Présenté par Alioune SARR, Chef de Division / Ministère des Mines

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présenté par Alioune SARR, Chef de Division / Ministère des Mines"

Transcription

1 Le code minier sénégalais : quel équilibre entre les intérêts de l État et les besoins des investisseurs? Présenté par Alioune SARR, Chef de Division / Ministère des Mines SEPTEMBRE 2014

2 Sommaire 1. aperçu sur le secteur minier 2. déclaration de politique minière 3. législation minière du Sénégal 4.quel équilibre entre les intérêts de l Etat et les besoins des investisseurs? 5.conception du code minier 6. déséquilibre entre les intérêts de l Etat et les besoins des investisseurs 7. Corrections spontanées du déséquilibre

3 1. Aperçu sur le secteur minier Ressources La République du Sénégal dispose d importantes ressources minières très variées. phosphates, or, fer, calcaires, attapulgites, zircon, uranium et d'autres ressources telles que le lithium, l'étain, le molybdène, le cuivre, le chrome, le nickel, le marbre, les sables extra siliceux, les diatomites, les accumulations de barytine, de kaolin, de l'amiante ainsi que les indices de zinc, plomb et tungstène.

4 Exploration et exploitation Phosphate : L exploitation minière de phosphate est effectuée dans les deux grandes mines de phosphate, à savoir Taiba et Lam-Lam, dans la région de Thiès, à km de la capitale Dakar. L exploitation de ces importants gisements de phosphates a contribué aux succès de l'économie sénégalaise depuis plusieurs décennies. A l Est, au Nord et au Sud de ces gisements de Taïba, d importants projets d exploration de phosphates sont en cours dans les permis de Niakhene, Coki et Gossas.

5 Dans la partie Nord-Est du bassin, dans la région de Matam, il existe un important gisement de phosphates avec des réserves prouvées de l ordre de 40 millions de tonnes et un potentiel de plus de 100 millions de tonnes de phosphate de chaux de très grande qualité. Dans la zone de Thiès-Lam-Lam, il existe d importantes réserves de phosphates aluminocalciques (environ 80 millions de tonnes) valorisables, par calcination, dans les filières engrais, naturels et alimentation animale. Or: L exploitation de l or à l échelle industrielle (la mine de Sabodala) a commencé en mars 2009 dans la région de Kédougou. Quatre (04) projets d exploration d or sont dans un état avancé avec des ressources cumulées estimées à neuf millions d onces : Goulouma,Massawa,Mako,Makabingui Il existe également un très nombre de projets d exploration d or de toute la région de Kédougou.

6 Fer: Les gisements localisés en quatre (04) zones distinctes sont estimés à 750 millions de tonnes des réserves fer de très bonne qualité. L exploitation des gisements de fer de la Falémé dans le Sud-Est du pays constitue un projet intégré prévu sur un site vierge et nécessite la construction d'une ligne ferroviaire de 750 km pour le transport de minerai de fer jusqu au nouveau port minéralier et vraquier en eau profonde qui sera construit à Bargny-Sendou, près de Dakar. Le projet devrait produire millions de tonnes par an de minerai de fer

7 Calcaires: Fabrication de Ciment La partie Centre-Ouest du bassin sédimentaire recèle d importantes ressources en calcaires et marno-calcaires. Les marno-calcaires éocènes qui affleurent dans le plateau de Bargny à 30 km de Dakar, sont à l origine de la première cimenterie d Afrique de l Ouest (la SOCOCIM) en activité depuis Il existe d importants gisements de calcaires paléocènes situés entre Mbour au Sud et Pout au Nord. Une deuxième usine de ciment (les Ciments du Sahel) y a été ouverte à Kirène au cours de l année Ces deux cimenteries produisent environ 6 millions de tonnes de ciment par an Un grand groupe cimentier international (DANGOTE) conduit un projet de cimenterie de 2,5 millions de tonnes par an de ciment dans la zone de Pout. Granulats Les calcaires sont exploités par carrière à Mbargny, Pout et Bandia pour la production de granulats. Production de chaux Les calcaires paléocènes de Bandia, Thiès et Pout, hautement titrés dans leur horizon supérieur, sont très adaptés à la production de chaux.

8 Attapulgites: L attapulgite n est peut-être pas l'un des minéraux les plus recherchés, mais il va certainement être utile à l'économie sénégalaise. Le minerai est extrait de l argile, séché et granulé, puis exporté vers l'europe principalement comme litière pour chat. Trois sociétés exploitent l attapulgite à partir des gisements d Allou Kagne, Sébikotane, Mbodiene, Nianing, et Warang, tous situés à moins de 100 km du port de Dakar. Il existe encore des opportunités d investissements dans ces zones pour la production et la transformation de l attapulgite pour l approvisionnement de différentes filières : litière animale, boues de forage, industrie pharmaceutique, dépollution, charges minérales, etc.

9 Zircon: L'intérêt pour les sables à minéraux lourds du Sénégal s est accru rapidement ces dernières années. Ce type de gisement peut être une source importante de minéraux industriels tels que le zircon. La société Grande Côte Operations (GCO) envisage d'exploiter une bande de 50 km de sables minéraux lourds qui contiennent un gisement de classe mondiale. La construction du projet situé sur la Grande Côte coûtera 640 millions de dollars, avec une production de tonnes par an de zircon, (ce qui en fait la quatrième plus grande mine de zircon dans le monde) tonnes de rutile et leucoxene et tonnes de ilménite (sous-produit de faible valeur). Le projet est estimé à 26 millions de tonnes ressources de métaux lourds (1.300 millions T de sable de 2% de minéraux lourds) avec une durée de vie projetée de 25 ans.

