Séquence sur le roman policier Fabriquer un jeu de société à l aide de nos lectures de romans policiers pour jouer avec les autres classes.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séquence sur le roman policier Fabriquer un jeu de société à l aide de nos lectures de romans policiers pour jouer avec les autres classes."

Transcription

1 Séquence sur le roman policier Fabriquer un jeu de société à l aide de nos lectures de romans policiers pour jouer avec les autres classes. Séance 1 pour l'émergence du projet: Découverte de la couverture du roman policier Crime caramels de Jean-Loup Craipeau. Objectif de la séance dans le pôle DIRE : Etre capable d exprimer le genre du roman proposé en verbalisant ses choix. 1 ère Activité [en phase collective et en groupe]: Lecture / compréhension de la couverture du livre ; dégager le thème, établir une relation entre les éléments qui constituent la couverture et l histoire à lire. La première de couverture du roman Crime Caramels Objectif pour le pôle ECRIRE : Imaginer le début du roman Crime caramels. 2 ème activité : Faire émerger les représentations individuelles des élèves à partir de mots prélevés au début du roman Crime caramels. Consigne à suivre : voici une série de mots ou groupes de mots prélevés au début du roman. Ecrivez ce que vous imaginez être le début du roman, en utilisant tous les mots suivants dans l ordre où ils sont donnés :«le film, à pas doux, raide, je fixais, du mort, dors, au moins, bonbons, j ai failli». Après lecture d un texte narratif d une à deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. 3 ème activité :Lecture par le maître du chapitre 1 de Crime caramels puis les élèves réagissent par rapport à leurs prédictions. Activité menée lors d'une séance consacrée aux Arts visuels : Découverte du jeu de société Cluedo, ses règles et sa composition. Question ouverte aux élèves : "Quel lien établir entre ce jeu et le roman policier lu?"

2 Vers une lecture fine du roman Après lecture d un texte narratif d une à deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Objectif de la séance 2 : Etre capable de décrire les événements du récit. 1 ère Activité : Lire le chapitre 1 et répondre à un questionnaire de compréhension. 2 ème Activité : Lecture silencieuse puis à voix haute du chapitre 2. Questionnement sur les personnages et l avancée de l intrigue. Vers une lecture fine du roman Après lecture d un texte narratif d une à deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Objectif de la séance 3 : Reformuler les éléments qui constituent l intrigue policière. 1 ère activité : Prendre des repères dans la structure du récit à l aide d un questionnaire de compréhension. 2 ème activité : Lecture relais par les élèves du chapitre 3 de Crime caramels pour susciter le suspense et aboutir au dénouement de l intrigue policière. Mise en réseau avec l auteur et le genre policier Attitude : Rapprocher des textes littéraires, des personnages, des auteurs relevant d univers de référence communs. Objectif de la séance 4 : Dégager une première définition du roman policier. 1 ère activité : Découverte d un extrait de La poubelle mystère de Jean-Loup Craipeau. 2 ème activité : Réaliser une affiche avec les éléments récurrents dans les deux romans de Jean-Loup Craipeau.

3 Etude de la langue : VOCABULAIRE Connaissance : Avoir compris et retenu que les mots ne sont pas des unités isolées mais prennent leur signification dans le contexte donné. Activités proposées: Différencier les trois registres de langue (textes à l appui : La poubelle mystère de Jean-Loup Craipeau et Les doigts rouges de Marc Villard). Utiliser le procédé du champ lexical [ = c est l ensemble des autres mots auxquels ce mot nous fait penser]. Ecrire ses émotions, décrire ce que perçoit le personnage et ce qu il ressent en utilisant le champ lexical de la peur et de l angoisse. (texte à l appui : "Histoire policière", dans Histoires pressées de Bernard Friot.) Utilisation du dictionnaire. Mémoriser les éléments constitutifs de la 1 ère et quatrième de couverture d un roman.

4 Séquence de littérature sur le roman Les doigts rouges de Marc Villard Capacités : Proposer une réponse écrite, explicite et énoncée de façon syntaxiquement cohérente. Objectif de la séance 1 : Identifier les personnages, les lieux, le temps et l action dans Les doigts rouges. 1 ère activité : Lecture et compréhension de la 1 ère et 4 ème de couverture du roman Les doigts rouges. Emission d hypothèses sur l intrigue du roman. 2 ème activité : Dans le chapitre 1, les élèves relèvent des informations sur les personnages, lieux, temps et événements du récit. Mise en évidence du climat d angoisse Après lecture d un texte narratif d une à deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Objectif de la séance 2 : Formuler les événements du récit Activité : Recherche d indices sur le coupable éventuel. Les élèves sont réunis par groupe afin de se répartir la lecture des chapitres 2, 3,4 et 5. La participation de chaque groupe permet d avancer dans l intrigue. Après lecture d un texte narratif d une à deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Objectif pour la séance 2 : Relever les mots qui expriment le climat d angoisse. 1 ère activité : Lecture et compréhension du début du chapitre 5 afin de relever les mots ou groupe de mots relatifs aux lieux, bruits et moments de la journée. 2 ème activité : Compléter l affiche sur les éléments propres aux romans policiers.

5 Ce que je dois retenir sur la structure du roman policier Dans une enquête policière, cinq étapes se succèdent : - la découverte du méfait ; - le déclenchement de l enquête ; - la recherche d indices ; - l interrogatoire des suspects ; - l identification du coupable. Les auteurs de romans policiers utilisent différents procédés pour créer du suspens: - l identification du lecteur au personnage principal; - la création d une atmosphère inquiétante; - La création d une tension, c est le suspense qui rend les romans policiers palpitants. Vers la résolution de l intrigue Connaissance : Avoir compris et retenu que le sens d une œuvre littéraire n est pas immédiatement accessible, mais que l interprétation ne peut s affranchir des contraintes du texte. Objectif de la séance 3 : Identifier le dénouement de l intrigue policière. 1ère activité : Lecture par le maître du chapitre 6 pour avoir la clé de l énigme. 2ème activité : Comparaison du lieu, des personnages et de l événement des chapitres 1 et 7 du roman. 3ème activité : Réaliser la trame narrative pour Les doigts rouges et le roman policier. Rallye-lecture pour une mise en réseaux du genre policier Capacités : Rapprocher des textes littéraires, des personnages, des auteurs relevant d'univers de référence communs. 1ère activité : Lecture épisodique par le maître du roman L'assassin habite à côté de Florence Dutruc. 2ème activité : Des ouvrages sont présentés afin de participer à un rallye-lecture et d'écrire un carnet de lecture qui aidera à constituer une anthologie de personnages, lieux et armes pour le jeu de société à créer.

6 Les ouvrages de référence Pour l'étude approfondie du roman Les doigts rouges de Marc Villard : Atouts Littérature, 10 séquences pour lire, cycle 2-niveau 2, chez Retz. Les romans policiers animaliers : La reine des fourmis a disparu, de Fred Bernard et François Roca. Touchez pas au roquefort, de Bernard Stone. Tirez pas sur le scarabée! de Paul Shipton. Les romans comiques : Le journal d'un chat assassin, Le chat assassin, le retour et La vengeance du chat assassin de Anne Fine. Mise en réseaux du genre policier à partir de la liste de référence Mise en réseau d'un même auteur : Gare au carnage, Amédée Petipotage! et Crime caramels de Jean-Loup Craipeau, Pocket Jeunesse Mise en réseau de l'auteur et du même personnage : Les doigts rouges et Menaces dans la nuit de Marc Villard, Syros Jeunesse. Mise en réseau d'un jeune héros : La Villa d'en face, roman de Boileau-Narcejac, Bayard Jeunesse. Un tueur à ma porte, roman d'irina Drozd, Bayard Jeunesse. Drôle de samedi soir!, nouvelles de Claude Klotz et Boiry, Hachette Jeunesse. Qui a tué Minou-Bonbon? de Joseph Périgot, Syros Jeunesse.

7 Réalisation du projet Attitude : Participer à un dialogue dans le cadre d'une activité. Objectif de la séance : Elaborer des critères de réalisation pour la fabrication du jeu de société. Activité : Débat sur la fabrication du jeu : le choix des personnages, armes et lieux pour les cartes à jouer et la répartition des rôles à tenir pour la réalisation du jeu de société. Capacités : Choisir, manipuler et combiner des supports, des outils. Objectif de l'activité en arts visuels : Utiliser le dessin pour réaliser les cartes à jouer. Capacités : Créer, produire un document numérique et le modifier. Objectif de l'activité TICE : Utiliser l'outil informatique pour réaliser les fiches d'enquête du jeu de société.

