INSTRUMENT POUR LE SONDAGE. Cap-WASH projet. Renforcement des capacités des ONG WASH local / national / OBC en Afrique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INSTRUMENT POUR LE SONDAGE. Cap-WASH projet. Renforcement des capacités des ONG WASH local / national / OBC en Afrique"

Transcription

1 INSTRUMENT POUR LE SONDAGE Cap-WASH prjet Renfrcement des capacités des ONG WASH lcal / natinal / OBC en Afrique Persnnes à cntacter: Ryan Sta, J.D. Gestinnaire de Prgramme, Cap-WASH Glbal Water fr Sustainability Flrida Internatinal University 3000 NE 151st St AC1 267 Nrth Miami, Flrida USA Curriel: Tel:

2 1. Présentatin ONG / OBC lcales en Afrique nt encre besin de sutien imprtant et une assistance technique pur amélirer leurs capacités dans le dévelppement durable, l'état de l'art des apprches WASH. Pur répndre à ce besin, l'usaid investit dans des activités pur aider à cmbler le fssé des cnnaissances imprtantes et les capacités des africains lcales / natinales des ONG / OCB travaillant dans le secteur WASH. L'bjectif principal de Cap-WASH est de sutenir le renfrcement des capacités et de gestin des cnnaissances pur des ONG africaines WASH lcales / natinales / OBC. Pur accmplir cela, nus évaluerns les réseaux existants engagés dans le renfrcement des capacités et la gestin des cnnaissances par: (1) réaliser une enquête auprès des ONG internatinales pur déterminer les capacités du secteur existant; (2) dévelpper une frmatin WASH Adaptable Mdular l'util, et (3) sutenir la participatin des ONG / OCB membres à une eau et d'assainissement durables à l'échelle cmmerciale (Triple-S) du Frum. L'enquête vise à évaluer le renfrcement des capacités WASH et les effrts de gestin des cnnaissances des ONG internatinales en Afrique. L'enquête, présentée dans la sectin suivante, cuvre cinq dmaines imprtants: l'infrmatin générale, le leadership, rganisatin, prgrammes, et l'engagement.parce que vtre rganisatin est active en Afrique, nus demandns que vus nus aider en remplissant le sndage et le returner le plut tt psible. L'analyse des dnnées de l'enquête nus permettra de: (1) de mettre en évidence des tendances, (2) Identifier les frces et les faiblesses des effrts en curs au niveau du système, les niveaux rganisatinnels et individuels, et (3) identifier les lacunes dans les effrts actuels et les pprtunités dans le secteur WASH. Pur tutes questins u infrmatins supplémentaires cncernant l'instrument d'enquête s'il vus plaît cntactez-mi: Ryan Sta Curriel:

3 ÉVALUATION DES ONG internatinales et réginales / OBC ASSAINISSEMENT DE L'EAU ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTIVITÉS D'HYGIÈNE Enquête Date d'achèvement: EN AFRIQUE Partie I - Infrmatins sur les ONG internatinales Sectin IA: Infrmatins générales 1. S'il vus plaît furnir vtre nm et vs crdnnées Prénm: Nm de famille: Titre: Nm de l'rganisme: Type d'ong rganisatin: (s'il vus plaît encercler): Réginale Natinale Internatinale Pays ù le bureau principal est situé: Tél: Télécpieur: Adresse Site de l'organisatin: 2. Vtre rganisatin nt actuellement une présence physique en plus d'un pays en Afrique? Si ui, s'il vus plaît la liste des pays? Liste des pays:

4 3. Cmbien de vs membres du persnnel snt directement impliqués dans des activités WASH / prgrammes (s'il vus plaît préciser par pays)? Liste des pays (y cmpris nmbre après chaque pays): 4. Vtre rganisatin at bénéficié du renfrcement des capacités de frmatin? Si ui s'il vus plaît remplir le questinnaire suivant. Nn Sectin IB: WASH activités liées 5. Quelles snt les activités de renfrcement des capacités de vtre rganisatin a bénéficié du (s'il vus plaît vérifier tut ce qui s'applique, si pssible s'il vus plaît préciser l'rganisatin qui a mené à la frmatin de renfrcement des capacités / effrts). Organisatin et gestin a. Effectuer une frce, faiblesses, pprtunités, et des friandises b. Définir les enjeux critiques de l'rganisatin c. Définir les besins de renfrcement des capacités rganisatin d. Établir les buts et bjectifs mesurables e. Définir les résultats escmptés pur les activités de l'rganisatin

5 f. La viabilité des finances publiques u ONG / OCB g. Vus avez un suivi des dépenses et des rapprts du système h. Élabrer un plan à lng terme et la durabilité du prjet i. Définir clairement et d'articuler les descriptins de pstes j. Définir clairement le prcessus de budgétisatin et de prcédures de gestin financière k. Générer des rapprts frmels (finance, perfrmance, etc) l. Élabrer un plan de dévelppement des ressurces humaines m. Capacité rganisatinnelle et la pérennité n. Autre (s'il vus plaît préciser) La cllecte des dnnées, suivi et évaluatin. Définir un suivi et d'évaluatin dans le plan pur mesurer les prgrès et les réalisatins de prestatin de services p. Recueillir des dnnées sur la prestatin des services et des indicateurs de perfrmance q. Autre (s'il vus plaît préciser) Prgrammatin technique r. Adresse du cût du cycle de vie cmplet des services WASH s. Prcessus de cnceptin du système t. Cnstruire des infrastructures d'assainissement apprpriées u. Cnstruire des infrastructures de distributin d'eau apprpriés v. Impliquer la participatin cmmunautaire dans le fnctinnement et l'entretien des infrastructures w. Dévelpper le fnctinnement du système au niveau cmmunautaire et les prgrammes d'entretien x. Des prgrammes efficaces dans une bnne hygiène (lavage des mains, utilisatin des latrines, des tilettes, etc) y. Autre (s'il vus plaît préciser)

6 Juridique, plitique et de plaidyer z. Favriser une bnne image publique de l'rganisatin aa. Des prgrammes de sensibilisatin adéquate et efficace bb. Cmprendre l'envirnnement juridique du pays cc. Autre (s'il vus plaît préciser) Cmmunicatin, de cllecte de fnds et la participatin cmmunautaire dd. Cmmuniquer et diffuser l'infrmatin auprès des intervenants ee. Fnds sulèvent suffisamment de ressurces pur la mise en œuvre efficace des prgrammes ff. Mbiliser la cmmunauté gg. Questins intégrer le genre dans leurs prgrammes hh. Encurager et impliquer des investissements du secteur privé ii. Autre (s'il vus plaît préciser) 6. Cmbien de temps avez-vus été impliqué dans le secteur WASH en Afrique (s'il vus plaît furnir les infrmatins pur chacun des pays vus êtes impliqué dans)? Liste des pays (y cmpris plusieurs années après chacun des pays): 7. S'il vus plaît la liste des pays africains ù vtre rganisatin a bénéficié du WASH activités liées au renfrcement des capacités dans les cinq dernières années, ntamment le type d'activités (ateliers, curs de curte durée, d'autres) qui nt eu lieu et l'rganisatin qui mené à la frmatin.

