De quoi sommes nous fait? Qu est-ce qu une alimentation équilibrée?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "De quoi sommes nous fait? Qu est-ce qu une alimentation équilibrée?"

Transcription

1 Nom :... Date :... De quoi sommes nous fait? Observe les documents et les emballages, note tes observations: Qu est-ce qu une alimentation équilibrée? Les aliments ont-ils tous la même valeur énergétique? Que signifie l expression «il faut équilibrer les apports et les dépenses»?

2 Qu est-ce que l équilibre alimentaire? Nous sommes fait de ce que nous mangeons! Le corps humain comme toutes matière vivante est constitué d éléments de base : de l eau en grande quantité, des lipides, des glucides, des protides et des sels minéraux. Il faut une alimentation variée! Pour bien grandir et être en bonne santé, il faut avoir une alimentation variée. Celle-ci doit procurer au corps tous les aliments dont il a besoin: aliments bâtisseurs, aliments énergéti- ques et constituants servant d outils pour un bon fonctionnement du corps comme les vitami- nes par exemple. Il faut adapter la quantité d aliments que l on mange à son activité physique! Les dépenses énergétiques (besoin en «carburant») varient en fonction de l activité réalisée. Pour se maintenir en bonne santé, il faut manger suffisamment mais pas trop! Pour se maintenir en bonne santé, l alimentation doit être équilibrée, c'est-à-dire qualitati- vement et quantitativement adaptée aux besoins. Ce que je dois savoir faire quand j aurai appris ma leçon: Classer des aliments dans les trois catégories «bâtisseurs», «énergétiques» ou «outils» Repérer qu un menu n est pas équilibré, savoir ce qu est une alimentation équilibrée. Retrouver les quantités de lipides, glucides, protides en observant un emballage alimentaire. Savoir repérer sur ce même emballage la valeur énergétique moyenne pour 100g Savoir que notre corps est composé d une grande quantité d eau et d éléments de bases (lipides,glucides,protides) que nous mangeons.

3 Où vont les aliments que nous mangeons? Glandes digestives «tube» digestif! Que deviennent les aliments que tu manges? Raconte l histoire d un morceau de viande que tu mets dans ta bouche en observant les documents fournis:

4 Que deviennent les aliments que nous mangeons? Les aliments que tu manges suivent un trajet imposé: celui du tube digestif, long de 8 mètres, qui commence à la bouche et termine à l anus. Au cours de leur progression dans le tube digestif, les aliments sont broyés et imprégnés de sucs digestifs, liquides sécrétés par des glandes digestives. Dans le tube digestif, les aliments que nous mangeons sont transformés en substances nutritives solubles, appelées nutriments. Ceux-ci traversent la paroi de l intestin grêle et passent dans le sang: c est l absorption. Le sang les distribue alors à tous les organes. Les aliments qui ne sont pas digérés, notamment les fibres végétales, consti- tuent les selles expulsées par l anus. 1) Bouche Glandes salivaires (salive) 2) Oesophage foie (bile) pancréas (Suc pancréatique) 4) Intestin grêle 6) Anus aliments nutriments 3) Estomac (Suc gastrique) 5) Gros intestin Ce que je dois savoir faire quand j aurai appris ma leçon: Tu dois être capable de compléter un schéma de l appareil digestif avec les mots: bouche, œsophage, intestin grêle, gros intestin et anus. Tu dois également être capable de citer les noms de deux glandes digestives. Tu dois pouvoir expliquer à quoi servent les sucs digestifs. Tu dois bien comprendre et savoir expliquer ce qu est l absorption. Enfin tu dois bien comprendre la différence entre aliments et nutriments.

