Description du dispositif. Zenith Alpha ENDOPROTHESE VASCULAIRE ABDOMINALE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Description du dispositif. Zenith Alpha ENDOPROTHESE VASCULAIRE ABDOMINALE"

Transcription

1 Description du dispositif Zenith Alpha ENDOPROTHESE VASCULAIRE ABDOMINALE

2 Concept flexible Les longueurs de stents et leurs espacements au niveau du segment proximal du corps principal sont optimisés pour obtenir une meilleure adaptabilité du dispositif aux anatomies angulées. Les stents auto-expansibles en nitinol sont électropolis, offrant durabilité et fini ultra-lisse.

3 Conception modulaire adaptabilité maximale Le système modulaire à trois composants permet au praticien d adapter une endoprothèse à l anatomie spécifique du patient.

4 Bifurcation aortique basse Le concept de corps principal long associé à une bifurcation basse crée un fort maintien longitudinal (colonnaire).

5 Fixation suprarénale Les barbes étagées ancrent l endoprothèse à la paroi suprarénale, afin de réduire le risque de migration et d améliorer la fixation de l endoprothèse sur le vaisseau. Le positionnement étagé des barbes sur les stents suprarénaux permet une fixation à des niveaux variés de l aorte.

6 Polyester tissé Le polyester à tissage serré de l endoprothèse est léger, résistant au rétrécissement et à l étirement. Il est plus fin et plus dense que le matériau prothétique de l endoprothèse Zenith Flex. Ce matériau est également utilisé lors de traitement des anévrismes de l aorte abdominale par chirurgie ouverte.

7 Matériaux et conception du corps principal L endoprothèse Zenith Alpha Abdominal associe les propriétés spécifiques du nitinol à la plate-forme Zenith qui a fait preuve de son efficacité. L endoprothèse Zenith Alpha Abdominal : Est compatible avec l IRM sous certaines conditions Offre une force radiale élevée et son système d introduction est à «bas profil» A prouvé sa durabilité au cours de tests de résistance à la fatigue

8 Système d introduction du corps principal Le système d introduction du corps principal de l endoprothèse Zenith Alpha Abdominal comprend une canule interne en nitinol. Cette canule facilite le largage et la mise en place. Grâce à la super-élasticité du nitinol, le système d introduction est très flexible. La canule offre une trackabilité sur guide, qui permet de monter aisément l endoprothèse dans le système vasculaire du patient. Canule interne

9 Marqueurs radio-opaques en or Corps principal moignon controlatéral Quatre marqueurs en or placés à l intérieur de l endoprothèse (à 2 mm de l extrémité proximale de l endoprothèse) permettent d identifier le bord le plus proximal du tissu de l endoprothèse. Un marqueur en or est positionné à la bifurcation de l endoprothèse. Une coche ( ) en or identifie l orientation correcte du moignon controlatéral, ce qui simplifie son cathétérisme par le guide.

10 Marqueurs radio-opaques en or Corps principal moignon homolatéral Deux marqueurs en or (à 2 mm du segment le plus distal du tissu de l endoprothèse) permettent d identifier le bord le plus distal de l endoprothèse sur le corps principal.

11 Déploiement aisé et précis Le système de largage ne comporte pas de capuchon supérieur. Cela simplifie le déploiement, et conserve la précision de placement typique de Zenith. Avantages : - Inutile de recapturer le capuchon supérieur - Une extrémité du dilatateur conique inversée et atraumatique - Déploiement simplifié - Le manchon Captor réduit significativement la force nécessaire au retrait de la gaine

12 Zenith Alpha Abdominal Diamètres de 22 à 32 mm : Gaine d introduction, Ø int. de 16 Fr, Ø ext. de 18 Fr (Ø ext. de 6,0 mm) Diamètres de 36 mm : Gaine d introduction, Ø int. de 17 Fr, Ø ext. de 19 Fr (Ø ext. de 6,5 mm) La longueur de la gaine est de 43 cm ; la longueur de la gaine, valve incluse, est de 54 cm. Le bas profil du système diminue le risque traumatique vasculaire et la nécessité d effectuer des conduits iliaques. La gaine d introduction offre une flexibilité optimale et une résistance aux plicatures. Le revêtement hydrophile augmente la trackabilité en réduisant considérablement la friction de surface.

13 Marqueurs radio-opaques en or des jambages iliaques Chaque jambage iliaque est doté de trois marqueurs en or, comme suit : (1) (2) Emplacement Chevauchement (1) Marqueur proximal 1 Bord proximal Lorsque ce marqueur est aligné sur le marqueur de la bifurcation du corps principal, il existe un chevauchement de 16 mm sur le côté controlatéral (chevauchement minimum recommandé). (2) Marqueur proximal 2 Marqueur distal A 16 mm du bord proximal Bord distal Lorsque ce marqueur est aligné sur le marqueur de la bifurcation du corps principal, il existe un chevauchement de 32 mm sur le côté controlatéral (chevauchement maximum recommandé).

14 Double mécanisme de verrouillage Le double mécanisme de verrouillage est fixé à des fils en nitinol. Lorsque l utilisateur tourne la poignée rotative bleue, l endoprothèse est libérée du système d introduction. Les fils qui passent à l intérieur de l introducteur et qui sont attachés à l endoprothèse permettent : La stabilisation de l endoprothèse vasculaire pendant son déploiement. La libération sous contrôle de l endoprothèse de son système de largage. La manipulation de l endoprothèse semi-déployée.

15 Poignée rotative bleue La poignée rotative bleue commande le retrait des fils en nitinol proximaux et distaux du corps principal. Poignée rotative bleue

16 Fils proximaux et distaux Les fils proximaux sont en nitinol, leurs propriétés de super-élasticité leur permettent d emprunter des anatomies plus sinueuses. Le fil fixé à l extrémité distale de l endoprothèse est également en nitinol.

17 La fixation (suprarénale) aux fils proximaux Le stent proximal non couvert est fixé au système d introduction par quatre, cinq ou six fils en nitinol. Les dispositifs de 22 à 26 mm ont quatre fils en nitinol. Les dispositifs de 28 à 32 mm ont cinq fils en nitinol. Les dispositifs de 36 mm ont six fils en nitinol. Les fils permettent : La stabilisation de l endoprothèse vasculaire pendant son déploiement. La libération sous contrôle de l endoprothèse de son système de largage. La manipulation de l endoprothèse semi-déployée (tel qu illustré).

18 Pourquoi l endoprothèse est munie de stents internes? Les stents internes permettent une étanchéité maximale vaisseauendoprothèse, également endoprothèse-endoprothèse lors du chevauchement des composants.

19 Caractéristiques de l endoprothèse Longueur du corps principal : 70 mm Un espacement de 6 mm entre le premier et le deuxième stent Longueur du corps principal : 84 mm Un espacement de 6 mm entre le premier et le deuxième stent et entre le deuxième et le troisième stent Longueurs du corps principal : 98, 108, 118 et 128 mm Un espacement de 6 mm entre le premier et le deuxième stent, entre le deuxième et le troisième stent et entre le troisième et le quatrième stent Remarque : toutes les longueurs d espacement entre les stents sont indiquées en mm Un espacement de 6 mm

20 Jambage endovasculaire Zenith Alpha Spiral-Z Les jambages endovasculaires Zenith Alpha Spiral-Z offrent : Des niveaux élevés de flexibilité et de résistance aux plicatures sans compromettre la perméabilité Une forte résistance aux risques de déconnexion du jambage et du corps principal Des Z-stents externes conçus à partir d un fil en nitinol continu Diamètres du jambage : 9-24 mm Longueurs du jambage : mm

21 Gaine d introduction Flexor La longueur de la gaine d introduction pour les jambages iliaques est de 71 cm. La longueur de la gaine d introduction plus la longueur de valve pour les jambages iliaques est de 82 cm. Jambages iliaques (9 à 16 mm de diamètre) placés dans une gaine de 12 Fr. Jambages iliaques (20 à 24 mm de diamètre) placés dans une gaine de 14 Fr.

22 Chevauchements des composants Jambage iliaque controlatéral et jambage iliaque homolatéral Le chevauchement dans le corps principal doit être d au moins 16 mm et d au plus 32 mm sur le côté controlatéral. Ces points sont indiqués par les marqueurs radio-opaques en or.

23 Dimensions de l endoprothèse Composants Diamètre (mm) Longueur (mm) Corps principal 22, 24, 26, 28, 30, 32, 36 Jambage controlatéral/homolatéral 70/94, 84/108, 98/122, 108/132, 118/142, 128/152 Endoprothèse de jambage iliaque Extension de corps principal 9, 11, 13 42, 59, 77, 93, 110, , 20, 24 42, 59, 77, 93 22, 24, 26, 28, 30, 32, 36 45, 58 Convertisseur 24, 28, 32, Obturateur iliaque 14, 16, 20, 24 30

24 NOM DU PRODUIT : Zenith Alpha Abdominal Endovascular Graft - Endoprothèse vasculaire abdominale Zenith Alpha, DESTINATION : L endoprothèse vasculaire abdominale Zenith Alpha et les composants auxiliaires Zenith bas profil sont indiqués pour le traitement endovasculaire des patients présentant un anévrisme de l aorte abdominale ou aorto-iliaque dont la morphologie convient pour ce type de traitement endovasculaire, y compris : La taille et la morphologie (thrombus, calcification et/ou tortuosité minimes) du vaisseau d accès ilio-fémoral doivent être compatibles avec une gaine d introduction vasculaire de 16 Fr. (D.E. de 6,0 mm) ou de 17 Fr. (D.E. de 6,5 mm) ; Un segment aortique sous-rénal non anévrismal (collet) en amont de l anévrisme : d une longueur d au moins 15 mm ; ayant un diamètre de 32 mm maximum et de 18 mm minimum, mesuré d une paroi externe à l autre ; ayant un angle inférieur à 60 degrés par rapport à l axe longitudinal de l anévrisme ; et ayant un angle inférieur à 45 degrés par rapport à l axe de l aorte suprarénale. Un site de fixation distale de l artère iliaque de plus de 10 mm de long et de 8 à 20 mm de diamètre (mesuré d une paroi externe à l autre). CLASSE DU DISPOSITIF MEDICAL : Classe III, ORGANISME NOTIFIE : LRQA 0088, FABRICANT : William Cook Europe, MODE D EMPLOI : Veuillez lire attentivement les instructions figurant sur la notice ou l étiquetage du dispositif médical, REMBOURSEMENT (FRANCE) : Dispositifs médicaux implantables. Implants vasculaires. Endoprothès aortique pour le traitement des anévrismes de l aorte abdominale sous-rénale. Endoprothèse aortique, Cook France, ZENITH ALPHA, corps principal. Modèle et références : ZIMB-22-70, ZIMB-22-84, ZIMB-22-98, ZIMB , ZIMB , ZIMB ZIMB-24-70, ZIMB-24-84, ZIMB-24-98, ZIMB , ZIMB , ZIMB ZIMB-26-70, ZIMB-26-84, ZIMB-26-98, ZIMB , ZIMB , ZIMB ZIMB-28-70, ZIMB-28-84, ZIMB-28-98, ZIMB , ZIMB , ZIMB ZIMB-30-70, ZIMB-30-84, ZIMB-30-98, ZIMB , ZIMB , ZIMB ZIMB-32-70, ZIMB-32-84, ZIMB-32-98, ZIMB , ZIMB , ZIMB ZIMB-36-70, ZIMB-36-84, ZIMB-36-98, ZIMB , ZIMB , ZIMB La prise en charge de ZENITH, ZENITH FLEX, ZENITH LOW PROFILE, ZENITH FLEX AUI et ZENITH ALPHA est assurée dans les conditions suivantes : La prise en charge est assurée pour les patients ayant un anévrisme de l aorte abdominale sous-rénale (AAA) mesurant au moins 5 cm de grand diamètre ou ayant augmenté d au moins 1 cm au cours de la dernière année et respectant les critères anatomiques suivants : - collet sans thrombus circonférentiel ni calcifications majeures ; - collet proximal à bords parallèles : supérieur ou égal à 15 mm ; - angle du collet proximal : - inférieur à 40 ; ou - compris entre 40 et 60 à la condition de bénéficier d une longueur de collet supérieure à 20 mm. Le diamètre du collet proximal, l état du collet distal (point[s] d ancrage iliaque), les accès iliofémoraux doivent être compatibles avec le système de pose et l endoprothèse utilisés. La mise en place d une endoprothèse aortique abdominale (EPA) ne doit pas entraîner l exclusion volontaire d artère(s) viscérale(s) fonctionnelle(s), y compris artère hypogastrique, en dehors de l artère mésentérique inférieure. L implantation des endoprothèses ZENITH, ZENITH FLEX, ZENITH LOW PROFILE, ZENITH FLEX AUI et ZENITH ALPHA doit être réalisée conformément aux recommandations émises par l Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS), incluant, entre autres, la nécessité d informer les patients des avantages et des inconvénients des deux techniques et des incertitudes à long terme et l évolutivité possible de l AAA. Pour permettre un choix éclairé impliquant le patient, une notice d information au patient a été validée, destinée à être mise à la disposition des praticiens. L environnement opératoire : la pose d une endoprothèse aortique abdominale ne doit être envisagée que dans un centre pluridisciplinaire regroupant des activités chirurgicale et radiologique. Ce centre doit avoir une pratique régulière de la chirurgie vasculaire, des thérapeutiques endovasculaires et des explorations radiologiques à visée vasculaire. La collaboration radio-chirurgicale est éminemment souhaitable. La salle où se déroule la pose doit répondre à des critères de qualité chirurgicale permettant une intervention majeure et radiologique (traitement numérisé de l image avec un mode soustraction, matériel et salle de cathétérisme conforme à un bloc opératoire en termes d aseptie, injecteur de produit de contraste, respect des contraintes de radioprotection du personnel). Il est important de rappeler les conditions dans lesquelles devront être pratiquées ces interventions afin d assurer une sécurité optimale au patient. Pour les centres débutants, l assistance d un médecin tuteur est recommandée pour la mensuration et la pose des 6 premiers implants. La surveillance du patient est obligatoire à long terme. En son absence, le traitement ne peut pas être considéré comme complet. Cette surveillance est sous la responsabilité de l implanteur, selon un calendrier précis, dont le patient aura été informé. Ces examens se dérouleront conformément aux recommandations du Guide du bon usage des examens d imagerie médicale. DATE DE PUBLICATION : 2015 Mars NOM DU PRODUIT : Zenith Alpha Spiral-Z Endovascular Leg - Jambage Endovasculaire Zenith Alpha Spiral-Z, DESTINATION : Le jambage endovasculaire Zenith Alpha Spiral-Z est indiqué pour être utilisé avec la famille de produits d endoprothèse Zenith AAA, notamment l endoprothèse vasculaire abdominale Zenith Alpha, l endoprothèse vasculaire Zenith AAA bas profil, l endoprothèse vasculaire Zenith Flex AAA, l endoprothèse auxiliaire Zenith Renu AAA, le dispositif Flex AUI, l endoprothèse vasculaire Zenith Fenestrated AAA, l endoprothèse vasculaire iliaque Zenith Branch et les composants auxiliaires Zenith AAA, au cours interventions primaires ou secondaires chez es patients présentant un accès iliaque/fémoral adéquat compatible avec les systèmes d introduction nécessaires L endoprothèse est utilisée combinée à ces produits pour le traitement endovasculaire d anévrismes de l aorte abdominale et aorto-iliaques. CLASSE DU DISPOSITIF MEDICAL : Classe III, ORGANISME NOTIFIE : LRQA 0088, FABRICANT : William Cook Europe, MODE D EMPLOI : Veuillez lire attentivement les instructions figurant sur la notice ou l étiquetage du dispositif médical, REMBOURSEMENT (FRANCE) : Pris en charge par l assurance maladie. DATE DE PUBLICATION : 2015 Mars

Description du dispositif. Zenith Alpha

Description du dispositif. Zenith Alpha Description du dispositif Zenith Alpha ENDOPROTHESE THORACIC ENDOVASCULAR VASCULAIRE GRAFT THORACIQUE Système modulaire Un concept modulaire à deux composants permet au médecin d adapter le système d endoprothèse

Plus en détail

Séquence de déploiement. Zenith Alpha.

Séquence de déploiement. Zenith Alpha. Séquence de déploiement Zenith Alpha ENDOPROTHESE ABDOMINAL ENDOVASCULAR VASCULAIRE ABDOMINALE GRAFT www.cookmedical.com Introduction Cette présentation PowerPoint décrit les grandes lignes les étapes

Plus en détail

AVIS DE LA CNEDiMTS 08 septembre 2015 complétant l avis du 09 septembre 2014

AVIS DE LA CNEDiMTS 08 septembre 2015 complétant l avis du 09 septembre 2014 COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA CNEDiMTS 08 septembre 2015 complétant l avis du 09 septembre 2014 CONCLUSIONS ANACONDA, endoprothèse aortique

Plus en détail

Description du dispositif (avec Pro-Form )

Description du dispositif (avec Pro-Form ) Description du dispositif (avec Pro-Form ) L atout t majeur de la TX2 : Le contrôle PATIENT : Moins de temps d hospitalisation, moins de perte de sang et moins de complications et de réinterventions.*

Plus en détail

* La Confiance dans la Performance, Aujourd hui et Demain ** Deploiement Bas Profil

* La Confiance dans la Performance, Aujourd hui et Demain ** Deploiement Bas Profil * ** * La Confiance dans la Performance, Aujourd hui et Demain ** Deploiement Bas Profil Un design de confiance 4 5 1 3 2 Soutenue depuis des années par un grand nombre de données cliniques et commerciales

Plus en détail

Description de l appareil. Zenith Dissection S Y S T E M E E N D O V A S C U L A I R E D16065-FR-FC

Description de l appareil. Zenith Dissection S Y S T E M E E N D O V A S C U L A I R E D16065-FR-FC Description de l appareil Zenith Dissection S Y S T E M E E N D O V A S C U L A I R E D16065-FR-FC Système endovasculaire Zenith Dissection Endoprothèse vasculaire Zenith TX2 Dissection Pro-Form à système

Plus en détail

COMMISSION NATIONAL D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION

COMMISSION NATIONAL D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION COMMISSION NATIONAL D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 21 février 2012 Complétant l avis du 07 décembre 2010 CONCLUSIONS Nom : Modèles et références

Plus en détail

Zenith Alpha Thoracic Guide de planification de cas

Zenith Alpha Thoracic Guide de planification de cas Zenith Alpha Thoracic Guide de planification de cas Zenith Alpha E NDOPROTHESE VASCULAIRE THORACIQUE Endoprothèse vasculaire Zenith Alpha Thoracic Indications... 7 Caractéristiques de l endoprothèse et

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 1 er juin 2010 CONCLUSIONS

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 1 er juin 2010 CONCLUSIONS COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 1 er juin 2010 Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : CONCLUSIONS ZENITH

Plus en détail

Séquence de déploiement. Zenith Branch ENDOPROTHESE VASCULAIRE ILIAQUE D18296-FR-FC

Séquence de déploiement. Zenith Branch ENDOPROTHESE VASCULAIRE ILIAQUE D18296-FR-FC Séquence de déploiement Zenith Branch ENDOPROTHESE VASCULAIRE ILIAQUE D18296-FR-FC Préparation du système Zenith Branch Retirer ces éléments du dispositif : 4 protections de transport - Stylet à embase

Plus en détail

REFERENTIEL DE BON USAGE DE DMI

REFERENTIEL DE BON USAGE DE DMI Rédaction Date : 8 septembre 2015 Nom(s) : Pr Stéphan Haulon, chirurgien vasculaire Jeanine Lafont, pharmacien Sandra Wisniewski, pharmacien Marie-Amélie Ségard, pharmacien Hélène Bachelet, pharmacien

Plus en détail

Planification et prise de mesures. Zenith Alpha D19972-FR-FC

Planification et prise de mesures. Zenith Alpha D19972-FR-FC Planification et prise de mesures Zenith Alpha ENDOPROTHÈSE THORACIC ENDOVASCULAR VASCULAIRE THORACIQUE GRAFT D19972-FR-FC Recoandations en matière d imagerie Scanner spiralé Vous devez pratiquer une tomodensitométrie

Plus en détail

Protocole d utilisation et de suivi de l endoprothèse aortique X pour le traitement des anévrismes de l aorte abdominale sous-rénale

Protocole d utilisation et de suivi de l endoprothèse aortique X pour le traitement des anévrismes de l aorte abdominale sous-rénale Protocole d utilisation et de suivi de l endoprothèse aortique X pour le traitement des anévrismes de l aorte abdominale sous-rénale 2 INTRODUCTION Le développement des techniques endovasculaires a conduit

Plus en détail

DISPOSITIFS DE CONTRÔLE DES SONDES CARDIAQUES

DISPOSITIFS DE CONTRÔLE DES SONDES CARDIAQUES DISPOSITIFS DE CONTRÔLE DES SONDES CARDIAQUES Visibilité récemment renforcée sous radioscopie Liberator STYLET DE VERROUILLAGE À EXTRÉMITÉ BEACON Bulldog PROLONGATEUR DE SONDE Utiliser des gaines d extraction

Plus en détail

Needle s Eye Snare S ET DE RÉCUPÉRATION TRANSVEINEUX. Capture des sondes cardiaques problématiques pour une extraction percutanée.