7 Liste des rganisatins des pays qui a mené la frmatin aux types d'activités Partie II - Infrmatins sur les ONG / OCB avec qui vus travaillez en Afrique Sectin II.A: Organisatin pur le dévelppement et la gestin 8. Est-ce que la missin, les buts et bjectifs de vtre rganisatin bien cmprise par le cnseil d'administratin et du persnnel. Nn 9. Vtre rganisatin at-il un plan stratégique? Nn 10. Vtre rganisatin at fait une des cnditins suivantes: (s'il vus plaît vérifier tut ce qui s'applique):

8 a. Réalisatin d'une frce, faiblesses, pprtunités, et des friandises (FFPM) b. Définie les enjeux critiques de l'rganisatin c. Le renfrcement des capacités des besins définis d. Objectifs dévelppés et des bjectifs mesurables e. Définie résultats attendus de ses activités f. Définie une surveillance et d'évaluatin dans le plan pur mesurer les prgrès et les réalisatins Sectin II.B: le leadership rganisatinnel 11. Les membres du Cnseil de vtre rganisatin cnsciente des défis de l'rganisatin?. Nn 12. Les membres du persnnel de ntre rganisatin snt au curant des défis auxquels fait face l'rganisatin. Nn 13. Les membres du cnseil de ntre rganisatin snt au curant des besins de l'rganisatin du renfrcement des capacités Nn

9 14. Les membres du persnnel de ntre rganisatin snt au curant des besins de l'rganisatin du renfrcement des capacités. Nn 15. Les membres du cnseil de ntre rganisatin nt été les destinataires des exercices de renfrcement des capacités / la frmatin dans les cinq dernières années. Si ui, s'il vus plaît préciser le thème de la frmatin au renfrcement des capacités. 16. Les membres du persnnel de ntre rganisatin nt été les destinataires des exercices de renfrcement des capacités / la frmatin dans les cinq dernières années. Si ui, s'il vus plaît préciser le thème de la frmatin au renfrcement des capacités.

10 Sectin II.C: Prgrammatin rganisatin et de financement 17. Vtre rganisatin at-ressurces financières internes pur répndre à ses buts et bjectifs Nn 18. Vtre rganisatin cmptent sur le financement internatinal pur atteindre ses buts et bjectifs du prgramme? Nn 19. Vtre rganisatin cllabre avec d'autres lcaux / natinaux des ONG / OCB dans le pays pur prduire des prgrammes slides et pertinentes? Nn 20. Vtre rganisatin cllabre avec des ONG internatinales / OBC pur prduire des prgrammes slides et pertinentes?

11 Nn 21. Quel purcentage de prgrammes de vtre rganisatin snt adaptés aux besins des cmmunautés que vus desservez? a. 0-10% b % c % d % e % Sectin II.D: écarts bservés 22. Les lacunes des capacités rganisatinnelles j'ai bservé au sein de ntre rganisatin, ntamment le manque de capacité à (s'il vus plaît vérifier tut ce qui s'applique): Organisatin et gestin a. Effectuer une frce, faiblesses, pprtunités, et des friandises (FFPM) b. Définir les enjeux critiques de l'rganisatin c. Définir les besins de renfrcement des capacités rganisatin d. Établir les buts et bjectifs mesurables e. Définir les résultats escmptés pur les activités de l'rganisatin f. La viabilité des finances publiques u ONG / OCB g. Vus avez un suivi des dépenses et des rapprts du système h. Élabrer un plan à lng terme et la durabilité du prjet i. Définir clairement et d'articuler les descriptins de pstes j. Définir clairement le prcessus de budgétisatin et de prcédures de gestin financière k. Générer des rapprts frmels (finance, perfrmance, etc) l. Élabrer un plan de dévelppement des ressurces humaines m. Capacité rganisatinnelle et la pérennité

12 n. Autre (s'il vus plaît préciser) La cllecte des dnnées, suivi et évaluatin. Définir un suivi et d'évaluatin dans le plan pur mesurer les prgrès et les réalisatins de prestatin de services p. Recueillir des dnnées sur la prestatin des services et des indicateurs de perfrmance q. Autre (s'il vus plaît préciser) Prgrammatin technique r. Adresse du cût du cycle de vie cmplet des services WASH s. Prcessus de cnceptin du système t. Cnstruire des infrastructures d'assainissement apprpriées u. Cnstruire des infrastructures de distributin d'eau apprpriés v. Impliquer la participatin cmmunautaire dans le fnctinnement et l'entretien des infrastructures w. Dévelpper le fnctinnement du système au niveau cmmunautaire et les prgrammes d'entretien x. Des prgrammes efficaces dans une bnne hygiène (lavage des mains, utilisatin des latrines, des tilettes, etc) y. Autre (s'il vus plaît préciser) Juridique, plitique et de plaidyer z. Favriser une bnne image publique de l'rganisatin aa. Des prgrammes de sensibilisatin adéquate et efficace bb. Cmprendre l'envirnnement juridique du pays cc. Autre (s'il vus plaît préciser)

