REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE"

Transcription

1 REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. Il fait partie de l ISSN, réseau international des écoles Servites. Tout élève intégrant le groupe scolaire devient membre de ce réseau et le représente toute l année à travers les activités auxquelles il est amené à participer. La vie en collectivité comporte des droits mais aussi des obligations et des contraintes, qui doivent permettre aux élèves de vivre en harmonie avec les autres. Le présent règlement est de ce fait fondé essentiellement sur le respect des personnes et des biens. Il constitue un contrat passé entre l établissement, les parents et les élèves. Veuillez en prendre connaissance et le respecter I. PARCOURS EDUCATIF L établissement est d abord un lieu d étude ce qui implique le respect des horaires et l obligation pour l élève de suivre l enseignement pour lequel il est inscrit. Les élèves doivent se présenter en cours avec le matériel nécessaire. Ils doivent accomplir, dans les délais impartis, les travaux demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui sont imposées. L établissement est ouvert du lundi au vendredi de 08H00 à 18H00. Les élèves doivent être porteurs, en permanence, de leur carnet de liaison et de leur carte d identité scolaire. Ils présentent leur carnet de liaison pour entrer dans l établissement. A) L assiduité et la ponctualité Etre présent à l heure : un devoir Les horaires d entrée et de sortie sont ceux de l emploi du temps hebdomadaire de l élève remis en début d année. Les élèves sont tenus d être présents dans l établissement cinq minutes avant la sonnerie qui indique la première heure de cours de la demi-journée. La ponctualité est exigée à chaque cours. En cas de retard, l élève restera en retenue le jour même après ses cours de 30 minutes à 1 heure selon la fréquence des retards, à discrétion du CPE. Le cumul de retards pourra entraîner un avertissement de discipline. B) Les absences Toute absence doit être signalée à la Vie Scolaire : - Par écrit pour une absence prévue ; - Par téléphone et par écrit pour une absence imprévue. Dès leur retour, les élèves ayant été absents doivent passer au Bureau de la Vie Scolaire impérativement avant de rentrer en cours pour remettre le justificatif écrit. En cas de maladie, merci de fournir tous les documents nécessaires à la justification de cette absence. En cas d absences non justifiées et répétées, l inspection académique sera avertie conformément à la loi. Toute absence non justifiée par écrit dans les 48h après le retour de l élève pourra entraîner un avertissement de discipline. L élève peut se voir refuser l accès à la salle de classe. Pour une absence en début de demi-journée, la reprise des cours ne pourra se faire sans justificatif de la famille.

2 I. EMPLOI DU TEMPS ET MODIFICATIONS L emploi du temps de chaque semaine est mis à jour le vendredi qui précède. Il est communiqué aux familles par mail et consultable à tout moment sur notre site Internet Les heures d entrée et de sortie de la semaine seront conformes à l emploi du temps communiqué, sauf information contraire de la Direction. Toute sortie ainsi que toute tentative de sortie non autorisée entraînera une sanction pouvant aller jusqu au conseil de discipline. II. DE LA RESPONSABILITE INDIVIDUELLE A) Des casiers et des locaux Les élèves disposent d un casier individuel avec un cadenas fourni par la famille. Ils peuvent ainsi y déposer leurs affaires, dans un endroit sûr. Les élèves sont responsables de leur casier et de son contenu, qui peut faire l objet d une vérification par l établissement. Il est vivement recommandé de ne pas introduire dans l'établissement une somme d argent trop importante, des objets coûteux ou de marque. L'établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'objet de valeur ou d'argent. B) Du travail et des études En dehors des cours, les élèves sont accueillis en étude surveillée par un membre de l équipe d éducation. L étude est un lieu et un temps de travail où les élèves doivent évoluer en silence. Un dispositif d accompagnement éducatif est proposé entre 16h et 18h. C) Récréations et mise en rang Les récréations doivent permettre aux élèves de se détendre. Des activités sont proposées aux élèves sur le temps du midi. Pendant les récréations, les élèves ne restent pas dans les bâtiments ni devant le bâtiment A. A la sonnerie, les élèves se mettent en rang à leur emplacement dans la cour. Ils attendent dans l ordre et le calme le professeur ou l éducateur qui les invite à rejoindre leur salle de classe. D) D) Infirmerie Les maladies et accidents survenus avant l arrivée dans l établissement doivent être traités par les parents, sauf incidents ou accidents survenus pendant le trajet du domicile à l établissement. Les élèves qui arrivent malades dans l établissement seront systématiquement renvoyés à leur domicile. Si l élève doit prendre des médicaments sur le temps scolaire de façon ponctuelle, il doit les apporter à l infirmerie avec la photocopie de l ordonnance du médecin, dès son arrivée. Il est demandé aux élèves de venir de préférence à l infirmerie durant les récréations, la pause du déjeuner, éventuellement durant les intercours s ils ne peuvent pas faire autrement. Un élève ne peut quitter un cours pour se rendre à l infirmerie qu en cas de nécessité absolue (malaise, vomissement, etc.). Il sera alors accompagné du délégué de classe ou d un camarade.

3 E) Trajets inter-sites Les élèves demi-pensionnaires le mercredi midi se rendent au self de Blanche sous la responsabilité d un adulte. Ils quittent ensuite l établissement par leurs propres moyens et sous l entière responsabilité de leurs parents. III. RESPECT DES PERSONNES La tolérance, l ouverture d esprit, l acceptation de l autre dans sa différence sont des valeurs de référence. A) Comportement envers autrui Aucun écart de langage et de comportement n est toléré. La publication de propos insultants, diffamatoires ou menaçants à l égard du personnel de l établissement est passible d exclusion immédiate et de poursuites pénales. Cette règle est valable pour tous supports (parlé, écrit, Internet ). Les élèves ne doivent pas former de rassemblement risquant de gêner l entrée ou la sortie de l établissement. Les manifestations d affection trop appuyée entre élèves ne sont pas tolérées. B) Comportement individuel La fraude, la tricherie dans les contrôles et devoirs, la falsification de documents constituent un manquement grave aux obligations de l élève et seront sanctionnées. Pour des raisons évidentes d hygiène et de politesse, il est interdit de cracher et de mâcher du chewing-gum dans l établissement. L établissement étant un lieu recevant du public, l usage du tabac y est interdit ; ceci est également valable devant l établissement. La prise de médicaments est interdite dans l établissement, sauf autorisation d un médecin ou sous contrôle de l infirmière scolaire. C) Tenue vestimentaire Le port du jogging, survêtement, legging ou short est strictement interdit en dehors des séances d EPS, de même que les baskets servant pour le sport. Les élèves porteront une fois par semaine les vêtements aux couleurs de l établissement. Il appartient aux familles et aux élèves de s assurer d avoir les vêtements nécessaires et à leur taille. Une tenue vestimentaire correcte et sans excès, adaptée au travail scolaire, est exigée. Les épaules doivent être couvertes pour les filles comme pour les garçons. L élève en tenue jugée non conforme pourra se voir interdire l accès dans l établissement. Le maquillage et le vernis sont interdits pour tous les élèves de 6e, 5e et 4e. Ils doivent être discrets pour les élèves de 3e. Les piercings ne sont pas autorisés dans l établissement (les boucles d oreilles sont interdites pour les garçons). Les élèves ont l obligation d être nu tête dans l établissement. D) Nouvelles technologies d information et de communication La manipulation, la mise en service ou la visibilité de téléphones portables, baladeurs et autres appareils numériques est strictement interdite. Le non respect de cette mesure entraînera la confiscation des appareils et leur restitution aux parents après 15 jours. L établissement n est pas responsable en cas de vol. Toute communication téléphonique est soumise à une autorisation du Référent de Vie Scolaire.

4 La prise de photos est interdite dans l établissement. Toute utilisation de photos prises, sans autorisation préalable écrite du Chef d établissement, est interdite. En outre leur diffusion sur internet (blog, réseaux sociaux ) est passible de poursuites pénales. Les jeux électroniques, instruments analogues, les lasers et tout autre objet risquant de blesser sont interdits dans l établissement. IV. RESPECT DES LIEUX ET DES EQUIPEMENTS La propreté est une règle qui permet à tous de profiter d un environnement agréable. CDI et salles informatiques : ce sont exclusivement des lieux de travail où les élèves doivent respecter le règlement spécifique du lieu. L utilisation des équipements informatiques de l établissement est réservée à la recherche dans le domaine pédagogique et éducatif, conformément à la charte informatique de l établissement. Toute autre utilisation est interdite. Les équipements, le matériel, les outils mis à la disposition des élèves doivent être utilisés avec soin et respectés. Les élèves doivent garder leur classe propre. Toute dégradation des locaux et des biens mis à disposition entraînera une sanction voire une réparation financière et un travail d intérêt général. La non présentation répétée, la perte ou la détérioration de la carte d identité scolaire et/ou du carnet de liaison, entraînera son remplacement de fait pour un coût fixé par le règlement financier. La perte du carnet de liaison entraînera une sanction disciplinaire. V. DROIT A L IMAGE Sauf opposition écrite du(des) parent(s), l établissement est autorisé à filmer et photographier l élève dans le cadre exclusif des activités pédagogiques et éducatives pour l année scolaire en cours, et à reproduire, diffuser et publier son image dans les journaux de l école, site internet et supports nécessaires pour faire connaître l établissement. Conformément à la loi française n du 6 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne justifiant de son identité peut, en s adressant au chef d établissement, demander communication et rectification des informations la concernant. VI. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A) Inaptitude Pour être dispensé des cours d E.P.S, l élève doit remettre au professeur d E.P.S un certificat médical d inaptitude aux activités sportives. Ce certificat médical d inaptitude ne déscolarise pas l élève et ne le dispense pas d assister au cours (cf. B). B) Elève inapte (ponctuel, temporaire ou définitif) Après concertation avec le professeur d E.P.S., le Directeur Adjoint décide que l élève peut rester à son domicile ou se rend en étude ou assiste au cours d E.P.S. C) Trajets du collège sur le lieu du cours d E.P.S. Les trajets des élèves de 6 e et 5 e s effectuent dans tous les cas sous la responsabilité du professeur d E.P.S.

5 Les trajets des élèves de 4 e et 3 e s effectuent sous la responsabilité du professeur d E.P.S. dans la journée. Si le cours a lieu en 1 ère heure de la matinée, les élèves peuvent rejoindre librement le lieu du cours. Si le cours a lieu en dernière heure de la journée, les élèves peuvent rentrer directement à leur domicile. Les élèves externes peuvent, si le cours a lieu en dernière heure de la matinée, rejoindre directement leur domicile et si le cours a lieu en 1 ère heure de l après-midi, ils peuvent rejoindre directement le lieu du cours. D) Tenue Le port du tee-shirt de l établissement est obligatoire pour les élèves. Pour des raisons d hygiène, les élèves se changent avant et après la séance d EPS. VII. MOYENS DE TRANSPORT PERSONNEL Les élèves N'ENTRENT pas et NE SORTENT pas de l'établissement sur leur bicyclette, trottinette, ou vélomoteur. Les moteurs doivent être mis à l arrêt sur l aire devant l établissement. Pour des raisons de commodité, la présence des engins est tolérée dans une partie non close de l'etablissement. Celui-ci dégage sa responsabilité en cas de vol ou de détérioration. En conséquence, il est vivement recommandé de se munir d'un antivol. L utilisation des engins à roulettes (skate-board, roller ) n est pas acceptée dans l enceinte de l établissement ni aux abords de celui-ci. VIII. VERS LA CITOYENNETE Une des missions de l établissement est d amener les élèves à prendre en charge certaines de leurs activités et de contribuer ainsi à les préparer à leur responsabilité de citoyen. A) LES DELEGUES Elus par les élèves de chaque classe, ils participent aux conseils de classe et peuvent être, au sein de commissions, amenés à émettre des avis dans les domaines de la vie scolaire. Cette élection engage l élève pour l année scolaire (il ne peut être destitué que par décision du Chef d établissement ou son représentant). Le délégué se doit d avoir un comportement exemplaire et ne doit pas divulguer des informations officielles. B) LE CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE Composé de délégués choisis par leurs pairs, il est réuni au cours de l année scolaire, à titre consultatif, dans ses domaines de compétence. IX. HIERARCHISATION DES SANCTIONS - OBSERVATION ECRITE formulée dans le carnet de liaison. - TRAVAIL D INTÉRÊT GÉNÉRAL - CONSIGNE - AVERTISSEMENT de travail et / ou de conduite notifié sur le bulletin trimestriel. - AVERTISSEMENT de discipline notifié par le Chef d établissement ou son représentant. - EXCLUSION TEMPORAIRE de un jour à une semaine suite à un conseil de discipline ou sur décision du Chef d'etablissement ou de son représentant mandaté. - EXCLUSION DEFINITIVE suite à un conseil de discipline; - EXCLUSION IMMEDIATE suite à la décision du Chef d'etablissement ou de son représentant mandaté.

6 - Non réinscription l année suivante : sur décision du conseil de Direction, notamment suite à la récidive de faits déjà constatés lors d un conseil d éducation ou de discipline ou de cumul d avertissements. X. CONSEIL D EDUCATION Le conseil d Education est une instance officielle et solennelle de médiation destinée à remédier à des problèmes préoccupants liés au comportement et/ou aux résultats scolaires. La procédure de convocation est identique à celle du Conseil de Discipline. EN CAS DE NON RESPECT DES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL D EDUCATION, APRES DECISION DU CHEF D ETABLISSEMENT, L ELEVE NE SERA PAS REINSCRIT DANS L ETABLISSEMENT. Le Conseil d Education doit demeurer une instance exceptionnelle dans la scolarité de l élève. XI. CONSEIL DE DISCIPLINE Il est réuni à l'initiative du Chef d'etablissement ou de son représentant mandaté sur convocation par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est présidé par le Chef d'etablissement, ou son représentant mandaté. Aucun entretien avec la famille ne pourra avoir lieu entre la convocation du conseil et la réunion de celui-ci. Siègent au conseil de discipline, exclusivement : - le Chef d'etablissement ou son représentant mandaté, - le Directeur Adjoint à la Vie Scolaire ou son représentant, - le Référent de Vie Scolaire, - le Préfet des Etudes, - des membres de l'équipe pédagogique dont le professeur principal, - un adulte représentant les parents : parent correspondant ou représentant de l'apel. Les membres du conseil de discipline sont tenus à une stricte obligation de confidentialité. DEROULEMENT : L'élève concerné et ses parents ou responsables légaux sont convoqués par lettre recommandée avec accusé de réception. Chacune des parties est invitée à s'exprimer sur les faits concernés. Au moment de la délibération sur la sanction à prendre, la famille et l'élève sont invités à se retirer. Le Chef d'etablissement ou son représentant mandaté communique verbalement à la fin du conseil sa décision à l'élève et à ses parents ou responsables légaux et la notifie immédiatement par écrit sous pli recommandé. Elèves, Parents, Enseignants et Personnels de l'etablissement s engagent à ce que le contenu de ce règlement soit respecté dans son esprit et appliqué. Faire précéder la mention «lu et approuvé» SIGNATURE DES PARENTS (ou responsables légaux) SIGNATURE DE L'ELEVE

7 CONTRAT DE VIE SCOLAIRE - COLLEGE SAINT LOUIS TRAVAIL SCOLAIRE Les élèves se présentent en cours avec le matériel nécessaire et accomplissent, dans les délais impartis, les travaux demandés par les enseignants. PONCTUALITE Il est obligatoire et indispensable d arriver à l heure dans l établissement, et à chaque cours. En cas de retard, l élève restera en retenue le jour même entre 30 minutes et 1 heure. ABSENCES Toute absence doit être signalée à la Vie Scolaire : - Par écrit pour une absence prévue ; - Par téléphone et par écrit pour une absence imprévue. Dès leur retour, les élèves ayant été absents doivent passer au Bureau de la Vie Scolaire impérativement avant de rentrer en cours. ENTREES ET SORTIES Les heures d entrées et de sorties sont celles fixées par l emploi du temps communiqué le vendredi précédent. CASIERS Les élèves disposent d un casier individuel. Ils peuvent ainsi y déposer leurs affaires, dans un endroit sûr. Les élèves sont responsables de leur casier. TRAVAIL ET ETUDES En dehors des cours, les élèves sont accueillis en étude surveillée par un membre de l équipe d éducation. L étude est un lieu et un temps de travail où les élèves doivent évoluer en silence. RESPECT DES PERSONNES Chaque élève se doit d avoir un comportement respectueux des autres. La vie en collectivité n est bien vécue que si chacun adopte une attitude positive et responsable, polie dans les gestes et dans les paroles. RESPECT DES LIEUX ET DES EQUIPEMENTS Il est plus agréable de travailler dans un environnement propre et d utiliser un matériel en bon état. Ainsi, le respect des biens communs est une règle de civilité incontournable dans un établissement scolaire où l on partage tous les mêmes lieux et les mêmes équipements. SELF ET REPAS Le repas est un moment très important de la journée. Afin de le rendre serein et agréable il est primordial : - de respecter l ordre de passage sans bousculade ; - de veiller à la propreté des lieux, de ranger les plateaux ; - d éviter le gâchis. TENUE VESTIMENTAIRE Parce que le collège est un lieu de travail, une tenue adaptée est demandée. La tenue de sport est réservée aux seuls cours d EPS. Le maquillage et le vernis sont interdits au collège. TELEPHONE PORTABLE Ils sont obligatoirement éteints dans l enceinte de l établissement, et en aucun cas ne doivent être utilisés, manipulés, ou visibles. Le non respect de cette consigne entraînera la confiscation du téléphone pendant quinze jours. L usage de la montre nous semble être encore le meilleur moyen de consulter l heure CARTE D IDENTITE SCOLAIRE ET CARNET DE LIAISON Il est indispensable de les avoir à tout moment. La carte d identité scolaire est un véritable passeport pour entrer et sortir de l établissement. Le carnet de liaison est un outil officiel de communication entre l établissement et la famille. Signature de l élève :

Carnet de bord. Etre responsable de son comportement. Un comportement à adopter. Tenue politesse et savoir vivre

Carnet de bord. Etre responsable de son comportement. Un comportement à adopter. Tenue politesse et savoir vivre L épanouissement personnel est lié au comportement de tous, face aux contraintes de la vie collective. L engagement de tous est indispensable, ce règlement a pour but d informer chacun de ses responsabilités

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR PRIMAIRE Ensemble Scolaire SAINT-LEONARD Collège Mixte Privé 5, Rue de Vézelay 58800 CORBIGNY REGLEMENT INTERIEUR PRIMAIRE Préambule : Notre Etablissement constitue une communauté éducative de plusieurs ensembles

Plus en détail

Saint Joseph - La Providence

Saint Joseph - La Providence REGLEMENT INTERIEUR de l ENSEMBLE SCOLAIRE Saint Joseph - La Providence Pour les Collégiens et les Lycéens Nous demandons aux parents de prendre connaissance du règlement et de s associer à nos objectifs

Plus en détail

I. L élève et son projet

I. L élève et son projet REGLEMENT INTERIEUR- COLLEGE Le Collège est un lieu de vie et d éducation qui veut permettre à chacun de s épanouir en développant le meilleur de soi-même et l attention aux autres. Chaque élève se doit

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du Collège du Sacré-Cœur

REGLEMENT INTERIEUR du Collège du Sacré-Cœur REGLEMENT INTERIEUR du Collège du Sacré-Cœur Pourquoi un règlement? En collectivité chacun a des droits et des devoirs. Le règlement précise les engagements réciproques : ceux de l établissement et ceux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 Lycée Notre-Dame

REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 Lycée Notre-Dame REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 Lycée Notre-Dame Le lycée privé NOTRE-DAME est un lieu d éducation, de formation et d apprentissage. Le respect de règles communes favorisera l acquisition des connaissances

Plus en détail

Règlement Intérieur : Ce qu il faut retenir Règles de vie

Règlement Intérieur : Ce qu il faut retenir Règles de vie Règlement Intérieur : Ce qu il faut retenir Règles de vie Horaires des cours 8h30 9h25 9h25 10h20 RECREATION Horaires d ouverture de la grille 8h15-8h35 8h55-9h00 9h20 9h25 10h35 11h30 DEMI-PENSION (2

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR REGLES DE VIE DANS L ETABLISSEMENT

REGLEMENT INTERIEUR REGLES DE VIE DANS L ETABLISSEMENT REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Le règlement intérieur est le contrat qui organise la vie dans l établissement et les rapports entre les différents membres de la communauté scolaire. Il repose sur des principes

Plus en détail

REGLES DE VIE DU BON SAUVEUR

REGLES DE VIE DU BON SAUVEUR REGLES DE VIE DU BON SAUVEUR Ces règles de vie sont faites, non pour énumérer des interdits, mais pour assurer aux élèves un climat favorable à leur travail et à leur épanouissement tout en prolongeant

Plus en détail

Règlement intérieur du collège

Règlement intérieur du collège RI C Règlement intérieur du collège «Des règles de vie et de travail» Tout élève de l établissement est censé connaître le contenu de ce règlement. C es quelques règles en vigueur à l Institution du Sacré-Cœur

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Les devoirs des élèves

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Les devoirs des élèves RÈGLEMENT INTÉRIEUR Un cadre propice à l épanouissement Les devoirs des élèves Je dois être présent au collège durant les horaires prévus et signaler mes absences à la vie scolaire et/ou à un professeur.

Plus en détail

I. LA VIE SCOLAIRE. L établissement étant ouvert à tous, les idées de chacun doivent être respectées avec la plus grande tolérance.

I. LA VIE SCOLAIRE. L établissement étant ouvert à tous, les idées de chacun doivent être respectées avec la plus grande tolérance. I. LA VIE SCOLAIRE A. ENTREE ET SORTIE DE L ETABLISSEMENT L établissement est ouvert de 8h à 19h. Les cours ont lieu entre 8h30 et 17h. Les horaires indiqués sur l emploi du temps correspondent au début

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DESTINE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DESTINE AUX STAGIAIRES Le présent règlement est établi conformément aux dispositions de l article R 922-3 et suivants du code du travail. Il s applique à tous les stagiaires et pour la durée de la formation suivie. Il permet

Plus en détail

REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS

REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS Ce règlement complète le règlement intérieur de l établissement INSCRIPTION CONDITIONS ET MODALITES : Elle sont subordonnées aux conditions suivantes :

Plus en détail

COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE 7, avenue Frantz FANON DUCOS : :

COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE 7, avenue Frantz FANON DUCOS : : COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE 7, avenue Frantz FANON 97224 DUCOS : 0596 561329 : 0596 563716 Dans le but d harmoniser les pratiques de la Vie Scolaire, le personnel VS et les CPE du collège Asselin De Beauville

Plus en détail

Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION

Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION Page1 Former, Enseigner et Développer l Education Chrétienne Adventiste E P A L LA FEDECA Association loi 1901. N W772001783 du 06/04/10 REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION La directrice propose un rendez- vous

Plus en détail

PREAMBULE. Il a été adopté par un vote de l équipe éducative.

PREAMBULE. Il a été adopté par un vote de l équipe éducative. PREAMBULE Le Lycée est un lieu d'apprentissage de la vie en société. Cet apprentissage consiste en la découverte progressive des exigences de la démocratie. La contrainte de la loi sert à garantir les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE NOTRE DAME DE NOYON

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE NOTRE DAME DE NOYON REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE NOTRE DAME DE NOYON Le règlement de l Institution Notre Dame de Noyon revu et corrigé par l ensemble de l équipe éducative, le Conseil d Etablissement composé de parents

Plus en détail

«Promouvoir une école exigeante et bienveillante»

«Promouvoir une école exigeante et bienveillante» Règlement intérieur «Promouvoir une école exigeante et bienveillante» Etablir et respecter un règlement intérieur, c est garantir le bon fonctionnement de la vie dans notre école et le bien-être de chacun.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES I / DISPOSITIONS GENERALES Article 1.1 : Objet du Règlement L article L 6352-3 du Code du travail rend obligatoire l établissement d un règlement intérieur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE 1- Préambule Les temps d accueils périscolaires et extrascolaires proposés par la ville de Compiègne constituent un

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES ANNÉE SCOLAIRE BTS AUDIOVISUEL

INFORMATIONS GÉNÉRALES ANNÉE SCOLAIRE BTS AUDIOVISUEL LYCÉE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE 20 rue de Contrai CS 90036 51723 REIMS CEDEX Tél. 03.26.77.17.00 Fax 03.26.77.17.01 Site : www.sjbs.fr E-mail : sjbs@sjbs.fr INFORMATIONS GÉNÉRALES ANNÉE SCOLAIRE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ST JOSEPH

REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ST JOSEPH REGLEMENT INTERIEUR DU LYCEE GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ST JOSEPH Préambule : L ensemble scolaire St Joseph est un établissement scolaire privé catholique sous tutelle diocésaine. Il est composé

Plus en détail

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur Le règlement intérieur Le règlement intérieur s impose à tous, dans l établissement et aux abords de l établissement. Il a pour but de garantir le bien commun le plus précieux : la vie avec les autres

Plus en détail

EXTERNAT NOTRE DAME. ADMISSION école MATERNELLE

EXTERNAT NOTRE DAME. ADMISSION école MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ECOLE primaire et maternelle 2014-2015 L école est un lieu de travail et d apprentissage de la citoyenneté. Le règlement intérieur a pour but d assurer l organisation de ce travail,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU LYCEE ANNÉE SCOLAIRE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU LYCEE ANNÉE SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU LYCEE ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 La présence d un jeune dans notre établissement implique que lui-même et ses parents acceptent notre règlement intérieur. Celui-ci fait référence au

Plus en détail

Règlement de l internat Lycée

Règlement de l internat Lycée Règlement de l internat Lycée L internat, service annexe de l établissement scolaire, a pour but d offrir aux élèves les meilleures conditions possibles de travail dans le respect des règles de vie en

Plus en détail

REGLES DE VIE DU LYCEE LE BON SAUVEUR

REGLES DE VIE DU LYCEE LE BON SAUVEUR REGLES DE VIE DU LYCEE LE BON SAUVEUR Préambule : Ces règles de vie sont faites non pour énumérer des interdits mais pour assurer aux élèves un climat favorable à leur travail et à leur épanouissement

Plus en détail

L internat au LYCEE VAL DE GARONNE Rue Ejea de Caballeros MARMANDE internat garçons internat filles

L internat au LYCEE VAL DE GARONNE Rue Ejea de Caballeros MARMANDE internat garçons internat filles L internat au LYCEE VAL DE GARONNE Rue Ejea de Caballeros 47200 MARMANDE 05 53 76 03 86 internat garçons 05 53 76 03 87 internat filles 05 53 76 02 62 vie scolaire 12 1 ARRIVEE ET DEPART DE L INTERNAT

Plus en détail

Règlement intérieur 2013/2014

Règlement intérieur 2013/2014 Collège Notre-Dame Perrier Règlement intérieur 2013/2014 Vous avez souhaité faire vos études au Collège Notre-Dame Perrier ; la signature de ce règlement intérieur vous engage personnellement dans toutes

Plus en détail

L INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION (IFG) est un organisme de formation professionnelle, domicilié au 37 quai de Grenelle, PARIS Cedex 15.

L INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION (IFG) est un organisme de formation professionnelle, domicilié au 37 quai de Grenelle, PARIS Cedex 15. Règlement intérieur I. Préambule L INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION (IFG) est un organisme de formation professionnelle, domicilié au 37 quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15. Le présent Règlement intérieur

Plus en détail

ECOLE SECONDAIRE REGLES D ORGANISATION GENERALE La mission de l Ecole Européenne de Bruxelles I est de donner une

ECOLE SECONDAIRE REGLES D ORGANISATION GENERALE La mission de l Ecole Européenne de Bruxelles I est de donner une ECOLE SECONDAIRE REGLES D ORGANISATION GENERALE 2016-2017 La mission de l Ecole Européenne de Bruxelles I est de donner une éducation de qualité multilingue et multiculturelle dans un environnement d enseignement

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR Applicable à compter du 1/09/2016

RÈGLEMENT INTERIEUR Applicable à compter du 1/09/2016 RÈGLEMENT INTERIEUR Applicable à compter du 1/09/2016 L école Saint Grégoire est un établissement d enseignement catholique. Toute famille inscrivant un enfant accepte le caractère chrétien de l établissement

Plus en détail

Le lycée Alexandre Dumas est un établissement public local d enseignement.

Le lycée Alexandre Dumas est un établissement public local d enseignement. Règlement intérieur du lycée Alexandre-DUMAS Le lycée Alexandre Dumas est un établissement public local d enseignement. Son fonctionnement repose sur des valeurs et des principes dont le respect s impose

Plus en détail

Règlement intérieur des Collège et Lycée Saint Grégoire de Tours

Règlement intérieur des Collège et Lycée Saint Grégoire de Tours Règlement intérieur des Collège et Lycée Saint Grégoire de Tours applicable à compter du 01 /09/2016 Préambule L article 1134 du code civil précise que «les conventions légalement formées tiennent lieu

Plus en détail

- Présentation. - Modalités d inscription. - Charte de bonne conduite. - Les obligations au sein de l Espace Jeunesse de Wittelsheim

- Présentation. - Modalités d inscription. - Charte de bonne conduite. - Les obligations au sein de l Espace Jeunesse de Wittelsheim - Présentation - Modalités d inscription - Charte de bonne conduite - Les obligations au sein de l Espace Jeunesse de Wittelsheim - Relations entre les animateurs et les parents - Sanctions - Acceptation

Plus en détail

CRGE OCCITANIE : Règlement intérieur de l organisme de formation

CRGE OCCITANIE : Règlement intérieur de l organisme de formation CRGE OCCITANIE : Règlement intérieur de l organisme de formation Règlement intérieur d un organisme de formation établi conformément Aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du code du travail

Plus en détail

REGLES DE FONCTIONNEMENT DU LYCEE DU PAYS DE SOULE Préambule

REGLES DE FONCTIONNEMENT DU LYCEE DU PAYS DE SOULE Préambule REGLES DE FONCTIONNEMENT DU LYCEE DU PAYS DE SOULE Préambule Les règles de bon fonctionnement du Lycée du Pays de Soule sont directement issues du règlement intérieur qui sera remis à votre enfant le jour

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1. Recrutement : 1. Conditions d admissibilité :

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1. Recrutement : 1. Conditions d admissibilité : REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 Recrutement : 1. Conditions d admissibilité : La section des J.S.P. est ouverte prioritairement aux habitants des communes du Giennois. Toutefois, à titre exceptionnel, les

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. Tous ces éléments sont indispensables pour que votre enfant puisse pratiquer la danse,

DOSSIER D INSCRIPTION. Tous ces éléments sont indispensables pour que votre enfant puisse pratiquer la danse, DOSSIER D INSCRIPTION Pour être adhérent à l association Rési Danse 4 ème Art et suivre les cours Modern Jazz, Hip hop, Jazz, Danse fitness et Stretching vous devez remplir et nous retourner tous les documents

Plus en détail

Toute vie en groupe a ses exigences que parents et enfants doivent connaître et respecter.

Toute vie en groupe a ses exigences que parents et enfants doivent connaître et respecter. Ecole maternelle et primaire DU SAINT-ESPRIT 54/56, rue des Meuniers 75012 PARIS Tél : 01 43 07 79 08 - Fax : 01 43 07 80 23 Toute vie en groupe a ses exigences que parents et enfants doivent connaître

Plus en détail

COLLEGE SAINT-GABRIEL

COLLEGE SAINT-GABRIEL COLLEGE SAINT-GABRIEL BP 85137 29125 PONT-L ABBE CEDEX Tél. : 02.98.66.08.44 REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2017/2018 Le collège est un lieu d enseignement, d éducation et de socialisation. Le règlement intérieur

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE REGLEMENT INTERIEUR

REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE REGLEMENT INTERIEUR REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE REGLEMENT INTERIEUR SECTION : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Les élèves de l Ecole Nationale d

Plus en détail

INTERNAT REGLES DE VIE EN COMMUNAUTE

INTERNAT REGLES DE VIE EN COMMUNAUTE INTERNAT REGLES DE VIE EN COMMUNAUTE 2014-2015 Ce document complète le règlement intérieur de l établissement. L équipe d encadrement de l internat souhaite offrir à ses élèves un cadre propice à leur

Plus en détail

des écoles maternelle et élémentaire Règlement intérieur

des écoles maternelle et élémentaire Règlement intérieur GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE/ACTIVITES PERISCOLAIRES des écoles maternelle et élémentaire Règlement intérieur Service périscolaire maternelle soir : Tél : 04.76.55.07.88 Service périscolaire élémentaire :

Plus en détail

Vivre ensemble et travailler à Sainte Louise

Vivre ensemble et travailler à Sainte Louise Vivre ensemble et travailler à Sainte Louise Règlement intérieur Vous avez choisi Sainte Louise, établissement catholique sous contrat d association avec l état, pour y suivre votre parcours scolaire,

Plus en détail

Centre de Loisirs Sans Hébergement

Centre de Loisirs Sans Hébergement Centre de Loisirs Sans Hébergement REGLEMENT INTERIEUR Le Centre de Loisirs Sans Hébergement est une activité du CALP (Centre d Activités et de Loisirs de Plantières), qui est une association de quartier

Plus en détail

Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l action de formation.

Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l action de formation. Centre de formation Agréé au titre de la formation continue Déclaré sous le N 11 75 35990 75 Règlement intérieur du centre de formation du Centre Primo Levi établi conformément aux articles L6352-3 et

Plus en détail

REGLES DE VIE. La mission de cet ensemble est la formation des jeunes qui y sont inscrits.

REGLES DE VIE. La mission de cet ensemble est la formation des jeunes qui y sont inscrits. REGLES DE VIE Le collège fait partie de la Communauté Educative «SAINTE COLOMBE» comprenant également une école maternelle, une école élémentaire, une association de gestion (A.E.P.), une association de

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLLÈGE Année scolaire 2016/2017

RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLLÈGE Année scolaire 2016/2017 RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLLÈGE Année scolaire 2016/2017 Lieu d acquisition de connaissances, l Institution se veut également un lieu d apprentissage de valeurs de la vie dans le respect des autres et de soi-même.

Plus en détail

INTRODUCTION MODALITES

INTRODUCTION MODALITES INTRODUCTION Une société fonctionne bien quand les règles qui la régissent sont claires, quand ses membres s entendent sur des repères communs. Harmoniser ses exigences éducatives, élaborer un permis à

Plus en détail

RÈGLEMENT DES CLASSES DE CE2, CM1 et CM2

RÈGLEMENT DES CLASSES DE CE2, CM1 et CM2 RÈGLEMENT DES CLASSES DE CE2, CM1 et CM2 (Ce règlement, particulier aux classes de CE2, CM1 et CM2, vient préciser le règlement intérieur de l établissement qui s applique de la maternelle à la terminale)

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Devoirs et droits des étudiants

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Devoirs et droits des étudiants RÈGLEMENT INTÉRIEUR Devoirs et droits des étudiants I - DEVOIRS DES ÉTUDIANTS 1-Assiduité, ponctualité, travail Les étudiants doivent : - être présents à tous les cours, - être ponctuels, - s investir

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT INSTITUT DES JEUNES SOURDS DE BOURG-LA-REINE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT 5 rue Ravon B.P. 15 92340 BOURG-LA-REINE Téléphone : 01 41 87 01 60 Fax : 01 46 60 62 72 Courriel : accueil-ijs@ijs92.com VIE SCOLAIRE

Plus en détail

REGLES DE VIE A L INTERNAT

REGLES DE VIE A L INTERNAT LYCEES Etienne OEHMICHEN Châlons en Champagne REGLES DE VIE A L INTERNAT L internat est un service fourni aux familles et aux élèves dont le domicile est éloigné du lycée et non pas un dû. La vie en collectivité

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ( )

RÈGLEMENT INTÉRIEUR ( ) Lycée Saint-Joseph CONCARNEAU RÈGLEMENT INTÉRIEUR (2016-2017) Le règlement intérieur de l établissement a une dimension éducative et juridique. Il n est ni discutable, ni négociable. Il est connu de tous,

Plus en détail

REGLEMENT INTERNAT PREAMBULE

REGLEMENT INTERNAT PREAMBULE REGLEMENT INTERNAT PREAMBULE L internat est un service non obligatoire rendu pour permettre aux élèves d effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de l éloignement géographique

Plus en détail

Règlement intérieur d un organisme de formation établi conformément aux articles L et L et R à R du Code du travail

Règlement intérieur d un organisme de formation établi conformément aux articles L et L et R à R du Code du travail Règlement intérieur d un organisme de formation établi conformément aux articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du Code du travail PREAMBULE Article 1 Objet et champ d application du règlement

Plus en détail

Règlement Intérieur du Collège Privé Saint-Louis. Exemplaire de :... Classe de :...

Règlement Intérieur du Collège Privé Saint-Louis. Exemplaire de :... Classe de :... Collège Saint-Louis Enseignement catholique de Paris R é a d a p t a t i o n s c o l a i r e GROUPE SCOLAIRE SAINT-NICOLAS Sous-contrat d association avec l État Le Collège Saint-Louis fait partie du groupe

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR VIE COLLECTIVE. Tout adulte de l établissement a autorité sur tout élève et peut intervenir pour l aider ou le sanctionner.

REGLEMENT INTERIEUR VIE COLLECTIVE. Tout adulte de l établissement a autorité sur tout élève et peut intervenir pour l aider ou le sanctionner. REGLEMENT INTERIEUR Le collège Jeanne d Arc est un établissement catholique d enseignement sous contrat avec l Etat. C est un lieu d éducation ouvert à tous, où sont vécues et partagées les valeurs humaines

Plus en détail

Règlement scolaire. Le présent règlement s applique aux élèves de l Ecole secondaire du Locle.

Règlement scolaire. Le présent règlement s applique aux élèves de l Ecole secondaire du Locle. ECOLE SECONDAIRE Règlement scolaire Art. 1 Art. 2 Ch. 1 Dispositions générales Le présent règlement s applique aux élèves de l Ecole secondaire du Locle. Les parents ou leur représentant légal répondent

Plus en détail

Charte droits et devoirs des étudiants en BTS

Charte droits et devoirs des étudiants en BTS Lycée Gustave Eiffel 15 avenue Champollion 2100 Dijon Tél : 03.80.604212 0211033j@ac-dijon.fr Charte droits et devoirs des étudiants en BTS Coupon réponse à rendre signé Afin de promouvoir un climat propice

Plus en détail

L INTERNAT DU LYCEE VAL DE GARONNE RUE EJEA DE CABALLEROS MARMANDE INTERNAT GARCONS INTERNAT FILLES

L INTERNAT DU LYCEE VAL DE GARONNE RUE EJEA DE CABALLEROS MARMANDE INTERNAT GARCONS INTERNAT FILLES Mission de promotion de la santé en faveur des élèves L INTERNAT DU LYCEE VAL DE GARONNE RUE EJEA DE CABALLEROS 47200 MARMANDE Demande d application d un traitement médical Ou automédication en milieu

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR. L établissement accueille les élèves dès 07h15 du lundi au samedi :

RÈGLEMENT INTERIEUR. L établissement accueille les élèves dès 07h15 du lundi au samedi : RÈGLEMENT INTERIEUR ARTICLE I - PREAMBULE : Le présent règlement n a d autre but que d amener à une prise de conscience progressive des droits et devoirs de chacun afin de favoriser leur réussite. Toutes

Plus en détail

Règlement intérieur des élèves Collège de l Estran Année scolaire

Règlement intérieur des élèves Collège de l Estran Année scolaire Règlement intérieur des élèves Collège de l Estran Année scolaire 2017-2018 Sommaire : 1. ORGANISATION HORAIRES DE LA JOURNÉE... 1 2. CARNET DE LIAISON... 2 3. PONCTUALITÉ - ASSIDUITÉ... 2 4. AUTORISATION

Plus en détail

Collège privé Sainte Elisabeth 75015 PARIS DISPOSITIONS GENERALES ET DISCIPLINE

Collège privé Sainte Elisabeth 75015 PARIS DISPOSITIONS GENERALES ET DISCIPLINE Collège privé Sainte Elisabeth 75015 PARIS DISPOSITIONS GENERALES ET DISCIPLINE Ce règlement a été établi en vue de garantir les meilleures conditions d éducation et d enseignement qui sont le souci constant

Plus en détail

Règlement intérieur du lycée.

Règlement intérieur du lycée. Règlement intérieur du lycée. Règlement intérieur du lycée La Providence : Respecter la loi au sein de l établissement scolaire, cela revient à : - Contribuer au bon fonctionnement de l établissement -

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. 09h25/10h20: cours 2 14h00/14h55 : cours 5 10h20/ 10h35: récréation 14h55/15h50 : cours 6

REGLEMENT INTERIEUR. 09h25/10h20: cours 2 14h00/14h55 : cours 5 10h20/ 10h35: récréation 14h55/15h50 : cours 6 REGLEMENT INTERIEUR Il s inscrit dans le cadre lois et règlements en vigueur et s applique à tous les membres de la communauté scolaire (élèves et adultes). Il a été adopté par le Conseil d Administration

Plus en détail

LE REGLEMENT INTERIEUR I. CARNET DE CORRESPONDANCE TENUE VESTIMENTAIRE

LE REGLEMENT INTERIEUR I. CARNET DE CORRESPONDANCE TENUE VESTIMENTAIRE LYCÉE MAURICE DELAFOSSE Le lycée Maurice DELAFOSSE est un établissement laïc. Toute forme de propagande idéologique, religieuse ou politique est strictement interdite, car contraire aux principes de laïcité

Plus en détail

Projet de Règlement Intérieur 2013/2014

Projet de Règlement Intérieur 2013/2014 Projet de Règlement Intérieur 2013/2014 1. Présentation et fonctionnement de l école 2. Admission des élèves 3. Information des familles 4. Santé 5. Sécurité 6. Absences 7. Discipline 8. Assurance scolaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR EURECOLE COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR EURECOLE COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR EURECOLE COLLEGE 2016-2017 Préambule Le collège Eurécole a pour vocation de donner une formation de base aux élèves et leur permettre de choisir librement une orientation. C est aussi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Jours d ouverture du collège : Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi.

REGLEMENT INTERIEUR. Jours d ouverture du collège : Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi. REGLEMENT INTERIEUR Introduction Le collège Jean-Jacques GALLAY est un établissement public et laïque d enseignement. Il est par excellence un lieu d éducation et d intégration où tous les élèves se retrouvent,

Plus en détail

Règlement intérieur applicable aux stagiaires de la formation continue de l École Pratique des Hautes Études

Règlement intérieur applicable aux stagiaires de la formation continue de l École Pratique des Hautes Études Règlement intérieur applicable aux stagiaires de la formation continue de l École Pratique des Hautes Études Article 1 : objet Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

Notre école est un établissement catholique d enseignement, ouvert à tous, sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l Etat.

Notre école est un établissement catholique d enseignement, ouvert à tous, sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l Etat. 10, rue de la Citadelle 95300 PONTOISE Notre école est un établissement catholique d enseignement, ouvert à tous, sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l Etat. Le présent règlement a pour objet

Plus en détail

Règlement intérieur I) Présence des élèves au sein de l établissement

Règlement intérieur I) Présence des élèves au sein de l établissement Règlement intérieur I) Présence des élèves au sein de l établissement Afin d avoir accès à l établissement, l élève doit obligatoirement porter son uniforme scolaire. L emploi du temps détermine l entrée

Plus en détail

Règles de fonctionnement de l école Jeanne d arc

Règles de fonctionnement de l école Jeanne d arc Règles de fonctionnement de l école Jeanne d arc Accueils-sorties en maternelle L accueil du matin se fait dans la classe de votre enfant à partir de 8h45 (la classe débute à 9h) et jusqu à 8h55 maximum.

Plus en détail

Règlement de l internat Collège

Règlement de l internat Collège Règlement de l internat Collège L internat, service annexe de l établissement scolaire, a pour but d offrir aux élèves les meilleures conditions possibles de travail dans le respect des règles de vie en

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement «C l a i r e s & M e r» E.S.A.T. 8 rue des Pêcheurs COUX 17 530 ARVERT 05 46 85 02 16 05 46 76 59 74 naviculebleue@wanadoo.fr Règlement de Fonctionnement Nom :... Prénom :... N Dossier :... Reglmt de Fonctmt

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. mis à jour le 6 juillet 2016 POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE A L ÉCOLE

REGLEMENT INTERIEUR. mis à jour le 6 juillet 2016 POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE A L ÉCOLE SAINTE-MARIE DES BOURDONNAIS 40, rue des Bourdonnais 78000 - VERSAILLES : 01.39.50.19.83 Fax : 01.39.51.62.26 Site : saintemarie-versailles.fr Madame Raison : ste-marie.des.bourdonnais@wanadoo.fr Secrétariat

Plus en détail

L inscription dans l Etablissement a valeur d adhésion au présent règlement qui s applique à tous.

L inscription dans l Etablissement a valeur d adhésion au présent règlement qui s applique à tous. RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE Le collège a des missions d instruction, de formation et d éducation. Afin que chaque élève puisse trouver au collège les meilleures conditions de réussite dans ses études

Plus en détail

COURS SEVIGNE REGLEMENT INTERIEUR Classes maternelles et primaires

COURS SEVIGNE REGLEMENT INTERIEUR Classes maternelles et primaires COURS SEVIGNE REGLEMENT INTERIEUR Classes maternelles et primaires 1 page sur 5 PREAMBULE : OBLIGATION SCOLAIRE Aucune atteinte ne doit être portée aux activités d enseignement, au contenu des programmes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ANNEE

REGLEMENT INTERIEUR ANNEE ECOLE SAINTE-ANNE 18, rue de la mer 22400 PLANGUENOUAL : 02.96.32.70.14. 07 E-mail : ecolematernellesainte-anne@wandoo.fr REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2015-2016 Article 1 L école Sainte-Anne accueille tous

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION TEXTILE NOMADE APPLICABLE AUX STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

RÈGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION TEXTILE NOMADE APPLICABLE AUX STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE RÈGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION TEXTILE NOMADE APPLICABLE AUX STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Établi conformément aux articles L6352-3 et L6352-4, et R6352-1 à R6352-15 du Code

Plus en détail

Centre d Accompagnement Scolaire de Bois Guilbert

Centre d Accompagnement Scolaire de Bois Guilbert L INTERNAT : UN ART DE VIVRE ENSEMBLE Pour l élève interne, le collège représente, pendant la majeure partie de l année, son cadre de vie habituel. La surveillance y est avant tout éducative, dans le respect

Plus en détail

Ecole de Formation Usui Reiki Do

Ecole de Formation Usui Reiki Do Ecole de Formation Usui Reiki Do 171, rue Manon Cormier - 33000 Bordeaux Tél. 05 56 90 07 16 - Gsm. 06 87 02 06 28 Courriel. info@usuireikido.com Site Internet. ww.usuirekido.com Organisme de formation

Plus en détail

Règlement intérieur applicable aux stagiaires en formation professionnelle

Règlement intérieur applicable aux stagiaires en formation professionnelle Page 1 sur 5 Préambule Article 1 Objet et champ d application du règlement Le présent règlement s applique à toutes personnes participantes à une action de formation organisée par VB Formation EURL. Un

Plus en détail

MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************

MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************ REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité - Fraternité MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************ ARTICLE 1 : Définition des TAP Conformément

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT

REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT S'élever par l'effort, grandir par les compétences. CAMPUS SCOLAIRE DE COULOMMIERS REGLEMENT INTERIEUR DE L INTERNAT Adopté par les Conseils d'administration des 10 et 13 avril 2015 Préambule Pour de nombreux

Plus en détail

REGLEMENT DE L ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

REGLEMENT DE L ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE MIXTE ALBERT DE MUN ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE SOUS CONTRAT ECOLE - COLLEGE - LYCEE 14, AVENUE DES MARRONNIERS 94736 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX : 01.48.73.79.91 : 01.43.94.20.26 DIRECTION

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l Ensemble Scolaire

REGLEMENT INTERIEUR de l Ensemble Scolaire REGLEMENT INTERIEUR de l Ensemble Scolaire Introduction : L organisation de la Vie Scolaire dans les Etablissements privés, y compris sous contrat d Association, n est soumise à aucun texte réglementaire

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20)

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) 2 RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) Article 1 : OBJET Le restaurant scolaire est un service proposé aux parents des élèves fréquentant l école, sous la responsabilité de la Commune de VALLON PONT D ARC.

Plus en détail

Le règlement d ordre intérieur au Centre Scolaire Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux

Le règlement d ordre intérieur au Centre Scolaire Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux Le règlement d ordre intérieur au Centre Scolaire Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux Le règlement 1. L horaire des cours Lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 16h00. Mercredi de 8h30 à 12h00. Vendredi de 8h30 à 15h30.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR INTERNAT COLLEGE VHK

REGLEMENT INTERIEUR INTERNAT COLLEGE VHK Bonoua Près de la CIE REGLEMENT INTERIEUR INTERNAT COLLEGE VHK L internat est un service annexe d hébergement du Groupe Scolaire et Universitaire ISTCJF-Collège VHK BONOUA, proposé aux élèves, aux étudiants,

Plus en détail

Le collège est un lieu d enseignement, de travail et d éducation

Le collège est un lieu d enseignement, de travail et d éducation RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE CHARLEMAGNE Textes de référence : code de l'éducation, notamment articles R 421-5 ; L111-1 à L111-5 ; R511-1 à R511-5 ; L131-1 à L131-12 et L511-1 à L511-12 ; R 511-13 ;

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du Lycée

REGLEMENT INTERIEUR du Lycée Mise à jour en juin 2016 REGLEMENT INTERIEUR du Lycée (Seconde - Première - Terminale) Le Projet éducatif de Notre-Dame de Sion, fondé sur la devise «l excellence pour le service», suppose l adhésion de

Plus en détail

Règlement intérieur du Collège Notre-Dame de Mont Roland

Règlement intérieur du Collège Notre-Dame de Mont Roland Règlement intérieur du Collège Notre-Dame de Mont Roland Le collège Notre Dame de Mont Roland est un établissement catholique d enseignement qui veut transmettre des valeurs de solidarité, de justice,

Plus en détail

FONDATION HABIB BOURGUIBA REGLEMENT INTERIEUR

FONDATION HABIB BOURGUIBA REGLEMENT INTERIEUR FONDATION HABIB BOURGUIBA REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE L organisation efficiente d un établissement scolaire ne peut pas aller sans la mise en place de règles fixes et claires. Elles sont le véritable

Plus en détail