Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée"

Transcription

1 Thème 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du

2 1 )- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? 2 )- La nature du vivant 3 )- La biodiversité, résultat et étape de l évolution

3 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Qu'est-ce qui a permis l'émergence d'une forme de vie sur notre planète? Quelles sont les conditions permettant la présence d'une forme de vie? Quelles sont les caractéristiques auxquelles une (exo)planète doit satisfaire pour héberger une forme de vie? Qu'est-ce qui permet aux scientifiques de penser qu'il y a peutêtre eu (qu'il y a encore?) une forme de vie sur Mars? En quoi une exoplanète peut paraître candidate à la présence d'une forme de vie? 05/09/13 3

4 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? A)- La Terre : une planète du système solaire Exploitation des informations d'une video 05/09/13 4

5 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? A)- La Terre : une planète du système solaire Exploitation des informations d'une video 05/09/13 5

6 Présence de la vie Présence d'eau en... à l 'état... Masse de la Terre (densité de la matière) Pression Effet de serre Influe sur épaisseur Caractérisée par Présence d'une atmosphère composition Température moyenne de surface Dépend de... Distance Soleil/Terre Quantité de Chaleur émise par le Soleil 05/09/13 6

7 Chapitre1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? B )- Les conditions d'habitabilité d'une planète La zone de vie ou d'habitabilité correspond à la région de l'espace autour d'une étoile à l'intérieur de laquelle la quantité d'énergie thermique reçue à la surface d'une planète tellurique permet la présence permanente d'eau à l'état liquide. La présence d'une atmosphère autour d'une planète située dans la zone d'habitabilité et répondant à certains critères d'épaisseur et de composition conditionne également la possibilité d'une présence de vie.

8 2 )- La nature du vivant A) Constitution chimique de la matière vivante B) Structure cellulaire du vivant C) Métabolisme cellulaire D) L'ADN : support d'une information Structure de l'adn Relation entre structure et information

9 Chapitre 2 - La nature du vivant Qu'est-ce qui caractérise la forme de vie présente à la surface de la Terre? vivants? Quelles sont les caractéristiques communes à tous les êtres A)- Constitution chimique de la matière vivante Qu'est ce qui distingue la matière vivante de la matière interne sur le plan chimique? Parmi tous les éléments chimiques connus, certains sont-ils propres à la matière vivante? La matière vivante est-elle constituée de molécules qui lui sont propres?

10 Chapitre 2 - La nature du vivant A)- Constitution chimique de la matière vivante Pratiquer un raisonnement scientifique Concevoir un protocole expérimental pour résoudre un problème Hypothèse - La matière vivante est constituée de molécules qui lui sont propres. Le cas de la molécule d'eau. Travail à réaliser : Proposer un protocole expérimental permettant de montrer que la matière vivante contient une plus grande proportion d'eau que la matière inerte. Pour cela vous disposez : de gros sel (=matière inerte), de salade verte (=matière vivante) d'une balance de précision, d'une source de chaleur (étuve à +40 c)

11 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Conclusion La molécule d'eau n'est pas une molécule propre à la matière vivante. La matière vivante est constituée d'une proportion d'eau supérieure à celle de la matière inerte.

12 Chapitre 2 - La nature du vivant A)- Constitution chimique de la matière vivante Pratiquer un raisonnement scientifique Exploiter les informations tirées d'un document Problème à résoudre : Qu'est-ce qui caractérise la matière vivante? Qu'est-ce qui la distingue de la matière inerte? Hypothèse - La matière vivante est constituée à partir d'éléments chimiques qui lui sont propres. Vérification - A partir d'informations tirées du document A page 40 du livre, valider ou non cette hypothèse (argumenter). Conclusion (à noter dans votre cours)

13 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante La matière vivante est constituée des mêmes éléments chimiques que la matière inerte mais dans des proportions différentes. En particulier, les éléments carbone [C], hydrogène [H] sont plus abondants dans la matière vivante que dans la matière inerte.

