Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée"

Transcription

1 Thème 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du

2 1 )- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? 2 )- La nature du vivant 3 )- La biodiversité, résultat et étape de l évolution

3 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Qu'est-ce qui a permis l'émergence d'une forme de vie sur notre planète? Quelles sont les conditions permettant la présence d'une forme de vie? Quelles sont les caractéristiques auxquelles une (exo)planète doit satisfaire pour héberger une forme de vie? Qu'est-ce qui permet aux scientifiques de penser qu'il y a peutêtre eu (qu'il y a encore?) une forme de vie sur Mars? En quoi une exoplanète peut paraître candidate à la présence d'une forme de vie? 05/09/13 3

4 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? A)- La Terre : une planète du système solaire Exploitation des informations d'une video 05/09/13 4

5 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? A)- La Terre : une planète du système solaire Exploitation des informations d'une video 05/09/13 5

6 Présence de la vie Présence d'eau en... à l 'état... Masse de la Terre (densité de la matière) Pression Effet de serre Influe sur épaisseur Caractérisée par Présence d'une atmosphère composition Température moyenne de surface Dépend de... Distance Soleil/Terre Quantité de Chaleur émise par le Soleil 05/09/13 6

7 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? B )- Les conditions d'habitabilité d'une planète La zone de vie ou d'habitabilité correspond à la région de l'espace autour d'une étoile à l'intérieur de laquelle la quantité d'énergie thermique reçue à la surface d'une planète tellurique permet la présence permanente d'eau à l'état liquide. La présence d'une atmosphère autour d'une planète située dans la zone d'habitabilité et répondant à certains critères d'épaisseur et de composition conditionne également la possibilité d'une présence de vie.

8 2 )- La nature du vivant A) Constitution chimique de la matière vivante B) Structure cellulaire du vivant C) Métabolisme cellulaire D) L'ADN : support d'une information Structure de l'adn Relation entre structure et information

9 Chapitre 2 - La nature du vivant Qu'est-ce qui caractérise la forme de vie présente à la surface de la Terre? vivants? Quelles sont les caractéristiques communes à tous les êtres A)- Constitution chimique de la matière vivante Qu'est ce qui distingue la matière vivante de la matière interne sur le plan chimique? Parmi tous les éléments chimiques connus, certains sont-ils propres à la matière vivante? La matière vivante est-elle constituée de molécules qui lui sont propres?

10 Chapitre 2 - La nature du vivant A)- Constitution chimique de la matière vivante Pratiquer un raisonnement scientifique Concevoir un protocole expérimental pour résoudre un problème Hypothèse - La matière vivante est constituée de molécules qui lui sont propres. Le cas de la molécule d'eau. Travail à réaliser : Proposer un protocole expérimental permettant de montrer que la matière vivante contient une plus grande proportion d'eau que la matière inerte. Pour cela vous disposez : de gros sel (=matière inerte), de salade verte (=matière vivante) d'une balance de précision, d'une source de chaleur (étuve à +40 c)

11 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Conclusion La molécule d'eau n'est pas une molécule propre à la matière vivante. La matière vivante est constituée d'une proportion d'eau supérieure à celle de la matière inerte.

12 Chapitre 2 - La nature du vivant A)- Constitution chimique de la matière vivante Pratiquer un raisonnement scientifique Exploiter les informations tirées d'un document Problème à résoudre : Qu'est-ce qui caractérise la matière vivante? Qu'est-ce qui la distingue de la matière inerte? Hypothèse - La matière vivante est constituée à partir d'éléments chimiques qui lui sont propres. Vérification - A partir d'informations tirées du document A page 40 du livre, valider ou non cette hypothèse (argumenter). Conclusion (à noter dans votre cours)

13 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante La matière vivante est constituée des mêmes éléments chimiques que la matière inerte mais dans des proportions différentes. En particulier, les éléments carbone [C], hydrogène [H] sont plus abondants dans la matière vivante que dans la matière inerte.

