II Composition chimique des éléments de combustions

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II Composition chimique des éléments de combustions"

Transcription

1 1/6 I Généralités L objectif de toute installation est de produire de la chaleur et de transférer cette énergie au milieu à chauffer. Le rôle du brûleur est de produire cette chaleur. Cette production de chaleur est le résultat d une réaction chimique appelée combustion. 1) Définitions La combustion : la combustion recouvre l ensemble des réactions chimiques qui se produisent au cours de l oxydation complète ou partielle du carbone et de l hydrogène, des combustibles usuels. Combustible, comburant : les combustions sont des réactions exothermiques d oxydoréduction. Le corps oxydé, qui perd un électron, est le combustible (gaz, fuel, charbon...) et le corps réduit, qui gagne un électron, est le comburant (l oxygène contenu dans l air). Combustion vive : lorsque la combustion s accompagnent de rayonnements lumineux, elle se produit avec une flamme, qui délimite l espace ou à lieu la combustion : c est la combustion vive. 2) La matière, les molécules, les atomes L étude de la combustion se fait de façon théorique par l examen chimique, au niveau le plus bas, c est-à-dire à celui de l atome. Tous les atomes sont dotés d un certain nombre de liaisons. Un atome ne se trouve jamais seul. En effet, pour parvenir à une situation stable les atomes se lient de façon à ce qu il ne reste plus de liaisons libres. L ensemble stable formé de plusieurs atomes est appelé molécule. II Composition chimique des éléments de combustions 1) Les corps simples Composant Symbole Nbre de Remarques chimique liaisons Oxygène O 2 Gaz incolore et inodore Azote N 2 Gaz incolore et inodore Hydrogène H 1 Gaz incolore et inodore Carbone C 2 Il se trouve à l état pratiquement pur (diamant). Il est le plus souvent combiné à l hydrogène dans les combustibles gazeux (CH 4, C 2 H 4, C 2 H 2... ) Souffre S 4 C est un élément indésirable de par les produits de combustion qu il dégage (SO 2 ).

2 2/6 2) Les corps composés L air, est un mélange d oxygène (20,8%), d azote (78,2%) et de quelques gaz rares parce que justement ils sont en petites quantités (environ 1%, composition en % du volume). L eau, H 2 O, s obtient en attachant à chacune des deux liaisons de l atome d oxygène, un atome d hydrogène Le gaz carbonique, CO 2, s obtient en attachant aux quatre liaisons du carbone, deux atomes d oxygène. Les combustibles sont essentiellement composés de molécules de carbone et d hydrogène, d où leur nom d hydrocarbure. 3) Les hydrocarbures saturés Les hydrocarbures saturés font partie de la famille des alcanes. La formule générale des alcanes à chaîne carboné linéaire est : C n H n+2. Si n est inférieur à 5 les alcanes sont sous forme gazeuses, si n est supérieur à 5 ils sont sous forme liquide. le méthane : CH 4. C est l élément le plus connu et aussi le constituant principal des gaz naturels (de 83 à 98%). L éthane : C 2 H 6. Il vient après le méthane, il se trouve entre 3 et 10% dans les gaz naturels. Le propane : C 3 H 8. C est un gaz extrait du pétrole et qui entre à raison de 65 % dans la composition du propane commercial. Le butane : C 4 H 10. C est aussi un gaz de pétrole, qui entre à raison de 69% dans la composition du butane commercial. Le pentane : C 5 H 12. C est un gaz lourd peu utilisé. L hexane : C 6 H 14. C est un solvant ou une essence légère. L hectane : C 7 H 16. C est un solvant ou une essence légère. L octane : C 9 H 18. C est l essence de traction automobile. 4) Les hydrocarbures insaturés Les alcènes et les alcynes font partis des hydrocarbures insaturés ; les alcènes possèdent une liaison double C=C et ils ont pour formule brute C n H 2n. Les alcynes possèdent une liaison triple C C. Ils ont pour formule brute C n H 2n-2. L éthylène : C 2 H 4. L éthylène n existe presque pas dans la nature. Il est préparé à partir du pétrole. L acétylène : C 2 H 2. L acétylène n existe presque pas dans la nature. Il est préparé à partir du gaz naturel. III Etude physico-chimique de la combustions Nous savons que la combustion d un hydrocarbure s obtient en le faisant réagir avec de l oxygène. Par commodité et économie, plutôt que d employer de l oxygène pur on utilise de l air qui en contient près de 21%. L azote contenu dans l air ne participe pas à la combustion. Les réactions de bases sont les suivantes : C + O 2 CO 2 ; 2H 2 + O 2 1) La combustion du méthane 2H 2 O Lorsque l on brûle du méthane, il faut de l oxygène, les produits obtenus sont du gaz carbonique et de l eau sous forme de vapeur. L équation de la réaction chimique est la suivante : CH 4 + 2O 2 CO 2 + 2H 2 O Or on n utilise pas de l oxygène mais de l air qui contient 21% d oxygène et 79% d azote (en volume) donc le rapport N 2 /O 2 = 21/79 = 3,76. L équation de la réaction chimique est alors la suivante : CH 4 + 2(O N 2 ) CO 2 + 2H 2 O + 7,52N 2 Pour brûler 1 mole de CH 4 il faudra donc 2 moles de O 2 et 7,56 moles de N 2.

3 3/6 Une mole de gaz dans les conditions normales occupe un volume de 22,4 litres, donc pour brûler 1m 3 de CH 4 il faudra donc 2 m 3 de O 2 et 7,52 m 3 de N 2 c est-à-dire 9,52 m 3 d air. Si l on est dans les conditions citées ci-dessus on dit que la réaction est stoechiométrique ou encore neutre ou complète. Mais il est absolument impossible de faire une combustion dans de telles conditions, car, pour mettre le volume d air théoriquement exact, il faudrait mettre dans le foyer de la chaudière exactement pour chaque particule de méthane, deux particules d oxygène. * Combustion complète en défaut d air (ou complète réductrice) Il n y a pas assez d air, donc d oxygène, pour la combustion du méthane alors toutes les molécules de carbone ne sont pas oxydées, cela entraîne la formation d autres produits dont les équations de réactions chimiques sont les suivantes : C + O2 CO2 ; 2C + O2 2CO formé par manque d oxygène ; C formé par manque total d oxygène. Le CO 2 est un produit normal de la combustion. Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz toxique voir mortel et explosif. Le C est un solide également combustible, qui va se déposer et encrasser la chaudière. * Combustion complète en excès d air (ou complète oxydante) Pour éviter la formation de produits dangereux et toxiques, on ajoute une quantité d air plus grande que nécessaire. La réaction de combustion se développe normalement et on retrouve une quantité d oxygène et d azote correspondant à l air supplémentaire ajouté. La combustion complète oxydante est la seule envisageable pour les brûleurs à air pulsé. 2) La combustion des fiouls Etant comme les gaz des hydrocarbures, ils obéissent aux mêmes principes de combustion. Cependant, avec le méthane l oxygène de l air se mélange directement et les réactions chimiques se produisent dès que les conditions de température le permettent. Les combustibles liquides doivent franchir quelques transformations physiques avant que la combustion ne commence : * pulvérisation du liquide en fines gouttelettes ; * réchauffement de ces gouttelettes ; * évaporation de ces gouttelettes. 3) Le souffre Les fiouls contiennent du souffre en faible quantité. La combustion de ce souffre forme de l hanydride sulfureux (SO 2 ) ou de l hanydride sulfurique (SO 3 ) qui se dissolvent dans l eau (condensation ; humidité de l air, du sol, poumons ) donnant naissance aux acides sulfureux ou sulfuriques. On connaît très bien les pouvoirs corrosifs de ces acides. III Grandeurs caractéristiques de la combustion 1) Le pouvoir comburivore (ou air stoechiométrique, ou air théorique) C est la quantité d air nécessaire et suffisante pour assure la combustion complète d une unité de poids ou de volume du combustible. Il s exprime en m 3 /kg ou en m 3 /m 3. Symbole : Va

4 4/6 2) Rapport air / combustible C est le rapport du volume d air de combustion réel ou mesuré sur la quantité unitaire de combustible. Symbole : R En combustion théorique R = Va En combustion en excès d air R > Va En combustion en défaut d air R <Va 3) Taux d aération, facteur d air Le taux d aération est le rapport entre l aération réelle et l air stoechiométrique. R n = V a En combustion théorique n = 1 En combustion en excès d air n > 1 En combustion en défaut d air n < 1 4) CO 2 maximum Si l on reprend l équation de combustion du méthane : CH 4 + 2(O N 2 ) CO 2 + 2H 2 O + 7,52N 2 On avait conclu que pour brûler 1m 3 de CH 4 il fallait 2 m 3 de O 2 et 7,52 m 3 de N 2 c est-à-dire 9,52 m 3 d air. Sur le même principe on peut dire que la combustion dégage 1 m 3 de CO 2, 2 m 3 de H 2 O et 7,52 m 3 de N 2, on obtient ainsi 8,52 m 3 de fumée sèche ; c est à dire sans eau ou vapeur d eau. Dans ces 8,52 m3 de fumée nous avons 1 m 3 1 de CO = 11,7 %. Cette valeur de 11,7% 8,52 est la valeur maximum que peut atteindre la quantité de CO 2 dans les fumées, on l appellera : CO 2 maximum ou CO 2 max. Exemple : combustion complète avec excès d air de 1 m 3. 1 m 3 CH4 + 2 m 3 (O N 2 ) + 1 m 3 d air 1 m 3 CO m 3 H 2 O + 7,52 m 3 N m 3 d air On obtient donc 1 m 3 CO 2 pour 9,52 m 3 1 de fumée sèche, soit CO 2 = 100 = 10, 5 %. 9,52 11,7 10,5 Cette valeur de CO 2 correspond à un excès d air de 100 = 10,8%. 11,7 En mesurant dans les fumées, une valeur de CO 2 inférieure au CO 2 max, nous pouvons affirmer que nous sommes en présence d une combustion avec excès d air. ATTENTION : dans ce cas là, seule la mesure de la teneur en CO pourra nous indiquer si la combustion est complète (pas de CO) ou si elle est incomplète (présence de CO).

5 5/6 IV Diagrammes caractéristiques de la combustion 1) Diagramme de Biard Il est construit en indiquant sur l axe horizontal les teneurs en oxygène, et sur l axe vertical les teneurs en gaz carbonique. Ces deux teneurs sont exprimées en pourcentage des produits de combustion sec. Le point repéré correspond à la combustion stoechiométrique et qui donne la valeur de CO 2 max. Le point repéré correspond à la valeur maximale du taux d oxygène dans l air, soit de 20,8%. Sur la droite qui relie le point au point, nous trouvons tous les points qui correspondent à la combustion complète en excès d air. On l appelle droite de Grebel. 2) Diagramme d Ostwald Le diagramme d Ostwald, construit à partir du diagramme de Biard, est plus complet. Il fait apparaître sur la droite de Grebel les valeurs de l excès d air, que l on peut déduire par la connaissance du taux de CO 2. Exemple d utilisation : taux de CO 2 : 10% (ou taux de O 2 : 3,3%) facteur d air 1,15 donc excès d air 15%. Nous pouvons dire en conclusion, que le diagramme d Ostwald ne nous sert qu a déterminer la valeur de l excès d air, quand on connaît la valeur de CO 2, soit celle de l O 2.

6 6/6 V Etude thermique de la combustion 1) Pouvoir calorifique Unité : L unité légale est le Joule, mais pour des raisons d échelle les professionnels utilisent le Kwh. Définitions : * Pouvoir calorifique : c est la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète à la pression atmosphérique de 1 kg de combustible liquide ou 1 m 3 de gaz (air et produits de combustion étant à 0 ). * Pouvoir calorifique supérieur (P.C.S.) : c est le pouvoir calorifique si l on suppose ramener à 25 C tous les produits de la combustion, la vapeur d eau étant alors condensée. * Pouvoir calorifique inférieur (P.C.I.) : c est le pouvoir calorifique si l on suppose ramener à 100 C tous les produits de la combustion sans condensation de la vapeur d eau. La différence entre le PCS et le PCI provient de la chaleur de condensation de l eau formée. PCS = PCI + m eau L veau m eau : masse d eau formée en kg ; L : chaleur latente de vaporisation de l eau KJ/m3 ou kwh (selon l unité de PCI). v eau 2) Rendement de combustion et rendement utile R g Puissance brûleur Pertes par les fumées = Puissance brûleur Puissance chaudière R u = Puissance brûleur 3) Calcul du rendement de combustion La formule de Siegert est l équation la plus connue des formules de calcul de rendement. Elle est valable uniquement pour les combustions exemptes de CO. Son écriture simplifiée est : t F t A R g = 100 f CO2 Dans laquelle : t F est la température des fumées en C. t A est la température ambiante ou de l air de combustion en C. CO 2 est le taux de CO 2 en % R g est le rendement en % f est un coefficient dépendant du type de combustible et de l excès d air (voir tableau en annexe).

LES NOTIONS DE LA COMBUSTION

LES NOTIONS DE LA COMBUSTION Page 1 / 8 La combustion est une réaction chimique qui a lieu lors de la combinaison entre l oxygène (comburant) et une matière combustible (carburant). Cette réaction produit essentiellement un grand

Plus en détail

Principes de la combustion du bois

Principes de la combustion du bois Colloque 12 juin 2008 (Caen) Le bois-énergie dans les agglomérations Principes de la combustion du bois Christophe HUON Préambule... La combustion est un phénomène complexe qui implique la transformation

Plus en détail

Les pouvoirs calorifiques

Les pouvoirs calorifiques Nº 752 BULLETIN DE L UNION DES PHYSICIENS 401 Les pouvoirs calorifiques par Jean-Pierre SAWERYSYN Université des Sciences et Technologies de Lille Laboratoire de Cinétique et Chimie de la Combustion, URA

Plus en détail

C.M.E 43 Comment utiliser un gaz ou un liquide inflammable pour chauffer ou se chauffer?

C.M.E 43 Comment utiliser un gaz ou un liquide inflammable pour chauffer ou se chauffer? .M.E 43 omment utiliser un gaz ou un liquide inflammable pour chauffer ou se chauffer? Le gaz naturel et le pétrole forment les ressources naturelles d hydrocarbures. Aujourd hui, la plus grande partie

Plus en détail

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques 1. Réactions chimiques On appelle réaction ou transformation physicochimique le processus par lequel une ou plusieurs substances se transforment en une ou

Plus en détail

Transformation de l énergie chimique

Transformation de l énergie chimique Applications mettant en œuvre la transformation Systèmes techniques permettant de transformer un combustible (énergie chimique) en chaleur (énergie thermique) et/ou en électricité. Les chaudières Ce sont

Plus en détail

Nous savons déjà que lorsque l on fait brûler du carbone dans l air, de la chaleur est dégagée

Nous savons déjà que lorsque l on fait brûler du carbone dans l air, de la chaleur est dégagée LES COMBUSTIONS I) La combustion du carbone. Dans un barbecue, le charbon de bois brûle et produit la chaleur nécessaire à la cuisson des brochettes. Pour aviver ou raviver le foyer, on peut souffler ou

Plus en détail

QCM de combustion et question de cours

QCM de combustion et question de cours QCM de combustion et question de cours Ce répertoire des questions de cours de combustion vous est fourni pour vérifier vos connaissances. Pour le contrôle réel les valeurs numériques pourront être changées.

Plus en détail

TMSEC NOM : COURS : Le fioul et son stockage DATE :

TMSEC NOM : COURS : Le fioul et son stockage DATE : Page 1 sur 5 Objectif de la séquence : A l issue de la séquence, vous serez capable d identifier les éléments essentiels d une installation au fioul et de déterminer ses caractéristiques Compétences visées

Plus en détail

LA COMBUSTION. 67450 MUNDOLSHEIM Tél : +33 (0) 3 88 184 777 www.ecom.fr EXPLICATIONS DE L AFFICHAGE DES ANALYSEURS ECOM

LA COMBUSTION. 67450 MUNDOLSHEIM Tél : +33 (0) 3 88 184 777 www.ecom.fr EXPLICATIONS DE L AFFICHAGE DES ANALYSEURS ECOM LA COMBUSTION EXPLICATIONS DE L AFFICHAGE DES ANALYSEURS ECOM Jean Marie THOMAS - ECOM - 1996 9610 La combustion 1 LA COMBUSTION 1 ECOM : 3 LA MATIERE : 4 CORPS SIMPLES DE LA COMBUSTION : 5 CORPS COMPOSES

Plus en détail

COMBUSTION INC TC. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 13

COMBUSTION INC TC. GmFOR. GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 13 COMBUSTION INC TC GmFOR GmFOR Mise à jour le 25 Mai 2013 (version 4) Page 1 sur 13 Définition de la combustion : C est une réaction chimique exothermique entre un corps combustible et un corps comburant

Plus en détail

THERMOCHIMIE Objectifs :

THERMOCHIMIE Objectifs : THERMOCHIMIE Objectifs : Évaluer la variation de température ou la chaleur échangée lors d un chauffage ou d un refroidissement à pression constante (atmosphérique) avec ou sans changement de phase; attribuer

Plus en détail

Indiquer le signe et le nombre des particules. Electrons Protons Neutrons. 2. Dessiner les modèles de Lewis des atomes en utilisant les exemples

Indiquer le signe et le nombre des particules. Electrons Protons Neutrons. 2. Dessiner les modèles de Lewis des atomes en utilisant les exemples Contrôle récapitulatif de chimie 1. Le modèle de Bohr d un atome et son symbole sont donnés ci-dessous Indiquer le signe et le nombre des particules Signe de la particule Electrons Protons Neutrons 12

Plus en détail

Exercices sur la réaction chimique

Exercices sur la réaction chimique Exercices sur la réaction chimique Exercice N 1 : Au cours de la réaction suivante : O 2 + O 2 précisez s il y a : - onservation des éléments. - onservation du nombre de molécules. - onservation de la

Plus en détail

L essentiel pour maîtriser et optimiser sa combustion en industrie

L essentiel pour maîtriser et optimiser sa combustion en industrie #bluewebinar Bienvenue L essentiel pour maîtriser et optimiser sa combustion en industrie 30 minutes avec Thierry Beaussé Ingénieur Energéticien et Expert métier blu.e sénior 1 AU PROGRAMME Introduction

Plus en détail

Comment utiliser les combustibles sans danger (2)?

Comment utiliser les combustibles sans danger (2)? Thème 2 : Hygiène et Santé en toute Sécurité 2.1. Le chauffage en toute sécurité Comment utiliser les combustibles sans danger (2)? DOC1 : Le triangle de feu Pour produire l énergie nécessaire au chauffage

Plus en détail

CH I L énergie : On appelle source d énergie toute réserve naturelle d une forme d énergie. On distingue deux groupes de sources d énergie.

CH I L énergie : On appelle source d énergie toute réserve naturelle d une forme d énergie. On distingue deux groupes de sources d énergie. CH I L énergie : L énergie est une des préoccupations majeures du monde actuel. Les besoins en énergie ne faisant que croître, le monde est à la recherche de sources d énergie nouvelles, surtout renouvelables.

Plus en détail

Module 3: Les processus chimiques

Module 3: Les processus chimiques Module 3: Les processus chimiques Chapitre 2: Les modèles atomiques 2.1 Le tableau périodique et la réactivité (p.136) n Nombre de masse (masse atomique): C est la somme des neutrons (n 0 ) et des protons

Plus en détail

Chimie organique I Les hydrocarbures Page 1 sur 10

Chimie organique I Les hydrocarbures Page 1 sur 10 Chimie organique I Les hydrocarbures Page 1 sur 10 Table des matières 1. Introduction 2. Les principales familles d hydrocarbures 3. Nomenclature des hydrocarbures 4. Combustion des hydrocarbures 5. Exercices

Plus en détail

I Hydrocarbures simplifiés

I Hydrocarbures simplifiés Gaz et fioul 1/5 Données communes : Composition volumique de l air est de 21 % de O2 et 79 % de N2. Chaleur latente de vaporisation de l eau : L f = 2 250 kj/kg. Eléments Carbone Hydrogène Oxygène Azote

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA COMBUSTION : UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE

CHAPITRE 3 LA COMBUSTION : UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE CHAPITRE 3 LA COMBUSTION : UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE I) Rappel : le test du dioxyde de carbone ou «test à l eau de chaux» Ce test utilise une solution incolore transparente que l on appelle l eau de

Plus en détail

4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 4 ème COURS Chimie Chapitre 3 DES COMBUSTIONS AUX ATOMES CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 56 1 La première photo correspond à la combustion

Plus en détail

Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques

Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques Séquence 3 : Combustions et transformations chimiques Classe de quatrième Objectifs de la séquence 3 : - Connaître : o la combustion du carbone o la combustion du méthane - Savoir : o que lors d une combustion,

Plus en détail

LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE

LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE LES ATOMES ET LA TRANSFORMATION CHIMIQUE CORRIGES DES EXERCICES Exercice n 1 page 68 Modèle moléculaire 1 : 1 atome de carbone et 4 atomes d hydrogène. Modèle moléculaire 2 : 2 atomes d oxygène. Modèle

Plus en détail

La réaction chimique

La réaction chimique Chapitre 3 Sciences Physiques - BTS La réaction chimique 1. Les équations bilans 1.1. Noms et symboles Une réaction chimique peut être considérée comme une réorganisation de la matière. On distingue les

Plus en détail

Marcel Lacroix Université de Sherbrooke

Marcel Lacroix Université de Sherbrooke CHARBON, PÉTROLE P ET GAZ Marcel Lacroix Université de Sherbrooke COMBUSTIBLES FOSSILES 1. Restes d organismes vivants fossilisés: plancton, algues, plantes, organismes monocellulaires, etc. 2. Sous l

Plus en détail

La chimie organique est la chimie des composés du carbone.

La chimie organique est la chimie des composés du carbone. La chimie organique est la chimie des composés du carbone. Différents atomes de carbone constituent le squelette des molécules organiques et sur ces atomes de carbones sont fixés d'autres atomes comme

Plus en détail

CHAPITRE 4 LA COMBUSTION : UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE

CHAPITRE 4 LA COMBUSTION : UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE CHAPITRE 4 LA COMBUSTION : UNE TRANSFORMATION CHIMIQUE I) Rappel : le test du dioxyde de carbone ou «test à l eau de chaux» Ce test utilise une solution incolore et transparente que l on appelle l eau

Plus en détail

CHP 4 : les combustions

CHP 4 : les combustions CHP 4 : les combustions I) Une réaction chimique 1) Que se passe-t-il lors d une réaction chimique : Expérience : On mesure à l aide d une balance la masse d un flacon contenant de l acide chlorhydrique,

Plus en détail

Cours Chimie HPE Alcanes et alcènes

Cours Chimie HPE Alcanes et alcènes ours himie PE2 2012-2013 Alcanes et alcènes I. Les alcanes 1. Introduction e sont : - des hydrocarbures (ils ne contiennent que des atomes de carbone et d hydrogène) - saturés (ils ne possèdent que des

Plus en détail

SÉQUENCE 3. Séance 1. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Séquence

SÉQUENCE 3. Séance 1. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Séquence c Séquence 3 SÉQUENCE 3 Séance 1 Exercice 1 1- Le pourcentage de dioxygène dans l air est de 20 % environ. 2- L autre principal gaz de l air est le diazote, qui représente environ 80 %. Exercice 2 1- Le

Plus en détail

Une énergie en évolution

Une énergie en évolution Une énergie en évolution Fiche technique Edition mars 2011 sommaire Un fioul domestique p.2-3 plus respectueux de l environnement L élaboration p.4 La combustion p.5 Les caractéristiques p.6 La qualité

Plus en détail

1.2 Ecrire la représentation de Lewis de l atome de carbone. Exercice 2 (7 points) Raffinage du pétrole

1.2 Ecrire la représentation de Lewis de l atome de carbone. Exercice 2 (7 points) Raffinage du pétrole الهيئة األكاديمي ة المشتركة قسم : العلوم المادة: الكيمياء الشهادة: المتوسطة نموذج: رقم -٣ - المد ة : ساعة واحدة نموذج مسابقة )يراعي تعليق الدروس والتوصيف المعد ل للعام الدراسي 6102-6102 حتى صدور المناهج

Plus en détail

Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation Les chaudières à condensation Définition: Principe de la condensation la condensation définie le passage d un fluide de l état gazeux à l état liquide. Ce changement d état s effectue avec échange de chaleur

Plus en détail

2. Notions sur la combustion

2. Notions sur la combustion 2. Notions sur la combustion - combustion = étape du processus de transformation de l énergie - l accroissement de la pression dans les cylindres dû à l échauffement des produits de combustion, est à l

Plus en détail

1. Quelques espèces chimiques présentes dans le lait:

1. Quelques espèces chimiques présentes dans le lait: Compétences: Identifier expérimentalement les groupes fonctionnels des composés organiques présents dans le lait Traduire le nom d'une molécule en formule et/ou développée et réciproquement Ecrire la formule

Plus en détail

Combien y a-t-il d'atomes d'hydrogène dans 1 g d'hydrogène? masse de l'atome d'hydrogène : 1, g. Le nombre obtenu est le NOMBRE D'AVOGADRO 1

Combien y a-t-il d'atomes d'hydrogène dans 1 g d'hydrogène? masse de l'atome d'hydrogène : 1, g. Le nombre obtenu est le NOMBRE D'AVOGADRO 1 REACTION CHIMIQUE - ANALYSE QUANTIITATIIVE- ETRE CAPABLE DE : - Equilibrer une réaction chimique - Calculer un nombre de mole - Calculer les quantités de produits mises en jeu dans une réaction FICHE 1

Plus en détail

Chapitre S5 Confort dans la maison et l'entreprise 4 POURQUOI LE METAL SEMBLE-T-IL PLUS FROID

Chapitre S5 Confort dans la maison et l'entreprise 4 POURQUOI LE METAL SEMBLE-T-IL PLUS FROID TBP Chapitre S5( CME4) Page 1/7 Chapitre S5 Confort dans la maison et l'entreprise 4 POURQUOI LE METAL SEMBLE-T-IL PLUS FROID QUE LE BOIS? COMMENT UTILISER L ELECTRICITE POUR CHAUFFER OU SE CHAUFFER? COMMENT

Plus en détail

Exercices. Exercices d application. Sirius 1 ère S - Livre du professeur Chapitre 18. Combustion et énergie chimique. 5 minutes chrono!

Exercices. Exercices d application. Sirius 1 ère S - Livre du professeur Chapitre 18. Combustion et énergie chimique. 5 minutes chrono! Exercices Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. dioxyde de carbone ; de l'eau b. 5 c. mol ; J.mol 1 d. chimique e. libère ; exothermique f. 1000 à 10 000 2. QCM a. 2 C 2 H 6 (g)

Plus en détail

Une réaction chimique : la combustion du méthane

Une réaction chimique : la combustion du méthane Une réaction chimique : la combustion du méthane Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C'est aussi le principal constituant du bio-gaz issu de la fermentation de matières organiques animales

Plus en détail

Chapitre 9 : le squelette carboné

Chapitre 9 : le squelette carboné lasse de ère S hapitre 9 himie hapitre 9 : le squelette carboné Introduction : Activité documentaire sur le pétrole (c est pas sorcier) I La chaîne carbonée : ) Définition : On appelle chaîne carbonée

Plus en détail

LES COMBUSTIONS CORRIGES DES EXERCICES. 1- Lors de la combustion du carbone, le carbone et le dioxygène sont les réactifs.

LES COMBUSTIONS CORRIGES DES EXERCICES. 1- Lors de la combustion du carbone, le carbone et le dioxygène sont les réactifs. LES COMBUSTIONS CORRIGES DES EXERCICES Exercice n 1 page 57 1- Lors de la combustion du carbone, le carbone et le dioxygène sont les réactifs. 2- Le dioxygène est le comburant. 3- Le carbone est le combustible.

Plus en détail

Nomenclature Le nom d un alcane est constitué par l association d un préfixe numérique et de la terminaison ane.

Nomenclature Le nom d un alcane est constitué par l association d un préfixe numérique et de la terminaison ane. Accompagnement 1 ère S Chapitre 10 Aspect énergétique de la transformation de la matière I Les effets d un transfert thermique Les changements d état à savoir : Un transfert thermique entre un milieu extérieur

Plus en détail

SOMMAIRE REMERCIEMENTS... 3 PRÉAMBULE CHAUFFERIES ET VECTEURS ÉNERGÉTIQUES... 11

SOMMAIRE REMERCIEMENTS... 3 PRÉAMBULE CHAUFFERIES ET VECTEURS ÉNERGÉTIQUES... 11 SOMMAIRE REMERCIEMENTS... 3 PRÉAMBULE... 4 1. CHAUFFERIES ET VECTEURS ÉNERGÉTIQUES... 11 2. LES COMBUSTIBLES ET LEUR STOCKAGE... 13 2.1. Liste et caractéristiques des principaux combustibles... 13 2.2.

Plus en détail

WEISS FRANCE CHAUDIERES BOIS ET BIOMASSE

WEISS FRANCE CHAUDIERES BOIS ET BIOMASSE 1 WEISS FRANCE CHAUDIERES BOIS ET PRESENTATION WEISS FRANCE PEB INNOVATION BOIS ENERGIE FORESTIERS "Principes de la combustion, technologies, focus sur l'analyse des fumées pour optimiser la performance

Plus en détail

CHAPITRE C2 : THERMODYNAMIQUE DE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE : APPLICATION DU DEUXIEME PRINCIPE A LA TRANSFORMATION CHIMIQUE : Approche documentaire

CHAPITRE C2 : THERMODYNAMIQUE DE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE : APPLICATION DU DEUXIEME PRINCIPE A LA TRANSFORMATION CHIMIQUE : Approche documentaire CHAPITRE C2 : THERMODYNAMIQUE DE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE : APPLICATION DU DEUXIEME PRINCIPE A LA TRANSFORMATION CHIMIQUE : Approche documentaire Capacités exigibles : A partir de documents décrivant

Plus en détail

Énergie & pompe à chaleur Auteur : Denis Burger Modification : 18 novembre 2010

Énergie & pompe à chaleur Auteur : Denis Burger Modification : 18 novembre 2010 Énergie & pompe à chaleur Auteur : Denis Burger Modification : 18 novembre 2010 Sommaire 1. SOURCES D ENERGIE POUR LE CHAUFFAGE... 2 1. COMPTAGE DE L ENERGIE... 2 2. LES ENERGIES UTILISEES DANS LE CHAUFFAGE

Plus en détail

LA COMBUSTION DES CARBURANTS

LA COMBUSTION DES CARBURANTS LA COMBUSTION DES CARBURANTS D où provient l énergie qui fait tourner les moteurs? De quoi se composent les hydrocarbures? Pourquoi faut-il de l air pour brûler du carburant? Quelle est la quantité d énergie

Plus en détail

La thermochimie : exercices corrigés

La thermochimie : exercices corrigés La thermochimie : exercices corrigés Les énergies de liaison Exercice 1 La rupture d une liaison est-elle exothermique ou endothermique? La rupture d une liaison chimique consomme toujours de l énergie,

Plus en détail

La Réaction chimique.

La Réaction chimique. CH 16 La Réaction chimique. I- Le système chimique. 1)- Transformation chimique et transformation physique. 2)- Description d un système chimique. 3)- État initial et état final d un système chimique.

Plus en détail

Chimie BI réactions endothermiques et exothermiques exercices

Chimie BI réactions endothermiques et exothermiques exercices Chimie BI réactions endothermiques et exothermiques exercices 1. Écris une équation équilibrée pour la combustion complète du pentane C 5 H 12. 2. Écris une équation équilibrée pour la combustion complète

Plus en détail

Alcanes et alcools. PARtiE 2. Le programme. Évaluation diagnostique p CoMPrEndrE Cohésion et transformation de la matière

Alcanes et alcools. PARtiE 2. Le programme. Évaluation diagnostique p CoMPrEndrE Cohésion et transformation de la matière PARtiE 2 Manuel unique, p. 200 ( Manuel de chimie, p. 114) Alcanes et alcools séquence 6 Le programme notions et contenus Compétences attendues CoMPrEndrE Cohésion et transformation de la matière Nomenclature

Plus en détail

Principaux produits industriels. Objectif. Généralités et nomenclature des principales familles Les liquides inflammables

Principaux produits industriels. Objectif. Généralités et nomenclature des principales familles Les liquides inflammables Principaux produits industriels Généralités et nomenclature des principales familles Les liquides Les gaz sous pression Objectif A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables de mobiliser des

Plus en détail

ENR810 Énergies renouvelables La biomasse

ENR810 Énergies renouvelables La biomasse ENR810 Énergies renouvelables La biomasse Pierre-Luc Paradis Chargé de cours pierre-luc@t3e.info Stéphane Hallé, M.Sc.A., Ph.D. Plan de la présentation Introduction Utilisation de la biomasse Combustion

Plus en détail

TD TCH : THERMOCHIMIE

TD TCH : THERMOCHIMIE TD TCH : THERMOCHIMIE But du chapitre Etudier les échanges d énergie lors des transformations chimiques Plan prévisionnel du chapitre I Outils d étude 1 ) Définitions 2 ) Grandeur molaire partielle 3 )

Plus en détail

ÉPREUVE DE SCIENCE PHYSIQUE B.E.P.C. DURES : 02 heures COEFFICIENT : 2

ÉPREUVE DE SCIENCE PHYSIQUE B.E.P.C. DURES : 02 heures COEFFICIENT : 2 ÉPREUVE DE SCIENCE PHYSIQUE B.E.P.C. DURES : 02 heures COEFFICIENT : 2 B.E.P.C. BLANC DEPARTEMENTAL Session du 15 Mai 2008 Science physique Durée : 2h30 Coef : 2 Questions : 1- Quand dit-on qu un mobile

Plus en détail

En prenant la place du dioxygène dans l organisme, l hélium inhalé peut causer la suffocation et l asphyxie.

En prenant la place du dioxygène dans l organisme, l hélium inhalé peut causer la suffocation et l asphyxie. Exercices 3.1 La réactivité chimique des gaz 3 1 L hélium est un gaz inerte. Même s il n est pas toxique pour l être humain, il peut causer sa mort. Expliquez pourquoi. En prenant la place du dioxygène

Plus en détail

Aspects énergétiques des transformations de la matière

Aspects énergétiques des transformations de la matière Aspects énergétiques des transformations de la matière " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. " " La république n a pas besoin de savants. " Antoine-Laurent de Lavoisier, chimiste français

Plus en détail

Chapitre I : Généralités...1

Chapitre I : Généralités...1 Sommaire. Chapitre I : Généralités....1 Page I.I : Introduction... 1 I.2 : Systèmes thermodynamiques......1 I.3 : Etat d un système Fonctions d état......2 I.4 : Etat d équilibre d un système Transformations......3

Plus en détail

le Risque Incendie L ennemi n 1, c est... Le FEU C est moi!

le Risque Incendie L ennemi n 1, c est... Le FEU C est moi! L ennemi n 1, c est... C est moi! Le FEU Au coeur de l incendie Grand Labo Reste de Centrifugeuse de paillasse Au coeur de l incendie Grand Labo Au coeur de l incendie Grand Labo Couloir: Stocks des produits/drogues

Plus en détail

Les formules chimiques du Butane : C 4 H 10 Et Propane: C 3 H 8

Les formules chimiques du Butane : C 4 H 10 Et Propane: C 3 H 8 COMBUSTION DU METHANE, BUTANE ET PROPANE I _ Les gaz combustibles 1 ) Le gaz naturel Il est extrait du sous-sol. La FRANCE possède un gisement à LACQ, dans le Sud-Ouest, mais elle doit en importer pour

Plus en détail

OUTIL 6 Indicateurs environnementaux globaux

OUTIL 6 Indicateurs environnementaux globaux OUTIL 6 Indicateurs environnementaux globaux INDICATEURS EAU Indicateurs d'activité Volume total d'eau prélevée Volume total des rejets Consommation d'eau totale DBO 5 (Demande Biochimique en Oxygène)

Plus en détail

CHIMIE Forme B RÉACTIONS CHIMIQUES I

CHIMIE Forme B RÉACTIONS CHIMIQUES I Commission scolaire des Laurentides CHIMIE - 5042 Forme RÉCTIONS CHIMIQUES I CHIMIE- 5042 PRÉTEST Préparé par Isabelle Lapierre Ce document provient du site web du Sitsat Estrie Janvier 2003 CHIMIE 5042

Plus en détail

On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné l enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique.

On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné l enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique. 1 S LE SQUELETTE CARBNÉ DES CMPSÉS RGANIQUES C 8 bjectifs : Reconnaître une chaîne carbonée saturée linéaire ou non Donner le nom des alcanes (en se limitant aux alcanes comportant une chaîne de 6 atomes

Plus en détail

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions

Identifiant : Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions Identifiant :. Date :. Epreuve commune physique quatrième 2010 Page 2 documents A ; B ; C Pages 3 et 4 questions DOCUMENT A : Par convention, on désigne les atomes par des lettres, parfois une seule lettre

Plus en détail

Selon la vitesse de réaction, une combustion peut-être :

Selon la vitesse de réaction, une combustion peut-être : «Document Stagiaire de fin de journée» LA COMBUSTION Une combustion est une réaction chimique au cours de laquelle des espèces combustibles se combinent à un comburant en général l oxygène de l air, pour

Plus en détail

PROCÉDÉS ET MOYENS D EXTINCTION

PROCÉDÉS ET MOYENS D EXTINCTION Inflammabilité - Lutte contre l Incendie Protection et Lutte contre l Incendie PROCÉDÉS ET MOYENS D EXTINCTION Procédés et moyens d extinction Sommaire Les différentes classes Les produits concernés Les

Plus en détail

L1 (S2 PC/CB) Exercices de Chimie Physique. Gaz parfait, premier principe. c p (CO 2, g) = 44, , T 8, T 2 J K 1 mol 1 (T en K)

L1 (S2 PC/CB) Exercices de Chimie Physique. Gaz parfait, premier principe. c p (CO 2, g) = 44, , T 8, T 2 J K 1 mol 1 (T en K) Gaz parfait, premier principe I Quelle est la pression exercée par 2, 045 g de diazote dans un récipient de 2, 00 L à 21 o C? (masse molaire de l azote : 14, 0 g mol 1 R = 8, 31 J K 1 mol 1 ) II Dans un

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître les différentes sources d énergie. Citer les différentes formes d énergie.

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître les différentes sources d énergie. Citer les différentes formes d énergie. Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ① OBJECTIFS Connaître les différentes sources d énergie. Citer les différentes formes d énergie. 1- Sources d énergie Les matières ou objets susceptibles de fournir

Plus en détail

1 bar = 10 5 Pa Cela correspond à un poids de kg sur une surface de 1m² ou à un poids de 1kg sur une surface de 1cm².

1 bar = 10 5 Pa Cela correspond à un poids de kg sur une surface de 1m² ou à un poids de 1kg sur une surface de 1cm². 1 bar = 10 5 Pa Cela correspond à un poids de 10 000kg sur une surface de 1m² ou à un poids de 1kg sur une surface de 1cm². 1. Pression et volume On est dans un volume fermé. Si le volume diminue alors

Plus en détail

Problématique : D où provient l énergie permettant aux véhicules à moteur thermique de se déplacer? COURS :

Problématique : D où provient l énergie permettant aux véhicules à moteur thermique de se déplacer? COURS : Thème : TRANSPORT Sous-thème : Mise en mouvement Chapitre T5 : LES CARBURANTS Notions et Contenus Transformation chimique et transfert d'énergie sous forme thermique. Combustion. Thème 2 : TRANSPORT. Sous-thème

Plus en détail

Fiche de lecture Manuel de lutte contre l incendie : p , Le qui Le quoi (théorie)

Fiche de lecture Manuel de lutte contre l incendie : p , Le qui Le quoi (théorie) Cours 4 : Compétence : Sujet : Comportement du feu Agir en fonction des phases du feu 4.1 Comportement du feu Fiche de lecture Manuel de lutte contre l incendie : p. 33-60, 345-353 Le qui Le quoi (théorie)

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL : Le CO 2 en serre (troisième partie) Le CO 2 pur

DOSSIER SPÉCIAL : Le CO 2 en serre (troisième partie) Le CO 2 pur Tom Pousse SSeemaai innee 1144 maarrss 22000099 Bulletti in no 03 Contenu : Dossier spécial : Le CO 2 en serre (troisième partie). DOSSIER SPÉCIAL : Le CO 2 en serre (troisième partie) Comme vues précédemment,

Plus en détail

Les GAZ COMPRIMÉS. Liquide cryogénique (N 2, Ar ) Un liquide (propane, butane ) Un gaz très dense (O 2, N 2, H 2 sous 200 bar)

Les GAZ COMPRIMÉS. Liquide cryogénique (N 2, Ar ) Un liquide (propane, butane ) Un gaz très dense (O 2, N 2, H 2 sous 200 bar) Les GAZ COMPRIMÉS Les composés gazeux à la température ambiante sont stockés sous un volume réduit : Par refroidissement : Par compression : Liquide cryogénique (N 2, Ar ) Un liquide (propane, butane )

Plus en détail

Lycée Joliot Curie à 7 PHYSIQUE - Chapitre V Classe de Ter S Thème : Observer Cours n 5 «Spectroscopie UV-visible et IR»

Lycée Joliot Curie à 7 PHYSIQUE - Chapitre V Classe de Ter S Thème : Observer Cours n 5 «Spectroscopie UV-visible et IR» Lycée Joliot Curie à 7 PHYSIQUE - Chapitre V Classe de Ter S Thème : Observer Cours n 5 «Spectroscopie UV-visible et IR» La détermination de la structure d'une molécule ne peut être basée sur l'observation

Plus en détail

9 Questions de type examen

9 Questions de type examen 9 Questions de type examen Choix multiple Choisis la réponse qui complète le mieux l énoncé ou qui répond le mieux à la question. 1 Des isomères structurels existent pour un seul des composés suivants.

Plus en détail

Chapitre 3 : Les alcanes et cycloalcanes.

Chapitre 3 : Les alcanes et cycloalcanes. Chapitre 3 : Les alcanes et cycloalcanes. 3.1. Groupes fonctionnels. 56-61 Les molécules organiques sont composées de 2 parties : -un squelette de type alcane. -des groupes fonctionnels. La réactivité

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître les différentes sources d énergie. Citer les différentes formes d énergie.

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître les différentes sources d énergie. Citer les différentes formes d énergie. Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ① OBJECTIFS Connaître les différentes sources d énergie. Citer les différentes formes d énergie. 1- Sources d énergie Les matières ou objets susceptibles de fournir

Plus en détail

DM n 3 Thermodynamique (pour le 24/11/17)

DM n 3 Thermodynamique (pour le 24/11/17) DM n 3 Thermodynamique (pour le 24/11/17) Document 1 : Présentation des différents types de gaz de combustion Le "gaz naturel" est différent des gaz butane et propane. Vous pourrez découvrir les spécificités

Plus en détail

CHIMIE. Partie I - Métallurgie du zinc par voie sèche. Les données nécessaires à la résolution de cette partie sont regroupées à la fin de l énoncé.

CHIMIE. Partie I - Métallurgie du zinc par voie sèche. Les données nécessaires à la résolution de cette partie sont regroupées à la fin de l énoncé. CHIMIE Calculatrices autorisées Ce problème étudie les conditions d obtention thermodynamique du zinc et son utilisation électrochimique dans la lutte contre la corrosion Partie I - Métallurgie du zinc

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2003 SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : chimie de laboratoire et de procédés industriels

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2003 SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : chimie de laboratoire et de procédés industriels BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2003 SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : chimie de laboratoire et de procédés industriels Épreuve de GÉNIE CHIMIQUE Partie écrite Durée : 3 heures

Plus en détail

CHM131 Cours 2. Décrire la matière Exploitation des procédés Modèle particulaire

CHM131 Cours 2. Décrire la matière Exploitation des procédés Modèle particulaire CHM131 Cours 2 Décrire la matière Exploitation des procédés Modèle particulaire Retour sur l activité : Les incertitudes Bloc A : outil Mesure Volume IR IA IA(cm³) en cm³ Vmin Vmax règle cm 5 5 4,4 110,000

Plus en détail

ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR DES CORPS PURS

ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR DES CORPS PURS Ingénieurs en Sécurité Industrielle Connaissance et Maîtrise des Phénomènes Physiques et Chimiques ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR ÉQUILIBRE LIQUIDE-VAPEUR DES CORPS PURS I - VAPORISATION ET CONDENSATION D'UN

Plus en détail

4.1.1 La combustion. La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Que faut-il pour que cette réaction se produise?

4.1.1 La combustion. La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Que faut-il pour que cette réaction se produise? D.Louppe 4.1.1 La combustion La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction Que faut-il pour que cette réaction se produise? Seuls les matériaux sous forme gazeuse peuvent brûler.

Plus en détail

Puissance moteur, pertes et rendement

Puissance moteur, pertes et rendement Chapitre 3 Puissance moteur, pertes et rendement 1 Le diagramme indicateur Dans le chapitre précédent nous avons élaboré le diagramme PV d un cycle complet. Ce diagramme nous donne une description du processus

Plus en détail

ACQUISITION DU SAVOIR

ACQUISITION DU SAVOIR FI SPV - Module INC TC ACQUISITION DU SAVOIR «Combustion» Objectif : Amener tous les apprenants au minimum de performances demandées. Connaître les 3 éléments composant une combustion (triangle du feu),

Plus en détail

Physique-Chimie Deuxième partie Le défi énergétique Chapitre 5 Conversions et gestion de l énergie. 1 Comment convertir de l énergie?

Physique-Chimie Deuxième partie Le défi énergétique Chapitre 5 Conversions et gestion de l énergie. 1 Comment convertir de l énergie? Physique-Chimie Deuxième partie Le défi énergétique Chapitre 5 Conversions et gestion de l énergie Compétences exigibles Conversion d énergie : schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations

Plus en détail

LA MACHINE FRIGORIFIQUE À COMPRESSION MÉCANIQUE

LA MACHINE FRIGORIFIQUE À COMPRESSION MÉCANIQUE Chapitre I LA MACHINE FRIGORIFIQUE À COMPRESSION MÉCANIQUE 1. PRINCIPES Trois grands principes guident la conception d une machine frigorifique : - les machines frigorifiques sont des machines thermiques

Plus en détail

Vous écrirez directement vos réponses aux emplacements prévus.

Vous écrirez directement vos réponses aux emplacements prévus. Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : Appréciation du correcteur

Plus en détail

EQUATION - BILAN D'UNE REACTION CHIMIQUE

EQUATION - BILAN D'UNE REACTION CHIMIQUE EQUATION - BILAN D'UNE REACTION CHIMIQUE I OBSERVATION Dans un tube à essais, on mélange du dioxygène et du dihydrogène dans les proportions un volume de O 2 pour 2 volumes de H 2. Avant la réaction Après

Plus en détail

Notions de combustion

Notions de combustion Notions de combustion Généralités Définitions Principes de la combustion Equation de la combustion Réactions en chaîne Energies d activation Tétraèdre du feu Divers aspects de la combustion Combustion

Plus en détail

La matière. La matière est constituée d un ensemble de molécules qui sont elles-mêmes formées d atomes.

La matière. La matière est constituée d un ensemble de molécules qui sont elles-mêmes formées d atomes. La matière La matière est tout ce qui possède une masse et occupe un espace. Tous les objets, l air, l eau, l huile sont de la matière, ce sont des corps. Ces corps peuvent exister sous différents aspects

Plus en détail

RÉACTION CHIMIQUE. Objectifs: Reconnaître réactifs et produits dans une équation chimique

RÉACTION CHIMIQUE. Objectifs: Reconnaître réactifs et produits dans une équation chimique RÉACTION CHIMIQUE Objectifs: Reconnaître réactifs et produits dans une équation chimique Balancer une équation chimique et interpréter les coefficients de l équation chimique pour calculer les quantités

Plus en détail

8. Les alcanes Résumé Exercices

8. Les alcanes Résumé Exercices Sciences BMA Ébénisterie 1/5 Ch. 8. Les alcanes 8. Les alcanes Résumé Exercices Objectifs : Écrire la formule brute, semi-développée et développée d'un alcane Écrire un ou plusieurs isomères de constitution

Plus en détail

CORRECTION DES EXERCICES DE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE À. 4 ème COURS Chimie Chapitre 4 L'ÉQUATION DE RÉACTION

CORRECTION DES EXERCICES DE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE À. 4 ème COURS Chimie Chapitre 4 L'ÉQUATION DE RÉACTION 4 ème COURS Chimie Chapitre 4 DE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE À L'ÉQUATION DE RÉACTION CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 72 a. Au cours de la

Plus en détail

I) Chaîne carbonée des alcanes : 1) Le carbone tétragonal :

I) Chaîne carbonée des alcanes : 1) Le carbone tétragonal : Un hydrocarbure est un corps dont les molécules sont formées uniquement à partir d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène. Le méthane est la plus petite molécule d'hydrocarbure. I) Chaîne carbonée des

Plus en détail

LES SYSTEMES DE DEPOLLUTION

LES SYSTEMES DE DEPOLLUTION LES SYSTEMES DE DEPOLLUTION Généralités Pour que la combustion puisse se faire dans de bonne conditions, il est nécessaire de doser précisément le mélange air essence Le rapport des masses comburant carburant

Plus en détail

Energie thermique - Transfert thermique Situation déclenchante

Energie thermique - Transfert thermique Situation déclenchante Energie thermique - Transfert thermique Situation déclenchante Bilan I- Transfert thermique 1- Définition Un transfert thermique est un échange d'énergie thermique irréversible qui a lieu d'une source

Plus en détail