14 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Pratiquer un raisonnement scientifique Exploiter des informations obtenues à partir d'un logiciel de traitement de données moléculaires Problème à résoudre : Qu'est-ce qui caractérise la matière vivante? Qu'est-ce qui la distingue de la matière inerte? Hypothèse - La matière vivante est constituée de molécules qui lui sont propres. Vérification A l'aide du logiciel Rastop, déterminer les éléments chimiques entrant dans la constitution de molécules de la matière inerte (molécules minérales) et de molécules entrant dans la constitution de la matière vivante (molécules organiques). Conclusion (à noter dans votre cours)

15 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Les molécules organiques sont propres à la matière vivante. Une molécule organique est constituée d'un 'squelette' carboné (atomes de carbone liés les uns aux autres) liés à : De nombreux atomes d'hydrogène Des atomes d'oxygène, d'azote, de phosphore... Le glucose : C 6 H 12 O 6 est un exemple de molécule organique

16 Chapitre 2 - La nature du vivant Constitution chimique de la matière vivante Les autres molécules sont qualifiées de molécules minérales. L'eau : H 2 O est une molécule minérale Le dioxygène (O 2 ), le diazote (N 2 ) de l'air sont des molécules minérales Le chlorure de sodium : NaCl est une molécule minérale.

17 Constitution chimique de la matière vivante La matière vivante est constituée d'un mélange de molécules organiques et de molécules minérales : L'eau représente en moyenne 60% de la masse de la matière vivante Les molécules organiques représentent 98% de la matière sèche. La matière inerte est constituée de molécules minérales.

18 2 )- La nature du vivant B )- Structure cellulaire de la matière vivante. De quelle façon les molécules constitutives de la matière vivante sont-elles organisées entre elles? Ne pas confondre «composition» et «structure» de la matière.

19 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. La cellule est la structure constitutive des êtres vivants. Toute cellule est constituée : D'une membrane plasmique qui sépare le milieu intracellulaire ou cytoplasme du milieu extracellulaire D'un ou plusieurs chromosomes. La membrane plasmique de certaines cellules est 'recouverte' d'une couche de molécules constituant une paroi.

20 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. On distingue deux catégories de cellules : Des cellules PROCARYOTES Ce sont des bactéries Elles ne possèdent ni noyau, ni mitochondries, ni chloroplastes Elles possèdent un chromosome Elles sont de petite taille (T<1µm)

21 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. On distingue deux catégories de cellules : Des cellules EUCARYOTES Elles possèdent un noyau, délimité par une enveloppe nucléaire et contenant plusieurs chromosomes ; Elles possèdent des mitochondries. Ce sont les cellules végétales, animales et fongiques certaines cellules végétales possèdent des chloroplastes ; Mitochondries et chloroplastes sont des organites intracellulaires.

22 B )- Structure cellulaire de la matière vivante. On distingue deux catégories de cellules : Des cellules EUCARYOTES Certaines cellules possèdent une grande ou plusieurs petites vacuoles.

23

24

25

26

27

28 2 )- La nature du vivant C) Métabolisme cellulaire Mise en évidence expérimentale d'un métabolisme respiratoire chez la levure du Boulanger Des cellules de levure sont placées dans de l'eau contenant des molécules minérales et des molécules organiques et en particulier du glucose. Le milieu est agité. Dans ces conditions, on constate qu'avec le temps qui passe : Le nombre de cellules de levure présentes dans le milieu augmente ; La concentration du milieu en molécules dissoutes diminue ; En particulier le milieu s'appauvrit en glucose et en dioxygène ; Le milieu s'enrichit en certaines substances et en particulier en dioxyde de carbone.

29 2 )- La nature du vivant C) Métabolisme cellulaire Toutes ces modifications témoignent de l'existence d'un métabolisme chez les cellules de Levure. D'une façon plus générale, le métabolisme cellulaire se manifeste par : Une augmentation de la population cellulaire, une croissance (augmentation de la taille et de la masse) cellulaire ; Une modification de la composition chimique du milieu extracellulaire due à des échanges de substances entre les cellules et leur milieu, à travers la membrane plasmique : Des molécules entrent dans la cellule (absorption) D'autres en sortent (excrétion ou sécrétion) Un faible dégagement de chaleur.

30 CELLULE Membrane plasmique Milieu intracellulaire Milieu extracellulaire Croissance Entrée Absorption ECHANGES Sortie Excrétion Sécrétion Eau Molécules organiques Molécules minérales

31 2 )- La nature du vivant A) Constitution chimique de la matière vivante B) Structure cellulaire du vivant C) Métabolisme cellulaire D) L'ADN : support d'une information Structure de l'adn A )- Utilisation d'un mlogiciel de traitrement de données moléculaires : rastop

32 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Structure de l'adn A )- Montrer l'universalité de l'adn Documents pages 56 et 57 du livre

33 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Relation entre structure et information Utilisation d'un logiciel de traitement de données : Anagene 2 Étude du caractère groupe sanguin ABO Hypothèse : puisqu'un caractère est réalisé par une information inscrite sur l'adn et que l'adn est constitué de chaines de nucléotides, alors deux individus ayant deux caractères différents ne possèdent pas la même information et donc les mêmes chaines de nucléotides. Vérification : comparaison des séquences de nucléotides d'individus de groupes sanguins différents, Séquence de nucléotides = portion d'une molécule d'adn, constituée de nucléotides et qui intervient dans la réalisation d'un caractère,

34 2 )- La Nombre nature du vivant total de D) L'ADN nucléotides : support d'une information Séquence Relation entre structure et information du groupe Utilisation d'un logiciel de traitement de données : Anagene 2 A Étude du caractère groupe sanguin ABO Séquence du groupe B Séquence du groupe O

35 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Relation entre structure et information Au niveau de l'adn, une information réside dans une séquence de nucléotides. Une séquence de nucléotides est caractérisée par ; Un nombre total de nucléotides ; Un pourcentage de chaque nucléotides ; Un ordre de succession des nucléotides. Pour un même gène il existe plusieurs séquences de nucléotides différentes appelées des ALLELES. Chaque allèle permet la réalisation d'un variante pour un caractère donné. Par exemple pour le gène «groupe sanguin» il existe trois allèles différents : A, B et O.

36 2 )- La nature du vivant D) L'ADN : support d'une information Les informations portées par l'adn contrôlent le métabolisme cellulaire. Des modifications survenant dans des séquences nucléotidiques appelées MUTATIONS se traduisent par des perturbations du métabolisme cellulaire.

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

Chap2 : Parenté et diversité des organismes vivants

Chap2 : Parenté et diversité des organismes vivants Introduction : Chap2 : Parenté et diversité des organismes vivants La biodiversité actuelle est le fruit de l évolution : toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les 1ères formes de vie

Plus en détail

Cours Thème I La terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Cours Thème I La terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Cours Thème I La terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Problématique générale : quels sont les indices permettant d affirmer que les êtres vivants constituent la biodiversité

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

Chapitre II : La nature du vivant

Chapitre II : La nature du vivant Chapitre II : La nature du vivant Sur la planète Terre il existe une grande diversité d êtres vivants. La Terre s est formée il y a 4,5 milliards d années bien avant que les premiers êtres vivants apparaissent.

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

Notions de 2nde indispensables pour réussir en 1ère S

Notions de 2nde indispensables pour réussir en 1ère S Notions de 2nde indispensables pour réussir en 1ère S Schéma des types de cellules eucaryotes Membrane plasmique Mitochondrie Cytoplasme Noyau (contenant les chromosomes) Cellule animale cytoplasme Paroi

Plus en détail

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours

ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours ALTERNANCE ACTIVITES- BILANS DE COURS Des stratégies variées pour rédiger le bilan de cours Commentaire : A la fin de chaque TP, la feuille du cours correspondant est distribuée. Sur le cours, des compléments

Plus en détail

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont :

QCM. Niveau Seconde QUESTION N 1. Les planètes telluriques sont : QCM Niveau Seconde Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Pour chaque question, il vous est

Plus en détail

Résumé du cours de seconde : «L'unité structurale et chimique du vivant» matière milieu de vie I- L'unité chimique du vivant molécules d'atome

Résumé du cours de seconde : «L'unité structurale et chimique du vivant» matière milieu de vie I- L'unité chimique du vivant molécules d'atome Résumé du cours de seconde : «L'unité structurale et chimique du vivant» (Cours de M.Clerc, schéma tirés d'internet) Une des propriétés des êtres-vivants est de fabriquer leur matière à partir des éléments

