LA MSA SUD AQUITAINE LA CAF DES LANDES LE RESEAU DES «POINT INFO FAMILLE» VOUS INFORMENT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA MSA SUD AQUITAINE LA CAF DES LANDES LE RESEAU DES «POINT INFO FAMILLE» VOUS INFORMENT"

Transcription

1 Dernière mise à jour : Janvier 2014

2 LA MSA SUD AQUITAINE LA CAF DES LANDES LE RESEAU DES «POINT INFO FAMILLE» VOUS INFORMENT Vous suivez actuellement une formation professionnelle qui va rapidement vous permettre de rentrer dans la «vie active». Voici quelques pistes et bonnes adresses pour tenter de répondre à vos préoccupations de jeune salarié. Les travailleurs sociaux de la Mutualité Sociale Agricole, de la Caisse d Allocations Familiales et les Point Info Famille sont à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches. SOMMAIRE LA SANTE La protection sociale obligatoire p 3 Les assurances complémentaires santé p 3 Les dispositifs spécifiques d accès aux soins p 4 Les lieux d information et d écoute p4 La prévention santé p 5 LE TRAVAIL DES JEUNES p 6 13 LES SERVICES POUR LES JEUNES P 14 LE LOGEMENT La recherche de logement p 15 Les aides à l installation dans le logement p 16 Les aides au logement de la CAF et de la MSA p 17 Quelques astuces pour devenir un locataire averti p 17 LE TRANSPORT Passer son permis de conduire p 19 Les assurances jeunes p 19 Les transports dans le département p 20 Les aides au transport p 21 LA CULTURE ET LES LOISIRS p 22 LES REFERENCES UTILES PAR THEME p 23

3 LA SANTE Votre employeur est tenu de vous déclarer dès votre embauche, vous bénéficiez ainsi des avantages liés à la protection sociale obligatoire. Vous disposez d une carte vitale et d une attestation, à conserver, indispensables pour le remboursement de vos soins. Vous devrez la mettre à jour régulièrement, à chaque changement de situation, professionnel ou familial (au minimum tous les 6 mois) Le parcours de soins coordonné : Tous les bénéficiaires d'une couverture maladie sont invités, à partir de 16 ans, à choisir un médecin traitant : celui-ci leur permet de s'inscrire dans un parcours de soins coordonnés et de bénéficier de la prise en charge normale des dépenses de santé par la Sécurité Sociale. Si vous n avez pas effectué ce choix, le remboursement de vos frais médicaux sera diminué, et votre mutuelle ne prendra pas en compte ces frais supplémentaires. Cependant, vous pouvez accéder directement à certains soins d'ophtalmologie, de gynécologie et de psychiatrie / de neuropsychiatrie (pour les patients âgés de 16 à 25 ans). LA PROTECTION SOCIALE OBLIGATOIRE LA MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE (MSA) : C est l organisme de Sécurité Sociale pour les assurés du régime agricole (agriculteurs, salariés agricoles, employés du secteur agricole). Elle rembourse une partie des dépenses de santé et verse des indemnités journalières en cas de maladie, maternité. etc. LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) : C est l organisme de Sécurité Sociale pour les assurés du régime général, hors agricoles ou hors régimes particuliers. Les avantages sont les mêmes que pour le régime agricole. LES REGIMES PARTICULIERS : (militaires, éducation nationale ) Les avantages sont les mêmes que pour les 2 principaux régimes avec des particularités liées aux publics. LES ASSURANCES COMPLEMENTAIRES SANTE A savoir Vous trouverez des bornes pour actualiser votre carte vitale : à la CPAM, à la MSA et leurs antennes et dans certaines pharmacies La Sécurité Sociale ne rembourse qu une partie des dépenses de santé (remboursement légal). Pour alléger la dépense qui reste à votre charge après le remboursement par la Sécurité Sociale (ticket modérateur) et qui peut être élevée, notamment en cas d hospitalisation ou de frais dentaires /optiques, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle. Si vous n avez pas de mutuelle avec votre employeur, faites établir des devis par différents organismes pour comparez les offres et choisir la formule la plus adaptée à votre situation. A savoir Pour les intérimaires, il existe une mutuelle particulière, liée au Fond d Action Sociale du Travail Temporaire ( FASTT) :

4 LES DISPOSITIFS SPECIFIQUES D ACCES AUX SOINS Pour les personnes à faibles ressources ou en situation de précarité : LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE COMPLEMENTAIRE (CMUC) : La CMU-C s adresse aux personnes avec des ressources inférieures ou égales au montant forfaitaire du Revenu de Solidarité Active (RSA). Elle permet la prise en charge de vos soins à 100%, sans avance de frais. Renseignez vous auprès de la CPAM ou de la MSA. L AIDE POUR UNE COMPLÉMENTAIRE SANTE (ACS) : L ACS s adresse aux personnes dépassant le plafond de ressources pour bénéficier de la CMUC (de 35% maximum). Il s agit d une aide financière pour le paiement d une cotisation de mutuelle. Cette aide ne vous est pas versée directement, elle est versée à votre organisme de complémentaire santé. Renseignez vous auprès de la CPAM ou de la MSA. Sites internet A savoir Si vous êtes apprentis, à certaines conditions, vous pouvez avoir une aide pour souscrire une complémentaire santé. Renseignezvous au Service Social de votre CFA. Notez que les personnes qui n'ont pas d'assurance maladie dans les conditions habituelles (activité professionnelle, conjoint ou enfant d'un salarié, retraité etc.) ont droit à la protection sociale, dès qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Renseignez-vous auprès de votre organisme de Sécurité Sociale. Sachez également qu il existe dans les hôpitaux des Permanences d Accès aux Soins de Santé (PASS) pour les personnes en situation de précarité, ayant besoin de soins et n ayant pas de couverture sociale. LES LIEUX D INFORMATION ET D ECOUTE Vous trouverez les coordonnées des services suivants à la fin de ce guide, dans un service social ou dans un Point Info Famille. LE PLANNING FAMILIAL Lieu d écoute, d accueil, d information et de réflexion sur la sexualité et les moyens de contraception. En cas de prise de risque, le planning familial peut vous proposer en procédure d urgence, la pilule du lendemain. Le CIDFF : Centre d information des Femmes et des Familles Sites internet Informations juridiques gratuites, défense des droits des femmes, écoute et accompagnement en cas de violence faites aux femmes, hébergement d urgence L ADAVEM : Association Départementale d Aide aux Victimes et de la Médiation Aide aux victimes et accompagnement dans les procédures (agressions, vols, violences, etc ). L ADFI : Association de Défense des Familles et de l Individu Défense et soutien, aide psychologique et juridique des familles et des individus confrontés à une secte.

5 LA PREVENTION SANTE Vous trouverez les coordonnées des services suivants à la fin de ce guide, dans un service social ou dans un Point Info Famille. BILANS DE SANTE GRATUITS Si vous avez entre 16 et 25 ans, bénéficiaires des minimas sociaux et /ou en recherche d emploi, et relevant du régime général ou agricole, vous pouvez passer des bilans de santé gratuits, sur rendezvous, dans des «Centre d examens de Santé». Vous pouvez demander à être soumis à ce bilan gratuit tous les 5 ans. Une participation aux frais de transports et à la perte de salaire peut être envisagée. A savoir Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement dans un centre d examens de santé, ou chez votre médecin (s il a signé une convention avec le centre) LES INSTANTS SANTE JEUNES DE LA MSA Pour les ressortissants agricoles âgés de 16 à 24ans, un courrier de proposition de rencontre avec le médecin traitant est adressé à deux moments clés : - attribution de la 1 ère carte vitale à 16ans - lors du changement de statut d ayant droit à ouvrant droit entre 16 et 24ans. Afin de rendre cette démarche plus incitative, un portail internet a été crée pour vous préparer à cette consultation. De plus, un chèque «sport» est offert au jeune qui aura réalisé cette consultation. Son montant de 50 vous permettra d acquérir du matériel ou équipement sportif ou éventuellement de participer à une adhésion à un club. Sites internet LES CENTRES MEDICO SOCIAUX DU CONSEIL GENERAL Proposent des consultations gratuites, dépistages anonymes et gratuits, information sur la contraception, pilule du lendemain PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS Diverses structures existent en matière de prévention contre les addictions : drogue, tabac, alcool, mais aussi jeux en ligne et Internet. Alcooliques anonymes (AA), Alcool Assistance de la Croix d Or des Landes, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA 40), Mouvement Vie Libre, consultation de sevrage tabagique à l hôpital, consultation canabis, La Source, Vous trouverez les coordonnées sont disponibles auprès de votre service social ou au Point Info Famille. Pour vous aider à arrêter de fumer, avec un suivi personnalisé. PREVENTION CONTRE LE SIDA, LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES Pour la prévention, l information, l écoute, l orientation et la prise en charge de la personne et de sa famille si nécessaire. En cas de prise de risque, contactez le service des urgences de votre hôpital, pour bénéficier du traitement médical d urgence, qui pourrait vous éviter une contamination par le virus du sida.

6 LE TRAVAIL DES JEUNES Si vous êtes en recherche d emploi, votre interlocuteur privilégié est la Mission Locale Elle œuvre pour l insertion socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 25 ans (choisir un métier, accéder à une formation, aide à la recherche d emploi, aides financières dans le cadre d un projet professionnel ). Cette association dispose de lieux d accueil sur tout le territoire landais. AGE LEGAL POUR TRAVAILLER Vous êtes autorisé à travailler à partir de 16 ans, quand vous avez terminé votre scolarité obligatoire. Dans certains cas particuliers, vous pouvez néanmoins commencer à travailler avant cet âge. TRAVAIL DES JEUNES DE MOINS DE 16 ANS Si vous avez moins de 16 ans, vous pouvez travailler : dans l'entreprise familiale, sous la responsabilité de votre père, votre mère ou votre tuteur, pour des travaux occasionnels ou de courte durée, dès l'âge de 15 ans, comme apprenti, si vous sortez de la classe de 3ème, dans une entreprise de spectacles, cinéma, télévision, enregistrements sonores, radio ou mannequins, après autorisation du préfet. Attention : l'emploi d'un mineur de plus de 13 ans dans ces secteurs (spectacle, cinéma etc) est également soumis à son avis favorable écrit (en plus de l'autorisation du préfet). STAGE EN ENTREPRISE Sites internet Si vous avez moins de 16 ans, vous pouvez aussi effectuer des stages en entreprise, dans les conditions suivantes: visites d'information ou d'observation si vous êtes un élève de l'enseignement général, stages d'initiation, d'application, ou périodes de formation en milieu professionnel si vous êtes un élève suivant un enseignement alterné ou professionnel. Dans ce cas, vous ne signez pas de contrat de travail. Une convention tripartite entre parent, école et entreprise doit être signée. De même, les emplois dans les débits de boissons et étalages extérieurs des boutiques et magasins sont interdits pour les mineurs. REMUNERATION DES STAGIAIRES APPELEE GRATIFICATION Il existe 2 types de stages : obligatoire (intégré à une formation) et facultatif (à votre initiative). Les stages en entreprises de plus de 2 mois consécutifs doivent être obligatoirement rémunérés chaque mois. Le montant de cette gratification est d environ 417 par mois, soit 30% du Smic. Si la durée du stage est inférieure à 3 mois, aucun texte juridique n oblige l entreprise à verser une gratification à son stagiaire. En dessous du seuil de 30% du Smic, les stagiaires n ont pas le statut de salarié mais celui d étudiant et ne reçoivent pas de bulletin de paie.

7 Cette rémunération est soumise à l impôt sur le revenu, sauf si ces 4 conditions sont remplies : le stage fait partie intégrante du programme de l école ou des études le stage présente un caractère obligatoire la durée du stage n excède pas 3 mois le stage se fait dans une entreprise française. TRAVAIL DURANT LES VACANCES SCOLAIRES Enfin, vous pouvez travailler dès 14 ans durant vos vacances scolaires pour des travaux adaptés à votre âge (il ne doit s'agir ni de travail à la chaîne, ni de travaux pénibles). Dans ce cas, l'inspection du travail doit donner son autorisation. Cette demande d'autorisation doit être envoyée à l'inspecteur du travail au moins 15 jours avant l'embauche. Vous devez indiquer vos noms, prénoms, âge, domicile, durée du travail, nature et conditions de travail, horaires et rémunération. Vous devez fournir également l'accord écrit de votre représentant légal. Vos vacances doivent comporter au moins 14 jours et vous devez avoir un repos continu au moins égal à la moitié de la durée des vacances. SANCTIONS Les infractions aux obligations liées à l'emploi des mineurs sont passibles, suivant les cas, d'une amende, voire d'une peine d'emprisonnement. En cas d'emploi dissimulé d'un mineur soumis à l'obligation scolaire, l'employeur encourt une peine de 5 ans d'emprisonnement et de d'amende. CONTRAT DE TRAVAIL DES JEUNES DE MOINS DE 18 ANS Les règles générales du travail s'appliquent aux jeunes de moins de 18 ans qui peuvent être recrutés en CDD, en CDI ou dans le cadre d'un travail temporaire. Des règles particulières s'appliquent toutefois en matière de durée de travail et de rémunération. En outre, certains travaux sont interdits ou très réglementés pour ces jeunes. SIGNATURE ET RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL Pour les jeunes de moins de 18 ans, c'est le représentant légal (père, mère ou tuteur) qui signe le contrat de travail, sauf si le jeune est émancipé. Il existe des règles pour rompre un contrat de travail, tant pour le salarié que l employeur. Si vous souhaitez quitter votre emploi, il faut envisager la démission ou bien la rupture conventionnelle (qui est un accord entre vous et l employeur et qui vous permet ensuite de bénéficier d une indemnisation chômage si vous en remplissez les conditions). REMUNERATION Les jeunes de moins de 18 ans titulaires d'un contrat de travail (mis à part les contrats de type particulier) sont rémunérés sur la base du SMIC minoré de 20% avant 17 ans et de 10% entre 17 et 18 ans, sauf s'ils ont 6 mois de pratique professionnelle dans la branche (l'accord ou la convention collective applicable peut être plus favorable). A savoir Au : SMIC horaire net = 7.47 SMIC mensuel net = Vous trouverez le montant du SMIC actualisé sur

8 EN CAS DE LITIGES Les Unités Territoriales de la DIRECCTE : Une des missions de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi est l information, le conseil et le contrôle en matière de réglementation du travail Les différents syndicats de salariés : ils ont pour mission de défendre les intérêts des salariés qui sont membres de ce syndicat. Les prud hommes : le Conseil de prud hommes est spécialisé pour régler les litiges individuels qui peuvent survenir entre les employés et les employeurs. LES FORMALITES ADMNISTRATIVES Les papiers : Certains documents doivent être précieusement conservés, comme par exemple les bulletins de salaire que vous devez garder à vie. N hésitez pas à consulter le site pour savoir quels papiers conserver et pendant quelle durée. La déclaration de revenus aux Impôts: Toute personne est imposable personnellement et doit faire une déclaration en mai 2014 si : - elle a travaillé pour la première fois en elle est âgée de plus de 18 ans. Les personnes âgées de moins de 25 ans au 01/01/2013 qui poursuivent des études (étudiants, élèves, apprentis) peuvent être rattachés au foyer fiscal des parents. Dans ce cas-là, elles ne remplissent pas de déclaration de revenus personnelle. Si vos revenus sont faibles et que vous n êtes pas imposable, vous devez quand même les déclarer pour obtenir votre avis de non imposition, un document qui vous sera demandé pour de nombreuses démarches. SI VOUS N AVEZ PAS OU PLUS D EMPLOI L inscription en tant que demandeur d emploi : Si vous êtes à la recherche d un emploi et que vous êtes immédiatement disponible, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d emploi auprès de Pôle Emploi. Pôle Emploi regarde si vous avez droit à une indemnisation chômage et vous propose un accompagnement dans votre recherche d emploi. Même si vous n avez pas droit au chômage, votre inscription peut vous être utile pour bénéficier d aides variées ou bien de tarifs réduits divers (cinéma, transports etc.). Pour vous pré-inscrire: site Internet de Pôle Emploi ou Un rendez-vous d inscription vous sera ensuite donné. SI VOUS AVEZ PEU OU PAS DE RESSOURCES (AVEC OU SANS EMPLOI) Le Revenu de Solidarité Active (RSA jeunes) : Le RSA est à la fois une allocation de solidarité, un complément de revenus et un dispositif personnalisé vers le retour à l emploi. Si vous êtes agés de 18 à 25 ans, sans enfant (né ou à naître), que vous avez travaillé 3214 heures sur les 3 ans précédents la demande et que vous avez peu ou pas de ressources, vous avez peut-être droit au RSA.

9 Faites un test RSA sur le site Internet de la CAF ou de la MSA et laissez vous guider. Vous pouvez aussi réaliser le test et être informé sur le RSA jeunes dans différents points d accueil sur le département (CAF, MSA, Mission Locale, Points Info Familles, Centres Médico-Sociaux etc.). Pour vous informez sur l orientation et les métiers, renseignez vous à : La PAIO (Permanence d Accueil d Information et d Orientation) : Des conseillers d orientation vous accueillent, vous écoutent, et vous aident à construite votre projet d études et professionnel. La Chambre de Métiers : Informations sur les métiers et l orientation professionnelle, l apprentissage et la formation Sites internet par alternance. La Chambre de Commerce et de l Industrie : Informations relatives à la création d entreprises. La Chambre d Agriculture : Informations sur les métiers de l agriculture, les démarches et obligations. L ADEFA : Met en relation les employeurs et demandeurs d emploi ou salariés agricoles, pour des travaux durables ou saisonniers. Le dispositif NOMAD : plate-forme de services pour les travailleurs saisonniers du Pays Landes Nature Cote d Argent.

10 Taabl leeaau deess cconttrraattss dee ttrraavvaai ill ccl laassssi iqueess Contrats CDI Contrat à durée indéterminée CDD Contrat à durée déterminée Définition Contrat sans limitation de durée Contrat de travail limité dans le temps. Bénéficiaires Employeurs concernés Contrat de travail Durée du contrat Rémunération Toute personne en âge légal de travailler Mentions qui doivent figurer dans le contrat sont : - la qualification professionnelle - la rémunération - la durée de votre période d essai - une clause de non-concurrence Sans durée Le smic horaire au minimum Tout employeur Contrat écrit qui doit être transmis au salarié dans les 2 jours suivant l embauche. Il doit comporter : les dates de début et de fin de contrat la désignation du poste la durée de la période d essai le montant de la rémunération l intitulé de la convention collective applicable les coordonnées de la caisse de retraire complémentaire. Défini par le contrat de travail Contrat d apprentissage Contrat en alternance conduisant à l obtention d une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme Jeunes de 16 à 25 ans révolus - Entreprises relevant des secteurs artisanal, commercial, industriel ou associatif - Entreprises du secteur public CDD de 1 à 3 ans Temps de travail identique aux autres salariés de l entreprise incluant le temps de formation Le salaire varie de 25 à 78% du SMIC horaire en fonction de l âge de l apprenti et de sa progression dans le cycle de formation Rupture et ses effets Le contrat peut être rompu : - par l employeur : licenciement - par le salarié : démission et absence d indemnités chômage - rupture conventionnelle : après validation de la DIRECCTE, l employeur doit verser une indemnité et le salarié peut faire valoir ses droits au chômage L employeur doit remettre au salarié son dernier bulletin de salaire, un certificat de travail, l attestation pour pôle emploi Un CDD ne peut être rompu sauf : - si le salarié est embauché ailleurs en CDI, CDD de plus de 6 mois ou pour une formation qualifiante Le contrat peut être rompu par l employeur ou l apprenti durant les 2 premiers mois. Après, il faut un accord exprès des 2 parties

11 - Le TESA : Titre Emploi Simplifié Agricole, permet l embauche d un salarié agricole en contrat à durée déterminée (CDD) n'excédant pas 3 mois. Le TESA est particulièrement employé dans le cadre d activités saisonnières. - Le TESE : Titre Emploi Simplifié Entreprise et TEF : Titre Emploi Simplifié Forains : sous certaines conditions, les petites entreprises (TPE-PME) peuvent bénéficier de titres simplifiés pour l'embauche de leurs salariés. Ces titres tiennent lieu de contrat de travail et de déclaration préalable à l'embauche, et permettent d'accomplir l'ensemble des déclarations sociales. - Le CESU : Chèque Emploi Service Universel Ce mode de rémunération est employé dans le cadre des services à la personne, à l'exception des assistantes maternelles agréées et des gardes d'enfants de moins de 6 ans à domicile. La rémunération horaire brute ne peut pas être inférieure au Smic horaire brut. Elle doit en outre obligatoirement inclure l'indemnité de congés payés égale à 10 % de la rémunération. La rémunération horaire ne peut en conséquence pas être inférieure à 110 % du Smic horaire. Pour les salariés dont la durée de travail n'excède pas 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives par an, le Cesu peut valoir contrat de travail. Cependant, il est recommandé d'établir un contrat de travail afin de prévenir les litiges. CONTRATS SPECIFIQUES Les emplois d avenir «professeur» pour les jeunes se destinant à l enseignement. Emplois réservés aux étudiants en 2 ème année de licence, bénéficiant d une bourse, et prioritairement résidant en ZUS ou ayant effectué leurs études en ZUS ou ZEP Le contrat de génération dont la mise en œuvre début 2013 doit notamment être adaptée aux différentes tailles d entreprise est destiné à favoriser l embauche en CDI d un jeune tout en maintenant dans l emploi un salarié senior. Sites Internet

12 TTaabbl leeaauu ddeess ccoonnt trraat tss dd aai iddee àà l innsseerrt tioonn Contrats Définition Contrat de travail Employeurs concernés CUI Contrat Unique d Insertion Contrat de Professionnalisation Contrats Emplois d avenir Depuis le 01/11/12 Dispositif destiné à faciliter l insertion professionnelle des personnes en difficultés sur le marché du travail Contrat en alternance, destiné à favoriser l insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes Contrat destiné à améliorer l insertion professionnelle et l accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés. Peut prendre la forme : - d un CAE (Contrat d Accompagnement dans l Emploi) CDD de 6 mois minimum, renouvelable 2 fois dans la limite de 24 mois pouvant être prolongé à 5 ans dans certains cas, à justifier. - d un CIE (Contrat Initiative Emploi) CDI ou CDD renouvelable 2 fois dans la limite de 24 mois. - CDD de 6 à 12 mois pouvant être prolongé à 24 mois dans certains cas. - CDI Le salarié bénéficie des mêmes droits que les salariés de l entreprise Un CDI ou CDD de 1 à 3 ans à temps plein : - un tuteur choisi parmi les salariés - Une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir - Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après par un référent - Des rencontres entre le jeune, le tuteur et le référent Employeurs du secteur non marchand Employeurs du secteur marchand Employeurs du secteur marchand à l exception de l état - Secteur privé - Secteur public - Collectivités territoriales - associatif Formation Durée de travail Rémunération Rupture et ces effets Des actions d orientation, de formation ou de validation des acquis de l expérience (VAE) peuvent être proposées. Pas de formation obligatoire Le temps de formation doit représenter entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat et ne doit pas être Inférieur à 150 heures. Un référent Mission locale ou Pole emploi (ou cap emploi) pourra aider le jeune a construire son parcours de formation 20 heures minimum soit en CDD de 6 mois au minimum dans la limites de 24 mois soit en CDI La durée du travail inclue le temps de formation Un minimum de 17h30 par semaine Un maximum de 35h00par semaine Un CDI ou CDD de 1 à 3 ans à temps plein SMIC horaire au minimum multiplié par le nombre d heures travaillées. - Pour les jeunes de 16 à 25 ans, le salaire est calculé à partir du SMIC horaire et varie selon l âge et la qualification - Pour les demandeurs d emploi de plus de 26 ans, le salaire est au moins égal à 85% du minimum convention Le salarié peut rompre ce contrat sans préavis, s il est embauché ailleurs en CDI, en CDD de plus de 6 mois ou bien retenu pour une formation qualifiante. Il pourra alors suspendre son premier contrat pour effectuer la période d essai. Mêmes règles que le CDI ou CDD classiques

13 LES SERVICES POUR LES JEUNES Le CIJA (Centre d Information Jeunesse d Aquitaine) Ce service offre pour les jeunes toute la documentation sur les thèmes de leur vie quotidienne, les offres de logements entre particuliers, les petites annonces pour l emploi, à l année ou jobs d été, les concours administratifs, les stages etc. Sites internet Les PIJ (Point Info Jeunes) et BIJ (Bureau Info Jeunes) Les PIJ s adressent en priorité aux adolescents de 12 à 25 ans. Ce sont des lieux d écoute, d information, d orientation et d accompagnement des jeunes dans toutes leurs démarches de la vie quotidienne : organisation des études, formations et métiers, emploi, société et vie pratique, loisirs, vacances, séjours à l étranger, sports etc. Vous retrouvez la liste des Point Info Jeunes à la DDCSPP, auprès de votre travailleur social ou du Point Info Famille. Les Services Sociaux Si vous êtes apprenti, le Service Social de votre Centre de Formation est là pour vous informer sur les différentes aides possibles en fonction de votre situation, n hésitez pas à le solliciter. Si vous êtes intérimaire, pensez aux différentes aides proposées par le FASTT. A savoir Les aides «insertion jeunes» de la CAF et la MSA Ces aides (Prêt Jeune avenir CAF, bourses MSA) nés de 16 à 25 ans, inscrits dans une dynamique d insertion socioprofessionnelle et bénéficiant de ressources faibles. La demande d aide doit être réalisée auprès d un Travailleur Social CAF ou MSA, est soumise à l examen d une Commission et fait l objet d une signature d un accompagnement. 13

14 LE LOGEMENT LA RECHERCHE DE LOGEMENT Résidences Habitat Jeunes (anciennement Foyers Jeunes Travailleurs) : Ces structures accueillent sous certaines conditions des jeunes en démarche d insertion en leur proposant une solution transitoire de logement. Un accompagnement vers l autonomie est assuré par une équipe socioéducative. Les bailleurs sociaux : Pour faire une demande de logement HLM, vos ressources doivent être inférieures à un plafond réglementé. Vous devrez attendre plusieurs mois voire plusieurs années pour avoir une proposition de logement (vous devrez renouveler votre demande tous les ans). Pour vous donner un maximum de chances, nous vous conseillons de faire votre demande auprès de plusieurs organismes HLM. Sites internet Les bailleurs privés (ou propriétaires privés) : - Les agences immobilières - Les collectifs ou coopératives, par exemple le Comité Ouvrier du Logement. - Les particuliers, que l on peut contacter via des sites Internet les gestionnaires de parc immobilier, - les Mairies, les Offices de Tourisme. Les listes de logements meublés disponibles dans certaines Mairies, Maisons de Pays ou Communautés de Communes pour les étudiants, les travailleurs saisonniers et les salariés, Les logements d urgence : - La Maison du Logement pour les ressortissants du Pays dacquois - L association LISA pour les ressortissants de l Agglomération montoise. - L association Accueil et Solidarité à Aire sur Adour. La colocation : Un seul loyer pour plusieurs locataires, c'est le principe même de la colocation. Les colocataires s'engagent dans une relation juridique à la fois entre eux et avec un propriétaire commun. Il est très important que chacun des colocataires signe le bail, car celui qui n apparaît pas sur le document n a aucun droit. Sites internet : aquitaine.fr Attention : Le propriétaire peut exiger une "clause de solidarité" qui le prémunit contre les impayés. Cette clause est assez contraignante pour les occupants. Si un colocataire ne paie plus sa quote-part, les autres sont tenus de régler à sa place. De même, si un colocataire donne son congé, il reste tenu au paiement du loyer et des charges jusqu'au terme du bail. Cette solution a de vrais avantages (confort, partage des charges) mais peut se transformer en vrai cauchemar. Avant de vous engager, renseignez vous auprès de l Association Départementale d Information sur le Logement (ADIL). 14

15 D autres possibilités : - Le Comité Interprofessionnel du Logement (CILSO) - Le PACT des Landes, pour son service de gestion immobilière - Des associations proposant des logements partagés entre jeunes et séniors. - Le CROUS pour les résidences universitaires, - Les résidences meublées pour étudiants. - Le dispositif «un, deux, toit», hébergement chez les particuliers pour les jeunes, développé par le Conseil Régional d Aquitaine (SIRES ) LES AIDES A L INSTALLATION DANS LE LOGEMENT Elles permettent aux publics d accéder à un logement en les aidant à assumer une partie des frais d entrée dans les lieux. Les aides sont souvent examinées dans le cadre de commissions et ne font donc pas l objet d une attribution automatique. Elles doivent également toujours être demandées avant l entrée dans les lieux. LE LOCAPASS DU CILSO : Cette aide permet la prise en charge de la caution/dépôt de garantie, dans la limite de 500, sous la forme d un prêt à taux zéro, remboursable en 25 mois maximum (mensualités de 20 au minimum, avec un différé de paiement de 3 mois). Autres pistes de recherche logement : - Les sites internet : Les journaux gratuits : Le 40, Bonjour, Paru Vendu, Hebdo landes A savoir Pensez à vous renseigner sur les aides à la mobilité proposées par Pôle Emploi et le CIL Le LOCAPASS est réservé : - Aux salariés ou préretraités des entreprises privées non agricoles, y compris les retraités depuis moins de 5 ans. - Aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle/ en recherche d emploi / en situation d emploi non fonctionnaires titulaires. - Aux étudiants boursiers du Ministère de l Education Nationale/ bénéficiaires d une allocation études versée par l Etat/ titulaires d un CDD d une durée minimale de 3 mois en cours/ justifiant de 3 mois de travail au cours des 6 derniers mois. Pour en bénéficier, - Vous ne cumulez pas l avance LOCAPASS avec une aide de même nature accordée par le Fonds Départemental d Aide aux Familles. - Vous ne devez pas avoir une autre avance LOCAPASS en cours de remboursement pour un autre logement, ni fait une autre demande pour le même logement auprès d un organisme 1% logement. - Vous n avez pas de dossier auprès de la Commission de Surendettement de la Banque de France. LE LOCAPASS du Fonds d Action Sociale du Travail Temporaire : Il est destiné aux travailleurs en intérim. Il propose un guide logement qui indique aux propriétaires les aides dont vous pouvez bénéficier : une avance pour financer le dépôt de garantie (à restituer au départ du logement) et la garantie locative (garantie de paiement des loyers). Sites internet :

16 LE FONDS DEPARTEMENTAL D AIDES FINANCIERES AUX FAMILLES (pour les personnes à faibles ressources) «L aide pour l entrée dans les lieux» peut prendre en charge le dépôt de garantie dans la limite de 1 mois de loyer, le 1 er mois de loyer, les frais d agence, la première cotisation d assurance habitation, les frais de déménagement (participation à la location d un véhicule ou déménagement effectué par une association), les frais d ouverture de compteur (électricité, eau). Cette aide est soumise à des conditions de ressources et de montant de loyer. Elle doit être obligatoirement demandée avant l entrée dans le logement, auprès du travailleur social de votre secteur. LE FONDS DEPARTEMENTAL D AIDE AUX JEUNES (pour les jeunes de 18 à 25 ans) Cette demande est à constituer avec la Mission Locale ou un autre service habilité. LES AIDES A L EQUIPEMENT MOBILIER ET MENAGER : A certaines conditions, vous pouvez solliciter auprès de la CAF ou de la MSA une aide pour acheter des appareils ménagers et mobiliers de première nécessité. Un dossier de demande doit être retiré auprès de l organisme social dont vous dépendez. LES AIDES AU LOGEMENT DE LA CAF ET DE LA MSA Vous avez peut-être un droit à l aide au logement, que vous soyez locataire ou plus tard, en accession à la propriété. Sites Internet Faites une simulation logement sur le site Internet de la CAF ou de la MSA. Il vous faut indiquer, entre autres, le montant de votre loyer hors charges et vos ressources de l année N-2. La demande d aide au logement s effectue auprès de la CAF ou de la MSA de votre nouveau lieu de résidence, vous avez la possibilité de télécharger et d imprimer le dossier de demande sur Internet. Attention, le dossier doit être déposé dès votre entrée dans les lieux, afin de ne pas perdre une partie de vos droits. LA GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS La GRL est un dispositif de garantie contre les impayés de loyer, les dégradations locatives et les frais de contentieux. C est une assurance que souscrit le propriétaire et qui vous dispense de présenter un garant. Le taux d effort du candidat locataire ne doit pas excéder 50% pour pouvoir être éligible à cette garantie. QUELQUES ASTUCES POUR DEVENIR UN LOCATAIRE AVERTI Les obligations d un locataire - L assurance habitation, qui couvre les risques à la personne et matériels (incendie, dégât des eaux ). - Le changement d adresse auprès des organismes sociaux, l employeur, mutuelles, banques, la Poste...etc. Sites internet - Le changement d adresse et le relevé des compteurs pour les fournisseurs d énergie et autres (ancien et nouveau logement). 16

17 Le contrat de bail ou de location Un contrat de bail doit être signé avant d entrer dans le logement. Il faut conserver l original qui est indispensable pour toute démarche ultérieure. Il vous sera demandé, éventuellement, d indiquer une personne se portant caution pour le paiement des loyers. Tous travaux devront être notés sur le contrat de bail. L état des lieux Lors de l état des lieux, pensez à vérifier tous les appareils électriques (volets roulants, chauffage, robinets ). Soyez attentifs à la moindre dégradation et notez tous les dysfonctionnements! Prenez contact avec l Association Départementale d Information sur le Logement (ADIL) chargée de vous informer sur vos droits, sur les démarches et les procédures, que vous soyez locataire ou propriétaire. 17

18 LE TRANSPORT PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou l Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) sont indispensables pour passer le permis de conduire. Vous obtenez ces documents pendant votre scolarité ou au GRETA des LANDES si vous n êtes pas scolarisé. ALPCD (Association Landaise pour le Perfectionnement des Conducteurs Débutants) : C est une auto-école associative pour jeunes en difficultés financières et/ou sociales, après orientation par un travailleur social ou un conseiller de la Mission Locale. LE PERMIS À UN EURO : Il s agit d un prêt, remboursable à un euro par jour, sans intérêt. - Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, à condition que l organisme bancaire accepte le dossier. Sites internet Pour les jeunes sous contrat CIVIS (Contrat d Insertion dans la Vie Sociale) suivis par la Mission Locale ou La PAIO (Permanence d Accueil d Information et d Orientation), une aide financière peut être octroyée par l Etat. Cette aide est cumulable avec le prêt à 0%. Il faut s adresser à la Mission Locale ou au PAIO. AIDES POUR LES APPRENTIS : Les apprentis du secteur du BTP peuvent percevoir, sous conditions de ressources, une allocation permettant de financer le permis de conduire. AIDES POLE EMPLOI POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI : A certaines conditions, Pôle Emploi propose des aides à la mobilité géographique aux demandeurs d emploi et notamment une aide au financement du permis de conduire B. Renseignez-vous auprès de votre Conseiller Pôle Emploi. LES ASSURANCES JEUNES L assurance pour les véhicules, à deux et quatre roues : L assurance véhicule à moteur est obligatoire. Les offres proposées par les assureurs présentent des garanties diverses : attention aux franchises (la part restant à charge après un sinistre), à l assurance au tiers qui englobe tous les dommages causés par votre véhicule y compris sur vos passagers mais ne couvre pas les dommages subis par votre véhicule. Faites établir des devis, comparez les avantages proposés avant de vous décider. En cas de refus de prise en charge par votre assureur, prenez contact avec le Centre de Documentation et d'information de l'assurance ou le Bureau Central de Tarification. Le Contrat Atout Route, dispositif landais : Pour les jeunes conducteurs s engageant pour une conduite sécurisée (pas d alcool, pas de drogue, pas d infraction de conduite). Tarifs préférentiels sur l assurance, le contrôle technique du véhicule et autres avantages. Inscription à la préfecture ou sur le site internet. Sites internet

19 Le Programme Label-Vie, dispositif dans tous les départements Le programme Label-Vie est placé, comme l ensemble de la politique départementale de sécurité routière, sous la responsabilité du Préfet de département. Pour en savoir plus sur la gestion du programme dans chaque département il convient de prendre contact avec le coordinateur sécurité routière du département. Ce programme est un appel à des projets sur la sécurité routière de jeunes de 14 à 28 ans, qui peuvent recevoir pour leur réalisation un soutien financier allant jusqu à 800. LES TRANSPORTS DANS LE DÉPARTEMENT AIDES POUR LES APPRENTIS Les apprentis majeurs, en 2 ème année du secteur BTP peuvent bénéficier d un prêt à 1% pour l achat d un premier véhicule. AIDES A LA MOBILITE Mise à disposition, sous certaines conditions, de véhicules ou cyclomoteurs : - A.E.T (Association Entraide Travail à Biscarrosse ARDITS à Pouydesseaux Bois et Services à Mont de Marsan SCIC LANDES à Tarnos A savoir Les élèves inscrits dans certains CFA peuvent bénéficier d un tarif réduit («abonnement salariés») pour les trajets de la gare à l établissement : s informer auprès du service social du CFA. La SNCF La SNCF assure des liaisons ferroviaires et des liaisons complémentaires par autocar à partir des gares de DAX et MONT DE MARSAN vers : SAINT-SEVER, MUGRON, MONTFORT, DAX, TARTAS, TARBES, HAGETMAU, LABOUHEYRE AGEN PAU MARMANDE, et des liaisons quotidiennes assurées avec : BORDEAUX, PARIS, IRUN, TARBES. A contacter pour y trouver toutes les informations utiles sur les réservations, les cartes de réductions, les gares. Transport CITRAM Pyrénées Ligne d autocars Mt de MARSAN / PAU La RDTL Autocars de la Régie Départementale des Transports Landais TMA Pour circuler dans l agglomération montoise (tickets en vente dans les points presse, ou à la RDTL). A savoir Le réseau XL R propose des trajets en bus sur le département Landais à 2. Se renseigner sur COURALIN, Pour circuler dans l agglomération dacquoise et taxi collectif et public, mobilisable sur réservation, pour les communes non desservies par le bus. Ce service est ouvert à toute personne adhérente et résidant sur la Communauté de Communes du Grand DAX. Sites internet COVOITURAGE Pensez également au covoiturage, solution écologique et économique. Organisez- vous entre collègues ou bien consultez des sites Internet spécialisés. 19

20 LES AIDES AU TRANSPORT Les cartes de réductions pour les personnes de 12 à 27 ans Carte de réduction jeunes 12-17ans Carte de réduction jeunes 18-27ans Ces cartes permettent aux jeunes de bénéficier de tarifs réduits sur les trajets en TGV, elle coûte une cinquantaine euros par an. Renseignez-vous auprès de la SNCF. Site internet La Carte SESAME Carte gratuite régionale prévoyant, pour les personnes démunies, la gratuité pour 24 voyages sur les lignes SNCF et bus régionales, les cars entre AGEN/PAU et MONT DE MARSAN/PAU. Les dossiers sont à télécharger sur Internet ou à retirer dans les Centre Médico-sociaux, les CCAS, les Missions Locales pour ensuite être déposés auprès du Conseil Général. La carte CIJA La Carte Aquitaine Etudiants permet à chaque étudiant domicilié en Aquitaine de bénéficier : d une réduction de 50% sur les trajets ferroviaires domicile - lieu d études. d une réduction de 50% sur les liaisons par autocars Ter Aquitaine et les lignes routières Pau/Agen et Pau/Mont-de-Marsan. 20

21 LA CULTURE ET LES LOISIRS LANDES IMAGINACTIONS ET DEFIS JEUNES Vous avez entre 12 et 28 ans. Landes Imaginaction vous permet de réaliser un projet à plusieurs, avec l aide d un accompagnateur : organiser un concert, un raid VTT, un reportage vidéo. Landes Imaginactions et Defis Jeunes sont en même temps une aide financière et un accompagnement à la mise en place du projet. Renseignements au secrétariat de Landes Imaginaction et Défis Jeunes au CULTURES DU COEUR Facilite l accès à la culture et aux loisirs pour les publics en Sites internet difficulté, même temporaire, via la prescription, par des relais sociaux de places de spectacle gratuites (spectacles sportifs, culturels, artistiques, théâtre, cinéma, danse, etc ). La liste des lieux de prescription des places gratuites est disponible dans chaque Point Info Famille du département ou auprès de votre travailleur social. Le B.A.F.A Prise en charge de la formation d animateur de centre de loisirs par divers organismes (CAF, MSA..) dans le cadre de centres de formation BAFA labellisés dans les Landes. Voir les conditions d accès à la formation à la DDCSPP, au OPERATION SAC ADOS Cette opération s adresse aux jeunes aquitains âgés de 16 à 22 ans, souhaitant réaliser un premier projet de vacances autonomes en France (séjour individuel ou en groupe) et qui ne pourraient pas le faire sans un accompagnement méthodologique et/ou financier. Renseignez-vous auprès des CCAS, centres sociaux, PIJ, CFA ou de la DDCSPP. 21

22 REFERENCES UTILES PAR THEME LA SANTE, LA PROTECTION SOCIALE, LES DROITS PRESTATIONS CAF : Caisse d Allocations Familiales 207 rue Fontainebleau MONT-DE-MARSAN Tél : Antenne de DAX : 30 Rue CHANZY DAX Accès aux droits dématérialisé sur caf.fr MSA Sud Aquitaine : Siège 1 place Marguerite Laborde PAU CEDEX 9 Site Landes 70 rue Alphonse Daudet Saint Pierre du Mont Agence Dax - 5 rue Léon Gischia DAX Agence Aire : route de Pau Site du Crédit Agricole AIRE/ADOUR Agence Orthez :Résidence Médicis 3bis rue de Billère ORTHEZ Pour joindre la MSA: CPAM 207 rue Fontainebleau MONT DE MARSAN Tél : de 8h à 18h CPAM : 43 Rue Baffert DAX FASTT Centres de dépistage et de bilan de santé pour la CPAM Prenez RDV au de 8h30 à 17h00 Prévention drogues Association LA SOURCE, 160 Av Clemenceau MONT DE MARSAN Tél : Avenue du SABLAR - Immeuble RUBENS- DAX Tél : / Lieux d écoute pour les jeunes A MONT DE MARSAN : Accueil adolescent 17 Rue LESBAZEILLES Tel : A DAX : Point Accueil Ecoute Jeune 22 Rue Victor HUGO Tel : Le planning familial A MONT DE MARSAN : Maison des associations BD de CANDAU. Tél : A BORDEAUX : 18 Rue Ste Colombe Tél : A PAU : Complexe de la République - rue Carnot Tél : A AUCH : 9 rue Edouard LARTET Tél A AGEN : 36 rue Montesquieu Tel A PERIGUEUX :74 bd Ampère Tel : Consultations de tabacologie dans les landes : Centre Hospitalier Mont de Marsan : Centre Hospitalier de Dax : (matin) Contactez TABAC INFO SERVICE AU h-20h du lundi au samedi (0,15 /min) Prévention contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles : DAX : AIDES SUD-OUEST, 2 avenue du Sablar Tél : MONT DE MARSAN : ADLCS (Association Départementale de Lutte Contre le Sida) Maison des Associations Joëlle Vincens Tél : ADAVEM A MONT DE MARSAN : 6 Rue du Maréchal Bosquet Tél : A DAX : 12 Cours Pasteur -Tél : A BORDEAUX : VICT AID 63 Cours G.Clémenceau Tél : A TALENCE : LE PRADO 33, Cours Gambetta Tél : A PAU :APAVIM : 41 Rue BONADO Tél : A BAYONNE :ACJPB : 28 Rue LORMAND Tél : A PERIGUEUX : ADAVIP, 34 cours Tourny Tél : A AUCH : AVMP 32 Tribunal de Grande Instance - Allées d'etigny - Tél : A AGEN : CJM47-AVIC 47 Maison de la Solidarité 3, rue Louis Vivent - Tél :

23 Le CIDFF Violences conjugales N anonyme et gratuit : ou le du lundi au samedi de 8h à 22h les jours fériés de 10h à 20h (coût d un appel local) A MONT DE MARSAN : Maison des associations BD de Candau. Tél A ST PAUL LES DAX: Centre Social - Résidence Medge 112 avenue des martyrs de la Résistance Tél: A BORDEAUX : 5 Rue Jean-Jacques Rousseau Tél : A PAU : Complexe de la République rue Carnot Tél : A PERIGUEUX : 15 Rue Thiers Tél : A AGEN : 10 Place du Docteur Esquirol Tél : A AUCH : Maison des Associations 29 Chemin de Baron Tél : ADFI Pour les LANDES : Villa Ducontenia Avenue Ithurralde SAINT JEAN DE LUZ Tél: A BORDEAUX : 31 Rue de CURSOL Tél : A PAU : 3 Rue Léon DARAN Tél : A AGEN UDAF/ 7 Rue Roger JOHAN Tél : André LE TRAVAIL DES JEUNES Unité térritoriale 40 DIRECCTE 4 allée de la Solidarité BP Cité Galliane MONT DE MARSAN Tél : Bourse du travail Différents syndicats représentés 6 place Leo Bouyssou MORCENX Tél : Conseil de Prud Hommes A MONT DE MARSAN : 8 rue du Maréchal Bosquet Tél : A DAX : Villa Gishia 55 avenue Victor Hugo Tél : MISSION LOCALE A MONT DE MARSAN 279 Place de la Caserne Bosquet Tél : A DAX 1, impasse du Tuc d'eauze Tél : LES SERVICES POUR LES JEUNES Les PIJ : Biscarrosse : Capbreton : Grenade sur Adour : Hinx sur Adour : Labouheyre : Mimizan : Morcenx : Parentis en Born : Tarnos : Villeneuve de Marsan : La Chambre de Métiers 41 Avenue Henri FARBOS MONT DE MARSAN Tél : La Chambre d Agriculture Cité GALLIANE BP MONT DE MARSAN Tél : La PAIO Permanence d Accueil d Information et d Orientation CIO de DAX 30 avenue J. Bastiat Tél : CIO de MONT DE MARSAN 295 Place de la Caserne Bosquet Tél : ADEFA Cité GALLIANE BP MONT DE MARSAN 23

24 LE LOGEMENT Les Résidences Habitat Jeunes : Résidence Habitat Jeunes DAX 3 Rue André Malraux Tél : Résidence Habitat Jeunes TARNOS Rue de la Blaye Tél : Foyer pour jeunes Nelson MANDELA (Mont de Marsan) 8, Rue Général Lasserre Tél : Les logements d urgence : Maison du logement à Dax 112, Rue Croix Blanche Tél : LISA à Saint Pierre du Mont 243 Avenue du Corps Franc Pommies Tél : Accueil et Solidarité 4 rue MERICAM à Aire sur Adour, tél Autres possibilités : Le Comité Interprofessionnel du Logement (CILSO) 1617 Avenue de Villeneuve MONT DE MARSAN Tél : Le PACT des Landes 46 rue Baffert DAX Tél : Les bailleurs publics (ou propriétaires publics) : Office Public de l Habitat du Département des Landes 953 avenue du Colonel Rozanoff Tél : Office Municipal des HLM de Dax 62 Rue Neuve Prolongée BP 114 Tél : S.A HLM de Dax 1 rue du Palais Tél : Les coopératives : Le COL (Comité Ouvrier du Logement) 73 route de Lamouly ANGLET Les aides au logement : CAF : Caisse d Allocations Familiales 207 rue Fontainebleau MONT-DE-MARSAN Tél : MSA : Mutualité Sociale Agricole 70 rue Alphonse Daudet SAINT PIERRE DU MONT CEDEX Tél : En cas de litige : ADIL MONT DE MARSAN 125 rue Martin Luther King Tél : ADIL SAINT PAUL LES DAX Place du Marché Tél : LE TRANSPORT Association Landaise pour le Perfectionnement des Conducteurs Débutants (A.L.P.C.D) 169, Avenue du Stade Mont de Marsan Tél : Association Bois et Services 45 ter avenue de Sabres MONT DE MARSAN Tél : Bureau Central de Tarification 1, rue Jules Lefebvre PARIS Tél Mail : bct@agira.asso.fr Infos réseau Tum 99 rue Pierre Benoît Mont de Marsan Tél : La RDTL 99 Rue Pierre Benoît MONT DE MARSAN Tél : COURALIN dax Communauté d'agglomération du Grand Dax 20 avenue de la Gare DAX Par téléphone ou fax : Tél : Fax : cagdax@grand-dax.fr La SNCF :

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

trouve toi ton toit www.talence.fr

trouve toi ton toit www.talence.fr trouve toi ton toit www.talence.fr SOM- MAIRE 2# 1/ TROUVER UN LOGEMENT Les sites des petites annonces Les sites d infos sur le logement Les journaux Les agences immobilières Les HLM Les marchands de listes

Plus en détail

Version 2015 GUIDE DU FUTUR ETUDIANT

Version 2015 GUIDE DU FUTUR ETUDIANT Version 2015 GUIDE DU FUTUR ETUDIANT Ce guide, nous l espérons, vous donnera les premières réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur votre future vie quotidienne d étudiant. SOMMAIRE

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

développe les solidarités

développe les solidarités développe les solidarités www.gard.fr Propriétaires bailleurs, comment louer sereinement votre logement? SOMMAIRE les Aides à l amélioration de l habitat... 5 les Aides au Logement... 7 l Assurance Loyers

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié

Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié Sensibilisation à la première affiliation au Régime Général de l Assurance Maladie des jeunes sous statut salarié L Assurance Maladie a alerté la Région Ile-de-France sur l importance de la première affiliation

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

Guide des Aides à la Mobilité

Guide des Aides à la Mobilité Guide des Aides à la Mobilité Plateforme Mobilité Autunois-Morvan 11 Passage Couvert, 71400 AUTUN tél. 03.80.54.57.66 e-mail:mobilite.autunoismorvan@yahoo.fr PREAMBULE La Commission Locale de l'insertion,

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles

S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles SOMMAIRE Calculez votre budget page 2 Choisissez votre type de logement page 3 N oubliez

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

ASSURANCES DE BIENS. Habitation. Loyers ) Impayés. La location en toute tranquillité. Dépliant

ASSURANCES DE BIENS. Habitation. Loyers ) Impayés. La location en toute tranquillité. Dépliant ASSURANCES DE BIENS Habitation ( Loyers ) Impayés La location en toute tranquillité Dépliant ETES VOUS A L ABRI? Même si vous sélectionnez avec soin votre locataire, le paiement de ses loyers peut être

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

CHARTE BABY-SITTING LES PRINCIPES D UTILISATION DU SERVICE

CHARTE BABY-SITTING LES PRINCIPES D UTILISATION DU SERVICE CHARTE BABY-SITTING Cette charte détermine l'ensemble des droits et devoirs de chacun dans le cadre d'échange de services entre les parents et le baby-sitter : une garde occasionnelle d enfants contre

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

Vous recherchez un logement à la location?

Vous recherchez un logement à la location? Vous recherchez un logement à la location? 4 étapes ADIL 57 Espace Info Énergie / 8 rue Gambetta - 57000 METZ tél. : 03 87 50 02 60 - fax : 03 87 36 83 04 / contact@adil57.fr - www.adil57.org VERSION 2

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

L apprenti. Définition du code du travail

L apprenti. Définition du code du travail L apprenti Définition du code du travail Salarié rémunéré qui suit une formation diplômante pour obtenir une qualification professionnelle en signant un contrat d apprentissage. Le dispositif apprentissage

Plus en détail

Demande d aide(s) LOCA-PASS

Demande d aide(s) LOCA-PASS Cadre réservé à nos services Nom du demandeur Reçu le N Avance LOCA-PASS N Garantie LOCA-PASS N Adhérent Observations ARTIE Demande d aide(s) LOCA-PASS AVANCE LOCA-PASS GARANTIE LOCA-PASS Bénéficiaires

Plus en détail

LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) COMMENT ÇA MARCHE?

LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) COMMENT ÇA MARCHE? LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) COMMENT ÇA MARCHE? La CPAM (sécurité sociale) permet d être remboursé entre 15 et 100% en fonction des soins donnés. Une mutuelle peut prendre en charge le

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER ETUDES INFOS LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER 2014 LA FOIRE AUX QUESTIONS VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES ÉTUDES EN MÉTROPOLE? L ADMISSION POST BAC QU EST-CE QUE L ADMISSION POST

Plus en détail

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL -

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - GARANTIE DES LOYERS IMPAYES DETERIORATIONS IMMOBILIERES ET PROTECTION JURIDIQUE QUESTIONNAIRE D ADHESION - BAILLEUR INDIVIDUEL - ASSUREURS **-** MGARD - Société anonyme au capital de 11 000 000. Entreprise

Plus en détail

A la recherche d un logement

A la recherche d un logement A la recherche d un logement Pensez-y : Liste des journaux d annonces Liste des sites web Liste des bailleurs sociaux Le Lexique des petites annonces Le tableau d aide à la recherche Le plan de la ville

Plus en détail

La protection sociale en France

La protection sociale en France 18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) 1 place de l Europe - 14200 HEROUVILLE ST CLAIR 02 31 95 38 32 - e-mail :

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) 1 place de l Europe - 14200 HEROUVILLE ST CLAIR 02 31 95 38 32 - e-mail : Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) 1 place de l Europe - 14200 HEROUVILLE ST CLAIR 02 31 95 38 32 - e-mail : contact@cllaj-caen.fr Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

Guide du logement étudiant 2014-2015. Agence DER Fotolia

Guide du logement étudiant 2014-2015. Agence DER Fotolia Guide du logement étudiant 2014-2015 Agence DER Fotolia Sommaire Introduction I. Rechercher son logement Quel logement choisir? 5 Pensez à visiter votre logement! 7 Comment préparer son dossier de location?

Plus en détail

Le guide du logement. à Montpellier. Le Département vous informe et vous accompagne. Votre Département Solidaire

Le guide du logement. à Montpellier. Le Département vous informe et vous accompagne. Votre Département Solidaire Le guide du logement à Montpellier Le Département vous informe et vous accompagne Votre Département Solidaire "Un toit pour chacun" C est l un des huit défis que nous avons choisi de relever pour une citoyenneté

Plus en détail

Guide d accueil des chercheurs étrangers

Guide d accueil des chercheurs étrangers I N S P I R I N G I N N O V A T I O N I I N N O V A N T E P A R T R A D I T I O N Guide d accueil des VERSION FRANÇAISE Mars 2008 Le souhait des Services de l'etat et des acteurs du développement économiques

Plus en détail

Jeunes 16 / 25 ans. Pour tous Salariés

Jeunes 16 / 25 ans. Pour tous Salariés Jeunes 16 / 25 ans Se déplacer en bus Bus Edgard (réseau Gard), Tango (Nîmes Agglo) et Ntec (Alès Agglo) : Carte bang (valable sur les trois réseaux) - Gratuité pour les scolaires sous conditions + 20

Plus en détail

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage Mise à jour : Avril 2009 SOMMAIRE I - Le contrat d apprentissage

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux FORMATION DROM 2014 ACCESSION Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux Un projet immobilier? Oui, mais

Plus en détail

AIDE MOBILI-PASS Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

AIDE MOBILI-PASS Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. AIDE MOBILI-PASS Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. N de Demande :... Cadre réservé au CILSO Nom :........................................................

Plus en détail

L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses

L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses L essentiel de la mutuelle en 20 questions-réponses Le 10 Décembre 2010, la Sous-Commission des Conventions et Accords de la Commission Nationale de la Négociation Collective a émis un avis favorable à

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement :

Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement : Puis-je bénéficier d une aide au logement de la CAF? Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement : l Aide personnalisée au logement

Plus en détail

LOGEMENT : FOIRE AUX QUESTIONS

LOGEMENT : FOIRE AUX QUESTIONS Dois-je signer un contrat de location ou bail? Le contrat de bail écrit est obligatoire dans la mesure, s il constitue la résidence principale du locataire. (Télécharger un modèle de bail sur www.pap.fr

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

Le dossier social étudiant... 3. L aide personnalisée au logement... 4. La caution locative étudiante... 5

Le dossier social étudiant... 3. L aide personnalisée au logement... 4. La caution locative étudiante... 5 1 Le dossier social étudiant... 3 L aide personnalisée au logement... 4 La caution locative étudiante... 5 Le Programme Régional d Aide à la Mobilité Internationale (PRAME) & l Aide à la mobilité internationale.

Plus en détail

Information et orientation

Information et orientation Information et orientation Des services sociaux peuvent vous informer et vous accompagner Proxim Social Service d accueil, d information et d orientation physique et téléphonique. 0805.01.2530 appel gratuit

Plus en détail

le contrat d apprentissage

le contrat d apprentissage FICHE 1 le contrat d apprentissage L APPRENTISSAGE L apprentissage a pour objectif de permettre à un jeune d obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE Pôle sanitaire social Ce livret a été élaboré afin de vous guider dans les démarches liées au logement. Vous pouvez vous y référer lors de l intervention. Vous trouverez

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Résidence pour Actifs

Résidence pour Actifs 3-5, rue Raymond Kopa 85500 LES HERBIERS 09.70.80.82.21. reslemail@etablieres.fr www.etablieres.fr Résidence pour Actifs «LE MAIL» La résidence «Le Mail» accueille des actifs, à partir de 16 ans, en situation

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 30 janvier 2008 Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H.

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. 34 GUIDE PRATIQUE MISE EN PLACE D UN REGIME DU FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE DES HCR A

Plus en détail

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES

GARANTIE DES LOYERS IMPAYES GARANTIE DES LOYERS IMPAYES Demande de souscription Dossier à compléter, à nous retourner accompagner des documents des locataires et des garants - Par Email : contact@leclubdesproprietaires.com - Par

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE

PROTECTION SOCIALE EN FRANCE Qu est-ce que la protection sociale? PROTECTION SOCIALE EN FRANCE La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières

Plus en détail

Une première expérience professionnelle avant 18 ans!

Une première expérience professionnelle avant 18 ans! l e ssentiel Une première expérience professionnelle avant 18 ans! L information jeunesse en RHÔNE-ALPES S ommaire Quelques conseils... p. 2 Les jobs les plus accessibles... p. 3 Vos droits... p. 4 Les

Plus en détail

ENTRER DANS LA VIE ADULTE 2014

ENTRER DANS LA VIE ADULTE 2014 04 14 28 34 ÉTUDIER, SE FORMER TRAVAILLER SE DÉPLACER SE LOGER 44 50 62 72 GÉRER UN BUDGET S OCCUPER DE SA SANTÉ CONNAÎTRE SES DROITS VIVRE EN COUPLE 78 86 92 102 ATTENDRE UN ENFANT, ÊTRE PARENT SE DÉTENDRE

Plus en détail

Les sept piliers de la sécurité sociale

Les sept piliers de la sécurité sociale Les sept piliers de la sécurité sociale 1) L Office National des Pensions (ONP) Très brièvement, il y a en Belgique un régime de pension légale, mais aussi des pensions complémentaires. On parle souvent

Plus en détail

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement.

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. Tours, le Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. L Association Jeunesse et Habitat propose

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Etudier à l étranger FRANCE

Etudier à l étranger FRANCE Etudier à l étranger FRANCE Bienvenue en FRANCE 1 Si vous êtes étudiant belge venant en France dans le cadre d un programme d échange (type Erasmus) Quand suis-je considéré comme étudiant? Dès lors que

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée)

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) Types de logement : Résidence Disney ( les Pléiades) Pour les CDD été : le service logement pourra être amené à loger certains

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Entre : L Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, représenté par son Président Monsieur Yves GUILLOTIN, assisté de

Plus en détail

Habiter. Le travail illégal FICHE 15

Habiter. Le travail illégal FICHE 15 FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt

Plus en détail