SERVICE DE PHOTOGRAMMETRIE EN LIGNE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SERVICE DE PHOTOGRAMMETRIE EN LIGNE"

Transcription

1 1 SERVICE DE PHOTOGRAMMETRIE EN LIGNE Principes et fonctions Introduction p.2 Avantages du service p.3 Le matériel de base p.4 Prise de vue d un planum p.5 Le relevé d un planum p.6 Le relevé de façades et stratigraphies p.7 Le relevé d objets, tableaux, sculptures p.8 Trois niveaux de qualité p.9 L utilisation des modèles 3D p.10 Post-traitement des modèles 3D p.11 Connectez-vous à notre serveur! p.12 pholarcheotech.ch Archéotech SA Chemin des Croisettes Epalinges / Lausanne (Switzerland) Tél. : + 41 (0) Fax : + 41 (0) infoarcheotech.ch Explorateurs de points de vue

2 2 Introduction SERVICE DE PHOTOGRAMMETRIE EN LIGNE Pour vous garantir davantage d autonomie et de rapidité lors des étapes successives de relevé de vos sites, Archéotech SA propose un service unique de traitement de vos propres photographies numériques par ses puissants calculateurs parallèles. Désormais, il vous suffit de télécharger en toute confidentialité sur notre serveur sécurisé vos photos numériques et vous obtenez, au plus vite, des orthophotos géoréférencées et des modèles tridimensionnels colorés et texturés de haute précision. Les modèles tridimensionnels générés peuvent ensuite être exploités avec les logiciels libres et gratuits : CloudCompare, MeshLab ou Acrobat 3D (disponibles pour Mac, Windows et Linux ). Relevé du baptistère des thermes romains de Cimiez à Nice (F). 150 prises de vues et 6 points de calage ont permis de générer automatiquement le modèle 3D texturé en haute définition. A partir de ce modèle il est aisé d extraire des orthophotos en plan et en élévation. Télécharger le fichier de l orthophoto (1Mb)

3 3 Avantages du service Relevé d une tombe et de son mobilier avec un cinquantaine de photographies et 6 points de calage. Télécharger le fichier PDF 3D (25 Mb) A partir du modèle 3D généré on extrait une vraie orthophoto; dans cet exemple, les pixels ont une taille de 0.2 mm. Plus d autonomie et de rapidité lors des étapes successives de relevé de vos sites. Vous obtenez rapidement des supports métriques géoréférencés, précis et exhaustifs. Vous disposez de vraies orthophotos pour réaliser vos dessins avec Illustrator, Autocad, etc. Vos modèles 3D sont exploitables dans des logiciels libres pour en extraire des mesures fiables. Possibilité de créer des animations et d améliorer en tout temps les modèles 3D et les textures. Vous réalisez des présentations qualitatives avec tous les médias générés. Processus de relevé accéléré pour libérer au plus vite le terrain aux aménageurs. Vous travaillez avec vos propres données. >> Site fouillé par TERA Sàrl - Sion L orthophoto est géoréférencée à l échelle 1/1 dans le logiciel de dessin; dans cet exemple, l image au format GEO TIF est automatiquement positionnée aux coordonnées absolues dans le logiciel Autocad Map. Chaque élément du mobilier contenu dans la tombe peut être mesuré avec précision.

4 4 Le matériel de base Caméra digitale >10 mpx-16 mpx Cibles codées Cibles haut contraste Cibles standard Station totale pour la mesure des points de calage. Mise en place et mesure de 4 à 8 cibles dans la scène à relever. Même sans station totale la mesure des cibles et points de calage peut se faire par des moyens traditionnels (mesures des distances et diagonales entre points et nivellement). Règles de base: - Utiliser si possible une focale identique entre les photos (pas obligatoire). - Ne pas retoucher les photos avec un programme externe. - Garder les informations EXIF du fichier source. - Mettre dans la scène une règle ou des marques mesurées identifiables afin de permettre la calibration métrique de la scène. - Ne pas utiliser un flash directionnel et préférer un éclairage d ambiance omni directionnel afin d éviter de projeter des ombres différentes sur l objet d une photo à l autre. - Certains matériaux sont difficiles à restituer par ce moyen - surface totalement noire, verre, inox ou surface totalement blanche ou sans aspérité -. - Essayer autant que possible d ordonner les prises de vue en tournant autour de l objet de manière suivie; il peut être nécessaire de couvrir l objet avec plusieurs niveaux de prises de vue afin de former une cloche photographique autour de l objet. - Pour un objet linéaire (façades ou stratigraphie), s assurer d avoir au moins 50% de recouvrement latéral entre les différentes images.

5 5 Schéma théorique de prise de vue d un planum Ce schéma représente de façon théorique les points de vue nécessaires à une bonne couverture photogrammétrique d un planum de 10/10 mètres avec une caméra de 35 mm; mais dans tous les cas, le système informatique de restitution est très souple et peut accepter un certain nombre de «dérogations» aux principes de base. 10 m. En rouge, photos complémentaires optionnelles; elles peuvent être nécessaires selon la complexité morphologique de la scène. Quatrième niveau de prise de vue=4 photos Troisième niveau de prise de vue=8 photos Second niveau de prise de vue=16 photos 2 m. 3 m. Premier niveau de prise de vue=24 photos

6 6 Le relevé d un planum Dans l exemple ci-dessous, ce sont entre 40 et 50 photos qui ont été prises à chaque décapage de la fouille de ce tumulus. Lors de la première campagne, 9 cibles ont été placées et mesurées sur les infrastructures fixes à la périphérie de la zone de fouille; ce sont les mêmes repères qui ont été utilisés pour le relevé de chaque décapage. Le système autorise à densifier une zone particulière avec davantage de photographies plus rapprochées. >>Site fouillé par ARIA SA - Sion Vue du planum et positionnement des cibles autour de la scène à mesurer; les cibles ont été plastifiées et vissées de façon durable. A chaque étape du décapage, ce sont les mêmes cibles qui sont utilisées pour la calibration spatiale du bloc photogrammétrique. Vue en plan du modèle 3d généré. Les rectangles bleus indiquent la position des deux niveaux de prises de vue. Vue axonométrique du modèle 3d généré. Les rectangles bleus indiquent la position des deux niveaux de prises de vue.

7 7 Le relevé de façades et stratigraphies Les photographies peuvent être prises du sol en se déplaçant latéralement parallèlement au plan de l élévation avec un espacement entre les prises de vue d environ un tiers de la distance caméra-objet. 15 m. 5 m. Le modèle de cette façade en ruine est fait avec 6 photos prises du sol; des zones occultes subsistent au niveau des tablettes des percements. Le modèle de cette façade est fait avec 16 photos prises avec le drone Falcon; grâce à ce moyen d élévation les zones occultes sont limitées et toutes les surfaces sont mesurées; l orthophoto et le modèle 3d sont complets.

8 8 Le relevé d objets De manière analogue à la méthode décrite pour le planum, les photographies peuvent être prises en tournant autour de l objet avec différentes hauteurs de prise de vue. Ici une mire de cibles codées a été placée sous l objet; elle permet d obtenir automatiquement la calibration métrique de l espace. Tableaux Télécharger le fichier PDF 3D (14 mb) Objets/sculptures Télécharger le fichier PDF 3D (14 mb)

9 9 Trois niveaux de qualité de la restitution des modèles 3D Les niveaux - LOW, MED, HIGH - déterminent la qualité avec laquelle le modèle 3D est généré. Pour des objets avec une morphologie plane, il n'est pas forcément nécessaire de les calculer en mode HIGH; si l'on ne désire qu'une orthophoto, le mode LOW est souvent suffisant. Plus la morphologie est complexe, plus il faut multiplier les prises de vue et le niveau de finesse de la restitution et par conséquent les temps de calcul. MODE LOW L orthophoto à droite est calculée avec un pixel de 2mm réels, la qualité est suffisante. Ci-dessus le modèle 3D est sommaire et empâté; il peut être suffisant si l on ne cherche pas à obtenir une morphologie 3D fine. MODE MED L orthophoto à droite est calculée avec un pixel de 2mm réels, la qualité est bonne. Ci-dessus le modèle 3D est plus détaillé et nerveux; il est suffisant pour de nombreuses applications. MODE HIGH L orthophoto à droite est calculée avec un pixel de 2mm réels, la qualité est précise et bien piquée. Ci-dessus le modèle 3D est très détaillé et fin; il représente la morphologie de la surface aussi bien qu un scanner laser, mais avec les textures en plus.

10 10 L utilisation des modèles 3D Les modèles tridimensionnels générés peuvent être exploités avec les logiciels libres et gratuits : CloudCompare, MeshLab ou Adobe Acrobat 3D (disponibles pour MAC, WINDOWS et LINUX). Remarque : les modèles produits comportent parfois des millions de polygones et leur manipulation nécessite des machines récentes (Processeurs >= I5 et au minimum 4 Go de ram). Adobe Acrobat 3D Télécharger le fichier PDF 3D (18 mb) Représentation texturée du modèle 3D dans le logiciel Adobe Acrobat, extraction d un profil en long. jsp?product=112&platform=mac roduct=112&platform=windows Meshlab Représentation du modèle 3D avec sa texture dans le logiciel libre MESHLAB. download CloudCompare Cartographie altimétrique dans le logiciel libre CLOUD- COMPARE.

11 11 Post-traitement des modèles 3D Différentes opérations sur les modèles peuvent être obtenues en post-traitement - décimation intelligente des modèles, calcul des courbes de niveaux, analyses morphologiques des surfaces, comparaison d objets, etc. Télécharger le fichier PDF 3D (12 mb) Extraction des courbes de niveaux à partir de logiciels de rétro-conception tels que Geomagic ou Rapidform pour une utilisation dans des programmes classiques de dessin tel qu Autocad. Comparaison de deux états de la fouille à deux jours d intervalle; tout ce qui est bleu n a pas bougé. On remarque en vert et rouge toutes les pierres enlevées à l état 2; le programme permet d obtenir le volume exact de la différence entre les deux états. Importation d une orthophoto dans Autocad Map; celleci se superpose parfaitement au plan topographique.

12 12 Connectez-vous à notre serveur! Pour vous connecter la première fois au service de photogrammétrie en ligne, vous remplissez le formulaire d identification à partir de notre espace clients, disponible sur puis vous recevez par vos paramètres personnels de connexion. Ensuite, via une interface WEB conviviale, il vous suffit de télécharger vos photos dans votre dossier, nous aviser par et nous les traitons dans la qualité et les délais souhaités. Vous récupérez les documents élaborés au même endroit. Après avoir obtenu vos paramètres de connexion, vous pourrez accéder à notre serveur pour déposer vos photos à modéliser et récupérer ensuite le modèle 3D. L interface WEB affiche votre espace disque dans le dossier HOME et votre propre poste de travail est juste en-dessous. Copier/coller vos dossiers et c est fait! ARCHEOTECH SA, juin 2012 Explorateurs de points de vue pholarcheotech.ch

Drones et supercalculateurs : un nouveau champ d investigation pour la photogrammétrie.

Drones et supercalculateurs : un nouveau champ d investigation pour la photogrammétrie. 1 Drones et supercalculateurs : un nouveau champ d investigation pour la photogrammétrie. Montée en puissance des applications et des performances. Introduction... p. 2 Archéologie... p. 3 Patrimoine en

Plus en détail

Photogrammétrie, modélisation et drones.

Photogrammétrie, modélisation et drones. U.E. - C2 Technologies numériques Lundi 1 juin 2015 Olivier Bouet Photogrammétrie, modélisation et drones. Dépôt des résumés sur http://numerique.tech.fr La photogrammétrie Définitions La photogrammétrie

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation 1. Informations générales... 2 1.1. Configuration minimale requise... 2 1.1.1. Ouvrages publiés en 2009 et

Plus en détail

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans.

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans. 5... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Guide de démarrage. infos@medaplix.com 1

Guide de démarrage. infos@medaplix.com 1 Guide de démarrage infos@medaplix.com 1 SOMMAIRE I. Processus d inscription à Medaplix depuis le Cloud Orange II. III. IV. Comment accéder à Medaplix SANS identification préalable au Cloud Pro Accès à

Plus en détail

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image numérique Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image Bitmap (ou matricielle) L image est considérée comme un rectangle constitué de points élémentaires appelés pixels. Elle permet la qualité photographique

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

La photogrammétrie à l IGN

La photogrammétrie à l IGN La photogrammétrie à l IGN 1. Introduction La photogrammétrie est une technique qui permet de faire des mesures à partir de photos aériennes ou - selon les méthodes les plus récentes telles que le radar

Plus en détail

Manuel d utilisation Cléo / Cléo +

Manuel d utilisation Cléo / Cléo + Manuel d utilisation Cléo / Cléo + Création d un compte Cléo/Cléo+... 2 Mot de passe perdu... 6 Utilisation de Cléo... 7 Utilisation de Cléo+... 18 1 Création d un compte Cléo/Cléo+ CRÉER MON COMPTE ou

Plus en détail

CIRCULAIRE N 3952 DU 27/03/2012

CIRCULAIRE N 3952 DU 27/03/2012 CIRCULAIRE N 3952 DU 27/03/2012 Objet : Erratum à la circulaire n 3877 du 08 février 2012 concernant la procédure d autoenregistrement via carte d identité électronique pour accéder aux serveurs de la

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU COFFRE-FORT EN LIGNE

GUIDE D'UTILISATION DU COFFRE-FORT EN LIGNE GUIDE D'UTILISATION DU COFFRE-FORT EN LIGNE L'ERGONOMIE GENERALE... 2 1. LES MENUS... 2 2. LES BOUTONS... 2 3. LES INFORMATIONS... 2 4. LES DOSSIERS... 3 5. LES DOCUMENTS... 3 LA BARRE DES MENUS... 3 1.

Plus en détail

MANUELS NUMÉRIQUES PROCÉDURE DE TÉLÉCHARGEMENT

MANUELS NUMÉRIQUES PROCÉDURE DE TÉLÉCHARGEMENT MANUELS NUMÉRIQUES PROCÉDURE DE TÉLÉCHARGEMENT Vous venez de télécharger un manuel numérique sur votre poste. Afin de vous faciliter son exploitation, nous avons listé ci dessous les manipulations à faire

Plus en détail

PhoToPlan 7.0 Quoi de neuf?

PhoToPlan 7.0 Quoi de neuf? PhoToPlan 7.0 Quoi de neuf? Release Mai 2011 Compatibilité à AutoCAD 2012 et AutoCAD LT 2012 Support du ruban pour AutoCAD à partir de la Version 2010 Le nouveau nom de PhoToPlan 3D est PhoToPlan Pro Restitution

Plus en détail

Guide KleSign Système de réponse par voie électronique (V1.2)

Guide KleSign Système de réponse par voie électronique (V1.2) Guide KleSign Système de réponse par voie électronique (V1.2) I - Pré requis : Avant de répondre à une consultation par voie électronique, vous devez vous assurez que vous disposez de la configuration

Plus en détail

ESPACE DOCUMENTAIRE VIP

ESPACE DOCUMENTAIRE VIP ESPACE DOCUMENTAIRE VIP LOUNGEDOC Stockez, consultez et partagez vos documents La solution Loungedoc donne une nouvelle dimension à vos documents grâce à un grand nombre de fonctionnalités qui vont révolutionner

Plus en détail

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive.

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive. MAJ le 6/1/2011 Présentation du problème Vous souhaitez disposer d un disque dur virtuel sur Internet (the Cloud). Vous souhaitez un disposer d un disque de 1Go gratuit, avec des fichiers non limités en

Plus en détail

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE Accès & consultation des certificats d étalonnage Présentation du service Le service offre via une interface unique : - pour les clients d accéder à un espace de stockage et de consultation en ligne des

Plus en détail

Présentation du logiciel WiseImage

Présentation du logiciel WiseImage Présentation du logiciel WiseImage Les compétences RasterTech 25 années d expérience dans la numérisation des plans, l archivage numérique et la visualisation, les Armoires à plans et les Planothèques,

Plus en détail

Aller dans l espace licenciés de la FFTA

Aller dans l espace licenciés de la FFTA Aller dans l espace licenciés de la FFTA... 1 Mettre à jour la photo d identité... 3 Télécharger la licence sur le site de la FFTA... 6 Aller dans l espace licenciés de la FFTA 1) Ouvrez votre «butineur

Plus en détail

CBC- LOCAL combiné à Isabel (encaissement de chèques) Manuel d utilisation

CBC- LOCAL combiné à Isabel (encaissement de chèques) Manuel d utilisation CBC- LOCAL combiné à Isabel (encaissement de chèques) Manuel d utilisation CBC-Local combiné à Isabel v.04/2012 1 Sommaire 1. Installation... 3 1.1. Exigences techniques... 3 1.1.1 Systèmes d exploitation

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

CIRCULAIRE N 3877 DU 08 FEVRIER 2012

CIRCULAIRE N 3877 DU 08 FEVRIER 2012 CIRCULAIRE N 3877 DU 08 FEVRIER 2012 Objet : Procédure d auto-enregistrement via carte d identité électronique pour accéder aux serveurs de la fédération Wallonie-Bruxelles. Réseaux : Fédération Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

Manuel Utilisateur ENTREPRISE Assistance téléphonique : 0892 43 43 63 (0.34 / min)

Manuel Utilisateur ENTREPRISE Assistance téléphonique : 0892 43 43 63 (0.34 / min) Manuel Utilisateur ENTREPRISE Assistance téléphonique : 0892 43 43 63 (0.34 / min) Sommaire : 1. Introduction 2. Pré requis techniques 2.1. Configuration minimale requise pour la consultation des annonces

Plus en détail

Ma première connexion à la médiathèque numérique

Ma première connexion à la médiathèque numérique Ma première connexion à la médiathèque numérique Lors de votre première connexion sur notre médiathèque numérique, vous devrez suivre plusieurs étapes afin de lire votre premier livre numérique : emprunter,

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Réalisation des terrassements d un ouvrage d art avec Revit

Réalisation des terrassements d un ouvrage d art avec Revit Réalisation des terrassements d un ouvrage d art avec Revit Les objectifs de ce tutorial sont les suivants : o Importer un fichier de points à partir d un fichier Autocad ; o Modéliser une surface topographique

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Guide d'installation de NovaPoint Réalité Virtuelle 6.0

Guide d'installation de NovaPoint Réalité Virtuelle 6.0 2015/12/31 13:25 1/5 Guide d'installation de NovaPoint Réalité Virtuelle 6.0 Guide d'installation de NovaPoint Réalité Virtuelle 6.0 Novapoint Réalité Virtuelle VS Réalité Virtuelle est un outil permettant

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Accéder à ZeCoffre via FTP

Accéder à ZeCoffre via FTP Accéder à ZeCoffre via FTP Table des matières Introduction... 2 Qu est-ce que FTP... 3 Comment se connecter à ZeCoffre via FTP... 4 Connexion FTP depuis Windows / Linux / Mac OS X... 5 Connexion FTP depuis

Plus en détail

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2 Guide de Démarrage Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre... 2 Scénarios à venir :... 2 Accès à vos données depuis un navigateur internet... 3 Démarrage... 3 Explorez votre nouvel environnement...

Plus en détail

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29

Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 Prise en main de XnView Roland Picard Conseiller pédagogique Mission TICE IA29 XnView est un programme simple, en français, qui permet de visualiser et de modifier des images, de jouer des sons, de convertir

Plus en détail

Téléchargez le Parcours digital Alter ego + 1

Téléchargez le Parcours digital Alter ego + 1 Alter Ego + 1 - Parcours digital Le seul parcours numérique personnalisé en FLE pour progresser en français! 500 activités en complément de la méthode Alter ego + 1 pour vous accompagner dans votre apprentissage

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

impressions précises. couleurs maîtrisées.

impressions précises. couleurs maîtrisées. TM Découvrez colormunki colormunki photo, la nouvelle manière de transposer vos photos de l écran au papier signée x-rite. ColorMunki est votre solution de gestion des couleurs tout-en-un. La maîtrise

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

ESPACE PRIVÉ POUR LE STOCKAGE TEMPORAIRE ET LE TRANSFERT DE FICHIERS COMMENT TÉLÉCHARGER UN FICHIER VERS VOTRE ORDINATEUR EN UTILISANT UN

ESPACE PRIVÉ POUR LE STOCKAGE TEMPORAIRE ET LE TRANSFERT DE FICHIERS COMMENT TÉLÉCHARGER UN FICHIER VERS VOTRE ORDINATEUR EN UTILISANT UN TABLE DES MATIERES : Comment télécharger un fichier vers votre ordinateur en utilisant un navigateur...1 Comment déposer de 1 à 3 fichiers sur l'espace privé en utilisant un navigateur...2 Comment transférer

Plus en détail

Customer Interface Technology. ExpressShipper Manuel d installation

Customer Interface Technology. ExpressShipper Manuel d installation Customer Interface Technology ExpressShipper Manuel d installation Historique de révision Date Version Description Auteur 15 juillet 2011 1.2 Version finale FW Externe 1 Table des matières 1. Intro Error!

Plus en détail

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada MINISTÈRE DE LA SANTÉ 1 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 2 EXIGENCES PC/SYSTÈME...

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Bibliothèques Numériques Mode d emploi

Bibliothèques Numériques Mode d emploi Bibliothèques Numériques Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques (ebooks) sur place dans votre établissement

Plus en détail

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN

..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN ..::..ForetStatBenin..::.. ETUDE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME NATIONAL D INFORMATION ET DE GESTION DES STATISTIQUES FORESTIÈRES AU BÉNIN Manuel d Utilisation GUIDE D UTILISATION DU SYSTEME D INFORMATION

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles

Introduction. Exigences matérielles Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification

Plus en détail

Chapitre 1. Notions de base

Chapitre 1. Notions de base The GIMP est un logiciel libre et gratuit dédié à la création et la manipulation d images. Au départ, il est prévu pour fonctionner sous des systèmes compatibles UNIX (Linux, par exemple).the GIMP a été

Plus en détail

Comment obtenir des ebooks sur le Reader

Comment obtenir des ebooks sur le Reader Comment obtenir des ebooks sur le Reader Cliquez pour un accès instantané! A l attention des clients résidant aux Etats-Unis/Canada A l attention des clients résidant en Europe/Australie 2010 Sony Corporation

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Éducation

Plus en détail

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI Dropbox Table des matières 1. Présentation du service Dropbox...2 2. La sécurité...2 3. Ouvrir un compte Dropbox...2 4. Créer et partager un dossier...3 5. Installer Dropbox sur votre SmartPhone...5 DropBox

Plus en détail

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR 1 Sommaire Accéder à l interphase de création.....3 Préambule d ergonomie...4 Ajouter votre logo.....5 Transférer des fichiers sur le serveur.6 Remplir

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes).

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes). PROCEDURE D INSTALLATION DE CAPITAL EXPLORER OFFLINE * *réservée aux clients de l ancienne version «PC» Février 2015 Sommaire 1. PREALABLE... 1 Accès aux applications :... 1 Configuration requise :...

Plus en détail

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation. Qu est-ce que l édition d images? Quels sont les formats d image possibles? Quels sont les logiciels permettant de la pratiquer? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Imprimer Le format de l impression

Imprimer Le format de l impression Imprimer Le format de l impression Proposé par Tabila117 Membre du Forum Nikon Numérique Document Nikon traduit par Tabila117 Version 1.1 12/07/2007 Imprimer Le format de l impression Demande Comment imprimer

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version Macintosh La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette

Plus en détail

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 8 Utilisation du logiciel... 16 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

TD : Géoréférencer une image (QGIS) Thématique parcellaire agricole

TD : Géoréférencer une image (QGIS) Thématique parcellaire agricole http://www.sigea.educagri.fr http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ TD : Géoréférencer une image (QGIS) Thématique parcellaire agricole Temps de réalisation : 1 heure. Pré-requis : Environnement

Plus en détail

I La création d'un compte de messagerie Gmail.

I La création d'un compte de messagerie Gmail. Les outils du Cloud Computing #2 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Un pas à pas pour faire connaissance avec les services google. I La création d'un compte de messagerie

Plus en détail

OPEN STREET MAP Devenir contributeur

OPEN STREET MAP Devenir contributeur OPEN STREET MAP Devenir contributeur 1 / 14 SOMMAIRE 1 OPEN STREET MAP? 3 LES PROJETS AUTOUR D OSM 3 OSM ET L ASSISTANCE HUMANITAIRE 3 2 COMMENT PARTICIPER? 4 INSCRIPTION A OSM 4 MODIFIER LA CARTE DANS

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Self Install AS/Web. Bon à savoir. Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web.

Self Install AS/Web. Bon à savoir. Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web. Self Install AS/Web Ce manuel vous guide facilement dans les différentes étapes de l installation d AS/Web. Néanmoins, si vous n êtes pas familiarisé avec les informations techniques, nous vous invitons

Plus en détail

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules ( Anglais professionnel automobile ) Guide technique : les utilisations informatiques des modules Préambule Ce document vous présente les différentes utilisations informatiques possibles des modules d

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Installation de votre connecteur Document Capture Pro Xambox pour WorkForce Pro

GUIDE UTILISATEUR. Installation de votre connecteur Document Capture Pro Xambox pour WorkForce Pro GUIDE UTILISATEUR Installation de votre connecteur Document Capture Pro Xambox pour WorkForce Pro A PROPOS A quoi sert ce guide? Le guide utilisateur du Connecteur Document Capture Pro Xambox a pour objectif

Plus en détail

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis.

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis. Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis et vous avez besoin de garder sous le coude certains fichiers qui peuvent vous être utiles. Vous utilisez pour cela probablement

Plus en détail

Optimiser les images pour l affichage sur votre site

Optimiser les images pour l affichage sur votre site Optimiser les images pour l affichage sur votre site Table des matières Introduction : Pourquoi compresser une image?...1 I/ Les différents types de compression d images...1 I.I / Le format GIF...2 I.2

Plus en détail

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données 3 BOOSTEZ votre business en ligne MAITRISEZ la qualité de vos données J accélère drastiquement le temps de mise en ligne d un nouveau site et je m assure de la qualité de marquage Mon site évolue constamment

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

TNT Electronic Services

TNT Electronic Services TNT Electronic Services l option la plus rapide pour une expédition optimale 1 Introduction Solutions PC... 4 ExpressShipper... 6 ExpressManager.... 9 Solutions Internet... 10 ExpressInternet... 11 mytnt....

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 Yourcegid FISCALITE On Demand Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 PR-YC Fiscalité - OD-03/2014 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Généralités... 4 Accès

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Scanner

Guide de l utilisateur du Scanner Guide de l utilisateur du Scanner La boîte de dialogue TWAIN Appendices 2 Table de matières De dialogue TWAIN... 3 Appeler (commande Acquisition) et utiliser la boîte La boîte de dialogue TWAIN... 4 Exécuter

Plus en détail

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle 3.5.1 Introduction 3.5.2 Principe 3.5.3 Avantages et Inconvénients 3.5.4 Applications 3.5.5 Logiciels sur Internet PLAN 3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle Lorsque l'on affiche une

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

Modèle Numérique de Terrain - V 6.5

Modèle Numérique de Terrain - V 6.5 TCP MDT Modèle Numérique de Terrain - V 6.5 Version Standard Introduction La Version Standard est appropriée pour la réalisation de tout type de projets de levés topographiques, profils de terrain, calcul

Plus en détail

Fonctionnalités d Acronis :

Fonctionnalités d Acronis : Sommaire Introduction... 2 Fonctionnalités d Acronis :... 2 Concepts de base d'acronis True Image Home... 3 Version d Acronis... 4 Configuration requise pour Acronis True Image Home 2015... 4 Systèmes

Plus en détail

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Comme nous l avons signalé précédemment, GIMP comme PS sont des logiciels d infographie, nous allons donc créer notre première image. Ouvrir une feuille et

Plus en détail

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés

Manuel Surintendant. Journal de chantier. Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Manuel Surintendant Journal de chantier Proposé par la CEGQ Copyright 2014 Tous droits réservés Présentation du service L application «journal de chantier» est un outil offert gratuitement par la CEGQ

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Ce Guide de démarrage rapide présente la configuration nécessaire pour pouvoir imprimer avec le Fiery EX2101 pour Xerox 2101. Il décrit les tâches initiales requises et vous indique

Plus en détail

Mairie de Bayonne. Manuel utilisateur Agenda BAB

Mairie de Bayonne. Manuel utilisateur Agenda BAB Mairie de Bayonne Manuel utilisateur Agenda BAB Contact : Laurie Dumora 05 59 46 60 17 18/05/2012 Sommaire 1 Se connecter à typo3... 3 2 Présentation de l interface «typo3»... 3 2.1 Menu principal et tableau

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

FGIS ET CALAGE D IMAGES

FGIS ET CALAGE D IMAGES FGIS ET CALAGE D IMAGES fgis ne propose pas de fonction de calage (ou de géoréférencement) d images (ou rasters) ; il ouvre les images que si elles sont accompagnées d informations de géoréférencement.

Plus en détail

Introduction au Dessin Vectoriel

Introduction au Dessin Vectoriel Introduction au Dessin Vectoriel Introduction Lorsque l'on affiche une image sur l'écran d'un ordinateur, ce que l'on voit n'est qu'une succession de points. Il existe pourtant deux manières différentes

Plus en détail

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Sommaire 1. Présentation... 2 2. Mode d accès au catalogue des livres électroniques... 2 3. Modalités d emprunt?...

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

editor assistant essential RTAS installation et activation

editor assistant essential RTAS installation et activation editor assistant essential RTAS installation et activation Auteurs : Uwe G. Hoenig, Stefan Lindlahr, Alex Schmidt Traduction : Thierry Fisch Mise en page : Saskia Kölliker Celemony Software GmbH Valleystr.

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID Private Planet Copyright 2013 Private Planet Ltd. Private Planet est une marque déposée de Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail