CM Lecture : «Bilbo, le Hobbit», John Ronald Reuel Tolkien L2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CM Lecture : «Bilbo, le Hobbit», John Ronald Reuel Tolkien L2"

Transcription

1 CM Lecture : «Bilbo, le Hobbit», John Ronald Reuel Tolkien L2

2 CM Lecture : «Bilbo, le Hobbit», J.R.R.Tolkien L2 N 2 Puis ils frappent leur marque, Ensuite ils restent immobiles.

3 CM Lecture : «Bilbo, le Hobbit», J.R.R.Tolkien L2 N 3

4 CM Lecture : «Bilbo, le Hobbit», J.R.R.Tolkien L2 N 4

5 CM Lecture : «Bilbo, le Hobbit», J.R.R.Tolkien L2 N 4 Fin! : o )

6 «Enigmes dans l obscurité» (texte n 1 et n 2) QUESTIONNAIRE 1. Où la scène se passe-t-elle? (lignes 1 à 4) 2. Quels sont les personnages présents? (lignes 1 à 4 ) 3. Que veut Gollum? Que veut Bilbo? (lignes 13 à 44) 4. A quel jeu jouent-ils? (lignes 30, 34) 5. Est-ce seulement un jeu? Quel en est l enjeu? (lignes 53 à 57) 6. Bilbo a-t-il peur? Ecris les mots ou expressions qui montrent comment il se sent. «Enigmes dans l obscurité» (texte n 1 et n 2) QUESTIONNAIRE 1. Où la scène se passe-t-elle? (lignes 1 à 4) 2. Quels sont les personnages présents? (lignes 1 à 4 ) 3. Que veut Gollum? Que veut Bilbo? (lignes 13 à 44) 4. A quel jeu jouent-ils? (lignes 30, 34) 5. Est-ce seulement un jeu? Quel en est l enjeu? (lignes 53 à 57) 6. Bilbo a-t-il peur? Ecris les mots ou expressions qui montrent comment il se sent. «Enigmes dans l obscurité» (texte n 1 et n 2) QUESTIONNAIRE 1. Où la scène se passe-t-elle? (lignes 1 à 4) 2. Quels sont les personnages présents? (lignes 1 à 4 ) 3. Que veut Gollum? Que veut Bilbo? (lignes 13 à 44) 4. A quel jeu jouent-ils? (lignes 30, 34) 5. Est-ce seulement un jeu? Quel en est l enjeu? (lignes 53 à 57) 6. Bilbo a-t-il peur? Ecris les mots ou expressions qui montrent comment il se sent. «Enigmes dans l obscurité» (texte n 1 et n 2) QUESTIONNAIRE 1. Où la scène se passe-t-elle? (lignes 1 à 4) 2. Quels sont les personnages présents? (lignes 1 à 4 ) 3. Que veut Gollum? Que veut Bilbo? (lignes 13 à 44) 4. A quel jeu jouent-ils? (lignes 30, 34) 5. Est-ce seulement un jeu? Quel en est l enjeu? (lignes 53 à 57) 6. Bilbo a-t-il peur? Ecris les mots ou expressions qui montrent comment il se sent.

7 Vocabulaire du texte (1) : Bilbo le Hobbit Date :. C est une personne qui est calme et tranquille. Cela veut dire «il y a très longtemps dans le passé». Ceux sont des monstres qui appartiennent aux légendes celtes. Ils sont maléfiques. Qui marche au hasard sans connaître son chemin. C est un petit problème et la solution n est pas facile à trouver. Vocabulaire du texte (1) : Bilbo le Hobbit Date :. C est une personne qui est calme et tranquille. Cela veut dire «il y a très longtemps dans le passé». Ceux sont des monstres qui appartiennent aux légendes celtes. Ils sont maléfiques. Qui marche au hasard sans connaître son chemin. C est un petit problème et la solution n est pas facile à trouver. Vocabulaire du texte (1) : Bilbo le Hobbit Date :. C est une personne qui est calme et tranquille. Cela veut dire «il y a très longtemps dans le passé». Ce sont des monstres qui appartiennent aux légendes celtes. Ils sont maléfiques. Qui marche au hasard sans connaître son chemin. C est un petit problème et la solution n est pas facile à trouver.

8 Vocabulaire du texte (2) : Bilbo le Hobbit Date :. Être à bout de fatigue, ne plus pouvoir réfléchir ou bouger. On n en peut plus. «En même temps que», «au même moment». Partir très vite. perdu, fatigué. On ne souvient pas très bien de ce qui s est passé, on a l esprit en désordre. C est une personne bizarre qui est gluante. Vocabulaire du texte (2) : Bilbo le Hobbit Date :. Être à bout de fatigue, ne plus pouvoir réfléchir ou bouger. On n en peut plus. «En même temps que», «au même moment». Partir très vite. perdu, fatigué. On ne souvient pas très bien de ce qui s est passé, on a l esprit en désordre. C est une personne bizarre qui est gluante. Vocabulaire du texte (2) : Bilbo le Hobbit Date :. Être à bout de fatigue, ne plus pouvoir réfléchir ou bouger. On n en peut plus. «En même temps que», «au même moment». Partir très vite. perdu, fatigué. On ne souvient pas très bien de ce qui s est passé, on a l esprit en désordre. C est une personne bizarre qui est gluante.

9 Vocabulaire du texte (3) : Bilbo le Hobbit Date :. C est un repas où il y a beaucoup de nourriture de qualité. Quand c est très bon, qu on mange avec plaisir. Action d avaler sa salive. Recevoir de l eau un peu partout. Faire un bruit. Vocabulaire du texte (3) : Bilbo le Hobbit Date :. C est un repas où il y a beaucoup de nourriture de qualité. Quelque chose de très bon que l on mange avec plaisir. Action d avaler sa salive. Recevoir de l eau un peu partout. Faire un bruit. Vocabulaire du texte (3) : Bilbo le Hobbit Date :. C est un repas où il y a beaucoup de nourriture de qualité. Quelque chose de très bon que l on mange avec plaisir. Action d avaler sa salive. Recevoir de l eau un peu partout. Faire un bruit. Vocabulaire du texte (3) : Bilbo le Hobbit Date :. C est un repas où il y a beaucoup de nourriture de qualité. Quelque chose de très bon que l on mange avec plaisir. Action d avaler sa salive. Recevoir de l eau un peu partout. Faire un bruit.

10 Vocabulaire du texte (4) : Bilbo le Hobbit Date :. C est une image, on a sursauté énormément de peur. Arriver jusqu à l oreille. C est la personne à qui l on parle. Quand les yeux sont fixés sur quelque chose. Tenir avec force une épée devant soi. Vocabulaire du texte (4) : Bilbo le Hobbit Date :. C est une image, on a sursauté énormément de peur. Arriver jusqu à l oreille. C est la personne à qui l on parle. Quand les yeux sont fixés sur quelque chose. Tenir avec force une épée devant soi. Vocabulaire du texte (4) : Bilbo le Hobbit Date :. C est une image, on a sursauté énormément de peur. Arriver jusqu à l oreille. C est la personne à qui l on parle. Quand les yeux sont fixés sur quelque chose. Tenir avec force une épée devant soi. Vocabulaire du texte (4) : Bilbo le Hobbit Date :. C est une image, on a sursauté énormément de peur. Arriver jusqu à l oreille. C est la personne à qui l on parle. Quand les yeux sont fixés sur quelque chose. Tenir avec force une épée devant soi.

11 Vocabulaire du texte (5) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est la nuit, l obscurité. C est un verbe d état, synonyme du verbe «être». Etre agréable, sympathique (comme un ami). Etre énervé ou préoccupé par un souci. Faire un jeu ou un sport avec quelqu un. Vocabulaire du texte (5) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est la nuit, l obscurité. C est un verbe d état, synonyme du verbe «être». Etre agréable, sympathique (comme un ami). Etre énervé ou préoccupé par un souci. Faire un jeu ou un sport avec quelqu un. Vocabulaire du texte (5) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est la nuit, l obscurité. C est un verbe d état, synonyme du verbe «être». Etre agréable, sympathique (comme un ami). Etre énervé ou préoccupé par un souci. Faire un jeu ou un sport avec quelqu un. Vocabulaire du texte (5) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est la nuit, l obscurité. C est un verbe d état, synonyme du verbe «être». Etre agréable, sympathique (comme un ami). Etre énervé ou préoccupé par un souci. Faire un jeu ou un sport avec quelqu un.

12 Vocabulaire du texte (6) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est quand on n est pas d accord. C est quand on a très faim. C est l action d être d accord (on dit «oui» ). C est l action de se protéger. C est l action de mâcher doucement. C est quand quelqu un est méchant et agressif. Vocabulaire du texte (6) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est quand on n est pas d accord. C est quand on a très faim. C est l action d être d accord (on dit «oui» ). C est l action de se protéger. C est l action de mâcher doucement. C est quand quelqu un est méchant et agressif. Vocabulaire du texte (6) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est quand on n est pas d accord. C est quand on a très faim. C est l action d être d accord (on dit «oui» ). C est l action de se protéger. C est l action de mâcher doucement. C est quand quelqu un est méchant et agressif. Vocabulaire du texte (6) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. C est quand on n est pas d accord. C est quand on a très faim. C est l action d être d accord (on dit «oui» ). C est l action de se protéger. C est l action de mâcher doucement. C est quand quelqu un est méchant et agressif.

13 Vocabulaire du texte (7) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. Action de voler en faisant des zigzags. Action de se rappeler, se souvenir Action d être gêné, ennuyé par un problème Il y a 3 sens possibles. Actuellement, cela veut dire que l on est dans une situation difficile. Action de marcher rapidement en sautillant. Vocabulaire du texte (7) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. Action de voler en faisant des zigzags. Action de se rappeler, se souvenir Action d être gêné, ennuyé par un problème Il y a 3 sens possibles. Actuellement, cela veut dire que l on est dans une situation difficile. Action de marcher rapidement en sautillant. Vocabulaire du texte (7) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. Action de voler en faisant des zigzags. Action de se rappeler, se souvenir Action d être gêné, ennuyé par un problème Il y a 3 sens possibles. Actuellement, cela veut dire que l on est dans une situation difficile. Action de marcher rapidement en sautillant. Vocabulaire du texte (7) : Bilbo le Hobbit (texte n 2) Date :. Action de voler en faisant des zigzags. Action de se rappeler, se souvenir Action d être gêné, ennuyé par un problème Il y a 3 sens possibles. Actuellement, cela veut dire que l on est dans une situation difficile. Action de marcher rapidement en sautillant.

14 Vocabulaire du texte (8) : Bilbo le Hobbit (texte n 3) Date :. une marguerite C est un adverbe qui veut dire «beaucoup» ou «très» un souvenir lointain une énigme. C est une énigme connue de tous, facile à deviner. la berge d une rivière une situation fâcheuse. C est un verbe synonyme de «s allonger». Qui écoute tout, voit tout en se cachant comme un furet.

15 Vocabulaire du texte (9) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un verbe qui veut dire «entourer» C est un adjectif qui veut dire «difficile» C est un nom qui veut dire «un mot» Une punition à la fois dure et difficile à accepter. C est le nom d un objet qui permet de fermer une boite. Vocabulaire du texte (9) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un verbe qui veut dire «entourer» C est un adjectif qui veut dire «difficile» C est un nom qui veut dire «un mot» Une punition à la fois dure et difficile à accepter. C est le nom d un objet qui permet de fermer une boite. Vocabulaire du texte (9) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un verbe qui veut dire «entourer» C est un adjectif qui veut dire «difficile» C est un nom qui veut dire «un mot» Une punition à la fois dure et difficile à accepter. C est le nom d un objet qui permet de fermer une boite. Vocabulaire du texte (9) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un verbe qui veut dire «entourer» C est un adjectif qui veut dire «difficile» C est un nom qui veut dire «un mot» Une punition à la fois dure et difficile à accepter. C est le nom d un objet qui permet de fermer une boite. Vocabulaire du texte (9) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un verbe qui veut dire «entourer» C est un adjectif qui veut dire «difficile» C est un nom qui veut dire «un mot» Une punition à la fois dure et difficile à accepter. C est le nom d un objet qui permet de fermer une boite.

16 Vocabulaire du texte (10) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un nom synonyme de «un vol» C est un verbe qui veut dire «avaler tout rond». C est un verbe qui veut dire que l on parle sans articuler. C est le nom d un objet qui sert à faire bouillir l eau. C est un verbe qui veut dire que l on parle en hésitant. Vocabulaire du texte (10) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un nom synonyme de «un vol» C est un verbe qui veut dire «avaler tout rond». C est un verbe qui veut dire que l on parle sans articuler. C est le nom d un objet qui sert à faire bouillir l eau. C est un verbe qui veut dire que l on parle en hésitant. Vocabulaire du texte (10) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un nom synonyme de «un vol» C est un verbe qui veut dire «avaler tout rond». C est un verbe qui veut dire que l on parle sans articuler. C est le nom d un objet qui sert à faire bouillir l eau. C est un verbe qui veut dire que l on parle en hésitant. Vocabulaire du texte (10) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un nom synonyme de «un vol» C est un verbe qui veut dire «avaler tout rond». C est un verbe qui veut dire que l on parle sans articuler. C est le nom d un objet qui sert à faire bouillir l eau. C est un verbe qui veut dire que l on parle en hésitant.

17 Vocabulaire du texte (11) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est le nom d habit du Moyen age en fer. C est un adjectif qui veut que c est gênant. C est un adjectif, on entend le son «clic». C est un verbe, quand on se concentre énormément. C est une expression imagée, on a du mal à réfléchir. Vocabulaire du texte (11) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un adjectif, on entend le son «clic». C est un adjectif qui veut que c est gênant. C est le nom d habit du Moyen age en fer. C est une expression imagée, on a du mal à réfléchir. C est un verbe, quand on se concentre énormément. Vocabulaire du texte (11) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est le nom d habit du Moyen age en fer. C est un adjectif qui veut que c est gênant. C est un adjectif, on entend le son «clic». C est un verbe, quand on se concentre énormément. C est une expression imagée, on a du mal à réfléchir. Vocabulaire du texte (11) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. C est un adjectif, on entend le son «clic». C est un adjectif qui veut que c est gênant. C est le nom d habit du Moyen age en fer. C est une expression imagée, on a du mal à réfléchir. C est un verbe, quand on se concentre énormément.

18 Vocabulaire du texte (12) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. Un pied palmé Etre au sein de l obscurité chuinter Un fruit juteux Vocabulaire du texte (12) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. Un pied palmé Etre au sein de l obscurité chuinter Un fruit juteux Vocabulaire du texte (12) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. Un pied palmé Etre au sein de l obscurité chuinter Un fruit juteux Vocabulaire du texte (12) : Bilbo le Hobbit (texte n 4) Date :. Un pied palmé Etre au sein de l obscurité chuinter Un fruit juteux

Subordonnée circonstancielle de temps

Subordonnée circonstancielle de temps DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service 2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test Résumé de la fonctionnalité Une question est un type d exercice qui peut être évalué. La banque de questions permet de gérer, de regrouper ou de

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

WHITEPAPER. revenue leakage & revenue assurance. Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles

WHITEPAPER. revenue leakage & revenue assurance. Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles WHITEPAPER revenue leakage & revenue assurance Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles revenue leakage Le Revenue Assurance est l exemple même de la manière dont le service

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

TEST QUEL VOYAGEUR ETES-VOUS?

TEST QUEL VOYAGEUR ETES-VOUS? TEST QUEL VOYAGEUR ETES-VOUS? 1) Choisissez la photo qui symbolise le mieux les vacances pour vous : 2) Quand vous partez en voyage, quel est pour vous le compagnon indispensable? a. Votre brosse à dents

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse 5165 Août 2004 Réalisation France Conseil - Imprimerie Edgar. Guide pédagogique L ADEME contribue à la lutte contre le bruit Collection Planète Précieuse PUBLIC Enseignants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

Comment Réussir sa vie par la PNL

Comment Réussir sa vie par la PNL 1 Comment Réussir sa vie par la PNL Condensé de la conférence de Didier Pénissard 1 Ce compte-rendu à été réalisé par Françoise (membre du club) et au nom du groupe, je la remercie chaleureusement Nous

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne DE SYNTAXE L ADVERBE DE NÉGATION NE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN

CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN CELINE CHELS LE CYCLE DES POLYMORPHES TOME 1 L IMMATURE CHAPITRE 0 : SPECIMEN Texte 2013, Céline CHELS Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, du contenu, par quelque procédé que ce soit

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Messagerie vocale Édition Îles-de-la-Madeleine. Guide d utilisation. 1 888 télébec telebec.com

Messagerie vocale Édition Îles-de-la-Madeleine. Guide d utilisation. 1 888 télébec telebec.com Messagerie vocale Édition Îles-de-la-Madeleine Guide d utilisation 888 télébec telebec.com Messagerie vocale Plus performante qu un répondeur, elle prend vos messages même si vous êtes en ligne. Ce service

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PAR HOMOPHONES CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes par ce que parce que par ce que : préposition par suivi du pronom démonstratif

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Fascicule 1. www.dynasites.info

Fascicule 1. www.dynasites.info Fascicule 1!" #$ %&'()* +," -'&$ www.dynasites.info Cours théoriques et pratiques par la Société : www.arbo.com Hébergement permanent sur internet par la Société ARBO.COM Courriel : secretariat@arbo-com.fr

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1 Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle

Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle Principales tendances touchant l activité des conseillers clientèle UNE HAUSSE DU NIVEAU D EXIGENCE ENVERS LES CONSEILLERS CLIENTÈLES SUR LES SAVOIRS DE BASE Compétences relationnelles à l oral et à l

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

En faisant confiance à Synoptic Productions, vous êtes sur d avoir :

En faisant confiance à Synoptic Productions, vous êtes sur d avoir : QUI SOMMES-NOUS? Synoptic Productions est un regroupement de spécialistes indépendants du web et de la conception graphique. C est parce que le web peut parfois paraitre difficile à appréhender, que nous

Plus en détail

Institut Informatique de gestion. Communication en situation de crise

Institut Informatique de gestion. Communication en situation de crise Institut Informatique de gestion Communication en situation de crise 1 Contexte Je ne suis pas un professionnel de la communication Méthode empirique, basée sur l(es) expérience(s) Je suis actif dans un

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Libre, seul et assoupi AU DIABLE VAUVERT

Libre, seul et assoupi AU DIABLE VAUVERT Libre, seul et assoupi AU DIABLE VAUVERT Romain Monnery Libre, seul et assoupi ISBN : 978-2-84626-251-4 Éditions Au diable vauvert, 2010 Au diable vauvert www.audiable.com La Laune 30600 Vauvert Catalogue

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE Grand Corps Malade est le nom de scène de Fabien Marsaud, «l homme à la béquille qui a fait entrer le slam en France par la grande porte» grâce à sa voix et son écriture exceptionnelles. Né

Plus en détail

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche?

demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs de recherche? 50 questions essentielles à vous poser avant la mise en ligne de votre site pour ne plus vous demander pourquoi mon site n'apparaît pas sur google ou pourquoi mon site n'est pas référencé par les moteurs

Plus en détail

Pour que cela reste un jeu, un plaisir, de la détente et du sport... Besoin de sécuritéselon les

Pour que cela reste un jeu, un plaisir, de la détente et du sport... Besoin de sécuritéselon les Dans les pays industrialisés d'amérique ou d'europe, le besoins de sécurité permanente aug mente. Ce besoin de sécurité augmente dans des sports comme le ski et le snowboard mais aussi dans le cyclisme.

Plus en détail

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur du son Version 1 «Assistant son» APPELLATION(S) DU METIER Assistant son DEFINITION DU METIER L assistant son aide l ingénieur du son ou le chef opérateur du son, responsable des enregistrements

Plus en détail