5 Sciences Equilibre alimentaire et digestion Classe de Mme Desbiens CM1 Nom:... /20 1) De quoi sommes nous fait? / ) Que signifie avoir une alimentation équilibrée? / ) Classe dans le tableau ci-dessous les aliments suivants: salade, viande haché, spaghetti, tomate, yaourt, œuf, céréales, poisson, beurre, haricots verts. /3 4) Complète les repas cidessous pour qu ils soient équilibrés: /1 5) En utilisant l emballage ci-contre donne la valeur /1 énergétique de 100 ml de potage :... 6) En utilisant l emballage /1 ci-contre donne les quantités de protides, glucides et lipides pour 250 ml de potage :

6 7) Observe ce schéma et répond aux questions : /7 A) Que représente ce schéma? B) Complète le schéma avec les mots demandés. C) Rajoute sur ce schéma les noms que l on donne à l entrée et à la sortie de ce tube. 8) Compléte le texte ci-dessous : /3 Dans le tube digestif, les aliments que nous mangeons sont transformés en substances nutritives solubles, appelées... Ceux-ci traversent la paroi de l intestin grêle et passent dans le...: c est l absorption. Le sang les distribue alors à tous les organes. Les ali- ments qui ne sont pas digérés, notamment les fibres végétales, constituent les... expulsées par l anus.

7 Comment est fait le squelette des membres?

8 Quels sont les mouvements pour se déplacer? Flexions : Extensions: Dans les articulations comme la hanche ou le genou, les os sont retenus par des ligaments. Les ligaments retiennent les différents os entre eux. Ils forment une enveloppe autour de l articulation. Cette enveloppe contient un liquide huileux facilitant le mouvement. Voici l articulation de la hanche dans deux positions différentes. Légende le premier dessin à l aide des mots : le bassin le fémur droit la tête du fémur les ligaments le liquide lubrifiant

9 Comment se font les mouvements et comment fonctionne un muscle? Observons une patte de grenouille : Le fémur Le tibia Dans notre bras maintenant : os muscles Réfléchissons encore... : Comment ce gardien a-t-il fait pour attraper ce ballon?

10 Comment fait notre corps pour bouger? L homme effectue des mouvements grâce à : plus de 200 os, organes passifs du mouvement, qui soutiennent le corps et les muscles; plus de 500 muscles, organes actifs du mouve- ment, qui agissent sur les os. L activité physique et la pratique raisonnable du sport sont essentielles. Elles entretiennent la santé de tout l organisme. Avoir une bonne hygiène de vie, c est aussi faire travailler son corps par le mouvement. Les informations recueillies par les organes des sens sont transmises par les nerfs au cerveau. Celui-ci analyse les informations et renvoie les ordres correspon- dants (mouvements,...) Certains mouvements sont volontaires : le cerveau di- rige. D autres mouvements sont involontaires: - les mouvements réflexes (lâcher un objet brû- lant...) - les mouvements du cœur, de l estomac, des in- testins Ce que je dois savoir faire quand j aurai appris ma leçon: Tu dois être capable de compléter un schéma de membre supérieur avec les mots: tendons, muscle, os, ligaments et articulation. Tu dois connaître les noms des principaux os et muscles de ton corps (ceux surlignés dans ta synthèse et les situer sur un schéma) Tu dois être capable d expliquer ce qu est un mouvement volontaire et donner deux exemples de mouvements involontaires. Tu dois connaître les 5 sens et leurs organes

11 Sciences Les mouvements corporels Classe de Mme Desbiens CM1 Nom:... /20 1) Quels sont les organes actifs du mouvement?... 2) Quels sont les organes passifs du mouvement?... 3) Complète le schéma du membre supérieur humain ci-contre avec les mots: tendons, ligaments et articulation du coude. os muscles Colorie ensuite le schéma comme demandé 4) Complète le schéma ci-dessous: 5) Complète le tableau : L oeil Organe La vue Sens 6) Comment les informations recueillies par les organes des sens arrivent au cerveau? ) Qu est-ce qu un mouvement volontaire? ) Donne deux exemples de mouvements involontaires?......

12 Où va l air que tu respires? Que se passe t-il au niveau des poumons? Maquette de l appareil respiratoire

13

14 L homme, comme tous les êtres vivants, a besoin de respirer pour vivre. Les organes qui permettent de respirer forment l appareil respiratoire. A l inspiration : l air entre par le nez et par la bouche et descend par la trachée. 1 Puis il pénètre dans les bronches 2 et circule dans les poumons 3 qui se gonflent. Dans les alvéoles pulmonaires 4, l oxygène contenu dans l air passe dans le A l expiration : dans les alvéoles pulmonaires, la sang abandonne du gaz carbonique. Les poumons expulsent ce gaz vers l extérieur par le même chemin. L oxygène de l air permet au corps de «brûler» les graisses et les sucres qu il consomme: le corps trouve ainsi l énergie qui lui est nécessaire pour maintenir sa chaleur (à environ 37 C), pour se déplacer et travailler. L arrêt prolongé de la respiration (au-delà de 5minutes), appelé asphyxie, entraîne la mort. L asphyxie peut être provoquée par la noyade ou par la respiration d un air privé d oxygène.

