance et l Europe carolingienne» Introduction : En 395, l empire romain est séparé en deux pour mieux le défendre des attaques mais en 476 l empire romain d occident s effondre, seul l empire

Plus en détail

Les empires chrétiens du haut Moyen Âge

Les empires chrétiens du haut Moyen Âge HISTOIRE PARTIE 5 - Thème 1 Les empires chrétiens du haut Moyen Âge I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) Connaissances Les deux empires de l orient byzantin

Plus en détail

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin)

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin) L1 : Le morcellement de l Empire Romain ( IVe- Ve siècles ) Cartes P 8 et P 10 I la fin de l E.R. d occident a- En 395, l E.R., devenu chrétien, est partagé en deux parties (voir carte) : deux empereurs,

Plus en détail

Contrôle de connaissances (à partir du cours n 4 et du manuel). Questions.

Contrôle de connaissances (à partir du cours n 4 et du manuel). Questions. 2de, Histoire, la MEDITERRANEE au XIIème Siècle Références Manuel Magnard 2005 Histoire, Seconde. DIFFUSION du CHRISTIANISME, la DIVISION ENTRE 2 CHETIENTES Contrôle de connaissances (à partir du cours

Plus en détail

Après le traité de Verdun de 843 qui sépare en trois l empire de Charlemagne, il n y a plus de rois puissants. Sans rois puissants, les Hommes s

Après le traité de Verdun de 843 qui sépare en trois l empire de Charlemagne, il n y a plus de rois puissants. Sans rois puissants, les Hommes s Après le traité de Verdun de 843 qui sépare en trois l empire de Charlemagne, il n y a plus de rois puissants. Sans rois puissants, les Hommes s organisent en seigneuries. Mais au cours du Moyen-âge, les

Plus en détail

Clio Histoire/Geschichte

Clio Histoire/Geschichte Clio Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it II (2) La Méditerranée au XII sièclee Carrefour de trois civilisations 1. Deux monde chrétiens:

Plus en détail

Le rôle de l Eglise au Moyen âge :

Le rôle de l Eglise au Moyen âge : Le rôle de l Eglise au Moyen âge : L Eglise = la communauté des chrétiens. une église = le lieu de culte des chrétiens. Politique : Sacre le roi (fait le roi par le sacrement et peut le défaire s il ne

Plus en détail

V LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÀGE CONNNAISSANCES

V LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÀGE CONNNAISSANCES COURS COURS CHAPITRE IX. DEUX EMPIRES CHRETIENS DU HAUT MOYEN AGE V LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÀGE CONNNAISSANCES Les deux empires de l orient byzantin et de l occident carolingien, sont situés

Plus en détail

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE 6 ème Histoire 8-1 LES DEBUTS DU CHRISTIANISME LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE I Comment sont apparus les premiers chrétiens? Activité 1 : l apparition des premiers

Plus en détail

La division des chrétiens

La division des chrétiens La division des chrétiens Questions posées aux enfants : Connaissez vous les différentes religions dans le monde? Les écrire au fur et à mesure sur le tableau Bouddhisme (Bouddha) Islam (Allah) Judaïsme

Plus en détail

LES VALOIS LES MEROVINGIENS LES CAROLINGIENS LES BOURBONS LES CAPETIENS

LES VALOIS LES MEROVINGIENS LES CAROLINGIENS LES BOURBONS LES CAPETIENS LES MEROVINGIENS CLOVIS I er 465-511 (Règne 481-511) Chef des Francs, il combat les Gallo-Romains, les Alamans, les Burgondes et les Wisigoths et fi nit par régner sur toute la Gaule. Sa femme Clotilde

Plus en détail

Dossier de Presse Edition n 2 1 ER octobre Suite de la visite

Dossier de Presse Edition n 2 1 ER octobre Suite de la visite Dossier de Presse Edition n 2 1 ER octobre 2013 - Suite de la visite Chroniques officielles en français et photos de la visite historique du Patriarche Jean X d Antioche à Sa Sainteté le Pape François

Plus en détail

1-L'Empire carolingien

1-L'Empire carolingien Fiche de révision numéro 8 Empire carolingien et Empire Byzantin, deux empires chrétiens du Haut Moyen-âge L'effondrement de l'empire romain d'occident marqua la fin de l'antiquité et les débuts du Moyen-âge.

