Aujourd hui, les entreprises

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aujourd hui, les entreprises"

Transcription

1

2 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 2 I. Synthèse Aujourd hui, les entreprises dépendent fortement de leur système d information pour mener leur activité au quotidien et, par conséquent, sont toujours plus sensibles aux failles et questions de sécurité IT. Ajoutant à cela la croissante mobilité des salariés et les difficultés inhérentes à la gestion des appareils nomades, nous nous retrouvons dans une situation où la gestion de la sécurité de l entreprise devient de plus en plus complexe et coûteuse. De fait, de nombreuses défaillances et interruptions informatiques sont causées par des erreurs humaines liées à la nécessité de gérer manuellement les solutions de sécurité de sécurité traditionnelles installées dans le réseau de l entreprise. Pour aggraver encore les choses, le cabinet Gartner indique que le personnel spécialisé en sécurité IT est extrêmement difficile à recruter et garder pour les PME 1, qui représentent actuellement la majorité des entreprises. Afin de faire face à ces défis, de nouvelles solutions de sécurité SaaS (Software as a Service) voient le jour, en remplacement ou prolongement des solutions traditionnelles installées dans les réseaux d entreprise. Les solutions SaaS de sécurisation des postes de travail et serveurs, telles que Panda Cloud Office Protection (PCOP) 2, peuvent être administrées à tout moment et en tout lieu depuis un simple navigateur Internet, offrant une gestion facile et efficace de la protection antimalware et du firewall personnel. Le premier avantage d une solution SaaS telle que PCOP est qu il n est pas nécessaire de réaliser au préalable des investissements pour la mettre en place, contrairement aux solutions de sécurité traditionnelles. Les protections traditionnelles des postes nécessitent des investissements en matériel et logiciel dans le réseau : serveurs d administration, serveurs de distribution et bases de données. Ils introduisent des points supplémentaires de défaillances et vulnérabilités potentielles et impliquent des coûts de maintenance et de mise à niveau. A l inverse, avec une solution antimalware SaaS, le système d administration est hébergé dans l infrastructure de l éditeur qui propose le service de sécurité. Les économies réalisées sont d autant plus importantes que l environnement est distribué géographiquement. Généralement, dans un environnement distribué, chaque site nécessite au moins un serveur dans les locaux avec le modèle de protection classique sur site. Si l on prend en compte la mise en place moyenne d une solution antimalware dans une PME, les économies réalisées avec une solution SaaS peuvent atteindre 50 % du coût total. Ce document vous présente en 1 Factors SMBs Should Consider When making an MSSP Selection. Gartner Research, 8 novembre Anciennement Panda Managed Office Protection (MOP)

3 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 3 détail les économies possibles pour les entreprises. Un deuxième avantage important du SaaS est qu il permet aux partenaires commerciaux d offrir des services à valeur ajoutée à leurs clients. Le SaaS est une opportunité pour les partenaires de regagner de la valeur dans un contexte de baisse continue depuis quelques années des marges sur le matériel. Avec PCOP, les partenaires Panda disposent d une console dédiée. Elle leur permet de gérer la solution de sécurité de tous leurs clients à distance de façon simple et sans nécessiter d investissements en logiciel ou matériel. Ainsi, les PME ont la possibilité d externaliser en toute simplicité l administration de leur sécurité à un prestataire de service (MSSP). Enfin, le troisième avantage de l approche SaaS est qu elle est particulièrement adaptée à la mobilité croissante dans le monde de l entreprise. Aujourd hui, la gestion et la surveillance des postes nomades sont une source de problèmes pour les administrateurs. Avec une solution telle que PCOP, l administrateur réseau (ou le prestataire) peut gérer, configurer et contrôler la protection antimalware et le firewall personnel des ordinateurs portables à distance, quelque soit leur emplacement ou leur connexion Internet.

