CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue Oloron Ste Marie cedex Tel :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:"

Transcription

1 Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un appareil. Séance 1 : Les objets électriques Compétences : savoir distinguer les objets électriques de ceux qui ne fonctionnent pas à l électricité. Matériel : Des objets électriques (fonctionnant soit avec des piles soit en les branchant sur le secteur) : un pèse-personne, un batteur, une lampe de chevet, un poste de radio. Des objets fonctionnant manuellement : un moulin à poivre, un batteur,. Si on ne peut pas récupérer de vrais objets, on pourra éventuellement travailler sur photos. Déroulement : Recueil des représentations initiales : le maître pose la question : «qu est-ce qu un objet électrique?» Les réponses sont notées sur une feuille au tableau. Travail par groupe de 4 : distribuer une boîte dans laquelle il y a des objets (électriques et non électriques). Demander aux élèves de trouver un classement. Dans un premier temps, les élèves vont avoir tendance à classer les objets par catégorie d utilisation : la cuisine, le bricolage, les jouets, etc. Dans ce cas, demander s il n y aurait pas une autre façon de procéder. Un ou deux groupes passent au tableau pour présenter sa classification. La validation se fait par la classe. Si la classification électrique, non-électrique a été trouvée par un groupe, on demandera à tous les groupes d utiliser cette classification avec leurs objets. Si elle n a pas été trouvée, demander explicitement d utiliser cette classification. La validation se fera par le groupe classe.

2 Synthèse : on peut distinguer les objets qui fonctionnent à l électricité de ceux qui ne fonctionnent pas à l électricité. On constatera que certains objets figurent dans les deux colonnes car ils peuvent fonctionner soit à l électricité soit manuellement. Enfin, pour les objets qui fonctionnent à l électricité, certains se branchent sur le secteur, d autres fonctionnent grâce à des piles. A la suite de cette séance, on pourra faire une évaluation.

3

4 Noms des objets : Perceuse, batteur, lampe de poche, fer à repasser, couteau, essoreuse à salade, ciseaux, cafetière, rouleau à pâtisserie, couteau électrique, fouet, ouvre-boîte, lampe de chevet.

5 Séance 2 : La lampe de poche. Compétences : Etre capable de distinguer les différentes parties d une lampe de poche. Mise en place du vocabulaire spécifique : filament, culot, etc... Matériel : Une lampe de poche (matériel disponible au CREST) par groupe de 2 ou 4. Déroulement : Travail par groupe de 2 ou 4 : Distribuer à chaque groupe une lampe de poche. Laisser les enfants s approprier le matériel. Demander aux élèves d ouvrir les lampes de poche, d observer le mécanisme, de le décrire oralement et par un schéma. Interprétations : les élèves notent leurs observations sous forme d un schéma légendé Lors de l observation de l intérieur de la lampe de poche plate, les enfants ont découvert la pile et l ampoule qui constituent les deux principaux composants.

6 Leur demander de démonter cette pile et cette ampoule de son support et leur donner une pile ronde. L observation de la pile plate, de la pile ronde et de l ampoule permet de faire émerger un vocabulaire commun sur ces différents composants. Les enfants disposeront ainsi des termes exacts pour la suite des expériences. Interprétations : les élèves notent leurs observations sous forme d un schéma légendé. Après débat et acceptation par l ensemble de la classe, une trace écrite est proposée par l enseignant. Synthèse et trace écrite : Sur la pile plate, il y a deux lamelles de fer dont l une est plus grande (lamelle négative ou pôle négatif) que l autre (lamelle positive ou pôle positif). Le dessous de la pile ronde est le pôle négatif. Le dessus avec son petit plot est le pôle positif. Dans l ampoule, il est important de distinguer le bout gris, la vis et l isolant noir qui forment le culot.

7 Séance 3 : la pile et l ampoule. Objectifs : Définition de la notion de circuit électrique. Circuit ouvert, circuit fermé. Matériel par groupe de quatre : 1 ampoule et une pile 4,5V. Une douille et des fils électriques. Le classeur de sciences. Photocopie des dessins d'une ampoule et d'une pile. 1 feuille format A4 Déroulement : Distribution du matériel à chaque groupe de quatre élèves. Dans chaque groupe, un enfant est nommé responsable du matériel et un autre rapporteur. Le responsable du matériel récupère et ramène le matériel auprès de l enseignant. Le rapporteur présente les résultats trouvés par son groupe. Consigne : vous allez allumer l'ampoule. Vous allez ensuite représenter votre montage sur un dessin. Si vous avez fini avant les autres groupes, vous pouvez essayer de trouver une deuxième façon d allumer l ampoule. Mise en situation et réalisation du montage, réalisation du dessin sur le classeur de sciences puis fabrication d une affiche par collage sur la feuille blanche. Présentation des affiches au tableau et phase de validation collective. Remarque : on insistera sur la précision du dessin et notamment sur le fait que le bout gris et la vis doivent toucher une lamelle de la pile. Synthèse collective : Il faut que la vis de l'ampoule touche une lame et que le bout gris touche l'autre. Le sens de branchement n'a pas d'importance.

8 Consigne : Avec le matériel que vous avez (douille, ampoule, fils électriques et pile), vous allez allumer l'ampoule loin de la pile. Vous allez ensuite représenter votre montage sur un dessin. Mise en situation et réalisation du montage et réalisation d une affiche sur la feuille blanche. Présentation des affiches au tableau et phase de validation collective. Remarque : on pourra aborder à ce stade de la séance la différence entre un dessin et un schéma : les élèves auront tendance à dessiner ce qu ils voient (la marque de la pile, les pinces crocodiles, la couleur du matériel). Grâce à une discussion collective, on pourra arriver à une simplification des dessins. On introduira alors les symboles utilisés en électricité et on demandera ensuite aux élèves de les utiliser pour faire des schémas.

