Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928"

Transcription

1 1918/1939 Le temps des crises Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 Q : Par quels moyens les états tentent-ils de maintenir la paix dans le monde? Les Etats tentent de maintenir la paix dans le monde -en créant la Société des Nations (1919) : tribune pour négocier et donc éviter les guerres -en signant le Pacte Briand Kellog qui condamne le recours à la guerre pages 64/65 (Notion ) Q 1 et 2 // 4 Q1 : Quels sont les 3 régimes totalitaires avant la SGM? le nazisme, le stalinisme et le fascisme (Italie/Espagne) Q2 : quels sont les chefs et les symboles du nazisme? Hitler la croix gammée // du communisme? Staline et le drapeau rouge avec faucille et marteau Q4 dans quels pays européens un régime démocratique est-il en place? France Royaume Uni Irlande Pays scandinaves Pays Bas Belgique Suisse RQ tous les états d Europe de l Est sont des régimes autoritaires ainsi que l Espagne et le Portugal. L Europe de l Entre deux guerres est partagée entre des régimes démocratiques qui veulent maintenir la paix à tout prix (Royaume Uni- France ) et des régimes totalitaires, certains expansionnistes (Allemagne nazie/ Italie mussolinienne/ URSS). Quant aux populations, elles sont pour l essentiel pacifistes et espèrent que la PGM sera la «Der des der». carte p 65 La SDN, Société des Nations, née en 1919 pour maintenir la paix dans le monde ne pourra éviter le second conflit mondial. construire un axe chronologique avec les dates suivantes

2 URSS de Staline 1924/1953 n // L Allemagne hitlérienne 1933 /1945 // L Italie mussolinienne 1922/1943 // L Espagne franquiste Régime totalitaire : régime qui par un ensemble de moyens ( embrigadement, répression) cherche à contrôler la société et l économie= dictature embrigadement : p 77 Répression : action visant à punir des actes, propos, comportements.. contraire aux principes d un pouvoir politique (empêchant ainsi toute protestation )

3 p 68/69 URSS Les régimes totalitaires soviétique et allemand Montrer que les régimes mis en place par Staline et Hitler sont des régimes totalitaires (Pour cela vous reprendrez la définition de régime totalitaire et utiliserez les documents p et des ressources Internet ) P (Allemagne )P (URSS) (les 2) Régime totalitaire : régime qui par un ensemble de moyens ( embrigadement, répression) cherche à controler la société et l économie= dictature A chercher sur le net URSS Allemagne nazie Doctrine/Idéologie Communisme Dictature du prolétariat doc 1 p 68 Racisme et nationalisme Pangermanisme : doc5 p 67 + recherche internet volonté de regrouper toutes les populations allemandes en un seul état Vie politique Parti unique Parti communisme P 62 Parti national socialiste (des travailleurs allemands) = nazi Dirigeant Staline 1924(1927)/1953 (biographie p 68) Adolph Hitler (biographie doc3 p 67) 1933/1945 Mode d accession au pouvoir et date Secrétaire général du Parti communiste/ successeur de Lénine 1924 doc 3 et 4 p le parti nazi victorieux aux élections législatives / Hitler nommé Chancelier Cause(s) Révolution de 1917 Doc 1 p 66 le diktat( Traité de Versailles)

4 Doc 4 p 67 Crise économique crise sociale avec un fort chômage montée du vote nazi Contrôle de la population par P embrigadement organisme encadrant les jeunes Komsomols Embrigadement de la Jeunesse Jeunesses Hitlériennes Embrigadement des adultes Censure Dans le parti, le monde du travail, Observer les photographies Certains communistes considérés ensuite comme opposants sont effacés des photos officielles Dans le parti, le monde du travail, Autodafés Cérémonies durant lesquelles on brûle des livres interdits Propagande Utilisation de tous les médias pour convaincre. TD sur une affiche Répression Eisenstein P 78 doc 2 NKVD police politique // P 64 Goulag : organisme chargé de gérer les camps de travail où étaient déportés les opposants politiques et ZEK («derrière les barreaux») prisonnier des camps vidéo 1 (17mn) 0 /3 :42 // 7 :23/12 :08 camps de travail déportation Grandes purges vague d'épuration Dachau recherche internet Premier camp de concentration pour l internement des opposants puis des Juifs / ouvert dès le printemps 1933 Gestapo police politique traquant les opposants politiques

