Catalogue des formations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue des formations"

Transcription

1 Frabac Catalogue des formations Automne/Hiver 2014/2015 1

2 Frabac, qu est-ce-que c est? Le Français, ça s apprend. Cette apparente évidence est pourtant trop souvent contredite par le vécu de nos élèves qui réussissent moins bien dans cette matière faute de bien comprendre ce qu on attend d eux. Certains ont même l impression que cette matière est réservée à quelques artistes et qu ils ne pourront jamais progresser. Enseigner le Français c est convaincre chacun que cette matière, comme les autres, s apprend! Pour cela, une approche rigoureuse et méthodique des exercices s impose. Les nouveaux programmes, depuis quelques années, permettent de construire une progression accessible à tous. Apprendre à apprendre, Apprendre à travailler. Le français au bac. se prépare sur deux ans : l année de seconde et l année de première. La continuité et la cohérence de ces deux années reposent sur une conscience précise des objectifs. A chaque instant, l élève de seconde ou de première doit comprendre quelle partie du programme le professeur est en train de travailler: l analyse de texte, l argumentation, les problématiques littéraires ou l écriture d invention... Savoir analyser un texte littéraire. Après le collège, temps de l acquisition de la langue, le lycée engage l élève dans les subtilités de la Littérature. Les textes, plus complexes et plus riches, révèlent des règles d écriture nouvelles qu il faut savoir repérer et analyser. L objectif est de montrer aux élèves la variété des moyens offerts par la langue pour toujours plus de clarté, de nuance et de complexité. C est à ce prix qu on comprend le monde et qu on peut y trouver sa place. Exercices concernés: le commentaire composé (écrit) et la lecture analytique (oral). Comprendre des problématiques littéraires L écriture littéraire tantôt témoigne d une époque, tantôt explore des questions intemporelles, tantôt réinvente le langage, tantôt réécrit ou rend hommage aux anciens... La liste est longue des intentions littéraires mais une étude systématique des courants, des genres et des grandes problématiques est néanmoins nécessaire et possible. Leur fréquentation Maîtriser différentes formes de rédaction Après l analyse, vient le temps de la restitution. L argumentation est au coeur des exercices du bac. qu il s agisse de rendre compte d une lecture (commentaire, lecture analytique) ou de disserter sur une problématique littéraire (dissertation). L écriture d invention est elle aussi souvent argumentative même si elle peut conduire à d autres types de rédaction tels que le récit, la lettre... etc. 2 guidera les élèves dans leur recherche d arguments et d exemples. Exercices concernés: la dissertation (écrit) et l entretien (oral)

3 La proposition pédagogique de Frabac. Stages méthodes des quatre exercices du bac. Les stages méthodes concentrent sur deux jours une méthodologie complète d un des quatres exercices du bac. de fin de Première. Au terme de cette formation, les élèves disposent d une boite à outils complète pour aborder le bac. sereinement. Les quatres stages: L Ecriture d invention La Lecture analytique (oral) Le Commentaire littéraire 12h/2 jours pendant les vacances scolaires La Dissertation (détail pages 4-7 ) devoir, argumenter de façon structurée, prendre des notes, maîtriser la lecture analytique à l oral, faire des fiches pour l entretien... 3h le samedi après-midi Ateliers compétences Pour chaque atelier de travaux pratiques, une compétence travaillée à la fois: rédiger un paragraphe de commentaire, introduire et conclure un (détail page 8) Suivi hebdomadaire - individuel ou groupe. Face à face pédagogique individualisé, mise en pratique des méthodes en relation avec le travail demandé par le professeur de l élève au fil des semaines, aide à l organisation Entraînements écrits et oraux. Parce que les lycées n en proposent pas assez, Frabac organise des bacs blancs et des temps de correction individualisée. certains samedis après-midi ou sur rendez-vous (détail page 10) 3 du travail, étude dirigée... (détail page 10)

4 Les stages méthodes Des stages de méthodes pour les quatre exercices du Bac. STAGE: COMMENTAIRE DE TEXTE 12h sur deux jours. I. La remarque et le paragraphe de commentaire. Les élèves sont souvent paralysés devant un texte littéraire et même s ils comprennent le sens général du texte ou la question du professeur, formuler une réponse reste souvent compliqué. C est pourquoi nous commençons par définir la structure de la remarque de commentaire : ce modèle est ensuite appliqué au paragraphe développé. La structure acquise, les élèves améliorent leur expression écrite parce qu ils savent enfin ce qu on attend d eux lorsqu on les interroge sur un texte. II. Les outils d analyse. La structure de base de la remarque de commentaire fait également prendre conscience aux élèves qu ils doivent maîtriser les outils de l analyse de texte pour bien rédiger. Ces outils au programme des années lycée sont regroupés en cinq «boîtes à outils»: Les outils de composition qui permettent d étudier l organisation d un texte, depuis les choix de composition à l échelle du texte (paragraphes, strophes, plans types...) jusqu aux choix à l échelle du paragraphe (types de phrases, périodes...) Les outils lexicaux et notamment le champ lexical, les vocabulaires mélioratif et péjoratif, la connotation, permettent d interroger les sens des mots et de révéler les thèmes principaux d un texte. Les outils rhétoriques, vaste boît e à outils qui comprend les images, les figures d opposition, de substitution, les figures d insistance, d atténuation)... Toutes ces figures de style qui façonnent la spécificité littéraire des genres et des registres Les outils grammaticaux et syntaxiques: la valeur des temps et des modes, l énonciation et focalisation, la ponctuation constituent de précieux outils d analyse souvent sous-utilisés par les élèves et qui pourtant permettent un commentaire plus fouillé. Les outils de musicalité parce que les mots, ce sont aussi des sons et que les auteurs en jouent. 4 Ces différents pré-requis sont étudiés en trois temps: 1. Définition. 2. Mode d emploi. 3. Exercices. Un texte de référence sert de base aux applications de façon à progresser tout au long du stage jusqu au commentaire composé. III. METHODE DU COMMENTAIRE COMPOSE. Cet exercice écrit au programme du bac de français de fin de Première se présente sous la forme d un long commentaire structuré autour de problématiques littéraires. Les pré-requis traités aux points I. et II. posent les bases de l exercice. Reste à éclairer la «composition» du devoir. Nous traitons donc cette composition en trois parties: I. Les axes de lecture (parties) II. Introduire et conclure III. La rédaction Au terme de ce stage les élèves ont donc une méthode complète pour réaliser un commentaire composé dans de bonnes conditions.

5 STAGE: ARGUMENTATION/DISSERTATION 12h sur deux jours I. Le paragraphe d argumentation La dissertation, exercice difficile de l écrit du bac. de Français, suppose en pré-requis la maîtrise de l argumentation (compétence déjà travaillée au collège). La première partie du stage reprend les outils de l argumentation: La dissertation suppose une bonne connaissance des objets d étude au programme: les sujets de bac. portent en effet sur ces grands domaines littéraires. L approche du sujet dépend donc de ces grandes problématiques qu il faut apprendre à formuler. 1. L énonciation permet de préciser la situation de communication de l argumentation. 1. L analyse du sujet pour déterminer le domaine de définition du sujet et procéder à une première recherche d arguments et d exemples. 2. Thème/thèse/argument/ exemples sont les éléments de base de l argumentation. 2. Les objets d étude et leurs problématiques pour anticiper les questions que pose le sujet. 3. L Organisation logique permet d articuler les éléments de base de l argumentation. 3. Utiliser le corpus pour préciser les attentes du sujet. 4. Les modes de raisonnement permettent d améliorer sa rédaction. 5. Les figures de la persuasion pour mieux faire entendre une opinion. La structure du paragraphe argumenté est alors étudiée puis les élèves s exercent à la rédaction. II. De la problématique au plan détaillé 4. Formuler la problématique. 5. Les types de plans. 6. Le plan détaillé. III. Rédaction La Dissertation de Français est un exercice littéraire qui suppose un niveau de langue de qualité et un vocabulaire technique précis. En outre, l introduction, la conclusion et les transitions doivent accompagner le lecteur/ correcteur dans le processus de conviction. Il faut donc étudier ces différents aspects pour une bonne rédaction: 5 1. Introduire la dissertation 2. Conclure la dissertation 3. Le s transitions entre parties 4. Les sous-parties 5. Le vocabulaire de la dissertation Au terme de ce stage les élèves ont donc une méthode complète pour réaliser une dissertation dans de bonnes conditions.

