Namur. > Centre culturel d Andenne. > Centre culturel de Beauraing. > Centre culturel de Couvin >Christian Colle. > Centre culturel régional de Dinant

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Namur. > Centre culturel d Andenne. > Centre culturel de Beauraing. > Centre culturel de Couvin >Christian Colle. > Centre culturel régional de Dinant"

Transcription

1 > Centre culturel d Andenne > Centre culturel de Beauraing > Centre culturel de Couvin >Christian Colle > Centre culturel régional de Dinant > Foyer culturel de Doische > Centre culturel d'eghezée > L Ecrin > Foyer culturel de Florennes > Centre culturel de Gembloux > Au Cinéma Royal > Foyer culturel Haute - Meuse - Hastière > Centre culturel régional de Namur > Théâtre de Namur > Foyer socioculturel de Philippeville > Centre culturel de Rochefort > des Roches > Centre culturel de Sambreville > Centre culturel de l arrondissement de Philippeville- Viroinval > Action Sud > Centre culturel de Walcourt Namur 201

2 Centre culturel d Andenne Place du Perron, ANDENNE Contacts en annexe Situé entre les Centres culturels régionaux de Namur et de Huy, le Centre culturel d Andenne a lui aussi choisi de développer la diffusion, en collaboration, notamment, avec le Centre culturel de Namur. Les activités vis-à-vis du public scolaire et les collaborations avec les associations occupent principalement l équipe, de même que l organisation d une biennale de la céramique. Andenne, ville située sur la Meuse, compte avec l entité de Seilles, sise de l autre côté du fleuve, habitants. La commune est composée en outre de 9 villages et totalise habitants. L économie de la région est mixte : alors qu Andenne est un important centre scolaire, commercial et de services, Seilles, Sclayn et Namèche sont des entités industrielles comportant d importants sites carriers et, sur le plateau, les villages sont dédiés à l agriculture et à la résidence.

3 Activités Infrastructure Diffusion Programme de 9 spectacles/saison : humour, théâtre, musique. Une vedette par saison. Fêtes et festivals Biennale de la Culture : festival de 3 jours, ouvert à tous les artistes locaux, conçu pour mettre en valeur le patrimoine culturel local Rencontres de Théâtre-Action, festival annuel de 3 jours, fin mars : présentation de +/- 7 spectacles Biennale de la céramique : 3 jours d expositions (Pentecôte), de marchés, centrés sur la céramique et la porcelaine ancienne. Le Centre culturel a son siège dans un bâtiment du XVIIIème siècle, qu il partage avec la Justice de Paix. Les salles culturelles sont dispersées dans les villages. p Salles de spectacles p Salle Jules Bodart à Namêche gérée par le Centre culturel Plateau : 8m x 8m Cuisine et bar p Salle de spectacles/salle polyvalente Capacité : 400 à 700 places assises (gradins) Plateau : 12m x 9m Bar et cuisine Equipée parfaitement en éclairage et son. Lieu où se déroule la saison du Centre culturel et pratiquement tous les autres spectacles Enfance - Jeunesse Spectacles en milieu scolaire (maternel, primaire, secondaire) : théâtre, musique, chansons, avec animations si possible (+/- 50 représentations/saison). p Locaux administratifs : 3 p Locaux de réunions A l Hôtel de Ville, à la Maison de quartier rue Delcourt (derrière le Centre culturel) 203 Ateliers En collaboration avec la Maison des Jeunes, la Bibliothèque communale et le CEC, élaboration de 3 ateliers axés sur le théâtre, le conte et le carnaval. Aide-service aux associations Création de partenariats ou de coproductions avec les associations, les chorales, les fanfares, la Maison des Jeunes Aide administrative, mise à disposition de salles, etc. Outil d information Programme annuel tiré à ex. et distribué par les associations + information dans les toutes-boîtes publicitaires. Collaboration avec la télévision communautaire Canal C. p Locaux d exposition A l Hôtel de ville, à la Maison de quartier, à la salle polyvalente p Ateliers Dans la salle de Namèche p Autres locaux - Une salle de spectacles gérée par la Commune Capacité : 240 pers. Plateau : 8m x 6m modulable Equipée en éclairage, en son, en cinéma 16mm - Salle de spectacles de Seilles Capacité : 350 pers. Plateau : 8m x 7m p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèques, ludothèques, centre sportif p Personnel employé : 5 personnes.

4 Centre culturel de Beauraing Rue de l'aubépine, BEAURAING Contacts en annexe Le Centre culturel de Beauraing a été reconnu par la Communauté française en Dans une petite ville située entre Dinant et Rochefort, diffuseurs importants, il développe particulièrement la création, l'expression et la communication, ainsi que l'éducation permanente. Il privilégie aussi le service aux associations, tout en visant à ce que chacune sorte de l'isolement de son projet propre et collabore au Centre culturel de manière active. Le sommet de sa saison se situe en août, avec le festival Castel en Fête. Pour ses débuts, il a collaboré étroitement avec le CCR de Dinant et avec le Service culturel de la Province de Namur. Située au sud de la Province de Namur, en zone frontalière avec la France, dans une région rurale faiblement peuplée, la commune de Beauraing compte habitants, répartis en 15 villages. Ses atouts sont ses PME, ses commerces, ainsi que l'activité agricole et forestière. C'est un centre scolaire important : plus de élèves pour 4 écoles. Son tourisme est lié à la présence du site des apparitions et au développement des résidences secondaires.

5 Activités Infrastructure Diffusion Diffusion de spectacles et de contes durant le festival ou dans des petits lieux : +/- 5/an. Fêtes et festivals Festival «le Castel en fête», le dernier week-end d'août : festival des arts de la rue avec intégration des ateliers : environ 20 compagnies dans le parc du Castel St Pierre. En collaboration avec le CCR de Dinant. Créations et créativité Vu la qualité de l'environnement, Beauraing étudie la possibilité de développer des résidences d'artistes au Castel St Pierre. Enfance - Jeunesse Création d'une ludothèque Gestion de la plaine de jeux communale Création d'expositions sur la littérature enfantine Collaborations avec la bibliothèque enfantine Partenariat avec le CCR de Dinant, qui organise la diffusion de spectacles en milieu scolaire. Expositions Accueil et création d'expositions thématiques : «le monde au bout des doigts» (marionnettes), «les enjeux de la démocratie» (avec la Province) : 2 à 3/an. Le Centre culturel occupe les locaux spacieux de l'ancienne maison communale. En face, la commune transforme l'ancienne salle des fêtes en une salle polyvalente. Education permanente - ateliers et stages Les ateliers sont le principal support de l'éducation permanente : initiation et accès à Internet, ateliers permanents pour adultes (chant, djembé, théâtre), adolescents (théâtre) et enfants (éveil musical, expression plastique, djembé). En août, stages dans ces disciplines et de nombreuses autres : nature et mouvement, flamenco, papiers, marionnettes, cirque, guitare, break-dance, parole et chant, toucher, polyphonie, photo... Aide-service aux associations Partenariats pour des organisations, aide matérielle et administrative, mise à disposition de locaux... p Locaux administratifs 3 bureaux p Locaux de réunions 4 salles : 50/50/25/10 pers. Ces salles servent aussi pour les expositions et les ateliers p Autres locaux L'ancienne chapelle du Castel St Pierre (70 pers.) : petits concerts, contes, expositions p Locaux loués Salle des fêtes de l'institut Notre Dame (250 pl.) 205 p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque p Personnel employé : 2 personnes.

6 Centre culturel de Couvin Christian Colle Rue du Pilori, COUVIN Contacts en annexe Fédérer le monde associatif dans un esprit de concertation, tel est le projet du Centre culturel de Couvin. Trois axes sont privilégiés : - Le développement de la citoyenneté - La création - Le développement de la vie associative (40 associations membres de l AG). Le Centre culturel de Couvin collabore avec ceux de Chimay et de Viroinval, qui disposent chacun d une infrastructure de diffusion. La commune de Couvin compte habitants répartis en 15 entités parmi lesquelles Couvin (5.800 hab.), Mariembourg, Cul-des-Sarts Région d ancienne industrie au milieu d une zone rurale, Couvin a vu se fermer ses fleurons (Donnay, les poêleries ). Outre les industries restantes (Efel, Saint Roch, brasseries des Fagnes), la population trouve son emploi dans l administration, le commerce et le secteur scolaire. Le chômage reste important (25 %) et une part notable de la population travaille à Charleroi.

