L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée L E.I.R.L. Novembre Audit Commissariat aux comptes Expertise comptable & Conseil
|
|
- Rodolphe Lachapelle
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée L E.I.R.L. Novembre 2013
2 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée 2 Nouveautés À qui s adresse se statut d EIRL? Quelle procédure accomplir? Que devra comporter la déclaration d affectation? Fonctionnement de l'eirl Sources et liens utiles
3 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Nouveautés / À qui s adresse se statut d EIRL? 3 Nouveautés La création de l EIRL permet d assurer la protection des biens personnels des entrepreneurs en nom propre en cas de difficultés. Avec l EIRL, il est désormais possible de constituer un patrimoine professionnel distinct de son patrimoine personnel sans la création d une personne morale. L entrepreneur pourra avec l EIRL opter pour le régime de l impôt sur les sociétés. A compter du 1er janvier 2013, l entrepreneur individuel peut constituer plusieurs patrimoines affectés. Mais un même bien, droit, obligation ou sûreté ne peut entrer dans la composition que d un seul patrimoine affecté, y compris lorsque ce bien est commun ou indivis. À qui s adresse se statut d EIRL? Aux entrepreneurs individuels (créateurs ou déjà existants) : commerçants, artisans, exploitants agricole ou professions libérales. Aux personnes relevant du régime de l auto-entrepreneur.
4 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Quelle procédure accomplir? 4 Quelle procédure accomplir? Un simple dépôt d une déclaration d affectation devra être effectué soit : o Au registre de publicité légale auquel l entrepreneur est tenu de s immatriculer. o Auprès de la chambre de l agriculture compétente, pour les exploitants agricoles. o Pour les personnes qui ne sont pas tenues de s immatriculer, à un registre tenu au greffe du tribunal de commerce, à un registre tenu au greffe du tribunal statuant en matière commerciale du lieu de leur établissement principal. En pratique il s agit : o Du répertoire des métiers pour les artisans. o Du RCS pour les commerçants. o Du greffe du tribunal de commerce pour les professionnels libéraux et les auto-entrepreneurs dispensés d immatriculation, ainsi que pour les exploitants agricoles.
5 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Que devra comporter la déclaration d affectation? 5 Que devra comporter la déclaration d affectation? Cette déclaration devra préciser l objet de l activité professionnelle concernée et comporter : o Un état descriptif des biens, droits, obligations ou sûretés affectés à l entreprise, en nature, qualité, quantité et valeur. o L acte notarié en cas d affectation d un bien immobilier. o Le rapport d évaluation en cas d affectation de biens d une valeur unitaire supérieurs à un montant fixé par décret ( ). Ce rapport devra être effectué soit par : un commissaire aux comptes un expert-comptable une association de gestion et de comptabilité un notaire en présence d un bien immobilier et uniquement pour l évaluation de ce bien o Le document justifiant que l entrepreneur a obtenu l accord de son conjoint ou de ses co-indivisaires et les a informés lorsque des biens affectés sont des biens communs ou indivis. L affectation est opposable de plein droit aux créanciers dont les droits sont nés après le dépôt de la déclaration. Elle pourra être opposable aux créanciers dont les droits sont nés avant le dépôt de la déclaration si l entrepreneur le mentionne dans la déclaration d affectation et en informe les créanciers. Le patrimoine affecté comprend l ensemble des biens, droits, obligations ou sûretés dont l entrepreneur individuel est titulaire et qui sont nécessaires à l exercice de son activité professionnelle. Il peut comprendre également les biens, droits, obligations ou sûretés dont l entrepreneur individuel est titulaire et qui sont utilisés pour l exercice de son activité professionnelle et qu il décide d y affecter.
6 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l'eirl 6 Fonctionnement de l'eirl L activité professionnelle fera l objet d une comptabilité autonome : o Pour les personnes qui bénéficient du régime micro BIC, micro BNC ou du forfait agricole, les obligations comptables seront simplifiées. o Les comptes annuels devront être déposés chaque année. o L EIRL sera tenu de faire ouvrir un compte bancaire exclusivement dédié à l activité à laquelle le patrimoine a été affecté. o Le régime fiscal de droit commun de l EIRL est l impôt sur le revenu (BIC, BNC, BA). o Une option est possible pour l impôt sur les sociétés (option irrévocable au plus tard avant la fin du 3e mois de l exercice au titre duquel la société souhaitera être soumise à l IS). L EIRL qui relève d un régime réel d imposition (simplifié ou normal) est assimilé à une EURL ou EARL. Dans ce cas il est possible d opter pour l imposition à l IS (15 % et 33,1/3 %). L exploitant n est alors passible de l impôt sur le revenu qu à hauteur des sommes versées en tant que rémunération ou prélevées en tant que «dividende». Cependant, à compter du 30 juillet 2011, les EIRL ne sont plus assimilées à des EURL ou à des EARL, sous réserve que l entrepreneur individuel qui exerce son activité dans le cadre d une EIRL, n opte pas pour l assimilation fiscale de son EIRL à une EURL ou EARL. Dès lors, par principe, les EIRL sont traitées au plan fiscal comme toutes les entreprises individuelles. L option pour l assimilation à une EURL ou une EARL doit être notifiée dans les trois mois de l exercice au titre duquel l entrepreneur individuel souhaite que l EIRL soit assimilée à une EURL ou à une EARL. En revanche, les EIRL qui relèvent d un régime micro d imposition (micro BIC, micro BNC, forfait agricole) sont obligatoirement soumis à l impôt sur le revenu.
7 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l EIRL (suite) 7 Le statut de l auto-entrepreneur et le statut de l EIRL ne sont nullement des statuts concurrents mais complémentaires, en effet, un autoentrepreneur a la possibilité de se placer sous le régime de l EIRL, afin de protéger son patrimoine personnel, tout en conservant son régime fiscal et social forfaitaire. Lorsqu un auto-entrepreneur opte pour le statut de l EIRL, il conserve son régime fiscal et social inchangé. Si l entrepreneur individuel à responsabilité limité n opte pas pour l IS, il est imposé à l IR sur l intégralité de ses bénéfices réalisés même si une partie d entre eux est maintenue dans l entreprise. L entrepreneur individuel à responsabilité limité relève du régime social des travailleurs non-salariés, qu il relève de l IR ou opte pour l IS. Cependant, l assiette des cotisations diffèrent selon le régime fiscal : o Si l entrepreneur est imposé à l IR : les cotisations sociales sont calculées sur le bénéfice imposable de l entreprise, comme c est le cas pour l ensemble des entrepreneurs individuels ; il n y a donc pas de changement. o Si l entrepreneur opte pour l IS : les cotisations sociales sont calculées sur le revenu d activité pris en compte pour le calcul de l impôt sur le revenu, donc sur sa rémunération. Dans ce cas, l assiette des cotisations sociales comprend outre la rémunération perçue, les revenus mentionnés aux articles 108 à 115 du Code général des impôts qui excède 10 % du montant de la valeur du patrimoine affecté constaté en fin d exercice ou la part de ces revenus qui excède 10 % du montant du bénéfice net au sens de l article 38 du même code si ce dernier montant est supérieur.
8 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l EIRL (résumé de l aspect social) 8 En résumé, pour l'aspect social : Assiette des cotisations sociales Cotisations sur les revenus professionnels retenus pour le calcul de l IR. Cotisations sur la seule rémunération de l entrepreneur. Cotisations sur la rémunération de l entrepreneur. + Parts des revenus distribués excédant 10 % de la valeur des biens du patrimoine affecté ou 10 % du bénéfice si ce dernier montant est supérieur. Entreprise individuelle EURL à l IR EURL à l IS EIRL à l IR EIRL à l IS X X X X X
9 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l EIRL (résumé de l aspect fiscal) 9 En résumé, pour l'aspect fiscal : Régime fiscal Impôt sur le revenu Régime forfaitaire Auto-entrepreneur Régime micro Prélèvement libératoire égal à un pourcentage du chiffre d affaires. Détermination de la base imposable de manière forfaitaire à partir du chiffre d affaires. EIRL Régime réel Le résultat imposable est déterminé en tenant compte des frais réels supportés par l entreprise. Impôt sur les sociétés Régime réel Le résultat de l entreprise, après déduction de la rémunération perçue par l exploitant, supporte l IS au taux de 15 % dans la limite de uros et de 33,1/3 % audelà. En cas de distribution de dividendes, l exploitant est passible de l impôt sur le revenu sur ces sommes au titre des revenus mobiliers. Seule la rémunération nette perçue par le chef d entreprise est passible de cotisations et contributions sociales. Régime social TNS Montant des cotisations sociales égal à un pourcentage du chiffre d affaires L assiette des cotisations sociales est égale à l assiette retenue pour le calcul de l impôt sous réserve de l application de quelques aménagements. En cas de distribution de dividendes, des cotisations et contributions sociales sont dues sur la fraction excédant : o 10 % de la valeur brute des biens du patrimoine affecté, déduction faite des encours des emprunts y afférents, appréciée à la fin de l exercice précédant la distribution de dividendes o OU 10 % du montant du bénéfice net de l exercice précédant la distribution de dividendes si ce dernier montant est supérieur.
10 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l EIRL (suite) 10 L entrepreneur individuel à responsabilité limité sera responsable sur la totalité de ses biens et droits (personnels et professionnels) en cas : De fraude. De manquements graves dans la composition du patrimoine d affectation. D absence de comptabilité autonome ou d ouverture d un compte bancaire exclusivement dédié à l activité à laquelle le patrimoine est affecté. De manquements graves ou de manœuvres frauduleuses empêchant le recouvrement des impositions ou des cotisations sociales. L entrepreneur est responsable pendant 5 ans à l égard des tiers sur la totalité de son patrimoine affecté et non affecté : À hauteur de la différence entre la valeur proposée par l un de ces évaluateurs et la valeur déclarée si la valeur qu il a déclarée set supérieure à celle proposée par le CAC, l EC, l association de gestion ou le notaire. À hauteur de la différence entre la valeur réelle du bien au moment de l affectation et la valeur déclarée si l entrepreneur ne recourt pars à l un des évaluateurs précités alors qu il aurait dû le faire. La déclaration d affectation cesse de produire ses effets : En cas de renonciation de l entrepreneur individuel à l affectation instaurée. En cas de décès (un héritier ou ayant droit peu poursuivre l activité, dans ce cas l affectation ne cesse pas et il faut en faire mention dans les trois mois du décès au registre de la déclaration). S il y a cessation d activité, les créanciers professionnels gardent pour seul gage le patrimoine qui était affecté au moment du décès ou de la renonciation. o La cession à titre onéreux ou la transmission à titre gratuit du patrimoine affecté à une personne physique entraine sa reprise avec maintien de l affectation. o La cession à une personne morale ou l apport en société entraine le transfert de propriété sans maintien de l affectation. Il doit être effectué une déclaration de transfert, de même qu un avis devra être publié.
11 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l EIRL (tableaux comparatifs) 11 Tableaux comparatifs du régime juridique de l entreprise individuelle, de l EIRL et de l EURL : Entrepreneur Individuel à Entreprise Individuelle Responsabilité Limitée (EIRL) CONSTITUTION Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EURL) Capital minimum Sans objet Sans objet Librement fixé par les statuts Evaluation des biens apportés en nature Acte constitutif Publicité de la constitution Immatriculation au RCS ou au RM Sans objet Sans objet Sans objet En fonction de l activité : RCS pour le commerçant, RM pour l artisan (sauf auto-entrepreneur). Commissaire aux apports sauf si aucun actif d une valeur supérieure à un montant fixé par décret ( uros). Déclaration d affectation avec état descriptif. Acte notarié si affectation de biens immobiliers (émoluments soumis à plafond déterminé par décret). (Dépôt de la déclaration d affectation au registre de publicité légale auquel l entrepreneur est tenu de s immatriculer ou à défaut au greffe). En fonction de l activité : RCS pour le commerçant et RM pour l artisan (sauf auto-entrepreneur). Commissaire aux apports sauf si aucun actif d une valeur supérieure à uros et si valeur totale de l ensemble des actifs soumis à évaluation n excède pas la moitié du capital social. Statuts (avec statuts types s appliquant d office quand l associé unique assure aussi la gérance sauf production par le gérant de statuts différents lors de la demande d immatriculation). Acte notarié si apport de biens immobiliers. (Dépôt des statuts au greffe, publicité dans un journal d annonces légales). RCS (avec double immatriculation RCS et RM si activités artisanales et EURL de moins de 10 salariés).
12 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l EIRL (tableaux comparatifs) 12 Obligation d ouverture d un compte bancaire séparé Obligations comptables Entrepreneur Individuel à Entreprise Individuelle Responsabilité Limitée FONCTIONNEMENT Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée NON Pas de comptes annuels si régime fiscal de la micro-entreprise. Présentation simplifiée des comptes si régime réel d imposition. Comptes annuels mais présentation simplifiée si régime réel d imposition. Assemblée annuelle NON Arrêté des comptes Dépôt des comptes Sanctions pénales Applications des dispositions relatives aux difficultés des entreprises Limitation de responsabilité NON NON Mais sanctions pénales en cas de tenue irrégulière de comptabilité (délits prévus par le Code Pénal et par le CGI), de redressement et liquidation judiciaires (délit de banqueroute prévu par le Code de Commerce). NON (Confusion de patrimoines) (Au registre de publicité légale auquel l entrepreneur est tenu de s immatriculer ou à défaut au greffe). NON Mais sanctions pénales en cas de tenue irrégulière de comptabilité (délits prévus par le Code Pénal et par le CGI), de redressement et liquidation judiciaires (délit de banqueroute prévu par le Code de Commerce). Sous réserve d adaptations nécessaires à prendre par ordonnance. A l égard des créanciers postérieurs au dépôt de la déclaration d affectation, sauf non-respect des règles d affectation ou de séparation du patrimoine. Comptes annuels. Le dépôt des comptes signés au greffe vaut approbation des comptes. (Au greffe avec publicité au BODACC). Infractions concernant les SARL.
13 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Fonctionnement de l EIRL (tableaux comparatifs) 13 Entrepreneur Individuel à Entreprise Individuelle Responsabilité Limitée LIQUIDATION AMIABLE Acte Simple déclaration. Simple déclaration. Publicité Dépôt de la déclaration au CFE dont dépend l entrepreneur. Dépôt de la déclaration au registre de publicité légale auquel l entrepreneur est tenu de s immatriculer ou à défaut au greffe. Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée Procédure de dissolution avec ouverture de liquidation et désignation d un liquidateur. Enregistrement des décisions de dissolution et de liquidation / dépôt au greffe / publicité dans un journal d annonces légales et au BODACC.
14 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée Sources et liens utiles 14 Sources et liens utiles Liens utiles : o Bulletin Officiel des Finances Publiques sur les Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée (EIRL) o Choisir la forme juridique de son entreprise : 0&typePage=cpr02&hlquery=eirl&temNvlPopUp=true Base législative : o Code de Commerce Partie législative De l entrepreneur individuel à responsabilité limitée Articles L526-6 à L A &cidTexte=LEGITEXT &dateTexte= o Code de Commerce Partie réglementaire Dispositions communes Articles R526-3 à R A &cidTexte=LEGITEXT &dateTexte=
15 L Entrepreneur Individuel à Responsabilité limitée 15 Becouze Membre indépendant du réseau international Crowe Horwath 1, rue de Buffon ANGERS Tél : + 33 (0) Fax : + 33 (0) Web : Twitter
L EIRL. Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
L EIRL. Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée Présentation de l EIRL Pourquoi? -Ce nouveau statut vient répondre à la principale préoccupation des entrepreneurs en nom propre : protéger les
L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITE E.I.R.L. UN NOUVEAU STATUT JURIDIQUE ET FISCAL
L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITE E.I.R.L. UN NOUVEAU STATUT JURIDIQUE ET FISCAL 1. POURQUOI? Ce nouveau statut vient répondre à la principale préoccupation des entrepreneurs en nom propre
L Entrepreneur Individuel (E.I.R.L)
L Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (E.I.R.L) L EIRL Définition L EIRL : Pourquoi? Comment? Mise en garde Formalités Coûts des formalités Régime fiscal Définition Régime social Avantages
- Décret n 2010-1706 du 29 décembre 2010 relatif à l entrepreneur individuel à responsabilité limitée
La loi n 2010-658 du 15 juin 2010 relative à l entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) : l essentiel à retenir pour procéder au dépôt de la déclaration d affectation du patrimoine auprès
11-1 - Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) Avec l EIRL Artisanat, tout ce que vous risquez c est de réussir!
11-1 - Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) Avec l EIRL Artisanat, tout ce que vous risquez c est de réussir! Av Depuis janvier 2011, les créateurs d entreprises artisanales ou artisans
Soirée Débat: Entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs : pourquoi ne pas changer de structure juridique pour l EIRL?
Soirée Débat: Entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs : pourquoi ne pas changer de structure juridique pour l EIRL? Intervenant :Nicolas CAMPELS PRESENTATION DE L EIRL Pourquoi? Ce nouveau statut
en10 points L entrepreneur individuel à responsabilité limitée
L entrepreneur individuel à responsabilité limitée en10 points Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d État chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des
LOI N 2010-658 DU 15 JUIN 2010 RELATIVE A
5 juillet 2010 Service Juridique LOI N 2010-658 DU 15 JUIN 2010 RELATIVE A L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE (E.I.R.L.) (J.O. du 16 juin) Présentée comme une réforme fondamentale pour
CGPME - Commission Juridique et fiscale Jeudi 18 mars 2010
CGPME - Commission Juridique et fiscale Jeudi 18 mars 2010 1 Le calendrier de la réforme 3 décembre 2009 : annonce de la création de l EIRL par le Premier Ministre 21 janvier 2010 : avis favorable du Conseil
Fiche: entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Fiche: entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est un régime qui s'adresse aux entrepreneurs individuels qui décident de limiter
L Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée EIRL Article L526-1 à L526-21 du code de commerce)
L Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée EIRL Article L526-1 à L526-21 du code de commerce) La loi n 2010-658 du 15 juin 2010 relative à l entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)
L Entrepreneur individuel à responsabilité limitée
L Entrepreneur individuel à responsabilité limitée Un nouveau statut juridique et fiscal A jour au 12 mai 2010 Sommaire de l intervention > Présentation de l EIRL > Pourquoi? > Pour qui? > Comment? > Quand?
Boîte à Thème : «E.I.R.L» E. TREVIS 03/02/2011
Boîte à Thème : «E.I.R.L» E. TREVIS 03/02/2011 INTRODUCTION En 2009, 74 % des créateurs d entreprises ont choisi d exercer leur activité dans le cadre d une entreprise individuelle, soit une hausse de
EIRL. Introduction. En 2010, les pouvoirs publics instaurent l EIRL avec un double objectif :
EIRL Introduction Depuis plus de 30 ans, vos élus se sont battus pour atteindre un objectif : assurer la protection du patrimoine personnel de l entrepreneur individuel en cas de difficultés professionnelles
Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE
Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle Animé par : Aurélien DEMAURE Le cadre juridique L entreprise en nom propre L EIRL La société Les critères à retenir Le régime fiscal de l entrepreneur
FLASH INFO JURIDIQUE FORMES JURIDIQUES D EXERCICE TRANSMISSIONS D ENTREPRISE BAUX COMMERCIAUX
FLASH INFO JURIDIQUE FORMES JURIDIQUES D EXERCICE TRANSMISSIONS D ENTREPRISE BAUX COMMERCIAUX I. Différentes formes juridiques d exercice de son activité : L entreprise individuelle ou la Société - A :
2. Pourquoi choisir l EURL?
Le capital peut être variable. Un commissaire aux comptes n est pas obligatoire dans les petites EURL. L EURL est soumise à l impôt sur le revenu avec la possibilité d opter pour l impôt sur les sociétés.
CHOIX DU STATUT FISCAL ET SOCIAL
CHOIX DU STATUT FISCAL ET SOCIAL DU DIRIGEANT 5 février 2014 1 Les structures potentielles L entreprise individuelle Deux statuts particuliers peuvent être adoptés La société L auto-entrepreneur L entreprise
ASSEMBLÉE NATIONALE JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010. Séances du mercredi 17 février 2010
Année 2010. N o 18 bis A.N. (C.R.) ISSN 0242-6765 Jeudi 18 février 2010 ASSEMBLÉE NATIONALE JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE XIII e Législature SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010 Séances du mercredi
Quelle structure et quel statut pour le créateur?
14-15 octobre 2010 - Parc Expo RENNES Aéroport - Bruz Quelle structure et quel statut pour le créateur? Animé par : Yves Fréard, Expert-Comptable Choix de la Structure Juridique Entreprise individuelle
«Le choix juridique et fiscal» 18 Novembre 2015 / 10h-11h
«Le choix juridique et fiscal» 18 Novembre 2015 / 10h-11h Quelle forme juridique pour entreprendre? RDV de la Création d Entreprise du 18 novembre 2015 Maître Nathalie MEILLAND-PLANCHE, Avocat Cabinet
L Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
L Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée 1 2 DEFINITION DE L EIRL DEFINITION Le statut «d entrepreneur individuel à responsabilité limitée» (E.I.R.L.), créé par la loi n 2010-658 du 15 juin 2010,
Fiche conseil ENTREPRENEURS INDIVIDUELS : ET SI VOUS ADOPTIEZ LE NOUVEAU STATUT DE L EIRL
ENTREPRENEURS INDIVIDUELS : ET SI VOUS ADOPTIEZ LE NOUVEAU STATUT DE L EIRL Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables
Près de 50 %* des entreprises du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants sont exploitées sous forme de SARL
Près de 50 %* des entreprises du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants sont exploitées sous forme de SARL 33 %* sont exploitées en nom propre (entreprise individuelle ou personnelle) Structures juridiques
L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE
L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE Loi du 15 juin 2010 Décret du NC 1 LL-29 12 2010 1 Slide 4 Pourquoi rompre avec le principe de l unicité du patrimoine? Slide 5 Qui peut être Entrepreneur
L EIRL Principes fonctionnement et opportunités
L EIRL Principes fonctionnement et opportunités EXPERTISE COMPTABLE COMMISSARIAT AUX COMPTES 11, rue de Mogador F-75009 PARIS Téléphone +33 (0)1 42 601 606 Fax +33 (0)1 42 613 792 EXPERTISE COMPTABLE 16,
Comparatif de différentes formes de sociétés Intervention du 16 décembre 2014
Comparatif de différentes formes de sociétés Intervention du 16 décembre 2014 1 Plan de la formation I. Forme juridique/formalités de création II. Fonctionnement III. Responsabilité du dirigeant IV. Transmission
CONSTITUTION DE L ENTREPRISE
CONSTITUTION DE L ENTREPRISE en Nom Collectif A Nombre d associés L entrepreneur seul. Au moins 2 associés. Tous commerçants. Un associé unique, personne physique ou personne morale (mais qui ne peut être
LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE?
LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE? NOTE 1 : L activité des Développeurs et Sponsors au sein de FARKLI Online est une activité professionnelle.
LOI RELATIVE A L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE (EIRL)
LOI RELATIVE A L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE (EIRL) - Loi n 2010-658 du 15 juin 2010 - - Décret n 2010-1706 du 29 décembre 2010 - - Arrêté du 29 décembre 2010 - Vendredi 11 Mars 2011
N 2010 / 033 29/09/2010
N 2010 / 033 29/09/2010 Origine : Direction des Retraites, du Recouvrement, des Clients et de l Animation du Réseau (DIRRCA) : Direction du Recouvrement Contact : Nicole SELLIER nicole.sellier@le-rsi.fr
Comment réussir la création. Aspects fiscaux. François-Xavier RUAU Expert-Comptable
Comment réussir la création de son entreprise? Aspects fiscaux François-Xavier RUAU Expert-Comptable 1 Le choix de la forme juridique Il doit tenir compte notamment des critères suivants : Éléments financiers
Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie
Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE / AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE / FISCAL Date : 24/04/2009 N Juridique : 21.09 N Affaires sociales : 22.09 N Fiscal : 15.09
Qu est-ce que l EIRL?
DEPLIANTEIRL:Mise en page 1 05/01/2011 15:58 Page 1 Qu est-ce que l EIRL? Depuis janvier 2011, les créateurs d entreprises artisanales, ou artisans exerçant déjà une activité peuvent choisir le régime
L Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL)
SEPTEMBRE 2015 ENTREPRENEURS N 12 FINANCEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent L Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) Ce
L EIRL. Un nouveau statut juridique et fiscal pour l entrepreneur. Avril 2012
L EIRL Un nouveau statut juridique et fiscal pour l entrepreneur Avril 2012 1 Un nouveau statut : l EIRL Présentation de l EIRL Pourquoi? Pour qui? Comment? Quand? Le contexte d adoption Les caractéristiques
Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 15-16 octobre 2009 - Parc Expo RENNES Aéroport - Bruz
Quelle structure et quel statut pour le créateur Animé par Yves Fréard expert-comptable Choix de la Structure Juridique Entreprise en nom propre Entreprise en société L EURL ( entreprise unipersonnelle
L Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL)
SEPTEMBRE 2015 ENTREPRENEURS N 12 FINANCEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES L Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) 2 Ce guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire,
RENSEIGNEMENTS GENERAUX
MODELE DE DECLARATION D AFFECTATION PAR UN ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITEE I RENSEIGNEMENTS GENERAUX - Nom. - Prénom :.. - Né(e) le. à... - Domicile : - Objet de l activité professionnelle
GUIDE PRATIQUE DE LA SARL
PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable et Commissaire aux Comptes DESS en Banques et Finances GUIDE PRATIQUE DE LA SARL ET DE L EURL Création et gestion de la SARL, de l EURL, de la SELARL, de la SELU
Le statut du conjoint dans l entreprise
12 Les fiches pratiques de législation Le statut du conjoint dans l entreprise Pour plus d informations 02 32 100 500 Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex
Entreprendre en solo: Quelle structure juridique pour quels impacts fiscaux et sociaux? Kadeja MEDJI Espace Entreprendre
Entreprendre en solo: Quelle structure juridique pour quels impacts fiscaux et sociaux? Kadeja MEDJI Espace Entreprendre Objectifs de l atelier: -Différencier les différentes structures juridiques possibles
LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE?
LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR En pratique, le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal simplifié pouvant s appliquer à tous les exploitants individuels,
LES FORMES JURIDIQUES
1 LES FORMES JURIDIQUES Les structures juridiques de l Entreprise Il existe deux types de structures juridiques: L Entreprise Individuelle ou E.I. et l E.I. Responsabilité Limitée La société et plus particulièrement
Fiche : Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Date de mise à jour : mars 2013 Fiche : Société à Responsabilité Limitée (SARL) La S.A.R.L est la forme de société la plus répandue en France. Elle a pour caractéristique essentielle de limiter la responsabilité
N 2009 / 038 2/09/2009
N 2009 / 038 2/09/2009 Origine : Direction des Retraites, du Recouvrement, des Clients et de l Animation du Réseau Direction du Recouvrement Contact : N. SELLIER Nicole.sellier@le-rsi.fr E. RODRIGUEZ elise.rodriguez@le-rsi.fr
Domiciliation de l entreprise dans les locaux occupés en commun : «domiciliation commerciale» (Art. 8-VI de la LME)
Les incidences de la Loi n 2008-776 de Modernisatio n de l Economie (LME) sur les déclarations et les publicités du Registre du Commerce et des Sociétés I Modifications concernant les personnes physiques
fiscalité 2015/16 Daniel Freiss Brigitte Monnet Conseiller éditorial : Daniel Sopel
fiscalité 2015/16 Daniel Freiss Brigitte Monnet Conseiller éditorial : Daniel Sopel Dans la même collection Droit de l immobilier 2015/2016 Droit des assurances 2015/2016 Droit du travail 2015/2016 Droit
E.I.R.L. Un nouveau statut à découvrir. Animé par : M. Yann AUBIN, expert-comptable
E.I.R.L. Un nouveau statut à découvrir Animé par : M. Yann AUBIN, expert-comptable Préambule 1. Présentation du dispositif EIRL Caractéristiques juridiques, fiscales et sociales Modalités de constitution,
Comment choisir le statut de son entreprise
Comment choisir le statut de son entreprise 1 Plan de l intervention 1. Création de l entreprise 2. Fonctionnement 3. Transmission ou disparition 4. Régime social et régime fiscal 5. Présentation du CEDAGE
Simulateur EIRL Notice et exemple commenté
Simulateur EIRL Notice et exemple commenté 1 er janvier 2011 1 Sommaire 1. Données relatives à l entreprise... 4 2. Renseignements relatifs au foyer fiscal... 5 3. Le comparatif... 6 4. Détails du calcul...
Quel régime pour mon entreprise? Micro-social et réél simplifié
Jeudi 6 novembre 2014 Quel régime pour mon entreprise? Micro-social et réél simplifié organisé par avec le soutien de Lucile BERTHAULT-CLAVIER organisé par avec le soutien de La première question Avant
Règle d affectation d un bien en cas de pluralité de patrimoines affectés
Article 1er Statut de l entrepreneur individuel à responsabilité limitée, procédure d affectation du patrimoine professionnel, droits des créanciers et règles d étanchéité des patrimoines personnel et
REMUNERATION DES GERANTS DE SARL
REMUNERATION DES DE SARL 27/02/2015 Le gérant d'une S.A.R.L. peut accomplir son mandat à titre gratuit ou être rémunéré. En l'absence de disposition légale, la rémunération est fixée soit par les statuts,
Chapitre 1 : Le choix d une STRUCTURE JURIDIQUE
Thème 2 : Les structures et les organisations DROIT Chapitre 1 : Le choix d une STRUCTURE JURIDIQUE Compétences : - Identifier les motivations du ou des créateur (s) - Justifier le choix d une structure
MARS 2015 - DIJON - Jean-Pierre MASSON. L auto-entrepreneur
L auto-entrepreneur Qu'est-ce qu'un auto-entrepreneur? C'est une personne physique qui souhaite créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale, à titre
TEXTE EN PREPARATION Juin 2010
TEXTE EN PREPARATION Juin 2010 Plus d informations sur www.apce.com Projet de loi relatif à l entrepreneur individuel à responsabilité limitée Procédure accélérée En 2009, 74 % des créateurs d entreprises
AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR
AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur
Anticipez et choisissez la forme juridique adaptée à votre projet
Choisir votre statut juridique est une étape importante dans votre projet de création ou reprise d'entreprise. Anticipez et choisissez la forme juridique adaptée à votre projet Vaut-il mieux entreprendre
EXONERATION DES PLUS-VALUES PROFESSIONNELLES
EXONERATION DES PLUS-VALUES PROFESSIONNELLES 10/01/2014 Afin de favoriser la transmission d entreprise, la relance de l économie, différents dispositifs ont pour objet de limiter l imposition des plus-values
Statut des conjoint(es) de chef d entreprise artisanale Fiche relative à l auto-entrepreneur
Statut des conjoint(es) de chef d entreprise artisanale Fiche relative à l auto-entrepreneur Attention, l auto-entrepreneur n est pas une forme juridique d exercice d une activité mais simplement un mode
Fiche n 1: Régime fiscal et social de l'auto-entrepreneur
Fiche n 1: Régime fiscal et social de l'auto-entrepreneur L instauration du régime de l auto-entrepreneur en 2009 avait pour objectif d inciter la création d entreprise en proposant une simplification
CREATION D ENTREPRISE. Séminaire dirigé par M. Jean-Baptiste BESSON
CREATION D ENTREPRISE Séminaire dirigé par M. Jean-Baptiste BESSON PLAN DU SEMINAIRE Partie 1 : Qu est-ce qu un entrepreneur? Qu est-ce qu entreprendre? Partie 2 : L'idée Partie 3 : Le projet personnel
I. CHAMP D'APPLICATION. A. Quant à la nature de l entreprise
MICRO ENTREPRISE 06/01/2011 La micro-entreprise n'est pas une structure juridique en soi mais un simple régime fiscal applicable, dans certaines conditions, aux entreprises individuelles. Les bénéfices
Dossier : - La loi Madelin
Dossier : - La loi Madelin Ceci est un document à caractère publicitaire. Les informations sont fournies à titre indicatif en fonction de la réglementation en vigueur au moment de sa rédaction. Avant toute
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 4 OCTOBRE 2011 5 B-13-11
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 4 OCTOBRE 2011 5 B-13-11 IMPOT SUR LE REVENU. REDUCTION D IMPOT SUR LE REVENU. CONSEQUENCES DE L ABROGATION DU COMPTE EPARGNE CODEVELOPPEMENT. COMMENTAIRES
Cabinet Juridique et Fiscal SORET C.J.F.S Société d AVOCATS 26 Bis Rue du Puits Carré - 27000 Evreux. Site : www.cjfs-soret-avocats.
Cabinet Juridique et Fiscal SORET C.J.F.S Société d AVOCATS 26 Bis Rue du Puits Carré - 27000 Evreux Site : www.cjfs-soret-avocats.com LOI N 2010-658 du 15 JUIN 2010 Articles L526-6 et suivants du code
Les conséquences opérationnelles du choix d un statut pour votre entreprise
Les conséquences opérationnelles du choix d un statut pour votre entreprise www.intencity.fr 1 Statuts : quels éléments de réflexion En sachant que : pour orienter son choix? -Votre projet va évoluer,
Droit Commercial. Droit Commercial. Les sociétés commerciales. Les sociétés commerciales. Entreprises individuelles. Les Sociétés Commerciales
Droit Commercial Entreprises individuelles Sociétés de capitaux Autres sociétés L entreprise en difficulté Entreprises individuelles 1. Définition 2. Formalités de création 3. Particularités Entreprises
CONJOINT (e) D ARTISAN(e) CHOISIR SON STATUT. La loi du 02 août 2005 et son Décret d application du 1 er août 2006
CONJOINT (e) D ARTISAN(e) CHOISIR SON STATUT La loi du 02 août 2005 et son Décret d application du 1 er août 2006 Option obligatoire* pour l un des 3 statuts (*sauf si le conjoint est déjà salarié au minimum
I. Renseignements généraux
Modèle type de déclaration d'affectation du patrimoine à son activité professionnelle Modèle de déclaration d'affectation par un entrepreneur individuel à responsabilité limitée I. Renseignements généraux
ENTREPRISE UNIPERSONNELLE A RESPONSABILITE LIMITEE
ENTREPRISE UNIPERSONNELLE A RESPONSABILITE LIMITEE 27/02/2015 L EURL - Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée dotée de la personnalité morale, n est pas une nouvelle forme de société ; c est
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 4 G-1-09 N 2 du 5 JANVIER 2009 REGIMES D IMPOSITION REGIME DES MICRO-ENTREPRISES ARTICLE 49 DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR
Les bons critères pour choisir votre statut juridique
Les bons critères pour choisir votre statut juridique Choisir votre statut juridique est une étape importante dans votre projet de création ou reprise d'entreprise. Vaut-il mieux entreprendre en nom propre
Réunion d'information 1
Réunion d'information 1 Introduction Auto-entrepreneur = Immatriculation simplifiée et gratuite + Dispense de collecte de TVA + Régime micro-social simplifié + Sur option : régime micro-fiscal simplifié
SOMMAIRE. Mesures relatives aux travailleurs indépendants... 2. Cotisations sociales d assurance maladie : Déplafonnement de l assiette de calcul...
Nouvelles Mesures Loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 Plus d informations sur www.apce.com Loi n 20121404 du 17 décembre 2012 SOMMAIRE Mesures relatives aux travailleurs indépendants...
L auto entrepreneur. Sous-titre. Séance d information aux professions libérales. Au sommaire
L auto entrepreneur Sous-titre Séance d information aux professions libérales Mise à jour JUILLET 2015 Au sommaire La Sécurité sociale Le dispositif AE Ses conditions Ses avantages L adhésion Les cotisations
Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion
Livret fiscal du créateur d entreprise Sociétés civiles immobilières de gestion Régime d imposition Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Leur activité
note informative madelin les particularités du régime des tns (TRAVAILLEURS NON SALARIÉS) www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!
note informative sur la loi madelin les particularités du régime des tns (TRAVAILLEURS NON SALARIÉS) www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! le principe de la loi madelin sommaire Le principe
L AUTO - ENTREPRENEUR
L AUTO - ENTREPRENEUR Présenté par le CGAHDF Y. GRANIER et M. VILLERS 15 Avril 2009 Y.GRANIER - M. VILLERS 1 Qui peut le devenir? Tous les Français à titre principal ou accessoire Les salariés, les chômeurs,
LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales
LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT Optimisation et conséquences sociales Le statut juridique conditionne le régime social du dirigeant I - Caractéristiques des différents statuts juridiques II - Optimisation
Sur la base de La loi de Modernisation de l Economie (LME) n 2008-776 du 4 août 2008 publiée au journal officiel du 5 août 2008.
J28 Sur la base de La loi de Modernisation de l Economie (LME) n 2008-776 du 4 août 2008 publiée au journal officiel du 5 août 2008. Le statut de l auto entrepreneur : L article 8 de la Loi institue le
Le CFE et les formalités de création d entreprise. Séverine MARSAUD CCI de Montpellier
Le CFE et les formalités de création d entreprise Séverine MARSAUD CCI de Montpellier Introduction La formalisation de la création de la société ou de l entreprise constitue l étape ultime mais indispensable
BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux. BA Bénéfices Agricoles X X X
Quel que soit son régime d imposition, chaque exploitant a le choix entre 2 assiettes pour le calcul de ses cotisations sociales : soit la moyenne triennale des revenus professionnels des années N-3 /
Le Guide de l Auto-Entrepreneur
Le Guide de l Auto-Entrepreneur Le statut d auto-entrepreneur en bref Créé en 2009, le statut d auto-entrepreneur permet la création d une entreprise simplifiée (régime social et fiscal, formalités, exonération
Quelques chiffres clés
Quelques chiffres clés PROFILS CONCERNES Jeune diplômé (pour décrocher une première expérience) Porteur de projet (voulant valider son projet et tester son marché sans risque) Cadre en recherche d emploi
Régime social et fiscal Bien choisir votre statut de consultant
Régime social et fiscal Bien choisir votre statut de consultant Pierre SAUREL Thémistocle Avocats 1 Les statuts permettant d exercer comme consultant Entrepreneur individuel ou en nom propre Dirigeant
Les assurés reçoivent un échéancier de leurs cotisations et contributions sociales personnelles obligatoires à payer en 2012.
Informations aux experts-comptables Envoi de l échéancier de cotisations Les cotisants, artisans, commerçants, reçoivent en décembre 2011 l échéancier de paiement de leurs cotisations et contributions
JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU MEDECIN
JURIDIC ACCESS Le droit pour les professionnels de santé Organisation du cabinet Fiscalité, comptabilité, patrimonialité F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU Auteur : Nora Boughriet, docteur en droit
TABLEAU DE COMPARAISON ENTRE L EIRL, LA MICRO-ENTREPRISE ET LE REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR
TABLEAU DE COMPARAISON ENTRE L EIRL, LA MICRO-ENTREPRISE ET LE REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR Source : site Internet de l agence pour la création d entreprise (APCE) : http://www.apce.com/ SOMMAIRE : 1.
GUIDE PRATIQUE DE LA SARL
PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable et Commissaire aux Comptes DESS en Banques et Finances GUIDE PRATIQUE DE LA SARL et de l EURL Création et gestion de la SARL, de l EURL, de la SELARL, de la SELU
Le CFE et les formalités de création d entreprise. Séverine MARSAUD CCIT de Montpellier
Le CFE et les formalités de création d entreprise Séverine MARSAUD CCIT de Montpellier Introduction La formalisation de la création d entreprise ou de la société constitue l étape ultime mais indispensable
LE GUIDE POUR ADHERER Novembre 2010
LE GUIDE POUR ADHERER Novembre 2010 Au Sommaire : Modalités d adhésion Date d effet de l adhésion Portée de l adhésion Bulletin d adhésion 1 RUE DE LA PAIX BP 0506 53005 LAVAL CEDEX Tél : 02.43.59.24.00
Comment optimiser fiscalement la cession de votre entreprise. Cabinet Roche et Cie Expert-Comptable
Comment optimiser fiscalement la cession de votre entreprise. Cabinet Roche et Cie Expert-Comptable Quels sont les impôts que je devrai payer lors de la cession de mon entreprise? Exclusivement une taxe
1. NON SALARIE AGRICOLE EXERÇANT PLUSIEURS ACTIVITES DE NATURE AGRICOLE
Les chefs d exploitation ou d entreprise agricole peuvent exercer plusieurs activités simultanément, sous forme d entreprise individuelle ou sous forme sociétaire. Ces activités peuvent être : 1- de nature
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/24 NOTE COMMUNE N 11/2002
BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/03/13 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/24 NOTE COMMUNE N 11/2002 O B J E T : Commentaire des dispositions
ENVIE D ENTREPRENDRE EN FRANCE
ENVIE D ENTREPRENDRE EN FRANCE 6 Février 2014 Sylvie BAUDET-PLAZOLLES Expert-comptable / Commissaire aux Comptes Tél : 06.11.79.07.77 amconsulting.sbp@gmail.com FBIM FBIM 17 rue des Gâtines 75020 Paris
VI. Frais à l occasion de la conclusion ou la modification d un contrat de mariage
157 158 VI. Frais à l occasion de la conclusion ou la modification d un contrat de mariage A. Frais en cas de conclusion d un contrat de mariage Les contrats de mariage qui ne contiennent pas de dispositions
ENTREPRISE UNIPERSONNELLE A RESPONSABILITE LIMITEE EURL Ou SARL UNIPERSONNELLE
ENTREPRISE UNIPERSONNELLE A RESPONSABILITE LIMITEE EURL Ou SARL UNIPERSONNELLE La loi n 85-697 du 11 juillet 1985 permet à une personne physique ou morale de créer une société à responsabilité limitée,
TAXE D'APPRENTISSAGE
TAXE D'APPRENTISSAGE La taxe d apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles. 27/08/2015 Lorsqu il existe un comité