Le régime nazi : natonaliste et raciste

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le régime nazi : natonaliste et raciste"

Transcription

1 Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement confronté à la crise des années 1920 et à la montée du nazisme d Adolf Hitler. Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? I/ D'une prise légale du pouvoir à l'installation d'une dictature II/ Un régime totalitaire et raciste III/ Un pays en préparation d'une guerre

2 I/ D'une prise légale du pouvoir à l'installation d'une dictature I.

3 A- Le part d Adolf Hitler, force du nouveau régime

4 Etude d un extrait du film documentaire, Apocalypse, Hitler, de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011.

5 Extrait1 du film Apocalypse, Hitler, d'isabelle Clarke et Daniel Costelle, Comment s'appelle le régime politique de l'après-guerre en Allemagne? Comment s'appelle le parti d'adolf Hitler?... 3-Quelles sont les 3 idées principales de ce parti?...

6 Hitler est le chef du NSDAP ou part natonalsocialiste appelé «part nazi».

7 Le part nazi se caractérise par 3 idées principales : Une idéologie nationaliste et autoritaire Une idéologie raciste et antisémite Une idéologie socialiste

8 D après Mein Kampf (Mon Combat), ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925 depuis sa prison. Il consttue le programme du part nazi idéologie nationaliste NousUne exigeons la consttuton d'une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands. : supériorité et peuple NousExexigeons l'égalitéallemande des droits du recherche d undes vaste allemand au regard autres natons et donc «espace vital» l'abrogaton du traité de Versailles. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. raciste PourUne être idéologie citoyen, il faut êtreet de antisémite sang allemand, la confession importe peu. Aucun Juif ne peut donc être Ex citoyen. : discriminer tous les juifs et pour affirmer la populaton, les Si le étrangers pays ne peut nourrir toute la supériorité de la race aryenne non-citoyens et étrangers devront être expulsés du Reich (Etat Allemand). idéologie socialiste de toutes les NousUne exigeons la natonalisaton entreprises appartenant aujourd'hui à des grandes Ex : nationaliser une parte de entreprises. l économie Les journaux qui vont à l'encontre des idées nazies doivent interdits.autoritaire Uneêtre idéologie Nous demandons la créaton d un pouvoir central Ex : :plus d opposants et un chef puissant le chef ou Führer détent une autorité unique le Führer incontestée.

9 4- Quel est l'emblème du parti? Comment s'organise le parti? Hitler est le chef du NSDAP ou part natonal-socialiste appelé «part nazi». Son emblème est la croix gammée.

10 Le part nazi est paramilitaire : il fonctonne sur le modèle de l armée Un chef : le Führer Adolf Hitler Des troupes qui encadrent les militants et terrorisent la populaton. Les SA disparaissent en Les SS prennent tous les pouvoirs.

11 La Schutzstaffel ( «escadron de protecton») ou la SS est une organisatons du régime nazi fondée en 1925 pour le service d ordre personnel d Adolf Hitler. Les SS portent un uniforme noir et une casquette à tête de mort. Après la dispariton des SA, la SS devient une organisaton tristement célèbre (ex : répression des opposants, organisaton des camps d exterminaton).

12 - A la tête du NSDAP ou parti nazi, Hitler entreprend la conquête du pouvoir en Allemagne entre 1920 et Le parti à la croix gammée impose la terreur par l action violente de ses groupes paramilitaires : les SA et les SS. - L'idéologie du parti est contenue dans Mein Kampf, livre rédigé par Hitler durant son séjour en prison après son coup d État de 1923.