5 au sein du Parti communiste de l'union Soviétique, connue sous le nom de «procès de Moscou». 1935/1938 Culte de la personnalité Pratiques diverses ( éloges, diffusion de portraits,..) qui poussent à considérer un homme comme un héros, un surhomme, «un dieu» Le Vojd (guide) EPI Dénoncer et résister Le Führer (guide) Témoignage d opposants Témoignage d opposants vidéo 1 : site 1 :

6 URSS : une économie réorganisée par l Etat p 52 compétence : analyse un témoignage Présentez le document : 1. Identifier la nature l auteur date contexte du document / repérer la fonction historique de l auteur 2. Indiquer le thème (l idée principale) du document 3. Contextualiser le thème étudié par rapport à la date de rédaction (risques d oublis ou d impartialité) 4. Évaluer la fiabilité du témoignage en comparant les informations données à vos connaissances 5. Répondre à la question posée. Témoignage d un paysan à propos de la collectivisation «Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n est pas vrai. Ainsi dans notre village, tous n entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25% seulement signèrent, tandis que 75% s abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès-verbaux et arrestations. Si quelqu un exprimait son opposition, on le menaçait d emprisonnement et de travail forcé. Vous vous êtes trompés sur ce point Camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l adopte volontairement et non par la force [ ] Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du Parti serait furieux.» Lettre d un paysan russe au journal Notre village, vers 1930 [doc 3 p 52 Magnard ) 1. témoignage / paysan russe anonyme / vers 1930 / mise en place du communisme - collectivisation des terres / fonction historique : victime / 2. collectivisation des terres 3. le témoignage est écrit au moment des faits MAIS par un opposant à la collectivisation : risque d impartialité 4. la collectivisation a effectivement été forcée ; 2 millions de déportés et des centaines de milliers de morts

7 Doc 5 p 69 Q 4 : Quels sont les objectifs du 1 er plan quinquennal? faire de l URSS une grande puissance économique / restructurer le secteur agricole / En 1929, Staline, pour moderniser et développer l industrie, décide - La nationalisation de toutes les industries - La planification du développement industriel Nationalisation : transfert de la propriété d une entreprise d un propriétaire privé à l état Planification : organisation de la production selon les directives d un plan (plan quinquennal : plan sur 5ans) La politique de développement industriel est une vraie réussite. Mais elle nécessite un effort financier qui sera assumé par le monde agricole. Staline impose la collectivisation des terres Doc 3 Expliquer en quoi consiste la collectivisation des terres : la propriété de la terre est passée des paysans à la collectivité paysanne. Lire la définition de Kolkhoze. Relevez les mots qui semblent sous entendre l accord des paysans : mettre en commun. doc 2 p 52 Magnard Quelle vision de la collectivisation cette photo donne-telle? enthousiasme 4 p 69// Qui s oppose à la collectivisation des terres? Pourquoi? Les koulaks.on veut leur prendre leurs terres, bêtes. 4p69 Montrer la violence de la collectivisation. Arrestation des chefs de famille et exécution ou déportation En 1929, Staline décide que les paysans doivent regrouper leurs terres dans de vastes exploitations : les kolkhozes. La collectivisation est forcée (et violente).

8 Collectivisation des terres : mise en commun des terres, outils dans de vastes exploitations collectives Kolkhoze : exploitation agricole de quelques centaines d hectares gérée collectivement par une communauté de paysans, propriétaires de la production..

9 L Allemagne Nazie ; un régime raciste Question 2 p.57 Magnard Selon Hitler, les Aryens sont la race supérieure. L école a pour but d inculquer l idéologie nazie aux enfants. doc 5, 6 et 7p 57 les mesures antisémites A partir du document distribué et du livre Magnard p 56/57 Relevez les mesures liées aux droits civils et aux droits économiques prises contre les Juifs. Comment ces mesures sont-elles justifiées par le régime nazi? Quelles persécutions subissent les Juifs à partir de 1938? Les principales mesures antisémites shoah.org/ Le 1er avril 1933, les nazis organisent un immense boycott des commerces, des cabinets d avocats et des médecins juifs. Cette journée marque symboliquement le début de l éviction des Juifs de la vie économique. Ils sont progressivement chassés des professions libérales, de l armée, de la justice, des métiers de la culture et de la presse. Un numerus clausus est instauré dans les universités, et à partir de 1938, les enfants juifs doivent quitter l école. Le 15 septembre 1935, la loi civile du Reich et la loi «pour la protection du sang et de l honneur allemand» interdisent les unions exogamiques et toutes relations sexuelles entre Juifs et non Juifs, «génératrices de souillure». Les Juifs sont privés de leur citoyenneté et deviennent des sujets de statut inférieur. Parallèlement, le décret d application définit qui est juif : «Est juif celui qui est issu d au moins trois grands-parents juifs. Est juif celui qui appartient à la communauté religieuse juive». Après cinq années de national-socialisme, les chefs du régime constatent que les trois-quarts de la population juive du Reich ont choisi de rester est l année de la radicalisation et de l accélération des mesures antisémites visant à

