Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc JUIL...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc. 2014 - JUIL..."

Transcription

1 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc JUIL... Page 1 sur 2 Classement de l'article 29 déc Le Journal de Quebec TAÏEB MOALLA ET MARIANNE WHITE Le Journal de Québec JUILLET La Grande Allée fait jaser Les funérailles de Jean Garon Le débat est relancé pour que la Grande Allée devienne une artère piétonne durant l'été. Les commerçants du secteur, autrefois divisés, voire défavorables à l'idée, soutiennent majoritairement le projet. Cela dit, des contraintes administratives et logistiques empêchent la Ville d'aller de l'avant à l'été Si tout va bien, la Grande Allée sera piétonne à partir de l'été 2015, entre le Festival d'été et la fête du Travail. Vote favorable des cols blancs Les 2000 cols blancs de la Ville de Québec votent à 94,6 % pour l'entente de principe intervenue à la fin juin entre leur exécutif syndical et la Ville. Des citoyens en rogne Un règlement municipal sur la densification suscite la grogne de plusieurs groupes de citoyens, le 7 juillet, en marge du dernier conseil municipal régulier avant les vacances estivales. Le maire Labeaume associe les opposants à une «gang» qui serait à la solde du chef de l'opposition Paul Shoiry. Ce dernier dément ces allégations. Nouvel échéancier pour Henri-IV

2 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc JUIL... Page 2 sur 2 Un nouvel échéancier est proposé pour l'élargissement de l'autoroute Henri-IV, un projet de 500 M$, priorité du maire Labeaume. Désormais, le ministère des Transports et la Ville de Québec ciblent l'horizon pour la fin de ces gigantesques travaux. Décès de Jean Garon Décès le 1er juillet de l ancien maire de Lévis et ex-ministre péquiste de l Agriculture, Jean Garon, à l âge de 76 ans. «Très satisfait. Content. C'est la fin d'une longue saga de trois ans et demi de négociations infructueuses. On a une paix sociale pendant huit ans» Jean Gagnon, chef du syndicat des cols blancs de Québec «Ces gens-là ont dit à un de nos conseillers qu'on devait maintenant lui parler comme le caporal Lortie (auteur de la tuerie de 1984 à l'assemblée nationale). Il y a quelqu'un qui s'est fait sortir deux fois d'un chantier parce qu'il engueule les travailleurs des chantiers» Régis Labeaume, parlant des opposants à un règlement sur la densification Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

3 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc AOÛT Page 1 sur 2 Classement de l'article 29 déc Le Journal de Quebec AOÛT Congrès mondial acadien Le maire Labeaume est sorti de ses vacances pour se rendre au Nouveau-Brunswick dans le cadre du Congrès mondial acadien. Il a profité de l occasion pour mettre sur pied le Réseau nord-américain de villes francophones et francophiles. Les syndicats bondissent La rentrée politique à Québec s est inscrite sous le thème des régimes de retraite. Le maire s est présenté en commission parlementaire pour une présentation attendue. Il a soutenu que la suspension temporaire de l indexation des rentes versées aux retraités permettrait d éponger presque tous les déficits accumulés des régimes à Québec. Une solution qui a fait bondir les syndicats. Gouache et autocollants Les syndicats qui représentent les employés municipaux ont répliqué au maire par le biais de manifestations et d une campagne d autocollants sur les voitures de police et les camions de pompiers. Certains camions ont aussi été vandalisés avec de la gouache et de la cire. Plainte à la CAI Le débat sur les régimes de retraite s est transporté au conseil municipal où le maire et le représentant des retraités de la Ville, Gaston Verreault, se sont colletés. M. Verreault a déposé une plainte à la Commission d accès à l information (CAI), soupçonnant le cabinet du maire d avoir eu accès à des informations confidentielles sur son dossier de retraité. «Je pensais que c'était des prorusses en Crimée ou à l'est de l'ukraine qui voulaient envahir un gouvernement municipal. Je n en revenais pas. C'est révoltant. Visiblement, on n'a pas les mêmes notions de ce qu'est la démocratie» Régis Labeaume, au sujet du saccage à l hôtel de ville de Montréal «Le système actuel m'apparaît totalement immoral et insoutenable. Il n'est pas normal qu une majorité des contribuables aient à payer les avantages financiers d'une minorité»

4 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc AOÛT Page 2 sur 2 Le maire Labeaume, lors de sa comparution devant la commission parlementaire sur les régimes de retraite Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