Plus en détail

Clovis et les Mérovingiens

Clovis et les Mérovingiens Clovis et les Mérovingiens 1 - Qui étaient Clovis et les Mérovingiens? A partir du IVème siècle, le peuple Franc s établit en Gaule. Ce peuple est un peuple de guerriers, qui a combattu auprès des Gallo-romains

Plus en détail

2)Féodaux, souverains, premiers Etats. Comment s organise le système féodal? Comment l Etat évolue-t-il en s affirmant du 10 ème au 15 ème siècle?

2)Féodaux, souverains, premiers Etats. Comment s organise le système féodal? Comment l Etat évolue-t-il en s affirmant du 10 ème au 15 ème siècle? 2)Féodaux, souverains, premiers Etats Comment s organise le système féodal? Comment l Etat évolue-t-il en s affirmant du 10 ème au 15 ème siècle? A) L organisation féodale 1) Le pouvoir royal faible et

Plus en détail

Les grandes périodes de l Histoire : Le Moyen Âge

Les grandes périodes de l Histoire : Le Moyen Âge Loire HISTOIRE Les grandes périodes de l Histoire : Le Moyen Âge Pour les historiens, le Moyen Âge est la période de l Histoire située entre l Antiquité et la Renaissance. Elle débute en 476 avec la chute

Plus en détail

3. Quelle année marque la chute de l Empire romain d Occident? a. 395 b. 454 c. 476 d. 486

3. Quelle année marque la chute de l Empire romain d Occident? a. 395 b. 454 c. 476 d. 486 Les Mérovingiens 1. À quand remontent les grandes invasions barbares contre l Empire romain d Occident? a. V e siècle avant Jésus-Christ b. III e siècle avant Jésus-Christ c. III e siècle après Jésus-Christ

Plus en détail

Document 1 Document 3. Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne. Document 2 Document 4. Statuette de bronze : Charlemagne à cheval

Document 1 Document 3. Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne. Document 2 Document 4. Statuette de bronze : Charlemagne à cheval Document 1 Document 3 Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne Document 2 Document 4 Statuette de bronze : Charlemagne à cheval Charlemagne, peint par Dürer Qu est-ce qui est expliqué dans ce tableau?

Plus en détail

Document 1 : Qui sont les rois de la dynastie carolingienne?

Document 1 : Qui sont les rois de la dynastie carolingienne? Document 1 : Qui sont les rois de la dynastie carolingienne? Observe le document et réponds aux Qu est-ce qui est expliqué dans ce tableau? Comment les rois ont-ils été classés? En quelle année le premier

Plus en détail

Séquence 3. Compétences du socle commun : Programmes de 2015 :

Séquence 3. Compétences du socle commun : Programmes de 2015 : H1 Séquence 3 Compétences du socle commun : Programmes de 2015 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. La crise religieuse du XVIe siècle

Histoire. Chapitre n. La crise religieuse du XVIe siècle Histoire Chapitre n. La crise religieuse du XVIe siècle Ce tableau comporte plusieurs allusions aux bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle. Un crucifix Et cette tâche? Un livre de chants

Plus en détail

CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT

CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT I. Je me repère : trois empires A. Deux empires chrétiens : l Empire byzantin et l Empire carolingien 1. A quelles parties de l Empire romain appartiennent l

Plus en détail

Comment les Capétiens ont-ils agrandi le domaine royal et renforcé leur pouvoir?

Comment les Capétiens ont-ils agrandi le domaine royal et renforcé leur pouvoir? B2. MOYENAGE Naissance de la France Questions/réponses Dimanche, 16 Mars 2008 18:15 Mis à jour de Dimanche, 13 Avril 2008 15:37 MOYENAGE Naissance de la France Q/R QUESTIONS Question 1: La pyramide féodale

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

le Moyen-Age Du 6e au 15e siècle

le Moyen-Age Du 6e au 15e siècle le Moyen-Age Du 6e au 15e siècle Le royaume franc sous Clovis Le baptême de Clovis En 481, Clovis est couronné roi des Francs, c est le début de la dynastie mérovingienne. Il conquiert le royaume gallo-romain

Plus en détail

LA PLACE DE L EGLISE AU MOYEN-AGE. Problématique Quelle était la place de l Eglise dans l Occident médiéval?

LA PLACE DE L EGLISE AU MOYEN-AGE. Problématique Quelle était la place de l Eglise dans l Occident médiéval? LA PLACE DE L EGLISE AU MOYEN-AGE Problématique Quelle était la place de l Eglise dans l Occident médiéval? Plan de la leçon 1. La foi chrétienne accompagnait tous les habitants de l Occident chrétien.

Plus en détail

Les temps modernes / La naissance du protestantisme

Les temps modernes / La naissance du protestantisme DOC A : Condamnation des abus de l église De nombreux évêques ne sont jamais entrés dans leur ville, n ont pas vu leur église, ni visité leur diocèse... Je les appelle mercenaires étrangers parce qu ils

Plus en détail

Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814. Doc 2 : Le buste de Charlemagne, trésor de la cathédrale d Aix-la- Chapelle fait après 1349.

Doc 1 : L empire de Charlemagne en 814. Doc 2 : Le buste de Charlemagne, trésor de la cathédrale d Aix-la- Chapelle fait après 1349. Quinze rois de la dynastie des Carolingiens se succèdent à la tête du royaume franc de 751 à 987. Elle commence avec Pépin le Bref, mais le plus connu d entre eux est Charlemagne qui devient roi en 768.

Plus en détail

Comment les rois vont-ils conquérir et contrôler tout le territoire du royaume? (1)

Comment les rois vont-ils conquérir et contrôler tout le territoire du royaume? (1) Comment les rois vont-ils conquérir et contrôler tout le territoire du royaume? (1) Hugues Capet s impose sur les grands seigneurs en utilisant le droit d aînesse (l héritage va au premier né) et à la

Plus en détail

REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS. Programme de 5 ème

REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS. Programme de 5 ème REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS Programme de 5 ème Baptême de Clovis : 496 Tablette en ivoire du Ixème siècle, Musée de Picardie Amiens Le roi franc Clovis se fait baptiser à Reims vers 496 et devient

Plus en détail

Les relations du christianisme et de l Empire romain. et de l empire romain. Marie Desmares

Les relations du christianisme et de l Empire romain. et de l empire romain. Marie Desmares Les relations du christianisme et de l Empire romain Les relations du christianisme et de l empire romain Comment les chrétiens sont-ils traités dans l Empire romain? Prenons l exemple de la chrétienne

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES LE BAPTÊME EN 4 ETAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

1) a) Les royaumes qui ont remplacé l Empire Romain d Occident sont des royaumes barbares

1) a) Les royaumes qui ont remplacé l Empire Romain d Occident sont des royaumes barbares DES MEROVINGIENS AUX CAROLINGIENS I] Les royaumes barbares : A] La formation des royaumes. 1) a) Les royaumes qui ont remplacé l Empire Romain d Occident sont des royaumes barbares souvent d origine germaniques

Plus en détail

Paysans et seigneurs (XI e -XV e siècle)

Paysans et seigneurs (XI e -XV e siècle) Paysans et seigneurs (XI e -XV e siècle) I L organisation politique du royaume de France au XI e siècle 1) La division de l Europe en royaumes Au XI e siècle, la plupart des États d Europe étaient des

Plus en détail

Le traité de Verdun : de Charlemagne à l Europe Parcours pédagogique

Le traité de Verdun : de Charlemagne à l Europe Parcours pédagogique Le traité de Verdun : de Charlemagne à l Europe Parcours pédagogique Sur cette carte, replace au bon endroit ces événements de la dynastie carolingienne : A. Le couronnement de Charlemagne B. Victoire

Plus en détail

Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes

Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes 1 Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes 5 e 2 sousthèmes Sous-thème 1»» Byzance et l Europe carolingienne. Sous-thème 2»» De la naissance

Plus en détail

Programmation commune 5 ème

Programmation commune 5 ème Programmation commune 5 ème 2017-2018 HISTOIRE GÉOGRAPHIE EMC Tps Chapitre Notions Repères Compétences 5h Byzance et l'europe carolingienne De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad Empire Catholique

Plus en détail

Louis XIV en costume de sacre Hiacynthe RIGAUD Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Louis XIV en costume de sacre Hiacynthe RIGAUD Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Louis XIV en costume de sacre Hiacynthe RIGAUD 1702 Hyacinthe RIGAUD (1659, 1743) Louis XIV en costume de Sacre, Huile sur toile, 194x277cm Paris, musée du Louvre Une petite histoire du tableau En 1701,

Plus en détail

Les relations du christianisme et de l Empire romain. Les relations du christianisme et de l empire romain. Marie Desmares

Les relations du christianisme et de l Empire romain. Les relations du christianisme et de l empire romain. Marie Desmares Les relations du christianisme et de l Empire romain Les relations du christianisme et de l empire romain Comment les chrétiens sont-ils traités dans l Empire romain? Prenons l exemple de la chrétienne

Plus en détail

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal

Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal Société, Eglise et pouvoir politique dans l Occident féodal I. La formation et la domination des campagnes A. Les campagnes dans l Occident médiéval 1. Je me repère 1. Dans l Occident médiéval, quand apparaissent

Plus en détail

Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen

Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen Doc : L empire romain au IVème siècle Se repérer dans le temps et dans

Plus en détail

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique historiques - Coloriage magique sur les chiffres romains 3 Les chiffres romains

Plus en détail

INTRODUCTION A L HISTOIRE DE L ART

INTRODUCTION A L HISTOIRE DE L ART INTRODUCTION A L HISTOIRE DE L ART Le moyen âge n était pas considéré comme une période jusqu au milieu du XVII siècle. Le XIX siècle est le siècle ou le moyen âge a était réhabilité En 1965 Henri Martin

Plus en détail

Féodaux, souverains et premiers états entre le Xème et le XVème siècle

Féodaux, souverains et premiers états entre le Xème et le XVème siècle Féodaux, souverains et premiers états entre le Xème et le XVème siècle Introduction : A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité qui lie les hommes

Plus en détail

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 Présentation...11 Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 I. Les premiers temps du judaïsme : une histoire construite a posteriori?...16 Deux ancêtres fondateurs : Abraham et Moïse...16 La Bible : le Livre

Plus en détail

Chapitre 9 Du prince de la Renaissance au roi absolu (XVI e XVII e siècles)

Chapitre 9 Du prince de la Renaissance au roi absolu (XVI e XVII e siècles) Biographie François I er (1494-1547) Devenu roi en 1515, François I er fait la guerre en Italie contre son rival, l empereur Charles Quint. Épris d art et de culture, il vit à Fontainebleau au milieu d

Plus en détail

Ce qui sépare encore catholiques et orthodoxes

Ce qui sépare encore catholiques et orthodoxes Urbi&Orbi La Documentation catholique Ce qui sépare encore catholiques et orthodoxes Par Baptiste Protais, le 23/8/2017 à 12h00 En visite à Moscou, le cardinal Parolin a rencontré, mardi 22 août, à Moscou

Plus en détail

La christianisation du monde gallo-romain

La christianisation du monde gallo-romain La christianisation du monde gallo-romain Christianisme : religion venue d Orient qui se diffuse de l Empire romain mais pénètre en Gaule tardivement (entre II e et IV e siècle). Martyrs : terme grec signifiant

Plus en détail

H20 Hugues Capet. L'arbre généalogique des Carolingiens. La fin des Carolingiens Le début des Capétiens. L'élection d'hugues Capet

H20 Hugues Capet. L'arbre généalogique des Carolingiens. La fin des Carolingiens Le début des Capétiens. L'élection d'hugues Capet H20 Hugues Capet L'arbre généalogique des Carolingiens La fin des Carolingiens Le début des Capétiens L'élection d'hugues Capet La cérémonie du sacre Hugues Capet, un roi sacré Hugues Capet rétablit le

Plus en détail

Matériels. Questions. Jeu de l oie sur la messe. Auteur : Loïc Painvin, revu et corrigé par le Père de Peyret

Matériels. Questions. Jeu de l oie sur la messe. Auteur : Loïc Painvin, revu et corrigé par le Père de Peyret Jeu de l oie sur la messe Auteur : Loïc Painvin, revu et corrigé par le Père de Peyret Matériels 3*4 cartons pour les couleurs liturgiques 26 cartons sur le Crédo, Images d objets liturgiques, Un plan

Plus en détail

Des Mérovingiens à Charlemagne

Des Mérovingiens à Charlemagne Des Mérovingiens à Charlemagne Travail de recherche CM1 1) De Clovis à Dagobert 1 er : Au temps des mérovingiens, il y eut beaucoup de guerres entre les différents peuples (et leurs rois qui étaient parfois

Plus en détail

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus IIIe Millénaire avant J-C Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de VIIIe siècle avant J-C Homère compose l'iliade et Début de l'écriture et de la Les Hébreux rédigent des livres

Plus en détail

Régime français. Pouvoir et pouvoirs

Régime français. Pouvoir et pouvoirs Régime français Pouvoir et pouvoirs 1. L administration de la colonie La période des compagnies Avant 1663, la colonie est gérée par des compagnies. Le roi de France donne le monopole du commerce des fourrures

Plus en détail

Les capétiens. Tous les rois qui sont de la famille de Clovis sont appelés les Mérovingiens.

Les capétiens. Tous les rois qui sont de la famille de Clovis sont appelés les Mérovingiens. Les capétiens Rappelle toi, après les invasions barbares, il y a eu Clovis qui est devenu roi des Francs. Quand il est mort, c est son fils qui est devenu roi, puis le fils de son fils et ainsi de suite.

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. Les rois et les seigneurs

Histoire. Chapitre n. Les rois et les seigneurs Histoire Chapitre n. Les rois et les seigneurs I) La féodalité Problématiques : Quels sont les liens qui unissent le seigneur à ses vassaux? Quel est le pouvoir des seigneurs aux XIe et XIIe siècles? A/

Plus en détail

Les débuts du christianisme. Cours qui suit les débuts du judaïsme

Les débuts du christianisme. Cours qui suit les débuts du judaïsme Les débuts du christianisme Cours qui suit les débuts du judaïsme Introduction L objectif est de trouver la problématique de ce cours. Rappel : qu est-ce qu une problématique? Question que l on se pose

Plus en détail

Document 1. Document 1. Document 1. Document 1. * peuple romanisé : peuple qui a adopté la culture des Romains.

Document 1. Document 1. Document 1. Document 1. * peuple romanisé : peuple qui a adopté la culture des Romains. Document 1 Document 1 Document 1 Document 1 Document 2 En 481, Clovis, jeune homme de 15 ans, succéda à son père Childéric et devint le roi des Francs. Quelques années plus tard, il épousa Clotilde, une

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d histoire-géographie-éducation civique classe de sixième Ministère de l Éducation nationale Histoire Classe

Plus en détail

Naissance et développement du royaume de France

Naissance et développement du royaume de France Naissance et développement du royaume de France 476 1000 MOYEN AGE Mérovingiens Carolingiens Capétiens 481-511 768-814 987-996 Valois (Capétiens indirects) 476 Chute de l Empire Romain en Occident 496

Plus en détail

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire Je suis un roi de France né vers 940 et mort en 996). Je suis considéré comme le premier roi de France de l histoire. Mon règne a débuté en 987. J ai donné mon nom à la dynastie des Capétiens. Je suis

Plus en détail

Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols

Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols SEQUENCE DE COURS : 5 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Plus en détail

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)?

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)? M. BARTHE HISTOIRE 5 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : Chrétiens et Musulmans au Moyen-Age. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Au 8 ème siècle, le bassin méditerranéen était séparé en 3 parties

Plus en détail

De Charlemagne au Traité de Verdun

De Charlemagne au Traité de Verdun De Charlemagne au Traité de Verdun Nicola MAURO 5ème année Année scolaire 2011-2012 Charlemagne Carolus Magnus (02/04/742-28/01/814) Deuxième roi franc de la dynastie Carolingienne, Charlemagne reste dans

Plus en détail