Lire et écrire avec le roman policier

Lire et écrire avec le roman policier Lire et écrire avec le roman policier cycle 3 Marie-Luce Gion Professeure honoraire Pierrette Slama Professeure à l IUFM-Université Paris Est Créteil CNDP -CRDP Table des matières Chapitre 1 Chapitre 2

Plus en détail

Séquence sur «Tirez pas sur le scarabée» Paul Shipton

Séquence sur «Tirez pas sur le scarabée» Paul Shipton Séquence sur «Tirez pas sur le scarabée» Paul Shipton Séance n 1 : objectif : créer un horizon d'attente (appropriation) lecture de la table des matières écrire en quelques lignes l écrit d anticipation

Plus en détail

Séquence sur Les doigts rouges de Marc Villard

Séquence sur Les doigts rouges de Marc Villard BOURGOUGNON Charlotte PE2 IUFM de Montpellier Résumé du projet Séquence sur Les doigts rouges de Marc Villard Ce projet s est échelonné sur deux semaines. La première semaine, l accent a été mis sur la

Plus en détail

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil METHODOLOGIE Préparation d une séquence de littérature de jeunesse à partir d un roman Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d anticipation, autobiographique,

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités. Avant la projection EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D UN FILM : Généralités 1 Avant la projection DES SITUATIONS DE RECEPTION Il est important de préparer les élèves à la projection : attitudes, règles de vie, les mettre en appétit

Plus en détail

Un tueur à ma porte : mise en réseau autour du genre policier SEANCE 1

Un tueur à ma porte : mise en réseau autour du genre policier SEANCE 1 Un tueur à ma porte : mise en réseau autour du genre policier SEANCE 1 Objectifs : - entrer dans l ouvrage et en dégager le genre littéraire - établir le lien direct entre le titre et l illustration -

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Pourquoi un Rallye Lecture? Le Rallye Lecture permet de faire lire aux élèves en un temps restreint un grand nombre d'ouvrages.

Pourquoi un Rallye Lecture? Le Rallye Lecture permet de faire lire aux élèves en un temps restreint un grand nombre d'ouvrages. Pourquoi un Rallye Lecture? Le Rallye Lecture permet de faire lire aux élèves en un temps restreint un grand nombre d'ouvrages. Il permet par le choix des livres proposés de faire découvrir une palette

Plus en détail

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca)

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca) Discipline : Littérature Classe : cycle 3 Contenus de référence : - l écrit théâtral Compétences visées : - Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred

Plus en détail

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE CARTE D IDENTITE DE LA BANDE DESSINEE - Utilisation du texte et de l image - Chaque dessin constitue une vignette contenant des bulles renfermant les paroles ou pensées des personnages - Pour informer

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l Écrire au cycle 3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l écriture. Outils pour écrire des textes

Plus en détail

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Domaines : Français littérature, Education artistique Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Lire o Se servir des informations portées sur la couverture et la page

Plus en détail

Mise en place d un réseau de lecture autour du genre policier

Mise en place d un réseau de lecture autour du genre policier CIRCONSCRIPTION D HESDIN GROUPE DE RECHERCHE / ACTION Année scolaire 2003/2004 Mise en place d un réseau de lecture autour du genre policier Participants : Depraiter Sabine Fontaine Céline Fournier Nicolas

Plus en détail

Pour une programmation en LITTERATURE au cycle III

Pour une programmation en LITTERATURE au cycle III Pour une programmation en LITTERATURE au cycle III Champ disciplinaire Langue française / Éducation littéraire / Éducation humaine Programme Notions abordées Lecture des textes de la littérature jeunesse

Plus en détail

Séquence CM2 LE CONTE TRADITIONNEL ET SES REECRITURES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 3 : DIRE :

Séquence CM2 LE CONTE TRADITIONNEL ET SES REECRITURES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 3 : DIRE : LE CONTE TRADITIONNEL ET SES REECRITURES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 3 : DIRE : Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe Commencer

Plus en détail

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU Démarche d investigation et activités langagières Evelyne TOUCHARD CPC Grenoble 2 Exemples de situations de départ Observation des phénomènes de la vie quotidienne

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail

Villard Marc, Les doigts rouges, Mini souris noire, Syros jeunesse, 1997.

Villard Marc, Les doigts rouges, Mini souris noire, Syros jeunesse, 1997. Aourane Samia Groupe B- Villard Marc, Les doigts rouges, Mini souris noire, Syros jeunesse, 997. Résumé : C est la fin des vacances d été, Ricky Miller, huit ans, rentre de la plage avec son grand frère

Plus en détail

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées :

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées : ANNEXES C Fiches de préparations : première séance (découverte du conte des origines), deuxième et troisième séance (écrire un conte des origines), quatrième séance (raconter un conte des origines) 3 documents.

Plus en détail

Présentation de l outil : «Ecrire au CP»

Présentation de l outil : «Ecrire au CP» Présentation de l outil Présentation de l outil : «Ecrire au CP» 1- Objectifs Cet outil est inspiré des recherches d André Ouzoulias, Professeur à l'iufm de Versailles (Université de Cergy-Pontoise). Il

Plus en détail

L usage du récit fictif en histoire

L usage du récit fictif en histoire L usage du récit fictif en histoire 1) Quelques préambules pour une utilisation de la fiction en histoire 2) Le roman historique : outil au service de l histoire 3) Aborder la Grande Guerre à partir d

Plus en détail

Les jeux collectifs en maternelle à partir d un d album à jouer. CPC EPS Belley 09/12/2014

Les jeux collectifs en maternelle à partir d un d album à jouer. CPC EPS Belley 09/12/2014 Les jeux collectifs en maternelle à partir d un d album à jouer CPC EPS Belley 09/12/2014 Au programme Mettre en place une unité d apprentissage de jeux collectifs à la maternelle Pourquoi un album à jouer?

Plus en détail

LA VILLA D EN FACE BOILEAU NARCEJAC

LA VILLA D EN FACE BOILEAU NARCEJAC LA VILLA D EN FACE BOILEAU NARCEJAC Ce dossier est proposé aux enseignants stagiaires ou non comme une aide à l étude de ce roman. Il n est un rien un mode d emploi. Ce dossier comporte 3 parties : 1è

Plus en détail

«Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album

«Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album 1 «Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album Le livre présente un animal, par le texte un chat, mais sur les illustrations l animal représenté est un éléphant. Il

Plus en détail

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS Les compétences en jeu dans le cadre du projet dans les différents domaines d activités : : Échanger, s exprimer - formuler, en se faisant comprendre,

Plus en détail

La lecture en réseau Le polar. Qu est-ce que lire en réseau?

La lecture en réseau Le polar. Qu est-ce que lire en réseau? La lecture en réseau Le polar Antenne CRDP Auxonne Cycle 3 Qu est-ce que lire en réseau? Par cette lecture, les élèves découvrent comment un livre peut faire écho à un autre, comment les textes littéraires

Plus en détail

LA LITTERATURE AU CYCLE 3 LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

LA LITTERATURE AU CYCLE 3 LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR LA LITTERATURE AU CYCLE 3 Lors du stage «littérature» qui s est déroulé les 15/16 janvier avec un premier groupe et les 26/27 janvier avec un second, nous avons réfléchi sur les questions : - que veut

Plus en détail

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LANGAGE D EVOCATION Étude des personnages et de la trame narrative d un récit : «Pauvre verdurette» GS Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 École des loisirs Participer

Plus en détail

Le Fantôme de l'opéra Voyage au centre de la bande dessinée

Le Fantôme de l'opéra Voyage au centre de la bande dessinée Collège Blois Vienne Céline Meunier Bonneau, documentaliste Le Fantôme de l'opéra Voyage au centre de la bande dessinée Compétences info-documentaires : (Référentiel de compétences FADBEN) Domaine 3, Repérage

Plus en détail

SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire.

SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire. SEQUENCE LITTERATURE CM2 : différencier roman historique et Histoire. Roman historique étudié : Deux graines de cacao d Evelyne Brisou-Pellen, Livre de poche jeunesse, Hachette jeunesse, 2001. 1 2 Activité

Plus en détail

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle 1. L entrée dans la culture avant l apprentissage de la lecture. 2. L organisation des apprentissages.

Plus en détail

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE Séance 1 Type Objectifs Support et activités et récitation Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre Dire sans erreur et de manière

Plus en détail

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE Titre du récit-énigme Ilda et le roi gobelin par Cédric Asna Domaines d activités Rédaction Mots-clés Littérature, récit, roman policier, dialogue Compétences du socle - Rédiger un texte d une quinzaine

Plus en détail

COMPRENDRE DES TEXTES NARRATIFS AU CP ET AU CE1

COMPRENDRE DES TEXTES NARRATIFS AU CP ET AU CE1 COMPRENDRE DES TEXTES NARRATIFS AU CP ET AU CE1 Herrlisheim, 30 janvier 2013 - Drusenheim, 13 mars 2013 Marie KIEFFER (PEMF) - Christine WOLLENSCHLAEGER (CPC) - Strasbourg 7 Un état des lieux Où en est

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

Découvrir l odyssée littéraire CM2 LECTURE

Découvrir l odyssée littéraire CM2 LECTURE Découvrir l odyssée littéraire CM2 Compétences disciplinaires : Compétences méthodologiques : Deux séries de romans Bibliolire (SED) : une série de niveau 2 (niveau CM1) et une série de niveau 3 (niveau

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

LITTERATURE CM1. Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.

LITTERATURE CM1. Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. LITTERATURE CM1 Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix. Mise en place de «forums de lecture» : temps régulier réservé dans

Plus en détail

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau: MS Date : Séance : 7/9 Champs disciplinaires

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT

Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Les capacités du pilier 1 (maîtrise de la langue) qui peuvent être travaillées en SVT Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte S appuyer sur la ponctuation et les structures syntaxiques Utiliser

Plus en détail

Rédiger la réponse à une lettre grâce à une approche par compétence

Rédiger la réponse à une lettre grâce à une approche par compétence Groupe de travail Lettres et compétences Rédiger la réponse à une lettre grâce à une approche par compétence Compétences Domaines Items 1. La maîtrise de la langue française Lire Ecrire Dire 7. L autonomie

Plus en détail

Idriss petit apprenti

Idriss petit apprenti Séquence : lecture suivie Français Lecture Idriss petit apprenti Niveau 3 e Lecture suivie : Idriss petit apprenti de Robert Gaillot Compétences du socle Compétences I.O. 2008 Palier 2 Compréhension de

Plus en détail

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Mes objectifs généraux sont : - Transférer les acquisitions scolaires et apprendre à lire vraiment, - Construire du sens à travers divers

Plus en détail

Les difficultés rencontrées par les élèves dans la lecture de textes littéraires

Les difficultés rencontrées par les élèves dans la lecture de textes littéraires Les textes littéraires Les difficultés rencontrées par les élèves dans la lecture de textes littéraires Problème de la construction des personnages - Dû au mode de narration (choix de la 1 ère personne)

Plus en détail

Nom de la séquence : Résolution de problèmes soustractifs

Nom de la séquence : Résolution de problèmes soustractifs NIVEAU DE CLASSE : CE1 ITEM S SEANCE 1 construction de la fiche outil : DICOMATHS SEANCE 2 Construction de la fiche outil Discipline : Mathématiques Nom de la séquence : Résolution de problèmes soustractifs

Plus en détail

Domaine de l enseignant Domaine de l enfant Domaine de l enseignant

Domaine de l enseignant Domaine de l enfant Domaine de l enseignant Fiche de préparation Matière Littérature / Arts visuels Titre Produire un album sensible 2 juin 3 Cm1 26 2/3 X 1h30 Date Cycle Classe Enfants Numéro séance après-midi Durée Référence(s) au socle commun

Plus en détail

Lieu contenus démarche objectifs généraux objectifs spécifiques compétences travaillées

Lieu contenus démarche objectifs généraux objectifs spécifiques compétences travaillées Lieu contenus démarche objectifs généraux objectifs spécifiques compétences travaillées Séance 1 Lecture d'une histoire Découverte du Les origines du Faire découvrir une technique ancestrale de conte théâtralisé

Plus en détail

C est bien, Philippe Delerm - Cycle 3

C est bien, Philippe Delerm - Cycle 3 C est bien, Philippe Delerm - Cycle 3 CYCLE 3 EXPLOITATIONS POSSIBLES. Exploitation 1 : - Découverte du titre et de la première de couverture et émissions d hypothèse sur le «contenu» possible de l ouvrage.

Plus en détail

Pour enseigner la compréhension au cycle des approfondissements

Pour enseigner la compréhension au cycle des approfondissements Pour enseigner la compréhension au cycle des approfondissements Animation pédagogique du 26 janvier 2011 Annick Taysse IEN Brive Nord Valérie Vigne Conseillère pédagogique Brive Nord Au point de départ

Plus en détail

APPRENDRE A LIRE «C est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes» APPRENDRE A ECRIRE DES TEXTES

APPRENDRE A LIRE «C est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes» APPRENDRE A ECRIRE DES TEXTES LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 2 Au cycle 2, lecture et écriture sont étroitement liées dans toutes les activités. APPRENDRE A LIRE «C est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes»

Plus en détail

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP)

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Auteurs du dossier Brigitte MEDINACELI Annie DIBERT Viviane QUIRIN réalisé le 11/2008 Table des matières Argument du livre Page 3 Pourquoi

Plus en détail

REPERTOIRE DE PISTES D ACTIVITES A PARTIR D UNE OEUVRE

REPERTOIRE DE PISTES D ACTIVITES A PARTIR D UNE OEUVRE REPERTOIRE DE PISTES D ACTIVITES A PARTIR D UNE OEUVRE POUR ENTRER DANS L ŒUVRE Objectifs * Amorcer un questionnement. * Emettre des hypothèses pour créer des attentes de lecture, pour mettre les enfants

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Dire S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca I- Découverte. Objectif : Créer un horizon d attente. 2 entrées sont proposées au choix : 1) Support : «Bizarre, mais vrai.» : découverte d

Plus en détail

LANGUE FRANCAISE, EDUCATION LITTERAIRE

LANGUE FRANCAISE, EDUCATION LITTERAIRE Attitude générale - Je participe à la vie de la classe et de l'école - Je respecte les règles de vie de la classe et de l'école - Je respecte les autres personnes de l'école (enfants et adultes) Autonomie

Plus en détail

Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux?

Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux? Les mots sont-ils suffisants pour exprimer le sentiment amoureux? Présentation de la manière dont les activités d oral ont été mises en œuvre et évaluées dans une approche par compétences tout au long

Plus en détail

Séquence CE2/CM1- Littérature : Le jardin de Max et Gardénia Période /2015

Séquence CE2/CM1- Littérature : Le jardin de Max et Gardénia Période /2015 Séquence CE2/CM1- Littérature : Le jardin de Max et Gardénia Période 2-2014/2015 Socle commun : - Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. - Repérer dans un texte des informations explicites.

Plus en détail

Cycle 3 - Lecture et compréhension de l écrit (p )

Cycle 3 - Lecture et compréhension de l écrit (p ) Cycle 3 - Lecture et compréhension de l écrit (p. 104-105) L enjeu du cycle 3 est de former l élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide

Plus en détail

Touchez pas au roquefort (Étude réalisée par les enseignants de l'école de Saint- Aignan-sur-Cher)

Touchez pas au roquefort (Étude réalisée par les enseignants de l'école de Saint- Aignan-sur-Cher) Touchez pas au roquefort (Étude réalisée par les enseignants de l'école de Saint- Aignan-sur-Cher) Auteur : Bernard Stone Illustrateur : Ralph Steadman Gallimard Jeunesse Traduit de l anglais par Jean-François

Plus en détail

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM.

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. 1- TRAME DE PRÉPARATION POUR L ENSEIGNANT : Type de texte NOUVELLE FANTASTIQUE 1) REPRÉSENTATION PRÉALABLE QUE JE ME FAIS : De la situation de communication :

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1!

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1! Avant-propos C est parti pour le CM1! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CM1. Le travail de français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire)

Plus en détail

ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan

ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan Séquence de lecture/écriture, réalisée par et dans les classes de Madame Baudouin (CM1) et de Monsieur

Plus en détail

Fiche de préparation en séquence en littérature

Fiche de préparation en séquence en littérature Fiche de préparation en séquence en littérature Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, édition Kaleidoscope I- Ma lecture d'adulte 1. Résumé du sujet : Lucas, un jeune loup vit entouré de sa famille.

Plus en détail

Lis et comprends un document.

Lis et comprends un document. Point(s) du programme : Lis et comprends un document. Capacité(s) de la compétence 1 mobilisée(s) La maîtrise de la langue LIRE texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés, qu ils

Plus en détail

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L

Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L Enseigner l oral au cycle 2 et l évaluer S TA G E : «E N S E I G N E R L O R A L A U C Y C L E 2» D A K A R 5-7 AV R I L 2 0 1 7 Trois types de modalités d évaluation (rappel) Evaluation diagnostique:

Plus en détail

APPRENDRE A DECHIFFRER

APPRENDRE A DECHIFFRER APPRENDRE A DECHIFFRER 1. Quelle progression dans l apprentissage? Progression du repérage des syllabes et phonèmes : position en début/fin de mot, puis position interne au mot. Voyelles - Consonnes (les

Plus en détail

Développer le langage oral chez les élèves Favoriser la compréhension des écrits dans toutes les disciplines

Développer le langage oral chez les élèves Favoriser la compréhension des écrits dans toutes les disciplines Langage oral et compréhension de l écrit au cycle 3 Annie CAMENISCH ESPE - Université de Strasbourg 1 Objectifs Développer le langage oral chez les élèves Favoriser la compréhension des écrits dans toutes

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 161 Mars 2014 SCIENCES RUBRIQUE Le roman policier DOMAINES D ACTIVITÉS Français et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant le recours aux TUIC en lecture,

Plus en détail

Cycle 2 Produire de l écrit

Cycle 2 Produire de l écrit QUELS ECRITS? Pour communiquer ou garder la mémoire dans tous les domaines d apprentissages Cycle 2 Produire de l écrit Compte-rendu d événement Hypothèses Devinettes Lettre de demande d autorisation ou

Plus en détail

SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs. «La pension des grands-mères»

SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs. «La pension des grands-mères» SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs «La pension des grands-mères» Compétence : Découvrir le genre théâtral et ses spécificités Objectifs : - Créer une curiosité pour le théâtre

Plus en détail

Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN,

Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN, Laurence Guittard IEN - Fabienne Dachet CPCAIEN, Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Ce domaine s exerce en transversalité. Il recouvre des types de langage, qui sont à la fois des objets

Plus en détail

Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012.

Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012. Lecture intégrale d une œuvre : Jean Echenoz, 14, éditions de Minuit, 2012. Au XX ème siècle, l homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. DEMARCHES ET CONCEPTION DE LA

Plus en détail

Comprendre les textes au CP et au CE1*

Comprendre les textes au CP et au CE1* Comprendre les textes au CP et au CE1* Compétences liées à la compréhension des textes Objectifs d apprentissage : des savoirs et savoir-faire à mettre en place CP Activités à proposer CE1 du CP au CE1

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

Fiche apprenants «Autour du livre» A2/B1

Fiche apprenants «Autour du livre» A2/B1 Fiche apprenants «Autour du livre» A2/B1 Regardez les couvertures de ces livres 1 Partie 1 : Regardons! 1/ Par deux. A partir des images, discutez et donnez un titre à chaque couverture. Couverture 1 Couverture

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. ours Communications et littérature québécoise FRA

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE. ours Communications et littérature québécoise FRA DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION POUR LA SANCTION ET LA RECONNAISSANCE ours Communications et littérature québécoise FRA-2102-2 Programme d études de la formation de base commune Français, langue d enseignement

Plus en détail

Lire, écrire, communiquer en culture humaniste au cycle 3

Lire, écrire, communiquer en culture humaniste au cycle 3 Lire, écrire, communiquer en culture humaniste au cycle 3 Enseigner la Shoah Année 2013-2014 Qu'en disent les programmes en français? Lecture compréhension de textes informatifs et documentaires ; compréhension

Plus en détail

Compétence : Nommer, désigner des objets de vie quotidienne. Activités

Compétence : Nommer, désigner des objets de vie quotidienne. Activités Compétence : Nommer, désigner des objets de vie quotidienne. Coins jeux : manipulations oralisées dans le coin cuisine (mettre le couvert, ranger selon des indications données, apporter les ustensiles

Plus en détail

2/ Entrée progressive dans le texte.

2/ Entrée progressive dans le texte. Fiche de préparation de séance : Lecture compréhension Atelier de questionnement de (1h00) CM2 Compétences travaillées : Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre. Repérer dans un texte

Plus en détail

Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons

Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons Langage - compréhension du conte des 3 petits cochons - 1) Projet visant également la découverte de divers matériaux en découverte du monde (découverte tactile des 3 matériaux, de la notion de fragile

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES 8 FICHES DE PREPARATION DE SEANCE

TABLEAU RECAPITULATIF DES 8 FICHES DE PREPARATION DE SEANCE TABLEAU RECAPITULATIF DES 8 FICHES DE PREPARATION DE SEANCE Les deux premières séances sont réalisées chaque année auprès de tous les CE2 de la communauté d agglomération «Les Portes de l Essonne» (Athis-Mons,

Plus en détail

COLLECTION LECTURES SUIVIES LES DOIGTS ROUGES CM1-CM2

COLLECTION LECTURES SUIVIES LES DOIGTS ROUGES CM1-CM2 COLLECTION LECTURES SUIVIES LES DOIGTS ROUGES CM1-CM2 ColleCtion lectures suivies les DoiGts rouges CM1 CM2 Ce livret rassemble une série de 5 fiches prépubliées dans La Classe (n os 148 et 149), portant

Plus en détail

EXTRAIT. Technologique Professionnelle Insertion. LUC BIENCOURT Professeur de français en lycée professionnel

EXTRAIT. Technologique Professionnelle Insertion. LUC BIENCOURT Professeur de français en lycée professionnel EXTRAIT LUC BIENCOURT Professeur de français en lycée professionnel Technologique Professionnelle Insertion CORINNE BERGERAC Professeur de français en collège PRÉSENTATION DU MANUEL Ce manuel propose un

Plus en détail

Domaine : lecture et compréhension de l écrit Titre : le balai magique de Chris VAN ALLSBURGH

Domaine : lecture et compréhension de l écrit Titre : le balai magique de Chris VAN ALLSBURGH Domaine : lecture et compréhension de l écrit Titre : le balai magique de Chris VAN ALLSBURGH Niveau : C3 Fiche n 1 Discipline Séance n 1 Compétences Lire, comprendre et interpréter Niveau de maîtrise

Plus en détail

Programmation Langage oral-lecture-ecriture CM

Programmation Langage oral-lecture-ecriture CM Programmation Langage oral--ecriture CM1 2009-2010 Période 1 Langage oral / Ecriture / Décrire un objet en faisant des phrases correctes et en utilisant un vocabulaire approprié. Demander et prendre la

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur

Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Activités Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur Compétence : Retrouver des sons dans des mots. Entraînement phonologique régulier : 1. Insister sur le phonème en changeant la hauteur tonale (laaaapin) ou en allongeant la syllabe. 2. Proposer des mots

Plus en détail

Lecture et compréhension de l écrit dans les programmes 2015

Lecture et compréhension de l écrit dans les programmes 2015 Lecture et compréhension de l écrit dans les programmes 2015 Lecture et compréhension de l écrit L enjeu du cycle 3 est de former l élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l issue du cycle 3, maitriser

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE FICHE DE PREPARATION DE SEANCE Date : - Champ disciplinaire : Lecture suivie - Niveau : Cycle 3 - Titre de la séquence : Découverte d un nouveau livre : Les trois chemins - L univers : Cette bande dessinée

Plus en détail

CE2 et CM1 Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).

CE2 et CM1 Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). Titre du récit-énigme L affaire Collie Masson, écrit par Pascal Prévot. Domaines d activités Rédaction. Mots-clés Littérature, récit, roman policier, dialogue. Compétences du socle Rédiger un texte d une

Plus en détail

AIDES APRES LA LECTURE

AIDES APRES LA LECTURE AIDES APRES LA LECTURE Quelles stratégies devraient être mobilisées par l élève après la lecture? Il résume un texte ; Il organise l information dans un schéma conceptuel, une carte sémantique ou un graphique

Plus en détail

Informations sur le livre choisi

Informations sur le livre choisi Nom : # Règles du cercle de lecture 1. Tu dois te présenter au cercle de lecture avec ton livre et ton carnet de lecture. 2. Pendant ton cercle de lecture, tu dois lire, écrire et discuter de ton livre

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

1. Le conte du pourquoi et du comment. 2. Le récit d aventure

1. Le conte du pourquoi et du comment. 2. Le récit d aventure 5-6 1. Le conte du pourquoi et du comment Mise en situation : écoute ou lecture de contes ; observation et discussion Narrer Production initiale : production d un conte du pourquoi et du comment ; observation

Plus en détail

LE COUPEUR DE MOTS. Fiche de préparation. Organis ation Support Matériel 1 S approprier le livre

LE COUPEUR DE MOTS. Fiche de préparation. Organis ation Support Matériel 1 S approprier le livre LE COUPEUR DE MOTS Fiche de préparation L organisation des séances se fait en suivant le découpage des chapitres. A chaque séance, il sera demandé aux enfants de trouver un titre au chapitre. Séance Objectifs

Plus en détail

Enseigner et comprendre la littérature au cycle 3. Enseignement de la lecture de textes longs

Enseigner et comprendre la littérature au cycle 3. Enseignement de la lecture de textes longs Enseigner et comprendre la littérature au cycle 3 Enseignement de la lecture de textes longs Conférence de Patrick JOOLE, Professeur de lettres, chargé de cours à l Université Versailles Saint Quentin,

Plus en détail

NOM : PRENOM : 1. Remplis la fiche d identité de l ouvrage : Titre. Auteur. Illustrateur (couverture) Editeur. Collection

NOM : PRENOM : 1. Remplis la fiche d identité de l ouvrage : Titre. Auteur. Illustrateur (couverture) Editeur. Collection FICHE DE LECTURE SUIVIE N 1 LES DOIGTS ROUGES NOM : PRENOM : 1. Remplis la fiche d identité de l ouvrage : Titre Auteur Illustrateur (couverture) Editeur Collection 2. Réponds aux questions suivantes :

Plus en détail