La mémoire. La métaphore spatiale et la notion de stock mnésique : un choix théorique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La mémoire. La métaphore spatiale et la notion de stock mnésique : un choix théorique"

Transcription

1 Psychologie Cognitive 1 : La mémoire 1 Introduction : Nous allons essayer de comprendre comment fonctionne l être humain, mais d une manière générale (approche globale des individus et non une approche individuelle). Le mot cognitive vient de connaissance, cognition, comment, l être humain réfléchit. La psychologie cognitive s attache à décrypter les mécanismes de l apprentissage des connaissances. Cette approche est souvent liée à la physique ou à la biologie. On part de l hypothèse que l on ne connaît rien à l organisme, et que l on essaie de trouver les mécanismes régissant l être. Contrairement à l approche mécanique : ou l on démonte toutes les structures nous ne connaissant pas pour comprendre leur fonctionnement, l approche de la psychologie cognitive fait un rapprochement, une analogie avec quelque chose de connu, et voie si l analogie est infirmée ou pas. On peut voir si le comportement a la même analogie que l objet que l on a choisi. Si l objet n a pas le même comportement, on en déduit que l analogie est fausse (on en est sûr). Si l objet a le même comportement, on peut juste dire que le modèle n est pas faut (mais il n est pas forcement vrai). L analyse du comportement en psychologie cognitive est très bruitée. 1.1 À quoi sert la mémoire? En général on a une vue très perspective, on pense que la mémoire et équivalent aux souvenirs. Cette fonction souvenir n est qu un processus infiniment petit du fonctionnement de la mémoire. Le souvenir ne sert juste qu à s adapter à l environnement. La mémoire est ce qui permet de tirer partie de nos expériences passées pour agir dans le monde. Un système qui n a pas de mémoire ne peut évoluer, la mémoire est un système d adaptation à l environnement, c est aussi la capacité à garder trace de ce que l on a fait, et de s en servir. Pour comprendre le phénomène, il faut prendre en compte l ensemble de la dynamique : on vient en cours pour apprendre, on pense à s assoire, mais on a aussi pensé a venir en cours, à nous lever Comment va-t-on s illustrer ce phénomène? 1.2 La métaphore spatiale et la notion de stock mnésique : un choix théorique La métaphore spatiale est : la métaphore de base. Ici la mémoire est pensée comme un espace : on pense des choses dans un espace appelé : mémoire. Le souvenir est possible, car on crée dans cet espace des représentations du monde extérieur. Pour penser les phénomènes de mémoire, on pense à un espace physique dans lequel on pourra mettre et retirer des choses, et où il y aura une proximité ou un éloignement des éléments. De là est

2 partie un vocabulaire bien particulier : mettre en mémoire, recherché des choses en mémoire, on n arrive pas à imprimer Représentation MÉMOIRE Les phénomènes de mémoire se divisent en 3 parties : Encodage (mise en code), on transforme les informations pour modifier le stimulus extérieur pour le transformer en trace mnésique. Le stockage : on le place quelque part dans l espace mnésique Récupération : pour se servir de nos connaissances, il faut aller récupérer l information dans l espace mnésique. Ce système d analogie est simple, il peut être compris par tout le monde. Il y a d autres systèmes comme les systèmes alternatifs qui sont beaucoup plus compliqués. Notre but est de décrire ce fonctionnement pour comprendre ces 3 processus. 1.3 Les différents niveaux de stockage Axe temporel (Temporaires, Permanentes) Il y a un espace de stockage temporaire, qui disparaît au bout d un certain temps. On va penser qu il y a un stockage transitoire qui nous sert pendant un certain temps, puis qui disparaîtra au bout de quelque temps. Il y a un autre niveau de stockage pour la mémoire : stockage à long terme. Ce système de stockage à long terme permet l adaptation. On y place les informations importantes ces informations vont rester à vie. (On prend le postulat que la MLT est à vie) Axe noétique (procédurale, sémantique, épisodique) Tulving On va décrire les phénomènes de mémoire en terme de niveau de connaissance. On va caractériser les phénomènes en fonction de la conscience Procédurale : (mémoire anoétique) 1 er phénomène : aucun phénomène conscient : exemple la marche. On n a aucune conscience que c est la connaissance du monde qui nous aide à marcher.

3 Sémantique : (connaissance noétique) Tous les phénomènes de mémoires auxquels sont associées une conscience de l environnement. C est lorsque l on peut dire Je sais. Lorsqu on dit : ceci est un stylo, on fait appel à la mémoire sémantique (sens). On a conscience de l objet. Cela permet de donner un sens à l environnement, grâce à l apprentissage. Épisodique (mémoire autonoétique) La mémoire auto noétique : c est le souvenir. On a conscience de sa propre existence. C est une connaissance auto récursive de sa propre connaissance. On a conscience, que l on avait été conscient, du passé. On va parler de l axe temporel : on va donc utiliser le modèle de Atkinson et Shiffrin 1.4 Le cadre général du modèle d Atkinson & Shiffrin (1968) On va définir les stocks temporels en terme de temps. La mémoire est un espace qui ressemble un peu à un ordinateur. Mémoire à long terme : appelé stock permanent, qui (on le suppose) est organisé. On ne se pose pas de question sur sa capacité : stock quasi illimité. Mémoire à court terme : mémoire où l information resterait pendant peu de temps, et qui aurait une capacité limitée. Registre MCT MLT Sensoriel Stimulus Info non codée information codée La mémoire à court terme est obligatoirement avant la MLT. Il y a une double communication entre la MCT et la MLT.

4 Registre sensoriel : mémoire tampon, entre le passage de l information et le passage en MCT (équivalent à ce qui se passe entre le moment de l appui sur une touche, et l apparition à l écran du résultat). Cette information n est pas codée. 2 Les mémoires non permanentes 2.1 Les registres sensoriels : Caractérisation À quoi sert ce registre? Il permet une continuité dans l environnement. Exemple : lorsque l on regarde quelque chose, et que l on cligne des yeux, on à pas l impression d être séparé du monde, il n y a plus contact avec le réel, mais l information reste permanente. Il y a un système qui permet de grader une perception de l environnement stable. Mais il ne faut pas en revanche que cette information soit trop forte, car si on change d endroit, il faut bien qu il y est une mise à jour quasi instantanée. Pour tester la présence de ce registre sensoriel, on se sert de ses aberrations : en 1740 Segner a fait tourner au bout d un fils un morceau de charbon incandescent. Segner s est aperçu que si le morceau de charbon fait un tour en moins de 100ms, on ne voit pas une succession de position, mais une roue lumineuse. La 1 er roue correspond a une vitesse de rotation inférieur a 1tour/100ms. Nous avons un effet visuel ou l on voit bien l objet tourner sur lui-même. Pour la 2 e roue lumineuse, la vitesse de rotation est supérieur a 1tour/100ms, nous avons un effet visuel d une roue lumineuse, on n arrive pas a distinguer les différentes positions de l objet dans l espace. Pour comprendre ce phénomène, nous devons faire une analogie avec la photographie. A chaque instant on photographie, et en cas de coupure des entrées, la photo continuerait à exister pendant un certain temps dans le registre mnésique en attendant la suivante. Le registre sensoriel est ici comparé à la photo, cette photo sera traitée après (dans la MCT ) Paradigme de Sperling (1960) L'expérience de Sperling consiste à présenter un tableau de 12 lettres pendant une durée de 50 millisecondes. Afin de contrôler que le sujet regarde bien là où l'information va être présentée, on lui demande de fixer un point qui apparaît au milieu de l'écran juste avant l'affichage du tableau. Immédiatement après la disparition du tableau, le sujet doit rappeler les lettres dont il se souvient (rappel global). Dans ces conditions, la capacité moyenne de la mémoire immédiate des sujets est de quatre à cinq lettres. C R M T U O A Z B N D L E Q I

