LES MOBILIERS DU FUTUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MOBILIERS DU FUTUR"

Transcription

1 Introduction Thème : Le mobilier Technologie - Histoire des arts

2 Introduction Imaginez votre mobilier!!

3 Introduction Ou alors!!

4 Introduction Situation de départ: Pour aménager une partie de ma chambre, j ai besoin de mobilier facilement interchangeable et personnalisable. Pour cela, nous allons étudier le mobilier existant comme : le mobilier d époque le mobilier contemporain le mobilier actuel L un de ces supports nous servira pour la réalisation.

5 Introduction Proposition de découpage de l année : Centre d intérêt N 1 : Le mobilier d époque Centre d intérêt N 2 : Le mobilier contemporain Centre d intérêt N 3 : Le mobilier actuel Centre d intérêt N 4 : Mon mobilier Centre d intérêt N 5 : L exposition (technologie-histoire des arts)

6 Mise en place du projet (2 séances) Mise en situation et fil conducteur de l année Comment imaginez-vous votre chambre? De quel mobilier ai-je besoin pour pouvoir la personnaliser au grès de mes envies? Nous devons communiquer à tous le travail fait et échanger nos ressources, comment faire? Avec quels moyens? Document multimédia Nature et caractéristiques des documents multimédias 2 Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia Outils de travail collaboratif 2 Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe collaboratif

7 Mise en place du projet Faire une discussion, puis demander aux élèves de dessiner le mobilier qu ils souhaiteraient. Exposer les idées devant la classe et lancer l idée de réaliser du nouveau mobilier. Pour que tout le monde soit au courant de l avancement du projet, nous avons besoin de communiquer entre nous et pour cela nous allons découvrir les moyens connus. Faire une discussion, ensuite faire un choix avec les élèves de façon raisonnée.

8 C I n 1: le mobilier d époque (2 séquences de 2 séances et 3 séances) Vous voulez créer votre mobilier pour aménager votre chambre, mais Qu appelle-t-on mobilier? Quels sont les meubles nécessaires? A quels besoins répondent-ils? Quelles fonctions doivent-ils satisfaire? Quelles formes peuvent-ils avoir? Comment était le mobilier avant? Comment a-t-il évolué? Y a-t-il des idées à reprendre? Pour cela, on va commencer par les débuts du mobilier.

9 A quelles fonctions répondent ces mobiliers? LES MOBILIERS DU FUTUR C I n 1: le mobilier d époque Séquence n 1: Visite virtuelle du musée d art décoratif Comparaison de différents mobiliers d époque A quoi correspondent ces mobiliers? Avec quels matériaux sont-ils faits? Quelles sont les formes?

10 C I n 1: le mobilier d époque Séquence n 2: Comment se répartir les tâches dans le groupe? Y a-t-il différents styles de mobilier d époque? Lesquels? A qui étaient destinés ces mobiliers? Quels sont les matériaux choisis? Et pourquoi? Comment ontils évolué? Y avait-il une méthode pour assembler les différents éléments?

11 C I n 1: le mobilier d époque Pour chaque activité, les élèves rendront une fiche d organisation du travail de groupe, qui s occupe de quoi? Chaque groupe étudiera, à partir de sites internet, les différentes caractéristiques des mobiliers en vue de repérer les critères nécessaires à l établissement du futur CDC. Étude de la relation meuble- milieu d appartenance. Recherche sur l évolution du fauteuil et de l éclairage.

12 C I n 1: le mobilier d époque Besoin. 3 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Représentation fonctionnelle. 2 Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. Contraintes liées : - au fonctionnement et à la durée de vie - à la sécurité - à l esthétique et à l ergonomie - à l impact environnemental et au développement durable 3 Dresser la liste des contraintes à respecter. Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir Critères d appréciation Niveau. Planification, antériorité, chronologie des opérations Méthodologie de choix de matériaux 2 Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions 3 Gérer l organisation et la coordination du projet. 1 Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. Progrès technique, inventions et innovations, développement durable. 2 Hiérarchiser les propriétés 2 Situer dans le temps les inventions en rapport avec l objet technique étudié.

