Développer de nouvelles fonctionnalités

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Développer de nouvelles fonctionnalités"

Transcription

1 19 Développer de nouvelles fonctionnalités Chaque site e-commerce est unique. Bien que Magento soit une application riche, des besoins spécifiques apparaîtront et l ajout de modules deviendra nécessaire. Le développement de nouvelles fonctionnalités pour Magento est un travail d orfèvre qui demande des compétences techniques et de la rigueur. On ne peut se contenter de quelques exemples trouvés par-ci, par-là sur Internet. Ils sont peut-être pertinents, mais pas toujours adaptés à votre cas. La qualité du résultat dépend fortement de la maîtrise de l architecture de Magento. Il faut entrer en son cœur pour être efficace. Ce chapitre vous initie à cette approche, sans prétendre apporter toutes les réponses qui demanderaient un ouvrage au moins aussi volumineux que celui-ci L architecture de Magento L un des grands atouts de Magento, c est la qualité de son architecture. Elle offre une souplesse remarquable, tout en garantissant une excellente fiabilité par son approche modulaire. Comprendre l architecture et le fonctionnement de Magento prend du temps et requiert une bonne maîtrise de la programmation orientée objet. Le développement de nouvelles fonctionnalités peut être très rapide pour un expert. Il peut aussi se transformer en cauchemar pour ceux qui ne prennent pas le temps de comprendre le cœur de l application. L optimisation des performances d un site sous Magento passe avant tout par une bonne exploitation de l architecture. Il n est pas rare de multiplier par 4 ou 5 le temps de réponse total d une page en codant "à la va-vite". Par exemple, l utilisation abusive (et pourtant fréquente) de la méthode Mage::getModel() dans le rendu des pages (classes de type Block et fichiers de templates) est un gouffre pour les ressources du serveur, alors que Magento propose une approche parfaitement optimisée dans ses modèles métier. Magento est une application web écrite avec le langage PHP. Son noyau repose sur Zend Framework et en exploite toutes les possibilités. Au-dessus de Zend Framework, vient s ajouter une quantité de librairies, dont la plus importante est Varien Library. Elle complète le Zend Framework par des fonctions génériques essentielles. Puis, vient le noyau de Magento lui-même (le Magento core) qui utilise à la fois Varien Library et Zend Framework (voir Figure 19.1).

2 490 Magento Figure 19.1 Architecture globale de Magento. Magento modules Magento Core Varien Library Zend Framework PHP Zend framework Zend Framework est un ensemble de composants fonctionnels et techniques pour PHP, soutenu par la société Zend Technologies Ltd. Grâce à ses briques fiables, le développement d applications web est simple et sûr. La particularité de Zend Framework est d être peu directif (c est un glue framework, à l opposé d un full stack framework). Les composants sont faiblement dépendants, ils sont donc utilisables individuellement. Cependant, des mécanismes beaucoup plus directifs sont également intégrés à Zend Framework et permettent de construire des applications complexes qui utilisent totalement l approche orientée objet. C est la solution qu a choisie Magento, en particulier pour la partie MVC (modèle, vue, contrôleur) qui gère toutes les requêtes dans Magento. Site officiel Zend Framework : framework.zend.com Pour améliorer les performances de chargement des classes, le Zend Framework livré avec Magento est différent du Zend Framework original. Si Zend Framework est mis en commun pour plusieurs plates-formes Magento, il faut veiller à utiliser celui proposé par Magento. Varien Library Varien Library apporte des composants génériques très intéressants qui complètent parfaitement le Zend Framework. On y trouve, entre autres, les classes fondamentales suivantes : Varien_Object. Constitue le socle de tous les objets de Magento. Varien_Autoload. Un autoloader qui dépasse les limites de celui du Zend Framework en gérant les namespaces. Varien_Db. Le gestionnaire de connexion et de requêtes aux bases de données. Varien_File. Un gestionnaire de fichiers particulièrement complet. Varien_Io. Le gestionnaire d entrées/sorties universel. Varien_Data. Le socle de manipulation des données, dont le mécanisme de gestion des collections, à la base de toutes les manipulations de données.

3 Développer de nouvelles fonctionnalités 491 Varien_Event. Le gestionnaire d événement de Magento dont dépendent les comportements de la plupart des modules. Varien_Exception. Le gestionnaire d exception de Magento. Varien_Image. Assure la manipulation complète des images (chargement, enregistrement, redimensionnement, rotation, empreinte numérique, etc.). Magento Core Le noyau de Magento (Magento Core) est le moteur utilisé par les modules (voir Figure 19.2). Il renforce Zend Framework et Varien Library par des classes utilitaires très riches : Approche MVC avancée (gestion des blocs et des helpers, front controller, routeur). Gestion de la configuration. Gestion du cache. Objets d accès aux données ( data access objects). Gestion des thèmes. Gestion des langues et de la traduction à la volée. Web services. Gestion des utilisateurs et des droits d accès. Gestion de la portée (globale, site web, magasin, vue). Figure 19.2 Le rôle central de Magento Core dans la dépendance des modules.

4 492 Magento Magento aurait-il deux noyaux? Ce n est pas le cas, mais certaines discussions entre développeurs sèment le doute En fait, deux dossiers portent le nom core dans la distribution standard de Magento : app/code/core/ Ce dossier contient tous les modules fournis en standard (moteur et modules métier). app/code/core/mage/core Ce dossier ne contient que le moteur de Magento, celui qui fait tourner tout le reste, en particulier les autres modules du dossier app/code/core. Quelle est la meilleure pratique? Réserver core pour définir le noyau seul semble idéal, mais ne pas utiliser core pour designer le dossier app/code/core est difficile! À défaut de terme précis, à chacun de vérifier sur quoi porte la discussion. Arborescence des fichiers À première vue, l arborescence des fichiers peut sembler complexe, mais elle répond au besoin de l approche modulaire de Magento. À l usage, nous mesurons les avantages de garder de la souplesse (modification ou ajout de fonctionnalités) dans un cadre très strict (isolement des risques, réutilisation de composants). Le Tableau 19.1 présente les principaux dossiers et fichiers de Magento. Il en existe des dizaines de milliers d autres, mais l essentiel est là pour comprendre le fonctionnement de l ensemble. Tableau 19.1 : Arborescence des principaux dossiers et fichiers de Magento Community Edition Emplacement magento index.php cron.php cron.sh app Mage.php code community core local design adminhtml frontend install Rôle Racine de Magento (qui peut être renommée). Script de démarrage (initialisation du bootstrap), unique point d'entrée des requêtes. Activation du contrôle et de l'exécution des tâches périodiques. Exécution des tâches périodes par shell (appel au fichier cron.php). Contenu applicatif. Classe fondamentale (bootstrap). Modules Magento. Modules communautaires. Modules du noyau. Modules créés pour les besoins spécifiques d'une plate-forme. Définition et comportements des interfaces web. Thèmes utilisables par le backend. Thèmes utilisables par le frontend. Thème utilisé par l'assistant d'installation de Magento.

5 Développer de nouvelles fonctionnalités 493 Emplacement etc local.xml modules locale downloader errors includes js lib Varien Zend media catalog downloadable import shell skin adminhtml frontend install var cache log Rôle Fichiers de configuration généraux. Fichier de configuration de la plate-forme. Fichiers d'activation et de dépendance des modules. Fichiers de traduction par pays. Gestionnaire d'installation d'extensions (Magento Connect Manager). Gestion de l'affichage des erreurs. Dossier de stockage du noyau compilé (Magento Compiler). Librairies JavaScript (internes et tierces). Librairies PHP et autres composants (internes et tiers). Varien Library. Zend Framework. Stockage des images et documents. Images du catalogue (produits et catégories). Fichiers des produits téléchargeables. Dossier temporaire pour l'importation des images de produits. Classes PHP exploitées par des scripts shell. Éléments des thèmes chargés directement par les navigateurs. Images, feuilles de style CSS et fichiers Flash pour le backend. Images, feuilles de style CSS et fichiers divers pour les thèmes du frontend. Images et feuilles de style CSS pour l'assistant d'installation. Dossier de stockage des fichiers générés par Magento. Fichiers de cache. Traces du fonctionnement applicatif. package Fichiers de description des extensions installées (depuis Magento CE ). report session Rapports d'erreurs. Fichiers de sessions utilisateurs (si elles sont stockées sous forme de fichiers). Principe de séparation des modules Pour autoriser l ajout de fonctionnalités avec la meilleure garantie de stabilité, Magento stocke les modules dans trois dossiers :

6 494 Magento core. Le dossier core contient les modules livrés par défaut qui constituent le socle de Magento. Nous y trouvons le noyau (core) et les modules métier. community. Le dossier community accueille les modules communautaires, proposés par Magento Connect ou des éditeurs d extensions. local. Le dossier local est réservé aux modules développés spécifiquement pour une plate-forme Magento. C est donc dans ce dossier que seront placées vos propres fonctionnalités. Le placement d un module dans l un de ces trois dossiers n a rien d anodin. Magento charge les modules dans cet ordre : modules du dossier local ; modules du dossier community ; modules du dossier core. Cela permet de gérer proprement la surcharge de fonctionnalités. Dans la pratique, les fonctionnalités locales ont donc une priorité sur celles proposées par des extensions communautaires qui modifient, à leur tour, le comportement standard de Magento. Un tel système a beaucoup d avantages : Il favorise une approche propre du développement. Il permet d isoler les développements spécifiques. Il autorise l ajout de fonctionnalités à peu de frais, en modifiant légèrement le comportement d un module existant. Il garantit la stabilité du site lors d une mise à jour de Magento. Deux dossiers pour gérer les thèmes L aspect et le comportement des interfaces web de Magento sont définis par les thèmes. Deux dossiers principaux gèrent les thèmes : app/design. Il contient les fichiers XML de description des interfaces (les layouts) et les modèles de pages et de blocs (les templates). Il peut éventuellement contenir des fichiers de configuration. skin. Il contient les fichiers appelés directement par les navigateurs web (images, feuilles de styles CSS, scripts JavaScript, etc.). La séparation design/skin apporte une meilleure protection de l application : l accès au dossier design qui contient des codes sources en PHP, est interdit aux navigateurs web, à l inverse du dossier skin, totalement ouvert (requêtes directes). Sous ces deux dossiers, Magento attend une structure très précise. Chaque thème est associé à une interface qui est, elle-même, associée à un type d interface (adminhtml, frontend ou install). Savoir + La création des thèmes est traitée au Chapitre 15.

7 Développer de nouvelles fonctionnalités 495 Traitement d une requête Pour illustrer l intérêt de l architecture de Magento, nous allons donc suivre, pas à pas, la génération d une page de Magento (voir Figure 19.3). Figure 19.3 Diagramme simplifié de séquence de chargement d une page. Le schéma montre bien le modèle MVC (Modèle, Vue, Contrôleur) en action. Nous retrouvons le nom de certains dossiers dans les noms d objets. La logique est respectée! La partie Vue est complexe, mais apporte une grande souplesse sur la génération du contenu et son apparence. C est à ce niveau que les thèmes sont utilisés (layouts et templates). Le rôle du contrôleur n apparaît pas dans le schéma. Pourtant, tout repose sur lui quand l application doit traiter la requête entrante (Étape 2). Nous allons donc détailler la chronologie entre l arrivée de la requête et l action d un module : 1. Grâce aux règles de réécriture d adresses de Magento, le serveur web renvoie la requête au fichier index.php placé à la racine du site (unique point d entrée dans l application). 2. Le fichier index.php démarre l application (fichier app/mage.php) et transmet les éventuelles variables d environnement qui définissent quel site et quelle vue utiliser. 3. Le fichier app/mage.php (le bootstrap) initialise l application et met en place ses éléments fondamentaux : événements, collections, configuration, exceptions, cache, modules, connexion aux ressources, etc.

8 496 Magento 4. Le contrôleur frontal (front controller) analyse la requête et la transmet aux routeurs (routers) qui se chargent de répartir les actions (dispatcher) vers les modules. 5. Si la requête correspond à l action d un module, le contrôleur de ce module prend alors le relais pour traiter l action. Ce système repose sur une syntaxe très précise des adresses : [site] Adresse de base du site. [module] Nom frontal du module (frontname) défini dans la configuration du module. [contrôleur] Alias du contrôleur à interroger. [action] Action du contrôleur à exécuter. Des paramètres peuvent éventuellement compléter l adresse. Ils s ajoutent en fin d adresse et utilisent le caractère "/" comme séparateur : Cette requête ajoute un vote à un sondage : elle appelle l action add du contrôleur vote du module poll et passe l identifiant du sondage concerné en paramètre (poll_id=2). Finalement, Magento se révèle simple, une fois que ce principe est connu! Présentation des modules livrés en standard Magento Community Edition compte 60 modules. Le Tableau 19.2 en présente les principales caractéristiques. Tableau 19.2 : Liste des modules de Magento Community Edition Module Dépendances Rôle Mage_Admin Mage_Core Gestion des accès au backend (rôles, utilisateurs, authentification, session). Mage_Adminhtml Mage_Admin Fonctionnalités et IHM du backend. Mage_AdminNotification Mage_Core, Mage_Adminhtml Gestion des annonces en provenance de Magento Inc. et de quelques éditeurs d'extensions. Mage_Api Mage_Core API pour l'accès aux web services. Mage_Authorizenet Mage_Paygate, Mage_Sales, Mage_Checkout Mode de paiement Authorize.net (nouveauté Magento CE ). Mage_Backup Mage_Core Gestion des sauvegardes de la base de données depuis le backend. Mage_Bundle Mage_Catalog Gestion des produits packagés (bundle products)

Conférence Développeurs Magento. 27 novembre 2013 mageconf.org

Conférence Développeurs Magento. 27 novembre 2013 mageconf.org Conférence Développeurs Magento 27 novembre 2013 mageconf.org Montée de version de Magento : la préparation, les étapes, les pièges à éviter Par Sébastien Lepers (SeL) http://meliweb.fr Montée de version

Plus en détail

Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes

Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes Symfony 2 Sommaire : 1.Définition de symfony 2 2.Installation 3.Structure 4.Symfony et les commandes 5.Le fonctionnement : le routeur (les url), les bundles, twig(templates) 6.L architecture de symfony2

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

Magento. Pratique du e-commerce avec Magento. Christophe Le Bot avec la contribution technique de Bruno Sebarte

Magento. Pratique du e-commerce avec Magento. Christophe Le Bot avec la contribution technique de Bruno Sebarte Magento Pratique du e-commerce avec Magento Christophe Le Bot avec la contribution technique de Bruno Sebarte Pearson Education France a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de

Plus en détail

Systèmes de Gestion de Contenu

Systèmes de Gestion de Contenu Introduction aux de site Web Master 1 CAWEB Page 1/7 Introduction Définition CMS Content Management Systems : logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia

Plus en détail

Joomla : un système de gestion de contenu

Joomla : un système de gestion de contenu CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu Si SGC est l abréviation française pour système de gestion de contenu, l abréviation CMS de l anglais Content Management System est le terme le plus

Plus en détail

JFusion: intégrer Magento avec Joomla

JFusion: intégrer Magento avec Joomla JFusion: intégrer Magento avec Joomla Sylvain Rayé, Ingénieur rissip, développeur JFusion - JoomlaDay 2010 1 Introduction Pré-requis & performances JFusion Stratégie d intégration des utilisateurs Stratégie

Plus en détail

OpenText Content Server v10 Cours 3-0126 (ex 215)

OpenText Content Server v10 Cours 3-0126 (ex 215) v10 Cours 3-0126 (ex 215) Administration système et indexation-recherche Durée : 5 jours Ce cours de 5 jours apprendra aux administrateurs, aux architectes système et aux services support comment installer,

Plus en détail

Maîtriser le backend

Maîtriser le backend 4 Maîtriser le backend Les nouveaux utilisateurs de Magento sont souvent impressionnés par la qualité de son interface d administration, mais ils en redoutent aussi la richesse fonctionnelle. Connaître

Plus en détail

Applications orientées données (NSY135)

Applications orientées données (NSY135) Applications orientées données (NSY135) 2 Applications Web Dynamiques Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr,fournier@cnam.fr) Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Magento Réalisez des développements professionnels avec PHP

Magento Réalisez des développements professionnels avec PHP Installation de Magento 1. Objectif 11 2. Pré-requis matériels 11 3. Installation de Magento 11 3.1 Étapes de l'installation 12 3.2 Fichier local.xml 20 4. Configuration de Magento 23 4.1 Accès au back

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

DEVELOPPEMENT LOGICIEL

DEVELOPPEMENT LOGICIEL DEVELOPPEMENT LOGICIEL LE FRAMEWORK WEB RUBY ON RAIL REF : WELA010 DUREE : 4 JOURS TARIF : 2 060 HT Public Développeurs d applications web, Chefs de projet techniques, Architectes. Pré-requis Programmation

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word.

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word. PRETASHOP LES OBJECTIFS : Vous verrez comment installer Joomla! localement puis sur un serveur distant, concevoir l organisation de votre site, rédiger vos premiers articles, maitriser les feuilles de

Plus en détail

CRÉATION D UN SITE INTERNET. Document de travail =================================== SOMMAIRE

CRÉATION D UN SITE INTERNET. Document de travail =================================== SOMMAIRE CONCEPTION RÉALISATION HÉBERGEMENT CRÉATION D UN SITE INTERNET Document de travail Aide à l établissement du cahier des charges. Ce document aborde les thèmes principaux de la mise en place d un site Internet

Plus en détail

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Editions ENI PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Collection Ressources Informatiques Table des matières Table des matières 1 Chapitre 1 Introduction 1. Objectif de l'ouvrage.............................................

Plus en détail

Bonnes pratiques PHP. Forum PHP 2005 - http://www.afup.org

Bonnes pratiques PHP. Forum PHP 2005 - http://www.afup.org Bonnes pratiques PHP 1 Plan de la présentation 0 Comment aborder cette présentation? Développement 1 2 3 4 Exploitation S'organiser et choisir ses outils Gagner performances et fiabilité Améliorer sa compétitivité

Plus en détail

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP Avant-propos 1. Lectorat 15 2. Contenu du livre 15 3. Pré-requis 17 Introduction 1. Un peu d histoire 19 1.1 Petite histoire de l informatique 19 1.2 Petite histoire des langages informatiques 20 1.3 Petite

Plus en détail

Internet statique et dynamique Programmation côté Serveur. Programmation de sites web statiques et dynamiques. Programmation côté serveur

Internet statique et dynamique Programmation côté Serveur. Programmation de sites web statiques et dynamiques. Programmation côté serveur Programmation de sites web statiques et dynamiques Programmation côté serveur Jean CARTIER MASTER INI jcartier@laposte.net 1 SOMMAIRE Internet statique et dynamique Côté Client Le HTML : Principe de fonctionnement

Plus en détail

Formation Magento 2 : Back End

Formation Magento 2 : Back End L institut de formation continue des professionnels du Web Formation Magento 2 : Back End Référence formation : Durée : Prix conseillé : MAG2B 5 jours (35 heures) 2 500 HT (hors promotion ou remise particulière)

Plus en détail

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Comparatif CMS Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Sommaire Introduction : Dans le cadre de notre projet de master première année, il nous a été demandé de développer un moteur de recherche

Plus en détail

LOT03P6 - Domino 8.5 : XPages dans Domino Designer 8.5 - Partie 6

LOT03P6 - Domino 8.5 : XPages dans Domino Designer 8.5 - Partie 6 LOT03P6 - Domino 8.5 : XPages dans Domino Designer 8.5 - Partie 6 Objectifs du développement en 8.5 Fournir un outil de développement moderne Faire pour les développeurs ce que Notes 8 a fait pour l'utilisateur

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans I - Introduction : TD1 Installation de Symfony 2 et Netbeans L objet de ce TP est d installer l environnement de travail. Nous commençons par définir des notions de base nécessaires pour comprendre la

Plus en détail

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013 Introduction 1. Présentation du cas d étude 13 1.1 Présentation générale 13 1.2 Présentation des applications 13 2. Déroulement du projet 14 3. Pré-requis et fondamentaux techniques à connaître 15 3.1

Plus en détail

Formation Symfony 2, fondamentaux et avancé

Formation Symfony 2, fondamentaux et avancé L institut de formation continue des professionnels du Web Formation Symfony 2, fondamentaux et avancé Référence formation : Durée : Prix conseillé : SF2 5 jours (35 heures) 2 600 HT (hors promotion ou

Plus en détail

Module Criteo Tags et Flux pour Magento

Module Criteo Tags et Flux pour Magento Module Criteo Tags et Flux pour Ma Module Criteo Tags et Flux pour Ma Documentation Auteur : Web In Color Date : 23 décembre 2014 Version : 1.3.1 Compatibilité : Ma 1.5.x 1.9.x Nom du document : wic_criteo_fr.pdf

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Tutoriel Ionic framework

Tutoriel Ionic framework INGÉNIEURS EN SCIENCES INFORMATIQUES ADAPTATION DES INTERFACES A L ENVIRONNEMENT Tutoriel Ionic framework Tutoriel et présentation du framework IONIC : technologie permettant la réalisation d applications

Plus en détail

Les cinq arguments de Drupal 8 pour séduire les Marketeurs

Les cinq arguments de Drupal 8 pour séduire les Marketeurs Les cinq arguments de Drupal 8 pour séduire les Marketeurs Puissance, facilité d utilisation et technologie adaptée aux besoins des entreprises font de Drupal 8 la plateforme de choix pour les Marketeurs

Plus en détail

Thelia est aujourd hui le socle plus de 9000 sites e-commerce.

Thelia est aujourd hui le socle plus de 9000 sites e-commerce. Thelia a été développée dans le respect des standards de développement. Le cœur est basé sur les composants Symfony 2, et répond aux objectifs de performance et d évolutivité. Thelia innove en utilisant

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Développeur - Intégrateur

Développeur - Intégrateur Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/11/2015. Fiche formation Développeur - Intégrateur - N : 16074 - Mise à jour : 29/07/2015 Développeur - Intégrateur Web Force 3 224

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2 Module Devis Version 2.2 1. Présentation... 2 2. Installation / Intégration... 2 2.1 Installation générale... 2 2.2 Mise à niveau de Magento... 3 2.3 Interférence avec les autres modules... 3 3. Module

Plus en détail

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités!

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités! L équipe CLASSILIO est très fière de vous présenter sa toute nouvelle génération d outil de classe virtuelle/webconférence/webinar. En effet, Classilio Via 8 est la plus grosse évolution de notre outil

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

ArcGis Viewer for Flex & ArcOpole

ArcGis Viewer for Flex & ArcOpole 17 Décembre 2012 11h45 FADDOUL Tanios Exposé de Génie Logiciel ArcGis Viewer for Flex & ArcOpole Sommaire Présentation générale Comparatif Développement d outils Conclusion 2 Présentation générale 3 Présentation

Plus en détail

Vittoria Quick Cart v1.0.0 Manuel d installation et d utilisation de l extension Vittoria Quick Cart v1.0

Vittoria Quick Cart v1.0.0 Manuel d installation et d utilisation de l extension Vittoria Quick Cart v1.0 Manuel d installation et d utilisation de l extension Vittoria Quick Cart v1.0 1 Sommaire 1. A propos de ce manuel... 2 2. Mise à jour du manuel... 2 3. Installation de l extension via la clé d installation

Plus en détail

Veille technologique Symfony 2

Veille technologique Symfony 2 Veille technologique Symfony 2 Introduction : Symfony2 est un Framework PHP en MVC qui a pour objectif d'accélérer les développements. Il impose également un certain nombre de bonne pratique à respecter

Plus en détail

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP En Théorie Le fonctionnement de SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP (Système de Publication pour l Internet Partagé) est un logiciel libre destiné à la production

Plus en détail

Module Retour Produit Guide d intégration et d utilisation Version 1.0

Module Retour Produit Guide d intégration et d utilisation Version 1.0 Module Retour Produit Version 1.0 1. Présentation... 2 1.1 Présentation du module... 2 1.2 Fonctionnement général... 2 2. Installation / Intégration... 3 2.1 Installation générale... 3 2.2 Mise à niveau

Plus en détail

Réussir. son site e-commerce. avecoscommerce

Réussir. son site e-commerce. avecoscommerce N i c odavid l a s Mercer C h u A d a p t é p a r S a n d r i n e B u r r i e l Réussir son site e-commerce avecoscommerce Table des matières 1. INTRODUCTION AU COMMERCE ÉLECTRONIQUE AVEC OSCOMMERCE...

Plus en détail

Traiter les commandes

Traiter les commandes 8 Traiter les commandes Avant l arrivée de Magento, le traitement de plusieurs dizaines de commandes par jour était rarement confié à la solution e-commerce. Un outil de gestion plus efficace prenait le

Plus en détail

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan

Contenu. Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan Introduction au système de gestion de contenu Jommla! (Partie I) Kaveh Bazargan 2 juin 2009, UNIGE 1 Contenu Introduction & motivation Définition & quelques chiffres Domaines d utilisation et exemples

Plus en détail

Neuvièmes Journées Informatique de l'in2p3-irfu

Neuvièmes Journées Informatique de l'in2p3-irfu Neuvièmes Journées Informatique de l'in2p3-irfu Développement d une application Web en Symfony2 pour le projet CKM Live Alexandre CLAUDE LPC Clermont-Ferrand Service Informatique Jérôme Charles CPT Marseille

Plus en détail

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23 1 Introduction 19 1.1 À qui s adresse cet ouvrage?... 21 1.2 Comment est organisé cet ouvrage?... 22 1.3 À propos de l auteur... 22 1.4 Le site Web... 22 2 Présentation du logiciel de commerce électronique

Plus en détail

Introduction. Pourquoi ce livre? À qui s adresse ce livre?

Introduction. Pourquoi ce livre? À qui s adresse ce livre? Introduction Bien que récente, la solution e-commerce Magento s est imposée très rapidement, grâce à ses fonctionnalités innovantes et la qualité de son architecture. Elle est le socle de plusieurs dizaines

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

RePeGlio Web. Table des matières

RePeGlio Web. Table des matières Table des matières I. Positionnement en tant qu outil de génie logiciel... 2 1. Les produits disponibles du marché... 2 2. Frameworks ou modèles bancals :... 2 3. Positionnement de RePeGlio :... 3 4. Avantages

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

CFADFrancophone.org GUIDE DE JOOMLA 2.5 Dr René-Yves HERVÉ 06-05-2012

CFADFrancophone.org GUIDE DE JOOMLA 2.5 Dr René-Yves HERVÉ 06-05-2012 CFADFrancophone.org GUIDE DE JOOMLA 2.5 Dr René-Yves HERVÉ 06-05-2012 Ce guide est un résumé des principales fonctionnalités du Système de Gestion de contenus «Joomla» (CMS pour Content Management System)

Plus en détail

Annuaire : Active Directory

Annuaire : Active Directory Annuaire : Active Directory Un annuaire est une structure hiérarchique qui stocke des informations sur les objets du réseau. Un service d'annuaire, tel qu'active Directory, fournit des méthodes de stockage

Plus en détail

CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY

CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY Installation de Symfony : Paquet à installer : - php5 - php5-pgsql - postgresql - apache2 Prérequis au niveau

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Programmation Avancée pour le Web

Programmation Avancée pour le Web L3 Informatique Option : ISIL Programmation Avancée pour le Web RAMDANI Med U Bouira 1 Contenu du module Introduction aux applications Web Rappels sur les sites Web Conception d une application Web Notion

Plus en détail

Contexte PPE GSB CR. Analyse. Projet réalisé :

Contexte PPE GSB CR. Analyse. Projet réalisé : Contexte PPE GSB CR Le laboratoire est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy et le conglomérat Swiss Bourdin. Cette fusion a eu pour but de moderniser l activité de visite médicale et de réaliser

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

Etude technologique sur Corss-platform Mobil

Etude technologique sur Corss-platform Mobil Etude technologique sur Corss-platform Mobil ADAPTION DES INTERFACES À L ENVIRONNEMENT Date : 11/11/2014 Student : Lifeng TAO I. Introduction RhoMobile RhoMobile est le conteneur de l'application mobile

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges. c Copyleft 2006, ELSE Team

ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges. c Copyleft 2006, ELSE Team ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges c Copyleft 2006, ELSE Team 18 avril 2006 Table des matières 1 Introduction 2 2 Présentation du projet 3 2.1 Une distribution Évolulable..................

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

MySQL 5 (versions 5.1 à 5.6) Guide de référence du développeur (Nouvelle édition)

MySQL 5 (versions 5.1 à 5.6) Guide de référence du développeur (Nouvelle édition) Avant-propos 1. Les objectifs de ce livre 13 2. Les principaux sujets qu'aborde ce livre 13 3. À qui s adresse ce livre? 14 4. Les pré-requis 14 Introduction à MySQL 1. Introduction aux bases de données

Plus en détail

Actions. Performance. Espace de travail. Types de contenu

Actions. Performance. Espace de travail. Types de contenu Espace de travail - Le menu en haut à droite pour l'accès aux workspaces a été refait - On peut désactiver les espaces de travail - Plusieurs bogues corrigés : déplacement de page notamment Performance

Plus en détail

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web PROGRAMMATION PUBLIC Professionnels informatiques qui souhaitent développer des applications et «applets» Java DUREE 4 jours 28 heures OBJECTIF Créer divers «applets» à intégrer dans un site Web dynamique,

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

A. Architecture du serveur Tomcat 6

A. Architecture du serveur Tomcat 6 Administration du serveur A. Architecture du serveur Tomcat 6 La compréhension de l architecture interne du serveur Tomcat 6 est un pré-requis indispensable pour bien en maîtriser l administration et la

Plus en détail

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR www.emweb.fr INTEGRATEUR DEVELOPPEUR FORMATION ELIGIBLE AU DIF/CIF DURÉE : 700 h de formation PRE REQUIS Avoir un esprit logique Etre motivé(e)! OBJECTIF A l issue de cette formation, vous serez capable

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 UTILISATION DES OUTILS DE REQUÊTES... 2 1.1 Bases de données SQL Server... 2 1.2 Éditions de SQL Server... 3 1.3 Les outils de SQL Server... 4 2011 Hakim Benameurlaine 1 1 UTILISATION

Plus en détail

Sommaire Livre blanc CGIDEV2 pour RePeGlio

Sommaire Livre blanc CGIDEV2 pour RePeGlio Sommaire Livre blanc CGIDEV2 pour RePeGlio 1. CGIDEV2 d IBM : un must pour les développeurs RPG?... 2 2. Ce que les écrans en mode caractères ne savent pas faire... 2 3. La solution CGIDEV2 d IBM... 3

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

1. Présentation générale

1. Présentation générale BTS SIO PPE2 SISR OCS Inventory NG Page 1 1. Présentation générale 1.1. Principales fonctionnalités 1.1.1. Inventaire et gestion de parc Open Computers and Software Inventory Next Generation est un logiciel

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Création d un site web de vente en ligne

Création d un site web de vente en ligne Création d un site web de vente en ligne 1 Généralités Le projet sera réalisé par binôme. Date limite de remise du projet : 02/02/2007 2 Sujet 2.1 But Développer un site web dynamique permettant la gestion

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Ezpublish Création d'un design

Ezpublish Création d'un design Ezpublish Création d'un design Transfert de compétence 17,18,19 octobre 2011 17/10/2011 Szsic Rennes - Dominique Seven 1 Rappel des objectifs Pouvoir créer un nouveau design pour un site ezpublish. Comprendre

Plus en détail

À la découverte de jquery Mobile

À la découverte de jquery Mobile 1 À la découverte de jquery Mobile jquery Mobile est un ensemble de plug-ins et de widgets de jquery visant à déployer une API multiplates-formes capable de développer des applications Web mobiles. Au

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

Consignes d installation des utilitaires Intel

Consignes d installation des utilitaires Intel Consignes d installation des utilitaires Intel Ces consignes concernent l installation des utilitaires Intel à partir du CD de solution d administration de systèmes Intel n 1. Ces consignes comprennent

Plus en détail

Introduction @ 1. La gamme Microsoft Expression

Introduction @ 1. La gamme Microsoft Expression La gamme Microsoft Expression Microsoft propose déjà dans son catalogue des outils orientés graphisme ou destinés à la création de sites web. Avec l arrivée de Vista et plus précisément d une couche nommée

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Développement Web

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Développement Web ////////////////////// Développement Web / INTRODUCTION Développement Web Le développement, également appelé programmation, désigne l'action de composer des programmes sous forme d'algorithme (codage).

Plus en détail

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10 Dossier Technique Page 1/10 Sommaire : 1. REPONSE TECHNIQUE A LA DEMANDE 3 1.1. Prise en compte de la dernière version de phpcas 3 1.2. Gestion de la connexion à GRR 3 1.2.1. Récupération des attributs

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

PHPBoost. Un CMS innovant

PHPBoost. Un CMS innovant PHPBoost Un CMS innovant Introduction CMS = Content Management System Littéralement système de gestion de contenu Assistant de publication de site web Logiciel exécuté côté serveur Une fois mis en place,

Plus en détail

CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, RhoMobile)

CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, RhoMobile) INGENIEUR EN SCIENCES INFORMATIQUES RAPPORT D ETUDE TECHNOLOGIQUE SUR LES SOLUTIONS WEB CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, ) Student : Jiachen NIE Parcours: IHM Subject : Adaptation des Interfaces

Plus en détail