9 La pile L'ampoule L'interrupteur La LED Le schéma du circuit électrique ci-dessus est alors le suivant :

10

11 Ensuite, le maître réalise l'expérience suivante : il place un petit morceau de laine d'acier à cheval sur les deux lames de la pile. La laine d'acier se met à brûler en émettant de la lumière. Cette expérience permet de comprendre le rôle de la capsule en verre et du filament. L'ampoule en verre permet de protéger le filament ; elle empêche le filament de brûler (elle est remplie d'azote et ne contient pas d'oxygène ce qui empêche la combustion). D autre part, le filament est très fin : l ampoule en verre évite que le filament soit cassé. Le filament est un fin fil métallique : lorsque le courant le traverse, il se met à chauffer et en chauffant, il émet de la lumière). Consigne : vous allez dessiner l'intérieur de l'ampoule. Phase de travail individuel suivi d'une phase de travail collective à partir de certains dessins présentant des imperfections. Le maître doit arriver à montrer la continuité du circuit électrique (un fil relie le bout gris, le filament et la vis). La vérification se fera à l'aide d'une ampoule cassée. On pourra faire remarquer aux élèves le point de soudure présent sur la vis. Remarque : la phase de travail individuel peut être suivie d une phase de travail par groupe de 4 qui permettra aux élèves de se mettre d accord sur une représentation unique. Conclusion : Un dessin annoté de l'intérieur d'une ampoule (ou une photocopie du schéma ci-dessous ) sera placé dans le classeur de sciences.

12

13 Séance 4 : circuit série/circuit parallèle. Objectif : Savoir réaliser une expérience simple et en tirer les conclusions. Appréhender la notion de circuit série et circuit parallèle. Matériel pour chaque groupe de quatre : 1 pile 4,5 V. 2 ampoules. 2 douilles. 4 fils avec pinces crocodiles. Déroulement : Le responsable du matériel vient chercher le matériel. Consigne : Vous allez réaliser un circuit dans lequel il y a deux ampoules qui s allument en même temps : quand je dévisse une ampoule, l autre s éteint. Phase de recherche par groupe, réalisation du circuit sur le classeur de sciences (soit un dessin, soit un schéma) et validation des résultats de manière collective. On peut placer un interrupteur dans le circuit mais il n est pas obligatoire. Si on passe à la schématisation, on obtient le circuit série suivant :

14 Consigne : Vous allez réaliser un circuit dans lequel il y a deux ampoules qui s allument en même temps : quand je dévisse une ampoule, l autre reste allumée. Phase de recherche par groupe, réalisation du circuit sur le classeur de sciences (soit un dessin, soit un schéma) et validation des résultats de manière collective. On peut placer un interrupteur dans le circuit mais il n est pas obligatoire. Si on passe à la schématisation, on obtient le circuit suivant :

15 A la fin de cette séance, on peut demander aux élèves : dans la classe, les ampoules sont-elles branchées en série ou en parallèle? On demandera aux élèves de se justifier : les ampoules sont branchées en parallèle car lorsqu une ampoule est grillée, les autres restent allumées.

16 Séance 5 : Interrupteur. Isolant/ conducteur. Objectif : Savoir réaliser une expérience simple et en tirer les conclusions. Appréhender la notion d'isolant et de conducteur. Connaître le rôle de l'interrupteur. Matériel pour chaque groupe de quatre : 1 pile 4,5 V. 2 ampoules. 2 douilles. 4 fils avec pinces crocodiles. Trois interrupteurs différents ou un interrupteur Celda. Une poche contenant : un clou, un bout de fil de cuivre, une attache parisienne, un morceau de papier aluminium, un écrou, une gaine plastique, un morceau de polystyrène, une allumette, un morceau de carton et un morceau de papier. Pour le défi : un gobelet en plastique, une diode, une pile, 3 fils avec pinces crocodiles. Matériel par élève : 1 fiche isolant/conducteur. Déroulement : Le responsable du matériel vient chercher la boîte de matériel. Consigne : Vous allez réaliser le circuit qui est représenté au tableau. A l'endroit du rectangle blanc vous allez brancher les trois dispositifs et vous allez trouver à quoi ils servent. Ils ont tous le même rôle, quel est ce rôle?

17 Phase de recherche par groupe, réalisation du circuit sur le classeur de sciences (soit un dessin, soit un schéma) et validation des résultats de manière collective. Les trois dispositifs servent à éteindre l'ampoule sans débrancher les fils. Ce sont trois interrupteurs. On pourra travailler sur la représentation circuit ouvert / circuit fermé. Consigne : Vous allez réaliser le circuit qui est représenté au tableau. A l'endroit du rectangle blanc, vous allez brancher chacun des 10 éléments contenus dans la poche plastique. Vous remplirez ensuite individuellement la feuille en mettant une croix dans la colonne l'ampoule brille ou dans la colonne l'ampoule ne brille pas.

18 Phase de recherche par groupe puis validation des résultats trouvés grâce à une fiche A3 placée au tableau Dans chaque cas de désaccord, le groupe d'élèves doit refaire l'expérience pour vérifier le résultat. Quand le tableau est rempli, le maître tire la conclusion. On classe les objets en deux familles : ceux qui permettent d'allumer l'ampoule et ceux qui ne permettent pas d'allumer l'ampoule. Question : quand on met un morceau de plastique, pourquoi l'ampoule ne s'allume-t-elle pas? Réponse : parce que le plastique ne laisse pas passer le courant. C'est un isolant. Question : vous allez me donner le nom d'autres isolants. Réponse : le bois; le crayon, la gomme, etc. Question : quand on met un clou, pourquoi l'ampoule s'allume-t-elle? Réponse : parce que le clou laisse passer le courant électrique. C'est un métal. C'est un conducteur. Défi : vous allez trouver une expérience qui permet de savoir si l'eau est un conducteur ou un isolant. Les élèves doivent arriver à faire un circuit électrique comme présenté ci-dessous. Si le circuit est correct, il existe deux possibilités : Soit l eau est conductrice du courant et alors l ampoule doit briller. Soit l eau n est pas conductrice du courant et alors l ampoule ne brille pas.

19 Malheureusement, l eau n est pas assez bonne conductrice du courant donc l ampoule ne brille pas. Il faut alors remplacer l ampoule par une LED. La LED se met alors à briller (attention, le sens de branchement est important). A la fin de cette séance, on pourra alors parler des dangers de l électricité en utilisant la fiche ci-dessous (le corps humain est composé de 70 % d eau). La trace écrite pourra être alors soit être réalisée avec les élèves, soit distribuée par l enseignant.

20 Fiche individuelle pour les élèves Matériel L'ampoule brille L'ampoule ne brille pas Clou Carton Polystyrène Écrou Aluminium Gaine plastique Allumette Fil de cuivre Papier Attache parisienne Matériel L'ampoule brille L'ampoule ne brille pas Clou Carton Polystyrène Écrou Aluminium Gaine plastique Allumette Fil de cuivre Papier Attache parisienne Matériel L'ampoule brille L'ampoule ne brille pas Clou Carton Polystyrène Écrou Aluminium Gaine plastique Allumette Fil de cuivre Papier Attache parisienne

21 Matériel Clou Carton Polystyrène Écrou Aluminium Gaine plastique Allumette Fil de cuivre Papier Attache parisienne L'ampoule brille L'ampoule ne brille pas

22 L'électricité Un circuit électrique est composé de plusieurs éléments. Le plus simple est celui composé d'une ampoule et d'une pile. Dans ce circuit, la pile fournit l'énergie à l'ampoule qui brille. L'interrupteur permet d'éteindre ou d'allumer l'ampoule sans couper les fils électriques. Les fils électriques permettent d'éloigner l'ampoule de la source d'énergie (la pile). Le circuit est ouvert : l ampoule ne brille pas. Quand on branche deux ampoules, on peut réaliser deux montages différents : Circuit série Circuit parallèle Dans ce circuit, si une ampoule ne fonctionne pas, la deuxième ne fonctionne pas non plus. Dans ce circuit, si une ampoule ne fonctionne pas, la deuxième fonctionne. Certains composants laissent passer le courant électrique : on les appelle les conducteurs (comme le cuivre, le fer, l'aluminium et plus généralement les métaux).

23 Certains composants ne laissent pas passer le courant électrique : on les appelle les isolants (comme le plastique, le bois, le polystyrène, etc ). Le schéma suivant montre que l'eau (et donc le corps humain) est un mauvais conducteur. Avec ce circuit, la LED brille légèrement.

24 L'électricité Un circuit électrique est composé de plusieurs éléments. Le plus simple est celui composé d'une ampoule et d'une pile. Dans ce circuit, la pile fournit l'énergie à l'ampoule qui brille. Pour représenter les différents composants, on utilise les symboles suivants : La pile L'ampoule L'interrupteur La LED L'interrupteur permet d'éteindre ou d'allumer l'ampoule sans couper les fils électriques. Les fils électriques permettent d'éloigner l'ampoule de la source d'énergie (la pile). Le circuit est ouvert : l ampoule ne brille pas. Quand on branche deux ampoules, on peut réaliser deux montages différents : Circuit série Circuit parallèle Dans ce circuit, si une ampoule ne fonctionne pas, la deuxième ne fonctionne pas non plus. Dans ce circuit, si une ampoule ne fonctionne pas, la deuxième fonctionne. Certains composants laissent passer le courant électrique : on les appelle les conducteurs (ex : le cuivre, le fer, l'aluminium et plus généralement les métaux). Certains composants ne laissent pas passer le courant électrique : on les appelle les isolants (ex : le plastique, le bois, le polystyrène, etc ). Le schéma suivant montre que l'eau (et donc le corps humain) est un mauvais conducteur.

25 Avec ce circuit, la LED brille légèrement.

26

27 Pour l évaluation, on pourra utiliser deux procédures : 1. réalisation d un jeu utilisant l électricité (jeu de questions-réponses ou jeu de la main du diable). On présentera le jeu choisi en ayant pris soin de cacher le circuit électrique ; les enfants devront trouver le circuit avant de pouvoir fabriquer le jeu. On ne donnera le matériel au groupe seulement quand celui-ci aura trouvé le circuit (cette procédure permet de lancer la construction des jeux de manière progressive). 2. réponse à un questionnaire (voir ci-dessous).

28 Évaluation: l'électricité. CE1 Nom :... Prénom : Dans les circuits suivants, colorie l ampoule en jaune quand le circuit est bien monté et que l ampoule peut s allumer. A quoi correspond le symbole suivant? 2. Explique ce que veut dire le mot : conducteur. Donne le nom de deux conducteurs. 3. Explique ce que veut dire le mot : isolant. Donne le nom de deux isolants. 4. Dessine un circuit où les ampoules sont montées en parallèle. 5. A quoi sert un interrupteur? 6. Comment appelle-t-on la partie qui brille dans une lampe? 7. Avec le matériel donné, réalise le montage demandé par le maître.

29 Évaluation: L'électricité. CP Nom :... Prénom : Dans les circuits suivants, colorie l ampoule en jaune quand le circuit est bien monté et que l ampoule peut s allumer. A quoi correspond le symbole suivant? 2. Explique ce que veut dire le mot : conducteur. Donne le nom de deux conducteurs. 3. Explique ce que veut dire le mot : isolant. Donne le nom de deux isolants. 4. Dessine un circuit où les ampoules sont montées en parallèle. 5. A quoi sert un interrupteur? 6. Comment appelle-t-on la partie qui brille dans une lampe? 7. Avec le matériel donné, réalise le montage demandé par le maître.

30

31

Chapitre 1 : Construire un circuit électrique

Chapitre 1 : Construire un circuit électrique Chapitre 1 : Construire un circuit électrique I) Comment réaliser un circuit électrique élémentaire? 1) Comment associer une lampe avec une pile? Définition : La pile et la lampe possèdent deux bornes,

Plus en détail

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation

MODULE. Problèmes. Monde construit par l homme. Programme. Matériel. Nombres de séances ELECTRICITE. Compétences visées. Conditions de réalisation MODULE ELECTRICITE Cycle : Classe: II C.E.1/CE2 Monde construit par l homme Programme Circuits électriques alimentés par des piles : bornes, conducteurs et isolants Compétences visées Problèmes Faire briller

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

Ateliers sur l électricité. Cycle 2.

Ateliers sur l électricité. Cycle 2. Ateliers sur l électricité. Cycle 2. Introduction DEROULEMENT : Ces ateliers se déroulent sur une demi-journée à l école des sciences de Montreuil. Matériel à prévoir par l enseignant de la classe : -

Plus en détail

SEQUENCE ELECTRICITE: module de 7 séances

SEQUENCE ELECTRICITE: module de 7 séances SEQUENCE ELECTRICITE: module de 7 séances PROGRAMMES OFFICIELS CYCLE 2 : Les élèves réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil.

Plus en détail

Electricité La lampe de poche

Electricité La lampe de poche Electricité La lampe de poche Séance 1 Compétence Avoir compris et retenu les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples. Matériel ; par binôme Piles plates, neuves avec papier

Plus en détail

Electricité et cahier d expériences Mr Saqué et Mme Arnaudies, dép. 66. Séance 1 : observation d une ampoule

Electricité et cahier d expériences Mr Saqué et Mme Arnaudies, dép. 66. Séance 1 : observation d une ampoule Séance 1 : observation d une ampoule Exemple 3 : Mots à retenir : verre - filament - culot - plot Matériel : une ampoule pour chaque enfant Consigne : «dessine dans ton cahier d expériences une ampoule

Plus en détail

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions Electricité au CP, CE1, CE2 Rappels théoriques et progressions BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides

Plus en détail

Circuits électriques alimentés par des piles

Circuits électriques alimentés par des piles MODULE Cycle : II /III Classe: CE1/CE2 Programme ELECTRICITE Monde construit par l homme Circuits électriques alimentés par des piles Compétences visées Faire briller une ampoule dans un circuit électrique

Plus en détail

Electricité à l'ecole

Electricité à l'ecole Electricité à l'ecole Fiche de fabrication d'une voiture électrique cycle III Fiche de fabrication d'un pantin avec le nez qui s'allume Cycle II/III Progression détaillée en Electricité Préambule : L objectif

Plus en détail

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves)

Matériel : (à adapter en fonction du nombre d élèves) Séquence - L électricité C.3 Objectifs et compétences Objectif : Réaliser l installation électrique du plan de la classe. Compétences: Savoir réaliser une fiche technique Être capable de pratiquer une

Plus en détail

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions

Electricité au CP, CE1, CE2. Rappels théoriques et progressions Electricité au CP, CE1, CE2 Rappels théoriques et progressions BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils distinguent les solides et les liquides

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Correction de la fiche n 1 : Comment construire le jeu?

Correction de la fiche n 1 : Comment construire le jeu? Correction de la fiche n 1 : Comment construire le jeu? Organise 1. Le principe du jeu est le suivant : a. Le joueur choisit une feuille de questions. b. Sur cette feuille, le jeu lui propose des associations,

Plus en détail

Des piles et des ampoules

Des piles et des ampoules L électricité Des piles et des ampoules Des piles peuvent être utilisées pour faire fonctionner des appareils électriques. Suivant les appareils, il est possible d utiliser des piles rondes (réveil, lampe

Plus en détail

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 3

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 3 Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation d un jeu électrique Cycle 3 delforge.philippe@ac-rouen.fr! 06 11 01 94 41 Séquence électricité - Fabrication d un jeu électrique Cycle 3 SOMMAIRE Fiche pour...

Plus en détail

créer des liens entre causes et conséquences de manière systématique

créer des liens entre causes et conséquences de manière systématique Electricité: quand le courant passe Fiche de l'enseignant Intérêt de l'atelier Sensibiliser les enfants au fait que: Tous les matériaux ne sont pas de bons conducteurs de l'électricité L'électricité ne

Plus en détail

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 2

Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 2 Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation d un jeu électrique Cycle 2 delforge.philippe@ac-rouen.fr! 06 11 01 94 41 delforge.philippe@ac-rouen.fr 1 Séquence électricité - Fabrication d un jeu électrique

Plus en détail

La panne d électricité Le jeu électrique

La panne d électricité Le jeu électrique La panne d électricité Le jeu électrique GUIDE DE L ENSEIGNANTE OU DE L ENSEIGNANT 2012 DESCRIPTION DE LA SITUATION D APPRENTISSAGE MATÉRIEL DURÉE Préparation Activité 1 La famille Lalumière L enseignante

Plus en détail

FICHE DE PRÉPARATION. Niveau de classe : Cycle 2

FICHE DE PRÉPARATION. Niveau de classe : Cycle 2 FICHE DE PRÉPARATION Niveau de classe : Cycle 2 Domaine : Découverte du monde La matière Séquence de 5 séances Compétence(s) : - Être capable de réaliser un circuit électrique simple (lampe, pile, interrupteur,

Plus en détail

Sommaire de la séquence 1

Sommaire de la séquence 1 Sommaire de la séquence 1 t t t t Séance 1 Qu est-ce qu un circuit électrique? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales de découverte C Exercice d application Séance 2 Réalisation et schématisation

Plus en détail

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3

ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 1 ELECTRICITE au CYCLE 2 et au DEBUT du CYCLE 3 A- PROGRESSION CLASSIQUE Allumage d'une ampoule 3,5 V avec la pile plate. Allumage «loin de la pile» (avec des fils) dans le but ultérieur de réaliser un

Plus en détail

DEFIS SCIENTIFIQUES. Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse

DEFIS SCIENTIFIQUES. Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse DEFIS SCIENTIFIQUES Je vous mets au défi de construire un jeu électrique de questions/réponses? Fiche réponse Démarche Des hypothèses, des représentations initiales. Illustration : travaux d'élèves/ photos...

Plus en détail

Séance 4 : Conducteurs / isolants

Séance 4 : Conducteurs / isolants Séance 4 : Conducteurs / isolants Les élèves construisent le circuit et testent la conductivité des différents matériaux. Ils notent leurs résultats sur la fiche. Organisation : en petits groupe de 2 ou

Plus en détail

Chapitre 1 : Le circuit électrique.

Chapitre 1 : Le circuit électrique. Chapitre 1 : Le circuit électrique. Items Connaissances Acquis Un générateur est nécessaire pour qu une lampe éclaire, pour qu un moteur tourne. Un générateur transfère de l énergie électrique à une lampe

Plus en détail

Electricité: quand le courant passe

Electricité: quand le courant passe Electricité: quand le courant passe Document animateur 1 Tranche d âge : 8-12 ans Durée : 2h Nombre d élèves : maximum 30 élèves Résumé: Réaliser des circuits électriques simples et identifier les matériaux

Plus en détail

Une progression sur l électricité en cycle 2

Une progression sur l électricité en cycle 2 FORMATION de CIRCONSCRIPTION Une progression sur l électricité en cycle 2 15 C CONVENTION Formateurs : Mme LAGRAULA Professeur de technologie IUFM Molitor Paris 16 ème Muriel MARTIN Conseillère pédagogique

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Domaine : découvrir le monde des objets.

Domaine : découvrir le monde des objets. SEQUENCE «LA LAMPE DE POCHE» Domaine : découvrir le monde des objets. «L utilisation d objets techniques variés dans des situations fonctionnelles conduit d abord à la découverte de leurs usages. Ces situations

Plus en détail

Tout s éclaire! 1- L électricité statique Expérience avec un ballon magique. 2- Lampe de poche Découverte et manipulation

Tout s éclaire! 1- L électricité statique Expérience avec un ballon magique. 2- Lampe de poche Découverte et manipulation Découverte du monde Langage au cœur des apprentissages Tout s éclaire! Objectifs : - Découvrir d où vient la lumière, - Adopter une démarche expérimentale. 1- L électricité statique Expérience avec un

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2013. Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité

FÊTE DE LA SCIENCE 2013. Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité FÊTE DE LA SCIENCE 2013 Projet : Fabriquer un objet qui fonctionne à l'électricité Les participants au projet - LANGELIER Christelle, école Louise de Bettignies, CP - TAKERKART Claudine, école Louise de

Plus en détail

Electricité : Fabrication d un Quizz

Electricité : Fabrication d un Quizz Electricité : Fabrication d un Quizz Compétences visées : Io (BO 2008) : réalisation de maquettes élémentaires et de circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un appareil Socle commun

Plus en détail

DEFI ELECTRICITE : CONSTRUIRE UNE BOITE QUI S ALLUME QUAND ON L OUVRE ET QUI S ETEINT QUAND ON LA FERME.

DEFI ELECTRICITE : CONSTRUIRE UNE BOITE QUI S ALLUME QUAND ON L OUVRE ET QUI S ETEINT QUAND ON LA FERME. DEFI ELECTRICITE : CONSTRUIRE UNE BOITE QUI S ALLUME QUAND ON L OUVRE ET QUI S ETEINT QUAND ON LA FERME. Classe de CP- CE1 Pôle scolaire Pierre Cochart Hannogne Saint Rémy 1. Présentation du défi aux élèves

Plus en détail

Le jeu questionnaire

Le jeu questionnaire Nom de l élève : Groupe : Le jeu questionnaire Identifier le problème Ton défi Construire un jeu questionnaire dont les réponses seront validées par une ampoule qui s allume. CAHIER DES CHARGES Fonction

Plus en détail

Fiche n 1 : Comment couper et dénuder* un fil électrique?

Fiche n 1 : Comment couper et dénuder* un fil électrique? Aujourd hui tu vas construire un jeu «questionsréponses» qui te permet de tester les connaissances d un joueur. Une petite lampe indiquera si la réponse choisie est la bonne. En utilisant la feuille prévue

Plus en détail

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume?

Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Déroulement de la séance n 4 Que pourrait-on mettre à la place des fils électriques pour relier la pile et l ampoule pour que l ampoule s allume? Phases du déroulement Remémoration de la séance précédente

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation MODULE Cycle : 2 Classe : CE1 Programme Compétences visées Matériel Conditions de réalisation Nombre de séances Bibliographie pour le maître Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l enfant

Plus en détail

Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS

Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS Circuit à réaliser Réalisez les circuits ci-dessous, constitué d une lampe (ou une D.E.L. qui est plus sensible que la lampe), une pile et des objets conducteurs ou isolants.

Plus en détail

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.» - 1 - ECOLE PRIMAIRE DE FERRIERES S/ SICHON (03) CLASSE DE CYCLE III (M. THAVERON) Circonscription de Vichy 1 - PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

Plus en détail

Réalisation d un circuit électrique simple

Réalisation d un circuit électrique simple Réalisation d un circuit électrique simple Niveau de classe : CP Séquence sur l'électricité menée sur 4 séances Séance 1 : Comment allumer une ampoule avec une pile plate? 1 / 2 Objectifs Matériel Déroulement

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

La maison aux 1000 possibilités techniques

La maison aux 1000 possibilités techniques euille pédagogique N 200.180 La maison aux 1000 possibilités techniques 1 2 1 projet qui peut être exécuté de 2 manières. Les feuilles pédagogiques se rapportant à cet article sont à télécharger sur notre

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Site Sciences «La Victoire» Ecole de la Victoire Oyonnax

Site Sciences «La Victoire» Ecole de la Victoire Oyonnax Site Sciences «La Victoire» Ecole de la Victoire Oyonnax Inspection de l Education Nationale Circonscription de NANTUA Site Sciences «La Victoire» BP 44 01130 Nantua 04 74 75 02 75 ce.001065r@ac-lyon.fr

Plus en détail

SEANCE 1. Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» Le secteur (arrivée près du compteur)

SEANCE 1. Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» Le secteur (arrivée près du compteur) SEANCE 1 Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» A l oral : Faire le parallèle entre : A la maison Le secteur (arrivée près du compteur) Les appareils électriques (TV, four,

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Chapitre n 1 / Physique-chimie 5

Chapitre n 1 / Physique-chimie 5 Chapitre n 1 / Physique-chimie 5 Évaluation diagnostique Entoure les réponses que tu penses correctes: 1-Il est dangereux l'électricité avec : de -Une pile de 4,5V : faire des oui expérience non -Une prise

Plus en détail

COURT-CIRCUIT ET SÉCURITÉ

COURT-CIRCUIT ET SÉCURITÉ 5 ème COURS Electricité Chapitre 5 COURT-CIRCUIT ET SÉCURITÉ Je dois savoir Ce qu'est un courtcircuit Les dangers du courant électrique Pourquoi certains appareils électriques défectueux font-ils griller

Plus en détail

L électricité, l électronique et les circuits électriques

L électricité, l électronique et les circuits électriques 14 ChapitreL ingénierie électrique L électricité, l électronique et les circuits électriques PAGES 458 À 462 En théorie 1. Indiquez si chacun des énoncés suivants caractérise le domaine de l électricité

Plus en détail

Electricité 4. Cours. Les résistances électriques. Quatrièmes. 4 ème. Qu est-ce qu une résistance et à quoi sert-elle?

Electricité 4. Cours. Les résistances électriques. Quatrièmes. 4 ème. Qu est-ce qu une résistance et à quoi sert-elle? 4 ème Electricité 4 Qu est-ce qu une résistance et à quoi sert-elle? Objectifs 1 Savoir utiliser un ohmmètre et le code des couleurs 2 Connaître l influence d une résistance dans un circuit 3 Connaître

Plus en détail

L A FAMILLE L ALUMIÈRE

L A FAMILLE L ALUMIÈRE L A FAMILLE L ALUMIÈRE 1 Activité 1 A) Résume la situation dans tes mots. Réponses variables. B) Quel est le problème? Il y a une panne d électricité et nous devons trouver un moyen de nous éclairer. C)

Plus en détail

Le circuit électrique

Le circuit électrique BULLETIN SPÉCIAL N 2 Le circuit électrique Théorie un peu de réflexion Intro L électricité est une source d énergie. Une énergie que l on peut facilement transformer en mouvement, lumière ou chaleur. L

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Chapitre n 2. Conduction électrique et structure de la matière.

Chapitre n 2. Conduction électrique et structure de la matière. Chapitre n 2 3 Conduction électrique et structure de la matière. T.P.n 1: Les solutions aqueuses sont-elles conductrices? >Objectifs: Tester le caractère conducteur ou isolant de diverses solutions aqueuses.

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation.

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. NOM : PHYSIQUE CLASSE : Qu estce qu un courtcircuit? Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. Pourquoi un courtcircuit

Plus en détail

Évaluation en électricité : Sens du courant, série, dérivation... ( 55min)

Évaluation en électricité : Sens du courant, série, dérivation... ( 55min) Évaluation en électricité : Sens du courant, série, dérivation... ( 55min) Branchement des appareils dans une installation domestique Sa1 Ordre des dipôles dans un circuit en série. Nombre de boucles formées

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3. L énergie. L énergie cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1

LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3. L énergie. L énergie cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3 L énergie. L énergie cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L énergie Cycle 3 L'énergie. PROGRESSION GENERALE : Séance n 1 : Discussion et questionnaire

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

L'ELECTRICITE Courant électrique Le rôle d'un générateur Les différents types de générateur Les constituants d'un circuit. Les symboles électriques

L'ELECTRICITE Courant électrique Le rôle d'un générateur Les différents types de générateur Les constituants d'un circuit. Les symboles électriques L'ELECTRICITE Courant électrique Le rôle d'un générateur Les différents types de générateur Les constituants d'un circuit. Les symboles électriques Le circuit électrique Réalisation d'un circuit électrique

Plus en détail

Accompagnement du matériel Centre Pilote du département du LOT

Accompagnement du matériel Centre Pilote du département du LOT Accompagnement du matériel Centre Pilote du département du LOT FICHE PEDAGOGIQUE CYCLE 3 2013 LES CIRCUITS ELECTRIQUES Items de la compétence 3 du socle commun, PALIER 2 LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

1. Rappels de 5 ème 5 h + 1 h DS. 2. L intensité du courant 4 h + 1 h DS. 3. La tension électrique 4 h + 1 h DS

1. Rappels de 5 ème 5 h + 1 h DS. 2. L intensité du courant 4 h + 1 h DS. 3. La tension électrique 4 h + 1 h DS En classe de 5 ème : Comprendre, réaliser et représenter un circuit électrique simple Comprendre ce qu est un courant électrique et déterminer le sens du courant dans un circuit électrique Distinguer conducteur

Plus en détail

L ingénierie électrique

L ingénierie électrique L ingénierie électrique Verdicts et diagnostics Verdict CHAPITRE 8 CHAPITRE 14 STE Questions 1 à 18, A, C. 1 QU EST-CE QUE L INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE? (p. 458-462) 1. Énumérez cinq objets techniques que vous

Plus en détail

TP - cours : LE MULTIMETRE

TP - cours : LE MULTIMETRE MP : TP-OU~1.DO - 1 - TP - cours : LE MULTMETRE ) Présentation et mise en garde Deux types d'appareil : - à aiguille (ou analogique), - numérique Rôle : le même appareil permet de mesurer plusieurs grandeurs

Plus en détail

Les différentes sources de l électricité.

Les différentes sources de l électricité. Les différentes sources de l électricité. Complète la légende puis colorie la centrale électrique avec les bonnes couleurs : orange énergie éolienne (vent) jaune énergie photovoltaïque ou solaire (lumière)

Plus en détail

Défi sciences CM1.A. Groupe scolaire La Rhumerie

Défi sciences CM1.A. Groupe scolaire La Rhumerie Défi sciences CM1.A Groupe scolaire La Rhumerie Défi sciences N 2 Cycle 3 Intitulé du défi : Concevoir un véhicule pouvant se déplacer sans contact avec son utilisateur. Preuve : - Photo des différentes

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

Construction d un objet électrique Deuxième année. Activité 3 (une heure) Construction et utilisation d un télégraphe optique avec le code Morse

Construction d un objet électrique Deuxième année. Activité 3 (une heure) Construction et utilisation d un télégraphe optique avec le code Morse Construction d un objet électrique Deuxième année Activité 1 (une heure) Conducteurs électriques et isolants électriques Activité 2 (une heure) Construction d un interrupteur Activité 3 (une heure) Construction

Plus en détail

Rappel de quelques points du Projet d école :

Rappel de quelques points du Projet d école : Ecole J. PREVERT, Castres DEFI SCIENTIFIQUE «LES ENERGIES : production et consommation» Rappel de quelques points du Projet d école : - Eduquer à l écocitoyenneté : sensibiliser à l économie d énergie,

Plus en détail

La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice?

La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice? La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice? Type d'activité : Démarche d investigation 1) Compétences En réponse à une situation-problème (le problème

Plus en détail

SEQUENCE DE LANGAGE EN PS PROPOSITION DU GROUPE MATERNEL 63

SEQUENCE DE LANGAGE EN PS PROPOSITION DU GROUPE MATERNEL 63 SEQUENCE DE LANGAGE EN PS PROPOSITION DU GROUPE MATERNEL 63 Progresser vers la maîtrise de la langue française. Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent CHAMP LEXICAL

Plus en détail

3) Cet appareil produit quel genre de courant (continu ou alternatif)? Expliquer votre choix.

3) Cet appareil produit quel genre de courant (continu ou alternatif)? Expliquer votre choix. EXERCICES SUR L INTENSITÉ & LA TENSION DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 1) Donner la lecture de la mesure. 2) Quelle est la nature de la grandeur mesurée? 3) Cet appareil produit quel genre de courant

Plus en détail

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS MODULE Cycle : 2 Classe : CP / CE1 Programme LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS La matière Etats de la matière Compétences visées Etablir des classements Trouver des critères de classement Observer et expérimenter

Plus en détail

Construisons un jeu électrique

Construisons un jeu électrique Construisons un jeu électrique Ce dossier, prépublié dans La Classe n 156, est extrait du hors série 9 projets scientifiques pour l école élémentaire, tous labellisés par La main à la pâte. Le portail

Plus en détail

Circuits électriques et chemins du courant

Circuits électriques et chemins du courant Circuits électriques et chemins du courant CYCLE 3 Document de travail pour les maîtres Réalisé par le centre pilote de Nogent sur Oise à partir des documents «INSIGHTS» Centre pilote «La main à la pâte

Plus en détail

SCIENCES EN MA M T A ER E N R EL E L L E L

SCIENCES EN MA M T A ER E N R EL E L L E L SCIENCES EN MATERNELLE Le coin eau en petite section Jeux libres au début.. avec des récipients variés Progressivement, mais sans hâte, l enseignant proposera consignes plus précises et contraintes : -Comparer:

Plus en détail

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE Ce document s adresse à des adultes. Bien qu il mette en relief les savoirs essentiels du programme, on y dépasse les attentes de fin de cycle

Plus en détail

Etude de l énergie. Comment allumer une ampoule avec une pile?

Etude de l énergie. Comment allumer une ampoule avec une pile? Etude de l énergie Comment allumer une ampoule avec une pile? Activ Disp. Matériel 1 fiche / 1 lampe de poche / Ampoules, fil électrique, piles. Introduction avec la lampe de poche Comment fonctionne t

Plus en détail

Une grandeur électrique : la tension

Une grandeur électrique : la tension Chapitre 7 Une grandeur électrique : la tension Programme officiel Connaissances La tension électrique aux bornes d un dipôle se mesure avec un voltmètre branché en dérivation à ses bornes. Unité de tension

Plus en détail

Module 4 : Cycle3. Transmission de mouvement : le pont levis

Module 4 : Cycle3. Transmission de mouvement : le pont levis Module 4 : Cycle3 Transmission de mouvement : le pont levis Histoire et technologie En cas d attaque du château : -Il faut faire entrer tout le monde dans la basse-cour et lever le plus vite possible le

Plus en détail

La tension et l intensité du courant électrique

La tension et l intensité du courant électrique ÉLECTRICITE 1 La tension et l intensité du courant électrique OUVERTURE Le lecteur mp3 Les élèves peuvent remarquer que ce type d indications est présent sur tous les appareils électriques. Il peut être

Plus en détail

Les conditions de développement des végétaux. Etre capable de conduire une culture en mettant en évidence par des Compétences visées

Les conditions de développement des végétaux. Etre capable de conduire une culture en mettant en évidence par des Compétences visées MODULE Cycle : 3 Classe:CM2 (16 élèves) Programme LA GERMINATION Unité et diversité du monde vivant Les conditions de développement des végétaux Etre capable de conduire une culture en mettant en évidence

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Objet Module scolaire, CÔTÉ SCIENCES Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES Public scolaire visé CE2-CM1-CM2 Durée du

Plus en détail

Electrocinétique Livret élève

Electrocinétique Livret élève telier de Physique Secondaire supérieur Electrocinétique Livret élève ouquelle Véronique Pire Joëlle Faculté des Sciences Diffusé par Scienceinfuse, ntenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences

Plus en détail

Chapitre 2 LE COURANT ÉLECTRIQUE

Chapitre 2 LE COURANT ÉLECTRIQUE Chapitre 2 LE COURANT ÉLECTRIQUE Circuit à réaliser Réalisez le circuit ci-dessous, constitué d une seule boucle : on dit qu il est en boucle simple. Interrupteur Pile Moteur Expérience à réaliser Fermez

Plus en détail

2- L énergie. À quoi sert l énergie?

2- L énergie. À quoi sert l énergie? 2- L énergie I- À quoi sert l énergie? Les élèves ont travaillé par deux sur une situation de recherche. Chaque binôme reçoit un nom de la liste ci-dessous et doit dire à quoi l objet sert et quelle est

Plus en détail

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS)

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVRIR LE MONDE Compétence spécifique - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs

Plus en détail

Les outils de la classe

Les outils de la classe Les outils de la classe Outils collectifs, MS et GS FICHE DE SÉQUENCE Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets Niveaux dans le cycle : MS/GS Titre de la séquence : mes outils d écolier Période

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

AUTOUR DU VENT o L air o Points cardinaux et boussole Points du programme o Prise de conscience de l existence de l air o Les points cardinaux In monde construit par l homme, réalisation d objets technologiques

Plus en détail

Chapitre 4 CIRCUITS EN SÉRIE ET EN DÉRIVATION

Chapitre 4 CIRCUITS EN SÉRIE ET EN DÉRIVATION Chapitre 4 CIRCUITS EN SÉRIE ET EN DÉRIVATION Circuit à réaliser Réalisez un circuit ne comportant pas qu une seule boucle, et permettant aux lampes de briller. Le circuit est composé d une pile (ou un

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

LE COURANT ELECTRIQUE CONTINU

LE COURANT ELECTRIQUE CONTINU LE COURT ELECTRQUE COTU 1- perçu historique de l'électricité Voir polycop 2- Le courant électrique l existe deux types de courant. EDF. faire tirages feuille exercice et T annexe Montrer effet induction

Plus en détail

! " #$ % &' ( Quelle est la tension délivrée par une telle pile? Combien de volt faut-il pour déclencher un éclair d orage?

!  #$ % &' ( Quelle est la tension délivrée par une telle pile? Combien de volt faut-il pour déclencher un éclair d orage? ! " #$ % &' ( Quelle est la tension délivrée par une telle pile? Combien de volt faut-il pour déclencher un éclair d orage? La tension électrique aux «bornes du cœur» a-t-elle une valeur constante? Comment

Plus en détail

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles.

Pâte à modeler Terre : mettre à disposition des matériaux de consistance différente. Proposer des boudins pour couper des rondelles. Le couteau PS - MS Compétence ciblée : Reconnaître, nommer, décrire, comparer des objets selon leurs qualités et leurs usages Objectif : Utiliser un couteau Comprendre que la structure de l outil conditionne

Plus en détail