14 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Pratiquer un raisonnement scientifique Exploiter des informations obtenues à partir d'un logiciel de traitement de données moléculaires Problème à résoudre : Qu'est-ce qui caractérise la matière vivante? Qu'est-ce qui la distingue de la matière inerte? Hypothèse - La matière vivante est constituée de molécules qui lui sont propres. Vérification A l'aide du logiciel Rastop, déterminer les éléments chimiques entrant dans la constitution de molécules de la matière inerte (molécules minérales) et de molécules entrant dans la constitution de la matière vivante (molécules organiques). Conclusion (à noter dans votre cours)

15 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Les molécules organiques sont propres à la matière vivante. Une molécule organique est constituée d'un 'squelette' carboné (atomes de carbone liés les uns aux autres) liés à : De nombreux atomes d'hydrogène Des atomes d'oxygène, d'azote, de phosphore... Le glucose : C 6 H 12 O 6 est un exemple de molécule organique

16 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Les autres molécules sont qualifiées de molécules minérales. L'eau : H 2 O est une molécule minérale Le dioxygène (O 2 ), le diazote (N 2 ) de l'air sont des molécules minérales Le chlorure de sodium : NaCl est une molécule minérale.

17 Constitution chimique de la matière vivante La matière vivante est constituée d'un mélange de molécules organiques et de molécules minérales : L'eau représente en moyenne 60% de la masse de la matière vivante Les molécules organiques représentent 98% de la matière sèche. La matière inerte est constituée de molécules minérales.

18 2 )- La nature du vivant B )- Structure cellulaire de la matière vivante. De quelle façon les molécules constitutives de la matière vivante sont-elles organisées entre elles? Ne pas confondre «composition» et «structure» de la matière.

19 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. La cellule est la structure constitutive des êtres vivants. Toute cellule est constituée : D'une membrane plasmique qui sépare le milieu intracellulaire ou cytoplasme du milieu extracellulaire D'un ou plusieurs chromosomes. La membrane plasmique de certaines cellules est 'recouverte' d'une couche de molécules constituant une paroi.

20 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. On distingue deux catégories de cellules : Des cellules PROCARYOTES Ce sont des bactéries Elles ne possèdent ni noyau, ni mitochondries, ni chloroplastes Elles possèdent un chromosome Elles sont de petite taille (T<1µm)

21 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. On distingue deux catégories de cellules : Des cellules EUCARYOTES Elles possèdent un noyau, délimité par une enveloppe nucléaire et contenant plusieurs chromosomes ; Elles possèdent des mitochondries. Ce sont les cellules végétales, animales et fongiques certaines cellules végétales possèdent des chloroplastes ; Mitochondries et chloroplastes sont des organites intracellulaires.

22 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. On distingue deux catégories de cellules : Des cellules EUCARYOTES Certaines cellules possèdent une grande ou plusieurs petites vacuoles.

23

24

25

26

27

28 2 )- La nature du vivant C) Métabolisme cellulaire Mise en évidence expérimentale d'un métabolisme respiratoire chez la levure du Boulanger Des cellules de levure sont placées dans de l'eau contenant des molécules minérales et des molécules organiques et en particulier du glucose. Le milieu est agité. Dans ces conditions, on constate qu'avec le temps qui passe : Le nombre de cellules de levure présentes dans le milieu augmente ; La concentration du milieu en molécules dissoutes diminue ; En particulier le milieu s'appauvrit en glucose et en dioxygène ; Le milieu s'enrichit en certaines substances et en particulier en dioxyde de carbone.

29 2 )- La nature du vivant C) Métabolisme cellulaire Toutes ces modifications témoignent de l'existence d'un métabolisme chez les cellules de Levure. D'une façon plus générale, le métabolisme cellulaire se manifeste par : Une augmentation de la population cellulaire, une croissance (augmentation de la taille et de la masse) cellulaire ; Une modification de la composition chimique du milieu extracellulaire due à des échanges de substances entre les cellules et leur milieu, à travers la membrane plasmique : Des molécules entrent dans la cellule (absorption) D'autres en sortent (excrétion ou sécrétion) Un faible dégagement de chaleur.