Needle s Eye Snare S ET DE RÉCUPÉRATION TRANSVEINEUX. Capture des sondes cardiaques problématiques pour une extraction percutanée. Needle s Eye Snare S ET DE RÉCUPÉRATION TRANSVEINEUX Capture des sondes cardiaques problématiques pour une extraction percutanée. Needle s Eye Snare S ET DE RÉCUPÉRATION TRANSVEINEUX Le récupérateur Needle

Plus en détail

Techniques et résultats d implantation des endoprothèses thoraco-abdominales. Expérience Lilloise. Nîmes les 13 et 14 juin 2010

Techniques et résultats d implantation des endoprothèses thoraco-abdominales. Expérience Lilloise. Nîmes les 13 et 14 juin 2010 Nîmes les 13 et 14 juin 2010 Techniques et résultats d implantation des endoprothèses thoraco-abdominales Expérience Lilloise Équipe du service de Chirurgie Vasculaire Professeur HAULON Hôpital Cardiologique

Plus en détail

et ayant retenu(s) : Amélioration inscrites sur la LPPR Nom de marque

et ayant retenu(s) : Amélioration inscrites sur la LPPR Nom de marque COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DEE SANTE AVIS DE LA CNEDiMTS 22 avril 2014 CONCLUSIONS ZENITH ALPHA, endoprothèse aortique abdominale Demandeur : COOK France

Plus en détail

Traitement Endovasculaire des Anévrysmes de l Aorte Abdominale

Traitement Endovasculaire des Anévrysmes de l Aorte Abdominale Traitement Endovasculaire des Anévrysmes de l Aorte Abdominale Marc SIROL, MD, PhD Service de Radiologie Vasculaire Interventionnelle Imagerie Cardiaque Hôpital Lariboisière Paris Aucuns Conflits d intérêts

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 20 mars 2012

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 20 mars 2012 COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 20 mars 2012 Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : CONCLUSIONS AFX,

Plus en détail

Anévrismes de l aorte abdominale

Anévrismes de l aorte abdominale Anévrismes de l aorte abdominale Epidémiologie Prévalence des AAA d une population de 65-80ans 4% 7% hommes 2% femmes Circonstances de découverte Découverte fortuite Échographie abdominale TDM abdominal

Plus en détail

Ciaglia Blue Rhino G2

Ciaglia Blue Rhino G2 Ciaglia Blue Rhino G2 UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D INTRODUCTEUR POUR TRACHÉOTOMIE PERCUTANÉE Des solutions simples et efficaces pour la trachéotomie percutanée. Trachéotomie percutanée par dilatation TPD

Plus en détail

Dolphin BT CIAGLIA POUR TRACHÉOTOMIE ASSISTÉE PAR BALLONNET

Dolphin BT CIAGLIA POUR TRACHÉOTOMIE ASSISTÉE PAR BALLONNET Dolphin BT CIAGLIA POUR TRACHÉOTOMIE ASSISTÉE PAR BALLONNET Accroître l efficacité et maximiser le contrôle avec la trachéotomie assistée par ballonnet. L introducteur pour trachéotomie Dolphin BT est

Plus en détail

BILAN PRÉ OPÉRATOIRE ET SUIVI DES ENDOPROTHÈSES AORTIQUES. Yann LE BRAS - Nicolas GRENIER CHU PELLEGRIN CAFCIM 23 mars 2013

BILAN PRÉ OPÉRATOIRE ET SUIVI DES ENDOPROTHÈSES AORTIQUES. Yann LE BRAS - Nicolas GRENIER CHU PELLEGRIN CAFCIM 23 mars 2013 BILAN PRÉ OPÉRATOIRE ET SUIVI DES ENDOPROTHÈSES AORTIQUES Yann LE BRAS - Nicolas GRENIER CHU PELLEGRIN CAFCIM 23 mars 2013 BILAN PRÉ OPÉRATOIRE DES ENDOPROTHÈSES AORTIQUES TEVA Thérapeutique Endo Vasculaire

Plus en détail

Endoprothèses Aortiques Abdominales: Hôpital privé Parly II Le Chesnay. 1 ère rencontre paramédicale.

Endoprothèses Aortiques Abdominales: Hôpital privé Parly II Le Chesnay. 1 ère rencontre paramédicale. Endoprothèses Aortiques Abdominales: Hôpital privé Parly II Le Chesnay 1 ère rencontre paramédicale. Samedi 6 avril 2013 Salle dédiée interventionnelle AXIOM ARTIS SIEMENS! Capteur plan (40x50)! Champ

Plus en détail

Faites évoluer vos procédures Lead Extraction grâce à la rotation bidirectionnelle contrôlée.

Faites évoluer vos procédures Lead Extraction grâce à la rotation bidirectionnelle contrôlée. Faites évoluer vos procédures Lead Extraction grâce à la rotation bidirectionnelle contrôlée. Evolution RL SYSTÈME LEAD EXTRACTION MEDICAL SYSTÈME LEAD EXTRACTION EVOLUTION RL Suite aux commentaires reçus

Plus en détail

Attention: Fournisseur de Soins de Santé / Directeur Général / Gestion des Risques / Achats

Attention: Fournisseur de Soins de Santé / Directeur Général / Gestion des Risques / Achats COOK O Halloran Road National Technological Park Limerick, Ireland Téléphone: +353 61 334 440 Avis Urgent de Sécurité Fax: +353 61 334 441 Nom commercial du matériel concerné: Endoprothèse Vasculaire Thoracique

Plus en détail

ABBOTT BOSTON EDWARDS MEDTRONIC ST JUDE

ABBOTT BOSTON EDWARDS MEDTRONIC ST JUDE 1 ABBOTT BOSTON EDWARDS MEDTRONIC ST JUDE Les différents types de DMI 2 Prise en charge des pathologies des différentes valves Valves aortiques TAVI Valves pulmonaires Mélody Valves mitrales Mitraclip

Plus en détail

FICHE MÉDECIN TRAITANT

FICHE MÉDECIN TRAITANT FICHE MÉDECIN TRAITANT Dépistage et prévention des anévrismes de l aorte abdominale OBJECTIFS Améliorer le dépistage des anévrismes de l aorte abdominale. Cette fiche d information médecin a pour objet

Plus en détail

* La Confiance dans la Performance, Aujourd hui et Demain ** Deploiement Bas Profil

* La Confiance dans la Performance, Aujourd hui et Demain ** Deploiement Bas Profil * ** * La Confiance dans la Performance, Aujourd hui et Demain ** Deploiement Bas Profil Un design de confiance 4 5 1 3 2 Soutenue depuis des années par un grand nombre de données cliniques et commerciales

Plus en détail

Notre expérience dans le traitement des pathologies complexes de l aorte par les stents multicouches

Notre expérience dans le traitement des pathologies complexes de l aorte par les stents multicouches Notre expérience dans le traitement des pathologies complexes de l aorte par les stents multicouches M.N.Bouayed, L.A.Bouziane Paris.Janvier 2014 EHU 1 er novembre 1954 Usto Hai Essabah, Oran 31000 Algérie

