Système informatique de suivi des droits d émission CITSS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Système informatique de suivi des droits d émission CITSS"

Transcription

1 Système informatique de suivi des droits d émission CITSS Foire aux questions I. Généralités... 1 II. Procédure d inscription... 3 III. Gestion du profil d utilisateur... 9 IV. Ouverture de compte dans le système CITSS V. Gestion du compte dans le système CITSS VI. Messagerie du système CITSS I. Généralités 1. Qu est-ce que le système CITSS? Le système CITSS est le système informatique de suivi des droits d émission (Compliance Instruments Tracking System Service) qui sert de registre officiel au ministre du Développement durable, de l Environnement, de la Faune et des Parcs («le ministre») pour soutenir la mise en œuvre du système de plafonnement et d échange de droits d émission de GES. Le système CITSS a de multiples fonctions : permettre la délivrance des unités d émission, enregistrer les renseignements relatifs aux comptes, effectuer et enregistrer les transferts de droits d émission et faciliter la surveillance du marché grâce à la collecte de renseignements utiles. C est dans ce système que les

2 émetteurs et les participants peuvent posséder et s échanger des droits d émission de GES. 2. Comment puis-je avoir un compte dans le système CITSS? La première étape consiste à obtenir un identifiant d utilisateur du système CITSS. Une fois cette étape franchie, l utilisateur pourra effectuer une demande d ouverture de compte, en son nom ou au nom d un émetteur ou d un participant personne morale. Pour toute question concernant la procédure à suivre pour obtenir un identifiant d utilisateur ou pour faire une demande d ouverture de compte dans le système CITSS, se reporter au volume 1 ou au volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 3. Comment puis-je obtenir du soutien à propos du système CITSS? Voici les coordonnées du service à la clientèle du système CITSS : Téléphone : Courriel : help@wci-citss.org Le personnel du service à la clientèle du système CITSS est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h (heure normale de l Est). Un service de messagerie vocale permet de laisser un message en dehors de ces heures de service.

3 Pour des raisons de sécurité, les renseignements personnels ou stratégiques ne doivent jamais être communiqués par courriel. II. Procédure d inscription 4. Comment puis-je obtenir un identifiant d utilisateur? Pour obtenir un identifiant d utilisateur du système, le demandeur doit remplir le formulaire d inscription dans le système CITSS et soumettre les documents papier exigés. Toute personne qui demande un identifiant d utilisateur doit satisfaire aux exigences de vérification de l identité du registraire québécois du système CITSS. Ces exigences comprennent la vérification des renseignements permettant d identifier la personne qui soumet une demande et de s assurer qu elle est habilitée à représenter un émetteur ou un participant personne morale, le cas échéant. La procédure pour obtenir un identifiant d utilisateur est décrite dans le volume 1 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 5. Dans le cas où un émetteur souhaiterait être assisté par une firme de consultants dans le processus d inscription, les employés de la firme de consultants pourraient-ils s inscrire à titre d utilisateurs dans le système CITSS afin d obtenir un identifiant et d avoir accès au compte de l'émetteur ou du participant?

4 Oui. Dans ce cas, les employés d'un consultant doivent s'inscrire dans le système CITSS en indiquant les coordonnées du consultant pour lequel ils travaillent comme coordonnées professionnelles (et non celles du client, l'émetteur). Au moment de remplir le formulaire «Attestation de vérification d'identité», ils doivent choisir le formulaire pour les «personnes physiques agissant à titre de représentants d'une entité légale» et fournir, comme cela est mentionné dans le formulaire, un document d'habilitation provenant du client (l'émetteur). Toutefois, dans ce cas, le document d'habilitation doit préciser le nom de la personne (employé du consultant) et le nom du consultant. Par exemple, on aura la formulation suivante : Je confirme/atteste par la présente que [nom de l utilisateur à habiliter], employé de [nom du consultant] est habilité(e) à représenter [nom de l entreprise] dans le cadre du système de plafonnement et d échange de droits d émission de GES de gaz à effet de serre (SPEDE) et qu il(elle) est autorisé(e) à agir au nom de [nom de l entreprise] en vertu du Règlement concernant le système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre. 6. Quels sont les différents formulaires qui doivent être remplis pour obtenir un identifiant d utilisateur? Les personnes qui désirent s inscrire et obtenir un identifiant d utilisateur doivent remplir le formulaire électronique prévu à cette fin dans le système CITSS. Une fois que la demande d inscription a été soumise par voie électronique, les formulaires fournis dans la page «Inscription soumise» doivent être remplis, signés et postés, accompagnés des documents papier requis, pour clore la procédure d inscription.

5 À la suite de la soumission de la portion électronique de la demande d inscription dans le système CITSS, le registraire sera averti qu une demande d inscription est en cours. Le registraire n analysera cependant pas la demande tant qu il n aura pas reçu tous les formulaires d inscription, soit : le formulaire d inscription de l utilisateur : il contient les renseignements sur l utilisateur qui ont été saisis dans le système CITSS, l identifiant d utilisateur choisi au moment de l inscription, le numéro de référence de l utilisateur et les conditions d utilisation acceptées en ligne dans le système CITSS; le formulaire de preuve d identité : il contient certains renseignements de corroboration de l identité, la description des preuves d identité acceptables, une déclaration de délit ou d acte criminel (le cas échéant) et une signature de l utilisateur. Ce formulaire doit être accompagné d une confirmation signée par une institution financière située au Canada que la personne possède un compte auprès d elle et pour lequel une vérification d identité a été effectuée; le formulaire d attestation de vérification d identité : rempli et envoyé au registraire par un avocat ou un notaire, il permet à celuici d attester l identité de l utilisateur et son lien avec l émetteur ou le participant qu il représente (dans le cas d un utilisateur qui représente une entreprise). Les deux premiers formulaires sont accessibles à partir du système CITSS, alors que le troisième doit être téléchargé sur le site Web du Ministère. Deux versions de ce formulaire sont disponibles, selon que l utilisateur agit comme utilisateur individuel ou comme représentant d'un émetteur ou d un participant personne morale.

6 7. Comment puis-je obtenir les formulaires d inscription produits par le système CITSS si j ai oublié de les imprimer? Ces formulaires ne peuvent pas être récupérés tels qu ils sont produits dans le système CITSS (avec les informations préalablement saisies). Cependant, il est possible d obtenir des exemplaires vierges de ces formulaires en communiquant avec le service à la clientèle du système CITSS. Les formulaires devront alors être remplis à la main et le numéro de référence de l utilisateur devra être inscrit sur chaque formulaire. 8. Que se passera-t-il une fois que les formulaires papier produits au moment de l inscription dans le système CITSS auront été reçus par le registraire? Lorsque la demande d inscription de l utilisateur en ligne a été soumise avec succès et que les documents papier complets ont été reçus, le registraire analyse tous les renseignements et les documents, puis il accepte ou refuse la demande. L accès au système CITSS au moyen de l identifiant d utilisateur et du mot de passe choisis ne sera pas possible avant l acceptation de la demande d inscription. Une fois l analyse terminée, un courriel automatisé sera envoyé par le système CITSS à l utilisateur visé, à l adresse précisée au moment de l inscription, lui indiquant si sa demande a été acceptée ou refusée. Dans l éventualité où sa demande aura été acceptée, l utilisateur pourra alors accéder au système CITSS au moyen de l identifiant d utilisateur et du mot de passe choisis.

7 Pour plus de détails à ce sujet, se reporter à la section 3.5 du volume 1 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 9. Où dois-je envoyer les formulaires papier produits au moment de l inscription dans le système CITSS? L ensemble des documents papier doit être envoyé par l utilisateur à l adresse suivante : Inscription des utilisateurs au système CITSS Bureau des changements climatiques Ministère du Développement durable, de l Environnement, de la Faune et des Parcs 675, boul. René-Lévesque Est, 6 e étage, boîte 31 Québec (Québec) G1R 5V7 Le formulaire «Attestation de vérification d identité» rempli par un avocat ou un notaire doit être envoyé par celui-ci à la même adresse. 10. Le système CITSS permet-il l inscription de plusieurs utilisateurs durant la même session? Non. Pour des raisons de sécurité, chaque personne qui prévoit avoir un rôle à l intérieur du système CITSS (représentant de comptes principal, autre représentant de comptes ou agent d observation de comptes) doit s inscrire individuellement au système CITSS. De plus, les formulaires papier de chaque futur utilisateur doivent être acheminés dans des enveloppes distinctes, et ce, également pour des raisons de sécurité.

8 11. Où puis-je trouver un notaire ou un avocat qui attestera mon identité et mon lien avec la personne morale que je représente? Au Québec, un demandeur peut trouver le nom d un avocat sur le site Web du Barreau du Québec en utilisant le «Bottin des avocats» ( ou en consultant la ressource suivante : Pour trouver le nom d un notaire, le demandeur peut utiliser le service «Trouver un notaire» de la Chambre des notaires du Québec ( En ce qui a trait aux demandeurs de l extérieur du Québec, ils trouveront des services similaires dans leur propre province ou État. 12. L'avocat ou le notaire de l'entreprise peut-il faire l attestation de vérification d identité et d habilitation? Oui. 13. Un commissaire à l assermentation peut-il faire l attestation de vérification d identité et d habilitation? Non. L attestation de vérification d identité et d habilitation doit obligatoirement être faite par un notaire ou un avocat.

9 14. La lettre de confirmation d'une institution financière est-elle nécessaire pour une personne physique? Oui, car il s'agit d'une des façons de vérifier l'identité de la personne. Des modèles pourront être fournis sur demande par le service à la clientèle du système CITSS. 15. Est-il possible d obtenir les formulaires en anglais? Non. Les formulaires et les guides sont disponibles en français seulement. III. Gestion du profil d utilisateur 16. Comment puis-je modifier les renseignements dans mon profil d utilisateur? Après avoir ouvert une session dans le système CITSS, l onglet «Mon profil utilisateur», situé dans le menu de gauche de la page d accueil du système, permet d'accéder au profil de l'utilisateur. On y trouve les renseignements saisis au moment de l inscription et des modifications ultérieures. Pour y modifier un renseignement, il faut cliquer sur le bouton «Modifier» à droite du titre suivant : «Profil d utilisateur». Les modifications peuvent alors être faites par voie électronique dans la page «Modifier les renseignements de l utilisateur» qui résulte de cette action. Les modifications saisies dans les champs marqués d un point d exclamation (!) ne prendront pas effet avant d être approuvées par le

10 registraire. Les autres champs peuvent être modifiés instantanément, sans approbation par le registraire. Lorsque des renseignements qui ont été préalablement vérifiés au moment de l inscription initiale doivent être modifiés, des documents permettant de confirmer la modification seront requis. De plus, le processus de vérification d identité devra être refait à l aide du formulaire d attestation de vérification d identité. Tant que les modifications ne seront pas approuvées par le registraire, les renseignements initiaux seront utilisés pour toutes les interventions dans le système CITSS, et toutes les communications seront envoyées à l adresse de courriel originale. Une fois l analyse de la demande terminée, un courriel automatisé sera envoyé par le système CITSS à l utilisateur visé, lui indiquant si la modification a été acceptée ou refusée. Pour plus de détails à ce sujet, se reporter aux sections 4.0 à 4.3 du volume 1 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 17. Comment puis-je obtenir un nouvel identifiant d utilisateur ou mot de passe? L identifiant d'utilisateur est un identifiant unique qui ne peut être modifié ni changé. Il apparaît dans le formulaire d inscription de l utilisateur généré par le système CITSS à la section «Renseignements d identification». En ce qui concerne le mot de passe, il n est connu que par l utilisateur du système CITSS; le registraire ou le personnel du service à la clientèle du système CITSS n a pas accès au mot de passe de l utilisateur : il ne

11 peut donc pas le lui transmettre. L utilisateur doit lui-même réactiver son mot de passe en suivant les instructions de la section 4.4 du volume 1 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 18. Pourquoi la modification de certains renseignements du profil doitelle faire l objet d une approbation par le registraire? Les renseignements personnels, les adresses et les coordonnées dont la modification demande d être approuvée par le registraire ont fait l objet d une analyse et d une vérification d identité à l occasion du processus initial d inscription. Il est donc nécessaire qu ils fassent de nouveau l objet d une vérification s ils sont modifiés par la suite. Selon la modification, le registraire pourrait exiger certains documents additionnels. Pour plus de détails à ce sujet, se reporter aux sections 3.3 et 4.3 du volume 1 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 19. Qu arrive-t-il si l utilisateur inscrit dans le système CITSS ne travaille plus pour l émetteur ou le participant pour lequel il souhaite ouvrir un compte? Tout d abord, un des représentants de comptes de l émetteur ou du participant en question devra supprimer ce représentant de comptes. Si le compte n a que deux représentants de comptes, une autre personne devra s inscrire comme utilisateur afin de remplacer celui qui a quitté l entreprise. Si le compte a plus de deux représentants de comptes, la

12 suppression d un représentant de comptes est effective immédiatement. C est pourquoi il est fortement recommandé d avoir en tout temps trois représentants de comptes. Comme l inscription au système CITSS se fait à titre individuel, l utilisateur qui quitte l entreprise conserve son profil d utilisateur dans le système CITSS même s il n est plus représentant de comptes pour cette entreprise. Celui-ci a donc le choix de désactiver la session d'utilisateur ou de conserver son profil. S il conserve son profil, l utilisateur doit communiquer les renseignements à jour dans un délai de dix jours suivant le changement, comme l exige le Règlement concernant le système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre. Pour plus de détails au sujet de la modification de représentant de comptes, se reporter à la section du volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. IV. Ouverture de compte dans le système CITSS 20. Comment puis-je ouvrir un compte à la suite de l approbation de mon inscription comme utilisateur dans le système CITSS? Une fois que la demande d inscription est approuvée et que l identifiant est actif, l utilisateur peut demander l ouverture d un compte en son nom ou encore au nom de l émetteur ou du participant personne morale qui l y a autorisé.

13 La création d un compte permettant de détenir des droits d émission de GES dans le système CITSS comporte plusieurs étapes, notamment l inscription électronique et l envoi par la poste des documents et des renseignements requis au registraire québécois du système CITSS. À l exception du compte d un participant personne physique, chaque compte doit avoir au moins deux représentants, soit un représentant de comptes principal et un autre représentant de comptes. Ces comptes peuvent avoir jusqu à quatre représentants de comptes. Les comptes constitués par des participants personnes physiques ne requièrent qu un représentant de comptes principal. Le représentant de comptes principal doit être domicilié au Québec. La procédure pour faire une demande d ouverture de compte est décrite dans le volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 21. Qu est-ce qu un représentant de comptes? Un représentant de comptes est un utilisateur qui est autorisé à représenter un émetteur ou un participant personne morale afin d effectuer en son nom des transactions dans le système CITSS. Il peut mettre à jour les renseignements sur l émetteur ou le participant, proposer des remplacements de représentants et il peut initier, approuver et accepter des transferts de droits d émission de GES. Ils peuvent également et participer aux ventes aux enchères et aux ventes de gré à gré du ministre. À l exception du compte d un participant personne physique, chaque compte doit avoir au moins deux représentants, soit un représentant de

14 comptes principal et un autre représentant de comptes. Ces comptes peuvent avoir jusqu à quatre représentants de comptes. Les comptes constitués par des participants personnes physiques ne requièrent qu un représentant de comptes principal. À noter que le représentant de comptes principal et les représentants de comptes d un même compte doivent être des utilisateurs différents et avoir chacun un identifiant d utilisateur actif. Le représentant de comptes principal doit être Québec. 22. Qu est-ce qu un agent d observation de comptes? Un agent d observation de comptes est un utilisateur autorisé à observer les données du compte de l émetteur ou du participant personne morale dans le système CITSS. L agent d observation de comptes peut visualiser les données relatives à l enregistrement de l émetteur ou du participant, les avoirs des comptes et les renseignements relatifs au transfert de droits d émission de GES. À noter qu un agent d observation de comptes ne peut ni mettre à jour les renseignements sur l émetteur ou le participant, ni proposer des changements de représentants de comptes ou d agents d observation de comptes, ni jouer un rôle actif dans le transfert de droits d émission de GES. Chaque compte détenu par un émetteur ou un participant personne morale peut regrouper jusqu à cinq agents d observation de comptes. Les agents d observation de comptes sont ajoutés seulement une fois que l ouverture de compte a été approuvée.

15 23. Qu est-ce qu un administrateur ou un dirigeant aux fins de la procédure d ouverture de compte dans le système CITSS? Est considéré comme un administrateur une personne désignée en tant que membre du conseil d administration.. Est considéré comme un dirigeant le président, le responsable de la direction, le responsable de l exploitation, le responsable des finances et le secrétaire d une personne morale ou d une société, ou toute autre personne qui remplit une fonction similaire, ou encore toute personne désignée comme tel par résolution du conseil d administration. 24. Quelle est la différence entre la dénomination sociale et la dénomination commerciale de l entreprise? La dénomination sociale est le nom légal de l entreprise, tel qu il est enregistré au Registre des entreprises du Québec. La dénomination commerciale est le nom d exploitation ou le nom couramment utilisé par l entreprise. 25. Quels sont les différents formulaires qui doivent être remplis pour l ouverture de compte dans le système CITSS? Les utilisateurs qui désirent ouvrir un compte doivent remplir le formulaire électronique prévu à cette fin dans le système CITSS. Une fois que la demande d ouverture de compte a été soumise par voie électronique, les formulaires fournis dans la page «Demande d ouverture de compte soumise» doivent être remplis, signés et postés,

16 accompagnés des documents papier requis, pour clore la procédure d inscription. À la suite de la soumission de la portion électronique de la demande d ouverture de compte dans le système CITSS, le registraire québécois du système CITSS sera averti qu une demande d ouverture de compte a été faite. Le registraire n analysera cependant pas la demande tant qu il n aura pas reçu tous les formulaires d ouverture de compte, soit : le formulaire d ouverture de compte et d attestation : il contient les renseignements sur l émetteur ou le participant qui ont été saisis dans le système CITSS, le numéro d identification d entité CITSS fourni au moment de l ouverture de compte et des signatures de consentement des représentants de compte et du principal dirigeant, ou du responsable des finances de l émetteur ou du participant (ou encore une résolution du conseil d administration de l émetteur ou du participant); le formulaire de divulgation de structure et de liens d affaires : il permet aux émetteurs et aux participants qui s enregistrent dans le système CITSS de communiquer les renseignements requis sur leurs établissements, leur structure, leurs liens d affaires et leur propriété, selon le type de participant. Le premier formulaire est accessible directement à partir du système CITSS. À noter qu il n est pas possible actuellement de remplir à l écran le formulaire de divulgation de structure et de liens d affaires généré par le système CITSS. Ce dernier ne doit pas être imprimé ni utilisé. Le Ministère rend donc disponible sur son site Web un formulaire dynamique qui permet de saisir l information directement à l écran. Une fois rempli, ce formulaire doit être imprimé, signé par le représentant de

17 comptes principal et envoyé au Ministère par la poste, en même temps que les autres formulaires. 26. Est-il obligatoire de fournir les coordonnées personnelles des administrateurs et des dirigeants? En vertu du Règlement concernant le système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre, les coordonnées personnelles et professionnelles des administrateurs et des dirigeants de l émetteur ou de la personne morale doivent être divulguées, ainsi que celles des administrateurs et des dirigeants de ses filiales et de ses personnes morales mères. En outre, les coordonnées des personnes qui exercent une emprise sur plus de 10 % des droits de vote dans le cas d'une société par actions, les coordonnées des associés dans le cas d'une société de personnes de même que les coordonnées de chaque commandité et des commanditaires ayant fourni plus le 10 % du capital dans le cas d'une société en commandite doivent également être divulguées. 27. Comment puis-je ouvrir un compte au nom d une municipalité? Une fois que la demande d inscription est approuvée et que l identifiant est actif, l utilisateur souhaitant représenter une municipalité peut demander l ouverture d un compte au nom de la municipalité qui l y a autorisé. Une municipalité doit s inscrire comme un participant personne morale à moins qu elle soit considérée comme un émetteur en étant propriétaire d une installation visée par le SPEDE.

18 Dans le premier écran de la demande d ouverture de compte dans le système CITSS («Demande d ouverture de compte : gouvernement participant et type d entité»), le type d entité «Participant Personne morale» doit être sélectionné. Dans le deuxième écran («Demande d ouverture de compte : renseignements supplémentaires»), le type d organisation «Autre» doit être sélectionné et le terme «Municipalité» doit être inscrit dans le champ présent sous cette entrée. Dans le troisième écran («Demande d ouverture de compte : numéros d identification»), les champs obligatoires (désignés par un astérisque) doivent être remplis comme suit : le chiffre zéro («0») doit être inscrit dans le champ «Numéro d entreprise du Québec»; le terme «Québec» doit être inscrit dans le champ «Endroit de constitution/incorporation (État/province)»; le terme «Canada» doit être inscrit dans le champ «Endroit de constitution/incorporation (pays)»; la date doit être laissée telle qu elle apparaît à l écran. La procédure complète pour faire une demande d ouverture de compte est décrite dans le volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 28. Où dois-je envoyer les formulaires papier produits au moment de la demande d ouverture de compte dans le système CITSS? L ensemble des documents papier doit être envoyé à l adresse suivante :

19 Demande d ouverture de compte dans le système CITSS Bureau des changements climatiques Ministère du Développement durable, de l Environnement, de la Faune et des Parcs 675, boul. René-Lévesque Est, 6 e étage, boîte 31 Québec (Québec) G1R 5V7 29. Que se passera-t-il une fois que les formulaires papier auront été reçus par le registraire? Les formulaires et les documents papier, de même que les renseignements fournis en ligne dans le système CITSS, seront analysés par le registraire. Une fois l analyse terminée, un courriel automatisé sera envoyé par le système CITSS aux représentants de comptes visés leur indiquant si la demande a été acceptée ou refusée. À la suite de l approbation de la demande d ouverture de compte, les comptes appropriés seront créés et apparaîtront dans la page d accueil du système CITSS des utilisateurs désignés comme représentant de comptes principal ou représentant de comptes. Pour plus de détails à ce sujet, se reporter à la section 3.6 du volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère.

20 V. Gestion du compte dans le système CITSS 30. Qu arrive-t-il si un représentant de comptes ne travaille plus pour l émetteur ou le participant propriétaire du compte? Tout d abord, un des représentants de comptes de l émetteur ou du participant en question devra supprimer ce représentant de comptes. Si le compte n a que deux représentants de comptes, une autre personne devra s inscrire comme utilisateur afin de remplacer celui qui a quitté l entreprise. Si le compte a plus de deux représentants de comptes, la suppression d un représentant de comptes est effective immédiatement. C est pourquoi il est fortement recommandé d avoir en tout temps trois représentants de comptes. Pour plus de détails au sujet de la modification des représentants de comptes, se reporter à la section du volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. 31. Comment puis-je voir le sommaire des avoirs contenu dans un compte? Pour voir le sommaire d'un compte, il faut cliquer sur le bouton «Visualiser» à droite de ce compte, à partir de la page des comptes du système CITSS. L onglet «Avoirs» présente le sommaire des avoirs du compte sélectionné. Celui-ci contient des renseignements tels que le millésime, le gouvernement participant ainsi que les types, les soustypes, les catégories et les quantités d actifs. À noter que plusieurs de ces renseignements ne sont pertinents que dans le cas des crédits et non des unités d émission.

21 32. Quelles sont les étapes à suivre pour ajouter ou supprimer un représentant de comptes ou un agent d observation de comptes? L onglet «Représentants» et l onglet «Agents d observation» de la page d un compte permettent respectivement l accès aux renseignements concernant les représentants de comptes et les agents d observation de comptes actuels. À partir de ces onglets, on peut également effectuer des ajouts, des suppressions ou des modifications aux représentants de comptes ou aux agents d observation de comptes actuels. De nouveaux représentants de comptes ou agents d observation de comptes peuvent être désignés en inscrivant le numéro de référence de l utilisateur de ceux-ci, dans le champ prévu à cet effet au bas de la page, et en cliquant sur le bouton «Ajouter». Par la suite, le formulaire prévu à cet effet doit être rempli et envoyé par la poste au registraire québécois du système CITSS avant qu un nouveau représentant de comptes ou agent d observation de comptes soit approuvé. Ce formulaire est disponible sur le site Web du Ministère. Un représentant de comptes peut être supprimé d un compte sans être remplacé pourvu que le nombre minimal de représentants soit respecté. Pour plus de détails sur ce sujet, se reporter aux sections et du volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère.

22 33. Le statut d un compte peut-il être changé par le registraire? Le registraire peut changer en tout temps le statut du compte d un émetteur ou d un participant. Cependant, les changements de statut ne s appliquent que pour ce compte. Si un émetteur ou un participant possède plus d un compte (ex. : «Général», «De conformité»), le registraire doit changer le statut d un compte indépendamment des autres. 34. Comment puis-je indiquer dans le système CITSS l intention de l émetteur ou du participant que je représente de participer à la prochaine vente aux enchères ou vente de gré à gré du ministre? Il faut d'abord accéder au sommaire d'un des comptes, en cliquant sur le bouton «Visualiser» à droite de ce compte, à partir de la page des comptes du système CITSS. Par la suite, le bouton «Détails du compte» dirige vers une page de renseignements du compte ou de l ensemble des comptes qui présente plusieurs onglets, dont «Vente aux enchères». Cet onglet fournit l occasion à un représentant de comptes d indiquer l'intérêt de l émetteur ou du participant à participer aux ventes aux enchères et aux ventes de gré à gré du ministre à l aide de la case à cocher : «Participation à une vente aux enchères». En indiquant cet intérêt, le représentant de comptes accepte au nom de l émetteur ou du participant que le nom, les coordonnées et les numéros de comptes de celui-ci soient transférés à l administrateur de la vente aux enchères ou de la vente gré à gré du ministre et aux services financiers mandatés par le gouvernement. Les émetteurs et les participants recevront alors, 60 jours avant la tenue d une vente aux enchères ou d une vente de gré à gré du ministre, un avis par courriel les incitant à y faire leur inscription s ils désirent y participer.

23 Un représentant de comptes peut également désactiver l option «Participation à une vente aux enchères» si l émetteur ou le participant ne souhaite plus participer aux ventes et préfère mettre un terme au partage d informations avec l administrateur de la vente aux enchères ou de la vente de gré à gré du ministre et le fournisseur de services financiers mandatés par le gouvernement. Cette option peut être modifiée à tout moment, mais elle doit être activée au plus tard 40 jours avant la prochaine vente pour que l émetteur ou le participant soit en mesure d y participer. Pour plus de détails sur cet aspect, se reporter à la section du volume 2 du Guide d utilisation du système CITSS consultable sur le site Web du Ministère. VI. Messagerie du système CITSS 35. Pourquoi ai-je reçu un courriel du système CITSS? Le système CITSS envoie des courriels automatisés selon différentes circonstances, notamment : à la réception, par le registraire, de renseignements soumis par voie électronique concernant une demande d inscription d un utilisateur ou une demande d ouverture de compte; à la suite d un changement de statut : o d une demande d inscription, o d une demande d ouverture de compte, o d utilisateur du système CITSS, o d un transfert de droits d émission de GES,

24 o d une délivrance de droits d émission de GES; à la suite de l approbation ou encore du refus d une demande d inscription d un utilisateur ou d une demande d ouverture de compte; au moment d un transfert de droits d émission de GES; à la réception, par le registraire, d une demande d ajout d un représentant de comptes ou d un agent d observation de comptes soumise par voie électronique; à la réception, par le registraire, d une demande de modification des renseignements du profil d utilisateur du système CITSS soumise par voie électronique et devant être approuvée par le registraire; à la suite de la modification de renseignements du profil d utilisateur; à la suite du verrouillage d une session; à la suite de l envoi d un mot de passe temporaire. 36. Une réponse à ces courriels automatisés est-elle requise? Il ne faut jamais répondre à un courriel envoyé par le système CITSS, ni en aucun cas fournir son identifiant d utilisateur ou son mot de passe en réponse à un courriel envoyé par le système. La majorité des courriels sont envoyés à titre informatif seulement et ne nécessitent pas d actions supplémentaires de la part de l'utilisateur. Si des actions étaient attendues de la part de l'utilisateur, les instructions pertinentes seraient présentées dans ce courriel. À noter que le système CITSS n envoie jamais de lien hypertexte vers le site Web de la plateforme : si un courriel reçu semble provenir du système CITSS et qu il contient un lien hypertexte, il ne faut surtout pas cliquer sur ce lien. Pour ouvrir une session, il est recommandé de se connecter de façon indépendante au système CITSS.

25 37. Pourquoi est-ce que je ne reçois aucun courriel à la suite de mon inscription au système CITSS? L'utilisateur doit d abord s'assurer que l'adresse de courriel saisie au moment de son inscription au système CITSS est bel et bien valide et que cette dernière est toujours utilisée pour récupérer les messages. Aussi, il arrive que des courriels soient dirigés directement dans la boîte de courriels indésirables (pourriels ou spam) du service de courriel de l utilisateur. Pour éviter cette situation, il faut signifier au logiciel/service de courriel de ne pas considérer les courriels venant de Western Climate Initiative, inc. (WCI, inc.) (@wci-inc.org) comme des courriels indésirables. L utilisateur pourra consulter la rubrique d aide du logiciel/service de courriel ou les services informatiques en entreprise pour connaître la façon de procéder à cet égard puisque celle-ci varie selon le logiciel/service de courriel.

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Février 2015 Table des matières INTRODUCTION 5 À qui s adresse ce guide? 5 Encadrement des entreprises

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

La facture externe SERVICE DES FINANCES

La facture externe SERVICE DES FINANCES La facture externe SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Janvier 2013 Table des matières AVERTISSEMENT... IV INTRODUCTION... 1 NOTIONS DE CLIENT, EMPLACEMENT ET CONTACT... 2 QU

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT

BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT BOSS : Bourses régionale du Sanitaire et du Social http://boss.region-alsace.eu GUIDE UTILISATEUR ETUDIANT 1. Recherche d'informations p 2 (conditions générales, règlement, FAQ, contacts, mot du président)

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

PRÉSENTATION SOMMAIRE

PRÉSENTATION SOMMAIRE PRÉSENTATION SOMMAIRE Conçu spécifiquement pour les Représentants indépendants. Recherche et développement par l équipe multidisciplinaire de G.N.S. SERVICE inc. Utilisation simple, rapide et performante!

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (INSCRIPTION ET GESTION DE COMPTE) JUIN 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 Le saviez-vous?... 1 Les SELSC sont composés

Plus en détail

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1 Administration en Ligne e-démarches Console du gestionnaire Guide utilisateur Aout 2014, version 2.1 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. LES MENUS... 4 2.1. Mon organisation / Informations... 5

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION?

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? Septembre 2009 COMMENT PUIS-JE MODIFIER OU RADIER MES CATÉGORIES D INSCRIPTION? (Vous

Plus en détail

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de :

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de : Para-Maître Versions 9.06.01 Fidéicommis Guide de l utilisateur P a g e ii Table des matières FIDÉICOMMIS... 5 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES... 5 PRÉAMBULE... 6 MENU GROUPES DE COMPTES... 8 MENU FIDÉICOMMIS...

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec

Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec Bulletin au client de CTWizard ADP Services aux Concessionnaires 1950 Hassell Road Hoffman Estates, IL 60169-6308 Taxe Produit Assurance (TPA) au Québec Attention : Tous les directeurs et contrôleurs du

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Le 12 avril 2010 Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Objet : Projet de loi 87 Loi sur la publicité légale des entreprises N/D : 26450

Plus en détail

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS!

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! 1 POUR FAIRE VOS PREMIERS PAS : LA PAGE D ACCUEIL POUR TOUS Sur la page d accueil de la Fabrique à menus : Grâce au menu déroulant, sélectionnez le nombre de jours

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT Septembre 2007 Le contenu de ce manuel est susceptible d évoluer en fonction des adaptations apportées à l application CORRELYCE. La version actualisée de ce

Plus en détail

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION Votre rôle Votre bien-être Notre Société Votre croissance Votre acquis UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION épargne CT CTYourWealth.ca/Savings GUIDE D ADHÉSION UNE ÉTAPE À LA FOIS En tant qu employés de

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM ARRANGEMENTS ENTRE UN REMISIER ET UN COURTIER CHARGÉ DE COMPTES

AVIS DU PERSONNEL DE L ACFM ARRANGEMENTS ENTRE UN REMISIER ET UN COURTIER CHARGÉ DE COMPTES Personne-ressource : Paige Ward Avocate générale et vice-présidente, Politiques Téléphone : 416 943-5838 Courriel : pward@mfda.ca APA-0003 Le 16 mars 2001 (Mis à jour le 4 mars 2013) AVIS DU PERSONNEL

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

Déclaration relative à un déboursement de casino

Déclaration relative à un déboursement de casino Si vous avez les moyens techniques de produire votre déclaration par voie électronique, vous NE devez PAS utiliser ce formulaire papier. Consultez plutôt la rubrique portant sur la déclaration sur le site

Plus en détail

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Aide juridique Ontario Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Titre : Auteur : Dernière mise à jour

Plus en détail

Un gain de temps et d argent pour vous

Un gain de temps et d argent pour vous i00 Un gain de temps et d argent pour vous Description de la fonctionnalité Chaque année, lors de la vérification des états financiers de l entreprise, le comptable agréé a besoin d une confirmation bancaire

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi

Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi Désormais, pour pouvoir déposer une demande de subvention dans le cadre de différents programmes européens (L Europe pour les citoyens, Erasmus+, ), les

Plus en détail

CONCOURS «addiktv la chaîne des plus grandes séries» Gagnez l un des dix (10) ensembles-cadeaux de coffrets DVD de séries d addiktv.

CONCOURS «addiktv la chaîne des plus grandes séries» Gagnez l un des dix (10) ensembles-cadeaux de coffrets DVD de séries d addiktv. CONCOURS «addiktv la chaîne des plus grandes séries» Gagnez l un des dix (10) ensembles-cadeaux de coffrets DVD de séries d addiktv. Règlements de participation 1. Le concours «addiktv la chaîne des plus

Plus en détail

Annexe B : Exemples. Avis de vente aux enchères liées Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre (GES)

Annexe B : Exemples. Avis de vente aux enchères liées Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre (GES) Annexe B : Exemples Avis de vente aux enchères liées Système de plafonnement et d échange de droits d émission de gaz à effet de serre (GES) Ce document fournit des exemples sur la façon de déterminer

Plus en détail

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Guide de l utilisateur V 3.0 - décembre 2013 Sommaire / Référencement de votre organisme par l Acsé p. 3 / Ecran de connexion p. 4 / Rubrique

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

LEOxChange Guide de l utilisateur

LEOxChange Guide de l utilisateur LEOxChange Guide de l utilisateur Sommaire 1. LEOxChange Guide de l utilisateur. 3 2. Créer un compte à partir du LEO BackOffice... 4 3. Inscription comme non utilisateur LEO 4. Authentification à deux

Plus en détail

Foire aux questions sur l application Bell Télé

Foire aux questions sur l application Bell Télé Foire aux questions sur l application Bell Télé Pour commencer : 1. Q : Qu offre l application Bell Télé? R : L application Bell Télé offre du contenu en direct et sur demande sur les téléphones intelligents

Plus en détail

Guide du requérant et du mandataire

Guide du requérant et du mandataire Guide du requérant et du mandataire Service en ligne du programme de la taxe sur l essence et de la contribution du Québec volet Reddition de comptes 00- Novembre 0 Direction générale des infrastructures

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

Guide sur l accès en ligne au Compte Maison MCAP TM www.mcaphomeaccount.com

Guide sur l accès en ligne au Compte Maison MCAP TM www.mcaphomeaccount.com Bienvenue au Guide d utilisation du Compte Maison MCAP (). Ce guide donne un aperçu du Compte Maison, du processus d activation en ligne et des fonctionnalités du compte offertes aux utilisateurs du service

Plus en détail

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Vous trouverez dans les pages qui suivent la démarche à suivre pour les inscriptions en ligne au congrès de l AIFRIS. La présentation suit

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/.

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS GUIDE DE L UTILISATEUR SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 Table des matières 1 Termes techniques, icônes et boutons... 4 1.1 Termes techniques... 4

Plus en détail

Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions

Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions INTRODUCTION Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell permet aux spécialistes techniques d offrir de l aide à distance aux utilisateurs

Plus en détail

Direction générale statistique et information économique. Manuel d usage : l application web pour l enquête sur la structure des entreprises

Direction générale statistique et information économique. Manuel d usage : l application web pour l enquête sur la structure des entreprises Direction générale statistique et information économique Manuel d usage : l application web pour l enquête sur la structure des entreprises Année d enquête 2011 - Version 1.1 26 oktober 2012 1 Table des

Plus en détail

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Veuillez passer en revue les conditions ci-après régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale (les «conditions»). Vous devez les

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu

NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu NOTICE TELESERVICES : Gérer les contrats de paiement de l impôt sur le revenu Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Gestion des contrats de paiement

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 Procurations & Droits d accès Sociétés Introduction En tant que propriétaire d une société enregistrée sur le Guichet virtuel du Canton du Jura, vous avez

Plus en détail

Fiche technique. www.omnikles.com 56 rue de Londres - 75008 Paris Tél. : 01 44 88 96 50 Mail : contact@omnikles.com

Fiche technique. www.omnikles.com 56 rue de Londres - 75008 Paris Tél. : 01 44 88 96 50 Mail : contact@omnikles.com Eléments de configuration - Utilisateur Les applications OK-BOX sont des applications Web accessibles pour les utilisateurs via le protocole Internet sécurisé : HTTPS. A ce titre, elles requièrent un poste

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. 1/ Mes inscriptions : Etape 1 : Constituer ma sélection Effectuer une recherche à partir de la

Plus en détail

Foire aux Questions Salariés. Avec les relevés et documents en ligne vivez autrement votre épargne salariale

Foire aux Questions Salariés. Avec les relevés et documents en ligne vivez autrement votre épargne salariale Avec les relevés et documents en ligne vivez autrement votre épargne salariale Foire aux Questions Salariés BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Foire aux Questions Salariés

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Guide d utilisation du Système de rapport en ligne de la CMS Préparé par le Secrétariat de la Convention sur la conservation

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Muriel Boutet Anthony Canto Emmanuel Roux Année 2003-2004 Avant Propos Sommaire Vous trouverez dans ce manuel des explications

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité. (Lancement 2015.0)

Sage 50 Comptabilité. (Lancement 2015.0) Sage 50 Comptabilité (Lancement 2015.0) Octobre 2014 Table des matières Sage 50 Comptabilité Édition canadienne (Lancement 2015.0) 1 Quoi de neuf et améliorations du produit 1 Traitement et administration

Plus en détail

L essentiel d Elys PC

L essentiel d Elys PC L essentiel d Elys PC HSBC France Société Anonyme au capital de 337 189 135 euros SIREN 775 670 284 RCS Paris Siège social : 103, avenue des Champs-Elysées - 75419 Paris Cedex 08 - Tél. : 01 40 70 70 40

Plus en détail

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE EN LIGNE RÉGIMES DE RETRAITE COLLECTIFS OFFERTS PAR CO-OPERATORS Notre service à la clientèle est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur

Plus en détail

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions ASSURANCE COLLECTIVE Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions Pour une vue détaillée de l outil, consultez l aide-mémoire qui est accessible à partir de la section «Liens utiles» du simulateur.

Plus en détail

Foire aux questions. Présentation

Foire aux questions. Présentation Foire aux questions Présentation Qu est-ce que Pocket Bank? Pocket Bank est le service mobile-banking de la Banque Populaire qui vous permet d effectuer, via votre téléphone mobile, un ensemble d opérations

Plus en détail

PLATEFORME STAGE EMPLOI

PLATEFORME STAGE EMPLOI PLATEFORME STAGE EMPLOI I - Présentation du site II - Etudiants ou diplômés : Création adresse au format prénom.nom@ens.univ-evry.fr Inscription sur site Plateforme stage emploi (étudiant et diplômés)

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

Manuel de formation de base. FP Solutions

Manuel de formation de base. FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Manuel de formation de base FP Solutions Soutien technique 1 800 263-4983 soutientechnique@cch.ca Formation 1 800 363-8304, poste 242 formation@cch.ca www.cch.ca

Plus en détail

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0 Guide d utilisation Billetterie FFR Avril 2014 V0 1 Sommaire Connexion à l intranet et accès à la billetterie Connexion à l intranet Accès clubs -------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel

NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel NOTICE TELESERVICES : Créer mon compte personnel Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 1 Le guide pas à pas pour créer votre compte personnel...

Plus en détail

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015 Brochure d information Lisez attentivement toute l information fournie avant de décider de participer au

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Désigner un Administrateur Suppléant

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Désigner un Administrateur Suppléant Fiche FOCUS Les téléprocédures Désigner un Administrateur Suppléant Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette procédure?...3

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015»

RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015» RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015» Par le Francojeu des cégeps 2015 (Francojeu), le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) vise à participer à la valorisation de

Plus en détail

TRANSMETTRE UN NOM DE DOMAINE OU MODIFIER LES COORDONNEES DE SON TITULAIRE

TRANSMETTRE UN NOM DE DOMAINE OU MODIFIER LES COORDONNEES DE SON TITULAIRE TRANSMETTRE UN NOM DE DOMAINE OU MODIFIER LES COORDONNEES DE SON TITULAIRE Ref : FP. P757 V 17.0 Ce document vous indique la procédure pour transmettre un nom de domaine et/ou modifier les coordonnées

Plus en détail

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7 CHAPITRE II : L UQAC SECTION 2.7 : FONDS DE DÉVELOPPEMENT PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS Adoptée : CAD-9192 (13 10 09) Modifiée : 1- ÉNONCÉ La présente politique a pour but d établir le cadre général

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

Solution bureau Principales demandes de soutien

Solution bureau Principales demandes de soutien Solution bureau Principales demandes de soutien 1. Communiquez avec nous Le service à la clientèle de Bell Aliant est accessible du lundi au vendredi : 8 h à 20 h (à l exception des congés fériés) Appelez-nous

Plus en détail

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR...2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...2

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Manuel de formation Achats Date de diffusion : Septembre 2010 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. CONNEXION A L APPLICATION D ACHAT... 3 2.1 Demande de droits...

Plus en détail

Manuel de formation WEB

Manuel de formation WEB Manuel de formation WEB Day & Ross marchandises générales Février 2014 Table des matières Introduction... 3 Pour suivre une expédition... 4 Pour ouvrir une session... 6 Paramètres et administration...

Plus en détail

Les accès à Admission-Postbac

Les accès à Admission-Postbac Guide B Les accès à Admission-Postbac Pour se connecter au site de gestion (https://gestion.admission-postbac.fr) qui est le site des établissements d origine des élèves et des établissements d accueil,

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT 1 Guide Utilisateur DHL Freight E-BILLING I. L E-BILLING DHL FREIGHT 1. Définition de l E-BILLING - Principales caractéristiques

Plus en détail

Gestion des accès. Table des matières. Introduction

Gestion des accès. Table des matières. Introduction Gestion des accès Table des matières Introduction... 1 Le gestionnaire local... 2 Comment désigner un gestionnaire local?... 2 Première connexion... 4 Comment changer de gestionnaire local?... 4 Options

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

de permis de restauration et de vente

de permis de restauration et de vente Guide Demande de permis de restauration et de vente aide-mémoire Guide - Demande de permis de restauration et de vente au détail Liste des éléments à joindre à votre envoi afin d obtenir votre permis au

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

GUIDE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS SYSTÈME DE SUIVI DES PRODUITS DE BASE

GUIDE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS SYSTÈME DE SUIVI DES PRODUITS DE BASE GUIDE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS SYSTÈME DE SUIVI DES PRODUITS DE BASE Table des matières Introduction... 2 Personnes-ressources... 3 Étapes préalables à l inscription en ligne auprès de l Office national

Plus en détail

Vu les faits et les arguments soumis par IFE au soutien de la demande, notamment :

Vu les faits et les arguments soumis par IFE au soutien de la demande, notamment : DÉCISION N 2014-PDG-0177 Dispense de reconnaissance d ICE Futures Europe à titre de bourse et de marché organisé en vertu de l article 12 de la Loi sur les instruments dérivés, RLRQ, c. I-14.01 Dispense

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

Manuel utilisateur *PA0010119* MAJ 30/12/2013 FR

Manuel utilisateur *PA0010119* MAJ 30/12/2013 FR Manuel utilisateur *PA0010119* MAJ 30/12/2013 FR TABLE DES MATIÈRES L ENVIRONNEMENT AXENSOR... - 1 - LA PLATEFORME AXENSOR CONNECT... - 2 - Description... - 2 - Configuration minimale... - 2 - Connexion

Plus en détail