L OPT-NC DEPLOIE LA 4G EN NOUVELLE-CALEDONIE

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L OPT-NC DEPLOIE LA 4G EN NOUVELLE-CALEDONIE"

Transcription

1 Dossier de presse du 23 avril 2014 L OPT-NC DEPLOIE LA 4G EN NOUVELLE-CALEDONIE Contact presse : Gaëlle DOS SANTOS Chef du Service Communication Tél : /

2 Sommaire Qu est-ce que la 4G? Pourquoi la 4G en Nouvelle-Calédonie? Le déploiement du Très Haut Débit (THD) Mobile Quelles perspectives pour les clients? Introduction Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique OPT2017 voté par le Conseil d Administration le 9 septembre 2013, l OPT-NC vient d attribuer un marché pour le déploiement de la 4G, dernier standard pour la téléphonie qui permet le «très haut débit mobile». La 4G permettra aux clients des offres Internet Mobile de bénéficier d une meilleure qualité de service, comparable aux prestations existant à l étranger, et d accompagner l intérêt des Calédoniens pour les nouvelles technologies en développant ainsi l économie numérique. Les premières antennes devraient être installées avant la fin de l année 2014 (novembre). Une gamme d offres Internet Mobile étendue devrait être lancée en février 2015, après validation au Conseil d Administration.

3 Qu est-ce que la 4G? La 4G est une évolution naturelle du réseau 3G vers le Très Haut Débit mobile (THD). Complément indispensable qui capitalise les réseaux 2G/3G+existants, la 4G permet d écouter de la musique, de regarder des vidéos, partager des photos, télécharger des applications pour smartphone, surfer sur Internet avec un débit maximum théorique de 100 Mbit/s. La 4G permet de visionner, partager et télécharger «aussi vite que chez moi, où que je sois». La 4G en Nouvelle-Calédonie pour Répondre aux enjeux du développement du territoire Par sa contribution à l égalité des chances, à l attractivité du territoire et aux gains de compétitivité de l économie, cette opération s inscrit comme un axe majeur de l aménagement de la Nouvelle-Calédonie pour servir : l économie : outil indispensable au développement des entreprises, et en premier lieu celui des services numériques, le tourisme : au bénéfice des opérateurs et des visiteurs, la santé en proposant des outils de consultation et de suivi à distance, l éducation et la formation professionnelle, la lutte contre la fracture numérique notamment pour les usagers éloignés des réseaux filaires existants : plus de 950 usagers isolés bénéficient actuellement d un service téléphonique, dont 540 avec accès internet grâce à une installation s appuyant sur le réseau mobile 3G. La 4G s inscrit, comme la fibre optique chez chaque abonné, dans la stratégie de l OPT en faveur du très haut débit pour tous. Répondre à l explosion des usages Le trafic Internet mobile est en très forte progression. Passant de 180 à 280 Mb/s entre janvier 2013 et mars 2014, il a augmenté de 40% en une année avec des pics de consommation à 300 Mb/s. Les 5 principaux usages des Calédoniens concernent le surf sur Internet (28%), You Tube (23%), Facebook (22%), le streaming (19%) et Google Services (8%). D après les spécialistes, le trafic internet mobile mondial va être multiplié par 25 dans les 5 prochaines années.

4 Les capacités qu offre la 4G sont essentielles pour répondre à la demande grandissante. Répondre à l évolution du parc d abonnés Compte tenu du taux d équipement des foyers, les estimations prévoyaient une progression du taux de pénétration de la téléphonie mobile passant de 87% à 97% en 5 ans ( ). Mais l attente des populations de bénéficier d une couverture mobile dans les zones jusqu ici non couvertes a permis e dépasser les estimations : le taux de pénétration de la téléphonie mobile a en effet dépassé les 97% dès 2012 ; il est de 104% à fin Le parc d abonnement Mobilis est de plus de cartes SIM pour une population de habitants (ISEE 2009) % % 100% 104% L extension de la couverture mobile décidée en 2008 a permis de réduire considérablement les zones non couvertes. Taux de pénétration en métropole : 117 % incluant les objets connectés.

5 Répondre au succès des offres Internet Mobile Le réseau 2G/3G+ a permis de lancer de nouvelles offres Internet Mobile, l abonnement Internet Mobile et le service Internet Mobile à la demande, qui remportent toujours un fort succès commercial. Aujourd hui, plus de clients utilisent l Internet Mobile haut débit : plus de 500 nouveaux clients chaque mois depuis le lancement des offres Internet Mobile qui représentent aujourd hui plus de clients, plus de SMS envoyés chaque jour pour accéder à l offre Internet Mobile à la demande, soit plus de clients distincts chaque mois. Près de 18% des calédoniens utilisent l Internet Mobile (abonnement ou à la demande). Le déploiement du Très Haut Débit (THD) Mobile Le réseau existant, socle du déploiement de la 4G Le déploiement de la 4G capitalise sur les infrastructures 2G/3G+ existantes, c est-à-dire les 320 sites actuels et leurs infrastructures (pylônes, fibre optique, antennes, réseau de transport, raccordement énergie, ).

6 Le déploiement de la 4G par l OPT-NC répond à une stratégie économique mesurée qui capitalise sur l existant afin de minimiser les impacts humains, techniques et financiers. Le projet initial de 150 sites est estimé à 1 milliard XPF. Avec le projet 4G, la Nouvelle-Calédonie se positionne au même niveau que les pays les mieux équipés (déploiement 4G en Australie Juin 2013,en Métropole Décembre 2013). Le déploiement de la 4G Le déploiement du réseau 4G permettra un lancement des offres THD Mobile en début d année Attribution du marché, ingénierie, choix des fréquences 2T2014 Début du déploiement 3T2014 Tests de bon fonctionnement 4T2014 Premières plaques opérationnelles 1T2015 Poursuite du déploiement Déploiement du réseau 4G Lancement des offres commerciales THD Mobile Après une phase de tests de bon fonctionnement, les premières zones géographiques seront opérationnelles au 1 er trimestre 2015 et permettront ainsi le lancement des offres commerciales THD Mobile. La couverture 4G Le réseau 4G capitalise sur le réseau 2G/3G existant pour proposer aux calédoniens une couverture 4G étendue en équipant plus de 50% de sites existants d ici à En 2009, le réseau comptait 160 sites 2G. L extension et la densification du réseau menée sur les quatre dernières années a permis d équiper 320 sites en 2G et 3G+. A horizon 2017, il est prévu d équiper 380 sites en 2G et 3G+, dont plus de 50% en 4G.

7 dont Plus de 85% de la population sera couverte en 4G à horizon fin 2017 : tous les chefs-lieux des communes et les principales zones d habitation seront desservis. Quelles perspectives pour les clients? Un réseau plus performant et adapté au développement des usages Le déploiement de la 4G permettra de proposer un service de très haut débit mobile (THD mobile) et d élargir le panel d offres Internet Mobile avec des offres «entrée de gamme» pour les budgets modestes et «haut de gamme» pour une utilisation professionnelle (VoIP, débit très élevé, etc.). Ces nouvelles offres exploiteront pleinement les futures performances du nouveau réseau mobile 2G/3G+/4G. Avec la 4G, les clients bénéficieront de plus de confort grâce à : plus de débit (jusqu à 20Mb/s), plus de réactivité (vitesse d affichage des pages). La 4G sera accessible sans surcoût depuis tous les forfaits Internet Mobile.

8 Une gamme d offres Internet Mobile étendue Quatre offres permettront aux clients de choisir celle qui correspond à leurs usages : une offre Découverte accessible à tous, l offre actuelle Essentiel dont le débit sera multiplié par deux pour le même tarif, des offres haut de gamme Plus & Maxi pour les grands consommateurs et les professionnels. Offres et caractéristiques données à titre indicatif Le détail de ces offres sera affiné dans les prochains mois et approuvé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur proposition du Conseil d Administration de l OPT-NC.

COMMUNIQUE DE PRESSE Nouméa, le 23 avril 2015. Les nouvelles offres Internet Mobile de l OPT-NC validées en séance du gouvernement mardi

COMMUNIQUE DE PRESSE Nouméa, le 23 avril 2015. Les nouvelles offres Internet Mobile de l OPT-NC validées en séance du gouvernement mardi COMMUNIQUE DE PRESSE Nouméa, le 23 avril 2015 Les nouvelles offres Internet Mobile de l OPT-NC validées en séance du gouvernement mardi Le gouvernement a validé mardi en séance hebdomadaire les nouvelles

Plus en détail

LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE

LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE DOSSIER DE PRESSE LE HAUT DEBIT A CHAMPS SUR TARENTAINE PRESENTATION DE LA BORNE CYBERCANTAL TERRITOIRES Jeudi 8 décembre 2005 à 16 heures 1 Le haut débit dans le Cantal Le Conseil Général du Cantal et

Plus en détail

Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité.

Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité. Présentation 4G Une longueur d avance avec la 4G! Ensemble protégeons l environnement. N imprimez ce document qu en cas de nécessité. Depuis le 1 er octobre. 63% de la population couverte au 1er octobre!

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département

La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Dossier de presse La couverture numérique de la Savoie, un enjeu majeur pour le département Comprendre les enjeux du très haut débit et mieux appréhender la fibre optique comme infrastructure d avenir

Plus en détail

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch Trouvez l offre qui vous ressemble SIG fibre optique La fibre optique arrive chez vous! Avec de nouvelles offres de services DÈS À PRÉSENT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE LA PERFORMANCE ET LA FIABILITÉ DE LA

Plus en détail

Bilan des mesures menées par l OPT pour améliorer l Internet en Nouvelle Calédonie

Bilan des mesures menées par l OPT pour améliorer l Internet en Nouvelle Calédonie DOSSIER DE PRESSE Nouméa, le 6 novembre 2014 Bilan des mesures menées par l OPT pour améliorer l Internet en Nouvelle Calédonie L aménagement numérique est un des axes majeurs du Plan OPT2017 destiné à

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté

PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté PLAN LOCAL d'urbanisme Projet arrêté 12 Annexe : Aménagement numérique du territoire Projet de PLU arrêté par Délibération du Conseil Municipal du : Le Maire Juin 2015 1. Le projet THD Un projet THD (Très

Plus en détail

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Dossier de presse Contact presse Lamballe Communauté : Service Communication 02 96 50 13 50 communication@lamballe-communaute.fr

Plus en détail

Conférence de presse. Haut débit. Urs Schaeppi CEO par intérim de Swisscom 12 septembre 2013

Conférence de presse. Haut débit. Urs Schaeppi CEO par intérim de Swisscom 12 septembre 2013 Conférence de presse Haut débit Urs Schaeppi CEO par intérim de Swisscom 12 septembre 2013 La vie numérique de la famille Schneider Rahel Schneider (la mère) Markus Schneider (le père) Jens Schneider (le

Plus en détail

Tableau de Bord Fixe

Tableau de Bord Fixe Instance Nationale des Télécommunications Tableau de Bord Fixe Suivi des principaux indicateurs du marché de la téléphonie fixe en Tunisie Sommaire 1. Parc global......... 2 1.1. RTC........... 5 1.2.

Plus en détail

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 Aménagement numérique du territoire Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 1. La fibre optique 2. Le MiMo Le FttH : un réseau d initiative publique Sur le territoire de la Manche, il n y a pas d initiative

Plus en détail

Les nouvelles offres de rentrée du ZERØ FORFAIT. Encore plus économiques, encore plus adaptées à toutes les attentes

Les nouvelles offres de rentrée du ZERØ FORFAIT. Encore plus économiques, encore plus adaptées à toutes les attentes Communiqué de presse Le 05 septembre 2011 TELEPHONIE MOBILE Les nouvelles offres de rentrée du ZERØ FORFAIT Encore plus économiques, encore plus adaptées à toutes les attentes A l occasion de la rentrée,

Plus en détail

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet 80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet Foire aux questions FTTH grand public 1 Pour quels usages? Foire aux questions FTTH grand public 2 Et les besoins en débits

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015 Dossier de présentation générale Octobre 2009 SOMMAIRE Pages Introduction 5 1) L état des lieux et les objectifs du conseil général 7 1.1) Les services disponibles

Plus en détail

Stationnement connecté. Vendredi 30 octobre 2015

Stationnement connecté. Vendredi 30 octobre 2015 Vendredi 30 octobre 2015 La Ville de Troyes s équipe d un nouveau dispositif d aide au stationnement. Le Stationnement connecté se révèle un véritable outil au service de l automobiliste. Facilitant le

Plus en détail

la fibre : l équipement qui valorise le bien immobilier neuf

la fibre : l équipement qui valorise le bien immobilier neuf la fibre : l équipement qui valorise le bien immobilier neuf Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement 20 octobre2015 Valérie Béal Directrice de projet immeuble neuf100% fibre Les réseaux

Plus en détail

Pas de barrière numérique Extension des réseaux à large bande de Swisscom. Heinz Herren Swisscom (Suisse) SA

Pas de barrière numérique Extension des réseaux à large bande de Swisscom. Heinz Herren Swisscom (Suisse) SA Pas de barrière numérique Extension des réseaux à large bande de Heinz Herren (Suisse) SA Pas de barrière numérique Extension des réseaux à large bande de Evolution fulgurante Les besoins en bande passante

Plus en détail

Bouygues Telecom présente la gamme mobile la mieux adaptée à tous les foyers, incluant deux forfaits 24/24 prêts pour la 4G

Bouygues Telecom présente la gamme mobile la mieux adaptée à tous les foyers, incluant deux forfaits 24/24 prêts pour la 4G Communiqué de presse Bouygues Telecom présente la gamme mobile la mieux adaptée à tous les foyers, incluant deux forfaits 24/24 prêts pour la 4G Une offre conçue pour toutes les familles, avec des tarifs

Plus en détail

la Fibre Ville d ALBI Ville Déploiement de la Fibre Optique

la Fibre Ville d ALBI Ville Déploiement de la Fibre Optique la Fibre Ville Ville d ALBI Déploiement de la Fibre Optique 1 Sommaire 1 2 3 4 5 6 C est quoi la Fibre? La Fibre, pour quoi faire? Pourquoi Orange déploie la Fibre sur la ville d Albi? Comment se déroule

Plus en détail

Communiqué de presse. Un déploiement progressif. Angers, le 7 mai 2015

Communiqué de presse. Un déploiement progressif. Angers, le 7 mai 2015 Communiqué de presse Angers, le 7 mai 2015 Orange étend le déploiement de la fibre optique dans la Communauté d Agglomération d Angers Loire Métropole Orange annonce 3 nouvelles villes : Beaucouzé, Saint-Barthélemy-d

Plus en détail

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement.

L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs. Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. L intensité de La Fibre arrive dans les immeubles neufs Le très haut débit pour les résidents dès leur emménagement. La technologie au service de la performance et de la liberté Face aux nouveaux usages

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

OBJECTIFS DU MiMo. CONTEXTE ET ENJEUX DU MiMo SOMMAIRE. Anticiper. Se donner les moyens

OBJECTIFS DU MiMo. CONTEXTE ET ENJEUX DU MiMo SOMMAIRE. Anticiper. Se donner les moyens SOMMAIRE Contexte et enjeux du MiMo... p 02 Objectifs du MiMo... p 03 Structure du réseau MiMo... p 04 Quelques ordres de grandeur... p 06 Le réseau au domicile du particulier... p 08 Construction et vie

Plus en détail

Valenciennes Tourisme et Congrès 2

Valenciennes Tourisme et Congrès 2 15/05/15 Introduction... 3 L application Valenciennes Tour... 4 Pourquoi une application?... 4 Son fonctionnement... 4 Ses avantages... 5 Visuels... 6 Partenaires... 8 Contacts... 9 Valenciennes Tourisme

Plus en détail

Nouvelle gamme OptiMobile de Paritel. Instantanéité & efficacité au service des PME et des TPE

Nouvelle gamme OptiMobile de Paritel. Instantanéité & efficacité au service des PME et des TPE Dossier de presse Nouvelle gamme OptiMobile de Paritel Instantanéité & efficacité au service des PME et des TPE 02 Édito de Jean-Philippe Bosnet Président 04 Les entreprises passent à la vitesse 4G 08

Plus en détail

Ul lec hienn Internet evit ar C humuniezhioù-kumunioù

Ul lec hienn Internet evit ar C humuniezhioù-kumunioù territoire économie formation éducation transport environnement culture & sport tourisme & patrimoine europe Un site Internet pour les Communautés de communes Ul lec hienn Internet evit ar C humuniezhioù-kumunioù

Plus en détail

Tableau de Bord Fixe

Tableau de Bord Fixe Instance Nationale des Télécommunications Tableau de Bord Fixe Suivi des principaux indicateurs du marché de la téléphonie fixe en Tunisie - - Sommaire 1. Parc global......... 2 1.1. RTC........... 4 1.2.

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation 1. Lorsqu on se connecte pour la première fois à l App bibliothèque EMDL, on voit un écran comme celui- ci : SE CONNECTER À L APP On

Plus en détail

L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance. Application à la liaison Grenoble Sisteron

L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance. Application à la liaison Grenoble Sisteron L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron **** 1 Sommaire Introduction : les facteurs de développement

Plus en détail

Dossier de presse. La plateforme CreaResto.fr est accessible à l adresse : http://www.crearesto.fr.

Dossier de presse. La plateforme CreaResto.fr est accessible à l adresse : http://www.crearesto.fr. Dossier de presse CreaResto.fr est une plateforme de création de sites Internet pour les restaurants. Ce service est ouvert à tous les restaurateurs depuis le 15 juin 2010. Il permet de créer gratuitement

Plus en détail

L Autorité de régulation des communications électroniques et des postes,

L Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Avis n 2013-1150 de l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 10 septembre 2013 relatif à une modification du catalogue des prestations du service universel postal

Plus en détail

RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS

RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LE MARCHE DES TELECOMMUNICATIONS Janvier Mars 2014 Introduction Aux termes de l article 127 de la loi n 2011-01 du 24 février 2011 portant Code des Télécommunications, l Autorité

Plus en détail

Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011

Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011 Passage à la télévision tout numérique Auvergne le 10 mai 2011 1 Le groupement d intérêt public (GIP) France Télé Numérique Sa composition France Télé Numérique réunit l Etat (50%) et les chaînes «historiques»

Plus en détail

OPEN a très vite intégré les réseaux sociaux dans son dispositif de recrutement afin d être en phase avec la génération de candidats recherchés.

OPEN a très vite intégré les réseaux sociaux dans son dispositif de recrutement afin d être en phase avec la génération de candidats recherchés. Avec plus de 3 000 collaborateurs, OPEN se positionne comme un acteur de la Transformation et de la Performance des Directions Informatiques des grandes entreprises. Elle figure parmi les premières Entreprises

Plus en détail

Rhône-Alpes passe au tout numérique, et ça commence par le 22 septembre 2010. Suis-je concerné(e)? Que dois-je faire?

Rhône-Alpes passe au tout numérique, et ça commence par le 22 septembre 2010. Suis-je concerné(e)? Que dois-je faire? Rhône-Alpes passe au tout numérique, et ça commence par le 22 septembre 2010 Suis-je concerné(e)? Que dois-je faire? Qu est-ce que le passage à la télé tout numérique? C est le remplacement du système

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNION DES SECTEURS D'ENERGIE DU DEPARTEMENT DE L'AISNE Rue Turgot CS 90666-02007 LAON CEDEX - Tél. 03 23 27 15 80 - Fax 03 23 27 15 81 - Courriel - contact@useda.fr COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ce 24 juillet 2015,

Plus en détail

Lancement du nouveau système billettique sur le réseau TIL du Conseil général

Lancement du nouveau système billettique sur le réseau TIL du Conseil général L u n d i 2 5 j a n v i e r 2 0 1 3 dossier de presse Lancement du nouveau système billettique sur le réseau TIL du Conseil général par Hervé REYNAUD, vice-président du Conseil général chargé des transports

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

Push. logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet. www.pushrdv.com

Push. logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet. www.pushrdv.com Push RDV logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet www.pushrdv.com 01 850 856 00 push rdv, votre agenda en ligne PushRDV vous permet de dématérialiser votre agenda papier et de gérer

Plus en détail

KEMENN LABO. Développement photo et portfolio. Kemenn labo est une solution de développement photos en ligne.

KEMENN LABO. Développement photo et portfolio. Kemenn labo est une solution de développement photos en ligne. KEMENN LABO Développement photo et portfolio Kemenn labo est une solution de développement photos en ligne. Cette solution regroupe 2 parties, une partie «développement photos simple» et une partie «portfolio».

Plus en détail

Synthèse sur les gains d accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud

Synthèse sur les gains d accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud Service de la Connaissance des Études et de la Prospective Synthèse sur les gains d accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud Eric Magdelénat Janvier 2015 La ligne 15 sud du Grand

Plus en détail

LIBERALISATION DU FIXE : LE POURQUOI, LE COMMENT ET LES CONSEQUENCES

LIBERALISATION DU FIXE : LE POURQUOI, LE COMMENT ET LES CONSEQUENCES Capital Humain & Technologies Direction des Affaires Générales Département des Etudes et de la Documentation Thème du mois LIBERALISATION DU FIXE : LE POURQUOI, LE COMMENT ET LES CONSEQUENCES Plan : Introduction

Plus en détail

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES PROGRAMME Facebook 1 et 2 Avis clients Outils Google Site web Retouche photos Référencement Google Analytics Ateliers @ la demande Pour optimiser votre communication et developper votre activité touristique

Plus en détail

Déploiement du Très Haut Débit sur les communautés de communes Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud et Vallée de l Échelle.

Déploiement du Très Haut Débit sur les communautés de communes Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud et Vallée de l Échelle. Déploiement du Très Haut Débit sur les communautés de communes Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud et Vallée de l Échelle. Le Très Haut Débit au service des habitants et des entreprises : Depuis

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30

Syndicat Mixte RIP36. [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre. jeudi 10 mars 2015. Hôtel du Département 9h30 Syndicat Mixte RIP36 [dossier de presse] L'aménagement numérique de l'indre jeudi 10 mars 2015 Hôtel du Département 9h30 Déployer l'internet à Très Haut Débit, c'est construire l'avenir. Le déploiement

Plus en détail

Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax. Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011

Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax. Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011 Dossier de presse Lancement national de l expérimentation de la clé WiMax Trucy l Orgueuilleux (58) - 13 avril 2011 1 Expérimenter une nouvelle façon d accéder au Haut Débit Rappel du contexte : le Conseil

Plus en détail

le cours des parents maîtriser leur consommation multimédia sur mobile

le cours des parents maîtriser leur consommation multimédia sur mobile le cours des parents maîtriser leur consommation multimédia sur mobile vos ados peuvent réaliser de nombreux achats multimédias sur mobile par micro paiement On peut aujourd hui acheter ou s abonner à

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES CONVERGENCES FIXE-MOBILE EN TERME DE RÉSEAUX, D ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES

ETAT DES LIEUX DES CONVERGENCES FIXE-MOBILE EN TERME DE RÉSEAUX, D ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES ETAT DES LIEUX DES CONVERGENCES FIXE-MOBILE EN TERME DE RÉSEAUX, D ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES Jacques STERN membre du Collège de l ARCEP 14 avril 2015 Introduction/Plan En France, forte appétence pour un

Plus en détail

LES CENTRES DE TECHNOLOGIE AVANCÉE : ENTRE 20 ET 30 MILLIONS D EUROS POUR ÉQUIPER LES ÉCOLES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES

LES CENTRES DE TECHNOLOGIE AVANCÉE : ENTRE 20 ET 30 MILLIONS D EUROS POUR ÉQUIPER LES ÉCOLES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES LES CENTRES DE TECHNOLOGIE AVANCÉE : ENTRE 20 ET 30 MILLIONS D EUROS POUR ÉQUIPER LES ÉCOLES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES conférence de presse lundi 23 avril 2007 I. La revalorisation de l enseignement

Plus en détail

MboaSoftwares Présente

MboaSoftwares Présente MboaSoftwares Présente L univers des télécommunications au Cameroun s est enrichit il y a peu de temps d un nouvel opérateur : Nextell. Depuis l arrivée de ce dernier, les autres opérateurs existant n

Plus en détail

Téléphones mobiles - Foire aux questions

Téléphones mobiles - Foire aux questions Téléphones mobiles - Foire aux questions 1. Où dois-je aller pour acheter mon téléphone? Nous vous conseillons d aller chez le détaillant Broadway Communications situé au 3265 avenue Principale-Ouest à

Plus en détail

Le Département de l Aisne améliore la sécurité informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink

Le Département de l Aisne améliore la sécurité informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink SUCCESS STORY Le améliore la sécurité informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink ENTREPRISE Le DOMAINE D ACTIVITÉ Secteur Public Nexthink a été sélectionnée par le pour fournir

Plus en détail

L Ile-de France passe bientôt au numérique, et ça commence par le 24 novembre 2010! Suis-je concerné(é)? Que dois-je faire?

L Ile-de France passe bientôt au numérique, et ça commence par le 24 novembre 2010! Suis-je concerné(é)? Que dois-je faire? L Ile-de France passe bientôt au numérique, et ça commence par le 24 novembre 2010! Suis-je concerné(é)? Que dois-je faire? tous au numérique! Qu est-ce que le passage à la télé tout numérique? C est le

Plus en détail

Charte. Qualité et Service VOTRE SATISFACTION 2009-2010 NOTRE PRIORITÉ : Recherche et Information. Développement de Clientèle

Charte. Qualité et Service VOTRE SATISFACTION 2009-2010 NOTRE PRIORITÉ : Recherche et Information. Développement de Clientèle Charte Qualité et Service 2009-2010 NOTRE PRIORITÉ : VOTRE SATISFACTION TOUTES VOS SOLUTIONS D INFORMATION ET DE GESTION Recherche et Information Solution de Gestion Métier Gestion du Risque Développement

Plus en détail

application mobile pour les usagers des transports en commun

application mobile pour les usagers des transports en commun Dossier de presse Evidence, une nouvelle application mobile pour les usagers des transports en commun Lundi 7 mars 2016 à 11h, Salle Henri-Martin, Mairie - Cahors www.grandcahors.fr SOMMAIRE Cahors, une

Plus en détail

Vous souhaitez participer au concours F4ST mais vous voulez en savoir plus sur la 4G.

Vous souhaitez participer au concours F4ST mais vous voulez en savoir plus sur la 4G. Vous souhaitez participer au concours F4ST mais vous voulez en savoir plus sur la 4G. Découvrez tout ce qu il faut savoir dans ce document préparé par nos équipes 4G. Introduction Avant, un téléphone mobile,

Plus en détail

dossier de presse par André Cellier, conseiller général v e n d r e d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 0 6

dossier de presse par André Cellier, conseiller général v e n d r e d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 0 6 v e n d r e d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 0 6 dossier de presse par André Cellier, conseiller général Rencontrer au cours de ces journées des centaines d entreprises : 2 Elargir sa recherche d emploi grâce

Plus en détail

Manuel Qualité Service d Information Géographique

Manuel Qualité Service d Information Géographique Pôle Infrastructures et Ressources Direction des Ressources PRESENTATION DU SERVICE, DES ACTIVITES ET DU PRODUIT 2 DOMAINE D APPLICATION DU SYSTEME QUALITE 3 ORGANIGRAMMES 3 ORGANIGRAMME DE LIMOGES METROPOLE

Plus en détail

Tableau de Bord Mobile

Tableau de Bord Mobile Instance Nationale des Télécommunications Tableau de Bord Mobile Suivi des principaux indicateurs du marché de la téléphonie mobile en Tunisie Sommaire 1. Parc global......... 2 2. Taux de pénétration......

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

L A T E L E P H O N I E M O B I L E

L A T E L E P H O N I E M O B I L E L E S R E S E A U X D I N F O R M A T I O N L A T E L E P H O N I E M O B I L E L E H A U T D E B I T I N T E R N E T C O N C L U S I O N : U N E Q U I P E M E N T P E U D I F F E R E N C I A N T I N D

Plus en détail

L information digitale accessible pour tous les réseaux

L information digitale accessible pour tous les réseaux L information digitale accessible pour tous les réseaux L information digitale sur Internet et sur mobile est un service plébiscité par le public et constitue incontestablement un atout pour la promotion

Plus en détail

PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION. TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers

PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION. TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers :: LAVAL AGGLOMERATION :: PRESENTATION DE LA DSP TRES HAUT DEBIT DE LAVAL AGGLOMERATION TERRITOIRE 100% TRES HAUT DEBIT pour les entreprises et les particuliers 26 juin 2014 >> LAVAL AGGLOMERATION : un

Plus en détail

AMUE 2012-2016 : Nouveaux enjeux et nouvelles méthodes Claude RONCERAY, Directeur Journées ABES, juin 2012

AMUE 2012-2016 : Nouveaux enjeux et nouvelles méthodes Claude RONCERAY, Directeur Journées ABES, juin 2012 université de Nantes AMUE 2012-2016 : Nouveaux enjeux et nouvelles méthodes Claude RONCERAY, Directeur Journées ABES, juin 2012 cnam SOMMAIRE 1. Présentation 2. Mutualisation? 3. La nouvelle offre 4. Quelques

Plus en détail

Le haut débit mobile 3G+ d Orange arrive à Saint-James

Le haut débit mobile 3G+ d Orange arrive à Saint-James Le haut débit mobile 3G+ d Orange arrive à Saint-James Dossier de presse Mardi 25 mai 2010 Contact presse : Eric Courteille eric.courteille@orange-ftgroup.com - 02 31 55 80 72 Sommaire I Orange, meilleur

Plus en détail

une nouvelle interface utilisateur plus rapide et plus intuitive

une nouvelle interface utilisateur plus rapide et plus intuitive une nouvelle interface utilisateur plus rapide et plus intuitive accès au direct depuis l écran d accueil à la vidéo, ainsi qu aux programmes des chaînes favorites interface graphique enrichie grâce à

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE Annecy, le 10 février 2015 DOSSIER DE PRESSE Mardi 10 février 2015 : Comité syndical du SYANE Un budget 2015 de 155 M, dont un programme de travaux de 70 M avec le maintien d un haut niveau d investissements

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE PRESSE LOI CONSOMMATION : LES CLÉS POUR CHANGER D ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER ET FAIRE DES ÉCONOMIES!

GUIDE PRATIQUE PRESSE LOI CONSOMMATION : LES CLÉS POUR CHANGER D ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER ET FAIRE DES ÉCONOMIES! GUIDE PRATIQUE PRESSE LOI CONSOMMATION : LES CLÉS POUR CHANGER IMMOBILIER ET FAIRE DES ÉCONOMIES! ÉDITO La loi Consommation, dite loi Hamon, adoptée en mars 2014, a été mise en place pour protéger le consommateur

Plus en détail

Présentation rapide de la situation numérique de la Haute-Saône

Présentation rapide de la situation numérique de la Haute-Saône Présentation rapide de la situation numérique de la Haute-Saône Un niveau de service haut-débit très en retard par rapport au niveau moyen national et régional Un dégroupage très limité Une infrastructure

Plus en détail

Très Haut débit et Aménagement du territoire

Très Haut débit et Aménagement du territoire Les réunions de terrain du Sénateur Très Haut débit et Aménagement du territoire Sondage des maires* 95 % (63% «tout de suite» + 32% à 5 ans) des maires ruraux veulent le très haut débit d ici 5 ans. *réalisé

Plus en détail

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Un choix déterminant d aménagement et de développement du territoire MONTS D ARDÈCHE Pour quels usages? Un développement des usages dans

Plus en détail

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV

Plus en détail

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique Téléphonie fixe téléphonie mobile bureautique infogérance & réseaux simple sur mesure professionnel connecté Innovant fiable évolutif efficace HM Partners met un point d honneur à l accompagnement personnalisé

Plus en détail

PRESENTATION MOBILE GLOBE. Jusqu à 80% d économies sur vos factures En toute liberté

PRESENTATION MOBILE GLOBE. Jusqu à 80% d économies sur vos factures En toute liberté PRESENTATION MOBILE GLOBE Jusqu à 80% d économies sur vos factures En toute liberté Sommaire Présentation 2 La Solution BlackBerry. 6 Aspects Techniques..9 Fonctionnement 12 Economie. 16 Questions/ Réponses.

Plus en détail

Point presse La Poste Mobile 19 juin 2014. Bilan & Perspectives 3 ans après son lancement

Point presse La Poste Mobile 19 juin 2014. Bilan & Perspectives 3 ans après son lancement Point presse La Poste Mobile 19 juin 2014. Bilan & Perspectives 3 ans après son lancement La Poste Mobile, un lancement sur un marché en plein bouleversement Mai 2011, lancementde La Poste Mobile Janvier

Plus en détail

Tableau de Bord Data

Tableau de Bord Data Instance Nationale des Télécommunications Tableau de Bord Data Suivi des principaux indicateurs du marché Data en Tunisie - - Certaines valeurs sont des estimations provisoires Sommaire 1. Parc global.........

Plus en détail

UNE MUTUELLE POUR TOUS

UNE MUTUELLE POUR TOUS Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 15 décembre 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNE MUTUELLE POUR TOUS LA PROPOSITION DE LA VILLE DE BAYONNE POUR UN EGAL

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 30 MAI 2012 MONTPELLIER. www.veoliaeau.fr

DOSSIER DE PRESSE 30 MAI 2012 MONTPELLIER. www.veoliaeau.fr DOSSIER DE PRESSE 30 MAI 2012 MONTPELLIER www.veoliaeau.fr Sommaire 1. La nouvelle relation client de Veolia Eau page 3 2. Les étapes clés de la relation clientèle en France page 6 3. Les outils de la

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

Témoignages Clients finaux

Témoignages Clients finaux 9 Témoignages 10 Opérateurs Témoignages Clients finaux 9 Témoignages Opérateurs Catherine Lobeau-Guérin - Ingénieur Technico-Commerciale - BOUYGUES TELECOM «J ai signé beaucoup de contrat avec

Plus en détail

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Les noms de domaine et le.fr Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Artisans, vous souhaitez vous faire connaître et communiquer sur vos produits et services par l intermédiaire d un site internet?

Plus en détail

n tio a ic n u m m o c e ic rv e : s n tio p e c n o - c 5 0 0 r 2 rie v fé

n tio a ic n u m m o c e ic rv e : s n tio p e c n o - c 5 0 0 r 2 rie v fé GIRONDE HABITAT CHARTE DES OPÉRATIONS DE CONSTRUCTION DÉMOLITION février 2005 - conception : service communication - LA CHARTE de GIRONDE HABITAT Pour les OPERATIONS DE CONSTRUCTION/DEMOLITION Les opérations

Plus en détail

WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE!

WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE! Communiqué de Presse WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE! Découvrez une application gagnante! Bien plus qu une simple application mobile,

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france ACHAT D UNE PRESTATION DE VEILLE ECONOMIQUE

Plus en détail

Tout savoir sur la 4G

Tout savoir sur la 4G Tout savoir sur la 4G Un an après avoir reçu ses premières fréquences, SFR A ouvert les premières villes 4G accessibles pour tous, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La 4G pour

Plus en détail

AVANT/APRÈS : L APPORT DE LA MISE EN PLACE D UN REGISTRE DE VACCINATION EN LIGNE POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ EN ALBANIE

AVANT/APRÈS : L APPORT DE LA MISE EN PLACE D UN REGISTRE DE VACCINATION EN LIGNE POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ EN ALBANIE AVANT/APRÈS : L APPORT DE LA MISE EN PLACE D UN REGISTRE DE VACCINATION EN LIGNE POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ EN ALBANIE À partir de 2011, l Institut de santé publique d Albanie a collaboré avec le projet

Plus en détail

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement.

Cette fiche vous fournit les éléments essentiels qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux du chauffage dans votre logement. Si vous voulez construire une nouvelle maison ou entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du bien-être

Plus en détail

Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67)

Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67) Novembre 2012 Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ISSN : 2258-3106 CONTENU DE L

Plus en détail

DOSSIER DE presse. EDF innove pour simplifier la vie de ses clients

DOSSIER DE presse. EDF innove pour simplifier la vie de ses clients DOSSIER DE presse EDF innove pour simplifier la vie de ses clients Introduction La relation client et l innovation sont au cœur du métier d EDF Cette relation est avant tout basée sur l écoute, pour répondre

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher le portail internet regroupant les commerçants du Loir-et-Cher Dossier de presse Sommaire : - Communiqué de presse p.2 - AchatVille, côté commerçant

Plus en détail

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9 Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk AMI Enterprise Discovery version 3.9 Février 2005 Sommaire 1 Objectifs d AMI Help Desk...3 2 Principes de fonctionnement...3 2.1 Mode de travail

Plus en détail

Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes?

Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes? Mise à jour terminal Contrôle de réception Comment procéder à une recherche et mémorisation des chaînes? Préférences écran Confort Vidéo Confort Audio Code parents Recherche des chaînes TNT Cas Vous avez

Plus en détail

Que faire en cas de difficultés pour recevoir la télévision?

Que faire en cas de difficultés pour recevoir la télévision? Réception de la TNT : Que faire en cas de difficultés pour recevoir la télévision? Le passage à la télévision «tout numérique», qui s est achevé en France fin 2011, a constitué une évolution importante

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 50/12.11 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 90 000.00 POUR LE RENOUVELLEMENT DES ÉLÉMENTS ACTIFS DE L INFRASTRUCTURE RÉSEAU INFORMATIQUE ET TÉLÉPHONIQUE Finances,

Plus en détail