3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle"

Transcription

1 3.5.1 Introduction Principe Avantages et Inconvénients Applications Logiciels sur Internet PLAN Introduction: image bitmap versus image vectorielle Lorsque l'on affiche une image sur l'écran d'un ordinateur, ce que l'on voit n'est qu'une succession de points. Il existe pourtant deux manières différentes de stocker une image sur une machine, on parle d'image bitmap ou bien d'image vectorielle. Dans une image bitmap, les points (ou pixels ) sont stockés dans un tableau. Dans chaque case du tableau se trouve la couleur que l'on doit afficher au point correspondant. Pourtant cette méthode a ses limites, si la résolution de l'image est plus grande ou plus petite que celle de l'écran, il faut agrandir ou rétrécir l'image. Si la réduction de l'image ne pose pas de problème, l'agrandissement de l'image conduit à une dégradation de l'aspect visuel de l'image. Dans une image vectorielle, les objets sont constitués de formes géométriques simples, telles que des vecteurs, rectangles, des cercles, des ellipses... Le principal avantage des images vectorielles par rapport aux images bitmap est qu'elles sont redimensionnables sans pertes de qualité. Nous allons voir pourquoi dans la partie suivante.

2 3.5.2 Principe des images vectorielles. Lorsque l'on fait du dessin vectoriel, on utilise des entités géométriques simples (rectangle, cercle, ellipse ) que l on représente mathématiquement par un nombre limité de points et de paramètres. Par exemple, un carré sera représenté par les coordonnées de ses 4 sommets, un cercle sera représenté par son centre et son rayon. A ces points s'ajoute une couleur, une épaisseur et un motif de contour, une couleur et un motif de remplissage. Voici les notations vectorielles de deux figures géométriques simples telles qu'on les trouve dans des fichiers vectoriels non comprimés : Un rectangle: objet : rectangle points { (0,0),(20,0),(20,10),(0,10) } contour : bleu, épaisseur : 4, motif : trait continu remplissage : cyan Un cercle : objet : cercle centre { (100,50) }, rayon { 50 } contour : violet, épaisseur : 1, motif : trait continu remplissage : violet clair

3 Le volume d'une image vectorielle dépend donc du nombre d'objets vectoriels qu'elle comporte et surtout de leur codification. Sachant que les images vectorielles sont décrites par du texte et que le texte se comprime facilement, on aura au final une image qui occupera très peu de place mémoire. (A l'opposé des images bitmap le volume d'une image vectorielle est indépendant de la dimension de l'image et du nombre de couleurs à afficher) Une image vectorielle étant représentée par des points et des paramètres, il est très facile de lui appliquer des transformations géométriques courantes telles que les rotations, symétries, homothéties... Ces transformations n'occasionnent aucune perte de qualité comme nous allons le voir dans la suite. Les images vectorielles n'ont pas de dimension en pixel, mais des dimensions exprimées dans la même unité que les objets géométriques. En changeant l'échelle, le résultat sera plus petit ou plus grand, mais la scène représentée sera identique. Ainsi, il n'y a pas de perte de qualité lors du changement d'échelle puisqu'un cercle reste un cercle,... Un zoom correspond en fait à une homothétie sur les objets. Prenons cet exemple : on a une image de dimension 400 par 400 un cercle de centre ( 200, 150 ) de rayon 50 Pour afficher l'image associée à cette description, l'ordinateur doit être capable d'interpréter cette description pour la taille disponible en pixels. Si on souhaite afficher cette image dans un rectangle de 400 par 400 pixels, on trace un cercle centré en (200, 150) et de rayon 50. Si on souhaite l'afficher dans un carré de pixels de côté, on trace un cercle centré en (500, 225) de rayon 125. On a ainsi réalisé une homothétie de rapport de 2,5. Pour des formes plus complexes, on a recours aux courbes de Béziers ( ou des B-Splines ). Cela permet de représenter des courbes gauches contrairement à une approche polygonale. On définit des points par lesquels la courbe doit passer, puis on calcule son équation. Courbe polygonale : on approche la courbe par plusieurs segments, le résultat n'est pas très satisfaisant (ici 5 segments) Courbe de Bézier : on trace les deux extrémités de la courbe, puis en jouant sur la direction et la norme de deux vecteurs tangeants aux extrémités, on peut donner à la courbe la forme que l'on veut

4 L'image vectorielle ne contient donc que la façon de construire l'image à représenter (au lieu de tous les points qui la constitue dans le cas d'une image bitmap). C est ainsi une méthode de représentation très économe en taille de fichier (on ne code que les tailles, positions, couleurs et motifs des objets à représenter). Mais le logiciel qui lit l image doit la reconstruire sous forme d image bitmap à chaque affichage. C est donc aussi une méthode très gourmande en calcul au momment de l'affichage. Voici une petite application java permettant de mettre en évidence les propriétés d'une image vectorielle par rapport à une image bitmap. Lancer l'animation :

5 3.5.3 Avantages et Inconvénients. Avantages : Comme chaque forme est décrite par des points, une couleur, un type et un motif, le fichier final, un simple fichier texte, sera très petit. Sa taille ne dépendra pas des dimensions de l'image, mais plutôt de sa complexité (nombre de points, d'éléments géométrique, de courbes... ) Les images sont redimensionnables sans perte de qualité. Les courbes seront lisses quelle que soit l'échelle d'affichage. Il n'y a pas d'effet d'escalier (ou crénelage). Les retouches d'une image vectorielle sont aisées. En effet, comme chaque entité géométrique de l'image est indépendante des autres, elle est facilement modifiable. Le format vectoriel gère la superposition des couches ( ou calques ), c'est à dire la superposition des entités géométriques Inconvénients : Le temps d'affichage est long. Le format vectoriel n'est pas reconnu par les navigateurs, ni par certains logiciels multimédias. Il faut alors avoir recours à un logicel comme Flash (voir applications) ou un plug-in. Il n'est pas possible de convertir une image bitmap trop complexe (du genre photographie) en image vectorielle. Les logiciels proposant une telle conversion nécéssitent souvent l'intervention de l'utilisateur pour faciliter la conversion. Chaque format de fichier vectoriel possédant ses propres attributs, la compatibilité entre les formats est difficile.

6 3.5.4 Applications Le format vectoriel est utilisé pour représenter des croquis et des schémas techniques ; des plans de bâtiments, de pièces techniques ( Autocad ) Il est aussi utilisé pour faire des cartes en tout genre : cartes topographiques (la gestion des calques est ici particulièrement intéressante pour superposer les routes, les fleuves... ), cartes démographiques,... Le vectoriel est beaucoup utilisé dans les polices de caractères. Quand on utilise une police vectorielle, on peut zoomer à l'infini dessus sans que sa qualité ne se dégrade. Par contre avec une police bitmap, si on zoome trop, on commence à avoir du crénelage (apparition d'escalier sur les caractères).

7 Police Bitmap Police vectorielle On l'utilise pour réaliser des logos, des Clip Arts, ou pour donner un effet de relief ou un effet 3D à du texte. Dans la partie manipulation, nous verrons comment dessiner le clipart "disquette" en vectoriel.

8 Voici enfin deux exemples de technologies utilisant le format vectoriel : La technologie Flash. La technologie Flash permet d'ajouter des séquences animées 2D au Web. Elle est basée sur les images vectorielles. Les objets, leurs déformations et leurs mouvements sont tous codés sous formes de formules mathématiques (rotation, translation, homothétie,...) accompagnées de paramètres (axe, angle et sens de rotation, direction sens et norme de la translation,...). Les animations sont ainsi de petites tailles: d'une part, chaque image est au format vectoriel (donc plus légère), et d'autre part les changements d'une image à l'autre sont eux aussi codés en vectoriel : seuls les objets qui bougent sont modifiés et ces mouvements sont codés par des formules mathématiques (comme dans un dessin-animé). Le langage Postscript. C est un langage de description de pages, permettant de donner des pages à imprimer indépendantes des caractéristiques du système d'impression. Au delà d'un simple système de description de pages vectorielles, c'est un véritable langage de programmation... dans lequel il est rare que l'on ait à programmer soi-même, vu que les applications comme les traitements de texte etc génèrent du Postscript tout prêt. C'est d'ailleurs en Postscript que nos traitements de textes commandent nos imprimantes!

9 3.5.5 Logiciels sur Internet Logiciels de dessin vectoriel sous Linux : Sketch (gratuit) : Artstream (gratuit) : StarDraw (inclus dans StarOffice) : KIllustrator (inclus dans KDE) : Logiciels de dessin vectoriel sous Windows : Paint Shop Pro (payant) : Xara X (payant) : Corel Draw (payant) : Adobe Illustrator (payant) : (existe aussi sur Mac) Macromedia Freehand (payant) : (existe aussi sur Mac) Logiciels de conversion Bitmap vers Vectoriel : RasterVect (Windows) [ bitmap vers vectoriel ] : Liens divers : Introduction au Dessin Vectoriel (Windows ou Mac) : Cours de Dessin Vectoriel : Site généraliste sur l'informatique :

Introduction au Dessin Vectoriel

Introduction au Dessin Vectoriel Introduction au Dessin Vectoriel Introduction Lorsque l'on affiche une image sur l'écran d'un ordinateur, ce que l'on voit n'est qu'une succession de points. Il existe pourtant deux manières différentes

Plus en détail

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Les deux grands types d'images numériques Image matricielle (bitmap) Image vectorielle Image

Plus en détail

Chapitre cinq : Représentation des Images

Chapitre cinq : Représentation des Images Chapitre cinq : Représentation des Images Ce chapitre présente les bases pour la représentation des images et des sons. ~ 1 ~ 6. 6.1.1. Introduction Il existe plusieurs moyens de représenter des images.

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image numérique Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image Bitmap (ou matricielle) L image est considérée comme un rectangle constitué de points élémentaires appelés pixels. Elle permet la qualité photographique

Plus en détail

Supports. Images numériques. notions de base [1] http://lilapuce.net

Supports. Images numériques. notions de base [1] http://lilapuce.net Supports Images numériques notions de base [1] http://lilapuce.net Deux grands types d images numériques : bitmap et vectoriel La création d'une image informatique n'est possible qu'en utilisant l'un des

Plus en détail

INKSCAPE Creative Commons By

INKSCAPE Creative Commons By Creative Commons By Creative Commons By Armel Maran & Jean-Pierre Morfin pour G3L Logiciel Libre pour le DESSIN VECTORIEL Qu'est ce que le dessin vectoriel? Un dessin vectoriel est une représentation composée

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique PHOTOGRAPHIE La photographie numérique Août 2009 2 TYPOLOGIES D IMAGES NUMERIQUES Les Bitmaps (images pixellisées) Les vectorielles (entités mathématiques) Principe Caractéristiques des «dessins» Grille

Plus en détail

COM-1560 Communication Informatisée 1

COM-1560 Communication Informatisée 1 COURS 2.1 Adobe Illustrator CS (1) Professeur: Jorge Zeledon COURS 2.1 1 PLAN DE COURS Images vectorielles Images bitmap Bitmap vs. vectorielles Résolution graphique Adobe Illustrator CS Interface Illustrator

Plus en détail

Notions 1fondamentales

Notions 1fondamentales Notions 1fondamentales Illustrator, pourquoi faire Que vous souhaitiez créer un logo ou une illustration élaborée à partir d une feuille blanche, Illustrator est l outil de dessin vectoriel par excellence.

Plus en détail

Iniatiation au logiciel Illustrator

Iniatiation au logiciel Illustrator Iniatiation au logiciel Illustrator Illustrator est un logiciel de traitement d image vectorielle. Par image vectorielle on entend, non pas des pixels, mais bien des calculs mathématiques. D une certaine

Plus en détail

Utilisation des courbes de Bézier en Infographie : Les police True Type et le Morphing.

Utilisation des courbes de Bézier en Infographie : Les police True Type et le Morphing. Utilisation des courbes de Bézier en Infographie : Les police True Type et le Morphing. Historique Les courbes et surfaces de Bézier datent de 1960. Elles sont actuellement utilisées dans de très nombreuses

Plus en détail

LES IMAGES NUMÉRIQUES

LES IMAGES NUMÉRIQUES LES IMAGES NUMÉRIQUES On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (ensemble de 0 et de 1). On distingue deux

Plus en détail

ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I.

ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I. ESIH Ecole Supérieure d Infotronique d'haïti 29, 2ème Ruelle Nazon, Lalue, Port-au-Prince, Haïti, W.I. DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Premier Semestre- Année Académique 2011-2012 1 ère Année DUT

Plus en détail

Illustrator. version CS2 exercices

Illustrator. version CS2 exercices Illustrator version CS2 exercices L interface Introduction au vectoriel et au bitmap Les outils Les palettes La gestion de l affichage Les aides au dessin La sauvegarde d un travail Les scripts et les

Plus en détail

p. 1 Guy K PSE9 Section 21

p. 1 Guy K PSE9 Section 21 p. 1 PSE9 Section 21 Contenu Les calques vectoriels... 2 Généralités... 2 Calques Vectoriels... 2 Simplifier le calque (pour les calques vectoriels)... 2 Les outils... 3 Outils Formes... 4 1 - Menu de

Plus en détail

Plan du didacticiel (Pour faciliter la navigation un système de liens est accessible à partir du plan)

Plan du didacticiel (Pour faciliter la navigation un système de liens est accessible à partir du plan) Utilisation de «The Gimp» pour redessiner des photos Préambule: Mesurim est un excellent logiciel, cependant le tracé de lignes à la souris est plutôt malaisé et souvent décevant. De plus, une fois tracé

Plus en détail

Logiciel libre de dessin vectoriel. Présentation au Club du Libre de Pontault-Combault par Alain Leraut - leraural@free.fr

Logiciel libre de dessin vectoriel. Présentation au Club du Libre de Pontault-Combault par Alain Leraut - leraural@free.fr INKSCAPE Logiciel libre de dessin vectoriel Présentation au Club du Libre de Pontault-Combault par Alain Leraut - leraural@free.fr Remerciements Gimp, Inkscape, Impress (outil de présentation d'open Office),

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

Sketchup pour pour nous, les makers. Cours donné à la Fabrique d'objets Libres Réalisé par MrBidouille (Dimitri Ferrière) Fablab-lyon.

Sketchup pour pour nous, les makers. Cours donné à la Fabrique d'objets Libres Réalisé par MrBidouille (Dimitri Ferrière) Fablab-lyon. Sketchup pour pour nous, les makers Cours donné à la Fabrique d'objets Libres Réalisé par MrBidouille (Dimitri Ferrière) Fablab-lyon.fr Table des matières Sketchup pour pour nous, les makers...1 Les bases...3

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Paint Shop Pro 8 - Dessin vectoriel. Vectoriel/Bitmap

Paint Shop Pro 8 - Dessin vectoriel. Vectoriel/Bitmap Distinction Vectoriel/Bitmap Vectoriel/Bitmap Une image en mode bitmap (Paint Shop Pro les nomme "raster") est connue par l'ensemble de ses points et de leurs couleurs, tandis qu'une image en mode vectoriel

Plus en détail

Dessin avec l'outil Plume

Dessin avec l'outil Plume Spécialité : Tronc Commun Matière : Atelier Logiciel Mention : TI 1.1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Enseignants : Equipe Pédagogique 09/10 Dessin avec l'outil Plume Grâce à l'outil Plume, Adobe Illustrator vous offre

Plus en détail

Inkscape. réaliser un dessin vectoriel

Inkscape. réaliser un dessin vectoriel Inkscape réaliser un dessin vectoriel Pourquoi un dessin vectoriel? Image vectorielle : Image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques (segments de droite, arcs

Plus en détail

Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface

Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface Voici pour commencer une présentation générale de l'interface de Krita. Dans cette fenêtre par défaut se trouvent : 01- le menu 02- la barre supérieur 03- le

Plus en détail

Illustrator CS6 pour PC/Mac

Illustrator CS6 pour PC/Mac GÉNÉRALITÉS 1.1 L environnement 1 A- Lancer/quitter Adobe Illustrator CS6 1 B- Description de l écran de travail 1 C- Annuler/rétablir les manipulations 3 D- Modifier les paramètres proposés par défaut

Plus en détail

Convertir une photo en image vectorielle

Convertir une photo en image vectorielle Convertir une photo en image vectorielle Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 06/07/2015 Deux grandes catégories d'images existent : les images bitmap et les images vectorielles. Les images que vous

Plus en détail

commencer avec Adobe ILLUSTRATOR

commencer avec Adobe ILLUSTRATOR Ai Illustration vectorielle commencer avec C.VILLAIN MATRICIELLE matrice de rectangles de couleur > Mosaique VECTORIELLE contours avec remplissage > Vitrail PRINCIPE D IMAGE VECTORIELLE SOMMET POIGNEE

Plus en détail

DESSIN VECTORIEL SIMPLE

DESSIN VECTORIEL SIMPLE 2nde AMA SÉQUENCE 1 L environnement d illustrator Les formes géométriques Les différents modes de sélections La déformation d objet 2 L environnement d illustrator 3 INTRODUCTION w Adobe Illustrator est

Plus en détail

PG208, Projet n 2 : Dessin vectoriel

PG208, Projet n 2 : Dessin vectoriel PG208, Projet n 2 : Dessin vectoriel Bertrand LE GAL, Serge BOUTER et Clément VUCHENER Filière électronique 2 eme année - Année universitaire 2011-2012 1 Introduction 1.1 Objectif du projet L objectif

Plus en détail

Les images en informatique

Les images en informatique Partie 1 Les images en informatique Anne GEDDES 1 I. Les catégories d images Il existe 2 catégories d images : Les images vectorielles Les images bitmap (ou images raster) 2 A. Les images vectorielles

Plus en détail

Inkscape, un logiciel de graphisme adaptable pour la cartographie

Inkscape, un logiciel de graphisme adaptable pour la cartographie Formations du pôle de compétences disciplinaires en histoire et géographie de l Académie de Rouen (2013-2014) ( 1) Inkscape, un logiciel de graphisme adaptable pour la cartographie (ce didacticiel présente

Plus en détail

Chapitre 1 LES IMAGES NUMÉRIQUES

Chapitre 1 LES IMAGES NUMÉRIQUES Chapitre 1 LES IMAGES NUMÉRIQUES 5 DÉFINITION Définition (Petit Robert) Reproduction exacte ou représentation analogique d un être ou d une chose (Très général) Image (dessin, icône, photographie,...)

Plus en détail

FLASH 1. SI28 - A08 Alice DAUSSY - Aurélie CHARLES

FLASH 1. SI28 - A08 Alice DAUSSY - Aurélie CHARLES FLASH 1 SI28 - A08 Pl a n Présentation du logiciel Différence entre Bitmap et Vectoriel Présentation de l interface Grouper et Dissocier Image clé Scénario Symboles et Scénario de symbole Interpolations

Plus en détail

Muller Jonathan N élève: 46412 TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE L'IMAGE DEVOIR N 1

Muller Jonathan N élève: 46412 TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE L'IMAGE DEVOIR N 1 TRAITEMENT ET RETOUCHE NUMERIQUE DE L'IMAGE DEVOIR N 1 1. Questions de cours a) Différences entre une image Bitmap et une image vectorielle IMAGE BITMAP : Elle est également appelé image pixelisée car

Plus en détail

Découverte de Photoshop 7

Découverte de Photoshop 7 Découverte de Photoshop 7 L espace de travail : Options de l outil utilisé Menu principal (fonctions principales du logiciel) Outils de sélection Outils de retouche et de peinture Outils de dessin et de

Plus en détail

Sketch et Gimp: un mariage de raison Par André Pascual

Sketch et Gimp: un mariage de raison Par André Pascual I n t r o d u c t i o n Préliminaire Tout le monde sait que Sketch est un excellent programme de dessin vectoriel. Stable et bien outillé, il permet de réaliser rapidement des illustrations de qualité,

Plus en détail

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver

Image numérique. Être efficace avec son ordinateur. Dominique Lachiver Image numérique Être efficace avec son ordinateur Dominique Lachiver Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/fr/

Plus en détail

Adobe Illustrator - CS4

Adobe Illustrator - CS4 - CS4 Page 1/7 Plan de cours Notions fondamentales d'illustrator Graphisme Vectoriel et Bitmap La logique des calques La Plume, points d ancrage et ligne directrice, point directeur. L'interface Outils,

Plus en détail

II. Présentation de l'image

II. Présentation de l'image II. Présentation de l'image - Taille des images - La résolution des images - Notions d'image - Les modes colorimétriques - Les formats de travail LA TAILLE D UNE IMAGE Elle peut s exprimer soit en mm/cm

Plus en détail

Auteur : Jean-Joseph THIBAULT email : jeanjo@free.fr Présentation pour les débutants.

Auteur : Jean-Joseph THIBAULT email : jeanjo@free.fr Présentation pour les débutants. Auteur : Jean-Joseph THIBAULT email : jeanjo@free.fr Présentation pour les débutants. Cette présentation à eu lieu lors de la première session de présentation de cenabumix pour l'année 2010-2011 au mois

Plus en détail

Initiation PHOTO Utilisation du logiciel Gimp

Initiation PHOTO Utilisation du logiciel Gimp COURS 2 Initiation PHOTO Utilisation du logiciel Gimp Sommaire 1. Modifier la luminosité et le contraste des zones sombres 2 1.1. Sélection de l outil lasso magnétique 2 1.2. Capturer les pixels de la

Plus en détail

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image.

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. Sommaire Titre 1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. ** 6. Imprimer une image. * 7. Copie d'écran. **

Plus en détail

3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris

3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris 3. Qu'est-ce qu'une image numérique? 3.1 Pixels et niveaux de gris PLAN 3.1.1 Image numérique et image analogique 3.1.2 Résolution 3.1.3 Niveaux de gris 3.1.4 L'image numérique : un tableau d'entiers 3.1.1

Plus en détail

Au japon, les SANGAKU étaient des figures géométriques gravées sur des tablettes de bois, figures suggérant des propriétés

Au japon, les SANGAKU étaient des figures géométriques gravées sur des tablettes de bois, figures suggérant des propriétés Juin 2015 : MathC2+ Les SANGAKU : des maths et des dessins IREM Grenoble : M. Althuser, Cité Scolaire Jean Prévost, Villard de Lans C. Kazantsev, B. Lacolle, Université Joseph Fourier et pour la visite

Plus en détail

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0 IMAGE Restitution Codage de l'image fixe Les formats MATRICIELS (ou bitmap) : L'image est représentée comme une ensemble

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

Flash CS5. A - L environnement auteur de Flash

Flash CS5. A - L environnement auteur de Flash 1 Flash CS5 L objectif de cet apprentissage CS5 est de comprendre les concepts utilisés par le logiciel, et la manière dont il travaille. La description des outils ne sera donc pas exhaustive. Les différents

Plus en détail

Présenter une affiche ou un journal Scribus

Présenter une affiche ou un journal Scribus Présenter une affiche ou un journal Scribus Objectifs Permettre aux élèves de mettre en page une affiche ou un journal en utilisant un outil plus performant qu'un simple traitement de textes. L'impression

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Introduction au Format d Images Fixes

Introduction au Format d Images Fixes Master Info deuxième année Introduction au Format d Images Fixes Partie 1 Alain Trémeau Laboratoire d Informatique Graphique et d Ingénierie de la Vision 1 2 Introduction - Un format d'image comprend en

Plus en détail

Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP

Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP I. CONTENU DU COURS THÉORIQUE ET PRATIQUE CHAPITREIV : CREATION DE BOUTONS Leçon 1 : PRESENTATION ET PRISE EN MAIN DE PHOTOSHOP OBJECTIF PEDAGOGIQUE OPERATIONNEL : A la fin de cette leçon, l élève doit

Plus en détail

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy Dimitri Robert Gimp 2.8 Débuter en retouche photo et graphisme libre Nouvelle édition en couleur! Préface de Cédric Gémy Groupe Eyrolles, 2005, 2007, 2008, 2009 et 2013 pour la prž sente Ž dition, ISBN

Plus en détail

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation. Qu est-ce que l édition d images? Quels sont les formats d image possibles? Quels sont les logiciels permettant de la pratiquer? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette présentation.

Plus en détail

La palette d'outils de Photofiltre

La palette d'outils de Photofiltre La palette d'outils de Photofiltre La palette d'outils se trouve à la droite de l'écran. Elle permet d'utiliser des options de sélection et de dessin qui sont indispensables. Cette palette est composée

Plus en détail

Présenter une affiche ou un journal Scribus

Présenter une affiche ou un journal Scribus Présenter une affiche ou un journal Scribus Objectifs Permettre aux élèves de mettre en page une affiche ou un journal en utilisant un outil plus performant qu'un simple traitement de textes. L'impression

Plus en détail

Avec GMPCAD 2009 animez vos dessins!

Avec GMPCAD 2009 animez vos dessins! Avec GMPCAD animez vos dessins! GMPCAD est encore plus adaptée aux nouvelles solutions multimédia (son, vidéo,..) et intègre de nouvelles fonctions : gestionnaire de textures/images, export JPEG, pièces-jointes-multimédia,

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. Objectif 2.3 S'initier aux

Plus en détail

Roland PICARD Conseiller pédagogique TICE Inspection académique du Finistère. avec StarOffice ou OpenOffice.

Roland PICARD Conseiller pédagogique TICE Inspection académique du Finistère. avec StarOffice ou OpenOffice. Roland PICARD Conseiller pédagogique TICE Inspection académique du Finistère avec StarOffice ou OpenOffice. Mars 2003 16/03/2003 2 GRP TICE IA29 Table des matières I.Le dessin vectoriel : généralités...4

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

FORMATIONS MULTIMEDIA

FORMATIONS MULTIMEDIA FORMATIONS MULTIMEDIA Brigitte BOIRRET 8 allée du cerisier 79 200 PARTHENAY 05 49 94 08 53 06 82 44 44 46 ENTREPRISE INDIVIDUELLE Enregistrée sous le n 54790080079 auprès du préfet de la région Poitou-Charentes.

Plus en détail

Atelier de construction d'un site Web

Atelier de construction d'un site Web Atelier de construction d'un site Web Web 5 jours, 3,5 UEC POURQUOI DEVRIEZ-VOUS SUIVRE CE COURS? pour concevoir un site Web de qualité pour apprendre à structurer un site Web pour apprendre des notions

Plus en détail

AFTER EFFECTS Création d'objets 3D

AFTER EFFECTS Création d'objets 3D AFTER EFFECTS Création d'objets 3D AE permet de travailler avec des calques à 3 dimensions. Il s'agit en fait d'un mode de fonctionnement du calque dans lequel AE ajoute un axe z perpendiculaire à l'écran

Plus en détail

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy

Gimp 2.8. Débuter en retouche photo et graphisme libre. couleur! Nouvelle édition en. Dimitri Robert. Préface de Cédric Gémy Dimitri Robert Gimp 2.8 Débuter en retouche photo et graphisme libre Nouvelle édition en couleur! Préface de Cédric Gémy Groupe Eyrolles, 2005, 2007, 2008, 2009 et 2013 pour la prž sente Ž dition, ISBN

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Utiliser une image. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser une image. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une image Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une image.doc Préambule Voici quelques informations utiles

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE Maîtriser les différents types d'affichages Les modes d'affichages Agrandissement et réduction de l'espace de travail L'outil zoom et main / La palette de navigation Réorganisation

Plus en détail

P AO 001. Cours P AO 001 Graphiste P AO. Type document : Nom selon QUA 001 Version : Date : Resp : Descriptif de cours PAO 001 1.0 09.01.

P AO 001. Cours P AO 001 Graphiste P AO. Type document : Nom selon QUA 001 Version : Date : Resp : Descriptif de cours PAO 001 1.0 09.01. P AO 001 Cours P AO 001 Graphiste P AO 1/ 7 Graphiste P AO 1 Objectifs du cours : A la fin du cours, le participant est capable de : maîtriser les outils d un logiciel de traitement d images (Photoshop)

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO

CURSUS PAO (CU010) Infographiste et maquettiste PAO Durée totale : 15 jours soit 105 heures Tarif : 4 000 Euros HT CALENDRIER DES SESSIONS 2010 : - du 6 au 24 décembre CALENDRIER DES SESSIONS 2011 : - Du 3 au 21 janvier - Du 28 février au 18 mars - Du 2

Plus en détail

GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013. Photoshop

GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013. Photoshop GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013 Photoshop Présentation des différents outils On peut regrouper les outils de Photoshop

Plus en détail

Gérer les représentations dans ArcGIS. Copyright 2007 ESRI France Tous droits réservés

Gérer les représentations dans ArcGIS. Copyright 2007 ESRI France Tous droits réservés Gérer les représentations dans ArcGIS 10-2 Résumé du chapitre Qu est ce qu une représentation? Que pouvez vous faire avec les représentations? Intérêt des représentations Pré requis Eléments d une représentation

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

Microsoft Powerpoint (première partie)

Microsoft Powerpoint (première partie) Microsoft Powerpoint (première partie) Pour les utilisateurs avancés, apprenez ce que vous pouvez faire avec Microsoft Powerpoint! Niveau : Avancé Version du logiciel : Powerpoint XP et 2003 Date de modification

Plus en détail

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec :

The GIMP. Sommaire : INFORMATIQUE et MULTIMEDIA Traitement et retouche d images avec «The GIMP» Traitement et retouche d images avec : Traitement et retouche d images avec : The GIMP Gimp (Gnu Image Manipulation Program) est un puissant outil d'édition et de manipulation d'images. Développé à l origine pour Linux par Peter Mattis et Spencer

Plus en détail

K I T C O M CREATION DE POSTERS SOUS CORELDRAW

K I T C O M CREATION DE POSTERS SOUS CORELDRAW Concurrent direct d Illustrator, Corel Draw est un peu moins «universel» qu Illustrator, mais il offre des fonctionnalités très intéressantes en matière de gestion vectorielle de l information qui en font

Plus en détail

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo

Plus en détail

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre.

TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre. 1. Introduction : Le développement du travail en ligne pose de nouvelles problématiques pour la sauvegarde des fichiers, en particulier quand il s'agit des images. En effet, les périphériques d'acquisition

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Inkscape : meilleur logiciel gratuit de traitement de dessin vectoriel VIDAL - CNR. Franck VI

Inkscape : meilleur logiciel gratuit de traitement de dessin vectoriel VIDAL - CNR. Franck VI Inkscape : meilleur logiciel gratuit de traitement de dessin vectoriel Avant Installer Document Repères Calques Fond Texte Images Finaliser Exporter Qu est ce que le dessin vectoriel? ESPACE VECTORIEL

Plus en détail

Codage texte et. Quelques notions de base... Codage de l image. Codage du texte. Caractères alpha-numériques codés en ASCII :

Codage texte et. Quelques notions de base... Codage de l image. Codage du texte. Caractères alpha-numériques codés en ASCII : Codage texte et images Quelques notions de base... Dans un ordinateur les informations sont regroupées dans des fichiers contenant des suites d éléments binaires, binary digits or bits (0 et 1) constituant

Plus en détail

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Indesign L art de la mise en page CHAPITRE 2 Sommaire 1. Les blocs a. Types de blocs b. Manipuler les blocs c. Interactions entre les blocs d. Appliquer

Plus en détail

Manuel pour l utilisation de Gimp

Manuel pour l utilisation de Gimp Philippe Morlot Manuel pour l utilisation de Gimp notamment dans le cadre de l enseignement des arts plastiques Petite introduction Gimp est un puissant logiciel qui permet de retoucher, de manipuler ou

Plus en détail

3.1.1 Image numérique et image analogique.

3.1.1 Image numérique et image analogique. PLAN 3.1.1 Image numérique et image analogique 3.1.2 Résolution 3.1.3 Niveaux de gris 3.1.4 L'image numérique : un tableau d'entiers 3.1.1 Image numérique et image analogique. Image numérique se dit digital

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

LES BONNES RÉSOLUTIONS

LES BONNES RÉSOLUTIONS LES BONNES RÉSOLUTIONS LA MODÉLISATION DE L IMAGE NUMÉRIQUE L'information contenue dans une image est très complexe, aussi son codage sous forme numérique utilise une quantité très importante de valeurs...

Plus en détail

Tutorial Photoshop 7.0 / Photoshop CS: La barre d'outils et ses raccourcis clavier

Tutorial Photoshop 7.0 / Photoshop CS: La barre d'outils et ses raccourcis clavier Tutorial Photoshop 7.0 / Photoshop CS : La barre d'outils Cette palette contient de nombreux outils de sélection, de dessin, de texte, de gestion de l'affichage Presque tous sont accessibles via un raccourci

Plus en détail

Perfectionnement au logiciel de traitement de texte Word (2000) : l'insertion d'images et d'objets

Perfectionnement au logiciel de traitement de texte Word (2000) : l'insertion d'images et d'objets FUNDP CeFIS Département Éducation et Technologie rue de Bruxelles, 61 B-5000 Namur (Belgique) Tél : 081 725060 Fax : 081 725064 Télex : 59 222 FAC NAM B E-mail : cefis@fundp.ac.be URL : http://www.det.fundp.ac.be/cefis/

Plus en détail

RNCP: 17 783 CPF: 130955 Formacode : 22252

RNCP: 17 783 CPF: 130955 Formacode : 22252 TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D ETUDES DU BATIMENT EN DESSIN DE PROJET CONTACTEZ--NOUS!! Vottrree Consseeiillllèèrree Forrmaattiion Madame Dalila DOUHOU 04.91.15.71.12 84 Bd de la corderie 13007 MARSEILLE

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3)

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3) Formats de fichier Une des choses la plus difficile est de passer d'un logiciel à l'autre. Ils sont parfois plus ou moins compatibles. Certains logiciels «préfèrent» certains formats de fichier. Le tableau

Plus en détail

Fiche n 1 Interface & Prise en main de Scribus

Fiche n 1 Interface & Prise en main de Scribus Fiche n 1 Interface & Prise en main de Scribus Table des matières 1- Quelques conseils en P.A.O...1 1.1- La mise en page...1 1.2- Les formats de fichiers...1 1.3- Le travail collaboratif...1 1.4- La sauvegarde

Plus en détail

Traitement de l'image avec le logiciel Pixia

Traitement de l'image avec le logiciel Pixia Traitement de l'image avec le logiciel Pixia Préparé par David Lamoureux Secteur des Technologies Éducatives Mars 2003 15200 Sherbrooke Est, Montréal, Qc, H1A 3P9 Téléphone (514) 498-4759 Télécopieur (514)

Plus en détail

Le dessin vectoriel. Figure 0 1 Zoom comparé d une image matricielle (à gauche) et d une image vectorielle. Groupe Eyrolles, 2009

Le dessin vectoriel. Figure 0 1 Zoom comparé d une image matricielle (à gauche) et d une image vectorielle. Groupe Eyrolles, 2009 Inkscape place aujourd hui le dessin vectoriel à la portée de tous. Ses dernières évolutions l ont fait passer du statut d application prometteuse à celui de fer de lance des logiciels libres dans le domaine.

Plus en détail

Support de cours sur l'image numérique. Table des matières

Support de cours sur l'image numérique. Table des matières Support de cours sur l'image numérique Table des matières 1-Deux types d'images...1 1.1-Bitmap - Image matricielle...1 1.2-Vectorielle...2 2- La compression...3 3- Les images et nombre de couleur...3 4-

Plus en détail

RETOUCHER DES IMAGES

RETOUCHER DES IMAGES RETOUCHER DES IMAGES 1. Télécharger le logiciel gratuit Paint.net 2 2. Première approche du logiciel 3 2.1. Ouvrir et afficher une image 3 2.2. Choisir les couleurs 3 2.3. Utiliser les outils de dessin

Plus en détail

Site Web - Atelier de construction d'un site Web

Site Web - Atelier de construction d'un site Web 5 Jours Site Web - Atelier de construction d'un site Web dans CREATION WEB - SITE INTERNET Objectifs de la formation Création d'un site web Structurer les dossiers et fichiers des sites Web qu'il créera

Plus en détail

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image

TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image TD M1205 - Infographie MMI1 - Les formats de fichiers image 1. Préalable : extension des fichiers Dans les pages qui suivent il est question d extension des fichiers. Il est bien sûr préférable d afficher

Plus en détail

FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage

FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage Partie 1 - Section 2 FICHIER d' IMAGE & Compression/Compactage Guy Kivits - p. 1 Fichier - Contexte Pour conserver une information, ou la transmettre, dans un système informatique il faut " l' emballer

Plus en détail