SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES"

Transcription

1 SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES EXERCICE 1 Dans cet eercice, les réponses attendues doivent être rédigées de façon succincte. Le modèle d'oscillateur étudié est décrit ci-contre, et les notations utilisées (noms des objets, des paramètres...) sont reprises dans tout l'eercice. Pendule élastique : Le ressort est à spires non jointives. La constante de raideur du ressort est k. La longueur du ressort non déformé est L0. La masse du ressort sera négligée. La masse de l'objet (A) est m. Le centre d'inertie de (A) est G. La position de G quand le ressort n'est pas déformé est G0, d'abscisse 0 sur l'ae O horizontal. A un instant de date t quelconque, l'abscisse de G est. La force eercée par le ressort sur (A) est notée T. On étudie le mouvement de l'objet (A) dans un référentiel galiléen. Le contact entre l'objet (A) et le support est sans frottement sauf dans la question 6. 1) Tracer sans soucis d'échelle les vecteurs représentant les forces eercées sur l'objet (A) dans le cas (a) et dans le cas (b) sur la figure 0. ) Donner l'epression vectorielle de la force de rappel F eercée par le ressort sur l'objet (A). 3) En appliquant le théorème du centre d'inertie (deuième loi de Newton) à l'objet (A), établir la relation eistant entre l'accélération d et l'abscisse de G. 4) T désignant la période des oscillations de (A), parmi les propositions T =π. K m ) et T =π. m K, choisir la proposition eacte et justifier la réponse par une analyse dimensionnelle. 5) La figure 1 donne la représentation graphique de l'abscisse en fonction du temps, alors que la figure donne les représentations des énergies potentielle et mécanique en fonction de l'abscisse a- Identifier les deu courbes (a) et (b) apparaissant sur la figure. b- Placer sur la courbe (b) de la figure les points N1, N, N3, N4 et N5 correspondant au points M1, M, M3, M4 et M5 de la figure 1 ( page suivante ) c- Construire sur la figure l'allure de la courbe donnant l'énergie cinétique en fonction de l'abscisse, en choisissant quelques points particuliers. 6) Dans cette question, des forces de frottement interviennent. L'équation différentielle régissant l'évolution de l'abscisse devient : d + h. d + K. = 0 m m La figure 3 donne la représentation graphique de l'abscisse en fonction du temps et la figure 4 donne les représentations des énergies potentielle et mécanique en fonction de l'abscisse. a- Identifier les deu courbes (c) et (d) qui apparaissent sur la figure 4. b- Construire sur la figure 4 l'allure de la courbe donnant l'énergie cinétique en fonction de l'abscisse en utilisant les points P1, P, P3, P4 et P5 de la courbe (d). On pourra s'aider de la figure 3 donnée à titre indicatif. c- Indiquer comment varient les valeurs etrémales de la vitesse.

2 EXERCICE On écarte le solide S de sa position initiale de façon que le ressort soit comprimé de cm, puis on le lâche sans vitesse initiale à l instant de date t=0. Un dispositif approprié permet de tracer la courbe d évolution de l élongation (t) de G suivant le repère R (O, i ). 1) Etablir l équation différentielle vérifiée par (t). ) En déduire la nature du mouvement du solide S. 3) On donne sur le graphe suivant (figure-1-) deu courbes a et b. a- Identifier parmi ces courbes celle qui correspond à l élongation (t) de G. Justifier b- En déduire l équation horaire du mouvement du solide S. c- Déterminer l epression de la vitesse v(t) de G au cours du mouvement. d- Montrer que l énergie mécanique EM du système *Solide, Terre, Ressort+ se conserve et qu elle est égale à une valeur que l on calculera. On supposera que l énergie potentielle de pesanteur est nulle au niveau horizontal passant par G. 4) a- Déterminer l epression instantanée de la valeur algébrique T R de la tension du ressort. b- Représenter la courbe d évolution de T R = f(t).

3 EXERCICE 3 Un pendule élastique horizontal est formé d un ressort de raideur K=0N.m -1 et d un solide de masse m ; à l instant t=0, le centre d inertie G du solide est lancé à partir de la position 0 =cm avec la vitesse initiale de V 0 =0cm.s -1. Partie I : Les frottements sont négligeables. 1) a- Etablir l équation différentielle en fonction de l élongation du mouvement du centre d inertie G. b- Donner la solution générale de cette équation différentielle et en déduire l epression de la période propre T 0 de l oscillateur. c- La durée de 0 oscillations est t=1,56s. Montrer que la masse du solide vaut m=00g. ) a- Calculer la valeur de l énergie mécanique de l oscillateur à l instant du lancement. b- En déduire l amplitude X m des oscillations ainsi que la vitesse de passage par la position d équilibre. Partie II : les frottements sont représentés par une force f = -hv, ou h désigne le coefficient de frottement du milieu, et v la mesure algébrique de la vitesse du centre d inertie du solide. 1) La figure ci-dessous donne l enregistrement du mouvement du centre d inertie du solide. a- Quelle est la nature des oscillations du centre d inertie G? Justifier. b- Qu appelle-t-on le régime des oscillations du pendule? c- Déterminer la pseudopériode T. ) L équation différentielle régissant le mouvement du solide est : d d = 0 a- Déduire la valeur de la pulsation propre et celle du coefficient de frottement h. b- Montrer que de = -hv ou E est l énergie mécanique du système S=, solide + ressort}. Conclure quant à la conservation de l énergie mécanique par le système S.

4 EXERCICE 4 On considère un pendule élastique formé par un solide (S) de masse m et un ressort (R) à spires non jointives et de raideur K. Le pendule peut se déplacer sur un plan horizontal parfaitement lisse. 1) Etablir l équation différentielle caractéristique du mouvement du solide (S). ) Sachant que cette équation différentielle admet une solution de la forme (t)= Xm sin( 0t + ). a - Etablir la relation entre ( Vm et Xm) et ( v et ). b - Ci-dessous on donne le chronogramme de la variation de la vitesse en fonction du temps, v= f(t) : Déterminer : T 0, Vm, V et 0 c - Déduire Xm et, puis écrire (t). 3) Montrer que l énergie mécanique du pendule élastique se conserve au cours du temps. 4) Le graphe ci-contre représente les courbes Ep = f() et E = g() où Ep et E représentent respectivement l énergie potentielle et l énergie mécanique du pendule élastique. a - Identifier chacune des deu courbes en justifiant la réponse. b - En eploitant le graphe, déterminer la raideur K du ressort et la masse m du solide. c- Déterminer l énergie cinétique du solide lorsqu il passe par le point d abscisse =4cm. 5) Le solide (S) est maintenant soumis à des forces de frottement de type visqueu f =-hv. L équation différentielle du mouvement du solide (S) est : d d + 4, ,91. = 0 a- Trouver la valeur du coefficient du frottement h. b. La courbe relative à l élongation du centre d inertie en fonction du temps, (t) est donnée par le graphe ci-contre Nommer le régime d oscillation. Calculer la variation de l énergie mécanique du pendule entre t1=0s et t=1,5s.

5 EXERCICE 5 Un solide (S) de masse m est attaché à l'une des etrémités d'un ressort horizontal parfaitement élastique, de constante de raideur k et de masse négligeable devant celle du solide (S). L autre etrémité du ressort est fie. On écarte le solide (S) de sa position d'équilibre de 0 à un instant qu'on prend comme origine des dates ( t = 0), puis on l abandonne sans vitesse initiale. On néglige les frottements et on étudie le mouvement du solide (S) relativement à un repère galiléen ( O,i) d'origine O, la position du centre d'inertie de (S) à l'équilibre et d'ae o horizontal (fig.1). 1) a- A une date t quelconque, le centre d'inertie G de (S) a une élongation et sa vitesse instantanée v Etablir l'epression de l'énergie mécanique E du système { solide (S), ressort } en fonction de, v, k et m. b- Montrer que cette énergie 'mécanique E est constante. Eprimer sa valeur en fonction de k et 0. c)- En déduire que le mouvement de (S) es rectiligne sinusoïdal. ) A l'aide d'un dispositif approprié, on mesure la vitesse instantanée v du solide (S) pour différentes élongations du centre d'inertie G de (S). Les résultats des mesures ont permis de tracer la v ( m.s -1 ) courbe v = f ( ) ( fig. ). a- Justifier théoriquement l'allure de la courbe en Unité d abscisse 10-3 m établissant l'epression de v. Unité d ordonnée 10-1 ( m.s -1 ) b- En déduire les valeurs de : - la pulsation 0 et l'amplitude 0 du mouvement de (S) c- Etablir l équation horaire du mouvement. d- Sachant que l énergie mécanique E du système est 0 ( m ) égale à 0,065 J, calculer les valeurs de la constante de raideur k du ressort et la masse m du solide. Figure O Fig1 EXERCICE 6 Le pendule élastique horizontal de la figure 1 est constitué par un solide (S) de masse m = 0, Kg soudé à l une des etrémités d un ressort (R ) à spires non jointives de masse négligeable et de constante de raideur K, l autre etrémité est attaché à un support fie. A l équilibre, le centre d inertie (G) du solide (S) coïncide avec l origine O d un repère espace horizontal (O,i ). 4 (R) Figure 1 (cm) Fig.5 (S) O i Partie A. A partir du point O, on écarte le solide (S) vers un point A d abscisse A et à la date t = 0 s, on l abandonne à lui-même sans vitesse initiale. Au cours de son mouvement, le solide (S) se déplace sans frottement et son centre d inertie (G) est repéré par l élongation OG=(t). Un système d acquisition de données, enregistre les variations de l élongation au cours du temps (Voir figure ). 1) En utilisant le graphe : a- Préciser la nature de mouvement de (S). b- Déterminer l abscisse initiale A du solide (S) et la constante de raideur K du ressort. c- Dans quel sens, débute le mouvement du solide (s) 3 1 /8 Figure t(s)

6 ) Ecrire la loi horaire =f(t) de mouvement du solide. Déduire l équation différentielle du mouvement. 3) L énergie cinétique du solide E c = mv varie au cours du temps selon une fonction sinusoïdale de période T. a- Etablir l epression de E C en fonction du temps. b- Donner la valeur de T. 4) L énergie mécanique du système {solide + ressort} est E = E C + Ep avec Ep l énergie potentielle du système et qui est réduite en énergie potentielle élastique soit alors E P = E Pe = K. a- Montrer que cette énergie est constante. b- Comment apparaît cette énergie au instants t 1 =0 s, t = 16 s et t 3= 8 s. Partie B. L oscillateur est maintenant soumis à des forces de frottement visqueu équivalents à une force unique f = -hv avec h est une constante positive. Etablir l équation différentielle vérifiée par l élongation de (G). 1) Montrer que l énergie totale du système {solide + ressort} diminue au cours du temps. ) A l aide d un dispositif approprié, on a enregistré le diagramme d espace de mouvement du solide, le résultat est donné par le graphe de la figure 3. a- Quel est le nom du régime d oscillations? b- Sachant que la variation de l énergie totale du système,solide + ressort- est égal au travail de la force de frottement. Calculer ce travail entre les instants t 1 = 0s et t = (cm) /8 t(s) Fig ure 3 EXERCICE 7 Un ressort à spire non jointives, de constante de raideur K, de masse négligeable, est posé sur un plan horizontal. L'une des etrémités du ressort est fie, l'autre est attachée à un solide (S) de masse m. Au cours de son mouvement, le solide (S) est soumis à une force de frottement de la forme : f = - h. v. (h : est une constante positive de valeur h = 0,1 U.S.I). 1) L'abscisse du solide (S) dans le repère (0, i ) vérifie l'équation d différentielle : 0,5. + 0,05. d + 5. = 0. (R) O i (S)

7 a- Que représente h? Préciser son unité dans le système international. b- Déterminer la masse m du solide (S) et la raideur K du ressort. ) On écarte le solide (S) de sa position d'équilibre vers une position d abscisse 0 puis on le lâche sans vitesse initiale à l origine des dates. L'abscisse varie selon la courbe de la figure 1 a- Déterminer graphiquement la pseudo période T des oscillations et l abscisse initiale 0 du solide. b- Etablir l epression de l énergie mécanique du système S 0 :{Solide, ressort}, le plan horizontal passant par le centre d inertie G du solide est pris comme plan de référence de l énergie potentielle de pesanteur. c- Montrer que la variation de l énergie mécanique du système S 0 est égale au travail de f d- Calculer ce travail entre la date initiale (t=0) et la date où le solide a effectué,5 oscillations. 3) Sur la figure 1-b on a représenté les graphes des énergies en fonction du temps, identifier les courbes représentées et compléter la courbe qui manque. 4 ) On a répété l epérience précédente pour 3 valeurs différentes de h tel que : h1 = 15 ; h = et h 3 =5 ( USI ) et on a représenté sur la figure.(page 3), dans un ordre quelconque et à la même échelle, les variations de (t). a- Attribuer à chaque courbe la valeur de h i correspondante? b- Donner le nom de chaque régime observé sur la page 4 (A compléter et à remettre avec la copie).

Les oscillations libres d un pendule élastique Oscillations libres non amorties Série d exercices corrigés

Les oscillations libres d un pendule élastique Oscillations libres non amorties Série d exercices corrigés Les oscillations libres d un pendule élastique Oscillations libres non amorties Série d exercices corrigés Exercice 1 : On considère l'oscillateur horizontal (Figure 1) constitué par un ressort de raideur

Plus en détail

MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 8 SEANCE N 16 SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS

MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 8 SEANCE N 16 SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS REPUBLIQUETUNISIENNE PROF/ MABROUKI SALAH MINESTRE DE L EDUCATION ET DE LAFORMATION SERIE N 8 SEANCE N 16 SECTION / SCIENCE-TECHNIQUE-EXP-MATHS Osc ~ Libre ~. ~ 2 EXERCICEN 1 On dispose d un pendule élastique

Plus en détail

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES EXERCICE 1 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES A/ Un pendule élastique horizontal est formé d'un ressort (R) à spires non jointives, de masse négligeable, de raideur K=20N.m -1 dont l'une de ses extrémités

Plus en détail

OSCILLATIONS LIBRES D UN PENDULE ELASTIQUE

OSCILLATIONS LIBRES D UN PENDULE ELASTIQUE Prérequis OSCILLATIONS LIBRES D UN PENDULE ELASTIQUE * Encadrer l expression de l énergie cinétique m v v m Ec = Ec = Ec = mv * Cocher les facteurs dont dé pond l énergie potentielle élastique d un système

Plus en détail

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Énoncé de l exercice 1 Un solide C, de dimensions négligeables, de masse m =100 g, pouvant glisser sans frottement sur une table horizontale, est fixée à l extrémité d un ressort à spires non jointives,

Plus en détail

Série physique: oscillation mécanique libre. Exercice N 1. 4 éme M-S.exp

Série physique: oscillation mécanique libre. Exercice N 1. 4 éme M-S.exp Exercice N 1 Un solide ponctuel (S), de masse m, est attaché à l une des extrémités d un ressort (R), à spires non jointives, de raideur K et de masse négligeable. L autre extrémité du ressort est fixe.

Plus en détail

Matière : Physique Classe : SG.

Matière : Physique Classe : SG. Matière : Physique Classe : SG. Premier exercice (7pts) : étude énergétique Un jouet d'enfant est formé d'un rail placé dans un plan vertical comme indique la figure ci-dessous. La partie ABC est un trajet

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section i-prépa - Chapitre 10 : Oscillateurs mécaniques (II) 5. Oscillateur mécanique libre amorti : En présence de frottements, il n y a plus

Plus en détail

Lycée El Hadji Omar lamine Badji Année scolaire 2013-2014 Cellules de sciences physiques Classe : TS1 OSCILLATIONS MECANIQUES LIBRES EXERCICE 1: Un oscillateur harmonique est constitué d un ressort de

Plus en détail

Série physique : Mécanique forcée. Exercice n 1. 4éme M-S exp

Série physique : Mécanique forcée. Exercice n 1. 4éme M-S exp Exercice n 1 Un pendule élastique horizontal est formé par un solide de masse m = 0,1 Kg lié à un ressort à spires non jointives de masse négligeable et de raideur k = 25,6 N.m -1. Le pendule est soumis

Plus en détail

Amérique du Sud 2005 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points)

Amérique du Sud 2005 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points) Amérique du Sud 25 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points) Au cours d une séance de travaux pratiques, les élèves réalisent un montage permettant d émettre puis de recevoir

Plus en détail

Devoir n 3 de sciences physiques (2 heures)

Devoir n 3 de sciences physiques (2 heures) Lycée de Bambey erminale Sa Année: 7/8 Devoir n 3 de sciences physiques ( heures) 1 Exercice 1: Réaction entre un acide fort et une base forte (8 points) Les parties I et II sont indépendantes. Partie

Plus en détail

PENDULE DE TORSION. PENDULE PESANT.

PENDULE DE TORSION. PENDULE PESANT. PENDULE SIMPLE PENDULE DE TORSION. Il est constitué d un disque de masse m et de rayon R suspendu en son centre par un fil de torsion de masse négligeable. L autre extrémité du fil est fixe. PENDULE PESANT.

Plus en détail

Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique

Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique I Un ressort de raideur k = 9 N/m et de longueur à vide L = 4 cm, fixé par une de ces deux extrémités en un point O, d un plan, incliné de 3 sur l horizontal,

Plus en détail

Sujet de révision N o 4

Sujet de révision N o 4 Sujet de révision N o 4 CHIMIE Exercice 1 : 1- Le dibrome Br 2 est à la fois un oxydant et un réducteur.il intervient dans les couples BrO 3 - /Br 2 et Br 2 /Br -. Préciser dans quel couple il est oxydant

Plus en détail

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Mécanique I 1TPC TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Exercice 1 Energie cinétique et théorème de l énergie cinétique (cours) 1. Donner la définition de l énergie cinétique d un

Plus en détail

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Mécanique I 1TPC TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Exercice 1 Questions de cours 1. Rappeler la définition du travail et de la puissance d une force. Citer des cas de nullité

Plus en détail

2 )- Que peut-on en conclure dans chaque cas. 2

2 )- Que peut-on en conclure dans chaque cas. 2 F(N) L.M.D-ST Eercice 1 : Une particule de masse m=10 kg se déplaçant sur une trajectoire rectiligne, sans frottement, est soumise à la force F() représentée sur la figure ci-dessous. 5 0 15 10 5 (m) 0

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGÉS DE S 1

TRAVAUX DIRIGÉS DE S 1 Travau Dirigés S 1 Correction PCSI 2016 2017 TRAVAUX DIRIGÉS DE S 1 Eercice 1 : Homogénéité 1. ontrer que l epression obtenue en cours ω = k est homogène. m 2. n trouve epérimentalement ω = 250 /min, convertir

Plus en détail

2 ) Donner l expression la constante d équilibre relative à ce système. Donner son nom.

2 ) Donner l expression la constante d équilibre relative à ce système. Donner son nom. Série de révision SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures Coefficient : 4 Sections : MATHEMATIQUES + TECHNIQUES ET SCIENCES EXPERIMENTALES Chimie : (7 points) Exercice1 : (2.5 points) Les sources hydrothermales,

Plus en détail

Chimie On donne :à 25 C :Le produit ionique Ke = Le volume molaire :V m = 24 L.mol -1

Chimie On donne :à 25 C :Le produit ionique Ke = Le volume molaire :V m = 24 L.mol -1 1 Lycée l aouina Devoir de Contrôle N 2 4 M M r :Kharrat 2015/2016 Durée : 2 H Chimie On donne :à 25 C :Le produit ionique Ke = 10-14.Le volume molaire :V m = 24 L.mol -1 Exercice N 1 (4,5 points) On dispose

Plus en détail

Devoir de synthèse N 2 Mars 2012

Devoir de synthèse N 2 Mars 2012 Lycée Hédi Chaker SFAX Devoir de synthèse N 2 Mars 2012 2011 / 2012 Section : Sciences Expérimentales Coefficient : 4 Durée : 3 heures EPREUVE : SCIENCES PHYSIQUES M. Abdmouleh Nabil Le devoir comporte

Plus en détail

Le plan sur lequel se déplace le solide S est horizontal. La position du centre d'inertie G est donnée par

Le plan sur lequel se déplace le solide S est horizontal. La position du centre d'inertie G est donnée par P12-OSCILLATIONS MECANIQUES TRAVAUX DIRIGÉS TERMINALEE S 1 Oscillateur mécanique horizontal Un oscillateur mécanique est constitué d'un ressort à spires non jointives de raideur k dont une extrémité est

Plus en détail

SERIE 3 / ENERGIE POTENTIELLE ET MECANIQUE ANNEE :

SERIE 3 / ENERGIE POTENTIELLE ET MECANIQUE ANNEE : SERIE 3 : ENERGIES POTENTIELLE ET MECANIQUE Remarque : Dans cette série, il est possible de résoudre certains exercices avec le théorème de l énergie cinétique, seulement il est clair que le but est de

Plus en détail

Le graphe, de la figure (2), montre la variation de x en fonction de temps.

Le graphe, de la figure (2), montre la variation de x en fonction de temps. MATIERE; PHYSIQUE CLASSE; --SV-SG----------------------- DUREE---1 ''-18 ''------------- Premier exercice(7pts) Oscillateur élastique horizontal. On dispose d'un oscillateur élastique formé d'un ressort,

Plus en détail

La valeur positive extrême (ou maximale) prise par l abscisse angulaire est appelée amplitude de l oscillation.

La valeur positive extrême (ou maximale) prise par l abscisse angulaire est appelée amplitude de l oscillation. Terminale S Chapitre 12 Les systèmes mécaniques oscillants. Lycée J-B Schwilgué - SELESTAT I. Exemples de systèmes oscillants. 1. L oscillateur. On appelle oscillateur (ou système oscillant) un système

Plus en détail

CHIMIE Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Série 1. Exercice N 2 (bac 2015 SP section M)

CHIMIE Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Série 1. Exercice N 2 (bac 2015 SP section M) CHIMIE Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Série 1 Exercice N 2 (bac 2015 SP section M) Physique Exercice N 1 (bac 2016 SP section M) Exercice N 1 (bac 2014 SP section M) Série N 2 Exercice N 2 (bac 2014

Plus en détail

Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique.

Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique. Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique. E x 1. Le graphique ci-contre présente l élongation en fonction du temps d un pendule élastique amorti oscillant verticalement

Plus en détail

L'oscillateur "pendule simple"

L'oscillateur pendule simple Outils du physicien Outils du logiciel Notions de physique Les Outils du Physicien Aide du logiciel IP Notions de Physique L'oscillateur "pendule simple" L'objectif de cette étude est la détermination

Plus en détail

Oscillateurs. Une oscillation est le mouvement effectué par le système entre deux passages consécutifs à la même position et dans le même sens.

Oscillateurs. Une oscillation est le mouvement effectué par le système entre deux passages consécutifs à la même position et dans le même sens. I - Systèmes oscillants et mouvement sinusoïdal 1) Système mécanique oscillant Oscillateurs On appelle système mécanique oscillant un système matériel pouvant évoluer de part et d'autre d'une position

Plus en détail

Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal

Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal 1 re B et C 5 Oscillations libres d'un pendule élastique horizontal 39 Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal 1. Définitions a) Oscillateur écanique * Un systèe écanique qui

Plus en détail

4 ème : Sc.Exp Profs : Abid - Hrizi- Feki et Cherchari. Collège Sadiki Devoir de synthèse n : 2 Samedi Chimie ( 9 points )

4 ème : Sc.Exp Profs : Abid - Hrizi- Feki et Cherchari. Collège Sadiki Devoir de synthèse n : 2 Samedi Chimie ( 9 points ) Collège Sadiki Devoir de synthèse n : 2 Samedi 9-3-213 Sciences physiques On donnera l expression littérale avant de passer à l application numérique. L utilisation de la calculatrice non programmable

Plus en détail

repose sur le sol. Lorsque le sol est localement mis en mouvement O sous l effet de secousses sismiques, le référentiel du boîtier est animé,

repose sur le sol. Lorsque le sol est localement mis en mouvement O sous l effet de secousses sismiques, le référentiel du boîtier est animé, FICHE TD PREMIER PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE EXERCICE N 1 Un sismographe est un appareil destiné à enregistrer les vibrations de la surface terrestre sous l action d un séisme. Son S g principe

Plus en détail

DEVOIR DE SYNTHESE N 2. Sciences physiques

DEVOIR DE SYNTHESE N 2. Sciences physiques Lycée.Av.Rep.Gabes Prof : Hajji-H DEVOIR DE SYNTHESE N Sciences physiques Niveau : 4T 1+ Durée : 3 heures Mars 014 Exercice n 1 : ( 4 Pts ) CHIMIE : ( 7 Points ) Par dissolution de deux acides A 1 H et

Plus en détail

Les dominos (4 points)

Les dominos (4 points) Les dominos (4 points) On souhaite préparer le départ d'une bille pour un «dominos-cascade». La bille lancée doit aller percuter le premier domino pour déclencher les chutes en cascade. Les dominos étant

Plus en détail

Etude énergétique des systèmes mécaniques

Etude énergétique des systèmes mécaniques Etude énergétique des systèmes mécaniques I) TRAVAIL D UNE FORCE CONSTANTE 1) Expression du travail (rappel) 2) Travail du poids d un corps II) TRAVAIL D UNE FORCE QUELCONQUE 1) Travail élémentaire a)

Plus en détail

Lycée ksour Essef Devoir de contrôle n 2 28 Janvier ème M1.2& Sc1 Prof :M. GADER Lotfi Durée : 3 heures

Lycée ksour Essef Devoir de contrôle n 2 28 Janvier ème M1.2& Sc1 Prof :M. GADER Lotfi Durée : 3 heures Lycée ksour Essef Devoir de contrôle n 8 Janvier 6 4ème M1.& Sc1 Prof :M. GADER Lotfi Durée : 3 heures Nom et prénom : Class :.. Numéro : CHIMIE :(7points) Exercice n 1 : ( 4 points) On donne le tableau

Plus en détail

ENERGIE CINETIQUE ENERGIE POTENTIELLE

ENERGIE CINETIQUE ENERGIE POTENTIELLE ENERGIE CINETIQUE ENERGIE POTENTIELLE EXERCICE I : ENERGIE CINETIQUE Un disque homogène de centre O et de rayon r = 10cm, a une masse M = 1,3kg. Dans une première expérience, le disque roule sans glisser

Plus en détail

c) Tracer qualitativement l allure du graphe si on opérait en présence du catalyseur Fe 2+? (Définir un catalyseur).

c) Tracer qualitativement l allure du graphe si on opérait en présence du catalyseur Fe 2+? (Définir un catalyseur). COMPOSITION DU 1 er SEMESTRE DE SCIENCES PHYSIQUES Exercice 1 : (03 points) On dispose d'un alcool A de formule C4H100 1) A peut donner un corps B pouvant réduire la liqueur de Fehling et donner une réaction

Plus en détail

CHIMIE (7points) Toutes les solutions sont prises à la température 25 C, température à laquelle pke = 14. Exercice 1 (1.5pts)

CHIMIE (7points) Toutes les solutions sont prises à la température 25 C, température à laquelle pke = 14. Exercice 1 (1.5pts) Lycée Zahrouni Lundi 17-04-017 Devoir de contrôle : 3 Sciences physiques Exercice 1 : ph solution aqueuse Chimie Exercice : Dosage acide- base Physique 4 ème Technique 3 Prof: Boussada Atef Exercice 1

Plus en détail

Préparation du Bac Juin 2011

Préparation du Bac Juin 2011 Lycée Hédi CHAKER SFAX Préparation du Bac Juin 011 Section : Mathématique & Sc expérimentales Sujet N 1/15 Discipline : SCIENCES PHYSIQUES Proposé par : Abdmouleh Nabil Le sujet comporte deux exercices

Plus en détail

Oscillations mécaniques forcées

Oscillations mécaniques forcées SCIENCES PHYSIQUES année 4 ème Oscillations mécaniques forcées Exercice n : 1 A/ Un pendule élastique horizontal est formé d'un ressort (R) à spires non (R) (S) -1 jointives, de masse négligeable, de raideur

Plus en détail

Recherche d un modèle de force de frottements

Recherche d un modèle de force de frottements Données pour l exercice : Recherche d un modèle de force de frottements Volume de la bille en acier : V = 0,52 cm 3 Masse volumique de l acier : ρ A = 7850 kg/m 3 Masse volumique de l huile : ρ H = 920

Plus en détail

Systèmes oscillants. I. Présentation de quelques systèmes oscillants mécaniques. 1. Les oscillateurs vus en terminale S.

Systèmes oscillants. I. Présentation de quelques systèmes oscillants mécaniques. 1. Les oscillateurs vus en terminale S. Systèmes oscillants I. Présentation de quelques systèmes oscillants mécaniques. 1. Les oscillateurs vus en terminale S. Les oscillateurs étudiés en terminale S sont : - le pendule pesant (simple) - le

Plus en détail

Sujet. I. Pas de frottements. G.P. DNS Octobre Ressort et frottement

Sujet. I. Pas de frottements. G.P. DNS Octobre Ressort et frottement DNS Sujet Ressort et frottement...1 I.Pas de frottements... 1 II.Frottement fluide...2 III.Frottement solide... 2 A.Plage d équilibre... 2 B.Mouvement...3 Ressort et frottement Un mobile ponctuel B de

Plus en détail

Lycée de Kounoune TS Retrouver la série Page 1

Lycée de Kounoune TS Retrouver la série  Page 1 Lycée de Kounoune Série d exercices classe de Tle S2 2015/2016: prof : M.Diagne P2 : Applications des bases de la dynamique email : diagnensis@yahoo.fr EXERCICE 1 Sur un banc à coussin d'air, on étudie

Plus en détail

T.P. SYSTEMES OSCILLANTS

T.P. SYSTEMES OSCILLANTS T.P. SYSTEMES OSCILLANTS I Un pendule pour mesurer le temps : Vérifier que le pendule mis à disposition est un pendule simple. 2) Etude expérimentale de la période T : a)vérifier que le pendule mis à disposition

Plus en détail

Systèmes mécaniques oscillants : exercices

Systèmes mécaniques oscillants : exercices Systèmes mécaniques oscillants : exercices Exercice 1 : 1. Définir les notions suivantes : Oscillateur mécanique - mouvement oscillatoire - oscillation libre - amplitude de mouvement - élongation du mouvement

Plus en détail

TD: Référentiel non galiléen : Forces d inerties Relation fondamentale de la dynamique, Energie

TD: Référentiel non galiléen : Forces d inerties Relation fondamentale de la dynamique, Energie TD: Référentiel non galiléen : Forces d inerties Relation fondamentale de la dynamique, Energie Exercice 1: Pendule dans une voiture Un fil de plomb de longueur l, de masse m100g (figure 1) est suspendu

Plus en détail

Exercice I : Analyse graphique de l énergie d un système

Exercice I : Analyse graphique de l énergie d un système lasse : Matière: SG Physique Exercice I : nalyse graphique de l énergie d un systèe On se propose d un corps, ponctuel (S), de asse kg et d une piste représentée par la figure ci-dessous à t s, le corps

Plus en détail

Devoir de contrôle N 2 BAC TECHNIQUE 1 Durée : 2h. Chimie (07 points)

Devoir de contrôle N 2 BAC TECHNIQUE 1 Durée : 2h. Chimie (07 points) Devoir de contrôle N 2 BAC TECHNIQUE 1 Durée : 2h Prof : M.BEN ABDEJELIL SAMI LYCEE HAMMAM SOUSSE II Chimie (07 points) On donne à 25 C, pke = 14 Exercice N 1 : Loi d action de masse appliquée aux réactions

Plus en détail

Exercice 1: Exercice2:

Exercice 1: Exercice2: Exercice 1: Un corps de masse m 1 = 3,2 kg se déplace vers l ouest à la vitesse de 6,0 m/s. Un autre corps différent, de masse m 2 = 1,6 kg, se déplace vers le nord à la vitesse de 5,0 m/s. Les deux corps

Plus en détail

= A, où A est une constante et v. dt + f. l ordonnée la vitesse de la bille. Page 1 sur 6

= A, où A est une constante et v. dt + f. l ordonnée la vitesse de la bille. Page 1 sur 6 Exercice n 1. Données pour l exercice : Volume de la bille en acier : V = 0,52 cm 3 Masse volumique de l acier : ρ A = 7850 kg/m 3 Masse volumique de l huile : ρ H = 920 kg/m 3 Accélération de la pesanteur

Plus en détail

Lycée Viette TSI 1. DS h 50. Problème 01 Trajectoire d une particule

Lycée Viette TSI 1. DS h 50. Problème 01 Trajectoire d une particule DS 03 02 12 2011 1 h 50 Problème 01 Trajectoire d une particule On considère un point matériel en mouvement dans un référentiel. L équation en polaire de la trajectoire en polaire s écrit : =.. avec =.,

Plus en détail

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son Physique TC 1 Correction 1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son centre. 2. Proposer une expression

Plus en détail

THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE

THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE I MOUVEMENT DE TRANSLATION : LA CHUTE LIBRE 1 Expérience et référentiel L'origine des temps(t = 0) se situe lorsque la bille quitte l'électro-aimant et l'origine des abscisses

Plus en détail

TS Physique Mécanique du vol d un ballon sonde Exercice résolu

TS Physique Mécanique du vol d un ballon sonde Exercice résolu P a g e 1 TS Physique Exercice résolu Enoncé Un ballon sonde, en caoutchouc mince très élastique, est gonflé à l hélium. Une nacelle, attachée sous le ballon, emporte du matériel scientifique afin d étudier

Plus en détail

-I- Vibrations et oscillations :

-I- Vibrations et oscillations : BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 1 Introduction : l'étude des oscillateurs mécaniques fait partie de la mécanique vibratoire. Cette partie de la physique étudie les vibrations dans les solides,

Plus en détail

EXERCICE 1 : Ondes sismiques et sismomètre (9 points)

EXERCICE 1 : Ondes sismiques et sismomètre (9 points) Bac S 2010 Réunion http://labolycee.org EXERCICE 1 : Ondes sismiques et sismomètre (9 points) Partie 1 : Les ondes sismiques naturelles «Les ondes sismiques naturelles produites par les tremblements de

Plus en détail

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Signaux physiques Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Sommaire 1 Etude du régime libre de l oscillateur harmonique amorti 1 1.1 Définition d un OH amorti...........................................

Plus en détail

Mouvements de chutes verticales : Exercices

Mouvements de chutes verticales : Exercices Mouvements de chutes verticales : Exercices Exercice 1 : QCM 1. À la surface de la terre, plus un corps est massif, plus il tombe vite. (a) oui (b) non 2. Les forces de frottements de l air sur une voiture

Plus en détail

Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties

Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties D.R: SBZ Prof:Baccari.A A.S:2010-2011 Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties Lycée Lessouda Classe: 4e SC.exp+M+T Exercice1 : A) Un générateur idéal de tension constante

Plus en détail

Oscillateur harmonique (CORRIGES)

Oscillateur harmonique (CORRIGES) Oscillateur harmonique (CORRIGES) 1. Mesure de masse en apesanteur : a) Système ; chaise, de masse m o représentée par un point matériel M de masse m o. Actions : poids et rappel du ressort. La RFD (ou

Plus en détail

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé Exercice 1 : Pendule de torsion Le but de l exercice est de déterminer le moment d inertie d une tige homogène par rapport à un axe qui lui est perpendiculaire en son milieu et la constante de torsion

Plus en détail

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre TD OH1 Oscillateurs harmoniques en et OH2 régime libre et forcé Oscillateur en régime libre Exercice 1 Oscillateur harmonique non amorti ˆˆž Considérons le système représenté ci-dessous : une masse m est

Plus en détail

Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI Reconnaître et décrire une translation rectiligne, une translation circulaire.

Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI Reconnaître et décrire une translation rectiligne, une translation circulaire. Mécanique 5 Mouvement d un solide en rotation autour d un axe fixe Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI 1-2016-2017 Contenu du programme officiel : Notions et contenus Définition d un

Plus en détail

1. Applications des lois de Newton

1. Applications des lois de Newton 1. Applications des lois de Newton 1.1. A un mouvement dans le champ de pesanteur Activité expérimentale 1.A p.156 1.1.1. Vecteur accélération En 1 er lieu, pour toute étude de mouvement, il faut définir

Plus en détail

Problème 1 : «Tomber plus vite que la chute libre»

Problème 1 : «Tomber plus vite que la chute libre» Problème 1 : «Tomber plus vite que la chute libre» Nous savons tous qu'en l'absence de tout frottement aérodynamique, deux objets de masses différentes soumis à la gravité possèdent la même accélération

Plus en détail

PROBLEME : PENDULES COUPLÉS PAR UNE BARRE DE TORSION

PROBLEME : PENDULES COUPLÉS PAR UNE BARRE DE TORSION UE PHY44 Vibrations, ondes et optique ondulatoire, 014-015 L Université Joseph Fourier, Grenoble UE PHY44 Partiel 1 mars 015 durée h 5 pages alculatrice collège autorisée, documents interdits, téléphone

Plus en détail

Mouvement Rectiligne

Mouvement Rectiligne Mouvement Rectiligne Etude cinématique dynamique Enoncés Exercice 1 (Etude du mouvement rectiligne d un point matériel) Un mobile M effectue un mouvement dans le plan (O, x, y) muni d un repère R (O, i,

Plus en détail

TS Physique Mouvement d un palet Exercice résolu

TS Physique Mouvement d un palet Exercice résolu P a g e 1 TS Physique Eercice résolu Enoncé - Les trois parties sont indépendantes. - Valeur du champ de pesanteur : g = 9,80 m.s - Un palet en acier de masse m = 50,0 g peut se déplacer sans frottement

Plus en détail

3. Vérifier que l'expression: q = Q M cos. est solution de l'équation différentielle, si la période propre. T 0 a pour expression T 0 = 2π L.C.

3. Vérifier que l'expression: q = Q M cos. est solution de l'équation différentielle, si la période propre. T 0 a pour expression T 0 = 2π L.C. Sujet 1 (R,L,C) Dans cette partie, on étudie une application des oscillations électriques dans le domaine de la météorologie. Pour mesurer le taux d'humidité relative de l'air (noté % d'hr), on peut employer

Plus en détail

DS de Physique-Chimie

DS de Physique-Chimie Exercice 1 : Estérification DS de Physique-Chimie Le méthanoate d'éthyle est un ester à odeur de rhum, très peu soluble dans l'eau. On veut le préparer par action d'un acide (A) sur un alcool (B). 1) a)

Plus en détail

Dynamique des Solides Chapitre 3

Dynamique des Solides Chapitre 3 ynamique des Solides 11-1 Chapitre 3 Chap3: YNMIQUE L objectif de ce chapitre est l étude des forces et de leurs effets sur le mouvement des systèmes matériels On va décrire les torseurs de forces etérieures

Plus en détail

Cours de mécanique. M13-Oscillateurs

Cours de mécanique. M13-Oscillateurs Cours de mécanique M13-Oscillateurs 1 Introduction Nous étudierons dans ce chapitre en premier lieu l oscillateur harmonique solide-ressort horizontale, nous introduirons donc la force de rappel du ressort

Plus en détail

Série chute libre. D-1. Par application du théorème du centre d inertie que l on énoncera, établir que le

Série chute libre. D-1. Par application du théorème du centre d inertie que l on énoncera, établir que le Série chute libre Exercice n 1 : RECHERCHE D UN MODÈLE DE FORCE DE FROTTEMENT Données pour l exercice : Volume de la bille en acier : V = 0,52 cm 3 Masse volumique de l acier : A = 7850 kg/m 3 Masse volumique

Plus en détail

est possible de résoudre certains avec le théorème de l énergie cinétique, l énergie mécanique Remarque : Dans ces exercices, il Exercice 38

est possible de résoudre certains avec le théorème de l énergie cinétique, l énergie mécanique Remarque : Dans ces exercices, il Exercice 38 Mécanique & Électricité http://membres.lycos.fr/wphysiquechimie Premières S Énergie mécanique : Théorème de l énergie mécanique Remarque : Dans ces exercices, il seulement il est clair que le but est Exercice

Plus en détail

G.S.AIGUILLON EXAMEN BLANC 2013/2014 EPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES DUREE :04H

G.S.AIGUILLON EXAMEN BLANC 2013/2014 EPREUVE DE SCIENCES PHYSIQUES DUREE :04H EXERCICE N 1 : 04 points Données : Masses molaires en g.mol-1 : M(H) = 1,0 ; M(C) = 12,0 ; M(O) = 16,0 On étudie l évolution d un mélange constitué par 50 ml d une solution S1 d acide éthanedioïque (H2C2O4)

Plus en détail

Exercices de dynamique

Exercices de dynamique Exercices de dynamique Exercice 1 : 1) Une automobile assimilable à un solide de masse m=1200 kg, gravite une route rectiligne de pente 10 % (la route s élève de 10 m pour un parcours de 100m) à la vitesse

Plus en détail

CHAPITRE I Oscillations libres non amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE I

CHAPITRE I Oscillations libres non amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE I Page1 CHAPITRE I Oscillations libres non amorties : Système à un degré de liberté I.1 Généralités sur les vibrations I.1.1 Mouvement périodique : Définition : C est un mouvement qui se répète à intervalles

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M12

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M12 TP.M12 page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET M12 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : page 2/5 - une

Plus en détail

Comprendre-cours 3 TS - programme Travail et énergie

Comprendre-cours 3 TS - programme Travail et énergie Comprendrecours 3 TS programme 2012 Introduction : Travail et énergie L énergétique est la partie de la mécanique qui étudie les travaux et les puissances mises en oeuvres dans les déplacements des solides.

Plus en détail

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points)

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) Polynésie 9/29 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) http://labolycee.org Le 31 mars 28, l Australien Robbie Maddison a battu son propre record de saut en longueur à moto à Melbourne.

Plus en détail

Dynamique du point en référentiel

Dynamique du point en référentiel MPSI - Mécanique I - Dynamique du point en référentiel galiléen page 1/6 Dynamique du point en référentiel galiléen Il faut bien comprendre que la e loi de Newton rappelée dans le chapitre d introduction

Plus en détail

La mécanique de Newton

La mécanique de Newton I. Comment décrire le mouvement d un solide? La mécanique de Newton Afin de décrire le mouvement d un solide, il faut : - choisir un système. - choisir un repère d espace et de temps (référentiel). - effectuer

Plus en détail

TD 6 Moment cinétique

TD 6 Moment cinétique PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 6 Moment cinétique 1. Force centrale 1. Définir une force centrale. 2. Donner les propriétés du moment cinétique d une masse ponctuelle uniquement

Plus en détail

Première S Exercices supplémentaires

Première S Exercices supplémentaires remière S Eercices supplémentaires Il faut être capable des faire les eercices 1,3 (question 4 plus difficile, il faut réfléchir...) et 4 (question 3 plus difficile, somme de forces et projection de vectes)

Plus en détail

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Énoncé de l exercice 1 On étudie le mouvement d un solide ponctuel S dans le référentiel terrestre supposé galiléen. Ce solide, de masse m, est initialement au repos en A. On le lance sur la piste ACD,

Plus en détail

Université Paul Sabatier Licence STS Parcours PC Physique L1

Université Paul Sabatier Licence STS Parcours PC Physique L1 Université Paul Sabatier Licence STS Parcours PC Physique L1 Thèmes 5 et 6 Oscillations forcées ; résonance ; impédance 2009 2010, durée : 6 h Conformément à l usage typographique international, les vecteurs

Plus en détail

I. Les oscillateurs mécaniques.

I. Les oscillateurs mécaniques. Chapitre 9 : Comment exploiter des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps? I. Les oscillateurs mécaniques. On appelle oscillateur (ou système oscillant) un système pouvant évoluer, du

Plus en détail

Biomécanique. Chapitre 3. Dynamique

Biomécanique. Chapitre 3. Dynamique Biomécanique Chapitre 3 Dynamique 1 Introduction La dynamique est l étude des mouvements des corps en relation avec les causes, appelées forces, qui les produisent Les lois physiques sur lesquelles elle

Plus en détail

Travail, énergie potentielle, énergie cinétique et énergie mécanique

Travail, énergie potentielle, énergie cinétique et énergie mécanique Cf log 2011-2012 Eercices Mécanique PTSI Travail, énergie potentielle, énergie cinétique et énergie mécanique ien regarder les fiches Méthodes M2/M3 E-M3.1 Chute verticale avec frottement : Une masse ponctuelle

Plus en détail

LYCEE MOURATH NDAW ANNEE SCOLAIRE PROF;NJAAGA JOOB TERMINALE S 1

LYCEE MOURATH NDAW ANNEE SCOLAIRE PROF;NJAAGA JOOB TERMINALE S 1 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- EXERCICE N 1 : Oscillation d un pendule simple Un pendule simple est constitué d un objet

Plus en détail

En régime transitoire

En régime transitoire TD 08 - Oscillateurs amortis En régime transitoire 1 Analyse dimensionnelle 1. Donner et interpréter les trois temps que l'on peut dimensionnellement construire avec une résistance R, une inductance L

Plus en détail

Chapitre 7 : Travail et énergie (p. 183)

Chapitre 7 : Travail et énergie (p. 183) PRTIE 2 - COMPRENDRE : LOIS ET MODÈLES Chapitre 7 : Travail et énergie (p. 183) Compétences exigibles : Extraire et exploiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l évolution

Plus en détail

Mécanique fondamentale

Mécanique fondamentale Chapitre 1 Mécanique fondamentale CURS Ce cours a pour objet de donner aux étudiants en PAES les outils indispensables àlaréussite de leurs concours. Nous avons donc privilégié systématiquement l aspect

Plus en détail

SYSTEMES OSCILLANTS. L étude des oscillations d un mobile en translation (MOt) ou d un mobile en rotation (MOr) est le sujet de cette manipulation.

SYSTEMES OSCILLANTS. L étude des oscillations d un mobile en translation (MOt) ou d un mobile en rotation (MOr) est le sujet de cette manipulation. MO 1 SYSTEMES OSCILLANTS On rencontre fréquemment en physique des phénomènes périodiques (ou oscillants ou vibratoires): mouvement autour d'une position d'équilibre d'un pendule, d'un poids suspendu à

Plus en détail

ÉPREUVE SPÉCIFIQUE FILIÈRE TSI SESSION PHYSIQUE Durée : 4 heures. Les calculatrices sont autorisées.

ÉPREUVE SPÉCIFIQUE FILIÈRE TSI SESSION PHYSIQUE Durée : 4 heures. Les calculatrices sont autorisées. ÉPREUVE SPÉCFQUE FLÈRE TS SESSON 2003 PHYSQUE Durée : 4 heures Les calculatrices sont autorisées. NB. : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté, à la précision et à la concision de

Plus en détail

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités Énergie cinétique et travail : activités Application 1 a. Calculer l énergie cinétique : d une voiture de masse 1, 0tonnes roulant à 90km/h d un camion de masse 30tonnes roulant à 90km/h b. Calculer la

Plus en détail

LPP ALBERT DE MUN B TRUCHETET 1/8

LPP ALBERT DE MUN B TRUCHETET 1/8 1/8 Limites de fonctions ln Dans les eercices suivants calculer les limites proposées Eercice 1 lim (ln 1) + Eercice lim (ln + ) + Eercice 3 lim ( ln ) + Eercice 4 4ln+ 3 lim ( ) + ln Eercice 5 lim (ln

Plus en détail