5 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc OCT... Page 1 sur 2 Classement de l'article 29 déc Le Journal de Quebec OCTOBRE En retard La côte Gilmour À peine quelques jours après son installation, l horloge du Jura accuse deux minutes de retard sur l une de ses faces. Le problème ne sera pas réglé avant janvier. La saga se poursuit La saga du Concorde se poursuit. Alors qu Eddy Savoie renonce à poursuivre la ville, le groupe d investisseurs anonymes qui a tenté d acheter l hôtel de la Grande Allée réclame $ à l administration municipale pour «perte d occasion d affaires». Des hausses pour les pompiers Les pompiers de Québec décrochent finalement leur convention collective pour les années 2007 à 2009 à la suite de la décision d un arbitre. Ils obtiennent des hausses de salaire de 1 % supérieures aux autres syndicats et devront payer davantage pour leur régime de retraite. Furieux Régis Labeaume est furieux contre le ministère de l'environnement dans le dossier des zones inondables, qu'il somme en vain de retirer quelque 2000 maisons des zones inondables une fois que les travaux autour de certaines rivières, dont la Lorette, seront terminés. Sécurité renforcée Dans la foulée des attentats commis contre des militaires, la sécurité autour du maire Labeaume est renforcée. Il a troqué sa berline de fonction pour un camion pendant quelques jours. Des policiers l accompagnent. 9 M$ pour les feux de circulation La Ville de Québec annonce qu elle va investir près de 9 M$ dans les trois prochaines années pour synchroniser ses feux de circulation et pouvoir les modifier en temps réel. La côte Gilmour ouverte à l année Après six mois de travaux, le maire a inauguré l ouverture de la côte Gilmour qui peut dorénavant être empruntée à l année.

6 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc OCT... Page 2 sur 2 «Ça va prendre un condom pour faire du vélo tantôt» Régis Labeaume, commentant l'histoire des enfants qui ne peuvent pas jouer au hockey dans la rue à cause d'un règlement municipal «Je me fous de ce qu'ils pensent! Moi je suis un gars qui a mal au dos, et quand je voyage, c'est pour la job» Régis Labeaume, réagissant à l opposition qui réclame qu il paie la différence pour ses voyages en première classe Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

7 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc NOV... Page 1 sur 2 Classement de l'article 29 déc Le Journal de Quebec NOVEMBRE Pacte provisoire Régis Labeaume et la conseillère Julie Lemieux dévoilent l image «L accent d Amérique». L Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que les maires Coderre et Labeaume acceptent un pacte provisoire pour 2015 dans lequel les transferts gouvernementaux aux municipalités sont amputés de 300 M$. Les CRÉ sont abolies et les compétences des CLD transférées. L accent d Amérique L image de marque de Québec est enfin dévoilée. Il s agit de L accent d Amérique. 5M$ pour le cyclotron du CHU Une polémique éclate à la suite de l intention exprimée par la Ville de participer à hauteur de 5 M$, sur cinq ans, dans le financement d un cyclotron (équipement médical de pointe) pour le CHU. L'argent sera finalement issu d'un fonds de développement économique alimenté par le provincial. Grand dérangement Pendant «le grand dérangement» syndical du 26 novembre, les syndicats s attaquent à deux symboles chers au maire Labeaume: l amphithéâtre et l horloge suisse, en y apposant des autocollants. Le chantier d accès à l amphithéâtre est bloqué en matinée. Accueil royal des Kings En mission en Californie, le maire est reçu royalement par l organisation des Kings de Los Angeles. Dan Beckerman, propriétaire des Kings et président du géant mondial AEG, appuie de façon

8 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 29 déc NOV... Page 2 sur 2 inconditionnelle le retour des Nordiques à Québec. Bataille pour le pont de Québec Les maires de Québec et Lévis engagent une bataille avec le CN pour que le pont de Québec soit repeint. Une lettre à Bill Gates, actionnaire majoritaire, est expédiée par les maires. Le fédéral et le provincial s engagent à financer à hauteur de 100 M$ avec les villes. Le CN refuse d'ajouter les 100 M$ manquants. Une autre accord de principe La Ville annonce un accord de principe avec l Alliance des professionnels. Ce groupe de 500 employés était sans convention collective depuis le 31 décembre «Honnêtement, le projet grand public, c'est compliqué [...] Visiblement, on n'est pas rendu là. Il ne va pas très fort. Il a de la misère. Ça fonctionne, mais le monde n'en veut pas» Le maire Labeaume, concernant le coffre-fort virtuel Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

9 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 29 décembre Six verdicts pour Québec Page 1 sur 3 29 décembre 2014 Le Soleil SAMUEL AUGER sauger@lesoleil.com Six verdicts pour Québec La ville de Québec traîne une réputation, bonne ou mauvaise, et a eu droit à bien des qualificatifs élogieux ou péjoratifs au fil des ans. Au-delà des rumeurs et des perceptions, Le Soleil a scruté à la loupe chiffres à l appui six facettes identitair... UNE VILLE UNIVERSITAIRE? La ville est fière d accueillir l Université Laval sur son territoire depuis Av e c raison. Selon le réputé palmarès britannique QS, l Université Laval se classe deuxième meilleure université francophone en Amérique du Nord, derrière l Université de Montréal. Les critères? Réputation académique, attrait

10 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 29 décembre Six verdicts pour Québec Page 2 sur 3 des employeurs, nombre d étudiants, présence à l international, rayonnement de la recherche, etc. L Université Laval a cependant du chemin à parcourir à l échelle mondiale. Après le Massachusetts Institute of Technology (1er), l University of Cambridge en Angleterre (2e), l Université de Montréal (83e), l Université Laval arrive au 298e rang. Une belle performance dans la province, la seule autre institution francophone se taillant une place dans le top 700 étant l Université de Sherbrooke (441e). Québec est- elle une ville universitaire pour autant? La ville de Sherbrooke a voulu répondre à la question. Selon la municipalité, Gatineau traîne de la patte avec seulement 1,33 étudiant par 100 habitants. Montréal, souvent qualifiée de cité universitaire, affiche un taux de 4,17, soit moins que Trois-Rivières (5,60). Québec? Elle bat Montréal et revendique un impressionnant 5,9 étudiants par 100 habitants. Mais Sherbrooke est dans une classe à part, avec pas moins de 10,3 étudiants par 100 habitants. VERDICT : Québec accueille beaucoup d étudiants, mais pas autant que Sherbrooke.... UNE VILLE DE RESTOS? Une fringale? Les restaurants ne manquent pas. En tenant c ompte de la population, il y a plus de restaurants à Québec qu à Montréal; et la capitale dépasse la moyenne provinciale. De plus, elle accueille davantage de restaurants par habitant que New York! Une bonne chose? Peut-être pour le client. Forte de ses 1898 restos, la région de Québec trône en haut du palmarès des régions, derrière la Montérégie, selon l Association des restaurateurs du Québec. Sauf que des restaurateurs aiment moins ce titre de ville de restos. La fréquentation est en baisse. Les fermetures deviennent inévitables en raison de l offre trop grande. À Montréal où l offre a bondi de 31 % entre 2005 et 2012, le retour à la réalité fait mal. Une chute des ventes de 4,2 % l an passé. Québec a suivi une courbe similaire ces dernières années, le nombre de restaurants ayant augmenté plus vite que la population. Les prochaines années seront cruciales pour la survie de plusieurs établissements. Au Québec, environ 71 % des restaurants cessent leurs activités après cinq ans. VERDICT : Québec est une indéniable ville de restos dont l existence demeure fragile.... UNE VILLE CENTRÉE SUR L AUTO? La réputation de Québec en t ant que villedo minée pa r l auto ne cesse de refaire surface. Un mythe? Le Soleil a utilisé les données de la Société de l assurance automobile du Québec (SAAQ) pour évaluer l ampleur de l emprise de l automobile. Premier constat : les citoyens de Québec savent en théorie conduire. Près de deux résidents sur trois (65 %) détiennent un permis de conduire. Les citoyens de la capitale supplantent ici ceux de la métropole. Seulement un Montréalais sur deux (51 %) a acquis son permis. On retrouve toutefois plus de conducteurs potentiels à Lévis (71 %). La ville voisine revendique ainsi plus de conducteurs que des régions plus éloignées, comme le Témiscouata (70 %) ou la Côte-de-Gaspé (70 %). Le parc automobile réel réserve quelques surprises, selon nos calculs. Québec accueille en moyenne 56 véhicules par 100 habitants exactement le même ratio que Laval et Longueil. Gatineau (57) et Sherbrooke (58) suivent de près. Montréal fait belle figure, avec seulement 38 véhicules par 100 habitants. La palme de la ville la plus centrée sur l auto? Lévis. Avec 65 véhicules par 100 habitants, Lévis s avère la ville de plus de habitants la plus centrée sur l automobile. VERDICT : Québec se compare à des villes de taille similaire, mais Lévis est la championne de l auto.... UNEVILLE ANTIVÉLOS? Manque de pistes cyclables utilitaires, cohabitation auto-vélo parfois houleuse, la capitale n est pas toujours bien perçue dans le milieu cycliste. Or, ce n est pas faute de cyclistes! Selon l étude «L état du vélo au Québec» de Vélo Québec, pas moins de 58 % des adultes de la capitale font du vélo. La pratique du vélo à Québec est même supérieure à la moyenne québécoise (54 %). Non seulement les gens de Québec roulent à vélo, mais ils roulent beaucoup. Les cyclistes d ici parcourent en moyenne 1000 km par année, bien plus que les 624 pédalés par le Québécois moyen. D où vient l e problème? Les cyclistes de Québec enfourchent davantage leur vélo la fin de semaine, préférant massivement l auto pour aller travailler. Selon le Plan de mobilité durable, à peine 1 % des déplacements s effectuent à vélo un taux «marginal», précise le plan. En fait, il s agit d une part modale médiocre à l échelle nationale, selon les données du centre de recherche Cycling in Cities de l Université de la Colombie-Britannique. Saskatoon et Toronto font deux fois mieux. Montréal et Vancouver sont sur ce plan trois et quatre fois supérieures à Québec. À l autre bout du pays, la capitale britanno-colombienne, Victoria, frôle les 11 % de part modale un taux 11 fois plus élevé qu à Québec! VERDICT : Québec est une ville de cyclistes surtout intéressés

11 LeSoleilSurMonOrdi.ca - Le Soleil - 29 décembre Six verdicts pour Québec Page 3 sur 3 par le loisir.... UNE VILLE VERTE? Québec détient une réputat i on enviable pour son accès à plusieurs parcs et endroits pour pratiquer le plein air. Or, selon les données du ministère de l Environnement, la capitale protège officiellement à peine 0,71 % de son territoire, soit moins que Trois-Rivières (0,88 %), Montréal (3,75 %), Gatineau (4,71 %), et beaucoup moins que Shawinigan (60 %!). Ces chiffres sont parfois trompeurs, cependant; Shawinigan détient un immense territoire, qui englobe le Parc national de la Mauricie et ses 536 km2. À l inverse, Québec n inclut pas le parc national de la JacquesCartier (à Stoneham), pourtant assez près de son centre-ville. La capitale doit par ailleurs s attaquer prochainement à une tache noire dans son dossier vert : la gestion des déchets. La Communauté métropolitaine de Québec, RiveNord, récupère globalement 43 % de ses déchets. Selon Recyc-Québec, plusieurs villes font mieux, notamment en récupérant les matières organiques (déchets de table); ce que Québec ne permet toujours pas, reportant depuis plusieurs années son centre de biométhanisation. Pendant ce temps, Gatineau récupère depuis 2007 ses déchets de table et sauve ainsi du dépotoir le deux tiers de ses déchets organiques. Lévis fait la même chose depuis 2011, avec des résultats aussi concluants tout comme Sherbrooke, depuis Pas de quoi impressionner les citoyens de Victoriaville. Ils récupèrent la presque totalité de leurs déchets de table (87 %), une pratique répandue depuis À Québec, l usine devant accueillir les restes de table avait été promise pour 2013, mais le projet est toujours à l étude. VERDICT : La gestion des déchets nuit toujours au bilan vert de Québec... UNE VILLE DE HOCKEY? Question sensible dans la capitale, où les citoyens prétendent avec raison qu ils aiment davantage le hockey que les habitants de l a Floride ou de l Arizona. Mais Québec est- elle une ville de hockey pour autant? Les chiffres démontrent que Québec est avant tout une ville de soccer. On dénombre joueurs de hockey mineur dans Québec et Chaudière- Appalaches, alors qu on retrouve joueurs de soccer uniquement dans la région de Québec. Ce phénomène se reproduit à l échelle provinciale; jeunes seraient inscrits au soccer, contre au hockey, selon Soccer Québec. Le soccer sort gagnant, mais la question demeure. Le hockey est- il davantage dans l ADN de Québec qu ailleurs en province? Le Soleil a choisi de calculer le nombre de patinoires intérieures et extérieures par habitant sur les territoires de quelques grandes villes. Avec ses 14 arénas et 98 patinoires extérieures, la capitale fait belle figure et affiche 21 patinoires par habitants. C est mieux que Laval (20 patinoires par habitants), dont la population est à peine inférieure. Sauf que Gatineau, elle, revendique un ratio de pas moins de 35 patinoires par habitants. Et, surprise : de l autre côté du fleuve, Lévis, avec ses trois arénas et 36 patinoires extérieures, décroche la coupe, avec 39 patinoires par résidents près de deux fois plus de surfaces glacées que dans la capitale. VERDICT : Québec s en tire bien, mais Lévis offre plus d endroits où patiner à ses citoyens. Printed and distributed by NewpaperDirect US/Can: , Intern: Copyright and protected by applicable law.

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec

Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec SYNDICAT DES FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX DE MONTRÉAL (SCFP) Bilan de la situation des caisses de retraite au Québec 25 février 2014 1 Contexte et évolution 22 JUIN 2011 Conférence de presse des maires Gérald

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible Mémoire présenté au Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible par la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Grand sondage régional. Étude quantitative. 25 mars 2014

Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014. Grand sondage régional. Étude quantitative. 25 mars 2014 Sondage Politique provinciale Campagne électorale 2014 Grand sondage régional Étude quantitative 25 mars 2014 Méthodologie MÉTHODOLOGIE SONDAGE INTERNET Un sondage Internet réalisé auprès du grand public

Plus en détail

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec BILAN ROUTIER 2014 Société de l assurance automobile du Québec SAAQ BILAN ROUTIER 2014 1 SOMMAIRE IL Y A EU 336 DÉCÈS SUR LES ROUTES EN 2014, SOIT 55 DE MOINS QU EN 2013, CE QUI REPRÉSENTE UNE DIMINUTION

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

L enquête sur la lettre de menaces au point mort

L enquête sur la lettre de menaces au point mort Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 4 mai 2014 - L enqu... http://edition-e.lejournaldequebec.com/epaper/showarticle.aspx?article=d6efef2b-6edb-4... Page 1 sur 1 Classement

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Séance publique RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Loi 3 - Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal 19

Plus en détail

Regroupements de travailleurs d un même secteur d activités avec possiblement des différences au niveau des :

Regroupements de travailleurs d un même secteur d activités avec possiblement des différences au niveau des : L avenir de la retraite au Québec Vers des régimes de retraite sectoriels? Nathalie Joncas, actuaire Qu est-ce qu on entend par régimes sectoriels? Regroupements de travailleurs d un même secteur d activités

Plus en détail

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22 SOMMAIRE Restructuration obligatoire pour tous les régimes Processus de restructuration Autres dispositions Tableau des principaux amendements depuis le 12 juin 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER 2013 SOMMAIRE Depuis 1978,... le nombre de décès a chuté de 77,4 %. Il y a eu 399 décès sur les routes en 2013, soit 22 de moins qu en 2012, ce

Plus en détail

HYBRIDATION ET ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS COLLECTIFS AU QUÉBEC: Les projets s implantent-ils?

HYBRIDATION ET ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS COLLECTIFS AU QUÉBEC: Les projets s implantent-ils? HYBRIDATION ET ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS COLLECTIFS AU QUÉBEC: Le 31 mai 2012 Forum URBA 2015 Les projets s implantent-ils? Notre expertise fait votre force J avais un problème!! Accumulation d énergie

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude

Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude BUDGET ET GESTION DES FINANCES PERSONNELLES Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude Votre dossier de crédit est un document important pour

Plus en détail

Cadre de gestion du fonds régional d investissement (FRIJ) en Chaudière-Appalaches

Cadre de gestion du fonds régional d investissement (FRIJ) en Chaudière-Appalaches Cadre de gestion du fonds régional d investissement (FRIJ) en Chaudière-Appalaches Document mis à jour en avril 2014 Table de matière 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 3 1.1 PRÉSENTATION DU FONDS RÉGIONAL D INVESTISSEMENT

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE Le 17 janvier 2014 LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (la «Loi») a été adoptée par l'assemblée nationale du Québec

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités Accueil [ Le réseau d'information municipale du Québec ] Page 1 sur 1 Réseau d'information Municipale FERMER CETTE FENÊTRE IMPRIMER Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE ST-ETIENNE-DE-BEAUHARNOIS

MUNICIPALITÉ DE ST-ETIENNE-DE-BEAUHARNOIS MUNICIPALITÉ DE ST-ETIENNE-DE-BEAUHARNOIS CONTRAT D ENTRETIEN DES CHEMINS D HIVER DE LA MUNICIPALITÉ DE ST-ETIENNE-DE-BEAUHARNOIS POUR LES SAISONS : 2013-2014; 2014-2015; 2015-2016 ONT COMPARU EN CE JOUR

Plus en détail

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais.

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. Mémoire déposé à la Direction des Communications et du Recrutement de l UQO par Benoit Bazoge, Ph.D.

Plus en détail

33e congrès Société de criminologie du Québec

33e congrès Société de criminologie du Québec 33e congrès Société de criminologie du Québec Présentation de M. Michel Sarrazin Directeur principal Sécurité corporative Banque Nationale du Canada Atelier 9 : Vol d identité, un crime toujours en hausse

Plus en détail

HISTORIQUE DE LA POSITION FNEEQ SUR LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

HISTORIQUE DE LA POSITION FNEEQ SUR LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS HISTORIQUE DE LA POSITION FNEEQ SUR LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS TABLE DES MATIÈRES PORTRAIT DU REGROUPEMENT DES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS... 3 Situation de l emploi dans le regroupement privé... 3 La position

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnelles et professionnels de recherche de l Université Laval (SPPRUL) Contrat numéro 69450 Octobre 2009 À TOUS LES

Plus en détail

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Par Alexandre Moïse 1 Marie Hélène Noiseux 2 1-Alexandre Moïse, B.Gest., M.Sc.A., Chercheur à l'université du Québec

Plus en détail

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale

Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Communiqué Juin 2011 Le Québec et l Ontario adoptent l entente de l ACOR sur les régimes de retraite relevant de plus d une autorité gouvernementale Les provinces du Québec et de l Ontario ont adopté l

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

La responsabilité civile et l'entreprise

La responsabilité civile et l'entreprise La responsabilité civile et l'entreprise Dans la présente rubrique, nous poursuivons notre étude de la responsabilité civile, cette fois-ci du point de vue d'un commerce ou d'une entreprise. Les questions

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2011-2012

Consultations prébudgétaires 2011-2012 Présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes 12 août 2011 Sommaire Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le

Plus en détail

Service Analyse du marché Fédération des chambres immobilières du Québec Mai 2010

Service Analyse du marché Fédération des chambres immobilières du Québec Mai 2010 Service Analyse du marché Fédération des chambres immobilières du Québec Mai 2010 Ce texte reprend les faits saillants du rapport Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2006-2056 Édition

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

Comment préparer une demande de financement

Comment préparer une demande de financement Comment préparer une demande de financement SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Présenter votre entreprise Cibler vos points forts Faire les démarches SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Obtenir des sommes d argent

Plus en détail

Population de la «Ville de Trois-Rivières» (Code géographique : 37067)

Population de la «Ville de Trois-Rivières» (Code géographique : 37067) Population de la «Ville de Trois-Rivières» (Code géographique : 37067) En 2015 Décret 1060-2014 concernant la population des municipalités pris le 3 décembre 2014 par le gouvernement du Québec. Publié

Plus en détail

Quelques tendances à surveiller en prévision de la demande future en transport

Quelques tendances à surveiller en prévision de la demande future en transport Quelques tendances à surveiller en prévision de la demande future en transport Marie Demers Ph.D. Chercheure associée, CHUS, Université de Sherbrooke Associée de recherche, Chaire Mobilité 3 e colloque

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

Aussi dans ce numéro Les ventes de copropriétés perdent de leur élan Depuis un certain temps, la copropriété nous avait habitués à des hausses relativement soutenues des transactions MLS au Québec. Mais

Plus en détail

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif

Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Mémoire pour les consultations de la Communauté métropolitaine de transport sur le financement du transport collectif Présenté à la Commission du transport de la CMM Mercredi 9 mai 2012 Soumis par: Charles

Plus en détail

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012

PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 DOCUMENT PRÉPARÉ PAR L ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D ASSURANCE MUTUELLES À L INTENTION DU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Août

Plus en détail

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Vos options pour votre indemnité Research council employees association Association des employés du conseil de recherche (613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Lucie Malette,

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

Nous sommes avec vous, au décès d un proche

Nous sommes avec vous, au décès d un proche Nous sommes avec vous, au décès d un proche Le décès d un proche peut bouleverser votre monde. Votre conseiller financier peut alléger votre fardeau. Nous savons que vous traversez une épreuve difficile

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Le maintien de très faibles taux d intérêt depuis la dernière récession incite les ménages canadiens à s endetter

Plus en détail

RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC. Par : Service de fiscalité

RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC. Par : Service de fiscalité RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Par : Service de fiscalité PRÉSENTATION Veuillez prendre note qu'il ne s'agit pas d'un résumé exhaustif de toutes les mesures contenues

Plus en détail

Régime de retraite pour les employés de la Ville de Mascouche

Régime de retraite pour les employés de la Ville de Mascouche Rapport de la situation financière Présenté au conseil municipal le 19 janvier 2015 Numéro d enregistrement auprès de l Agence du revenu du Canada 0395541 Numéro d enregistrement auprès de la Régie des

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Le Canada offre des occasions d affaire à ceux qui souhaitent financer une entreprise étrangère au pays et présente tout un éventail

Plus en détail

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Rapport d analyse des résultats Présenté à l'institut du Nouveau Monde 22 mai 2012

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec

C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec Spécimen de questionnaire d examen C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec IMPORTANT : Vous disposez de 3 heures pour passer cet examen. Total : 200 points Lorsque vous quittez la salle d examen,

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Mémoire sur le financement participatif déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Le 1 er mai 2013 Table des matières Introduction... 3 Mise en contexte... 3 Orientation

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015 PASSEPORT Guide de présentation des demandes Janvier 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction du soutien

Plus en détail

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite

Le risque de négociation dans la gouvernance des régimes de retraite dans la des Professeur au département des relations industrielles Université Laval frederic.hanin@rlt.ulaval.ca 30 mars 2015 - InterContinental Montréal, 14h10 Introduction Cette communication porte sur

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance. automobile

Tout connaître. sur l assurance. automobile Tout connaître sur l assurance automobile Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2011 Table des matières Acheter une assurance automobile

Plus en détail

PROTÉGEONS LES RÉGIMES DE RETRAITE À PRESTATIONS DÉTERMINÉES

PROTÉGEONS LES RÉGIMES DE RETRAITE À PRESTATIONS DÉTERMINÉES PROTÉGEONS LES RÉGIMES DE RETRAITE À PRESTATIONS DÉTERMINÉES Par : Pierre-Guy Sylvestre Service de la recherche Syndicat canadien de la fonction publique 2 Protégeons les régimes de retraite à prestations

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

lautorite.qc.ca Comment choisir vos assurances sur la vie et la santé?

lautorite.qc.ca Comment choisir vos assurances sur la vie et la santé? lautorite.qc.ca Comment choisir vos assurances sur la vie et la santé? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec.

Plus en détail

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Le 22 juillet 2013 QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Québec a publié un projet de règlement prévoyant des mesures d

Plus en détail

Le marché locatif de la RMR de Montréal

Le marché locatif de la RMR de Montréal Le marché locatif de la RMR de Montréal DAVID L HEUREUX Analyste principal de marché, SCHL Votre clientèle locative Au programme L état du marché locatif Texte Votre clientèle locative Tendances et perspectives

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec Société d habitation du Québec HABITATION Québec Le bulletin d information de la société d habitation du québec Volume 3, numéro 4, ÉTÉ 29 Un portrait de la copropriété au Québec Par Dany Dutil CONTEXTE

Plus en détail

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins)

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) SFPQ express Forum récréotourisme ASSURANCES COLLECTIVES AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) Le 2 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une hausse de 1 % de la taxe sur le

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003

Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003 Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003 Table des matières Table des matières INTRODUCTION...1 BILAN DES ACTIVITÉS...2 1. La croissance des coûts en assurance

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

par Maxime Lalonde-Filion

par Maxime Lalonde-Filion ANALYSE DES IMPACTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIÉS À L'IMPLANTATION MASSIVE DES VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES RECHARGÉS PAR LE RÉSEAU (PLUG-IN HYBRID ELECTRIC VEHICLE : PHEV) AUX ÉTATS-UNIS

Plus en détail

S endetter pour redevenir solvable, c est ce que FCI offre à ses clients. Un grand nombre d entre eux risquent d y perdre leur chemise.

S endetter pour redevenir solvable, c est ce que FCI offre à ses clients. Un grand nombre d entre eux risquent d y perdre leur chemise. www.option-consommateurs.org Une offre à décliner Par Claire Harvey S endetter pour redevenir solvable, c est ce que FCI offre à ses clients. Un grand nombre d entre eux risquent d y perdre leur chemise.

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles 20 juin 2014 Confédération des syndicats nationaux 1601, av.

Plus en détail

Étude de marché sur les possibilités d utilisation de l aluminium dans les ponts routiers

Étude de marché sur les possibilités d utilisation de l aluminium dans les ponts routiers Étude de marché sur les possibilités d utilisation de l aluminium dans les ponts routiers SOMMAIRE Préparé pour: Étude réalisée par : Viami International Inc. et The Technology Strategies Group Le 24 mai

Plus en détail

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE

PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE PÉRENNISER NOS RÉGIMES À PRESTATIONS DÉTERMINÉES: UN DÉFI DE TAILLE Présentation au SEPB Par Marie Josée Naud, conseillère à la FTQ L état des lieux au Canada 2 Les cinq étages du système de retraite canadien

Plus en détail

de l assurance-santé au Canada Juin 2014

de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Étude de cas GUIDE SUR LA FISCALITÉ de l assurance-santé au Canada Juin 2014 Assurance maladies graves détenue par une entreprise La vie est plus radieuse sous le soleil La Sun Life du Canada, compagnie

Plus en détail

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 8 juillet 1992. Enregistre a la Présidence du Senat le 28 septembre 1992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour

www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour Ce document est réalisé par la Direction de l indemnisation et de la réadaptation, en collaboration avec la Direction des

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée!

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale (NAS) est confidentiel. Ensemble, il nous incombe de le protéger contre l utilisation abusive, la fraude

Plus en détail

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010

Le Baromètre MLS du marché résidentiel. Faits saillants. Province de Québec. 2 e trimestre 2010 Province de Québec Le Baromètre MLS du marché résidentiel Faits saillants Premier ralentissement des ventes en cinq trimestres Seuls quelques centres urbains sont parvenus à être dynamiques Remontée dans

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Deux des mesures fiscales annoncées le 2 décembre 2014 1. Bonification de 800 000 $ à 1 million de dollars de l exonération des gains en capital sur les

Plus en détail

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière

Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Des assises solides pour assurer votre sécurité financière Édition 2011 Desjardins Sécurité financière Une compagnie d assurance de personnes aux assises solides Desjardins Sécurité financière offre une

Plus en détail

Personnalisons la comparaison des avantages des honoraires fixes et du tarif horaire II

Personnalisons la comparaison des avantages des honoraires fixes et du tarif horaire II Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Personnalisons la comparaison des avantages des honoraires fixes et du tarif horaire II Michel Desrosiers Le D r Michel Desrosiers, omnipraticien et avocat,

Plus en détail

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n Un seul compte pour votre retraite M a n u v i e u n Avant de prendre leur retraite, la plupart des Canadiens prennent les mesures qui s imposent pour se garantir un revenu mensuel stable. Ils peuvent

Plus en détail

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie C A N A DA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL No. : 500-06-000051-975 (Recours collectif) C O U R S U P É R I E U R E MATTHEW COPE Requérant c. LA COMPAGNIE D ASSURANCE DU CANADA SUR LA VIE Intimée

Plus en détail

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Auteur : Jamie Golombek Juin 2015 Il semble que de plus en plus de Canadiens font l achat de propriétés de vacances aux États-Unis.

Plus en détail

Une galaxie près de chacun de nous

Une galaxie près de chacun de nous Une galaxie près de chacun de nous Le SSESOCQ c'est comme une galaxie Vu de loin, on peut y voir un ensemble de composantes qui impressionnent et invoquent l admiration. De plus près, ces composantes sont

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail

Demande de règlement invalidité Demande initiale

Demande de règlement invalidité Demande initiale www.inalco.com Demande de règlement invalidité À L INDUSTRIELLE ALLIANCE, CE QUI COMPTE C EST VOUS! Veuillez transmettre le formulaire dûment rempli au bureau de votre région : Québec C. P. 800, succursale

Plus en détail