4 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 4 II. Facteurs de coûts dans l'analyse du coût total de possession Quels sont les facteurs de coût que les entreprises doivent étudier lorsqu elles analysent le coût total de possession d une solution? 3 Ce montant inclut la maintenance, le support, les mises à jour et les mises à niveau ainsi que tous les coûts associés à la fourniture du service : matériel, gestion réseau, stockage, base de données, administration,... A. Dépenses en capital 4 Solutions de sécurité traditionnelles. Les mises à niveau des solutions de sécurité peuvent nécessiter des investissements supplémentaires en capital. Typiquement, il peut s agir de logiciel, matériel, améliorations de l infrastructure réseau, outils de surveillance et de test, équipements, installations, infrastructure, etc. Ces dépenses supplémentaires représentent des fonds à débloquer à l avance. Solutions de sécurité SaaS. Avec le SaaS, l entreprise n achète pas de licences de logiciel permanentes. Le principe du SaaS est que l entreprise paie uniquement pour le service qu elle utilise Avec ce modèle, le coût est prévisible et constant : l entreprise paie une certaine somme mensuelle ou annuelle pendant la durée d utilisation du service. 3 Software-as-a-Service. A Comprehensive Look at the Total Cost of Ownership of Software Applications. Software & Information Industry Association. Septembre CAPEX (CAPital EXpenditures). Coûts initiaux pour développer un système. B. Coûts de conception et déploiement 5 Solutions de sécurité traditionnelles. Le personnel et les services contractés pour concevoir, intégrer, tester, mettre au point et lancer une solution traditionnelle représentent un coût significatif au moment du déploiement. Les capacités du serveur et du réseau doivent être réévaluées et augmentées. Il faut vérifier si la solution de sécurité choisie est compatible avec le matériel, le système d'exploitation et les applications du serveur et, le cas échéant, les mettre à niveau. Il est nécessaire de réaliser des tests et mises au point du système pour s assurer que les performances sont correctes au lancement. Le personnel informatique doit être formé. Le lancement, la sensibilisation et les tests pilotes requièrent également des ressources IT. 5 CAPEX (CAPital EXpenditures). Coûts initiaux pour développer un système.

5 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 5 Solutions de sécurité SaaS. Les solutions de sécurité SaaS peuvent être déployées et mises en production beaucoup plus rapidement et pour un coût bien inférieur à celui des solutions de sécurité traditionnelles. Cet aspect est très important quand les coûts d opportunité sont élevés au lancement. Par contre, comme les solutions de sécurité SaaS sont des applications multi-utilisateurs, elles ne permettent pas autant de personnalisation et d adaptation à l architecture de l entreprise. C. Coûts d infrastructure récurrents 6 Solutions de sécurité traditionnelles. Pour le fonctionnement nonstop de la solution, des outils de surveillance réseau et d administration sont souvent nécessaires pour pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes en temps réel. Les contrats annuels de maintenance & support du logiciel ainsi que les mises à jour & mises à niveau contribuent fortement au coût total de possession. La montée en charge de l infrastructure, la mise en place de systèmes redondants et les composants additionnels augmentent encore le coût de la solution. Le coût de réparation et remplacement du matériel ainsi que les coûts environnementaux sont également importants. Solutions de sécurité SaaS Hormis la possible augmentation des besoins en bande passante, le développement d une solution de sécurité SaaS n entraine pratiquement aucun coût de renforcement de l infrastructure. Dans le cas de Panda Cloud Office Protection, la solution est conçue pour éviter même ce coût. Le service informatique peut avoir à déployer une solution logicielle sur les postes pour permettre à la protection de s exécuter et communiquer avec les serveurs hébergés par l éditeur. Cependant, la montée en charge de l infrastructure et les coûts associés sont entièrement de la responsabilité du fournisseur de la solution. D. Coûts récurrents de support et d exploitation 7 Solutions de sécurité traditionnelles. Le service informatique doit allouer des ressources à la surveillance, au support et à la maintenance de la solution de sécurité. S il s agit d une nouvelle solution, le service IT doit former et certifier le personnel et/ou recruter de nouveaux techniciens avec ou sans connaissances préalables sur l application. 6 OPEX (OPerating EXpenditures) are the ongoing costs for running a system 7 OPEX OPerating EXpenditures) are the ongoing costs for running a system.

6 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 6 De plus, de nouvelles ressources doivent être mobilisées à chaque fois qu un patch ou qu une mise à niveau doit être déployé. Il s agit du principal coût caché à prendre en compte lorsque l on envisage d acheter une nouvelle application. Une mauvaise estimation de ce coût peut avoir de grandes conséquences sur les bénéficies ou la réduction des coûts. Enfin, le support est le point le plus critique pour une adoption réussie d une nouvelle solution de sécurité. A chaque fois qu un problème se produit, cela peut entrainer une perte de productivité ou, dans le pire des cas, un refus d utiliser la solution de sécurité. Solutions de sécurité SaaS L éditeur d une solution SaaS est responsable de la fourniture du service de protection au client et du bon fonctionnement de l infrastructure qui héberge la solution de sécurité. E. Coûts intangibles Si les coûts intangibles sont plus difficiles à évaluer et à intégrer dans le calcul du coût total de possession, ils n en sont pas moins réels. Ces coûts qui peuvent affecter le coût total de possession incluent : Fiabilité et disponibilité : Les interactions manquées et autres problèmes de fonctionnement entrainent des pertes de temps et d opportunités pour les salariés. De plus, ils impliquent de consacrer des efforts à vaincre les réticences des utilisateurs et les persuader de continuer à utiliser la solution. L entreprise doit également comparer le niveau de service offert par l éditeur SaaS avec celui d une solution de sécurité installée dans le réseau et gérée en interne. Interopérabilité : La solution est-elle simple à intégrer à d autres applications? Capacité d expansion : L application est-elle facile à personnaliser pour l adapter aux besoins de l entreprise? Évolutivité : Le système est-il armé pour faire face à une croissance des besoins des utilisateurs? Les ralentissements, temps d attente et limitations du service représentent pour les salariés des pertes de temps et d opportunités. Comment l éditeur SaaS fait-il face à la croissance du service? Quels sont les coûts associés au développement d une solution de protection traditionnelle installée dans le réseau? Capacités : Avec une utilisation et une adoption difficiles à prévoir, la solution peut être compliquée à gérer. Les conséquences : de faibles performances ou une sousutilisation de l infrastructure. Une solution SaaS a pour avantage d être beaucoup plus facile à gérer qu une solution de sécurité traditionnelle installée dans le réseau. Coûts d opportunité : Les dépenses en capital et ressources humaines inhérentes à la mise en place d une solution de sécurité dans le réseau impliquent de mettre de côté d autres projets ou de retarder le déploiement de nouveaux produits et services, ce qui a des conséquences directes sur l entreprise.

7 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 7 III. Calcul du coût total de possession : exemples et comparaisons A. Premier exemple : Une entreprise avec 1 site de 50 utilisateurs Cet exemple présente une PME de 50 postes de travail et serveurs qu elle doit protéger contre les virus et autres codes malveillants. Le coût de trois solutions de sécurité traditionnelles de réseau est comparé avec celui de Panda Cloud Office Protection, la solution de sécurité SaaS de Panda Security. On estime à deux jours-homme la mise en place d une solution de sécurité traditionnelle (installation, intégration et configuration) et à une demi-journée supplémentaire la mise à niveau annuelle. Avec Panda Cloud Office Protection, la durée de la mise en place est réduite à une demijournée, qui correspond au temps nécessaire à la configuration. Avec une solution de sécurité installée dans le réseau, la maintenance récurrente consiste simplement à configurer les règles de sécurité de la solution. Comme les solutions de sécurité traditionnelles sont plus complexes, il est indispensable de prendre en compte le temps que les administrateurs doivent consacrer à la formation et la surveillance de la solution. Un total de 6 jours-homme sont nécessaires pour la maintenance d'une solution traditionnelle. Avec la solution de sécurité SaaS de Panda Security, Panda Cloud Office Protection, l entreprise n a aucun temps de formation, de surveillance ou d administration du serveur et du logiciel, ce qui fait que la durée de maintenance est rapportée à 2 jourshomme seulement par an. Si l on estime à 400 le coût d une journée de travail, il apparait clairement que, à lui-seul, le coût d administration d une solution de sécurité traditionnelle équivaut au coût d acquisition. Cet exemple n est cependant pas une comparaison parfaite. En effet, le service SaaS Panda Cloud Office Protection utilise des technologies redondantes pour assurer une continuité de service. A l inverse, en cas de défaillance d une solution de sécurité réseau, c est l ensemble du système de protection qui est interrompu. Les entreprises qui souhaitent mettre en place un système de protection redondant doivent investir dans un autre serveur, ce qui augmente d autant les frais d administration. Afin de simplifier l analyse, nous n avons pas pris en compte également d autres avantages offerts par un service de sécurité hébergé : évolutivité, capacité d extension et économies au niveau du coût d opportunité.

8 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 8 Dans cet exemple, l analyse comparée du coût total de possession indique que le service Panda Cloud Office Protection représente un coût de la première année et de pour deux ans. La mise en place d une solution de sécurité traditionnelle nécessite des dépenses plus élevées la première année avec le coût du serveur d administration et les frais de maintenance. Même avec une estimation prudente, l entreprise doit débourser pour la première année un montant de pour la solution traditionnelle A, pour la solution B et pour la solution C. Deux années de services de Panda Cloud Office Protection reviennent à tandis qu une solution de sécurité traditionnelle coûte, respectivement, , et Calcul du coût total de possession : exemples et comparaisons Une entreprise avec 1 site de 50 utilisateurs Pour un an de licences, le service Panda Cloud Office Protection coûte 42% de moins que la solution traditionnelle A, 43% de moins que la solution B et 46% de moins que la solution C. Pour deux ans de licences, le service Panda Cloud Office Protection est de 40% moins cher que les solutions traditionnelles A et B et de 53% moins cher que la solution C.

9 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 9 B. Deuxième exemple : Une entreprise avec 3 sites et 50 utilisateurs La différence de coût entre une solution de sécurité traditionnelle sur site et une solution de sécurité SaaS telle que Panda Cloud Office Protection est d autant plus grande que l entreprise a de sites distants. Imaginons que les 50 utilisateurs de l entreprise de l exemple précédent sont répartis sur trois sites. Chaque site nécessite donc son propre serveur d administration, avec installation et maintenance séparées. Même en installant dans chaque site des systèmes avec des capacités moindres, le coût total d acquisition augmente quand même considérablement par rapport à un système de protection unifié dans un site. Pour les entreprises avec des environnements distribués sur plusieurs sites, les coûts d administration également sont plus élevés. Cependant, comme une grande partie des tâches d administration peuvent être effectuées de façon centralisée pour tous les sites, les coûts n augmentent pas proportionnellement au nombre d installations. Les coûts de support et les coûts induits par la perte de productivité restent les mêmes puisque ces facteurs dépendent largement du nombre d employés et du type de solution. Le coût de la mise en place d une solution de sécurité traditionnelle dans une entreprise distribuée dans trois sites est de 50% plus élevé que pour un même nombre d utilisateurs regroupés dans un seul site. Avec Panda Cloud Office Protection, le nombre de sites n a aucune influence sur le coût du service, puisque celuici dépend uniquement du nombre d utilisateurs. Les frais d administration restent les mêmes puisque le service de protection peut être géré à distance depuis un seul poste. Même avec une estimation raisonnable des tarifs des éditeurs 1, 2 et 3, l entreprise doit débourser pour la première année un montant de pour la solution traditionnelle A, pour la solution B et pour la solution C. Deux années de services de Panda Cloud Office Protection reviennent à tandis qu une solution de sécurité traditionnelle coûte, respectivement, , et

10 COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 10 Calcul du coût total de possession : exemples et comparaisons Une entreprise avec 3 sites et 50 utilisateurs Pour un an de licences, le service Panda Cloud Office Protection a un coût 58% moins élevé que les solutions traditionnelles A et B et 60% moins élevé que la solution C. Pour deux ans de licences, le service Panda Cloud Office Protection représente 56% d économies par rapport aux solutions traditionnelles A et B et 63% d économies par rapport à la solution C.

11

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation Perspectives pour l entreprise Desktop Cloud JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com Principe technique Disposer d un poste de travail virtuel accessible par la plupart des terminaux disponibles Ce

Plus en détail

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS SOMMAIRE I. Pourquoi héberger ses applications de gestion?... 3 a. La disponibilité b. Actualisations du logiciel c. Simplicité d. Coût II. SaaS

Plus en détail

100% Swiss Cloud Computing

100% Swiss Cloud Computing 100% Swiss Cloud Computing Simplifiez votre IT, augmentez sa puissance, sa flexibilité, sa sécurité et maîtrisez les coûts Avec le Cloud, vous disposez d un espace d hébergement dédié, dissocié de votre

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud

Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Cloud Objectifs Rationalisez vos processus et gagnez en visibilité grâce au cloud Favorisez une croissance rentable simplement et à moindre

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@tic Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Le principe du «Cloud» Qu on les appelle Application Service Provider (ASP),

Plus en détail

Cloud computing Votre informatique à la demande

Cloud computing Votre informatique à la demande Cloud computing Votre informatique à la demande Thomas RULMONT Définition du Cloud Computing L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept ( ) faisant référence à l'utilisation

Plus en détail

La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde?

La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde? La télésauvegarde est-elle la solution pour réduire les risques quotidiens de la sauvegarde? SOMMAIRE Introduction I. Les risques encourus avec un système de sauvegarde traditionnelle II. Les attentes

Plus en détail

SERVICES GÉRÉS DE SÉCURITÉ (MSS)

SERVICES GÉRÉS DE SÉCURITÉ (MSS) SERVICES GÉRÉS DE SÉCURITÉ (MSS) L INITIATIVE EN CYBERSÉCURITÉ La cybercriminalité devient un facteur important pour les chefs de l information, les professionnels en TI, mais aussi pour les chefs des

Plus en détail

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise FICHE PRODUIT : CA AppLogic Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise agility made possible CA AppLogic est une plate-forme Cloud Computing clés en main permettant aux clients de

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager Alcatel-Lucent Appliance Manager Solution complète de gestion des adresses IP et de bout en bout basée sur des appliances Rationalisez vos processus de gestion et réduisez vos coûts d administration avec

Plus en détail

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée Ceano 1 plateforme unique pour une IT facile Mise à disposition des services en temps réel Facturation unique Gestion optimisée des ressources Services Cloud sur demande Voix et Voix sur IP Connectivité

Plus en détail

Cloud computing ET protection des données

Cloud computing ET protection des données Cloud computing ET protection des données Typologies du CLOUD Ce sont les solutions complètement gérées par la DSI. La DSI peut faire éventuellement appel à un prestataire (type infogérant) mais elle

Plus en détail

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011 Les services d externalisation des données et des services Bruno PIQUERAS 24/02/2011 1 1 Introduction Différents types d externalisation de données : Les données sauvegardées Les données bureautiques Les

Plus en détail

Sommaire. Le quotidien du Service informatique. Qu est-ce que Panda Cloud Systems Management? Le cercle vertueux

Sommaire. Le quotidien du Service informatique. Qu est-ce que Panda Cloud Systems Management? Le cercle vertueux 1 Sommaire Le quotidien du Service informatique Qu est-ce que Panda Cloud Systems Management? Le cercle vertueux Avantages de Panda Cloud Systems Management Infrastructure et ressources nécessaires 2 Le

Plus en détail

Mesure du rendement du capital investi (RCI) de Faronics Deep Freeze

Mesure du rendement du capital investi (RCI) de Faronics Deep Freeze Mesure du rendement du capital investi (RCI) de Faronics Analyse de l étude 27 août 2009 Des solutions intelligentes pour un contrôle ABSOLU www.faronics.com Téléphone : 1-800-943-6422 Télécopie : 1-800-943-6488

Plus en détail

Service de migration du centre de données Cisco

Service de migration du centre de données Cisco Service de migration du centre de données Cisco Le service Cisco Data Center Migration Service (service de migration du centre de données Cisco) permet aux entreprises et aux prestataires de services d

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit 5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit Comment les temps ont changé et pourquoi il est temps d évoluer avec l informatique L objectif du WAN a toujours été de connecter

Plus en détail

Services pour l informatique professionnelle

Services pour l informatique professionnelle Services pour l informatique professionnelle Travail collaboratif Office sur (PC / Tablettes/Smartphones) Mobilité = + + La suite Office sur tous vos appareils* Un espace de stockage et de partage dans

Plus en détail

Des applications locales à l infonuagique: comment faire la transition?

Des applications locales à l infonuagique: comment faire la transition? : comment faire la transition? Congrès des milieux documentaires 30 novembre 2011 / m.sevigny@umontreal.ca Directeur Bureau des systèmes Direction des bibliothèques - UdeM 2 / 15 Plan de la présentation

Plus en détail

Présentation de la société. Aout 2011

Présentation de la société. Aout 2011 Présentation de la société Aout 2011 En quelques mots SonicWALL Inc, (Nasdaq SNWL), est un leader mondial de solutions intelligentes de sécurité des réseaux et de protection de données. Fournisseur de

Plus en détail

GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES

GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES UN GUIDE ESSENTIEL : GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES Vue d ensemble Dans presque tous les secteurs des services de santé aux services financiers de l industrie

Plus en détail

Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons

Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons cloud analytics mobile social 2015 Alain Cézard Alain.cezard@fr.ibm.com Comment faire

Plus en détail

Fabriquant de Fabuleux logiciels

Fabriquant de Fabuleux logiciels Fabriquant de Fabuleux logiciels 2006-2012 Troll d'idées. Tous droits réservés. Kiubi, Kojin Framework, Thèmepresso sont des marques déposées de Troll d'idées S.A.S.. 1 Troll d idées développe des technologies

Plus en détail

Associer la puissance des nouvelles technologies tout en préservant l environnement

Associer la puissance des nouvelles technologies tout en préservant l environnement gestco Associer la puissance des nouvelles technologies tout en préservant l environnement A ERP SaaS A propos... GESTCO : Progiciel de gestion d activités en ligne Avantages : - Faciliter la gestion et

Plus en détail

X 30-40 de croissance des données tous les 10 ans 1

X 30-40 de croissance des données tous les 10 ans 1 La croissance exponentielle des données non structurées nécessite de gérer le stockage et de contrôler les coûts autrement. X 30-40 de croissance des données tous les 10 ans 1 40 000 90 % milliards de

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

La reconquête de vos marges de manœuvre

La reconquête de vos marges de manœuvre La reconquête de vos marges de manœuvre Libérez vos applications critiques Bull ouvre de nouvelles portes à votre patrimoine applicatif. Bull LiberTP fait passer simplement vos applications transactionnelles

Plus en détail

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing

Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing Software Asset Management Savoir optimiser vos coûts licensing A propos d Insight Insight est le spécialiste en gestion des contrats de licences, en fourniture de logiciels et services associés. Nous accompagnons

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage

Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Conseils et astuces pour un déploiement réussi de la solution VMware Mirage Entrez le nom de l animateur ici 2014 VMware Inc. Tous droits réservés. Sommaire 1 Qu est-ce que VMware Mirage? 2 Quelles sont

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010. assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients

DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010. assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients DOSSIER SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010 assurez la qualité et la disponibilité des services fournis à vos clients est un portefeuille de solutions de gestion matures et intégrées, qui contribue

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

Evaluer le coût réel de l authentification forte Coût global de fonctionnement de l authentification sur site versus l authentification en mode Cloud

Evaluer le coût réel de l authentification forte Coût global de fonctionnement de l authentification sur site versus l authentification en mode Cloud Evaluer le coût réel de l authentification forte Coût global de fonctionnement de l authentification sur site versus l authentification en mode Cloud LIVRE BLANC Le Cloud IAM, ou Identity & Authentication

Plus en détail

Panorama de l offre Sage CRM Solutions

Panorama de l offre Sage CRM Solutions Panorama de l offre Sage CRM Solutions CRM Soyez plus proches de vos clients Pour vous garantir une relation privilégiée avec vos clients et prospects, Sage a développé une gamme de solutions de CRM (Customer

Plus en détail

Cloud Computing Concepts de base Année académique 2014/15

Cloud Computing Concepts de base Année académique 2014/15 Concepts de base Année académique 2014/15 Qu'est que le? online 2 Qu'est que le? Cela s'est-il produit auparavant? Innovation Produit Service 3 Qu'est que le? Considérons-le comme-ça... Crée ta propre

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2015 Société anonyme au capital de 538 668 euros. Siege social: 5-9, rue Mousset Robert 75012 Paris. RCS Bobigny 440 014 678 Activité : Services de Télécommunication

Plus en détail

Guide des solutions Microsoft Server

Guide des solutions Microsoft Server Guide des solutions Microsoft Server Quel serveur choisir pour les petites et moyennes entreprises? Guide Partenaires Dans le monde des entreprises d aujourd hui, les PME doivent faire beaucoup de choses

Plus en détail

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5

Pré-requis. Objectifs. A. Les mises à jour Windows (Windows Update) Page 322 Chapitre 5 Page 322 Chapitre 5 Windows Pré-requis et objectifs 7 - Technicien Support pour postes de travail en entreprise Pré-requis Identifier et résoudre les problèmes de sécurité Connaissance d'un système d'exploitation

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Au fidèle tableau noir, de plus en plus d écoles ajoutent aujourd hui les services de l informatique. Place aux TICE, Technologies de l Information

Plus en détail

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires VIRTUALISATION: EN FAIRE PLUS AVEC MOINS Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires De plus en plus de serveurs. Pas surprenant que les coûts en informatique continuent de monter! Si

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Les Logiciels Libres au Service de la Sécurité

Les Logiciels Libres au Service de la Sécurité Retour d expérience sur le déploiement de logiciels libres pour la sécurité des systèmes d information cedric.blancher@eads.net -- http://sid.rstack.org/ Centre Commun de Recherche EADS FRANCE Journée

Plus en détail

Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé!

Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé! Les raisons du choix d un WMS en mode hébergé! Tout le monde connait maintenant les avantages d une solution de gestion d entrepôt (WMS) : productivité accrue, accès en temps réel à l'information, précision

Plus en détail

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY Version logicielle 2.1 ANTICIPEZ: PRÉPAREZ L AVENIR GRÂCE À DES PERFORMANCES,

Plus en détail

Mettez de la lumière dans vos opérations d éclairage. CityTouch LightPoint Gestion du patrimoine Eclairage Public

Mettez de la lumière dans vos opérations d éclairage. CityTouch LightPoint Gestion du patrimoine Eclairage Public Mettez de la lumière dans vos opérations d éclairage CityTouch LightPoint Gestion du patrimoine Eclairage Public CityTouch LightPoint / GESTION DU PATRIMOINE ECLAIRAGE PUBLIC 3 Un système intelligent pour

Plus en détail

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services.

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Solutions de Service Management Guide d achat Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Aujourd hui, toutes

Plus en détail

PortWise Access Management Suite

PortWise Access Management Suite Créez un bureau virtuel pour vos employés, partenaires ou prestataires depuis n importe quel endroit et n importe quel appareil avec Portwise Access Manager et Authentication Server. Fournir des accès

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION Amélioration de la planification de la capacité à l aide de la gestion des performances applicatives

DOSSIER SOLUTION Amélioration de la planification de la capacité à l aide de la gestion des performances applicatives DOSSIER SOLUTION Amélioration de la planification de la capacité à l aide de la gestion des performances applicatives Comment assurer une expérience utilisateur exceptionnelle pour les applications métier

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION Flexibilité et choix dans la gestion d infrastructure Le SI peut-il répondre aux attentes métier face à la complexité croissante des infrastructures et aux importantes contraintes en termes

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Contexte... 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4

Plus en détail

Progiciel AGORESSE. Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise. PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management

Progiciel AGORESSE. Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise. PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Progiciel AGORESSE Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Présentation Le cabinet de conseil stratégique RH PEOPLE BASE,

Plus en détail

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sauvegarde Version 1.0 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sommaire I. Introduction... 3 II. Définition de la sauvegarde... 3 III. Stratégie de sauvegarde... 3 IV. Types de sauvegarde... 4 A. La sauvegarde

Plus en détail

La Continuité des Activités

La Continuité des Activités Caroline Fabre- Offering Manager BC&RS Ikbal Ltaief Consulting Manager BC&RS La Continuité des Activités Nouveaux enjeux, nouvelles technologies, nouvelles tendances Paris, le 9 juin 2010 Grandes entreprises

Plus en détail

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Présenté par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation Une approche unique et simplifiée Solutions en Solutions d infrastructure infrastructure

Plus en détail

Sommaire. Le marché du cloud avec un focus sur la France. Les conséquences de l adoption du cloud

Sommaire. Le marché du cloud avec un focus sur la France. Les conséquences de l adoption du cloud Le Cloud computing Sommaire Qu est ce que le cloud? Les avantages/ Les inconvénients Le marché du cloud avec un focus sur la France Les conséquences de l adoption du cloud Page 2 Définition Définition

Plus en détail

Solutions Microsoft Identity and Access

Solutions Microsoft Identity and Access Solutions Microsoft Identity and Access 2 Solutions Microsoft Identity and Access Microsoft Identity and Access (IDA) permet aux entreprises d améliorer leur efficacité et leurs connexions internes et

Plus en détail

EXIN Cloud Computing Foundation

EXIN Cloud Computing Foundation Exemple d examen EXIN Cloud Computing Foundation Édition Septembre 2012 Droits d auteur 2012 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

Solution de commerce électronique avec le modèle SAAS

Solution de commerce électronique avec le modèle SAAS Solution de commerce électronique avec le modèle SAAS présentée par Michel St-Amour Agenda Présentation d Insum Solutions Définition du modèle SAAS Problématiques relatives à la gestion d associations

Plus en détail

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon Alt-N Technologies Table des matières Pourquoi choisir MDaemon?... 2 MDaemon vs. Microsoft Exchange... 2 Sécurité... 3 Principales fonctionnalités... 3 Remplacer

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES TABLE DES MATIÈRES 1 Objet... 3 2 Abonnement service technique... 3 2.1 Les points forts de notre système d'abonnement... 3 2.2 Souscription d un

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec MailFlow Analyzer TM un produit de l Infrastructure Management Suite TM Copyright COOPERTEAM SOFTWARE 2013 La gestion de

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

I. COMPREHENSION DU CONTEXTE

I. COMPREHENSION DU CONTEXTE I. COMPREHENSION DU CONTEXTE L informatisation du système de gestion des activités hôtelières constitue un facteur majeur de réussite pout tout projet d implantation et de gestion des établissements hôteliers.

Plus en détail

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris Desktop as a Service (DaaS) par Fujitsu Christophe Rigonnaud, Practice leader Virtualisation Carlos Alves, Cloud Principal IT Consultant Pourquoi les DSI cherchent à moderniser

Plus en détail

Pour bien commencer avec le Cloud

Pour bien commencer avec le Cloud Pour bien commencer avec le Cloud Pour s informer sur les solutions et les services du Cloud Pour déterminer si le Cloud correspond à vos besoins Pour bien initialiser votre démarche vers le Cloud I -

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Observatoire 2012 des directeurs informatiques

Observatoire 2012 des directeurs informatiques Enquête réalisée par l agence Adelanto pour le compte de VMware et Wyse Méthodologie L'observatoire 2012 des Directeurs Informatiques VMware-Wyse a été réalisé par sondage en ligne auprès de 35000 Directeurs

Plus en détail

AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015

AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015 AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015 Déroulement Rappel : qu est-ce que Syntec Numérique? Une définition du Cloud Computing Les caractéristiques du Cloud Computing Les

Plus en détail

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite PUISSANCE ET SIMPLICITE Business Suite LA MENACE EST REELLE Les menaces numériques sont une réalité pour votre entreprise, quelle que soit votre activité. Que vous possédiez des données ou de l'argent,

Plus en détail

Augmentez votre précision et votre efficacité

Augmentez votre précision et votre efficacité ezlabormanager > ezlabormanager est une solution Internet de gestion des heures et des présences hébergée par ADP qui optimise l efficacité du traitement de la paie. ezlabormanager vous propose d utiliser

Plus en détail

Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes?

Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes? Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes? Henri PORNON 3 avril 2012 IETI Consultants 17 boulevard des Etats-Unis - F-71000 Mâcon Tel : (0)3 85 21 91 91 - fax : (0)3 85 21 91 92-

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

L efficience énergétique...

L efficience énergétique... ... Ronny Scherf Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 01 I 2009 Du point de vue de la technologie des systèmes au sein d un bâtiment, il existe deux approches en matière de réduction des coûts

Plus en détail

StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures.

StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures. Success Story StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures. Profil du client Secteur : Services IT Société : StratITsphere

Plus en détail

AdBackup Laptop. Solution de sauvegarde pour flotte nomade. Société Oodrive www.adbackup-corporatesolutions.com

AdBackup Laptop. Solution de sauvegarde pour flotte nomade. Société Oodrive www.adbackup-corporatesolutions.com AdBackup Laptop Solution de sauvegarde pour flotte nomade Société Oodrive www.adbackup-corporatesolutions.com Sommaire Présentation d Oodrive...3 Carte d identité...3 Références clients...3 Les enjeux...4

Plus en détail

Presented Présenté par by SÉMINAIRES RÉGIONAUX 2015

Presented Présenté par by SÉMINAIRES RÉGIONAUX 2015 Presented Présenté par by On prévoit que le marché global du DCIM passera de 300 millions de dollars en 2011 à environ 1,7 milliards de dollars en 2018. Source : 451 Research. Date publication : juillet

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

L expertise a un visage

L expertise a un visage L expertise a un visage Une équipe d experts à l écoute de vos besoins Informatique ProContact, c est plus de 200 experts passionnés prêts à innover qui sont à votre service jour après jour afin de vous

Plus en détail

La (L in)sécurité des systèmes de contrôle de processus

La (L in)sécurité des systèmes de contrôle de processus La (L in)sécurité des systèmes de contrôle de processus Étant donné les menaces existantes, la cyber-sécurité est devenue une priorité pour les environnements de contrôle. A l origine, les systèmes de

Plus en détail

COMPRENDRE LE CLOUD EN 10 DÉFINITIONS. www.cegid.fr

COMPRENDRE LE CLOUD EN 10 DÉFINITIONS. www.cegid.fr COMPRENDRE LE CLOUD EN 10 DÉFINITIONS www.cegid.fr Sommaire API... p. 3 Cloud Computing... p. 4 Cloud Hybride... p. 5 Cloud Privé vs Cloud Public... p. 6 DRaaS... p. 7 IaaS... p. 8 PaaS... p. 9 PCA...

Plus en détail

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com Généralités Généralités des systèmes Windows Les systèmes Microsoft sont au cœur du système d information de la majorité des entreprises, si bien qu environ 90% des postes utilisateurs

Plus en détail

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 1 20 Qu est- ce que le Cloud Computing? définitions applications pratiques

Plus en détail

Evolutions des solutions d accès aux mainframes

Evolutions des solutions d accès aux mainframes Evolutions des solutions d accès aux mainframes Web Access 2 Sommaire Table des matières p 2 Essentiel p 3 Introduction p 4 1- Solutions d émulation d accès aux applications mainframe IBM (Emulation 3270)

Plus en détail

UE 5 Management des systèmes d informations. Le programme

UE 5 Management des systèmes d informations. Le programme UE 5 Management des systèmes d informations Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur 1.

Plus en détail

L informatique au service des PME!

L informatique au service des PME! L informatique au service des PME! Maintenance La Matériel perte e Informatique de extern données Informatique est un vrai cauchemar La Sauvegarde perte e extern données externalisée est de un données

Plus en détail

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Description Problématique Infrastructure Ressources Logiciel Maintenance Conclusion Avantages d une migration vers une solution EDI externalisée

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES

FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES Aujourd'hui, profiter des opportunités économiques qui vous sont offertes implique de prendre des décisions audacieuses sur la manière

Plus en détail

s Pourquoi un PBX IP?

s Pourquoi un PBX IP? s Pourquoi un PBX IP? La VoIP est en pleine évolution, c est pourquoi on trouve de PBX IP comme pbxnsip offrant plus de valeur ajoutée et de fonctionnalités qu un système de centrale téléphonique traditionnel.

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management

Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management Présentation de la solution SAP SAP Content Management for by OpenText Objectifs Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management Assurez la conformité du contenu

Plus en détail