Namur. > Centre culturel d Andenne. > Centre culturel de Beauraing. > Centre culturel de Couvin >Christian Colle. > Centre culturel régional de Dinant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Namur. > Centre culturel d Andenne. > Centre culturel de Beauraing. > Centre culturel de Couvin >Christian Colle. > Centre culturel régional de Dinant"

Transcription

1 > Centre culturel d Andenne > Centre culturel de Beauraing > Centre culturel de Couvin >Christian Colle > Centre culturel régional de Dinant > Foyer culturel de Doische > Centre culturel d'eghezée > L Ecrin > Foyer culturel de Florennes > Centre culturel de Gembloux > Au Cinéma Royal > Foyer culturel Haute - Meuse - Hastière > Centre culturel régional de Namur > Théâtre de Namur > Foyer socioculturel de Philippeville > Centre culturel de Rochefort > des Roches > Centre culturel de Sambreville > Centre culturel de l arrondissement de Philippeville- Viroinval > Action Sud > Centre culturel de Walcourt Namur 201

2 Centre culturel d Andenne Place du Perron, ANDENNE Contacts en annexe Situé entre les Centres culturels régionaux de Namur et de Huy, le Centre culturel d Andenne a lui aussi choisi de développer la diffusion, en collaboration, notamment, avec le Centre culturel de Namur. Les activités vis-à-vis du public scolaire et les collaborations avec les associations occupent principalement l équipe, de même que l organisation d une biennale de la céramique. Andenne, ville située sur la Meuse, compte avec l entité de Seilles, sise de l autre côté du fleuve, habitants. La commune est composée en outre de 9 villages et totalise habitants. L économie de la région est mixte : alors qu Andenne est un important centre scolaire, commercial et de services, Seilles, Sclayn et Namèche sont des entités industrielles comportant d importants sites carriers et, sur le plateau, les villages sont dédiés à l agriculture et à la résidence.

3 Activités Infrastructure Diffusion Programme de 9 spectacles/saison : humour, théâtre, musique. Une vedette par saison. Fêtes et festivals Biennale de la Culture : festival de 3 jours, ouvert à tous les artistes locaux, conçu pour mettre en valeur le patrimoine culturel local Rencontres de Théâtre-Action, festival annuel de 3 jours, fin mars : présentation de +/- 7 spectacles Biennale de la céramique : 3 jours d expositions (Pentecôte), de marchés, centrés sur la céramique et la porcelaine ancienne. Le Centre culturel a son siège dans un bâtiment du XVIIIème siècle, qu il partage avec la Justice de Paix. Les salles culturelles sont dispersées dans les villages. p Salles de spectacles p Salle Jules Bodart à Namêche gérée par le Centre culturel Plateau : 8m x 8m Cuisine et bar p Salle de spectacles/salle polyvalente Capacité : 400 à 700 places assises (gradins) Plateau : 12m x 9m Bar et cuisine Equipée parfaitement en éclairage et son. Lieu où se déroule la saison du Centre culturel et pratiquement tous les autres spectacles Enfance - Jeunesse Spectacles en milieu scolaire (maternel, primaire, secondaire) : théâtre, musique, chansons, avec animations si possible (+/- 50 représentations/saison). p Locaux administratifs : 3 p Locaux de réunions A l Hôtel de Ville, à la Maison de quartier rue Delcourt (derrière le Centre culturel) 203 Ateliers En collaboration avec la Maison des Jeunes, la Bibliothèque communale et le CEC, élaboration de 3 ateliers axés sur le théâtre, le conte et le carnaval. Aide-service aux associations Création de partenariats ou de coproductions avec les associations, les chorales, les fanfares, la Maison des Jeunes Aide administrative, mise à disposition de salles, etc. Outil d information Programme annuel tiré à ex. et distribué par les associations + information dans les toutes-boîtes publicitaires. Collaboration avec la télévision communautaire Canal C. p Locaux d exposition A l Hôtel de ville, à la Maison de quartier, à la salle polyvalente p Ateliers Dans la salle de Namèche p Autres locaux - Une salle de spectacles gérée par la Commune Capacité : 240 pers. Plateau : 8m x 6m modulable Equipée en éclairage, en son, en cinéma 16mm - Salle de spectacles de Seilles Capacité : 350 pers. Plateau : 8m x 7m p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèques, ludothèques, centre sportif p Personnel employé : 5 personnes.

4 Centre culturel de Beauraing Rue de l'aubépine, BEAURAING Contacts en annexe Le Centre culturel de Beauraing a été reconnu par la Communauté française en Dans une petite ville située entre Dinant et Rochefort, diffuseurs importants, il développe particulièrement la création, l'expression et la communication, ainsi que l'éducation permanente. Il privilégie aussi le service aux associations, tout en visant à ce que chacune sorte de l'isolement de son projet propre et collabore au Centre culturel de manière active. Le sommet de sa saison se situe en août, avec le festival Castel en Fête. Pour ses débuts, il a collaboré étroitement avec le CCR de Dinant et avec le Service culturel de la Province de Namur. Située au sud de la Province de Namur, en zone frontalière avec la France, dans une région rurale faiblement peuplée, la commune de Beauraing compte habitants, répartis en 15 villages. Ses atouts sont ses PME, ses commerces, ainsi que l'activité agricole et forestière. C'est un centre scolaire important : plus de élèves pour 4 écoles. Son tourisme est lié à la présence du site des apparitions et au développement des résidences secondaires.

5 Activités Infrastructure Diffusion Diffusion de spectacles et de contes durant le festival ou dans des petits lieux : +/- 5/an. Fêtes et festivals Festival «le Castel en fête», le dernier week-end d'août : festival des arts de la rue avec intégration des ateliers : environ 20 compagnies dans le parc du Castel St Pierre. En collaboration avec le CCR de Dinant. Créations et créativité Vu la qualité de l'environnement, Beauraing étudie la possibilité de développer des résidences d'artistes au Castel St Pierre. Enfance - Jeunesse Création d'une ludothèque Gestion de la plaine de jeux communale Création d'expositions sur la littérature enfantine Collaborations avec la bibliothèque enfantine Partenariat avec le CCR de Dinant, qui organise la diffusion de spectacles en milieu scolaire. Expositions Accueil et création d'expositions thématiques : «le monde au bout des doigts» (marionnettes), «les enjeux de la démocratie» (avec la Province) : 2 à 3/an. Le Centre culturel occupe les locaux spacieux de l'ancienne maison communale. En face, la commune transforme l'ancienne salle des fêtes en une salle polyvalente. Education permanente - ateliers et stages Les ateliers sont le principal support de l'éducation permanente : initiation et accès à Internet, ateliers permanents pour adultes (chant, djembé, théâtre), adolescents (théâtre) et enfants (éveil musical, expression plastique, djembé). En août, stages dans ces disciplines et de nombreuses autres : nature et mouvement, flamenco, papiers, marionnettes, cirque, guitare, break-dance, parole et chant, toucher, polyphonie, photo... Aide-service aux associations Partenariats pour des organisations, aide matérielle et administrative, mise à disposition de locaux... p Locaux administratifs 3 bureaux p Locaux de réunions 4 salles : 50/50/25/10 pers. Ces salles servent aussi pour les expositions et les ateliers p Autres locaux L'ancienne chapelle du Castel St Pierre (70 pers.) : petits concerts, contes, expositions p Locaux loués Salle des fêtes de l'institut Notre Dame (250 pl.) 205 p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque p Personnel employé : 2 personnes.

6 Centre culturel de Couvin Christian Colle Rue du Pilori, COUVIN Contacts en annexe Fédérer le monde associatif dans un esprit de concertation, tel est le projet du Centre culturel de Couvin. Trois axes sont privilégiés : - Le développement de la citoyenneté - La création - Le développement de la vie associative (40 associations membres de l AG). Le Centre culturel de Couvin collabore avec ceux de Chimay et de Viroinval, qui disposent chacun d une infrastructure de diffusion. La commune de Couvin compte habitants répartis en 15 entités parmi lesquelles Couvin (5.800 hab.), Mariembourg, Cul-des-Sarts Région d ancienne industrie au milieu d une zone rurale, Couvin a vu se fermer ses fleurons (Donnay, les poêleries ). Outre les industries restantes (Efel, Saint Roch, brasseries des Fagnes), la population trouve son emploi dans l administration, le commerce et le secteur scolaire. Le chômage reste important (25 %) et une part notable de la population travaille à Charleroi.

7 Activités Infrastructure Diffusion Diffusion occasionnelle dans le cadre de projets. Fêtes et festivals Participation au Festival international de théâtre action tous les deux ans. Création et créativité «Prix de l Eau Noire» : organisation biennale d un prix du conte. Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine Organisation d un programme de découvertes des richesses de la région (circuit promenades, expositions thématiques, visites ). Education permanente Les jeudis de la Citoyenneté : un soir par mois conférences-débats thématiques Collaboration transfrontalière avec Revin dans le cadre Interreg (festival Contrebande). Expositions L Art au Cœur : exposition annuelle de peinture et de sculpture Expositions organisées en collaboration avec le «Musée du petit format». Aide-service aux associations Location et prêt de matériel, aide administrative Animation du café-alternatif, espace de rencontres, lieu de débat. Outil d information Agenda bimestriel tiré à 6500 ex. et distribué toutes-boîtes. p Salles polyvalentes Les activités peuvent se dérouler dans les salles des fêtes des villages : petites salles non équipées d un maximum de 150 pers. p Locaux administratifs 2 bureaux p Locaux de réunions Une salle d une capacité de 20 personnes p Ateliers 2 ateliers dont 1 studio vidéo permanent p Autres locaux Hall omnisport et salles d écoles p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque 207 Ateliers et stages Ateliers vidéo hebdomadaires en collaboration avec le Gsara et Canal C Atelier communautaire : arts plastiques. p Personnel employé : 3 personnes.

8 Centre culturel régional de Dinant Rue Grande, DINANT Contacts en annexe Le Centre culturel régional de Dinant est actif selon deux axes complémentaires : - au niveau de l arrondissement, il construit des projets avec la population des différents villages de la zone rurale sur laquelle il exerce sa mission, par le biais d une collaboration avec des conseils culturels décentralisés; - au niveau de la ville de Dinant, indépendamment du travail normal, il contribue à en redéfinir l image, passant d un concept touristique à une image culturelle (Dinant, patrie d Adolphe Sax). L arrondissement de Dinant compte habitants et les communes de Dinant, Beauraing, Gedinne, Bièvre, Vresse/Semois, Somme-Leuze, Havelange, Ciney, Yvoir, Anhée, Onhaye, Hastière, Rochefort, Hamois. La région comprend des petites villes et des villages ruraux (127 communes avant les fusions).

9 Activités Infrastructure Diffusion Une saison de théâtre, musique, danse : 15 spectacles/an Nombreux concerts et animations axés sur le saxophone. Fêtes et festivals Fête de la Musique Autour de la personne d Adolphe Sax, création d une série d évènements et de concours Concours international de saxophone classique (tous les 4 ans ) Concours national pour jeunes saxophonistes (tous les 2 ans ) Journée des Harmonies (tous les 2 ans) Rassemblement des 1000 saxophonistes (tous les 4 ans) Concours de composition (tous les 4 ans). Education permanente Travail de coproductions avec le tissu associatif de l arrondissement (+/- 300 associations) : 350 activités coproduites «Le sax dans toutes ses actualisations» : animations et formations au saxophone + concerts Antenne régionale de l article 27. Enfance - Jeunesse Théâtre à l école en décentralisation dans les écoles de l arrondissement (entre 100 et 120 séances/an). Ateliers Pour enfants : Musique, théâtre, arts plastiques divers, «découverte lecture», «heure du conte», à Dinant et en décentralisation Pour adolescents et adultes : Ateliers musicaux liés aux animations. Expositions Programme d expositions d arts plastiques, d artistes locaux, nationaux et internationaux (10/an). Maison de la Pataphonie (c est nouveau en Europe) Ce n est ni un musée, ni une école, ni une exposition, ni un atelier créatif, ni un CEC, ni une pipe, mais plutôt un espace de découverte, d onirisme et de rencontre à travers la Musique. Plus qu à voir, à vivre absolument. Le tout dans une merveilleuse maison du 15ème siècle. Outil d information Périodique bimestriel diffusé à exemplaires adressés sur fichier Présence sur le site Internet : En cours de réalisation, projet d un «périmètre culturel» au centre de la ville, comprenant les infrastructures ci-dessous. p Salles de spectacles : 2 p Grande salle du Casino Capacité : 500 pers. Plateau : 10m x 10m x 5m Equipée en éclairage, son, vidéo et cinéma 35mm p Une salle équipée d une capacité de 220 pers. (traduction simultanée) Bar p Une salle polyvalente Cuisine professionnelle équipée podium sonorisation éclairage p Locaux administratifs 6 bureaux p Locaux de réunions : 3 Capacité : 30/40/60 pers p Locaux d exposition : 2 En 2001 nouvelle salle de 480 m 2 p Autres locaux - Théâtre de Verdure (400 pl.) - Chapelle musicale - Gestion du Centre Régional de Documentation p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, académie jouxtant les salles de spectacles 209 p Personnel employé : 21 personnes.

10 Foyer culturel de Doische Rue Martin Sandron, DOISCHE Contacts en annexe Le Foyer culturel de Doische vit au diapason du milieu très rural dans lequel il est implanté. Il anime la vie associative : 85% des associations de l entité sont membres du Foyer, sur 80 associations et comités actifs. 70% des activités consistent en aide-service et collaborations. L esprit est à la convivialité : «une équipe de professionnels au service des associations et comités locaux». Doische, commune rurale de habitants répartis sur 10 villages (Doische, Gimnée, Romerée, Matagne la Petite, la Grande, Vaucelles, Niverlée, Vaudelée, Gochenée, Soulme), jouxtant la frontière française à hauteur de la Botte de Givet. Population relativement âgée.

11 Activités Infrastructure Diffusion Spectacles: 5-6/an Expositions Fête de la musique Conférences. Promotion du patrimoine Le foyer est partenaire d initiatives en matière de développement socioéconomique et de tourisme. Promotion du patrimoine naturel, rural et bâti. Organisation de visites guidées, développement du RAVEL, tourisme à la ferme, promotion des produits du terroir (comptoir de pays), parc naturel Viroin-Hermeton. Aide-service aux associations et collaborations Aide aux animations des associations ou création de partenariats Assistance technique, imprimerie, création de documents, prêt de matériel Cyber-centre. Outil d information Périodique mensuel distribué toutes boîtes à exemplaires. Le Foyer culturel occupe une maison dans le centre du village qu il partage avec des services communaux. p Salles polyvalentes : 7 Le Foyer culturel peut utiliser les 7 salles polyvalentes communales établies dans les différents villages Capacité : de 60 à 300 pers. Equipement : pas d équipement professionnel p Locaux administratifs 3 bureaux p Locaux de réunions : 2 Capacité : 15/30 pers. Enfance - Jeunesse Diffusion de spectacles dans le cadre scolaire Ludothèque Animation littérature jeune public Défi-lecture : projet franco-belge autour de la littérature pour jeunes Eté Jeunes Place aux Enfants «Défi-lecture», échanges et rencontres entre enfants belges et français autour de la lecture pour jeune public. Dans le cadre de Interreg. p Locaux d exposition Expos dans salles polyvalentes ou salle des mariages de la commune p Atelier Dans les locaux disponibles p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, centre sportif 211 Ateliers et stages Ateliers créatifs du mercredi pour les enfants : marionnettes, les «cinq sens», etc. Animations autour de la ludothèque Stages. p Personnel employé : 4 personnes. Expositions Dans le cadre des animations La Pireuse : exposition d art et d artisanat.

12 Centre culturel d Eghezée L Ecrin Rue de la Gare, EGHEZÉE Le Centre culturel d Eghezée l Ecrin propose à la population les différents aspects d une culture de proximité, en collaboration avec les associations locales. Centre de création récente, environ 40 associations sont membres de son assemblée générale. Eghezée, commune de la Province de Namur à la limite du Brabant wallon et de la Province de Liège, totalise habitants répartis en 16 villages. Les plus importants sont Eghezée (1.983 hab.) et Leuze (2.154 hab.). Région rurale en développement, cette commune devient un important centre commercial, de services et centre scolaire. La plupart des nouveaux habitants travaillent à Bruxelles, Liège ou Namur. Contacts en annexe

13 Infrastructure Le Centre culturel est situé dans un vaste complexe sportif et culturel communal, doté d un restaurant, d une cafétéria et de nombreuses salles. Activités p Salle de spectacles : 1 (espace entièrement modulable) Capacité : 460 pers. Plateau : 8m x 12m Equipée en éclairage et son. Loges Cuisine équipée professionnelle Diffusion Soirées de l Ecrin : 9 spectacles : danse, musique, théâtre (familial) «Ecrin s endimanche» 8/an : matinées pour les familles, théâtre, musique pour enfants Dimanches dialectaux (6/an) Exploration du Monde (4/an). Quelques activités sont organisées en collaboration avec le CCR de Namur et les autres Centres culturels locaux. Fêtes et festivals Aide à la création au niveau local + accueil (ex. : festival de création d amateurs). Ateliers et stages Organisés en collaboration avec le CEC Clos Copains et avec l Académie de Musique : marionnettes, animations radio, danses, musique, théâtre Enfance - Jeunesse Théâtre à l école maternelle, primaire, secondaire : 3 spectacles par niveau par an soit une trentaine de représentations Aide à la création en milieu scolaire Animations autour de la diffusion et des expositions Petits-déjeuners contés, lectures, rencontres. p Salle polyvalente : 1 Capacité : 200 pers. p Locaux administratifs 2 bureaux situés au 1er étage du centre sportif p Locaux de réunions : 3-1 salle à Leuze (50 pers.) - Foyer du Centre (80 pers.) - Salle de réunion du Centre sportif (20 pers.) p Locaux d expositions: 2 Petite salle polyvalente + foyer 213 Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine Projet de développement d activités touristiques à partir du RAVEL et des chemins de remembrement. Découverte du patrimoine régional (fermes). Education permanente Développement des activités autour du livre Club langues (tables de conversations) Conférences-débats sur des thèmes d actualité: 4/an Stages et formations : arts de la table Ateliers ludolivre 1/mois. Expositions Dans le foyer, une exposition d artiste par mois Expositions pédagogiques en collaboration avec les associations (2/an). Aide-service aux associations Organisation de transports des villages vers le centre, transport de matériel, imprimerie, diffusion d informations, collaboration aux activités. Outils d information Trimestriel l «Ecrin» + insertion dans le bulletin trimestriel communal Collaboration suivie avec la télévision communautaire Canal C. p Ateliers Locaux pour ateliers divers dans l ancienne gare de Leuze p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, centre sportif, Académie de Musique, «Marmothèque» (bibliothèque pour les 0 à 6 ans) p Personnel employé : 3 personnes.

14 Foyer culturel de Florennes Rue de Mettet, FLORENNES Contacts en annexe Le Foyer Culturel de Florennes, un des premiers reconnus en Communauté française, a vécu une grande stabilité dans son mode de fonctionnement. Il axe principalement ses activités sur le service aux associations et s efforce de combler les carences en développant des secteurs propres, généralement en collaboration avec des commissions du Conseil culturel ou des associations. Il développe, par ailleurs, des projets communs avec les Foyers culturels de Philippeville, Doische, Couvin et Walcourt. Florennes, commune de habitants, située dans l Entre-Sambre-et-Meuse, réunit 11 villages. Centre semi-urbain au milieu d une zone rurale, Florennes est un centre commercial et scolaire important. Présence d une base militaire.

15 Activités Infrastructure Diffusion Spectacles tout public, occasionnellement Cinéma 35mm : 40 séances / an Concerts mensuels : musiques classique et contemporaine (collaborations) «Aller au théâtre» : organisation de déplacements pour voir des spectacles de théâtre, en collaboration avec les autres foyers culturels Accueil et promotion des initiatives d associations locales : ex. Exploration du Monde Fête de la Musique Médiathèque. Patrimoine Groupes de travail à thème de valorisation du patrimoine architectural, historique et naturel. Enfance Jeunesse Théâtre à l école : de 4 ou 5 spectacles / an Animations lecture dans les écoles Ludobus : ludothèque itinérante Ateliers divers. Ateliers et stages Ateliers permanents : découverte flore et faune (projet d aménagement d une zone humide en espace didactique), atelier théâtral pour adolescents, etc. Stages de vacances dans les domaines de la nature (ex : pêche) et de l expression plastique (sculpture, dessin ), etc. Expositions Développement du secteur expositions : artistes locaux et autres, expositions didactiques. Service aux associations Prêt de matériel, mise à disposition de locaux, imprimerie, information, élaboration et diffusion de l agenda. Outil d information Périodique mensuel diffusé toutes-boîtes à exemplaires. Le Foyer Culturel de Florennes occupe les locaux d une ancienne école à proximité du centre de la commune p Une salle polyvalente Capacité : 80 personnes p Locaux administratifs : 4 p Locaux de réunion : 2 Capacité : 20 et 30 personnes p Ateliers Dans les salles de réunion et salle polyvalente Dans l ancienne école maternelle de la section d Hemptinne p Une salle de spectacles La Salle Saint-Pierre, salle communale gérée par le Foyer culturel Capacité : 190 personnes Plateau : 5m x 8m Equipée en cinéma 35mm p Autres locaux - Gestion de l ancienne école maternelle de la section d Hemptinne destinée aux stages et atelier d expression plastique - Salles dans les villages et à Florennes mises à disposition sur la base de collaborations ou par la commune 215 p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, centre sportif, académie de musique p Personnel employé : 7 personnes.

16 Centre culturel de Gembloux Au Cinéma Royal Rue du Moulin, 55B 5030 GEMBLOUX Contacts en annexe Le Centre culturel de Gembloux occupe les locaux de l ancien Cinéma Royal. Il ne faut pas le confondre avec le Foyer communal géré directement par la commune. A proximité de villes menant une politique de diffusion culturelle brillante (Louvain-la-Neuve, Namur, Charleroi, Fleurus), le Centre culturel de Gembloux axe son activité sur l aide et le soutien aux associations ( +/- 120 membres) et à leurs projets, ainsi qu au développement d initiatives d éducation permanente. Ses projets sont préparés par le travail de 9 commissions ainsi que par des collaborations avec des commissions communales. Gembloux, «Agrobiopôle wallon», est une commune de habitants, largement connue pour sa Faculté des Sciences Agronomiques, «capitale» de la fertile Hesbaye namuroise. Le territoire communal est très étendu et compte, outre la ville de Gembloux, 11 villages dispersés. Bien desservie par les voies de communications, la région assiste à l arrivée récente d une population nouvelle, travaillant, notamment, à Bruxelles ou à Namur. Elle n en garde, pas moins, un caractère rural affirmé.

17 Activités Infrastructure Diffusion Programme de 10 activités tout public : contes, danse, cirque, théâtre, cabaret, musique, chanson... Exploration du Monde (6 conférences) Cinéma : séances pour adultes les mardis et vendredis, pour enfants le premier samedi du mois; Nuit du Cinéma (80 séances avec des courts-métrages de la CF, des films à thème et les meilleurs films «grand public» sélectionnés). Education permanente Alphabétisation Ecole de Devoirs Animation de quartier à la «Cité tous Vents» Projets : «La citoyenneté dans les villages», «Les espaces collectifs dans les villages» Participation à l animation des bibliothèques; évènements littéraires dans le cadre du réseau des bibliothèques; «La Fureur de lire», réflexion sur le réseau. Environnement et patrimoine Création d une pépinière éducative Rencontres Ciné-Environnement Organisation d un colloque sur l utilisation des voies ferrées désaffectées (projet RAVeL) Valorisation du patrimoine «Escailles en tous sens» (Fondation Roi Baudouin). Enfance - Jeunesse En milieu scolaire : cinéma, théâtre, animations, expositions Tenue du point-relais Infor-Jeunes Avec les groupes de jeunesse, réflexion sur la place des jeunes dans la société. Ateliers «Agrophot», stage photos Le travail en ateliers passe par la collaboration avec les C.E.C. : «l Atelier Sorcier», C.E.C. pour enfants à Lonzée, «l Atelier Théâtre-Cirque- Psychomotricité», C.E.C. à Gembloux. Aide-service aux associations La plupart des projets sont menés en partenariat avec des associations Assistance technique, prêt de matériel, mise à disposition de locaux, information, participation aux publications, séquences sur «Canal Zoom» et sur le télétexte. Outil d information «Revue du Centre culturel» : programme annuel distribué toutes-boîtes à exemplaires + insertions hebdomadaires dans les journaux locaux publicitaires Collaborations hebdomadaires avec «Canal Zoom», télévision communautaire (agenda, séquences et vidéo-reportage). p Une salle de spectacles Capacité : 327 pers. Plateau : 11m x 6m x 6m Equipée en son, cinéma 16 et 35 mm et partiellement équipée en éclairage p Locaux administratifs 1 bureau paysager p Locaux de réunions : 4 Capacité: 12 et 12 pers., 20 pers. et 25 pers. (possibilité de réunir ces 2 derniers locaux) p Locaux communaux mis à disposition Foyer communal (salle de spectacles, de réunions, d expositions) p Autres partenaires socioculturels reconnus par la Communauté française à proximité - ASBL «Atelier Sorcier» de Lonzée CEC - ASBL «Atelier Théâtre-Cirque-Psychomotricité» de Gembloux, CEC - ASBL «Canal Zoom» télévision communautaire de Gembloux p Autre locaux à fin socioculturelle à proximité L Espace Senghor et l Espace Athéna de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux 217 p Personnel employé : 8 personnes.

18 Foyer culturel de Hastière Haute Meuse Rue Marcel Lespagne, HASTIERE Le Foyer culturel d Hastière est un des principaux moteurs de la vie locale. Il assure le lien entre les 97 associations actives sur le territoire de la commune et consacre également, une part de ses activités au public touristique de passage l'été. Hastière, commune de habitants jouxtant la frontière française. Elle comprend les villages d Agimont, Blaimont, Hastière-Lavaux, Hastière-par-Delà, Heer, Hermeton et Waulsort. Les villages situés le long de la Meuse connaissent une importante activité touristique en été, alors que ceux situés sur le plateau s adonnent principalement à l agriculture. Contacts en annexe

19 Activités Infrastructure p Une salle de spectacles Capacité : 210 pers. (salle de spectacles et de cinéma) Plateau : 8m x 4m x 4m Equipée en éclairage, en cinéma 16 et 35mm, cuisine Diffusion Programme de théâtre, musique, conférences, poésie... (30 spectacles/an) Cinéma : 30 films/an. Tourisme et patrimoine En été, activités de rue : concerts, théâtre pour enfants, animations folkloriques Activités de mise en valeur du patrimoine. Enfance - Jeunesse Pour le public scolaire : théâtre à l école maternelle et primaire : +/- 12 activités/an, chansons, ateliers créatifs, journées découvertes Participation aux animations des plaines de jeux en été. Expositions Mise en valeur des artistes locaux par des expositions d arts plastiques. Activités transfrontalières Collaborations diverses avec les services culturels de la ville de Givet. Aide-service aux associations Services divers aux 97 associations de la commune. Outil d information «Le Rameau Vert», périodique mensuel tiré à 600 exemplaires et adressé sur fichier. p Locaux administratif 1 bureau p Locaux de réunions : 1 Capacité : 35 pers. Cette salle est utilisée pour les réunions, les ateliers et les expositions p Locaux d exposition Dans la salle de réunion p Atelier : 1 Imprimerie p Locaux mis à disposition - Salle des fêtes Récréar à Hastière - Salle les Minouches à Heer 219 Ateliers et stages Pour enfants : marionnettes, stages de cuisine et découverte des produits du terroir, peinture. p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque gérée par le Foyer p Personnel employé : 5 personnes.

20 Centre culturel régional de Namur Théâtre de Namur Place du Théâtre, NAMUR Contacts en annexe Le Centre culturel régional de Namur, situé au Théâtre Royal de Namur, développe les axes suivants : la diffusion de spectacles, principalement de théâtre, à Namur et dans les communes associées la création de spectacles de théâtre, d initiative ou en coproduction, par le biais du Centre Théâtral de Namur la collaboration avec les communes associées et les Centres culturels locaux de l arrondissement à partir de la programmation théâtrale et des spectacles pour enfants. La ville de Namur compte habitants et son arrondissement totalise personnes. 7 communes sont associées au CCR (Assesse, Gesves, Ohey, Profondeville, Mettet, Fosses et Floreffe), et 4 communes ont un centre culturel local (Andenne, Gembloux, Sambreville et Eghezée).

21 Activités Infrastructure Diffusion Programmation de 24 spectacles adultes : théâtre, musique, danse, comédie musicale, etc. (+/- 150 représentations tout public) Diffusion des créations du Centre Théâtral de Namur au Théâtre Royal et dans les salles des communes affiliées et des Centres culturels locaux Accueil et locations : Exploration du Monde, théâtre dialectal, conférences... Création Le Centre Théâtral de Namur est intégré au Centre culturel régional. Il réalise chaque saison environ 3 créations et 2 coproductions, qu il présente dans ses installations ainsi qu en décentralisation. Créateurs en résidence : Symphonietta : orchestre de jeunes musiciens en résidence développant un travail pédagogique avec les ateliers musicaux L Infini théâtre de Dominique Serron Participation à la création de la Société des Concerts philharmoniques de Namur, qui présentera +/- 20 concerts par saison : - 10 concerts symphoniques et opéras - 5 concerts de musique de chambre - des concerts de musique pour enfants. Fêtes et festivals Les Rencontres d Octobre : Festival International des Arts de la Scène à Namur : 5 spectacles Festival International Jeune Public : festival de théâtre pour la petite enfance (tous les 3 ans) Participation au Festival annuel des Arts forains Organisation d une «semaine culturelle» tous les deux ans dans chaque commune associée. Education permanente Le travail d éducation permanente est réalisé dans le cadre du projet «Haute Voltige» : 7 associations namuroises compétentes dans l action en faveur des personnes défavorisées collaborent avec le CCR dans le cadre d un atelier théâtre. Cette démarche, qui est en passe de s ouvrir à d autres formes d expression (rap, musique...), aboutit à une fête à la Salle des Bateliers au mois de mai. Enfance - Jeunesse «Les p tits quatre heures» : une saison de spectacles pour le jeune public et les familles, le dimanche après-midi : +/- 10 spectacles Diffusion dans le milieu scolaire à Namur et dans des communes associées : +/- 32 spectacles, soit 100 représentations Noël au Théâtre : mini-festival de théâtre pour enfants. Ateliers et stages Les ateliers sont regroupés au sein d un CEC situé à la Salle des Bateliers : Ateliers pour enfants : dessin, illustration, 3D, danse, théâtre, musique... Ateliers pour adultes : photo, théâtre, danse... Stages pendant les congés scolaires : création d un labyrinthe, ce qui permet de développer des techniques diverses, stage de création d un «entresort», baraque foraine créée par les enfants et utilisation des techniques des ateliers liés au Festival des Arts forains Stages de formation pour les animateurs culturels et sociaux. Aide-service aux associations La Salle des Bateliers est réservée aux activités de la vie associative (150 occupations/an). Outil d information Publications dans les toutes-boîtes publicitaires Collaboration avec la télévision locale, Canal C, pour la réalisation de l agenda culturel. p Salles de spectacles : 4 Au Théâtre Royal : - Grande salle : capacité : 950 pers. - Amphithéâtre : capacité : 120 pers. - Studio : capacité : 130 pers. Toutes les salles sont équipées Cinéma 16 et 35 mm. Salle des Bateliers : capacité : 120 pers p Locaux administratifs 12 bureaux p Locaux de réunion Dans l amphithéâtre. p Ateliers A la Salle des Bateliers. p Autres locaux - Négociation pour une occupation partagée de la salle et du foyer du Centre culturel provincial de l avenue Golenvaux - Salle du Manège. p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, ludothèque, médiathèque, conservatoire, cinémas, musées, + toutes les activités culturelles de la ville p Personnel employé : 20 personnes. 221

22 Foyer socio-culturel de Philippeville Rue des Religieuses, PHILIPPEVILLE Contacts en annexe Le Foyer socioculturel de Philippeville privilégie le développement socioéconomique de sa commune selon deux axes : à partir du patrimoine et des activités touristiques, d une part, par le soutien aux associations locales, d autre part (plus de 100 associations sont membres du Foyer). Il développe également une activité importante en faveur de l enfance et de la jeunesse. Philippeville est une commune de habitants, composée de 17 villages groupés autour de la petite ville de Philippeville (3.000 habitants). Milieu tout à fait rural avec de grandes distances entre les agglomérations.

23 Activités Infrastructure Diffusion En collaboration avec les Foyers culturels de Doische et de Florennes, organisation de déplacements en car pour voir des spectacles de théâtre : 5 ou 6/saison Cycle «Voir le Monde» Organisation de quelques concerts Festival du «Grand Huit Franco-Belge»: festival transfrontalier de spectacles vivants, co-production entre les réseaux Côté Cour (Ardennes françaises) et Côté Jardin (Centres culturels régionaux de Dinant et Viroinval et locaux de Doische, Florennes, Chiny- Florenville, Philippeville et Walcourt). Education permanente Participation au programme de la Fondation rurale de Développement communal en vue de l essor des villages Programme de conférences thématiques Travail sur la lecture avec le Prix Versele Formations diverses : comptabilité et gestion des associations, «pour une association efficace», formation à l informatique, formation aux contes, à l'écriture En coproduction avec une association locale, concours de contes (écriture et présentation) Organisation de créations et d'expressions pour jeunes dans le cadre d «Eté Jeunes» (avec le PSI et l'amo Jeunes 2000) : 1 mois pendant les grandes vacances Ateliers d'expression et de création pour enfants. Tourisme et patrimoine Rédaction de monographies présentant les villages et organisations de visites guidées «Découvertes Nature» Journées du Patrimoine Développement de projets «touristicoculturels» avec différents partenaires régionaux. Enfance - Jeunesse Théâtre scolaire : 6 spectacles/an soit de 18 à 20 séances «Place aux Enfants» : avec la Fondation Roi Baudouin, découverte par les enfants de l envers du décor du monde des adultes : la commune, la justice de paix, une résidence pour le 3ème âge, des métiers Enquête sur les besoins des jeunes, base à la création de projets. Stages Pendant les vacances, pour enfants et adolescents : stages nature, photo, théâtre, marionnettes, journalisme, psychomotricité. En collaboration avec le Service provincial de la Jeunesse de Namur. Aide-service aux associations Collaborations, prêt de matériel, aide technique, etc. Expositions Expositions d artistes locaux et autres + aide à la création Expositions thématiques diverses. p Locaux administratifs 3 bureaux p Locaux de réunions : 2 Capacité : 20 /30 pers. p Locaux d exposition : 1 Cimaises dans une salle p Locaux communaux mis à disposition Accès aux salles des villages (Philippeville, Neuville, Merlemont), ainsi qu aux salles des écoles p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque p Personnel employé : 5 personnes. 223 Outil d information 2 pages mensuelles dans «Le Messager» (toutesboîtes distribué dans tout l'arrondissement).

24 Centre culturel de Rochefort des Roches Rue de Behogne, ROCHEFORT Contacts en annexe Le Centre culturel des Roches, récemment reconnu par la Communauté française, fraie son chemin entre une tradition de diffusion culturelle de prestige, un milieu associatif local dynamique, des activités touristiques et le célèbre Festival du Rire. Son projet consiste à passer progressivement d une culture centrée sur l évènement à une culture développant l éducation permanente et la créativité. Commune de habitants répartis en 13 entités dont les principales sont Rochefort (5.000 hab.), Jemelle, Han-sur-Lesse, Lessive. Environnement rural et forestier, la structure de l emploi est portée par le secteur tertiaire : enseignement, communications (chemin de fer et centre Belgacom), commerce, tourisme et Horeca. Le secteur secondaire est représenté par le bâtiment et les carrières.

25 Activités Diffusion Théâtre : 7 spectacles /an Musique classique : 7 concerts /an Le Carnet des Roches : 5 spectacles insolites ou contemporains et ciblés pour un public jeune Soirées littéraires : 4 conférences /an avec accueil d écrivains Cycle Voir le Monde : 6 /an Projections cinéma : 2 /semaine. Fêtes et festivals Accueil du Festival International du Rire, organisation annuelle en mai appuyée par la RTBF Le week-end du Centre des Jeunes intitulé «Imageries et créatitudes» dont une soirée cabaret : vitrine des ateliers créatifs proposés par le Centre des Jeunes et de la Culture durant toute l année Noël en lumière : chants et contes dont des spectacles pour enfants. Dans les villages, animations autour des crèches avec les comités locaux Le «Rendez-vous des Roches» : exposition artisanale annuelle. Enfance - Jeunesse Théâtre à l école : 1 spectacle de théâtre et 1 spectacle musical par an et par niveau scolaire En collaboration avec le Centre des Jeunes, création annuelle d un spectacle scolaire Cinéma à l école : un film pédagogique par an et par niveau scolaire, avec le Service de la Province de Namur et l asbl AIDA. Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine Collaboration avec le Syndicat d Initiative et les artistes locaux (ex : création de cartes postales) Travail avec les écoles sur les légendes locales et sur des sites choisis. Education permanente Conférences-débats sur des thèmes d actualité. Ateliers et stages Atelier d éveil musical et artistique (Jeunesses musicales, Centre de Jeunes ) Atelier d initiation aux Beaux-Arts par les ateliers «4 D» (voyage autour des 5 sens). Expositions 5 expositions par an d artistes locaux et d ailleurs Accueil ou création d expositions éducatives 2-3/an. Aide-service aux associations Collaboration sur les activités avec les associations : mise à disposition de locaux, prêt de matériel, aide promotionnelle, aide en personnel, etc. Location des locaux, accueil de concours, soupers, défilés, soirées, réunions Outil d information Brochure reprenant le programme annuel diffusé à ex. Infrastructure Le Centre culturel occupe la salle «des Roches», vaste bâtiment qu il partage avec le Syndicat d Initiative p Salles de spectacles I salle de spectacle de 489 places. Plateau : 13m x 10m x 6m Eclairage, son, cinéma 35mm, loges Cuisine équipée professionnelle p Salles polyvalentes - Au Centre, salle modulable convenant pour des réunions ou de la restauration (de 250 à 500 pers.), équipée d une cuisine professionnelle et d un bar. 19mx15m=285m 2 - Petites salles dans différents villages p Locaux administratifs 2 bureaux p Locaux de réunions et d expositions 1 galerie servant à la fois aux réunions (50 pers.) et aux expositions p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité - Centre des Jeunes et de la Culture, bibliothèque, - télévision locale «Vidéoscope» 225 p Personnel employé : 5 personnes.

26 Centre culturel de Sambreville Complexe Emile Lacroix Place Communale, SAMBREVILLE Contacts en annexe Depuis 1971, le Centre culturel de Sambreville tente d être présent sur tous les terrains. La pluridisciplinarité est un de ses principes d action. Il développe en même temps une diffusion culturelle de qualité et des projets d éducation permanente s adressant plus particulièrement à un public défavorisé. L action qu il a menée avec constance, en vue de la création de comités d animation de quartiers, continue à porter ses fruits. Les anciennes communes d Auvelais et de Tamines forment le coeur de Sambreville, ensemble de villages situés entre Namur et Charleroi. Cette nouvelle commune, issue des fusions, compte en outre les entités de Moignelée, Velaine-sur-Sambre, Arsimont, Keumiée, Falisolle. Zone semi-urbaine, fortement peuplée : habitants, parmi lesquels 44 nationalités différentes et une importante communauté d origine italienne. La région a connu un passé minier et industriel brillant et compte encore quelques grandes entreprises (chimie, verrerie). Grand dynamisme sur les plans social, culturel et sportif.

27 Activités Infrastructure Diffusion Programme varié de théâtre, musique, chansons, danse, humour, contes... +/- 20 spectacles/an Exploration du Monde. Création Par an : +/- 4 créations, amateurs et professionnels Accueil et résidence d artistes. Fêtes et festivals Festival musical : Musiques du Monde Fête de la Musique : organisation de 7 ou 8 concerts + animation dans les quartiers avec les 2 académies de musique locales Tournois inter-quartiers : activités mêlant les disciplines culturelles et sportives, dans la convivialité. Enfance - Jeunesse Théâtre pour enfants dans le cadre scolaire (maternel, primaire, secondaire), ainsi que pour tout public : +/- 7 spectacles/saison. Ateliers Pour enfants et adolescents : Théâtre, illustration, audiovisuel, «Rock s cool» (école de rock : 43 stagiaires) Stages divers pendant les congés : masques, découvertes nature, découvertes en vélo, théâtre, et selon demandes... Expositions Expositions d artistes locaux Expositions thématiques liées à une activité Expositions de photos issues d un reportage de jeunes Sambrevillois dans une cité française. Le Centre culturel a son siège dans le complexe administratif qui comprend, en outre, l administration communale, la salle de spectacles, la bibliothèque. p Une salle de spectacles Capacité modulable : de 416 à 580 pers. Plateau : 21m x 12m x 6,5m (bien adapté à la danse) Equipée en éclairage et en son Cafétéria p Salles polyvalentes : 8 Salles communales ou scolaires, dispersées dans les villages et les quartiers p Locaux administratifs 4 bureaux p Locaux de réunions : 1 Capacité : 30 pers 227 Education permanente Formations en liaison avec des projets, construites en collaboration avec des associations : Formation à la relation interculturelle Atelier de théâtre comme outil de socialisation et de communication Création, en collaboration avec ATD quartmonde, d un spectacle conçu et présenté par des personnes du quart-monde Projet d un travail audiovisuel. Ex. : dans le cadre d Eté Jeunes, travail avec les jeunes d une cité sociale aboutissant à la création d un livre et d une vidéo Editions «Mémoires de la Basse-Sambre». Outil d information Le «CRAC S», périodique mensuel d information diffusé à exemplaires + publication du programme dans les toutes-boîtes. p Locaux d exposition Dans les salles polyvalentes p Atelier 2 ateliers + dans les salles polyvalentes p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité Bibliothèque, médiathèque, ludothèque p Personnel employé : 8 personnes.

28 Centre culturel de l arrondissement de Philippeville Action Sud Rue Bassidaine, NISMES (VIROINVAL) Contacts en annexe Le Centre culturel Action Sud a été reconnu en 2001, avec comme mission, notamment, de développer la coopération régionale entre les Centres culturels de l arrondissement de Philippeville et les associations régionales. A partir de Viroinval, il travaille avec les communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Philippeville, Florennes et Walcourt. Doté d une infrastructure de qualité, il assure également une action de diffusion tout-public et scolaire d impact régional. La commune de Viroinval regroupe 8 villages et compte habitants. Le Centre culturel a son siège à Nismes, dans une infrastructure de qualité. Milieu rural sans pôle urbain, chaque commune de la région est composée d un grand nombre de villages. Réseau de communication peu développé. Désertée par l industrie, la région cherche son déploiement dans le tourisme et l agriculture. Faible niveau d emploi local mais environnement de qualité.

29 Activités Infrastructure Diffusion Théâtre : 7 spectacles/an Cabaret : 7 concerts/an avec la participation des artistes régionaux des 7 communes Spectacles familiaux : danse, théâtre, chanson (3/an). Créations et créativité Travail avec les fanfares : concerts en rassemblements Formation pour les jeunes musiciens Stages pour enfants à Toussaint, Carnaval et Pâques Collaboration avec le Foyer nismois, association locale qui organise des ateliers créatifs pour enfants et adultes et des cours d anglais et de néerlandais Cabaret littéraire avec Patrick Virelle, écrivain. Patrimoine et environnement Collaboration avec le Parc naturel Viroin - Hermeton Projet de réaliser des cartes postales sur la région. Education permanente Formation aux écritures avec les Centres culturels de Philippeville et de Florennes : 4 modules Avec les mouvements féminins, projet avec des associations françaises et italiennes sur l emploi des femmes en milieu rural (projet européen). Enfance - Jeunesse Spectacles scolaires (cycle maternel et primaire) : 3/an en collaboration avec Doische et Philippeville et décentralisation à Cerfontaine Prix Versele et Opération Livre Fou en collaboration avec 2 écoles «à discrimination positive». Expositions Le Centre culturel abrite le Musée du Petit Format Biennale du Petit Format Politique d exposition développée : artistes professionnels et amateurs. Diffusion et créations. Aide-service aux associations Au plan local : graphisme, prêt de matériel, collaborations, photocopies. Outil d information Dépliant de présentation des projets. p Salles de spectacles : 1 - Une salle modulable d une capacité de 350 à 500 personnes, loges Plateau : 13,8 x 8 x 4,5 - Le Grenier : cabaret avec podium (120 pers.) p Salle polyvalente Salle polyvalente avec cafétéria p Locaux administratifs 2 bureaux p Locaux mis à disposition Accès aux salles communale des villages (non équipées) p Autre locaux à fin socioculturelle à proximité Plusieurs musées : Le Malgré-Tout à Treignes, le Musée du chemin de fer à vapeur, l Espace Masson, dédié au personnage de Toine Culot, l Eco-Musée, le Musée du petit Format 229 p Personnel employé : 7 personnes.

30 Centre culturel de Walcourt Rue de la Montagne, WALCOURT Contacts en annexe Le projet du Centre culturel consiste, d une part, à dynamiser et coordonner le tissu associatif très dense (86 associations membres de l A.G) et, d autre part, à mettre en valeur le capital local sous ses différents aspects : patrimoine, folklore, artistes, artisans, nature. La vie associative, fort dynamique, s est créée d elle-même sur base des besoins locaux, et le Centre culturel vise à s y intégrer et à la développer. Walcourt est une commune de habitants répartis sur 16 entités, dont les principales sont Walcourt (2.000 hab.) et Thy-le-Château (2.200 hab.). Située sur la Nationale 5 et bien pourvue en matière de communication, Walcourt est une entité rurale en développement. L emploi local est fourni par l agriculture et l élevage, l industrie métallurgique, l industrie extractive et le chemin de fer. Nombreux indépendants et PME. Toutefois, 75 % de la population travaille à l extérieur de l entité, principalement à Charleroi, Bruxelles ou Mons.

31 Activités Infrastructure Diffusion Activités occasionnelles de diffusion lors d évènements. Ex. : concerts aux Journées du Patrimoine. Fêtes, festivals, évènements Création ou participation à des évènements liés au patrimoine historique : En 1998, «150 ans de chemin de fer» : 30 associations partenaires, 30 activités En 2002, «châteaux, fermes et sites historiques». Patrimoine et environnement Journées du Patrimoine visant la mise en valeur des richesses locales Promotion du patrimoine folklorique : marches de l Entre-Sambre-et-Meuse (11 marches et 16 villages) Soutien au théâtre amateur (5 troupes) et aux groupes musicaux (6 fanfares et harmonies) Soutien à de nombreux club sportifs. Ateliers et stages Stages durant les vacances en partenariat avec la Province de Namur, l Administration communale et Jeunesse et Santé : techniques diverses de créativité : clowns, percussions, arts plastiques, sculpture sur bois Enfance - Jeunesse Spectacles à l école pour les classes maternelles et primaires (un spectacle par niveau par an) Fête du Printemps pour les enfants avec les artistes et les artisans Fête annuelle du Jouet Club de langues par le jeu. Expositions Création d expositions thématiques dans le cadre des évènements Projet d accueillir ou de monter 3-4 expositions par an avec des artistes locaux ou des partenaires spécialisés. p Salles polyvalentes Walcourt n étant pas équipé d une salle de spectacle, les activités sont réparties entre les 8 salles polyvalentes communales situées dans les villages. Seules deux peuvent convenir pour des spectacles (150 personnes max.) moyennant un équipement préalable. Ouverture prévue d une salle communale pouvant convenir à des conférences et des expositions p Locaux administratifs 1 bureau p Locaux de réunions Un espace pouvant servir pour les réunions (45 pers.) ou pour les ateliers (20 pers.) p Locaux d expositions Dans les salles de villages p Autres locaux Les salles de villages servent aussi bien aux réunions qu aux ateliers et aux expositions 231 Education permanente Travail d éducation permanente par le partenariat avec les bénévoles et les associations (notamment via le Conseil culturel). Aide-service aux associations Collaboration à des projets, imprimerie, prêt de matériel Outil d information «Le Point Virgule», bulletin de liaison des associations : toutes boîtes, exemplaires, 5/an. p Autres locaux à fin socioculturelle à proximité - Musée communal - Cercle d histoire et de documentation - deux halls sportifs p Personnel employé : 2 personnes.

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 1. Communication interne Remarque préliminaire : la communication interne ne doit pas être confondue avec différents aspects administratifs relatives à la mise en œuvre

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Salles de congrés-séminaires-receptions

Salles de congrés-séminaires-receptions Salles de congrés-séminaires-receptions Centre d'affaires d'amiens Métropole 72 rue des Jacobins 80000 AMIENS Téléphone : 03 22 71 66 66 Fax : 03 22 71 66 67 Site Web : www.centre-affaires-metropole.fr

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir...

le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir... le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir... Edito de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication Le portail culture.fr concrétise

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur.

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. couverture QUI SOMMES NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. QUE FAISONS NOUS? «Le Cirque est Partout» : les créations et prestations

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

unité de lieu réunir former, motiver rassembler

unité de lieu réunir former, motiver rassembler unité de lieu réunir former, motiver rassembler PARTENAIRE DE VOS ÉVÉNEMENTS Unité de lieu pour vous réunir, exposer, organiser et recevoir 12 000 m² d espaces d exposition et de réunion variés et modulables

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :...

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :... Cadre réservé à l administration - Cadre réservé à l administration Année scolaire 04-05 N de dossier PACP Code identification expert Décision IEN ou IPR DEMANDE D OUVERTURE D UNE Classe à Projet Artistiqu

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

L ARCHIPEL PLUSIEURS ESPACES PRIVATISABLES AUX FRONTIÈRES DE L ÉMERVEILLEMENT, DE L INSOLITE ET DU SOLIDAIRE. Un projet de l association

L ARCHIPEL PLUSIEURS ESPACES PRIVATISABLES AUX FRONTIÈRES DE L ÉMERVEILLEMENT, DE L INSOLITE ET DU SOLIDAIRE. Un projet de l association L ARCHIPEL PLUSIEURS ESPACES PRIVATISABLES AUX FRONTIÈRES DE L ÉMERVEILLEMENT, DE L INSOLITE ET DU SOLIDAIRE. Un projet de l association L ARCHIPEL UN LIEU CHARGÉ D HISTOIRE(S) Derrière la façade historique

Plus en détail

Pourquoi le thème des loisirs? Pourquoi se projeter en 2022? :

Pourquoi le thème des loisirs? Pourquoi se projeter en 2022? : COMPTE RENDU DES PRODUCTIONS DES ATELIERS CREATIFS DES 6EMES RENCONTRES DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2012 DE CAP 3B «Horizon 2022 : Construisons ensemble les loisirs de demain sur le bassin de Bourg en Bresse»

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012 Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 4 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE Convention de partenariat 2010-2012

Plus en détail

Stages Été 2015. Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath

Stages Été 2015. Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath Stages Été 2015 Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath 1 Juillet 2015 2 1. Plaines de jeux Plaines de vacances communales «A Fond la Forme» Dates et lieux :

Plus en détail

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel

< apasse 10 > Simplifier l emploi sportif et socioculturel association profession animateur sportif et socioeducatif de l Aube Simplifier l emploi sportif et socioculturel Conseiller, informer, accompagner vers l emploi Conseils à l emploi Mise à disposition Accompagnement

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles 2015 SOMMAIRE 1. Centre Pompidou-Metz... 2 2. Musée de la Cour d Or... 3 3. Arsenal... 3 4. Opéra-Théâtre... 4 5. Les Arènes... 4 6. Les Trinitaires...

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert

Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert Dessin : J-M. ROSSI - Conception graphique : L. DANGLES Imp. Les Presses de la Tarasque 04 90 91 15 11 certifiées Imprim vert Pour faire vos achats de noël, venez découvrir le marché de Noël. Cette année

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Ecole Fondamentale Communale de LONCIN PROJET D ETABLISSEMENT Mise à jour : 2011 Ecole fondamentale communale de LONCIN 66, rue de Jemeppe 4430 ANS (Loncin) Tél : 04 / 247 73 77 Fax : 04 / 247 73 78 Courriel

Plus en détail

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires Compte rendu du groupe de travail n 5 «Les projets artistiques et culturels dans le cadre des jumelages de villes» Date : 18.10.2014 Durée : 11h 12h30 Lieu : Kolping-Akademie Würzburg Evénement : réunion

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

Les Terrasses du Douaire

Les Terrasses du Douaire La maison communale d Ottignies Les Terrasses du Douaire Le charme d un hameau à flanc de coteau Le mot de l architecte Paul-Emile Durant - ESPACE Architectes SPRL - Parmi les qualités les plus intéressantes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - 1 -

DOSSIER DE PRESSE - 1 - DOSSIER DE PRESSE - 1 - 5 ème FESTIVAL MEXICO MAXICO LA TOUSSAINT MEXICAINE Sous le haut parrainage de S.E. Carlos De ICAZA, Ambassadeur du Mexique en France, l Association des Cultures Franco-Mexicaines

Plus en détail

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Version juillet 2012 Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Septembre 2012 A partir du 3 septembre 2012 : Examen d admission aux études de bachelier en sciences de l ingénieur

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Gouvernement Wallon Séance du 15 novembre 2012 Ordre du jour

Gouvernement Wallon Séance du 15 novembre 2012 Ordre du jour Gouvernement Wallon Séance du 15 novembre 2012 Ordre du jour 1. Comité de concertation Gouvernement fédéral - Gouvernements des Communautés et des Régions. 2. Relations avec le Parlement wallon. 3. Informatique

Plus en détail

Observatoire des loisirs des Français

Observatoire des loisirs des Français Observatoire des loisirs des Français 8 e édition avril 2015 Rapport d étude Les loisirs, créateurs de lien social TNS 2015 Sommaire 1 Présentation de l étude 3 2 Principaux enseignements 5 3 Résultats

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Dîner de Prestige Soirée à Thème PROFESSIONNALISME, ACCUEIL, CRÉATIVITÉ

Dîner de Prestige Soirée à Thème PROFESSIONNALISME, ACCUEIL, CRÉATIVITÉ Dîner de Prestige Soirée à Thème PROFESSIONNALISME, ACCUEIL, CRÉATIVITÉ Propositions Oenologiques Cocktail : Mets et Vins...850 HT Forfait 3 vins : 18 HT /pers. Soirée : Casino du Vin...40 HT /pers. Forfait

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Holon : la ville aux multiples atouts pour les olims francophones

Holon : la ville aux multiples atouts pour les olims francophones Holon : la ville aux multiples atouts pour les olims francophones Holon est l une des plus grandes villes d Israël. Située à proximité de Tel Aviv et de la côte méditerranéenne, elle est entourée par la

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr Programme proposé par votre Mairie et les Ateliers de la Fontaine www.villefranchederouergue.fr 05 65 45 77 36 Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES Cinéma, Cité de l espace, Walibi, Squash, Bowling,

Plus en détail

Jeudi 18 juin. Mercredi 17 juin La Renaissance à travers les liens France-Italie. 19 h. 20 h. 14 h 30-16 h. 9 h - 11 h. 14 h - 16 h. 16 h 15.

Jeudi 18 juin. Mercredi 17 juin La Renaissance à travers les liens France-Italie. 19 h. 20 h. 14 h 30-16 h. 9 h - 11 h. 14 h - 16 h. 16 h 15. capitale du photo : cie Christine Grimaldi et le Tracervatoire CHARTE GRAPHIQUE DE LA VILLE DE PÉRIGUEUX Fête de l Histoire «Vivre les patrimoines» Périgueux du 17 au 20 juin 2015 C=65 / M=0 / J=20 / N=0

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs.

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C2. L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG Juillet 2012 Trait d Union Trimestriel Le journal de l EPAG N 0 Edito Cette fin d année scolaire 2011 2012 voit le jour du premier journal interne trimestriel de l EPAG Institut Saint Joseph. Cette naissance

Plus en détail

FÉVRIER 2015. Dimanche 8 février. Samedi 21 mars et Dimanche 22 mars. Temps ouvert à tous. Temps ouvert à tous. sur ECRAN GÉANT

FÉVRIER 2015. Dimanche 8 février. Samedi 21 mars et Dimanche 22 mars. Temps ouvert à tous. Temps ouvert à tous. sur ECRAN GÉANT INSTITUT LE VAL MANDÉ 7 rue Mongenot 94165 Saint Mandé Cedex Tél : 06 31 43 34 23 Site : www.espacesloisirs.fr Email : Espace.Loisirs@ilvm.fr FÉVRIER 2015 Dimanche 8 février Temps ouvert à tous sur ECRAN

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

D o s sier de p r e sse

D o s sier de p r e sse D o s sier de p r e sse Les semaines creilloises du développement durable Du 1 er au 15 avril Maison de la Ville éco-citoyenne Inauguration mardi 2 avril à 18h Sommaire Présentation des semaines creilloises

Plus en détail

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. Janvier 2015 1 2 3 4 Casino: Déjeuner dansant au restaurant avec Jean et Isabelle Muller 5 6 7 8 9 10 Conseil Municipal 18h00 Vœux du maire Clocheton : USB Casino: Soirée choucroute avec le groupe Holatrio

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif

de bièvre le val Le festival du numérique 11 21 juin 2015 programme Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif le val de bièvre programme Le festival du numérique 11 21 juin 2015 Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif 2 festival Futur en Seine en val de bièvre Du 11 au

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

L expérience de l évènement L expertise du spectacle

L expérience de l évènement L expertise du spectacle L expérience de l évènement L expertise du spectacle Le Cadran, le palais des congrès au coeur de l'agglomération normande du Grand Evreux Situés à l ouest de Paris et de la région Ile-de-France, sur l

Plus en détail