10 éliminer toute présence juive, en particulier dans l économie, et à encourager une émigration massive. La loi du 26 mars oblige tous les Juifs dureich à déclarer la totalité de leur fortune aux autorités et permet à Goering de disposer des biens déclarés «conformément aux besoins de l économie allemande».les services du Reich prélèvent ainsi deux des sept milliards de marks de «biens juifs» déclarés. Les boutiquiers et les artisans reçoivent l ordre de cesser toute activité commerciale avant le 1er janvier Une série de rafles a lieu à Berlin durant l été 1938 alors que les contrôles policiers se font plus fréquents. Mille cinq cents Juifs sont internés dans des camps de concentration. Des expulsions, des destructions des biens et de lieux de culte ont également lieu. La loi du 18 août 1938 impose l ajout sur les passeports des prénoms Sara et Israël. Début octobre 1938, le tamponnage des pièces d identité de la lettre «J» est instauré. La violence culmine le 9 novembre 1938, au cours de la «nuit de cristal», pogrom* organisé à l échelle de l Allemagne toute entière. (doc 6 p 57 Magnard) *.pogrom : explosion de violence organisée contre la communauté juive Les Juifs sont progressivement exclus de la société (lois de Nuremberg limitant fortement leurs libertés), subissent de nombreuses violences (Nuit de Cristal, 1938), et sont eux-aussi déportés dans des camps de concentration Antisémitisme : haine à l'égard des Juifs pogrom : explosion de violence organisée contre la communauté juive

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE Vocabulaire : Totalitarisme = désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne?

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne? Que sais-je? a/ Comment les communistes arrivent-ils au pouvoir en U.R.S.S? b/ Quel traité est signé en 1919, à l issue de la première Guerre Mondiale? c/ Qu est-ce qu une dictature? Thème 1 : L Europe,

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

L U.R.S.S. de Staline

L U.R.S.S. de Staline L U.R.S.S. de Staline Dossier n 2 Manuel pages Introduction: Depuis la révolution d octobre 1917, Lénine et les Bolcheviks sont au pouvoir : ils prennent le nom de communistes. La Russie est plongée dans

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des...

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... 3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... ut: 1. La police secrète d'état créée en 1933 par Goering disposant de tous les pouvoirs pour faire régner la terreur et arrêter les opposants au régime

Plus en détail

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes.

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes. I. La naissance de l URSS L URSS de Staline A. Les révolutions de 1917 et leurs conséquences (déf. p.24)définition 2 révolutions : Février > chute du tsarisme Octobre > instauration d un régime bolchevique

Plus en détail

EX. 1 -Étude de cas : Qu appelle-t-on la «Grande Terreur»?

EX. 1 -Étude de cas : Qu appelle-t-on la «Grande Terreur»? Thème 2 - Partie I Les régimes totalitaires dans les années 930 FICHE : LA RUSSIE SOVIÉTIQUE EX. -Étude de cas - 937-938 : Qu appelle-t-on la «Grande Terreur»? Objectifs : - Rédaction de réponses développées

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 Les deux révolutions de 17: Que se passe-t-il en Russie, en 1917 et pourquoi? Qui est Lénine? Quelle est l idée principale

Plus en détail

Entre-deux-guerres p.1

Entre-deux-guerres p.1 Entre-deux-guerres p.1 Le fascisme est un mouvement ultranationaliste de droite qui inclut aussi des politiques socialistes. La doctrine est basée sur l ordre, la soumission totale de l individu à l État

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE Problématique Par quelles pratiques Staline a t-il imposé un pouvoir absolu et autoritaire en URSS entre 1928 et 1953? PLAN DE LA LECON 1- L Etat stalinien contrôle la vie

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une Biographies Joseph Staline (1879-1953) Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le pouvoir à partir de la mort de Lénine en 1924. Il fait de l URSS une dictature et instaure un régime

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( )

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( ) H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale (1917-1939) En Octobre 1917, la révolution bolchévique triomphe en Russie avec Lénine. En 1924,

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

Sujet de série générale

Sujet de série générale Épreuve/sous épreuve Nom : Prénoms : Numéro du candidat : (il figure sur la convocation ou la liste d'appel) Diplôme National du Brevet (exercice blanc) Avril 2014 Épreuve d histoire-géographie-éducation

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

Affiche de propagande soviétique

Affiche de propagande soviétique HIDA ARTS ETATS ET POUVOIRS Affiche de propagande soviétique Denu Danopykob Présentation de l œuvre NATURE : Affiche TITRE : «affiche de propagande soviétique» du 17 ème congrès du parti communiste de

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

Corrigé du contrôle sur l URSS

Corrigé du contrôle sur l URSS Corrigé du contrôle sur l URSS Documents du contrôle Document 1 : la terreur au quotidien Mon mari était un bon travailleur et il était partisan du pouvoir soviétique ; il m a épousée, moi simple paysanne

Plus en détail

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles Séquence 8 Les régimes totalitaires en Europe au XXème siècle Comment le nazisme mobilise-t-il l'allemagne pour imposer un projet totalitaire et raciste? Comment le totalitarisme stalinien utilise-t-il

Plus en détail

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire Pour réussir, je m'entraîne Exercices d'entraînement pour l'évaluation d'histoire et d'enseignement moral et civique portant sur les chapitres suivants : Histoire. Chapitre 1 : Civils et militaires dans

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930 DE LENINE A STALINE, LA CONSTRUCTION DU REGIME TOTALITAIRE EN URSS

LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930 DE LENINE A STALINE, LA CONSTRUCTION DU REGIME TOTALITAIRE EN URSS LES REGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNEES 1930 DE LENINE A STALINE, LA CONSTRUCTION DU REGIME TOTALITAIRE EN URSS Les bases du régime soviétique Doc A: «La marche vers le communisme se fait en passant par

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 30

Les régimes totalitaires dans les années 30 Les régimes totalitaires dans les années 30 Le régime soviétique dans les années 30 : internationalisme et stalinisation Comment se met en place le régime de Lénine d'abord puis celui de Staline? Quelles

Plus en détail

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3)

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3) Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe - 1919-1939- (chapitre 3) Problématique : le totalitarisme est «la mise de l homme et de la société au service d une idéologie d Etat». Qu est-ce qu un régime

Plus en détail

Chapitre II. L'URSS de Staline. Q: Comment l URSS est-elle devenue en quelques années un Etat totalitaire?

Chapitre II. L'URSS de Staline. Q: Comment l URSS est-elle devenue en quelques années un Etat totalitaire? Chapitre II. L'URSS de Staline Q: Comment l URSS est-elle devenue en quelques années un Etat totalitaire? I. La construction d'une économie socialiste. Q : Comment Staline parvient-il à industrialiser

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années /4 h

Les régimes totalitaires dans les années /4 h Les régimes totalitaires dans les années 1930 3/4 h Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Mots-clés: idéologie; pratiques; processus

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE PARTIE I HISTOIRE (13 points) PARTIE II GEOGRAPHIE (13 point) PARTIE III EDUCATION CIVIQUE (10 points) SOIN ET REDACTION (4 points) Répondez aux questions

Plus en détail

L URSS DE STALINE p44 à 59

L URSS DE STALINE p44 à 59 L URSS DE STALINE p44 à 59 fiche d objectifs >> Qu est-ce qui caractérise un régime totalitaire? I- LES DEBUTS DE L URSS ( p46/47) >Comment les bolchevicks au pouvoir parviennent-ils à sortir le pays de

Plus en détail

EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9

EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9 EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9 Doc. 1) Présentez 1 : c est chaque une affiche document de : propagande commanditaire, allemande pays concerné, commandée par nature, le régime date et

Plus en détail

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PROBLÉMATIQUE Comment peut-on expliquer la naissance

Plus en détail

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin Qui est le personnage principal? Comment est-il mis en valeur par le concepteur de l affiche? Décrivez les personnages au second plan? Qui sont-ils? Quels sont les symboles présents sur cette affiche?

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

Comment s appelle la police politique chargée d imposer les mesures de Lénine et d éliminer les opposants? La Tchéka Quel est le seul parti politique autorisé? Le Parti communiste Quel nom prend la Russie

Plus en détail

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( )

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( ) H1. Thème 2. EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES (1919-1939) Comment la crise favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties? Séance 1 Introduction Savoir

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres EXERCICES 1919-1939 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions

Plus en détail

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t Après la 1 ère guerre mondiale, la production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (doc t 1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t 2), la crise économique arrive,

Plus en détail

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) HISTOIRE, THEME 3, CHAP.1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires REPERES CHRONOLOGIQUES CONNAISSANCES

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème Première Guerre mondiale Mutinerie : refus collectif d obéissance des soldats. Génocide : extermination organisée et systématique de tout un peuple Propagande : ensemble de

Plus en détail

L URSS de Staline. Problématique = Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique et qu est-ce qu un régime totalitaire?

L URSS de Staline. Problématique = Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique et qu est-ce qu un régime totalitaire? L URSS de Staline Problématique = Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique et qu est-ce qu un régime totalitaire? I. La domination totale de Staline a. Staline succède à Lénine Document 1

Plus en détail

II/ Un régime raciste

II/ Un régime raciste Affiche d'une exposition nazie sur la «musique dégénérée» II/ Un régime raciste Extrait vidéo. Film de propagande nazi antisémite Pourquoi peut-on dire que ce film est antisémite? Comment nomme-t-on ce

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

L ouvrier et la kolkhozienne

L ouvrier et la kolkhozienne L ouvrier et la kolkhozienne De Vera Moukhina Pourquoi Vera Moukhina a-t-elle réalisé cette œuvre? I Présentation :L ouvrier et la kolkhozienne est une œuvre réalisée en 1937 par Vera Moukhina sur commande

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée.

EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES. L EPI se concrétise par une production individuelle ou collective de nature variée, qui est évaluée. EPI - PROPAGANDE ET RESISTANCES Cet EPI ou enseignement pratique pluridisciplinaire va vous permettre de découvrir la notion de propagande et son corollaire : la résistance, sous toutes ses formes. L objectif

Plus en détail

GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES(1 ère )

GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES(1 ère ) Plan académique de formation 2013-2014 Collège-lycée : thèmes analogues, quels apprentissages? Florian NICOLAS GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES(1 ère ) Couverture de l ouvrage de Stéphane

Plus en détail

.GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES.

.GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES. .GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES. Introduction Š Qu est-ce qu un régime totalitaire? Doc. 1 page 206 : «L Europe politique dans les années 1930» Dans l entre-deux-guerres, l Europe présente

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

.Hƒ - GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES.

.Hƒ - GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES. .Hƒ - GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES. Introduction En Europe, au lendemain de la Première Guerre mondiale, apparaissent trois régimes politiques de type nouveau que les historiens et les

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES

3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES 3 e PARTIE LE SIECLE DES TOTALITARISMES CHAPITRE 1 : GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES Introduction : Totalitarisme : concept politique et philosophique, discuté en histoire, qui désigne les

Plus en détail

IV/ En quoi La ligne générale est-elle un instrument de propagande au service du communisme?

IV/ En quoi La ligne générale est-elle un instrument de propagande au service du communisme? IV/ En quoi La ligne générale est-elle un instrument de propagande au service du communisme? L histoire de la La Ligne générale Un cinéaste au service de l idéal communiste. Sergueï Eisenstein est un cinéaste

Plus en détail

FICHE DE REVISION HISTOIRE

FICHE DE REVISION HISTOIRE FICHE DE REVISION HISTOIRE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE repères chronologiques guerre mondiale : 1914-1918 Verdun : février-décembre 1916 Révolution russe : 1917 armistice : 11 novembre 1918 définitions

Plus en détail

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Proposition de correction pour le 1 er BREVET BLANC 2012-2013 par Mme Derville et Mme Rohaut EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Durée : 2h - Coefficient : 2 Première Partie : HISTOIRE sur

Plus en détail

CORRIGE SUJET N 1. Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point)

CORRIGE SUJET N 1. Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point) CORRIGE SUJET N 1 PREMIERE PARTIE : ETUDE DE DOCUMENTS Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point) Question n 2 La «race» soi-disant supérieure

Plus en détail

Que représente la statue? Comment le réalisateur met-il en évidence le pouvoir de l empereur? Qui sont les personnages présents dans cette scène?

Que représente la statue? Comment le réalisateur met-il en évidence le pouvoir de l empereur? Qui sont les personnages présents dans cette scène? Extrait: premières minutes du film Octobre d Eisenstein Durée: 2mn06 Que représente la statue? Comment le réalisateur met-il en évidence le pouvoir de l empereur? Qui sont les personnages présents dans

Plus en détail

Collège JC Chabanne. Vendredi 23 janvier 2015

Collège JC Chabanne. Vendredi 23 janvier 2015 Collège JC Chabanne BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE Vendredi 23 janvier 2015 Académie : Session : Examen : NOM : Prénoms : N du candidat : Note et appréciation du correcteur : Le candidat

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? Histoire mondiale 1231 Marcella Cormier LES CAUSES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Adolf Hitler George (G.-B.) Clemenceau (Fr.) Wilson (É.-U.) Orlando (It.) = Les 4

Plus en détail