L'offre globale AELIS : la preuve par 3 des installations CVC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'offre globale AELIS : la preuve par 3 des installations CVC"

Transcription

1 L'offre globale AELIS : la preuve par 3 des installations CVC 29 octobre 2013

2 2 SOMMAIRE REGULATION THERMIQUE DES BATIMENTS TERTIAIRES La solution doublement globale d AELIS JEAN-VIANNEY LANGUMIER «Notre solution globale anticipe les évolutions réglementaires»....5 FABIAN GANTOIS CVC dans les bureaux : la preuve par 3 parmi les systèmes «tout air»...9 PAC AIR/AIR ZEPHIR ETCALEPHIR OU AIR/EAU AQUAPHIR VARILIS ECOLIS Les trois composantes essentielles de la solution AELIS REALISATIONS ET PROJETS EN COURS Nouveau siège social BBC et HQE d ANTEMETA. 22 CONTACTS Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : AELIS Fabian GANTOIS Directeur du Business Développement gantois.fabian@aelis-solutions.com + 33(0)

3 REGULATION THERMIQUE DES BATIMENTS TERTIAIRES La solution doublement globale d AELIS 3 Les trois dirigeants d AELIS s.a.s.: de droite à gauche, Président, Jean-Vianney Langumier (par ailleurs Président de SPIREC) ; Fabian Gantois, Directeur du Business Développement ; DG, Frédéric Huet (par ailleurs Président de THERECO) ; «Au niveau des installations CVC, notre solution globale de régulation thermique vise à garantir, dans les bâtiments tertiaires, des économies d énergie pérennes, tout en élevant le niveau de confort et d hygiène des locaux.» En juillet 2010, deux sociétés françaises, la francilienne SPIREC et la bretonne THERECO, spécialisées dans la conception et la fabrication d échangeurs thermiques et de terminaux de climatisation, pour la première, et de solutions éco-énergétiques, pour la seconde, s associaient à 50/50 pour créer une filiale commerciale commune. Baptisée AELIS, son objectif consiste à proposer une offre globale de chauffage-ventilation et climatisation (CVC) à destination, surtout, des immeubles de bureaux de à m 2, mais, aussi, à celle des hôtels, des écoles et des établissements de santé (dont les EHPAD). Avec comme objectif de garantir un niveau d économies d énergie pérennes au-delà des exigences imposées par la RT 2012, cette solution est doublement globale : - d une part, cette offre, unique au niveau des systèmes «tout air», intègre une production double flux par PAC (pompe à chaleur) associée à un système de récupération énergétique à haut rendement et à des terminaux «VARILIS» à débit d air variable et à induction, l ensemble du système étant piloté par une régulation «ECOLIS» (1). À noter que tous ces équipements ont été conçus pour être totalement compatibles ; (1) Ce système est constitué d une PAC air/air «ZEPHIR», équipée d un échangeur rotatif, ou «CALEPHIR», équipée d un caloduc, ou d une PAC eau/air «AQUAPHIR» destinée à être reliée à des capteurs géothermiques.

4 4 - d autre part, cette solution, efficace énergétiquement, offre un plus grand confort climatique des locaux et une meilleure qualité de l air intérieur. Elle s adapte de plus très facilement aux modifications de configuration des espaces intérieurs. Autant d atouts appréciés des investisseurs, promoteurs et constructeurs immobiliers lors du choix de leurs équipements CVC. La stratégie de l équipe dirigeante La présidence d AELIS, tournante entre les deux sociétés SPIREC et THERECO, est actuellement assurée par Jean-Vianney Langumier (Président de SPIREC). Elle le sera ensuite par Frédéric Huet (Président de THERECO). Quant à Fabian Gantois, qui a rejoint AELIS en février 2012 en tant que Directeur du Business Développement, son recrutement confirme la volonté de dynamisme stratégique qui anime cette nouvelle structure visant à accompagner, en tant qu interlocuteur unique, les investisseurs, les promoteurs, les entreprises générales, les bureaux d études, les installateurs et les exploitants, tout au long des phases du lot CVC de projets immobiliers.

5 JEAN-VIANNEY LANGUMIER 5 «Notre solution globale anticipe les évolutions réglementaires» Jean-Vianney Langumier, Président d AELIS s.a.s. : «Notre solution globale de régulation thermique permet de n avoir recours qu à un interlocuteur unique pour l ensemble du lot CVC de tout projet de construction neuve ou de rénovation. Fin des années 2000! La société francilienne SPIREC, spécialisée dans la conception et la fabrication d échangeurs thermiques et de terminaux de climatisation, prend l initiative de réunir, au sein d une structure commerciale commune, des partenaires complémentaires. Dans quel but? Afin de proposer, au marché des bâtiments tertiaires, une offre globale de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Qui plus est, cette offre globale doit permettre d obtenir des économies d énergie pérennes allant même au-delà des exigences imposées par la RT A ainsi été créée, en août 2010, avec la société bretonne THERECO, experte en génie climatique, la société AELIS. Jean-Vianney Langumier, l actuel président d AELIS, positionne l entreprise en ce début d année 2013, au cours de laquelle de multiples évolutions caractériseront le secteur du CVC. La RT 2012 relance l intérêt des systèmes CVC «tout air» dans le tertiaire. Pourquoi? Jean-Vianney Langumier D abord, la RT 2005 et, aujourd hui, la RT 2012 imposent, depuis le 1 er janvier 2013, à tout bâtiment neuf ou toute partie nouvelle de construction existante, d améliorer son efficacité énergétique. Dans ces bâtiments, comparés aujourd hui à de «véritables thermos», il devient nécessaire, l été, en demi-saison et quelquefois en hiver, de rafraîchir les locaux pour compenser les apports calorifiques dégagés par les occupants et les équipements. Par ailleurs, le niveau de la qualité de l air importe également et, les bâtiments étant de plus en plus confinés, les échanges avec l extérieur diminuent et nuisent au renouvellement de l air neuf et à la maîtrise de l hygrométrie. Dans ce contexte, la nouvelle réglementation redonne de l intérêt à notre solution globale «tout air» de régulation thermique les besoins de débit d air devenant plus faibles, les conduits nécessaires s avèrent moins encombrants.

6 6 Comme vous l avez souligné, au-delà des économies d énergie, la qualité de l air importe de plus en plus au niveau du confort et de la santé des occupants de tout bâtiment. En quoi les systèmes CVC «tout air» apportent-ils de nets avantages à cette tendance? Jean-Vianney Langumier Notre solution assure une excellente qualité hygiénique de l air des espaces climatisés en fonctionnant en tout air neuf et en étant filtré en période d occupation des locaux. L air est ainsi renouvelé jusqu à 3 volumes par heure, bien au-delà des capacités offertes par les systèmes de climatisation traditionnels. De plus, cet air n est ni recyclé ni mélangé avec celui des pièces voisines. Enfin, la réversibilité de la pompe à chaleur associée aux terminaux VARILIS, assure un bon confort thermique en toute saison. Chaque pièce étant équipée d un thermostat permettant une régulation individuelle, les occupants ne ressentent pas l effet «douche», froide ou chaude, généré par les systèmes classiques, l air neuf étant mélangé avec l air de la pièce avant d être diffusé. Souvent, les systèmes CVC «tout air» sont considérés comme des consommateurs d énergie générant également de mauvaises performances acoustiques. Quels commentaires apportez-vous à ce sujet? Jean-Vianney Langumier C était particulièrement vrai il y a plusieurs années, époque depuis laquelle les immeubles traités en VAV (Variable air volume) ont développé une mauvaise réputation. En effet, soit le flux d air soufflé dans les locaux «rebondit» contre la vitre opposée pour, ensuite, revenir vers les occupants plus ou moins réchauffé ou refroidi, soit il se limite à conditionner le centre des locaux, les occupants situés près des vitres ayant alors trop chaud ou trop froid selon les saisons. De plus, les équipements aérauliques régulant les débits d air s encrassent, deviennent bruyants et finissent par ne plus fonctionner correctement. Ces dysfonctionnements se sont avérés particulièrement négatifs dans l hôtellerie. En quoi votre solution évite-t-elle ces inconvénients? Jean-Vianney Langumier Pour deux raisons essentielles : - d une part, avec les solutions CVC «tout air» traditionnelles, il fallait souffler de grands volumes d air. Notre solution nécessite, quant à elle, deux fois moins d air tout en permettant d utiliser l air extérieur, et économise, en conséquence, la consommation électrique des ventilateurs de soufflage ; - d autre part, nos terminaux «VARILIS» régulent le débit d air diffusé à l aide de moteurs pas à pas, silencieux et de longue durée de vie ; l air chaud ou froid neuf étant de plus mélangé avec l air de la pièce avant diffusion pour un meilleur confort.

7 7 La société ANTEMETA, fournisseur de plateformes informatiques de stockage de l information, a missionné la société de construction GEFEC pour réaliser, «clé en main», son nouveau siège social, implanté à Guyancourt (78). À savoir, m 2 de locaux, répartis sur 4 niveaux, équipés de l offre globale de régulation thermique AELIS pour la partie bureaux de m 2 afin d obtenir une double certification : BBC Effinergie et HQE. Ainsi, au niveau acoustique, notre solution s avère silencieuse (entre 30 et 32 db(a)). Quant à ses performances énergétiques, une étude comparative, menée par le bureau d ingénierie Barbanel et portant sur les consommations de différents systèmes de climatisation équipant un immeuble de bureaux HQE de m 2, met en évidence des gains d énergie significatifs par rapport aux installations «ventilo-convecteurs 4 tubes» ou celles «à poutre froide». Qui plus est, comme la quantité d air neuf est de l ordre de 3 volumes par heure, la PAC utilisée peut assurer un véritable «free cooling» en demi-saison, voire même en hiver, en utilisant l air extérieur frais pour assurer le rafraîchissement des locaux au lieu de mettre en marche la production de froid. Cette option est particulièrement intéressante dans les bâtiments neufs bien isolés dans lesquels les apports internes peuvent être conséquents. Enfin, l échangeur à haut rendement de la PAC associé à son récupérateur thermodynamique permettent de puiser quasiment toute l énergie contenue dans l air extrait de l immeuble avant de le rejeter à l extérieur. Début janvier, le CSTB devrait intégrer les solutions à débit d air variable dans le «moteur de calcul» de la RT Cela signifie-t-il la reconnaissance de votre offre? Jean-Vianney Langumier Je n aurais pas cette prétention! Mais, même si nous ne représentons qu une part modeste du marché du CVC, d autres constructeurs sont directement concernés et attendent, avec impatience, l évolution de la méthode de calcul Th-BCE 2012 (1). (1) Élaboré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) à partir des pages que compte la méthode Th BCE 2012, le moteur de calcul permet de vérifier la conformité des projets aux exigences réglementaires.

8 8 Récemment, la DHUP (2) a laissé entendre que les systèmes «tout air» seraient pris en compte dans le moteur de calcul élaboré par le CSTB. Malheureusement, la Direction de l habitat n a su en préciser l échéance. À suivre donc À l occasion du salon Pollutec, a été rappelée l importance de la qualité de l air vis-à-vis de la santé publique. Par ailleurs, est annoncée, pour 2013, la révision des directives européennes sur l air. Votre solution prend-elle en compte cette problématique? Jean-Vianney Langumier Uniclima (3), notre organisation professionnelle, suit avec attention la révision des directives européennes, l intégration de la qualité de l air dans les systèmes de traitement d air représentant, en effet, une composante essentielle contribuant à la santé publique. Faut-il également rappeler le nouveau dispositif réglementaire annoncé pour la période ? En effet, la loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible (les jeunes enfants mineurs notamment). Quant à notre solution, elle assure déjà une excellente qualité hygiénique de l air des espaces climatisés puisqu elle fonctionne en tout air neuf filtré en période d occupation des locaux. L air y est renouvelé entre 2 et 3 volumes/heure, bien au-delà des capacités offertes pour les systèmes de climatisation traditionnels. De plus, cet air n est ni recyclé ni mélangé avec celui des pièces voisines. (2) La DHUP (Direction de l habitat, de l urbanisme et des paysages) a rappelé que la méthode de calcul utilisée pour déterminer les indicateurs globaux de performance des bâtiments est la méthode Th-BCE 2012, définie par l arrêté du 20 juillet 2011 portant approbation de la méthode prévue aux articles 4, 5 et 6 de l arrêté du 26 octobre Dans le cas particulier où les spécificités d un système, d un projet de construction ou d un réseau de chaleur ou de froid ne sont pas prévues dans la méthode de calcul Th-BCE, la RT 2012 offre la possibilité de les prendre en compte sous réserve de justifications. Les articles 49 et 50, au titre V de l arrêté du 26 octobre 2010, présentent les modalités de traitement de ces cas particuliers. (3) Uniclima (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques).