6 STAGE: L ECRITURE D INVENTION 12h sur deux jours. L écriture d invention «teste l aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet [...] de mettre en œuvre d autres formes d écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet» (Bulletin Officiel n 26 du 28 juin 2001). I. Les différents types de sujets L écriture d invention est peut-être l exercice le plus difficile du bac. de français car elle nécessite une parfaite connaissance des objets d étude au programme en même temps qu un goût de l écriture et une maîtrise des procédés. La variété des sujets en termes de genre, type et registre complique encore l apprentissage de cet exercice. Le libellé du sujet est très important et doit faire l objet d analyses successives: 1. Les liens avec le corpus, la question du sujet, l objet d étude. 2. Le ty pe, le genre et le(s) registre(s) à mettre en œuvre. 3.L énonciation: qui seront le locuteur, le destinataire? Quels éléments spatiotemporels? Au terme de cette analyse du sujet se dessine plus précisément la forme que devra prendre l écriture d invention. Cependant, tout n est pas imposé par le sujet et il faut encore faire des choix personnels avant toute rédaction. II. Méthode pratique 1. La grille d analyse reprend les informations issues de l analyse du sujet et impose à l élève les choix d écriture complémentaires (non imposés explicitement par le sujet). 2. Les procédés d écriture: à partir de la grille d analyse, il s agit de déduire les procédés d écriture attendus par le correcteur. 3.Construction d un plan détaillé. L écriture d invention n est pas un bavardage au fil de la plume sans contraintes. Il faut absolument établir un plan détaillé. La structure doit être visible (paragraphes, alinéas). Les étapes doivent être marquées (connecteurs logiques). Les éléments d authentification pour 6 certaines formes (ex.: la lettre: apostrophe, signature, post scriptum...) doivent apparaître. III. Rédaction La longueur de cette rédaction étant généralement plus courte qu un commentaire ou une dissertation, on pourra faire une première tentative au brouillon afin d éviter les fautes. Il faut penser aux attentes du correcteur qui évalue, certes, l imagination, les idées mais aussi (peut-être surtout) la capacité à rédiger sous contraintes littéraires (genre, forme, registre... etc.) Au terme de ce stage les élèves ont donc une méthode complète pour réaliser une écriture d invention dans de bonnes conditions.