13 C I n 2: le mobilier contemporain (2 séquences de 3 séances) On a vu comment était le mobilier d époque, son évolution en fonction de son appartenance à une catégorie sociale, mais par la suite le mobilier a subi d énormes transformations, lesquelles? Observation de solutions techniques

14 C I n 2: le mobilier contemporain Quelles sont les contraintes supplémentaires de ces meubles? Quelles sont les nouvelles solutions techniques employées? Quelles relations Fonction Forme Procédé Matériau vont influencer la réalisation de l'objet? Les sources d énergie influencent-elles les choix technologiques?

15 C I n 2: le mobilier contemporain Lister les nouvelles contraintes par groupe Expérimentation sur différents matériaux pour pouvoir observer les différentes caractéristiques Définir le choix des matériaux en fonction des contraintes Expérimentation sur les différents types d éclairage

16 C I n 2: le mobilier contemporain Contraintes liées : - au fonctionnement et à la durée de vie - à la sécurité - à l esthétique et à l ergonomie - à l impact environnemental et au développement durable - aux aspects économiques Critères de choix d un matériau pour une solution technique donnée Caractéristiques d une source d énergie Progrès technique, inventions et innovations, développement durable Identité numérique, mot de passe, identifiant 2 3 Évaluer le coût d une solution technique et d un objet technique dans le cadre d une réalisation au collège. Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. 2 Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation. 2 Identifier les caractéristiques de différentes sources d énergie possibles pour l objet technique. 2 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés). 3 Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d accès aux documents numériques.

17 C I n 3: le mobilier actuel (2 séquences de 3 séances) Depuis le début, on a pu observer et tester différents matériaux avec leurs évolutions sur le mobilier. On a pu aussi observer les influences des différents procédés de fabrication du mobilier qui nuisent de plus en plus à l environnement et à l Homme. Comment envisagez-vous du mobilier personnalisable pour ado tout en respectant l environnement?

18 C I n 3: le mobilier actuel Quels sont les meubles dont nous avons besoin? Quel(s) matériau(x) choisir? Quel impact ontelles sur l environnement? Quelles sont les fonctions qu ils doivent remplir? Quelles sont les familles de sources d énergie utilisées pour la fabrication du mobilier? Comment peut-on le(s) travailler? Est-il possible de fabriquer industriellement ces meubles? Comment le montrer aux autres élèves?

19 C I n 3: le mobilier actuel Chaque groupe définira le besoin et les fonctions que devront remplir les meubles qui seront réalisés. Mise en commun, rédaction du besoin et des critères du futur CDC. Dessiner en 3D les futurs meubles avec sketchup, solidworks ou réalisation de maquette papier ou carton (miniature avec pepakura). Recherche sur des sites de fabrication de PLV (présentoir lieux de vente), les machines industrielles utilisées.

20 C I n 3: le mobilier actuel Besoin. 3 Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Représentation fonctionnelle. 2 Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire. Contraintes liées : - au fonctionnement et à la durée de vie -à la sécurité - à l esthétique et à l ergonomie - à l impact environnemental et au développement durable Critères d appréciation Niveau. 3 Dresser la liste des contraintes à respecter. Pour quelques contraintes choisies, définir le niveau que doit respecter l'objet technique à concevoir 2 Définir les critères d'appréciation d'une ou plusieurs fonctions Cahier des charges simplifié 2 Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique. Solution technique 3 Valider une solution technique proposée. Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques 3 permettant de réaliser une fonction donnée. Représentation structurelle et modélisation du réel. 3 Réaliser un schéma, un dessin scientifique ou technique par une représentation numérique à l aide d un logiciel de conception assistée par ordinateur, en respectant les conventions.

21 C I n 3: le mobilier actuel Méthodologie de choix de matériaux La mise en forme des matériaux. Critères de choix énergétiques. Sources et disponibilité des ressources énergétiques 3 Choisir un matériau dans une liste fournie en fonction d un critère défini dans le cahier des charges. 1 Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal. 3 Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. 1 Identifier les grandes familles de sources d énergie Impact sur l environnement 2 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d énergie utilisée pour le fonctionnement de l OT Durée de vie. Cycle de vie d un objet technique. Progrès technique, inventions et innovations, développement durable. 1 Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition. 2 Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés).

22 C I n 4: mon mobilier Après avoir fait les recherches nécessaires pour notre futur mobilier, on va essayer de le réaliser et vérifier s il correspond bien à nos attentes. Notre futur mobilier doit prendre en compte 2 facteurs: Les ressources provenant du sol s amenuisent. Les jeunes bougent, se lassent rapidement de leur mobilier. Pour cela : Il ne faut pas utiliser de matériaux provenant de pétrole. Il faut que l on puisse facilement changer de mobilier. Il faut que ce mobilier soit facilement recyclable.

23 C I n 4: mon mobilier 3 séquences(4 séances, 6 séances et 3 séances) Le besoin : Pour aménager notre chambre, nous avons besoin : d un fauteuil confortable. d un bureau fonctionnel. d un système d éclairage adéquat.

24 fonction Enoncé de la fonction Critères d appréciation Niveau d exigence FP1 Être assis confortablement C I n 4: mon mobilier Grâce aux différents critères et exigences trouvés pendant les centres d intérêts précédents, voilà ce qu on peut trouver comme exemples de CDC. Cahier des charges du fauteuil : Dimension de l assise Dimension des accoudoirs L:50cm l:35cm L: 20cm FC1 Être esthétique Couleurs multicolores décor tags FC2 FC3 Être solide Être réalisé avec des matériaux recyclables Matériau Structure couverture Protection de l environnement transformable Carton ondulé Emboitement, croisillon vitrification Carton FC4 Avoir un coût de revient faible prix 15 FC5 Répondre aux normes de sécurité pas de blessure Masse admise sur le fauteuil 90 kg FC6 Réalisable au collège matériel cutter FC7 Ne pas être trop lourd afin d être déplacé masse structure 8kg croisillon

25 C I n 4: mon mobilier

26 C I n 4: mon mobilier

27 fonction énoncé de la fonction Critères d appréciation Niveau d exigence FP1 Pouvoir poser du matériel dessus Dimension FC1 FC2 FC3 Être esthétique Être solide Être réalisé avec des matériaux recyclables C I n 4: mon mobilier Cahier des charges de la table : Couleurs décor Matériau Structure couverture Protection de l environnement transformable L:120 cm l:70 cm h:90cm Multicolore tag Carton ondulé Emboitement du pied vitrification Carton FC4 Avoir un coût de revient faible prix 15 FC5 Répondre aux normes de sécurité pas de blessure Masse admise FC6 Réalisable au collège matériel cutter FC7 Ne pas être trop lourd afin d être déplacé masse structure 20 kg 8kg croisillon

28 Cahier des charges de l éclairage : fonction énoncé de la fonction Critères d appréciation Niveau d exigence FP1 FC1 Eclairer être esthétique C I n 4: mon mobilier Distance d éclairage Intensité de l éclairage Nombre de LEDS Couleurs Décor dimension 1mètre 300 lux ± 20 lux 4 leds Multicolore Tag L:8cm, l: 8cm, H: 25cm FC2 Être réalisé avec des matériaux recyclables Protection de environnement Transformable Autres cartons FC3 Avoir un coût de revient faible Prix 10 FC4 Répondre aux normes de sécurité Pas de blessure FC5 Être réalisable au collège matériel outils de coupe FC6 Être autonome Pile Indépendante de la table 9v maximum FC7 Permettre un éclairage d ambiance Intensité de l éclairage Couleur des leds 50 lux Led multicolore, clignotante

29 C I n 4: mon mobilier Quels sont les dangers de ces réalisations? Comment avertir les autres élèves de ces dangers? Comment réaliser ces meubles? Quels sont les documents nécessaires? Comment seront les meubles de demain et quelles nouvelles fonctions auront-ils? Comment peut-on recycler du carton? Combien de temps faut-il pour réaliser tout le projet? Comment vérifier que le prototype correspond bien aux critères du CDC? Comment organiser la réalisation du prototype?

30 C I n 4: mon mobilier Etude des outils de coupe et de leurs dangers. Réalisation des fiches de sécurité. Recherche d antériorité. Recherche de tous les contrôles à effectuer pour la réalisation (mesure, gabarit ) Elaboration d un protocole de test afin de vérifier la conformité. Réflexion sur la possibilité de recycler notre mobilier en le réduisant au maximum. Réalisation d un exposé sur le recyclage du carton. Recherche des améliorations sur les futurs mobiliers.

31 C I n 4: mon mobilier Propriétés des matériaux et procédés de réalisation. Contraintes liées aux procédés et modes de réalisation. 3 Justifier le choix d un matériau au regard de contraintes de réalisation. 3 Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans une fiche de procédure d une opération. 2 Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d un procédé de réalisation et notamment celle liées à la sécurité. Contraintes liées aux procédés 3 Définir à l avance les contrôles à effectuer pour toute opération de de contrôle et de fabrication ou d assemblage. validation. Processus de réalisation 3 Concevoir le processus de réalisation. Antériorités et 3 Conduire la réalisation du prototype. ordonnancement Planning de réalisation 3 Créer le planning de réalisation du prototype. Veille technologique 1 Organiser une veille technologique Progrès technique, inventions et innovations, développement durable 1 Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entraîné l homme à prendre conscience de la protection de l environnement Planification, calendrier 3 Rechercher l information utile dans le plan d actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer.

32 C I n 4: mon mobilier

33 C I n 4: mon mobilier

34 C I n 5: l exposition préparation à l épreuve d histoire des arts (3 séances) Nous devons réaliser un dossier dans lequel figurera nos recherches et études et le présenter au jury de l épreuve histoire des arts. Comment réaliser notre dossier? Avec quel support? Sous quelle forme? Comment procéder? Que doit-on dire et ne pas dire? Faut-il un plan? Par quelles étapes doit-on passer?

35 C I n 5: l exposition A partir de plusieurs exemples de présentation (site internet, diaporama, publicité, etc ), voir les avantages et inconvénients de chacun. (consigner le tout dans un tableau et faire un choix) Faire un scénario. Se répartir les étapes par groupe. Réaliser le document (quel que soit le choix du support). Présenter à l oral devant le groupe.

36 C I n 5: l exposition Sources et disponibilités des ressources 1 Identifier les grandes familles de sources d énergies. énergétiques Impact sur l environnement 2 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d énergie utilisée pour le fonctionnement de l objet technique. Origine des matières premières et 3 Identifier l origine des matières premières et leur disponibilité. disponibilité des matériaux Identifier l impact d une transformation et d un recyclage en terme de développement durable. Progrès technique, inventions et innovations, développement durable. Document multimédia. Nature et caractéristiques des documents multimédias Situer dans le temps les inventions en rapport avec l objet technique étudié. Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages. Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia.

37 Nous remercions tous les collègues ayant participé au projet : Marie-Hélène Rostaing Igor Ferrieu Marie Fers Jessica Legros Méhand Chikhi Philippe Cheung Mathieu Richard Christian Massouline

BIEN ACHETER DE LA FORMATION

BIEN ACHETER DE LA FORMATION professionnalisation compétences FORMATION entreprise solutions BIEN ACHETER DE LA FORMATION GUIDE PRATIQUE AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON Toutes les réponses à vos questions Sommaire 2... Mes objectifs

Plus en détail

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES»

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» Equipes des professeurs de technologie : - Jean-Michel BOICHOT - Olivier CAURETTE - Guillaume DODEMAND - Matthieu

Plus en détail

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER

2 / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS DE SERVICE A REALISER A / ENONCER LE BESOIN B / ENONCER ET DECRIRE LES FONCTIONS A SATISFAIRE C / LE RESPECT DES FONCTIONS DE SERVICE et LES CONTRAINTES ECONOMIQUES D / LE CAHIER DES CHARGES ET L ORGANISATION DU TRAVAIL et

Plus en détail

CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES

CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES Majorette est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication industrielle de voitures miniatures destinées aux enfants. Les modèles sont conçus

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique.

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique. A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE C / LE RESPECT DES CONTRAINTES D / LA CHAINE D ENERGIE D UN OBJET TECHNIQUE E/ LA CHAINE D INFORMATION D UN OBJET TECHNIQUE A

Plus en détail

.. -... -... Mention : En débat

.. -... -... Mention : En débat Page 1 sur 6 Point du programme Domaine d'activité : LE MONDE CONSTRUIT PAR L'HOMME FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Objectifs généraux Comment fabriquer une petite voiture capable de rouler

Plus en détail

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE.

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. Cette épreuve permet de valider les compétences C1, C2, C3 et T2 du référentiel au travers de la démarche de projet 15 que le candidat aura mis en œuvre.

Plus en détail

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES

BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES BTS SYSTEMES ELECTRONIQUES E 6-2 PROJET TECHNIQUE Groupement inter académique Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon Dossier de présentation et de validation du sujet de projet Groupement académique : BESANCON

Plus en détail

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé).

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ébéniste Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ACTIVITE Dans un souci d esthétique, du respect du style ou de sa recherche,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

Le partenaire de votre innovation technologique

Le partenaire de votre innovation technologique w w w.. s y n e r r v v i a i a. f. r f r Quelques chiffres Création en 2002 Association loi 1901 20 salariés 17 Ingénieurs et techniciens experts dans leurs domaines et présents dans les centres de compétences

Plus en détail

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville : Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach LEARNING FOR THE PLANET Liste des sujets Vous cherchez une inspiration pour votre sujet Vous pouvez lire la liste ci-dessous et voir quel thème éveille votre intérêt. Examinez les questions correspondantes.

Plus en détail

BTS MUC Le système d information commerciale dans l épreuve d ACRC

BTS MUC Le système d information commerciale dans l épreuve d ACRC cterrier.com 11/09/2007 1 / 7 BTS MUC Le système d information commerciale dans l épreuve d ACRC Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

Portfolio Vitrines adidas Projets de vitrines Adidas adaptés aux diverses campagnes de communication et stratégie de la marque. Designs 3D avec de nouveaux matériaux pour surprendre le public. Intégrant

Plus en détail

Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise

Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise Questionnaire de vérification pour l implantation de la norme ISO 14001 dans une entreprise La politique environnementale

Plus en détail

Perdu dans la jungle des droits d accès?

Perdu dans la jungle des droits d accès? Perdu dans la jungle des droits d accès? Laissez 8MAN vous guider. L augmentation du volume de données non structurées mène souvent à une perte de contrôle des entreprises : celles-ci ne maîtrisent plus

Plus en détail

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options Design: Pearl Creative Caractéristiques - luminaire Etanchéité du bloc optique: IP 65 (*) Résistance aux chocs (verre): IK 08 (**) Tension nominale: 230V 50Hz Classe électrique: I ou II (*) Poids (module):

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Environ 200 personnes ont participé à cette réunion qui s est tenue à l auditorium de l Hôtel de Ville de Paris.

Environ 200 personnes ont participé à cette réunion qui s est tenue à l auditorium de l Hôtel de Ville de Paris. Compte-rendu de la réunion d information du 12 janvier 2015 Appel à manifestation d intérêt «Démonstrateurs de solutions pour le climat et la transition énergétique sur l espace public parisien» Environ

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Figure 1 : représentation des différents écarts

Figure 1 : représentation des différents écarts ulletin officiel spécial n 9 du 30 septembre 2010 Annexe SIENES DE L INGÉNIEUR YLE TERMINAL DE LA SÉRIE SIENTIFIQUE I - Objectifs généraux Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines

Plus en détail

Cahier des charges. pour la réalisation d une étude. Articulation des programmations nationale et communautaire en faveur de la R&D

Cahier des charges. pour la réalisation d une étude. Articulation des programmations nationale et communautaire en faveur de la R&D Cahier des charges pour la réalisation d une étude Articulation des programmations nationale et communautaire en faveur de la R&D Sommaire Sommaire...2 Article 1 Objet du marché...3 Article 2 Contexte...3

Plus en détail

Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission :

Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission : Infographie Secteur de formation : Communications et documentation Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5344 Nombre d'unités : 120 unités Durée de la formation : 1 800 heures Objectifs du programme

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE TP E Page 1 sur 6 Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Service marketing Concevoir le produit Bureau d étude Définir le produit Préparer la fabrication Bureau des méthodes Fabriquer

Plus en détail

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED K9 Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED La LED : une source lumineuse idéale pour l éclairage de sécurité. Compact La conception extrêmement compacte a été rendue possible grâce à l utilisation de

Plus en détail

Affichez vos envies avec les nouveaux téléviseurs LCD BRAVIA E4000 de Sony!

Affichez vos envies avec les nouveaux téléviseurs LCD BRAVIA E4000 de Sony! Affichez vos envies avec les nouveaux téléviseurs LCD BRAVIA E4000 de Sony! Imaginez un tableau qui soit en même temps un téléviseur. Les nouveaux écrans LCD de la série BRAVIA E4000 se transforment, une

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010 Marie-Pascale Schammé Inspectrice de L Éducation Nationale Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Académie de ROUEN Document de référence académique BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

Préparation des données d entrée pour la définition d un plan de validation

Préparation des données d entrée pour la définition d un plan de validation L ingénierie des systèmes complexes Préparation des données d entrée pour la définition d un plan de validation Référence Internet 22745.010 Saisissez la Référence Internet 22745.010 dans le moteur de

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurants

- Grille d'autodiagnostic Restaurants - Grille d'autodiagnostic Restaurants L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

OUVERTURE ET FERMETURE DES PORTES D ACCES DU PARC DES VOYETTES A CYSOING

OUVERTURE ET FERMETURE DES PORTES D ACCES DU PARC DES VOYETTES A CYSOING Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. N Cys OUVERTURE ET FERMETURE DES PORTES D ACCES DU PARC DES VOYETTES A CYSOING

Plus en détail

GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION

GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION En tant que personne à mobilité réduite (PMR), vous devez pouvoir profiter

Plus en détail

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française

Céramique. Apprentissage. CFA Céramique Bourgogne. CFA Céramique Limousin. Institut Céramique Française Apprentissage CFA Bourgogne CFA Limousin Institut Française Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Routage AODV. Languignon - Mathe - Palancher - Pierdet - Robache. 20 décembre 2007. Une implémentation de la RFC3561

Routage AODV. Languignon - Mathe - Palancher - Pierdet - Robache. 20 décembre 2007. Une implémentation de la RFC3561 20 décembre 2007 Une implémentation de la RFC3561 Présentation du groupe - plan Présentation Cahier des charges 1 CDC 2 Archi 3 Algorithme 4 Mini Appli de base Implémentation dans AODV 5 Difficultées rencontrées

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SAAS?

QU EST-CE QUE LE SAAS? Le développement du haut débit a vu apparaître de nouveaux modèles d applications logicielles appelées ASP 1, on demand puis SaaS (Software as a Service). Ce concept alternatif se caractérise par des fonctionnalités

Plus en détail

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale COURS 470 Série 04 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

LA VIRTUALISATION. Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques. 18/01/2010.

LA VIRTUALISATION. Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques. 18/01/2010. Guillaume ANSEL M2 ISIDIS 2009-2010 / ULCO Dossier d étude sur la virtualisation LA VIRTUALISATION 18/01/2010 Etude de la virtualisation, ses concepts et ses apports dans les infrastructures informatiques.

Plus en détail

Table des matières. L assurance de la copropriété... 23. Avant-propos... 15 Remerciements... 17 Introduction... 19. chapitre I

Table des matières. L assurance de la copropriété... 23. Avant-propos... 15 Remerciements... 17 Introduction... 19. chapitre I Table des matières Avant-propos............................. 15 Remerciements............................ 17 Introduction.............................. 19 I L assurance de la copropriété............ 23

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SAAS?

QU EST-CE QUE LE SAAS? QU EST-CE QUE LE SAAS? Lorraine Le développement du haut débit a vu apparaître de nouveaux modèles d applications logicielles appelées ASP 1, on demand puis SaaS (Software as a Service). Ce concept alternatif

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016

Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science. Syllabus 2015-2016 Master 2 Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l histoire, de la société et de la science Syllabus 2015-2016 Intitulés des UE de l'ue Heures encadrées Formes du remploi dans le cinéma

Plus en détail

Guide No.2 de la Recommandation Rec (2009).. du Comité des Ministres aux États membres sur la démocratie électronique

Guide No.2 de la Recommandation Rec (2009).. du Comité des Ministres aux États membres sur la démocratie électronique DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES POLITIQUES DIRECTION DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES Projet «BONNE GOUVERNANCE DANS LA SOCIETE DE L INFORMATION» CAHDE (2009) 2F Strasbourg, 20 janvier 2009 Guide No.2 de

Plus en détail

L ANALYSE COUT-EFFICACITE

L ANALYSE COUT-EFFICACITE L ANALYSE COUT-EFFICACITE 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L analyse coût-efficacité est un outil d aide à la décision. Il a pour but d identifier la voie la plus efficace, du point de vue

Plus en détail

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3

FAQ Conditions de candidature... 2 Procédure de candidature et remise de prix... 2 Le dossier de candidature... 3 FAQ Conditions de candidature... 2 Peut-on poser sa candidature si on a achevé ses études entre le 01/09/2014 et le 31/08/2015 et si la remise du diplôme a lieu seulement après la clôture des dépôts de

Plus en détail

5 ème Technologie collège

5 ème Technologie collège 5 ème Technologie collège Fiche d'activité N 1 CI 1.L ENVIRONNEMENT CONSTRUIT DU COLLEGE DECOUVERTE, VISITE D UN CHATEAU D EAU --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve

Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Construire un tableau de bord par Marc Maisonneuve Le tableau de bord On peut le définir comme la présentation synoptique d indicateurs relatifs au suivi d une bibliothèque, d un projet, d un service.

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol F Pour que ce soit parfait. CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol Plinthes en aluminium anodisé et en inox Une finition «sur mesure» Elégante, d une fonctionnalité parfaite et d un design

Plus en détail

ConneCtez-vous au soleil. au soleil

ConneCtez-vous au soleil. au soleil ConneCtez-vous au soleil ConneCtez-vous au soleil «L éclairage intérieur est un trait de caractère majeur de l ambiance d un bâtiment. Une lumière naturelle engendre une sensation de bien-être et de confort

Plus en détail

Table des matières. Q classic... 4-5. Q color... 6-7. Q swing... 8-9. Q slide...10-11. Q mobil... 12-1. Organisants...14. Colorimétrie...

Table des matières. Q classic... 4-5. Q color... 6-7. Q swing... 8-9. Q slide...10-11. Q mobil... 12-1. Organisants...14. Colorimétrie... bic Table des matières Q classic... 4-5 Q color... 6-7 Q swing... 8-9 Q slide...10-11 Q mobil... 12-1 Organisants...14 Colorimétrie...14 Respect de l environnement...15 Normes, sécurité et garanties...15

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Comment répondre aux obligations liées à l éco-contribution?

Comment répondre aux obligations liées à l éco-contribution? Responsabilité élargie du producteur de meubles fabricants de meubles Comment répondre aux obligations liées à l éco-contribution? 2015 Depuis le décret du 6 janvier 2012, les metteurs sur le marché d

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

Analyse et conception de l'objet technique

Analyse et conception de l'objet technique Technologie 4ème Analyse et conception de l'objet technique 4ACOT 01 1/ les objets techniques de domotique Les objets techniques sont conçus pour répondre à différents besoins. Ils assistent les êtres

Plus en détail

COCORIKRAFT CATALOGUE

COCORIKRAFT CATALOGUE Bienvenue dans l univers Cocorikraft COCORIQUOI? Les collections Cocoricow, Cocoripig, Cocorisheep by Cocorikraft rassemblent un univers d objets en carton, affectifs, fonctionnels, au design surprenant

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

Les outils pour gérer et évaluer la formation

Les outils pour gérer et évaluer la formation Les outils pour gérer et évaluer la formation Identifier Exprimer Sélectionner Destiné aux managers et aux services des Ressources Humaines évaluer réalisé avec le soutien de pour quoi faire? comment ça

Plus en détail

Dossier d'étude technique

Dossier d'étude technique Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Dossier d'étude technique Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-technique

Plus en détail

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant I Présentation I.1 La roue autonome Ez-Wheel SAS est une entreprise française de technologie innovante fondée en 2009.

Plus en détail

Outils avancés d organisation

Outils avancés d organisation Outils de planification et de pilotage Outils avancés d organisation Versions récentes du cours pdf, ppt, vidéo disponibles ici : management de projet photo : domaine public Avant de commencer Introduction

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES STAND POLE HIPPOLIA

CAHIER DES CHARGES STAND POLE HIPPOLIA CAHIER DES CHARGES STAND POLE HIPPOLIA Contexte Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie se tiendront en France du 23 août au 7 septembre 2014. L événement rassemble huit disciplines sur

Plus en détail

Introduction Les processus traditionnels extreme Programming Conclusion. extreme Programming. vers plus d agilité. F. Miller francois.miller@inpg.

Introduction Les processus traditionnels extreme Programming Conclusion. extreme Programming. vers plus d agilité. F. Miller francois.miller@inpg. vers plus d agilité F. Miller francois.miller@inpg.fr FC INPG Octobre 2008 - version 1.0 Introduction Contexte Le monde bouge économie des moyens (humains, financier,...) ; recherche de plus d efficacité

Plus en détail