ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE"

Transcription

1 ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette technique permet d entretenir la qualité de la peau du visage et sa tonicité. Méthode totalement indolore et efficace. Comment utiliser les 24 points en fonction des principes d harmonisation du sang et de l énergie Théorie et pratique développées par le Dr Michel FREY Médecin Acupuncteur.

2 Principe de l harmonisation entre le sang et l énergie selon la Médecine chinoise La Médecine chinoise repose sur le principe de l équilibre entre Yin et Yang Mais elle respecte également cette même volonté d harmonisation entre le sang et l énergie. Ce concept fait intervenir des règles d hygiène au quotidien afin de préserver cet équilibre. Il repose sur quelques principes : -Qualité de l alimentation -Qualité de la respiration -Qualité de gestion du stress. La règle majeure en Médecine chinoise est que la peau du visage soit le témoin du style de vie. Ainsi, il faut que le sang soit lumineux au visage et que l énergie soit tonique dans les tissus. Etudions ces points qui vont pouvoir aider cette harmonisation entre le sang et l énergie.

3 Traitement par acupuncture pour affiner la qualité de la peau du visage La médecine traditionnelle chinoise considère le vieillissement de la peau comme une altération du rapport entre: SANG et ENERGIE le sang ( Xue) nourrit l énergie et l énergie (Qi) dynamise le sang Il existe cinq méridiens yang de surface qui gère l énergie, -Estomac et Gros Intestin -Vésicule biliaire -Intestin grêle -Vessie Deux méridiens dit extraordinaires qui contrôlent la concentration d énergie haut et bas du visage.. -Vaisseau gouverneur -Vaisseau conception -Deux méridiens Yin plus profond qui gère le sang du visage : celui de la Rate pour le cou, et celui du foie pour le visage.

4 Méridien de l Estomac Zu Yang Ming Le méridien de l Estomac contrôle la partie faciale depuis la saillie de l angle de la mandibule (gonion) en passant le long le l aile du nez pour rejoindre le bord inférieur de l œil. Sa fonction énergétique intéresse la tonicité des muscles faciaux. Trajet du méridien Estomac: -Muscle peaucier du cou -Muscle du menton -Muscles zygomatiques -Muscle transverse du nez -Muscle frontal

5 Techniques et choix de points sur le méridien Point stratégiques : Estomac 3: Ju Liao: Localisation: dans l axe de la pupille, niveau aile nasale. Indiqué pour l éclat vasculaire du visage, et tonifier le muscle zygomatique mineur. Puncture : 2 mm perpendiculaire Estomac 4: Di Cang: Localisation: dans l axe de la pupille, niveau coin lèvre. Indiqué pour tonifier le muscle zygomatique majeur. Puncture : 2 mm perpendiculaire Estomac 5 : Da Ying : Localisation: Juste en avant du gognon. Indiqué pour stimuler le muscle masséter Puncture : 2 mm perpendiculaire Estomac 7: Xia Guan: Localisation: à deux travers de doigt (1 cun et demi) du milieu du tragus auriculaire, sous l arcade zygomatique. Indiqué pour stimuler le ligament de la capsule temporo mendibulaire. Puncture : 2 mm perpendiculaire.

6 Méridien du Gros intestin Shou Yang Ming Le méridien du Gros intestin contrôle la partie faciale, du sillon naso génien, de l abaisseur de la lèvre inférieure et le risorius. Sa fonction énergétique intéresse la tonicité des muscles faciaux. Trajet du méridien du Gros intestin -Sterno cleido mastoïdien -Muscle abaisseur de la lèvre inférieure, -Muscles risorius, -Muscle orbiculaire de la bouche -Muscle élévateur de l angle de la bouche -Muscle abaisseur du septum nasal.

7 Techniques et choix de points sur le méridien Point stratégiques : Gi 18: Fu Tu: : Localisation: Entre chef sternal et claviculaire du SCM, niveau cartilage thyroïdien. Indiqué pour tonifier le bord interne du SCM. Puncture : 2 mm perpendiculaire le long du SCM Gi 19: He Liao: Localisation: Dans l axe du bord externe de la narine, au milieu entre nez et lèvre supérieure. Indiqué pour stimuler le muscle naso labial Puncture : 2 mm perpendiculaire Gi 20 : Ying Xiang : Localisation: Juste à l aile du nez. Indiqué pour stimuler le muscle naso génien Puncture : 2 mm perpendiculaire DM 26: Ren Zhong : Localisation: Juste au milieu de la gouttière nasale. Indiqué pour effacer les rides des lèvres supérieures Puncture : 2 mm perpendiculaire