Plus en détail

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 CHAPITRE I NATURE ET UNITÉ DU MONDE VIVANT...2 1/ Les conditions de la vie : une particularité de la terre...2 2/ La nature du vivant...4 A Les formes de vie...4

Plus en détail

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Cellule Toutes les cellules possèdent un ou des chromosomes qui renferment l information génétique et sont constituées

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant

TD chapitre 1: cellule et unité du vivant TD chapitre 1: cellule et unité du vivant Exercice 1: Cocher la ou les réponses exactes. (source: différents annales de concours) 1. On observe une circulation de substances par l'intermédiaire de vésicules

Plus en détail

Thème 1 - La Terre dans l Univers, la vie et l e volution du vivant

Thème 1 - La Terre dans l Univers, la vie et l e volution du vivant Thème 1 - La Terre dans l Univers, la vie et l e volution du vivant Chapitre 1 - Les conditions de la vie sur Terre 1. La Terre fait partie du système solaire Le système solaire s'est constitué il y a

Plus en détail

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique

Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Les allèles des gènes présents dans les populations humaines sont apparus suite à des mutations d allèles préexistant. Ces mutations, transmises, sont

Plus en détail

Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. Questions à choix multiples Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte.

Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. Questions à choix multiples Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte. Devoir de SVT n 3 Tester ses connaissances. A- Questions à choix multiples. Parmi les affirmations suivantes, indiquer la réponse exacte. 1) Les bactéries : a) sont des eucaryotes. b) possèdent un noyau.

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement CHAPITRE 3 La diversité et le maintien de la vie 1. Inscris la lettre qui correspond à l endroit précis où se trouve chaque élément de la cellule. A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. a) Le

Plus en détail

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules Le vivant Les êtres vivants partagent de nombreux caractères qui témoignent d une origine évolutive commune. Ces caractères partagés définissent aussi ce que l on appelle l unité du vivant. Les êtres vivants

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Thème 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? I. La Terre, une planète rocheuse du système

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

La Terre est une planète habitable

La Terre est une planète habitable La terre est une des 8 planètes du système solaire. La Terre est une planète habitable Il y a une étoile, le soleil, qui représente la quasi- totalité de la masse du système, qui est en fusion nucléaire

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers :

Selon la théorie du Big Bang, l univers serait apparu il a 13,7 GA : Tout sur l univers : La planète Terre : une planète habitable et habitée. Dans ce chapitre, nous allons essayer de comprendre - En quoi la Terre apparaît comme une planète originale dans le système solaire, et a permis l apparition

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Remplis le tableau suivant : énonce les cinq caractéristiques des êtres vivants. Donne un exemple pour chaque caractéristique. Caractéristiques des êtres vivants

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

CHAPITRE 1 LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT:

CHAPITRE 1 LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT: CHAPITRE 1 LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT: La Terre est caractérisée très tôt après sa formation par la présence de nombreux êtres vivants. Nous chercherons à déterminer : les conditions de leur apparition

Plus en détail

Les molécules organiques

Les molécules organiques Les molécules organiques Une molécule organique se caractérise par la présence d atomes de carbone. Contrairement aux molécules inorganiques présentes dans le corps humain, les molécules organiques ont

Plus en détail

EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE

EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE EXERCICE DE TYPE PARTIE 2.2 : METABOLISME DES LEVURES ET INFORMATION GENETIQUE Olivier Hanecart Lycée Côte d Albâtre St Valery en Caux Différentes souches de levures existent dans le monde vivant : elles

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules.

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION D ATP dans les cellules. Toutes les cellules ont besoin d énergie pour fonctionner (biosynthèses, transport de molécules, mouvements cellulaires ). L ATP est une molécule jouant

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 1 : La reproduction conforme de la cellule et la réplication

Plus en détail

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain UE 2.1-Biologie Fondamentale INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain 1) L'atome Niveaux d organisation structurale du corps humain C'est le plus petit composant

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

II/ La Terre une planète habitée. PB Comment définir la vie. 1/ la composition chimique des êtres vivants

II/ La Terre une planète habitée. PB Comment définir la vie. 1/ la composition chimique des êtres vivants II/ La Terre une planète habitée PB Comment définir la vie 1/ la composition chimique des êtres vivants Si on réalise une analyse chimique de la matière constituant les êtres vivants, on observe que celle-ci

Plus en détail

Ch 1 notes.notebook. 13 decembre. Les cellules. La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants

Ch 1 notes.notebook. 13 decembre. Les cellules. La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants Ch 1 notes.notebook Les cellules La cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants 1 Les organismes vivants et la théorie cellulaire Les organismes vivants sont composés de cellules Les scientifiques

Plus en détail

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone TP..5 La cellllulle assurre des ffoncttiions apparrues au courrs de ll évolluttiion La nature du vivant CORRIGÉ A. Les métabolismes influencent l environnement. 1. Introduction : les propriétés du Rouge

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

S.V.T. - TEST COMMUN DE SECONDES JANVIER H30 - CALCULATRICES INTERDITES NOM : CLASSE :

S.V.T. - TEST COMMUN DE SECONDES JANVIER H30 - CALCULATRICES INTERDITES NOM : CLASSE : S.V.T. - TEST COMMUN DE SECONDES JANVIER 2014-1H30 - CALCULATRICES INTERDITES NOM : CLASSE : I - MAXI QCM : cochez la ou les bonne(s) proposition(s) 6 points QUESTION N 1 Gris : Carbone Blanc : Hydrogène

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire.

Biologie cellulaire et moléculaire. Chapitre 1 Biologie cellulaire et moléculaire. 1.1 Les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes. 1 Un être vivant peut être un organisme : A) péricellulaire. B) pluricellulaire. C) eucaryote. D)

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant

Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant http://www2.fiu.edu http://www.museum.toulouse.fr Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant Introduction Les

Plus en détail

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t

Act c i t v i it i é t 1 : à l a l r ech c e h rch c e h d e que u lq l ue u s é lé l ment n s t ACTIVITÉ 1 Activité 1 : à la recherche de quelques éléments chimiques dans les molécules du vivant. On travaille successivement : sur le glucose (molécule présente dans le sang) pour mettre en évidence

Plus en détail

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon,

Plus en détail

Progression basée sur des observations initiales permettant de poser un problème à résoudre.

Progression basée sur des observations initiales permettant de poser un problème à résoudre. Progression basée sur des observations initiales permettant de poser un problème à résoudre. Supports d un problème à résoudre : des constats -Comparaison de plans d organisation de vertébrés : des similitudes

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A Q.C.M. n 1 QCM-001000001 Une cellule : 1. Est la plus petite structure biologique constituée de protéines, de lipides et d acides nucléiques. 2. Est l unité fondamentale de la vie. 3. Est toujours constituée

Plus en détail

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Épreuve d admissibilité Composition à partir d un dossier Proposition de corrigé Les micro-organismes Question 1: Micro-organisme et connaissance

Plus en détail

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique DIAMÈTRE (KM) Thème 2 : La dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : La, une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la permettant le développement

Plus en détail

La cellule : notions de base de la biologie

La cellule : notions de base de la biologie La cellule : notions de base de la biologie Sommaire : 1. Qu est-ce qu une cellule? 2. Du gène à l organisme 3. Animal ou végétal, réponse au niveau cellulaire? 4. Vie et mort de la cellule 5. Communication

Plus en détail

COURS EXERCICES DEVOIRS

COURS EXERCICES DEVOIRS 25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 COURS EXERCICES DEVOIRS 1 e r T R I M E S T R E Classe de 5 ème SVT 5 ème SVT - 1 - INTRODUCTION En Cinquième, les activités découvertes chercheront à poursuivre

Plus en détail

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION

THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION ATTENTION : Pour chaque séance, les connaissances de la séance précédente doivent être apprises et la méthodologie abordée doit être maîtrisée. Semaines Progression : Plan Travail maison Evaluation S1

Plus en détail

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote 6. LES CELLULES A la fin du XVII siècle, le scientifique anglais Robert Hooke observait du liège à l aide d un microscope rudimentaire. Les structures cubiques qu il aperçut sans savoir qu elles étaient

Plus en détail

Observation : chez certains organismes (mutants), le métabolisme est modifié, les informations génétiques sont modifiées.

Observation : chez certains organismes (mutants), le métabolisme est modifié, les informations génétiques sont modifiées. Observation : chez certains organismes (mutants), le métabolisme est modifié, les informations génétiques sont modifiées. Problème : comment l'information génétique est-elle codée par l'adn? Le codage

Plus en détail

Introduction à la biologie cellulaire

Introduction à la biologie cellulaire Introduction à la biologie cellulaire Les scientifiques étudient les êtres vivants depuis plus de 400 ans. Au début, leurs observations étaient faites à l œil nu. Plus tard, l invention du microscope leur

Plus en détail

Comparaison de cellules de différents êtres vivants

Comparaison de cellules de différents êtres vivants Comparaison de cellules de différents êtres vivants En quoi l étude de la structure des cellules nous renseigne sur la parenté entre les êtres vivants? Projet de travail : Observer différentes cellules

Plus en détail

Chapitre 3 : L expression de l information génétique. Activité 1 : Les deux étapes de l expression de l information génétique

Chapitre 3 : L expression de l information génétique. Activité 1 : Les deux étapes de l expression de l information génétique Connaissances L'ADN contient des unités d'information appelées gènes. Le génome est l ensemble du matériel génétique d un organisme. Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau, la traduction

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LA NATURE DU VIVANT

CHAPITRE 2 : LA NATURE DU VIVANT Introduction : vivant/non vivant. CHAPITRE 2 : LA NATURE DU VIVANT Citez des exemples de vivant et de non vivant. Vivant Non vivant Comment faites vous pour différencier le vivant du non vivant? - Critère

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

LA CELLULE BACTÉRIENNE

LA CELLULE BACTÉRIENNE Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 2 : LA CELLULE BACTÉRIENNE -LES COMPOSANTS OBLIGATOIRES Docteur MOUSSI Abdelhamid Année universitaire

Plus en détail

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES BIO-5064-2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Par : Pierre Gendron, enseignant 1 er février 2005 2 de 8 1. IDENTIFIER CHACUNE DES STRUCTURES

Plus en détail

1-La Terre est une planète du système solaire.

1-La Terre est une planète du système solaire. Référentiel de notions La planète Terre et son environnement La Terre est l'un des corps du système solaire. L'énergie solaire reçue par la Terre conditionne les températures qui règnent à sa surface et

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface Connaissances Le sol est le produit des interactions entre biosphère, lithosphère et atmosphère. Le sol est un écosystème caractérisé par une faune et une flore singulière permettant un recyclage de la

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse

Chapitre 1 : La photosynthèse Chapitre 1 : La photosynthèse Introduction: Les végétaux sont des êtres vivants car ils sont composés d une ou plusieurs cellules. Une cellule végétale est composée d une membrane, d un cytoplasme, d un

Plus en détail

Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant

Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant Biologie SEQUENCE 1 : Les niveaux d organisation du vivant Tiphaine AUDIC Introduction «Le XX ème siècle était celui de la chimie, le XXI ème siècle est celui de la biologie». «La chimie doit être remplacée

Plus en détail

Activités et déroulement des activités Capacités Barème

Activités et déroulement des activités Capacités Barème THEME 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Chapitre 1 - Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? TP2 La constitution chimique du vivant Nous avons vu que la Terre

Plus en détail

Les ma t é r i a u x s o l i d e s

Les ma t é r i a u x s o l i d e s Les ma t é r i a u x s o l i d e s J. Rive t - 2009 Table des matières 1 Les solides... 3 1.1 Solides non cristallins...3 1.1.1 Matières organiques... 3 1.1.2 Solides amorphes... 3 1.1.3 Les matériaux

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

Progression cycle 4 - Proposition

Progression cycle 4 - Proposition 4 thèmes à traiter dans le cycle : Organisation et transformations de la matière : Mouvements et interactions L énergie et ses conversions Des signaux pour observer et communiquer Progression cycle 4 -

Plus en détail

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques Examen mi-étape 1 Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain Partie 1 1. L Univers, sa composition et ses caractéristiques 1.1 L origine et l évolution de l univers - définition cosmologie - la

Plus en détail

F CHES. Physique-Chimie SVT. Technologie. Objectif. Sébastien Dessaint. Malorie Gorillot. Professeur certifié de Physique-Chimie

F CHES. Physique-Chimie SVT. Technologie. Objectif. Sébastien Dessaint. Malorie Gorillot. Professeur certifié de Physique-Chimie F CHES Objectif BREVET 3 e Physique-Chimie Technologie SVT Sébastien Dessaint Professeur certifié de Physique-Chimie Malorie Gorillot Professeur certifié de SVT Pour réviser efficacement! Des fiches synthétiques

Plus en détail

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries CONNAISSANCES La source d énergie permet de distinguer les phototrophes et les chimiotrophes. La nature

Plus en détail

état solide état liquide état gazeux

état solide état liquide état gazeux Exercices de révision fin cinquième Exercice 1 a) Qu est-ce qu un corps pur? b) Qu est-ce qu une molécule? Donner des exemples et écrire leur formule chimique. c) La molécule de saccharose a pour formule

Plus en détail

Programmation seconde SVT 2013/ 2014

Programmation seconde SVT 2013/ 2014 Cours prévus sur 30 semaines avec 2 semaines de bacs blancs Programmation seconde SVT 2013/ 2014 dates Objectif de connaissances Capacités et attitudes Activités envisageables Sem 1 Thème 1 Corps humain

Plus en détail

Programmation seconde SVT

Programmation seconde SVT Cours prévus sur 30 semaines avec 2 semaines de bacs blancs Programmation seconde SVT dates Objectif de connaissances Capacités et attitudes Activités envisageables Sem 1 Thème 1 Corps humain et santé

Plus en détail

La matière. La matière est constituée d un ensemble de molécules qui sont elles-mêmes formées d atomes.

La matière. La matière est constituée d un ensemble de molécules qui sont elles-mêmes formées d atomes. La matière La matière est tout ce qui possède une masse et occupe un espace. Tous les objets, l air, l eau, l huile sont de la matière, ce sont des corps. Ces corps peuvent exister sous différents aspects

Plus en détail

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Mots clés : photosynthèse, respiration cellulaire, fermentation, autotrophie, hétérotrophie I) La photosynthèse 1) De quoi est composée la matière

Plus en détail

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24 Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau en Médecine Biologie 10 juillet 平成 24 Consignes : Cette évaluation comporte uniquement des questions de type QCM (Questions à Choix Multiples).

Plus en détail

Chapitre 1. La cellule : constituants et organisation générale

Chapitre 1. La cellule : constituants et organisation générale Chapitre 1 La cellule : constituants et organisation générale La cellule est la plus petite forme de vie, le plus petit ensemble cohérent de structures et de fonctions vitales. On peut définir la cellule

Plus en détail

Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé

Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé Chapitre 4 : Conservation des aliments et santé L alimentation est une préoccupation majeure. Afin de garantir les qualités sanitaires et gustatives des aliments, et permettre de les consommer pendant

Plus en détail

Liaison 3ème seconde

Liaison 3ème seconde Liaison 3ème seconde Thème de travail: l'apprentissage en classe de troisième et en classe de seconde des capacités de la démarche scientifique: - saisir et organiser de l'information issue de plusieurs

Plus en détail

PRÉPARATION PACES (UE 2 LA CELLULE ET LES TISSUS). Chapitre 1 : La cellule, unité du vivant.

PRÉPARATION PACES (UE 2 LA CELLULE ET LES TISSUS). Chapitre 1 : La cellule, unité du vivant. PRÉPARATION PACES (UE 2 LA CELLULE ET LES TISSUS). Chapitre 1 : La cellule, unité du vivant. D après le cours du Pr Cohen. Prépa Med Lycée Antoine de Saint-Éxupéry 2-4 rue Henri Matisse 94000 Créteil marie.dubar@saintecreteil.com!

Plus en détail

CHAPITRE I : ABSORPTION DE L EAU ET DES SELS MINÉRAUX PAR LES PLANTES CHLOROPHYLLIENNES.

CHAPITRE I : ABSORPTION DE L EAU ET DES SELS MINÉRAUX PAR LES PLANTES CHLOROPHYLLIENNES. CHAPITRE I : ABSORPTION DE L EAU ET DES SELS MINÉRAUX PAR LES PLANTES CHLOROPHYLLIENNES. L hydroponie (agriculture hors-sol), est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (sable

Plus en détail

ACTIVITES / TRAVAUX PRATIQUES / DEMARCHES D'INVESTIGATION / DOCUMENTS / AUTRES RESSOURCES ATTENDUES

ACTIVITES / TRAVAUX PRATIQUES / DEMARCHES D'INVESTIGATION / DOCUMENTS / AUTRES RESSOURCES ATTENDUES Melle Cousin - Lycée Ste Marie (59). Physique-Chimie - Version aménagée du programme de Seconde: ma progression en 2015-2016 établie le 01/9/2015 - Page 1/10 0 Les chiffres significatifs 1 Description

Plus en détail

Exercices sur la cellule

Exercices sur la cellule 101-NYA-05 Automne 2013 Formule Battleship 2013-09-11 J.-B. L Abbée, M.Sc. 1 Cellule procaryote Pas de noyau. Peu d organites cellulaires. ADN concentré dans une région appelé nucléoïde. Cellule eucaryote

Plus en détail

TP 1 : LA ZONE D'HABITABILITÉ

TP 1 : LA ZONE D'HABITABILITÉ TP 1 : LA ZONE D'HABITABILITÉ Objectif du TP : Rassembler des informations, communiquer sous forme de schéma. sans objet Consigne : à l aide de l ensemble des documents proposés, expliquer comment la Terre

Plus en détail

Une réaction chimique : la combustion du méthane

Une réaction chimique : la combustion du méthane Une réaction chimique : la combustion du méthane Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C'est aussi le principal constituant du bio-gaz issu de la fermentation de matières organiques animales

Plus en détail

LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE?

LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée LES CONDITIONS DE LA VIE: UNE PARTICULARITÉ DE LA TERRE? I. La planète terre dans le système solaire L univers =>

Plus en détail

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche

Plus en détail

Concepts fondamentaux (cours 1)

Concepts fondamentaux (cours 1) Concepts fondamentaux (cours 1) Organisation biologique : À quel niveau hiérarchique appartient chacun des termes suivants? 1- Grenouille : Organisme 2- Spermatozoïde : cellule 3- Tous les ours noirs du

Plus en détail

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques

Plus en détail

Activité 1 : STRUCTURE ET FONCTION DE LA PROTEINE CODEE PAR UN GENE HOMEOTIQUE

Activité 1 : STRUCTURE ET FONCTION DE LA PROTEINE CODEE PAR UN GENE HOMEOTIQUE TP6 : La diversification des êtres vivants avec modification des génomes Mise en situation et recherche à mener www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=25131 Montrer à partir des différents documents,

Plus en détail

Chapitre 3 La cellule animale

Chapitre 3 La cellule animale PARTIE 1 Chapitre 3 La cellule animale 1 Organisation cellulaire La cellule est la plus petite unité constitutive et fonctionnelle d un être vivant. Une cellule est limitée par une membrane plasmique qui

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Enseignement de spécialité (5 points) Partie II Exercice 2 Diversité et complémentarité des métabolismes Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Les levures sont des champignons

Plus en détail

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Quels sont les ressources utilisées par les Hommes? L eau La nourriture : végétale et animale L énergie ( charbon, gaz, pétrole, électricité) L

Plus en détail

THÈME 1. La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée

THÈME 1. La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée THÈME 1 La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Ce que je sais déjà: Les composantes de notre environnement : êtres vivants : animaux et végétaux mais aussi bactéries,

Plus en détail

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules TD n 1 : Microscopie optique et électronique Généralités sur les cellules I. Microscopie optique et électronique OBJECTIFS : 1 ) Définir la microscopie et le microscope 2 ) Décrire les différents types

Plus en détail