7 Activités Infrastructure Diffusion Diffusion occasionnelle dans le cadre de projets. Fêtes et festivals Participation au Festival international de théâtre action tous les deux ans. Création et créativité «Prix de l Eau Noire» : organisation biennale d un prix du conte. Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine Organisation d un programme de découvertes des richesses de la région (circuit promenades, expositions thématiques, visites ). Education permanente Les jeudis de la Citoyenneté : un soir par mois conférences-débats thématiques Collaboration transfrontalière avec Revin dans le cadre Interreg (festival Contrebande). Expositions L Art au Cœur : exposition annuelle de peinture et de sculpture Expositions organisées en collaboration avec le «Musée du petit format». Aide-service aux associations Location et prêt de matériel, aide administrative Animation du café-alternatif, espace de rencontres, lieu de débat. Outil d information Agenda bimestriel tiré à 6500 ex. et distribué toutes-boîtes. p Salles polyvalentes Les activités peuvent se dérouler dans les salles des fêtes des villages : petites salles non équipées d un maximum de 150 pers. p Locaux administratifs 2 bureaux p Locaux de réunions Une salle d une capacité de 20 personnes p Ateliers 2 ateliers dont 1 studio vidéo permanent p Autres locaux Hall omnisport et salles d écoles p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque 207 Ateliers et stages Ateliers vidéo hebdomadaires en collaboration avec le Gsara et Canal C Atelier communautaire : arts plastiques. p Personnel employé : 3 personnes.

8 Centre culturel régional de Dinant Rue Grande, DINANT Contacts en annexe Le Centre culturel régional de Dinant est actif selon deux axes complémentaires : - au niveau de l arrondissement, il construit des projets avec la population des différents villages de la zone rurale sur laquelle il exerce sa mission, par le biais d une collaboration avec des conseils culturels décentralisés; - au niveau de la ville de Dinant, indépendamment du travail normal, il contribue à en redéfinir l image, passant d un concept touristique à une image culturelle (Dinant, patrie d Adolphe Sax). L arrondissement de Dinant compte habitants et les communes de Dinant, Beauraing, Gedinne, Bièvre, Vresse/Semois, Somme-Leuze, Havelange, Ciney, Yvoir, Anhée, Onhaye, Hastière, Rochefort, Hamois. La région comprend des petites villes et des villages ruraux (127 communes avant les fusions).

9 Activités Infrastructure Diffusion Une saison de théâtre, musique, danse : 15 spectacles/an Nombreux concerts et animations axés sur le saxophone. Fêtes et festivals Fête de la Musique Autour de la personne d Adolphe Sax, création d une série d évènements et de concours Concours international de saxophone classique (tous les 4 ans ) Concours national pour jeunes saxophonistes (tous les 2 ans ) Journée des Harmonies (tous les 2 ans) Rassemblement des 1000 saxophonistes (tous les 4 ans) Concours de composition (tous les 4 ans). Education permanente Travail de coproductions avec le tissu associatif de l arrondissement (+/- 300 associations) : 350 activités coproduites «Le sax dans toutes ses actualisations» : animations et formations au saxophone + concerts Antenne régionale de l article 27. Enfance - Jeunesse Théâtre à l école en décentralisation dans les écoles de l arrondissement (entre 100 et 120 séances/an). Ateliers Pour enfants : Musique, théâtre, arts plastiques divers, «découverte lecture», «heure du conte», à Dinant et en décentralisation Pour adolescents et adultes : Ateliers musicaux liés aux animations. Expositions Programme d expositions d arts plastiques, d artistes locaux, nationaux et internationaux (10/an). Maison de la Pataphonie (c est nouveau en Europe) Ce n est ni un musée, ni une école, ni une exposition, ni un atelier créatif, ni un CEC, ni une pipe, mais plutôt un espace de découverte, d onirisme et de rencontre à travers la Musique. Plus qu à voir, à vivre absolument. Le tout dans une merveilleuse maison du 15ème siècle. Outil d information Périodique bimestriel diffusé à exemplaires adressés sur fichier Présence sur le site Internet : En cours de réalisation, projet d un «périmètre culturel» au centre de la ville, comprenant les infrastructures ci-dessous. p Salles de spectacles : 2 p Grande salle du Casino Capacité : 500 pers. Plateau : 10m x 10m x 5m Equipée en éclairage, son, vidéo et cinéma 35mm p Une salle équipée d une capacité de 220 pers. (traduction simultanée) Bar p Une salle polyvalente Cuisine professionnelle équipée podium sonorisation éclairage p Locaux administratifs 6 bureaux p Locaux de réunions : 3 Capacité : 30/40/60 pers p Locaux d exposition : 2 En 2001 nouvelle salle de 480 m 2 p Autres locaux - Théâtre de Verdure (400 pl.) - Chapelle musicale - Gestion du Centre Régional de Documentation p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, académie jouxtant les salles de spectacles 209 p Personnel employé : 21 personnes.

10 Foyer culturel de Doische Rue Martin Sandron, DOISCHE Contacts en annexe Le Foyer culturel de Doische vit au diapason du milieu très rural dans lequel il est implanté. Il anime la vie associative : 85% des associations de l entité sont membres du Foyer, sur 80 associations et comités actifs. 70% des activités consistent en aide-service et collaborations. L esprit est à la convivialité : «une équipe de professionnels au service des associations et comités locaux». Doische, commune rurale de habitants répartis sur 10 villages (Doische, Gimnée, Romerée, Matagne la Petite, la Grande, Vaucelles, Niverlée, Vaudelée, Gochenée, Soulme), jouxtant la frontière française à hauteur de la Botte de Givet. Population relativement âgée.

11 Activités Infrastructure Diffusion Spectacles: 5-6/an Expositions Fête de la musique Conférences. Promotion du patrimoine Le foyer est partenaire d initiatives en matière de développement socioéconomique et de tourisme. Promotion du patrimoine naturel, rural et bâti. Organisation de visites guidées, développement du RAVEL, tourisme à la ferme, promotion des produits du terroir (comptoir de pays), parc naturel Viroin-Hermeton. Aide-service aux associations et collaborations Aide aux animations des associations ou création de partenariats Assistance technique, imprimerie, création de documents, prêt de matériel Cyber-centre. Outil d information Périodique mensuel distribué toutes boîtes à exemplaires. Le Foyer culturel occupe une maison dans le centre du village qu il partage avec des services communaux. p Salles polyvalentes : 7 Le Foyer culturel peut utiliser les 7 salles polyvalentes communales établies dans les différents villages Capacité : de 60 à 300 pers. Equipement : pas d équipement professionnel p Locaux administratifs 3 bureaux p Locaux de réunions : 2 Capacité : 15/30 pers. Enfance - Jeunesse Diffusion de spectacles dans le cadre scolaire Ludothèque Animation littérature jeune public Défi-lecture : projet franco-belge autour de la littérature pour jeunes Eté Jeunes Place aux Enfants «Défi-lecture», échanges et rencontres entre enfants belges et français autour de la lecture pour jeune public. Dans le cadre de Interreg. p Locaux d exposition Expos dans salles polyvalentes ou salle des mariages de la commune p Atelier Dans les locaux disponibles p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, centre sportif 211 Ateliers et stages Ateliers créatifs du mercredi pour les enfants : marionnettes, les «cinq sens», etc. Animations autour de la ludothèque Stages. p Personnel employé : 4 personnes. Expositions Dans le cadre des animations La Pireuse : exposition d art et d artisanat.

12 Centre culturel d Eghezée L Ecrin Rue de la Gare, EGHEZÉE Le Centre culturel d Eghezée l Ecrin propose à la population les différents aspects d une culture de proximité, en collaboration avec les associations locales. Centre de création récente, environ 40 associations sont membres de son assemblée générale. Eghezée, commune de la Province de Namur à la limite du Brabant wallon et de la Province de Liège, totalise habitants répartis en 16 villages. Les plus importants sont Eghezée (1.983 hab.) et Leuze (2.154 hab.). Région rurale en développement, cette commune devient un important centre commercial, de services et centre scolaire. La plupart des nouveaux habitants travaillent à Bruxelles, Liège ou Namur. Contacts en annexe

13 Infrastructure Le Centre culturel est situé dans un vaste complexe sportif et culturel communal, doté d un restaurant, d une cafétéria et de nombreuses salles. Activités p Salle de spectacles : 1 (espace entièrement modulable) Capacité : 460 pers. Plateau : 8m x 12m Equipée en éclairage et son. Loges Cuisine équipée professionnelle Diffusion Soirées de l Ecrin : 9 spectacles : danse, musique, théâtre (familial) «Ecrin s endimanche» 8/an : matinées pour les familles, théâtre, musique pour enfants Dimanches dialectaux (6/an) Exploration du Monde (4/an). Quelques activités sont organisées en collaboration avec le CCR de Namur et les autres Centres culturels locaux. Fêtes et festivals Aide à la création au niveau local + accueil (ex. : festival de création d amateurs). Ateliers et stages Organisés en collaboration avec le CEC Clos Copains et avec l Académie de Musique : marionnettes, animations radio, danses, musique, théâtre Enfance - Jeunesse Théâtre à l école maternelle, primaire, secondaire : 3 spectacles par niveau par an soit une trentaine de représentations Aide à la création en milieu scolaire Animations autour de la diffusion et des expositions Petits-déjeuners contés, lectures, rencontres. p Salle polyvalente : 1 Capacité : 200 pers. p Locaux administratifs 2 bureaux situés au 1er étage du centre sportif p Locaux de réunions : 3-1 salle à Leuze (50 pers.) - Foyer du Centre (80 pers.) - Salle de réunion du Centre sportif (20 pers.) p Locaux d expositions: 2 Petite salle polyvalente + foyer 213 Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine Projet de développement d activités touristiques à partir du RAVEL et des chemins de remembrement. Découverte du patrimoine régional (fermes). Education permanente Développement des activités autour du livre Club langues (tables de conversations) Conférences-débats sur des thèmes d actualité: 4/an Stages et formations : arts de la table Ateliers ludolivre 1/mois. Expositions Dans le foyer, une exposition d artiste par mois Expositions pédagogiques en collaboration avec les associations (2/an). Aide-service aux associations Organisation de transports des villages vers le centre, transport de matériel, imprimerie, diffusion d informations, collaboration aux activités. Outils d information Trimestriel l «Ecrin» + insertion dans le bulletin trimestriel communal Collaboration suivie avec la télévision communautaire Canal C. p Ateliers Locaux pour ateliers divers dans l ancienne gare de Leuze p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, centre sportif, Académie de Musique, «Marmothèque» (bibliothèque pour les 0 à 6 ans) p Personnel employé : 3 personnes.