8 Méridien de la Vésicule Biliaire Zu Shao Yang Le méridien de la Vésicule biliaire contrôle la partie faciale latérale, de l arrière de l oreille, en passant par le tragus, l arcade zygomatique et se termine à l orbiculaire de l œil. Sa fonction énergétique intéresse la tonicité des muscles faciaux. Trajet du méridien de la Vésicule biliaire -Insertion du muscle trapèze -Muscle temporal, -Muscles ma sseter, -Muscle petit et grand zygomatique -Muscle orbiculaire de l oeil.

9 Techniques et choix de points sur le méridien Point stratégiques : Vb 1 : Tong Zi Liao : Localisation: Juste à l angle externe de l œil, sous l extrémité du sourcil. Indiqué pour effacer les ridules de la patte d oie. Puncture : 1 à 2 mm en direction de l œil. Vb 2 : Ting Hui : Localisation: Sur le bord inférieur du tragus, un peu en avant Indiqué pour renforcer le muscle ptérygoïdien latéral. Puncture : 2 à 3 mm perpendiculaire. Vb 3: Shan Guan: Localisation: Au milieu d une ligne qui joint le bord externe du sourcil et le bord supérieur du tragus. Indiqué pour tonifier le muscle ptéroïdien latéral. Puncture : 2 à 3 mm en direction de l œil. Vb 4 : Han Yan :Localisation: A trois cun au dessus du Vb 3 Indiqué pour stimuler le muscle du chef sphénoïdal. Puncture : 2 à 3 mm en direction du sourcil coin externe. Vb 13: Ben Shen: Localisation: A trois cun au dessus du bord externe du sourcil. Indiqué pour relâcher les tensions psychologiques. Puncture : 2 à 3 mm perpendiculaire. Vb 14: Yang Baï: Indiqué pour éviter les ptoses du sourcil. Puncture : 2 à 3 mm perpendiculaire, en sous cutané et en direction du sourcil.

10 Méridien de l Intestin grêle Shou Tai Yang Le méridien de l intestin grêle contrôle la partie faciale latérale, Du tronc par le sterno cléido mastoïdien, passe sur le masséter, surplombe le grand zygomatique et se termine à son extrémité, bord externe de l œil. Sa fonction énergétique intéresse la tonicité des muscles faciaux. Trajet du méridien de l Intestin grêle: -Sterno cleido mastoïdien -Muscle masséter -Muscle grand zygomatique.

11 Techniques et choix de points sur le méridien Point stratégiques : Ig 17:Tian Rong : Localisation: à l angle du cou, en avant du SCM Indiqué pour tonifier le bord interne du SCM. Puncture : 2 mm perpendiculaire le long du SCM Ig 18: Quan Liao : Localisation: Juste sous la pommette zygomatique Indiqué pour tonifier les deux muscles de l arcade zygomatique (muscle Zygomaticus). Puncture : 2 à 3 mm perpendiculaire. Ig 19 : Ting Gong : Localisation: Juste en avant du tragus, au milieu et dans une dépression. Indiqué pour renforcer l action de Ig 18 et en particulier pour soutenir le muscle devant le tragus auriculaire. Puncture : 2 mm perpendiculaire.

12 Méridien de la Vessie, Zu Tai Yang Le méridien de la Vessie contrôle la partie faciale axiale Débute aux coins internes des yeux, puis de la la glabelle, il rejoint le vertex pour poursuivre en arrière vers la nuque. Sa fonction énergétique intéresse le relâchement des muscles frontaux. Trajet du méridien de la Vessie: En sa partie haute, le méridien de la Vessie débute au coin interne de l œil, passe sur le muscle procerus, puis sur le muscle supra trochéaire en longeant le muscle occipito frontal et poursuivre sa route jusqu à l insertion des muscles trapèzes.

13 Techniques et choix de points sur le méridien Point stratégiques : V 2 : Zan Zhu : Localisation: Juste sur le bord interne du sourcil Indiqué pour relâcher les tensions du dépressor supercilii Puncture : 2 mm en direction du coin de l oeil V 3 : Mei Chong : Localisation: A quatre travers de doigt au dessus du sourcil, dans l axe du bord interne du sourcil. Indiqué pour tonifier le muscle Procerus Puncture : 2 mm en direction sous cutanée vers le V2. V 4 : Qu Chai : Localisation: A ½ cun à l extérieur du V3. Indiqué pour renforcer l action du V 3. Puncture : 2 mm en direction sous cutanée vers le V2.

14 Méridien extraordinaire du Vaisseau gouverneur :Du Mai Le méridien Du Mai contrôle la partie faciale axiale postérieure Se termine sous le nez, lèvre supérieure. Le trajet axial passe sur la crête nasale, la glabelle en direction du vertex. Sa fonction énergétique intéresse le relâchement des muscles frontaux, et le renforcement de la gouttière nasale. Trajet du méridien Du Mai En sa partie haute, le méridien Du Mai se termine au niveau du muscle dépresseur du septum nasal, surplombe le muscle nasal, passe sur le muscle procérus et surplombe l aponeurose épicrânienne.

15 Techniques et choix de points sur le méridien Point stratégiques : Dm 26 : Ren Zhong : Localisation: juste sous le nez dans la gouttière. Efface les ridules de la lèvre supérieure. Puncture : 2 mm perpendiculaire Hm Yin Tang : Localisation: Juste sur la glabelle Grand point de relâchement des tension de tout le visage. Puncture: 2 mm sous cutané en oblique vers le nez.

16 Méridien extraordinaire du Vaisseau gouverneur :Ren Mai Le méridien Ren Mai contrôle la partie faciale axiale inférieure. Se termine sous lèvre inférieure. Le trajet axial passe sur le menton, suit la base mentonnière et redescend vers le cou en passant par la fosse sternale. Sa fonction énergétique intéresse la tonification des muscles mentonniers et du cou en cas de relâchement. Trajet du méridien Ren Mai En sa partie haute, le méridien Du Mai se termine au niveau du muscle mentonnier, passe en avant du muscle mylo-hyoidien et du sterno-thyroïdien et descent dans la fourchette sternale.

17 Techniques et choix de points sur le méridien Point stratégiques : Rm 24 : Chen Jiang : Localisation: Au centre du sillon mento-labial Indiqué pour raffermir la zone mentonnière. Puncture: 2 mm perpendiculaire. Rm 23: Lian Quan: Localisation: Exactement sous le menton, au dessus de l os hyoïde. Indiqué pour raffermir le triangle sous mentonnier. Puncture : 3 mm perpendiculaire Rm 22: Tian Tu : Localisation: dans la fosse sternale Indiqué pour raffermir le triangle omotrachéal Puncture: 2 mm perpendiculaire et légèrement en oblique vers le bas. Règles générales: Utilisation d aiguilles jetables de dimension : 13 mm par 0,16 de diamètre Laisser les aiguilles en place environ 15 mn Intervenir en moyenne une fois par mois.

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

L essentiel des Points d acupuncture

L essentiel des Points d acupuncture L essentiel des Points d acupuncture Copyright Zhongyi 2004 Prix : 20 Points d Acupuncture Table des matières Shou Tai Yin Poumon 手 太 阴 肺 经...1 Shou Yang Ming - Gros intestin 手 阳 明 大 肠 经...2 Zu Yang Ming

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale La région génienne Origine: latin «gena» = joue Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale Deux parties: région infra-orbitaire Région buccale Cutanées Limites

Plus en détail

Dr. M LAURENTJOYE Maitre de Conférences des Universités

Dr. M LAURENTJOYE Maitre de Conférences des Universités Dr. M LAURENTJOYE Maitre de Conférences des Universités Galéa F Sourcilier ou corrugator Pyramidal ou procerus O Orbiculaire palpébral m. Horner 1- Muscles annexés à la vision : - m. Epicranien (étonnement)

Plus en détail

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE Distinguons deux type de pathologies céphalalgiques : d origine vasculaire ou d origine tensionelle Il s agit d une pression exercée en partie haute du

Plus en détail

Les muscles de la tête et du cou

Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou permettent l orientation de la tête. Ces muscles assurent également les mimiques du visage (part importante de la communication non verbale).

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

PEAUCIERS DE LA FACE ET DU COU

PEAUCIERS DE LA FACE ET DU COU MUSCLES PEAUCIERS DE LA FACE ET DU COU 1 2 INTRODUCTION INTRODUCTION Les muscles peauciers de la tête et du cou ont trois caractères communs principaux; Ils ont tous une insertion cutanée mobile Ils sont

Plus en détail

MUSCLES DE LA TÊTE Pl. 36.

MUSCLES DE LA TÊTE Pl. 36. MUSCLES DE LA TÊTE Pl. 36. Galéa aponévrotique (aponévrose épicrânienne) M. occipito-frontal, ventre frontal Aponévrose temporale M. orbiculaire de l oeil M. élévateur de la lèvre supérieure et de l aile

Plus en détail

Institut Ming Men Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise PROTOCOLE TUI NA. Biàn Bì - 便秘

Institut Ming Men Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise PROTOCOLE TUI NA. Biàn Bì - 便秘 Institut Ming Men PROTOCOLE TUI NA La Constipation Biàn Bì - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 PROTOCOLE TUI NA Patrice MORELLI / Cyril OSWALD. La

Plus en détail

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013 MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 1 MERIDIEN de TRIPLE RECHAUFFEUR (TR) 2 MERIDIEN de TR Organisation Structurale Trajet du méridien principal et de ses branches Trajet principal Branches

Plus en détail

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire 2013-2014 PACES Rangueil CONCOURS BLANC EPREUVE DE TÊTE ET COU 15 QCMs - 20 Minutes Semaine du 07 Avril 2014 QCM 1 : A propos de l'ethmoide : A. La lame

Plus en détail

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC Myologie de la tête et du cou Séance 2 ATC QCM n 1 : Concernant les généralités sur les muscles peauciers, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les muscles peauciers présentent des insertions

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE Dr Bernadette Pasquini Vascularisation faite par: Artère faciale : branche de la CE Artère temporale superficielle : branche terminale de

Plus en détail

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" polarité :

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur Du Maï polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 21 - Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" 28 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VAISSEAU GOUVERNEUR élément : Eau appartenance : Pas d appartenance

Plus en détail

PROTOCOLE MÉSOTHÉRAPIQUE ANTI TABAC

PROTOCOLE MÉSOTHÉRAPIQUE ANTI TABAC PROTOCOLE MÉSOTHÉRAPIQUE ANTI TABAC Christian Bonnet - Didier Mrejen Protocole MesoAcupunture Tabac- Dr Christian Bonnet et Didier Mrejen- 1 FICHE D OBSERVATION. Nom : Prénom : Age : Profession :. Sexe

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

Lymphatiques de la tête et du cou

Lymphatiques de la tête et du cou Lymphatiques de la tête et du cou Généralités 2 Les tissus, liquides et cellules intéressés par la défense contre l infection, le cancer et les agressions par des corps étrangers, sont nombreux et disséminés

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier Séance préparée par Aude BRU et Gauthier SARRABERE (ATM²) QCM

Plus en détail

DIU 3 ANNÉE Dr B. VERDOUX 15 Bd FERROUL NARBONNE TRAITEMENT DES CEPHALEES PLAN TYPES INTERNES : THEORIE DES ZANG FU

DIU 3 ANNÉE Dr B. VERDOUX 15 Bd FERROUL NARBONNE TRAITEMENT DES CEPHALEES PLAN TYPES INTERNES : THEORIE DES ZANG FU DIU 3 ANNÉE Dr B. VERDOUX 15 Bd FERROUL 11100 NARBONNE 04 68 32 75 55 TRAITEMENT DES CEPHALEES PHYSIOLOGIE PLAN PATHOGÉNIE TYPES EXTERNES TYPES INTERNES PATHOLOGIE TYPES EXTERNES THEORIE DES JING LUO Tendons

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU I) Les régions du crâne. Le crâne peut être divisé en 2 parties : - La cavité crânienne contenant l encéphale. - Les 4 régions pariétales. 1.

Plus en détail

Ma Wang Dui Dao Yin Shu

Ma Wang Dui Dao Yin Shu La bannière de soie de Mawangdui montre que le Qi Gong était déjà pratiqué il y a 2200 ans. Découverte près de Changsha, dans la province du Hunan, on y fouilla en 1972 trois tombes contenant les dépouilles

Plus en détail

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 Méridien principal de Foie (Zu Jue Yin) II reçoit son énergie du méridien principal de VB par un vaisseau qui part de 41 VB, situé dans l'angle

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage Le nerf trijumeau un «maquillage» g sensitif du visage Introduction Tronc du nerf Nerf ophtalmique (V1) Nerf maxillaire (V2) Nerf mandibulaire (V3) Anatomie fonctionnelle Ou: 5 ème paire crânienne = nerf

Plus en détail

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN DIU 3 ANNEE DR VERDOUX 15 bd Dr Ferroul NARBONNE 0467 72 75 08 THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN RAPPEL PATHOGENIQUE DES ATTEINTES CEPHALIQUES PHYSIOLOGIE ATTEINTE EXTERNE ATTEINTE INTERNE RHINOPHARYNGITES,

Plus en détail

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20 ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR fifi_20 Le maxillaire est un os pair de la face. Il s articule s avec tous les autres os de la face. Il est situé au dessus de la cavité buccale,, au dessous des cavités

Plus en détail

LES TROUBLES ORL. Les pathologies en rapport avec le stress et les Poumons: -Asthme allergique. -Rhinite allergique.

LES TROUBLES ORL. Les pathologies en rapport avec le stress et les Poumons: -Asthme allergique. -Rhinite allergique. LES TROUBLES ORL La respiration appartient au Po et correspond à la première énergie exprimée à l ouverture du Ciel Postérieur et la première énergie mise en forme à la conception du Ciel Antérieur. C

Plus en détail

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Professeur Xuewu LI Juillet 2002, Strasbourg - France 61 rue de la Chênaie F-67201 ECKBOLSHEIM tél 06 84 19 66 61 fax 03 88 76 02 11 e-mail

Plus en détail

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Connaître les caractéristiques fonctionnelles d'un point d'acupuncture est aussi important que la compréhension des propriétés pharmacodynamiques d'un

Plus en détail

Les planches annexes

Les planches annexes Cahier interne de l Ecole de Taijiquan & Qigong de la Haute Sambre. THUIN MONTIGNY-LE-TILLEUL NEI-TAN CHI-KUNG QI-GONG INTERNE Les planches annexes *-*-*-* NEI-GONG Version 2015K 1 Les 12 méridiens

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux.

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux. MUSCLES TÊTE ET COU MUSCLES DE LA TÊTE ET DU COU 1. MUSCLES DE LA TÊTE Rattachés au squelette facial, outre leur rôle dans l'expression du visage, ils contribuent aux fonctions masticatrices et sphintériennes.

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

LES TROUBLES INTESTINAUX

LES TROUBLES INTESTINAUX LES TROUBLES INTESTINAUX La MTC considère les intestins (canal interne Gi Ig) comme responsables de l acheminement. Une fonction mal assimilée se manifestera par une perturbation intestinale: -Diarrhée

Plus en détail

01- CLAVICULE 1- Les propositions suivantes concernent la clavicule : 2- Les propositions suivantes concernent la clavicule :

01- CLAVICULE 1- Les propositions suivantes concernent la clavicule : 2- Les propositions suivantes concernent la clavicule : 01- CLAVICULE 1- Les propositions suivantes concernent la clavicule : A ; C A- la clavicule forme avec la scapula, la ceinture scapulaire ; B- la clavicule est interposée entre le processus coracoïde et

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Palpation des muscles de la ceinture scapulaire. Chapitre 2 Palpation des muscles du cou. À propos des mémofi ches

Table des matières. Chapitre 1. Palpation des muscles de la ceinture scapulaire. Chapitre 2 Palpation des muscles du cou. À propos des mémofi ches À propos des mémofi ches Chapitre 1 Table des matières Palpation des muscles de la ceinture scapulaire Trapèze 2 Rhomboïdes 4 Extension Dentelé postéro-supérieur et groupe des érecteurs du rachis 6 Élévateur

Plus en détail

Apport du scanner dans l analyse des adénopathies O.R.L. en TEP-TDM. Dr F. BERNARD Pr M. FARAGGIrésentation APRAMEN

Apport du scanner dans l analyse des adénopathies O.R.L. en TEP-TDM. Dr F. BERNARD Pr M. FARAGGIrésentation APRAMEN Apport du scanner dans l analyse des adénopathies O.R.L. en TEP-TDM Dr F. BERNARD Pr M. FARAGGI Vue Sagittale Cavité nasale Cavité buccale Nasopharynx Cavum Rhinopharynx Oropharynx Images tirées de Google

Plus en détail

Squelette de la face. Dr MOUALEK S

Squelette de la face. Dr MOUALEK S Squelette de la face Dr MOUALEK S. 2016-2017 Les os de la face 14 os 2 impairs Vomer Mandibule 6 pairs Maxillaire sup, Cornet sup, Palatin, Os malaire, Os nasal, Os lacrymal Vomer Os unique et médian,

Plus en détail

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer 64 Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen Une méthode inédite pour se ressourcer Pour l élaboration de ce protocole, Valérie Brandel, formatrice et fondatrice de Perfectis Formations met à profit

Plus en détail

1) Insomnie d endormissement :

1) Insomnie d endormissement : LES TROUBLES DU SOMMEIL Correspond à trois principales manifestations selon l altération du sommeil. 1) Insomnie d endormissement : La fermeture de l énergie yang ne se réalise pas. Non fermeture du Shao

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 1. Correction

Tutorat Anatomie n 1. Correction Tutorat Anatomie n 1 Correction 1) BDE A/ Faux. Les segments lombaires et sacro-coccygien comprennent moins de vertèbres que le segment cervical. C/ Faux. L empilement des foramens vertébraux de chaque

Plus en détail

L UTILISATION DE L ACIDE HYALURONIQUE POUR LE COMBLEMENT ET LE LISSAGE DES RIDES.

L UTILISATION DE L ACIDE HYALURONIQUE POUR LE COMBLEMENT ET LE LISSAGE DES RIDES. L esthétique d un visage s analyse, demande réflexion et se construit progressivement au fil des mois et des années. La prise en charge médicale individualisée et ciblée est la garantie d un résultat au

Plus en détail

Qi Gong pour les yeux

Qi Gong pour les yeux Qi Gong pour les yeux Le Qi Gong pour les yeux est composé d un ensemble d exercices favorisant la détente de l œil tout en tonifiant les muscles de cette même zone. Sa pratique régulière permet d améliorer

Plus en détail

LES PRINCIPAUX MUSCLES

LES PRINCIPAUX MUSCLES LES PRINCIPAUX MUSCLES Localisation Dénomination Situation schématique Rôle TÊTE Muscles faciaux la face en avant mimique du visage Temporal Masseter Digastrique latéralement latéralement en dedans masticateur

Plus en détail

MUSCLES MASTICATEURS

MUSCLES MASTICATEURS MUSCLES MASTICATEURS Six muscles en tout : quatre muscles de fermeture et deux muscles d ouverture. On ne va décrire que ceux de fermeture. I) Caractéristiques communes. Même origine embryologique. Innervation

Plus en détail

Protocole 28 jours Rajeunissement

Protocole 28 jours Rajeunissement Protocole 28 jours Rajeunissement Nous sommes souvent interrogés sur les meilleurs protocoles pour le rajeunissement et antivieillissement. Nous avons constaté que les protocoles les plus efficaces est

Plus en détail

Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou

Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou UE8-Système Neurosensoriel Pr Vacher 12/02/2014-13h30-16h30 RT : Daniel Garcia RL :Roumi Radjabaly Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou Ronéo 4 Page 1 Schéma 1 : Vue antérieure

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie.

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie. Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

Eléments anatomiques du cou

Eléments anatomiques du cou Eléments anatomiques du cou Structures osseuses Structures cartilagineuses Structures musculaires Structures vasculaires Structures nerveuses Anatomie cervicale - Structures osseuses d arrière en avant

Plus en détail

Plus vous pratiquerez ces exercices, plus vous constaterez leurs effets bénéfiques sur la tonicité de la peau et l éclat du teint.

Plus vous pratiquerez ces exercices, plus vous constaterez leurs effets bénéfiques sur la tonicité de la peau et l éclat du teint. la Gym Faciale Pas besoin de se ruiner en antirides! Je choisis la Gymnastique Faciale! Avec le temps, les fibres de la peau s atrophient peu à peu, le derme sécrète de moins en moins de collagène et d

Plus en détail

Professeur Philippe CHAFFANJON

Professeur Philippe CHAFFANJON Anatomie du cou Chapitre 9 : La musculature du cou Professeur Philippe CHAFFANJON Médecine P1 Multimédia - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. LE COU LES MUSCLES DU

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS) École de Médecine Traditionnelle Chinoise Massage Traditionnel Chinois / Acupuncture / Réflexologie Plantaire Auriculothérapie / Mian Xiang / Massage Assis Chinois Qi-Gong / Taiji-Quan ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

Plus en détail

Les méridiens. Les 8 méridiens extraordinaires - QI JING BA MAI

Les méridiens. Les 8 méridiens extraordinaires - QI JING BA MAI Les méridiens Source = http://dietetiquetuina.75.fr/532/les-meridiens-principaux-de-la-medecine-chinoise/ Les 12 méridiens principaux Le méridien Yin du Coeur C, et ses points C1 à C9 Le méridien Yang

Plus en détail

Le cou. Le cou peut être divisée en différentes régions et possède nombreux repères anatomiques.

Le cou. Le cou peut être divisée en différentes régions et possède nombreux repères anatomiques. Médecine première année Anatomie Le cou A. généralités, définition Définition : le cou, région anatomique qui sépare la tête du thorax. Le cou présent différentes particularités : -- une grande mobilité

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

LES TROIS MERIDIENS YIN DU MEMBRE SUPERIEUR

LES TROIS MERIDIENS YIN DU MEMBRE SUPERIEUR LES TROIS MERIDIENS YIN DU MEMBRE SUPERIEUR CŒUR ( Shou Shaoyin) MAITRE DU CŒUR (Shou Jueyin) POUMON (Shou Taiyin) PLAN D ETUDE D UN MERIDIEN 1/ Organisation structurale Trajet principal, et branches secondaires

Plus en détail

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales.

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales. LA FACE OSSEUSE I) INTRODUCTION Elle est formée de 13 os fixes soudés entre eux et au crâne et d un seul os mobile (mandibule) Les os fixes sont pairs et symétriques (sauf 1) - Les os maxillaires, - Les

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant

Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant Auteurs : JIN Rui, LAI Xin Sheng, WANG Shao Bai (Institut de médecine chinoise

Plus en détail

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS INTRODUCTION La santé

Plus en détail

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux pour les chiens et chevaux avec Susan Tenney, CMT Email: info@elementalacupressure.com www.elementalacupressure.com page 2 Remerciements Je tiens à remercier l'artiste qui a enrichi ce manuel avec son

Plus en détail

LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛

LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛 Institut Ming Men LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG ( 腹痛 ) GENERALITES La douleur

Plus en détail

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI Anatomie de la face Dr Bernadette PASQUINI Anatomie descriptive de la face Région limitée par la ligne d implantation des cheveux, le bord antérieur des oreilles et le menton. Eléments principaux : yeux,

Plus en détail

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX COURS DATES HEURES ENSEIGNANTS Ostéologie tête et cou 29/02/2012 8h00 à 10h00 Dr Laurentjoye Arthrologie tête et cou, Rachis cervical 14/03/2012 8h00 à 9h00 9h00

Plus en détail

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi Etude des trois articulations principales du membre inférieur. - Cheville - Genou - Hanche. Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi A) Atteinte

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Table des matières Sommaire................................................... 5 Avant-propos.................................................

Plus en détail

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET GENERALITES SUR LA MEDECINE CHINOISE C est

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année

PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC Dr POMARAT E DIU 1 année 2014-2015 ANATOMIE TRADITIONNELLE PI A plat, elle mesure 3cuns de large et 5 cuns de long. Elle contient de la graisse diffuse. Estomac : entraille

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LA FORMATION Que devez-vous savoir concernant cette deuxième année

Plus en détail

(ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE

(ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE (ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE PLAN DU COURS Introduction. Surfaces articulaires. Moyens d union. Synoviale. Physiologie articulaire. Pathologie. 2 3 INTRODUCTION DÉFINITION Articulation paire.

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016

TUTORAT UE ATC Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016 TUTORAT UE ATC 2015-2016 Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016 Anatomie tête et cou Pr Captier, Bonafé, Favre de Thierrens Séance préparée par l ATM 2 et le TSN QCM n 1 : Concernant la fissure

Plus en détail

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

Les régions de la tête

Les régions de la tête Ostéologie du crâne Les régions de la tête La tête est divisée en 2 parties: composé des os du crâne. - Le neurocrâne abritant l encéphale -Le viscérocrâne constitué des os de la face formant le massif

Plus en détail

Idéogramme "Shiatsu" Definition de base. Définition affinée. Les méridiens (Keirakus) et les points (Tsubos) Ideogramme Shiatsu

Idéogramme Shiatsu Definition de base. Définition affinée. Les méridiens (Keirakus) et les points (Tsubos) Ideogramme Shiatsu Published on Aiki Buki In Yo Ryu (http://abiyr.be) Accueil > Shiatsu Shiatsu [Le Shiatsu : définition] - [Le Ki] - [Canaux énergétiques des points] - [La conduite d'un shiatsu : Image règles not Image

Plus en détail

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux)

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) Théorie des cinq éléments Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l eau comme les éléments

Plus en détail

LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION

LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION Le terme de Gui se traduit par fantôme ou revenant. C est une mémoire corporelle Elle est présente dans l espace corporel. Elle nous relie avec le

Plus en détail

Les écrits sur l acupuncture en Chine* par Lin Shi Shan

Les écrits sur l acupuncture en Chine* par Lin Shi Shan Les écrits sur l acupuncture en Chine* par Lin Shi Shan L Acupuncture-moxibustion est née - en même temps que la Médecine Traditionnelle Chinoise - en Chine, il y a au moins deux mille ans. Depuis, elle

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Plan du document: Le nerf facial (VII) I. Introduction II. Branches collatérales intra pétreuses 1. Grand nerf pétreux superficiel 2. Petit nerf pétreux superficiel 3.

Plus en détail

Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale

Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale Direction des diplômes : Professeur Antoine Lazarus (lazarus@univ-paris13.fr ) Coordination Générale : (d.colin@smbh.univ-paris13.fr

Plus en détail

PLACE ET INDICATIONS DE LA TOXINE BOTULIQUE DANS LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION ANTI-AGING DE BAS DU VISAGE ET DU COU Consensus Français

PLACE ET INDICATIONS DE LA TOXINE BOTULIQUE DANS LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION ANTI-AGING DE BAS DU VISAGE ET DU COU Consensus Français PLACE ET INDICATIONS DE LA TOXINE BOTULIQUE DANS LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION ANTI-AGING DE BAS DU VISAGE ET DU COU Consensus Français CENTRE DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DE LA FACE ET DU COU VERSAILLES Dr

Plus en détail

avec Susan Tenney, CMT

avec Susan Tenney, CMT L ' E l é m e n t E a u avec Susan Tenney, CMT Email: info@elementalacupressure.com www.elementalacupressure.com page 2 Remerciements Je tiens ici à remercier les artistes qui ont enrichi ce manuel de

Plus en détail

Chrono-acupuncture Zi Wu Liu Zhu 子午流注.

Chrono-acupuncture Zi Wu Liu Zhu 子午流注. Chrono-acupuncture Zi Wu Liu Zhu 子午流注 http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Introduction 10 Troncs célestes (Tian Gan) 12 Branches terrestres (Di Zhi) cycle sexagésimal : binôme Yin / Yang La notion

Plus en détail

Anatomie des muscles du tronc: thorax, abdomen et bassin.

Anatomie des muscles du tronc: thorax, abdomen et bassin. Anatomie des muscles du tronc: thorax, abdomen et bassin. Les muscles de l abdomen Les muscles de l abdomen et thorax CESA - AAN 2015 1 Les muscles de l abdomen et du thorax Droit de l abdomen Grand oblique

Plus en détail

TERMINOLOGIE utilisée pour décrire L ANATOMIE DU CHAT

TERMINOLOGIE utilisée pour décrire L ANATOMIE DU CHAT TERMINOLOGIE utilisée pour décrire L ANATOMIE DU CHAT Interprétation et dessins : Marge Hanna (juge emeritus) Aimablement traduit par Steven Corneille 1 - nez : zone soutenue par des cartilages allant

Plus en détail

LA TYPOLOGIE SELON LE SOUFFLE ET LE SANG

LA TYPOLOGIE SELON LE SOUFFLE ET LE SANG LA TYPOLOGIE SELON LE SOUFFLE ET LE SANG Généralités La typologie selon le souffle et le sang est essentiellement décrite dans le chapitre 64 du Lingshu intitulé : «Les vingt-cinq types d hommes yin et

Plus en détail

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LA CONSTIPATION - BIÀN BÌ ( 便秘 ) GENERALITES Le terme constipation

Plus en détail

LES SIX NIVEAUX ENERGETIQUES

LES SIX NIVEAUX ENERGETIQUES 1 LES SIX NIVEAUX ENERGETIQUES (d après J.M.EYSSALET : La Rumeur du Dragon et l Ordre du Tigre ) (à lire accompagné des schémas sur les six niveaux) PREAMBULE : cette approche des six niveaux vient compléter

Plus en détail

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 QCM n 1 : C, B, E Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier a) Faux, c est le nerf optique qui

Plus en détail

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et 26 avenue de Belfort, Centre commercial Marbotin 33700 MERIGNAC Programme de formation Diplôme fédéral France Shiatsu Cours les lundis de 9H à 17H30,

Plus en détail

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014 Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles Situation au 26 janvier 2014 Explications : Certains contenants se partagent un canal, comme on le voit ici pour les os, ou pour les muscles.

Plus en détail