15 Sciences Le système respiratoire Classe de Mme Desbiens CM1 Nom:... /20 1) Complète le schéma ci-contre avec les mots de la leçon 2) Comment appelle t-on le muscle plat qui a un rôle très important lors des mouvements respiratoires?... 3) Donne dans l ordre le trajet de l air lors d une inspiration :... 4) Que provoque l arrêt prolongé de la respiration (au-delà de 5 min)?...

16 Où est le sang dans ton corps? Une circulation en sens unique?

17

18 Sciences La circulation sanguine Classe de Mme Desbiens CM1 Nom:... /20 1) Vrai ou faux? Les globules rouges transportent du gaz carbonique. Les globules blancs transportent l oxygène Les artères ramènent le sang au cœur Au cours de la petite circulation, le sang se charge en éléments nutritifs Le cœur est une pompe 2) Complète le schéma ci-contre avec les mots suivants : sang oxygéné, sang chargé en gaz carbonique, veines, artères 3) Colorie en rouge le sang oxygéné et en bleu le sang chargé en gaz carbonique 4) Comment appelle t-on le muscle qui fait circuler le sang dans tout le corps?... 5) Sous quelles formes et par quels organes sont évacués les déchets de l organisme?

19

Sciences Séquence : l appareil digestif

Sciences Séquence : l appareil digestif Pilier n 3: La culture scientifique et technologique Niveau : CM2 Durée : 5h 45 environ Socle commun : o Compétences : o Sciences Séquence : l appareil digestif maîtriser des connaissances dans divers

Plus en détail

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice).

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice). La Digestion Objectifs de la séance : - Établir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion. - Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient.

Plus en détail

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion!

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! http://www.mysticlolly.fr Plan de travail Sciences - Correction Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! Nom du scientifique : Bonjour petit scientifique! Partons à la découverte

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne)

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 CM2 Virginie Vandenbroucke Juin 09 CM2 Katy Barat Juin 09 7 ème séance 1h30 Réponse aux dernières

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre III : L approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Nous avons vu qu en plus du dioxygène, les organes ont aussi besoin

Plus en détail

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le circuit de l eau dans le corps Étude de documents CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 6ème séance Document : Comprendre le circuit

Plus en détail

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments Introduction. Les muscles ont besoin de glucose = un nutriment Problème Que deviennent nos aliments dans le corps? Dessin : dessine le devenir de la

Plus en détail

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME Que devient le morceau de pomme que tu avales distraitement? Après avoir été mâché, souvent pas assez longtemps malheureusement, il est imprégné de salive qui permet de commencer

Plus en détail

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas Tu veux savoir ce qui se passe dans ton corps quand tu manges? Alors avale la fraise! Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps pour y être

Plus en détail

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. L'appareil contrôle la respiration. 2. Le système soutient le corps avec des os et travaille avec les muscles pour

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif?

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Partie 2 Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Consignes Compléter le schéma et le tableau afin de montrer le trajet

Plus en détail

Présentation du jeu «La course au bien-manger»

Présentation du jeu «La course au bien-manger» Présentation du jeu «La course au bien-manger» Le but du jeu : Les participants doivent répondre à des questions sur l alimentation. Le vainqueur est celui qui franchit en premier la ligne d arrivée. Le

Plus en détail

PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE

PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE Chapitre III : L approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Problème : Comment réapprovisionner le sang en nutriments? / Comment le sang se renouvelle-t-il

Plus en détail

Partons à la découverte du système digestif.

Partons à la découverte du système digestif. Partons à la découverte du système digestif. Voici la nouvelle mission que te propose PoZ : comprendre ce que deviennent dans notre corps les aliments que nous mangeons. Pour réussir cette mission, il

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

Le tube digestif et les glandes digestives

Le tube digestif et les glandes digestives NOM : GROUPE : DATE : SAVOIRS S 13 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 2 La fonction de nutrition, p. 75 à 80 Le tube digestif et les glandes digestives 1. Complétez le schéma suivant en y inscrivant

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

La digestion chez l Homme F.CHAHIM

La digestion chez l Homme F.CHAHIM La digestion chez l Homme I) Quelques notions importantes pour aborder la digestion -Aliment -Nutriment -Digestion(définition simple) -Ingestion -Absorption -Matière organique -Etres vivants autotrophes

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif?

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Introduction. Nos organes ont besoin de glucose pour fonctionner. Cependant nous consommons rarement du glucose. Problème : Quelle transformation

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé de

Plus en détail

Les aliments imprégnés de salive sont déglutis, passent dans l œsophage où ils descendent rapidement.

Les aliments imprégnés de salive sont déglutis, passent dans l œsophage où ils descendent rapidement. Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Vidéo sur le trajet des aliments avec radiographies http://www.cndp.fr/ecole/sciences/audio/alimentation.mpg CM1/CM2 Carine Sebaoun

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain 1. Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé

Plus en détail

S2 : La digestion. Expérience de Réaumur. Séance 2 : Séance 1 : Questionnement. Les différentes parties du corps intervenant dans la digestion

S2 : La digestion. Expérience de Réaumur. Séance 2 : Séance 1 : Questionnement. Les différentes parties du corps intervenant dans la digestion S2 : La digestion Séance 1 : Questionnement Séance 2 : Expérience de Réaumur Les différentes parties du corps intervenant dans la digestion Transformation de la pomme Expérience de Spallanzani Compte rendu

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 5 L approvisionnement en nutriments, source d énergie Les options pédagogiques du chapitre Le chapitre 3 a permis de montrer que le fonctionnement des organes nécessite des nutriments apportés

Plus en détail

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE L APPAREIL DIGESTIF Il est chargé de transformer les constituants alimentaires en nutriments, carburant nécessaire au fonctionnement de l organisme. Seuls l eau, les vitamines et les sels minéraux ne sont

Plus en détail

Fiche de séquence La digestion

Fiche de séquence La digestion Fiche de séquence La digestion Compétence(s) du S.C Pilier n 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (palier n 2) Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

Thème 1 : Alimentation et hygiène alimentaire

Thème 1 : Alimentation et hygiène alimentaire Thème 1 : Alimentation et hygiène alimentaire 1. Rappels sur le système digestif Réponds aux questions suivantes: a) Pourquoi mange-t-on? b) Quelle est la différence entre tube digestif et système digestif?

Plus en détail

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose - Introduction : les organes ont besoin de glucose pour fonctionner le corps ne fabrique pas de glucose - Question du chapitre : comment le sang s'approvisionne-t-il

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

Je décris l aliment par mes 5 sens

Je décris l aliment par mes 5 sens Sciences - MSN 27-25 Module 1 Senso Elève 8H Je décris l aliment par mes 5 sens Ce que mon œil dit : Ce que mes mains disent : Ce que mon oreille dit : Ce que mon toucher en bouche dit : Ce que ma bouche

Plus en détail

Complète la silhouette :

Complète la silhouette : Prénom : Complète la silhouette : Fiche 1 La digestion Diversité du vivant Prénom : Fiche 2 Diversité du vivant La digestion / la bouche 1) À l aide d un miroir, observe l intérieur de ta bouche et dessine

Plus en détail

L alimentation chez l Homme. Problème : Comment nos aliments sont-ils transformés par le système digestif?

L alimentation chez l Homme. Problème : Comment nos aliments sont-ils transformés par le système digestif? Chapitre 1 L alimentation chez l Homme Ce que nous savons : Nous nous nourrissions d aliments. Ce que nous mangeons «passe dans le sang». Il n y a pas d aliments dans notre sang. Problème : Comment nos

Plus en détail

La circulation sanguine

La circulation sanguine CHAPITRE 5 C5.0 La circulation sanguine 1 Le cœur moteur de la circulation sanguine 2 La double circulation du sang et échanges avec les organes 3 Les maladies cardiovasculaires (Ce que devrais savoir

Plus en détail

Gérald Juhel. La nature au cœur de votre silhouette

Gérald Juhel. La nature au cœur de votre silhouette Gérald Juhel La nature au cœur de votre silhouette 2 Du même auteur : La forme avec les légumes de tous les jours La terre a mis à notre disposition des légumes que nous employons pour faire la cuisine.

Plus en détail

.Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments.

.Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments. .Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments. Introduction : On a vu que les muscles avaient besoin de glucose qui est un nutriment. Nous savons que ces nutriments viennent de notre alimentation.

Plus en détail

Complète la silhouette :

Complète la silhouette : Prénom : Complète la silhouette : Fiche 1 La digestion Diversité du vivant Prénom : Fiche 2 Diversité du vivant La digestion / la bouche 1) À l aide d un miroir, observe l intérieur de ta bouche et dessine

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE Janvier 2017 SCIENCES NATURELLES NOM : PRÉNOM : Lisez attentivement les consignes Le natel est interdit Aucune

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif?

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Introduction. Nos organes ont besoin de glucose pour fonctionner. Cependant nous consommons rarement du glucose. Problème : Quelle transformation

Plus en détail

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. Doc.1 Représentations initiales Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. A ton avis, combien de fois un adulte inspire-t-il en une minute? et un enfant? Que

Plus en détail

A3 Tu prends soin de ton corps

A3 Tu prends soin de ton corps A3 Tu prends soin de ton corps Tu trouves dans cette partie des informations sur l alimentation et sur les étirements. A3.1 L équilibre nutritionnel On parle de ce que l on mange de deux manières différentes

Plus en détail

SCIENCES LA RESPIRATION CM1

SCIENCES LA RESPIRATION CM1 SCIENCES LA RESPIRATION CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter,

Plus en détail

LA DIGESTION. La digestion, c est quoi?

LA DIGESTION. La digestion, c est quoi? LA DIGESTION Compétences disciplinaires : Connaitre le trajet des aliments Savoir que les aliments se transforment en nutriments sous l action des dents et des sucs gastriques Connaitre le rôle de l intestin

Plus en détail

Programme d éducation thérapeutique Adolescence et mucoviscidose. Chapitre Nutrition

Programme d éducation thérapeutique Adolescence et mucoviscidose. Chapitre Nutrition Programme d éducation thérapeutique Adolescence et mucoviscidose Chapitre Nutrition Nom Prénom : Date de réalisation : Date de naissance : Nom du soignant : 1. Schéma anatomique Regarde bien le schéma

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé :

Le fonctionnement du corps humain et la santé : Le fonctionnement du corps humain et la santé : Comment se font les mouvements corporels? Comment notre bras peut-il se plier et se tendre? Les mouvements sont dus à l action des muscles qui tirent sur

Plus en détail

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O)

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O) JE ME NOURRIS 1) Où notre corps va-t-il chercher sa nourriture? Rappels de quelques notions importantes : a) La photosynthèse a.1) Equation- bilan Les producteurs primaires de nourriture sont les plantes

Plus en détail

La digestion Le tube digestif Séance 1/5

La digestion Le tube digestif Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La digestion Le tube digestif Séance 1/5 Compétences spécifiques : - Être capable de rendre compte du trajet des aliments dans le tube digestif. - Être capable

Plus en détail

LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION

LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION (la digestion et la respiration) Partenariat entre l inspection académique et l école doctorale «biologie santé biotechnologie» LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION

Plus en détail

Tronc humain NOTICE. Présentation. PIERRON - ASCO & CELDA CS SARREGUEMINES Cedex

Tronc humain NOTICE. Présentation. PIERRON - ASCO & CELDA CS SARREGUEMINES Cedex Présentation Tronc humain 09631 NOTICE Retrouvez l ensemble de nos gammes sur : www.pierron.fr PIERRON - ASCO & CELDA CS 80609 57206 SARREGUEMINES Cedex France Tél. : 03 87 95 14 77 Fax : 03 87 98 45 91

Plus en détail

La digestion. SEANCE 1 : Où vont l eau et le pain? Déroulement / Consigne. Critère de réussite Matériel / Phases Objectifs:

La digestion. SEANCE 1 : Où vont l eau et le pain? Déroulement / Consigne. Critère de réussite Matériel / Phases Objectifs: Sciences / La digestion Fonctions de nutrition Cycle : 3 Niveau : CE2 Programmes 2008 Connaitre l appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et

Plus en détail

Des documents concernant la digestion pour ma classe. Jean-Pierre Geslin, professeur à l IUFM de Seinr-Saint-Denis.

Des documents concernant la digestion pour ma classe. Jean-Pierre Geslin, professeur à l IUFM de Seinr-Saint-Denis. Des documents concernant la digestion pour ma classe Jean-Pierre Geslin, professeur à l IUFM de Seinr-Saint-Denis. B.O. N 1, 14 FÉVR. 2002 : PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE, CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS

Plus en détail

Il s agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu aux muscles de nos jambes.

Il s agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu aux muscles de nos jambes. Doc.1 Où vont les aliments que nous mangeons? Représentations initiales Un maître a demandé à ses élèves de dessiner le trajet d une pomme et d un verre d eau dans leur corps. Voici le travail de trois

Plus en détail

2. Le dénombrement des atomes dans une molécule. Compléter ce tableau. molécule nombre d atomes de : nombre total d atomes :

2. Le dénombrement des atomes dans une molécule. Compléter ce tableau. molécule nombre d atomes de : nombre total d atomes : 1. Un élément : substance pure formée d une seule sorte d atomes Exemples : lingot d or pur, un fil d aluminium pur, du dioxygène pur ( dans une bonbonne ) Un composé : substance pure formée de 2 ou plusieurs

Plus en détail

.Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments.

.Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments. .Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments. Introduction : On a vu que les muscles avaient besoin de glucose qui est un nutriment. Nous savons que ces nutriments viennent de notre alimentation.

Plus en détail

PRÉ TEST A Corrigé BIOLOGIE LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN BIO

PRÉ TEST A Corrigé BIOLOGIE LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN BIO PRÉ ES A Corrigé BIOLOGIE LE SYSÈME DIGESIF CHEZ L HUMAIN BIO-5063-2 PRÉES A 1. Grille de correction, accorder : 2 points pour a) (1 pt pour la réponse, 1 pt pour le rôle) 3 points pour b) (1 pt pour la

Plus en détail

L approvisionnement permanent des organes en nutriments

L approvisionnement permanent des organes en nutriments Leçon 6 : L approvisionnement permanent des organes en nutriments Ce que je devrais savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Savoirs - Donner la définition de nutriment - Nommer et localiser

Plus en détail

L appareil circulatoire

L appareil circulatoire L appareil circulatoire I. La circulation sanguine 1. L'appareil circulatoire L'appareil circulatoire est un réseau très étendu. Le sang circule à sens unique dans tout le corps. Il irrigue les différents

Plus en détail

La digestion. Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie

La digestion. Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie La digestion Pourquoi manger? http://crdp.ac-dijon.fr/local/cache-vignettes/l540xh570/gif_manger-71d48.png 1 2 Pourquoi manger? Pourquoi manger? - Besoins d énergie - Besoins en molécules pour la biosynthèse

Plus en détail

Objectif : Comprendre les mouvements corporels

Objectif : Comprendre les mouvements corporels Mission du scientifique A. : Complète le schéma des principaux os puis entoure les articulations Principaux os : os du pied - fémur - bassin - colonne vertébrale - cubitus - radius - rotule - crâne - cage

Plus en détail

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles.

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Appareil locomoteur Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Le squelette (axial et appendiculaire) protègent le corps, permettent les mouvements et stockent les minéraux

Plus en détail

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Introduction : Nous avons vu que notre corps se procurait les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement grâce aux aliments. Une analyse de notre ration

Plus en détail

Activité 1. Que deviennent les aliments dans le tube digestif? Le devenir du contenu d un repas

Activité 1. Que deviennent les aliments dans le tube digestif? Le devenir du contenu d un repas Activité 1 Le devenir du contenu d un repas Plusieurs fois par jour nous consommons des aliments solides et liquides qui passent dans le tube digestif. Que deviennent les aliments dans le tube digestif?

Plus en détail

Chapitre 4 La fonction de nutrition

Chapitre 4 La fonction de nutrition Chapitre 4 La fonction de nutrition DÉFINITIONS: Un aliment est : Une substance (liquide ou solide) ingérée par un individu. Il contribue : à sa croissance À son fonctionnement À la réparation des tissus

Plus en détail

DOSSIER-RÉVISION MODULE I LA NUTRITION. Fonctions Mets courants Besoins quantitatifs/jour. Sucre : bonbons, miel Féculents : pâtes, riz, pain (fruits)

DOSSIER-RÉVISION MODULE I LA NUTRITION. Fonctions Mets courants Besoins quantitatifs/jour. Sucre : bonbons, miel Féculents : pâtes, riz, pain (fruits) Nom : Groupe : DOSSIER-RÉVISION MODULE I LA NUTRITION UNITÉ 1- LES ENTRÉES 1- Quels sont les deux éléments essentiels à la vie? 2- Remplis le tableau suivant : Aliments simples Fonctions Mets courants

Plus en détail

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques La respiration humaine Durée prévue : 4 séances Niveau : Ce2 Séance : 1 à 4 Domaine d activité : Sciences expérimentales Nombre d élèves : 8 Le fonctionnement du corps humain Objectif général : - Comprendre

Plus en détail

Chapitre 3: Les nutriments du sang. I. Origine des nutriments du sang:

Chapitre 3: Les nutriments du sang. I. Origine des nutriments du sang: Chapitre 3: Les nutriments du sang I. Origine des nutriments du sang: Ex1: D'où vient le glucose du sang?: Doc1: les nutriments Les nutriments sont des éléments invisibles qui sont présents à l'intérieur

Plus en détail

Les Laborantins. Prêt pour un nouveau défi? Que se passe-t-il quand on mange? Quel est le trajet suivi par. les aliments?

Les Laborantins. Prêt pour un nouveau défi? Que se passe-t-il quand on mange? Quel est le trajet suivi par. les aliments? Les Laborantins Prêt pour un nouveau défi? Que se passe-t-il quand on mange? Quel est le trajet suivi par les aliments? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission

Plus en détail

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux SVT 5 e I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux Quel que soit leur milieu de vie, les êtres vivants respirent : ils absorbent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2).

Plus en détail

Trace écrite - Dans la bouche, les dents jouent le rôle de la mastication : c'est-à-dire, elles coupent, mâchent et broient les aliments imprégnés de

Trace écrite - Dans la bouche, les dents jouent le rôle de la mastication : c'est-à-dire, elles coupent, mâchent et broient les aliments imprégnés de La digestion CE2 Première approche des fonctions de nutrition Digestion - Connaître l appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire

Plus en détail

A L I M ' P O U R S U I T E

A L I M ' P O U R S U I T E MATÉRIEL : A L I M ' P O U R S U I T E R E G L E D U J E U 1 plateau de jeu, 1 dé, 6 pions, 70 cartes questions-réponses, des camemberts vierges, 1 boîte de crayons de couleurs différentes. BUT DU JEU

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Les Laborantins Respire un bon coup Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission : Objectif : Comprendre

Plus en détail

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile!

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Notre corps a besoin: de lipides qui apportent de l énergie et permettent la croissance des cellules, de glucides qui donnent de l'énergie,

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Oesophage Estomac Estomac Intestin grêle

Plus en détail

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire Respiration humaine A) Appareil respiratoire L air pénètre par la bouche ou par les narines, passe dans le pharynx (carrefour des voies digestives et respiratoires), le larynx (cordes vocales) et arrive

Plus en détail

Donne tes idées sur... Le devenir des aliments

Donne tes idées sur... Le devenir des aliments 4 Des Des aliments aux nutriments PROGRAMMES PARTIE Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie NOTIONS Les nutriments utilisés en permanence par les organes proviennent de la digestion des aliments.

Plus en détail

Chapitre 9 : L alimentation

Chapitre 9 : L alimentation Section 2_Exercices Nom : Univers vivant Groupe : Outils de référence Notes de cours : N-71 à N-82 Manuel : pages 160 à 166 Chapitre 9 : L alimentation Question 1 : Les aliments que nous mangeons sont

Plus en détail

ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 SCIENCES NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... N D ORDRE :... ÉCOLE :...

ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 SCIENCES NOM :... PRÉNOM :... CLASSE :... N D ORDRE :... ÉCOLE :... S3 HIMIE PHYSIQUE CORPS HUMAIN ÉVALUATION EXTERNE NON CERTIFICATIVE 2012 SCIENCES 3 e ANNÉE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PROFESSIONNEL SCIENCES IOLOGIE CHIMIE SCIE NCES HYSIQUE CORPS HUMAIN MÉLANGE I O

Plus en détail

Le WOW Lab présente. Document de l élève

Le WOW Lab présente. Document de l élève Élégante digestion Document de l élève Dans ce Document de l élève, les élèves devront : identifier les parties du système digestif humain; comprendre les différentes fonctions des organes qui assurent

Plus en détail

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012

MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 MEDECINE 3* Intro à l anatomie M. QUICKE 2012 Corps humain = ensemble de systèmes -> Système respiratoire -> Système circulatoire -> Sphère ORL -> Système digestif -> Système de reproduction -> Système

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre

EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre Cycle d orientation - GRBIO/SEC/AC/LZ/mn 26 mai 2008 EVACOM BIOLOGIE 8 e A-B-H / II e semestre 2007-2008 Série 1 Durée : 95 minutes Nom : Cours (classe) : Prénom : Collège : Signature des parents : Points

Plus en détail

Le tube digestif humain I

Le tube digestif humain I Le tube digestif humain I La bouche: Ingestion, Dégradation mécanique de la nourriture: mastication Début de la digestion chimique, grâce aux enzymes produites par les glandes salivaires Ex: amylase L

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

1- Exemple de la digestion du chewin gum page Définitions page Présentation de l appareil digestif page 8

1- Exemple de la digestion du chewin gum page Définitions page Présentation de l appareil digestif page 8 1 La digestion 1- Exemple de la digestion du chewin gum page 1 2- Définitions page 7 3- Présentation de l appareil digestif page 8 4- L absorption des nutriments au niveau des intestins voir suite du cours

Plus en détail

Séance 4 : Séance 5 :

Séance 4 : Séance 5 : Séance 4 : Synthèse des travaux d'investigation : le fonctionnement du cœur. Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement? (Grâce au cœur). S appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence

Plus en détail

c. L oculaire comporte une lentille qui grossit l image f. On transporte un microscope par le pied et le corps qu on nomme :

c. L oculaire comporte une lentille qui grossit l image f. On transporte un microscope par le pied et le corps qu on nomme : Date due : Nom : Pré-examen de biologie 8 e année Microscope 1. Complète les fonctions suivantes: a. Le grossissement total avec l oculaire (10X) et l objectif haute puissance (40X) se calcule en faisant

Plus en détail

La digestion Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie. - Besoins d énergie

La digestion Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie. - Besoins d énergie La digestion Pourquoi manger? http://crdp.ac-dijon.fr/local/cache-vignettes/l540xh50/gif_manger-1d48.png Pourquoi manger? Pourquoi manger? - Besoins d énergie - Besoins en molécules pour la biosynthèse

Plus en détail

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré 2 L anatomie du système nerveux Encéphale Moelle épinière Neurones Œil humain Oreille humaine Coupe médiane de la tête Système

Plus en détail

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré. IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4

Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré. IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4 Annexe 1 : Alternatives à la dissection 1- L anatomie générale d un vertébré IGEN STVST Alternative pédagogiques à la dissection de la souris Page 4 2 L anatomie du système nerveux Encéphale Moelle épinière

Plus en détail

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 Alimentation Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 I) Nutrition et aliments A) Nutrition absorption de la nourriture transformation des aliments ingérés (digestion) assimilation des nutriments utilisation

Plus en détail

Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Parisis. Section de Montigny-lès-Cormeilles DON DE SANG

Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Parisis. Section de Montigny-lès-Cormeilles DON DE SANG Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Parisis Section de Montigny-lès-Cormeilles DON DE SANG 1 Le Sang Les cellules sanguines sont produites par la moelle osseuse située dans les os. Le sang apporte,

Plus en détail

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain UE 2.1-Biologie Fondamentale INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain 1) L'atome Niveaux d organisation structurale du corps humain C'est le plus petit composant

Plus en détail

LA FONCTION DIGESTIVE. Schéma d ensemble de l appareil digestif

LA FONCTION DIGESTIVE. Schéma d ensemble de l appareil digestif Annoter les schémas suivants. LA FONCTION DIGESTIVE Schéma d ensemble de l appareil digestif Version du 2 Décembre 2014 1 1. Citer les fonctions du colon. 2. Citer les 2 fonctions essentielles de l intestin

Plus en détail