14 Foyer culturel de Florennes Rue de Mettet, FLORENNES Contacts en annexe Le Foyer Culturel de Florennes, un des premiers reconnus en Communauté française, a vécu une grande stabilité dans son mode de fonctionnement. Il axe principalement ses activités sur le service aux associations et s efforce de combler les carences en développant des secteurs propres, généralement en collaboration avec des commissions du Conseil culturel ou des associations. Il développe, par ailleurs, des projets communs avec les Foyers culturels de Philippeville, Doische, Couvin et Walcourt. Florennes, commune de habitants, située dans l Entre-Sambre-et-Meuse, réunit 11 villages. Centre semi-urbain au milieu d une zone rurale, Florennes est un centre commercial et scolaire important. Présence d une base militaire.

15 Activités Infrastructure Diffusion Spectacles tout public, occasionnellement Cinéma 35mm : 40 séances / an Concerts mensuels : musiques classique et contemporaine (collaborations) «Aller au théâtre» : organisation de déplacements pour voir des spectacles de théâtre, en collaboration avec les autres foyers culturels Accueil et promotion des initiatives d associations locales : ex. Exploration du Monde Fête de la Musique Médiathèque. Patrimoine Groupes de travail à thème de valorisation du patrimoine architectural, historique et naturel. Enfance Jeunesse Théâtre à l école : de 4 ou 5 spectacles / an Animations lecture dans les écoles Ludobus : ludothèque itinérante Ateliers divers. Ateliers et stages Ateliers permanents : découverte flore et faune (projet d aménagement d une zone humide en espace didactique), atelier théâtral pour adolescents, etc. Stages de vacances dans les domaines de la nature (ex : pêche) et de l expression plastique (sculpture, dessin ), etc. Expositions Développement du secteur expositions : artistes locaux et autres, expositions didactiques. Service aux associations Prêt de matériel, mise à disposition de locaux, imprimerie, information, élaboration et diffusion de l agenda. Outil d information Périodique mensuel diffusé toutes-boîtes à exemplaires. Le Foyer Culturel de Florennes occupe les locaux d une ancienne école à proximité du centre de la commune p Une salle polyvalente Capacité : 80 personnes p Locaux administratifs : 4 p Locaux de réunion : 2 Capacité : 20 et 30 personnes p Ateliers Dans les salles de réunion et salle polyvalente Dans l ancienne école maternelle de la section d Hemptinne p Une salle de spectacles La Salle Saint-Pierre, salle communale gérée par le Foyer culturel Capacité : 190 personnes Plateau : 5m x 8m Equipée en cinéma 35mm p Autres locaux - Gestion de l ancienne école maternelle de la section d Hemptinne destinée aux stages et atelier d expression plastique - Salles dans les villages et à Florennes mises à disposition sur la base de collaborations ou par la commune 215 p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, centre sportif, académie de musique p Personnel employé : 7 personnes.

16 Centre culturel de Gembloux Au Cinéma Royal Rue du Moulin, 55B 5030 GEMBLOUX Contacts en annexe Le Centre culturel de Gembloux occupe les locaux de l ancien Cinéma Royal. Il ne faut pas le confondre avec le Foyer communal géré directement par la commune. A proximité de villes menant une politique de diffusion culturelle brillante (Louvain-la-Neuve, Namur, Charleroi, Fleurus), le Centre culturel de Gembloux axe son activité sur l aide et le soutien aux associations ( +/- 120 membres) et à leurs projets, ainsi qu au développement d initiatives d éducation permanente. Ses projets sont préparés par le travail de 9 commissions ainsi que par des collaborations avec des commissions communales. Gembloux, «Agrobiopôle wallon», est une commune de habitants, largement connue pour sa Faculté des Sciences Agronomiques, «capitale» de la fertile Hesbaye namuroise. Le territoire communal est très étendu et compte, outre la ville de Gembloux, 11 villages dispersés. Bien desservie par les voies de communications, la région assiste à l arrivée récente d une population nouvelle, travaillant, notamment, à Bruxelles ou à Namur. Elle n en garde, pas moins, un caractère rural affirmé.

17 Activités Infrastructure Diffusion Programme de 10 activités tout public : contes, danse, cirque, théâtre, cabaret, musique, chanson... Exploration du Monde (6 conférences) Cinéma : séances pour adultes les mardis et vendredis, pour enfants le premier samedi du mois; Nuit du Cinéma (80 séances avec des courts-métrages de la CF, des films à thème et les meilleurs films «grand public» sélectionnés). Education permanente Alphabétisation Ecole de Devoirs Animation de quartier à la «Cité tous Vents» Projets : «La citoyenneté dans les villages», «Les espaces collectifs dans les villages» Participation à l animation des bibliothèques; évènements littéraires dans le cadre du réseau des bibliothèques; «La Fureur de lire», réflexion sur le réseau. Environnement et patrimoine Création d une pépinière éducative Rencontres Ciné-Environnement Organisation d un colloque sur l utilisation des voies ferrées désaffectées (projet RAVeL) Valorisation du patrimoine «Escailles en tous sens» (Fondation Roi Baudouin). Enfance - Jeunesse En milieu scolaire : cinéma, théâtre, animations, expositions Tenue du point-relais Infor-Jeunes Avec les groupes de jeunesse, réflexion sur la place des jeunes dans la société. Ateliers «Agrophot», stage photos Le travail en ateliers passe par la collaboration avec les C.E.C. : «l Atelier Sorcier», C.E.C. pour enfants à Lonzée, «l Atelier Théâtre-Cirque- Psychomotricité», C.E.C. à Gembloux. Aide-service aux associations La plupart des projets sont menés en partenariat avec des associations Assistance technique, prêt de matériel, mise à disposition de locaux, information, participation aux publications, séquences sur «Canal Zoom» et sur le télétexte. Outil d information «Revue du Centre culturel» : programme annuel distribué toutes-boîtes à exemplaires + insertions hebdomadaires dans les journaux locaux publicitaires Collaborations hebdomadaires avec «Canal Zoom», télévision communautaire (agenda, séquences et vidéo-reportage). p Une salle de spectacles Capacité : 327 pers. Plateau : 11m x 6m x 6m Equipée en son, cinéma 16 et 35 mm et partiellement équipée en éclairage p Locaux administratifs 1 bureau paysager p Locaux de réunions : 4 Capacité: 12 et 12 pers., 20 pers. et 25 pers. (possibilité de réunir ces 2 derniers locaux) p Locaux communaux mis à disposition Foyer communal (salle de spectacles, de réunions, d expositions) p Autres partenaires socioculturels reconnus par la Communauté française à proximité - ASBL «Atelier Sorcier» de Lonzée CEC - ASBL «Atelier Théâtre-Cirque-Psychomotricité» de Gembloux, CEC - ASBL «Canal Zoom» télévision communautaire de Gembloux p Autre locaux à fin socioculturelle à proximité L Espace Senghor et l Espace Athéna de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux 217 p Personnel employé : 8 personnes.

18 Foyer culturel de Hastière Haute Meuse Rue Marcel Lespagne, HASTIERE Le Foyer culturel d Hastière est un des principaux moteurs de la vie locale. Il assure le lien entre les 97 associations actives sur le territoire de la commune et consacre également, une part de ses activités au public touristique de passage l'été. Hastière, commune de habitants jouxtant la frontière française. Elle comprend les villages d Agimont, Blaimont, Hastière-Lavaux, Hastière-par-Delà, Heer, Hermeton et Waulsort. Les villages situés le long de la Meuse connaissent une importante activité touristique en été, alors que ceux situés sur le plateau s adonnent principalement à l agriculture. Contacts en annexe

19 Activités Infrastructure p Une salle de spectacles Capacité : 210 pers. (salle de spectacles et de cinéma) Plateau : 8m x 4m x 4m Equipée en éclairage, en cinéma 16 et 35mm, cuisine Diffusion Programme de théâtre, musique, conférences, poésie... (30 spectacles/an) Cinéma : 30 films/an. Tourisme et patrimoine En été, activités de rue : concerts, théâtre pour enfants, animations folkloriques Activités de mise en valeur du patrimoine. Enfance - Jeunesse Pour le public scolaire : théâtre à l école maternelle et primaire : +/- 12 activités/an, chansons, ateliers créatifs, journées découvertes Participation aux animations des plaines de jeux en été. Expositions Mise en valeur des artistes locaux par des expositions d arts plastiques. Activités transfrontalières Collaborations diverses avec les services culturels de la ville de Givet. Aide-service aux associations Services divers aux 97 associations de la commune. Outil d information «Le Rameau Vert», périodique mensuel tiré à 600 exemplaires et adressé sur fichier. p Locaux administratif 1 bureau p Locaux de réunions : 1 Capacité : 35 pers. Cette salle est utilisée pour les réunions, les ateliers et les expositions p Locaux d exposition Dans la salle de réunion p Atelier : 1 Imprimerie p Locaux mis à disposition - Salle des fêtes Récréar à Hastière - Salle les Minouches à Heer 219 Ateliers et stages Pour enfants : marionnettes, stages de cuisine et découverte des produits du terroir, peinture. p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque gérée par le Foyer p Personnel employé : 5 personnes.

20 Centre culturel régional de Namur Théâtre de Namur Place du Théâtre, NAMUR Contacts en annexe Le Centre culturel régional de Namur, situé au Théâtre Royal de Namur, développe les axes suivants : la diffusion de spectacles, principalement de théâtre, à Namur et dans les communes associées la création de spectacles de théâtre, d initiative ou en coproduction, par le biais du Centre Théâtral de Namur la collaboration avec les communes associées et les Centres culturels locaux de l arrondissement à partir de la programmation théâtrale et des spectacles pour enfants. La ville de Namur compte habitants et son arrondissement totalise personnes. 7 communes sont associées au CCR (Assesse, Gesves, Ohey, Profondeville, Mettet, Fosses et Floreffe), et 4 communes ont un centre culturel local (Andenne, Gembloux, Sambreville et Eghezée).

21 Activités Infrastructure Diffusion Programmation de 24 spectacles adultes : théâtre, musique, danse, comédie musicale, etc. (+/- 150 représentations tout public) Diffusion des créations du Centre Théâtral de Namur au Théâtre Royal et dans les salles des communes affiliées et des Centres culturels locaux Accueil et locations : Exploration du Monde, théâtre dialectal, conférences... Création Le Centre Théâtral de Namur est intégré au Centre culturel régional. Il réalise chaque saison environ 3 créations et 2 coproductions, qu il présente dans ses installations ainsi qu en décentralisation. Créateurs en résidence : Symphonietta : orchestre de jeunes musiciens en résidence développant un travail pédagogique avec les ateliers musicaux L Infini théâtre de Dominique Serron Participation à la création de la Société des Concerts philharmoniques de Namur, qui présentera +/- 20 concerts par saison : - 10 concerts symphoniques et opéras - 5 concerts de musique de chambre - des concerts de musique pour enfants. Fêtes et festivals Les Rencontres d Octobre : Festival International des Arts de la Scène à Namur : 5 spectacles Festival International Jeune Public : festival de théâtre pour la petite enfance (tous les 3 ans) Participation au Festival annuel des Arts forains Organisation d une «semaine culturelle» tous les deux ans dans chaque commune associée. Education permanente Le travail d éducation permanente est réalisé dans le cadre du projet «Haute Voltige» : 7 associations namuroises compétentes dans l action en faveur des personnes défavorisées collaborent avec le CCR dans le cadre d un atelier théâtre. Cette démarche, qui est en passe de s ouvrir à d autres formes d expression (rap, musique...), aboutit à une fête à la Salle des Bateliers au mois de mai. Enfance - Jeunesse «Les p tits quatre heures» : une saison de spectacles pour le jeune public et les familles, le dimanche après-midi : +/- 10 spectacles Diffusion dans le milieu scolaire à Namur et dans des communes associées : +/- 32 spectacles, soit 100 représentations Noël au Théâtre : mini-festival de théâtre pour enfants. Ateliers et stages Les ateliers sont regroupés au sein d un CEC situé à la Salle des Bateliers : Ateliers pour enfants : dessin, illustration, 3D, danse, théâtre, musique... Ateliers pour adultes : photo, théâtre, danse... Stages pendant les congés scolaires : création d un labyrinthe, ce qui permet de développer des techniques diverses, stage de création d un «entresort», baraque foraine créée par les enfants et utilisation des techniques des ateliers liés au Festival des Arts forains Stages de formation pour les animateurs culturels et sociaux. Aide-service aux associations La Salle des Bateliers est réservée aux activités de la vie associative (150 occupations/an). Outil d information Publications dans les toutes-boîtes publicitaires Collaboration avec la télévision locale, Canal C, pour la réalisation de l agenda culturel. p Salles de spectacles : 4 Au Théâtre Royal : - Grande salle : capacité : 950 pers. - Amphithéâtre : capacité : 120 pers. - Studio : capacité : 130 pers. Toutes les salles sont équipées Cinéma 16 et 35 mm. Salle des Bateliers : capacité : 120 pers p Locaux administratifs 12 bureaux p Locaux de réunion Dans l amphithéâtre. p Ateliers A la Salle des Bateliers. p Autres locaux - Négociation pour une occupation partagée de la salle et du foyer du Centre culturel provincial de l avenue Golenvaux - Salle du Manège. p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, médiathèque, conservatoire, cinémas, musées, + toutes les activités culturelles de la ville p Personnel employé : 20 personnes. 221

22 Foyer socio-culturel de Philippeville Rue des Religieuses, PHILIPPEVILLE Contacts en annexe Le Foyer socioculturel de Philippeville privilégie le développement socioéconomique de sa commune selon deux axes : à partir du patrimoine et des activités touristiques, d une part, par le soutien aux associations locales, d autre part (plus de 100 associations sont membres du Foyer). Il développe également une activité importante en faveur de l enfance et de la jeunesse. Philippeville est une commune de habitants, composée de 17 villages groupés autour de la petite ville de Philippeville (3.000 habitants). Milieu tout à fait rural avec de grandes distances entre les agglomérations.

23 Activités Infrastructure Diffusion En collaboration avec les Foyers culturels de Doische et de Florennes, organisation de déplacements en car pour voir des spectacles de théâtre : 5 ou 6/saison Cycle «Voir le Monde» Organisation de quelques concerts Festival du «Grand Huit Franco-Belge»: festival transfrontalier de spectacles vivants, co-production entre les réseaux Côté Cour (Ardennes françaises) et Côté Jardin (Centres culturels régionaux de Dinant et Viroinval et locaux de Doische, Florennes, Chiny- Florenville, Philippeville et Walcourt). Education permanente Participation au programme de la Fondation rurale de Développement communal en vue de l essor des villages Programme de conférences thématiques Travail sur la lecture avec le Prix Versele Formations diverses : comptabilité et gestion des associations, «pour une association efficace», formation à l informatique, formation aux contes, à l'écriture En coproduction avec une association locale, concours de contes (écriture et présentation) Organisation de créations et d'expressions pour jeunes dans le cadre d «Eté Jeunes» (avec le PSI et l'amo Jeunes 2000) : 1 mois pendant les grandes vacances Ateliers d'expression et de création pour enfants. Tourisme et patrimoine Rédaction de monographies présentant les villages et organisations de visites guidées «Découvertes Nature» Journées du Patrimoine Développement de projets «touristicoculturels» avec différents partenaires régionaux. Enfance - Jeunesse Théâtre scolaire : 6 spectacles/an soit de 18 à 20 séances «Place aux Enfants» : avec la Fondation Roi Baudouin, découverte par les enfants de l envers du décor du monde des adultes : la commune, la justice de paix, une résidence pour le 3ème âge, des métiers Enquête sur les besoins des jeunes, base à la création de projets. Stages Pendant les vacances, pour enfants et adolescents : stages nature, photo, théâtre, marionnettes, journalisme, psychomotricité. En collaboration avec le Service provincial de la Jeunesse de Namur. Aide-service aux associations Collaborations, prêt de matériel, aide technique, etc. Expositions Expositions d artistes locaux et autres + aide à la création Expositions thématiques diverses. p Locaux administratifs 3 bureaux p Locaux de réunions : 2 Capacité : 20 /30 pers. p Locaux d exposition : 1 Cimaises dans une salle p Locaux communaux mis à disposition Accès aux salles des villages (Philippeville, Neuville, Merlemont), ainsi qu aux salles des écoles p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque p Personnel employé : 5 personnes. 223 Outil d information 2 pages mensuelles dans «Le Messager» (toutesboîtes distribué dans tout l'arrondissement).

24 Centre culturel de Rochefort des Roches Rue de Behogne, ROCHEFORT Contacts en annexe Le Centre culturel des Roches, récemment reconnu par la Communauté française, fraie son chemin entre une tradition de diffusion culturelle de prestige, un milieu associatif local dynamique, des activités touristiques et le célèbre Festival du Rire. Son projet consiste à passer progressivement d une culture centrée sur l évènement à une culture développant l éducation permanente et la créativité. Commune de habitants répartis en 13 entités dont les principales sont Rochefort (5.000 hab.), Jemelle, Han-sur-Lesse, Lessive. Environnement rural et forestier, la structure de l emploi est portée par le secteur tertiaire : enseignement, communications (chemin de fer et centre Belgacom), commerce, tourisme et Horeca. Le secteur secondaire est représenté par le bâtiment et les carrières.

25 Activités Diffusion Théâtre : 7 spectacles /an Musique classique : 7 concerts /an Le Carnet des Roches : 5 spectacles insolites ou contemporains et ciblés pour un public jeune Soirées littéraires : 4 conférences /an avec accueil d écrivains Cycle Voir le Monde : 6 /an Projections cinéma : 2 /semaine. Fêtes et festivals Accueil du Festival International du Rire, organisation annuelle en mai appuyée par la RTBF Le week-end du Centre des Jeunes intitulé «Imageries et créatitudes» dont une soirée cabaret : vitrine des ateliers créatifs proposés par le Centre des Jeunes et de la Culture durant toute l année Noël en lumière : chants et contes dont des spectacles pour enfants. Dans les villages, animations autour des crèches avec les comités locaux Le «Rendez-vous des Roches» : exposition artisanale annuelle. Enfance - Jeunesse Théâtre à l école : 1 spectacle de théâtre et 1 spectacle musical par an et par niveau scolaire En collaboration avec le Centre des Jeunes, création annuelle d un spectacle scolaire Cinéma à l école : un film pédagogique par an et par niveau scolaire, avec le Service de la Province de Namur et l asbl AIDA. Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine Collaboration avec le Syndicat d Initiative et les artistes locaux (ex : création de cartes postales) Travail avec les écoles sur les légendes locales et sur des sites choisis. Education permanente Conférences-débats sur des thèmes d actualité. Ateliers et stages Atelier d éveil musical et artistique (Jeunesses musicales, Centre de Jeunes ) Atelier d initiation aux Beaux-Arts par les ateliers «4 D» (voyage autour des 5 sens). Expositions 5 expositions par an d artistes locaux et d ailleurs Accueil ou création d expositions éducatives 2-3/an. Aide-service aux associations Collaboration sur les activités avec les associations : mise à disposition de locaux, prêt de matériel, aide promotionnelle, aide en personnel, etc. Location des locaux, accueil de concours, soupers, défilés, soirées, réunions Outil d information Brochure reprenant le programme annuel diffusé à ex. Infrastructure Le Centre culturel occupe la salle «des Roches», vaste bâtiment qu il partage avec le Syndicat d Initiative p Salles de spectacles I salle de spectacle de 489 places. Plateau : 13m x 10m x 6m Eclairage, son, cinéma 35mm, loges Cuisine équipée professionnelle p Salles polyvalentes - Au Centre, salle modulable convenant pour des réunions ou de la restauration (de 250 à 500 pers.), équipée d une cuisine professionnelle et d un bar. 19mx15m=285m 2 - Petites salles dans différents villages p Locaux administratifs 2 bureaux p Locaux de réunions et d expositions 1 galerie servant à la fois aux réunions (50 pers.) et aux expositions p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité - Centre des Jeunes et de la Culture, bibliothèque, - télévision locale «Vidéoscope» 225 p Personnel employé : 5 personnes.

26 Centre culturel de Sambreville Complexe Emile Lacroix Place Communale, SAMBREVILLE Contacts en annexe Depuis 1971, le Centre culturel de Sambreville tente d être présent sur tous les terrains. La pluridisciplinarité est un de ses principes d action. Il développe en même temps une diffusion culturelle de qualité et des projets d éducation permanente s adressant plus particulièrement à un public défavorisé. L action qu il a menée avec constance, en vue de la création de comités d animation de quartiers, continue à porter ses fruits. Les anciennes communes d Auvelais et de Tamines forment le coeur de Sambreville, ensemble de villages situés entre Namur et Charleroi. Cette nouvelle commune, issue des fusions, compte en outre les entités de Moignelée, Velaine-sur-Sambre, Arsimont, Keumiée, Falisolle. Zone semi-urbaine, fortement peuplée : habitants, parmi lesquels 44 nationalités différentes et une importante communauté d origine italienne. La région a connu un passé minier et industriel brillant et compte encore quelques grandes entreprises (chimie, verrerie). Grand dynamisme sur les plans social, culturel et sportif.

27 Activités Infrastructure Diffusion Programme varié de théâtre, musique, chansons, danse, humour, contes... +/- 20 spectacles/an Exploration du Monde. Création Par an : +/- 4 créations, amateurs et professionnels Accueil et résidence d artistes. Fêtes et festivals Festival musical : Musiques du Monde Fête de la Musique : organisation de 7 ou 8 concerts + animation dans les quartiers avec les 2 académies de musique locales Tournois inter-quartiers : activités mêlant les disciplines culturelles et sportives, dans la convivialité. Enfance - Jeunesse Théâtre pour enfants dans le cadre scolaire (maternel, primaire, secondaire), ainsi que pour tout public : +/- 7 spectacles/saison. Ateliers Pour enfants et adolescents : Théâtre, illustration, audiovisuel, «Rock s cool» (école de rock : 43 stagiaires) Stages divers pendant les congés : masques, découvertes nature, découvertes en vélo, théâtre, et selon demandes... Expositions Expositions d artistes locaux Expositions thématiques liées à une activité Expositions de photos issues d un reportage de jeunes Sambrevillois dans une cité française. Le Centre culturel a son siège dans le complexe administratif qui comprend, en outre, l administration communale, la salle de spectacles, la bibliothèque. p Une salle de spectacles Capacité modulable : de 416 à 580 pers. Plateau : 21m x 12m x 6,5m (bien adapté à la danse) Equipée en éclairage et en son Cafétéria p Salles polyvalentes : 8 Salles communales ou scolaires, dispersées dans les villages et les quartiers p Locaux administratifs 4 bureaux p Locaux de réunions : 1 Capacité : 30 pers 227 Education permanente Formations en liaison avec des projets, construites en collaboration avec des associations : Formation à la relation interculturelle Atelier de théâtre comme outil de socialisation et de communication Création, en collaboration avec ATD quartmonde, d un spectacle conçu et présenté par des personnes du quart-monde Projet d un travail audiovisuel. Ex. : dans le cadre d Eté Jeunes, travail avec les jeunes d une cité sociale aboutissant à la création d un livre et d une vidéo Editions «Mémoires de la Basse-Sambre». Outil d information Le «CRAC S», périodique mensuel d information diffusé à exemplaires + publication du programme dans les toutes-boîtes. p Locaux d exposition Dans les salles polyvalentes p Atelier 2 ateliers + dans les salles polyvalentes p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, médiathèque, ludothèque p Personnel employé : 8 personnes.

28 Centre culturel de l arrondissement de Philippeville Action Sud Rue Bassidaine, NISMES (VIROINVAL) Contacts en annexe Le Centre culturel Action Sud a été reconnu en 2001, avec comme mission, notamment, de développer la coopération régionale entre les Centres culturels de l arrondissement de Philippeville et les associations régionales. A partir de Viroinval, il travaille avec les communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Philippeville, Florennes et Walcourt. Doté d une infrastructure de qualité, il assure également une action de diffusion tout-public et scolaire d impact régional. La commune de Viroinval regroupe 8 villages et compte habitants. Le Centre culturel a son siège à Nismes, dans une infrastructure de qualité. Milieu rural sans pôle urbain, chaque commune de la région est composée d un grand nombre de villages. Réseau de communication peu développé. Désertée par l industrie, la région cherche son déploiement dans le tourisme et l agriculture. Faible niveau d emploi local mais environnement de qualité.

29 Activités Infrastructure Diffusion Théâtre : 7 spectacles/an Cabaret : 7 concerts/an avec la participation des artistes régionaux des 7 communes Spectacles familiaux : danse, théâtre, chanson (3/an). Créations et créativité Travail avec les fanfares : concerts en rassemblements Formation pour les jeunes musiciens Stages pour enfants à Toussaint, Carnaval et Pâques Collaboration avec le Foyer nismois, association locale qui organise des ateliers créatifs pour enfants et adultes et des cours d anglais et de néerlandais Cabaret littéraire avec Patrick Virelle, écrivain. Patrimoine et environnement Collaboration avec le Parc naturel Viroin - Hermeton Projet de réaliser des cartes postales sur la région. Education permanente Formation aux écritures avec les Centres culturels de Philippeville et de Florennes : 4 modules Avec les mouvements féminins, projet avec des associations françaises et italiennes sur l emploi des femmes en milieu rural (projet européen). Enfance - Jeunesse Spectacles scolaires (cycle maternel et primaire) : 3/an en collaboration avec Doische et Philippeville et décentralisation à Cerfontaine Prix Versele et Opération Livre Fou en collaboration avec 2 écoles «à discrimination positive». Expositions Le Centre culturel abrite le Musée du Petit Format Biennale du Petit Format Politique d exposition développée : artistes professionnels et amateurs. Diffusion et créations. Aide-service aux associations Au plan local : graphisme, prêt de matériel, collaborations, photocopies. Outil d information Dépliant de présentation des projets. p Salles de spectacles : 1 - Une salle modulable d une capacité de 350 à 500 personnes, loges Plateau : 13,8 x 8 x 4,5 - Le Grenier : cabaret avec podium (120 pers.) p Salle polyvalente Salle polyvalente avec cafétéria p Locaux administratifs 2 bureaux p Locaux mis à disposition Accès aux salles communale des villages (non équipées) p Autre locaux à fin socioculturelle à proximité Plusieurs musées : Le Malgré-Tout à Treignes, le Musée du chemin de fer à vapeur, l Espace Masson, dédié au personnage de Toine Culot, l Eco-Musée, le Musée du petit Format 229 p Personnel employé : 7 personnes.

30 Centre culturel de Walcourt Rue de la Montagne, WALCOURT Contacts en annexe Le projet du Centre culturel consiste, d une part, à dynamiser et coordonner le tissu associatif très dense (86 associations membres de l A.G) et, d autre part, à mettre en valeur le capital local sous ses différents aspects : patrimoine, folklore, artistes, artisans, nature. La vie associative, fort dynamique, s est créée d elle-même sur base des besoins locaux, et le Centre culturel vise à s y intégrer et à la développer. Walcourt est une commune de habitants répartis sur 16 entités, dont les principales sont Walcourt (2.000 hab.) et Thy-le-Château (2.200 hab.). Située sur la Nationale 5 et bien pourvue en matière de communication, Walcourt est une entité rurale en développement. L emploi local est fourni par l agriculture et l élevage, l industrie métallurgique, l industrie extractive et le chemin de fer. Nombreux indépendants et PME. Toutefois, 75 % de la population travaille à l extérieur de l entité, principalement à Charleroi, Bruxelles ou Mons.

31 Activités Infrastructure Diffusion Activités occasionnelles de diffusion lors d évènements. Ex. : concerts aux Journées du Patrimoine. Fêtes, festivals, évènements Création ou participation à des évènements liés au patrimoine historique : En 1998, «150 ans de chemin de fer» : 30 associations partenaires, 30 activités En 2002, «châteaux, fermes et sites historiques». Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine visant la mise en valeur des richesses locales Promotion du patrimoine folklorique : marches de l Entre-Sambre-et-Meuse (11 marches et 16 villages) Soutien au théâtre amateur (5 troupes) et aux groupes musicaux (6 fanfares et harmonies) Soutien à de nombreux club sportifs. Ateliers et stages Stages durant les vacances en partenariat avec la Province de Namur, l Administration communale et Jeunesse et Santé : techniques diverses de créativité : clowns, percussions, arts plastiques, sculpture sur bois Enfance - Jeunesse Spectacles à l école pour les classes maternelles et primaires (un spectacle par niveau par an) Fête du Printemps pour les enfants avec les artistes et les artisans Fête annuelle du Jouet Club de langues par le jeu. Expositions Création d expositions thématiques dans le cadre des évènements Projet d accueillir ou de monter 3-4 expositions par an avec des artistes locaux ou des partenaires spécialisés. p Salles polyvalentes Walcourt n étant pas équipé d une salle de spectacle, les activités sont réparties entre les 8 salles polyvalentes communales situées dans les villages. Seules deux peuvent convenir pour des spectacles (150 personnes max.) moyennant un équipement préalable. Ouverture prévue d une salle communale pouvant convenir à des conférences et des expositions p Locaux administratifs 1 bureau p Locaux de réunions Un espace pouvant servir pour les réunions (45 pers.) ou pour les ateliers (20 pers.) p Locaux d expositions Dans les salles de villages p Autres locaux Les salles de villages servent aussi bien aux réunions qu aux ateliers et aux expositions 231 Education permanente Travail d éducation permanente par le partenariat avec les bénévoles et les associations (notamment via le Conseil culturel). Aide-service aux associations Collaboration à des projets, imprimerie, prêt de matériel Outil d information «Le Point Virgule», bulletin de liaison des associations : toutes boîtes, exemplaires, 5/an. p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité - Musée communal - Cercle d histoire et de documentation - deux halls sportifs p Personnel employé : 2 personnes.

Les maisons de quartier : Un atout pour le développement social. Préparé par B. AZZAM

Les maisons de quartier : Un atout pour le développement social. Préparé par B. AZZAM Préparé par B. AZZAM Les principaux axes de l exposé : Pourquoi des maisons de quartier à Agadir? La mise en place des maisons de quartier; Les résultats obtenus après la mise en service des maisons de

Plus en détail

«ECLAT, une pépite pour votre entreprise»

«ECLAT, une pépite pour votre entreprise» «ECLAT, une pépite pour votre entreprise» Contact : Nathalie Arnoult Directrice ECLAT a.s.b.l. Education, Culture, Lecture, Art, Technologie Centre de Ressources Pédagogiques 8, Avenue Einstein - 1300

Plus en détail

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire La vie associative Ville-associations en dialogue continu page 4 La participation des associations à la vie locale page

Plus en détail

Formation à l Animation

Formation à l Animation Formation à l Animation Namur - Walcourt - Dinant 081 24 48 12 071 66 06 65 082 21 36 66 REGION DE NAMUR Du 9 au 15 février 2013 Au centre de dépaysement de Wellin Eghezée Gembloux Malonne Namur Fosses-la-Ville

Plus en détail

DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL

DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL Objectifs, environnement, choix Préciser vos objectifs vous permet de présenter votre projet bien défini et ainsi, de le faire partager de façon homogène à tous ceux qui

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE

L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE Extrait de la Charte définissant la politique culturelle de la Communauté de communes LES DOMAINES D INTERVENTION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE Sa proposition

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

Personnes de contact ADMINISTRATIONS COMMUNALES - PROVINCE DE NAMUR - Vente de vignettes à tarif préférentiel.

Personnes de contact ADMINISTRATIONS COMMUNALES - PROVINCE DE NAMUR - Vente de vignettes à tarif préférentiel. Personnes de contact ADMINISTRATIONS COMMUNALES - PROVINCE DE NAMUR - Vente de vignettes à tarif préférentiel. - Andenne FRAIKIN Sophie, Office du Tourisme Place des Tilleuls, 48 à 5300 Andenne 085/84.96.40

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

Fiche technique 3. I- Normes pour les équipements destinés à accueillir des activités culturelles dans un établissement pénitentiaire

Fiche technique 3. I- Normes pour les équipements destinés à accueillir des activités culturelles dans un établissement pénitentiaire 1 Fiche technique 3 Les espaces destinés à accueillir des activités culturelles dans les services et établissements du ministère de la Justice et des Libertés I- Normes pour les équipements destinés à

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

Pierres, Patrimoines et Identité culturelle de Hesbaye brabançonne.

Pierres, Patrimoines et Identité culturelle de Hesbaye brabançonne. Pierres, Patrimoines et Identité culturelle de Hesbaye brabançonne. Un soutien extraordinaire de la Province du Brabant wallon Forts de l engagement ferme et irrévocable de la Province concernant un budget

Plus en détail

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans L accueil à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans Les familles souhaitant des informations sur les modes d accueil

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Recevoir au Théâtre Luxembourg

Recevoir au Théâtre Luxembourg Recevoir au Théâtre Luxembourg Location d espaces en Pays de Meaux Coup de projecteur sur le Théâtre Luxembourg! Le Théâtre Luxembourg c est une salle de spectacles de 601 places assises en fauteuil réparties

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive JEUNESSE - CULTURE - EGLISES OBSERVATIONS

Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive JEUNESSE - CULTURE - EGLISES OBSERVATIONS Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive Chapitre 5 Formation - Jeunesse - Culture -Eglises 5. FORMATION - JEUNESSE - CULTURE - EGLISES 50.00.00 AUTORITES SCOLAIRES

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013

SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013 SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDIQUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013 OBJECTIFS GENERAUX Valoriser et communiquer les ressources et initiatives existantes sur le territoire pour une

Plus en détail

I. La définition du projet culturel du Pays de la Haute Gironde

I. La définition du projet culturel du Pays de la Haute Gironde PROJET CULTUREL DU PAYS DE LA HAUTE GIRONDE I. La définition du projet culturel du Pays de la Haute Gironde Quel projet culturel pour le Pays de la Haute Gironde? En cherchant à répondre à cette question,

Plus en détail

Art Euro. présente Le Village. La famille en culture

Art Euro. présente Le Village. La famille en culture Art Euro présente Le Village La famille en culture 2 SOMMAIRE Art Euro - L art en Europe. Les fondamentaux. Les réalisations Le village Festimome. Nomade et modulable. Artistique et festif. Ses exigences

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE ADM - GESTION / REGLEMENTATION ADM 00 - Généralités ADM 01 - Gestion ADM 011 - Financement ADM 0111 - Financement public ADM 0112 - Financement privé

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3048 PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE IDCC : 435. Acteurs IDCC : 389. Artistes musiciens IDCC : 294. Ouvriers

Plus en détail

Atelier de travail. Quel programme pour mon association? Communication ou Animation?

Atelier de travail. Quel programme pour mon association? Communication ou Animation? Atelier de travail Quel programme pour mon association? Communication ou Animation? Communication et animation ont le même objectif : Adresser aux clients un message pour promouvoir un pôle commercial

Plus en détail

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 Pourquoi choisir l Istituto Italiano di Cultura de Paris pour étudier l italien? Pour la qualité de notre école Une offre variée de cours

Plus en détail

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond!

Corrèze Télévision www.correzetelevision.fr ZA Nord Les Maisonnettes 19190 Aubazine Tel : 05 55 17 86 95. La Télévision qui vous Corrèze Pond! La Télévision qui vous Corrèze Pond! 1 SOMMAIRE L association... p. 3 Emissions & reportages... p.4 Les locaux... p. 8 Les sources de revenus de Corrèze Télévision... p.11 Les outils de diffusion... p.

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU FESTIVAL LÉZARD JAUNE les arts jeunes Valorisons les jeunes talents régionaux! Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU ( rencontres et répétitions sur site le Jeu. 19 Juillet ) Sur scène

Plus en détail

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts

Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Répertoire des Ecoles Supérieures des Arts Sommaire BRUXELLES - BRABANT WALLON... 2 PROVINCE DU HAINAUT... 9 PROVINCE DE NAMUR... 12 PROVINCE DE LIEGE... 13 1 BRUXELLES - BRABANT WALLON Académie Royale

Plus en détail

Pépinière artistique et urbaine

Pépinière artistique et urbaine Pépinière artistique et urbaine Appel à projets Année 2015 Mise à disposition d espaces de travail Locaux et services Accompagnement Structuration et développement Mise en réseau professionnel Réponse

Plus en détail

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy

Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti. Communauté de communes du Pays de Montmédy Le pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti Communauté de communes du Pays de Montmédy Finalité du Pôle Proposer une offre de formations sur la restauration du patrimoine

Plus en détail

ANIMATEUR LUDOTHEQUE

ANIMATEUR LUDOTHEQUE ANIMATEUR LUDOTHEQUE Renseignements relatifs à l agent : Nom : Prénom : Catégorie : B Coefficient : 255 Sous la responsabilité et l autorité de la directrice de l Association Enfance du Biollay et de son

Plus en détail

Fiche de lecture du milieu Fonctions institutionnelle et communautaire

Fiche de lecture du milieu Fonctions institutionnelle et communautaire Fiche de lecture du milieu 20 mars 2015 Fonctions institutionnelle et communautaire La famille a une valeur importante au sein de la municipalité. La Ville de Boucherville s assure d offrir les équipements

Plus en détail

Jeudi 5 juillet 2007 à L Orgerie (Le Pin) Signature du Contrat Régional de Développement Durable Région Pays du Bocage Bressuirais 2007 2013

Jeudi 5 juillet 2007 à L Orgerie (Le Pin) Signature du Contrat Régional de Développement Durable Région Pays du Bocage Bressuirais 2007 2013 Jeudi 5 juillet 2007 à L Orgerie (Le Pin) Signature du Contrat Régional de Développement Durable Région Pays du Bocage Bressuirais 2007 2013 La Région proche de vous La politique territoriale de la Région

Plus en détail

«Ose Ton Village» Les foyers ruraux 1946-2016

«Ose Ton Village» Les foyers ruraux 1946-2016 «Ose Ton Village» Les foyers ruraux 1946-2016 Ce deuxième numéro nous accompagnera plus avant vers le Village Ephémère dont l architecture se précise de jour en jour, grâce aux pierres que chacun des participants

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse 1 «Le Perche souhaite accueillir de nouveaux arrivants et met en place une politique volontariste et des actions. La session d accueil s adresse à tous les porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

Projet culturel amplepuisien 2014-2020

Projet culturel amplepuisien 2014-2020 Projet culturel amplepuisien 2014-2020 «La culture, dans son sens large, est considérée comme l ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une

Plus en détail

LES LUDOTHÈQUES DE LA VILLE DE GENÈVE

LES LUDOTHÈQUES DE LA VILLE DE GENÈVE LES LUDOTHÈQUES DE LA VILLE DE GENÈVE EDITO Se connaître par le jeu! Pour la première fois, cette année, nous sommes fiers de présenter les onze ludothèques professionnelles situées en Ville de Genève.

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau?

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Petit Déjeuner de Presse : Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Jeudi 30 Juin 2011 Fontainebleau Tourisme 4, rue Royale 77300 Fontainebleau Tél : 01 60 74 99 99 /06 73 54 03 99 remi.dourthe@fontainebleau-tourisme.com

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2013

TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2013 TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2013 Ecole BolérO musique et danse... 2 Accueil périscolaire... 3 Location au centre sportif... 4 Location au centre culturel... 6 Location autres salles... 7 Concessions

Plus en détail

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir 6, Rue de l Europe, 25120 Maîche Téléphone : 03 81 64 09 23 L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE SOMMAIRE Le collège L internat

Plus en détail

Administration - Service de la culture Conservatoire de Musique Zino Francescatti. Administration - Service de la culture Maison des Musiques

Administration - Service de la culture Conservatoire de Musique Zino Francescatti. Administration - Service de la culture Maison des Musiques Administration - Service de la culture Conservatoire de Musique Zino Francescatti Villa les Pins 18, Avenue du Cardinal Maurin Tél. : 04 42 08 53 94 Informations fournies par : OT La Ciotat / MAJ : 24/09/2004

Plus en détail

L'Accueil Temps Libre (A.T.L.) des enfants âgés entre 2,5 et 12 ans

L'Accueil Temps Libre (A.T.L.) des enfants âgés entre 2,5 et 12 ans L'Accueil Temps Libre (A.T.L.) des enfants âgés entre 2,5 et 12 ans L'A.T.L., c'est l'accueil des enfants avant et après l'école, le mercredi après-midi, le week-end et pendant les vancances scolaires

Plus en détail

> Territoire Communal. > Population (Source : Recensement INSEE 2009) > Agriculture & Économie. > Commerces. > Hébergements Touristiques

> Territoire Communal. > Population (Source : Recensement INSEE 2009) > Agriculture & Économie. > Commerces. > Hébergements Touristiques > Territoire Communal 5 112 hectares de surface communale totale. 220 kilomètres de chemins. Communes limitrophes : La Roque-sur-Pernes, Saint-Didier, Mazan, Carpentras, Monteux, Althen-des- Paluds, Entraigues/la

Plus en détail

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 l ensemble du document 4 doit être envoyé électroniquement à la CEPEC : ce.94cepec@ac-creteil.fr Axes retenus, objectifs, partenariats et actions Axes académiques Intitulés

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

Projet de territoire du Pays d Ancenis

Projet de territoire du Pays d Ancenis Communauté de Communes du Pays Projet de territoire du Pays KPMG Secteur public Réalisé avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire une entité de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé

Plus en détail

Projet de développement de l activité économique et de l offre en logement de la ville de Herve. Réaffectation de l école Saint Joseph rue Haute

Projet de développement de l activité économique et de l offre en logement de la ville de Herve. Réaffectation de l école Saint Joseph rue Haute Projet de développement de l activité économique et de l offre en logement de la ville de Herve Réaffectation de l école Saint Joseph rue Haute Projet porté par : Henova sa Rue Raskinroy 9 4600 Visé Tel

Plus en détail

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne ACTUALITÉ Le handicap comme source d inspiration Réfléchir «out of the box» - selon une perspective nouvelle est ce que propose

Plus en détail

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable la maison de l environnement, des sciences et du développement durable www.agglo-sqy.fr/maison-environnement PAPIER RECYCLÉ Maison de l environnement, des sciences et du développement durable 6 rue Haroun

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES

BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES BILAN D ACTIVITE 2011 BIBLIOTHEQUES/MEDIATHEQUES Missions Au service de la population, les onze médiathèques du réseau de Plaine centrale ont pour mission de favoriser le plaisir de la découverte et l

Plus en détail

PROJET D ECOLE Avenant 2007-2008

PROJET D ECOLE Avenant 2007-2008 PROJET D ECOLE Avenant 2007-2008 Ecole Primaire Publique Place de la Mairie 13100 ST MARC JAUMEGARDE : 04.42.24.99.95 ~ : ecole.jaumegarde@free.fr Projet d École 2004/2008 2004/2005 2005/2006 2006/2007

Plus en détail

ET DES CONGRÈS VILLE DE VANNES

ET DES CONGRÈS VILLE DE VANNES PALAIS DES ARTS ET DES CONGRÈS VILLE DE VANNES SALLE LESAGE Capacité : 850 places Scène : Ouverture : 19.40 m Profondeur : 17.85 m Largeur de mur à mur : 23 m Hauteur du cadre de scène : 7.90 m Régie lumière

Plus en détail

LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS

LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS LOCATIONS D ESPACE ET PRIVATISATIONS LES ESPACES DU FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS Ouvert depuis 1997, Le Fresnoy est installé dans un bâ ment en èrement réhabilité par l architecte

Plus en détail

Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH

Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH Intitulé du projet ou de l action : FETE des DROITS de l ENFANT (dans le cadre de VAE) Ville amie où se déroule le projet : AUCH

Plus en détail

TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2014

TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2014 TARIFS MUNICIPAUX Au 1 er septembre 2014 Ecole BolérO musique et danse... 2 Accueil périscolaire et TAP... 3 Location au centre sportif... 5 Location au centre culturel... 8 Location autres salles... 9

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

Nombre de réponses par quartiers

Nombre de réponses par quartiers Quartier 10 Nombre de réponses par quartiers Quartier 16 Quartier 15 165 176 Quartier 14 94 Quartier 13 156 Quartier 12 229 Quartier 11 201 Quartier 10 252 Quartier 9 344 Quartier 8 200 Quartier 7 236

Plus en détail

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

FONTAINEBLEAU. Remarques des parents d élèves suite au questionnaire

FONTAINEBLEAU. Remarques des parents d élèves suite au questionnaire Remarques des parents d élèves suite au questionnaire Les principales difficultés de l accès aux activités : - Coût - Organisation (horaires, transport, coordination) pour les parents qui travaillent et

Plus en détail

E-mail : alexandre.beney@gmail.com. www.proformamusic.ch Facebook: https://www.facebook.com/pages/pro-forma/ Twitter: @proformamusic

E-mail : alexandre.beney@gmail.com. www.proformamusic.ch Facebook: https://www.facebook.com/pages/pro-forma/ Twitter: @proformamusic Association Pro Forma pour les musiques actuelles Projet de Lieu pour les Musiques Actuelles (LMA) Ville de Sion DOSSIER DE PRESSE Résumé du projet artistique, administratif et de gestion de PRO FORMA.

Plus en détail

Bienvenue au. Théâtre du Ratinet. Avenue de Fré, 44 1180 Bruxelles tel : 02/375.15.63. E-Mail : leratinet@planetinternet.be

Bienvenue au. Théâtre du Ratinet. Avenue de Fré, 44 1180 Bruxelles tel : 02/375.15.63. E-Mail : leratinet@planetinternet.be Bienvenue au Théâtre du Ratinet Avenue de Fré, 44 1180 Bruxelles tel : 02/375.15.63 E-Mail : leratinet@planetinternet.be Le Théâtre du Ratinet Spectacles de marionnettes pour enfants de 2 à 7 ans Adresse

Plus en détail

VOTRE AVIS COMPTE POUR NOUS!

VOTRE AVIS COMPTE POUR NOUS! VOTRE AVIS COMPTE POUR NOUS! BESOINS ET ATTENTES DES FAMILLES CONCERNANT LES ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES QUESTIONNAIRE PARENTS Madame, Monsieur, L Accueil Temps Libre (appelé plus couramment accueil extrascolaire)

Plus en détail

Programmation des Equipements socio-culturels. [ références ]

Programmation des Equipements socio-culturels. [ références ] Equipements socio-culturels [ références ] en démarche Haute Qualité Environnementale 2008-2009 Construction d un équipement culturel Brignais (69) en équipe avec Dicobat (Economiste de la construction)

Plus en détail

ANNEXE II AU DÉCRET DÉFINISSANT

ANNEXE II AU DÉCRET DÉFINISSANT ANNEXE II AU DÉCRET DÉFINISSANT LE PAYSAGE DE L ENSEIGNEENT SUPÉRIEUR ET L ORGANISATION ACADÉIQUE DES ÉTUDES HAILITATIONS À ORGANISER DES ÉTUDES INITIALES DE 1ER ET 2E CYCLES Liste des grades académiques

Plus en détail

La Résidence Créative d été Pluridisciplinaire et Communautaire. A Partir de 18 ans du jeudi 3 au samedi 12juillet.

La Résidence Créative d été Pluridisciplinaire et Communautaire. A Partir de 18 ans du jeudi 3 au samedi 12juillet. CONTACTS Renseignements et Inscriptions : Contact CAMP d ART 2014 Grégory NICODEME +32(0)497 386 503 mjthuin@hotmail.com www.campdart.be Ce projet de Résidence Créative d Eté 2014 est porté par Maison

Plus en détail

Nourrir l humanité, c est un métier photographies le regard de Daniel Fouss.

Nourrir l humanité, c est un métier photographies le regard de Daniel Fouss. COMMUNIQUE DE PRESSE Nourrir l humanité, c est un métier photographies le regard de Daniel Fouss. Un projet du GAL RoMaNa soutenu le fonds européen pour le développement rural Leader, la Fédération Wallonie

Plus en détail

SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse

SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse Beaumont Cerfontaine Chimay Couvin Doische Florennes Froidchapelle Philippeville Momignies Sivry-Rance Viroinval Walcourt SESSAM Schéma d accessibilité et de mobilité du Sud de l Entre-Sambre-et-Meuse

Plus en détail

Pole enfance jeunesse. Projet éducatif de territoire 2014-2015

Pole enfance jeunesse. Projet éducatif de territoire 2014-2015 Pole enfance jeunesse Projet éducatif de territoire 2014-2015 2 Sommaire Cadre légal de la réforme des rythmes scolaires page 3 Diagnostic page 4 à 6 Présentation de la communauté de communes Périmètre

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

Dossier de presse. Création d une École internationale à Differdange

Dossier de presse. Création d une École internationale à Differdange Dossier de presse Création d une École internationale à Differdange 7 avril 2015 CRÉATION D UNE ÉCOLE INTERNATIONALE À DIFFERDANGE Dans le but de diversifier l offre scolaire, une école internationale

Plus en détail

SAISON 2010-2011 ACTIVITES

SAISON 2010-2011 ACTIVITES SAISON 2010-2011 ACTIVITES BON A SAVOIR : * La Maison des Jeunes de Soignies met tout en œuvre pour organiser des activités de qualité animées et encadrées par des professionnels. La participation financière

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

TRANS FORMES INVITATION AUX VOYAGES QUARTIER BORDEAUX-SUD 1ER AU 3 AVRIL CONCERTS, PERFORMANCES, SPECTACLES CONSERVATOIRE DE BORDEAUX

TRANS FORMES INVITATION AUX VOYAGES QUARTIER BORDEAUX-SUD 1ER AU 3 AVRIL CONCERTS, PERFORMANCES, SPECTACLES CONSERVATOIRE DE BORDEAUX TRANS FORMES INVITATION AUX VOYAGES QUARTIER BORDEAUX-SUD 1ER AU 3 AVRIL CONCERTS, PERFORMANCES, SPECTACLES CONSERVATOIRE DE BORDEAUX TRANS FORMES CONCERTS, PERFORMANCES & SPECTACLES DANS LE QUARTIER BORDEAUX-SUD

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

une banque citoyenne Culture 42 Solidarité 44 Sport 45

une banque citoyenne Culture 42 Solidarité 44 Sport 45 une banque citoyenne Culture 42 Solidarité 44 Sport 45 La BMCI s est affirmée en tant que banque citoyenne à travers ses multiples actions de parrainage culturel et de solidarité. Accompagnement des plus

Plus en détail

DIAGNOSTIC CULTUREL SOMMAIRE

DIAGNOSTIC CULTUREL SOMMAIRE Conseil de Développement du Pays de Dinan Commission Culture DIAGNOSTIC CULTUREL DOCUMENT DE SYNTHÈSE. SOMMAIRE 1 L exercice des compétences culturelles territoriales.... 2 1.1 Les Communes... 2 1.2 Les

Plus en détail

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé.

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé. é t n a S n o i La Miss p a c i d n a H & s n a é l r O d e i r de la mai Édito Depuis 2002, la mairie d Orléans s est dotée d un service «Mission Santé et Handicap» avec l objectif de prendre en compte

Plus en détail

Loisirs de proximité pour les personnes handicapées

Loisirs de proximité pour les personnes handicapées Loisirs de proximité pour les personnes handicapées Les activités culturelles Le conservatoire de musique et de danse Situé en centre ville, l équipement dispose de transports en commun adaptés à proximité.

Plus en détail

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule Annexe 1 PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE 2007 2009 Préambule Le projet culturel de La Passerelle a progressivement trouvé une réelle adhésion des publics en se fondant sur trois supports

Plus en détail

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage!

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage! Coquin Dossier de presse Journée festive, dimanche 26 mai 2013 Guignol, ça déménage! Edito Si le «Déménagement» est une des pièces les plus célèbres du répertoire guignolesque c est aussi aujourd hui une

Plus en détail