Les ogres et les géants. Elia, Eva Me., Félix, Iris, Joséphine, Lili-Ange, Luz, Margaux, Paul-Emile, Raphaëlle, Ryan

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les ogres et les géants. Elia, Eva Me., Félix, Iris, Joséphine, Lili-Ange, Luz, Margaux, Paul-Emile, Raphaëlle, Ryan"

Transcription

1 Les ogres et les géants Elia, Eva Me., Félix, Iris, Joséphine, Lili-Ange, Luz, Margaux, Paul-Emile, Raphaëlle, Ryan

2 Le trie des images pour une famille Les derniers géants : c est une histoire qui parle des géants, des derniers géants. On a l impression que les géants ont des dessins sur leur peau. On a l impression que les humains sont les amis des géants. (Félix, Joséphine, Paul-Emile) Les ogres qui mangent les enfants : dans le Petit Poucet, l ogre essaye d attraper les enfants pour les manger. Les ogres ont des grands couteaux et des grandes dents pour manger les enfants. Les ogres assomment les enfants avec une massue pour les manger. (Iris, Lili-Ange, Luz) Les petits et les géants : à chaque fois, un géant attaque un petit. C est violent. Les géants attaquent les ogres aussi. Ogres et géants ne sont pas vraiment amis. Le petit Poucet est petit comme un petit pouce. Un cyclope est un monstre avec un seul œil et plusieurs bras. (Elia, Eva, Ryan)

3 Quelles sont les différences entre les ogres et les géants? Un ogre, ça mange les enfants et un géant, c est très grand. (Iris) Les géants sont plus grands que les ogres. (Eva Me) Les ogres sont méchants parce qu ils mangent les enfants. Les géants ne mangent pas les enfants mais ils sont quand même méchants parce qu ils nous font peur. On image qu ils veulent nous manger. (Luz) Les géants sont dormeurs. (Joséphine) Les géants sont plutôt du genre à faire peur aux enfants alors que les ogres mangent discrètement les enfants. (Paul Emile) Un géant, on dirait un homme préhistorique. (Luz)

4 Ogre et Ogresse C est une personne géante qui mange les enfants. Des fois, il fait peur aux enfants pour les manger. Il est très gros. (Luz) (Iris) Les ogres mangent tout ce qui va sur son passage. Il engloutit tout dans sa bouche. Une ogresse, c est quelqu un qui s occupe du dîner pendant que l ogre part à la chasse. (Lili-Ange) Un ogre, ce n est pas pareil qu un géant parce que ça mange les enfants. Ça mange aussi les «loustiques à roulettes» de la BCD de Rosane. (Ryan) Les ogres aiment dévorer les enfants et aiment dévorer aussi les adultes. (Eva Me)

5 Géant et géante Un géant, c est grand. Ça fait peur aux enfants. C est méchant. (Elia) Un géant, c est quelqu un de très grand.il fait super peur aux enfants. (Ryan) Un géant, c est quelqu un qui est très grand et ça fait peur aux enfants et ça fait très peur aussi aux adultes. Les géants, ça dort beaucoup. (Félix) Un géant : c est quelqu un de très grand. Et surtout quand il marche, il marche sur les arbres et il boit une rivière entière. (Paul-Emile) Les géants écrasent tous les arbres sur leur passage. Les géants font peur aux enfants. (Eva Me) Un géant, c est quelqu un qui fait peur. Il est grand et gros. Il n est pas très intelligent. Il peut casser les arbres. C est un être immense. Il a une force quasi invincible. Il rugit. Il fait trembler la terre. Il peut boire la rivière toute entière et elle devient toute sèche. Il peut porter les arbres. Il peut construire des palais. (Joséphine)

6

7 Jacques et le haricot magique Jacques est très heureux parce qu il a eu 5 haricots magiques. Ça peut lui donner de l argent. En les plantant, ça peut donner une belle plante. Ça peut faire une échelle. (Eva Me.) L ogresse a trouvé Jacques. Elle a entendu l ogre et elle a dit à Jacques : «il faut que tu te caches dans le four». (Elia) L ogre mange les enfants mais il ne mange pas Joséphine parce que je ne suis pas dans l histoire. Les ogres n existent que dans les histoires. (Joséphine) L ogre veut manger Jacques. Il a volé la poule de l ogre et la harpe magique. La poule pond des œufs en or. La harpe fait de la musique toute seule. Elle dit à l ogre : «Au voleur! Au voleur!». (Félix) Ce n est pas bien de voler l or, la poule et la harpe mais ça fait du bien à la mère de Jacques. Quand elle était malade, c était bien de voler la harpe pour qu elle aille mieux. (Ryan) Jacques a volé la poule, la harpe magique et l or mais, à la fin de cette histoire, Jacques est poursuivi par l ogre. (Paul Emile) Le haricot magique est la plante qui va jusqu au ciel. Du ciel, on voit le château de l ogre et de l ogresse dans les nuages. Ils étaient très riches. Ils avaient plein d argent et une poule en or qui faisaient des œufs en or. Jacques, un jour, est allé dans le château. Il a pris des pièces qu il a ramenées à sa maman. Après ils étaient riches. Ensuite sa maman a été malade. Il a pris la harpe pour guérir sa maman. L ogre est descendu du haricot et il est mort. (Luz) Jacques a rencontré un voyageur. Jacques lui donné sa vache en échange de 5 haricots magiques. Ils étaient magiques parce qu ils poussaient dans l air au-dessus des nuages. (Iris) Jacques et sa maman sont très pauvres. Ils n ont qu une vache qu ils vont vendre. Jacques a vu un voyageur qui lui a acheté la vache. En échange, il lui a donné 5 haricots magiques. (Lili Ange) L ogre veut manger Jacques. Il a volé la poule de l ogre et la harpe magique. La poule pond des œufs en or. La harpe fait de la musique toute seule. Elle dit à l ogre : «Au voleur! Au voleur!» (Félix)

8

9 Le livre des créatures de Nadja

10 Ogre Son physique Il est grand, barbu avec une moustache. Il a les cheveux gris. Il est vieux. (Iris) Il est grand. Il mange des enfants. Il a une barbe. Il n a pas de lunettes. (Elia) (Ryan) Son physique : il est grand et gros. Il n a pas de lunettes. Il a des yeux bleus et des cheveux noirs. (Luz) Il est grand. Il a une barbe et quelque fois non. (Joséphine) Il est grand avec une barbe. (Eva Me) Habitation Il habite dans des cavernes et des châteaux. (Elia) Il habite dans un château ou dans une grotte. (Ryan) Il habite dans un château. Il habite à l écart du village. Il peut avoir un jardin pour lui tout seul et pour sa famille. (Luz)

11 Ogre Son caractère Dans l histoire, il est gentil et en réalité, il est méchant. (Elia) Caractère : il est plutôt gentil. (Paul-Emile) On dirait qu il est méchant. Il adore manger les enfants. (Eva Me) Caractère : parfois il est gentil parfois méchant. Il a des émotions. Il pleure. Il rit. (Ryan) Il est méchant. Il fait trembler la terre. (Joséphine) Son entourage Son entourage : il y a une mère, un père, une petite fille et toute une ville. (Paul- Emile) Il a une femme et des enfants. Ils n ont pas peur de lui. Il s habille bien pour recevoir ses amis. (Luz)

12 Ogre Ses activités Il a une guitare pour chanter une chanson méchante. (Iris) Vie sociale de l ogre Son numéro de portable, c est la Il a de l argent. Il en a un petit peu : 2 euros et 18 centimes. Il est habillé pauvrement. (Paul-Emile)

13

14 LE CYCLOPE Le cyclope est un personnage immense comme un géant qui a un seul œil au milieu du front. (Iris) Le cyclope est un personnage très grand, un personnage qui a un œil. Il mange les humains et les moutons. (Raphaëlle) Le cyclope a un œil devant. Il mange beaucoup de personnes. Il fait très peur. Il est géant. (Margaux) C est une personne qui a un seul œil. Il est méchant. (Elia) front. (Félix) Son physique C est quelqu un qui a un seul œil au niveau du Le cyclope est quelqu un avec un seul œil mais il est quand même très grand. Il est presque invincible. (Paul-Emile) C est comme un ogre mais il a un seul œil au milieu du front. Il est très méchant parce qu il mange les hommes. Il est super grand. Avec son œil, il fait peur aux gens. (Luz) C est quelqu un qui a un seul œil au milieu du front. Il veut manger les humains. (Eva Me) Il n a qu un œil au milieu du front. (Joséphine) Il a un grand œil sur le front. C est comme ça qu il terrifie les gens parce qu il est différent. Il mange de la viande : du mouton mais pas d enfants mais les compagnons d Ulysse. (Lili-Ange) (Félix) Il est gentil si on ne l embête pas. Il est toujours ou assez méchant. Il est sot et on peut le tromper avec la ruse parce que les humains sont un peu plus rusés. Les hommes ont peur de lui mais on est plus intelligent. (Paul-Emile) C est une personne gentille. Mais quand on le provoque, il commence à s énerver. (Raphaëlle) (Margaux) Son caractère Il est sot par rapport à nous. Il est méchant. Il est sot. (Eva Me) C est quelqu un qui est plutôt méchant parce que, dans l histoire d Ulysse, il mange les compagnons d Ulysse. (Joséphine) Son habitation Il habite dans une grotte. (Eva Me)

15

16

17 DAVID ET GOLIATH Goliath se croit le plus fort mais par contre le petit garçon David a réussi à le vaincre. Il l a vaincu en lui lançant une pierre au milieu du front. (Paul-Emile)

18 DAVID ET GOLIATH Le géant Goliath se croyait le plus fort. Il se croyait très fort. (Paul-Emile) La tête est la partie du corps la plus fragile. (Joséphine) David était très calme. (Félix) Il ne s est pas comporté comme un chef. (Margaux) David deviendra plus tard roi. (Raphaëlle) Il ne faut pas avoir peur. Il faut être courageux. (Paul-Emile, Raphaëlle) Il a été courageux. (Joséphine) Ce n est pas parce qu on est petit que l on n est pas capable. (Raphaëlle) Les adultes peuvent avoir peur. Quelquefois les enfants peuvent avoir peur mais ils sont capable de combattre les géants. (Eva Me) Ce n est pas parce qu on est petit que l on n est pas capable de battre les plus grands. (Félix)

19

20 Le vaillant petit tailleur Le petit tailleur est intelligent. Il est plus petit que le géant. Il est plus malin que le géant. Le géant est bête, très grand, très gros et très fort. (Iris, Eva Me.) Le petit tailleur est très malin. Il a rencontré un géant. Il a fini par dormir chez le géant. Il s est mis dans un petit coin du lit. Le géant était fort. Avec une massue, il a frappé le lit sans savoir que le petit tailleur était dans un coin. (Luz) Vaillant, ça veut dire courageux. Le tailleur coud des vêtements. Il est pauvre. Le géant est un peu bête. Il fait faire des épreuves au petit tailleur. A la fin, il a voulu le tuer mais il n a pas réussi. Les géants étaient persuadés de l avoir tué et quand le petit tailleur est apparu, ils ont cru que c étaient un fantôme. (Paul-Emile) Le petit tailleur était dans un magasin. Il allait manger une tartine. Des mouches sont venues se poser sur la tartine et le tailleur en a tué 7 d un coup. Il est intelligent et courageux. Le géant est géant. (Elia) Le petit tailleur est pauvre. Il a envie de voyager. Il rencontre un géant. Le petit tailleur est rusé et le géant un peu bête. (Félix) C est l histoire d un géant et d un petit couturier. Il est entrain de coudre son pantalon et de manger une tartine sur son balcon. Il y avait des mouches sur sa tartine et il en tue 7 d un coup. Il s est fabriqué une ceinture sur laquelle est écrit sept d un coup. Pour un tel héros, comme il était trop pauvre, il n avait pas pu avoir une très grande maison. Il a pris son oiseau dans une poche et du fromage dans l autre poche. Il est parti. Il a rencontré un géant. Le géant lui a montré qu il était très fort. Il l a mis à l épreuve. Il l amène dans sa caverne. Le lit était trop grand pour le petit tailleur. Il s est mis sur un petit côté. Il était trop fort pour le géant. Le géant a eu peur donc il a essayé de le tuer sans réussir. (Raphaëlle)

21 Le vaillant petit tailleur Il y a un couturier. Il a préparé un gâteau. Des mouches sont venues se poser dessus. Il a tué 7 mouches d un coup. Il a cousu sur sa ceinture «7 d un coup». Il part voyager. Un géant lui a barré le chemin. Il est très intelligent et très rusé. Le géant est un peu bête et pas du tout rusé. (Lili-Ange) Au début il y avait le petit qui cousait et après il voulait manger son petit-déj. Et il a écrasé 7 mouches d un seul coup : «je vais le montrer à tout le monde». il est allé dans le pays des géants. Le géant est un peu bête. Le petit tailleur était plus intelligent que le géant. Il a dit qu il pouvait inverser les choses comme porter les branches et laisser le tronc au géant. Le géant l a amené chez lui et il lui a dit : «fais comme chez toi». Comme il ne se sentait pas bien dans le grand lit, il s est mis dans un coin. Et le géant a essayé de le tuer dans le lit. (Margaux) Le vaillant petit tailleur a écrasé 7 mouches d un coup. C est super bien et il va le montrer à tout le monde. Il rencontre un géant qui était hyper bête. Le petit tailleur était très intelligent. (Ryan) C est un petit tailleur qui est parti parce que son magasin était petit. Sur son chemin, il a rencontré un géant. Le géant était plus fort que lui. Vaillant, c est être courageux. (Joséphine)

22 Le vaillant petit tailleur

23

24 Le géant Le géant est méchant. (Raphaëlle) Il est grand. Il est tellement grand qu il écrase tout sur son passage. (Eva Me.) Un géant est une personne très grande qui fait trembler la terre. (Joséphine) (Félix) Il est très grand. (Paul-Emile) Le géant est grand et il a des grands pieds et il écrase tout. Les géants sont grands et terrifiant. (Iris) Il est grand. Il a deux yeux et deux oreilles. Il a des lunettes. Il a des cheveux roux. (Lili-Ange) Il est hyper grand. Parfois il a des réacteurs pour faire de la puissance. Il est très très bête. Il peut combattre n importe qui. (Ryan) Il est grand. Il n est pas très beau. (Elia) Il est grand. (Margaux)

25 Son caractère Il est moqueur. (Raphaëlle) Il est méchant. Il est gentil avec ceux qui sont proche de lui. (Paul-Emile) Il est gentil mais quand même un peu méchant. (Félix) Ange) Il est méchant. (Iris) Son caractère : très méchant. (Lili- Il a un méchant caractère. (Elia) Il est méchant. Il est vraiment méchant. Il est gentil avec ses amis. Il croit qu il va gagner tout le temps. Il se croit très fort. (Luz) Il est très méchant parce que, dans David et Goliath, il fait comme s il avait gagné mais il perd. (Margaux) Sa famille/son entourage Il n a pas de famille parce qu il est très grand et qu il fait peur. (Raphaëlle) Il n a pas de famille. (Eva Me.) Il peut avoir une famille et des amis. (Paul-Emile) Il a un Papa, une Maman et des amis. (Elia, Félix) Il a des amis géants. (Iris, Lili-Ange)

26 Que mange-t-il? Il mange de la viande et de enfants. Il mange beaucoup parce qu il est tellement grand qu il a énormément de place dans son ventre. (Raphaëlle) Il aime bien manger les grands bouts de viande et les enfants parce que les enfants sont de la viande pour eux. (Eva Me.) Il mange parfois la tête d enfants quand il est énervé. (Paul-Emile) Il mange des animaux mais quand il est énervé, il mange les enfants. (Félix) Il mange un peu de tout. (Iris) Il mange des enfants. (Elia) Il mange des brebis. (Luz, Margaux) Où habite-t-il? Il habite dans une grotte. (Raphaëlle) Il habite dans des grottes, des maisons ou des châteaux. (Joséphine) Il habite dans des grottes, châteaux ou maisons. (Paul-Emile) Il habite dans la forêt. (Iris) Il habite dans une cave. (Lili-Ange) Il habite dans des cavernes ou des châteaux. (Elia) (Luz) Il habite dans une caserne militaire. Il vit dans une grotte. (Margaux)

27 Comment s habille-t-il? Il s habille avec un pantalon en peau d éléphant. Les boutons de son gilet sont des roues de tracteur. Son chapeau est un toit de maison. (Eva Me.) Il est habillé avec des roues de tracteur. Ça lui sert de boutons. Il a un parachute qui lui sert de mouchoir. Il a des bateaux à la place des chaussures. (Joséphine) Il est habillé d un pantalon en peau d éléphant, ses chaussures sont des bateaux. (Félix) Il est habillé avec un pantalon de peau d éléphant. Il a des boutons sur son gilet avec des roues de tracteur. (Iris) Il est habillé avec un pantalon, un teeshirt à manche courte et des baskets. (Lili-Ange) Il a une jupe comme les écossais et une épée. (Ryan) Pourquoi effraie t il les enfants? Il fait peur parce qu il est très grand. (Raphaëlle) Il fait peur aux enfants parce qu il est plus grand que nous. (Eva Me.) Il fait peur aux enfants avec sa grosse voix et sa grande taille. (Joséphine) Il effraie les enfants en faisant sa grosse voix et en faisant semblant de les manger. (Paul-Emile) Il a une grosse voix et il est très grand. C est très rare. C est pour ça que cela nous fait peur. (Félix) poule. (Iris) (Lili-Ange) peur. (Ryan) (Elia) Sa voix terrifiante peut nous donner la chair de Il fait peur aux enfants avec sa taille géante. Il est terrible et terrifiant quand il crie. Il fait hyper Il fait peur dès qu on le voit et dès qu il rigole. Il est vraiment méchant et gigantesque. C est pour ça qu il fait peur aux enfants. (Luz)

28

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1

Édition de septembre 2013. Magazine 319 EN GRANDE PRIMEUR! Volume 1 Édition de septembre 2013 Volume 1 Magazine 319 Présentations personnalisées des élèves faites par un de leur collègue de cette année. Découvrez les élèves de la classe-cycle du 3 e cycle de l école Ste-

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir 2 Séverine Chevalier RECLUSES Écorce / noir 3 Éditions Écorce, 2011 4 5 6 7 Je suis le monstre Sniffez-moi 8 C est joli. C est clair c est propre. C est certain. Le poissonnier a une tête de poissonnier,

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots L eau de mer est salée. On a déjà lu les mots olive radio sofa Dans ces mots, la lettre o fait le son [o], comme dans le mot «vélo». Aussi comme dans les mots fromage rose orange métro 35 1 Encercler les

Plus en détail

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur.

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le livre : 1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 2) Qui sont les personnages de ce livre? 1 Corrections

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ

BÉBÉ EN VOITURE BÉBÉ BIEN PROTÉGÉ BÉBÉ EN VOITURE Accessoires pour la voiture Chancelière / Couverture enveloppante pour siège-auto portable Habillage de pluie pour siège-auto portable Housse en éponge pour siège-auto Housse en éponge

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Le Singe et les Puces

Le Singe et les Puces Il faut autant qu on peut obliger tout le monde, On a souvent besoin d un plus petit que soi. De cette vérité, nos fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Le Singe et les Puces Rude journée

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Alain Souchon: Parachute doré

Alain Souchon: Parachute doré Alain Souchon: Parachute doré Paroles et musique : Pierre Souchon, Alain Souchon Virgin, Emi music Thèmes L argent, la crise financière. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses. Justifier

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

ANNEXES Ecrire des éléments pour raconter une histoire. - Outils d écriture - TABLE DES MATIERES

ANNEXES Ecrire des éléments pour raconter une histoire. - Outils d écriture - TABLE DES MATIERES ANNEXES Ecrire des éléments pour raconter une histoire - Outils d écriture - Edition 2012 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Annexe 1 : exemples de fiches (personnages) 2 Annexe 2 : exemples de fiches

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Cours de bridge. Guillaume Lafon

Cours de bridge. Guillaume Lafon Cours de bridge Guillaume Lafon 1 Évaluer son jeu Pour évaluer son jeu, rien de plus simple! On compte d abord les honneurs : 4 points par as, 3 points par roi, 2 points par dame, et 1 point par valet.

Plus en détail

Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette)

Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette) Démarche progressive pour enfants de 7-9 ans d'après la méthode FLE : Grenadine (Ed.Hachette) Introduction Prendre contact avec une nouvelle culture et une nouvelle langue. Se familiariser avec le matériel

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA,

L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA, L HISTOIRE D ARTHUR ET MALENA, À LA DÉCOUVERTE DU COMMERCE ÉQUITABLE Chapitre 1-1 Le petit déjeuner magique! Ce matin là, Arthur s est levé à 7h30 comme tous les jours d école. Il a pris une douche rapide,

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Pour le plaisir des petits et des grands!

Pour le plaisir des petits et des grands! Pour le plaisir des petits et des grands! Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine - Preambule Les comptines «formulettes» appelées aussi jeux de nourrice, sont avant tout des médiateurs d échanges entre

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Une voisine vraiment curieuse

Une voisine vraiment curieuse Une voisine vraiment curieuse Je ne pourrai jamais oublier cette dame au long cou très fin. Elle était tellement grande qu elle espionnait ses voisins au-dessus des haies. Elle avait un visage en forme

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Ti-Jeanne ET LE POIS BOUKOUSSOU MAGIQUE

Ti-Jeanne ET LE POIS BOUKOUSSOU MAGIQUE Petites plumes du CP/CE1 de Ludger MARIE Ti-Jeanne ET LE POIS BOUKOUSSOU MAGIQUE CHAZ EDITIONS On est tous différent et tant mieux sinon ça serait vraiment pas marrant (C. Palayer, Trop ceci cela) A notre

Plus en détail

La Gazette des Galopins

La Gazette des Galopins n 4 Février 2013 La Gazette des Galopins La revue de l association pour l éducation et la réadaptation des enfants infirmes moteurs cérébraux www.averti-lesgalopins.fr EDITO La rentrée 2012 2013 a démarré

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons

Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons employant le «si» Chansons et comptines employant «quand»

Plus en détail

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES)

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) TESTDE DÉPISTAGE FRANCOPHONE DE PHONOLOGIE RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) Cette épreuve a été réalisée pour les orthophonistes comme support à leurs bilans.

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2009 Datum: Montag, 16. März 2009 Fach: Zeit: Französisch 11.00 12.00 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : Kandidat/-in: Name: Vorname: Kand.Nr.:.

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

Accord de tout, même et autre

Accord de tout, même et autre DE TOUT, MÊME ACCORDS ET AUTRE 1 Nom et déterminant Accord de tout, même et autre En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter la notion théorique

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi!

UNITÉ 3. comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! UNITÉ Moi, je suis comme ça! Colle, dessine, écris... tout ce que tu veux. Cette page est pour toi! Activités 1 Regarde la liste de mots et classe-les selon les catégories proposées. grand petit moyen

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

1-07 - Contes de randonnée 2 Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche Le petit cochon têtu

1-07 - Contes de randonnée 2 Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche Le petit cochon têtu Le beau ver dodu Van Laan, Nancy / Russo, Marisabina Le beau ver dodu Kaléidoscope, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 25 cm. Conte de randonnée formé d'une accumulation, de formulettes répétitives et

Plus en détail

Ouvert de 7h à 19h Début des activités : 9h30 Goûter : 16h15

Ouvert de 7h à 19h Début des activités : 9h30 Goûter : 16h15 Accueil de loisirs de MOUSSY LE VIEUX Rue de la petite montagne 77230 MOUSSY LE VIEUX Tél: 01.60.03.79.36 Mail : centre.moussy@outlook.fr Ouvert de 7h à 19h Début des activités : 9h30 Goûter : 16h15 En

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Qui file. Cécile? Régine Boutégège Susanna Longo. Chapitre 1 CIDEB LIRE ET S ENTRAÎNER. Production écrite SOLUTIONS. Grammaire. Compréhension orale

Qui file. Cécile? Régine Boutégège Susanna Longo. Chapitre 1 CIDEB LIRE ET S ENTRAÎNER. Production écrite SOLUTIONS. Grammaire. Compréhension orale D É B U T A N T LIRE ET S ENTRAÎNER Qui file Régine Boutégège Susanna Longo Cécile? SOLUTIONS Chapitre 1 Page 9 eercice 1 1. quinze ans.. rassure ses parents, elle peut rester seule.. parce que la mère

Plus en détail

Lire, écrire et comprendre avec en em an am

Lire, écrire et comprendre avec en em an am Adressage et assemblage sont 2 mots qui vont bien ensemble Lire, écrire et comprendre avec en em an am Finalités Ce travail vise l automatisation du code et le développement de la voie d adressage : par

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi : - mettre mes dossiers

Plus en détail

Tél : 06-03-47-52-93/ relookingjanique@hotmail.com

Tél : 06-03-47-52-93/ relookingjanique@hotmail.com Livret découverte : Belle en un clin d œil, Les couleurs, c est la vie! Janique Villeneuve, conseillère en image diplômée de l école e-scolia Tél : 06-03-47-52-93/ relookingjanique@hotmail.com Siret :

Plus en détail

L enfant qui n aimait pas les livres

L enfant qui n aimait pas les livres L enfant qui n aimait pas les livres JÉRÔME N AIME PAS LES LIVRES Il était une fois un petit garçon nommé Jérôme. Et ce petit garçon n aimait pas les livres... Quand on lui demande pourquoi il n aime pas

Plus en détail