9 FABIAN GANTOIS CVC dans les bureaux : la preuve par 3 parmi les systèmes «tout air» 9 Fabian Gantois, Directeur du Business Développement d AELIS : «Afin de maintenir les bonnes performances de l installation de régulation thermique dans son ensemble et des coûts d exploitation réduits dans la durée, AELIS propose des contrats d entretien globaux intégrant la maintenance de la PAC, le contrôle du bon fonctionnement des terminaux et les adaptations éventuelles de la régulation ECOLIS en fonction de l évolution de l usage des locaux.» Convient-il de rappeler les deux principes de base d une installation «tout air» utilisée pour le conditionnement d air d un immeuble de bureaux : d une part, assurer une bonne qualité de l air intérieur (renouvellement, humidité, pureté) ; d autre part, répondre aux besoins de confort thermique des occupants, en toute saison et le plus économiquement possible. Dans cette optique, «choisir l offre AELIS permet aux décideurs de la construction neuve et de la rénovation de disposer d une offre globale avec des équipements conçus pour être parfaitement compatibles», explique Fabian Gantois, Directeur du Business Développement, en comparant cette solution unique à celles présentes sur le marché. Quelles sont les principales solutions utilisées pour le conditionnement «tout air» d un immeuble de bureaux? Fabian Gantois Au niveau de ces systèmes, dans lesquels l air est préparé par une centrale de conditionnement d air et, ensuite, distribué dans les différents locaux, trois types d installations dominent dans la construction neuve et la rénovation : - tout d abord, le réseau de soufflage à débit d air constant. Un tel système, adapté au traitement d une grande salle unique (salle de réunion, salle de conférence, auditorium ), convient mal à un ensemble de bureaux dont les occupations et les charges thermiques peuvent être très différentes, notamment à cause de l orientation des façades. Dans ce cas, il devient nécessaire de recycler une quantité d air variable, en fonction du taux d occupation, afin de réduire les consommations énergétiques ; - ensuite, le réseau à débit d air constant avec traitement terminal. Pour mieux réguler l installation en fonction de besoins individuels différents, il est possible, à partir d une installation monogaine (air prétraité en centrale), d utiliser des batteries finales ajustant la température de soufflage requise par zone ou par local. Et si les besoins des bureaux ne sont pas homogènes, pour éviter le

10 10 «paradoxe» qui consisterait à préparer de l air froid en centrale, air qui serait ensuite réchauffé dans les terminaux, l air primaire est prétraité à une température neutre ; - enfin, le réseau de soufflage à débit d air variable. Cette solution offre l avantage de régler individuellement la température uniquement à partir de l air ; sont ainsi supprimés les réseaux hydrauliques. Par ailleurs, si la quantité d air primaire dépend des apports et des déperditions thermiques, elle sera, de toute façon, toujours supérieure aux simples débits hygiéniques. Les espaces climatisés bénéficieront, ainsi, d une qualité d air accrue, pour la plus grande satisfaction des usagers, particulièrement quand ils sont nombreux dans des salles de réunion ou des openspaces. Ajoutons également, RT 2012 oblige, que les bâtiments deviennent de plus en plus isolés. Il s avère donc nécessaire de les rafraîchir en mi-saisons, voire même en hiver, afin de combattre les apports intérieurs la solution tout-air AELIS assurant un véritable «free-cooling» gratuit. Tels sont les trois principaux avantages de notre solution qui fonctionne, de manière économique, en «tout air neuf» en période d occupation des locaux. Elle élimine les freins liés à l utilisation de la technique VAV (variable air volume) qui étaient la grande consommation d énergie due aux débits d air trop importants et le fort encombrement des gaines de ventilation. Pouvez-vous nous détailler les points forts de la solution AELIS? Fabian Gantois En quoi consiste notre solution? Elle réunit une production centralisée double flux par pompe à chaleur (1), équipée d un dispositif de récupération d énergie à haut rendement sur l air extrait, associée à des terminaux à débit d air variable et à induction (2). Une régulation intelligente pilote cet ensemble, et tous les équipements brevetés mis en œuvre ont été développés pour satisfaire une parfaite compatibilité et constituer, ensemble, une solution globale de climatisation «ultra-performante». (1) Trois types de pompes à chaleur sont proposés : la PAC air/air double flux «ZEPHIR», équipée d un échangeur rotatif offrant un rendement supérieur à 75 % ; la PAC double flux air/air «CALEPHIR», équipée d un caloduc offrant un rendement de l ordre de 50 % (cette machine est principalement destinée aux EHPAD) ; la PAC air/eau «AQUAPHIR» permettant, quant à elle, de bénéficier des avantages de la géothermie. (2) Les terminaux «VARILIS» (de 100 à 700 m 3 /h) sont proposés en deux types de diffuseurs : soit en faux plafond, avec diffuseur de soufflage linéaire ou adaptés aux dalles 600 x 600 mm; soit muraux, avec grilles linéaires (solution surtout destinée à la rénovation ou pour les chambres d hôtel, d EHPAD).