13 B- La conquête du pouvoir par Hitler : de la légalité à l'usage de la force

14 Pourquoi Hitler parvient-il à prendre le pouvoir en Allemagne? Melita Maschmann a 17 ans en Adhérente des Jeunesses hitlériennes, puis fonctionnaire, elle raconte ce qui l a menée au nazisme. 1Nos parents se plaignaient sans cesse de l appauvrissement croissant de l Allemagne [...]. On comptait à la fin 6 millions de chômeurs [en 1932]. Mes parents imputaient tout cela aux réparations que l Allemagne devait payer à ses anciens adversaires, ainsi qu à la perte des zones industrielles allemandes. On ne parlait pas, en revanche, des conséquences de la grande crise économique qui était durement ressentie partout [...], au début des années Tous nos maux venaient du désastre national de Versailles [...]. Les adultes nous enseignèrent que les juifs étaient mauvais, qu ils faisaient cause commune avec les ennemis de l Allemagne, etc. [...]. Nous rêvions de nous sacrifier à un idéal. Melita Maschmann, Ma jeunesse au service du nazisme, Relevez dans le texte les problèmes de l Allemagne vue par une jeune Allemande en Quel lien établissez-vous entre les problèmes économiques et les voix obtenus par le part nazi aux électons? P66 doc2 + p67 doc4

15 Part Nazi 1- Quelle est la place du part nazi aux électons du parlement allemand (Reichstag) de juillet 1932? 2- Quelle est la conséquence?

16 Le 30 janvier 1933 : Hitler est appelé au gouvernement. Il devient légalement le guide du peuple allemand, son chef unique, le führer.

17 - Les conséquences du Traité de Versailles (paiement des réparations et humiliation) avaient laisser l'allemagne exsangue. La crise économique des années 30 aggrave encore la situation. - Le NSDAP, parti nazi d'hitler gagne les élections législatives de 1932 car il promet des solutions à ces difficultés. Son chef, Hitler peut ainsi être nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le président Hindenburg.

18 Existe-t-il des opposants au part nazi? OUI, Le Reichstag compte 584 députés dont : 89 députés Communistes et 133 députés Socialistes

19 «C'est un signe de Dieu, Herr Vice-Chancelier! Si ce feu, comme je le crois, est l'œuvre des communistes, nous devons écraser cette peste meurtrière d'une main de fer!» Discussion de Hitler avec le vice-chancelier Von Papen, le 28 février Incendie du Reichstag, nuit du 27 février 1933 Rappel : Le Reichstag compte 584 députés. Communistes : 81 députés Socialistes : 12 députés Nazis : 288 députés.

20 Quelle est la conséquence du décret du 28 février 1933 pour l Allemagne? Toute oppositon légale et toutes les libertés sont supprimées : Hitler a mis en place sa dictature.

21 La peur créée par Hitler lui permet de consolider ses résultats électoraux. Une parte importante des Allemands adhèrent aux idées nazies. La majorité obtenue donne à Hitler les pleins pouvoirs.

22 C- A la mise en place de la dictature - Immédiatement, Hitler met en place une dictature :A la suite de l'incendie du Reichstag (=parlement), les partis politiques sont interdits sauf le parti nazi, qui devient le parti unique. - Hitler obtient les pleins pouvoirs en mars L épuration des fonctionnaires, l élimination des opposants (camps de concentration dès 1933) se mettent en place. Les syndicats sont supprimés. - Lors de la «nuit des longs couteaux» (juin 1934), Hitler fait assassiner par les SS (Schutzstaffel, garde personnelle) les opposants «possibles» de son propre camp : les SA (=sections d'assauts). - A la mort d Hindenburg, Hitler devient le Reichsführer (Président de la République + Chancelier) de l Allemagne en 1934.

23 II/Un régime totalitaire et raciste Ein Volk, ein Reich, ein Führer Un Peuple, un Empire, un Chef

24

25

26 Ein Führer : un chef unique à la tête de l Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, «celui qui guide l Empire».

27 Extrait2 du film Apocalypse, Hitler, d'isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011 Le charisme d'hitler 1 Sur quoi se fonde le charisme d'hitler?

28

29 Ein Führer : un chef unique à la tête de l Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, «celui qui guide l Empire». Un seul part : Hitler est le chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui a pour symbole la croix gammée.

30 P71 doc2

31 Ein Führer : un chef unique à la tête de l Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, «celui qui guide l Empire». Un seul part : Hitler est le chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui a pour symbole la croix gammée. Le culte de la personnalité : la populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler.

32

33 Extrait3 du film Apocalypse, Hitler, d'isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011 L'embrigadement 1- Dans quel groupe doivent entrer les jeunes garçons et pour y apprendre quoi? Idem pour les filles?......

34 Ein Führer : un chef unique à la tête de l Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, «celui qui guide l Empire». Un seul part : Hitler est le chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui a pour symbole la croix gammée. Le culte de la personnalité : la populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler. La populaton est embrigadée et endoctrinée par la propagande : -toutes les libertés sont supprimées ; -dès 6 ans, les enfants sont élevés dans les jeunesses hitlériennes tandis que les parents doivent adhérer au part nazi ; -la propagande diffuse les idées nazies et force la populaton à les accepter.

35

36 5. Ce «couple mixte» est condamné à défiler dans les rues de façon humiliante. La police démontre son pouvoir absolu. 6. Les nazis publient cette photographie pour dissuader les Allemands d enfreindre les lois. Ils terrorisent la population en rappelant le risque d une déportation par la SS en camp de concentration.

37 Ein Führer : un chef unique à la tête de l Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, «celui qui guide l Empire». Un seul part : Hitler est le chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui a pour symbole la croix gammée. Le culte de la personnalité : la populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler. La populaton est embrigadée et endoctrinée par la propagande : toutes les libertés sont supprimées ; La police contrôle toute la populaton par la terreur : les opposants sont pourchassés par la SS et la gestapo (police politque) pour être déportés dans les camps de concentraton (ex : camp de Dachau dès 1933). dès 6 ans, les enfants sont élevés dans les jeunesses hitlériennes tandis que les parents doivent adhérer au part nazi ; la propagande diffuse les idées nazies et force la populaton à les accepter (ex : autodafé de Berlin en 1933, congrès de Nuremberg).

38 Extrait4 du film Apocalypse, Hitler, d'isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011 Antisémitisme et peuple aryen 1- L'antisémitisme est-il un phénomène nouveau en Allemagne? Justifiez Que doit prouver chaque Allemand pour démontrer qu'il n'est pas juif? Hitler peut-il le faire? Pourquoi?......

39

40 Question : Quel est le but des lois de Nuremberg? R. Les lois de Nuremberg, adoptées en 1935, mettent en œuvre le projet antisémite nazi en instaurant une distinction et une séparation entre Juifs et Allemands. P78 doc1

41 Extrait5 du film Apocalypse, Hitler, d'isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011 Autodafé et antisémitisme 1- Quelles sont les conséquences pour les Juifs de la politique nazie? Que font les nazis avec les livres? Pourquoi? Comment s'appelle cet acte? Quels auteurs sont visés en particulier?...

42 Ein Führer : un chef unique à la tête de l Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, «celui qui guide l Empire». Le nazisme est raciste et antsémite : il existe des races supérieures (race des aryens) et des inférieures comme les Juifs qu'il faut éliminer. Les lois de Nuremberg de 1935 enlèvent la citoyenneté allemande et privent les Juifs de tout contact avec les Allemands. Lors de la «nuit de cristal» de 1938, les synagogues sont brûlées et des Juifs massacrés. Un seul part : Hitler est le chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui a pour symbole la croix gammée. La police contrôle toute la populaton par la terreur : les opposants sont pourchassés par les SS et la Gestapo (police politque) pour être déportés dans les camps de concentraton (ex : camp de Dachau dès 1933). Le culte de la personnalité : la populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler. -La populaton est embrigadée et endoctrinée par la propagande. -Toutes les libertés sont supprimées. -Dès 6 ans, les enfants sont élevés dans les jeunesses hitlériennes tandis que les parents doivent adhérer au part nazi. -La propagande diffuse les idées nazies et force la populaton à les accepter (ex : autodafé de Berlin en 1933, congrès de Nuremberg).

43 III/ Un pays en préparation de la guerre A- Un État au service du Reich

44 P79 doc3

45 - Hitler considère l Allemagne comme un empire (Reich) ; il veut réunir dans un seul État toutes les populations allemandes. Il réclame un «espace vital» à l est car le Reich doit dominer les Slaves («inférieurs»). - Il remet en cause le Traité de Versailles et exploite l esprit de revanche contre la France. L État nazi est donc expansionniste.

46 B- Une économie au service de la guerre

47 B- Une économie au service de la guerre

48 P79 doc3

49 - L État intervient beaucoup dans l économie : il lutte contre le chômage, il relance l industrie et l armement : il mène une politique dirigiste. Pour limiter les importations, Hitler choisit l autarcie économique. - Toute l économie allemande se prépare progressivement à la guerre en violation du Traité de Versailles.

50 C- Les premières annexions et la marche à la guerre - Hitler veut réunir tous les peuples de langue et de sang allemands au sein du Reich. - Il passe à l'action : * l'autriche est annexée en mars 1938 : c'est l Anschluss (rattachement de l Autriche à l Allemagne) qui est accepté avec «enthousiasme» par les Autrichiens. *en Tchécoslovaquie, la région des Sudètes est peuplée de germanophones. Lors de la conférence de Munich (septembre 1938), la France, la GB et l Italie acceptent que l Allemagne annexe les Sudètes. - Le 1er septembre 1939, l'armée nazie attaque la Pologne : la guerre est déclenchée!

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne. Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne?

Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne. Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne? Leçon II : La mise en place du totalitarisme en Allemagne Comment et dans quel contexte le parti nazi s impose-t-il en Allemagne? I/ Un contexte. «Ma mère nous ressassait que l'allemagne avait perdu la

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE Vocabulaire : Totalitarisme = désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs

Plus en détail

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930.

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. NAZISME Source : EDP Marie-Claire I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. 1) La propagation de la crise L'Allemagne va être un des pays les plus rapidement touchés

Plus en détail

L Allemagne de 1919 à 1939

L Allemagne de 1919 à 1939 L Allemagne de 1919 à 1939 I/ La République de Weimar A/ Des débuts difficiles A la fin de l année 1919, l Allemagne est divisée : à droite, les partisans du Reich ne veulent pas reconnaître cette République

Plus en détail

Entre-deux-guerres p.1

Entre-deux-guerres p.1 Entre-deux-guerres p.1 Le fascisme est un mouvement ultranationaliste de droite qui inclut aussi des politiques socialistes. La doctrine est basée sur l ordre, la soumission totale de l individu à l État

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Caricature anglaise, 1954

Caricature anglaise, 1954 Caricature anglaise, 1954 CONSTITUTION allemande (dite «Cons>tu>on de Weimar), août 1919 Affiche de propagande nazie, 1934 «Oui! Chef, nous te suivons!» Chapitre IV : L Allemagne : de la défaite au totalitarisme

Plus en détail

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930?

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930? Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence II : Les régimes totalitaires dans les années 30 http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 3 : Hitler au pouvoir : 1933-1945. Objectifs : Connaître et

Plus en détail

II/ Un régime raciste

II/ Un régime raciste Affiche d'une exposition nazie sur la «musique dégénérée» II/ Un régime raciste Extrait vidéo. Film de propagande nazi antisémite Pourquoi peut-on dire que ce film est antisémite? Comment nomme-t-on ce

Plus en détail

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des...

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... 3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... ut: 1. La police secrète d'état créée en 1933 par Goering disposant de tous les pouvoirs pour faire régner la terreur et arrêter les opposants au régime

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME,

L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME, L'ALLEMAGNE ET LE NAZISME, 1919-1939 Introduction L'Empire allemand n'a pas survécu à la guerre. La République de Weimar est née de la défaite de l'empire allemand lors de la Première Guerre Mondiale et

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

Comment s appelle la police politique chargée d imposer les mesures de Lénine et d éliminer les opposants? La Tchéka Quel est le seul parti politique autorisé? Le Parti communiste Quel nom prend la Russie

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Proposition de correction pour le 1 er BREVET BLANC 2012-2013 par Mme Derville et Mme Rohaut EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Durée : 2h - Coefficient : 2 Première Partie : HISTOIRE sur

Plus en détail

LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930

LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930 LE REGIME NAZI DANS LES ANNEES 1930 I. Hitler au pouvoir A. L arrivée au pouvoir 1. La République de Weimar en difficulté ( 1918-1933) Krach boursier à New York octobre 1929 Baisse des importations américaines

Plus en détail

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire Pour réussir, je m'entraîne Exercices d'entraînement pour l'évaluation d'histoire et d'enseignement moral et civique portant sur les chapitres suivants : Histoire. Chapitre 1 : Civils et militaires dans

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

La crise des années 30 en France et en Allemagne

La crise des années 30 en France et en Allemagne La crise des années 30 en France et en Allemagne Problématique = Quels furent les impacts de la crise en France et en Allemagne et comment ces deux pays ont-ils réagi face à la crise? Introduction : le

Plus en détail

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide

L IDEOLOGIE NAZIE Génocide L IDEOLOGIE NAZIE Le régime nazi a commis le Génocide (élimination programmée de populations) le plus dramatique de l'histoire. Selon quelle idéologie près de 8 millions de personnes ont-elles été éliminées?

Plus en détail

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles

Dates Hitler et le nazisme Allemagne Europe Création de la NSDAP - révolution spartakiste Traité de Versailles Séquence 8 Les régimes totalitaires en Europe au XXème siècle Comment le nazisme mobilise-t-il l'allemagne pour imposer un projet totalitaire et raciste? Comment le totalitarisme stalinien utilise-t-il

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE PARTIE I HISTOIRE (13 points) PARTIE II GEOGRAPHIE (13 point) PARTIE III EDUCATION CIVIQUE (10 points) SOIN ET REDACTION (4 points) Répondez aux questions

Plus en détail

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une

Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le. pouvoir à partir de la mort de Lénine en Il fait de l URSS une Biographies Joseph Staline (1879-1953) Membre du parti communiste de l URSS, il prend progressivement le pouvoir à partir de la mort de Lénine en 1924. Il fait de l URSS une dictature et instaure un régime

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

L'Allemagne nazie dans les années 1930.

L'Allemagne nazie dans les années 1930. L'Allemagne nazie dans les années 1930. I. La montée des nazis. 1. La remise en cause de la république de Weimar. Le désarroi allemand. Ma mère nous ressassait qu'une paix infamante avait causé l'écartèlement

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930?

CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930? CHAP 3 : La France et l Allemagne dans la crise des années 30. Q : Comment deux démocraties européennes réagissent-elles à la crise des années 1930? 1 ère partie : la France Q : Quelle est la particularité

Plus en détail

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne?

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne? Que sais-je? a/ Comment les communistes arrivent-ils au pouvoir en U.R.S.S? b/ Quel traité est signé en 1919, à l issue de la première Guerre Mondiale? c/ Qu est-ce qu une dictature? Thème 1 : L Europe,

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin

Affiche nazie, Vive l Allemagne!, années 30. Mucchielli Collège Château Forbin Qui est le personnage principal? Comment est-il mis en valeur par le concepteur de l affiche? Décrivez les personnages au second plan? Qui sont-ils? Quels sont les symboles présents sur cette affiche?

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

NAZISME. fascisme LE FASCISME LES CARACTÉRISTIQUES

NAZISME. fascisme LE FASCISME LES CARACTÉRISTIQUES NAZISME fascisme LE FASCISME LES CARACTÉRISTIQUES Au 20 e siècle en Italie, Allemagne, et Espagne : 1. nationalisme/patriotisme avec un sens d un mission historique ou clandestine 2. militarisme agressif

Plus en détail

Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi

Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi Un régime totalitaire des années 30 : Le régime Nazi Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise Nouveau programme de 3ème Directives du Bulletin

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

CORRIGE SUJET N 1. Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point)

CORRIGE SUJET N 1. Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point) CORRIGE SUJET N 1 PREMIERE PARTIE : ETUDE DE DOCUMENTS Question n 1 D après ce document, la plus grande de toutes les «races» est la «race allemande». (1 point) Question n 2 La «race» soi-disant supérieure

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( )

EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES ( ) H1. Thème 2. EXPERIENCES TOTALITAIRES et DEMOCRATIES FRAGILISEES (1919-1939) Comment la crise favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties? Séance 1 Introduction Savoir

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9

EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9 EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9 Doc. 1) Présentez 1 : c est chaque une affiche document de : propagande commanditaire, allemande pays concerné, commandée par nature, le régime date et

Plus en détail

H3. LES REGIMES TOTALITAIRES DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES

H3. LES REGIMES TOTALITAIRES DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES H3. LES REGIMES TOTALITAIRES DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES Après les traumatismes de la 1ère Guerre mondiale, dans les années 1920 et 1930 s affirment trois régimes d un type nouveau : le fascisme en Italie,

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 Socialisme Communisme Syndicat Marx Lassalle R Kohler, 1886, La grève SOCIALISME,

Plus en détail

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 :

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : ISOLATIONNISTE 1 FIUME Rijeka, Croatie FASCISTES LE FASCISME 2 BENITO MUSSOLINI 1883-1945 PM 1922-1943 COUP D ÉTAT une prise de pouvoir gouvernemental soudaine, violente, et

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? Histoire mondiale 1231 Marcella Cormier LES CAUSES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Adolf Hitler George (G.-B.) Clemenceau (Fr.) Wilson (É.-U.) Orlando (It.) = Les 4

Plus en détail

Collège JC Chabanne. Vendredi 23 janvier 2015

Collège JC Chabanne. Vendredi 23 janvier 2015 Collège JC Chabanne BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE Vendredi 23 janvier 2015 Académie : Session : Examen : NOM : Prénoms : N du candidat : Note et appréciation du correcteur : Le candidat

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années /4 h

Les régimes totalitaires dans les années /4 h Les régimes totalitaires dans les années 1930 3/4 h Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Laurence Bardeau-Almeras Collège G. Mots-clés: idéologie; pratiques; processus

Plus en détail

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION La France dans la Seconde Guerre mondiale 1939-1945 Entrée en guerre en septembre 1939, la France connaît la défaite dès juin

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1 CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1923 Putsch manqué de Hitler à Munich. Il rédige Mein Kampf en prison. Dans Mein Kampf, Hitler expose son idéologie

Plus en détail

Corpus documentaire :

Corpus documentaire : Corpus documentaire : Document 1 - Lois pour la protection du sang et de l honneur allemand, dites «lois de Nuremberg», 1935 Ordonnances de 1938 - Septembre : interdiction aux médecins juifs de soigner

Plus en détail

.Hƒ - GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES.

.Hƒ - GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES. .Hƒ - GENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES. Introduction En Europe, au lendemain de la Première Guerre mondiale, apparaissent trois régimes politiques de type nouveau que les historiens et les

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 1918/1939 Le temps des crises Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 Q : Par quels moyens les états tentent-ils de maintenir la

Plus en détail

Correction du diplôme national du brevet. Histoire-Géographie-Éducation civique. Juin 2008

Correction du diplôme national du brevet. Histoire-Géographie-Éducation civique. Juin 2008 Correction du diplôme national du brevet Histoire-Géographie-Éducation civique Juin 2008 Rappel : La maîtrise de la langue, orthographe et expression écrite, ainsi que la présentation de la copie sont

Plus en détail

HISTOIRE TERRITOIRE ET NATION EN ALLEMAGNE, DE 1850 A NOS JOURS

HISTOIRE TERRITOIRE ET NATION EN ALLEMAGNE, DE 1850 A NOS JOURS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL : ÉPREUVE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE (Session 2004) HISTOIRE TERRITOIRE ET NATION EN ALLEMAGNE, DE 1850 A NOS JOURS DOCUMENT 1 : Le territoire allemand de 1850 à 1919. DOCUMENT 2

Plus en détail

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) HISTOIRE, THEME 3, CHAP.1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires REPERES CHRONOLOGIQUES CONNAISSANCES

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t Après la 1 ère guerre mondiale, la production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (doc t 1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t 2), la crise économique arrive,

Plus en détail