Plus en détail

AVIS DE LA CNEDiMTS 07 mars Faisant suite à l examen du 07/03/2017, la CNEDiMTS a adopté le projet d avis le 07/03/2017

AVIS DE LA CNEDiMTS 07 mars Faisant suite à l examen du 07/03/2017, la CNEDiMTS a adopté le projet d avis le 07/03/2017 COMMISSION NATIONALE D ÉVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA CNEDiMTS 07 mars 2017 Faisant suite à l examen du 07/03/2017, la CNEDiMTS a adopté le projet d avis le

Plus en détail

Prothèses métalliques œsophagiennes auto expansibles :

Prothèses métalliques œsophagiennes auto expansibles : Prothèses métalliques œsophagiennes auto expansibles : Traitement palliatif des cancers digestifs par endoscopie, afin de permettre la déglutition, d améliorer ou de stabiliser l état nutritionnel (SFED

Plus en détail

Exclusion endovasculaire des anévrismes de l aorte abdominale. Endovascular repair of abdominal aortic aneurysms

Exclusion endovasculaire des anévrismes de l aorte abdominale. Endovascular repair of abdominal aortic aneurysms Exclusion endovasculaire des anévrismes de l aorte abdominale Endovascular repair of abdominal aortic aneurysms S. Haulon, L. Destrieux-Garnier, J. Gaudric, R. Azzaoui, S. Willoteaux, C. Mounier-Vehier,

Plus en détail

SET D EXTUBATION PAR ÉTAPES COOK. Ajoutez l extubation par étapes à votre stratégie de prise en charge des voies aériennes.

SET D EXTUBATION PAR ÉTAPES COOK. Ajoutez l extubation par étapes à votre stratégie de prise en charge des voies aériennes. Ajoutez l extubation par étapes à votre stratégie de prise en charge des voies aériennes. «La stratégie d extubation prédéterminée doit envisager ( ) l utilisation à court terme d un dispositif pouvant

Plus en détail

ANEVRISME DE L AORTE ABDOMINALE

ANEVRISME DE L AORTE ABDOMINALE Madame, Monsieur, ANEVRISME DE L AORTE ABDOMINALE Les examens ont permis de mettre en évidence une dilatation importante de l aorte abdominale (anévrisme) qui nécessite une intervention chirurgicale. Afin

Plus en détail

L importance du détail

L importance du détail URO 50 1.0 10/2016-FR L importance du détail Urétéro-néphroscope flexible Ergonomie Finesse Visibilité Urétéro-néphroscope flexible FLEX-X2S Visibilité grâce à la fibre double En plus des caractéristiques

Plus en détail

Établissez en quelques secondes l accès aux voies aériennes.

Établissez en quelques secondes l accès aux voies aériennes. Établissez en quelques secondes l accès aux voies aériennes. Melker S ETS DE CATHÉTER DE CRICOTHYROTOMIE EN URGENCE À BALLONNET MEDICAL SETS DE CATHÉTER DE MELKER POUR CRICOTHYROTOMIE EN URGENCE À BALLONNET

Plus en détail

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES DISTRIBUTEUR STERILE EO PHTALATE 2 LIFE PARTNERS EUROPE 161 avenue Galliéni 93170 Bagnolet Tél. : 01 49 88 01 01 / Fax : 01 48 59 70 72 E-mail : life@lifeurope.com Site Internet

Plus en détail

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES DISTRIBUTEUR LIFE PARTNERS EUROPE 161 avenue Galliéni 93170 Bagnolet Tél. : 01 49 88 01 01 / Fax : 01 48 59 70 72 E-mail : life@lifeurope.com Site Internet: www.lifeurope.com

Plus en détail

ACTUALISATION DES RÉSULTATS DU TRAITEMENT ENDO- VASCULAIRE DES AAA J.D SINGLAND

ACTUALISATION DES RÉSULTATS DU TRAITEMENT ENDO- VASCULAIRE DES AAA J.D SINGLAND ACTUALISATION DES RÉSULTATS DU TRAITEMENT ENDO- VASCULAIRE DES AAA J.D SINGLAND INTRODUCTION AAA = 5% hommes plus de 65 ans Prés de 50 000 endoprothèses aortiques implantées dans le monde Incertitudes

Plus en détail

Les endoprothèses aortiques

Les endoprothèses aortiques Les endoprothèses aortiques 2009 Aorte abdominale sous rénale EVAR Dr Claude Benedetto Dr Bruno Macheda Dr Henri Léo Olivier Dr Alain Riou Dr Céline Pricaz Historique J. Parodi 1991 première endoprothèse

Plus en détail

ENDOPROTHESES BILIAIRES : Couvertes et non couvertes

ENDOPROTHESES BILIAIRES : Couvertes et non couvertes DISTRIBUTEUR ENDOPROTHESES BILIAIRES : Couvertes et non couvertes LIFE PARTNERS EUROPE 161 avenue Galliéni 93170 Bagnolet Tél. : 01 49 88 01 01 / Fax : 01 48 59 70 72 E-mail : life@lifeurope.com Site Internet

Plus en détail

DISPOSITIF MEDICAL D ACCES VASCULAIRE

DISPOSITIF MEDICAL D ACCES VASCULAIRE DISPOSITIF MEDICAL D ACCES VASCULAIRE Choix de la voie d abord 1) Artère fémorale droite dans la majorité des cas 4 2) Artère fémorale gauche moins d aisance pour le praticien (tube de RX) 1 2 3 3) Artère

Plus en détail

ATELIER STENTS PERIPHERIQUES VASCULAIRES EUROPHARMAT 2013 JEUDI 10 OCTOBRE

ATELIER STENTS PERIPHERIQUES VASCULAIRES EUROPHARMAT 2013 JEUDI 10 OCTOBRE ATELIER STENTS PERIPHERIQUES VASCULAIRES EUROPHARMAT 2013 JEUDI 10 OCTOBRE INTRODUCTION Les techniques endovasculaires périphériques Principe: Traiter une lésion à distance, sous contrôle angiographique

Plus en détail

ENDOPROTHESES BILIAIRES : couvertes et non couvertes

ENDOPROTHESES BILIAIRES : couvertes et non couvertes ENDOPROTHESES BILIAIRES : couvertes et non couvertes STERILE EO PHTALATE 2 DISTRIBUTEUR LIFE PARTNERS EUROPE 161 avenue Gallieni 93170 Bagnolet Tél. : 01 49 88 01 01 / Fax : 01 48 59 70 72 E-mail : life@lifeurope.com

Plus en détail

Anévrysmes iliaques : épidémiologie, indications, traitement et résultats. B. POUSSIER Collège de Chirurgie Vasculaire 12 Mars 2005

Anévrysmes iliaques : épidémiologie, indications, traitement et résultats. B. POUSSIER Collège de Chirurgie Vasculaire 12 Mars 2005 Anévrysmes iliaques : épidémiologie, indications, traitement et résultats. B. POUSSIER Collège de Chirurgie Vasculaire 12 Mars 2005 Introduction Hors AAASR associés Rares si iliaques isolés Challenge chirurgical

Plus en détail

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 14 septembre 2010

COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION. 14 septembre 2010 COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE AVIS DE LA COMMISSION 14 septembre 2010 Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : CONCLUSIONS

Plus en détail

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES DISTRIBUTEUR STERILE EO PHTALATE 2 LIFE PARTNERS EUROPE 161 avenue Galliéni 93170 Bagnolet Tél. : 01 49 88 01 01 / Fax : 01 48 59 70 72 E-mail : life@lifeurope.com Site Internet

Plus en détail

Procédure de suivi des patients ayant une prothèse endovasculaire pour le traitement des anévrismes de l aorte abdominale sous-rénale

Procédure de suivi des patients ayant une prothèse endovasculaire pour le traitement des anévrismes de l aorte abdominale sous-rénale Procédure de suivi des patients ayant une prothèse endovasculaire pour le traitement des anévrismes de l aorte abdominale sous-rénale Mise à jour : décembre 2003 INTRODUCTION Le développement des techniques

Plus en détail

Imagerie interventionnelle de l aorte

Imagerie interventionnelle de l aorte 32-210-I-10 Imagerie interventionnelle de l aorte H. Rousseau, V. Chabbert, J. Auriol, B. Marcheix, C. Cron, M.-A. Maracher, L. Desloques, B. Leobon, C. Conil, P. Otal Les pathologies de l aorte constituent

Plus en détail

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES DISTRIBUTEUR STERILE EO PHTALATE 2 LIFE PARTNERS EUROPE 161 avenue Galliéni 93170 Bagnolet Tél. : 01 49 88 01 01 / Fax : 01 48 59 70 72 E-mail : life@lifeurope.com Site Internet

Plus en détail

Comment gérer au mieux la Radioprotection du patient au bloc opératoire?

Comment gérer au mieux la Radioprotection du patient au bloc opératoire? Comment gérer au mieux la Radioprotection du patient au bloc opératoire? Cas concret: Endoprothèse fenêtrée aor4que abdominale Salle conven4onnelle Michaela Dupont (MERM) CHU de Bordeaux PLAN I. L endoprothèse

Plus en détail

UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE FACULTE DE MEDECINE HENRI WAREMBOURG. Année : 2014 THESE POUR LE DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE

UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE FACULTE DE MEDECINE HENRI WAREMBOURG. Année : 2014 THESE POUR LE DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE UNIVERSITE LILLE 2 DROIT ET SANTE FACULTE DE MEDECINE HENRI WAREMBOURG Année : 2014 THESE POUR LE DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN MEDECINE Place des endoprothèses fenêtrées standardisées pour le traitement

Plus en détail

Aesculap Caiman. Système bipolaire moderne de fusion des vaisseaux. Aesculap Surgical Technologies

Aesculap Caiman. Système bipolaire moderne de fusion des vaisseaux. Aesculap Surgical Technologies Aesculap Caiman Système bipolaire moderne de fusion des vaisseaux Aesculap Surgical Technologies Aesculap Caiman Système bipolaire moderne de fusion des vaisseaux Les instruments bipolaires de fusion tissulaire

Plus en détail

Prise en charge endoscopique des cancers coliques en occlusion. Dr Ben Soussan E CHU Rouen Clinique de l Alma (Paris)

Prise en charge endoscopique des cancers coliques en occlusion. Dr Ben Soussan E CHU Rouen Clinique de l Alma (Paris) Prise en charge endoscopique des cancers coliques en occlusion Dr Ben Soussan E CHU Rouen Clinique de l Alma (Paris) introduction occlusion colique tumorale = pathologie grave 40% de métastases viscérales

Plus en détail

Accès hépatique transjugulaire et biopsie

Accès hépatique transjugulaire et biopsie Accès hépatique transjugulaire et biopsie Guide illustré Illustrations par Lisa Clark LABS LIVER ACCESS AND BIOPSY SET MEDICAL Utilisez des produits spécialement conçus pour l accès hépatique transjugulaire

Plus en détail

Matériel en RI endovasculaire

Matériel en RI endovasculaire Matériel en RI endovasculaire Pr P. Chabrot Pôle Imagerie et Radiologie Interventionnelle CHU Clermont-Fd Université d Auvergne Objectifs Connaître les bases des outils utilisés: Différents outils Caractères

Plus en détail

EXAMEN DE CONTROLE APRES CHIRURGIE DE L AORTE OU DES ARTERES INTRA ABDOMINALES

EXAMEN DE CONTROLE APRES CHIRURGIE DE L AORTE OU DES ARTERES INTRA ABDOMINALES EXAMEN DE CONTROLE APRES CHIRURGIE DE L AORTE OU DES ARTERES INTRA ABDOMINALES TECHNIQUE Conditions Générales : L examen doit être réalisé en véritable collaboration avec le chirurgien vasculaire et implique

Plus en détail

POSE D ENDOPROTHÈSE FENÊTRÉE/MULTIBRANCHES

POSE D ENDOPROTHÈSE FENÊTRÉE/MULTIBRANCHES POSE D ENDOPROTHÈSE FENÊTRÉE/MULTIBRANCHES DANS LE TRAITEMENT DES ANÉVRISMES AORTIQUES COMPLEXES Rapport d évaluation technologique OCTOBRE 2008 Service évaluation des actes professionnels 2 avenue du

Plus en détail

CONCLUSIONS COMMISSION D EVALUATION DES PRODUITS ET PRESTATIONS AVIS DE LA COMMISSION. 26 octobre 2005

CONCLUSIONS COMMISSION D EVALUATION DES PRODUITS ET PRESTATIONS AVIS DE LA COMMISSION. 26 octobre 2005 COMMISSION D EVALUATION DES PRODUITS ET PRESTATIONS AVIS DE LA COMMISSION 26 octobre 2005 Nom : Modèles et références retenus : Fabricant : Demandeur : Données disponibles : Service Attendu (SA) : Indications

Plus en détail

RUPTURE TRAUMATIQUE DE L ISTHME AORTIQUE. Dr Delphine GAMONDES Service de Radiologie diagnostique et thérapeutique GHE-LYON

RUPTURE TRAUMATIQUE DE L ISTHME AORTIQUE. Dr Delphine GAMONDES Service de Radiologie diagnostique et thérapeutique GHE-LYON RUPTURE TRAUMATIQUE DE L ISTHME AORTIQUE Dr Delphine GAMONDES Service de Radiologie diagnostique et thérapeutique GHE-LYON Soirée FMC du 5 Novembre 2014 Définition Mécanisme de cisaillement par décélération

Plus en détail

INNOVATION means MOTION

INNOVATION means MOTION INNOVATION means MOTION ALIANS HUMéRUS proximal fixation polyaxiale verrouillée Dualtec system Polyaxialité 25 Ostéosuture simplifiée de la coiffe Implant préformé caractéristiques de la plaque Implant

Plus en détail

LA THROMBECTOMIE INTRA-ARTERIELLE

LA THROMBECTOMIE INTRA-ARTERIELLE LA THROMBECTOMIE INTRA-ARTERIELLE INDICATIONS 2 Patients preśentant une occlusion des vaisseaux intracra niens avec un score clinique NIHSS (National Institute of Health Stroke Scale) moyen ou se ve re

Plus en détail

RADIOPROTECTION ET DOSIMÉTRIE EN CHIRURGIE VASCULAIRE

RADIOPROTECTION ET DOSIMÉTRIE EN CHIRURGIE VASCULAIRE RADIOPROTECTION ET DOSIMÉTRIE EN CHIRURGIE VASCULAIRE Nicolas CLAUSS, Dr. Yannick GEORG, Dr. Anne LEJAY, Pr. Fabien THAVEAU, Luc MERTZ, Pr. Nabil CHAKFE Congrès SFRP Reims, juin 2015 Introduction 2009

Plus en détail

ANÉVRYSMES DE L AORTE ABDOMINALE

ANÉVRYSMES DE L AORTE ABDOMINALE PLAN ANÉVRYSMES DE L AORTE ABDOMINALE Définition Épidémiologie Étiopathogénie Diagnostic Service de Chirurgie Thoracique et Vasculaire CHU Arnaud de Villeneuve Montpellier Complications Principes thérapeutiques

Plus en détail

Conseil de pratique. Technique et indications des prothèses coliques. Rédacteur : Geoffroy Vanbiervliet. Date: juin 2016.

Conseil de pratique. Technique et indications des prothèses coliques. Rédacteur : Geoffroy Vanbiervliet. Date: juin 2016. Conseil de pratique Technique et indications des prothèses coliques Rédacteur : Geoffroy Vanbiervliet Date: juin 2016 Technique de pose Conditions et environnements Ø La pose de prothèse colique doit s

Plus en détail

Global D Arsenal thérapeutique. Plaque Natural Fit. Plaque mandibulaire anatomique Ajustable sur site. Partenaire de vos chirurgies

Global D Arsenal thérapeutique. Plaque Natural Fit. Plaque mandibulaire anatomique Ajustable sur site. Partenaire de vos chirurgies Global D Arsenal thérapeutique Plaque Natural Fit Plaque mandibulaire anatomique Ajustable sur site Partenaire de vos chirurgies Fort d un recul clinique et industriel de plus de 20 ans en chirurgie maxillo-faciale,

Plus en détail

Technique opératoire du distracteur MODUS MDO 1.5 Le Fort I

Technique opératoire du distracteur MODUS MDO 1.5 Le Fort I Technique opératoire du distracteur MODUS MDO 1.5 Le Fort I Le distracteur MODUS MDO 1.5 Le Fort I fait partie du système MODUS 1.5 et se compose de plaques d adaptation (M-4978/79), de vis, de cylindres

Plus en détail

- La place du médecin vasculaire -

- La place du médecin vasculaire - ATTEINTE VASCULAIRE PERIPHERIQUE DANS LES SYNDROMES DE MARFAN - La place du médecin vasculaire - 19/03/2014 Sébastien GAERTNER Praticien Hospitalier Service d Hypertension Artérielle et Maladies Vasculaires

Plus en détail

Dispositifs médicaux utilisés dans le traitement de certaines pathologies vasculaires. Benjamin DARMON Audrey TATON

Dispositifs médicaux utilisés dans le traitement de certaines pathologies vasculaires. Benjamin DARMON Audrey TATON Dispositifs médicaux utilisés dans le traitement de certaines pathologies vasculaires Benjamin DARMON Audrey TATON 1 Plan 1. Introduction 2. L abord vasculaire et la technique de Seldinger 3. Les guides

Plus en détail

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES

ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES 1 ENDOPROTHESES OESOPHAGIENNES 1- DISTRIBUTEUR LIFE PARTNERS EUROPE 161 avenue Galliéni 93170 Bagnolet Tél. : 01 49 88 01 01 / Fax : 01 48 59 70 72 E-mail : life@lifeurope.com Site Internet : www.lifeurope.com

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS ENDOSTAR 2015

REGLEMENT DU CONCOURS ENDOSTAR 2015 REGLEMENT DU CONCOURS ENDOSTAR 2015 Conditions de participation au concours Endostar La participation est ouverte aux médecins spécialistes ou en cours de spécialisation dans le domaine endovasculaire

Plus en détail

Imagerie de causes rares de l hypertension artérielle réno vasculaire chez l enfant

Imagerie de causes rares de l hypertension artérielle réno vasculaire chez l enfant Imagerie de causes rares de l hypertension artérielle réno vasculaire chez l enfant N.ALLALI, R.DAFIRI Service de Radio-pédiatrie Hôpital d Enfant-Maternité, CHU-Rabat INTRODUCTION L hypertension artérielle

Plus en détail

SYNDICAT NATIONAL DES CHIRURGIENS VASCULAIRES

SYNDICAT NATIONAL DES CHIRURGIENS VASCULAIRES Compte Rendu de la Réunion du 7 Octobre 2015 SNCV / DEPARTEMENT DES ACTES MEDICAUX CNAMTS Vice- Adjoint CNAMTS : Dr Yves Allioux, Dr Anne Clément, Monsieur Nicolas Sabaterie SNCV: Dr Jacques Pinsolle,

Plus en détail

La garantie des performances et du choix

La garantie des performances et du choix La garantie des performances et du choix Pour une canulation sur fil guide et un traitement des maladies pancréatico-biliaires optimisés TRUEtome TRUEtome est le sphinctérotome de canulation conçu pour

Plus en détail

GAMME RESISTANT STENTS. NITINOl. www.carvadys.com. VASculAIRE périphérique

GAMME RESISTANT STENTS. NITINOl. www.carvadys.com. VASculAIRE périphérique STENTS NITINOl GAMME VASculAIRE périphérique www.carvadys.com GAMME VASculAIRE périphérique Flexibilité les cellules ouvertes de nitinol sont découpées par un robot laser selon un concept spécifique pour

Plus en détail

SUPER ARROW-FLEX INTRODUCTEUR

SUPER ARROW-FLEX INTRODUCTEUR SUPER ARROW-FLEX INTRODUCTEUR Alliance de force et flexibilité POSE ET INSERTION FACILES le marquage radio opaque de l extrémité permet une visualisation tout au long de l insertion et un déploiement précis

Plus en détail

La conduite à tenir vis-à-vis d un

La conduite à tenir vis-à-vis d un sous-rénale : options thérapeutiques RÉSUMÉ : Les indications thérapeutiques des anévrysmes de l aorte sont actuellement bien codifiées grâce aux études randomisées organisées ces dix dernières années.

Plus en détail

Piliers coniques angulés. Un angle adapté à chaque patient

Piliers coniques angulés. Un angle adapté à chaque patient Piliers coniques angulés Un angle adapté à chaque patient Choisissez le protocole le plus adapté 2 Les nouveaux piliers coniques angulés de Zimmer Biomet Dental vous permettent de choisir librement le

Plus en détail

SÉCURITÉ - SÉRÉNITÉ - CONFORT OSTEO SAFE. INNOVATION! Le 1 er ostéotome AUTOMATIQUE

SÉCURITÉ - SÉRÉNITÉ - CONFORT OSTEO SAFE. INNOVATION! Le 1 er ostéotome AUTOMATIQUE SÉCURITÉ - SÉRÉNITÉ - CONFORT OSTEO SAFE INNOVATION! Le 1 er ostéotome AUTOMATIQUE Osteo Safe, le 1 er ostéotome Aujourd hui, Anthogyr innove avec le 1 er ostéotome automatique, pour pratiquer vos ostéotomies

Plus en détail

ENDOPROTHESE FENETREE EN SALLE HYBRIDE

ENDOPROTHESE FENETREE EN SALLE HYBRIDE ENDOPROTHESE FENETREE EN SALLE HYBRIDE Clinique de chirurgie cardio-vasculaire Service de chirurgie vasculaire du Prof HAULON CHRU LILLE Chris?ne BOURSIN IBODE au bloc CCV Avec la collabora?on du Professeur

Plus en détail

Celsite Safety. Chambre à cathéter implantable pour accès veineux

Celsite Safety. Chambre à cathéter implantable pour accès veineux Celsite Safety Chambre à cathéter implantable pour accès veineux Vascular Systems Celsite Safety* Chambre à cathéter implantable Celsite Safety est indiquée pour l administration intraveineuse répétée

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE VERROUILLAGE À ANGLE VARIABLE LCP. VOTRE CHOIX POUR UN RÉSULTAT CONFORME À VOS ATTENTES.

TECHNOLOGIE DE VERROUILLAGE À ANGLE VARIABLE LCP. VOTRE CHOIX POUR UN RÉSULTAT CONFORME À VOS ATTENTES. TECHNOLOGIE DE VERROUILLAGE À ANGLE VARIABLE LCP. VOTRE CHOIX POUR UN RÉSULTAT CONFORME À VOS ATTENTES. Cette publication n est pas destinée à être diffusée aux USA. L ÉVOLUTION DE LA TECHNOLOGIE DE PLACAGE

Plus en détail

Sécurité et performance de la ventilation sélective

Sécurité et performance de la ventilation sélective RÜSCH EZ-BLOCKER Sécurité et performance de la ventilation sélective Atouts clés simplicité de réalisation des procédures bilatérales mise en place rapide risque minime de déplacement pendant la procédure

Plus en détail

C-LINE. Cage Cervicale. Profil anatomique. Fusion osseuse optimisée. Excellente stabilité. Vide ou pré-remplie. Securité.

C-LINE. Cage Cervicale. Profil anatomique. Fusion osseuse optimisée. Excellente stabilité. Vide ou pré-remplie. Securité. C-LINE Cage Cervicale TM Fusion osseuse optimisée Profil anatomique Excellente stabilité Vide ou pré-remplie Securité Large gamme Instrumentation compacte et complète Simple d utilisation Caractéristiques

Plus en détail

Contrôlez votre Destination!

Contrôlez votre Destination! E X A C T E C H GENOU Contrôlez votre Destination! Les objectifs d ExactechGPS sont de relever les challenges de la chirurgie arthroplastique du genou incluant : 1 AVANTAGES EFFICACITÉ COÛT Coût Réduit

Plus en détail

iliaque ZENITH abdomina aortique ale) 244 février 2015 : COOK France Demandeur Les modèles Indications retenues : Service Attendu (SA) :

iliaque ZENITH abdomina aortique ale) 244 février 2015 : COOK France Demandeur Les modèles Indications retenues : Service Attendu (SA) : COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DEE SANTE AVIS DE LA CNEDiMTS 244 février 2015 CONCLUSIONS ZENITH ALPHA SPIRAL Z, jambage abdomina ale) Demandeur : COOK France

Plus en détail

DIU DE CHIRURGIE ENDOVASCULAIRE. Facultés de Médecine de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Saint-Etienne

DIU DE CHIRURGIE ENDOVASCULAIRE. Facultés de Médecine de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Saint-Etienne 1 DIU DE CHIRURGIE ENDOVASCULAIRE Facultés de Médecine de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Saint-Etienne Enseignant responsable : P Feugier Enseignants : Ph Amabile, JN Albertini,

Plus en détail

Amélioration de la prise en charge des patients adressés en explorations fonctionnelles vasculaires avant chirurgie cardiaque

Amélioration de la prise en charge des patients adressés en explorations fonctionnelles vasculaires avant chirurgie cardiaque Amélioration de la prise en charge des patients adressés en explorations fonctionnelles vasculaires avant chirurgie cardiaque EPP 01/09/2008 unité de médecine vasculaire M. Fontaine, B. Satger Introduction

Plus en détail

Technique opératoire. TeleFix. Système d implants pour la stabilisation antérieure du rachis dorsolombaire.

Technique opératoire. TeleFix. Système d implants pour la stabilisation antérieure du rachis dorsolombaire. Technique opératoire TeleFix. Système d implants pour la stabilisation antérieure du rachis dorsolombaire. TeleFix Table des matières Indications et contre-indications 2 Implants 3 Technique opératoire

Plus en détail

Le cathéter BIA LINEAR 7,5Fr. Une insertion facilitée *

Le cathéter BIA LINEAR 7,5Fr. Une insertion facilitée * LINEAR 7,5Fr. Cathéter BIA Le cathéter BIA LINEAR 7,5Fr. Une insertion facilitée * La membrane du ballon exclusive offre de meilleures performances* Une résistance à l abrasion améliorée de 43% Une résistance

Plus en détail

Revue des Dispositifs Médicaux utilisés pour la prise en charge des calculs rénaux et urétéraux. Clémentine FOURNIER Interne - CHRU de Tours

Revue des Dispositifs Médicaux utilisés pour la prise en charge des calculs rénaux et urétéraux. Clémentine FOURNIER Interne - CHRU de Tours Revue des Dispositifs Médicaux utilisés pour la prise en charge des calculs rénaux et urétéraux Clémentine FOURNIER Interne - CHRU de Tours Traitements des calculs rénaux et urétéraux 2 Justification de

Plus en détail

ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS : PRINCIPES ET PROCEDES CHIRURGICAUX. Dr Ali BADRA

ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS : PRINCIPES ET PROCEDES CHIRURGICAUX. Dr Ali BADRA ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS : PRINCIPES ET PROCEDES CHIRURGICAUX Dr Ali BADRA Indications lésions symptomatiques Objectif triple : Diminuer la gène fonctionnelle Améliorer le pronostic du membre Réduire

Plus en détail

scanner multibarettes et aorte thoracique M.MERNANI;EL.OURRAD;O.GUEDOUARI ;N.BOUBENDIR SERVICE D IMAGERIE MEDICALE Hôpital Central De L Armée

scanner multibarettes et aorte thoracique M.MERNANI;EL.OURRAD;O.GUEDOUARI ;N.BOUBENDIR SERVICE D IMAGERIE MEDICALE Hôpital Central De L Armée scanner multibarettes et aorte thoracique M.MERNANI;EL.OURRAD;O.GUEDOUARI ;N.BOUBENDIR SERVICE D IMAGERIE MEDICALE Hôpital Central De L Armée introduction introduction Le scanner multibarettes représente

Plus en détail

Bilan préthérapeutique des traitements percutanés des rétrécissements aortiques

Bilan préthérapeutique des traitements percutanés des rétrécissements aortiques des traitements percutanés des rétrécissements aortiques les questions du chirurgien les réponses du radiologue C GHEZ 1, M JOLIBERT 1, G LOUIS 1, D GRISOLI 2, T CUISSET 3 A JACQUIER 1, JM BARTOLI 1, G

Plus en détail