11 11 Trois points forts la caractérisent : Dans le nouveau siège social de la société ANTEMETA, livré en mai 2012, le coût fourni/posé de la solution globale de régulation thermique AELIS, associée à la GTB DELTA DORE, s élève à 150 HT/m 2 pour les m 2 de bureaux. - l air primaire, assurant le chauffage ou le refroidissement, est préparé à la température de consigne dans la PAC selon les besoins identifiés par la régulation. Chaque terminal régule ensuite son débit d air primaire en fonction des besoins thermiques des locaux détectés par une sonde d ambiance ; - en plus de réguler le débit d air chaud ou froid, les terminaux «VARILIS» apportent un excellent niveau de confort. Pourquoi? Parce qu ils accélèrent le flux d air primaire et aspirent l air de la pièce en les brassant dans un tube avant de (re)souffler ce «mélange» dans la même pièce à une température proche de la température qui y règne ; cet effet Venturi (3), ou d induction (200 Pa minimum en amont des «VARILIS») étant variable en fonction du débit d air primaire ; - la diminution du débit d air primaire est en partie compensée par l augmentation du débit induit. Ainsi, le débit d air soufflé reste relativement stable et élevé, assurant un bon brassage, ce qui permet d éviter les zones mortes et d obtenir une bonne homogénéité des températures dans la pièce. Comparativement aux autres solutions de CVC, quels avantages apportent votre offre? Fabian Gantois Outre l excellente qualité hygiénique de l air des espaces climatisés, notre solution fonctionnant en tout air neuf en période d occupation des locaux (4), génère trois types d économies : (3) L effet venturi, du nom du physicien italien Giovanni Venturi, est l appellation donnée à l un des phénomènes de la dynamique des fluides consistant en la formation d une dépression dans une zone où les fluides sont accélérés. (4) L air est renouvelé entre 2 et 3 volumes/heure, bien au-delà des capacités offertes pour les systèmes de climatisation traditionnels. De plus, cet air n est ni recyclé ni mélangé avec celui des locaux voisins.

12 12 - économies d investissement. La régulation thermique étant réalisée avec de l air sans réseau hydraulique, le coût d investissement propre à notre solution varie de 150 /m 2 à 200 /m 2 maximum fourni-posé. À ce propos, nous avons confié, au bureau d ingénierie ELAN, une étude comparative portant sur les prix fournis-posés du lot CVC d un immeuble de bureaux de 5500 m 2 à Chantilly dans l Oise. Cette étude finalisée en juillet 2013 montre ci-après que notre solution AELIS est la plus économique tout en permettant au bâtiment d être aisément conforme à la RT 2012 (Cep=Cepmax -27% pour un Bbio=Bbiomax -31%) ; 400 Coûts fournis-posés du lot CVC d'un immeuble de bureaux de 5500 m Coût HT/m DRV : Débit réfrigérant variable VC : Ventilo-convecteur PF : Poutre froide AELIS DRV VC 2 tubes VC 4 tubes PF 2 tubes Plafond 2 tubes Plafond 4 tubes - économies d énergie. Notre solution consomme 30 à 40 % d énergie en moins que les systèmes classiques de régulation thermique, comme en témoigne une autre étude comparative (simulation thermique dynamique avec le logiciel TRNSYS) réalisée en 2009 par le bureau d ingénierie BARBANEL (voir graphique ci-dessous), portant sur les consommations d énergie de trois systèmes de climatisation mis en œuvre dans un immeuble de bureaux HQE de m 2 ; Varilis Graphique comparant les calculs des consommations d énergie primaire estimés pour 3 solutions de régulation thermique mises en œuvre dans un immeuble de bureaux HQE de m 2 construit à Paris (simulation à partir du logiciel TRNSYS).

13 13 - économies de maintenance. Les terminaux «VARILIS» se caractérisant par une absence d entretien (pas de ventilateur ni de filtre et de condensat au niveau terminal), la maintenance de notre solution globale se limite à celle de la pompe à chaleur. Le coût d exploitation d une installation AELIS est par conséquent très compétitif comme le montre le graphique suivant : * Source GUIDE AICVF * Hors maintenance de la PAC Le tableau ci-contre résume les avantages qu offre notre solution AELIS, par rapport aux offres traditionnelles équipant les immeubles de bureaux. Cinq atouts se dégagent : coûts d investissement et d exploitation diminués ; confort et qualité de l air améliorés ; solution propre et environnementale car équipée d une pompe à chaleur ne dégageant pas de CO2 et n utilisant pas de réseaux de fluide frigorigène répartis dans les bâtiments. Solutions CVC tertiaires Ventiloconvecteurs Poutres froides Débit réfrigérant variable Plafond chauffantrafraîchissant Système global AELIS Coût d investissement Coût d exploitation Confort hygrothermique Confort acoustique Confort olfactif Qualité de l air Impact environnemental Modularité des espaces Régulation Encombrement

14 PAC AIR/AIR ZEPHIR ET CALEPHIR OU AIR/EAU AQUAPHIR VARILIS ECOLIS Les 3 composantes essentielles de la solution AELIS 14 Terminaux VARILIS Régulation ECOLIS de l ensemble PAC ZEPHIR Disposer d une fourniture globale constituée d équipements conçus pour être parfaitement compatibles, de la production centralisée double flux par pompe à chaleur (PAC) aux terminaux de soufflage à débit d air variable, sans oublier le système intelligent de pilotage de l ensemble : telle est l originalité de la solution AELIS permettant la régulation thermique des bâtiments tertiaires. Fabian Gantois, Directeur du Business Développement, en commente les avantages. «Nos PAC peuvent assurer un véritable «free cooling» une grande partie de l année, en utilisant l air extérieur frais pour assurer le rafraîchissement des locaux tertiaires qui en ont besoin, au lieu de mettre en marche la production de froid.». Pour Fabian Gantois, cet atout est particulièrement intéressant dans le secteur tertiaire pour lequel la RT 2012 oblige les bâtiments neufs à devenir bien isolés et, en conséquence, où il faut combattre les apports internes même en hiver. Trois types de machines sont proposés : La PAC air/air, double flux, type «ZEPHIR», a été conçue pour chauffer et rafraîchir des immeubles de bureaux de surfaces supérieures à m 2 en débit d air variable et à pression constante avec une consommation énergétique des plus faibles. La PAC est équipée de plusieurs circuits frigorifiques afin d assurer un dégivrage alternatif du système, supprimant, de ce fait, tout recours à des appoints électriques. Par ailleurs, priorité est donnée à l air extrait pour la récupération des calories. L association d un récupérateur rotatif à haut rendement et de trois circuits frigorifiques (un circuit sur l air extrait et deux sur l air extérieur), réversibles (fluide R410A) et indépendants, confère à cette machine un niveau de performances sans équivalent. Deux circuits frigorifiques sont équipés d un compresseur à puissance variable de type «Digital- Scroll» (1) afin d assurer la maîtrise de la température de soufflage quel que soit le débit d air

15 15 permettant ainsi un fonctionnement optimal de la solution proposée. Enfin, un circuit thermodynamique récupère le peu d énergie qui reste dans l air extrait sortant de l échangeur rotatif comme source chaude ou froide, selon la saison, afin d accroître le rendement de la PAC. PAC ZEPHIR, équipée d un échangeur rotatif à haut rendement et de 3 circuits thermodynamiques air/air Air neuf Air soufflé Air extrait Air rejeté Circuits thermodynamiques Echangeur rotatif Caractéristiques par PAC ZEPHIR : - débits de à m 3 /h, débit variable de 30/100 % du débit maximum ; - ventilateurs de type plug-fan à basse consommation ; - carrosserie tout aluminium double peau (25 ou 50 mm d épaisseur) ; - récupérateur rotatif et batteries traités époxy pour une bonne tenue dans le temps ; - rendement du récupérateur rotatif supérieur à 75 % en hiver ; - efficacité globale supérieure à 8,5 par -7 C et à 3,7 par 32 C ; - large plage de température extérieure de fonctionnement (de -15 C à 40 C) ; - dégivrage alternatif évitant l appoint par batterie électrique ou eau chaude ; - filtres à haute efficacité sur l air neuf ; - en mi-saison, une fonction «free-cooling» avec modulation de la puissance transférée par le récupérateur rotatif ; - bonne accessibilité pour la maintenance. (1) Cette solution simple, permettant de réguler la puissance d un compresseur, est composée de deux spirales. La spirale supérieure est fixe, tandis que la seconde tourne autour de la première en étant mue par un moteur électrique.

16 16 La PAC air/air, double flux, «CALEPHIR», est équipée d un caloduc assurant un échange thermique entre l air extrait et l air neuf introduit. «Ce principe permet un cloisonnement total entre les deux flux d air afin de répondre aux exigences réglementaires des établissements de soins», souligne Fabian Gantois. Le caloduc met en jeu un fluide caloporteur circulant naturellement sans consommation d énergie. En partie basse, le fluide caloporteur est à l état liquide. Il s évapore en hiver en récupérant les calories sur l air extrait pour les transmettre à l air neuf où il se condense. En fonction de sa puissance, la PAC «CALEPHIR» est pourvue d un ou deux circuits frigorifiques (fluide R410A), mis en œuvre sur l air extrait à la sortie de l échangeur «afin de garantir un très bon rendement de l installation même en cas de basses températures extérieures», précise le Directeur du Business Développement d AELIS. PAC CALEPHIR, équipée d un caloduc qui joue un rôle d échangeur de chaleur entre l air extrait et l air neuf introduit tout en permettant un cloisonnement total entre les deux flux Caractéristiques par PAC CALEPHIR : Caloduc - débits de à m 3 /h, débit variable de 30/100 % du débit maximum ; - ventilateurs de type plug-fan à basse consommation ; - carrosserie tout aluminium double peau (25 ou 50 mm d épaisseur) ; - caloduc et batteries traités époxy pour une bonne tenue dans le temps ; - rendement du caloduc de l ordre de 50 % en hiver ; - efficacité globale supérieure à 9 à -7 C et à 3,5 par 32 C ; - possibilité d appoint électrique ou par eau chaude pour les températures ext. trop basses ; - filtres à haute efficacité sur l air neuf ; - en été, la fonction «night-cooling» peut être associée ou non à de la surventilation ; - en mi-saison, fonction «free-cooling» - bonne accessibilité pour la maintenance.

17 17 À noter une variante aux deux PAC décrites ci-dessus. Il s agit de la PAC «AQUAPHIR», équipée d une roue ou d un caloduc, et permettant de bénéficier des avantages de la géothermie avec des circuits thermodynamiques eau/air reliés à des capteurs géothermiques verticaux (sondes de 100 m forées dans le sol avec boucles d eau glycolée fermées ou captage sur nappe avec un échangeur en barrage). Elle présente d excellentes performances même en cas de températures très basses en hiver (en dessous de -15 C) ou de fortes chaleurs en été (plus de 35 C). «Rappelons que la réalisation de forages et l installation de sondes géothermiques nécessitent toutefois un coût d investissement supplémentaire et sont régies par un cadre réglementaire strict», conclut Fabian Gantois. PAC AQUAPHIR : exemple de solution technique avec deux circuits thermodynamiques air/eau et un troisième sur l air extrait Circuits air/eau Circuit thermodynamique sur l air extrait Le confort du débit d air variable Les terminaux «VARILIS», à débit d air variable et à induction de l air ambiant, procurent un excellent confort thermique grâce au mélange par effet Venturi (2). Ils sont composés : (2) Du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, l effet Venturi est l appellation attribuée à un phénomène dynamique des fluides où il y a formation d une dépression dans une zone où les fluides sont accélérés.

18 18 - d un piston motorisé, commandé par le régulateur et déplaçant une ogive selon le besoin dans la pièce. L ogive module le débit d air primaire soufflé par la PAC «ZEPHIR» entre une valeur maximale et une valeur minimale. Elle peut obturer complétement le terminal, par exemple lorsque la pièce est inoccupée ; - d un diffuseur d induction avec plénum ; - d un diffuseur de soufflage avec plénum. Par ailleurs, en plus de réguler le débit d air chaud ou froid, en fonction du besoin de la pièce, ces terminaux «VARILIS» accélèrent le flux d air primaire et aspirent l air ambiant, puis les mélangeant dans un tube avant de les souffler dans la même pièce. Cet effet Venturi, ou d induction, est variable en fonction du débit d air primaire, la diminution de débit d air primaire étant en partie compensée par l augmentation du débit induit. Ce qui se traduit par un débit d air soufflé relativement stable, quelle que soit la puissance requise (voir graphique en bas de p.19). Enfin, notons que plusieurs types de terminaux (de 45 à 700 m 3 /h) et différents diffuseurs sont disponibles : en faux-plafond, avec diffuseurs linéaires ou carrés sur dalles 600 x 600 mm ou linéaires de type SLAD ; muraux, avec grilles à double déflexion, notamment adaptés en rénovation ou pour des chambres d hôtel, d EHPAD. Caractéristiques des terminaux VARILIS : - excellent confort thermique grâce au mélange de l air par effet venturi ; - régulation individuelle avec modulation du débit d air primaire en fonction des besoins ; - pas de «zone morte», le débit soufflé et la portée du diffuseur étant quasiment constants alors que le débit d air primaire est réduit ; - l induction des «VARILIS» permet de réduire la taille des réseaux aérauliques et des PAC ; - haut niveau d hygiène, le système apportant de l air neuf en grande quantité (de l ordre de 100 m 3 /h en moyenne pour deux trames) ; - En cas d inoccupation d une pièce, possibilité de fermer totalement le terminal et d arrêter le flux d air, ou de maintenir un débit d air minimum hygiénique ; - silencieux : db(a) ; - aucun entretien au niveau terminal (ni condensat, ni ventilateur, ni filtre) ; - maintenance de Niveau 1 (sans outil) ; - comptage facilité des consommations énergétiques quelle que soit la zone étudiée ; - pas de coût d adaptation en cas de modification des cloisonnements des bureaux.

19 19 Terminal VARILIS avec diffuseurs carrés Tube de mélange Air soufflé T à 23 C en hiver T à 21 C en été proche de l ambiance Air primaire T à 28 C en hiver T à 12 C en été Air ambiant aspiré par induction T à 19 C en hiver T à 26 C en été Air primaire à 200 Pa à pression constante Régulateur embarqué Zone en surpression Piston motorisé Ogive de régulation du débit Cône d accélération Effet venturi Débit soufflé (m³/h) Evolution du débit d air soufflé dans la pièce climatisée en fonction du débit d air neuf primaire VARILIS fermé VARILIS presque fermé Débit minimal Débit primaire (m³/h) VARILIS plus ouvert Il régule VARILIS Grand ouvert Débit maximal

20 20 Régulation intelligente Une analyse fonctionnelle de l installation, propre à la solution AELIS, a pour objectif de satisfaire les besoins réels tout en dépensant le moins d énergie possible. Cette analyse fonctionnelle est embarquée dans la centrale «ECOLIS». Chaque terminal «VARILIS» régule son débit d air primaire en fonction des besoins thermiques des locaux, ceux-ci étant détectés par une sonde d ambiance. L air primaire, assurant le chauffage ou le refroidissement, est préparé à la température de consigne dans la PAC selon les besoins calculés par la régulation. La pression de soufflage dans le réseau est maintenue constante à environ 200 Pa pour un bon fonctionnement des terminaux. «Afin de garantir une étanchéité de classe D dans le réseau de gaines, il est recommandé d installer des tubes spiralés assemblés avec des joints à double lèvres et résistants au vieillissement», conseille Fabian Gantois. Régulation ECOLIS, qui assure le pilotage de l installation tout en étant compatible avec une GTB suivant le protocole de communication BACnet/IP. Caractéristiques de la régulation ECOLIS : - optimisation de la température de soufflage de la PAC en fonction des besoins des utilisateurs pour dépenser le moins d énergie possible ; - réduction de la consommation électrique des ventilateurs de la PAC ; - limitation du fonctionnement des compresseurs par l utilisation du «free-cooling» et de la récupération d énergie sur l échangeur rotatif ou le caloduc ; - possibilité d installation de sondes de présence et de mesure de la qualité de l air ; - comptage facilité des consommations énergétiques par terminal «VARILIS» ; - télésurveillance de l installation grâce à un module Web ; - supervision autonome ; - compatibilité avec une GTB suivant le protocole de communication BACnet/IP.

21 21 Une palette de services associés L offre AELIS est complétée par une palette de services d accompagnement des maîtres d ouvrage, maîtres d œuvre, bureaux d études et installateurs durant toutes les étapes du projet immobilier : - études de faisabilité et de dimensionnement suivant les objectifs à atteindre (bâtiment RT 2012, certification HQE, HPE, THPE, Effinergie+ ) ; - estimation financière en amont avec la détermination d un budget «fourni posé» ; - suivi de la conception à l exécution ; - assistance à la mise en service de l installation avec le metteur au point ; - différentes formules de contrat d entretien à la carte pour garantir les performances de l installation dans la durée et répondre aux obligations réglementaires. Enfin, l ensemble des équipements est garanti pendant deux années, avec possibilité d extension en cas de souscription d un contrat d entretien.

22 RÉALISATION ET PROJETS EN COURS Nouveau siège social BBC et HQE d ANTEMETA 22 La Société ANTEMETA, fournisseur et intégrateur de plateformes informatiques dédiées au traitement et au stockage de l'information, était locataire d'un bâtiment à Voisins le Bretonneux (78) devenu inadapté et trop exigu. Pour faire face à un fort développement, ANTEMETA a fait le choix de construire un nouveau siège social et a choisi la société GEFEC pour réaliser, "clé en main", un bâtiment basse consommation (BBC) et haute qualité environnementale (HQE). La solution AELIS a été retenue par GEFEC pour fournir à ce nouveau siège social l ensemble du système de chauffage, climatisation et ventilation de la partie bureaux qui représente m 2. Le bâtiment Lieu : Guyancourt (78) Terrain : m 2 Bâtiment R+2 conçu sur 4 niveaux et intégrant les différentes surfaces suivantes : - Zone d activité en RDC : 980 m² - Bureaux en RDC, R+1 & R+2 : m² - Parking en sous-sol : m² Soit une surface totale de m² Date de début de chantier : avril 2011 Livraison : mai 2012 Les principaux acteurs Maître d ouvrage : ANTEMETA Maître d œuvre : GEFEC Construction Architecte : Archiconcept Installation du lot CVC AELIS : Air Pose Service Bureau d études : RBI

23 23 Un bâtiment labellisé BBC grâce au choix de la solution globale de régulation thermique AELIS avec : - Une PAC «ZEPHIR» de m 3 /h - 78 terminaux «VARILIS» de type Une régulation «ECOLIS» reliée à la GTB (réalisée par l entreprise Delta Dore). Autres caractéristiques - Principe constructif poteaux, poutres, planchers béton,... - Façades composites : ossature métallique, panneaux bois en laine de roche et bardage métallique - Isolation renforcée - Stores extérieurs asservis à la GTB - Noues infiltrantes Coûts Coût global du bâtiment : 5 millions HT Coût fourni/posé de la solution AELIS avec la GTB : HT (dont de GTB), soit 150 HT du m 2 pour m 2 de bureaux. PAC ZEPHIR placée sur le toit du bâtiment

24 24 Terminaux VARILIS en faux-plafond Régulation ECOLIS Ecran de visualisation du 1 er étage du bâtiment

25 25 Synthèse de l étude thermique en phase d exécution AELIS tient donc ses promesses avec cette première référence BBC. Un suivi des consommations réelles du bâtiment sera assuré sur plusieurs années afin de pouvoir pleinement mesurer les économies générées par la solution globale de régulation thermique AELIS. Des projets RT 2012 en cours Bureaux : Nouveau siège social de la banque DELUBAC R+1 de 1100 m 2 au Cheylard en Ardèche Bureau d études ABAC Ingénierie Installateur Hervé Thermique Livraison du bâtiment prévue en juin 2014 EHPAD : Projet EHPAD EVOLUTION Référencement chez EIFFAGE Santé pour les nouvelles constructions du groupe depuis septembre 2012

26 26 Notes

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT lindab poutres Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT Eco-énergétique Applications Tertiaires (bureaux, hôpitaux, hôtels...) Modularité et design Neuf et rénovation Simplicité de montage

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Système à débit variable T.One

Système à débit variable T.One C H A U F F A G E E T R A F R A I C H I S S E M E N T Système à débit variable T.One Pompe à chaleur Air/Air Habitat Système T.One Chauffage thermodynamique individ Une source d énergie renouvelable Une

Plus en détail

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT Fiche commerciale Pompes à chaleur Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010 bi-bloc MT INNOVATION 2010 Communiqué de presse Arcoa Nouvelle gamme de pompes à chaleur bi-bloc Des

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Général VRF VII. climatisation à détente directe > pompes à chaleur. Application / utilisation. Pompe à chaleur Air/Air Technologie DRV.

Général VRF VII. climatisation à détente directe > pompes à chaleur. Application / utilisation. Pompe à chaleur Air/Air Technologie DRV. Général VRF VII Pompe à chaleur Air/Air Technologie DRV R410A Fluide frigorigène Silence 25 db Technologies DRV Option GTC - GTB Application / utilisation Traitement en chauffage et climatisation en détente

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES AQUASNAP TM REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES 30RY/30RYH TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER S INTÉGRER SANS ÊTRE VU UN VÉRITABLE CONCEPT URBAIN INVISIBLE! Invisible, inaudible, discret, l

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

Jeudi de l ALEC Centrale de traitement d air (CTA) Rénovation du siège de PLURALIS

Jeudi de l ALEC Centrale de traitement d air (CTA) Rénovation du siège de PLURALIS Jeudi de l ALEC Centrale de traitement d air (CTA) Rénovation du siège de PLURALIS Intervenant : Rémy ROSSILLON Bureau d étude Sixième Sens Ingénierie Sixième sens Ingénierie est membre du GIE ICARE 1/

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf

Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf Présentation de Thierry DJAHEL, Schneider Electric Dans le cadre de la matinée technique IFPEB CSTB du 28 novembre 2012. 28/11/2012 1 En chiffres 35

Plus en détail

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter 1 ère MONDIALE Daikin» Economies d énergie» Faibles émissions de CO2» Flexible» Technologie

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP guide Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG lot CVC Avant-propos AVANT-PROPOS CHAUFFAGE... 1 CLIMATISATION... 2 GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE 3

Plus en détail

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT E A U C H A U D E S A N I T A I R E T.Flow Activ Chauffer l eau. EXPERT T.Flow Activ Source inépuisable d eau chaude T.Flow Activ est un chauffe-eau thermodynamique qui révolutionne la production d eau

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B Fiche d interprétation et / ou complément aux référentiels Qualitel et Habitat & Environnement Objet : Rubrique AI Acoustique Intérieure Rubrique TH Niveau de consommation d

Plus en détail

VI Basse consommation inverter

VI Basse consommation inverter [ VERSION SURBAISSÉE ] CV CH CH 7 W pour 1 kw diffusé Applications Chauffage et/ou climatisation en résidentiel ou tertiaire NC Avantages Une offre compétitive en ventilo-convecteurs pour systèmes à eau

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon Bâtiments Matériaux Opérations Installations Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon B ÂTIMENTS Green Office est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive

Plus en détail

Laissez-vous guider. au 110 avenue de la Jallère GROUPE

Laissez-vous guider. au 110 avenue de la Jallère GROUPE Laissez-vous guider au 110 avenue de la Jallère GROUPE GROUPE Bienvenue au 110 avenue de la Jallère Adoptons la positive attitude! Au travers de ses différents domaines d activité, le Groupe CILSO est

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante

Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante Juillet 2011/White paper par Christophe Borlein membre de l AFF et de l IIF-IIR Make the most of your energy Sommaire Avant-propos

Plus en détail

Le Casino de Montréal & les installations à multiples compresseurs

Le Casino de Montréal & les installations à multiples compresseurs 2014-12-02 Le Casino de Montréal & les installations à multiples compresseurs Luc Simard, ing. M.Sc Directeur de département, Réfrigération-Plomberie-Chauffage Refroidissement WSP Canada 2 Contenu de la

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

Installer une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur L habitat AGIR! Installer une pompe à chaleur Quand le sol, l eau ou l air chauffent la maison ou produisent l eau chaude Édition : avril 2015 sommaire glossaire introduction Il y a de la chaleur dans

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Cafés, hôtels et restaurants Confort & gestion de l énergie

Cafés, hôtels et restaurants Confort & gestion de l énergie ** * Chauffage, climatisation, ECS, GTC Cafés, hôtels et restaurants Confort & gestion de l énergie économie créateur d energie, de solutions confort innovantes et simplicité d utilisation 1 / Cafés, hôtels

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

SURFACES ET EFFECTIFS

SURFACES ET EFFECTIFS 2,91 m 3,50 m 6 m 3,50 m 3,50 m 5,80 m 3,50 m 3 m 3,50 m rue des Sablons COUPE RESTRUCTURATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER 29-31 rue des Sablons - Impasse des prêtres 75016 PARIS COMMERCIALISATION COUPE COMMERCIALISATION

Plus en détail

BUREAUX D ÉTUDES & ENTREPRISES DE GÉNIE CLIMATIQUE

BUREAUX D ÉTUDES & ENTREPRISES DE GÉNIE CLIMATIQUE BUREAUX D ÉTUDES & ENTREPRISES DE GÉNIE CLIMATIQUE DEVENEZ EXPERTS DE LA POMPE À CHALEUR À ABSORPTION GAZ NATUREL La pompe à chaleur à absorption vous offre de nouvelles opportunités Une réponse aux nouveaux

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LES PERFORMANCES DE TANÉO C EST L ASSURANCE : > DE 75 % D ÉNERGIE GRATUITE > D UN FONCTIONNEMENT

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO MO BureaUx P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... Bureau, Paris (75), PCHVT Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO Bureau à Energie Positive,

Plus en détail

Confort, qualité d air et performance énergétique

Confort, qualité d air et performance énergétique Centrales double flux à récupération d énergie : Confort, qualité d air et performance énergétique VMC DOUBLE FLUX pour applications tertiaires BUREAUX LOCAUX D ENSEIGNEMENT COMMERCES HÔTELS LOCAUX D HÉBERGEMENT

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Systèmes de climatisation avec batterie à eau

Systèmes de climatisation avec batterie à eau PRÉSENTATION Systèmes de climatisation avec batterie à eau Systèmes flexibles et énergétiquement performants de climatisation à la demande, avec batterie à eau www.swegon.com Flexibilité, consommation

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Diagnostic de Performance Energétique Fiche d application Date Version 7 octobre

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage. Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité

Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage. Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Règles essentielles de ventilation appliquées aux activités de soudage Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Règles

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Étanchéitéàl air le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Les rencontres du Groupe PROTEC - CONFERENCE Qui sommes nous? Bureau de mesure et contrôle de la perméabilité à l air Formations en Infiltrométrie

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert?

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? Cet article a pour objectif de rappeler les notions principales relatives à la Gestion Technique Centralisée. Mais qu entend on par

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Ballon de stockage ( 300 l) chaude M o d e c h a u f f a g e Q k T k Pompe à chaleur Effet utile Pompe à chaleur pour chauffer

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT E A U C H A U D E S A N I T A I R E Chauffer l eau. EXPERT Source inépuisable d eau chaude est un chauffe-eau thermodynamique qui révolutionne la production d eau chaude à la maison et vous offre le confort

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude. pour accompagner les professionnels de la filière

Guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude. pour accompagner les professionnels de la filière Guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude pour accompagner les professionnels de la filière Le système à eau chaude : polyvalent, évolutif et multi-énergies Le système de chauffage basé sur

Plus en détail

Fiche explicative pour la saisie des équipements du génie climatique dans la RT2012

Fiche explicative pour la saisie des équipements du génie climatique dans la RT2012 Fiche explicative pour la saisie des équipements du génie climatique dans la RT2012 LES CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES I/ PRINCIPE GENERAL Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un générateur thermodynamique

Plus en détail

Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau Thierry POLATO Agence Régionale de Santé Pays de la Loire Délégation territoriale de Maine-et-Loire

Plus en détail

SPECIMEN CONTRAT DE CONTRÔLE ANNUEL. POUR POMPES À CHALEUR AIR / EAU, eau / EAU OU EAU glycolée / eau. Un fabricant à votre service

SPECIMEN CONTRAT DE CONTRÔLE ANNUEL. POUR POMPES À CHALEUR AIR / EAU, eau / EAU OU EAU glycolée / eau. Un fabricant à votre service crédit Photo : Fotolia CONTRAT DE CONTRÔLE ANNUEL d ÉtanchÉitÉ et d entretien POUR POMPES À CHALEUR AIR / EAU, eau / EAU OU EAU glycolée / eau Un fabricant à votre service Par téléphone, du lundi au vendredi,

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

>> Une solution pour chaque projet

>> Une solution pour chaque projet Dossier spécial eau chaude sanitaire JUIN 2013 L eau chaude sanitaire par De Dietrich >> Une solution pour chaque projet solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Le Confort Durable L eau chaude

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Chauffage électrique et eau chaude sanitaire Sommaire Chauffage électrique VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Valoriser les radiateurs intelligents et

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Conforme RT 2012 Découvrez la nouvelle offre «Vertuoz Habitat» de GDF SUEZ, une offre qui distingue et valorise votre

Plus en détail

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois

Bâtiments bois à basse consommation d énergie. L étanchéité à l air. Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Auvergne Promobois Jean-Pierre Mathé chargé de mission construction bois Objectifs Performance thermique Pérennité du bâtiment Performance acoustique Protection incendie Santé Confort d été Confort ressenti

Plus en détail

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS

30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS 4 th EUROPEAN CONFERENCE ON HEALTHCARE ENGINEERING 51 è JOURNEES D ETUDES ET DE FORMATION IFH 30 MAI 1 er JUIN 2011 PARIS Peut-on externaliser la maintenance des bâtiments et infrastructures techniques

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Lyon Part-Dieu Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Le mot de l architecte * Worldview Model by Ottmar Hörl EQUINOX offre t-il une autre vision du monde*? Nous le souhaitons! Les valeurs

Plus en détail

Armoires de réfrigération et de congélation Inventus / GN 2/1 profonde

Armoires de réfrigération et de congélation Inventus / GN 2/1 profonde Inventus / GN 2/1 profonde 1.1 Armoire de réfrigération et de congélation Inventus (Propan, R290) Armoire de réfrigération et de congélation respectueuse de l environnement et efficace sur le plan énergétique,

Plus en détail

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant PW/PE en applique Electrique / eau chaude Esthétique soignée Commande intégrée ou à distance Barrière thermique de 1 m, 1,5 m et 2 m Confort intérieur ou appoint chauffage Hauteur de montage 2 à 3,5 m

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS

CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS Campus des Arts et Métiers Chaque module est lié à un type d équipement mis à disposition par le

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC?

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC? Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010 C est quoi la HQE et le BBC? VILLE DE CHOLET Eco construction 1- Relation du bâtiment avec son environnement

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE

VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE le climat et l'environnement du bâtiment Pourquoi ventiler? VENTILATION POUR LE CONFORT D ETE La ventilation consiste à renouveler l air d une pièce ou d un bâtiment. Elle agit directement sur la température

Plus en détail

Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové

Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové Virginie Renzi 1, Françoise Burgun 1 1 INES RDI / CEA Institut National de l Energie Solaire Savoie Technolac, BP 332,

Plus en détail

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 2 atlantic Avec ATLANTIC, Fabriqué en France vous trouverez toujours le chauffe-eau

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail