INVESTIR DANS L IMMOBILIER LOCATIF ET RÉDUIRE SES IMPÔTS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INVESTIR DANS L IMMOBILIER LOCATIF ET RÉDUIRE SES IMPÔTS"

Transcription

1 INVESTIR DANS L IMMOBILIER LOCATIF ET RÉDUIRE SES IMPÔTS Il existe de nombreuses incitations fiscales pour favoriser l investissement des particuliers dans l immobilier locatif. Neuf ou ancien, avec ou sans travaux : tour d horizon des principaux dispositifs. LOGEMENT NEUF : LA RÉDUCTION D IMPÔT PINEL Le dispositif Pinel, en vigueur depuis le 1er septembre 2014, s inscrit dans la continuité du Duflot en y apportant un peu plus de souplesse. Outre la durée de 9 ans, l acquéreur peut choisir une durée de 6 ans et également proroger jusqu à 12 ans. La réduction d impôt s élève à 12 % du prix du bien pour une durée de location de 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Le montant d une opération est plafonné à par an avec un prix au mètre carré limité à Autre souplesse offerte : la possibilité de louer le bien à un ascendant ou à un descendant, sans suspension de l avantage fiscal tant que l investissement respecte les plafonds de ressources et de loyers. De quoi rassurer les propriétaires, tout en leur permettant d aider leurs enfants ou leurs parents. Les conditions à respecter : L avantage fiscal porte sur les biens ou en l état futur d achèvement loués nu, à usage d habitation principale du locataire. Les ressources de ce dernier ne doivent pas dépasser certains seuils fixé par décret. En parallèle, le loyer est plafonné selon les secteurs géographiques : à 16,82 /m2 en zone A bis*, 12,49 /m2 en zone A* et 10,06 /m2 en zone B1* et 8,74 /m2 en zone B2*. Ces plafonds varient ensuite en fonction de la surface du logement. Il est fait application d un coefficient multiplicateur calculé selon la formule suivante, S étant la surface du logement : 0,7 + 19/S Pour en savoir plus, consultez le site dédié du ministère du Logement. La réduction d impôt Pinel rentre dans le plafond global des niches fiscales fixé à en LOGEMENT ANCIEN : LE DISPOSITIF BORLOO Le dispositif Borloo dans l ancien vous permet de bénéficier d une déduction spécifique sur les loyers imposables, qui s ajoute à vos autres charges déductibles, quelle que soit la date d acquisition du logement loué (neuf ou ancien).

2 Pour en bénéficier, vous devez louer le logement nu, à titre d habitation principale, et signer une convention de modération des loyers avec l agence nationale de l habitat (Anah) pour une durée minimum de six ans (neuf ans en cas de travaux subventionnés par l Anah). Celle-ci prévoit le loyer maximum applicable et les conditions de ressources du locataire à respecter. En fonction de la nature la convention signée, vous pouvez bénéficier d une déduction fixée à : - 30 % pour une convention à loyer intermédiaire ; - 60 % pour une convention à loyer social ou très social ; - 70 % pour les logements loués, dans le secteur intermédiaire ou social, à un organisme qui se charge de loger des personnes défavorisées. Les logements loués doivent être obligatoirement situés dans des zones géographiques "tendues", c est-à-dire où l offre de logements ne permet pas de satisfaire totalement la demande. Contrairement à ce que pourrait laisser entendra sa dénomination, le régime fiscal avantageux appelé «Borloo dans l ancien», peut porter indifféremment sur un logement ancien ou neuf. IMMOBILIER ANCIEN : INVESTIR EN DÉFICIT FONCIER L investissement immobilier en déficit foncier permet de déduire de ses revenus fonciers les travaux de rénovation réalisés lors de l acquisition de logements locatifs. Cette déduction peut aboutir à la réalisation d un déficit imputable sur les revenus globaux à hauteur de par an permettant ainsi de diminuer l imposition des autres catégories de revenus. Le déficit excédant le plafond de peut être imputé sur les revenus fonciers des 10 années suivantes, ce qui permet d avoir des revenus fonciers non imposés jusqu à apurement du déficit. Outre certaines déductions spécifiques comme le Borloo dans l ancien, il est possible de déduire des loyers et des charges les frais suivants : - frais d administration et de gestion (rémunération des concierges, frais de procédure, commission d agences de location, ) ; - forfait de 20 représentatif des autres frais de gestion ; - primes d assurance pour loyers impayés ; - travaux de réparation et d entretien (à certaines conditions) ; - dépenses d amélioration (hors travaux de construction, reconstruction ou d agrandissement) ; - les intérêts d emprunt ; - certains impôts et notamment la taxe foncière sur les propriétés bâties. Si le total de ces dépenses dépasse le total des sommes encaissés, on parle de déficit foncier.

3 PROFITER DU MICRO-FONCIER SI L ON A PEU DE CHARGES Si vos loyers annuels ne dépassent pas en 2015, vous relevez automatiquement d un régime d imposition simplifié, appelé "micro-foncier". Il vous permet de bénéficier d un abattement forfaitaire de 30 % : vous n êtes donc imposé que sur 70% des loyers encaissés. Cet abattement est censé couvrir toutes vos charges et vous ne pouvez pratiquer aucune autre déduction. C est notamment une solution à privilégier si vous n avez ni travaux importants, ni intérêts d emprunt à supporter. Cependant si l abattement de 30 % est inférieur au montant de vos charges, vous pouvez renoncer à ce régime et opter pour le régime "frais réels" avec déduction des charges du montant des loyers encaissés. Attention! Une fois choisi, le régime réel est irrévocable pendant 3 ans. Il est ensuite renouvelable par tacitement reconduction chaque année. LOUER EN MEUBLÉ Autre piste pour vous procurer des revenus faiblement fiscalisés : la location en meublé. Se déclarer en loueur en meublé non professionnel (LNMP) Par rapport à une location nue, la location en meublé non professionnel présente, au titre de son rattachement à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), l avantage de permettre la déduction des frais d acquisition et l amortissement du bien. Toutefois, le déficit constaté est imputable uniquement sur les loyers de même nature avec possibilité de report pendant 10 ans. Cela permet ainsi de ne pas payer d impôts au titre des loyers pendant plusieurs années. De plus, la TVA est récupérable pour les logements neufs avec services. Profiter du régime micro-bic Si vos loyers annuels ne dépassent pas en 2014, vous relevez automatiquement d un régime d imposition simplifié, appelé "micro-bic". Il vous permet de bénéficier d un abattement forfaitaire de 50 % : vous n êtes donc imposé que sur la moitié des loyers encaissés. Cet abattement est censé couvrir toutes vos charges : vous ne pouvez pratiquer aucune autre déduction. C est donc une solution à envisager si vous n avez ni travaux importants, ni intérêts d emprunt à supporter. Investir dans une résidence services et bénéficier de la réduction d impôt "Censi-Bouvard" L achat d un logement dans une résidence dite de services, sous réserve que ce bien soit loué meublé, permet de bénéficier, en 2015 encore, d une réduction d impôt dite "Censi-Bouvard".

4 Les conditions : - Le logement acquis peut être acquis neuf, sur plan ou faire l objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation, à condition qu il ait plus de 15 ans. - Il doit être situé dans une résidence services pour étudiants, dans une résidence de tourisme classée ou dans un établissement médico-social pour personnes âgées dépendantes (de type Ehpad) ou adultes handicapés. - Le logement doit être loué meublé pendant au moins neuf ans à l exploitant de la résidence ou de l établissement de soins. La réduction est égale à 11 % du prix de revient du ou des logements (TVA comprise), quel qu en soit leur nombre. Le prix de revient est retenu dans la limite de , et la réduction est étalée sur neuf ans, à raison du neuvième de son montant chaque année. Soit une réduction maximale annuelle de Les loyers qui vous sont versés par l exploitant de la résidence sont imposables dans la catégorie des BIC (micro-bic si inférieurs à et régime réel au-delà). La réduction d impôt Censi-Bouvard rentre dans le plafond global des niches fiscales fixé à en Adopter le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) Il est possible d exercer une activité de loueur en meublé à titre professionnel ou à titre non professionnel. Le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) est avantageux puisqu il vous permet d imputer la totalité de vos charges financières (intérêts d emprunt, amortissement de l immeuble et des meubles ) de votre revenu global, même si cela entraîne un déficit (lui-même imputable sans limitation de montant de votre revenu global de l année). Sous certaines conditions, la TVA peut être récupérée. Sous certaines conditions également, la plus-value réalisée lors de la vente d un logement est exonérée d impôt sur le revenu. Les conditions : - les loyers encaissés doivent être supérieurs à par an ; - ils doivent être également supérieurs à la totalité des autres revenus professionnels (salaires, pensions, rentes, BNC ) de votre foyer fiscal - et vous devez être inscrit en qualité de loueur professionnel au registre du commerce et des sociétés (RCS). Si vous êtes assujetti à l impôt de solidarité sur la fortune (ISF), sous réserve de remplir certaines

5 conditions, les logements loués meublés peuvent être considérés comme des biens professionnels et, à ce titre, être exonérés d ISF. INVESTIR DANS LES DOM-COM Réaliser un investissement locatif dans les DOM COM (départements et collectivités d outre-mer) permet de bénéficier d un avantage fiscal très attractif mais en contrepartie, compliqué de par l éloignement géographique et parfois même risqué. Il est donc important de le dire : cet investissement nécessite une bonne connaissance du marché local, d autant que les loyers sont moindres en regard de ceux de nombreuses villes de la métropole. Pour bénéficier de la réduction d impôt attachée au dispositif Pinel outre-mer depuis le 1er septembre 2014, il faut acquérir un logement neuf ou en l état futur d achèvement (sans condition de norme BBC 2005 comme en métropole pour certains départements et collectivités d outre-mer), faire construire (certaines conditions sont requises), ou encore acquérir un logement vétuste nécessitant d importants travaux de réhabilitation. Vous devez également vous engager à louer le logement non meublé, à titre de résidence principale, à toute personne non membre de votre foyer fiscal, pendant 9 ans minimum. Le loyer ne doit en outre pas dépasser certains plafonds, variables selon les DOM ou COM. La réduction d impôt s applique sur le prix de revient de l investissement, dans la limite de Son taux est de 23 % sur 6 ans ou 29 % sur 9 ans pour les logements acquis ou construits à partir du 1er septembre La réduction d impôt outre-mer rentre dans un plafond global spécifique des niches fiscales, fixé à en 2015, au lieu de pour les autres dépenses plafonnées. INVESTIR DANS LA FORÊT L acquisition de bois et de forêts, de terrains nus à boiser, de parts de groupements forestiers ou de société d épargne forestière ouvre droit, sous certaines conditions (engagement de conservation des terrains de 15 ans minimum ), à une réduction d impôt sur le revenu accordée au titre de l année de réalisation de l investissement. Elle est égale à 18 % du prix d acquisition de terrains boisés ou à boiser ou de souscription de parts de groupements forestiers, retenu dans la limite de pour une personne célibataire, veuve ou divorcée ou de pour un couple marié ou les partenaires liés par un pacte civil de solidarité, soumis à une imposition commune.

6 Ouvrent également droit à un crédit d impôt, les travaux forestiers à hauteur de et de et les rémunérations payées dans le cadre d un contrat de gestion de bois de moins de 25 hectares, jusqu à ou Enfin, il existe également une réduction d impôt de 76 % des cotisations d assurance dans la limite de 7,20 par hectare assuré en 2015 et 6 en Ces droits à réduction et crédit d impôt se cumulent. Ils sont pris en compte pour le plafond des niches fiscales. Sous certaines conditions, les particuliers assujétis à l impôt de solidarité sur la fortune (ISF) qui achètent en direct un bois ou une forêt bénéficient d un abattement de 75 % sur sa valeur. En d autres termes, seul le quart de la valeur d une forêt doit être déclaré dans le cadre de l ISF. De même, lors d une donation ou d une succession, l exonération est identique. LE RÉGIME MALRAUX La restauration complète d un logement ou d un local professionnel dans un immeuble ancien situé en centre-ville, dans un secteur sauvegardé présentant un caractère historique, ou dans une aire de mise en valeur de l architecture et du patrimoine ou encore dans un quartier ancien dégradé (dont la liste est fixée par décret) permet de bénéficier d une réduction d impôt. Celle-ci est calculée sur le montant des dépenses spécifiques à la restauration de l immeuble (reconstitution des toitures, restauration soumises à permis de construire et à l approbation d un architecte des Bâtiments de France), hors coût d acquisition du bien lui-même. Son taux est fixé à 22 % du montant de ces dépenses lorsque l immeuble est situé dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP) et à 30 % lorsque l immeuble se trouve dans un secteur sauvegardé. Les dépenses ouvrant droit à la réduction d impôt sont retenues dans la limite annuelle de La réduction est accordée chaque année pendant 3 ans, au titre du paiement des dépenses, soit un avantage fiscal global qui peut aller jusqu à ( x 30 % x 3). En contrepartie, vous devez vous engager à louer pendant 9 ans. S il s agit d un immeuble destiné à l habitation, il doit être loué non meublé, à titre de résidence principale.

7 L avantage tiré de la réduction d impôt au titre du régime Malraux échappe au plafonnement des niches fiscales à euros. LE DISPOSITIF MONUMENTS HISTORIQUES Les monuments historiques ou assimilés sont soumis à un régime d imposition spécifique. Si l immeuble est donné en location ou ouvert à la visite en contrepartie d un droit de visite payant, il vous permet de déduire vos charges dans des conditions plus favorables que celles habituellement admises. Les conditions : - vous devez vous engager à conserver le bien pendant au moins quinze ans à compter de son acquisition ; - si vous n achetez pas l immeuble en direct mais par le biais d une société civile non soumise à l impôt sur les sociétés, il doit s agir d une société civile familiale, c est-à-dire constituée de membres de la même famille ; à défaut, la société doit obtenir un agrément justifiant de l intérêt patrimonial de l immeuble ; - l immeuble ne doit pas être mis en copropriété. L avantage tiré de la réduction d impôt au titre du régime des monuments historiques échappe au plafonnement des niches fiscales à euros. LE DÉMEMBREMENT DE PROPRIÉTÉ D UN BIEN IMMOBILIER La propriété d un bien immobilier se divise en deux actifs : la nue-propriété, d un côté, et de l autre, l usufruit, correspondant à la jouissance du bien (par exemple y habiter ou encaisser les loyers). A condition de ne pas avoir besoin de revenus immédiatement, acquérir la nue-propriété d un bien immobilier peut se révéler une stratégie intéressante notamment pour les gros contribuables. Encore peu connu, le dispositif d usufruit locatif social (ULS) repose sur le principe d un démembrement de propriété pour produire des logements locatifs sociaux favorisant fiscalement leurs acquéreurs. En pratique, un opérateur construit un immeuble neuf ou en achète un ancien et le rénove de fond en comble. Ensuite, il démembre le bien et vend la nue-propriété à des investisseurs particuliers, et l usufruit à un bailleur social. Avantage : à l achat, le nu-propriétaire débourse seulement 60 à 70 % de la valeur de marché du bien, puisqu il n en a pas la jouissance. Pendant la durée de l usufruit (de 15 à 20 ans), il n a aucune fiscalité à supporter (impôt sur le revenu et sur la fortune) puisqu il ne perçoit pas de loyers. Enfin, s il achète la nue-propriété à crédit, il pourra déduire les intérêts d emprunt de ses autres revenus fonciers existants.

8 Ce type d opération est donc particulièrement intéressant pour les contribuables avec des revenus fonciers et les redevables assujetis à l impôt de solidairté sur la fortune (ISF). En revanche, le capital de l emprunt n est pas déductible de l assiette ISF. ATOUT SUPPLÉMENTAIRE : PENDANT TOUTE LA DURÉE DU DÉMEMBREMENT, C EST L USUFRUITIER QUI PAIE LES CHARGES COURANTES ET LES DÉPENSES D ENTRETIEN. LE NU-PROPRIÉTAIRE ASSUME UNIQUEMENT LES TRÈS GROS TRAVAUX, RARES, PUISQUE L IMMEUBLE EST EN GÉNÉRAL RÉNOVÉ OU NEUF. AU TERME DE L OPÉRATION (DE 15 À 20 ANS), LE NU- PROPRIÉTAIRE RÉCUPÈRE LA PLEINE PROPRIÉTÉ DE SON BIEN, EN TOTALE FRANCHISE DE DROITS ET DE TAXES. L INVESTISSEUR EST ALORS LIBRE DE CHOISIR D HABITER DE LOGEMENT, DE LE LOUER OU ENCORE DE LE REVENDRE. UNI-ÉDITIONS - JANVIER 2016

DÉFISCALISER DANS L IMMOBILIER. mode d emploi

DÉFISCALISER DANS L IMMOBILIER. mode d emploi DÉFISCALISER DANS L IMMOBILIER mode d emploi DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE SOMMAIRE 1. L investissement locatif...3 2. L immobilier de prestige...6 3. Les départements d Outre-mer...8 4. Les SCPI fiscales...9

Plus en détail

RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN 2017

RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN 2017 RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN 2017 Le présent guide a été écrit dans le but de vous AIDER À COMPRENDRE les avantages et les obligations liés à l IMMOBILIER DÉFISCALISÉ en France. Chaque dispositif

Plus en détail

Réunion HEC Patrimoine 9 mars 2009

Réunion HEC Patrimoine 9 mars 2009 Groupement HEC Patrimoine ACTUALITE FISCALE 2009 12, rue Lalo 75116 PARIS Tél.: 01 47 20 45 75 Fax: 01 47 20 45 39 c.scheer@scheer-avocats.com (direct) cabinet@scheer-avocats.com SOMMAIRE 1. Les nouvelles

Plus en détail

Sommaire Loi Pinel P.3

Sommaire Loi Pinel P.3 Sommaire Loi Pinel P.3 Principe général P.3 Fiscalité P.3 Loyers, zones et normes à respecter P.5 Exemple d investissement P.7 Conseils pratiques P.7 Statut Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP) P.8

Plus en détail

Plan de l atelier. Le contexte macro-économique actuel Laurent CORNET Eric BORIAS Associés fondateurs Axyne Finance

Plan de l atelier. Le contexte macro-économique actuel Laurent CORNET Eric BORIAS Associés fondateurs Axyne Finance Plan de l atelier Le cabinet Axyne Finance Le contexte macro-économique actuel Laurent CORNET Eric BORIAS Associés fondateurs Axyne Finance Les solutions d investissement immobilier : Panorama des dispositifs

Plus en détail

SPÉCIAL INVESTISSEURS

SPÉCIAL INVESTISSEURS Accession SPÉCIAL INVESTISSEURS Vous mettez un logement en location A D I L 7 5 V O U S I N F O R M E Réduction d impôt liée à l investissement locatif dans le neuf Dispositif Pinel La réduction d'impôt

Plus en détail

Revenus de la location et détention immobilière. Click to edit Master subtitle style

Revenus de la location et détention immobilière. Click to edit Master subtitle style Revenus de la location et détention immobilière Click to edit Master subtitle style Point de cours: Revenus fonciers Les revenus fonciers sont les revenus que le contribuable tire de la location nue d

Plus en détail

Cas pratique : Famille CHAUDANSON

Cas pratique : Famille CHAUDANSON Cas pratique : Famille CHAUDANSON M. CHAUDANSON Philippe est chef d entreprise individuelle implantée à Teyran (Hérault). Marié, M. CHAUDANSON est père de trois enfants : Eric, dix-sept ans ; Marie, treize

Plus en détail

GUIDE CFTC DES IMPÔTS 2009

GUIDE CFTC DES IMPÔTS 2009 IMPÔTS LES REVENUS FONCIERS Revenus à déclarer Doivent être déclarés les loyers, les fermages, les droits d'affichage, les droits d'exploitation de carrières, les revenus des parts de sociétés immobilières

Plus en détail

LA LOI PINEL. 1. Quels sont les principes de la loi Pinel?

LA LOI PINEL. 1. Quels sont les principes de la loi Pinel? LA LOI PINEL Mise en place par le plan de relance immobilier du gouvernement. C est un nouveau dispositif d investissement locatif (1 er septembre 2014) qui permet de bénéficier de réduction d impôts et

Plus en détail

GUIDE DE DEFISCALISATION IMMOBILIERE

GUIDE DE DEFISCALISATION IMMOBILIERE GUIDE DE DEFISCALISATION IMMOBILIERE LOI PINEL 2015 Principe général La loi Pinel s inscrit dans le principe de l investissement locatif. Son but est de faire bénéficier d une importante réduction d impôt

Plus en détail

LE DISPOSITIF «SCELLIER» POUR LES LOGEMENTS EN VEFA ET NEUFS

LE DISPOSITIF «SCELLIER» POUR LES LOGEMENTS EN VEFA ET NEUFS LE DISPOSITIF «SCELLIER» POUR LES LOGEMENTS EN VEFA ET NEUFS LE DISPOSITIF SCELLIER, C EST : Une réduction d impôt de 13 % à 32% du prix de revient de l investissement, pour les acquisitions en 2011. Une

Plus en détail

MAIFexpérience. L investissement locatif dans le neuf. #ProjetImmo. #GrandsProjetsdelaCinquantaine

MAIFexpérience. L investissement locatif dans le neuf. #ProjetImmo. #GrandsProjetsdelaCinquantaine MAIFexpérience #GrandsProjetsdelaCinquantaine #ProjetImmo L investissement locatif dans le neuf Bien investir c est commencer par définir son projet, ses objectifs, se poser les bonnes questions. La MAIF

Plus en détail

GUIDE DECLARATIF MONUMENTS HISTORIQUES OU AGREES

GUIDE DECLARATIF MONUMENTS HISTORIQUES OU AGREES GUIDE DECLARATIF MONUMENTS HISTORIQUES OU AGREES Arnaud JAMIN - Cabinet FIDAL 10 mars 2006 IR 2005 La déclaration d ensemble des revenus 2005, et ses déclarations annexes, doit être déposée avant le 31

Plus en détail

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2011

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2011 2044 spéciale N 10335 16 Déclaration spéciale des revenus fonciers 2011 Pour remplir cette déclaration, qui est une annexe à votre déclaration d ensemble des revenus n 2042, veuillez vous reporter à la

Plus en détail

LES MONUMENTS HISTORIQUES. Défiscalisation 2015

LES MONUMENTS HISTORIQUES. Défiscalisation 2015 LES MONUMENTS HISTORIQUES Défiscalisation 2015 CONTRIBUABLES CONCERNES TYPE D AVANTAGE FISCAL ALLEGEMENT DES DROITS DE SUCCESSION NECESSITE D UNE CONVENTION CONDITIONS A RESPECTER DISPOSITIF TROIS TYPES

Plus en détail

DISPOSITIF SCELLIER. LA REDUCTION D IMPOT PAR L INVESTISSEMENT LOCATIF Dispositif «Scellier» 12/01/09 - Page 1

DISPOSITIF SCELLIER. LA REDUCTION D IMPOT PAR L INVESTISSEMENT LOCATIF Dispositif «Scellier» 12/01/09 - Page 1 LA REDUCTION D IMPOT PAR L INVESTISSEMENT LOCATIF Dispositif «Scellier» 12/01/09 - Page 1 Une réduction d impôt de 25% à 37% du prix de revient de l investissement, pour les acquisitions en 2009 et 2010.

Plus en détail

Les avantages fiscaux d'acheter un logement offrant des conditions de Prêt PLS

Les avantages fiscaux d'acheter un logement offrant des conditions de Prêt PLS Les avantages fiscaux d'acheter un logement offrant des conditions de Prêt PLS. 01-03-2008 Le PLS est un dispositif par lequel l'état encourage la construction de logements à loyers maîtrisés. Pour un

Plus en détail

Cas pratique FER. Elle est mariée à Monsieur FER Roland qui exerce la profession d agent de maintenance à la Région.

Cas pratique FER. Elle est mariée à Monsieur FER Roland qui exerce la profession d agent de maintenance à la Région. Cas pratique FER Mme. FER Lucie est chef d entreprise. Elle détient 90% d une SARL TRIDENT assujettie à l impôt sur les sociétés et dont le siège est à MONTPELLIER. Elle en est la gérante. Elle est mariée

Plus en détail

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2016

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2016 2044 spéciale N 10335 21 Déclaration spéciale des revenus fonciers 2016 Pour remplir cette déclaration, qui est une annexe à votre déclaration d ensemble des revenus n 2042, veuillez vous reporter à la

Plus en détail

Cas pratique de synthèse LONG

Cas pratique de synthèse LONG Cas pratique de synthèse LONG I. L impôt sur le revenu M. LONG Jean est chef d entreprise. Il détenait en début d année 60% d une SARL assujettie à l impôt sur les sociétés dont le siège social est situé

Plus en détail

FORMATION ENVIRONNEMENT FISCAL DU PATRIMOINE

FORMATION ENVIRONNEMENT FISCAL DU PATRIMOINE Réf : 91 FORMATION ENVIRONNEMENT FISCAL DU PATRIMOINE Contenu Ce parcours de formation est principalement destiné aux professionnels de l immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque et de l assurance.

Plus en détail

DOLE : Place Grévy. Loi Malraux. Présentation Statut de l investisseur Récapitulatif fiscal. Dif. 19/11/ Place Grévy DOLE

DOLE : Place Grévy. Loi Malraux. Présentation Statut de l investisseur Récapitulatif fiscal. Dif. 19/11/ Place Grévy DOLE DOLE : Place Grévy Loi Malraux Présentation Statut de l investisseur A Présentation Note de Présentation L immeuble situé 6-7 place Grevy à DOLE fait partie d un secteur visé par l obligation de conservation

Plus en détail

ACTUALITÉ JURIDIQUE LCA-FFB

ACTUALITÉ JURIDIQUE LCA-FFB ACTUALITÉ JURIDIQUE LCA-FFB Actualité 04-2017 du 20 février 2017 DISPOSITIFS «PINEL», «DUFLOT», «SCELLIER», «ROBIEN», «BORLOO», «BESSON» PLAFONDS DE LOYER ET DE RESSOURCES POUR 2017 La plupart des dispositifs

Plus en détail

QUELLE FISCALITÉ INCITATIVE POUR LES PARTICULIERS?

QUELLE FISCALITÉ INCITATIVE POUR LES PARTICULIERS? SYNTHÈSE D EXPERTS du 28 juillet 2017 QUELLE FISCALITÉ INCITATIVE POUR LES PARTICULIERS? 1 Les différentes formes de la fiscalité incitative... 2 1.1 Quelles différences entre charges catégorielles et

Plus en détail

Aller dans la rubrique «particuliers» puis rubrique «vos préoccupations» puis rubrique «vivre hors de France».

Aller dans la rubrique «particuliers» puis rubrique «vos préoccupations» puis rubrique «vivre hors de France». FISCALITE DES RETRAITES FRANCAIS RESIDANT AU MAROC LES ADRESSES À RETENIR www.impots.gouv.fr Aller dans la rubrique «particuliers» puis rubrique «vos préoccupations» puis rubrique «vivre hors de France».

Plus en détail

Mesures en matière d impôt sur le revenu

Mesures en matière d impôt sur le revenu principales mesures de la loi de finances pour 2009, la loi de finances rectificative pour 2008 Vous trouverez ci-joint les principales mesures fiscales contenues dans la Loi de finances pour 2009 et la

Plus en détail

Propriétaires privés vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus de l année Mode d emploi

Propriétaires privés vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus de l année Mode d emploi Propriétaires privés vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus de l année 2013 Mode d emploi Mise à jour 2014 1 Si vous êtes propriétaire privé (personne physique) ou SCI (associé personne physique)

Plus en détail

Texte de loi - Loi Pinel Article 199 novovicies modifié par LOI n du 29 décembre 2014 art. 5

Texte de loi - Loi Pinel Article 199 novovicies modifié par LOI n du 29 décembre 2014 art. 5 Texte de loi - Loi Pinel I. -- A. -- Les contribuables domiciliés en France, au sens de l article 4 B, qui acquièrent, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016, un logement neuf ou en l état futur

Plus en détail

LE GUIDE DÉFISCALISATION (Immobilier, entreprise..)

LE GUIDE DÉFISCALISATION (Immobilier, entreprise..) LE GUIDE DÉFISCALISATION 2016 (Immobilier, entreprise..) Réduction d impôt pour travaux de développement durable Sommaire P1 Réduction d impôt pour travaux de développement durable P9 Loi Duflot-Pinel

Plus en détail

Le guide du logement

Le guide du logement Ministère de l Équipement, des Transports et du Logement Secrétariat d État au Logement Le guide du logement Direction Générale de l Urbanisme, de l Habitat et de la Construction A qui vous adresser? Direction

Plus en détail

Guide. Loi Pinel PROLONGÉ JUSQU EN 2017

Guide. Loi Pinel PROLONGÉ JUSQU EN 2017 Guide Le Loi Pinel PROLONGÉ JUSQU EN 2017 SOM MAIRE Duflot VS Pinel : avantage Pinel!...3 Le dispositif Pinel point par point...4 La loi Pinel Outremer : jusqu à 29 %...6 L investissement locatif avec

Plus en détail

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 LOI DE FINANCES POUR 2009

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 LOI DE FINANCES POUR 2009 UNION DES SYNDICATS DE L IMMOBILIER LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 LOI DE FINANCES POUR 2009 FISCALITE LOI DE FINANCES La loi de finances rectificative pour 2008 du 30 décembre 2008 a été publiée

Plus en détail

DE 40 A 55 ANS : RENFORCEZ VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER. Les Guides COMPARER. Découvrez des pistes d investissement dans l immobilier!

DE 40 A 55 ANS : RENFORCEZ VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER. Les Guides COMPARER. Découvrez des pistes d investissement dans l immobilier! DE 40 A 55 ANS : RENFORCEZ VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER Découvrez des pistes d investissement dans l immobilier! Les Guides COMPARER EDITO Acheter de l immobilier locatif est un moyen facile et sécuritaire

Plus en détail

LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI DE FINANCES 2009 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008

LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI DE FINANCES 2009 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI DE FINANCES 2009 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 DISPOSITIONS FISCALES CONCERNANT LES PARTICULIERS IR ISF PLUS-VALUES IMPOT SUR LE REVENU : CALCUL inchangé

Plus en détail

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2016

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2016 2044 spéciale N 10335 21 À REMPLIR SI INVESTISSEMENT EN ROBIEN OU SCELLIER INTERMÉDIARE SINON SCELLIER CLASSIQUE OU DROIT COMMUN REMPLIR 2044 CLASSIQUE Déclaration spéciale des revenus fonciers 2016 Pour

Plus en détail

GUIDE DE L INVESTISSEMENT LOCATIF

GUIDE DE L INVESTISSEMENT LOCATIF GUIDE DE L INVESTISSEMENT LOCATIF z 1 z VOUS SOUHAITEZ RÉALISER VOTRE PREMIER INVESTISSEMENT LOCATIF? VOICI QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE ACHAT! CHOISIR SON BIEN Où acheter? Quel type de bien choisir?

Plus en détail

IMPÔT SUR LE REVENU. Actualisation du barème

IMPÔT SUR LE REVENU. Actualisation du barème IMPÔT SUR LE REVENU Actualisation du barème La loi revalorise les tranches du barème de 2,9 % afin de tenir compte de la hausse des prix hors tabac. Les taux d imposition ne sont en revanche pas modifiés.

Plus en détail

MAIFexpérience. L investissement locatif dans l ancien. #ProjetImmo. #GrandsProjetsdelaCinquantaine

MAIFexpérience. L investissement locatif dans l ancien. #ProjetImmo. #GrandsProjetsdelaCinquantaine MAIFexpérience #GrandsProjetsdelaCinquantaine #ProjetImmo L investissement locatif dans l ancien Bien investir c est commencer par définir son projet, ses objectifs, se poser les bonnes questions. La MAIF

Plus en détail

Etude Patrimoniale & Fiscale Monsieur et Madame RANC/COUBARD. Réalisée par ANTOINE LE THOMAS

Etude Patrimoniale & Fiscale Monsieur et Madame RANC/COUBARD. Réalisée par ANTOINE LE THOMAS Etude Patrimoniale & Fiscale Monsieur et Madame RANC/COUBARD Réalisée par ANTOINE LE THOMAS Monsieur et Madame RANC/COUBARD 12 RUE DU VAL D'OSNE 9441-SAINT MAURICE Marié(e) 2, 71 129 71 129 3, % 1 61 1

Plus en détail

GUIDE 2016 DE LA NUE-PROPRIÉTÉ. Nue-Pro Select 19, Boulevard Malesherbes, PARIS Tél Fax :

GUIDE 2016 DE LA NUE-PROPRIÉTÉ. Nue-Pro Select 19, Boulevard Malesherbes, PARIS Tél Fax : GUIDE 2016 DE LA NUE-PROPRIÉTÉ Nue-Pro Select 19, Boulevard Malesherbes, 75008 PARIS Tél. 01 55 27 35 77 Fax : 01 55 27 37 00 www.nue-proselect.fr Sommaire Le principe p.4 La notion de nue-propriété Le

Plus en détail

COURS DE FISCALITE DES PERSONNES PHYSIQUES TROISIEME PARTIE : LES BNC ET REVENUS ASSIMILES. 1.Définition et caractéristiques

COURS DE FISCALITE DES PERSONNES PHYSIQUES TROISIEME PARTIE : LES BNC ET REVENUS ASSIMILES. 1.Définition et caractéristiques TROISIEME PARTIE : LES BNC ET REVENUS ASSIMILES 1.Définition et caractéristiques Il s agit des bénéfices des professions libérales 1, des charges et offices dont le titulaires 2 n ont pas la qualité de

Plus en détail

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2015

Déclaration spéciale des revenus fonciers 2015 2044 spéciale N 10335 20 À REMPLIR SI INVESTISSEMENT EN ROBIEN OU SCELLIER INTERMÉDIAIRE SINON SCELLIER CLASSIQUE OU DROIT COMMUN REMPLIR 2044 CLASSIQUE Déclaration spéciale des revenus fonciers 2015 Pour

Plus en détail

Location immobilière : location nue, LMP ou LMNP?

Location immobilière : location nue, LMP ou LMNP? Location immobilière : location nue, LMP ou LMNP? Publié le 29 septembre 2015 - Dernière mise à jour le 08 octobre 2015 Location nue ou location meublée? FICHE PRATIQUE Louer une habitation permet à un

Plus en détail

COMPRENDRE LA LOI PINEL

COMPRENDRE LA LOI PINEL LA LOI PINEL 2016 LA LOI SES AVANTAGES NOS CONSEILS COMPRENDRE LA LOI PINEL SOMMAIRE 1. L essentiel à savoir 2. Pourquoi choisir la loi Pinel 2016? 3. Avantages de la Loi Pinel 2016 4. Conditions à respecter

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 D-5-04 N 117 du 23 JUILLET 2004 REVENUS FONCIERS. REGIME D IMPOSITION SIMPLIFIE. EXTENSION DU CHAMP D APPLICATION AUX DETENTEURS DE CERTAINES

Plus en détail

Propriétaires privés vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus de l année Mode d emploi

Propriétaires privés vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus de l année Mode d emploi Propriétaires privés vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus de l année 2016 Mode d emploi Mise à jour 2017 1 Si vous êtes propriétaire privé (personne physique) ou SCI (associé personne physique)

Plus en détail

Impôt sur le revenu 2012

Impôt sur le revenu 2012 Impôt sur le revenu 2012 1. Le principe Si vous avez plus de 18 vous devez déclarer tous les ans votre revenue si vous remplissez certaines conditions : Votre foyer fiscal est situé en France, ou votre

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Les dispositifs fiscaux François Longin 1 www.longin.fr Les mesures de défiscalisation Raisons économiques sous-jacentes aux

Plus en détail

GUIDE D AIDE À LA DÉCLARATION GUIDE D AIDE À LA DÉCLARATION DES REVENUS FONCIERS 2016 DÉCLAREZ EN TOUTE SIMPLICITÉ

GUIDE D AIDE À LA DÉCLARATION GUIDE D AIDE À LA DÉCLARATION DES REVENUS FONCIERS 2016 DÉCLAREZ EN TOUTE SIMPLICITÉ GUIDE D AIDE À LA DÉCLARATION GUIDE D AIDE À LA DÉCLARATION DES REVENUS FONCIERS 2016 DÉCLAREZ EN TOUTE SIMPLICITÉ DÉCLAREZ EN TOUTE SIMPLICITÉ IMPRIMÉ FISCAL 2044 OU 2044 S? Votre déclaration de revenus

Plus en détail

Impôt sur le revenu. L. fin. 2011, adoptée le 15 déc. 2010, art CALCUL DE L IMPÔT

Impôt sur le revenu. L. fin. 2011, adoptée le 15 déc. 2010, art CALCUL DE L IMPÔT 6 CALCUL DE L IMPÔT Limitation de certains avantages fiscaux Études F-10 550, F-10 625, F-10 645, F-10 655, F-10 668, F-10 670, F-10 675, F-10 677, F-10 770, F-10 775, F-10 780, F-10 785, F-10 795, F-10

Plus en détail

Des dispositifs en réponse aux besoins de chacun Ce qu il faut retenir GUIDE. l investissement loi pinel

Des dispositifs en réponse aux besoins de chacun Ce qu il faut retenir GUIDE. l investissement loi pinel Des dispositifs en réponse aux besoins de chacun Ce qu il faut retenir GUIDE DE l investissement loi pinel 2016 LA DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE DÉFISCALISATION LA LOI PINEL LES AMBITIONS DE LA LOI La visée

Plus en détail

Guide La loi Pinel. Bien s informer avant d investir. Principes Les avantages Nos conseils. p. 1

Guide La loi Pinel. Bien s informer avant d investir. Principes Les avantages Nos conseils. p. 1 Guide 2016 La loi Pinel Principes Les avantages Nos conseils Bien s informer avant d investir p. 1 1 Qu est ce que la loi Pinel? La loi Pinel est un dispositif fiscal mis en place pour les particuliers

Plus en détail

La fiscalité des particuliers

La fiscalité des particuliers KIT FISCALITÉ 2015-2016 SEFI-ARNAUD-FRANEL.COM La fiscalité des particuliers 2015-2016 QCM 25 questions-réponses Questions 1 - Le barème de l impôt sur le revenu comprend : 1 3 tranches ; 2 4 tranches

Plus en détail

LES STRATEGIE DE DETENTION DE SCI. Acquisition de l'usufruit temporaire du bâtiment par la Société d exploitation

LES STRATEGIE DE DETENTION DE SCI. Acquisition de l'usufruit temporaire du bâtiment par la Société d exploitation LES STRATEGIE DE DETENTION DE SCI Acquisition de l'usufruit temporaire du bâtiment par la Société d exploitation DOSSIER PATRIMONIAL SIMULATION SCI Paramètres de l étude Détail de l évaluation de l usufruit

Plus en détail

GUIDE DE L INVESTISSEMENT LOCATIF

GUIDE DE L INVESTISSEMENT LOCATIF GUIDE DE L INVESTISSEMENT LOCATIF z 1 z VOUS SOUHAITEZ RÉALISER VOTRE PREMIER INVESTISSEMENT LOCATIF? VOICI QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE ACHAT! CHOISIR SON BIEN Où acheter? Quel type de bien choisir?

Plus en détail

Impôt sur le revenu BIC IS. Droits d enregistrement ISF Procédures fiscales. Fac UNIVERSITÉS. 35 exercices corrigés. 18 e édition

Impôt sur le revenu BIC IS. Droits d enregistrement ISF Procédures fiscales. Fac UNIVERSITÉS. 35 exercices corrigés. 18 e édition Fac UNIVERSITÉS EXOS lmd fiscalité 2016-2017 Impôt sur le revenu BIC IS TVA Droits d enregistrement ISF Procédures fiscales 35 exercices corrigés Thierry Lamulle 18 e édition 2016-2017 À jour des règles

Plus en détail

Investir dans l immobilier

Investir dans l immobilier Investir dans l immobilier 1 Table des matières Investir dans l immobilier... 1 Le marché immobilier. Une première approche économique de l investissement immobilier.... 18 Le marché immobilier. Retour

Plus en détail

VILLARCHIPEL - Vous avez rêvé d elle. - II) Informations complémentaires concernant notamment les déductions dans le cadre de la locations

VILLARCHIPEL - Vous avez rêvé d elle. - II) Informations complémentaires concernant notamment les déductions dans le cadre de la locations Girardin SOMMAIRE - I) Pour les particuliers - 1) Taux de défiscalisation en location dite «plafonnée» - 2)Taux de défiscalisation en louant sans restriction de loyer ou de revenus - II) Informations complémentaires

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE. - Particuliers -

OPTIMISATION FISCALE. - Particuliers - OPTIMISATION FISCALE Aide-mémoire Fiscalité 2013 - Particuliers - Ce qu il faut retenir en matière de fiscalité de l impôt sur le revenu et de l impôt de solidarité sur la fortune. Abréviations utilisées

Plus en détail

N 2072-S DÉCLARATION RELATIVE

N 2072-S DÉCLARATION RELATIVE N 10338*14 Formulaire obligatoire Article 46 C de l annexe III au Code général des impôts Jours et heures de réception du service DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES DECLARATION DES SOCIETES IMMOBILIERES

Plus en détail

Un revenu catégoriel : les revenus fonciers (cours)

Un revenu catégoriel : les revenus fonciers (cours) Un revenu catégoriel : les revenus fonciers (cours) Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 I Définition des revenus fonciers... 4 Les revenus imposables... 4 Les revenus exonérés...

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation 3 PARTIE 1. La fiscalité des entreprises. 1 Le champ d application 19

SOMMAIRE. Présentation 3 PARTIE 1. La fiscalité des entreprises. 1 Le champ d application 19 Présentation 3 PARTIE 1 La fiscalité des entreprises Chapitre 1 La TVA 19 1 Le champ d application 19 Les assujettis et les redevables 19 Les opérations imposables 19 Les opérations exonérées 20 2 La territorialité

Plus en détail

2.2. DU BON USAGE D UNE SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE (SCI)

2.2. DU BON USAGE D UNE SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE (SCI) plus-value est possible sous conditions (application de l article 151 septies du Code général des impôts voir chapitre 3). Les entreprises et sociétés relevant de l impôt sur le revenu qui réalisent depuis

Plus en détail

LOI DE FINANCES POUR 2011

LOI DE FINANCES POUR 2011 LOI DE FINANCES POUR 2011 La loi de finances pour 2011 n 2010-1657 a été publiée au Journal Officiel du 30 décembre 2010 et est entrée en vigueur le 1 er janvier 2011. Si cette loi ne comporte pas de grande

Plus en détail

Les zones de revitalisation rurale (ZRR)

Les zones de revitalisation rurale (ZRR) Loi relative au développement des territoires ruraux Les zones de revitalisation rurale (ZRR) Les zones de revitalisation rurale (ZRR) visent à aider le développement de territoires ruraux à partir de

Plus en détail

GUIDE CFTC DES IMPÔTS 2009

GUIDE CFTC DES IMPÔTS 2009 PRINCIPALES NOUVEAUTÉS REVENUS 2008 Déclarations de revenus Un seul exemplaire des déclarations 2042K, 2042SK et 2042C sera envoyé. De même, les montants des revenus de capitaux mobiliers du foyer seront

Plus en détail

S p é c i a l Loi Pinel 1

S p é c i a l Loi Pinel 1 Spécial Loi Pinel 1 Le contexte Quelques jours après son arrivée à Matignon, le nouveau Premier ministre Manuel Valls a fait part de son intention de relancer l immobilier en France. En effet, en 2013,

Plus en détail

QUELLE EST LA FISCALITÉ DES SCPI?

QUELLE EST LA FISCALITÉ DES SCPI? INVESTMENT MANAGEMENT QUELLE EST LA FISCALITÉ DES SCPI? Les dispositions suivantes résument les conséquences fiscales applicables aux associés de sociétés civiles de placement immobilier SCPI et ne sont

Plus en détail

Cinq situations, cinq scénarios pour préparer sa retraite

Cinq situations, cinq scénarios pour préparer sa retraite Cinq situations, cinq scénarios pour préparer sa retraite Cadre dirigeant, entrepreneur, profession libérale, artisan... Les problématiques diffèrent ; les solutions aussi. Pour chacun, les pistes pour

Plus en détail

I n t e r n a t i o n a l ANALYSE PATRIMONIALE. Une analyse patrimoniale doit être actualisée en

I n t e r n a t i o n a l ANALYSE PATRIMONIALE. Une analyse patrimoniale doit être actualisée en Cyber EX I n t e r n a t i o n a l ANALYSE PATRIMONIALE Une analyse patrimoniale doit être actualisée en relation avec les dispositions des lois de financement annuelles (Budgets de l Etat et de la sécurité

Plus en détail

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2013

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 Note d information du mois de Janvier 2013 BONNE ANNEE 2013 ET BONNE PROSPERITE! En ce début d année, l actualité est riche en modifications qui impactent lourdement aussi bien la fiscalité que le social.

Plus en détail

LOI DE FINANCES POUR 2006

LOI DE FINANCES POUR 2006 SYNHORCAT JANVIER 2006 LOI DE FINANCES POUR 2006 (Loi n 2005-1719 du 30 décembre 2005 parue au JO du 31/12/2005) 1. IMPOT SUR LE REVENU (Règles générales) Barème d imposition pour 2005 (article 2, I) Pour

Plus en détail

SOMMAIRE PARTIE 1. La fiscalité des entreprises

SOMMAIRE PARTIE 1. La fiscalité des entreprises Présentation 3 PARTIE 1 La fiscalité des entreprises Chapitre 1 La fiscalité sur les actes juridiques des entreprises 19 1 Généralités sur les actes 19 2 Le coût de l enregistrement 20 Chapitre 2 Les impôts

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DANS L IMMOBILIER LOCATIF La location meublée

L INVESTISSEMENT DANS L IMMOBILIER LOCATIF La location meublée L INVESTISSEMENT DANS L IMMOBILIER LOCATIF La location meublée En partenariat avec ISelection, votre Cabinet en gestion de patrimoine Sindel vous propose de vous accompagner dans la réalisation d investissement

Plus en détail

DECLARATION (À établir en deux exemplaires) IMPOT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES Année : I Identification du contribuable, Chef de famille

DECLARATION (À établir en deux exemplaires) IMPOT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES Année : I Identification du contribuable, Chef de famille REPUBLIQUE GABONAISE MINISTERE DE L ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L INDUSTRIE ET DU TOURISME ---------------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS BP 37 / 45 Libreville Tel : 79.53.76 ou 79.53.77 ID 06 Date de réception

Plus en détail

Synthèse de la Loi de Finances initiale pour 2012

Synthèse de la Loi de Finances initiale pour 2012 Synthèse de la Loi de Finances initiale pour 2012 Après une année 2011 marquée par des réformes importantes de la fiscalité du patrimoine, l adoption de la loi de finances2012 constitue un évènement essentiel

Plus en détail

DES REVENUS FONCIERS. Comment remplir votre déclaration. Retrouvez-nous sur citya.com

DES REVENUS FONCIERS. Comment remplir votre déclaration. Retrouvez-nous sur citya.com GUIDE 2017 DES REVENUS FONCIERS Comment remplir votre déclaration Retrouvez-nous sur citya.com Location Gestion Vente Syndic i-citya REVE- NUS FON- CIERS Imprimé fiscal 2044 ou 2044 S? Vous êtes propriétaire

Plus en détail

GUIDE LOI PINEL 2015

GUIDE LOI PINEL 2015 GUIDE LOI PINEL 2015 LOI PINEL 2015 LE PRINCIPE DE LA LOI PINEL Le principe législatif Les 7 erreurs à ne pas faire Exemple d'investissement Les conseils utiles - LOI PINEL INFO - www.loi-pinel-info.org

Plus en détail

PRÉPARER SA RETRAITE ET RÉDUIRE SES IMPÔTS

PRÉPARER SA RETRAITE ET RÉDUIRE SES IMPÔTS PRÉPARER SA RETRAITE ET RÉDUIRE SES IMPÔTS Principale caractéristique des produits d épargne retraite : ils comportent un avantage fiscal qui vous permet de réduire votre effort d épargne. Mais cet avantage

Plus en détail

SOMMAIRE PARTIE 1. La fiscalité des entreprises. Chapitre 1 La TVA 19. Présentation 3. 1 Le champ d application La territorialité 21

SOMMAIRE PARTIE 1. La fiscalité des entreprises. Chapitre 1 La TVA 19. Présentation 3. 1 Le champ d application La territorialité 21 Présentation 3 PARTIE 1 La fiscalité des entreprises Chapitre 1 La TVA 19 1 Le champ d application 19 Les assujettis et les redevables 19 Les opérations imposables 19 Les opérations exonérées 20 2 La territorialité

Plus en détail

Votre client, client, footballer professionnel, est actuellement basé en Thaïlande. Nous comprenons qu il est résident fiscal thaïlandais.

Votre client, client, footballer professionnel, est actuellement basé en Thaïlande. Nous comprenons qu il est résident fiscal thaïlandais. CREATION D UNE SCI PAR UN RESIDENT FISCAL THAÏLANDAIS Situation de fait : Votre client, client, footballer professionnel, est actuellement basé en Thaïlande. Nous comprenons qu il est résident fiscal thaïlandais.

Plus en détail

SOMMAIRE Les impôts locaux Les revenus financiers Les revenus fonciers Les plus-values des particuliers L impôt sur le revenu des particuliers

SOMMAIRE Les impôts locaux Les revenus financiers Les revenus fonciers Les plus-values des particuliers L impôt sur le revenu des particuliers SOMMAIRE Les impôts locaux Fiche 1 Les taxes foncières... 4 Fiche 2 La taxe d habitation... 6 Fiche 3 La cotisation foncière des entreprises... 8 Fiche 4 La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises...

Plus en détail

DECLARATION (À établir en deux exemplaires) IMPOT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES (ASSISTANTS TECHNIQUES) Année :

DECLARATION (À établir en deux exemplaires) IMPOT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES (ASSISTANTS TECHNIQUES) Année : REPUBLIQUE GABONAISE MINISTERE DE L ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L INDUSTRIE ET DU TOURISME ---------------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS BP 37 / 45 Libreville Tel : 79.53.76 ou 79.53.77 Date de réception

Plus en détail

PARTIE 2 : L IMPOSITION DES RESULTATS DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES. Chapitre 8 : L imposition des BIC

PARTIE 2 : L IMPOSITION DES RESULTATS DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES. Chapitre 8 : L imposition des BIC PARTIE 2 : L IMPOSITION DES RESULTATS DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES Au programme : 1. Le champ d application des BIC 2. L affectation du patrimoine de l exploitant 3. La période d imposition 1. Le champ

Plus en détail

Revenus fonciers : charges déductibles

Revenus fonciers : charges déductibles Généralités Revenus fonciers : charges déductibles Certaines charges peuvent être déduites du revenu foncier brut imposable du bailleur. Les charges prises en compte sont celles qui ont été effectivement

Plus en détail

Platinium Gestion. Présentation des réformes fiscales Le 27/09/2017

Platinium Gestion. Présentation des réformes fiscales Le 27/09/2017 Platinium Gestion Présentation des réformes fiscales Le 27/09/2017 Nous avons le plaisir de vous présenter une note d analyse réalisée «à chaud» à la suite de la publication (mercredi 27 septembre) du

Plus en détail

La déclaration d ISF en 2016, mode d emploi

La déclaration d ISF en 2016, mode d emploi La déclaration d ISF en 2016, mode d emploi Par Jacqueline Maillat, le 18/4/2016 à 11h22 Ne comptez pas sur le fisc pour calculer automatiquement votre ISF comme il le fait pour les taxes foncières et

Plus en détail

PROPRIÉTAIRES BAILLEURS. Le guide des aides aux travaux et des avantages fiscaux du conventionnement. Conditions au 1 er janvier 2011

PROPRIÉTAIRES BAILLEURS. Le guide des aides aux travaux et des avantages fiscaux du conventionnement. Conditions au 1 er janvier 2011 PROPRIÉTAIRES BAILLEURS Le guide des aides aux travaux et des avantages fiscaux du conventionnement Conditions au 1 er janvier 2011 Document d information non contractuel Vous êtes propriétaire d un logement

Plus en détail

Guide Défiscalisation 2017

Guide Défiscalisation 2017 Guide Défiscalisation 2017 CRÉATEUR DE PATRIMOINE DEPUIS 1997 - Solu'ons immobilières ü Dispositif Pinel ü LMNP / Censi-Bouvard ü Loi Malraux ü Monuments historiques - Solu'ons financières ü FCPI ü Sofica

Plus en détail

DÉCLARATION DES REVENUS

DÉCLARATION DES REVENUS DÉCLARATION DES REVENUS 2016 www.pichet.com Chère cliente, cher client, Vous avez réalisé un investissement locatif auprès du Groupe Pichet, et nous vous en remercions. Si votre bien a été acquis dans

Plus en détail

SOMMAIRE. Réforme fiscale : le particulier Nouveau barème IR Bouclier fiscal Donations successions

SOMMAIRE. Réforme fiscale : le particulier Nouveau barème IR Bouclier fiscal Donations successions SOMMAIRE Réforme fiscale : le particulier Nouveau barème IR Bouclier fiscal Donations successions Réforme fiscale : l'entreprise IFA Crédit d'impôt recherche Taxe professionnelle Dépréciation des titres

Plus en détail

IR Crédits d'impôt en faveur des bailleurs qui souscrivent des assurances contre les impayés de loyers

IR Crédits d'impôt en faveur des bailleurs qui souscrivent des assurances contre les impayés de loyers Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-IR-RICI-320-20120912 DGFIP IR Crédits d'impôt en faveur des bailleurs qui

Plus en détail

Propriétaires Privés. Vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus année Mode d emploi

Propriétaires Privés. Vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus année Mode d emploi Propriétaires Privés Vos avantages fiscaux, votre déclaration de revenus année 2009 Mode d emploi Sommaire I. Votre déclaration de revenus fonciers p. 1 II. Revenus Fonciers : Que doit on déclarer? p.

Plus en détail

NEWSLETTER N 2 2 OCTOBRE Projet de loi de finances pour l année 2018

NEWSLETTER N 2 2 OCTOBRE Projet de loi de finances pour l année 2018 NEWSLETTER N 2 2 OCTOBRE 2017 Projet de loi de finances pour l année 2018 Le projet de loi de finances (PLF) pour 2018, officiellement présenté en conseil des ministres le 27 septembre dernier, prévoit

Plus en détail

POURQUOI CONSTITUER UNE SCI POUR TRANSMETTRE?

POURQUOI CONSTITUER UNE SCI POUR TRANSMETTRE? POURQUOI CONSTITUER UNE SCI POUR TRANSMETTRE? De nombreuses personnes s interrogent sur la manière de transmettre leur patrimoine. La société civile immobilière (SCI) peut être un excellent outil permettant

Plus en détail

Investir dans un Pinel à travers une SCI

Investir dans un Pinel à travers une SCI Investir dans un Pinel à travers une SCI 3 mai 2017 Quelques données Pour bénéficier du 3 dispositif PINEL, il est nécessaire de s engager à conserver le bien et à le louer pour une durée de 6, 9 ou 12

Plus en détail