13 Cmmunicatin, de cllecte de fnds et la participatin cmmunautaire dd. Cmmuniquer et diffuser l'infrmatin auprès des intervenants ee. Fnds sulèvent suffisamment de ressurces pur la mise en œuvre efficace des prgrammes ff. Mbiliser la cmmunauté gg. Questins intégrer le genre dans leurs prgrammes hh. Encurager et impliquer des investissements du secteur privé ii. Autre (s'il vus plaît préciser) 23. La cause des carences réelles / ptentielles u le manque de capacités que j'ai bservées au sein de ntre rganisatin snt dus à (s'il vus plaît vérifier tut ce qui s'applique): a. Il n'existe aucun lien entre les antécédents prfessinnels du persnnel et les bjectifs des ONG / OCB / bjectifs. b. Les membres du persnnel n'nt pas les cmpétences nécessaires pur accmplir les buts / bjectifs de l'rganisatin. c. Les membres du persnnel technique n'nt pas reçu une frmatin adéquate dans le secteur WASH. d. Le persnnel ne snt pas mtivés. e. Le persnnel ne snt pas autrisés à prendre l'initiative. f. Il n'est pas un travail d'équipe au sein de l'rganisatin. g. Il ya un manque de cllabratin entre le persnnel de l'ong / OCB, nus travaillns avec et que d'autres rganisatins dans la régin. h. Le persnnel a trp de respnsabilités. i. Il ya pas assez de persnnel au sein de l'ong lcale / OBC.

REVUE DES PLANS D ACTION

REVUE DES PLANS D ACTION REVUE DES PLANS D ACTION Leçns apprises sur le supprt du CMN pendant la phase II aux enquêtes de la cuverture et aux plans d actins sur base de cntextes spécifiques Mai 2016 Lenka Blanárvá, Hugh Lrt-Phillips,

Plus en détail

APPEL À PROJET POUR ASSOCIATIONS ET PROJETS FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBSIDES SANTÉ PUBLIQUE 2017

APPEL À PROJET POUR ASSOCIATIONS ET PROJETS FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBSIDES SANTÉ PUBLIQUE 2017 Page 1 sur 5 Cmmune de Saint-Gilles Service de la Santé Publique 70, rue de l Hôtel des Mnnaies 1060 Saint-Gilles Dnnées de service (à remplir par le Service de la Santé Publique) NUMÉRO DE DOSSIER : DATE:

Plus en détail

TERME DE REFERENCE POUR LA REDACTION D UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVE COMPTABLE ET FINANCIERE

TERME DE REFERENCE POUR LA REDACTION D UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVE COMPTABLE ET FINANCIERE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU MALI ******************** Un Peuple- Un But- Une Fi TERME DE REFERENCE POUR LA REDACTION D UN MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVE COMPTABLE ET FINANCIERE POUR

Plus en détail

Appel à projets en promotion de la santé

Appel à projets en promotion de la santé Cmmuniqué pur diffusin immédiate Appel à prjets en prmtin de la santé YELLOWKNIFE (TNO) Le 21 septembre 2017 - Le Réseau TNO Santé lance un appel à prjets en prmtin de la santé, dans le but de renfrcer

Plus en détail

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents Fiche pratique N 6 «Mise en place des évaluatins dans la structure» De qui s agit-il? 1 Réaliser des évaluatins de cmpétences s inscrit dans une démarche qu il s agit de prévir et d rganiser dans le temps,

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS DIRECTIVE ADMINISTRATIVE En vigueur le : 16 mai 2012 Dmaine : PERSONNEL Révisée le : 27 janvier 2014 ÉNONCÉ PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES EMPLOYÉS Le Cnseil sclaire cathlique MnAvenir cnsidère que ses

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN MARKETING

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels

BOMA BEST MD Milieux de travail durables. Programme de certification pour locataires et espaces de travail organisationnels BOMA BEST MD Milieux de travail durables Prgramme de certificatin pur lcataires et espaces de travail rganisatinnels BOMA Canada Rév. 1.0, 7 mars 2016 1 p age Table des matières 1 Intrductin... 3 2 Plitiques

Plus en détail

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises Guide d infrmatin sur les stages à l intentin des entreprises Présentatin du prgramme de stages pur les emplyeurs Vus êtes une entreprise u une rganisatin et vus avez différents prjets qui vus nécessiteraient

Plus en détail

Gestion du projet 4.9. Structure de gestion du projet

Gestion du projet 4.9. Structure de gestion du projet 4.9. Gestin du prjet Cmme mentinné dans l'article 6 (1) a) du cntrat de subventin (CS), «Le CF s'engage à assurer une gestin prfessinnelle du prjet». Par cnséquent, le chef de file a pur respnsabilité

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

Etablissement ELARAKI 2. Rapport de Stage. Réalisé Par :

Etablissement ELARAKI 2. Rapport de Stage. Réalisé Par : Etablissement ELARAKI 2 OFPPT Rapprt de Stage Réalisé Par : Année Sclaire : 2011-2012 Smmaire Page 2 sur 13 Remerciements Je suhaite remercier dans un premier temps, tute l équipe pédaggique de l établissement

Plus en détail

Description de poste Groupe Université Centrale

Description de poste Groupe Université Centrale Descriptin de pste Grupe Université Centrale Intitulé du pste : Chargé Affaires Curantes Nmbre de pstes dispnibles : 1 Dmaine / Industrie : Enseignement supérieur Lieu de travail : Mntplaisir Présentatin

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à prjets de l AFSSU pur 2011 Titre Santé des jeunes : Addictins, Famille, Ecle Auteurs 1. Référent cntact Respnsable du prjet: Mme Bénédicte LURET Chargée de missin 2. Organisme Fédératin Natinale

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI REFONTE DU SITE WEB

DEMANDE D INFORMATION RFI REFONTE DU SITE WEB DEMANDE D INFORMATION RFI 201602-001 REFONTE DU SITE WEB 11 février 2016 Cnfidentiel Avis de cnfidentialité Le cntenu de cette demande d infrmatins et tut matériel d appint snt la prpriété de Téléfilm

Plus en détail

Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité la régie et la gérance de la société.

Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité la régie et la gérance de la société. GROUPE TMX LIMITÉE (la «sciété») MANDAT DU CONSEIL 1. Généralités Le cnseil d administratin de la sciété (le «cnseil») a pur principale respnsabilité la régie et la gérance de la sciété. Les termes clés

Plus en détail

Manuel Qualité. MANUEL QUALITE Version D du 09/06/2016. Page 1 sur 6

Manuel Qualité. MANUEL QUALITE Version D du 09/06/2016. Page 1 sur 6 Manuel Qualité ESTER Technple 1 avenue d Ester 87069 LIMOGES CEDEX [T] : +33 (0) 5 55 42 67 00 [F] : +33 (0) 5 55 42 67 01 [@] : inf@metis-bitech.cm [w] : www.metis-bitech.cm SIRET : 429 252 372 000 25

Plus en détail

L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE

L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE Ressurces pur l'évaluatin du niveau de maîtrise du scle cmmun L ÉVALUATION EN LANGUE VIVANTE Cycle(s) 2 3 4 Cmpsante(s) du scle cmmun D1-1 : Cmprendre, s exprimer en utilisant la langue française à l ral

Plus en détail

CHARTE POUR UNE CAPAC ORIENTÉE CLIENT

CHARTE POUR UNE CAPAC ORIENTÉE CLIENT CHARTE POUR UNE CAPAC ORIENTÉE CLIENT Déclaratin unilatérale d'engagement envers l'usager de la CAPAC 1 CHAPITRE 1 NOTRE MISSION Nus, la Caisse auxiliaire de Paiement des Allcatins de Chômage, smmes une

Plus en détail

Évaluer la possibilité de récidive chez l élève qui fait de l intimidation

Évaluer la possibilité de récidive chez l élève qui fait de l intimidation Pistes d interventin : Mesures de sutien u d encadrement ffertes à un élève victime, témin u auteur d agressin Évaluer la pssibilité de récidive chez l élève qui fait de l intimidatin Quel est le degré

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Psychologue en médiation du personnel (H/F)

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Psychologue en médiation du personnel (H/F) Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 7/07/2016 APPEL

Plus en détail

Au cours de l année scolaire , le système éducatif nigérien connaît trois urgences essentielles :

Au cours de l année scolaire , le système éducatif nigérien connaît trois urgences essentielles : CLUSTER ÉDUCATION Cntexte et justificatin Au curs de l année sclaire 2012-, le système éducatif nigérien cnnaît tris urgences essentielles : La crise alimentaire qui peut inciter les élèves à abandnner

Plus en détail

Programme d accès à l emploi pour les jeunes

Programme d accès à l emploi pour les jeunes Prgramme d accès à l empli pur les jeunes Présentatin à l intentin des emplyeurs Divisin de l empli et de la frmatin Ministère de la Frmatin et des Cllèges et Universités 1 Dnner un aperçu du Prgramme

Plus en détail

Projet : transfert de compétences entre les générations»

Projet : transfert de compétences entre les générations» Prjet «Part @ge : transfert de cmpétences entre les génératins» «référentiel de cmpétence» I. IDENTITÉ DU PRODUIT Nm du prduit : référentiel de cmpétence Présentatin synthétique du prduit : Ce référentiel

Plus en détail

Notice explicative. Appel à projets Programme d Actions Intégrées de Recherche. Cancer de la prostate

Notice explicative. Appel à projets Programme d Actions Intégrées de Recherche. Cancer de la prostate Ntice explicative Appel à prjets 2010 Prgramme d Actins Intégrées de Recherche Cancer de la prstate La ntice présente les éléments d infrmatin pur cmpléter le frmulaire électrnique : (http://www.recherche-cancer.net):

Plus en détail

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets :

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets : FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT GUIDE DU PROMOTEUR 2016 5 e éditin Appel aux prjets : 3 mars au 29 avril 2016 CONTEXTE Afin de sutenir les initiatives de dévelppement du milieu, la MRC du

Plus en détail

Leader en Herbe By Lean in Morocco

Leader en Herbe By Lean in Morocco Prgramme Leadership Leader en Herbe By Lean in Mrcc 1. Présentatin Lean In Mrcc - Lean In Mrcc - Casa Chapter est un réseau infrmel, né en Février 2016, cnstitué de femmes et d hmmes dnt la vlnté cmmune

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE. Zainab Naji. région du Grand Casablanca. L'accès à l'emploi pour les jeunes handicapés dans la. région du Grand Casablanca

TERMES DE REFERENCE. Zainab Naji. région du Grand Casablanca. L'accès à l'emploi pour les jeunes handicapés dans la. région du Grand Casablanca TERMES DE REFERENCE Missin : Accmpagnement de l élabratin et prductin d un annuaire des services d'insertin prfessinnelle existants dans la régin du grand Casablanca Lieu de la missin : Type de la missin

Plus en détail

Recueil de gestion POLITIQUE

Recueil de gestion POLITIQUE Recueil de gestin POLITIQUE Cde : 1130-00-20 Nmbre de pages : 5 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE RELATIVE À L UTILISATION D ANIMAUX À DES FINS D ENSEIGNEMENT, D APPRENTISSAGE ET DE RECHERCHE Adptée par le Cnseil

Plus en détail

FEUILLE DE ROUTE DU CREFOP PAYS DE LA LOIRE

FEUILLE DE ROUTE DU CREFOP PAYS DE LA LOIRE FEUILLE DE ROUTE DU CREFOP PAYS DE LA LOIRE Le CREFOP est chargé de la cncertatin entre l Etat, la Régin, les rganisatins prfessinnelles et syndicales représentatives au plan natinal et interprfessinnel,

Plus en détail

- MODULE 2 - LES PRINCIPES ET LES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE

- MODULE 2 - LES PRINCIPES ET LES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE - MODULE 2 - LES PRINCIPES ET LES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE CONTEXTE DU MODULE DANS LA FORMATION EN GÉNÉRAL Il s agit du deuxième mdule de la frmatin. La cmpréhensin de la ntin de guvernance est recnnue

Plus en détail

L Option «Alternance» en 4 ET 3

L Option «Alternance» en 4 ET 3 L Optin «Alternance» en 4 ET 3 OBJECTIF Permettre à l élève : De décuvrir un certain nmbre de métiers et le mnde du travail : À travers une démarche pédaggique adaptée, En réalisant des stages en entreprises.

Plus en détail

CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE PAR L APPROCHE COMMUNAUTAIRE AU TOGO

CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE PAR L APPROCHE COMMUNAUTAIRE AU TOGO CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE PAR L APPROCHE COMMUNAUTAIRE AU TOGO 1. Cntexte de l interventin Depuis quelques années, le Guvernement tglais fait face à une demande crissante de sclarisatin. Cette

Plus en détail

L ETAT DE LA DECENTRALISATION AU MALI ET L IMPLICATION DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES DANS LE DIALOGUE SUR LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT

L ETAT DE LA DECENTRALISATION AU MALI ET L IMPLICATION DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES DANS LE DIALOGUE SUR LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT L ETAT DE LA DECENTRALISATION AU MALI ET L IMPLICATION DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES DANS LE DIALOGUE SUR LES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT Les élus lcaux et leurs structures de représentatin que snt

Plus en détail

Chers amis, Dans quel contexte s inscrit le projet ERSO?

Chers amis, Dans quel contexte s inscrit le projet ERSO? Km 2, Avenue Cheikh Anta Dip B.P. 5915 DAKAR - SENEGAL Tél. : 33 822 01 53 - FAX 33 822 61 87 E-mail : caritaspari@arc.sn Chers amis, Cette lettre d infrmatin est un numér spécial qui fait un zm sur le

Plus en détail

Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014 : Volet Infrastructures provinciales-territoriales Projets nationaux et régionaux

Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014 : Volet Infrastructures provinciales-territoriales Projets nationaux et régionaux Nuveau Fnds Chantiers Canada 2014 : Vlet Infrastructures prvinciales-territriales Prjets natinaux et réginaux De qui s'agit-il? Le vlet Infrastructures prvinciales-territriales (VIPT) de 10 milliards de

Plus en détail

Pour assurer la pérennité des usages, les gouvernements poursuivent quatre orientations :

Pour assurer la pérennité des usages, les gouvernements poursuivent quatre orientations : Fiche d infrmatin DES PROJETS CONJOINTS PORTANT SUR TROIS ENJEUX Dans le cadre du Plan d actin Saint-Laurent 2011-2026, les guvernements du Canada et du Québec pursuivent leur cllabratin fndée sur une

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION RESPONSABLE DE SERVICE (H/F)

DEFINITION DE FONCTION RESPONSABLE DE SERVICE (H/F) Pste n 1500 Date de dernier passage au Cmité technique si besin DEFINITION DE FONCTION RESPONSABLE DE SERVICE (H/F) Filière : Administrative Catégrie : A Cadre d empli Attaché Grades Attaché, attaché principal

Plus en détail

Charte de L Envol Jeunesse asbl

Charte de L Envol Jeunesse asbl Avenue Naplén 26 1420 BRAINE - L alleud - BELGIUM +32 472 853 216 BE 89 7320 3399 2285 Inf@lenvljeunesse.be www.lenvljeunesse.be Charte de L Envl Jeunesse asbl 1. Visin, missin et actins de L Envl Jeunesse

Plus en détail

«Portail National des Energies Renouvelables en Algérie» Contribution au portail SIST Algérie

«Portail National des Energies Renouvelables en Algérie» Contribution au portail SIST Algérie République Algérienne Démcratique et Ppulaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Dévelppement des Energies Renuvelables Département Infrmatin Scientifique,

Plus en détail

Education thérapeu patient (ETP) : La dé éducative [DPC]

Education thérapeu patient (ETP) : La dé éducative [DPC] Public cncerné : Médecin (hrs bilgiste), Pharmacien (hrs bilgiste), Bilgiste, Chirurgiendentiste, SageFemme, Paramédicaux, Préparateur, infirmiere, cadre de santé. Prérequis : Participer à un prgramme

Plus en détail

Nous avons effectué les activités de certification suivantes :

Nous avons effectué les activités de certification suivantes : Rapprt de certificatin indépendant Au cnseil d administratin et à la directin de La Banque Trnt- Dminin (la «Banque») Ntre respnsabilité Nus avns planifié et effectué ntre missin de certificatin limitée

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE

DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES 2017 DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE DISPOSITIF n 2 AIDE A LA STRUCTURATION DE PROJETS DE MUSIQUES

Plus en détail

INSTITUT BRUXELLOIS FRANCOPHONE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE BRUXELLES FORMATION. Règlement. APPEL A PARTENARIAT «Parcours de formation»

INSTITUT BRUXELLOIS FRANCOPHONE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE BRUXELLES FORMATION. Règlement. APPEL A PARTENARIAT «Parcours de formation» INSTITUT BRUXELLOIS FRANCOPHONE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE BRUXELLES FORMATION Règlement APPEL A PARTENARIAT «Parcurs de frmatin» Bruxelles Frmatin, avec le sutien d Actris, lance un appel à partenariat

Plus en détail

Au conseil d administration et à la direction de La Banque Toronto-Dominion (la «Banque»)

Au conseil d administration et à la direction de La Banque Toronto-Dominion (la «Banque») Rapprt de missin d assurance indépendant Au cnseil d administratin et à la directin de La Banque Trnt-Dminin (la «Banque») Ntre respnsabilité Nus avns planifié et effectué ntre missin d assurance limitée

Plus en détail

Appel à projet ISOLidaire

Appel à projet ISOLidaire Appel à prjet ISOLidaire Dssier de demande de participatin Avant de remplir ce dssier de demande de participatin, veuillez, s il vus plaît, prendre cnnaissance des rubriques relatives au cntexte général

Plus en détail

Étude de cas: services de consultation téléphonique pour les victimes de la violence conjugale au Viet Nam

Étude de cas: services de consultation téléphonique pour les victimes de la violence conjugale au Viet Nam 1 Étude de cas: services de cnsultatin téléphnique pur les victimes de la vilence cnjugale au Viet Nam Aperçu Avec le dévelppement du réseau des télécmmunicatins au Viet Nam en 1995, une ligne d appel

Plus en détail

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour.

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour. CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES 1 PREPARER SON STAGE Savir se présenter, se situer (la situatin actuelle, la frmatin et la filière envisagée), Réfléchir au cntenu du stage avant de s y présenter, S interrger

Plus en détail

Politique relative à la santé et au mieux-être

Politique relative à la santé et au mieux-être Plitique relative à la santé et au mieux-être CODE : DRHD0-407-2014-01 La directin des ressurces humaines et du dévelppement rganisatinnel est respnsable de la cnceptin, de la rédactin, de la mise en place,

Plus en détail

OFFRE DE SOUTIEN FINANCIER AUX CHERCHEURS RÉGULIERS ET AUX CLINICIENS-CHERCHEURS POUR L ANNÉE

OFFRE DE SOUTIEN FINANCIER AUX CHERCHEURS RÉGULIERS ET AUX CLINICIENS-CHERCHEURS POUR L ANNÉE OFFRE DE SOUTIEN FINANCIER AUX CHERCHEURS RÉGULIERS ET AUX CLINICIENS-CHERCHEURS POUR L ANNÉE 2013-2014 L infrastructure de recherche du Centre Dllard-Crmier Institut universitaire sur les dépendances

Plus en détail

Candidature à un emploi saisonnier Saison 2017

Candidature à un emploi saisonnier Saison 2017 Candidature à un empli saisnnier Saisn 2017 Afin d assurer le bn fnctinnement de plusieurs sites durant la saisn estivale, la Cmmunauté d agglmératin de l Ouest Rhdanien recrute des agents saisnniers pur

Plus en détail

Politique d accueil, d encadrement et d intégration des étudiants

Politique d accueil, d encadrement et d intégration des étudiants Plitique d accueil, d encadrement et d intégratin des étudiants Texte appruvé par le Cnseil universitaire à sa séance rdinaire du 27 nvembre 2001 (CU-2001-100) La Plitique d'accueil, d'encadrement et d'intégratin

Plus en détail

Mise en concurrence de prestataires de formation pour l action collective. - L entretien professionnel -

Mise en concurrence de prestataires de formation pour l action collective. - L entretien professionnel - Mise en cncurrence de prestataires de frmatin pur l actin cllective - L entretien prfessinnel - L OPCAIM est représenté en Picardie par l ADEFIM PICARDIE. ADEFIM PICARDIE Actin Cllective «Entretien prfessinnel»

Plus en détail

CANADIAN ASSOCIATION OF PROFESSIONAL ACADEMIC LIBRARIANS. Association canadienne des bibliothécaires académiques professionnels

CANADIAN ASSOCIATION OF PROFESSIONAL ACADEMIC LIBRARIANS. Association canadienne des bibliothécaires académiques professionnels CANADIAN ASSOCIATION OF PROFESSIONAL ACADEMIC LIBRARIANS Assciatin canadienne des biblithécaires académiques prfessinnels DIRECTIVES de SÉLECTION d'rganisateurs de CONFÉRENCE pur la CONFÉRENCE ANNUELLE

Plus en détail

Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens

Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens GLASS Système mndial de surveillance de la RAM Système mndial de surveillance de la résistance aux antimicrbiens (GLASS) Questinnaire guidant la mise en œuvre du GLASS WHO/DGO/AMR/2016.10 Organisatin mndiale

Plus en détail

Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens

Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrbiens Présentatin au Cnseil natinal sur la santé et le bien-être des animaux d élevage 30 nvembre 2016 OBJET Objet Furnir une mise à jur quant à l élabratin

Plus en détail

1. TABLE DES MATIÈRES 2. LE RÉSUMÉ DU PROJET DE FORMATION 3. LE CONTEXTE DE LA FORMATION 4. LE PUBLIC VISÉ

1. TABLE DES MATIÈRES 2. LE RÉSUMÉ DU PROJET DE FORMATION 3. LE CONTEXTE DE LA FORMATION 4. LE PUBLIC VISÉ Cahier des charges pur la mise en place d une frmatin 1. TABLE DES MATIÈRES 1. TABLE DES MATIÈRES... 1 2. LE RÉSUMÉ DU PROJET DE FORMATION... 1 3. LE CONTEXTE DE LA FORMATION... 1 4. LE PUBLIC VISÉ...

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

DEMANDE EMANANT DU SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU ROYAUME DE BAHREIN DE PERSONNEL EN DETACHEMENT ET PERMANENT

DEMANDE EMANANT DU SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU ROYAUME DE BAHREIN DE PERSONNEL EN DETACHEMENT ET PERMANENT Dssier du BHI N S1/0506 LETTRE CIRCULAIRE 48/2008 21 mai 2008 DEMANDE EMANANT DU SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU ROYAUME DE BAHREIN DE PERSONNEL EN DETACHEMENT ET PERMANENT Madame la Directrice, Mnsieur le Directeur,

Plus en détail

1. Introduction. 2. Objectifs de la consultance. CCF- TDR étude nutrition et genre 1

1. Introduction. 2. Objectifs de la consultance. CCF- TDR étude nutrition et genre 1 TERMES DE RÉFÉRENCE D UNE ANALYSE DES POLITIQUES NATIONALES ET EUROPÉENNES (COOPÉRA TION ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE) SUR LA THÉMATIQUE DE LA NUTRITION AVEC UNE APPROCHE GENRE

Plus en détail

L étendue de la couverture médicale avant le départ inclut les services suivants, s ils sont fournis le 1 er avril 2017 ou après :

L étendue de la couverture médicale avant le départ inclut les services suivants, s ils sont fournis le 1 er avril 2017 ou après : Madame,/Mnsieur, Au nm d (IRCC), nus vus suhaitns la bienvenue au Prgramme fédéral de santé intérimaire (PFSI) à titre de furnisseur appruvé de services médicaux avant le départ. L étendue de la cuverture

Plus en détail

Termes de référence du Poste d Assistant(e) Technique Chargé(e) de la transformation et du marketing du fonio

Termes de référence du Poste d Assistant(e) Technique Chargé(e) de la transformation et du marketing du fonio ONG Luvain Cpératin au Dévelppement Directin Réginale Afrique de l Ouest 01 BP 5069 Ctnu/Bénin Tél : +229 21 30 06 71 Email: inf-ai@luvaincperatin.rg Unité de Gestin du Prjet «Appui aux Initiatives entrepreneuriales

Plus en détail

ACTE D ADHÉSION ET D ENGAGEMENT

ACTE D ADHÉSION ET D ENGAGEMENT ACTE D ADHÉSION ET D ENGAGEMENT Je, sussigné/e,. Maire de la ville de Atteste, en signant cette déclaratin, l adhésin cmplète de la ville à la Calitin Eurpéenne des villes cntre le racisme, et à l adptin

Plus en détail

Mesures de défense commerciale dans le cadre des accords commerciaux internationaux

Mesures de défense commerciale dans le cadre des accords commerciaux internationaux Mesures de défense cmmerciale dans le cadre des accrds cmmerciaux internatinaux Le rôle de guvernements dans les enquêtes de pays tiers expériences de d Etats Arabes Tunis 17 juin 2013 Jasper Wauters King

Plus en détail

DISPOSITIF EXPERIENCES DE JEUNES

DISPOSITIF EXPERIENCES DE JEUNES DISPOSITIF EXPERIENCES DE JEUNES Ce dssier cntient * infrmatins pratiques sur la candidature * infrmatins sur le candidat et le prjet Pur tute questin technique Olivier LETZELTER Régin Alsace livier.letzelter@regin-alsace.eu

Plus en détail

AGENDA Ressources Humaines. Date Thématiques Durée (jour)

AGENDA Ressources Humaines. Date Thématiques Durée (jour) AGENDA Ressurces Humaines Date Thématiques Durée (jur) 5-6 Janvier 017 Prcessus de recrutement, entretien d embauche et intégratin d un nuveau salarié 9-10 Février 017 Frmatin Tuteur 30 Mars 017 13 Avril

Plus en détail

École secondaire Joseph-François-Perrault. Le petit guide du «Service en tant qu action»

École secondaire Joseph-François-Perrault. Le petit guide du «Service en tant qu action» Écle secndaire Jseph-Françis-Perrault Le petit guide du «Service en tant qu actin» Année sclaire 2017-2018 Versin du 6 septembre 2017 1 Dispnible au http://www.cscapitale.qc.ca/jfperrault/ Définitin Suivant

Plus en détail

Politique Numéro 07 SAINES HABITUDES DE VIE

Politique Numéro 07 SAINES HABITUDES DE VIE TAV COLLEGE COLLÈGE TAV Plitique Numér 07 SAINES HABITUDES DE VIE Adptée en janvier, 2013 BG-13-001-050 Table des matières PRÉAMBULE... 3 Article 1 - ÉNONCÉS MENANT À L ADOPTION D UNE POLITIQUE PORTANT

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue, sit plus de 87 % des maladies et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent

Plus en détail

Appel à projets national Programme National pour l'alimentation (PNA)

Appel à projets national Programme National pour l'alimentation (PNA) Appel à prjets natinal 2014 Prgramme Natinal pur l'alimentatin (PNA) Ouverture de l'appel à prjets : 7 ctbre 2014 Clôture de l'appel à prjets : 31 décembre 2014 Appel à prjets 2014 07/10/14 Page 1 Smmaire

Plus en détail

DESCRIPTION D AFFECTATION DE VOLONTAIRE DE L ONU

DESCRIPTION D AFFECTATION DE VOLONTAIRE DE L ONU Préambule: DESCRIPTION D AFFECTATION DE VOLONTAIRE DE L ONU Le Prgramme des Vlntaires des Natins Unies (VNU) est au sein des Natins Unies l rganisatin qui, au niveau mndial, est chargée de prmuvir le vlntariat

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Responsable de la communication interne (H/F)

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Responsable de la communication interne (H/F) Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 25/07/2017 APPEL

Plus en détail

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs Labellisatin de frmatins pur les bénévles assciatifs Charte d engagements Qualité Crdinatin SAVARA 04 38 21 05 13 cntact@savara.fr www.savara.fr Siège scial : 2 bd Irène Jlit Curie - 01006 Burg en Bresse

Plus en détail

Consultation générale et auditions publiques sur le rapport quinquennal 2016 de la Commission d accès à l information intitulé «Rétablir l équilibre»

Consultation générale et auditions publiques sur le rapport quinquennal 2016 de la Commission d accès à l information intitulé «Rétablir l équilibre» CI 005M C.G. Rapprt quinquennal 2016 Rétablir l équilibre Cmmissin des institutins Cnsultatin générale et auditins publiques sur le rapprt quinquennal 2016 de la Cmmissin d accès à l infrmatin intitulé

Plus en détail

Modèle de plan de partenariat communautaire visant l établissement de nouveaux arrivants

Modèle de plan de partenariat communautaire visant l établissement de nouveaux arrivants Mdèle de plan de partenariat cmmunautaire visant l établissement de nuveaux arrivants Sectin A Renseignements sur la cllectivité Municipalité : Organisatin qui présente le plan (p. ex. administratin municipale

Plus en détail

Démarche de sourcing achats innovants Direccte PACA-UGAP 19/7/2016 FAQ

Démarche de sourcing achats innovants Direccte PACA-UGAP 19/7/2016 FAQ Démarche de surcing achats innvants Direccte PACA-UGAP 19/7/2016 FAQ CONTEXTE DE LA DEMARCHE «ACHATS INNOVANTS DE L ETAT» Quels snt les bjectifs de la cmmande publique d innvatin? «Le rapprt Gallis» prpse

Plus en détail

Thème à traiter 4h50. 5 Objectifs Mise en ambiance

Thème à traiter 4h50. 5 Objectifs Mise en ambiance A la fin de la sessin, le participant sera capable de : 1. Expliquer les éléments du PMA et des services VIH Définitin Le PMA représente dans les nrmes natinales, l ensemble des sins curatifs et préventifs

Plus en détail

Fonds de soutien aux projets culturels

Fonds de soutien aux projets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Guide de demande d aide financière 2017 La MRC de Ltbinière suhaite sutenir la réalisatin de prjets culturels afin d atteindre les

Plus en détail

Préparer le concours sur titres de Cadre Supérieur de Santé

Préparer le concours sur titres de Cadre Supérieur de Santé Préparer le cncurs sur titres de Cadre Supérieur de Santé Directeur-des-Sins.Cm Mai 2012 CV et Prjet prfessinnel Le CV Il n est plus nécessaire d indiquer tute la valeur d un bn CV. Celui-ci est un résumé

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES COMPETENCES ET D EVALUATION DE STAGE DU FONCTIONNAIRE STAGIAIRE DU SECOND DEGRE 2015/2016

LIVRET DE SUIVI DES COMPETENCES ET D EVALUATION DE STAGE DU FONCTIONNAIRE STAGIAIRE DU SECOND DEGRE 2015/2016 LIVRET DE SUIVI DES COMPETENCES ET D EVALUATION DE STAGE DU FONCTIONNAIRE STAGIAIRE DU SECOND DEGRE 2015/2016 NOM : PRENOM :.. Discipline u spécialité : Etablissement du stage en respnsabilité :... 1 Psitinnement

Plus en détail

Plan de lutte visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école. École La Présentation

Plan de lutte visant à prévenir et à combattre l intimidation et la violence à l école. École La Présentation Plan de lutte visant à prévenir et à cmbattre l intimidatin et la vilence à l écle Écle La Présentatin 2012-2013 Plan d actin pur prévenir et traiter la vilence à l écle, aût 2012 1 Le plan d actin pur

Plus en détail

RETOUR D EXPERIENCE AU CHU de NANCY

RETOUR D EXPERIENCE AU CHU de NANCY RETOUR D EXPERIENCE AU CHU de NANCY Avec la participatin de : Liliane ROUX Directrice Adjinte Pascale BASTIEN-KERE Directrice des Systèmes d Infrmatin Dr Laure JOLY Médecin en Gériatrie Alain BOUCHARD

Plus en détail

OFFRE DE MISSION EN SERVICE CIVIQUE

OFFRE DE MISSION EN SERVICE CIVIQUE OFFRE DE MISSION EN SERVICE CIVIQUE 2016-2017 Titre de la missin Lieu de la missin La lutte cntre décrchage sclaire ainsi que l aide à l infrmatin et à l rientatin des élèves sclarisés en enseignement

Plus en détail

Consigne : le numéro UAI facilitera grandement les traitements de ce bilan. Champ texte

Consigne : le numéro UAI facilitera grandement les traitements de ce bilan. Champ texte Annexe 7 Bilan Oepre Le bilan Ouvrir l Écle aux parents pur la réussite des enfants au titre de l année sclaire 2016-2017 sera transmis par vie électrnique aux chefs d établissements et directeurs d écle

Plus en détail

Tour d horizon des programmes de mobilité internationale et canadienne. du ministère de l Éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Tour d horizon des programmes de mobilité internationale et canadienne. du ministère de l Éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche Tur d hrizn des prgrammes de mbilité internatinale et canadienne du ministère de l Éducatin, de l Enseignement supérieur et de la Recherche Mandat de la Directin des relatins extérieures Planifier, rienter

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Auditeur interne (H/F)

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N Auditeur interne (H/F) Centre Hspitalier Universitaire de Liège Dmaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestin des Ressurces Humaines Service Recrutement Liège, le 25/07/2016 APPEL

Plus en détail

PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES FORMULAIRE DE DEMANDE

PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES FORMULAIRE DE DEMANDE PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES FORMULAIRE DE DEMANDE Date limite de réceptin des demandes ᴏ 1 er avril annuelle ᴏ 1 er ctbre annuelle ᴏ 1 er février - estivale Type de subventin (sélectinner une

Plus en détail

PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES FORMULAIRE DE DEMANDE

PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES FORMULAIRE DE DEMANDE PROGRAMME DE SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES FORMULAIRE DE DEMANDE Date limite de réceptin des demandes ᴏ 1 er avril annuelle ᴏ 1 er ctbre annuelle ᴏ 1 er février - estivale Type de subventin (sélectinner une

Plus en détail

Appel aux Makers. Etape 1 sur 4 : Exhibition, Présentation ou de détails de prestation. *réponses obligatoires

Appel aux Makers. Etape 1 sur 4 : Exhibition, Présentation ou de détails de prestation. *réponses obligatoires Appel aux Makers Etape 1 sur 4 : Exhibitin, Présentatin u de détails de prestatin *répnses bligatires Type de prpsitin* Stand u expsitin Présentatin, atelier u démnstratin (évènement planifié sur scène

Plus en détail

Termes de références

Termes de références Analyse des interventins du PNUD en matière de dévelppement cmmunautaire Termes de références I. Cntexte La République Islamique de Mauritanie cmpte une ppulatin de 3.537.368 d habitants [RGPH, 2013],

Plus en détail

URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jour : mars 2017

URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jour : mars 2017 PROTOCOLES D INTERVENTION EN SITUATION D URGENCE URGENCE PSYCHOSOCIALE AGRESSION SEXUELLE SUR UN MINEUR SURVENUE EN MILIEU FAMILIAL Mise à jur : mars 2017 1. MESURES PRÉALABLES Cnnaître la définitin d

Plus en détail

Soins médicaux en gérontopsychiatrie

Soins médicaux en gérontopsychiatrie Prgramme de surspécialité - Gérntpsychiatrie Sins médicaux en gérntpsychiatrie Milieu : Institut universitaire en santé mentale de Mntréal (IUSMM) Majeure à l unité 301 sins médicaux aux patients hspitalisés

Plus en détail

CARMIGNAC GESTION SA POLITIQUE DE REMUNERATION. Date d approbation 29/06/2016

CARMIGNAC GESTION SA POLITIQUE DE REMUNERATION. Date d approbation 29/06/2016 POLITIQUE DE REMUNERATION Appruvée par Le Cnseil d administratin Date d apprbatin 29/06/2016 Date d applicatin 01/01/2017 TABLE DES MATIÈRES 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES 3 2 CHAMP D APPLICATION 3 3 STRUCTURE

Plus en détail

6440, boul. Les Galeries d Anjou Anjou, Québec H1M 1W2 Tél : jocelyne-

6440, boul. Les Galeries d Anjou Anjou, Québec H1M 1W2 Tél : jocelyne- Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

DESCRIPTION DU POSTE

DESCRIPTION DU POSTE Titulaire du pste : Intitulé du pste : Département : Supérieur hiérarchique : Vacant Chargé de Recherche - France Agralimentaire Chargé des Affaires Agralimentaires - France 1. OBJECTIFS GENERAUX DU POSTE

Plus en détail

RSE OBJECTIFS STRATEGIQUES D UNE DEMARCHE RSE

RSE OBJECTIFS STRATEGIQUES D UNE DEMARCHE RSE RSE OBJECTIFS STRATEGIQUES D UNE IPTIC (Institut de Prmtin des Techniques de l Ingénierie et du Cnseil) Armelle ARNAUD : iptic@iptic.fr 4 avenue du Recteur Pincaré 75782 PARIS Cedex 16 tel. : 01 44 30

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

COMITE TECHNIQUE REUNION DU 30 JANVIER 2017 POLE TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES RAPPORT POUR AVIS

COMITE TECHNIQUE REUNION DU 30 JANVIER 2017 POLE TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES RAPPORT POUR AVIS COMITE TECHNIQUE REUNION DU 30 JANVIER 2017 POLE TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES RAPPORT POUR AVIS ORGANISATION DE LA MISSION CANAL SEINE-NORD EUROPE APRES PREFIGURATION 1. Cntexte : La créatin d une Missin

Plus en détail