10 Uranium: La recherche de l'uranium qui a connu une évolution significative entre 1965 et 1984, a été relancée en 2007 avec notamment l arrivée d'une société minière junior acquise dans l'intervalle par un acteur international majeur (AREVA) qui détient le permis de recherche de l Est Saraya. Les schistes graphiteux de Mako et Dialé peuvent également susciter un intérêt pour la recherche en uranium

11 Autres ressources: Le lithium, l étain et le molybdène : les granites paléo-protérozoïque de la fenêtre de Kédougou contiennent une importante concentration de lithium, d'étain et de molybdène. Le cuivre et le chrome : la couverture géophysique aéroportée et des études géochimiques du sol ont identifié des indices de cuivre et de chrome dans la zone de Gabou et Diabal. Ces résultats ont suscité depuis 2008 la reprise de l'exploration dans la zone de Gabou et Boulbi. Nickel - cuivre et platine : des travaux ont confirmé leur existence dans les secteurs de Simpampou, Koulontou et Dioudiou-Konko. Marbre : le Sénégal oriental recèle d importantes réserves de marbre de bonne qualité estimées à plusieurs millions de mètres cubes. Ces marbres sont localisés principalement au Sud Est du pays à Ndébou, Bandafassi et Ibel. On compte jusqu'à six (06) variétés de marbre.

12 Les sables extra siliceux de Malika et de Diogo sur la zone côtière, qui sont utilisables dans la fabrication de verre. Les diatomites (terres à diatomées) du lac Tanma peuvent être valorisées après séparation, pour la production de charges minérales et d'agents de filtration. Les accumulations de barytine à Kidira, de kaolin à Kouroudiako, de l'amiante à Nangare Bassaris, ainsi que les indices de zinc, plomb, tungstène dans les roches Birimiennes.

13 SITUATION DES TITRES MINIERS

14 2. LA DECLARATION DE POLITIQUE MINIERE la Déclaration de Politique Minière du 06 mars 2003 énonce les grandes orientations de la stratégie de développement du secteur minier qui sont : - l allègement et la simplification des procédures administratives ; - l amélioration du dispositif d incitation à l investissement minier ; - le développement de l exploitation artisanale et la petite mine ; - la valorisation et la transformation sur place des produits miniers ; - la protection de l environnement ; - la formation des agents et le renforcement des capacités des institutions en charge de la gestion du secteur minier ; - le développement de l expertise nationale et l implication des capacités nationales dans le développement du secteur minier.

15 3. LEGISLATION MINIERE DU SENEGAL Pour promouvoir l investissement minier et encourager la mise en valeur rationnelle des ressources du sous-sol, le Sénégal s est doté d une législation minière moderne, plus conforme à l orientation générale du droit minier international et des directives communautaires de l UEMOA : loi n du 24 novembre 2003 portant Code minier décret n du 17 mai 2004 portant les modalités d application de ladite loi. décret portant création et fixant les modalités d alimentation et de fonctionnement du fonds de réhabilitation des sites miniers ( du 30 novembre 2009) décret portant création et fixant les modalités d alimentation et de fonctionnement du fonds de péréquation et d appui aux collectivités locales (( du 30 novembre 2009) décret établissant un comptoir d achat de matières minérales

16 LE CODE MINIER ET SON DECRET Structure du Code minier - 10 titres - 22 chapitres - 99 articles Structure du décret d application - 9 titres -10 chapitres -127 articles Principes de base - Réglementation des différents régimes applicables; - Dispositions fiscales, douanières et économiques; - Garanties juridiques et économiques; - Obligations attachées à l exercice des activités; - Police des mines et carrières; - Règlement des différends.

17 4.Quel équilibre entre les intérêts et les besoins investisseurs?

18 INTERETS DE L ETAT Propriétaire de la ressource Représentant l intérêt public Objectif principal de l Etat (généralement) tirer le maximum de bénéfice du développement des ressources minérales.

19 BESOINS DES INVESTISSEURS Personne physique ou morale qui souhaite explorer et développer la ressource minérale; Maximiser ses profits. Besoins : Besoins : Protection Dispositif juridique Clair, transparent et prévisible Capacité de transfert et d hypothèque Accès à la terre et aux ressources Sécurité Garantie d un retour sur investissement

20 5.CONCEPTION DU CODE MINIER

21 Mutation de l'environnement minier international L'environnement minier international est marqué ces dernières années par de profondes mutations et une compétition de plus en plus marquée entre les pays miniers émergents. Cette situation a fortement influé sur les orientations des législations minières.

22 Modification de la loi n du 26 août 1988 portant Code minier Dans ce contexte, et étant donné que la loi n du 26 août 1988 portant Code minier n'a pas connu de modification depuis son adoption, le Sénégal, dans sa volonté de rendre plus compétitif son secteur minier, a proposé - une politique minière simple, claire et transparente, - et une législation minière conçue dans un souci d'allégement des procédures administratives et de sécurisation des investisseurs.

23 Nécessité de se conformer aux exigences de l'industrie minière international La loi n du 24 novembre 2003 portant Code minier en se conformant aux exigences de l'industrie minière internationale a prévu : des innovations majeures aptes à drainer vers le Sénégal, les flux d'investissements miniers nécessaires au développement des activités d'exploration et d'exploitation des importantes ressources minières que recèlent son sol et son sous-sol. La prise en compte des orientations et les politiques minières en vigueur dans les pays de la sous région, principalement ceux de l'uemoa. Du fait du caractère non renouvelable de la ressource minière, un principe fondamental énoncé dans cette loi, voudrait qu aucune exonération ne soit possible sur la redevance minière due par le seul fait de l extraction du sol ou du sous-sol, des substances minérales appartenant à la nation.