7 STAGE : ORAL DU BAC - 12h sur deux jours. «L examen oral a pour but d évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d exprimer une sensibilité et une culture personnelles et de manifester sa maîtrise de l expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l examinateur. Dans la première partie de l épreuve, le candidat rend compte de la lecture qu il fait d un texte choisi par l examinateur dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l observation précise opérant des choix afin de construire une démonstration. On n attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d une étude faite en classe. La seconde partie de l épreuve est un entretien, pendant lequel l examinateur s attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat.» (Bulletin officiel). I. La lecture analytique La première première partie partie de de l oral consiste à répondre à une une question question posée par l examinateur au moment de la remise remise du sujet. La réponse attendue consiste en une explication de texte structurée (introductiondéveloppement-conclusion) et argumentée, c est-à-dire que les hypothèses de lecture du candidat doivent être justifiées être justifiées par l analyse de procédés d écriture. La prise de notes tout au au long de l année tient une place essentielle dans la préparation des lectures lectures analytiques : il est important d avoir, pour chaque texte, une fiche complète (20 à 30 textes pour une liste de bac.). Nous proposons une fiche type associée à notre méthode d analyse. à élargir la réflexion, en partant du texte qui vient d être étudié. En liaison avec l objet ou les objets d étude, l examinateur cherche à évaluer un ensemble de connaissances et de compétences issu des lectures de l année. Il ouvre le plus possible cet entretien aux lectures et aux activités personnelles du candidat, telles qu elles sont mentionnées sur le descriptif. Pour cette raison, l examinateur s appuie sur les propos du candidat et conduit un dialogue ouvert. La seconde partie du stage attire l attention du candidat sur la variété des questions La première partie du stage envisageables lors de consiste en une mise en place l entretien à partir de son de cette fiche à partir des cours descriptif d activités (s il le cours des élèves : il s agit de possède), de ses séquences vérifier que les prises de notes et des perspectives d études sont complètes et conformes proposées par le professeur. aux attentes de l examen. Nous travaillons aussi la structuration de la réponse Le stage ne permettant pas de à partir de fiches de «cours traiter tous les textes de l élève, pour l entretien» sur les s attache à rendre autonome grandes problématiques au l élève pour qu il puisse par la programme. suite constituer ses fiches de révision lui-même. Au terme de ce stage, rendezvous est pris avec l élève pour Des ateliers sont programmés un oral blanc afin d évaluer tout au long de l année pour dans les conditions de poursuivre ce travail sur les l examen le travail accompli. autres textes. Au terme de ce stage les II. L entretien élèves ont donc une méthode complète pour réaliser un oral La seconde partie de l oral. dans de bonnes conditions. L examinateur ne se livre pas à un corrigé de la première partie de l épreuve. Il veille à ne pas exiger du candidat la la récitation pure et simple d une question de cours. Il cherche au contraire à ouvrir des perspectives ; à approfondir et 7

8 Les ateliers de travaux pratiques. L objectif des ATELIERS est de proposer aux élèves un temps de travail le samedi ou le mercredi après-midi, pour travailler un point précis du programme ou réviser pour le bac. Les ateliers sont des temps de mise en oeuvre des méthodes: Travaux pratiques: entraînement à la rédaction, travail d une compétence spécifique... Révisions: fiches pour l oral, compléments de cours, élaboration de plans... La recherche d axes pour le commentaire littéraire Pour réaliser un bon commentaire littéraire, le choix des axes de lecture est essentiel. Cet atelier propose une méthode efficace pour ne pas se tromper dans l élaboration du plan. La Remarque de Commentaire Parfois difficile à structurer, la remarque de commentaire est à la base du commentaire littéraire (écrit) et de la lecture analytique (oral). Cet atelier en définit la structure et entraîne à la rédaction. Apprendre son cours avec la schématisation heuristique. Le collège et le lycée n apprennent pas à apprendre et beaucoup d élèves peinent à apprendre les leçons. Cet atelier propose une méthode originale qui consiste à apprendre son cours le stylo à la main. Analyse de textes : les figures de style Cet atelier explore l une des cinq boites à outils de l analyse de texte. Cet atelier est associé aux ateliers les outils lexicaux et la grammaire/ syntaxe et Musicalité et versification pour une étude complète des textes littéraires. Analyse de textes : Musicalité et versification Cet atelier explore une des cinq boites à outils de l analyse de texte. Cet atelier est associé aux ateliers figures de style et les outils lexicaux et la grammaire/syntaxe pour une étude complète des textes littéraires.. Rédiger une réponse argumentée De la quatrième à la terminale, l argumentation est un enjeu majeur des apprentissages. Que ce soit pour répondre à une simple question ou pour un devoir plus élaboré (type dissertation), la maîtrise du paragraphe argumenté est essentielle. Cet atelier en explore la structure et propose un parcours d écriture. 8

9 Faire des fiches pour l oral du bac. Dès septembre, les lectures analytiques pour l oral du bac. font l objet de prises de notes plus ou moins complètes. Cet atelier propose une fiche «méthode» pour structurer et compléter les lectures analytiques de l année de Première. Le paragraphe de Commentaire La rédaction du paragraphe de commentaire demande une rigueur dans l analyse des procédés d écriture comme dans la structure de rédaction. Cet atelier répond à ces deux exigences en proposant une méthode de construction du paragraphe et un parcours d écriture pour une rédaction plus fluide. Lecture d énoncé Au collège et au lycée, trop de point sont perdus à cause d une mauvaise lecture d énoncé : réponse incomplète, contre-sens, mauvaise évaluation des attentes Cet atelier propose une méthode de lecture d énoncé par l analyse des mots clés en fonction des principaux types de demandes et envisage les différents types de rédactions associés. Introduction et conclusion du commentaire Pour réaliser un bon Commentaire littéraire, le choix des axes de lecture est essentiel. Cet atelier propose une méthode efficace pour ne pas se tromper dans l élaboration du plan. Prise de notes De la troisième à la terminale, les professeurs dictent de moins en moins et la prise de notes devient la norme en cours. Mais que faut-il noter? comment s organiser avant, pendant, après? Comment structurer sa prise de notes?... Cet atelier répond à ces questions. 9

10 Suivi hebdomadaire individuel. Les stages méthodes ou les ateliers suffisent pour de nombreux élèves à retrouver le chemin de la réussite en Français. D autres ont besoin d un suivi plus régulier et plus personnalisé: le suivi hebdomadaire s adresse à ceux-là. Cette fois, c est l agenda de l élève qui commande l organisation de la rencontre: il s agit, au fil des semaines, en suivant le rythme imposé par son professeur, d accompagner l élève dans son travail: aide aux devoirs, apprentissage de cours, points méthodes si nécessaire... Le suivi se déroule sur une période de six semaines consécutives au moins pour permettre l acquisition d une méthode de travail et d automatimes. Suivi hebdomadaire Groupe Le suivi hebdomadaire peut se transformer en étude dirigée. Un petit groupe de travail est ainsi constitué (8 élèves max.). Les élèves viennent y faire leur travail et sollicitent le professeur en cas de besoin. Ce dernier passe d un élève à l autre pour s assurer que le travail se fait correctement et dans le bon ordre: leçon puis exercices même si le cahier de textes ne parle que des seconds! Là encore, la régularité garantit l acquisition de la méthode de travail et des automatismes associés. Entraînements écrits et oraux BAC BLANC ECRIT Les lycées ne peuvent pas toujours organiser des bacs blancs et ceux qui y parviennent n en proposent souvent qu un seul. Pour une bonne préparation à l écrit de l E.A.F. (Epreuve anticipée de Français), il est souhaitable de faire plusieurs devoirs type bac dans les conditions de l examen. Organisation: un samedi par mois à partir de janvier pour s entraîner dans les conditions du bac. une plage de 4 heures un samedi par mois, un sujet type bac. correspondant à la série de l élève, un entretien de correction individualisé la semaine suivante BAC BLANC ORAL Sur rendez-vous. Un oral blanc dans les conditions du bac. L élève vient avec sa liste de textes Il faut avoir passé un maximum d oraux blancs pour ne plus craindre l épreuve et écarter les pièges les plus fréquents. 10

11 Agenda Agenda Les mercredis et samedis Suivi individuel sur RDV entre 8h et 20h 55 /séance Les mercredis et samedis 290 les 6 séances voir ci-dessous Les ATELIERS DE TP entraînements/rédactions Stage Commentaire de texte Lundi 22 et mardi 23 décembre 2014 Vendredi 2 janvier h/12h et 13h30/16h30 Stage Oral du bac. 12h/260 9h/12h et 13h30/16h30 Stage Dissertation 6h/130 9h/12h et 13h30/16h30 Stage Ecriture d invention 12h/260 9h/12h et 13h30/16h30 lundi 29 et mardi 30 décembre 2014 vendredi 26 et samedi 27 décembre 2014 Horaires/tarifs Formations 12h/260 Ateliers Ateliers Dates/horaires La recherche d axes pour le commentaire littéraire Samedi 8/ h/16h Mercredi 3/ h/16h Mercredi 17 décembre h/16h La Remarque de Commentaire Mercredi 12 novembre 2014 Mercredi 10 décembre h/16h Analyse de textes : les outils lexicaux et la Mercredi 12/ grammaire / syntaxe 16h30/19h30 Analyse de textes : les figures de style Mercredi 19 novembre h/16h Analyse de textes : Musicalité et versification Mercredi 19 novembre h30/19h30 Faire des fiches pour l oral du bac. Mercredi 26 novembre h/16h Mercredi 17 décembre h30/19h30 Le paragraphe de Commentaire Mercredi 26 novembre h30/19h30 Mercredi 10 décembre h30/19h30 Introduction et conclusion du commentaire Mercredi 3 décembre h30/19h30 11

12 Contact et inscriptions Pour tout renseignement complémentaire ou une inscription à l une des formations de Frabac, vous pouvez appeler le ou envoyer un mail à frabac.lyon@free.fr. Le site de Frabac peut aussi répondre à vos questions: Tarifs Stages 2 jours - 12h jour - 6h Ateliers 3h - 75 Bac. blanc Ecrit - 4h30-60 Oral - 1h - 35 Suivi individuel 1h30-50 Evaluation initiale 1h

13 Table Frabac, qu est-ce-que c est? 2 La proposition pédagogique de Frabac. 3 Les stages méthodes 4 STAGE: COMMENTAIRE DE TEXTE 12h sur deux jours. 4 STAGE: ARGUMENTATION/DISSERTATION 12h sur deux jours 5 STAGE: L ECRITURE D INVENTION 12h sur deux jours. 6 STAGE : ORAL DU BAC - 12h sur deux jours. 7 Les ateliers de travaux pratiques. 8 Suivi hebdomadaire individuel. 10 Suivi hebdomadaire Groupe 10 Entraînements écrits et oraux 10 Agenda 11 Ateliers 11 Contact et inscriptions 12 Tarifs 12 13

14 14

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels»

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Le présent rapport a pour objet de donner une appréciation générale

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises Lycée Bel Air de TINTENIAC Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises

Plus en détail

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test

SOMMAIRE. Nos Outils Speechmark Social Club Speechmark Campus Speechmark Test CATALOGUE PRINTEMPS 2014 Depuis 1996 nous avons formé plus de 10 000 dirigeants,, créatifs,, producteurs, réalisateurs, acheteurs d arts, experts en média, journalistes Vous rêvez de réaliser des présentations

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

progression premiere et terminale

progression premiere et terminale progression premiere et terminale s.2 s.3 valette SEQUENCE Séance Objectif Contenu du cours Compétences Savoirs 1 1. Le bilan comportemental Identifier les objectifs de la connaissance de soi Utiliser

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Thème 1. Quelles sont les relations entre le droit et l entreprise?

Thème 1. Quelles sont les relations entre le droit et l entreprise? S O M M A I R E Thème. Quelles sont les relations entre le droit et l entreprise? CHAPITRE Qu est-ce que l «entreprise» pour le droit aujourd hui? 9 Le principe d unité des règles de droit... 0 Le statut

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles.

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. 1 Thèmes, problématiques Objectifs méthodologiques Activités Supports Compléments, soutien, Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. S 1 Le livre, un objet

Plus en détail

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme

Programme de formation. Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Programme de formation Intitulé : Anglais Débutants et Faux débutants pour le monde du tourisme Public : salariés des organismes de tourisme et de l hôtellerie de plein air ayant des contacts avec une

Plus en détail

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?»

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» «L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» Introduction Le travail que nous présentons ici repose sur une expérience

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

Catalogue DIF. Formations linguistiques

Catalogue DIF. Formations linguistiques Catalogue DIF Formations linguistiques 2012 LANGUES STRATEGIES - Siège social : 2, Pôle Atlantis BP 72 28002 CHARTRES Cedex France Tel: +33. (0)2.37.34.70.70 Fax: +33. (0)2.37.34.31.25 contact@langues-strategies.fr

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007

Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007 BTS technico- Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007 BTS technico- Présentation des nouvelles épreuves : E3 Environnement économique et juridique E4 Négociation technico-e

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Travail en groupe Apprendre la coopération

Travail en groupe Apprendre la coopération Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007

BTS TECHNICO-COMMERCIAL PREMIÈRE ANNEE COMMUNICATION NÉGOCIATION GESTION DE PROJET 2006/2007 CAHIIER DES CHARGES DU DOSSIIER À CONSTIITUER À L IISSUE DE LA PREMIIÈRE PÉRIIODE DE STAGE (29//01-17//02 2007) Gestion de Projet Communication-Négociation 1 Finalités et objectifs du dossier L étudiant

Plus en détail

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6 Date: 06.08.2014 Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien T2GC ANGLA6 Anglais 6 Division génie civil Section génie civil Nombre de leçons: 2 Semestre: 6 Langue véhiculaire:

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.

1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier. 3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : durand@aol.fr 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS

Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011. Atelier n 4. Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS Session d accompagnement de la rénovation du BTSA GEMEAU Bordeaux, mai 2011 Atelier n 4 Formation en milieu professionnel EPREUVE E7- SPV/SPS L épreuve 7 permet d évaluer la capacité intégrative 10 du

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Gestionnaire de paie - Titre professionnel

Gestionnaire de paie - Titre professionnel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 23/08/2015. Fiche formation Gestionnaire de paie - Titre professionnel - N : 4192 - Mise à jour : 22/07/2015 Gestionnaire de paie - Titre

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT

LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT LA GMAO ACCEDER : EXPLOITATION POUR L ENSEIGNEMENT 1 - AVANTAGES DE LA GMAO ACCEDER POUR ENSEIGNER 2 - GENERALITES POUR L EXPLOITATION EN BAC PRO ET BTS 3 LA GMAO ET LE NOUVEAU REFERENTIEL BTS 2014 MAINTENANCE

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Personnel DFAE Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) L ensemble des données figurant dans ce questionnaire sont soumises

Plus en détail

C S. Institut Commercial Jean-Baptiste Say

C S. Institut Commercial Jean-Baptiste Say I Institut ommercial Jean-Baptiste ay Autrement Voir ses études autrement I Institut ommercial Jean-Baptiste ay atherine harbau Directrice Que faire après le Bac? Nombreux sont les élèves qui s interrogent

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges

C11.2 Identifier les solutions à mettre en œuvre C11.3 Préparer le cahier des charges Classe de situation (3) Clas.1.1. Conduite d'un projet de F1 Mise en œuvre et suivi de projets de (3 classes de situations / 10 situations / 12 compétences) Situations (4+2+4) Compétences (6+2+4) Compétences

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP

Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP Savoirs associés aux compétens s issues du RCCSP Travail réalisé de juillet à septembre 2012 par le groupe «Démarche qualité régionale de construction des parcours de formation Compétens s» 2 Sommaire

Plus en détail

Épreuve E7 Session Institutionnelle de Lancement de la rénovation du BTSA Aquaculture

Épreuve E7 Session Institutionnelle de Lancement de la rénovation du BTSA Aquaculture Épreuve E7 Session Institutionnelle de Lancement de la rénovation du BTSA Aquaculture Marie Angélina MAGNE Paris, Le 16 et 17 septembre 2013 Description de l E7 Epreuve intégrative à caractère technique,

Plus en détail

BIEN ACHETER DE LA FORMATION

BIEN ACHETER DE LA FORMATION professionnalisation compétences FORMATION entreprise solutions BIEN ACHETER DE LA FORMATION GUIDE PRATIQUE AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON Toutes les réponses à vos questions Sommaire 2... Mes objectifs

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail