Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une autre manière d'obtenir un diplôme

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une autre manière d'obtenir un diplôme"

Transcription

1 Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles Une autre manière d'obtenir un diplôme Vous voulez vous inscrire au Jury? Vous voulez obtenir le diplôme du deuxième degré (CE2D)? Pour qui? Si vous avez 14 ans ou plus au moment de l inscription. Si vous avez fréquenté le 1 er degré (1 re et 2 e ) et que vous avez 13 ans ou plus. Quand s'inscrire? Les dates d inscription sont indiquées dans l appel aux candidats (téléchargeable sur le site). Comment s'inscrire? Votre dossier doit contenir le formulaire d'inscription (téléchargeable sur le site) deux photos d identité récentes une photocopie de votre carte d'identité (recto/verso) ou de votre passeport la preuve originale de paiement des droits d'inscription de 50. Le payement doit être effectué au compte de la banque Belfius numéro (Code B.I.C. : GKCCBEBB, I.B.A.N. : BE ) du Ministère de la Communauté française, D.G.E.O. S.G. O.M.F.S. à B 1080 Molenbeek-Saint-Jean avec la mention du motif de ce payement. La gratuité est accordée aux candidats chômeurs ou aux candidats bénéficiant du revenu minimum d insertion sociale, sur production d une attestation délivrée par l organisme compétent. Les titres éventuels de dispense d interrogation sur certaines matières Les attestations de dispense ou de réussite d un groupe d épreuves obtenues précédemment au jury Pour tous les types d enseignement, sauf l enseignement général, la grille horaire hebdomadaire des 3 e et 4 e années de l option choisie, certifiées conformes par le chef d établissement Les programmes des matières d option des 3 e et 4 e années. Les inscriptions par correspondance seront envoyées uniquement et obligatoirement sous pli recommandé à l adresse postale du jury pendant la période d inscription. Elles peuvent également être déposées au secrétariat du Jury pendant la période d inscription. Quelles sont les conditions pour réussir un groupe d épreuves? Vous ne participez pas à tous les examens Vous êtes ajourné et vous n'obtenez donc pas l attestation de réussite du groupe ou le diplôme. Vous pouvez vous réinscrire pour une session suivante. Vous participez à tous les examens mais vous avez

2 o moins de 50% de moyenne ou o moins de 40% dans une ou plusieurs branches Vous êtes ajourné et vous n'obtenez donc pas l attestation de réussite du groupe ou le diplôme. Vous pouvez vous réinscrire pour une session suivante. o Au moins 50 % de moyenne et vous avez entre 40 et 50 % dans une ou plusieurs branches Votre cas sera analysé en délibération par le Jury. Vous avez obtenu au moins 50 % dans chacune des branches du groupe Vous obtenez l attestation de réussite du groupe ou le diplôme si vous venez de réussir le dernier groupe d épreuves. Si vous n'avez pas obtenu l attestation de réussite du groupe ou le diplôme mais que vous avez réussi certains examens, le jury vous dispense de représenter les matières pour lesquelles vous avez obtenu au moins 60 %. Comment préparer les examens? La Communauté française organise de l'enseignement à distance. Il pourra vous aider à préparer les examens du Jury Comment contacter le jury? Par Par téléphone : (0032) Par courrier : Jury de l'enseignement secondaire du 2 e degré Rue Adolphe Lavallée, 1 B-1080 MOLENBEEK-St-JEAN Si vous souhaitez le CE2D d'enseignement général Quels examens présenter? Les examens sont organisés pour les matières suivantes : 1. Français ; 2. Mathématiques ; 3. Formation historique et géographique 4. Sciences (Biologie, Chimie et Physique) ; 5. Langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand) ; 6. Une matière à choisir parmi les suivantes : o Latin o Grec ancien o Langue moderne II (Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol) o Sciences économiques o Sciences sociales.

3 Les matières des points 1, 2 et 3 ci-dessus font partie du groupe 1; les suivantes font partie du groupe 2. Le choix de la langue moderne II ne peut être identique à celui de la langue moderne I. Pour chaque épreuve, le Président détermine les matières pour lesquelles les examens auront lieu par écrit et/ou oralement. Comment ça se passe? 1. Vous vous inscrivez au Jury 2. Vous recevez la convocation vous indiquant les dates des examens 3. Vous préparez à domicile les examens 4. Vous vous présentez aux différents examens munis de votre convocation et de votre carte d'identité 5. Le Jury délibère et proclame les résultats par groupe de matières. Il faut avoir réussi les épreuves du groupe 1 pour être admis au groupe 2 6. Si vous n'avez pas obtenu l attestation de réussite du groupe ou le diplôme, vous vous réinscrivez à la session suivante pour représenter les examens pour lesquels vous avez obtenu moins de 60 %. Que faut-il étudier pour les examens? Lors des examens, vous serez interrogés dans les matières reprises ci-dessus. Les questions porteront sur un programme propre au jury (téléchargeable sur le site). En sciences sociales, l examen écrit porte sur la matière du programme du Jury. Un dossier doit être réalisé et présenté lors de l examen oral. Si vous souhaitez le CE2D d'enseignement technique de transition Quels examens présenter? Les examens sont organisés dans les matières suivantes : 1. Français 2. Mathématiques 3. Formation historique et géographique 4. Sciences (Biologie, Chimie et Physique) et Langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand) 5. Épreuves théoriques et pratiques de l option choisie. Les matières des points 1, 2 et 3 ci-dessus font partie du groupe 1 ; les suivantes font partie du groupe 2. Pour chaque épreuve, le Président détermine les matières pour lesquelles les examens auront lieu par écrit et/ou oralement. Quelles matières étudier pour les examens? Lors des examens, vous serez interrogés dans les matières reprises ci-dessus. En technique de transition, certains examens sont basés sur le programme du Jury, d'autres sont basés sur le programme des écoles.

4 Qu'est-ce qu'un programme 1? Il s'agit d'un document qui reprend l'ensemble des contenus à maîtriser pour atteindre les compétences requises pour l'obtention du diplôme. Français Mathématiques Histoire et géographie + sciences et langue moderne I Branches théoriques de l option des 3 ème et 4 ème années Épreuves pratiques Que faut-il étudier pour les examens? Lors des examens, vous serez interrogés dans les matières reprises ci-dessus. Les questions porteront sur un programme propre au jury (téléchargeable sur le site) et sur les programmes de l option choisie. Comment ça se passe? 1. Vous choisissez une option qui existe dans une école. 2. Vous demandez à l école qui organise cette option de vous fournir les grilles horaires de 3 et 4ème années ; ces grilles doivent être certifiées conformes par l école. 3. Vous vous procurez les programmes de l option au réseau d où proviennent les grilles (enseignement catholique, communauté française, la ville, la province ). 4. Vous vous inscrivez au Jury. 5. Vous recevez la convocation vous indiquant les dates des examens. 6. Vous préparez à domicile les examens. 7. Vous vous présentez aux différents examens munis de votre convocation et de votre carte d'identité. 8. Le Jury délibère et proclame les résultats par groupe de matières. Il faut avoir réussi les épreuves du groupe 1 pour être admis au groupe Si vous n'avez pas obtenu l attestation de réussite du groupe ou le diplôme, vous vous réinscrivez à la session suivante pour représenter les examens pour lesquels vous avez obtenu moins de 60 %. Si vous souhaitez le CE2D d'enseignement technique de qualification Quels examens présenter? Les examens sont organisés dans les matières suivantes : 1. Français 2. Mathématiques 3. Histoire & géographie ou Sciences humaines (selon les grilles de l option présentée voir ci-dessous) 4. Epreuves théoriques de l option choisie 5. Épreuves pratiques de l option choisie. Les matières des points 1, 2 et 3 ci-dessus font partie du groupe 1; les matières du point 4 font partie du groupe 2; les matières du point 5 font partie du groupe 3. 1 Les programmes d études sont des référentiels «de situations d apprentissage, de contenus d apprentissage, obligatoires ou facultatifs et d orientations méthodologiques qu un pouvoir organisateur définit afin d atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle».

5 Pour chaque épreuve, le Président détermine les matières pour lesquelles les examens auront lieu par écrit et/ou oralement. Quelles matières étudier pour les examens? Lors des examens, vous serez interrogés dans les matières reprises ci-dessus. En technique de qualification, certains examens sont basés sur le programme du Jury, d'autres sont basés sur le programme des écoles. Qu'est-ce qu'un programme 2? Il s'agit d'un document qui reprend l'ensemble des contenus à maîtriser pour atteindre les compétences requises pour l'obtention du diplôme. Français Mathématiques Histoire et géographie ou Sciences humaines Branches théoriques de l option des 3 ème et 4 ème années Épreuves pratiques de l option des 3 ème et 4 ème années Que faut-il étudier pour les examens? Lors des examens, vous serez interrogés dans les matières reprises ci-dessus. Les questions porteront sur un programme propre au jury (téléchargeable sur le site) et sur les programmes de l option choisie. En histoire et géographie ou sciences humaines, si vous disposez d un cours complet suivant les grilles horaires et programmes des 3 e et 4 e années, vous pouvez choisir d être interrogé sur ce cours. Dans tous les autres cas, vous présentez un dossier sur lequel vous serez interrogé (voir ci-dessous). Comment ça se passe? 1. Vous choisissez une option qui existe dans une école. 2. Vous demandez à l école qui organise cette option de vous fournir les grilles horaires de 3 et 4ème années ; ces grilles doivent être certifiées conformes par l école. 3. Vous vous procurez les programmes de l option au réseau d où proviennent les grilles (enseignement catholique, communauté française, la ville, la province ). 4. Vous vous inscrivez au Jury. 5. Vous recevez la convocation vous indiquant les dates des examens. 6. Vous préparez à domicile les examens. 7. Vous vous présentez aux différents examens munis de votre convocation et de votre carte d'identité. 8. Le Jury délibère et proclame les résultats par groupe de matières. Il faut avoir réussi les épreuves du groupe 1 pour être admis au groupe 2 et celles du groupe 2 pour être admis au groupe Si vous n'avez pas obtenu l attestation de réussite du groupe ou le diplôme, vous vous réinscrivez à la session suivante pour représenter les examens pour lesquels vous avez obtenu moins de 60 %. 2 Les programmes d études sont des référentiels «de situations d apprentissage, de contenus d apprentissage, obligatoires ou facultatifs et d orientations méthodologiques qu un pouvoir organisateur définit afin d atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle».

6 Consignes pour la réalisation du dossier en histoire, géographie, sciences humaines Rappel : le candidat peut choisir d être interrogé sur son cours complet, suivant les grilles horaires et programmes des 3 e et 4 e années OU présenter un dossier sur lequel il sera interrogé oralement. L objet Le dossier portera sur un pays actuel choisi par le candidat. Dans ce dossier, le candidat présentera les aspects historiques, géographiques et socioéconomiques de ce pays. Le contenu Le dossier comprendra obligatoirement : 1. UNE PAGE DE GARDE sur laquelle figureront les nom et prénom du candidat, son numéro d ordre, l année de la session et le titre du dossier. 2. Une TABLE DES MATIERES. 3. Une INTRODUCTION d une demi-page dans laquelle le candidat présentera le pays et expliquera les raisons de son choix. 4. Le CORPS (développement du sujet) du dossier qui présentera en 8 à 12 pages les aspects géographiques, historiques et socio-économiques du pays ainsi que les relations entre ces aspects. Le texte sera illustré par des éléments graphiques (diagrammes, schémas, etc.) nécessaires à la compréhension de celui-ci. Il comportera obligatoirement une carte de localisation du pays et une ligne du temps présentant les faits importants de son histoire. Les éléments géographiques figurant dans le texte devront se retrouver sur une carte. 5. Une CONCLUSION. 6. Une BIBLIOGRAPHIE. La forme 1. Le travail sera dactylographié, taille de caractère 12 avec interligne normal. Il sera paginé et relié. 2. Une attention toute particulière sera portée à l orthographe, à la syntaxe correcte et à la logique du raisonnement. 3. La bibliographie reprendra les sources utilisées : - les ouvrages (livres, publications, etc...) identifiés comme suit : nom de l auteur, titre souligné, lieu et date d édition, pages concernées. - les sites Internet.

7 4. Tous les documents iconographiques, cartes, graphiques seront accompagnés d une référence et d une légende appropriées. 5. Tout extrait de texte repris intégralement ou partiellement devra obligatoirement être en italique. MODALITES DE L INTERROGATION ORALE. L examen oral portera sur : la présentation et la connaissance du sujet développé dans le dossier. la compréhension des termes utilisés dans le dossier. l établissement de relations entre les événements et entre les éléments présentés dans le dossier. la présentation des atouts et des contraintes du pays. Le dossier en 3 EXEMPLAIRES sera obligatoirement déposé auprès des examinateurs et suivi d un entretien au siège du Jury de la Communauté française, 1, Rue A. Lavallée à 1080 Bruxelles à la date et à l heure précisées dans la convocation. Il sera refusé si les modalités reprises ci-dessus ne sont pas respectées. La présence du candidat est obligatoire et toute absence à cette convocation annulera toute la session d examens. Si vous souhaitez le CE2D d'enseignement professionnel Quels examens présenter? Les examens sont organisés dans les matières suivantes : 1. Français 2. Mathématiques 3. Histoire & géographie ou Questions d actualité ou FHSF ou Sciences humaines (selon les grilles de l option présentée voir ci-dessous) 4. Epreuves théoriques de l option choisie 5. Épreuves pratiques de l option choisie. Les matières des points 1, 2 et 3 ci-dessus font partie du groupe 1; les matières du point 4 font partie du groupe 2; les matières du point 5 font partie du groupe 3. Pour chaque épreuve, le Président détermine les matières pour lesquelles les examens auront lieu par écrit et/ou oralement. Quelles matières étudier pour les examens? Lors des examens, vous serez interrogés dans les matières reprises ci-dessus. En professionnel, certains examens sont basés sur le programme du Jury, d'autres sont basés sur le programme des écoles.

8 Qu'est-ce qu'un programme 3? Il s'agit d'un document qui reprend l'ensemble des contenus à maîtriser pour atteindre les compétences requises pour l'obtention du diplôme. Français Mathématiques Histoire et géographie ou Questions d actualité ou FHSF ou Sciences humaines Branches théoriques de l option des 3 e et 4 e années Épreuves pratiques de l option des 3 e et 4 e années Que faut-il étudier pour les examens? Lors des examens, vous serez interrogés dans les matières reprises ci-dessus. Les questions porteront sur un programme propre au jury (téléchargeable sur le site) et sur les programmes de l option choisie. En histoire et géographie ou questions d actualité ou FHSF ou sciences humaines, si vous disposez d un cours complet suivant les grilles horaires et programmes des 3 e et 4 e années, vous pouvez choisir d être interrogé sur ce cours. Dans tous les autres cas, vous présentez un dossier sur lequel vous serez interrogé (voir ci-dessous). Comment ça se passe? 1. Vous choisissez une option qui existe dans une école. 2. Vous demandez à l école qui organise cette option de vous fournir les grilles horaires de 3 e et 4 e années ; ces grilles doivent être certifiées conformes par l école. 3. Vous vous procurez les programmes de l option au réseau d où proviennent les grilles (enseignement catholique, communauté française, la ville, la province ). 4. Vous vous inscrivez au Jury. 5. Vous recevez la convocation vous indiquant les dates des examens. 6. Vous préparez à domicile les examens. 7. Vous vous présentez aux différents examens munis de votre convocation et de votre carte d'identité. 8. Le Jury délibère et proclame les résultats par groupe de matières. Il faut avoir réussi les épreuves du groupe 1 pour être admis au groupe 2 et celles du groupe 2 pour être admis au groupe Si vous n'avez pas obtenu l attestation de réussite du groupe ou le diplôme, vous vous réinscrivez à la session suivante pour représenter les examens pour lesquels vous avez obtenu moins de 60 %. Consignes pour la réalisation du dossier en histoire, géographie, questions d actualité, FHSF, Sciences humaines Rappel : le candidat peut choisir d être interrogé sur son cours complet, suivant les grilles horaires et programmes des 3 e et 4 e années OU présenter un dossier sur lequel il sera interrogé oralement. 3 Les programmes d études sont des référentiels «de situations d apprentissage, de contenus d apprentissage, obligatoires ou facultatifs et d orientations méthodologiques qu un pouvoir organisateur définit afin d atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle».

9 L objet Le dossier portera sur un pays actuel choisi par le candidat. Dans ce dossier, le candidat présentera les aspects historiques, géographiques et socioéconomiques de ce pays. Le contenu Le dossier comprendra obligatoirement : 1. UNE PAGE DE GARDE sur laquelle figureront les nom et prénom du candidat, son numéro d ordre, l année de la session et le titre du dossier. 2. Une TABLE DES MATIERES. 3. Une INTRODUCTION d une demi-page dans laquelle le candidat présentera le pays et expliquera les raisons de son choix. 4. Le CORPS (développement du sujet) du dossier qui présentera en 8 à 12 pages les aspects géographiques, historiques et socio-économiques du pays ainsi que les relations entre ces aspects. Le texte sera illustré par des éléments graphiques (diagrammes, schémas, etc.) nécessaires à la compréhension de celui-ci. Il comportera obligatoirement une carte de localisation du pays et une ligne du temps présentant les faits importants de son histoire. Les éléments géographiques figurant dans le texte devront se retrouver sur une carte. 5. Une CONCLUSION. 6. Une BIBLIOGRAPHIE. La forme 1. Le travail sera dactylographié, taille de caractère 12 avec interligne normal. Il sera paginé et relié. 2. Une attention toute particulière sera portée à l orthographe, à la syntaxe correcte et à la logique du raisonnement. 3. La bibliographie reprendra les sources utilisées : - les ouvrages (livres, publications, etc...) identifiés comme suit : nom de l auteur, titre souligné, lieu et date d édition, pages concernées. - les sites Internet. 4. Tous les documents iconographiques, cartes, graphiques seront accompagnés d une référence et d une légende appropriées. 5. Tout extrait de texte repris intégralement ou partiellement devra obligatoirement être en italique.

10 MODALITES DE L INTERROGATION ORALE. L examen oral portera sur : la présentation et la connaissance du sujet développé dans le dossier. la compréhension des termes utilisés dans le dossier. l établissement de relations entre les événements et entre les éléments présentés dans le dossier. la présentation des atouts et des contraintes du pays. Le dossier en 3 EXEMPLAIRES sera obligatoirement déposé auprès des examinateurs et suivi d un entretien au siège du Jury de la Communauté française, 1, Rue A. Lavallée à 1080 Bruxelles à la date et à l heure précisées dans la convocation. Il sera refusé si les modalités reprises ci-dessus ne sont pas respectées. La présence du candidat est obligatoire et toute absence à cette convocation annulera toute la session d examens.

Décret portant organisation du jury de la Communauté française de l'enseignement secondaire D M.B

Décret portant organisation du jury de la Communauté française de l'enseignement secondaire D M.B Jury du troisième degré technique, artistique et professionnel 1, Rue A. Lavallée à 1080 Bruxelles joelle.hougardy@cfwb.be jacques.declercq@cfwb.be www.enseignement.be/jurys Le Certificat d enseignement

Plus en détail

Le Diplôme d aptitude à accéder à l enseignement supérieur DAES

Le Diplôme d aptitude à accéder à l enseignement supérieur DAES Jury du troisième degré général 2F215 2F216 1, Rue A. Lavallée 1080 Bruxelles christine.francq@cfwb.be christine.pepinster@cfwb.be Tél. 02 6908565 ou 64 www.enseignement.be/jurys Le Diplôme d aptitude

Plus en détail

Le Certificat d enseignement secondaire supérieur de l enseignement Général CESS

Le Certificat d enseignement secondaire supérieur de l enseignement Général CESS Jury du troisième degré général 2F215 2F216 1, Rue A. Lavallée 1080 Bruxelles christine.francq@cfwb.be christine.pepinster@cfwb.be Tél. 02 6908565 ou 64 www.enseignement.be/jurys Le Certificat d enseignement

Plus en détail

INSTITUT DES LANGUES MODERNES REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DES EPREUVES INTEGREES NIVEAU MOYEN

INSTITUT DES LANGUES MODERNES REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DES EPREUVES INTEGREES NIVEAU MOYEN VILLE DE LIEGE REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DES EPREUVES INTEGREES NIVEAU MOYEN 1. FINALITE L Epreuve intégrée doit permettre à l étudiant de prouver qu il maîtrise les compétences écrites et orales d une

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 5484 du 06/11/2015

Cette circulaire remplace la circulaire n 5484 du 06/11/2015 Circulaire n 5929 du 24/10/2016 Jury habilité à délivrer un certificat de connaissance approfondie d une langue en vue de l enseignement de cours en langue d immersion. Appel aux candidats pour la session

Plus en détail

Objet : Note d information relative aux concours de recrutement de professeurs des écoles session 2017 Académie de Versailles

Objet : Note d information relative aux concours de recrutement de professeurs des écoles session 2017 Académie de Versailles Arcueil, le 3 mars 2017 Le bureau des concours du 1 er degré N de téléphone : 01 49 12 23 00 N de télécopie : 01 49 12 33 39 Email : dec2@siec.education.fr à Mesdames et Messieurs les candidats inscrits

Plus en détail

Ecole de. Promotion Sociale Année scolaire

Ecole de. Promotion Sociale Année scolaire Ecole de Promotion Sociale Année scolaire 2012-2013 Il n'est jamais trop tard pour apprendre, pour changer de cap, pour rencontrer d'autres gens et découvrir d'autres horizons... Il n'est jamais trop tard

Plus en détail

Objet : Note d information relative aux concours de recrutement de professeurs des écoles session 2017 Académie de Paris

Objet : Note d information relative aux concours de recrutement de professeurs des écoles session 2017 Académie de Paris Arcueil, le 3 mars 2017 Le bureau des concours du 1 er degré N de téléphone : 01 49 12 23 00 N de télécopie : 01 49 12 33 39 Email : dec2@siec.education.fr à Mesdames et Messieurs les candidats inscrits

Plus en détail

Université de Mons-Hainaut ANNEXE 1

Université de Mons-Hainaut ANNEXE 1 Université de Mons-Hainaut ANNEXE 1 Demande d équivalence d un diplôme d enseignement secondaire supérieur en vue de poursuivre des études dans l enseignement supérieur SERVICE DES EQUIVALENCES DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Décret portant organisation du jury de la Communauté française de l'enseignement secondaire D M.B

Décret portant organisation du jury de la Communauté française de l'enseignement secondaire D M.B Lois 28783 p.1 Décret portant organisation du jury de la Communauté française de l'enseignement secondaire D. 12-05-2004 M.B. 22-06-2004 Modifications : D. 13-12-07 (M.B. 13-03-08) D. 25-04-08 (M.B. 13-06-08)

Plus en détail

FICHE n 1 Mon enfant est instruit à la maison

FICHE n 1 Mon enfant est instruit à la maison FICHE n 1 Mon enfant est instruit à la maison L administration doit être informée par les parents de la manière dont leur enfant répond à l obligation scolaire. Quelle démarche faut-il accomplir? Pour

Plus en détail

1. Autour du projet 2. Contexte belge 3. Historique du projet 4. Elaboration du premier test 5. Et demain : Projet FEI.

1. Autour du projet 2. Contexte belge 3. Historique du projet 4. Elaboration du premier test 5. Et demain : Projet FEI. 1. Autour du projet 2. Contexte belge 3. Historique du projet 4. Elaboration du premier test 5. Et demain : Projet FEI. 1. Autour du projet Des précédents en Europe, comme en France : Extrait de La réforme

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION JANVIER 2017 CANDIDATS LIBRES Dossier à retourner avant le 2 décembre 2016 à l adresse CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDE 9, Quai Tilsitt CS 60216 69288 LYON CEDEX 02 Dossier

Plus en détail

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants 1 Numéro de dossier : NOM : Date de dépôt : Réservé à la Haute Ecole Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle de l enseignement

Plus en détail

DELF/DALF - Diplôme d études en langue française / Diplôme approfondi de langue française

DELF/DALF - Diplôme d études en langue française / Diplôme approfondi de langue française DELF/DALF - Diplôme d études en langue française / Diplôme approfondi de langue française DATES D INSCRIPTION : du 07 novembre 2016 au 20 janvier 2017 Clôture des inscriptions : le 20 janvier 2017 (la

Plus en détail

FICHE n 1 Mon enfant est instruit à la maison

FICHE n 1 Mon enfant est instruit à la maison FICHE n 1 Mon enfant est instruit à la maison L administration doit être informée par les parents de la manière dont leur enfant répond à l obligation scolaire. Quelle démarche faut-il accomplir? Pour

Plus en détail

Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2017

Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2017 Concours externe d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale Session 2017 Les documents suivants, dûment remplis, devront être déposés ou transmis, au plus tard le

Plus en détail

DELF A1, A2, B1 DIPLOME D ETUDE EN LANGUE FRANCAISE

DELF A1, A2, B1 DIPLOME D ETUDE EN LANGUE FRANCAISE DELF A1, A2, B1 DIPLOME D ETUDE EN LANGUE FRANCAISE Quatre sessions annuelles pour valider votre niveau de compétences en Français LES DIPLOMES Le DELF est un diplôme officiel délivré par le Ministère

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE PRESENTATION GENERALE Depuis 2001 le Campus Numérique PEGASUS s est formé en réunissant 6 universités : En avril 2003 le Campus Numérique a ouvert une formation à distance en tout internet de préparation

Plus en détail

CESS _ Technique de qualification _ANIMATEUR/ANIMATRICE

CESS _ Technique de qualification _ANIMATEUR/ANIMATRICE JURY DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR Enseignements technique, artistique et professionnel Bureaux : 2F227 et 2F228 Rue Adolphe Lavallée, 1 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN Tél: (0032) 02/690 85 53 (0032)

Plus en détail

INFORMATIONS INSCRIPTIONS

INFORMATIONS INSCRIPTIONS Catégorie Sociale Campus HELHa Mons Chaussée de Binche, 159 7000 MONS 065/40.41.42 www.helha.be INFORMATIONS INSCRIPTIONS SOUS RESERVE DE LA CIRCULAIRE DE RENTREE 2014-15 Année académique : 2014 2015 1.

Plus en détail

CANDIDATS LIBRES JANVIER 2016 DOSSIER D INSCRIPTION

CANDIDATS LIBRES JANVIER 2016 DOSSIER D INSCRIPTION CANDIDATS LIBRES JANVIER 2016 DOSSIER D INSCRIPTION Dossier à retourner avant le 4 décembre 2015 à l adresse FEDE 33/35 rue de la Boétie 75008 Paris mailbox@fede.education Dossier à envoyer à l adresse

Plus en détail

(Articles D à D du code de l'éducation)

(Articles D à D du code de l'éducation) DOSSIER VERT A DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE DANS UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 (Candidats n'appartenant pas à l'union européenne,

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2014

Diplôme national du brevet 2014 25 juin 2014 Diplôme national du brevet 2014 Modalités Epreuves obligatoires pour les candidats scolarisés en classe de 3 ème dans un établissement public ou privé sous contrat, des établissements s, Maisons

Plus en détail

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE À LIRE ATTENTIVEMENT PRÉCISIONS SUR L'INSCRIPTION ET LE DÉROULEMENT D DES ORAUX POUR LA SESSION 2016 Pour la session 2016,

Plus en détail

CERTIFICAT DE CAPACITE D ORTHOPHONISTE CONCOURS 2009

CERTIFICAT DE CAPACITE D ORTHOPHONISTE CONCOURS 2009 UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE Site Pitié-Salpêtrière Département Universitaire d Enseignement et de Formation en Orthophonie CERTIFICAT DE CAPACITE D ORTHOPHONISTE CONCOURS 2009 EPREUVES ET MODALITES

Plus en détail

Envol vers... le premier degré de l enseignement secondaire

Envol vers... le premier degré de l enseignement secondaire Envol vers... le premier degré de l enseignement secondaire Année scolaire 2016-2017 2 Envol vers... l enseignement secondaire Chers parents, Aborder l enseignement secondaire ne s improvise pas. Beaucoup

Plus en détail

CONCOURS DE PROFESSEUR DE 2ÈME CLASSE DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE

CONCOURS DE PROFESSEUR DE 2ÈME CLASSE DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE CONCOURS DE PROFESSEUR DE 2ÈME CLASSE DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE À LIRE ATTENTIVEMENT PRÉCISIONS SUR L'INSCRIPTION ET LE DÉROULEMENT D DES ORAUX POUR LA SESSION 2017 Pour la session

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION sur la VALIDATION des ACQUIS de l EXPÉRIENCE

NOTICE D INFORMATION sur la VALIDATION des ACQUIS de l EXPÉRIENCE NOTICE D INFORMATION sur la VALIDATION des ACQUIS de l EXPÉRIENCE Titre de Responsable en Réfraction et Équipement Optique (RREO) Titre d Optométriste Titre enregistré au Répertoire National des Certifications

Plus en détail

Dossier administratif Candidat de nationalité belge ou résident

Dossier administratif Candidat de nationalité belge ou résident Dossier administratif 2014-2015 Candidat de nationalité belge ou résident Votre dossier devra être constitué de différentes pièces officielles à rassembler et de documents internes à la Haute école à compléter.

Plus en détail

CESS _ Technique de qualification _AGENT/AGENTE D EDUCATION

CESS _ Technique de qualification _AGENT/AGENTE D EDUCATION JURY DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR Enseignements technique, artistique et professionnel Bureaux : 2F227 et 2F228 Rue Adolphe Lavallée, 1 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN Tél: (0032) 02/690 86 30 (0032)

Plus en détail

Modalités évaluation des stages et fiches d évaluation associées BTS biotechnologies rénové (à compter de la session 2009)

Modalités évaluation des stages et fiches d évaluation associées BTS biotechnologies rénové (à compter de la session 2009) Modalités évaluation des stages et fiches associées BTS biotechnologies rénové (à compter de la session 2009) Adressé aux professeurs responsables du suivi et de l évaluation des étudiants au BTS biotechnologies,

Plus en détail

I - Procédures d'admission

I - Procédures d'admission PROCEDURES D ADMISSION ET D INSCRIPTION AU DIPLOME CANADIEN D ATTESTATION D ETUDES COLLEGIALES (AEC) I - Procédures d'admission A- Conditions générales d admission pour une attestation d'études collégiales

Plus en détail

Médecine et réani néonatales

Médecine et réani néonatales La formation Il est créé un D.I.U. de MEDECINE et REANIMATION NEONATALES organisé par les Facultés de Médecine des Universités de : AMIENS ANGERS BESANCON BORDEAUX BREST CAEN CLERMONT FERRAND DIJON GRENOBLE

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 5351 du 17/07/2015. Destinataires de la circulaire. Pour information

Cette circulaire remplace la circulaire n 5351 du 17/07/2015. Destinataires de la circulaire. Pour information Circulaire n 5812 du 08/07/2016 Commission de langue française chargée de l organisation des examens linguistiques dans l enseignement de la Communauté française. Appel aux candidats pour la session 2017.

Plus en détail

CESS. HUMANITES GENERALES Certificat d Enseignement Secondaire Supérieur

CESS. HUMANITES GENERALES Certificat d Enseignement Secondaire Supérieur ECOLE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE DE COURCELLES Enseignement de promotion sociale HUMANITES GENERALES Certificat d Enseignement Secondaire Supérieur CESS CC Place Franklin Roosevelt 2-3 6180 Courcelles

Plus en détail

A REMPLIR PAR LE CANDIDAT

A REMPLIR PAR LE CANDIDAT DOSSIER VERT A République Française Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche DEMANDE D'ADMISSION PREALABLE A L'INSCRIPTION EN PREMIERE (OU DEUXIEME) ANNEE DE LICENCE DANS UNE UNIVERSITE

Plus en détail

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné. Veillez à la qualité de présentation de votre dossier. Cachet du service académique

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné. Veillez à la qualité de présentation de votre dossier. Cachet du service académique Nom : épouse : Ecrire en capitales votre nom de naissance Prénoms : Dans l ordre de l état civil suivi du nom marital pour les femmes mariées Validation des Acquis de l Expérience auprès du Collège Ostéopathique

Plus en détail

CENTRE D ACTION SOCIALE D ESPIRA DE L AGLY (66600) - DOSSIER DE CANDIDATURE -

CENTRE D ACTION SOCIALE D ESPIRA DE L AGLY (66600) - DOSSIER DE CANDIDATURE - AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE catégorie B - DOSSIER DE CANDIDATURE - Le demandeur : NOM :. Prénom :... Date et lieu de naissance : Adresse : Téléphone :.... Portable :... Email :... Situation

Plus en détail

" # Instructions. Votre dossier doit nous parvenir au plus tard le 31/03/2007 à l adresse suivante :

 # Instructions. Votre dossier doit nous parvenir au plus tard le 31/03/2007 à l adresse  suivante : N de référence MRAC! " # Instructions Veuillez compléter intégralement ce formulaire et de la manière la plus précise possible. Si une question ne s applique pas, veuillez indiquer la mention N/A Les réponses

Plus en détail

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants

Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants 1 ANNEXE 1 Numéro de dossier : NOM : Date de dépôt : Réservé à la Haute Ecole Etudiant NON-RESIDENT au sens du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d étudiants dans certains cursus de premier cycle

Plus en détail

Pour vous inscrire comme étudiant en 1 ère année d'études :

Pour vous inscrire comme étudiant en 1 ère année d'études : Pour vous inscrire comme étudiant en 1 ère année d'études : Vous devez être porteur d'un certificat d'études secondaires supérieures Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) Ou d'un BACC avec

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur du stage d insertion professionnelle

Règlement d ordre intérieur du stage d insertion professionnelle 1 Règlement d ordre intérieur du stage d insertion professionnelle Ce document concerne le maître de stage, l étudiant et le responsable des stages de l établissement. Chaque partie s engage à respecter

Plus en détail

BEP / CAP / MC5 CANDIDATS INDIVIDUELS SESSION 2015 PASSE CE DELAI TOUTE INSCRIPTION SERA REFUSEE

BEP / CAP / MC5 CANDIDATS INDIVIDUELS SESSION 2015 PASSE CE DELAI TOUTE INSCRIPTION SERA REFUSEE BEP / CAP / MC5 CANDIDATS INDIVIDUELS SESSION 2015 Les inscriptions se font uniquement par internet RECTORAT Division des examens et concours (DEC9) Téléphone : 04.72.80.68.40 Télécopie : 04.72.80.61.11

Plus en détail

Questions - réponses DECESF

Questions - réponses DECESF Questions - réponses DECESF Vous trouverez ci-dessous plusieurs questions / réponses relatives à l examen du DECESF : DIPLOME D ETAT DE CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE. Ces informations viennent

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2017

DOSSIER D INSCRIPTION 2017 DOSSIER D INSCRIPTION 2017 EDIAC : EXAMEN DE SELECTION DE LA FORMATION D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Conditions d admission Possibilités d admission en 2017 Sont admises à se présenter à l examen de sélection

Plus en détail

(Décret n du 13 mai 1971 modifié)

(Décret n du 13 mai 1971 modifié) DOSSIER BLANC A DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE A L'INSCRIPTION EN PREMIÈRE OU DEUXIÈME ANNÉE DE LICENCE DANS UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014 (Candidats n'appartenant pas à

Plus en détail

Concours de commissaire de police CONCOURS INTERNE

Concours de commissaire de police CONCOURS INTERNE Concours de commissaire de police CONCOURS INTERNE Session 2016 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis, au plus tard le 31 décembre 2015 (cachet de

Plus en détail

Cochez la case correspondante (à renseigner obligatoirement)

Cochez la case correspondante (à renseigner obligatoirement) INSTITUT INTERHOSPITALIER DE FORMATION AIDE SOIGNANTE 6 Rue Taillegrain 18020 BOURGES CEDEX DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS RENTREE SEPTEMBRE 2016 FORMATION EN CURSUS COMPLET LISTE 1 ou 2 (Lire attentivement

Plus en détail

(Articles D à D du code de l'éducation)

(Articles D à D du code de l'éducation) DOSSIER VERT A DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE DANS UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 (Candidats n'appartenant pas à l'union européenne,

Plus en détail

(Articles D à D du code de l'éducation)

(Articles D à D du code de l'éducation) DOSSIER BLANC A n 11443*15 DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE À L'INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE DANS UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 (Candidats n'appartenant pas à l'union

Plus en détail

LA DÉMARCHE DE VAE SUITE À UNE VALIDATION PARTIELLE. Document d'information

LA DÉMARCHE DE VAE SUITE À UNE VALIDATION PARTIELLE. Document d'information LA DÉMARCHE DE VAE SUITE À UNE VALIDATION PARTIELLE Document d'information ESM Bourgogne-Franche-Comté janvier 2017 Démarche suite VAE partielle 1/7 SOMMAIRE I À QUI S'ADRESSE CE DOCUMENT... 3 II DEMARCHES...

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION SEPTEMBRE 2017 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

PROCEDURE A L INTENTION DES ETUDIANTS ANNEE ACADEMIQUE

PROCEDURE A L INTENTION DES ETUDIANTS ANNEE ACADEMIQUE A. Demande de dérogation à l inscription 1. Lorsqu un étudiant souhaite s inscrire, mais qu il se trouve dans l un des cas repris dans l'annexe 1 du présent document, il doit constituer un dossier complet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION JUIN 2017 CANDIDATS LIBRES Dossier à retourner avant le 3 mars 2017 à l adresse CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDE 9, Quai Tilsitt CS 60216 69288 LYON CEDEX 02 Dossier à envoyer

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L INNOVATION

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L INNOVATION DOSSIER BLANC FEUILLET A MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L INNOVATION DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE À L'INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE OU DE PACES DANS UNE UNIVERSITÉ

Plus en détail

FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE EN CURSUS INTÉGRAL

FORMATION D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE EN CURSUS INTÉGRAL FICHE FORMATION 1/2 OBJECTIFS Dispenser l enseignement théorique et pratique au candidat pour lui permettre d accompagner un enfant dans les activités de la vie quotidienne et de réaliser des soins adaptés

Plus en détail

Concours interne d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2016

Concours interne d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale. Session 2016 Concours interne d Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique de la police nationale Session 2016 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis,

Plus en détail

SD / / 04/14-05/14 Bruxelles, le 16 avril 2014

SD / / 04/14-05/14 Bruxelles, le 16 avril 2014 VILLE DE BRUXELLES DEPARTEMENT INSTRUCTION PUBLIQUE STAD BRUSSEL DEPARTEMENT OPENBAAR ONDERWIJS SD /2013-2014 / 04/14-05/14 Bruxelles, le 16 avril 2014 Aux membres du personnel subventionné définitif et

Plus en détail

En promotion sociale, Règlement Général des Etudes

En promotion sociale, Règlement Général des Etudes En promotion sociale, Règlement Général des Etudes 1. Vocabulaire de l enseignement de Promotion sociale Conseil des études : pour chaque section ou unité de formation, le conseil des études comprend un

Plus en détail

N d inscription étudiant (si inscrit précédemment à l U.R.C.A:...

N d inscription étudiant (si inscrit précédemment à l U.R.C.A:... ; FICHE DE RENSEIGNEMENT STAGIAIRE Inscription en DU ou DU PEDA ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 (STAGIAIRE NON titulaire d un Master MEEF ou titulaire d un Master MEEF d une autre l Académie) N d inscription

Plus en détail

D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e

D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e Année académique 2016-2017 Entreprendre & réussir, au cœur d équipes multiculturelles D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e - Les dossiers incomplets ne sont pas considérés - Les réponses sont envoyées

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2014

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 5612 du 15/02/2016

Cette circulaire remplace la circulaire n 5612 du 15/02/2016 Circulaire 6095 du 01/03/2017 Examens de connaissance approfondie du néerlandais et de l anglais pour enseigner cette langue comme seconde langue dans les écoles primaires francophones en qualité de maître

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2017

MODALITES D ADMISSION 2017 MODALITES D ADMISSION 2017 GOBELINS, l'école de l'image 9/11 rue du Ballon 93160 NOISY LE GRAND tél. 01 48 15 62 16 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr DISPOSITIONS GENERALES 2017 BTS DESIGN

Plus en détail

VAE Validation des Acquis de l Expérience Guide du candidat Version du 8 juin 2016

VAE Validation des Acquis de l Expérience Guide du candidat Version du 8 juin 2016 VAE Validation des Acquis de l Expérience Guide du candidat Version du 8 juin 2016 Qu est-ce que la VAE? La VAE : des réponses adaptées à votre profil et à votre projet La validation des acquis, c est

Plus en détail

Agent spécialisé de police technique et scientifique de la police nationale Session Concours Externe

Agent spécialisé de police technique et scientifique de la police nationale Session Concours Externe Agent spécialisé de police technique et scientifique de la police nationale Session 2015 - Concours Externe Date prévisionnelle des épreuves écrites d admissibilité : le mardi 28 avril 2015 Date prévisionnelle

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L INNOVATION

MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L INNOVATION DOSSIER VERT FEUILLET A MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L INNOVATION N 11126*17 DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE OU DE PACES DANS UNE

Plus en détail

Concours de commissaire de police CONCOURS INTERNE

Concours de commissaire de police CONCOURS INTERNE Concours de commissaire de police CONCOURS INTERNE Session 2014 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis, au plus tard le 10 janvier 2014 (cachet de

Plus en détail

JURY D EXAMEN DE LYON (Centre d examen région Auvergne-Rhône-Alpes)

JURY D EXAMEN DE LYON (Centre d examen région Auvergne-Rhône-Alpes) Direction régionale de l environnement, de l aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes Service Réglementation et Contrôle des Transports et des Véhicules 5 place Jules Ferry Examen d attestation

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS

NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS Grenoble, le 12 février 2016 NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS Rectorat Division des Examens et Concours (D.E.C.) Objet : Note d information aux candidats individuels du BTS «Technico- Commercial»,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE INSTITUT DE FORMATION PETITE ENFANCE DE LA FONDATION LENVAL Formation Auxiliaire de Puériculture Email : ifpe@lenval.com DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE PAR LA VOIE DE L

Plus en détail

L utilisation de moyens de communication, pendant les mises en loge ou au cours des épreuves, est rigoureusement interdite.

L utilisation de moyens de communication, pendant les mises en loge ou au cours des épreuves, est rigoureusement interdite. BTS Economie sociale familiale ANNEXE I-1 L utilisation de moyens de communication, pendant les mises en loge ou au cours des épreuves, est rigoureusement interdite. Calendrier des épreuves en métropole

Plus en détail

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE)

Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier d admission au master par la valorisation des acquis de l expérience (VAE) Dossier incluant une note d accompagnement à destination du candidat 1. Conditions de recevabilité d une demande de VAE

Plus en détail

INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social de Louvain-la-Neuve

INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social de Louvain-la-Neuve INFORMATIONS ET CONDITIONS D INSCRIPTIONS Année 2016 2017 BACHELIER ASSISTANT-E SOCIAL-E Département social de Louvain-la-Neuve LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT A CONSIDERER SOUS RESERVE DE CIRCULAIRES

Plus en détail

L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE AU BAC PROFESSIONNEL

L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE AU BAC PROFESSIONNEL L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE AU BAC PROFESSIONNEL applicable session 2012 BO n 21 du 27 mai 2010 MODALITÉS D ÉVALUATION différentes en fonction du type d établissement: Les candidats scolaires des établissements

Plus en détail

Concours externe de technicien de police technique et scientifique de la police nationale. Session 2013

Concours externe de technicien de police technique et scientifique de la police nationale. Session 2013 Concours externe de technicien de police technique et scientifique de la police nationale Session 2013 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis, au plus

Plus en détail

Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/

Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/ Cardijn Louvain-la-Neuve 10, rue de l Hocaille 1348 Louvain-la-Neuve 010/ 48 29 99 www.helha.be INFORMATIONS INSCRIPTIONS Année 2011 2012 Baccalauréat Assistant-e Social-e A QUELLES CONDITIONS PUIS-JE

Plus en détail

Concours d'officier de la police nationale CONCOURS INTERNE

Concours d'officier de la police nationale CONCOURS INTERNE Concours d'officier de la police nationale CONCOURS INTERNE Session 2014 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis, au plus tard le 07 février 2014 (cachet

Plus en détail

DIFFICULTES FINANCIERES?

DIFFICULTES FINANCIERES? Conservatoire Royal de Liège Année académique 20132014 DIFFICULTES FINANCIERES? Plusieurs pistes sont possibles : 1. Les prêts d études aux familles sont accessibles sous certaines conditions pédagogiques,

Plus en détail

INSCRIPTION AU CONCOURS DE PSYCHOMOTRICITE 2015

INSCRIPTION AU CONCOURS DE PSYCHOMOTRICITE 2015 INSCRIPTION AU CONCOURS DE PSYCHOMOTRICITE 2015 CANDIDATURE A UNE ADMISSION Le dépôt de CANDIDATURE se fait du 17 OCTOBRE 2014 au 12 DECEMBRE 2014 CONDITIONS D'INSCRIPTION Les candidats doivent être en

Plus en détail

Circulaire n 5334 du 01/07/2015 Examens du jury central pour la délivrance du certificat d aptitudes pédagogiques (CAP) - Session

Circulaire n 5334 du 01/07/2015 Examens du jury central pour la délivrance du certificat d aptitudes pédagogiques (CAP) - Session Circulaire n 5334 du 01/07/2015 Examens du jury central pour la délivrance du certificat d aptitudes pédagogiques (CAP) - Session 2015-2016 Réseaux et niveaux concernés Fédération Wallonie- Bruxelles Libre

Plus en détail

DELF Professionnel A1, A2 et B1 DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Présentation des diplômes Tarifs. Calendrier des sessions

DELF Professionnel A1, A2 et B1 DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Présentation des diplômes Tarifs. Calendrier des sessions DELF Professionnel A1, A2 et B1 DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Présentation des diplômes Tarifs Calendrier des sessions Modalités d inscription Convocation aux examens Résultats Descriptif des épreuves

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière Lycée Robert Schuman 20 rue de Belletanche 57070 METZ Tel : 03-87-76-40-44 j.galeotti@chr-metz-thionville.fr http://ecolesensante.chr-metz-thionville.fr

Plus en détail

Contact :

Contact : INSTITUT DE FORMATION REGIONAL EN SANTE DE BASSE NORMANDIE 25 Rue Balzac BP 56 61002 ALENCON CEDEX Contact : concourskine@ifres-alencon.com INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINESITHERAPIE DOSSIER INSCRIPTION

Plus en détail

DECLARATION 27/01/2017. RU 19 Gestion des examens et concours scolaires (OCEAN)

DECLARATION 27/01/2017. RU 19 Gestion des examens et concours scolaires (OCEAN) DECLARATION 27/01/2017 RU 19 Gestion des examens et concours scolaires (OCEAN) GESTION DES EXAMENS ET CONCOURS SCOLAIRES (OCEAN) (Déclaration N 19 ) Le traitement OCEAN a pour objet la gestion de l organisation

Plus en détail

D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e

D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e Formations en 2017-2018 Entreprendre & réussir, au cœur d équipes multiculturelles D o s s i e r d e c a n d i d a t u r e photographie récente - Les dossiers incomplets ne sont pas considérés - Les réponses

Plus en détail

EPREUVE ORALE DU DNB Carnet de bord

EPREUVE ORALE DU DNB Carnet de bord EPREUVE ORALE DU DNB Carnet de bord DNB 2017 Chers parents, Votre enfant va choisir son projet pour l examen oral du DNB de la session 2017 du brevet des collèges. L épreuve orale du DNB est obligatoire

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION JUIN 2016 CANDIDATS LIBRES Dossier à retourner avant le 4 mars 2016 à l adresse CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDE 9, Quai Tilsitt CS 60216 69288 LYON CEDEX 02 mailbox@fede.education

Plus en détail

Concours d'officier de la police nationale CONCOURS INTERNE

Concours d'officier de la police nationale CONCOURS INTERNE Concours d'officier de la police nationale CONCOURS INTERNE Session 2012 Epreuves écrites les 20 et 21 mars 2012 Après avoir été complétés et signés, les documents suivants devront être déposés ou transmis,

Plus en détail

Département Anglais Tél. +33(0) Fax +33(0)

Département Anglais Tél. +33(0) Fax +33(0) Photo 25 Rue Philippe Lebon - BP 1123-76063 LE HAVRE CEDEX http://fai.univ-lehavre.fr Département Anglais Tél. +33(0)2.35.21.72.09 Fax +33(0)2.32.74.40.86 Email : agnes.maraine@univ-lehavre.fr DOSSIER

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE A L EPREUVE ORALE D ADMISSION AU CONCOURS D AIDES SOIGNANTS

FORMATION PREPARATOIRE A L EPREUVE ORALE D ADMISSION AU CONCOURS D AIDES SOIGNANTS FORMATION PREPARATOIRE A L EPREUVE ORALE D ADMISSION AU CONCOURS D AIDES SOIGNANTS 25 places sont proposées Les inscriptions se dérouleront du 9 Juin 2017 au 15 Septembre 2017 (Cachet de la poste faisant

Plus en détail

Règlement d admission

Règlement d admission Règlement d admission Filières de formation de niveau III Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé Diplôme d Etat d Assistant de Service Social Sous réserve de l autorisation

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L.E.A)

FORMULAIRE DE CANDIDATURE LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L.E.A) 1 1. Choix des études Option dans laquelle l'étudiant souhaite s'inscrire : (Cochez l'option souhaitée) Option Communication et marketing multiculturels Option Techniques de management Cadre réservée à

Plus en détail

Rentrée Nom : Prénom(s) :... Date et lieu de naissance : Nationalité :

Rentrée Nom : Prénom(s) :... Date et lieu de naissance : Nationalité : DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS (VAPP) AUPRES DE L INSTITUT INTERNATIONAL D INGENIERIE DE L EAU ET DE L ENVIRONNEMENT (2iE) Rentrée 2011-2012 EN VUE DE L ACCES A LA FORMATION

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTRÉE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTRÉE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE Nom : Prénom : DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTRÉE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016 2017 DATE ET LIEU DU CONCOURS COMMUN : 5 et 6 septembre 2016 DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 12 août 2016 LIEU

Plus en détail

Alliance française Paris Ile-de-France 101 boulevard Raspail Paris cedex 06 Service enseignement, formation et innovation pédagogique

Alliance française Paris Ile-de-France 101 boulevard Raspail Paris cedex 06 Service enseignement, formation et innovation pédagogique Service enseignement, formation et innovation pédagogique Descriptif 2017 La préparation au DAEFLE est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance. Cette formation diplômante est à visée

Plus en détail

Classes de raccordement

Classes de raccordement DFJC - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture DGEO - Direction générale de l enseignement obligatoire Classes de raccordement Information aux parents Degré secondaire Rac et Rac2

Plus en détail

Diplôme d'accès aux études supérieures (DAEU)

Diplôme d'accès aux études supérieures (DAEU) Diplôme d'accès aux études supérieures (DAEU) Mention : DAEU A (littéraire) et DAEU B (scientifique) Organisation : DIRECTION DE LA FORMATION ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE Lieu de formation : Les cours

Plus en détail