24 Avantages fiscaux et douaniers Sur le plan fiscal et douanier, les contraintes qui régissent présentement les investissements miniers appellent des aménagements fiscaux et douaniers plus conséquents. A cet effet, les innovations portent notamment sur : l'introduction d'avantages fiscaux en phase d'exploitation permettant au titulaire de concession minière de bénéficier, pendant une période de sept (07) ans, d exonérations visant à inciter le promoteur à procéder, dans les meilleurs délais, à la réalisation des investissements et à démarrer la production ; Pour les grands projets d exploitation faisant l objet de concession minière et nécessitant des investissements lourds, la période d exonération est égale à la durée de remboursement des investissements qui ne peut toutefois pas dépasser quinze (15) années ; L ajustement des droits et redevance prévus, à un niveau acceptable et en rapport avec l évolution économique des activités liées à l extraction des substances minérales ; Le payement de droits d entrée dorénavant à l attribution d un titre minier et à son renouvellement, son extension, sa transformation ainsi que sa transmission, sa cession ou son amodiation ; La redevance minière unique pour toutes les substances minérales extraites du sous sol est calculée avec un taux unique sur la base de la valeur carreau mine des produits extraits ;

25 L implication des nationaux dans l exploitation minière Pour favoriser l implication des nationaux dans l exploitation minière, au-delà de sa participation gratuite au capital social de la société d exploitation, l Etat peut négocier pour lui et le secteur privé national, une participation supplémentaire de parts ou d actions au capital. Les innovations portent également sur : la possibilité offerte au Ministre chargé des Mines, dans le souci de promouvoir l'activité industrielle, de classer en régime minier certaines substances minérales susceptibles d'être classées en régime de carrière ; la réduction de la durée de validité du permis de recherche ramenée de quatre (04) à trois (03) ans ; la possibilité de rétention du permis de recherche dans le cas des gisements marginaux pour une période n'excédant pas deux (02) ans ; la définition d'un cadre juridique spécifique des activités d'exploitation artisanale, d'exploitation de petites mines et d'exploitation des haldes, terrils et des rejets d exploitations ; la définition des zones réservées à l activité d exploitation artisanale ou de petite mine ; l ouverture et l exploitation de comptoirs d achats de métaux précieux et pierres précieuses, uniquement soumises à déclaration d ouverture au Ministre chargé des mines

26 L allégement et de la simplification des procédures administratives il est préconisé : de faire autoriser tous les actes de prospection et de recherche minières, ainsi que de l exploitation artisanale ou de petite mine et de l ouverture et l exploitation de carrières, par le seul Ministre en charge des mines, après avis des autres ministres éventuellement impliqués ; Les actes relevant de l exploitation des substances concessibles exigeant des titres miniers d exploitation sont toujours octroyés par décret ; de supprimer le Conseil Général des mines dont l avis n est pas déterminant dans la décision finale du Ministre chargé des mines ; de réduire les délais de signature des conventions minières et des autorisations d'exploitation de carrières. le Code minier prévoit au sein de son article 69 des dispositions relative à la stabilisation des régimes fiscaux et douaniers à la date de signature de la convention minière

27 Autre innovation la création d'un fonds de péréquation et d'appui aux collectivités locales ; dans le but de faire bénéficier les collectivités locales des retombées financières de l exploitation des ressources du sous-sol, il est prévu la création d'un fonds de péréquation et d'appui aux collectivités locales ; la constitution d un fonds de restauration des sites miniers ; afin de renforcer les dispositions sur la gestion de l environnement et la afin de renforcer les dispositions sur la gestion de l environnement et la réhabilitation des mines et carrières, les titulaires de titres ou d autorisations d exploitation sont tenus d ouvrir un compte fiduciaire dans une banque commerciale au Sénégal, destiné à la constitution d un fonds de restauration des sites miniers ;

28 Infractions et pénalités En vue de renforcer les mesures de protection contre les infractions, des peines complémentaires sont prévues en plus de l aggravation des sanctions pénales jugées légères.

29 6. Déséquilibre entre les intérêts de l Etat et les besoins des investisseurs ART 30 : Pour favoriser l implication des nationaux dans l exploitation minière, audelà de sa participation gratuite au capital social de la société d exploitation, l Etat peut négocier pour lui et le secteur privé national, une participation supplémentaire de parts ou d actions au capital ART 56 : droits et redevance prévus, à un niveau acceptable et en rapport avec l évolution économique des activités liées à l extraction des substances minérales ; ART 57 : redevance minière unique pour toutes les substances minérales extraites du sous sol est calculée avec un taux unique sur la base de la valeur carreau mine des produits extraits ;

30 ART 61 : Traitement des dépenses de recherche les dépenses engagées au Sénégal dans le cadre de travaux de recherche proprement dits sur le périmètre du titre minier, y compris les frais encourus à l extérieur relatifs à l établissement des programmes de travaux, essais, analyses, études, formation ART 63 : Autres avantages fiscaux en phase d'exploitation permettant au titulaire de concession minière de bénéficier, pendant une période de sept (07) ans, d exonérations visant à inciter le promoteur à procéder, dans les meilleurs délais, à la réalisation des investissements et à démarrer la production ; Pour les grands projets d exploitation faisant l objet de concession minière et nécessitant des investissements lourds, la période d exonération est égale à la durée de remboursement des investissements qui ne peut toutefois pas dépasser quinze (15) années ;

31 ART 64 : L impôt sur les sociétés - Sous réserve des dispositions des alinéas ci-après, le titulaire d un titre minier d exploitation est assujetti à l impôt sur les sociétés, conformément aux dispositions du Code général des impôts. - Toutefois, le titulaire d une concession minière bénéficie, pendant une durée de sept (7) ans, de l exonération de l impôt sur les sociétés à partir de la date de délivrance de la concession minière. - Pour les grands projets d exploitation faisant l objet de concession minière et - Pour les grands projets d exploitation faisant l objet de concession minière et nécessitant la mobilisation d investissements lourds, la durée d exonération, au moins égale à la période de remboursement des emprunts, ne pourra pas excéder quinze (15) ans à partir de la date de délivrance de la concession minière.

32 ART 69 - Stabilisation des régimes fiscaux et douaniers Les titulaires de titres miniers bénéficient des conditions suivantes : - la stabilisation du régime fiscal et douanier durant toute la période de validité de leurs titres miniers ; A ce titre le régime fiscal et douanier attaché à l octroi d un permis de recherche ne peut être remis en question au moment de l octroi du permis d exploitation. Toutefois, le titulaire d un permis de recherche peut négocier avec l Etat avant l octroi du titre minier d exploitation, le régime fiscal et douanier afin de l adapter aux conditions de l exploitation; - pendant toute la période de validité d une convention minière, les modifications apportées aux règles d assiette, de perception et de tarification des impôts, taxes et redevances sont inopposables au titulaire du titre minier sauf à la demande du titulaire du titre minier et à condition qu il adopte les nouvelles dispositions dans leur totalité

33 7. Corrections spontanées du déséquilibre Commissions de Revue des Conventions Minières Sur le plan politique, prenant en charge les interrogations croissantes qui se sont exprimées sur le rôle du secteur minier dans le développement durable du pays, notamment les revenus tirés par l Etat de l exploitation des ressources minérales, le Gouvernement du Sénégal a créé une Commission de Revue des Conventions minières pour procéder à une évaluation critique des conventions minières et examiner l ensemble des problèmes soulevés. La commission de Revue des Conventions minières créée par arrêté n /MEM/DMG du 22 août 2012 a déposé son rapport final le 28 décembre La Commission a estimé le manque à gagner de l Etat à partir des moinsvalues fiscales et douanières résultant des exonérations accordées aux sociétés bénéficiaires de concession d exploitation et de permis de recherche à 401 Milliards de FCFA sur la période de 2005 à Par contre, les revenus directs perçus par l Etat sont établis à 42Milliards de FCFA et sont composés comme suit : 9 Milliards de FCFA sur le période de 1997 à2011 au titre de la redevance minière ; 1,2 Milliards FCFA au titre de dividendes provenant des Industries Chimiques du Sénégal au titre de l exercice 1996 ; 31,8 Milliards de FCFA au titre des Impôts sur les bénéfices sur la période

34 L Etude Diagnostique du Cadre légal et fiscal du secteur Minier et le Renforcement institutionnel du Ministère chargé des Mines Le secteur minier du Sénégal vit au rythme de grands chantiers dans les domaines juridiques et politiques. Vient en tête de ces chantiers, celui de l Etude Diagnostique du Cadre légal et fiscal du secteur Minier et le Renforcement institutionnel du Ministère chargé des Mines dont l objectif est de proposer un nouveau cadre légal et fiscal pour améliorer la compétitivité du secteur et de renforcer la confiance en une administration minière efficiente, équitable et adaptée aux mutations qui s opèrent à l échelle nationale et internationale

35 l Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) Dans le cadre de l amélioration de la Gouvernance dans le secteur minier, le Gouvernement du Sénégal s est inscrit dans un processus volontaire d adhésion à l Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Le Plan Sénégal Emergent (PSE) Le Sénégal compte exploiter son potentiel minier et assurer l émergence d industries structurées autour de ces ressources. L option de l État dans le domaine est de favoriser un meilleur partage de richesse à travers : i) l implication du secteur privé national dans l exploitation, et ii) la mise en place de contrats et d un cadre réglementaire préservant les intérêts de l État. - Les objectifs retenus à l horizon 2020 sont de produire annuellement entre 15 et 20 millions de tonnes de minerai de fer, 2,5 millions de tonnes de phosphates, 3 millions de tonnes d acide phosphorique, 17 tonnes d or correspondant au triplement de la production actuelle et tonnes de zircon.

36 Les actions retenues portent sur : la relance de l exploitation du fer de la Falémé avec le développement du port minéralier de Bargny et d un chemin de fer ; Accélération de lexploitation du secteur aurifére région de Kédougou; le développement de la filière phosphates-fertilisants ; l accélération de l exploitation des gisements de zircon et des mines aurifères ; l encadrement de l activité d orpaillage ; et le développement d un hub minier régional.

37 Je vous remercie de votre aimable attention

38

REPUBLIQUE D'HAITI CONVENTION MINIERE TYPE. EN VERTU DU PERMIS D EXPLOITATION N o

REPUBLIQUE D'HAITI CONVENTION MINIERE TYPE. EN VERTU DU PERMIS D EXPLOITATION N o REPUBLIQUE D'HAITI CONVENTION MINIERE TYPE RELATIVE A L EXPLOITATION DU GISEMENT SITUÉ DANS LA COMMUNE DE DANS LE DEPARTEMENT DE EN VERTU DU PERMIS D EXPLOITATION N o OCTROYÉ LE Le, ENTRE L ETAT HAITIEN,

Plus en détail

REPUBLIQUE DU SENEGAL CODE MINIER

REPUBLIQUE DU SENEGAL CODE MINIER REPUBLIQUE DU SENEGAL CODE MINIER LOI N 88-06 DU 26 AOÛT 1988 DECRET N 89-907 DU 5 AOÛT 1989 2 EXPOSE DES MOTIFS La législation minière du Sénégal était, jusqu à présent, constituée par deux décrets n

Plus en détail

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LES INDUSTRIES EXTRACTIVES 1. Les mesures pratiques qui ont été prises et les progrès réalisés dans leur mise en œuvre Depuis son accession à l indépendance, le Mali, à travers ses différents plans de

Plus en détail

Note de présentation du projet de loi n 33-13 relative aux mines

Note de présentation du projet de loi n 33-13 relative aux mines Note de présentation du projet de loi n 33-13 relative aux mines La législation minière actuellement en vigueur au Maroc est consacrée par le dahir du 9 rejeb 1370 (16 avril 1951) portant règlement minier.

Plus en détail

AVANT PROJET DE LOI PORTANT CODE MINIER

AVANT PROJET DE LOI PORTANT CODE MINIER REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi AVANT PROJET DE LOI PORTANT CODE MINIER VERSION DU 20 JANVIER 2015 1/48 SOMMAIRE EXPOSE DES MOTIFS... 3 TITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES... 5 CHAPITRE

Plus en détail

Orientations stratégiques en matière de développement minier

Orientations stratégiques en matière de développement minier Ministère de l Energie et des Mines Orientations stratégiques en matière de développement minier Journées Nationales de l Industrie Minérale Marrakech, 23-25 novembre 2005 1 Plan de l exposé Place de l

Plus en détail

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent.

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. Pour permettre l établissement des états de liquidation, une déclaration signée, affirmée sincère

Plus en détail

Permis d exploitation et de la concession minière

Permis d exploitation et de la concession minière Permis d exploitation et de la concession minière CODE: CS/10 DERNIERE ACTUALISATION: Novembre 2012 DESCRIPTION: L exploitation minière se définit comme l ensemble des travaux géologiques et miniers par

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

Code minier (nouveau)

Code minier (nouveau) p.1 Code minier (nouveau) Version consolidée du code au 17 février 2014. Edition : 2015-04-26 Production de droit.org. Dans la même collection, retrouvez les autres codes français regénérés toutes les

Plus en détail

Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels»

Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels» Le droit et les hydrocarbures «non conventionnels» Colloque LIED mardi 2 avril 2013 «Une énergie non conventionnelle : les hydrocarbures de roches mères approche interdisciplinaire». Gaz de schiste et

Plus en détail

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Actualité juridique Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Juin 2013 Mines et ressources naturelles Le 29 mai dernier, madame Martine Ouellet, ministre québécoise des Ressources

Plus en détail

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME

PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PERSPECTIVES DU SECTEUR MINIER A MOYEN ET LONG TERME PLAN N DE LA PRESENTATION N I. APERCU SUR LE SECTEUR MINIER MALIEN II. III. IV. SITUATION DE LA RECHERCHE ET DE L EXPLOITATION MINIERE PERSPECTIVES

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE

REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE 1 REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union-Discipline-Travail ------------ LOI N 95-553 DU 17 JUILLET 1995 PORTANT CODE MINIER Septembre 1996 2 TITRE I - DES GENERALITES CHAPITRE I - DEFINITIONS ARTICLE PREMIER

Plus en détail

MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DES MINES ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL DES STRUCUTURES DE CONTROLES

MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DES MINES ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL DES STRUCUTURES DE CONTROLES MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DES MINES ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL DES STRUCUTURES DE CONTROLES I- INTRODUCTION I-1 CADRE JURIDIQUE, RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET ORGANISATION I-2 ATTRIBUTIONS I-3 MISSIONS

Plus en détail

LE CADRE LEGAL DES SECTEURS MINIER ET PETROLIER. Présenté par : Thiam Zakaria Conseiller chargé des Affaires Juridiques - MPEM

LE CADRE LEGAL DES SECTEURS MINIER ET PETROLIER. Présenté par : Thiam Zakaria Conseiller chargé des Affaires Juridiques - MPEM LE CADRE LEGAL DES SECTEURS MINIER ET PETROLIER Présenté par : Thiam Zakaria Conseiller chargé des Affaires Juridiques - MPEM SOMMAIRE I- LE CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE MINIER EN MAURITANIE I-A. ÉLÉMENTS

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 47

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 47 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 47 Ordonnance n 01-03 du Aouel Joumada Ethania1422 correspondant au 20 août 2001 relative au développement de l'investissement. Le Président de la République,

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES

TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES TABLEAU SYNOPTIQUE DES INCITATIONS FISCALES Réforme globale du Code Général des Impôts Fiche technique thématique Mesures Modalités pratiques Objectif poursuivi 1 Crédit d impôt pour investissement (Impôt

Plus en détail

Le tourisme, un impératif national d avenir...

Le tourisme, un impératif national d avenir... Le tourisme, un impératif national d avenir... 2 Le développement du tourisme est consacré par le Schéma Directeur de l Aménagement Touristique SDAT qui vise une «mise en tourisme» de l Algérie à l horizon

Plus en détail

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger.

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Olivier HOEBANX Associé BMH Avocats Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Introduction Depuis quelques années, de nombreux pays se sont engagés dans des démarches

Plus en détail

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL

JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL 1 sur 6 12.11.2010 16:41 JOURNAL OFFICIEL DU SENEGAL LOI D ORIENTATION n 2008-29 du 28 juillet 2008 LOI D ORIENTATION n 2008-29 du 28 juillet 2008 relative à la promotion et au développement des petites

Plus en détail

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc

Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Commission juridique et fiscale Harmonisation fiscale dans les pays de la Zone Franc Réunion du 3 février 2010 au Cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre CEMAC = 40,11 millions habitants UEMOA = 92,087 millions

Plus en détail

L EXPLOITATION MINIÈRE ET LES DROITS HUMAINS AU SÉNÉGAL ReMédIeR à une protection défaillante

L EXPLOITATION MINIÈRE ET LES DROITS HUMAINS AU SÉNÉGAL ReMédIeR à une protection défaillante L EXPLOITATION MINIÈRE ET LES DROITS HUMAINS AU SÉNÉGAL ReMédIeR à une protection défaillante Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 3 millions de sympathisants, membres et militants,

Plus en détail

Loi n 008-92 du 10 avril 1992 portant code des investissements

Loi n 008-92 du 10 avril 1992 portant code des investissements Loi n 008-92 du 10 avril 1992 portant code des investissements Le Conseil Supérieur de la République a délibéré et adopté : Le Président de la République, Chef de l Etat Promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion.

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion. Strength. Performance. Passion. Pour l environnement Réduire les émissions de CO 2 en optimisant les matériaux de construction et les méthodes de production Holcim (Suisse) SA Les fondements de notre avenir

Plus en détail

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I

Promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE I Loi n 98-11 du 29 Rabie Ethani 1419 correspondant au 22 août 1998 portant loi d Orientation et de Programme à Projection Quinquennale sur la Recherche Scientifique et le Développement Technologique 1998-2002

Plus en détail

- Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer

- Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer - Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer L article 21 de la loi de finances pour 2014 réforme le régime de défiscalisation des investissements outre-mer des entreprises. Les conditions

Plus en détail

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Paris, le 20 février 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Un renforcement substantiel des gains de productivité et une nette progression des résultats en 2014 par rapport

Plus en détail

Vers un developpement du secteur minier en Haiti

Vers un developpement du secteur minier en Haiti Vers un developpement du secteur minier en Haiti Actions menées par la Présidence et le gouvernement haïtiens en vue de la relance du secteur minier métallique Par Ludner Remarais,ing. Directeur General

Plus en détail

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD en Bref Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT EN BREF 1. CRÉATION ET OBJET La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l institution

Plus en détail

LECAPAM, UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE BATI AU TOUR DE LA VALORISATION DES RESSOURCES MINERALES AVEC LE SOUTIEN DU FOND PPTE

LECAPAM, UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE BATI AU TOUR DE LA VALORISATION DES RESSOURCES MINERALES AVEC LE SOUTIEN DU FOND PPTE MINISTERE DE L INDUSTRIE, DES MINES ET DU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix Travail - Patrie LECAPAM, UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE BATI AU TOUR DE LA VALORISATION DES RESSOURCES

Plus en détail

RÉGIME D IMPÔT MINIER

RÉGIME D IMPÔT MINIER UN NOUVEAU RÉGIME D IMPÔT MINIER ÉQUITABLE POUR TOUS STIMULER LES INVESTISSEMENTS MINIERS MAI 2013 Un nouveau régime d impôt minier équitable pour tous stimuler les investissements miniers mai 2013 Ce

Plus en détail

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech

Ressources minérales et Hydrocarbures. Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Ressources minérales et Hydrocarbures Hedi SELLAMI Centre de Géosciences MINES ParisTech Colloque IMT «Ressources naturelles & Environnement», 5 et 6 novembre 2014 Les minéraux d intérêt économique Minéraux

Plus en détail

Guinée. Code des investissements

Guinée. Code des investissements Code des investissements Ordonnance n 001/PRG/87 du 3 janvier 1987 [NB - Ordonnance n 001/PRG/87 du 3 janvier 1987, modifiée par la loi n L/95/029/CTRN du 30 juin 1995] Art.1.- La présente Ordonnance portant

Plus en détail

MOBILISATION DES RESSOURCES ET COORDINATION

MOBILISATION DES RESSOURCES ET COORDINATION REPUBLIQUE DU SENEGAL --------------- Un Peuple, Un But, Une Foi --------------- MINISTERE DE L ECONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN MOBILISATION DES RESSOURCES ET COORDINATION Besoins de financement global

Plus en détail

RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI

RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI Révision : 26/02/13 Impression : 23/04/13 RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATON ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI Révision : 26/02/13

Plus en détail

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau

Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau ROYAUME DU MAROC Secrétariat d État chargé de l Eau et de l Environnement Agences de Bassins Hydrauliques & Gouvernance de l eau Mohamed HACHIMI Du 08 au 09/07/2009 à Tunis Gouvernance au niveau des Agences

Plus en détail

LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Lois sur les investissements étrangers 13 LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS La Loi sur Investissement Canada (LIC) est la seule loi fédérale sur les investissements étrangers d application générale.

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

MESURES INCITATIVES À L INVESTISSEMENT 1

MESURES INCITATIVES À L INVESTISSEMENT 1 1/9 1. Fonds de promotion de l investissement «FPI» 2 Investissement égal ou supérieur à 200 Millions Dh Création d au moins 250 emplois stables Installation dans une des provinces ou préfectures «prioritaires»

Plus en détail

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA PRINCIPAUTE DU LIECHTENSTEIN ET LE MATIERE FISCALE

ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA PRINCIPAUTE DU LIECHTENSTEIN ET LE MATIERE FISCALE ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA PRINCIPAUTE DU LIECHTENSTEIN ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE RELATIF A L ECHANGE DE RENSEIGNEMENTS EN MATIERE FISCALE Considérant que le Gouvernement de

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL 1. La Contribution Globale Unique (CGU) Régime de fiscalité global représentant les impôts suivants : impôt sur le revenu assis sur les bénéfices industriels et commerciaux, impôt

Plus en détail

CODE DES INVESTISSEMENTS

CODE DES INVESTISSEMENTS République du Congo MINISTERE DES FINANCES, DU PLAN ET DE L ECONOMIE CODE DES INVESTISSEMENTS ( Loi N 008-92 du 10 Avril 1992 ) INTRODUCTION La loi 26/82 du 7 juillet 1982 portant Code des Investissements

Plus en détail

LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE EN SANTÉ DU SÉNÉGAL

LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE EN SANTÉ DU SÉNÉGAL République du Sénégal Un Peuple Un But Une Foi Ministère de la Santé et de l Action Sociale Cellule d Appui à la Couverture maladie Universelle LE SYSTÈME DE PROTECTION SOCIALE EN SANTÉ DU SÉNÉGAL Par:

Plus en détail

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS La loi n 81-02 du 2 février 1981 relative aux archives constituait une avancée significative au moment

Plus en détail

LA CRRH-UEMOA ET LES PLACEMENTS DES COMPAGNIES D ASSURANCE

LA CRRH-UEMOA ET LES PLACEMENTS DES COMPAGNIES D ASSURANCE LA CRRH-UEMOA ET LES PLACEMENTS DES COMPAGNIES D ASSURANCE Plan I. La CRRH-UEMOA : Quinze mois d activités opérationnelles II. Cadre institutionnel et organisation III. Règles d intervention : Critères

Plus en détail

UNE FISCALITÉ ADAPTÉE

UNE FISCALITÉ ADAPTÉE UNE FISCALITÉ ADAPTÉE AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L INVESTISSEMENT 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 UN 2 3 4 TAUX EFFECTIF D IMPOSITION COMPÉTITIF L étude KPMG Competitive Alternative (2014) compare

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE EN VUE D EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PREVENIR L EVASION ET LA FRAUDE FISCALES EN MATIERE D IMPOTS SUR

Plus en détail

Redressement et stabilisation du cadre. Reformes structurelles de l économie Reformes des finances publiques Bonne gouvernance

Redressement et stabilisation du cadre. Reformes structurelles de l économie Reformes des finances publiques Bonne gouvernance Avant - Économie congolaise caractérisée par un tissu industriel délabré - Infrastructures socio-économiques de base détruites - Inflation galopante - Monnaie chancelante Après - Ambitieux programme de

Plus en détail

Hong Kong: Sociétés offshore à Hong Kong :

Hong Kong: Sociétés offshore à Hong Kong : Hong Kong: Le territoire de Hong Kong est situé sur les côtes Sud Est de la Chine et regroupe un grand nombre d îles. Ce territoire compte, à ce jour, près de sept millions d habitants. Hong Kong est revenu

Plus en détail

Les Politiques macro-économiques

Les Politiques macro-économiques Politique Financière Politique Monétaire Politique Fiscale Les Politiques macro-économiques Politique Budgétaire Politique de Crédit Politique Commerciale Politique d Investissement Jocelerme PRIVERT POLITIQUE

Plus en détail

PROCEDURE D AGREMENT EN QUALITE DE BANQUE ET ETABLISSEMENT FINANCIER

PROCEDURE D AGREMENT EN QUALITE DE BANQUE ET ETABLISSEMENT FINANCIER PROCEDURE D AGREMENT EN QUALITE DE BANQUE ET ETABLISSEMENT FINANCIER PREFACE Dans le cadre de la mise en œuvre et du renforcement de la politique d'intégration sous-regionale, le Conseil des Ministres

Plus en détail

1) L impôt sur le revenu des personnes physiques

1) L impôt sur le revenu des personnes physiques DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE Sous-Direction E - Bureau E 2 139, RUE DE BERCY - TELEDOC 568 75572 PARIS CEDEX 12 DLF/E/DO/2006000762 Fiscalités étrangères FE n 11/06 Anne Galmace 01 53 18 92 24 Fax

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

COMMITTED TO BETTERENERGY. TransparenceFinancière2015 L exempledetotalaugabon (Données2014)

COMMITTED TO BETTERENERGY. TransparenceFinancière2015 L exempledetotalaugabon (Données2014) COMMITTED TO BETTERENERGY TransparenceFinancière2015 L exempledetotalaugabon (Données2014) Le cadre contractuel de l activité de Total au Gabon Total est présent en exploration production au Gabon à travers

Plus en détail

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles modalités de taxation s appliquent aux dividendes distribués par les sociétés

Plus en détail

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634

Journal Officiel de la République Tunisienne 10 septembre 2013 N 73. Page 2634 Arrêté du ministre des technologies de l information et de la communication du 29 juillet 2013, portant approbation du cahier des charges fixant les conditions et les procédures de fourniture des services

Plus en détail

réforme fiscalité indirecte de la Avant-projet Avril 06 1/14

réforme fiscalité indirecte de la Avant-projet Avril 06 1/14 réforme La fiscalité de la indirecte Avant-projet Avril 06 1/14 LA RÉFORME DE LA FISCALITÉ INDIRECTE I. UNE FISCALITÉ INDIRECTE A BOUT DE SOUFFLE 1.1. Le constat : une fiscalité archaïque et inadaptée

Plus en détail

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement. de la République populaire de Chine

ACCORD. entre le Gouvernement de la République française. et le Gouvernement. de la République populaire de Chine ACCORD entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire de Chine en vue d éviter les doubles impositions et de prévenir l évasion et la fraude fiscales en

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE. U nion-discipline- Travail. loi N 2014-138 DU 24 MARS 2014 PORTANT CODE MINIER

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE. U nion-discipline- Travail. loi N 2014-138 DU 24 MARS 2014 PORTANT CODE MINIER !'!! J REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE U nion-discipline- Travail loi N 2014-138 DU 24 MARS 2014 PORTANT CODE MINIER l'assemblee NATIONALE a adopté, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Régime fiscal de la marque

Régime fiscal de la marque 29 avril 2008 Régime fiscal de la marque Par Véronique STÉRIN Chargée d études et de recherche Institut de recherche en propriété intellectuelle-irpi et Valérie STÉPHAN Responsable du département fiscal-dgaepi

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

- Recettes du Titre I 19 020 200 000 Dinars - Recettes du Titre II 8 052 000 000 Dinars - Recettes des fonds spéciaux du Trésor 952 800 000 Dinars

- Recettes du Titre I 19 020 200 000 Dinars - Recettes du Titre II 8 052 000 000 Dinars - Recettes des fonds spéciaux du Trésor 952 800 000 Dinars Loi n 2013-54 du 30 décembre 2013, portant loi de finances pour l année 2014 (1). Au nom du peuple, L assemblée nationale constituante ayant adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont

Plus en détail

Assemblée Générale. Vendredi 10 octobre 2014

Assemblée Générale. Vendredi 10 octobre 2014 Assemblée Générale Vendredi 10 octobre 2014 La réforme de l aide fiscale à l investissement Outre Mer I La «défiscalisation» industrielle conservée II Un nouveau crédit d impôt III Encore quelques zones

Plus en détail

La formation adaptée s adresse aux exploitants de chambres d hôtes visés à l article L.324-4 du code du tourisme.

La formation adaptée s adresse aux exploitants de chambres d hôtes visés à l article L.324-4 du code du tourisme. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 08/04/13 N : 11.13 Formation des Loueurs de Chambres d Hôtes délivrant des Boissons Alcooliques Sur le plan législatif et réglementaire

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

- Septième partie : Financement 669.609.000 Dinars Au nom du peuple,

- Septième partie : Financement 669.609.000 Dinars Au nom du peuple, Loi n 2006-85 du 25 décembre 2006, portant loi de finances pour l année 2007 (1). - Septième partie : Financement public 669.609.000 Dinars Au nom du peuple, - Huitième partie : Dépenses de La chambre

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

MEMORANDUM POSITIONNEMENT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SENEGALAISE SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

MEMORANDUM POSITIONNEMENT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SENEGALAISE SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE MEMORANDUM MEMORANDUM POSITIONNEMENT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SENEGALAISE SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE Novembre 2013 1. CONTEXTE DU MEMORANDUM Le Sénégal, à l image des pays de la

Plus en détail

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Plan du guide I- LES INVESTISSEMENTS CONCERNES a) L investissement direct dans une PME b) L investissement grâce à une société holding c) L

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère des affaires étrangères et européennes

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère des affaires étrangères et européennes J.O. n 7 du 9 janvier 2010 page 483 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère des affaires étrangères et européennes Décret n 2010-20 du 7 janvier 2010 portant publica tion de la convention

Plus en détail

ARRETES, DECISIONS ET AVIS

ARRETES, DECISIONS ET AVIS 9 ARRETES, DECISIONS ET AVIS Arrêté du 12 Chaoual 1430 correspondant au 1er octobre 2009 relatif à la souscription de la déclaration et à la délivrance de l attestation pour les transferts de fonds vers

Plus en détail

VI - REALISATION DE LA CENTRALE DES BILANS DES ENTREPRISES DE L UMOA (CBE/UMOA)

VI - REALISATION DE LA CENTRALE DES BILANS DES ENTREPRISES DE L UMOA (CBE/UMOA) VI - REALISATION DE LA CENTRALE DES BILANS DES ENTREPRISES DE L UMOA (CBE/UMOA) Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme des Directives Générales de la Monnaie et du Crédit, adoptée en septembre

Plus en détail

FISCALITE APPLICABLE A L ASSURANCE : CAS DE L IMPOSITION A LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA) DES COMMISSIONS DES INTERMEDIAIRES D ASSURANCES Présenté par : Ida ABLOUTAN Inspecteur des Impôts PLAN Introduction

Plus en détail

IAMGOLD Vue d ensemble

IAMGOLD Vue d ensemble IAMGOLD Vue d ensemble IAMGOLD Corporation est un producteur aurifère de rang intermédiaire possédant cinq mines d or en production situées sur trois continents. À sa solide base d actifs stratégiques

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation

Sénégal. Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation Textes d application de la loi relative à la promotion de la bancarisation 1. Instruction n 1 du 8 mai 2004 relative à la promotion des moyens de paiements scripturaux et à la détermination des intérêts

Plus en détail

Les pièges de la TVA intracommunautaire

Les pièges de la TVA intracommunautaire Les pièges de la TVA intracommunautaire Ordre des Experts-comptables Paris Ile de France Commission Europe 28 novembre 2006 Olivier BOURDEAU Avocat à la Cour Hervé KRUGER Expert-comptable PRESENTATION

Plus en détail

[TRADUCTION] [EN-TÊTE DE L AGENCE DU REVENU DU CANADA]

[TRADUCTION] [EN-TÊTE DE L AGENCE DU REVENU DU CANADA] [TRADUCTION] [EN-TÊTE DE L AGENCE DU REVENU DU CANADA] Votre dossier Notre dossier Wildeboer Dellelce LLP 365 Bay Street Suite 800 Wildeboer Dellelce Place Toronto (Ontario) M5H 2V1 2011-041735 Ryan Lay

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

L Assurance agricole au Sénégal

L Assurance agricole au Sénégal COLLOQUE FARM - Pluriagri : Assurer la production agricole Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement? 1 Paris, le 18 décembre 2012 Thème L Assurance agricole au Sénégal Un système

Plus en détail

REFORMES OPEREES PAR LE GOUVERNEMENT POUR L AMELIORATION DE L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN RDC

REFORMES OPEREES PAR LE GOUVERNEMENT POUR L AMELIORATION DE L ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN RDC république démocratique du congo Ministère du Plan et Révolution de la Modernité Agence Nationale pour la Promotion des Investissements ANAPI REFORMES OPEREES PAR LE GOUVERNEMENT POUR L AMELIORATION DE

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales Régime cadre exempté de notification N X59/2008 relatif aux aides sous forme de capital-investissement en faveur des PME Les autorités françaises ont informé la Commission de la mise en œuvre d un régime

Plus en détail

Dahir n 1-91-131 du 21 chaabane 1412 (26 février 1992) portant promulgation de la loi n 58-90 relative aux places financières offshore.

Dahir n 1-91-131 du 21 chaabane 1412 (26 février 1992) portant promulgation de la loi n 58-90 relative aux places financières offshore. LOI N 58-90 RELATIVE AUX PLACES FINANCIERES OFFSHORE. Dahir n 1-91-131 du 21 chaabane 1412 (26 février 1992) portant promulgation de la loi n 58-90 relative aux places financières offshore. Article premier

Plus en détail

République de Guinée. Ministère de l Economie et des Finances. Unité de Coordination et d Exécution des Projets

République de Guinée. Ministère de l Economie et des Finances. Unité de Coordination et d Exécution des Projets République de Guinée Ministère de l Economie et des Finances Unité de Coordination et d Exécution des Projets PROJET D APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DE GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE (PARCGEF)

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE

MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE MINISTERE DU LOGEMENT ET LA VILLE PROJET DE LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2008 Assemblée Nationale Commission des finances, de l'économie générale et du plan MISSION VILLE ET LOGEMENT PROGRAMME «DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Le capital-investissement en Afrique

Le capital-investissement en Afrique Neuvième Forum pour le développement de l'afrique Le capital-investissement en Afrique Document de travail Neuvième Forum pour le développement de l'afrique Des finan cements innovants pour l a transformation

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON

EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHONE EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LYON ARRETE N 2013-07-15-R-0287 commune(s) : Villeurbanne objet : Autorisation de déversement

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI. Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD REPUBLIQUE DU MALI Ministère des Mines DIRECTION NATIONALE DE LA GEOLOGIE ET DES MINES NOVEMBRE 2009 13 ème Conférence et Exposition sur le Négoce et le Financement du Pétrole,

Plus en détail

ETUDE SUR LA FISCALITÉ SUPPORTÉE PAR

ETUDE SUR LA FISCALITÉ SUPPORTÉE PAR BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L AFRIQUE DE L OUEST (BCEAO) Avenue Abdoulaye FADIGA BP 3108 Dakar - Sénégal ETUDE SUR LA FISCALITÉ SUPPORTÉE PAR LES SYSTÈMES FINANCIERS DÉCENTRALISÉS DE L UEMOA RAPPORT DE

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE N 18 53ème ANNEE Dimanche 28 Joumada El Oula 1435 Correspondant au JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE CONVENTIONS ET ACCORDS INTERNATIONAUX - LOIS ET DECRETS ARRETES,

Plus en détail