élément clé d une retraite réussie? Une bonne planification.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "élément clé d une retraite réussie? Une bonne planification."

Transcription

1 L t élément clé d une retraite réussie? Une bonne planification. Tout le monde a sa propre vision de la retraite. Que vous souhaitiez mettre l accent sur les voyages ou les loisirs, passer du temps en famille ou atteindre de nouveaux objectifs, il y a un facteur qui joue un rôle dans chaque retraite réussie : la bonne planification. Et puisque les Canadiens ont une espérance de vie plus longue que jamais, la planification importe encore davantage. Après tout, votre retraite durera peut-être plus de vingt ans.

2 Pour vous aider à tirer le maximum de votre retraite et à obtenir les ressources financières nécessaires pour y arriver, voici cinq étapes à garder à l esprit. Se faire une idée de son mode de vie, et de ce qu il en coûtera. À différents modes de vie correspondent différents besoins financiers. Par exemple, si vous prévoyez parcourir le monde, vous aurez des dépenses plus élevées que si vous souhaitez rester chez vous et faire du bénévolat auprès de l organisme de bienfaisance qui vous tient à cœur. Par conséquent, la première étape de votre plan consiste à clarifier votre vision de la retraite et votre mode de vie. Donc, combien cela coûtera-t-il? Pour évaluer le niveau de revenu qui vous permettra de soutenir votre mode de vie, il est souvent plus facile de le définir comme un pourcentage du revenu d avant la retraite. Pensez-vous être en mesure de vivre avec 50 % de ce que vous gagnez actuellement ou aurez-vous besoin de100 % de votre revenu? Ou votre chiffre magique se situe-t-il quelque part entre les deux? Le pourcentage qui convient à votre situation dépend du mode de vie que vous souhaitez mener et de vos besoins financiers une fois à la retraite. Le fait de tenir compte des paiements hypothécaires, du soutien aux enfants et aux parents et d autres obligations vous aidera à déterminer le montant de revenu dont vous aurez besoin. Créer un chèque de retraite La plupart des Canadiens possèdent de multiples sources de revenu de retraite pour créer un chèque de paie, et comprendre ce que chacune de ces sources peut fournir vous aidera à épargner et à planifier efficacement en vue du mode de vie que vous souhaitez. Habituellement, votre revenu de retraite provient de trois sources principales : les prestations gouvernementales, le régime de retraite de l employeur et votre épargne personnelle. Prestations gouvernementales Si vous avez travaillé de façon ininterrompue au fil des ans, vous avez probablement cotisé au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ). Une fois à la retraite, vous pouvez commencer à toucher les prestations de ces régimes. Le montant que vous pouvez recevoir dépend du nombre d années pendant lesquelles vous avez travaillé, du montant de vos cotisations et du moment à partir duquel vous commencez à recevoir les prestations. La plupart des Canadiens commencent à recevoir leurs prestations du RPC ou du RRQ à l âge de 65 ans. Vous pouvez commencer à recevoir vos prestations dès l âge de 60 ans, mais n oubliez pas que vous recevrez un montant réduit du gouvernement jusqu à ce que vous ayez 65 ans. Si vous attendez d avoir 70 ans avant de toucher aux prestations, vos paiements seront plus élevés que si vous aviez commencé à 65 ans.

3 D autre part, la prestation de Sécurité de la vieillesse (SV) est une pension qui n est pas liée aux antécédents professionnels et qui est versée à tous les Canadiens âgés d au moins 65 ans qui répondent à certains critères de résidence canadienne. Le montant maximal de la prestation est d environ $, mais il est réduit lorsque vous atteignez un certain revenu annuel ( $ en 2016). La récupération est totale lorsque votre revenu est de $ ou plus. Régimes de retraite de l employeur La plupart des grandes sociétés, et même certaines entreprises plus petites, offrent des régimes de retraite à leurs employés. Toutefois, comprendre combien votre régime de retraite vous procurera de revenus à la retraite peut être difficile. Par exemple, si votre employeur offre un régime de retraite à cotisations déterminées (qui gagne en popularité), le niveau de revenu que vous recevez à la retraite dépend du montant des cotisations et du rendement des placements du régime. Comme les régimes de retraite des employeurs peuvent se présenter sous diverses formes, il est judicieux de consacrer du temps et des efforts afin d obtenir une estimation précise de votre pension personnelle. Votre conseiller peut vous guider tout au long de ce processus et mettre son expertise à profit afin de vous aider à arriver à une estimation. Épargne personnelle Puisque les prestations gouvernementales et les régimes de retraite peuvent ne pas suffire à eux seuls à répondre à tous vos besoins financiers à la retraite, vous devrez vous tourner vers votre épargne personnelle pour combler l écart. Votre épargne personnelle peut comprendre votre régime enregistré d épargne-retraite (REER), qui devra être converti en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente dans l année de votre 71 e anniversaire, et d autres instruments de placement ou d épargne, par exemple, votre compte d épargne libre d impôt (CELI). Les biens immobiliers ainsi que les intérêts commerciaux peuvent aussi s ajouter à vos actifs. Combler tous les écarts. Une fois que vous avez défini le montant d argent dont vous aurez besoin à la retraite et calculé quels seront réellement vos revenus, vous devez maintenant savoir où vous en êtes. Vos revenus répondront-ils à vos besoins à la retraite ou existe-t-il des écarts à combler? Si vos revenus ne semblent pas suffisants pour répondre à vos besoins, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire : Augmenter l épargne. N attendez pas qu il soit trop tard pour vérifier si vous avez suffisamment épargné. Pour vous aider à rester rigoureux, établissez un plan de placements périodiques alliant souplesse et efficience fiscale.

4 Adopter une stratégie de placement plus audacieuse. Si vous avez opté jusqu ici pour la prudence dans vos placements et que vous pouvez tolérer un risque plus élevé, vous pourriez changer votre approche et ajouter d autres investissements offrant un meilleur potentiel de rendement. Prendre sa retraite un peu plus tard. Chaque année différée est une année de moins pendant laquelle vous aurez besoin d un revenu de retraite et une année de plus pour continuer à épargner. Le fait de repousser votre retraite permet également d accroître la valeur de la pension versée par votre employeur, ainsi que les prestations de la RRQ ou du RPC. De plus, les Canadiens âgés de plus de 65 ans peuvent continuer à travailler tout en recevant quand même leur prestation mensuelle de la Sécurité de la vieillesse. Envisager de travailler à temps partiel ou d entamer une seconde carrière. Si vous envisagez une seconde carrière ou souhaitez simplement rester sur le marché du travail, un emploi rémunéré durant votre retraite peut avoir une incidence importante sur vos ressources financières. Même une rémunération modeste peut contribuer à combler l écart de revenu. Élaborez un plan de revenu de retraite. Toutes vos sources de revenus doivent travailler ensemble pour que vous tiriez le maximum de vos prestations, de vos pensions et de votre épargne-retraite. Par exemple, faire trop de retraits de votre FERR pourrait influer sur les versements du gouvernement. Élaborer un plan pour veiller à ce que vos prestations eyt investissements travaillent au maximum pour vous est une étape essentielle du processus de planification de la retraite. De plus, le fait de modifier correctement votre stratégie de placement à l approche de la retraite peut vous aider à réaliser vos objectifs en matière d épargne, de revenu et de versements mensuels. Consultez votre conseiller. La retraite représente un moment clé de votre vie et vous aurez travaillé fort pour y arriver. Votre conseiller peut vous aider à comprendre toutes vos sources de revenus, à passer en revue votre relevé de pension et à élaborer un plan de retraite pour aujourd hui et les années à venir. Consultez votre conseiller du Service Impérial MD CIBC Appelez au

5 Le contenu du présent article repose sur des renseignements que la Banque CIBC jugeait exacts à la date indiquée dans le haut de l article. Les produits et services bancaires sont fournis par la Banque CIBC. Les produits et services de placement sont offerts par Placements CIBC inc., filiale en propriété exclusive de la Banque CIBC et membre de l Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, ou par Services Investisseurs CIBC inc., filiale de la Banque CIBC, membre de l Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants. La Banque CIBC, ses sociétés affiliées et ses représentants ne sont pas responsables d éventuelles erreurs ou omissions. La Banque CIBC, ses sociétés affiliées et ses agents ne sont pas tenus de fournir des renseignements à jour ou révisés. Cet article a pour but de fournir des renseignements généraux et ne doit pas être interprété comme des conseils précis pouvant convenir à des particuliers. La prise en compte de la situation personnelle et des circonstances individuelles étant essentielle, il est recommandé à toute personne désireuse de prendre des décisions sur la foi des renseignements contenus dans cet article de consulter son conseiller CIBC. Certains articles peuvent traiter de questions fiscales, juridiques ou d assurances. Pour des conseils adaptés à votre cas spécifique, veuillez vous adresser à un conseiller fiscal, juridique ou spécialisé en assurances. Tout renvoi dans cet article au système fiscal canadien s appuie strictement sur les lois fiscales fédérales, sauf indication contraire. Des lois fiscales provinciales peuvent aussi s appliquer et différer des lois fiscales fédérales. La conception graphique du cube CIBC, «Une expérience bancaire adaptée à votre vie.» et la conception graphique de Service Impérial CIBC sont des marques de commerce de la Banque CIBC. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de la Banque CIBC ou de ses entités affiliées.

GUIDE DE PLANIFICATION DE LA RETRAITE

GUIDE DE PLANIFICATION DE LA RETRAITE GUIDE DE PLANIFICATION DE LA RETRAITE Pour planifier une retraite à la hauteur de vos attentes, voici un survol des éléments importants de la planification de la retraite Planifier en vue de la retraite

Plus en détail

LA RETRAITE EN CHIFFRES

LA RETRAITE EN CHIFFRES LA RETRAITE EN CHIFFRES La plupart des gens ont le même objectif : réussir leur retraite. Quel que soit votre âge, votre retraite devrait faire l objet d une planification rigoureuse. Comme l âge normal

Plus en détail

Une sécurité financière pour toute la vie

Une sécurité financière pour toute la vie Une sécurité financière pour toute la vie La retraite à 65 ans Tout au long de votre vie active, vous acquérez des droits à retraite chaque fois que vous et votre employeur cotisez au Régime des CAAT.

Plus en détail

Planifiez et épargnez

Planifiez et épargnez Planifiez et épargnez Webinaire sur la planification de la retraite Banque Nationale du Canada 1 Votre objectif de revenu de retraite 2 Votre espérance de vie L espérance de vie a beaucoup augmenté au

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale du Canada

RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale du Canada RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale du Canada Résumé des principales dispositions qui s appliquent à la participation avant le 1 er janvier 2014 1 Introduction Cette brochure est un

Plus en détail

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2012

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2012 Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2012 Scotia Capitaux Inc. établit différents relevés et documents fiscaux pour vous aider à préparer votre déclaration de revenus. Le présent

Plus en détail

Investir dans le savoir.

Investir dans le savoir. Line BMO of Fonds Business d investissement Here Product Name by BMO Investir dans le savoir. Il faut commencer dès aujourd hui à économiser en vue des études postsecondaires de votre enfant. C est le

Plus en détail

Prenez soin des gens qui vous sont chers

Prenez soin des gens qui vous sont chers Fonds d investissement Régime d épargne-retraite collectif BMO Prenez soin des gens qui vous sont chers Vos employés envisagent d épargner en vue de leur retraite. Vous pouvez les aider à matérialiser

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI)

Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Depuis de nombreuses années, les personnes handicapées et leur famille cherchent le meilleur moyen d assurer

Plus en détail

Conseils de planification fiscale de fin d année 2016 pour les investisseurs et titulaires d un régime de retraite

Conseils de planification fiscale de fin d année 2016 pour les investisseurs et titulaires d un régime de retraite Conseils de planification fiscale de fin d année 2016 pour les investisseurs et titulaires d un régime L année 2017 approche à grands pas, mais il est encore temps pour les investisseurs et les contribuables

Plus en détail

Avantage Sélection Pour assurer une transition en douceur de votre régime de retraite

Avantage Sélection Pour assurer une transition en douceur de votre régime de retraite Avantage Sélection Pour assurer une transition en douceur de votre régime de retraite Table des matières 01 Lorsque je quitte mon emploi, qu arrive-t-il à mon régime d épargne collectif? 02 Principaux

Plus en détail

Guide. Réservé aux conseillers à titre d information. B2B Banque Services de courtiers

Guide. Réservé aux conseillers à titre d information. B2B Banque Services de courtiers Guide Réservé aux conseillers à titre d information B2B Banque Services de courtiers À propos de nous B2B Banque Services de courtiers est l un des plus importants courtiers chargés de comptes au Canada

Plus en détail

REEE et autres façons d économiser. «Comment puis-je me préparer pour l avenir?»

REEE et autres façons d économiser. «Comment puis-je me préparer pour l avenir?» «Comment puis-je me préparer pour l avenir?» Résultat d apprentissage : Planifiez des façons d économiser en prévision de vos besoins futurs. Qu apprendrez-vous? Ce livret concerne les économies. Vous

Plus en détail

Banque HSBC Canada PROGRAMME POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS DES SBDGP DE LA HSBC OFFRES DE BIENVENUE

Banque HSBC Canada PROGRAMME POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS DES SBDGP DE LA HSBC OFFRES DE BIENVENUE Banque HSBC Canada PROGRAMME POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS DES SBDGP DE LA HSBC OFFRES DE BIENVENUE Nous vous souhaitons la bienvenue et vous remercions d avoir choisi la Banque HSBC Canada pour tous vos

Plus en détail

SOLUTIONS DE PLACEMENTS ADAPTÉES À VOS BESOINS

SOLUTIONS DE PLACEMENTS ADAPTÉES À VOS BESOINS SOLUTIONS DE PLACEMENTS ADAPTÉES À VOS BESOINS Charles Martel, B.A.A., M. Sc. Directeur de succursale Vice-président Conseiller en placement Tél.: 514 282-6881 1 888 282-6850 charles.martel@cibc.ca www.cibcwg.com/charles-martel

Plus en détail

Planifiez pour la vie. Votre guide de l essentiel

Planifiez pour la vie. Votre guide de l essentiel Planifiez pour la vie Votre guide de l essentiel Table des matières 02 Fixez-vous des objectifs 06 Choisissez vos placements 08 Gardez le cap Imaginez toucher un salaire sans travailler. Vous en rêvez,

Plus en détail

Devoir 00 Simulation de planification financière

Devoir 00 Simulation de planification financière Devoir 00 Simulation de planification financière Préparation et gestion de la retraite Planification de la retraite Au cours de cette étape de la simulation, vous devez vous pencher sur une des principales

Plus en détail

FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ. Une option fiscalement avantageuse pour vos placements non enregistrés METTEZ-Y DE LA LUMIÈRE

FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ. Une option fiscalement avantageuse pour vos placements non enregistrés METTEZ-Y DE LA LUMIÈRE FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ Une option fiscalement avantageuse pour vos placements non enregistrés METTEZ-Y DE LA LUMIÈRE FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ Plus

Plus en détail

La planification de vos

La planification de vos La planification de vos finances personnelles Ateliers de planification financière offerts aux professeurs de l UQO Campus de Gatineau, lundi 16 février 2015, de 13 h 00 à 16 h 00 Pavillon Alexandre-Taché,

Plus en détail

EN TERMES SIMPLES REER

EN TERMES SIMPLES REER E TERME IMPLE REER Votre guide 2017 Régime enregistré d épargne-retraite La vie est plus radieuses sous le soleil ept notions simples pour mieux comprendre le REER : 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce qu un REER?

Plus en détail

RETRAITE QUÉBEC. Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

RETRAITE QUÉBEC. Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite RETRAITE QUÉBEC Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se

Plus en détail

Fractionnement du revenu de pension

Fractionnement du revenu de pension Succession et fiscalité Fractionnement du revenu de pension En 2006, le gouvernement fédéral a instauré une nouvelle possibilité de planification pour les aînés du Canada : la faculté de fractionner le

Plus en détail

REER et autres notions fiscales. Mario Charron 16 septembre 2011

REER et autres notions fiscales. Mario Charron 16 septembre 2011 REER et autres notions fiscales Mario Charron 16 septembre 2011 Changements budgétaires Principaux changements budgétaires Hausse graduelle des droits de scolarité Mise en place des Régimes volontaires

Plus en détail

Questionnaire d évaluation de vos besoins financiers. Nom du client : Nom du conjoint : Conseiller : Date : F-NOV13

Questionnaire d évaluation de vos besoins financiers. Nom du client : Nom du conjoint : Conseiller : Date : F-NOV13 Questionnaire d évaluation de vos besoins financiers Nom du client : Nom du conjoint : Conseiller : Date : 5142-00F-NOV13 Partie 1 Objectifs 1. Quels sont les objectifs personnels les plus importants pour

Plus en détail

Stratégies en vue de la retraite dans un contexte de marchés volatils

Stratégies en vue de la retraite dans un contexte de marchés volatils Stratégies en vue de la retraite dans un contexte de marchés volatils L Institut Info-Patrimoine offre de l information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions

Plus en détail

Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») FORMULAIRE DE DEMANDE OFFRE DE PRIME POUR L HIVER 2016 2017 VISANT LES COMPTES NON ENREGISTRÉS DE FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE LA HSBC, LES REER DE FONDS

Plus en détail

10 conseils sur les REER Tirez pleinement profit de vos REER

10 conseils sur les REER Tirez pleinement profit de vos REER 10 conseils sur les REER Tirez pleinement profit de vos REER Que vous soyez à cinq ans ou à 25 ans de la retraite, le meilleur moyen d atteindre un objectif est d'avoir un plan - et ces stratégies de REER

Plus en détail

Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») FORMULAIRE DE DEMANDE OFFRE DE PRIME 2017 POUR INVESTISSEURS FUTÉS VISANT LES COMPTES NON ENREGISTRÉS DE FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE LA HSBC, LES REER

Plus en détail

LISTE DE VÉRIFICATION - PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE

LISTE DE VÉRIFICATION - PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE LISTE DE VÉRIFICATION - PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Préparé pour : Nom du client Adresse du client Adresse du client

Plus en détail

Bonification du RPC-RRQ

Bonification du RPC-RRQ Bonification du RPC-RRQ Colloque annuel du Cercle finance du Québec (8 novembre 2016) Plan de la présentation 1. Mise en contexte 2. Éléments à considérer 3. Bonification du RRQ 4. Reconnaissance des droits

Plus en détail

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je?

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je? mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/CELI Je m en moque occupe m en n o s i a r e l el Pour qu is-je? J investis a moquer n avenir. o dans m mon épargne

Plus en détail

Mon argent pour la vie

Mon argent pour la vie Mon argent pour la vie BÂTIR SON ÉPARGNE. PROTÉGER SES AVOIRS. AUJOURD HUI ET À LA RETRAITE. Utilisez ce cahier de travail avec votre conseiller pour: déterminer vos dépenses à la retraite pour les besoins

Plus en détail

Liste de vérification de la planification de retraite. Pour profiter au maximum de votre retraite

Liste de vérification de la planification de retraite. Pour profiter au maximum de votre retraite Liste de vérification de la planification de retraite Pour profiter au maximum de votre retraite 2 Pour profiter au maximum de votre retraite RBC Gestion de patrimoine RBC Gestion de patrimoine offre des

Plus en détail

La planification fiscale et le CELI

La planification fiscale et le CELI JAMIE GOLOMBEK, CA, CPA, CFP, CLU, TEP Directeur général, planification fiscale et successorale Gestion privée de patrimoine CIBC JANUARY 2013 C est en 2009 que le Compte d épargne libre d impôt (CELI)

Plus en détail

Mémoire Septembre 2004 L INSTITUT CANADIEN DES ACTUAIRES AU MINISTÈRE DU TRAVAIL DE L ONTARIO

Mémoire Septembre 2004 L INSTITUT CANADIEN DES ACTUAIRES AU MINISTÈRE DU TRAVAIL DE L ONTARIO MÉMOIRE MÉMOIRE DE L INSTITUT CANADIEN DES ACTUAIRES AU MINISTÈRE DU TRAVAIL DE L ONTARIO OBSERVATIONS AU SUJET DU DOCUMENT DE CONSULTATION SUR L ÉLIMINATION DE LA RETRAITE OBLIGATOIRE SEPTEMBRE 2004 2004

Plus en détail

Démarquez-vous de la concurrence RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) DE MANUVIE

Démarquez-vous de la concurrence RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) DE MANUVIE Démarquez-vous de la concurrence RÉGIME VOLONTAIRE D ÉPARGNE-RETRAITE (RVER) DE MANUVIE RVER Le Un régime d épargne-retraite au travail peut contribuer à attirer et à fidéliser des employés. Les gens

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente du secteur public à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente du secteur public à vos 65 ans Un changement important s appliquera à votre rente du secteur public à vos 65 ans Prenez le temps de vous informer La coordination de votre régime de retraite du secteur public avec le Régime de rentes

Plus en détail

COMMENT TIRER LE MAXIMUM DES REVENUS VERSÉS PAR L ÉTAT

COMMENT TIRER LE MAXIMUM DES REVENUS VERSÉS PAR L ÉTAT À L USAGE EXCLUSIF DES CONSEILLERS COMMENT TIRER LE MAXIMUM DES REVENUS VERSÉS PAR L ÉTAT À L USAGE EXCLUSIF DES CONSEILLERS La vie est plus radieuse sous le soleil TABLE DES MATIÈRES : Comment tirer le

Plus en détail

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2010

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2010 Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2010 Comptes non enregistrés Feuillet T5 État des revenus de placements Relevé 3 pour les résidents du Québec Le feuillet T5 présente le total

Plus en détail

GUIDE DE DÉPART À LA RETRAITE. Guide à l intention des employés

GUIDE DE DÉPART À LA RETRAITE. Guide à l intention des employés GUIDE DE DÉPART À LA RETRAITE Guide à l intention des employés L équipe Retraite et avantages sociaux Juin 2016 Table des matières 3 Quand partir à la retraite? 3 De quoi dépendra votre revenu du Régime?

Plus en détail

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/RPDB/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je?

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/RPDB/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je? mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/RPDB/CELI Je m en moque occupe m en n o s i a r e l el Pour qu is-je? J investis a moquer n avenir. o dans m mon

Plus en détail

Taux d imposition en 2012

Taux d imposition en 2012 Taux d imposition en 2012 Ce guide a été conçu pour vous servir de référence tout au long de l année en ce qui concerne les divers taux d imposition pour 2012. Remarque : Les renseignements contenus dans

Plus en détail

Info clients. Régime volontaire d épargne-retraite au Québec : Mesures à prendre en Résumé

Info clients. Régime volontaire d épargne-retraite au Québec : Mesures à prendre en Résumé Info clients Régime volontaire d épargne-retraite au Québec : Mesures à prendre en 2016 Le 7 juillet 2016 Résumé Au plus tard le 31 décembre 2016, les employeurs qui comptent au moins 20 employés au Québec

Plus en détail

conseillers Étude de cas Daniel et Suzanne Voici Daniel et Suzanne

conseillers Étude de cas Daniel et Suzanne Voici Daniel et Suzanne * À L usage EXclusiF des conseillers Étude de cas Daniel et Suzanne Voici Daniel et Suzanne Daniel, 69 ans, et Suzanne, 67 ans, vivent à Edmonton, en Alberta. Leur fille de 40 ans et leur petite-fille

Plus en détail

Les revenus à la retraite, s y retrouver

Les revenus à la retraite, s y retrouver Les revenus à la retraite, s y retrouver Grand rendez-vous des RF Automne 2010 Marie-Frédérique Savard, B.A.A., Pl. fin. Directrice générale Les sources de revenus à la retraite Les régimes publics Les

Plus en détail

Fonds équilibré à rendement cible TD. Notre objectif est de vous aider à atteindre les vôtres

Fonds équilibré à rendement cible TD. Notre objectif est de vous aider à atteindre les vôtres Fonds équilibré à rendement cible TD Notre objectif est de vous aider à atteindre les vôtres Un nom digne de confiance Il est essentiel de pouvoir investir en toute confiance. À Gestion de Placements TD

Plus en détail

Foire aux questions. Qu'est-ce que la Pension de la Sécurité de la Vieillesse?

Foire aux questions. Qu'est-ce que la Pension de la Sécurité de la Vieillesse? Le Navigateur PERSPECTIVES SUR LES PLACEMENTS, LES IMPÔTS ET LE STYLE DE VIE DES SERVICES DE GESTION DE PATRIMOINE RBC Pension de la Sécurité de la vieillesse et autres sources de revenus gouvernementaux

Plus en détail

Création d un revenu de retraite en provenance de l actif de votre régime enregistré

Création d un revenu de retraite en provenance de l actif de votre régime enregistré Les régimes enregistrés d épargne-retraite (REER) sont le mode d épargne le plus efficace pour économiser en vue de la retraite. Sous réserve des règles et des plafonds de cotisation, vous pouvez, chaque

Plus en détail

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec En cas d invalidité Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultezle pour

Plus en détail

Pour mieux connaître le CRI et le FRV. Régimes complémentaires de retraite

Pour mieux connaître le CRI et le FRV. Régimes complémentaires de retraite 2009 Pour mieux connaître le CRI et le FRV Régimes complémentaires de retraite Ce document d information n a pas force de loi. En cas de conflit d interprétation, il faut s en remettre aux dispositions

Plus en détail

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt Introduction des comptes d épargne libre d impôt Comptes d épargne libre d impôt Une nouvelle façon d épargner Les comptes d épargne libre d impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le

Plus en détail

Les répondants plus âgés s attendent à vivre plus longtemps

Les répondants plus âgés s attendent à vivre plus longtemps Les répondants plus âgés s attendent à vivre plus longtemps Âge moyen Q. B1a NOUVELLE : Que vous ayez déjà songé à cette question ou non, jusqu'à quel âge pensez-vous que vous allez vivre? 1 Les répondants

Plus en détail

Retraits d un REEE. Paiements d aide aux études. Programmes de formation admissibles et particuliers. BMO Nesbitt Burns

Retraits d un REEE. Paiements d aide aux études. Programmes de formation admissibles et particuliers. BMO Nesbitt Burns BMO Nesbitt Burns Retraits d un REEE C est le début de l année scolaire, et de nombreux étudiants s apprêtent à franchir une nouvelle étape en se dirigeant vers le cégep, l université ou un autre programme

Plus en détail

Les divers stades dans la carrière d un professionnel de la santé

Les divers stades dans la carrière d un professionnel de la santé Les divers stades dans la carrière d un professionnel de la santé Introduction Brigitte Bonneville, CPA, CA Directrice principale, Certification Co-leader du créneau des services aux professionnels pour

Plus en détail

Un bon conseil peut valoir de l or

Un bon conseil peut valoir de l or Un bon conseil peut valoir de l or Les Canadiens qui ont recours aux services d un conseiller sont plus susceptibles de se doter d un plan financier et sont plus confiants face à leur avenir financier

Plus en détail

Guide de planification du revenu de retraite

Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite 3 Votre plan de revenu de retraite Comment assurer la stabilité du revenu à la retraite Chaque personne vit la

Plus en détail

AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE SOLUTIONS FPG SUN LIFE SÉRIE REVENU

AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE SOLUTIONS FPG SUN LIFE SÉRIE REVENU À l usage exclusif des conseillers AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE SOLUTIONS FPG SUN LIFE SÉRIE REVENU UN REVENU DE RETRAITE LIBRE D IMPÔT GARANTI À VIE GRÂCE À UN CELI La vie est plus radieuse sous le soleil

Plus en détail

Prestations d invalidité

Prestations d invalidité Prestations d invalidité Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Ce document d information n a pas force de loi. En cas de conflit d interprétation, consultez la Loi sur

Plus en détail

REEE Plus seulement pour les enfants

REEE Plus seulement pour les enfants REEE Plus seulement pour les enfants STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 9 Pour la majorité des gens, un régime enregistré d épargne-études (REEE) est un moyen d épargner en vue des études des enfants.

Plus en détail

ÉPARGNE. Le CELI, un outil d épargne pour tous! À l usage exclusif des conseillers

ÉPARGNE. Le CELI, un outil d épargne pour tous! À l usage exclusif des conseillers ÉPARGNE Le CELI, un outil d épargne pour tous! À l usage exclusif des conseillers Pourquoi devriez-vous vous intéresser au compte d épargne libre d impôt (CELI)? Pour offrir un outil d épargne complémentaire

Plus en détail

Votre guide sur les affectations de primes, étape par étape

Votre guide sur les affectations de primes, étape par étape Votre guide sur les affectations de primes, étape par étape Utiliser MAX Révision à l adresse masunlife.ca/purolator pour affecter vos gains de prime à PuroRetraite. La période de MAX Révision aura lieu

Plus en détail

Explorer toutes les avenues

Explorer toutes les avenues Placements Explorer toutes les avenues Aider les gens à avoir un meilleur style de vie à la retraite Feuille de travail Nom(s) : Date : À quelle fréquence communiquons-nous? Trimestriellement? Trimestriellement?

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale. Résumé des principales dispositions en vigueur le 1 er janvier 2014

RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale. Résumé des principales dispositions en vigueur le 1 er janvier 2014 RÉGIME DE RETRAITE des employés de la Banque Nationale Résumé des principales dispositions en vigueur le 1 er janvier 2014 1 Introduction Le régime de la Banque sera une source importante de revenu à la

Plus en détail

T4032-YT, Tables de retenues sur la paie Retenues d impôt sur le revenu Yukon

T4032-YT, Tables de retenues sur la paie Retenues d impôt sur le revenu Yukon T4032-YT, Tables de retenues sur la paie Retenues d impôt sur le revenu Yukon En vigueur le 1 er janvier 2017 T4032-YT(F) Du nouveau à compter du 1 er janvier 2017 Dans ce guide, les principaux changements

Plus en détail

Votre déclaration de revenus Renseignements fiscaux

Votre déclaration de revenus Renseignements fiscaux Votre déclaration de revenus 2015 Renseignements fiscaux Afin de vous aider à compléter votre déclaration de revenus, vous trouverez dans ce guide un survol des feuillets fiscaux canadiens les plus communs.

Plus en détail

compte retraite Revenu ou à un fonds enregistré de revenus de (également minimal pour rester dans la Épargne-retraitee forme d un (le régime ou

compte retraite Revenu ou à un fonds enregistré de revenus de (également minimal pour rester dans la Épargne-retraitee forme d un (le régime ou Régime immobilisés Cet article présente les comptes immobilisés et un sommaire des dispositions fédérales et provinciales relatives à leur déblocage. Qu est-ce qu un compte immobilisé? Un compte immobilisé

Plus en détail

Pensions et avantages sociaux des employés Bureau des ressources humaines

Pensions et avantages sociaux des employés Bureau des ressources humaines PROGRAMME DE RETRAITE PROGRESSIVE Régime de pension de certains employés syndiqués des hôpitaux du Nouveau-Brunswick Pensions et avantages sociaux des employés Bureau des ressources humaines 4 e édition

Plus en détail

Guide du bénéficiaire Rente de retraite

Guide du bénéficiaire Rente de retraite RETRAITE QUÉBEC Régime de rentes du Québec Guide du bénéficiaire Rente de retraite Pour connaître vos droits et vos obligations Dépôt légal - 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-550-77615-4

Plus en détail

LE JARGON DES FONDS DE PLACEMENT GARANTI

LE JARGON DES FONDS DE PLACEMENT GARANTI LE JARGON DES FONDS DE PLACEMENT GARANTI Votre guide de référence pratique Le domaine des placements peut parfois paraître compliqué. L Empire Vie est fière d offrir des choix de placement simples et faciles

Plus en détail

PRINCIPES D INVESTISSEMENT FICHE D INFORMATION POUR INVESTISSEURS L INCIDENCE DE L INFLATION

PRINCIPES D INVESTISSEMENT FICHE D INFORMATION POUR INVESTISSEURS L INCIDENCE DE L INFLATION PRINCIPES D INVESTISSEMENT FICHE D INFORMATION POUR INVESTISSEURS L INCIDENCE DE L INFLATION AVERTISSEMENT Dans le présent contexte, le terme conseiller financier est utilisé de façon générale et générique

Plus en détail

Les cotisations volontaires

Les cotisations volontaires Les cotisations volontaires Brochure d information Octobre 2016 Introduction Le Régime de retraite de l Université du Québec (RRUQ) offre une prestation déterminée. Cela implique que le montant de la rente

Plus en détail

Impôts étrangers retenus à la source DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

Impôts étrangers retenus à la source DOCUMENT DE RÉFÉRENCE Impôts étrangers retenus à la source DOCUMENT DE RÉFÉRENCE Grâce aux fonds négociés en Bourse, il est plus facile que jamais de faire des placements diversifiés et abordables sur les marchés internationaux.

Plus en détail

Montant additionnel pour invalidité

Montant additionnel pour invalidité Montant additionnel pour invalidité Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

Prestations d invalidité du Régime de pensions du Canada

Prestations d invalidité du Régime de pensions du Canada RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Prestations d invalidité du Régime de pensions du Canada Mars 2013 Service Canada assure la prestation du programme lié au Régime de pensions du Canada (RPC) au nom du Ministère

Plus en détail

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR CONSERVER LE MAXIMUM SUR VOTRE RÉMUNÉRATION D ENTREPRENEUR? Présentation par France Gagnon, CPA, CA, M.FISC.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR CONSERVER LE MAXIMUM SUR VOTRE RÉMUNÉRATION D ENTREPRENEUR? Présentation par France Gagnon, CPA, CA, M.FISC. 1 QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR CONSERVER LE MAXIMUM SUR VOTRE RÉMUNÉRATION D ENTREPRENEUR? Présentation par France Gagnon, CPA, CA, M.FISC. Le 23 novembre 2016 Introduction Sommaire Nouveaux taux d imposition

Plus en détail

LES RÉGIMES D ÉPARGNE AU TRAVAIL

LES RÉGIMES D ÉPARGNE AU TRAVAIL DE RETRAITE! > LES RÉGIMES D ÉPARGNE AU TRAVAIL permettraient de mieux se préparer financièrement à la retraite et d en rendre le report moins fréquent. De plus, les participants de ces régimes bénéficient

Plus en détail

PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE. Marie Bouvier MARS 2010

PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE. Marie Bouvier MARS 2010 PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE Marie Bouvier MARS 2010 PLAN DE LA PRÉSENTATION Taux de remplacement du revenu Sources de revenus à la retraite Régimes publics Pension de la sécurité de la vieillesse

Plus en détail

REGISTRE PERSONNEL ET FINANCIER. Nom Date

REGISTRE PERSONNEL ET FINANCIER. Nom Date REGISTRE PERSONNEL ET FINANCIER Date Le présent document est un outil de planification important. Non seulement il aidera votre conseiller à mieux comprendre votre situation personnelle et financière,

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION CLIENT

BULLETIN D INFORMATION CLIENT Taux d imposition en Ce guide a été conçu pour vous servir de référence tout au long de l année en ce qui concerne les divers taux d imposition pour. Remarque : Les renseignements contenus dans ce guide

Plus en détail

Votre régime, à votre façon

Votre régime, à votre façon RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE DE RSM Richter Chamberland S.E.N.C.R.L/LLP Numéro de votre groupe : G004491 Votre régime, à votre façon Voici un aperçu de votre régime enregistré d'épargneretraite collectif

Plus en détail

Pour mieux connaître le CRI et le FRV

Pour mieux connaître le CRI et le FRV Pour mieux connaître le CRI et le FRV Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultez-le pour obtenir la mise à jour de l information et

Plus en détail

Comparaison des régimes d épargne-retraite :

Comparaison des régimes d épargne-retraite : Comparaison des régimes : où se situe le RVER? enregistré Qui peut offrir ce régime? Les organisations à ou sans but lucratif, les syndicats et les associations sont admissibles. Les sociétés à but lucratif.

Plus en détail

Conseils fiscaux de fin d année pour 2013

Conseils fiscaux de fin d année pour 2013 novembre 2013 Conseils fiscaux de fin d année pour 2013 Jamie Golombek À l approche du 31 décembre, nous vous présentons une mise à jour de nos conseils fiscaux de fin d année dont vous souhaiterez peut-être

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ. Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ. Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir Aider les Canadiens handicapés à mettre de l argent de côté pour l avenir Le régime enregistré

Plus en détail

compte de frais médicaux

compte de frais médicaux Assurances collectives Tout sur le compte de frais médicaux pour vous et vos employés Mieux-être : un objectif gagnant. Bonjour. «Il est assez difficile de suivre tous les événements qui surviennent dans

Plus en détail

Information de base concernant la pension pour les membres de l APEQ

Information de base concernant la pension pour les membres de l APEQ QUEBEC PROVINCIAL ASSOCIATION OF TEACHERS L ASSOCIATION PROVINCIALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU QUÉBEC Information de base concernant la pension pour les membres de l APEQ QUEBEC PROVINCIAL ASSOCIATION

Plus en détail

Portefeuilles. La solution d investissement qui vous simplifie la vie

Portefeuilles. La solution d investissement qui vous simplifie la vie Portefeuilles La solution d investissement qui vous simplifie la vie Portefeuilles 03 INVESTIR SIMPLEMENT POUR MIEUX PROFITER DE CE QUI COMPTE POUR VOUS Que vous prévoyiez de fonder une famille, d acquérir

Plus en détail

Sommaire du plan Régime Familial d épargne-études pour un seul étudiant (le «plan individuel familial»)

Sommaire du plan Régime Familial d épargne-études pour un seul étudiant (le «plan individuel familial») Sommaire du plan Régime Familial d épargne-études pour un seul étudiant (le «plan individuel familial») Type de plan : Plan de bourses d études individuel Gestionnaire de fonds d investissement : La Première

Plus en détail

COMPTE DE RETRAITE PERSONNEL

COMPTE DE RETRAITE PERSONNEL COMPTE DE RETRAITE PERSONNEL Donnez un vrai coup de pouce au plan de retraite de votre client Une stratégie d épargne-retraite faisant appel à l assurance-vie universelle La situation Jeanne a 40 ans et

Plus en détail

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Édition

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Édition COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Édition 2016-2017 Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec (RRCCUQ) et d apporter des

Plus en détail

Exemples de questions d examen Fonds distincts et rentes

Exemples de questions d examen Fonds distincts et rentes Exemples de questions d examen Fonds distincts et rentes Compétence : Recommander des fonds distincts, des rentes individuelles et des régimes de rentes collectives adaptés à la situation et aux besoins

Plus en détail

L inventaire familial

L inventaire familial L inventaire familial Table des matières Introduction 1 Renseignements personnels 2 Conseillers professionnels 3 Renseignements bancaires 4 Renseignements sur le crédit 5 Renseignements sur les placements

Plus en détail

Redéfinissez. la retraite. Rentes à constitution immédiate Revenu de retraite fiable. La vie est plus radieuse sous le soleil

Redéfinissez. la retraite. Rentes à constitution immédiate Revenu de retraite fiable. La vie est plus radieuse sous le soleil Redéfinissez la retraite Rentes à constitution immédiate Revenu de retraite fiable La vie est plus radieuse sous le soleil Quelle idée avez-vous de la retraite? Tricot, bingo, dodo? Oubliez vos idées

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultez-le pour obtenir

Plus en détail

LE RÉGIME DE RETRAITE DE LA PR VINCE DE L NTARIO POUR UNE RETRAITE PLUS SÛRE

LE RÉGIME DE RETRAITE DE LA PR VINCE DE L NTARIO POUR UNE RETRAITE PLUS SÛRE LE RÉGIME DE RETRAITE DE LA PR VINCE DE L NTARIO POUR UNE RETRAITE PLUS SÛRE LE RÉGIME DE RETRAITE DE LA PROVINCE DE L NTARIO. UNE SOLUTION POUR LA RETRAITE, CONÇUE EN NTARIO. Le problème : LE RPC NE SUFFIT

Plus en détail

OPTIMAX PATRIMOINEMC La force de l assurance vie avec participation

OPTIMAX PATRIMOINEMC La force de l assurance vie avec participation OPTIMAX PATRIMOINEMC La force de l assurance vie avec participation Pourquoi choisir Optimax Patrimoine? Que vous soyez : les parents ou grands-parents d un enfant qui s apprête à entamer des études postsecondaires,

Plus en détail

Édition 2012. Calculer vos. revenus à la retraite. Guide de base. c est facile!

Édition 2012. Calculer vos. revenus à la retraite. Guide de base. c est facile! Calculer vos revenus à la retraite Édition 2012 Guide de base c est facile! Guide de base Édition 2012 Avis important Le présent document est produit pour fins d information. Son contenu n est pas exhaustif.

Plus en détail

* Ces montants peuvent changer de temps à autre, et Financière des professionnels Fonds d investissement inc. peut renoncer à cette exigence.

* Ces montants peuvent changer de temps à autre, et Financière des professionnels Fonds d investissement inc. peut renoncer à cette exigence. APERÇU DU FONDS Portefeuille FDP Gestion des liquidités, série A 24 mai 2016 Ce document contient des renseignements essentiels sur la série A du Portefeuille FDP Gestion des liquidités que vous devriez

Plus en détail