5 Sperling recommence ce test, mais avec une présentation de 100ms, la restitution est toujours de 4-5 lettres. Cette limitation peut se trouver peut-être au niveau du codage. On ne sait pas ou se situe la limitation. C est peut-être une limitation de la mémoire à court terme? Ou alors au temps de codage via le temps de présentation dans le registre sensoriel. Pour tester l'existence d'un registre sensoriel visuel dans lequel seraient stockées plus de lettres que les sujets ne peuvent en rappeler, Sperling introduisit une condition dans laquelle on présente les mêmes tableaux de lettres pendant la même durée, mais où on demande le rappel des lettres appartenant à une seule ligne du tableau. La ligne à rappeler est désignée par un signal sonore après la disparition du tableau. Les sujets ont en moyenne trois lettres par ligne à rappeler. Puisqu'il y a trois lignes par tableau, les sujets sont donc capables de rappeler en moyenne neuf lettres. Si on ramène ces neuf lettres aux quatre environ de la première condition, on constate qu'on stocke en réalité plus d'information qu'on ne peut en rappeler verbalement avant son effacement de la mémoire. Si on demande au sujet de restituer la ligne du milieu, le sujet en restitue 3. Au moment où on a posé la question, le sujet a un potentiel de restitution de 9 items : 3 items sur les 3 lignes soit 3 items de la 1re ligne ou 3 items de la seconde ligne ou 3 items de la 3 e ligne. Si on augmente le nombre d items par ligne, on voit que le score diminue au niveau du potentiel de rappel. 3x3 : le sujet rappelle la ligne complète 3x4 : le sujet rappelle la ligne complète 3x4 : le sujet rappelle la ligne complète ou oublie 1 lettre 3x5 : le sujet oublie 1-2 lettre 3x6 : le sujet oublie 2-3 lettres 3x7 : le sujet oublie 3-4 lettres. C est pour cela que le score diminue, car le rapport entre le nombre de lettres par ligne augmente. Un autre test du paradigme est d afficher cette fois le tableau comme ci-dessus, puis de faire apparaître un tableau de rappel comme celui-ci : _ Le sujet doit rappeler la lettre qui est soulignée. Ainsi, il n y a plus de problème lié au nombre de ligne ou effet de saturation de la MCT. On multiplie ainsi le nombre de pages pour faire les remplacements. On se dit que le sujet à chance de réussir, donc on regarde le nombre de bonnes réponses que l on multiplie par le nombre de tableaux, ainsi cela nous donne la capacité de l individu Délais de rétention des registres sensoriels Dans la procédure de rappel partiel de Sperling, le sujet ignore quelle ligne il devra rappeler. Il doit donc conserver en mémoire l'ensemble du tableau présenté jusqu'au signal indiquant la ligne à rappeler. Les résultats trouvés montrent que le nombre de mots rappelés décroît rapidement lorsque le délai du signal de rappel augmente. La différence entre les nombres moyens de mots rappelés dans les conditions de rappel global et de rappel partiel diminue rapidement jusqu'au délai de 300 ms, et est tout à fait nulle lorsque le délai est d'une seconde. Autrement dit, au-delà de 300 ms, l'information visuelle à quitter le registre

6 sensoriel et à transiter en mémoire à court terme, alors que le reste de l'information a été perdu. Au-delà de 300ms le sujet se rappelle toujours de 4-5 lettres. Ce rappel correspond à une technique de rappel mise en place par le sujet. Le sujet a en effet appris au hasard 4-5 lettres au hasard dans le tableau. Le minimum n est donc pas 0. On voit que l enregistrement fonctionne bien jusqu'à 250ms, puis les performances baissent de manière significative. Paradigme de averback et Corriel (69) On présente au sujet un écran ou il y a un cercle durant une période de 50ms : On présente en suite ou en même temps un autre écran avec un autre cercle : La durée est aussi de 50ms. Il y a un délai dans la mise en place des stimuli. Les stimuli sont synchrones (en même temps) ou asynchrone. Ce qui nous intéresse c est le moment où apparaît le stimulus. Si le sujet voit les 2 stimuli en même temps à l écran il doit répondre OUI, si il voit les 2 stimuli apparaître a des moments différents, il doit répondre NON. Ici les 2 stimuli sont envoyés en même temps. Stimuli synchro, nous avons un SOA de 0ms. Chaque stimulus est présenté pendant 50ms.

7 Ici nous avons un SOA=25ms. Le SOA correspond au décalage qu il y a entre le début du premier stimuli et le déclenchement du second stimulus. La présentation est de 50ms pour les 2 stimuli. Ici nous avons un décalage de 200ms entre la fin du 1 er stimulus et le début du second stimulus. Le second stimulus apparaît donc après 250ms. La présentation est de 50 ms pour les 2 stimuli. Si le sujet était parfais, il répondrait pour l expérience 1 Oui, car le SOA est de 0ms, et il devrait répondre non pour la seconde expérience, car le SOA est de 25ms. Si il y a des registres sensoriels, on pense que le sujet va avoir des réponses OUI, pour des SOA assez long (>50ms, mais inférieur a X ms). Lorsqu on fait cette expérience, il y a plus de 50% de réponse oui pour des SOA de +250ms. Donc si même pour un décalage de 250ms, les sujets disent voir les 2 stimuli, on peut dire que la durée des registres sensoriels et de l ordre de 200ms. (250-50ms de présentation). Eriksen et Collins On présente a un sujet 2 planches qui forme chacune d elle la moitié d un texte. On présente soi en même temps ces deux planches, soit avec un décalage, la durée de présentation est toujours 50ms. Lorsque l on présente les 2 planches en même temps, il y a une superposition et le texte est lisible. Lorsque l on présente le texte avec un temps entre les deux, il n y a pas de superposition, le texte n est pas visible. Le but de ce test est de voir quel est le temps maximum entre les deux affichages pour que le texte soit encor lisible. Pour des SOA inférieur a 150ms, les sujets arrivent à lire les lettres présentes. Ici la durée des registres sensoriels est de l ordre de 100ms (150-50ms de présentation). Un problème se pose, pour l expérience de Sperling nous avions un durée de 250ms pour les registres sensoriels, nous passons a 200ms pour averbach & Correl, et enfin 100ms pour Erikssen et Collins. Comment pouvons nous expliquer ces différences? Ce n est pas parce que l on n arrive pas à mesurer quelque chose, qu il n y a plus d existence de cette chose. Quand on prend 2 cercles, le décalage entre les 2 cercles n est pas très grave, car un cercle est un cercle. Lorsqu on prend la fusion de point (pour faire du texte), on a une impression que l impression spatial est légèrement décalé, et ceci est gênant pour faire de la reconnaissance de texte, car les lettres se superposent et le texte n est plus qu un emplacement de points. Il faut pour cette expérience, que la qualité des registres sensoriels soit parfaite. Pour le texte, il faut donc une qualité parfaite, pour un cercle, si il y a décalage, l image résultante sera toujours un peu plus flou, mais toujours

8 perceptible, pour le cercle on a besoin d une qualité moins importante pour que l image soit reconnu. Si on prend l expérience de Sperling : rappel d un ligne, ou remplacement d une lettre souligné, la durée peut être de 250ms. Car le soulignage doit apparaître rapidement pour que l image n est pas le temps de se dégrader. Au delà de ce temps, il se peut qu il y est un décalage, et dans ce cas là on pourra rappeler une lettre voisine Pour le registre sensoriel, on va prendre en compte la durée. Ce n est pas parce que l on ne prend pas des durées supérieures ou inférieures a 250ms que l on ne mesure pas le registre sensoriel. Le temps n est pas un critère. On dit que la durée du registre sensoriel est inférieurs a 250ms, mais en fait c est une approximation Indépendance vis-à-vis des traitements On a une image dans le registre sensoriel, cette information n est pas codée. L indication que l on donne de l endroit a encoder peut fonctionner uniquement si elle est indépendante de ce qu il y a réellement a encoder. L information doit être catégorielle. Il y a donc une différence si on demande au sujet d encoder que les A, ou si on lui demande d encoder toutes les lettres en rouge. Pour que cela fonctionne, on doit demande au sujet d encoder en dehors du code. Ici on reprend le paradigme de Sperling, on mélange des lettres rouges et des lettres bleues. R C M O B C E P F Si l indication partielle est de rapporter que les voyelles, il n y aura pas de supériorité du report partiel par rapport au rapport global, car il faudra que le sujet encode toutes les informations pour faire ressortir que celle demander. Si on demande au sujet de rapporter que les lettres rouges du tableau, il y aura un rapport d encodage meilleur. On aura une supériorité du report partiel sur le report global. Les sujets arrivent à encoder que la partie designer. SI on mélange des chiffres et des lettres, et que l on demande aux sujets de reporter que les chiffres, ou que les lettres, on a une supériorité du report partiel sur le report global!, il y a donc une contradiction. Cette contradiction nous prouve simplement que l image de la photographie n est pas aussi bonne que ça. Il y a quand même un léger codage de l information dans les registres sensoriels. C est une mémoire dans les processus qui code Effet de masquage On avait l idée que les différentes images se superposés a celle présente dans le registre sensoriel, mais il est possible qu il y est de cotés négatif. Cette superposition peut dans certain cas écrasé l icône de base. Si on présente très rapidement 2 tableaux de lettre à la suite, les deux tableaux vont se superposé, et rien ne sera récupérable, a cause d un phénomène de masquage. Tout les masques, toutes les stimulations vont être perturbatrice, même si ces informations ne sont pas codables. Il y a 3 grands types de masque :

9 Luminosité : variation uniforme de la luminosité, l augmentation de la luminosité masque plus que l obscurité. Le bruit : neige sur un écran Forme : ce sont des bouts de lettres, chiffres codable, il n y a aucun objet connu, mais plein de petit élément codable. Les registres sensoriels sont sensibles à ces 3 masques. Si ces masques apparaissent, il y a disparition dramatique, de la restitution partielle, sur la restitution globale. Pour qu elle raison? Il doit y avoir superposition dans les registres sensoriels. Le masquage ne supprime pas l information, mais il la brouille. Dans ce cours on ne fera pas de distinction entre le masquage lumineux, et le masquage bruit. On dira simplement que le masquage de type bruit a plus d effet que le masquage de type luminosité. On peut les considéré comme des masques de bas niveau. On peut faire des tests sur la vision de champ séparé : 2 yeux observes 2 choses différentes Mémoire iconique et persistance rétinienne Est-ce la même chose? La persistance rétinienne : pour que cela fonctionne il faut saturer le stimulus en regardant très longtemps la même chose, la durée de cette persistance dure environs 10sec. En persistance rétinienne, on voit la couleur complémentaire de la couleur original : le bleu se transforme en orage, le rouge en vert Mais pour le rappel de la tache de Sperling, on nous demander de rappeler les lettres de couleur, et nous y sommes arrivé. Donc on peut dire que pour l expérience de Sperling, cette fonction n était pas activer, sinon le sujet n aurait jamais pu resituer les bonnes lettres. La persistance rétinienne contribue peut être au rappel, mais il y a bien d autre mécanisme. Les registres sensoriels ne sont pas de la persistance retienne. Dans certaine tache ou l on mesure les registres sensoriels, il y a peut être un peu de persistance rétinienne, mais elle est mineur. On appel mémoire iconiques, les registres sensoriels visuel Conclusion : caractéristique des registres sensoriels qui permettent de les différentier de la MCT Les recherches sont assez anciennes. Ces recherches ont beaucoup été étudiées en recherche fondamentale, mais elles ont été un peu délaissées, car elle occupe une place restreinte de la psychologie, en effet il y a peu de domaine d application. Maintenant on pense qu une partie de la dyslexie, peut être due à des problèmes en lien avec les registres sensoriels visuel. Registres sensoriel visuel : Mémoire iconique Registre sensoriel auditif : mémoire échoïque Les registres sensoriels comportent pas de codage, ils sont donc sensibles a des masquages de bas niveau : luminosité, bruit Ils sont très sensibles à la position externe des objets. Une chose est là même chose, uniquement si cette chose se trouve au même endroit spatial.

10 2.2 La Mémoire à court terme La mémoire a court terme est un système a capacité limité, ou les choses doivent être codés. Il ne faut pas confondre MCT avec registre sensoriel. Pendant très longtemps on a pensé que la MCT était uniquement verbale. On pensait cela car l homme est très efficace en lecture Le Paradigme de Posner (69) Il va y avoir une condition expérimental ou 2 lettres vont se suivre, le sujet devra dire si il s agit de la même lettre ou pas. Le sujet répond : OUI, si c est la même lettre, NON, si c est une lettre différente. Il y a 2 variables : 1 er variable : même lettre ou pas 2 e variable : même casse ou pas (Respect des minuscules et majuscules) Présentation : A A même lettre, même casse Le sujet doit A a même lettre, casse différente répondre OUI A B Lettre différente, même casse Le sujet doit A b Lettre différente, casse différente répondre NON Ces 4 types de réponses sont présentes a 25%. Il y a un délai entre la fin de la 1 ère lettre et le début de la seconde (entre 0 et 2 sec). On va s intéresser au temps de réponse OUI (juste), lors de l apparition de la 2 e lettre. Les réponses de type NON, ne nous intéresse pas, elles sont présentes uniquement pour que le sujet ne réponde pas systématiquement OUI. Il faut aussi que le sujet ne se base que sur un changement de casse. On présente aussi les lettres à des endroits différents. Si les 2 lettres identiques étaient présentes au même endroit, il y aurait superposition des deux lettres, et le sujet n aurait juste à voir cette superposition. On ne serait plus dans le registre de la MCT, mais dans celui des registres sensoriels. Nous nous intéressons à la reconnaissance. Exemple : A A A A

11 On va faire varier le délais entre les 2 stimuli (interne stimuli intervalle : ISI) - Quel que soit le délai entre la 1 er et 2 e lettre, le temps de réponse est de 500ms. On doit aller chercher le code phonologique du son A. Ce temps de 500ms correspond au temps de codage de la 1 er lettre + le temps de la 2 e lettre + temps de codage des 2 codes phonologiques + le temps de production oral. - On a le même code phonologique + même code visuel (même forme). On peut faire une ressemblance visuelle et avoir dit oui avant d avoir vu le code phonologique + le temps est important + le temps de réponse est long Il existe un système qui a codé la forme visuelle. La comparaison visuel et plus rapide qu les code phonologique. Petit à petit le temps du gain visuel diminue, ce code visuel se dégrade avec le temps. Le 1 er code phonologique issu de la 1 ère lettre ne semble pas bénéficier d un processus de rafraîchissement. Pour des temps supérieurs a 2 secondes, entre les 2 présentations, les 2 courbes sont confondu, car le code visuel ne sera plus assez bon, donc on fera l analyse avec le code phonologique. Les 2 traitements ne se font pas en parallèle, c est le premier des deux mécanismes qui obtiens la réponse, qui la valide. On ne peu pas dire que la MCT a une durée de 2 secondes!!! On peut dire qu au bout de 2 secondes, le codage verbal est plus efficace, que le code visuel qui s est dégradé. Expérience de Philips : Philips va prendre des matrices 4x4, ou la moitié des cases sont colorés, et l autre moitié non. Philips va faire voir deux matrices à la suite, et le sujet va devoir dire si les deux matrices sont identiques ou non. L utilisation de matrice est due au faite que c est extrêmement dur à encoder verbalement. Donc on mesure bien la MCT visuel. Jusqu'à 9 secondes on a des résultats supérieur a 50% (50% hasard : 1 chance sur 2). Il y a une baisse jusqu'à 80%. On peut faire des matrices de 6x6. On obtient à peu près les mêmes résultats, mais la courbe est plus basse. Les résultats sont donc meilleurs pour les matrices 4X4. Il semblerait que l on a des capacités limitées au niveau du codage visuel. L expérience nous montre qu on est bien sur un registre de code, car entre la 1 er et 2 e matrice, on peut insérer un masque de type luminosité ou bruit, qui n est pas codable, et qui ne devrait pas faire modifier les performances, ce qui est réellement le cas. Seul un masque de type forme fait baisser les performances.

12 Quand le masque n est pas codable : luminosité, bruit. Il n y a pas d interférence. Lorsque le masque est de type forme, il y a une tentative de codage, il y a donc une influence. Le fait de voir que les performances diminuent avec le temps, nous montres que l on est bien sur qu il s agit de la mémoire à court terme. La MLT ne baisse pas avec l La MCT est-elle uniquement verbale? On vient de voir que le codage phonologique est très efficace, en particulier pour le rafraîchissement. Le paradigme de Posner est une très bonne idée. Avant on utiliser des taches de rappel verbal. L aspect visuel était en marge. Conrad (69) donne une liste de lettre à apprendre et à restituer immédiatement, il interprète les erreurs, les intrusions. Les intrusions étaient de classer les lettres en 2 classes : - Ressemblance phonologique - Ressemblance visuelle (p q d b) Toutes les erreurs sont des erreurs dues à des ressemblances de type phonologique. Cette expérience a eu un très grand poids. Le point faible de cette expérience, c est que l on utilise des outils verbaux, donc il est un peu normal qu il y est une restitution verbale. La réponse phonologique a tout de même un grand poids. Mais la MCT visuel existe, elle est un peu moins efficace, et moins utilisé. Comment récupère t on la mémoire a court terme? On sait que les informations sont stockés en code, comment fait-on pour se rappeler du code? Paradigme de Sperling On dit une suite originale de chiffre entre 1 et 6. Une fois cette liste dit, on dit un chiffre, et le sujet doit dire si ce chiffre était présent dans la liste. Exemple : question : 2? Réponse : Oui On peut faire varier la longueur de la liste, et la présence ou non de l item. On va s intéresser au temps de réponse pour le OUI, et pour le NON.

13 Réponse non : Le temps mis entre un item est sa vérification est de 33ms. Pour la réponse oui : Ce qui était attendu était une réponse de 16ms (33/2). Car on avait une chance sur 2. Et pourtant non. Les courbes sont confondues, car la recherche en mémoire est exhaustive, et n est pas autodéterminé. Même si on trouve la bonne réponse, on vérifie chacun des autres items. Les mécanismes de décision attendent l ensemble de la vérification. On a une capacité adaptative qui n est pas invalidante. Pour les chiffres 33ms Pour les couleurs 38ms Pour les lettres 40 ms Pour les syllabes 73ms Cette mémoire est sérielle et exhaustive. Mais ce que l on mesure n est-il pas lié à la structure ou à la stratégie de l expérience, qu a la mémoire réellement? Il y a des bizarreries dans ce paradigme. Exemple : si on met 2 fois, le même chiffre, alors la réponse oui sera beaucoup plus rapide. Si on donne le dernier chiffre de la cible, les réponses oui seront quasiment indépendantes : réponse très rapide. Le problème est qu il n y a pour le moment qu un seul paradigme, donc on ne peut pas être sûr que la mct est exhaustive Capacité de la mct et Chunking On à l idée que la capacité est limitée, mais à combien d éléments? Est qu'est-ce qu un élément. La capacité est limitée à 7 éléments plus ou moins 2. On peut estimer cette capacité par le rappel sériel immédiat d une série de lettres présentées séquentiellement. (Mesure d empan). Le rappel sériel est très important, le rappel doit se faire dans l ordre, si on demande de faire un rappel dans le sens inverse, les sujets ne rapportent que 4-5 items. La présentation est séquentielle : 1 item/seconde (très important pour l empan). Cette capacité va être exprimée en tenu de chunk. Un chunk est un bout de signifiant. On peut retenir 7 codes, quel qu il soit :RPRUDFUNESCOPCPSONU. La notion de code devient très dépendante de la MCT. RS MCT MLT L oubli en MCT Déclin passif de l information dans la mémoire temporelle. L être humain a des processus de maintien actif, qui empêchent ce déclin. Ce sont des processus extrêmement efficaces en verbal, fonctionnement qui peut fonctionner avec des images qui ont un sens Le test Brown et Perterson ( )

14 Ce test est une tache ingénieuse qui fait partie de tous les tests de bilan psychologique. Il mesure le déclin passif de la MCT. Le but du Brown Peterson empêche les mécanismes de rafraîchissement. On veut voir combien de temps est maintenue l information sans renforcement. Les interférences ne brouillent pas le contenu en lui même. mais il coupe spécifiquement le rafraîchissement. On peut faire varier le temps entre la présentation est la restitution. Si on fait une tache : avion, bateau, maison, et on demande au sujet de compté a rebours de 3 en 3 à partir du nombre X. 1 sujet passe plusieurs condition de délais, dans un ordre aléatoire. Le délais est aléatoire : 0,3,6,9,12, sec. On a empêché le rafraîchissement, et on voit qu entre secondes les informations sont presque totalement dégradées. L augmentation du délai fait que l information n est pas rafraîchie est disparaît peu à peu. Il y a des problèmes avec les interférences pro et rétroactives au niveau des différents essais. On fait passer en intra sujet. On peut regarder en inter sujet, ou le sujet ne fait qu un essai avec un temps de sec. On garde la variable délais, la performance reste parfaite quelque soit le délai. Si on reste en Inter, mais avec un délai fixe de 3 ou 6 ou 9 la performance est strictement équivalente, quel que soit le délai, il n y a aucun effet. Interférence proactive : Un nouvel apprentissage est gêné par un ancien apprentissage Interférence rétroactive : un ancien apprentissage est perturbé par un nouvel apprentissage. Cette expérience est très sensible à l interférence proactive. On fait cette expérience avec un délai de 6 secondes, le sujet passe 20 essais consécutifs.

15 Une interférence c est une ressemblance entre les choses, une confusion entre les différents items. Aux 1ers essais, il y a 3 mots à rappeler, au 2e 6 mots, dont 3 à rappeler (3 derniers), puis 9 dont 3 à rappeler. Il ne faut pas confondre les 3 mots qu on vient d entendre avec les 3 mots anciens. Plus les choses se ressemblent, plus on a de difficulté à les distinguer La lever de l interférence proactive Si on au bout de 5-6 essais, on présente des mots totalement différents des précédent, cela devrait faciliter le sujet. Quand on demande le rappel, il devrait avoir moins de risque de confusion. Si aux 5 premiers essais les items ne sont constitués que de chiffre, au 6e essai on présente 3 lettres, la performance remonte à 100 %. Car les chiffres et les lettres ne se font pas d interférence. Il faut que l on montre que ce n est pas un facteur attentionnel Expérience effectuée avec des Anglais : Les Anglais sont experts au niveau botanique, c est pour cela que cette expérience leur est destinée. On fait passer cette expérience, avec des fleurs sauvages, donc au fur et à mesure des essais le score baisse, puis on donne 3 noms de fleurs domestiques, et on demande le rappel. Va t il y avoir une lever d inhibition proactive? Les sujets ne voient pas de la lever d inhibition proactive. Les sujets ne se sont pas rendus compte du passage des fleurs sauvages, aux fleurs domestiques. Après le rappel on dit au sujet qu il y avait 2 catégories de fleurs, on s aperçoit qu a ce moment, il y a une levé d inhibition proactive. Les sujets se servent de ces éléments pour réduire la confusion/discrimination.

16 Il y a un effet du nombre d essais, mais il y n y a pas d effet du délai (inter). Il y a une confusion du au temps (on sait pas comment est codés le temps dans le cerveau). Plus les choses sont proches dans le temps, et plus il y a un risque de confusion. Confusion faible Plus de confusion, le délai est plus important, mais la distance est plus éloignée. La discrimination dans le temps suis ces règles là. On se rappel moins d un événement loin dans le temps. Qu a tu fait 3 jours avant ton anniversaire, il y a 5 ans Moins de confusion Une explication en terme de distinctivité temporelle en MLT (turvey) Pourquoi il n y a pas d effet du délai en inter sujet? G1 fait des essais avec 10 secondes d interférence G2 fait des essais avec 20 secondes d interférence Le problème de discrimination est le même dans les deux cas : 10/10=20/20.

17 Le point qui nous intéresse est 2 fois plus loin, mais l interférence est deux fois plus loin aussi. Alors que pour G1, l information est deux fois moins loin, mais l interférence est deux fois plus proche. Les performances devraient être strictement identique, car il y a les mêmes problèmes de discrimination. G1et G2 vont faire 15 essais. Au 15 e essais le pourcentage de bonne réponse sera très basse, mais équivalente pour G1 et G2. Les expérimentateurs vont faire un 16 e essais avec un délai de 15 sec d interférence, et on s intéresse au résultat. Le G2 à de meilleur performance, car l information est proche (15sec), alors que l interférence des autres essais est loin 35 sec. Pour G1 L interférence est proche 25 sec. On crée une nouvelle expérience avec 2 délais, 10 sec et 20 sec. On repasse en Intra, et l ordre des délais est aléatoire. Le groupe 1 est le groupe qui a le meilleur score, car le point de rappel est proche (rouge), et l interférence est très loin Le groupe 2 et 3 a une difficulté a peu Près similaire, car le rappel et aussi Proche que l interférence. Le groupe 4 est le groupe qui à le meilleur score, car le point de rappel Dans une tache censée mesurée la disparition de la MCest T en loin, fonction et l interférence du délai, ce est qui proche. produit l effet de ce délai est le risque de confusion avec les essais précédant. (Dans un plan intrasujet). Il faudrait faire varier le temps sur des valeurs beaucoup plus importante : 30,50 ou même 100 secondes. Mais ces durées n ont jamais été utilisées. Le problème avec le Brown Peterson, c est qu il y a discrimination de la MLT qui est totalement indépendante de tout effet de la MCT Rappel à court terme avec dépassement de la MCT Condition d obtention des effets de récence et primauté On va faire une tache qui ne peut pas être faite uniquement avec la MCT, mais on va faire un rappel immédiat qui va utiliser la MCT. On va faire du rappel immédiat de liste contenant chacune d elle 10 items. On demande au sujet de les rappeler (pas forcement dans l ordre). Les performances par rapports aux items selon les positions dans la liste d apprentissage.

18 Nous avons deux interprétations pour l effet de primauté, et l effet de récence. Il y a une interprétation pro et rétroactive qui est fausse, car les items du début, n ont pas été gêné par les précédents, donc il n y a pas d interférence proactive, il y a donc apprentissage rétroactif. Le dernier item n est gêné par aucun item suivant, donc pas d effet rétroactif, donc apprentissage proactif. On est dans des systèmes à long terme. L effet de recense, n est vrai qu en rappel immédiat, CAD que si on laisse passer 15 secondes (par exemple), et que quelques chose intervient, il y a disparition de l effet de recense. L effet de recense et un effet purement temporaire. Mais pourquoi ces éléments sont encore bons? (Bien restitué?), car ils sont en même temps en MCT et MLT. Pour les 1 er Items grâce à la MCT, les items ont été mieux stockés en MLT. On à de la MLT++ (bonne mémoire à long terme). Dans cette expérience : Le 1 er item est seul en MCT, il peut passer facilement en MLT Le 2 e items arrive en MCT, il y a 2 items, le 1 er et le 2 e passe en MLT, mais le 2 e items passe moins bien que le premier 3 4 Le 1 er items est rester plus longtemps seul en MCT, donc il a eu plus de facilité que les autres à passer en MLT. Indirectement cette tache montre la présence de la MCT. Pendant que le sujet fait l apprentissage, on lui demande de faire une tache perturbante (appuyer sur un bouton, lorsqu il voit apparaître des points à l écran), ce qui gène la mise en MLT. On observe ici pas d effet de primauté, mais un effet de recense Effet de suffixe et transition vers le concept de mémoire de travail L effet de récence est vrai qu en mémoire immédiate (<30sec). On peut le supprimer si on le désire immédiatement en parlant après la présentation des items. L explication, les mots dit après la liste vont entrer en mémoire à court terme, et vont chasser ceux présents. Ce n est pas un effet de distraction. Si après la liste on met un bruit blanc (non côdable) ou même de la musique classique, cela ne perturbe pas le rappel. Après la liste on peut montrer un sujet en train de parler, mais sans le son. Le sujet dans la vidéo prononce des mots, soi il fait des gestes de lèvre aléatoire. On s aperçoit que seule la condition où le sujet parle réellement perturbe le rappel. Le sujet essaie inconsciemment d extraire des codes phonologiques qui viendraient remplir la MCT.

19 Effet de primauté : Le premier mot était le seul en MCT, il peut mieux être encodé en MLT. Mais il ne suffit pas que l item soit seul pour favoriser l encodage. Ce passage de MCT à MLT n est pas un processus automatique, il est dépendant de ce que fait le sujet. On peut augmenter ou diminuer le grandement l effet de primauté en demandant au sujet de faire une tache attentionnel. Plus la tache demandera de l attention, plus on diminuera l effet de primauté. On a montré que ce n est pas le temps en MCT qui détermine la mise en MLT. On donne à des sujets des mots, ils doivent se rappeler le dernier mot commençant par une lettre donnée (ici on prendra le L). L-I-O-L-A-B-O-X-L-V-U-L? En jouant sur le nombre d items intervenant sur cette lettre là, on peut crée une VI : temps de mise en MCT. Après l expérience, on demande au sujet (10min) de rappeler tous les mots dont il se souvient. On pense que le sujet va restituer mieux les items qu il a gardés longtemps. Mais le résultat nous montre que cela ne marche pas systématiquement. Ce n est pas le temps de maintien qui va tout expliquer. On voit peu d effet si on a demandé au sujet un traitement simple (superficiel) : rappeler le dernier mot commençant par L si en revanche on demande au sujet de rappeler le dernier nom d animal, à ce moment le sujet a dû faire un traitement plus long, dans ce cas, il y a un bien meilleur rappel. L encodage en MLT est dépendant de la profondeur de codage. Si le traitement est fait en profondeur, il y aura un fort effet de primauté. 2.3 Mémoire de travail Structure du modèle de baddeley & Hicth (1974) La MCT a servi à prouver l existence de différente mémoire, comme pour un ordinateur. Mais a quoi sert la MCT dans la vie de tous les jours? Baddelay a trouvé que les Galois avaient un empan un peu plus faible que les Anglais : 6 items au lieu de 7. À quoi sert cet empan? Il se base sur un système de résolution de problème, pour résoudre un problème. Il y a un système appelé administrateur central, qui permet de réfléchir. Il va transformer la MCT en mémoire du travail. Il y a deux esclaves en plus de l administrateur central. Ces deux esclaves sont là pour maintenir l information pendant que l ont effectué des activités cognitives complexes. Ce sont des espaces de stockages temporaires, qui permettent de faire le travail plus vite. Les deux systèmes temporaires sont une sorte de feuille de brouillon. Le calepin visuo-spatial :

20 Ce calpin ressemble a une ardoise magique, sur la quel on peut garder des informations visuelles et spatiales. On peut d autant plus garder les choses, que ces choses sont significatives. Le calepin visuo-spatial a été peu étudié. Boucle phonologique : Cette boucle est constituée de deux sous systèmes. Cette boucle serait comme un ruban magnétique ou l on va inscrire le programme articulatoire. Le registre phonologique est une tête qui permet d écrire et de lire l information sur la bande. Il code l information visuel, auditive sous forme phonologique, il inscrit sur la bande magnétique Baddelay montre un phénomène qui est impossible pour la MCT contrairement à la mémoire du travail Paradigme de Base Quand la MCT est pleine (7-8 items), plus rien ne peut entrer sans chasser un autre item. Tout nouvel item chasse l ancien. Baddelay va forcer un sujet à maintenir 7 items en MCT, à ce moment-là, aucun nouvel item ne pourra arriver : on bloque la MCT. Il va démontrer que cela est faux. Pour cela il va s assurer que le sujet a 7 items. Il va faire une tache primaire, et une tache secondaire. La tache secondaire va charger la MCT, la tache primaire sera une tache d empan : retenir des listes de 2 à 8 items. Puis on interrogera le sujet sur la tache secondaire. Quelle est la tache primaire? La tache primaire est une tache ou l on demande par exemple : A n est pas suivi de B A est avant B B est avant A AB A est suivi de B : OUI B est avant A : NON A est avant B : OUI Le résultat pour un nombre d items dans la tache secondaire est compris entre 0 et 8 items, il n y a aucun effet sur la tache primaire en terme d erreur. Le nombre d erreurs est de 6 % quelque soit le nombre d items en MCT. Même quand la MCT est chargée, on peut répondre, donc il n y a pas de saturation, le modèle classique de la MCT n est pas bon Spécification de la boucle articulatoire : On va voir des effets qui sont compatibles avec la boucle phonologique

21 Effet de similarité phonologique Effet qui est dû au registre phonologique. L idée est qu il y a un système de codage décodage. Il y a plus de risque de faire une confusion entre deux choses qui se ressemblent qu entre deux choses différentes. Il y a un risque de similarité, on fait des taches d empan avec des lettres qui se ressemblent, et des lettres qui ne se ressemblent pas : TCGVDP plus difficile que : EKFXRZ. Dans le premier cas, il y a une similarité phonologique, alors que dans le second cas, il n y en a pas. Idem pour les mots, l empan sera meilleur avec des mots phonologiquement différents qu avec des mots phonologiquement semblables Effet du discours entendu et non écouté Effet du discours entendu et non écouté Pendant que le sujet fait sa tache d empan, on lui fait écouter de phrase auxquels on lui dit de ne pas faire attention, mais le sujet code ces mots entendus de manière inconsciente au niveau de la boucle phonologique, ce qui va brouiller la tache d empan. Cet effet marche uniquement si ce que l on entend est codable, si on met du bruit ou de la musique instrumentale, il n y aura pas d effet. Si on met une langue inconnu par exemple du russe on va être perturbé, il y aura un codage inconscient. Ces 2 effets fonctionnent en présentation auditive ou visuelle Effet longueur de mot Plus les mots sont longs à prononcer, plus l empan est faible. C est le temps de prononciation qui compte et non le nombre de lettres. La boucle articulatoire inscrit un certain nombre de mots, plus les mots sont longs à prononcer, plus le nombre de mots que l on peut inscrire sur la boucle articulatoire est faible. Cette longueur de bande est variable selon l espèce, ou pour l age, pour les adultes, cette boucle à la même longueur. Cela contribue à l effet de chunking. En contrepartie : les Galois prononcent les chiffres plus lentement Indice issu de la compatibilité entre vitesses de lecture et empan mnésique De manière interculturelle, la vitesse d élocution est en rapport directe avec l empan. Pour un mot : Anglais 321ms 6.6 pour l empan Gallois 325ms 5.8 pour l empan Chinois 250ms 9.9 pour l empan Et si les mots sont non prononçables : l apport du chinois Quelles vont être les performances d empan si les mots ne sont pas prononçables phonologiquement? En chine il existe des caractères de base qui n ont pas de prononciation. On fait une présentation écrite de mesure de l empan avec ces radicaux. L empan devient dramatiquement bas : 3. Les radicaux ne sont pas codable par la boucle articulatoire. Ils doivent être codé par l ardoise (calepin visuo-spatial).

22 On peut utiliser des homologues : ET et EST. En chinois il y a beaucoup d homophones. On peut faire une tache d empan avec des homophones, il y aura qu un seul son sur la boucle articulatoire, empan : Effet de suppression articulatoire On pourrait supprimer cette boucle articulatoire en bloquant l articulation. On ça occuper l articulation pendant la présentation. On demande aux sujets de dire : blablablablablabla, ils devront s arrêter quand on leur demandera de répondre. On va occuper la boucle articulatoire. Est-ce que cela fonctionne? Oui, il y a une forte réduction de l empan. C est une occupation du programme d articulation. Mais on peut dire que c est une double tache : articulé et empan, et on peut dire qu il y a une baisse de l attention. Il faut une condition contrôle : Tapping : on prend les mêmes ressources attentionnel, mais qui ne sont pas articulatoire, cette tache ne fait pas réduire l empan. Ce qui est donc perturbatoire c est le programme d articulation Cohérence des différents effets dans le cadre du modèle ELM : effet longueur du mot ESE : Effet ressemblance EDE : effet discours entendu et non écouté Les performances brutes baissent de la vision sans suppression, à la suppression de la boucle articulatoire. ELM! Empan sur les mots cours est meilleur que sur les mots longs. EDE SA : il y a une perturbation du registre phonologique, mais l effet persiste ELM SA : du au fait que sur la boucle articulatoire, on peut mettre plus ou moins le mot, mais on supprime cette boucle. Effet de similarité phonologique : effet persiste, l empan est plus bas, mais il y a toujours une différence entre les mots qui se ressemblent et ceux qui ne se ressemblent pas. La boucle articulatoire n apporte aucun gain. On a rendu inopérante la boucle phonologique Quelques problèmes pour la conceptualisation de la boucle articulatoire : effet de caractéristiques de la MLT et indices neuropsychologiques On a des problèmes liés à la structure de la MCT en particulier, si on met la même longueur de mot, l empan sur des vrais mots est supérieur aux non-mots de longueur égale. Si c était une bande, on devrait avoir le même empan pour les mots et non-mots. Il existe peut-être un programme pour traiter cela : mot et non-mot. Il existe des sujets qui ont des troubles de prononciation innée, qui n ont jamais pu développer un langage normal, si la boucle articulatoire était complètement liée à cela, elle devrait être déficiente, et devrait être inférieur aux autres sujets, mais cela n est pas le cas. 2.4 Conclusion Qu'est-ce qui semble stable. Les registres sensoriels avec la mémoire iconique. On a une permanence du signal, après qu il est disparu. On a vu que si la photographie et bonne a un

23 premier niveau, elle n est sûrement pas complète, il faut tenir compte des traitements effectués. La MCT : sa justification s applique au modèle simpliste de l ordinateur. Sa capacité limitée servirait de relais à la MLT. Ce qui reste stable (Expérience de Posner) ont à un système qui maintient des informations codées sans rafraîchissement (pas de notion de capacité). Tout ce qui est lié à la notion de capacité a été expliqué par le modèle de Baddelay, c'est-à-dire quand on fait une tache d empan, on mesurait la capacité d un système esclave dont le rôle normal, et de nous aidé a réfléchir : effectué des activités cognitives complexes.

NB : J ai trouvé ce texte sur le net sans que son auteur soit indiqué. Je regrette donc de ne pouvoir lui rendre hommage pour ce travail.

NB : J ai trouvé ce texte sur le net sans que son auteur soit indiqué. Je regrette donc de ne pouvoir lui rendre hommage pour ce travail. NB : J ai trouvé ce texte sur le net sans que son auteur soit indiqué. Je regrette donc de ne pouvoir lui rendre hommage pour ce travail. Questions : - Comment définir la mémoire? Quelles sont les fonctions

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux.

UEO11 COURS/TD 1. nombres entiers et réels codés en mémoire centrale. Caractères alphabétiques et caractères spéciaux. UEO11 COURS/TD 1 Contenu du semestre Cours et TDs sont intégrés L objectif de ce cours équivalent a 6h de cours, 10h de TD et 8h de TP est le suivant : - initiation à l algorithmique - notions de bases

Plus en détail

WinBooks Logistics 5.0

WinBooks Logistics 5.0 Page 1 of 24 Nouvel écran d encodage des documents. Il s agit ici d une adaptation majeure dans le programme. L écran des documents a été entièrement reprogrammé! Beaucoup d améliorations : - L écran est

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1.

Plus en détail

Cours de Systèmes d Exploitation

Cours de Systèmes d Exploitation Licence d informatique Synchronisation et Communication inter-processus Hafid Bourzoufi Université de Valenciennes - ISTV Introduction Les processus concurrents s exécutant dans le système d exploitation

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Sophie Blanchet, Frédéric Bolduc, Véronique Beauséjour, Michel Pépin, Isabelle Gélinas, et Michelle McKerral

Sophie Blanchet, Frédéric Bolduc, Véronique Beauséjour, Michel Pépin, Isabelle Gélinas, et Michelle McKerral Le traumatisme cranio-cérébral léger chez les personnes âgées : impact sur les processus mnésiques et exécutifs - Mise en relation avec les habitudes de vie Sophie Blanchet, Frédéric Bolduc, Véronique

Plus en détail

UE11 Phonétique appliquée

UE11 Phonétique appliquée UE11 Phonétique appliquée Christelle DODANE Permanence : mercredi de 11h15 à 12h15, H211 Tel. : 04-67-14-26-37 Courriel : christelle.dodane@univ-montp3.fr Bibliographie succinte 1. GUIMBRETIERE E., Phonétique

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires 1 VIII- Circuits séquentiels. Mémoires Maintenant le temps va intervenir. Nous avions déjà indiqué que la traversée d une porte ne se faisait pas instantanément et qu il fallait en tenir compte, notamment

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation?

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? 1/65 Introduction à la programmation Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? Yann Régis-Gianas yrg@pps.univ-paris-diderot.fr Université Paris Diderot Paris 7 2/65 1. Sortez un appareil qui peut se rendre

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

IV- Comment fonctionne un ordinateur?

IV- Comment fonctionne un ordinateur? 1 IV- Comment fonctionne un ordinateur? L ordinateur est une alliance du hardware (le matériel) et du software (les logiciels). Jusqu à présent, nous avons surtout vu l aspect «matériel», avec les interactions

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

LIVRE BLANC Décembre 2014

LIVRE BLANC Décembre 2014 PARSING MATCHING EQUALITY SEARCH LIVRE BLANC Décembre 2014 Introduction L analyse des tendances du marché de l emploi correspond à l évidence à une nécessité, surtout en période de tension comme depuis

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj-avril-2013) Plan du cours (Skype-1) Possibilités multiples de SKYPE

Plus en détail

Network musical jammin

Network musical jammin Network musical jammin Projet PC2R - 2015 Pour ce projet, nous allons réaliser une application permettant d effectuer des jams sessions en temps-réel entre des musiciens répartis à travers le monde. Le

Plus en détail

VigiClé Système «KeyWatcher»

VigiClé Système «KeyWatcher» DOSSIER TECHNIQUE VigiClé Système «KeyWatcher» SOMMAIRE DESCRIPTION DU «VigiClé» 1.1 Sécurisez vos clés 1.2 Remise des clés 1.3 Les différents modèles 1.4 Spécifications techniques PORTE-CLES 2.1 Conception

Plus en détail

mentale Monsieur Falize la création et l utilisation d imagerie interactive, les associations noms-visages, la méthode des lieux.

mentale Monsieur Falize la création et l utilisation d imagerie interactive, les associations noms-visages, la méthode des lieux. Pr Anne-Marie Ergis le vieillissement entraîne le déclin d un certain nombre de fonctions cognitives, comme la vitesse de traitement, les ressources attentionnelles, la mémoire de travail, la mémoire épisodique

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR?

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? BUJWID Alexandra Ergothérapeute SMPRE CRTLA CHU RENNES Octobre 2012 L écriture est un geste complexe L écriture est une

Plus en détail

Normes de référence. Comparaison. Commande cognitive Sentiments épistémiques Incarnés dépendants de l activité

Normes de référence. Comparaison. Commande cognitive Sentiments épistémiques Incarnés dépendants de l activité Séminaire Sciences Cognitives et Education 20 Novembre 2012 Collège de France L importance de la Métacognition: Joëlle Proust Institut Jean-Nicod, Paris jproust@ehess.fr http://joelleproust.org.fr Plan

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS 2 GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTÉ

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Comment faire passer un message

Comment faire passer un message Comment faire passer un message 1 Les Outils Pédagogiques Un cours en salle Le tableau Le rétroprojecteur Le matériel à présenter Un cours dans l eau La démonstration La découverte, les jeux L ardoise

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD.

Plus en détail

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Février 2013 1 Liste de contrôle des essais de non-infériorité N o Liste de contrôle (les clients peuvent se servir de cette

Plus en détail

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Exploitations pédagogiques du tableur en STG Académie de Créteil 2006 1 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Commission inter-irem lycées techniques contact : dutarte@club-internet.fr La maquette

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures)

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) Ce tutoriel a pour but d apprendre à réaliser une régate, et d appréhender les principales fonctionnalités de GPSAR Pro. Mise en place et utilisation

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Introduction à la méthodologie de la recherche

Introduction à la méthodologie de la recherche MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Spécial Praxies. Le nouveau TVneurones est enfin arrivé! Les métiers. NOUVEAUX JEUX de stimulation cognitive, orientés praxies.

Spécial Praxies. Le nouveau TVneurones est enfin arrivé! Les métiers. NOUVEAUX JEUX de stimulation cognitive, orientés praxies. Enfants Adolescents AdultesPersonnesÂgéesPlasticité NeuronalePathologiesMaintienCognitif MémoireAttentionLangage FonctionsExécutivesVisuoSpatial Les métiers Spécial Praxies Le nouveau est enfin arrivé!

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques

Plus en détail

Techniques de stockage. Techniques de stockage, P. Rigaux p.1/43

Techniques de stockage. Techniques de stockage, P. Rigaux p.1/43 Techniques de stockage Techniques de stockage, P. Rigaux p.1/43 Techniques de stockage Contenu de ce cours : 1. Stockage de données. Supports, fonctionnement d un disque, technologie RAID 2. Organisation

Plus en détail

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh L alternative, c est malin 1 ou Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh (Les logiciels : Pages et Keynote de la suite iwork) (Jean Aboudarham 2006) 1 Merci à François Béranger pour qui

Plus en détail

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table.

CONTENU MISE EN PLACE. 1. Placez le plateau de jeu au centre de la table. TM Pour voir une vidéo explicative du jeu, visitez www.stratusgames.com INTRODUCTION BUT DU JEU Les habitants des villages entourant un volcan dormant vivaient heureux et en paix jusqu au jour où BADABOUM

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Bandes Critiques et Masquage

Bandes Critiques et Masquage Bandes Critiques et Masquage A. Almeida Licence Pro Acoustique et Vibrations Octobre 2012 Au Menu Au programme 1 Observations du masquage 5 Application du masquage 2 Conséquences du Masquage 3 Interprétation

Plus en détail

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz.

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. Manuel d utilisation Appli mobile iphone, ipod, ipad L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. - Les abonnés streaming bénéficient en écoute intégrale du catalogue mis

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette Le produit SECURE MEETING permet notamment à un utilisateur de résoudre rapidement à distance un problème d un autre utilisateur en toute sécurité. Ce logiciel dessert les utilisateurs des plateformes

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT Chaque handicap est différent. Si la classification des handicaps en grandes familles peut, au premier abord, paraître réductrice, elle a cependant

Plus en détail

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5 TITRE PARTIE TITRE SECTION Faire des anaglyphes avec CatiaV5 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UN ANAGLYPHE? 3 2. LES LOGICIELS A INSTALLER 5 3. CREATION D'UN ANAGLYPHE FIXE 6 4. CREATION D'UN ANAGLYPHE

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Culture Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Thomas Sorin

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Guide utilisateur des services WASATIS (Manuel Version 1.1)

Guide utilisateur des services WASATIS (Manuel Version 1.1) Guide utilisateur des services WASATIS (Manuel Version 1.1) Bienvenue dans le monde de la vidéotranquillité de Wasatis, nous vous remercions de votre confiance. Préambule Wasatis est aujourd hui la société

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC»

SmartClass+ Plateforme de gestion de classe. Qu importe le lieu, le moment, l appareil. ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» SmartClass+ Plateforme de gestion de classe Qu importe le lieu, le moment, l appareil ipad, Mac Android Windows Téléphones intelligents «AVEC» La classe du XXI e siècle, à l ère du numérique La technologie

Plus en détail