MÉMO EXPRESS. DATE : Vendredi le 27 juillet 2007

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MÉMO EXPRESS. DATE : Vendredi le 27 juillet 2007"

Transcription

1 MÉMO EXPRESS DATE : Vendredi le 27 juillet 2007

2 Accueillir la petite enfance La mise à jour du programme éducatif Accueillir la petite enfance est maintenant disponible sur le site du Ministère de la Famille et des Aînés. Lien : Vous remarquerez, à la lecture de cette réédition, que le programme a changé de nom. En effet, il s intitule maintenant Accueillir la petite enfance Le programme éducatif des services de garde du Québec et s adresse non seulement aux CPE volet installation mais également aux garderies à but lucratif et aux milieux familiaux. Il s agit d un programme, respectant la Loi et les règlements en vigueur au niveau de l ensemble des services de garde du Québec, qui vous est suggéré en tant que RSG. Les bureaux coordonnateurs ont le mandat de vous transmettre l information au sujet des modifications contenues dans la mise à jour. Nous vous suggérons, si vous êtes branchée sur Internet, d aller fureter sur le site du Ministère en utilisant le lien ci-dessus. Cependant, il n est pas nécessaire pour vous d imprimer l ensemble du document puisque vous en recevrez une copie papier en couleurs provenant directement du ministère par la poste ou par le bureau coordonnateur lors de votre première soirée de RSG de la saison De plus, lors de cette soirée qui aura lieu fin septembre, début octobre, vous aurez une brève présentation des nouveautés du programme avec une période de questions auprès d une conseillère pédagogique. Entre-temps, dans ce feuillet nous vous proposons un court résumé des éléments nouveaux contenus dans cette mise à jour. BONNE LECTURE!

3 PARTIE 1 : Cadre de référence Cette partie du programme est davantage axée sur la théorie et propose un cadre qui s appuie sur des principes de base. Il s agit du fondement théorique du programme. Cette partie du programme se divise en quatre énoncés importants. Soutenir la qualité des services de garde éducatifs : Afin de soutenir la qualité, le programme précise les objectifs des services de garde au Québec et les objectifs du programme en tant que tel. Les objectifs des services de garde sont les suivants : - Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins - Assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité - Favoriser l égalité des chances pour tous les enfants - Contribuer à leur socialisation - Faciliter leur entrée à l école - Apporter un appui aux parents Les objectifs du programme éducatif : - Assurer aux enfants des services de garde éducatifs de qualité - Servir d outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde - Promouvoir la cohérence entre les milieux de garde - Favoriser l arrimage des interventions auprès des familles et de la petite enfance (Réseau de la santé et des services sociaux, réseau scolaire ) Les fondements théoriques du programme : Pour que les services de garde éducatifs jouent pleinement leur rôle, ils doivent d abord être à la fine pointe des connaissances en matière de développement de l enfant et d éducation à la petite enfance. Deux théories portant sur le développement de l enfant sont expliquées brièvement dans la mise à jour du programme éducatif : l approche écologique ou «écosystémique» et la théorie de l attachement. Voici en bref, un court résumé de ces deux théories

4 L approche écologique : Selon cette approche, le développement de l enfant est influencé à la fois par ses propres caractéristiques biologiques et psychologiques (ce qui lui est inné), son environnement immédiat et le contexte plus large dans lequel il vit. L arrière plan de tout cet environnement étant la société dans laquelle l enfant évolue. Plusieurs éléments sont reliés et chaque système intervient dans l équilibre écologique de l individu. Définitions des termes :

5 La théorie de l attachement : L attachement naît des interactions réciproques entre l enfant et ses parents ou son éducatrice. Quatre axes d intervention ont été nommés afin de s assurer de la qualité des interactions : La sensibilité (Détecter les signaux de l enfant, interpréter correctement ses besoins, sélectionner la bonne réponse au besoin et appliquer rapidement la réponse.) La proximité (Contact physique, réponse émotive positive face aux besoins exprimés) L engagement (Surveillance constante de l enfant, connaissance du développement de l enfant, discipline positive et démocratique) La réciprocité (Connaissance des caractéristiques de l enfant, observation en milieu de garde, comprendre ce qu il vit) Tiré de : Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité, guide pour soutenir le développement de l attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. Par : Santé et Services Sociaux Québec / CSSS Thérèse De-Blainville

6 Les principes de base du programme : Les 5 principes de base du programme n ont pas été mis à jour, ils sont les suivants: Chaque enfant est unique L enfant est le 1 er agent de son développement Le développement de l enfant est un processus global et intégré L enfant apprend par le jeu La collaboration entre le personnel éducateur ou la RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l enfant Le développement global de l enfant : Avec la mise à jour, l énoncé des dimensions du développement de l enfant a quelque peu changé. Au lieu de diviser le développement en 4 dimensions, nous retrouvons maintenant dans cette mise à jour 5 dimensions que voici :

7 PARTIE 2 : Application Dans cette partie du programme éducatif, il s agit de voir comment ces éléments plus théoriques peuvent se traduire concrètement. Avec la mise à jour, plusieurs exemples concrets sont présentés. Il est également question des différents styles d intervention, de l observation, de la planification et de la rétroaction. Bien sûr, le programme rappelle l importance de la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les parents. Voici un aperçu de l application du programme présentée dans la mise à jour :

8 L observation : C est une étape importante du processus d intervention éducative auprès d un jeune enfant. Elle permet de bien connaître chaque enfant, elle fournit des faits qui vont alimenter la réflexion de l adulte et oriente son action auprès de l enfant. De plus, l observation sert à alimenter les discussions avec les parents sur le développement de leur enfant. Le recours à différentes techniques d observation permet de conserver une certaine neutralité vis-à-vis de l enfant observé. Ces techniques servent également à mieux définir quels seront les réaménagements à effectuer. Il se pourrait qu une simple restructuration des lieux ou du type d activités offertes améliore considérablement les choses au quotidien, suite à l observation d un enfant en particulier.

9 La planification et l organisation : Il est question ici de l art d instaurer un équilibre entre les divers types d activités proposées aux enfants. Organiser des activités dirigées mais aussi laisser la place aux activités spontanées. Varier les activités plus calmes et plus actives et proposer des activités à l intérieur et à l extérieur. La planification facilite le déroulement des activités de la journée et permet d assurer une bonne transition entre elles. La planification et l organisation tiennent compte des besoins des enfants, de leur âge et de leur niveau de développement. La souplesse est essentielle afin de s ajuster aux différents imprévus que comporte la garde multi-âge. La planification reste dans l optique d une pédagogie ouverte. La rétroaction : C est la période de réflexion qui permet de faire le point. C est un retour que le personnel éducateur ou la RSG effectue sur sa journée ou sur un événement en particulier. Cette rétroaction permet de se questionner sur sa pratique et de planifier les interventions du lendemain en fonction de cette réflexion. Dans la mise à jour du programme éducatif, plusieurs exemples de réflexionrétroaction sont expliqués. Ces exemples peuvent porter sur le matériel utilisé avec les enfants, les interventions et la qualité de la relation avec les enfants, les goûts exprimés par les enfants, etc. C est une étape d observation et d auto-évaluation qui améliore la qualité du travail et qui permet une meilleure collaboration avec d autres intervenants du milieu des services de garde. Elle permet d évaluer l ensemble des éléments influençant le bien-être de l enfant.

10 La structuration des activités : Dans la mise à jour du programme éducatif, cette section est divisée en deux catégories : les activités de routine et de transition et les périodes de jeu. Il est intéressant de remarquer que les activités de routine peuvent occuper jusqu à 80% de l horaire quotidien d un bébé. Elles sont toutefois autant d occasions de stimuler chacune des dimensions de son développement. Par exemple, les soins d hygiène sont des moments privilégiés d intimité entre le personnel éducateur ou la RSG et l enfant. Les activités de transition assurent un enchaînement harmonieux entre les divers moments de vie de l enfant tout au long de sa journée. Il est mentionné, dans cette mise à jour, que les activités de routine et de transition doivent se dérouler dans le calme et dans une atmosphère de plaisir. C est un moment privilégié pour favoriser la relation d attachement et établir un sentiment de sécurité chez l enfant. Les périodes de jeu sont présentes dans toutes les activités que l enfant entreprend puisque tout est prétexte à jouer pour ce dernier. Il faut donc garder en tête la notion de plaisir lorsqu il est question de structurer les périodes de jeu. Dans la mise à jour du programme éducatif, les notions d atelier libre, d atelier proposé par l adulte, d activité-projet et de jeu extérieur sont expliquées. De plus, la structuration en trois temps que l on appelle la «planification réalisation - retour» est bien définie et expliquée. Voilà donc un outil utile pour aller plus loin dans le processus de planification des activités de qualité proposées aux enfants en milieu de garde. La structuration des lieux : Ici encore, cette section est divisée en deux catégories : l aménagement des lieux et le matériel de jeu. Au niveau de l aménagement, les lieux physiques du milieu de garde en général sont bien commentés et il est question des aires de jeu à l intérieur et à l extérieur, des zones ou des coins d activités ainsi que du regroupement des zones d activités compatibles. Il est mentionné que la souplesse est également de mise au niveau de l aménagement puisque les besoins des enfants sont au cœur de nos préoccupations. Au niveau du matériel de jeu, la mise à jour confirme ce qui était déjà proposé dans l ancienne version du programme. Plusieurs exemples se sont cependant ajoutés avec cette mise à jour.

11 La relation avec les parents : L importance de la collaboration avec les parents est à nouveau présentée au personnel éducateur et aux RSG dans cette mise à jour. Il n y a pas d élément nouveau au sujet de cette partie du programme éducatif, cependant, plusieurs exemples et mises en situations sont présentés. Ces illustrations d une partie importante du programme éducatif aident à mieux saisir la valeur d une relation harmonieuse avec les parents. Il est également mentionné que le personnel éducateur et les RSG ont un rôle important à jouer dans le soutien des compétences parentales surtout chez les familles plus vulnérables. En raison de leur expérience auprès des enfants, le personnel éducateur ou les RSG sont particulièrement bien placés pour soutenir l exercice des habiletés parentales, tant celles des mères que celles des pères. Ce soutien doit être offert tout particulièrement lorsque les parents leur demandent conseil, qu ils leur confient leur premier enfant, que l enfant vit dans un milieu plus vulnérable (pauvreté, monoparentalité, mère adolescente ou autre) ou qu il a des besoins particuliers. Annexes intéressantes : À la toute fin du document, quelques annexes sont ajoutées au programme éducatif. Ces outils sont intéressants pour faciliter l observation des enfants, aménager les aires de jeu et planifier l achat de matériel adapté. ANNEXE 1 : Tableaux présentant les acquisitions de l enfant dans chacune des sphères de son développement et selon chaque groupe d âges. ANNEXE 2 : Exemples de thèmes pour les zones d activités. ANNEXE 3 : Exemples de matériel pour les poupons. ANNEXES 4 et 5 : Exemples de matériel favorisant chaque dimension du développement

12 Juillet 2007 Cette brochure a été préparée par l équipe du CPE La Rose des Vents Bureau coordonnateur 945, rue de la Mairie Blainville, Qc J7C 5W2

Programme éducatif Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission :

Programme éducatif Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : Programme éducatif Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : Voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés; Offrir un milieu de vie propre à

Plus en détail

But de la présentation

But de la présentation Le guide d intervention : L attachement au cœur du développement de l enfant de 0 à 2 ans Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (MSSS, 2004) Johanne Laverdure, coordonnatrice scientifique

Plus en détail

Outil d observation de l équipe éducative

Outil d observation de l équipe éducative Outil d observation de l équipe éducative Tables pédagogiques 2010 Outil d observation de l application du programme éducatif Accueillir la petite enfance, mis à jour en 2007 1 Conception et rédaction

Plus en détail

Tous les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts

Tous les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts Tous les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts (article 5 Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance) : de favoriser le développement

Plus en détail

Outil d observation de l équipe éducative

Outil d observation de l équipe éducative Outil d observation de l équipe éducative Tables pédagogiques 2010 Outil d observation de l application du programme éducatif Accueillir la petite enfance, mis à jour en 2007 1 Conception et rédaction

Plus en détail

Outil d observation de l équipe éducative

Outil d observation de l équipe éducative Outil d observation de l équipe éducative Tables pédagogiques 2010 Outil d observation de l application du programme éducatif Accueillir la petite enfance, mis à jour en 2007 1 Conception et rédaction

Plus en détail

L intervention éducative Le style démocratique

L intervention éducative Le style démocratique L intervention éducative Le style démocratique Les interventions éducatives utilisées dans votre quotidien sont en fait un processus par lequel vous agissez avec les enfants pour répondre à leurs besoins.

Plus en détail

Politique de soutien à l intégration des enfants ayant des besoins particuliers

Politique de soutien à l intégration des enfants ayant des besoins particuliers Mise à jour 13/02/2012 Politique de soutien à l intégration des enfants ayant des besoins particuliers Centre de la petite enfance La Girouette Inc. TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...3 PRÉSENTATION DU

Plus en détail

En bref. Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance Pour promouvoir et soutenir la qualité des services de garde éducatifs

En bref. Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance Pour promouvoir et soutenir la qualité des services de garde éducatifs 16387_couv_4_1 05/04/06 12:24 Page 1 En bref Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance Pour promouvoir et soutenir la qualité des services de garde éducatifs POUR PROMOUVOIR ET SOUTENIR LA QUALITÉ

Plus en détail

Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans. Présentation du programme

Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans. Présentation du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans Présentation du programme L INSTITUT PACIFIQUE EN QUELQUES MOTS L Institut Pacifique est un organisme de bienfaisance voué au développement,

Plus en détail

Outil d observation de l équipe éducative

Outil d observation de l équipe éducative Outil d observation de l équipe éducative Tables pédagogiques 2010 Outil d observation de l application du programme éducatif Accueillir la petite enfance, mis à jour en 2007 1 Conception et rédaction

Plus en détail

Outil d observation de l équipe éducative

Outil d observation de l équipe éducative Outil d observation de l équipe éducative Tables pédagogiques 2010 Outil d observation de l application du programme éducatif Accueillir la petite enfance, mis à jour en 2007 1 Conception et rédaction

Plus en détail

Affichage externe. OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE

Affichage externe. OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE Affichage externe OUVERTURE DE POSTE Poste temporaire remplacement long terme ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE Horaire : 32 heure/semaine, 5 jours par semaine FONCTION Le rôle principal et habituel de la personne

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION DES ENFANTS À DÉFIS PARTICULIERS CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «LE CPE LA DÉCOUVERTE DE L ENFANCE»

POLITIQUE D INTÉGRATION DES ENFANTS À DÉFIS PARTICULIERS CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «LE CPE LA DÉCOUVERTE DE L ENFANCE» POLITIQUE D INTÉGRATION DES ENFANTS À DÉFIS PARTICULIERS CENTRE DE LA PETITE ENFANCE «LE CPE LA DÉCOUVERTE DE L ENFANCE» Politique adoptée par le conseil d administration en juin 2007, révisé en septembre

Plus en détail

Outil d observation de l équipe éducative

Outil d observation de l équipe éducative Outil d observation de l équipe éducative Conception et rédaction Caroline Milhomme, Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches inc. Collaboration à la conception et à la rédaction

Plus en détail

La concentration (attention soutenue) DÉVELOPPER UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DU SUJET. Le système nerveux

La concentration (attention soutenue) DÉVELOPPER UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DU SUJET. Le système nerveux Cet outil a été produit à la suite des échanges réalisés lors de la tenue des tables pédagogiques en CPE installation du RCPE de Québec et Chaudière-Appalaches, tenues aux mois de janvier et février 2011.

Plus en détail

des pratiques de qualité

des pratiques de qualité Des pour des pratiques de qualité Les services de garde éducatifs sont engagés dans l amélioration continue de la qualité des services qu ils offrent aux enfants et à leurs familles. Depuis 2 ans, 4 regroupements

Plus en détail

GloBBulles POUR OBSERVER, PLANIFIER ET COMMUNIQUER

GloBBulles POUR OBSERVER, PLANIFIER ET COMMUNIQUER GloBBulles POUR OBSERVER, PLANIFIER ET COMMUNIQUER Présentation Trousse GloBBulles Petite expérience GloBBulles et observation Des partenaires La Petite Leçon enr. Sylvie Provencher Le Regroupement des

Plus en détail

Politique d admission, de collaboration et d expulsion au CPE

Politique d admission, de collaboration et d expulsion au CPE Politique d admission, de collaboration et d expulsion au CPE Présentée et adoptée par les membres du conseil d administration, le 4 juin 2007 Mise à jour adoptée le 27 janvier 2014 Page 2 de 10 TABLE

Plus en détail

De concert avec les pères en CPE et services de garde éducatifs

De concert avec les pères en CPE et services de garde éducatifs Atelier conférence présenté dans le cadre de la 10 e édition de la Su-père conférence Conférenciers : Francine Tellier, chargée de projets à l Association Québécoise des CPE et Luc Ferland, personne ressource

Plus en détail

Offre de services en transfert d expertise

Offre de services en transfert d expertise Offre de services en transfert d expertise 2015-2016 Programmes g Un trésor dans mon jardin g Les aventuriers du goût Un Trésor dans mon jardin et Les Aventuriers du goût Mission Jeunes pousses est un

Plus en détail

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne)

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Remplir ce sondage vous permettra de faire le point sur 6 objectifs importants pour nous, les enseignants de pratique et de théorie

Plus en détail

Procédure d intégration des enfants ayant des besoins particuliers

Procédure d intégration des enfants ayant des besoins particuliers Procédure d intégration des enfants ayant des besoins particuliers Cette procédure est construite de façon à ce que l on puisse rapidement prendre position sur les différentes actions à mener afin de pouvoir

Plus en détail

Du milieu de garde au préscolaire

Du milieu de garde au préscolaire Du milieu de garde au préscolaire Sonia Daigle, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, commission scolaire de La Capitale Marie-Josée Veilleux, directrice adjointe à l école primaire des Jeunes-du-Monde,

Plus en détail

RÉPERTOIRE des outils et activités

RÉPERTOIRE des outils et activités RÉPERTOIRE des outils et activités ::: Accueillir et accompagner le parent ::: Soutenir la construction identitaire ::: Promouvoir l éducation en français L Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick

Plus en détail

Orientations éducatives et programme d activités du Service de Garde «Le nid douillet»

Orientations éducatives et programme d activités du Service de Garde «Le nid douillet» Orientations éducatives et programme d activités du Service de Garde «Le nid douillet» 2014-2019 Table des matières Nos orientations éducatives. P. 2 Le respect et l harmonie P. 3 L effort et la persévérance..

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE. Présenté et adopté par le conseil d administration le 23 mars 2009

PLAN STRATÉGIQUE. Présenté et adopté par le conseil d administration le 23 mars 2009 PLAN STRATÉGIQUE 2009 à 2012 Présenté et adopté par le conseil d administration le 23 mars 2009 DÉMARCHE DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE Analyse de l évolution de l environnement interne et externe Mission

Plus en détail

POLITIQUE D ACCUEIL D ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D ACCUEIL D ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D ACCUEIL D ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA MARELLE DES BOIS- FRANCS Politique d accueil d enfants ayant des besoins particuliers Le centre de la petite

Plus en détail

Conditions structurelles. pour une mise en œuvre de la bientraitance dans l accompagnement d enfants à besoins particuliers

Conditions structurelles. pour une mise en œuvre de la bientraitance dans l accompagnement d enfants à besoins particuliers Conditions structurelles pour une mise en œuvre de la bientraitance dans l accompagnement d enfants à besoins particuliers 1. Au niveau d une structure Petite Enfance, qu est-ce qui est mis en place d

Plus en détail

SOMMAIRE MIEUX ACCUEILLIR ET ÉDUQUER LES ENFANTS D ÂGE PRÉSCOLAIRE, UNE TRIPLE QUESTION D ACCÈS, DE QUALITÉ ET DE CONTINUITÉ DES SERVICES

SOMMAIRE MIEUX ACCUEILLIR ET ÉDUQUER LES ENFANTS D ÂGE PRÉSCOLAIRE, UNE TRIPLE QUESTION D ACCÈS, DE QUALITÉ ET DE CONTINUITÉ DES SERVICES MIEUX ACCUEILLIR ET ÉDUQUER LES ENFANTS D ÂGE PRÉSCOLAIRE, UNE TRIPLE QUESTION D ACCÈS, DE QUALITÉ ET DE CONTINUITÉ DES SERVICES AVIS À LA MINISTRE DE L ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT Août 2012 SOMMAIRE

Plus en détail

POLITIQUE D INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS CPE DU PIC OCTOBRE 2009

POLITIQUE D INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS CPE DU PIC OCTOBRE 2009 POLITIQUE D INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS CPE DU PIC OCTOBRE 2009 Adopté au conseil d administration du 29 octobre 2009 1- Présentation du milieu Depuis 1993, le centre de la petite

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF. Titre :Le programme éducatif des centres de la petite enfance Ministère de la Famille et de l'enfance Année : 1 997

PROGRAMME ÉDUCATIF. Titre :Le programme éducatif des centres de la petite enfance Ministère de la Famille et de l'enfance Année : 1 997 PROGRAMME ÉDUCATIF CODE : PE-1 Titre :Le programme éducatif des centres de la petite enfance Ministère de la Famille et de l'enfance Année : 1 997 Description :Le programme éducatif des centres de la petite

Plus en détail

AEC TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE (JEE.0K)

AEC TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE (JEE.0K) AEC TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE (JEE.0K) Présentation des cours Mars 2016 450 929-0852 Campus de Varennes 1555, boulevard Lionel-Boulet Varennes (Québec) J3X 1P7 322-704-RL PROFESSION D ÉDUCATEUR

Plus en détail

SOMMAIRE. Politique d intégration des enfants à besoins particuliers page 2

SOMMAIRE. Politique d intégration des enfants à besoins particuliers page 2 Politique d intégration des enfants à besoins particuliers, adopté par le conseil d administration en novembre 2008 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION DU MILIEU... 4 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX...

Plus en détail

Sommaire (modules 1, 2 et 3) Programme d encadrement clinique (PEC) Année

Sommaire (modules 1, 2 et 3) Programme d encadrement clinique (PEC) Année Sommaire (modules 1, 2 et 3) Programme d encadrement clinique (PEC) Année 2010-2011 27 avril 2011 PROGRAMME D ENCADREMENT CLINIQUE (PEC) SOMMAIRE MODULES 1, 2 ET 3 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DE LA

Plus en détail

Un environnement agréable pour tous!

Un environnement agréable pour tous! Un environnement agréable pour tous! Table des matières Introduction... 3 Définition du service de garde... 3 Principes de base... 3 Valeurs... 4 Objectifs... 4 Environnement... 4 Le projet éducatif...

Plus en détail

Mémoire présenté à la Commission parlementaire spéciale Assemblée Nationale du Québec sur le projet de loi n 124

Mémoire présenté à la Commission parlementaire spéciale Assemblée Nationale du Québec sur le projet de loi n 124 Mémoire présenté à la Commission parlementaire spéciale Assemblée Nationale du Québec sur le projet de loi n 124 Les services de garde éducatifs à l enfance Par le CPE La Rose des Vents Le 21 novembre

Plus en détail

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire QUESTIONNAIRE TYPE D Jean-Jacques Bernier 418.527.5025 2 Ce questionnaire porte sur des dimensions qui reflètent

Plus en détail

Le développement social local et le soutien aux familles : Le soutien aux jeunes parents et à la parentalité

Le développement social local et le soutien aux familles : Le soutien aux jeunes parents et à la parentalité Le développement social local et le soutien aux familles : Le soutien aux jeunes parents et à la parentalité Atelier présenté aux Journées annuelles de santé publique Marthe Hamel Montréal 23 octobre 2006

Plus en détail

D-1 Politique de l adaptation scolaire

D-1 Politique de l adaptation scolaire C a h i e r d e s r è g l e m e n t s, p o l i t i q u e s, p r o c é d u r e s e t a u t r e s d i r e c t i v e s d e l a C o m m i s s i o n s c o l a i r e d e s H a u t s - C a n t o n s SECTION D

Plus en détail

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Connaître et comprendre le développement des enfants de 0 à 5 ans

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Connaître et comprendre le développement des enfants de 0 à 5 ans Vous désirez devenir RSG? Vous êtes déjà RSG et souhaitez approfondir vos connaissances? Pas de souci, Kinésynchro se fera un plaisir de répondre à vos attentes en vous offrant le programme de base de

Plus en détail

Guide des. Normes et modalités d évaluation

Guide des. Normes et modalités d évaluation Guide des Normes et modalités d évaluation 2012-2013 Mise à jour actualisée en fonction des modifications au Régime pédagogique entrant en vigueur le 1 er juillet 2011. Commission scolaire des Hautes-Rivières

Plus en détail

Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail

Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail Approuvée : Modifiée : Conseil d administration (Résolution CA-2011-18)

Plus en détail

Rôles de l éducatrice

Rôles de l éducatrice Étoiles de mer Programme Pédagogique Organiser les activités Rôles de l éducatrice Servir de personne-ressource aux enfants et aux parents Soutenir la routine quotidienne du groupe Combler les besoins

Plus en détail

Renseignements complémentaires sur l Allocation compensatoire liée à une entente entre une garderie et un CSSS 1

Renseignements complémentaires sur l Allocation compensatoire liée à une entente entre une garderie et un CSSS 1 Agence des services à la famille Direction de la coordination et du soutien aux opérations Renseignements complémentaires sur l Allocation compensatoire liée à une entente entre une garderie et un CSSS

Plus en détail

LA MISSION ET LE PROGRAMME ÉDUCATIF

LA MISSION ET LE PROGRAMME ÉDUCATIF Service de garde scolaire 121, rue Belleau Saint-Henri (Québec) G0R 3E0 Tél : 418-834-2465# 63140 Courriel : service-garde.belleau@csnavigateurs.qc.ca LA MISSION ET LE PROGRAMME ÉDUCATIF 1. LA MISSION

Plus en détail

Garderie L Ange Rumiel Inc.

Garderie L Ange Rumiel Inc. Garderie L Ange Rumiel Inc. 2525 B rue Dupont Marieville (Québec) J3M 0C5 Téléphone : 450-708-2525 Courriel : info@garderieangerumiel.com Site web : https://gw.micro-acces.com/garderieangerumiel PROGRAMME

Plus en détail

Soutenir le pouvoir d'agir des parents et des communautés pour la santé des enfants : Les façons de faire du Québec

Soutenir le pouvoir d'agir des parents et des communautés pour la santé des enfants : Les façons de faire du Québec parents et des communautés pour la santé des enfants : Les façons de faire du Québec Daniel Beauregard Institut national de santé publique du Québec parents et des communautés pour la santé des enfants

Plus en détail

R ÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES GESTIONNAIRES SCOLAIRES G RILLE D AUTOÉVALUATION

R ÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES GESTIONNAIRES SCOLAIRES G RILLE D AUTOÉVALUATION I NTRODUCTION Afin de permettre de mieux saisir comment s actualise chacune des dix compétences, le Référentiel les décrit à l aide d indicateurs de comportement classés selon cinq modalités d action (habiletés

Plus en détail

Document d orientation éthique. pour le personnel. du Centre de la petite enfance. La Ritournelle

Document d orientation éthique. pour le personnel. du Centre de la petite enfance. La Ritournelle Document d orientation éthique pour le personnel du Centre de la petite enfance La Ritournelle Adopté au conseil d administration Du 14 janvier 2003 Révisé le 16 octobre 2012 Révisé en réunion du personnel

Plus en détail

N 8101 DOMAINE : DIVERS En vigueur le : Le 23 novembre 2010 Révisée le : ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

N 8101 DOMAINE : DIVERS En vigueur le : Le 23 novembre 2010 Révisée le : ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE Politique N 8101 DOMAINE : DIVERS En vigueur le : Le 23 novembre 2010 Révisée le : ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE 1. PRÉAMBULE Attendu que le Conseil reconnaît que les jeunes sont des acteurs à part entière

Plus en détail

FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire

FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire FORMATIONS INDIVIDUELLES Année scolaire 2016-2017 «Jouer, c est Magique» Association Suisse Québec Échanges Pédagogiques Adresse : 1, rue de la Tambourine 1227 Carouge www.asqepe.org Jouer, c est magique

Plus en détail

Ce document peut être consulté sur le site Web du Ministère :

Ce document peut être consulté sur le site Web du Ministère : Ce document peut être consulté sur le site Web du Ministère : www.mels.gouv.qc.ca Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, 2011 Version PDF seulement ISBN 978-2-550-62341-0

Plus en détail

LE PROGRAMME ÉDUCATIF APPLIQUÉ AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE BOUTON DE ROSE

LE PROGRAMME ÉDUCATIF APPLIQUÉ AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE BOUTON DE ROSE LE PROGRAMME ÉDUCATIF APPLIQUÉ AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE BOUTON DE ROSE 2014 1 LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ÉDUCATIF 1. Assurer aux enfants des services de qualité, c'est-à-dire ; Une orientation commune

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION D UN ENFANT HANDICAPÉ BUREAU COORDONNATEUR LA MAISON DU PANDA

POLITIQUE D INTÉGRATION D UN ENFANT HANDICAPÉ BUREAU COORDONNATEUR LA MAISON DU PANDA POLITIQUE D INTÉGRATION D UN ENFANT HANDICAPÉ BUREAU COORDONNATEUR LA MAISON DU PANDA ENTÉRINÉ 17 OCTOBRE 2013 PAR LES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION 21 novembre 2013 Politique : Intégration d un

Plus en détail

Plan du Service de. Marketing. Service des bibliothèques de l Ontario-Nord

Plan du Service de. Marketing. Service des bibliothèques de l Ontario-Nord Marketing Service des bibliothèques de l Ontario-Nord Mars 2006 PLAN DU SERVICE DE MARKETING Mars 2006 CONTEXTE Le présent Plan du service de énonce les modifications et les ajouts proposés aux services

Plus en détail

COMMUNIQUER AUX PARENTS DES INFORMATIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR ENFANT ORIENTATIONS

COMMUNIQUER AUX PARENTS DES INFORMATIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR ENFANT ORIENTATIONS Maternelle 4 ans TPMD 1 SESSION DE FORMATION MAI 2014 COMMUNIQUER AUX PARENTS DES INFORMATIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR ENFANT ORIENTATIONS 2014-2015 Direction de l évaluation des apprentissages Ministère

Plus en détail

Présentation des résultats de l EQDEM -2012

Présentation des résultats de l EQDEM -2012 Présentation des résultats de l EQDEM -2012 2 J E A N - P I E R R E C O U R T E A U J A C Q U E S M A R L E A U E T S T É P H A N I E L E C L E R C 1 6 O C T O B R E 2 0 1 3 D i r e c t i o n d e s a n

Plus en détail

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire QUESTIONNAIRE TYPE A Jean-Jacques Bernier 418.527.5025 2 Ce questionnaire porte sur des dimensions qui reflètent

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE PAPILLONS ET COCCINELLES

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE PAPILLONS ET COCCINELLES PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE PAPILLONS ET COCCINELLES Précieux Novembre 2016 PREAMBULE : La structure est ouverte depuis mars 2011. Le projet pédagogique est écrit en lien avec les besoins repérés pour

Plus en détail

Vivre ensemble. EVE Champs-Fréchets, copyright Laurent Barlier

Vivre ensemble. EVE Champs-Fréchets, copyright Laurent Barlier LA PETITE ENFANCE Vivre ensemble EVE Champs-Fréchets, copyright Laurent Barlier La mission de la Petite Enfance à Meyrin c est : Offrir des prestations d accueil extrafamilial pour les enfants dont les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE LES MINI POUCES

PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE LES MINI POUCES PROJET PEDAGOGIQUE MICRO CRECHE LES MINI POUCES Novembre 2016 1 PREAMBULE : La structure est ouverte depuis mars 2011. Le projet pédagogique est écrit en lien avec les besoins repérés pour les parents

Plus en détail

Politique/Programmes Note n o 155

Politique/Programmes Note n o 155 Ministère de l Éducation Politique/Programmes Note n o 155 Date d émission : Le 7 janvier 2013 En vigueur : Jusqu à abrogation ou modification Objet : L ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE EN APPUI À L APPRENTISSAGE

Plus en détail

Attitudes et interventions à privilégier dans les moments de vie

Attitudes et interventions à privilégier dans les moments de vie Attitudes et interventions de l éducatrice au moment de l accueil et du départ 2010 reception_rome Lavigne pour le CPE Au pied de l échelle 14/02/2012 Pour répondre aux besoins des enfants : Dire bonjour

Plus en détail

Mères et monde Centre communautaire et résidentiel par et pour les jeunes mères

Mères et monde Centre communautaire et résidentiel par et pour les jeunes mères Mères et monde Centre communautaire et résidentiel par et pour les jeunes mères La petite histoire de Mères et monde Constat : Les chefs de famille monoparentale, en très grande majorité des femmes, sont

Plus en détail

Cégep du Vieux Montréal. Politique de disponibilité des enseignants Auprès des élèves (12H/35F)

Cégep du Vieux Montréal. Politique de disponibilité des enseignants Auprès des élèves (12H/35F) Cégep du Vieux Montréal Politique de disponibilité des enseignants Auprès des élèves (12H/35F) Adoptée lors de la 273 e assemblée (régulière) du conseil d administration le 18 juin 1997 Introduction -

Plus en détail

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Date de la rencontre : Thème, sujet, besoin, problématique Compétence professionnelle (SEJ 2008, adapté du Mels, 2004 ) Action Rôle ou fonction

Plus en détail

LE BILAN DE STAGE I. Le bilan se compose :

LE BILAN DE STAGE I. Le bilan se compose : LE BILAN DE STAGE I Le bilan de stage est une analyse des apprentissages faits lors de votre expérience de stage. C est aussi une autocritique des interventions faites durant le stage ainsi qu une évaluation

Plus en détail

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE AU PRÉSCOLAIRE EDU crédits GUIDE COMPLÉMENTAIRE : STAGE EN DYADE

INTERVENTION PÉDAGOGIQUE AU PRÉSCOLAIRE EDU crédits GUIDE COMPLÉMENTAIRE : STAGE EN DYADE Baccalauréat en éducation Éducation préscolaire et enseignement primaire INTERVENTION PÉDAGOGIQUE AU PRÉSCOLAIRE EDU 2002 3 crédits GUIDE COMPLÉMENTAIRE : STAGE EN DYADE À l'intention des stagiaires en

Plus en détail

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Façonner mes savoirs professionnels

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Façonner mes savoirs professionnels Vous désirez devenir RSG? Vous êtes déjà RSG et souhaitez approfondir vos connaissances? Pas de souci, Kinésynchro se fera un plaisir de répondre à vos attentes en vous offrant le programme de base de

Plus en détail

La prévention de la violence dans les relations amoureuses, auprès des adolescents C est nécessaire

La prévention de la violence dans les relations amoureuses, auprès des adolescents C est nécessaire À l agenda d une école promotrice de réussite, de santé et de bien-être : favoriser des relations harmonieuses et égalitaires Marie-Claude Roberge, INSPQ JASP : La violence dans les relations intimes à

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR. Projet «ACTIF AU QUOTIDIEN AU PRÉSCOLAIRE» Fondements et intentions du projet

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR. Projet «ACTIF AU QUOTIDIEN AU PRÉSCOLAIRE» Fondements et intentions du projet DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Projet «ACTIF AU QUOTIDIEN AU PRÉSCOLAIRE» Fondements et intentions du projet Pour les enfants du préscolaire, l importance de bouger au quotidien est reconnue. L activité psychomotrice

Plus en détail

Module 2. Cible 1. Les éléments essentiels pour une gestion de classe efficace Partir du bon pied. Éléments clés. Miser sur la relation.

Module 2. Cible 1. Les éléments essentiels pour une gestion de classe efficace Partir du bon pied. Éléments clés. Miser sur la relation. Module 2 Miser sur la relation maître-élève Les éléments essentiels pour une gestion de classe efficace Partir du bon pied Miser sur la relation maître-élève Établir des règles et des attentes claires

Plus en détail

Programme de perfectionnement, caférencontres. secourisme /08/2017 Bureau coordonnateur

Programme de perfectionnement, caférencontres. secourisme /08/2017 Bureau coordonnateur Programme de perfectionnement, caférencontres et cours de secourisme 2017-2018 07/08/2017 Bureau coordonnateur Bonjour à vous toutes, C est avec plaisir que le Bureau coordonnateur du CPE Trois Petits

Plus en détail

Programme d insertion professionnelle du personnel enseignant Guide d accompagnement. Services éducatifs. Août 2016

Programme d insertion professionnelle du personnel enseignant Guide d accompagnement. Services éducatifs. Août 2016 E124 Services éducatifs Programme d insertion professionnelle du personnel enseignant 2016-2017 Guide d accompagnement Cadre de référence des services éducatifs offerts à la FGJ 2016-2017 Août 2016 Référence

Plus en détail

81J12 Quoi mettre dans l'assiette des enfants de 2 à 5 ans Extenso. 81K12 Secourisme en petite enfance Gestion ParaMédical

81J12 Quoi mettre dans l'assiette des enfants de 2 à 5 ans Extenso. 81K12 Secourisme en petite enfance Gestion ParaMédical 81J11 Les fondements d'une saine alimentation 81J12 Quoi mettre dans l'assiette des enfants de 2 à 5 ans 81J13 Le développement du goût et le respect de la faim 81K11 en petite 81K12 en petite 81K13 en

Plus en détail

CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA RITOURNELLE

CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA RITOURNELLE CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA RITOURNELLE * 4.11 Politique pour les enfants présentant des besoins particuliers Adoptée au conseil d administration du 28 mai 2003. Révisée et adoptée le 12 novembre 2014.

Plus en détail

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL. CLD de L Érable

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL. CLD de L Érable POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL CLD de L Érable HISTORIQUE Avant la création des CLD, en 1997, plusieurs tables sectorielles existaient au Centre-du-Québec. La politique de soutien au développement local

Plus en détail

6 enjeux 20 orientations 52 objectifs 128 actions

6 enjeux 20 orientations 52 objectifs 128 actions Vision Maskinongé est une coalition d organisations et d individus impliqués pour favoriser un développement socioéconomique cohérent et intégré des municipalités de la MRC de Maskinongé. De leur travail

Plus en détail

PROJET EDUCATIF du Multi - accueil LOU P TIOUS. 157 rue des moineaux REIGNIER- ESERY

PROJET EDUCATIF du Multi - accueil LOU P TIOUS. 157 rue des moineaux REIGNIER- ESERY PROJET EDUCATIF du Multi - accueil LOU P TIOUS 157 rue des moineaux 74930 REIGNIER- ESERY octobre 2008 1 Le Multi- accueil municipal LOU P T IOUS lieu de vie collectif, accueille des enfants de 10 semaines

Plus en détail

Infirmière (infirmier) clinicienne (clinicien)

Infirmière (infirmier) clinicienne (clinicien) Une référence en intervention dans un contexte interculturel Le regroupe les CLSC de Côte-des-Neiges, Métro et de Parc-Extension ainsi que le Service régional Info-Santé de Montréal. Il est l un des six

Plus en détail

GRANDIR EN QUALITÉ Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs

GRANDIR EN QUALITÉ Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs 1200, avenue McGill College, bureau 700 Montréal (Québec) H3B 4J8 GRANDIR EN QUALITÉ Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs Questionnaire téléphonique destiné au gestionnaire

Plus en détail

ÉTUDE DU PROJET DE LOI 7 Mémoire de l Association québécoise des centres de la petite enfance

ÉTUDE DU PROJET DE LOI 7 Mémoire de l Association québécoise des centres de la petite enfance ÉTUDE DU PROJET DE LOI 7 Mémoire de l Association québécoise des centres de la petite enfance Déposé lors des Consultations particulières et auditions publiques dans le cadre de l'étude du projet de loi

Plus en détail

C.A , 26 mars 2014

C.A , 26 mars 2014 POLITIQUE POLITIQUE D ÉDUCATION INTERCULTURELLE SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants ADOPTION : C.A. 411-5.2, 26 mars 2014 DATE : 26 mars 2014 SECTION : Politique NUMÉRO : P201 MODIFICATIONS

Plus en détail

ANNEXE 2011-CA R5848 A

ANNEXE 2011-CA R5848 A ANNEXE 2011-CA551-18-R5848 A UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES Politique de développement durable Politique adoptée par le conseil d administration à sa réunion du 7 février 2011 Table des matières

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE SOUTIEN AUX ENFANTS PRÉSENTANT DES DÉFIS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE SOUTIEN AUX ENFANTS PRÉSENTANT DES DÉFIS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE SOUTIEN AUX ENFANTS PRÉSENTANT DES DÉFIS PARTICULIERS Adoptée le 1 er février 2016 TABLE DES MATIÈRES Présentation de la politique d intégration et de soutien aux enfants

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES ET D EXPÉRIENCES recherché auprès des membres du Conseil d administration

PROFIL DE COMPÉTENCES ET D EXPÉRIENCES recherché auprès des membres du Conseil d administration PROFIL DE COMPÉTENCES ET D EXPÉRIENCES recherché auprès des membres du Conseil d administration Adopté lors de la séance du Conseil d administration tenue les 10 et 11 décembre 2015 PRÉAMBULE Le Conseil

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 2016-2017 Se démarquer par la qualité (3 h) Secourisme (8 h) Pas à pas, mon parcours éducatif-dimension langagière (6 h) L ouvre-boîte (3 h) Alimentation 0-5 ans

Plus en détail

PLACES DISPONIBLES! Pour visiter la garderie, appelez-nous au !

PLACES DISPONIBLES! Pour visiter la garderie, appelez-nous au ! À propos PLACES DISPONIBLES! Pour visiter la garderie, appelez-nous au 581.882.0480! COÛT PAR JOUR : 40$ PAR JOUR (enfant 18 mois et + ) et 44$ PAR JOUR (enfant 18 mois et - ) NOMBRE DE PIEDS CARRÉS :

Plus en détail

LES PRATIQUES PORTEUSES POUR LA RÉUSSITE DE TOUS ÉTAT D AVANCEMENT DES TRAVAUX

LES PRATIQUES PORTEUSES POUR LA RÉUSSITE DE TOUS ÉTAT D AVANCEMENT DES TRAVAUX LES PRATIQUES PORTEUSES POUR LA RÉUSSITE DE TOUS ÉTAT D AVANCEMENT DES TRAVAUX Johanne Dubord, psychoéducatrice François Lafortune, directeur général adjoint CSDHR Nathalie Joannette, directrice générale

Plus en détail

Techniques d éducation à l enfance 322.A0. Guide de Programme

Techniques d éducation à l enfance 322.A0. Guide de Programme Techniques d éducation à l enfance 322.A0 Guide de Programme Table des matières Type de sanction 1 Nombre d unités et d heures 1 Conditions d admission 1 Buts du programme 2 Perspectives professionnelles

Plus en détail

GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA2D 10 e année. www. tfo.org/ mpe. Texte à l étude : Résumé d un reportage

GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA2D 10 e année. www. tfo.org/ mpe. Texte à l étude : Résumé d un reportage GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA2D 10 e année www. tfo.org/ mpe Texte à l étude : Résumé d un reportage Le guide Ce guide pédagogique s adresse particulièrement aux enseignantes

Plus en détail

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ACTIVITÉ SECTORIELLE LES JEUNES. RAPPORT D ÉTAPE LES OCCASIONS À SAISIR (Atouts)

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ACTIVITÉ SECTORIELLE LES JEUNES. RAPPORT D ÉTAPE LES OCCASIONS À SAISIR (Atouts) PLANIFICATION STRATÉGIQUE ACTIVITÉ SECTORIELLE LES JEUNES RAPPORT D ÉTAPE LES OCCASIONS À SAISIR (Atouts) PRÉPARÉ PAR SYLVAIN RAYMOND, RESPONSABLE DE L ATELIER PATRICIA LEMELIN, SECRÉTAIRE D ATELIER LE

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME VERS LE PACIFIQUE AU PRÉSCOLAIRE 4 ANS

PRÉSENTATION DU PROGRAMME VERS LE PACIFIQUE AU PRÉSCOLAIRE 4 ANS PRÉSENTATION DU PROGRAMME VERS LE PACIFIQUE AU PRÉSCOLAIRE 4 ANS PRÉSENTATION DU PROGRAMME OBJECTIFS DU PROGRAMME AU PRÉSCOLAIRE 4 ANS Le but du programme est de prévenir la violence par la promotion des

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif Projet éducatif 2013-2018 1 Préambule Le présent projet éducatif vise à offrir aux élèves de cette école un milieu de vie cohérent où chacun peut se développer globalement. Ce projet éducatif sera un guide

Plus en détail

FAMILLE-ENFANCE-JEUNESSE-DI-TED Travailleur social, spécialiste en activités cliniques, clientèle 6-17 ans

FAMILLE-ENFANCE-JEUNESSE-DI-TED Travailleur social, spécialiste en activités cliniques, clientèle 6-17 ans DIRECTION : POSTE: FAMILLE-ENFANCE-JEUNESSE-DI-TED Travailleur social, spécialiste en activités cliniques, clientèle 6-17 ans PROFIL DE CONNAISSANCES (SAVOIRS) LIÉES À L ORGANISATION LIÉES À LA DIRECTION

Plus en détail

Les saines habitudes de vie au CPE La cigale et la fourmi

Les saines habitudes de vie au CPE La cigale et la fourmi Les saines habitudes de vie au CPE La cigale et la fourmi Au CPE La cigale et la fourmi nous valorisons et privilégions les saines habitudes de vie tel que la saine alimentation, le jeu actif, la motricité

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF. 945 Rue Grignon, St-Jérôme, Québec, J7Y 2Z4

PROGRAMME ÉDUCATIF. 945 Rue Grignon, St-Jérôme, Québec, J7Y 2Z4 PROGRAMME ÉDUCATIF 2014 945 Rue Grignon, St-Jérôme, Québec, J7Y 2Z4 TABLE DES MATIÈRES BUTS DU PROGRAMME..3 PRINCIPES DE BASE DU PROGRAMME........ 3 CONCEPTION DE L ENFANT.... 4 CONCEPTION DE LA DIMENSION

Plus en détail

Organisme de coopération internationale Coopération Stages internationaux et tourisme durable Éducation Commerce équitable

Organisme de coopération internationale Coopération Stages internationaux et tourisme durable Éducation Commerce équitable CHARGÉ DE PROJETS À LA COOPÉRATION INTERNATIONALE est un organisme à but non lucratif de coopération et solidarité internationale qui s est donnée comme mission de soutenir le développement des capacités

Plus en détail