Guide de l'utilisateur. Version 6.9

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l'utilisateur. Version 6.9"

Transcription

1 Guide de l'utilisateur Version 6.9

2 Copyright Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines parties du logiciel sont concédées sous licence par d'autres éditeurs. Veuillez envoyer vos commentaires à l'adresse suivante : Netop Business Solutions A/S Bregnerodvej 127 DK-3460 Birkerød Danemark Fax : Int Internet : Netop et le cerf-volant rouge sont des marques déposées de Netop Business Solutions A/S. Tous les autres produits mentionnés dans ce document sont des marques déposées de leurs fabricants respectifs. Netop Business Solutions A/S décline toute responsabilité pour les dommages directs ou indirects résultant de l utilisation de ce document. Le contenu de ce document est susceptible d être modifié sans préavis. Netop Business Solutions A/S conserve les droits d'auteur de ce document.

3 Table des matières Bienvenue dans Surf-Lock Activation de Surf-Lock Autorisation de Surf-Lock Verrouillage et déverrouillage de l accès au Web Verrouillage de l accès au Web Déverrouillage de l accès au Web A propos des Site Lists Fonctionnement des Site Lists Création d une Site List Modification d une adresse Web ou d une Site List Suppression d une adresse Web ou d une Site List Activation ou désactivation d une Site List Partage des Site Lists Prévisualisation d un site Web Modification d une adresse Web dans une Site List Couper, Copier et Coller i

4

5 Bienvenue dans Surf-Lock Ce guide vous explique comment utiliser Surf-Lock pour contrôler l accès des élèves au Web pendant un cours. Surf-Lock est un plug-in (programme additionnel) de Vision qui vous permet de réaliser les opérations suivantes : désactiver la navigation sur le Web pour un groupe d élèves ou la classe entière par un simple «clic» de souris ; limiter la navigation et la recherche des élèves aux sites Web appropriés au travail à faire ; accorder un accès au Web pour récompenser un bon travail ; gérer des raccourcis Internet vers vos sites Web favoris afin de pouvoir y accéder rapidement pendant un cours. 1

6 2 Bienvenue dans Surf-Lock

7 Activation de Surf-Lock Depuis la version 6.7 de Vision, Surf-Lock est installé automatiquement avec Vision. Vous pouvez exécuter gratuitement Surf-Lock en mode d évaluation pendant 30 jours ou activer une clé de licence pour une utilisation illimitée. Ces deux actions activent Surf-Lock. Si vous choisissez de ne pas exécuter l évaluation de 30 jours, ou si vous laissez cette période expirer, Surf-Lock est désactivé. Vous pouvez réactiver Surf-Lock à tout moment en activant une clé de licence via l utilitaire d autorisation Netop (reportez-vous au Guide de l utilisateur de Vision pour obtenir des informations supplémentaires). Autorisation de Surf-Lock La façon la plus simple d accorder une licence à Surf-Lock et de l activer consiste à entrer une clé de lience valide au cours du processus d installation. Si vous devez entrer une clé de licence après cela, naviguez jusqu au menu Démarrer -> Programmes -> Netop Vision -> Utilitaire d autorisation Netop. Toutes vos licences en cours et leur état s affichent alors : 3

8 4 Activation de Surf-Lock Pour ajouter ou mettre à jour une licence Surf-Lock, entrez la nouvelle clé de licence dans le champ relatif aux licences. Pour ce faire, il est plus simple de copier et de coller la clé à partir d un ou d un document texte. Activez ou désactivez Surf-Lock en sélectionnant ou désélectionnant la case à cocher État. Lorsque Surf-Lock est désactivé, le bouton correspondant disparaît de la barre d outils Vision. REMARQUE : Au terme de la période d évaluation de Surf-Lock, vous devrez saisir une clé de licence valide pour réactiver Surf-Lock. REMARQUE : Vous ne pouvez exécuter l évaluation de 30 jours qu une seule fois. Si vous avez besoin d une période supplémentaire pour évaluer le produit, contactez l équipe Ventes de Netop.

9 5 Verrouillage et déverrouillage de l accès au Web Ce guide vous explique comment utiliser Surf-Lock pour contrôler l accès des élèves au Web pendant un cours. Surf-Lock est un plug-in (programme additionnel) de Vision qui vous permet de réaliser les opérations suivantes : 1. désactiver la navigation sur le Web pour un groupe d élèves ou la classe entière par un simple «clic» de souris. 2. avec Internet Explorer et Firefox, limiter la navigation et la recherche des élèves aux sites Web appropriés au travail à faire. 3. accorder un accès au Web pour récompenser un bon travail. 4. avec Internet Explorer, gérer des raccourcis Internet vers vos sites Web favoris afin de pouvoir y accéder rapidement pendant un cours. Lorsque vous verrouillez Internet, Surf-Lock interdit l accès aux adresses de sites Web utilisant le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Il s agit d un protocole par défaut utilisé par les adresses Web, comme En bloquant les adresses qui utilisent HTTP, Surf-Lock peut fonctionner avec n importe quel navigateur Web. En outre, les protocoles HTTPS et FTP peuvent être bloqués lorsque les élèves utilisent les navigateurs Web Internet Explorer ou Firefox.

10 6 Verrouillage et déverrouillage de l accès au Web Verrouillage de l accès au Web Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Verrouillage Internet. Les élèves ne peuvent pas accéder à Internet. Sur le tableau de bord, un badge rouge sur l ordinateur d un élève indique qu Internet est verrouillé sur sa machine. CONSEIL : Pour contrôler l accès au Web de certains ordinateurs seulement (et non de la classe entière), appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée tout en cliquant sur les ordinateurs voulus. Cliquez ensuite sur Verrouillage Internet. Déverrouillage de l accès au Web Pour désactiver Surf-Lock, cliquez de nouveau sur le bouton Surf-Lock, puis cliquez sur Déverrouillage Internet. Les élèves peuvent de nouveau accéder au Web et le badge rouge disparaît.

11 7 A propos des Site Lists Une Site List stocke des adresses de pages Web. En créant une Site List des pages Web que vous utilisez le plus fréquemment pour enseigner, vous pourrez limiter l accès Web des élèves aux sites appropriés à votre leçon, de manière simple et rapide. Par exemple, vous pouvez créer une liste de vos sites de biologie favoris et utiliser Surf-Lock pour restreindre l accès de vos élèves uniquement à ces sites et aux pages correspondantes. Les Site Lists s appliquent immédiatement lors de l utilisation des ordinateurs des élèves. Les pages Web non autorisées présentes dans le navigateur Web des élèves sont également verrouillées et ne s affichent pas. CONSEIL : Les Site Lists sont uniquement prises en charge avec les navigateurs Web Internet Explorer ou Firefox. Surf-Lock bloque complètement Internet lorsqu une Site List est appliquée conjointement à l utilisation d un navigateur autre qu Internet Explorer ou Firefox. Fonctionnement des Site Lists Lorsque vous activez une Site List, Surf-Lock autorise les élèves à naviguer à l intérieur du domaine ou de l adresse Internet de chaque site Web de la liste. Par exemple, si vous ajoutez le site Web du New York Times à votre liste, les élèves pourront accéder à toute page dont l adresse commence par ; toutefois, si vous ajoutez une adresse Web correspondant à un article particulier, par exemple les élèves pourront afficher cet article mais ne seront pas autorisés à accéder à d autres zones du site nytimes.com. Ajouter cette adresse Web à une Site List Pour autoriser l accès à Et interdire l accès à Toutes les pages du site Toutes les pages Web qui n utilisent pas le domaine nytimes.com.

12 8 A propos des Site Lists nom_article.html Un article particulier du site Web du New York Times. Toutes les autres pages Web, y compris les autres pages du site nytimes.com. Création d une Site List 1. Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Site List Manager. La fenêtre Site List Manager s ouvre. CONSEIL : Pour afficher les sites Web directement à partir de la fenêtre Site List Manager, cliquez sur le menu Affichage, puis sur Zone d aperçu.

13 9 2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouvelle Site List. 3. Dans la zone Nom, entrez le nom de votre Site List. Ce nom apparaît dans la barre d outils Vision du menu déroulant Surf-Lock. 4. Ajoutez ensuite des sites Web à la liste. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau raccourci Internet. Entrez

14 10 A propos des Site Lists un nom désignant le site (Titre) ainsi que son adresse Web (URL). Votre Site List est désormais accessible à partir du menu déroulant Surf-Lock de la barre d outils Vision.

15 11 Autres méthodes d ajout d un site Web à vos Site Lists Vous disposez de plusieurs autres méthodes pour ajouter une adresse Web à une Site List. Dans la fenêtre Site List Manager, tapez une adresse Web dans la barre d adresse, puis cliquez sur le bouton Ajouter un raccourci Internet. Bouton Ajouter un raccourci Internet A partir d un navigateur comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox, recherchez la page voulue, puis faites glisser l icône du site Web depuis la barre d adresse du navigateur vers un dossier de Site List de la fenêtre Site List Manager. A partir d Internet Explorer, recherchez la page voulue. Dans le menu Favoris, cliquez sur Ajouter aux Favoris. Ouvrez le dossier Surf-Lock, sélectionnez le dossier de Site List que vous avez créé, puis cliquez sur OK. Modification d une adresse Web ou d une Site List Vous pouvez modifier des adresses Web (URL) et des Site Lists pour changer un contenu ou remplacer les liens obsolètes.

16 12 A propos des Site Lists 1. Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Site List Manager. 2. Recherchez le dossier de la Site List ou l adresse Web à modifier. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou l adresse, puis cliquez sur Modifier... Si vous avez sélectionné un dossier de Site List, vous pouvez le renommer. Si vous avez sélectionné une adresse Web, vous pouvez changer le nom et l URL. 3. Pour ajouter de nouvelles adresses Web à une Site List existante, recherchez le dossier de Site List à modifier. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier, puis cliquez sur Nouveau raccourci Internet Entrez un nom désignant le site (Titre) ainsi que son adresse Web (URL). CONSEIL : Vous pouvez modifier une Site List active sur les ordinateurs des élèves. Les modifications effectuées sont automatiquement mises à jour sur les ordinateurs des élèves sans avoir à redémarrer la session Surf-Lock. Suppression d une adresse Web ou d une Site List Vous pouvez supprimer les adresses Web (URL) et les Site Lists que vous n utilisez plus. 1. Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Site List Manager. 2. Recherchez le dossier ou l adresse Web que vous souhaitez supprimer. Cliquez avec le bouton droit de la

17 13 souris sur le dossier ou l adresse, puis cliquez sur Supprimer. CONSEIL : Vous pouvez supprimer toutes vos Site Lists simultanément. Dans le menu Edition, cliquez sur Tout sélectionner. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l un des dossiers de Site Lists, puis cliquez sur Supprimer. CONSEIL : Vous pouvez supprimer une Site List active sur les ordinateurs des élèves. Les modifications effectuées sont automatiquement mises à jour sur les ordinateurs des élèves sans avoir à redémarrer la session Surf-Lock. Activation ou désactivation d une Site List Les Site Lists vous permettent de limiter l accès Web des élèves aux pages appropriées à votre leçon. Par exemple, vous pouvez créer une liste de vos sites de biologie favoris et utiliser Surf-Lock pour restreindre l accès de vos élèves uniquement à ces sites. Les Site Lists garantissent que les élèves ne pourront accéder qu aux sites Web appropriés au sujet de la leçon. Pour activer une Site List Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur le nom de la Site List que vous souhaitez utiliser. Vous

18 14 A propos des Site Lists pouvez en sélectionner plusieurs. Les élèves ont uniquement accès aux sites figurant dans les listes activées. Sur le tableau de bord, un badge jaune indique qu une Site List a été activée pour l ordinateur de l élève. CONSEIL : Vous pouvez également activer toutes vos Site Lists simultanément. Cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Activer toutes les Site Lists.

19 15 Pour désactiver une Site List Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur le nom de la Site List active (cochée). Les élèves ont de nouveau accès au Web. Dans le tableau de bord, le badge jaune disparaît de leur ordinateur, à moins qu une autre Site List ne soit active. CONSEIL : Vous pouvez désactiver toutes vos Site Lists simultanément. Cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Désactiver toutes les Site Lists. Partage des Site Lists Pour partager vos sites Web favoris, il vous suffit simplement d exporter et d importer vos Site Lists. Cette opération s avère très utile si vous souhaitez disposer de vos Site Lists sur plusieurs ordinateurs ou que vous vouliez partager les liens avec des élèves ou d autres enseignants. Pour exporter une Site List 1. Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Site List Manager.

20 16 A propos des Site Lists 2. Dans la fenêtre Site List Manager, sélectionnez le dossier de la Site List que vous souhaitez exporter. Vous pouvez sélectionner plusieurs dossiers ou sites Web individuels. 3. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter. 4. Indiquez l emplacement où vous souhaitez enregistrer la Site List. Dans la zone Nom du fichier, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier HTML enregistré (nom_fichier.htm), puis cliquez sur Enregistrer. CONSEIL : Pour afficher la Site List exportée, ouvrez le fichier HTML dans un navigateur Web. Partage de la liste de sites Web autorisés avec les élèves Surf-Lock permet aux élèves de consulter facilement tous les sites Web autorisés actuellement actifs. Une page Web spéciale affiche ces liens chaque fois que les élèves tentent d accéder à un site Web non autorisé ou lorsqu ils cliquent sur le bouton de la Page d accueil du navigateur utilisé.

21 17 1. Lorsqu un élève tente d accéder à une page Web non autorisée alors que les Site Lists sont appliquées, la page suivante, contenant les liens de tous les sites Web répertoriés dans les listes, s affiche : 2. Si un élève souhaite consulter la liste de tous les sites Web autorisés pour la session en cours, il peut cliquer sur le bouton de la Page d accueil pour afficher la page suivante, contenant les liens vers tous les sites Web répertoriés dans les listes :

22 Pour importer une Site List 1. Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Site List Manager. 2. Dans la fenêtre Site List Manager, dans le menu Fichier, cliquez sur Importer. 3. Sélectionnez le nom du fichier HTML (nom_fichier.htm ou nom_fichier.html) contenant la Site List ou le site Web que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Ouvrir. Un nouveau dossier de Site List apparaît dans votre liste. Prévisualisation d un site Web Vous pouvez prévisualiser une page Web avant de l ajouter à votre Site List. 1. Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Site List Manager. 2. Dans la fenêtre Site List Manager, dans le menu Affichage, cliquez sur Zone d aperçu. 3. Sélectionnez un site Web dans une Site List ou tapez un emplacement dans la barre d adresse, puis cliquez sur le bouton Aller en regard de la barre d adresse ou appuyez sur la touche Entrée. Bouton Aller

23 19 Le site Web apparaît dans la fenêtre d aperçu. CONSEIL : Pour arrêter le téléchargement d une page Web, cliquez sur le bouton Stop en regard de la barre d adresse. Modification d une adresse Web dans une Site List Vous pouvez mettre à jour les adresses Web (URL) dans vos Site Lists. Cette opération s avère utile lorsqu une page Web que vous utilisez a été déplacée ou renommée. 1. Dans la barre d outils Vision, cliquez sur le bouton Surf-Lock, puis sur Site List Manager. 2. Dans la fenêtre Site List Manager, sélectionnez le dossier de la Site List et ouvrez-le. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le site Web que vous souhaitez modifier et sélectionnez Modifier.

24 20 A propos des Site Lists 4. Dans la zone URL, entrez la nouvelle adresse Web (URL) et cliquez sur OK. CONSEIL : Vous pouvez aussi mettre à jour un site Web sélectionné dans une liste afin d utiliser l adresse (URL) qui figure actuellement dans la barre d adresse. Dans le menu Edition, cliquez sur Mettre à jour l URL. CONSEIL : Les modifications effectuées à la Site List active sont immédiatement appliquées aux ordinateurs des élèves. Couper, Copier et Coller Vous pouvez couper, copier et coller du texte dans la fenêtre Site List Manager. Ces fonctions s avèrent bien pratiques lorsque vous souhaitez utiliser une adresse Web copiée à partir d un autre navigateur ou modifier le nom d un dossier de Site List. Pour Couper du texte Copier du texte Coller du texte Cliquez sur Sélectionnez le texte à couper, puis ouvrez le menu Edition et cliquez sur Couper. Sélectionnez le texte à copier, puis ouvrez le menu Edition et cliquez sur Copier. Placez votre curseur à l emplacement où vous souhaitez coller le texte coupé ou copié, puis ouvrez le menu Edition et cliquez sur Coller.

Guide de l'utilisateur. Version 6.9

Guide de l'utilisateur. Version 6.9 Guide de l'utilisateur Version 6.9 Copyright 1981-2009 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines parties du logiciel sont concédées sous licence par d'autres éditeurs. Veuillez envoyer

Plus en détail

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE COLOR projects professional GUIDE RAPIDE 1. Écran d accueil 1.1 Fonctionnalités Glisser-déposer 2. Écran principal 2.1 Choix des préréglages 2.2 Ajustements 2.2.1 Émulation de pellicules 2.2.2 Édition

Plus en détail

Pour accéder à l explorateur, cliquez sur le Porte documents de la Barre d accès rapide ou sur celui de la Barre des tâches.

Pour accéder à l explorateur, cliquez sur le Porte documents de la Barre d accès rapide ou sur celui de la Barre des tâches. WINDOWS 10 L explorateur de fichiers de Windows 10 L explorateur de fichiers est l une des applications la plus utilisée par les utilisateurs de Windows. Le poste de travail s appelle maintenant Ce PC.

Plus en détail

Installer Firefox. Installer le navigateur «firefox»:taper firefox pour aller sur le site.

Installer Firefox. Installer le navigateur «firefox»:taper firefox pour aller sur le site. Installer Firefox. Installer le navigateur «firefox»:taper firefox pour aller sur le site. Enregistrer ce fichier, puis double clic sur «firefox setup stub 29.0.exe». cict44.free.fr 1 Un clic sur exécuter.

Plus en détail

Organiser ses programmes dans la barre des ta ches

Organiser ses programmes dans la barre des ta ches Organiser ses programmes dans la barre des ta ches Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/11/2014 Windows 7 et Windows 8.1 vous permettent de lancer rapidement vos programmes préférés en les épinglant

Plus en détail

VISOR. Guide d exploitation

VISOR. Guide d exploitation VISOR Guide d exploitation Sommaire Gestion des utilisateurs...3 Création des utilisateurs...3 Modification d un utilisateur...6 Listing des utilisateurs... 13 Gestion des plages horaires... 15 Configuration

Plus en détail

Logotype 2. Manuel de l utilisateur

Logotype 2. Manuel de l utilisateur Logotype 2 Manuel de l utilisateur 1 1 Logotype 2.0 est un logiciel qui permet de créer et de partager (notamment par Internet) un petit dictionnaire interactif. L'utilisateur saisit des articles en précisant

Plus en détail

Instructions concernant EASY-CERT

Instructions concernant EASY-CERT Instructions concernant EASY-CERT 1. Inscription... 2 1.1. Activer EASY-CERT... 2 1.1.1. Accepter les conditions d utilisation... 3 2. Accès... 4 2.1. Login... 4 2.2. Mot de passe oublié... 5 2.3. Modifier

Plus en détail

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 TABLE DES MATIERES Brevet De Responsabilité... 6 1. COMPRENDRE LES BASES DE DONNEES... 1 1.1. CONCEPTS SUR LES BASES DE DONNEES... 1 1.1.1.

Plus en détail

Addjust Technologies 102/102 bis, avenue Henri Barbusse Colombes Tél : Fax :

Addjust Technologies 102/102 bis, avenue Henri Barbusse Colombes Tél : Fax : Addjust Technologies 102/102 bis, avenue Henri Barbusse - 92700 Colombes Tél : 01.47.86.96.96 Fax : 01.47.86.96.99 E-mail : addjust@addjust.com Web : www.netop.fr SOMMAIRE Installation et paramétrage de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 3 allée de la Crabette Serv-U offre la flexibilité et le contrôle nécessaires pour partager des fichiers en toute simplicité et en toute sécurité. Ce guide vous aidera à installer

Plus en détail

Initiation à Internet AGÉAUTAM BELOEIL

Initiation à Internet AGÉAUTAM BELOEIL COURS 2 Initiation à Internet AGÉAUTAM BELOEIL COURS 2 Utiliser le navigateur 38 1. Les onglets et les fenêtres 2. Revenir à la maison 3. Taille de police et zoom 4. Les 404 ou erreur 500 5. Marquer un

Plus en détail

Guide d utilisation. de la plateforme Web 4

Guide d utilisation. de la plateforme Web 4 Guide d utilisation de la plateforme Web 4 Table des matières Interactivité dans ce document... 03 1. Connexion... 04 2.1 Connexion à la console d administration... 04 2. Tableau de bord... 05 2.1 Vue

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le correcteur d orthographe 2. Copier / Couper / Coller 3. Insérer une image 4. Les tableaux 5. Les styles

SOMMAIRE. 1. Le correcteur d orthographe 2. Copier / Couper / Coller 3. Insérer une image 4. Les tableaux 5. Les styles 1 SOMMAIRE 1. Le correcteur d orthographe 2. Copier / Couper / Coller 3. Insérer une image 4. Les tableaux 5. Les styles 2 LE CORRECTEUR D ORTHOGRAPHE Pour corriger ses fautes d orthographes éventuelles

Plus en détail

Concevoir la page d accueil

Concevoir la page d accueil Concevoir la page d accueil Survol Lorsque vous sélectionnez un cours dans le portail, vous accédez à sa page d accueil. Vous pouvez également y accéder en tout temps lors de la navigation sur le site

Plus en détail

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées.

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées. La gestion des menus 1. Utiliser les pages dans les menus Nous l avons évoqué au début de ce chapitre, l utilité première des pages est de construire la ou les barres des menus de votre site. Le nombre

Plus en détail

Utiliser les options de l éditeur de texte

Utiliser les options de l éditeur de texte Utiliser les options de l éditeur de texte L éditeur de texte riche vous permet de personnaliser votre texte grâce à une barre d outils similaire à celle que l on retrouve dans un logiciel de traitement

Plus en détail

MODE OPERATOIRE 1.3 SOMMAIRE 1. PRE REQUIS SOUS INTERNET EXPLORER Téléchargement du certificat sous internet explorer...

MODE OPERATOIRE 1.3 SOMMAIRE 1. PRE REQUIS SOUS INTERNET EXPLORER Téléchargement du certificat sous internet explorer... MODE OPERATOIRE 1.3 MODE OPERATOIRE DE TELECHARGEMENT ET D ACTIVATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE SELON LE NAVIGATEUR UTILISE (INTERNET EXPLORER OU FIREFOX) SOMMAIRE 1. PRE REQUIS... 2 2. SOUS INTERNET

Plus en détail

2. Organiser son cours

2. Organiser son cours 2. Organiser son cours Passer en mode Édition... page 2 L interface du cours en mode édition... page 3 Les différents outils... page 4 Réorganiser l affichage des blocs... page 5 Structurer un cours...

Plus en détail

Migration vers Access 2010

Migration vers Access 2010 Dans ce guide Microsoft Microsoft Access 2010 ne ressemble pas à Access 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Stockage en ligne : le cloud

Stockage en ligne : le cloud Stockage en ligne : le cloud One Drive : le cloud de Microsoft One drive est un disque dur distant, personnel, vous permettant de stocker des fichiers en ligne. L intérêt est de conserver des sauvegardes

Plus en détail

Utilisation du navigateur Google Chrome

Utilisation du navigateur Google Chrome Utilisation du navigateur Google Chrome ~91% des français utilisent Google contre (seulement) ~67% aux Etats-Unis En 2016 : Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an (2 trillions comme

Plus en détail

1- Se connecter à partir du site du club

1- Se connecter à partir du site du club Réservation en ligne Balle jaune Guide de l utilisateur 1- Se connecter à partir du site du club Rendez-vous sur la page de votre club www.club.fft.fr/tennisclubboulogne puis localisez et cliquez sur l

Plus en détail

ThinkVantage Fingerprint Software

ThinkVantage Fingerprint Software ThinkVantage Fingerprint Software 12 2 1Première édition (novembre 2005) Copyright Lenovo 2005. Parties Copyright International Business Machines Corporation 2005. Tous droits réservés. U.S. UTILISATEURS

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

Attacher la corbeille à la barre des tâches - Windows 10

Attacher la corbeille à la barre des tâches - Windows 10 Attacher la corbeille à la barre des tâches - Windows 10 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 27/01/2016 Par défaut, la corbeille est la seule icône présente sur le Bureau après l'installation de

Plus en détail

Listing J-> Z des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> Z des Astuces Microsoft Word. Listing J-> Z des Astuces Microsoft Word. 1. Ne pas numéroter la première page - Word 2 2. Numéroter les éléments identiques d'un document - Word 2 3. Supprimez un paragraphe à l'impression - Word 4 4.

Plus en détail

Migration vers Outlook 2010

Migration vers Outlook 2010 Dans ce guide Microsoft Outlook 2010 ne ressemble pas à Outlook 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des éléments

Plus en détail

EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI

EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI Table des matières Sur votre ordinateur... 2 Étape n 1 - Créer un compte Adobe... 2 Étape n 2 - Télécharger le logiciel Adobe Digital Edition... 3

Plus en détail

Production d une enquête avec Excel Online Version 2013

Production d une enquête avec Excel Online Version 2013 Production d une enquête avec Excel Online Version 2013 Copyright 2014 - Workinlive - Tous droits réservés Sommaire I. PRESENTATION GENERALE...3 A. LES MODALITES DE CONNEXION... 3 B. SE CONNECTER A L ESPACE

Plus en détail

Manuel de Formation. Complément - Windows 10. Sandrine LABRUYERE

Manuel de Formation. Complément - Windows 10. Sandrine LABRUYERE Manuel de Formation Complément - Windows 10 Sandrine LABRUYERE TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 1 WINDOWS 10 2 L environnement graphique 2 Le bureau 2 Le menu démarrer 3 Les fenêtres de Windows 10

Plus en détail

Nouveautés dans l EPC GM

Nouveautés dans l EPC GM Nouveautés dans l EPC GM Navigation graphique L EPC GM de nouvelle génération comporte de nombreuses fonctions destinées à faciliter et accélérer les recherches de pièces. Pour des instructions détaillées

Plus en détail

Impression depuis un poste de travail Windows

Impression depuis un poste de travail Windows 14 Impression depuis un poste de travail Windows Procédez de la manière décrite ci-dessous pour configurer des options et imprimer depuis l un des systèmes d exploitation suivants : Windows 95 ; Windows

Plus en détail

Impero lors d un examen

Impero lors d un examen Impero lors d un examen La solution Impero permet d exécuter diverses actions s appliquant aux utilisateurs, par exemple : restreindre l utilisation de leur ordinateur, interdire Internet, désactiver l

Plus en détail

RADIO PLANNING Juillet

RADIO PLANNING Juillet RADIO PLANNING Juillet 2003 1 Sommaire Ouverture de Radio Planning... p 3 Les différents modes d affichage du planning : Le planning journalier... p 4 Les plannings hebdomadaire et mensuel... p 5 Le planning

Plus en détail

LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS

LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS Fenêtre : Partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.

Plus en détail

Mise en forme du texte à l aide de styles

Mise en forme du texte à l aide de styles Mise en forme du texte à l aide de styles Appliquez-vous à maintes reprises la même mise en forme, en changeant peut-être la couleur, la taille et la police, pour mettre en valeur votre texte? Vous pouvez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Manuel numérique Enjoy English 6 ème Mode d emploi

Manuel numérique Enjoy English 6 ème Mode d emploi Manuel numérique Enjoy English 6 ème Mode d emploi 1 Table des matières L interface... 4 Les pages interactives... 5 Navigation dans les pages... 5 Par le feuilletage... 5 Par la pagination... 5 Avec les

Plus en détail

Utiliser le forum. Contenu

Utiliser le forum. Contenu Utiliser le forum Contenu Utiliser le forum... 1 Survol... 2 Créer un forum... 2 Créer une nouvelle catégorie... 2 Ajouter un forum... 2 Rendre un forum privé... 3 Créer un nouveau sujet... 3 Naviguer

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique : http://mobilite.enseignement-catholique.fr ou en vous

Plus en détail

AIDE UTILISATEUR QLIKVIEW

AIDE UTILISATEUR QLIKVIEW AIDE UTILISATEUR QLIKVIEW (mode web Ajax) 16 mars 2016 Version: 1.0 EASYNEO www.easyneo.fr TABLE DES MATIERES Table des matières... 2 1 Accès aux applications... 3 1.1 Affichage général... 3 1 : Liste

Plus en détail

Dossiers partagés - Accès Web via espace.uqtr.ca

Dossiers partagés - Accès Web via espace.uqtr.ca Dossiers partagés - Accès Web via espace.uqtr.ca Interface : Téléchargement (download) : Téléversement (upload) : Partage temporaire d'un dossier/fichier (à-la-dropbox) : Accusés de réception / alertes

Plus en détail

Navigation. Mozaïk-AX

Navigation. Mozaïk-AX Navigation Mozaïk-AX Objectifs 1. Accéder et naviguer sur le portail 2. Explorer l interface de Mozaïk-AX 3. Raccourcis Espace Mozaïk https://rdweb.espacemozaik.ca/rdweb Espace Mozaïk Page de connexion

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PLANNING DE DISPONIBILITES

GUIDE D UTILISATION DU PLANNING DE DISPONIBILITES GUIDE D UTILISATION DU PLANNING DE DISPONIBILITES Sommaire Partie 1 : Archiver mon email dans ma boîte de réception (page 2) Partie 2 : Remplir mon planning en ligne (page 2) Partie 3 (facultative) : Créer

Plus en détail

Votre espace restaurateur : mode d'emploi

Votre espace restaurateur : mode d'emploi Votre espace restaurateur : mode d'emploi En tant que client Resto.be, vous pouvez consulter et réagir aux avis de vos clients. Vous avez également l opportunité de personnaliser, adapter et modifier les

Plus en détail

CONNEXION SUR LE LOGICIEL... 3 II. ACCUEIL...

CONNEXION SUR LE LOGICIEL... 3 II. ACCUEIL... Page 1 sur 18 I. CONNEXION SUR LE LOGICIEL... 3 II. ACCUEIL... 4 A. GENERAL... 4 B. DETAIL DE LA PAGE D ACCUEIL... 4 1. Général... 4 2. Détail de la barre de navigation... 4 3. Résumé des informations

Plus en détail

La navigation sur le Web avec Internet Explorer 5 Première approche

La navigation sur le Web avec Internet Explorer 5 Première approche . C. M. TICE Côte-d Or I. A. I. Dijon Nord Est La navigation sur le Web avec Internet Explorer 5 Première approche Inspection académique de la Côte-d Or Octobre- 2000. Techniques explorées dans le TD :

Plus en détail

Page précédente Page Suivante La Barre d adresses Le formulaire de recherche via Google

Page précédente Page Suivante La Barre d adresses Le formulaire de recherche via Google Pour s assurer que sa mise à jour est activée, aller dans : Démarrer (En bas à gauche de l écran) Puis sélectionner «Panneau de configuration» et cliquer sur la fonction «Centre de sécurité» Vérifier que

Plus en détail

Atelier du 25 et 26 avril 2014 Mozilla firefox : présentation, fonction, atouts MOZILLA FIREFOX

Atelier du 25 et 26 avril 2014 Mozilla firefox : présentation, fonction, atouts MOZILLA FIREFOX MOZILLA FIREFOX C est quoi? C est un navigateur internet qui : Permet de bloquer des fenêtres publicitaires Propose une protection contre les invasions (spywares) Permet une navigation par onglet Permet

Plus en détail

Transférer des documents sur tout support

Transférer des documents sur tout support Transférer des documents sur tout support Table des matières L explorateur : savoir naviguer dans les appareils connectés et les dossiers... 2 La procédure manuelle de transfert... 3 Glisser/déposer :

Plus en détail

Bienvenue sur la plateforme GANESHA du CRIP.

Bienvenue sur la plateforme GANESHA du CRIP. Bienvenue sur la plateforme GANESHA du CRIP. Vous trouverez dans ce livret les indications qui vous permettront de vous repérer sur cette plateforme. Projet co-financé par : Sommaire : Comment accéder

Plus en détail

Utilisation du Web. Sommaire. Notions de base 1

Utilisation du Web. Sommaire. Notions de base 1 Utilisation du Web Sommaire Notions de base 1 Navigation Saisie d une URL (adresse http) dans la barre d adresse 2 Cliquer sur un lien hypertexte (ou hyperlien) 2 Définition 2 Utilisation 2 Utilisation

Plus en détail

Transférer des documents

Transférer des documents Transférer des documents Table des matières L explorateur : savoir naviguer dans les appareils connectés et les dossiers... 2 La procédure manuelle de transfert... 3 Glisser/déposer : la procédure la plus

Plus en détail

Guide de l utilisateur V6.3

Guide de l utilisateur V6.3 Guide de l utilisateur V. A propos d aworkbook Catalogues et sessions Produits Assortiments 8 Ressources Présentations Commande A propos d aworkbook Produits Ressources Présentation Assortiment aworkbook

Plus en détail

Protéger votre classeur. Sommaire

Protéger votre classeur. Sommaire MICROSOFT EXCEL Révision Juin 2015 Protéger votre classeur 1. Introduction... 2 2. Protéger une feuille de calcul avec ou sans mot de passe... 2 1. Protéger une feuille de calcul... 2 2. Autoriser tous

Plus en détail

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 ACCES AU SYSTEME DE RESERVATION A DISTANCE... 2 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

URL du serveur ANCRE :

URL du serveur ANCRE : URL du serveur ANCRE : http://ancre.atih.sante.fr 1. Entrez login et mot de passe PLAGE 2. Cliquez sur la campagne 3. Cliquez sur Accès à la feuille de calcul pour la gestion des données Information sur

Plus en détail

Formation sur Word. Formation sur Word

Formation sur Word. Formation sur Word Formation sur Word Microsoft office Word est un logiciel de traitement de texte permettant la rédaction de documents, de rapports, de notes de service, etc. Il permet de faciliter l envoie de lettre par

Plus en détail

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris Module Favoris MODULE FAVORIS Le module Favoris permet de générer automatiquement un commentaire pour une destination connue. Pour créer un favori il faut à la base, une adresse de destination et le nom

Plus en détail

PAIE. Les Services à l employé. Guide de l employé

PAIE. Les Services à l employé. Guide de l employé PAIE Les Services à l employé Guide de l employé Table des matières INTRODUCTION 1 1. L accès à la page d accueil 1 2. L inscription au relevé de salaire WEB 1 2.1. Pour les employés qui ne sont pas inscrits

Plus en détail

Utilisation de Didapages. Créer une page

Utilisation de Didapages. Créer une page Utilisation de Didapages Créer une page Editer une page Importer les éléments multimédias Commencer une page Insérer un objet : généralités Insérer un élément texte Insérer un élément image Insérer un

Plus en détail

2. Cliquez directement sur «Téléchargement gratuit et immédiat».

2. Cliquez directement sur «Téléchargement gratuit et immédiat». Télécharger, installer et personnaliser son navigateur Avec Firefox 2 1. Pour télécharger le navigateur Firefox 2, de la fondation Mozilla, rendez-vous sur le site www.firefox.com et sélectionnez la version

Plus en détail

Gestionnaire de contenu

Gestionnaire de contenu Gestionnaire de contenu C est dans le gestionnaire de contenu que vous pouvez éditer votre contenu Web personnel. Les sujets abordés dans cet aide mémoire sont : L interface du Gestionnaire de contenu

Plus en détail

Fidelity ACD Agent. Guide d Utilisation

Fidelity ACD Agent. Guide d Utilisation Fidelity ACD Agent Guide d Utilisation SOMMAIRE 1- INTRODUCTION...3 2- DEMARRER LE PROGRAMME ACD AGENT...4 3- UTILISATION DU PROGRAMME FIDELITY ACD AGENT...5 3.1 Se Connecter... 5 3.2 Répondre à un appel...

Plus en détail

Guide d utilisation Application Mac & Windows

Guide d utilisation Application Mac & Windows Guide d utilisation Application Mac & Windows SOMMAIRE 1. Présentation... p.3 Introduction... Versions supportées... Liens utiles pour vous aider... 2. Comment démarrer?... Lancement de l application...

Plus en détail

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 ACCES AU SYSTEME DE RESERVATION A DISTANCE... 2 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

Flexible Storage. Guide utilisateur. Description des fonctionnalités accessibles avec votre solution Flexible Storage. Version 5.5

Flexible Storage. Guide utilisateur. Description des fonctionnalités accessibles avec votre solution Flexible Storage. Version 5.5 Flexible Storage Guide utilisateur Description des fonctionnalités accessibles avec votre solution Flexible Storage Version 5.5 Sommaire Démarrer avec Flexible Storage - Qu est-ce que Flexible Storage?

Plus en détail

Créer un point de Restauration

Créer un point de Restauration Leçon 10 Entretien, Sos dépannage Pc Créer un point de Restauration Avant toute opération de nettoyage, défragmentation voire installation d un nouveau logiciel Il est préférable de commencez par créer

Plus en détail

GUIDE D ADMINISTRATION DE VOTRE FICHE PERSONNELLE Avertissements : Les modifications que vous avez insérées n apparaîtront pas sur Internet avant modération par le CRL. Votre session est ouverte pour une

Plus en détail

Logiciel SimEdit. Guide utilisateurs. Ver 1.0

Logiciel SimEdit. Guide utilisateurs. Ver 1.0 Logiciel SimEdit Guide utilisateurs Ver 1.0 Ecran d accueil Menu Barre d outils Menu: Le menu «SimEdit» vous permet de faire des actions sur votre carte SIM. Le menu «Visualiser» vous permet de modifier

Plus en détail

Cette fiche va permettre d apprendre à afficher et nettoyer son historique de navigation dans Mozilla Firefox. Sommaire

Cette fiche va permettre d apprendre à afficher et nettoyer son historique de navigation dans Mozilla Firefox. Sommaire Cette fiche va permettre d apprendre à afficher et nettoyer son historique de navigation dans Mozilla Firefox. Sommaire Effacer tout ou partie de l historique de navigation... 2 Cliquer sur l item [Outils]

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour MyPlansByBelfius?

Comment configurer votre navigateur pour MyPlansByBelfius? Comment configurer votre navigateur pour MyPlansByBelfius? 1 WINDOWS PC... 2 1.1 INTERNET EXPLORER... 2 1.1.1 Comment vérifier la version d Internet Explorer que vous utilisez?... 2 1.1.2 Comment configurer

Plus en détail

Différentes formes de présentation Icônes liste colonnes

Différentes formes de présentation Icônes liste colonnes Les bases du Mac : organisation de vos fichiers avec le Finder et le Dock Le Finder? Sous OS X, le Finder vous permet d accéder à vos fichiers, dossiers et disques. Le Finder vous permet de parcourir tous

Plus en détail

ECOHADA 2017 Manuel d utilisation d ECOHADA en PDF. Ce document constitue un tutoriel pour la tenue de la comptabilité avec le logiciel ECOHADA 2017.

ECOHADA 2017 Manuel d utilisation d ECOHADA en PDF. Ce document constitue un tutoriel pour la tenue de la comptabilité avec le logiciel ECOHADA 2017. ECOHADA 2017 Manuel d utilisation d ECOHADA en PDF Ce document constitue un tutoriel pour la tenue de la comptabilité avec le logiciel ECOHADA 2017. Les remerciements sont à Dieu, Le Compatissant, Le Miséricordieux

Plus en détail

Procédure Exercice Documentation ACCÈS AUX COMPTES CONJOINTS GOOGLE POUR LE DÉPÔT DES FICHIERS NUMÉRIQUES DES IMAGES.

Procédure Exercice Documentation ACCÈS AUX COMPTES CONJOINTS GOOGLE POUR LE DÉPÔT DES FICHIERS NUMÉRIQUES DES IMAGES. Documentation ACCÈS AUX COMPTES CONJOINTS GOOGLE POUR LE DÉPÔT DES FICHIERS NUMÉRIQUES DES IMAGES Procédure Exercice 2017-2018 2 septembre 2017 Préparé par Gilles Y. Hamel Mise à jour par Daniel Héroux

Plus en détail

Initiation à l informatique

Initiation à l informatique Initiation à l informatique Module II Internet Chapitre 1c Utilisation du navigateur Edge Pierre-Henri Badel, Genolier, 22 janvier 2017 1 Utilisation pratique du navigateur Edge 1)Démarrage 2)Gestion des

Plus en détail

ELnet DIRECT. Votre documentation accessible directement depuis Word grâce à GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION

ELnet DIRECT. Votre documentation accessible directement depuis Word grâce à GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Votre documentation accessible directement depuis Word grâce à ELnet DIRECT SOMMAIRE installation la première utilisation de ELnet DIRECT votre nouvelle barre d outils

Plus en détail

Comment utiliser le courriel Web

Comment utiliser le courriel Web Comment utiliser le courriel Web Aperçu : Ce document couvre les bases de la façon d utiliser le style d interface haute vitesse pour le courriel Web de Primus. Notez qu actuellement, cette interface n

Plus en détail

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés

Le logiciel icom d Inabex permet de réaliser des inventaires : physiques ou bien différés Inventaire icom 1 Contenu Inventaire... 3 Types d inventaires... 3 Inventaire physique... 3 Inventaire différé... 3 Le décompte du stock... 3 Décompte via un terminal inventaire... 3 Evaluer le stock physique...

Plus en détail

Mode d emploi Recruteur

Mode d emploi Recruteur Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Recruteur 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique : http://mobilite.enseignement-catholique.fr ou en vous

Plus en détail

LES FICHIERS ET LES DOSSIERS

LES FICHIERS ET LES DOSSIERS LES FICHIERS ET LES DOSSIERS Ils sont identifiés par un nom, un point, suivi d une extension de 3 ou 4 signes Exemple : Monfichier.txt Monfichier.docx Ces fichiers peuvent être : - des fichiers système(utilisé

Plus en détail

Emprunt de livres numériques

Emprunt de livres numériques Emprunt de livres numériques Guide de l utilisateur Service facile et accessible, partout où vous êtes! POUR CRÉER UN IDENTIFIANT ADOBE Avant d emprunter un document électronique, vous devez créer un identifiant

Plus en détail

Cliquez sur le bouton Tester pour vérifier la bonne configuration de votre messagerie.

Cliquez sur le bouton Tester  pour vérifier la bonne configuration de votre messagerie. Envoi d un e-mailing A partir de la facturation restaurant, sélectionnez le menu Service>Commercial>Mailings et E-Mailings Paramétrage de la messagerie Sur l écran qui s affiche, vous devez lors de la

Plus en détail

Club Informatique du biterrois. Prise en main de Windows 10 N 3 Configurer les éléments

Club Informatique du biterrois. Prise en main de Windows 10 N 3 Configurer les éléments Club Informatique du biterrois Prise en main de Windows 10 N 3 Configurer les éléments 3.1 - Se connecter avec un compte Microsoft Si vous vous êtes connecté avec votre compte Microsoft lors de la configuration

Plus en détail

L'EXPLORATEUR WINDOWS

L'EXPLORATEUR WINDOWS Qu est-ce que l Explorateur? Windows est bâti sur une arborescence de dossiers (également appelés répertoires) et de fichiers. Votre disque dur contient donc votre arborescence. L'Explorateur Windows est

Plus en détail

Découverte. Passer de Word 2007 à Office 365 pour les entreprises

Découverte. Passer de Word 2007 à Office 365 pour les entreprises Passer de Word 2007 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft Word 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une brève présentation

Plus en détail

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment

Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Foire Aux Questions Ciel Multi Devis du Bâtiment Comment insérer ses coordonnées et son logo dans ses devis et factures?...2 Comment sauvegarder restaurer un métré type?...2 Comment réaliser un publipostage

Plus en détail

Gestionnaire de mots de passe Passweerd

Gestionnaire de mots de passe Passweerd Gestionnaire de mots de passe Passweerd Passweerd (du nom du créateur le belge Patrice De Weerd) est un utilitaire disponible gratuitement et en français permettant de stocker vos mots de passe, codes

Plus en détail

VieScolaire.net. Manuel d utilisation Professeur

VieScolaire.net. Manuel d utilisation Professeur VieScolaire.net Manuel d utilisation Professeur Edition 2009 Table des matières Saisir des notes et appréciations à partir du tableau de notes... 1 Pour afficher un tableau de notes... 1 Saisir des appréciations...

Plus en détail

Cliquez sur le lien de votre choix pour obtenir l information désirée. Les liens peuvent être des images ou du texte.

Cliquez sur le lien de votre choix pour obtenir l information désirée. Les liens peuvent être des images ou du texte. LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 81 CHAPITRE 5 MODULES COMPOSÉS DE LISTE DE SIGNETS, DE FENÊTRES INDÉPENDANTES OU DE FILS DE NOUVELLES Liste de signets Plusieurs pages sont composées de listes

Plus en détail

PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE

PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE 1 PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE Avant toutes manipulations Sauvegardez votre BASE : Cliquez sur le menu déroulant "Sauvegarder" Cliquez sur "Sauvegarder la base" Choisissez

Plus en détail

Connaître l'espace libre sur le disque dur

Connaître l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Connaître l'espace libre sur le disque dur Nettoyer / Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer / Désinstaller un programme - Fonction ouvrir avec... Copier des

Plus en détail

Fiche pratique Créer un espace de stockage pour une association de parents d élèves

Fiche pratique Créer un espace de stockage pour une association de parents d élèves Fiche pratique Créer un espace de stockage pour une association de parents d élèves Partie 1 : Créer un espace de stockage pour une association de parents d élèves depuis un compte administrateur Partie

Plus en détail

Sommaire PREREQUIS... 2 PRESIDENT D ASC LOCALE... 4 A. PRESENTATION DU ROLE PRESIDENT... 4

Sommaire PREREQUIS... 2 PRESIDENT D ASC LOCALE... 4 A. PRESENTATION DU ROLE PRESIDENT... 4 Sommaire PREREQUIS... PRESIDENT D ASC LOCALE... A. PRESENTATION DU ROLE PRESIDENT... B. ADHERENTS... 7 1) «Tous les adhérents»... 7 ) «Ajouter un adhérent»... 8 ) «Trombinoscope»... 9 ) «Listes»...10 C.

Plus en détail

Jack Steiner. Guide de référence. Word Éditions OEM (Groupe Eyrolles),2004, ISBN

Jack Steiner. Guide de référence. Word Éditions OEM (Groupe Eyrolles),2004, ISBN Jack Steiner Guide de référence Word 2003 Éditions OEM (Groupe Eyrolles),2004, ISBN 2-212-11433-8 Chapitre 6 Copier, déplacer et insérer du texte où vous le voulez Vous n êtes nullement obligé de retaper

Plus en détail

Vous retrouverez vos favoris alors en cliquant sur Favoris classés comme vous l aurez désiré.

Vous retrouverez vos favoris alors en cliquant sur Favoris classés comme vous l aurez désiré. Favoris / Marques pages / Signets Quelque soit votre navigateur, vous pourrez toujours enregistrer ces fameux favoris. Seul le nom change. Favoris pour Internet Explorer et Google Chrome, Marque-page pour

Plus en détail

Intégrer des applications VBA dans l interface d Excel

Intégrer des applications VBA dans l interface d Excel 11 Intégrer des applications VBA dans l interface d Excel Au sommaire de ce chapitre Affecter une macro à un raccourci clavier Affecter une macro à un bouton Affecter une macro à une commande de menu Supprimer

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet

Contenu de l atelier. Internet Contenu de l atelier Barre d adresse... 1 Adresse web... 1 Les navigateurs web... 2 Barre de titre... 2 Barre d adresse... 3 Les onglets dans la barre d adresse... 3 Ouverture d une nouvelle page dans

Plus en détail

Passer de PowerPoint 2010 à Office 365 pour les entreprises

Passer de PowerPoint 2010 à Office 365 pour les entreprises Passer de PowerPoint 2010 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft PowerPoint 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une

Plus en détail