Les délégués élèves au. Collège à la rentrée

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les délégués élèves au. Collège à la rentrée"

Transcription

1 Les délégués élèves au Collège à la rentrée

2 Quelques définitions : Démocratie : Doctrine politique selon laquelle la souveraineté doit appartenir à l ensemble des citoyens. La démocratie repose sur le respect de la liberté et de l égalité des citoyens. La démocratie représentative voit le peuple élire lui-même ses représentants. Délégation : Commission, mandat qui donne à quelqu un le droit d agir au nom d un autre ou d un groupe. Délégué : Personne chargée d agir au nom d une ou de plusieurs autres. Education : Mise en œuvre de moyens propres à assurer la formation et le développement d un être humain? (Larousse Edition 2004)

3 Etre électeurs, être élus au collège : Etre électeur et électrice au collège, c est un droit qui ne soit pas être négligé. C est un acte d apprentissage de la citoyenneté. Etre élu(e) au collège, c est une prise de responsabilité, c est vouloir participer à l évolution des choses, c est une expérience riche collective et personnelle.

4 Etre délégué(e), ce n est pas : Etre délégué(e), ce n est pas : Etre un(e) élu(e) Etre aussi capable de donner un exemple positif. Etre l interlocuteur des adultes. Quelqu un qui a des devoirs vis-à-vis de sa classe. Le porte parole de tous les élèves de sa classe. Quelqu un qui participe aux réunions. Etre le chef de classe. Etre responsable de tout ce qui se passe dans la classe. Etre le porteur du cahier toute l année ou l accompagnateur des «mourants» à l infirmerie. L élève qui répond aux profs. Celui ou celle qui ne veut représenter que ses copains dans la classe.

5 Modalités d élection : Tous les élèves sont électeurs et éligibles Le professeur principal, désigné par le chef d établissement, organise les élections. Chaque classe élit deux délégués pour l année scolaire au scrutin uninominal à deux tours (majorité absolue au 1 er tour et relative au 2 nd tour) Les candidatures sont individuelles (les suppléants sont élus dans le même cadre) Le vote se fait à bulletin secret, les candidatures peuvent être déclarées juste avant le scrutin. Le dépouillement est effectué après désignation par le professeur des membres de son bureau de vote (scrutateurs et secrétaires). En cas d égalité des voix, le candidat le plus jeune est déclaré élu. Un procès verbal d élection sera rédigé et émargé par le bureau de vote. Le professeur principal se chargera de le remettre aux CPE le jour même.

6 Où sont les délégués élèves? Voici les principales instances où l on retrouve les délégués élèves. Il faut y élire de nouveaux délégués collégiens à la rentrée Conseil de classe 2 délégués titulaires et leurs suppléants. Assemblée générale des délégués Tous les délégués de classes de l établissement. Conseil d administration 2 ou 3 délégués élèves (pas d élèves de 6ième au CA). Conseil de discipline Commission permanente

7 Le conseil de classe : Composition : Président : Chef d établissement ou son adjoint, ou CPE ou professeur principal (à la discrétion de la principale de l établissement). Membres : Délégués de classe, professeurs de la classe, CPE, parents d élèves, infirmière, assistante sociale, COP. Attributions : Trois fois par an, il fait le bilan des résultats et du comportement des élèves. Bilans collectifs et personnalisés. Il donne son avis en terme de redoublement et d orientation. Il peut émettre des avertissements de travail ou de comportement et donner encouragements et félicitations.

8 Composition : L Assemblée Générale des Délégués Elèves (AGDE) : Présidée par le chef d établissement ou son adjoint. Un ou des CPE. Tous les délégués de classes. Attributions : Réunie au moins deux fois par an, elle débat et peut faire des propositions sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires. Il fait le bilan des résultats et du comportement des élèves. Bilans collectifs et personnalisés Elle désigne 3 de ses membres qui représenteront l ensemble des élèves au conseil d administration. Les élèves de 6ième ne peuvent être élus.

9 Le conseil d administration : Personnel d enseignement et d éducation (7) Personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques et ouvriers de service (3) AGDE (3) Parents (7) Membres de droit Personnels qualifiés Conseil d administration Délibère sur les affaires de l établissement (budget, règlement intérieur, sorties pédagogiques, santé, sécurité, etc ) Représentants des collectivités territoriales Conseil de discipline Commission permanente

10 Les liens entre les instances du collège : Ensemble des élèves d un établissement Tous les élèves sont électeurs et éligibles VOTENT (PAR CLASSE) TOUS LES ANS POUR Délégués de classe 2 titulaires et 2 suppléants élus par classe. Ils représentent élèves. Porte parole au conseil de classe et à l AGDE. SONT MEMBRES DE Assemblée générale des délégués élèves Convoquée et présidée par le principal ou son adjoint. Rassemble tous les délégués au moins 3 fois par an. Débat de questions relatives à la vie et au travail scolaire. VOTENT POUR Conseil d administration Délibère sur les affaires de l établissement (budget, règlement intérieur, sorties, santé, sécurité )

11 Le Calendrier: Les élections des délégués de classe : Elles doivent avoir lieu avant la fin de 6ème semaine qui suit la rentrée scolaire (du 27 septembre au 08 octobre 2010). Lundi 11 octobre : assemblée générale des délégués élèves. Mardi 12 octobre : Affichage ; dépôt des candidatures pour les élections des élèves délégués au conseil d administration (rappel : sont éligibles les élèves de 5 ème, 4 ème et 3 ème ). Jeudi 14 octobre : Elections des élèves délégués au conseil d administration.

12 Qui peut participer aux élections des délégué(e)s de classe? Tous les élèves peuvent être candidat! Tous les élèves votent!

13 Pourquoi être candidat? Pour améliorer vos conditions de vie. Pour dialoguer, échanger, débattre, entreprendre, savoir et comprendre Pour associer les élèves aux décisions des différents conseils, et particulièrement du conseil d administration. Pour être acteur de la vie du collège. Pour l expérience collective et personnelle. Pour devenir citoyenne et citoyen. Les élèves veulent toujours faire «bouger les choses», mais très peu prennent de responsabilités. C est l occasion de «se lancer»!

14 Comment être candidat? Pour les délégués de classes il suffit de se déclarer au moment de l élection. Pour le conseil d administration, il faut se déclarer plus tôt. Les élèves de 6ème ne peuvent pas siéger au CA.

15 Je suis candidat Mes devoirs : Mes droits : Me déclarer dans les délais prévus en fonction de l élection Trouver un suppléant (obligatoire). Présenter, à mes camarades, mes motivations et mes qualités de candidat (à travers un discours). Droit d affichage et de réunion avant le scrutin, en accord avec le chef d établissement.

16 Comment est-on élu? Pour les délégués de classes et du conseil d administration, c est un scrutin uninominal à deux tours : Le scrutin uninominal : On vote pour une personne. On en note le nom sur son bulletin (et son suppléant est élu automatiquement). Le scrutin à deux tours : Il faut la majorité absolue au 1er tour pour être élu (la moitié de suffrages exprimés + 1 voix). La majorité relative est nécessaire au second tour (le plus grand nombre de suffrages exprimés).

17 Comment est-on élu? (suite) Pour les délégués de classes : Au suffrage direct : Tous les élèves sont électeurs. Un vote = Une voix. Pour les membres élèves au conseil d administrations : Au suffrage indirect : Ce sont les membres d un groupe restreint (collège électoral) qui sont électeurs (l AGDE pour les postes au conseil d administration).

18 Le bulletin de vote : Un bulletin valablement exprimé n est ni nul, ni blanc. Un bulletin nul est un bulletin comportant trop de noms, des surcharges (Harry Potter) ou des signes distinctifs ( ). Un bulletin blanc est un bulletin sans aucune mention. Une enveloppe vide est assimilée à un bulletin blanc. Les bulletins nuls et blancs ne sont pas pris en compte pour déterminer le seuil de la majorité absolue.

19 La majorité absolue : Comment la calcule-t-on? Calcul : suffrages valablement exprimés divisés par Exemple : Sur une classe de 33 élèves dont 2 sont absents le jour de l élection et 2 s abstiennent de voter. On sort de l urne : 5 bulletins blancs, 4 bulletins nuls, et le reste en bulletins désignant des candidats. Suffrages valablement exprimés : 20 (33 ( ) = 20) Majorité absolue : 11 ( 20 : 2 = 10 et = 11)

20 La majorité relative : Au deuxième tour, il s agit d obtenir tout simplement plus de voix que les autres. En cas d égalité, c est le plus jeune qui est élu.

21 Pour qui voter? Les questions qu il faut se poser sur le candidat(e) : Sera-t-il un bon interlocuteur pour les profs? M écoutera-t-il (elle) si j ai quelque chose à lui dire? Se présente-t-il pour être notre délégué ou simplement vérifier si on l aime bien dans la classe? On peut en savoir un peu plus en demandant aux candidats de présenter quelques mots leurs motivations devant leurs camarades. Après à chacun de se faire sa propre opinion.

22 Les mauvaises raisons de choisir un candidat : On vote pour «l élève rebelle» parce que ça va ennuyer les profs. Un élève avec une «étiquette difficile» peut trouver dans l exercice de cette fonction l occasion de prouver sa volonté de changer, d évoluer et il doit dans ce cas être encouragé. Mais choisir «le rebelle de service» uniquement pour embêter les profs est un très mauvais calcul, et pour lui et pour la classe. Car bien souvent, cet élève ne jouera pas le jeu, voire sera absent aux conseils de classe. Les élèves finiront même par se plaindre de ne pas y être représentés. Et à ce moment qui sont les plus ennuyés? On vote pour un élève qui n est pas candidat uniquement pour le mettre mal à l aise. Il arrive parfois qu un groupe d élèves se mette d accord pour voter pour un élève non candidat. But de l opération : se moquer de lui. Au-delà du fait que c est un jeu lâche et cruel, il est aussi arrivé que cet élève recueille assez de voix et finisse par accepter d être délégué. Et là, soit lui est assez mature pour «pardonner» à ses camarades, soit il ne tiendra jamais compte de leurs demandes ou de leurs réflexions tout au long de l année.

23 Voter est un acte important! Trop souvent les élèves pensent que c est un jeu : On vote pour la jolie fille ou le play-boy de la classe sans aucune raison On note «Zidane» ou «Bart Simpson» sur le bulletin pour faire rire la galerie. - D abord votre bulletin est nul, entièrement nul, même si avec «Zidane», vous aviez noté le nom d un vrai candidat. Donc votre voix ne compte pas. - Ensuite si la personne chargée du vote décide de simplement annonce «bulletin nul» sans donner le détail de ce qui est noté : Quelle frustration alors pour l auteur! On vote au hasard parce qu on pense que ça ne sert à rien. Les délégués sont utiles. Ils sont vos représentants. N hésitez pas à poser des questions aux candidats pour vous faire une idée sur celui ou celle qui vous semblera le plus sincère, le plus motivé pour exercer le mandat que vous lui confiez. C est aussi une façon pour les candidats de s engager moralement devant leurs électeurs. Si vous voulez que votre voix compte, utilisez-la correctement!

24 Engagez-vous! Votez! Présentez-vous!

25

Les délégués élèves au collège

Les délégués élèves au collège Les délégués élèves au collège Programme de la promenade Pourquoi des délégués élèves? Comment devenir un délégué élève? Quelques définitions: La démocratie est née en Grèce, à Athènes, au Ve siècle avant

Plus en détail

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant :

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant : Année 2014-2015 Carnet de bord du délégué Classe : 1 Le titulaire : Le suppléant : La représentation des élèves dans les 2 établissements du second degré Au collège Tous les élèves élisent... Les délégués

Plus en détail

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.)

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.) Les élections se dérouleront du lundi 3 octobre au Vendredi 7 octobre 2016. En même temps, se dérouleront les élections pour le Conseil de la Vie Collégienne. Rappels sur les modalités du scrutin des élections

Plus en détail

L élection des délégués

L élection des délégués L élection des délégués «une expérience citoyenne» «le vote est l exercice d un droit et d un devoir démocratique accompli en élisant et/ou en se portant candidat.» Voter est le premier acte de l exercice

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT. -La découverte des institutions et de leur fonctionnement par les enfants et les jeunes

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT. -La découverte des institutions et de leur fonctionnement par les enfants et les jeunes CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARBON-BLANC REGLEMENT La création du Conseil Municipal des Jeunes ( CMJ) s inscrit pleinement dans la volonté de la Municipalité de Carbon-Blanc de promouvoir la démocratie

Plus en détail

Les missions et l organisation du collège

Les missions et l organisation du collège Les missions et l organisation du collège Question : Quel est le rôle du collège? Comment celui-ci est-il organisé? I. Qu est-ce qu être collégien? En France, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans.

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Collège de Marly RIBECOURT ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Année scolaire 2017/2018 La semaine du 25 au 29 septembre 2017 auront lieu les élections des délégués de classe au collège. C est un évènement

Plus en détail

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 I INSTAURATION DES BUREAUX DE VOTE II OPERATIONS DE VOTE (Recensement, émargement, dépouillement) III ATTRIBUTION DES SIEGES ET DESIGNATION DES REPRESENTANTS IV TIRAGE AU

Plus en détail

Exposition délégués élèves

Exposition délégués élèves Exposition délégués élèves Préambule : EXPOSITION "DELEGUES ELEVES" A lire absolument avant tout travail Cette exposition est conçue comme un outil permettant des activités et des débats. Elle est faite

Plus en détail

FORMATION DES DELEGUES

FORMATION DES DELEGUES FORMATION DES DELEGUES Etre désigné par ses camarades pour les représenter est une vraie responsabilité. L élève qui l endossera devra montrer certaines qualités, mais aussi certaines compétences qui s

Plus en détail

Guide de l élu lycéen

Guide de l élu lycéen vie lycéenne Guide de l élu lycéen Les lycéens peuvent participer à la vie de leur établissement. Ils disposent pour cela de plusieurs moyens d expression. Par exemple, le droit de désigner des délégués.

Plus en détail

A Les Délégués élèves Modalités de désignation

A Les Délégués élèves Modalités de désignation A Les Délégués élèves Modalités de désignation Dans le cadre de la réforme du lycée, la responsabilité et l engagement des élèves au sein des établissements ont été précisés dans une circulaire d août

Plus en détail

Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h)

Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h) Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h) Problématique Qu est-ce qu un collège et comment cela fonctionne t-il? Plan de l unité I) La rentrée en 6eme 1A - Je découvre le collège 1B - Je suis sensible

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 42 44 www.ville-thiais.fr J avais présenté lors du conseil municipal de juin dernier, le projet de création d un Conseil Municipal pour Enfants adopté alors à l

Plus en détail

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES 2016-2017 Sommaire : Fiche A : Les délégués de classe et l assemblée générale des délégués de classe (Page 2) Fiche B : Les représentants lycéens au CVL (Page 3) Fiche C :

Plus en détail

La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée!

La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée! SPECIAL ÉLECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE 2017-2018 ELISEZ VOS DELEGUES DE CLASSE DU LUNDI 25 SEPTEMBRE AU SAMEDI 30 SEPTEMBRE La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée! Elections

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES. Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre h30

ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES. Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre h30 ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre 2015 13h30 SOMMAIRE 1. Missions du délégué 2. Le C.V.L. (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) 3. Le C.A.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Règlement intérieur Les jeunes élus de la commune de Malataverne 2015-2017 CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Table des matières Article 1 : Article

Plus en détail

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques,

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques, Compte rendu de la réunion préparatoire en vue de l organisation des élections du 9 octobre 2015 : Présents : Monsieur Taieb BENSOLTANE : Principal Madame Lucile ANTONINI : Parent d élève PEEP Madame Claudine

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL 1 TABLE DES MATIERES I. Le Conseil Municipal des Jeunes de VITTEL Article 1 : Les objectifs Article 2 : La composition Article 3 : La durée

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Les élections des délégués se dérouleront entre le lundi 5 octobre et le vendredi 9 octobre 2015 (élection des délégués au CA programmée la semaine suivante). Elles se

Plus en détail

ENGAGEMENT LYCEEN. Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles

ENGAGEMENT LYCEEN. Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles Lycée Thomas Corneille Barentin Diaporama réalisé par les CPE Septembre 2016 ENGAGEMENT LYCEEN Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles Qu est

Plus en détail

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux 1/8 Règlement électoral MNH Prévoyance PREAMBULE Le présent règlement électoral a pour objet principal de compléter ou préciser les dispositions statutaires (articles 9 à 16 et 54 à 56) relatives aux modalités

Plus en détail

STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL

STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL Adoptés par le conseil de l UFR le 2 décembre 2013 et approuvés par le Conseil d administration de

Plus en détail

TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES

TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES STATUTS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES Adoptés par le Conseil d Administration de l Université du 19 Octobre 1989 Modifié par le CA de juin 1997 Modifiés par en séance du

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 43 79 01 48 92 42 45 www.ville-thiais.fr C est en 2012 qu a été adopté à l unanimité le projet de créer un conseil municipal des enfants. Dès lors, nous avons travaillé,

Plus en détail

Être délégué, c est avant tout être responsable et savoir. Le délégué est le porte-parole des élèves, notamment pendant

Être délégué, c est avant tout être responsable et savoir. Le délégué est le porte-parole des élèves, notamment pendant Doc 2 p. 288 Une déléguée de classe témoigne Être délégué, c est avant tout être responsable et savoir écouter les autres. Le délégué est le porte-parole des élèves, notamment pendant le conseil de classe,

Plus en détail

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Édito Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une assemblée

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL)

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) Adoptés par le conseil du département des langues le 29 janvier 2016 et approuvés par le conseil d administration de l Université

Plus en détail

- 1 - COMMUNE :

- 1 - COMMUNE : - 1 - Modèle A DÉPARTEMENT (collectivité) : ARRONDISSEMENT (subdivision) : Effectif légal du conseil municipal : Nombre de conseillers en exercice : Nombre de délégués à élire : Nombre de suppléants à

Plus en détail

S ENGAGER AU LYCEE. pour préparer les citoyens de demain

S ENGAGER AU LYCEE. pour préparer les citoyens de demain S ENGAGER AU LYCEE pour préparer les citoyens de demain S ENGAGER AU LYCÉE POUR PRÉPARER LES CITOYENS DE DEMAIN S ENGAGER AU LYCÉE c est devenir acteur de sa scolarité c est devenir acteur de sa formation

Plus en détail

Université du Littoral Côte d Opale (ULCO) Statuts de l'école d Ingénieurs du Littoral Côte d Opale (EIL CO)

Université du Littoral Côte d Opale (ULCO) Statuts de l'école d Ingénieurs du Littoral Côte d Opale (EIL CO) Université du Littoral Côte d Opale (ULCO) Statuts de l'école d Ingénieurs du Littoral Côte d Opale (EIL CO) Titre 1. Structure, organisation et mission de l'école Article 1. Structure et organisation

Plus en détail

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR Les Objectifs du Conseil Municipal des enfants : En associant les enfants à la vie de la commune, il est souhaité qu ils apprennent et découvrent comment est organisée la vie quotidienne dans la ville,

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal des Enfants

Charte du Conseil Municipal des Enfants Charte du Conseil Municipal des Enfants Création : Septembre 2015 1 Ce document est un guide de bon usage pour le Conseil Municipal des Enfants et ses membres. 2 Pourquoi un Conseil Municipal pour Enfants

Plus en détail

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi Représentant de parents d'élèves mode d 'emploi Le conseil d école Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d école) Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301) Décret n 85-502

Plus en détail

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS (CMJC) Mode d emploi Mairie de Carcans Guide confectionné et édité par les services de la Mairie de Carcans avec la collaboration des élus du CMJ.

Plus en détail

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent!

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Modalités de fonctionnement Conseil Municipal des Enfants Saint Bonnet de Mure Nathan Cabaret-Genin Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Juliette Perez Article 1 : Objectifs Deux objectifs

Plus en détail

TITRE 1 MISSIONS ET STRUCTURES

TITRE 1 MISSIONS ET STRUCTURES STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M) CREEE EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L ARTICLE L713-9 DU CODE DE L EDUCATION Approuvés par le Conseil de l'ejcam en

Plus en détail

DELEGUES Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le. Délégués Eco-Citoyen (volontariat)

DELEGUES Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le. Délégués Eco-Citoyen (volontariat) DELEGUES 2016-2017 Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le lycée va solliciter les élèves pour s engager en tant que : Délégués de Classe (élection) Délégués Eco-Citoyen

Plus en détail

Statuts de l UFR Droit et Science Politique de l Université Nice Sophia Antipolis

Statuts de l UFR Droit et Science Politique de l Université Nice Sophia Antipolis Statuts de l UFR Droit et Science Politique de l Université Nice Sophia Antipolis Statuts soumis au conseil de l UFR le 13/12/2013 et approuvés par le conseil d administration de l université dans sa séance

Plus en détail

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ Doc 5 ind 02 Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ 1) Objectifs du CME (Conseil Municipal d Enfants) : L éducation à la citoyenneté est l objectif principal, les enfants feront l apprentissage

Plus en détail

STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M)

STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M) STATUTS DE L ECOLE DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION D AIX-MARSEILLE (E.J.C.A.M) CREEE EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L ARTICLE L713-9 DU CODE DE L EDUCATION Approuvés par le Conseil de l'ejcam en

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 1 000 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... L an deux mille..., le... du mois. de... à...heures. ...minutes, en application des articles L et

- 1 COMMUNE : ... L an deux mille..., le... du mois. de... à...heures. ...minutes, en application des articles L et - 1 DÉPARTEMENT COMMUNE : Communes de 1 000 habitants et plus ARRONDISSEMENT Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL DE

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS - 1 DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT COMMUNE :... Communes de moins de 1 000 habitants Élection du maire et des adjoints.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE Conseil supérieur des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises Règlement d'ordre intérieur. Approbation Par arrêté royal du 22 octobre 1999

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES 1. Préambule Un des axes forts du projet éducatif de la Ville de Lillebonne est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables,

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 3 500 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

Règlement électoral MUTA SANTÉ

Règlement électoral MUTA SANTÉ Règlement électoral Etabli par délibération du Conseil d'administration du 22 janvier 2016 MUTA SANTÉ Mutuelle Alsacienne pour la Santé 143, Avenue Aristide Briand - BP 2439-68067 Mulhouse Cedex Mutuelle

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE DE BLAIN Conseil Municipal des Jeunes Statuts

DEPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE DE BLAIN Conseil Municipal des Jeunes Statuts DEPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE ----- COMMUNE DE BLAIN ----- Conseil Municipal des Jeunes Statuts 1 Statuts du CMJ 2014 ARTICLE 1. : ENTITE Le CMJ n est pas une entité juridique indépendante. Son support

Plus en détail

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T Exprime-toi toi toi! CIJ MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T 2015-2017 Livret du Jeune Candidat Tu habites Maisons-Laffitte ou Le Mesnil-le-Roi? Tu as des projets, des idées,

Plus en détail

COMITE NATIONAL DE BASEBALL FRANCE BASEBALL REGLEMENT INTERIEUR

COMITE NATIONAL DE BASEBALL FRANCE BASEBALL REGLEMENT INTERIEUR COMITE NATIONAL DE BASEBALL FRANCE BASEBALL REGLEMENT INTERIEUR Adopté par l Assemblée Générale du 16 mars 2003 Modifié par le Comité Directeur du 19 décembre 2004 et Modifié par le Comité Directeur du

Plus en détail

Projet de Charte du Conseil Municipal de la Jeunesse

Projet de Charte du Conseil Municipal de la Jeunesse Commune d Archamps - Haute Savoie Projet de Charte du Conseil Municipal de la Jeunesse Commission Jeunesse et Sports - Version amendée 12 Mars 2015 1. LE CONSEIL MUNICIPAL DE LA JEUNESSE (CMJ) Article

Plus en détail

UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE. STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010

UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE. STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010 UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010 Vu le code de l'éducation, et notamment ses articles L. 613-1 à

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA COMUE "UNIVERSITÉ DE LYON"

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA COMUE UNIVERSITÉ DE LYON RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA COMUE "UNIVERSITÉ DE LYON" adopté par le Conseil d administration du 10 février 2015 modifié par délibérations des 29 septembre 2015 et 1 er mars 2016 PRÉAMBULE La Communauté

Plus en détail

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or Livret de candidature Mandat 2016-2017 Préambule Créé en décembre 1998 à l initiative du Conseil Départemental de la Côte-d Or en partenariat avec l Inspection

Plus en détail

Conseil municipal des jeunes. Règles relatives aux élections et au fonctionnement

Conseil municipal des jeunes. Règles relatives aux élections et au fonctionnement COMMUNE D OFFWILLER Conseil municipal des jeunes Règles relatives aux élections et au fonctionnement Règles élaborées par les représentants «CMJ» du Conseil municipal en collaboration avec le CMJ et son

Plus en détail

Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné

Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné PRÉAMBULE Convention Internationale des Droits de l'enfant Démarche communale ARTICLE 1 : RÔLE ET OBJECTIFS Le conseil municipal des enfants

Plus en détail

ÉLECTION DU. Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015

ÉLECTION DU. Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015 ÉLECTION DU Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015 DOSSIER TECHNIQUE : - Rôle du conseiller - Actions Possibles - Fonctionnement du CME - Modalités - Déroulement des élections - Type de scrutin

Plus en détail

SOMMAIRE : TITRE I BUT ET COMPOSITION

SOMMAIRE : TITRE I BUT ET COMPOSITION 63 Statuts (revus et corrigés après l A.G. du 8 mars 2017) SOMMAIRE : Titre I : BUT ET COMPOSITION page 1-2 Titre II : L ASSEMBLEE GENERALE page 3 Titre III : INSTANCES DIRIGEANTES ET LE PRESIDENT page

Plus en détail

Élection aux vice-présidences du conseil de gestion

Élection aux vice-présidences du conseil de gestion Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 22 juin 2017 Parc naturel marin du golfe du Lion Conseil de gestion du 22 juin 2017 Golfe du Lion Délibération n02017-012 Élection aux vice-présidences

Plus en détail

Le conseil municipal junior, des jeunes, des enfants

Le conseil municipal junior, des jeunes, des enfants Le conseil municipal junior, des jeunes, des enfants Un peu d histoire C est en 1971 que le premier conseil municipal des enfants est mis en place au sein de la commune de Vandoncourt (Franche Comté).

Plus en détail

FIXANT L ORGANISATION ET LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA CHAMBRE DES MINES DU MALI. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

FIXANT L ORGANISATION ET LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA CHAMBRE DES MINES DU MALI. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Mme DIARRA PRIMATURE REPUBLIQUE DU MALI -------------- Un Peuple Un But Une Foi SECRETAIRE GENERAL ----------------------- DU GOUVERNEMENT ---------------------- DECRET N 04 587 /P-RM DU 23 DEC 2004 FIXANT

Plus en détail

ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration

ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration SYNDICAT DES PERSONNELS DE L EDUCATION EN GUADELOUPE Pointe-à-Pitre, le 16 septembre 2013 NOTE A L ATTENTION DES DELEGUES ET RESPONSABLES DE SECTION DU SPEG ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration

Plus en détail

ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2011-2013 ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LES ENFANTS ONT LEUR MOT À DIRE En février 2015 aura lieu la sixième élection du Conseil municipal des enfants. Une

Plus en détail

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE Démarche exploratoire de formation-action Journées interdépartementales des 14-16-18 avril 2014 Extraits du Code de l Action Sociale

Plus en détail

NOTE D ORGANISATION ELECTIONS DELEGUES ETUDIANTS AUX CONSEILS PARITAIRES DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES MARDI 18 OCTOBRE 2016

NOTE D ORGANISATION ELECTIONS DELEGUES ETUDIANTS AUX CONSEILS PARITAIRES DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES MARDI 18 OCTOBRE 2016 NOTE D ORGANISATION ELECTIONS DELEGUES ETUDIANTS AUX CONSEILS PARITAIRES DES RESIDENCES UNIVERSITAIRES MARDI 18 OCTOBRE 2016 à AIX EN PROVENCE, AVIGNON et MARSEILLE de 11h30 à 20h30 A Rôle des conseils

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES STATUTS Article 1 Objectifs Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la commune de Seyne-les-Alpes a pour but de réunir des représentants d une grande partie

Plus en détail

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes Rôle du Conseil Municipal des Jeunes La mise en place à Calvisson d un Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) a pour but d initier les enfants à la vie politique locale en considérant leurs idées, leurs

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE BRY-SUR-MARNE

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE BRY-SUR-MARNE CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES DE BRY-SUR-MARNE Projet 1 Préambule Par délibération en date du jour/mois/année, le Conseil municipal de Bry-sur-Marne a décidé de doter la commune

Plus en détail

ELECTION CHSCT ADR D E R X E O X

ELECTION CHSCT ADR D E R X E O X ELECTION CHSCT ADREXO 2017 MISE EN PLACE DE 3 CHSCT ADREXO CHSCT SUD Région PACA Région Midi Pyrénées-Languedoc Région Rhône Alpes Région Aquitaine 19 Membres dont 4 Cadres ou AM CHSCT NORD Région Nord

Plus en détail

STATUTS DE L UFR D ECONOMIE - UFR 02

STATUTS DE L UFR D ECONOMIE - UFR 02 UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEONSORBONNE STATUTS DE L UFR D ECONOMIE UFR 02 Adoptés par le conseil de l UFR le 19 mai 2015 et approuvés par le Conseil d administration de l Université Paris 1 PanthéonSorbonne

Plus en détail

Conseil Municipal. Jeunes

Conseil Municipal. Jeunes Le Laser Game Nettoyons notre ville Les tables de ping-pong Aménagement du skate-park Conseil Municipal des Jeunes Fais-toi entendre! CALENDRIER Date limite pour déposer sa candidature Campagne électorale

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES MARTRES TOLOSANE Micheline Lemarchand, Mady Darnaud, Lynda Garonne PREAMBULE Donner la possibilité aux jeunes de vivre un processus démocratique qu ils ont élaboré, est

Plus en détail

STATUTS DE LA FACULTE DE CHIMIE

STATUTS DE LA FACULTE DE CHIMIE STATUTS DE LA FACULTE DE CHIMIE TITRE I : MISSIONS ET ACTIVITÉS Article 1 er : Dénomination L unité de formation et de recherche (UFR) de chimie est une composante de l Université de Strasbourg au sens

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur

COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur 1. Objet Le règlement intérieur a pour objet de définir l organisation et les modes de fonctionnement de la Commission permanente du CNU (CP-

Plus en détail

STATUTS DE L UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE ARTS ET SCIENCES HUMAINES

STATUTS DE L UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE ARTS ET SCIENCES HUMAINES STATUTS DE L UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE ARTS ET SCIENCES HUMAINES Titre I MISSIONS STRUCTURE ET ACTIONS ARTICLE 1 : En vertu des missions dévolues aux universités par la loi du 26 janvier 1984,

Plus en détail

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME Document à l intention des candidats délégués de classe / élus de CME Ecole élémentaire Vercors Ecole élémentaire Chat Perché Dans chaque classe de l école élémentaire seront élus des délégués de classe

Plus en détail

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Article 29 / Convention internationale des droits de l enfant «les Etats parties s engagent à préparer l enfant à assumer les responsabilités

Plus en détail

JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES. agis pour ta ville. Carnet citoyen. Tu habites Bédarieux? Tu peux voter (CM1-3 ème ) Tu peux être candidat (CM2-4 ème )

JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES. agis pour ta ville. Carnet citoyen. Tu habites Bédarieux? Tu peux voter (CM1-3 ème ) Tu peux être candidat (CM2-4 ème ) Carnet citoyen CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES Tu habites Bédarieux? Tu as des projets, des idées, des envies? Tu peux voter (CM1-3 ème ) Tu peux être candidat (CM2-4 ème ) agis pour ta ville!! EDITO CITOYENNETE

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

REPUBLIQUE FRANCAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE REPUBLIQUE FRANCAISE ----------- INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE 147, rue de l'université - 75338 PARIS Cedex 07 - Tél. : 01.42.75.90.00 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Note de service

Plus en détail

Madame Christine LEMARQUIS a été désignée en qualité de secrétaire par le conseil municipal (art. L du CGCT).

Madame Christine LEMARQUIS a été désignée en qualité de secrétaire par le conseil municipal (art. L du CGCT). L An deux mille quatorze, le 29 mars à 9 heures, en application des articles L. 2121-7 et L. 2122-8 du code général des collectivités territoriales (CGCT), s est réuni le conseil municipal de la commune

Plus en détail

REGLEMENT DE SEANCE CONSEIL PARTICIPATIF FACULTE DES LETTRES

REGLEMENT DE SEANCE CONSEIL PARTICIPATIF FACULTE DES LETTRES REGLEMENT DE SEANCE CONSEIL PARTICIPATIF FACULTE DES LETTRES Adopté, dans sa dernière version, par le Conseil participatif, lors de sa séance du 11 décembre 2013 Pour faciliter la lecture du document,

Plus en détail

LES STATUTS DISPOSITIONS GENERALES

LES STATUTS DISPOSITIONS GENERALES LES STATUTS DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Il est constitué entre les magistrats de l ordre judiciaire et les auditeurs de justice adhérant aux présents statuts, un syndicat professionnel conformément

Plus en détail

COMPTE RENDU. du CONSEIL MUNICIPAL. du 30 juin 2017

COMPTE RENDU. du CONSEIL MUNICIPAL. du 30 juin 2017 COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du 30 juin 2017 L an deux mil dix-sept, le trente juin à dix-neuf heures, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la salle de conseil de la mairie en séance

Plus en détail

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre Les délégués élèves Vous trouverez, ci-dessous, le résultat du travail d équipe réalisé par les RVS de l ACEDEC 44. Dans ce document vous trouverez ce qui se fait dans les différents établissements. La

Plus en détail

STATUTS. Retraite Sportive de Breuillet et de sa Région. Siège Social : Mairie de Breuillet 42 Grande Rue Breuillet

STATUTS. Retraite Sportive de Breuillet et de sa Région. Siège Social : Mairie de Breuillet 42 Grande Rue Breuillet 1 Retraite Sportive de Breuillet et de sa Région Siège Social : Mairie de Breuillet 42 Grande Rue 91650 Breuillet STATUTS PRESIDENTE Marie JACQUEMIN Lot 31 10 route de St Cheron 91650 BREUILLET 06.12.23.21.33

Plus en détail

Structure de l insertion par l activité économique

Structure de l insertion par l activité économique EXEMPLE DE PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL Pour les élections des DP ou des membres du CE Structure de l insertion par l activité économique Dénomination sociale :... RCS/registre du commerce

Plus en détail

"#$!%&#'()*+$!$#!()#+,-*+(!,.+$!&.!$.&&#!//01!2*3$!&#$!%&45#$!,#5-*+(!6(-#!73+)$!,#!8!

#$!%&#'()*+$!$#!()#+,-*+(!,.+$!&.!$.&&#!//01!2*3$!&#$!%&45#$!,#5-*+(!6(-#!73+)$!,#!8! Elections délégués Matériel nécessaire pour le scrutin : Isoloirs Urne Bulletins de vote (Liste de classe, les candidats sont surlignés) Procès verbal Tampon dateur 5 listes de classe pour le dépouillement

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/... CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ PROJET DE DELIBERATION. Séance du 30 juin 2017 DCM N

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/... CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ PROJET DE DELIBERATION. Séance du 30 juin 2017 DCM N REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ PROJET DE DELIBERATION Séance du 0 juin 2017 DCM N 17-06-0-1 Objet : Elections sénatoriales du dimanche 24 septembre 2017

Plus en détail

ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS

ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS ASSOCIATION «OING-SERVICE» STATUTS TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE DE L ASSOCIATION Article 1 Constitution Il est créé une association dénommée OING-SERVICE entre toutes les personnes qui adhèrent

Plus en détail

STATUTS DE LA FACULTE DE PHARMACIE DE L UNIVERSITE D AIX-MARSEILLE

STATUTS DE LA FACULTE DE PHARMACIE DE L UNIVERSITE D AIX-MARSEILLE STATUTS DE LA FACULTE DE PHARMACIE DE L UNIVERSITE D AIX-MARSEILLE Vu le Code de l Education, Vu la délibération du conseil de Faculté en date du 11 juillet 2013 approuvant les présents statuts, Vu la

Plus en détail

Le Comité belge peut constituer des commissions consultatives et des groupes de réflexion et de travail pour assurer des missions particulières

Le Comité belge peut constituer des commissions consultatives et des groupes de réflexion et de travail pour assurer des missions particulières Scam Règlement d ordre intérieur du Comité belge Créé en application de l article 13 des statuts et de l article 7, chapitre I, IVième partie du règlement général de la Scam CHAPITRE I LE COMITE BELGE

Plus en détail

RESULTATS DES ELECTIONS DES CAP

RESULTATS DES ELECTIONS DES CAP RESULTATS DES ELECTIONS DES CAP A l'issue des opérations de vote qui ont été organisées pour la désignation des représentants du personnel des CAP les bureaux de vote procèdent immédiatement au dépouillement

Plus en détail

PROJET DU REGLEMENT INTERIEUR DE FONCTIONNEMENT ADOPTE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU TITRE I BUT ET COMPOSITION

PROJET DU REGLEMENT INTERIEUR DE FONCTIONNEMENT ADOPTE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU TITRE I BUT ET COMPOSITION PROJET DU REGLEMENT INTERIEUR DE FONCTIONNEMENT ADOPTE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU TITRE I BUT ET COMPOSITION Objet du règlement intérieur Conformément à l article 25 de ses statuts, le conseil

Plus en détail

Règlement relatif aux élections des délégués du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé à la Commission administrative de

Règlement relatif aux élections des délégués du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé à la Commission administrative de Règlement relatif aux élections des délégués du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé à la Commission administrative de l'université Adopté par l Assemblée plénière du 16 octobre

Plus en détail

Les nouveaux modes de scrutin pour les élections municipales et communautaires en mars 2014

Les nouveaux modes de scrutin pour les élections municipales et communautaires en mars 2014 Les nouveaux modes de scrutin pour les élections municipales et communautaires en mars 2014 Intervenants : Sophie LARRAZET Sabine Darroze Service Juridique et financier Diffusé à Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse

Plus en détail

CONNAÎTRE SON LYCEE FORMATION DELEGUES ELUS CVL

CONNAÎTRE SON LYCEE FORMATION DELEGUES ELUS CVL CONNAÎTRE SON LYCEE FORMATION DELEGUES ELUS CVL 2011-2012 Etre un délégué efficace, c est connaître Le fonctionnement du lycée Les interlocuteurs Les différentes instances représentatives des lycéens Le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE. MESE DU 01 juin 2016

REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE. MESE DU 01 juin 2016 SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE DU 01 juin 2016 Règlement Intérieur - SIREN n 390 820

Plus en détail

Statuts du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIERE-Direction

Statuts du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIERE-Direction Fresnes, le 25 septembre 2012 Statuts du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIERE-Direction I PRINCIPES ET OBJECTIFS Art. 1 Il est formé entre les fonctionnaires titulaires et stagiaires de l encadrement

Plus en détail