30 CELLULE Membrane plasmique Milieu intracellulaire Milieu extracellulaire Croissance Entrée Absorption ECHANGES Sortie Excrétion Sécrétion Eau Molécules organiques Molécules minérales

31 2 )- La nature du vivant A) Constitution chimique de la matière vivante B) Structure cellulaire du vivant C) Métabolisme cellulaire D) L'ADN : support d'une information Structure de l'adn A )- Utilisation d'un mlogiciel de traitrement de données moléculaires : rastop

32 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Structure de l'adn A )- Montrer l'universalité de l'adn Documents pages 56 et 57 du livre

33 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Relation entre structure et information Utilisation d'un logiciel de traitement de données : Anagene 2 Étude du caractère groupe sanguin ABO Hypothèse : puisqu'un caractère est réalisé par une information inscrite sur l'adn et que l'adn est constitué de chaines de nucléotides, alors deux individus ayant deux caractères différents ne possèdent pas la même information et donc les mêmes chaines de nucléotides. Vérification : comparaison des séquences de nucléotides d'individus de groupes sanguins différents, Séquence de nucléotides = portion d'une molécule d'adn, constituée de nucléotides et qui intervient dans la réalisation d'un caractère,

34 2 )- La Nombre nature du vivant total de D) L'ADN nucléotides : support d'une information Séquence Relation entre structure et information du groupe Utilisation d'un logiciel de traitement de données : Anagene 2 A Étude du caractère groupe sanguin ABO Séquence du groupe B Séquence du groupe O

35 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Relation entre structure et information Au niveau de l'adn, une information réside dans une séquence de nucléotides. Une séquence de nucléotides est caractérisée par ; Un nombre total de nucléotides ; Un pourcentage de chaque nucléotides ; Un ordre de succession des nucléotides. Pour un même gène il existe plusieurs séquences de nucléotides différentes appelées des ALLELES. Chaque allèle permet la réalisation d'un variante pour un caractère donné. Par exemple pour le gène «groupe sanguin» il existe trois allèles différents : A, B et O.

36 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Les informations portées par l'adn contrôlent le métabolisme cellulaire. Des modifications survenant dans des séquences nucléotidiques appelées MUTATIONS se traduisent par des perturbations du métabolisme cellulaire.

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont :

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont : QCM Niveau Seconde Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Pour chaque question, il vous est

Plus en détail

Chapitre II : La nature du vivant

Chapitre II : La nature du vivant Chapitre II : La nature du vivant Sur la planète Terre il existe une grande diversité d êtres vivants. La Terre s est formée il y a 4,5 milliards d années bien avant que les premiers êtres vivants apparaissent.

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours Commentaire : A la fin de chaque TP, la feuille du cours correspondant est distribuée. Sur le cours, des compléments

Plus en détail

Résumé du cours de seconde : «L'unité structurale et chimique du vivant» matière milieu de vie I- L'unité chimique du vivant molécules d'atome

Résumé du cours de seconde : «L'unité structurale et chimique du vivant» matière milieu de vie I- L'unité chimique du vivant molécules d'atome Résumé du cours de seconde : «L'unité structurale et chimique du vivant» (Cours de M.Clerc, schéma tirés d'internet) Une des propriétés des êtres-vivants est de fabriquer leur matière à partir des éléments

Plus en détail

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Cellule Toutes les cellules possèdent un ou des chromosomes qui renferment l information génétique et sont constituées

Plus en détail

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 CHAPITRE I NATURE ET UNITÉ DU MONDE VIVANT...2 1/ Les conditions de la vie : une particularité de la terre...2 2/ La nature du vivant...4 A Les formes de vie...4

Plus en détail

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Les allèles des gènes présents dans les populations humaines sont apparus suite à des mutations d allèles préexistant. Ces mutations, transmises, sont

Plus en détail

Thème 1 - La Terre dans l Univers, la vie et l e volution du vivant

Thème 1 - La Terre dans l Univers, la vie et l e volution du vivant Thème 1 - La Terre dans l Univers, la vie et l e volution du vivant Chapitre 1 - Les conditions de la vie sur Terre 1. La Terre fait partie du système solaire Le système solaire s'est constitué il y a

Plus en détail

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers :

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers : La planète Terre : une planète habitable et habitée. Dans ce chapitre, nous allons essayer de comprendre - En quoi la Terre apparaît comme une planète originale dans le système solaire, et a permis l apparition

Plus en détail

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement CHAPITRE 3 La diversité et le maintien de la vie 1. Inscris la lettre qui correspond à l endroit précis où se trouve chaque élément de la cellule. A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. a) Le

Plus en détail

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules Le vivant Les êtres vivants partagent de nombreux caractères qui témoignent d une origine évolutive commune. Ces caractères partagés définissent aussi ce que l on appelle l unité du vivant. Les êtres vivants

Plus en détail

EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE

EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE Olivier Hanecart Lycée Côte d Albâtre St Valery en Caux Différentes souches de levures existent dans le monde vivant : elles

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant http://www2.fiu.edu http://www.museum.toulouse.fr Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant Introduction Les

Plus en détail

II/ La Terre une planète habitée. PB Comment définir la vie. 1/ la composition chimique des êtres vivants

II/ La Terre une planète habitée. PB Comment définir la vie. 1/ la composition chimique des êtres vivants II/ La Terre une planète habitée PB Comment définir la vie 1/ la composition chimique des êtres vivants Si on réalise une analyse chimique de la matière constituant les êtres vivants, on observe que celle-ci

Plus en détail

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique DIAMÈTRE (KM) Thème 2 : La dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : La, une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la permettant le développement

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Remplis le tableau suivant : énonce les cinq caractéristiques des êtres vivants. Donne un exemple pour chaque caractéristique. Caractéristiques des êtres vivants

Plus en détail

Les molécules organiques

Les molécules organiques Les molécules organiques Une molécule organique se caractérise par la présence d atomes de carbone. Contrairement aux molécules inorganiques présentes dans le corps humain, les molécules organiques ont

Plus en détail

TP2 : Température des planètes, Eau et Vie

TP2 : Température des planètes, Eau et Vie TP2 : Température des planètes, Eau et Vie Activité 1 : Comment évaluer l'énergie solaire reçue à la surface des planètes Hypothèse : on s'attend à ce que l'énergie solaire reçue à la surface d'une planète

Plus en détail

Liaison 3ème seconde

Liaison 3ème seconde Liaison 3ème seconde Thème de travail: l'apprentissage en classe de troisième et en classe de seconde des capacités de la démarche scientifique: - saisir et organiser de l'information issue de plusieurs

Plus en détail

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t ACTIVITÉ 1 Activité 1 : à la recherche de quelques éléments chimiques dans les molécules du vivant. On travaille successivement : sur le glucose (molécule présente dans le sang) pour mettre en évidence

Plus en détail

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon,

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

Comparaison de cellules de différents êtres vivants

Comparaison de cellules de différents êtres vivants Comparaison de cellules de différents êtres vivants En quoi l étude de la structure des cellules nous renseigne sur la parenté entre les êtres vivants? Projet de travail : Observer différentes cellules

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE.

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Problème : Quelles sont les conditions

Plus en détail

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Épreuve d admissibilité Composition à partir d un dossier Proposition de corrigé Les micro-organismes Question 1: Micro-organisme et connaissance

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la vie 2 Actuellement on note la présence de vie que sur Terre. Y- a-t-il de la

Plus en détail

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques Examen mi-étape 1 Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain Partie 1 1. L Univers, sa composition et ses caractéristiques 1.1 L origine et l évolution de l univers - définition cosmologie - la

Plus en détail

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées

3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées 3. Procaryotes: les Bactéries et les Archées Les Bactéries et les Archées sont des procaryotes, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de noyau d'une cellule ou d'autres organites membranaires dans leurs cellules.

Plus en détail

TP (BILAN PARTIE III)

TP (BILAN PARTIE III) BILAN TP n 8 et TP n 9 à TP n 12 (BILAN PARTIE III) (Source : Ellipses, Belin, Bordas, SVT, 2000). 0. Rappel du collège : Chaque chromosome est constitué d ADN (Acide désoxyribonucléique). L ADN est une

Plus en détail

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone TP..5 La cellllulle assurre des ffoncttiions apparrues au courrs de ll évolluttiion La nature du vivant CORRIGÉ A. Les métabolismes influencent l environnement. 1. Introduction : les propriétés du Rouge

Plus en détail

II/ EXTRAIRE DES INFORMATIONS D UN GRAPHIQUE./8.5 pts

II/ EXTRAIRE DES INFORMATIONS D UN GRAPHIQUE./8.5 pts compétences DEVOIR 5 DE SVT seconde 2. Le 04 mars 2013 LA PLANETE TERRE ACCUEILLE LA VIE. 1. Restituer des notions ou des définitions 5 2. Choisir parmi ses notions celles en rapport avec le sujet donné

Plus en détail

Le support de l information génétique est constitué par une ou plusieurs molécules d ADN

Le support de l information génétique est constitué par une ou plusieurs molécules d ADN Le support de l information génétique est constitué par une ou plusieurs molécules d ADN Dr. R. Raynal, 2003 Les êtres vivants possèdent au sein de leurs cellules un "programme génétique" (donnant les

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse

Chapitre 1 : La photosynthèse Chapitre 1 : La photosynthèse Introduction: Les végétaux sont des êtres vivants car ils sont composés d une ou plusieurs cellules. Une cellule végétale est composée d une membrane, d un cytoplasme, d un

Plus en détail

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Quels sont les ressources utilisées par les Hommes? L eau La nourriture : végétale et animale L énergie ( charbon, gaz, pétrole, électricité) L

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 1 : La reproduction conforme de la cellule et la réplication

Plus en détail

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche

Plus en détail

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre)

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre) L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 26 octobre 2012 Modifié le 13 octobre 2014 Catégorie : Aide soignant Aide Soignant / Biologie / L organisation

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE?

LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? I. La planète terre dans le système solaire L univers =>

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE Chapitre 1 : la Terre, une planète habitable Problématique : Quels sont les particularités de la Terre qui ont permis

Plus en détail

LA CELLULE BACTÉRIENNE

LA CELLULE BACTÉRIENNE Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 2 : LA CELLULE BACTÉRIENNE -LES COMPOSANTS OBLIGATOIRES Docteur MOUSSI Abdelhamid Année universitaire

Plus en détail

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION ATTENTION : Pour chaque séance, les connaissances de la séance précédente doivent être apprises et la méthodologie abordée doit être maîtrisée. Semaines Progression : Plan Travail maison Evaluation S1

Plus en détail

QUELQUES PROPRIÉTÉS DE L'AIR

QUELQUES PROPRIÉTÉS DE L'AIR 4 ème COURS Chimie Chapitre 2 QUELQUES PROPRIÉTÉS DE L'AIR Je dois savoir la matière est constituée d'atomes et de molécules, l'air est un gaz compressible et expansible, la masse d un litre d air, les

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries CONNAISSANCES La source d énergie permet de distinguer les phototrophes et les chimiotrophes. La nature

Plus en détail

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 2 VARIABILITE GENETIQUE ET MUTATION DE L ADN I. LES MUTATIONS : DES MODIFICATIONS SPONTANEES DE L ADN TD : voir Annexe 1 Dans

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

La théorie cellulaire et les organites

La théorie cellulaire et les organites La théorie cellulaire et les organites La cellule - Les scientifiques étudient les cellules il y des années. La théorie cellulaire a changée et s est développée au cours des années avec les nouvelles découvertes

Plus en détail

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques

Plus en détail

TP 1 : LA ZONE D'HABITABILITÉ

TP 1 : LA ZONE D'HABITABILITÉ TP 1 : LA ZONE D'HABITABILITÉ Objectif du TP : Rassembler des informations, communiquer sous forme de schéma. sans objet Consigne : à l aide de l ensemble des documents proposés, expliquer comment la Terre

Plus en détail

COURS EXERCICES DEVOIRS

COURS EXERCICES DEVOIRS 25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 COURS EXERCICES DEVOIRS 1 e r T R I M E S T R E Classe de 5 ème SVT 5 ème SVT - 1 - INTRODUCTION En Cinquième, les activités découvertes chercheront à poursuivre

Plus en détail

Mécanisme de la respiration cellulaire

Mécanisme de la respiration cellulaire TP : Mécanisme de la respiration cellulaire DHAOUI.S La respiration cellulaire est l ensemble des réactions biochimiques aboutissant à la formation d énergie (par dégradation de nutriments). Ce mécanisme

Plus en détail

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote 6. LES CELLULES A la fin du XVII siècle, le scientifique anglais Robert Hooke observait du liège à l aide d un microscope rudimentaire. Les structures cubiques qu il aperçut sans savoir qu elles étaient

Plus en détail

Chapitre 3 La cellule animale

Chapitre 3 La cellule animale PARTIE 1 Chapitre 3 La cellule animale 1 Organisation cellulaire La cellule est la plus petite unité constitutive et fonctionnelle d un être vivant. Une cellule est limitée par une membrane plasmique qui

Plus en détail

Une réaction chimique : la combustion du méthane

Une réaction chimique : la combustion du méthane Une réaction chimique : la combustion du méthane Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C'est aussi le principal constituant du bio-gaz issu de la fermentation de matières organiques animales

Plus en détail

Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé

Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé L alimentation est une préoccupation majeure. Afin de garantir les qualités sanitaires et gustatives des aliments, et permettre de les consommer pendant

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère

Planètes et Lunes du système Solaire. Leur atmosphère Planètes et Lunes du système Solaire Leur atmosphère Dans le système solaire nous avons 8 planètes, plusieurs planètes naines et leurs satellites. Parmi tous ces éléments plusieurs ont des atmosphères

Plus en détail

QCM Niveau Seconde (questions 1 à 29) niveau Première (30 à 35)

QCM Niveau Seconde (questions 1 à 29) niveau Première (30 à 35) QCM Niveau Seconde (questions 1 à 29) niveau Première (30 à 35) Répondez en cochant la ou les propositions exactes. L ADN : molécule support de l information génétique 1. Que signifie ADN 2. Que forme

Plus en détail

L air, quelle drôle de matière!

L air, quelle drôle de matière! L air, quelle drôle de matière! Ateliers expérimentaux autour de la matérialité et des propriétés de l air Séminaire EIST 2015 Mardi 19 mai, 10h30 12h30 1 Objectifs de l atelier Travailler en équipe de

Plus en détail

Chapitre 2 : localisation de l information génétique

Chapitre 2 : localisation de l information génétique Chapitre 2 : localisation de l information génétique DEFINITION : Information génétique = ensemble des informations qui déterminent les caractères héréditaires des individus. Où se situe l information

Plus en détail

Atelier n 3. Les sciences au cycle 3

Atelier n 3. Les sciences au cycle 3 Atelier n 3 Les sciences au cycle 3 L enseignement de sciences et technologie en 6ème Quelles organisations possibles? L enseignement intégré : un professeur - 4h /semaine - qui enseigne la totalité de

Plus en détail

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé.

Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Chapitre 5 : Besoins énergétiques et santé. Introduction : Nous avons vu que notre corps se procurait les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement grâce aux aliments. Une analyse de notre ration

Plus en détail

AP «soutien SVT» Exercice 1. Exploiter un graphique / une expérience mettre en relation des données. D après SVT 2nde 2010 Hachette Éducation.

AP «soutien SVT» Exercice 1. Exploiter un graphique / une expérience mettre en relation des données. D après SVT 2nde 2010 Hachette Éducation. AP «soutien SVT» Exercice 1. Exploiter un graphique / une expérience mettre en relation des données. D après SVT 2nde 21 Hachette Éducation. Un expérimentateur réalise une expérience assistée par ordinateur.

Plus en détail

THÈME 1. La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée

THÈME 1. La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée THÈME 1 La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Ce que je sais déjà: Les composantes de notre environnement : êtres vivants : animaux et végétaux mais aussi bactéries,

Plus en détail

CAPACITES ET ATTITUDES I. La Terre : une planète du Système Solaire. soleil ; températures de surface solaire. mesurées

CAPACITES ET ATTITUDES I. La Terre : une planète du Système Solaire. soleil ; températures de surface solaire. mesurées ACTIVITÉS/TP PROBLEMATIQUE NOS ABORDEES 1 Les conditions de la vie, une particularité sur Terre? 2 La nature et l unité des TP1 : Les objets du système solaire TP2 : Les particularités de la Terre Quelles

Plus en détail

Augmentation de la surface racinaire

Augmentation de la surface racinaire Introduction (10pts) Un être vivant, quel qu il soit, a besoin d énergie pour assurer son fonctionnement et son développement. Les végétaux terrestres utilisent la matière minérale dans leur environnement

Plus en détail

Chimie, chapitre 2 : Les phénomènes de pression

Chimie, chapitre 2 : Les phénomènes de pression Chimie, chapitre 2 : Les phénomènes de pression 1. La pression de l air 1.1 Mesure d une pression On la mesure à l'aide d'une manomètre ou pressiomètre. On allume. On effectue la mesure. On indique le

Plus en détail

Travaux dirigés Organisation fonctionnelle de la cellule

Travaux dirigés Organisation fonctionnelle de la cellule Des molécules du vivant à la cellule Travaux dirigés Organisation fonctionnelle de la cellule Séance 1 1. Obtention des cellules et des organites à étudier Culture de fibroblastes Fibroblastes liés au

Plus en détail

Evolution Cellulaire. TD n 1-2

Evolution Cellulaire. TD n 1-2 Evolution Cellulaire TD n 1-2 Plan des TD 1 & 2 A- Chronologie probable B- Arbre du vivant C- Chronologie des grandes inventions Monde prébiotique Monde ARN Monde ADN Protobiontes Photosynthèse D- Origine

Plus en détail

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Les acquis : Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est le résultat de l'expression de son programme

Plus en détail

V. Contenu intégral de la leçon

V. Contenu intégral de la leçon V. Contenu intégral de la leçon I. Mise en situation : Anne m'a demandé de vous donner un cours de Biologie. Je me suis donc demandé de quoi il s'agissait. Qu'est ce que la vie? J'ai fait des recherches

Plus en détail

Revue de la Microbiologie L2

Revue de la Microbiologie L2 # Andrew Tolonen # 22 avril 2013 Revue de la Microbiologie L2 TD01: Histoire de la microbiologie et classification des microbes 1 Un grand oeuvre de Louis Pasteur est le traitement du lait par la pasteurisation.

Plus en détail

Séance 2 Cellule eucaryote et cellule procaryote

Séance 2 Cellule eucaryote et cellule procaryote Séance 2 Cellule eucaryote et cellule procaryote Activité 1 Caractéristiques des cellules eucaryotes et procaryotes Observer et caractériser les cellules eucaryotes et procaryotes. Cellule eucaryote Cellule

Plus en détail

DESCRIPTION DU COURS

DESCRIPTION DU COURS DESCRIPTION DU COURS BIOLOGIE 11 M. Marc Deveau École secondaire de Clare (902)769-5400 dmarc@scolaire.ednet.ns.ca 1. Description du cours a. Le but : Le cours BIO 11 est un cours académique conçu et développé

Plus en détail

CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine

CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES Ex 6,8,10,11, p64-65 ED et FM:p63 Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Ex 6,8,10,11, p64-65 ED et FM:p63 Objectifs: *Prendre conscience du

Plus en détail

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 Alimentation Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 I) Nutrition et aliments A) Nutrition absorption de la nourriture transformation des aliments ingérés (digestion) assimilation des nutriments utilisation

Plus en détail

La recherche de lien de parentés parmi les Vertébrés. I. Tous les être vivants ont des caractéristiques communes

La recherche de lien de parentés parmi les Vertébrés. I. Tous les être vivants ont des caractéristiques communes Parenté entre les êtres vivants fossiles et actuels Phylogénèse Evolution La recherche de lien de parentés parmi les Vertébrés Voir feuille de révision. Introduction Le vivant : procaryotes (bactéries)+

Plus en détail

4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 56 1 La première photo correspond à la combustion

Plus en détail

Concepts fondamentaux

Concepts fondamentaux Concepts fondamentaux Organisation biologique Équipe de 2 étudiants Temps alloué: 5 minutes À faire: Classer les niveaux d organisation du plus simple au plus complexe Organisation biologique Équipe de

Plus en détail

DS SECONNDE DS ) Spectre continu B. 3) Spectre de bandes d absorption A. 4) Spectre de raies d absorption D

DS SECONNDE DS ) Spectre continu B. 3) Spectre de bandes d absorption A. 4) Spectre de raies d absorption D I. SAVOIR RECONNAITRE LES DIFFÉRENTS SPECTRES (4 PTS) Compléter la légende, en indiquant la lettre majuscule qui désigne le spectre sur le document ci contre 1) Spectre de raies d émission C 2) Spectre

Plus en détail

DS SECONNDE DS ) Spectre continu... 3) Spectre de bandes d absorption... 4) Spectre de raies d absorption...

DS SECONNDE DS ) Spectre continu... 3) Spectre de bandes d absorption... 4) Spectre de raies d absorption... I. SAVOIR RECONNAITRE LES DIFFÉRENTS SPECTRES Compléter la légende, en indiquant la lettre majuscule qui désigne le spectre sur le document ci contre 1) Spectre de raies d émission... 2) Spectre continu...

Plus en détail

PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES 05/08/2010

PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES 05/08/2010 PETITES MOLECULES ACIDES GRAS GLUCIDES ACIDES AMINES NUCLEOTIDES Chaque être vivant contient des milliers de molécules différentes. On peut regrouper la plupart de ces molécules en 4 grandes familles:

Plus en détail

Chapitre 3: L ADN, support de l information génétique

Chapitre 3: L ADN, support de l information génétique Un organisme unicellulaire ou pluricellulaire est capable de se procurer ses besoins (alimentaires, gazeux) dans l environnement afin de se développer (croissance) et de se reproduire. Toutes ces instructions

Plus en détail

Progressions Sciences cycle 3

Progressions Sciences cycle 3 Progressions Sciences cycle 3 Matière, mouvement, énergie, information Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Décrire les états et la constitution

Plus en détail

Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement

Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement I) Rappels L'information génétique dans la cellule est codée par l'adn. Toutes les cellules d'un organisme donné possèdent la même quantité d'adn, enroulé

Plus en détail

CACGTGGA A T GAGGTCACCTC GTGCACCT T A CTCCAGT GGAG GTGCAAAT G A CTCCAGTGGAG CACGTTTA C T GAGGTCACCTC

CACGTGGA A T GAGGTCACCTC GTGCACCT T A CTCCAGT GGAG GTGCAAAT G A CTCCAGTGGAG CACGTTTA C T GAGGTCACCTC TP 6 A LA DECOUVERTE DE LA STRUCTURE DE L ADN Nous savons que l ADN est la molécule support de l information génétique. L objectif est de comprendre comment une molécule peut porter une information. Question

Plus en détail

UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS. Documents 1 et 2 : Origine de la myopathie

UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS. Documents 1 et 2 : Origine de la myopathie UN CARACTERE HEREDITAIRE SOUS PLUSIEURS VERSIONS La plupart des caractères ne sont pas visibles à partir d'un caryotype. Pour comprendre comment ces caractères sont "inscrits" sur les chromosomes, il faut

Plus en détail

galaxies, étoiles, spectres stellaires, planètes, eau, gravitation, homme, cellule, ADN, atome, puissances de 10

galaxies, étoiles, spectres stellaires, planètes, eau, gravitation, homme, cellule, ADN, atome, puissances de 10 ... GENERALITES. Durée conseillée : 1h30 Capacité : jusqu à 2 classes Partie du programme concernée Physique-Chimie seconde : l Univers Sciences de la Vie et de la Terre seconde : la Terre dans l Univers,

Plus en détail

TP 8 Structure des cellules

TP 8 Structure des cellules TP 8 OBSERVATION DES DIFFERENTS TYPES CELLULAIRES. Nous cherchons à trouver des similitudes au niveau microscopique entre les êtres vivants. Objectifs : identifier les structures d une cellule. Identifier

Plus en détail

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant I) Les caractéristiques du vivant 1) La matière du vivant Les êtres vivants sont constitués de matière, c est-à-dire d éléments chimiques disponibles

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

DES ÉQUILIBRES ACIDO-BASIQUES EN MILIEU BIOLOGIQUE (1h45) La calculatrice N EST PAS autorisée

DES ÉQUILIBRES ACIDO-BASIQUES EN MILIEU BIOLOGIQUE (1h45) La calculatrice N EST PAS autorisée DES ÉQUILIBRES ACIDO-BASIQUES EN MILIEU BIOLOGIQUE (1h45) La calculatrice N EST PAS autorisée Document n 1 : Système tampon phosphate Dans les milieux biologiques, les systèmes tampons amortissent les

Plus en détail

La synthèse des protéines

La synthèse des protéines La synthèse des protéines exemple vers théorie Rappel : le phénotype correspond à l'ensemble des caractéristiques d'un individu. Ces caractéristiques peuvent s'observer à différentes échelles. Un caractère

Plus en détail

Partie II : Pratique du raisonnement scientifique et argumentation

Partie II : Pratique du raisonnement scientifique et argumentation Partie II : Pratique du raisonnement scientifique et argumentation Exercice 2 : Résistance au SIDA (5 points) Certaines personnes régulièrement exposées au virus du sida (VIH) ne développent pourtant pas

Plus en détail

Programme cycle 3 : Sciences et technologie

Programme cycle 3 : Sciences et technologie Programme cycle 3 : Sciences et technologie Compétences CM 6ème SVT Technologie Décrire les états et la constitution de la matière à l échelle macroscopique Observer et décrire différents types de mouvements

Plus en détail